enquete 24/11/2008 à 11h47

Journaliste en France, un métier de plus en plus risqué

Augustin Scalbert | Journaliste Rue89

En une semaine, quatre convocations et une mise en examen dans trois médias. La liberté de la presse régresse dans l’Hexagone.



Action de Reporters sans Frontières devant les locaux de la Commission européenne à Bruxelles en mars 2005 (Denis Balibouse/Reuters).


Jeudi, Joseph Tual, journaliste à la rédaction nationale de France 3, a été entendu par un juge d’instruction lillois à la suite d’une convocation pour « recel de violation du secret professionnel ». Le juge agissait à la suite d’une plainte déposée par un policier marocain à la retraite visé par un mandat d’arrêt international dans le cadre de l’affaire Ben Barka.

Convoqué pour avoir fait son travail

Le juge parisien qui instruit cette affaire, Patrick Ramaël, avait délivré cinq mandats d’arrêt en octobre 2007. Joseph Tual l’avait révélé sur France 3 au moment où Nicolas Sarkozy posait le pied sur le sol marocain pour une visite officielle. Pour le journaliste, qui suit de longue date ce dossier -parmi d’autres affaires sensibles-, c’est une première :

« C’est la première fois que je suis convoqué pour avoir fait mon travail. Le juge m’a demandé qui avait décidé de diffuser ce reportage et m’a interrogé sur mes sources. Tout cela montre que cette vieille histoire est bien une affaire d’Etat. Je m’interroge aussi sur l’ancien policier marocain, parce qu’il ne donne aucun signe de vie. Il s’est pas rendu à sa convocation et rien n’indique qu’il soit vraiment à l’origine de la plainte. »

Lundi dernier, trois journalistes poitevins étaient convoqués au palais de justice de Poitiers (Vienne). Emmanuel Touron et Denys Frétier, journalistes à Centre Presse, en sont ressortis avec le statut de témoin assisté. Leur confrère de La Nouvelle République du Centre-Ouest, Jean-Michel Gouin, a été mis en examen pour « recel de violation du secret de l’instruction ».

En 2007, Jean-Michel Gouin avait cité dans un article des extraits d’une expertise psychiatrique concluant à l’irresponsabilité pénale d’un homme accusé d’avoir sauvagement tué une jeune femme un an plus tôt. Les deux autres journalistes avaient évoqué l’expertise, mais sans en publier d’extraits. En septembre, les deux quotidiens avaient été perquisitionnés et des disques durs d’ordinateurs avaient été saisis.

Et Rue89 ?


Le 9 septembre, Rue89 a reçu une réquisition judiciaire à la suite de la plainte contre X déposée par France 3 pour « vol, recel et contrefaçon ». Sous pression de l’Elysée, la chaîne cherche à savoir comment nous nous sommes procuré la vidéo « off » de Nicolas Sarkozy avant le 19/20 du 30 juin.
Depuis que nous avons répondu à la réquisition judiciaire, mi-septembre, nous n’avons plus de nouvelle de la procédure.

Faire tarir les sources

Là aussi, le juge a essayé de connaître les sources des journalistes. Pour Jean-Michel Gouin, c’est « une manière d’installer une certaine pression sur le journaliste, et bien entendu sur ses sources » :

« Là, il s’agit d’un dossier de droit commun. Mais je pense que sur un dossier politique, étant donné le climat actuel, les sources deviendraient beaucoup moins bavardes si ce genre de mises en examen ou de convocations se multipliait. »

Début octobre, le site Mediapart a écopé de pas moins de neuf mises en examen à la demande de dirigeants de la Caisse nationale des Caisses d’Epargne, pour avoir, comme l’écrit Edwy Plenel sur le site, démontré « avec clarté ce qui semble aujourd’hui une évidence : la financiarisation sans retenue du capitalisme devenue une bombe à retardement pour l’économie réelle ; la fuite en avant de dirigeants ayant pris des risques inconsidérés à l’abri d’une opacité organisée ; le coût final pour les salariés concernés et pour la richesse publique. »

