23/11/2008 à 20h20

Election au PS : le camp Royal veut faire voter la justice


Valls veut porter plainte pour « faux en écriture ». « Diffamation », répond-on en face. Récit d’un dimanche encore tendu au PS.


Dans un bureau de vote à Marseille lors du premier tour (Jean-Paul Pelissier/Reuters)

20h20. D’après Gilles August, avocat interrogé par France 2, la justice pourrait intervenir dans la bataille des chefs du PS. Il suffit qu’une plainte soit déposée devant le Tribunal de grande instance de Paris, ville du siège du PS, pour demander l’annulation du scrutin. A condition qu’il y ait des « preuves » de la fraude.

Manuel Vall, proche de Ségolène Royal, a en effet décidé de porter plainte pour « faux en écriture » dans le Nord (voir note de 14h15). Le Nord, dont le premier secrétaire de la fédération, Gilles Pargneaux, soutien de Martine Aubry, a rétorqué qu’il portait plainte à son tour pour « diffamation » contre Manuel Valls (voir note de 16h39).

19h19. C’est peu de dire que la tragicomédie du week-end au PS vous a fait réagir. Zineb Dryef a épluché près de 700 commentaires pour mitonner un petit florilège. Pour vous mettre en bouche avant de lire, cette perle de Charles-Mouloud :

« Les limitants socialistes ont voté : élue, Martinèle Robry assure qu’il y aura un large rassemblement de drauche à groitre ! »

A lire aussi : Vos commentaires : le PS
dans une ambulance ou dans un corbillard ?


19h05. Le PS est scindé en deux blocs. D’un côté les royalistes, de l’autre... pratiquement tous les autres. La proposition de revoter avancée par Ségolène Royal divise. Et vous, pensez-vous qu’il est nécessaire d’organiser un nouveau vote pour le Premier secrétaire du PS ?

18h35. Après l’UMP et Olivier Besancenot (voir notes précédentes), c’est au tour de François Bayrou de donner de la voix. Selon le président du MoDem, interrogé sur France Inter, Ségolène Royal et Martine Aubry « s’insupportent l’une l’autre » et le PS est « un parti qui au fond, au bout de presque quarante années d’existence, est en bout de cycle ».

18h20. Sur différents sites et blogs, les partisans de Ségolène Royal appellent à une manifestation massive devant le siège du Parti socialiste, mardi de 18h30 à 22h30, pendant la tenue du conseil national. Objectif : réclamer un nouveau vote.

Petit message tout de même aux royalistes : le conseil national ne se déroule jamais rue de Solférino, adresse du siège du parti, bien trop petit. Une salle est systématiquement réservée, souvent la Mutualité.

Sans compter les journalistes, il faut tout de même caser 204 membres élus par le congrès national proportionnellement au vote sur les motions du 6 novembre, plus les 102 premiers secrétaires fédéraux élus jeudi et vendredi en même temps que le scrutin pour le premier secrétaire du PS...


Franck Pupunat (en bleu), du courant Utopia (DR)

17h58. Au PS, lassés de voter avec des bulletins, certains votent avec leurs pieds : Franck Pupunat, leader du courant Utopia, a pris les siens pour rejoindre le Parti de gauche de Jean-Luc Mélenchon. Plus de détails dans le blog de Rue89 Crochet gauche.

A lire aussi : Franck Pupunat (courant Utopia) quitte le PS et rejoint Mélenchon

17h17. A Olivier Besancenot de mettre un doigt de pied dans le marécage socialiste. Le leader du futur Nouveau parti anticapitaliste (NPA) ne veut pas « tirer sur une ambulance »... mais dégaine quand même au micro de RTL :

« Je n’ai pas envie de tirer sur une ambulance, simplement de constater définitivement que ceux et celles qui veulent résister définitivement à la politique du gouvernement ne peuvent pas compter sur le Parti socialiste, quelle que soit sa direction, pour faire un vrai parti d’opposition à la politique du gouvernement. »

