23/11/2008 à 19h04

Faut-il un nouveau vote pour le premier secrétaire du PS ?

Julien Martin | Ex-Rue89

Le PS est scindé en deux blocs. D’un côté les royalistes, de l’autre... pratiquement tous les autres. La proposition de revoter avancée par Ségolène Royal divise. Et vous, pensez-vous qu’il est nécessaire d’organiser un nouveau vote pour le premier secrétaire du PS ?


La participation nombreuse et les commentaires engagés ont abouti à un résultat à peine moins serré que pour l’élection du premier secrétaire du PS. Election que la majorité des riverain de Rue89 ayant voté aimerait donc voir organisée de nouveau. Ce n’est pas le chemin que semble prendre la nouvelle direction du Parti socialiste...

Sondage réalisé du 23 au 25 novembre auprès d’un échantillon loin d’être forcément représentatif des internautes de Rue89.

  • 16813 visites
  • 156 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Sylap
    Sylap
    Citoyen
    • Posté à 19h09 le 23/11/2008
    • Internaute 40810
      Citoyen

    Faudra voter jusqu’à e que Ségolène gagne ?

    • Olivier 250
      Olivier 250 répond à Sylap
      • Posté à 19h13 le 23/11/2008
      • Internaute 10202

      En tout cas, jusqu’à ce que l’une ou l’autre est au moins 1 % d’écart (il y’a peu de votant) pour dire que cela ressemble à autre chose que ce semblant de démocratie avec 42 voies (ou 53 je ne sais plus).

      • eskimo
        eskimo répond à Olivier 250
        • Posté à 19h44 le 23/11/2008
        • Internaute 24163

        avec ou sans la Réunion ?

      • Gina Grimont
        • Posté à 22h27 le 23/11/2008
        • Internaute 25324

        @Olivier 250
        voiX !

      • Ermite
        Ermite répond à Olivier 250
        Consultant IT
        • Posté à 17h31 le 24/11/2008
        • Internaute 37758
          Consultant IT

        Techniquement, la majorité c’est 50% plus UNE voix.
        Vous pouvez tourner le problème dans tous les sens, c’est la définition en démocratie et vous devez l’accepter.

        Et dans les mêmes conditions, dans la situation inverse, Royal et ses troupes auraient crié victoire à tue-tête.
        Je vous mets au défi de ne pas étouffer de mauvaise foi si vous prétendez le contraire.

        Que Ségolène exige un recompte le plus complet possible et une enquête approfondie sur d’éventuelles malversations, c’est tout-à-fait légitime voire « de bonne guerre ».
        Mais qu’elle tente un coup de force pour faire immédiatement invalider la totalité d’un scrutin parce qu’elle prétend que de telles malversations ont eu lieu, là, NON !
        Pourquoi devrait-on la croire sur parole alors qu’on ne devrait pas accorder le bénéfice du doute au « camp d’en face » ?
        Se prend-elle pour la Vérité incarnée en lutte contre de diaboliques ennemis ?
        Sa parole doit-elle sans contestation faire loi ?
        Ce que madame Royale dit, est ?

        Une dernière chose : il faut toujours prendre garde à ne pas trop jouer les purs ; j’ai souvenir de quelques remous dans la fédération des Bouches-du-Rhône (« acquise », il me semble, à Ségolène) quant à la sincérité du scrutin lors du vote des motions.

         
        • george.B
          george.B répond à Ermite
          • Posté à 18h56 le 24/11/2008
          • Internaute 12795

          on revote pour les motions alors , d ’abord

          • kawouede
            kawouede répond à george.B
            • Posté à 19h53 le 24/11/2008
            • Internaute 27995

            Et si on signait ici, en attendant, histoire de continuer à s’opposer à la droite productiviste et répressive actuelle ? Lien

      • poissonchinois
        poissonchinois répond à Olivier 250
        essonne
        • Posté à 15h13 le 25/11/2008
        • Internaute 59975
          essonne

        les joueurs de l’OM peuvent-ils voter ?

    • boissonzyskind
      boissonzyskind répond à Sylap
      • Posté à 19h19 le 23/11/2008
      • Internaute 14871

      ça a l’air d’être ça. Ca me rappelle une histoire de traité européen...
      Pendant ce temps Benoît Hamon parlait de la crise et des français sur fr5. il y a au moins un dirigeant socialiste qui s’intéresse à autre chose que le nombril du PS. Si seulement.....