Mediapart visé par une procédure « inhabituelle » en matière de presse

Le directeur de Mediapart relève dans le même article (accessible sur abonnement) le côté « inhabituel » de la procédure choisie par les plaignants :

« Plutôt que la citation directe, ordinaire dans les affaires de presse, ils ont préféré une procédure plus inhabituelle en matière de délit de presse, à la fois lourde, lente et coûteuse. Très peu économe des moyens de la police et de la justice, elle a déjà mobilisé durant l’été un lieutenant de police, chargé d’exécuter diverses commissions rogatoires, et entraîné la désignation de quatre juges d’instruction différents. »

Au mois de juillet, les locaux d’Auto Plus ont été perquisitionnés et le journaliste Bruno Thomas a été mis en examen au bout de 48 heures de garde à vue, notamment pour « recel d’abus de confiance », à la suite d’une plainte de Renault contre l’hebdomadaire qui avait révélé des images de la nouvelle Mégane.

En décembre 2007, Guillaume Dasquié était interpellé chez lui, emmené à la DST puis menacé d’un chantage type « tes sources ou la taule ». Il est ressorti des locaux du contre-espionnage nanti d’une mise en examen pour « compromission du secret de la défense », parce qu’il avait évoqué des documents de la DGSE dans un article sur le 11-Septembre publié dans Le Monde en avril 2007.

La France, championne européenne des actions judiciaires contre la presse

Selon Reporters sans Frontières, qui publie chaque année un rapport sur la liberté de la presse dans le monde, « depuis deux ans, la France détient le record européen en nombre d’interventions policières ou judiciaires liées au secret des sources, avec cinq perquisitions, deux mises en examen et quatre convocations de journalistes ». Liste à jour au 13 octobre, et qui compte désormais trois mises en examen et sept convocations.

La France est classée 35e dans le rapport 2008 de RSF, en recul de quatre places. Les vingt premières du classement sont occupées par des pays européens, le Canada et la Nouvelle-Zélande. La presse est plus libre en Namibie, à Chypre ou au Ghana qu’en France.

Jean-François Julliard, nouveau secrétaire général de l’association, a constaté une aggravation de la situation française autour de 2005, au moment des arrachages d’OGM. Aujourd’hui, selon lui, cette situation n’est « pas digne d’un Etat démocratique comme la France ».

La tendance récente, c’est le recours de plus en plus fréquent à l’accusation de « recel de secret » (de l’instruction ou professionnel), ce que le militant qualifie de « construction juridique complètement artificielle » : (Voir la vidéo)


► Mis à jour le 26/11 à 14h51 : paragraphe sur Mediapart.

Photo : Action de Reporters sans Frontières devant les locaux de la Commission européenne à Bruxelles en mars 2005 : 70 journalistes et 62 cyberdissidents étaient emprisonnés à l’époque dans les pays membres de l’Union (Denis Balibouse/Reuters).

  • 39423 visites
  • 154 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • FabiendeMénilmontant
    FabiendeMénilmontant répond à Etoile polaire
    journaleux - blogueur
    • Posté à 13h48 le 24/11/2008
    • Internaute 14145
      journaleux - blogueur

    dans mon cas, je sais me tenir.
    j’ai appris très tôt à savoir résister, et c’est peut-être ce qui m’a financièrement perdu, mais moralement, rien à me reprocher !

  • r_v
    r_v répond à Etoile polaire
    • Posté à 14h31 le 24/11/2008
    • Internaute 9634

    A ce sujet, j’ai lu ce WE l’express (non me jetez pas la pierre de suite) qu’on m’a preté car il y avait un article sur « La face cachée du Canard Enchaîné ». A lire peut-etre mais ne l’achetez pas !

     
    • Les Chats
      Les Chats répond à r_v
      En grève du zèle contre le (...)
      • Posté à 16h32 le 24/11/2008
      • Internaute 24526
        En grève du zèle contre le (...)