16h39. La réaction du premier secrétaire de la fédération du Nord n’a pas tardé, après que le lieutenant de Ségolène Royal, Manuel Valls, ait annoncé son intention de porter plainte pour « faux en écriture » contre cette fédération (voir note de 14h15). Gilles Pargneaux, proche de Martine Aubry, affirme sur France Info qu’il va lui porter plainte pour diffamation à l’encontre de Manuel Valls. (Ecouter le son)


16h08. Les erreurs au profit de Ségolène Royal ou de Martine Aubry se multipliant, un membre de l’entourage très proche de Benoît Hamon, candidat éliminé au premier tour, glisse à Rue89 :

« Il y avait trois candidats, et dans une démocratie normale, ceux qui trichent doivent être éliminés. La solution s’appelle donc Benoît Hamon. »

16h05. En Polynésie française et à Wallis-et-Futuna, les résultats du second tour du vote pour le premier secrétaire du PS étaient introuvables. Et pour cause, malgré les 50 adhérents socialistes présents, il n’y a pas eu de vote. Explications de Yannick Fer, riverain de Rue89 et sociologue spécialiste de la Polynésie :

« En Polynésie française, comme à Wallis-et-Futuna, il n’existe pas de structure partisane officielle permettant l’organisation du vote, même s’il y a des militants locaux.

En Polynésie française, par exemple, ils sont dans l’association polynésienne socialiste (dont tous les membres ne sont pas membres du PS national)... »

14h15. « Ségolène Royal a été élue premier secrétaire du PS ! » Manuel Valls, lieutenant de la présidente de Poitou-Charentes, en rajoute une couche ce dimanche sur Canal+. Et ce, « au vu de tout ce qui remonte des différentes fédérations, départements de notre territoire, de la métropole comme de l’outre-mer ».

L’équipe Royal campe sur ses griefs : « On a voulu voler cette victoire. » Et sur ses demandes : « Un nouveau vote. » Le député PS a aussi confirmé l’intention de Ségolène Royal de saisir la justice, notamment pour « faux en écriture » concernant le cas litigieux à Lille. (Ecouter le son)

14h00. Pour ceux qui ont raté les épisodes précédents, Rue89 tient les comptes, en attendant que les erreurs et contestations soient examinés par les instances du Parti socialiste lundi et que le conseil national proclame le vainqueur de l’élection mardi soir. Selon notre relevé, c’est bien Martine Aubry qui serait élue premier secrétaire. Enfin ce dimanche à 14h. A minuit, c’était Royal...

► Pour insérer le tableau dans votre blog ou votre site, utilisez le code HTML suivant :

« type=“text” size=“30‘>



13h23. Alain Lambert, sénateur UMP et ancien ministre délégué au Budget, tranche avec ses collègues de l’UMP. Plutôt que de tomber à bras raccourcis sur le Parti socialiste, il commente la situation avec humour sur son célèbre blog. Et propose même son aide :

On ne peut pas laisser Martine et Ségolène se crêper le chignon sans leur apporter notre aide en les dotant d’instruments pour aider à les départager !’

En guise d’instruments, Alain Lambert propose aux internautes deux modules de vote, appelant à répondre à deux questions : Qui préfériez-vous comme premier secrétaire du Parti socialiste ? Pensez-vous que le faible écart entre elles justifierait qu’un nouveau scrutin soit organisé ?

L’UMP qui vient jouer les pompiers... Signe que l’heure est vraiment grave au PS.

12h50. Les aubrystes ne désarment pas, souhaitant que l’avance de Martine Aubry soit confirmée mardi par le conseil national du PS. Et le font savoir aux journalistes. L’un d’entre eux envoie par SMS : ‘La république a battu la monarchie d’une voix en 1875. Depuis, notre république vit !’ Un autre confie de visu, mais toujours sous couvert d’anonymat : ‘La démocratie, ce n’est pas à partir de 52 ou 53%...’


11h08. ‘Gros’ réajustement en Gironde, favorable à Aubry à nouveau : 41 voix en moins pour Royal, 11 voix en plus la maire de Lille.

Il s’agit d’une erreur de retranscription dans la section de Blaye, explique à l’AFP le premier secrétaire fédéral sortant, Alain Anziani. Les chiffres rectifiés ont été adressés samedi à la direction du parti.