      • ambra Mari
        • Posté à 08h31 le 24/11/2008
        • Internaute 28309

        Si Hamon avait été dans la même situation il aurais fait la même chose.

         
        • Venezuela
          Venezuela répond à ambra Mari
          vit aux Pays-Bas
          • Posté à 02h17 le 25/11/2008
          • Internaute 114
            vit aux Pays-Bas

          Et puis il aurait pu avoir l’honnetete de ne pas appeler a voter Aubry : il savait parfaitement qu’une bonne partie de ceux qui avaient vote pour lui l’avait fait parce qu’il represente une nouvelle generation.

        1 autres commentaires
      • george.B
        • Posté à 18h58 le 24/11/2008
        • Internaute 12795

        Benoit parlait de la crise et des Français , parce qu c’est lui qui était invité ! un autre aurait fait de même ! ! !

    • Eric citoyen
      Eric citoyen répond à Sylap
      « Casse ta tv » c'est ta seule (...)
      • Posté à 20h01 le 23/11/2008
      • Internaute 5352
        « Casse ta tv » c'est ta seule (...)

      Oui, Sylap !

    • marie 75
      marie 75 répond à Sylap
      • Posté à 21h44 le 23/11/2008
      • Internaute 3563

      Sego : petite bourge catho qui a attaqué son père sur l’article 205 (comme TANGUY) pour améliorer l’ordinaire de la pension qu’il lui versait et qui se rengorge de morale, sauce Lourdes.
      Elle parle de morale, mais ne la pratique guère.

      S’est fait raboter les fesses récemment pour être plus Goya/Berger/Mouchkine look.
      Du people ! ! !
      Pas du peuple de gauche !

      • christila
        christila répond à marie 75
        • Posté à 09h20 le 24/11/2008
        • Internaute 2055

        Marie 75
        Ce que vous dites est monstrueux car devoir attaquer un père qui néglige sa femme et ses enfants demande beaucoup de courage et cet argument prouve que Ségolène Royal a connu une enfance difficile et qu’elle est plus apte à comprendre les difficultés des autres.
        Quant à votre deuxième argument il est encore plus méprisable.
        C’est vous qui ne pratiquez pas la morale. Si vous êtes du côté de Martine Aubry alors vous n’embellissez pas son image, si vous n’êtes pas socialiste alors de quoi vous mêlez-vous.

      • Suppriméàlademandeduriverain17.02.09
        • Posté à 11h57 le 24/11/2008
        • Internaute 16256

        + 1 marie

        Cette femme est simplement ignoble, il n’y a pas d’autres mots.

        Son père, ses assistantes, même combat pour la Royal. Le pognon, elle veut la caisse du PS.

         1 autres commentaires
      • aliend
        aliend répond à marie 75
        citoyen à Aix-en-Provence
        • Posté à 19h35 le 24/11/2008
        • Internaute 25650
          citoyen à Aix-en-Provence

        Ce type de commentaire est sans intérêt ! merci d’élever le débat.

      • Venezuela
        Venezuela répond à marie 75
        vit aux Pays-Bas
        • Posté à 02h25 le 25/11/2008
        • Internaute 114
          vit aux Pays-Bas

        C’est marrant comment les femmes detestent les femmes qui ont le culot d’etre belles.
        marie 75 avec tout ce que je balance comme info sur Rue89 depuis plusieurs jours, il y a de quoi commencer a reflechir ... Je sais que la France est un vieux pays mais quand meme, on peut essayer d’ouvrir les yeux et eviter les reflexes ...

        Pour aider a la reflexion :

        Le sociologue aubryste Michel Wievorka s’étonne du débat au sujet du Modem pendant le congrès : « Le Modem n’existe pas. Il y a Bayrou et c’est tout ». « Il a combien de députés aujourd’hui ? »...
        Phillipe Tesson (plutôt sarkozyste) : « Ce qui est terrible c’est que la crise du PS n’est pas idéologique ! »
        Peillon propose de mettre en place un groupe collectif Aubry / Royal et de préparer par la suite un nouveau scrutin. Cambadélis ne veut pas de nouveau vote. Peillon estime qu’avoir un 1er secrétaire « sans légitimité » « C’est jouer avec le feu ».
        Peillon très mesuré : « Si la démocratie est refusée alors nous aurons l’occasion de nous diriger vers une procédure judiciare » Mais j’espère que nous n’en arriverons pas là ».