      Et pourquoi ? L’express est le seul hebdo qu’il m’arrive d’acheter, il faut reconnaître que cette revue est bien faite et bien argumentée, même si elle n’est pas de gauche.
      Pas de gauche donc nul ? ? ? ?
      Faut arrêter ce genre de raisonnement stérile.
      Dire ça du « Point » on pourrait comprendre mais sûrement pas de l’express.

      • TARPON
        TARPON répond à Les Chats
        • Posté à 20h50 le 24/11/2008
        • Internaute 27263

        et puis il y a beaucoup de dessins à colorier

    • tandaba
      tandaba répond à r_v
      citoyen
      • Posté à 19h44 le 24/11/2008
      • Internaute 41996
        citoyen

      lire mais ne pas acheter n’est pas le moyen le meilleur de défendre la presse

    • FabiendeMénilmontant
      FabiendeMénilmontant répond à r_v
      journaleux - blogueur
      • Posté à 19h54 le 24/11/2008
      • Internaute 14145
        journaleux - blogueur

      ce n’était pas « un article » mais les « bonnes feuilles » d’un bouquin (dont il est question ci-dessus). ce qui n’enlève rien à sa pertinence en soi.
      le service « France/Enquêtes et Investigations » a toujours été bien tenu à L’Express depuis le milieu des années 70.
      je sais qu’en écrivant cela je vais me faire nazer… mais j’ai l’habitude.

    4 autres commentaires
  • delalo
    delalo répond à lesako
    Anti A.G.C.S
    • Posté à 14h01 le 24/11/2008
    • Internaute 26064
      Anti A.G.C.S

    laurent valdiguié et karl laske sont les auteurs. valdiguié est un ancien redacteur de paris-match (largadére) et karl laske est à libé (rothchild) c’ est un spécialiste des affaires de corruption. le canard a pu commetre quelques impaires ! ! ! mais il reste indispensable à notre démocratie. quel drole d’idée d’éssayer de dézinguer ce Journal ! ! . moi j’aurai fait un livre sur les gratuits...coin coin

    • FabiendeMénilmontant
      FabiendeMénilmontant répond à delalo
      journaleux - blogueur
      • Posté à 19h56 le 24/11/2008
      • Internaute 14145
        journaleux - blogueur

      ce sont des choses très différentes, delalo. et un responsable d’un gratuit a longuement et régulièrement pigé au Canard.
      coin coin

       
      • delalo
        delalo répond à FabiendeMénilmontant
        Anti A.G.C.S
        • Posté à 22h24 le 25/11/2008
        • Internaute 26064
          Anti A.G.C.S

        je n’ai jamais dit le contraire. tout ces gratuits (de bolorré,TF1,OUEST-france) meriteraient une belle enquête. rien que sur la façon dont ceux de bolloré parle des dictateurs africains.

        et au fait le traçeur ! ! on n’en est où ? j’attends toujours ! ! A+

      1 autres commentaires
  • marie 75
    marie 75 répond à lesako
    • Posté à 14h50 le 24/11/2008
    • Internaute 3563

    auteur ? editeur ?
    J’ai vu des pubs, c’est TT ?
    QQ peut répondre ?

  • Léon1
    Léon1 répond à lesako
    • Posté à 11h36 le 28/11/2008
    • Internaute 22604

    Bonjour Iesakon,ne vous inquietez -pas,le » canard » en a vu d’autres et s’est expliqué longuement : les auteurs du livre se « vengeraient » de n’avoir pas été embauchés au canard.

  • Numerosix
    Numerosix
    Prisonnier dans le village (...)
    • Posté à 12h19 le 24/11/2008
    • Internaute 14499
      Prisonnier dans le village (...)

    Tiens , RSF se remet a faire son boulot sur la France , depuis que Ménard est parti ?

    Et votre super vol terrible d’ images de Sarko sur FR3 , vous en etes ou ,judiciairement parlant , à Rue89 , au fait ?

    • Augustin Scalbert
      Augustin Scalbert répond à Numerosix
      Auteur(e) de l'article Journaliste Rue89
      • Posté à 12h31 le 24/11/2008
        rédacteur
      • Journaliste 27
        Journaliste

      Lire l’encadré.