Dimanche, 11h00. Réveil douloureux chez les socialistes. Plus personne ne peut jurer quoi que ce soit sur la base de chiffres qui ont subi, au fil des heures, de sérieux doutes.

L’écart de 42 voix en faveur de Martine Aubry, annoncé par le Parti socialiste, apparaît de plus en plus fragile. Nombre de réclamations ont démontré samedi que Ségolène Royal pouvait espérer récupérer au moins autant de voix.

Rue89 révèle cependant la première erreur manifeste qui pénalise la maire de Lille : 19 voix pour Martine Aubry ont été oubliées dans la fédération des Français de l’étranger. Nous publions le document avec le détail des votes des socialistes de l’étranger, qui le prouve.

Résultat, une impossibilité de dire qui est réellement en tête avec toutes les révisions des votes. Cela n’a pas empêché Martine Aubry de se montrer très ‘premier secrétaire’ lors de son apparition en fin d’après-midi pour une conférence de presse improvisée à l’Assemblée nationale, et Ségolène Royal de prendre la France à témoin de ‘méthodes d’un autre âge’ en se rendant sur le plateau du 20h de TF1 samedi soir.

Dimanche, le jeu des petites phrases devrait continuer au niveau des lieutenants des deux camps, en attendant les réunions lundi de la commission de récolement des votes et mardi du conseil national du PS qui devront théoriquement trancher, ou décider d’un nouveau vote, qui apparait de moins en moins improbable au vu du nombre de bugs.

  • 60788 visites
  • 498 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Eric citoyen
    Eric citoyen
    « Casse ta tv » c'est ta seule (...)
    • Posté à 14h42 le 23/11/2008
    • Internaute 5352
      « Casse ta tv » c'est ta seule (...)

    Manuel VALLS tais-toi !

    Signez la pétition pour un PS UNI .

    Lien

    Ne laissons pas le parti de l’implosion gagner !

    Eric Bloggeur Socialiste

    Lien

    • camarade vitamine
      • Posté à 14h45 le 23/11/2008
      • Internaute 53263

      Quelle unité pourra désintéger l’illusion collective du PS ?

      • kawouede
        • Posté à 14h57 le 23/11/2008
        • Internaute 27995

        On peut aussi, parallèlement, histoire de faire de la politique constructive, adhérer au rassemblement de la gauche écologiste pour les européennes
        Lien (déjà 2900 signataires)

         2 autres commentaires
      • marie 75
        • Posté à 15h09 le 23/11/2008
        • Internaute 3563

        pauvre Valls

        Son père combattant de la guerre d’Espagnole ,du côté républicain , adhérent du POUM doit se retourner dans sa tombe.

        Le fils , ce midi invité de l’émission de canal plus, indiquait , entre autres, qu’il était partisan que le parti socialiste abandonne le mot socialiste dans son intitulé ; il ajoutait que « parfois » la politique de Sarkozy n’était pas bonne ;

        Paix à l’âme de son père !

         
        • boissonzyskind
          • Posté à 16h40 le 23/11/2008
          • Internaute 14871

          le fait est que si le terme socialiste lui deplaît, une idée pertinente serait qu’il aille dans un parti dont le nom ne comporte pas le mot socialiste.
          avant d’être au PS, je suis socialiste (ceci impliquant d’ailleurs cela)
          De toute façon concernant Valls, la bienséance m’interdit d’écrire ce que j’en pense.

          • thierry reboud
            • Posté à 17h00 le 23/11/2008
            • Internaute 20923

            Si ça peut vous rendre service, je veux bien vous garder votre bienséance pendant que vous vous lâchez... je sens que ça nous fera plaisir !