        Pour finir : P. Moscovici sur BFM : « Ca n’existe pas dans nos statuts, ça n’existe pas un revote » (pourquoi, la triche cela existe dans nos statuts ?)

        PS : Pourquoi faut-il un nouveau vote ? - Sources : Le post, France Inter

        Les résultats donnés samedi matin, après le vote des militants socialistes, donnent une très légère avance à Martine Aubry...et le scrutin contesté par l’équipe de Ségolène Royal. Face à cette situation, la seule solution acceptable : un nouveau vote !

        1. Une question de légitimité et de clarté
        Demain quelque soit la première secrétaire qui sera désignée, qui ne doutera pas de sa légitimité ? Qui lui fera pleinement confiance en sachant que ce vote a été beaucoup contesté ? Comment la première secrétaire pourra t-elle changer, rénover le PS sans une légitimité et une confiance pleine et entière des militants socialistes ? Comment le PS pourra t-il incarner une opposition crédible, efficace et crédible avec cette élection contestée ? Qui écoutera encore la voix de la première secrétaire élue suite au vote du 21 novembre 2008 ?

        Face à un tel résultat aussi serré et face à la contestation des résultats, il restera toujours un doute dans les têtes des militants et des Français : « Et si la première secrétaire élue n’avait pas vraiment été élue ? »...

        Les militants socialistes ont certainement - comme moi - envie d’en finir, de savoir qui est premier secrétaire, que dans les conversations quotidiennes on arrête de moquer le PS et de se demander « où sont les socialistes ? »...Mais il faut bien se dire, que la personne déclarée gagnante demain ne pourra pas gouverner car la fracture sera trop béante !
        Un nouveau vote, observé et contrôlé rigoureusement, enlèvera tous doutes. Et même si les résultats sont aussi serrés, voire même plus serrés, il n’y aura aucun doute car aucune contestation. La première secrétaire sera élue et légitime.

        2. Une question d’éthique
        Soyons clairs, beaucoup pensent que la demande de Ségolène Royal pour un nouveau vote est une question de personnes, où qu’elle est mauvaise perdante. Je ne le pense pas. Pour moi, ce nouveau vote c’est une question d’éthique...pour le PS, lui-même ! Comment un parti qui se veut démocratique, qui a gagné les élections locales, qui défend les principes démocratiques peut-il sincèrement tolérer le résultat d’une élection où il y pleins de soupçons d’irrégularité et de fraudes ?
        Il faut en finir avec les magouilles et fraudes au PS et qui sont de notoriété publique...Dire, celle qui a été élue n’aura qu’à s’en occuper est utopique, tout simplement car elle n’aura pas de légitimité - ce qui se rajoute à une marge de manœuvre très réduite. Le seul moyen, pour être fiers d’être socialistes et pouvoir dire -sans doute- « mon premier secrétaire est ... », est d’organiser un nouveau vote irréprochable et incontestable.
        Par ailleurs, la commission de récolement du PS -celle qui doit examiner les différents de fraudes ou litiges et qui doit rendre son rapport pour le conseil national de mardi soir ! - a été suspendu jusqu’à demain après-midi alors que le travail est fondamental et important pour l’avenir, la voix et la visibilité du PS auprès des Français, on peut avoir un doute sur la sincérité de l’examen...Le seul recours pour que le PS garde sa crédibilité et son audience auprès des Français reste l’organisation d’un nouveau vote dans des conditions strictes et rigoureuses ! Il en va de la crédibilité du PS !

         
        • Spook 3421
          Spook 3421 répond à Venezuela
          sniper
          • Posté à 18h41 le 25/11/2008
          • Internaute 25586
            sniper

          Ségolène aurait le culot d’être belle ? ? ? En voilà un critère ! Et puis, bof, chacun ses goûts...

        1 autres commentaires
    • nipivime
      nipivime répond à Sylap
       ; -
      • Posté à 22h11 le 23/11/2008
      • Internaute 503
         ; -

      On croirait les referendum en Irlande pour les Traités européens.
      Qu’on pourrait traduite, dans ce bon vieux langage BASIC :
      Si résultat = non, alors revotez.