      • Numerosix
        Numerosix répond à Augustin Scalbert
        Prisonnier dans le village (...)
        • Posté à 13h53 le 24/11/2008
        • Internaute 14499
          Prisonnier dans le village (...)

        Oups !

        Pardon .

      • Ech-picard
        Ech-picard répond à Augustin Scalbert
        au fond de sa campagne.
        • Posté à 14h32 le 24/11/2008
        • Internaute 280
          au fond de sa campagne.

        A ce propos l’on parle beaucoup de la disparition du service d’information national de France 3.
        L’esprit revanchard de Sarkosy n’est pas à négliger.
        Il a bien dit dans la vidéo « que tout cela allait changer ».
        Une manière comme une autre de virer le maquilleur qui refusait de saluer ce pauvre C..
        Je ne suis pas un téléspectateur assidu mais

        SARKO TOUCHES PAS A MA TV !

  • Utilisateur désinscrit à sa demande le 3-9-2009
    • Posté à 12h20 le 24/11/2008
    • Internaute 58762
      nc

    attention à l’étroite frontière entre un journaliste qui fait son travail de .. journaliste et un journaliste qui se croit, de ce fait, tout permis.

    j’ai l’impression (je dis bien l’impression) que de plus en plus de journalistes revendiquent la liberté de la presse pour justifier tout et n’importe quoi.

    • Augustin Scalbert
      Augustin Scalbert répond à Utilisateur désinscrit à sa demande le 3-9-2009
      Auteur(e) de l'article Journaliste Rue89
      • Posté à 12h34 le 24/11/2008
        rédacteur
      • Journaliste 27
        Journaliste

      Votre remarque est intéressante. Avez-vous des exemples qui viennent nourrir votre impression ?

      • Coldo
        Coldo répond à Augustin Scalbert
        pas là
        • Posté à 12h43 le 24/11/2008
        • Internaute 40715
          pas là

        Eh bien le cas de Renault est valide, il me semble... Journaliste ou pas, l’espionnage industriel est interdit.

        Et d’ailleurs ça me pose une question... Y a-t-il des cours de droit dans la formation des journalistes ? ... Leur dit-on ce qu’ils ont le droit de faire ou pas ? ... A lire certains journaux, j’ai parfois des doutes.

         
        • FabiendeMénilmontant
          FabiendeMénilmontant répond à Coldo
          journaleux - blogueur
          • Posté à 13h11 le 24/11/2008
          • Internaute 14145
            journaleux - blogueur

          Tu as parfois raison d’avoir des doutes.

          Pour ma part (études en 1982/1984 comme indiqué ici Lien ), j’avais la première année deux heures de droit GENERAL (essentiellement pénal, un peu civil) par semaine, et les deux années une heure par semaine de droit de la presse et de déontologie.

        1 autres commentaires
      • Utilisateur désinscrit à sa demande le 3-9-2009
        • Posté à 13h04 le 24/11/2008
        • Internaute 58762
          nc

        sincèrement, là maintenant, non, mais je me suis fait plusieurs fois la remarque, ou même lors de conversations, sur le réel « travail » de journaliste lors de la parution « d’informations ».

        ce qui se développe de plus en plus dans le journalisme également c’est la parution d’infos dont on s’en contrefiche. ça devient hallucinant. certes, dans un journal ou sur le net, on a le choix de lire/pas lire (choix qui devient limité parfois vu la quantité d’infos de ce type, même parmi les acteurs des médias les plus réputés), mais que d’une radio à l’autre, aux heures de pointe, on nous parle de la couleur du slip de Bayrou ou du nom du chien des filles d’Obama, c’est lassant. enfin c’est un autre sujet !

         2 autres commentaires
      • Utilisateur désinscrit à sa demande le 3-9-2009
        • Posté à 12h58 le 24/11/2008
        • Internaute 58762
          nc

        pendant la rédaction de ma réponse, Coldo a posté un exemple récent parfait (qui d’ailleurs est dans l’article).
        de quel droit un journaliste qui « fait son travail » peut révéler le secret industriel d’une entreprise issu du travail d’autrui, même si une fuite interne peut y être liée.
        j’arrive même pas à concevoir cette prise de liberté, ni même comment des gens peuvent s’offusquer face à l’intervention judiciaire/policière.