            • boissonzyskind
              • Posté à 17h08 le 23/11/2008
              • Internaute 14871

              Le problème c’est que je refuse de m’abaisser à ça. Ayant voter Hamon puis Aubry, je ne peux prétendre être objective, mais ce qui est vrai c’est que tout le monde sait au parti qu’il y a des pratiques plus que douteuses.
              Mais pas uniquement dans le Nord : les bouches du rhône et l’hérault sont réputées de ce point de vue (cf un observateur national qui s’est fait sortir par le secrétaire de section), ce n’est d’ailleurs pas pour rien que ségolène royal voulait le soutien de ces fédé là.
              Ce qui m’écœure là dedans, c’est de voir valls et consort s’indigner de la triche (j’en aurais eu autant si les partisans d’aubry l’avaient fait, une fois que celle ci les a desservis ; Peut être sortira-t-il au moins une bonne chose de tout ça : peut être nos dirigeants se décideront-ils à mettre fin à ces pratiques.
              Et pourtant je sais que je vais rester car le PS reste le seul parti d’opposition qui potentiellement pourra revenir un jour au pouvoir et je fais de la politique car je veux que les conditions de vie des gens s’améliorent, ce qui passe par les urnes.

              • thierry reboud
                • Posté à 17h21 le 23/11/2008
                • Internaute 20923

                Bon, dans ce cas je vous restitue votre bienséance.

                Sur votre jugement sur le PS, j’ai cessé d’y militer en 1991 et ça se passait déjà comme ça, mais les résultats étaient plus larges. On pourrait aussi ajouter le petit jeu de pressions locales (d’ailleurs pas forcément toutes illégitimes) qu’avait souligné une riveraine dans une tribune.

                Je vous souhaite bien du courage (et je ne dis pas ça pour plaisanter !).

                • ozymandias
                  ozymandias répond à thierry reboud
                  « spectateur engagé »
                  • Posté à 18h42 le 23/11/2008
                  • Internaute 59426
                    « spectateur engagé »

                  donc on est d’accord pour dire que l’élection n’a pas débouché sur un vainqueur puiquil existe des magouilles au parti depuis des lustres ! ! ! ! !

                  l’écart insignifiant est la, fatalement, pou rappeler combien ces pratiques sont dangereuses. tant que l’écart était important on fermait les yeux mais la on peut plus.

                  et dune certaine manièere cest un mal pour un bien comme dit la personne a qui vs répondez et le journal le monde. Il n’ya pas de vainqueur et royal a le courage de reproposer une élection plus nette. c’est toujours mieux qune direction collégiale non ?

                  • thierry reboud
                    • Posté à 18h53 le 23/11/2008
                    • Internaute 20923

                    Non : nous sommes tout au plus d’accord pour dire que l’élection a débouché sur un résultat serré.

                    Et si vous avez lu ce que je vous ai répondu plus bas sur la nécessité de l’action collective quand on se situe à gauche, vous comprendrez que non, je préfère une direction collégiale.

                    • A déménagé le 8-10
                      • Posté à 21h54 le 23/11/2008
                      • Internaute 1001
                        nc

                      Attendez, au ps, on parle non seulement de votes truqués, mais de votes mal comptés !

                      Mal comptés ! !

                      Et ça veut gouverner la France ! ! !

                      Comme disait mon défunt père : j’en prendrais pas un pour taper sur l’autre...

                    • ozymandias
                      ozymandias répond à thierry reboud
                      « spectateur engagé »
                      • Posté à 11h25 le 24/11/2008
                      • Internaute 59426
                        « spectateur engagé »

                      Bonjour,
                      quelques remarques matinales pour vous Thierry qui, comme l’a écrit un commentateur, avez cette remarquable qualité que d’être correct avec la minorité que je représente au milieu d’autres ici (pro Royal sans être furieux pour ma part)

                      Vous souhaitez une direction collégiale, soit. Mais organisée commeent ? Autour de courants divers ? Autour d’un courant ? L’élection de 2007 a montré le regard sévère porté par les français a l’égard des combinaisons au sein de l’appareil socialiste quand elles ne sont pas crédibles, d’ou le score ahurissant de Royal lors de l’investiture.Fabius et DSK sortis du bois tres tard était mal percu, Jospin également.

                      La synthèse est également critiquée à tout bout de champ et risque d’handicaper les chances du parti si elle se prolonge le plus tard possible, c’est a dire jusque vers 2011, comme en 2007. Comment donc pensez vous cette direction collégiale pour qu’elle n’apparaisse pas négativement a l’ensemble des francais, et surtout à ceux susceptibles de faire pencher la balance en faveur de la gauche ? ? ? N’est ce pas un risque conisdérable que de refuser une présidentialisation qui a fait gagné la droite et perdre la gauche ?