    • Mogli7
      Mogli7 répond à Sylap
      ancien salarié
      • Posté à 22h26 le 23/11/2008
      • Internaute 59893
        ancien salarié

      C’est bien ce que j’ai cru comprendre, dans la proposition qui a été faite.
      Mais alors quelle légitimité ?
      Encore moins que celle sortie des urnes de Vendredi

    • cassino
      cassino répond à Sylap
      Auteur
      • Posté à 22h50 le 23/11/2008
      • Internaute 25023
        Auteur

      Voilà la solution : premier secrétaire du PS : Benoît >Hamon, ces dames se désisteraient-elles pour lui ?
      Arrêtons ces guerres fratricides et remettons-nous au travail, car du travail face au démantèlement programmé, il y en a.

      • boissonzyskind
        boissonzyskind répond à cassino
        • Posté à 00h35 le 24/11/2008
        • Internaute 14871

        moi je vote pour

      • george.B
        george.B répond à cassino
        • Posté à 19h22 le 24/11/2008
        • Internaute 12795

        pour avoir passé 2 jours avec les hamonistes je peux vous dire qu’il n’y a pas plus fermé et, accroché à leurs vieux dogmes qu’eux et il prônent le changement... ! ! !
        au contraire ils ne veulent rien changer , je ne les ai pas entendu parlé de quoi que ce soit ! ! !
        si ! ils ont critiqué l’organisation de la fédération et des dysfonctionnements dus au personnel et le laisser faire du secrétaire fédéral ! ! Le problème c’est qu’ils ont tous voté pour lui 88% pour des accords de.... poste ! ! !
        ils ont donc entériné la mauvaise organisation de l’appareil , le changement dans la continuité
        le monde d’avance , il est ou ?

      • Venezuela
        Venezuela répond à cassino
        vit aux Pays-Bas
        • Posté à 02h27 le 25/11/2008
        • Internaute 114
          vit aux Pays-Bas

        Hamon s’est grille pour un bon moment : il n’a pas eu l’intelligence de voir que beaucoup avait vote pour lui parce qu’il incarne une nouvelle generation. Donc qu’il retourne bosser et revienne dans quelques annees.

    • hubert41
      hubert41 répond à Sylap
      retraité
      • Posté à 01h42 le 24/11/2008
      • Internaute 59804
        retraité

      Mais..elle a déjà gagné ! 50% à elle toute seule dans
      son couloir depuis le début de la course et les autres contraints de se relayer pour venir juste lui souffler
      (peut être) la victoire sur le fil ! victoire d’un
      caméléon poussé par les vieux caïmans du marigot..
      Pouah ! !
      hubert

    • fyk
      fyk répond à Sylap
      plus dans les Cévennes…
      • Posté à 08h13 le 24/11/2008
      • Internaute 10643
        plus dans les Cévennes…

      Si les socialistes avaient choisi un système de vote par classement (le vote alternatif par exemple) le premier secrétaire aurait été élu au premier tour. Nous sommes dans ce que le système de vote majoritaire peut amener de pire à savoir pas de majorité…
      qu’ils se débrouillent !

    • zagreu
      zagreu répond à Sylap
      • Posté à 09h28 le 24/11/2008
      • Internaute 2043

      segolène veut un troisième tour...
      .... de la présidentielle ?

    • LeZorro
      LeZorro répond à Sylap
      • Posté à 13h04 le 24/11/2008
      • Internaute 40941

      Ségolène Royal a déclaré sur France Inter
      « Si je l’emporte de dix voix, je demande un nouveau vote des militants ».

      C’est clair non ?

      Il suffit qu’il y a un vrai contrôle du vote partout.
      Que l’on empêche pas des scrutateurs d’entrer dans le bureaux de vote, qu’il n’y ait pas de dépouillements dans le noir, etc...

      Le minimum sera que l’on évite de décompter les bulletins de vote dans le noir. Cf la Voix du Nord :
      Lien

      • zagreu
        zagreu répond à LeZorro
        • Posté à 13h35 le 24/11/2008
        • Internaute 2043

        Menaces, intimidations, impossibilité d’exercer de véritables contrôles (accueil sympathique mais mise à l’écart systématique) c’est ce qu’ont connu bien des mandataires dans les B d R par exemple (pas toutes les sections heureusement) où la « tonitruance », la faconde, la jovialité de certaines personnalités méridionales cache mal des pratiques culturelles éprouvées et totalement indéfendables pour quiconque a une certaine idée de l’exercice de la démocratie.... il en fut de même dans l’Hérault.