         
        • compte supprimé17
          • Posté à 13h19 le 24/11/2008
          • Internaute 39145

          Dans le cas de Renault tu as sans doute raison mais dans un contexte plus général le secret industriel doit avoir aussi ses limites. Le problème c’est que ces limites ne sont pas fixées démocratiquement mais buen par ceux qui y ont intérêt.

        1 autres commentaires
    • puma curieux
      • Posté à 17h14 le 24/11/2008
      • Internaute 31847
        Badaud curieux

      N’oublie pas qu’1 journaliste est toujours relu par un autre, un chef, même en télé. Ce chef est nommé par l’actionnaire qui, en France, n’est presque jamais journaliste.

  • Anonyme

    Bonjour, l’article suivant explique aussi ,mais pas complètement bien sur, pourquoi il n’y a pas de liberté de la presse. Si on lâche la bride d’un coté, on doit la retenir de l’autre.
    Lien

    A plus

  • funkystefffff
    funkystefffff
    écolo antipathique
    • Posté à 12h31 le 24/11/2008
    • Internaute 55257
      écolo antipathique

    Un des problèmes de la presse en France, et je comprends les pouvoirs en place qui envoient des policiers chez les journalistes, c’est que les journalistes français n’ont pas vocation à être des « chiens de garde ». Les journaux télévisés, la presse écrite (à grand tirage et régionale), la radio, se contente souvent de relayer la parole du pouvoir en place.
    Si on revoit les commentaires des journalistes depuis le début de la crise financière, on pourrait en rire si on ne vit pas sous le seuil de pauvreté : sous prétexte du sacro-saint devoir de « neutralité » des journaliste (une énorme bidonade), les mêmes qui nous expliquent qu’il est important de prêter 1000 milliards de dollars en septembre -c’est magique tout va aller mieux-, nous prouve par A+B deux mois après que c’est pas si simple, merci d’avoir contribué généreusement à la juste cause, mais en plus de payer, il faudrait en plus que vous acceptiez d’être licencié de votre entreprise...
    Le journalisme « neutre » de JP Pernaud ? Du Figaro ? De Rothschild ? Christine ockrent ? Béatrice schoenberg ? non, non et encore non !
    Je préférerais et de loin un journaliste américain de la Fox, avec toute sa mauvaise foi mais qui ne cache pas ses opinions, que nos pseudo enquêteurs qui nous jurent, la main sur le cœur que leur neutralité est à toute épreuve. Journaliste en France : une mission divine ?

    Allez, c’est pas grave : les flics descendent chez les journalistes, les journalistes accompagnent les flics quand ils organisent des « descentes » chez les citoyens... Ça n’a choqué personne dans la profession, non ?

    Dans un pays classé 40ème par RSF, à côté du Ghana, je ne vois pas de quoi verser une petite larme pour nos « caniches de garde »...

  • Mon-Al
    Mon-Al
    roturière : -)
    • Posté à 12h47 le 24/11/2008
    • Internaute 24219
      roturière : -)

    Avant de hurler au danger du métier de journaliste en France, il serait un peu convenable d’aller voir ce qui se passe ailleurs, où c’est vraiment dangereux :

    Lien

    • felixrobin
      felixrobin répond à Mon-Al
      • Posté à 13h08 le 24/11/2008
      • Internaute 36981

      La plus grande misère des autres n’est jamais une excuse pour ne pas lutter contre la sienne.

  • tite_curieuse
    tite_curieuse
    étudiante
    • Posté à 13h00 le 24/11/2008
    • Internaute 59115
      étudiante

    Certes le journalisme connait aujourd’hui une crise durable et profonde. Certes les grands médias ont un peu trop tendance à « seulement relayer la parole publique ». Mais le journalisme a une vocation, n’en déplaise à certain, celle d’informer. Encore plus quand les dossiers veulent être cachés. Oui, quand le journaliste ne le fait pas dans les règles, il faut qu’il puisse y avoir des sanctions, des recours.

    Mais souvent, on fustige les journalistes qui font le mieux leur travail. Là est le problème. Parce qu’un reportage sur comment cultiver des radis, un 13h, ça ne dérange personne. Alors si pour ne pas déranger, on doit s’arrêter à ce genre de journalisme du dimanche, non merci.

    Et pour ceux qui en douteraient, chaque « apprenti journaliste » est formé au droit. Mais la majorité des journalistes actuels a été formée « sur le tas ». Cela n’enlève rien de leur talent. Au moins, ils ne sont pas formatés.

    • Utilisateur désinscrit à sa demande le 3-9-2009
      • Posté à 13h11 le 24/11/2008
      • Internaute 58762
        nc

      je suis désolé, la culture des radis est importante à transmettre. les courgettes, ça reste discutable, mais les radis, on devrait en avoir 5 minutes / semaine à 13H. ah, c’est déjà le cas. pardon.

    • puma curieux
      puma curieux répond à tite_curieuse
      Badaud curieux
      • Posté à 17h17 le 24/11/2008
      • Internaute 31847
        Badaud curieux

      Où sont passés les journalistes d’investigation ?
      Ils ont tous disparu.

  • felixrobin
    • Posté à 13h06 le 24/11/2008
    • Internaute 36981

    Et quand à ceci s’ajoute la grande concentration de la presse dans les main de quelques financiers/industriels,
    et sachant que la liberté de la presse est la condition sine qua non d’une démocratie,
    on se dit qu’il va falloir hurler très fort pour se faire entendre...

  • Micka FRENCH
    Micka FRENCH
    Ecossaise, un corps de rêve (...)
    • Posté à 13h08 le 24/11/2008
    • Internaute 4614
      Ecossaise, un corps de rêve (...)

    Et si les autorités créaient un organisme UNIQUE DE PRESSE.

    Je propose un titre sympa : « La Vérité ». Ca fait un peu « Pravda », certes, mais au moins, ce serait fun.

    Il deviendrait le seul organisme officiel de presse, les autres journalistes étant alors relégués au rang de « dangereux terroristes ».

    Mais je rigole hein ! Cela est IMPOSSIBLE dans une démocratie telle que la France...

    Avec les compliments de Micka FRENCH...

    Micka FRENCH sévit sur Lien dans « LES PLUS GROSSES QUEUES NE FONT PAS LES MEILLEURS FRUITS ». Juste pour rire... ou pour ne pas pleurer...

  • talco
    talco
    étudiant
    • Posté à 13h17 le 24/11/2008
    • Internaute 59094
      étudiant

    cet article est un clin d’oeil malicieux à tous ceux qui défendent chèrement notre beau modèle démocratique. après les emissions de tv censurées, après les emissions supprimées (arret sur image), les pressions de l’elysée, l’affaire denis robert, les journalistes sont contestés dans leur métier meme ! les « petits soldats du journalisme » ont du soucis à ce faire...
    liberté de circulation, liberté de manifester, liberté de pensée... i have a dream ? ?
    si ça continue, je vous me barrer à la campagne dans une ferme et ouvrir une épicerie... mdr !

  • pomme
    • Posté à 13h18 le 24/11/2008
    • Internaute 15573

    on a tous l’air étonné ! Sarkozy est un grand manipulateur : pendant les présidentielles les journalistes sont tombés dans son piège ! ce n’est pas un grand humaniste , on l’aurait su avant ,sachant que cet homme est ds la politique depuis + de 30 ans !

  • yan
    yan
    loin
    • Posté à 13h29 le 24/11/2008
    • Internaute 9191
      loin

    Et le projet de loi de Dati sur la protection des sources alors ? ? ?
    on nous aurait menti ? ? Mais il y a un pb, c’est que ce mensonge a été relayé par la presse

    • citrouille
      citrouille répond à yan
      gerboulade permanente
      • Posté à 16h05 le 24/11/2008
      • Internaute 33365
        gerboulade permanente

      Ca mijote au sénat...