    • Baron Did
      Baron Did répond à Sylap
      Chercheur de candidat
      • Posté à 15h00 le 24/11/2008
      • Expert 59866
        Chercheur de candidat

      Voilà, c’est l’effet que ça donne. Comme lorsqu’on vote « non » alors que le pouvoir, la gauche droitisée, et la presse nous avaient dit de voter « oui »...

    • henribourso
      henribourso répond à Sylap
      • Posté à 15h58 le 24/11/2008
      • Internaute 27270

      Jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de triche ! ça OUI ! ! !

    • rocheclaire
      rocheclaire répond à Sylap
      retraitée
      • Posté à 20h07 le 24/11/2008
      • Internaute 50298
        retraitée

      jusqu’à ce que Ségolène Royale et son équipe puisse s’exprimer normalement ! La bronca qui s’exerce contre elle et son équipe depuis les dernières élections présidentielles sont une honte pour ceux et celles qui la conduisent... Bravo Messieurs Jospin, Fabius, Lang, les vieux de la vieille qui ont préféré privilégié leur hargne et leur rancoeur que l’intérêt du parti et du « peuple de gauche »... Ce sont eux seuls les vrais responsables.

      • yvonne
        yvonne répond à rocheclaire
        demandeuse d'emploi
        • Posté à 23h24 le 25/11/2008
        • Internaute 60130
          demandeuse d'emploi

        comment çà elle ne s’exprime pas normalement ? elle colonise les medias depuis vendredi soir.....matin et soir.... on n’entend qu’elle et sa haine....
        que penseriez vous d’une personne de votre famille, avec laquelle vous n’êtes pas d’accord sur un heritage, et qui s’exprimerait contre vous de façon diffamatoire sur tous les medias ? ? ? ? ? ? ? ?

    • rocheclaire
      rocheclaire répond à Sylap
      retraitée
      • Posté à 20h11 le 24/11/2008
      • Internaute 50298
        retraitée

      jusqu’à ce que Ségolène Royale et son équipe puisse s’exprimer normalement ! La bronca qui s’exerce contre elle et son équipe depuis les dernières élections présidentielles sont une honte pour ceux et celles qui la conduisent... Bravo Messieurs Jospin, Fabius, Lang, les vieux de la vieille qui ont préféré privilégié leur hargne et leur rancoeur que l’intérêt du parti et du « peuple de gauche »... Ce sont eux seuls les vrais responsables.

    • zébu
      zébu répond à Sylap
      jusqu'à la lie
      • Posté à 23h29 le 24/11/2008
      • Internaute 59909
        jusqu'à la lie

      Une autre solution (parmi d’autres), qui épargnerait beaucoup de tension et de bulletins (et donc de gaspillage de papier) :
      Lien

      Pour ma part, il manque certains aspects importants, comme une ’menace’ actée, comme l’engagement à rendre sa carte en cas de rejet ou de non réponse par les belligérantes à cette pétition, ainsi qu’une proposition sur la forme que pourrait prendre cet ’accord’ (la pétition sur ce point n’aborde que la question du poste de Premier Secrétaire).
      Mais en tout, de la part de deux militants, tous deux de ’bords’ différents, voilà un bel exemple de courage politique.
      Et de reprise en main d’un débat confisqué par les caciques par les militants ’de base’ : faîtes ce que vous voulez mais mettez vous d’accord !

      PS : comme eux, je pense que revoter est non seulement une foutaise mais un vrai piège à bordel (de dimension cosmique, car pour l’instant, on en reste à une dimension ... tragicomique).