      Lien

  • sup. à la demande du riverain 29 juin
    • Posté à 13h37 le 24/11/2008
    • Internaute 58127
      bye bye ...

    l’un des gros problèmes des journalistes français est le vocabulaire, un autre est de savoir garder une mesure dans l’utilisation des mots.

    qu’est-ce que le « risque » pour un journaliste en France ?

    se prendre des pavés sur la tête quand on couvre une manif ? se faire tabasser par une bande d’éxcités ?
    être écouté, suivi, intimidé, mis en examen, incarcéré,
    torturé, éxécuté au petit matin d’une balle dans la nuque ?

    il devient même « risqué » de compter les voix d’un vote dans un parti politiqe : on y risque un procès.

    • Etoile polaire
      • Posté à 13h52 le 24/11/2008
      • Internaute 57421
        Bipolaire

      Un journaliste en France ne risque pas grand chose. Peut-être. Par contre le « Journalisme » oui.
      Dans certains pays, des journalistes risquent leur vie et il n’y a que ça qui les fasse taire et encore, pas toujours. Non, ici, perdre son travail, sa notoriété, suffit.
      Le risque total dans nos sociétés encore démocratiques, c’est l’autocensure pour de toutes petites raisons.

      • sup. à la demande du riverain 29 juin
        • Posté à 13h58 le 24/11/2008
        • Internaute 58127
          bye bye ...

        c’est ce que j’aurais aimé voir également ici ; les « risques » supposés ne viennent pas uniquement du gouvernement quel qu’il soit.

        Il faut compter avec les associations, les lobbies, les groupes de pression de toute sorte.
        l’autocensure que vous évoquez nait de tout cela et des opinions ou intérêts du journaliste.

         
        • Etoile polaire
          • Posté à 14h29 le 24/11/2008
          • Internaute 57421
            Bipolaire

          D’accord avec vous. Cela dit, il ne faut pas nier la véritable montée en flèche de l’intimidation comme moyen de faire taire les meilleurs. Je ne cherche pas à accuser la profession, je dis qu’elle me semble de plus en plus vulnérable. Qu’il serait formidable que la défense s’organise, cela devient urgent !

        1 autres commentaires
    • puma curieux
      • Posté à 17h22 le 24/11/2008
      • Internaute 31847
        Badaud curieux

      Attendre sagement un SMS, donnant une « petite phrase » ou un mail donnant la totalisation (contestée) des chiffres au niveau national, c’est facile.

      Aller filmer, regarder, écouter les dépouillements et proclamations orales, sur le terrain, dans les sections PS, c’est plus difficile. Et c’est pour çà qu’il y a de la triche partout.

  • Waldeck
    Waldeck
    Vivement dimanche 20 mai 2012 ! (...)
    • Posté à 13h37 le 24/11/2008
    • Internaute 36864
      Vivement dimanche 20 mai 2012 ! (...)

    Se fait manipuler celui qui veut être manipulé.

    Il n’est peut être pas faux que le Canard ( par coquetterie ?) soit tombé sous le charme de Tonton, de Sarko et de sa meuf’.

    Plus rien ne peut m’étonner (et pourtant, je lis le le Canard depuis 1964...).

    On me dirait que Dieu et le Père Noël n’existent pas, que l’Immaculée Conception n’est pas vierge, que ça ne m’étonnerait qu’à moitié...

  • Tita
    Tita
    oiseau
    • Posté à 13h49 le 24/11/2008
    • Internaute 7659
      oiseau

    Certes, on peut relativiser et rappeler qu’il n’y a pas de morts et que la situation est bien plus terrible dans d’autres pays (ou dans la France de jadis, Zola en sait quelque chose). En même temps, c’est une manière un peu rapide de se dédouaner car on peut toujours trouver pire ailleurs. Cela ne justifie rien. Que mon voisin soit un salaud de la plus terrible espèce ne m’autorise pas à le devenir.

    Ainsi, sans remettre en cause ce qui se passe de terrible ailleurs et qui mérite aussi toute notre attention et notre compassion (voire nos actions), on ne peut pas rester insensible à ce qui se passe ici, chez nous.

    Selon RSF (qui est une source qui vaut ce qu’elle vaut), la situation en France pour un détenteur d’une carte de presse s’est détériorée. Pour illustrer, rue89 dans cet article nous donne quelques exemples assez inquiétants.

    A ces lectures, je crois que le problème est la nature de l’information.

    L’information est un bien privé qui, comme tous les biens, se vend (c’est ce qui fait vivre les journalistes) ou se vole (d’où les mots de « recel » ou de source – entendre « le voleur »). En même temps, c’est une arme contre les journalistes car écrire un papier sur un accident nucléaire dans la centrale voisine, est-ce de l’information libre (et hautement utile) ou du vole d’information labellisée « secret défense » ? Compte-tenu que tout ce qui relève du nucléaire relève du secret défense depuis quelques années (si je me souviens bien de ce que j’ai lu sur le site de la CRIIRAD), au regard de la loi, c’est la deuxième option qui prévaut, mais en tant que citoyens, nous pouvons être plus intéressés par la première. On voit ainsi que la plupart des scandales pourraient être ainsi étouffés simplement parce que l’information est privée... L’institutionnalisation de ce principe que l’on constate ici a un quelque chose d’effrayant. Ce que dit RSF n’en est finalement que la conséquence.

    L’autre volet de la nature de l’information, c’est que l’information des uns est la propagande des autres. En d’autres mots, on peut facilement glisser de l’information à la diffamation ou à l’outrage. Et comme c’est étrange, en 10 ans, on constate 82% d’augmentation des procès pour outrage.

    C’est pourquoi, je pense que la presse française est en danger. Lorsqu’elle sera complètement muselée, on n’aura plus même la possibilité de nous rendre compte que nous sommes manipulés.

  • Stephane MOT
    Stephane MOT
    Author & Chief AtoZ Officer
    • Posté à 14h08 le 24/11/2008
    • Internaute 17943
      Author & Chief AtoZ Officer

    La France 35e au classement Liberte de la Presse RSF...

    quand je pense que je m’effarouchais lorsqu’elle plongeait du 11e au 22e rang :
    Lien

  • Chouke
    Chouke
    Graphiste/webmaster
    • Posté à 14h14 le 24/11/2008
    • Internaute 54072
      Graphiste/webmaster
  • Phil2922
    Phil2922
    Retraite invalidité
    • Posté à 14h20 le 24/11/2008
    • Internaute 36639
      Retraite invalidité

    Et pendant ce temps les Etats Généraux de la presse se déroulent avec la présence des grands groupes. D’ailleurs le Président de la République, en inaugurant en grande pompe cette funeste mascarade, a rappelé son souhait de voit la presse regroupée en grands groupes. Il n’a pas été jusqu’à dire « et à la botte du pouvoir », mais il le pensait tellement fort que l’on y pouvait y lire entre les lignes de son rapport.

    A l’image de Berlusconi qui avec ses milliards a acheté les médias italiens, sauf la RAI, Sarkozy voudrait bien avoir la main mise sur les médias français. Heureusement, nous avons Internet avec Rue89, Bakchich, Arrêts sur images, télé libre et bien d’autres pour nous apporter des infos libres et écrites par des journalistes d’investigation.

    Le bonjour aux RG qui nous lisent et à qui je fais un bras d’honneur... !

    Lien

  • battuta
    battuta
    adorateur de la lune
    • Posté à 14h26 le 24/11/2008
    • Internaute 56909
      adorateur de la lune

    les médias opprimaient par le pouvoir... ils ont arrêter de faire leur travail pour le servir, alors quand les maitres se fachent ils se retrouvent seuls....

  • Teberli
    Teberli
    Enseignant
    • Posté à 14h29 le 24/11/2008
    • Expert 48108
      Enseignant

    Dictature,quand tu nous tiens !

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4