  • Mandrak
    • Posté à 19h20 le 23/11/2008
    • Internaute 19776

    La majorité c’est 50% plus UNE voix pas 1%

    Oups ! !
    je repondais à Olivier 250

    • boissonzyskind
      boissonzyskind répond à Mandrak
      • Posté à 19h20 le 23/11/2008
      • Internaute 14871

      exact. y’en a qui ferait mieux de retourner à l’école puor réviser deux ou trois principes démocratiques. surtout si ce sont les mêmes qui expliquait que 29 % des voix c’est la majorité ; -)

      • boissonzyskind
        • Posté à 19h21 le 23/11/2008
        • Internaute 14871

        exact. Il y en a a qui feraient mieux de retourner à l’école pour réviser deux ou trois principes démocratiques. surtout si ce sont les mêmes qui expliquaient que 29 % des voix c’est la majorité ; -)
        le même sans les fautes

         
        • Trenien
          Trenien répond à boissonzyskind
          Prof
          • Posté à 21h49 le 23/11/2008
          • Internaute 55087
            Prof

          On appelle ça une majorité relative (par opposition à la majorité absolue)

        1 autres commentaires
    • LeZorro
      LeZorro répond à Mandrak
      • Posté à 13h06 le 24/11/2008
      • Internaute 40941

      Le principe démocratique est aussi celui du vote incontesté et incontestable sans lequel il ne peut y avoir de légitimité démocratique.

      Jean-Pierre Mignard, avocat de Ségolène Royal, membre son équipe et du conseil national du PS, l’explique très bien ainsi :
      « Comment concevoir que nos électeurs, tous les électeurs, puissent accepter qu’un parti politique ne soit pas en mesure d’organiser des élections régulières en son sein, alors qu’il les organise par ses maires, qu’il reçoit de l’argent public et qu’il a pour mission constitutionnelle de concourir à l’expression du suffrage.
      Si nous abandonnons ce combat, nous donnerons une terrible preuve d’incivisme.
      Il faut revoter.
      Et définir les conditions de régularité d’un nouveau vote. Ces conditions existent, ce sont celles des lois de la République.
      Nous menons là une des premières batailles de la rénovation démocratique du Parti. »

      • Ermite
        Ermite répond à LeZorro
        Consultant IT
        • Posté à 17h38 le 24/11/2008
        • Internaute 37758
          Consultant IT

        Et nous félicitons Ségolène Royal d’avoir pris de l’avance dans ce combat en mettant en œuvre ses idées de rénovation dans la fédération des bouches-du(Rhône qui semble être la première fédération entièrement « pure et rénovée » du PS.

        Ah non, finalement, même si cette fédération roule pour Madame Royal, elle reste une des plus opaques et clientèlistes.

        Conclusion : foutage de gueule et promesses qui n’engagent jamais à rien.

        NB : j’en ai autant au service du camp d’« en face ».
        Mais les tartuffes m’horripilent encore plus.

  • Kodjo89
    Kodjo89
    étudiant
    • Posté à 19h19 le 23/11/2008
    • Internaute 59823
      étudiant

    Vous ne voulez pas ajouter en parallèle un autre sondage : pour ou contre (un vote sur) la scission du PS ?

    • Julien Martin
      Julien Martin répond à Kodjo89
      Auteur(e) de l'article Ex-Rue89
      • Posté à 19h25 le 23/11/2008
      • Internaute 14
        Ex-Rue89

      Cette question se pose moins à partir du moment où ni dans le camp Royal ni dans le camp Aubry on affirme vouloir quitter le PS...

  • oval carya
    oval carya
    près de la rivière...
    • Posté à 19h21 le 23/11/2008
    • Internaute 46722
      près de la rivière...

    on l’fait cui-là ?

    • boissonzyskind
      • Posté à 19h22 le 23/11/2008
      • Internaute 14871

      Si je puis me permettre,il me semble que c’est au ps de choisir s’il se dissout ou non

      • Kurt
        Kurt répond à boissonzyskind
        ––––
        • Posté à 19h50 le 23/11/2008
        • Internaute 31000
          ––––

        Apparemment, pour l’instant, le PS vote pour ! ; -)

    • amejd
      amejd répond à oval carya
      retraité
      • Posté à 23h23 le 23/11/2008
      • Internaute 48828
        retraité

      oui je pense qu’il serait plus « logique » et démocratique de faire revoter.Dans tous les cas il semble qu’il serait plus« sain “ de former un nouveaux
      mouvement plus crédible et beaucoup plus rajeuni.
      POOULBOT-18

    • Les Chats
      Les Chats répond à oval carya
      En grève du zèle contre le (...)
      • Posté à 17h05 le 24/11/2008
      • Internaute 24526
        En grève du zèle contre le (...)

      A l’heure actuelle on en est à 50%/50%
      On n’en sort pas !

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4