                      Le refus de la présidentialisation, imposée par le quinquennat et le calendrier, nest il pas l’expression de l’incapacité du parti a faire des choix, obsédé qu’il est de faire à toutes les idées une part égale quand bien même elles sont opposées ? Cette présidentialisation n’a telle pas un coté positif en ce sens qu’elle oblige à l’émergence de tendances nettes et franches qui s’affronteraient démocratiquement au sein de l’appareil pendant les congrès. On aurait alors un courant au pouvoir au parti et un autre opposant qui formulerait des contre propositions fertiles dans l’ombre du prochain congrès. Ne serait ce pas mieux ainsi, plutot de des congrès mous comme ceux d’hier ?

                      • kebra
                        kebra répond à ozymandias
                        Bisounours killa
                        • Posté à 12h42 le 24/11/2008
                        • Internaute 8550
                          Bisounours killa

                        La coquine,

                        Vous commencez à me gonfler un poil avec vos brevets de moralité et vos théories fumeuses. Après la manière très agressive avec laquelle vous m’avez interpellé, Momone au vent, vous êtes très mal placée pour parler de correction. J’ai contré un à un vos arguments bidons. J’attends toujours votre contre-argumentation…

                        Vous préférez tourner en boucle sur 30% font la majorité, Ségo a été volée ! Quelle blague ! Seule Ségo n’est pas capable de rassembler, elle n’a jamais voulu le faire. Qui m’aime me suive ! Cela ne fait pas une majorité pour gouverner. Elle a perdu la moitié de ses supporters en un an et demi. Se retrouver dans le concours de Miss or Mister PS à égalité avec Aubry, morte médiatiquement et pas vraiment charismatique, vous trouvez cela glorieux ?

                        Cet appareil imparfait à certes perdu les élections nationales, toujours par personnalisation excessive du mauvais cheval (âne) et de la mauvaise jument (bourrique). Mais il a emporté de nombreuses autres victoires, même le Sénat va basculer. Ce groupe est puissant, ces personnalités actuelles sont faibles, Tramber et Ségo inclus. Il doit former d’urgence un corpus idéologique solide et une jeune garde combative. Il y a de nombreux talents chez les Ségoliens. Et ailleurs. Aubry sera obligée de leur faire une place. Royal ne récompensera chichement que les siens et les traîtres. Du vrai Sarko.

                        Arrêtons de regarder la couleur d’Obama pour se focaliser sur son âge et celui de Medvedev. Du sang neuf pour le nouveau millénaire, le monde doit sortir du 20ème avec ceux qui vivront ce siècle. A 55 ans, Ségo est proche de la préretraite, Tramber et Martine aussi. Lolo, le Lubrique et le Spectre devrait déjà y être.

                        Vous n’aimez pas les synthèses, vous préférez quoi ? La dictature médiatique et le pouvoir incantatoire ? Moi, j’aime les programmes commun/pluriel, j’aime les synthèses, j’aime les alliances, j’aime la dynamique de groupe. Il me paraît juste que le PS représente l’aile droite de mes idées et que vous alliez voir au MODEM s’ils sont corrects avec les minorités.

                        PS (un vrai) : Thierry, désolé de m’être immiscé dans ta relation avec une coquine. Vraiment. Désolé…

                        • ozymandias
                          ozymandias répond à kebra
                          « spectateur engagé »
                          • Posté à 14h42 le 24/11/2008
                          • Internaute 59426
                            « spectateur engagé »

                          - Ca c’est ce que j’appelle le parfait brevet de bonne moralité, avec le PS d’auto-satisfaction en cerise sur le gateau !

                          - Je ne dis pas que je n’aime pas les synthèses, je dis que lorsqu’une motion se regroupe autour de courants si divers que ceux d’un Fabius à un Delanoe en passant par Strauss Kahn, Hamon et Jospin, le degré d’harmonisation faible de la politique mise en oeuvre est néfaste à la bonne mesure des actions entreprises. Cela facilite les batailles d’égo, de chiffres, d’existence médiatique à des fins de promotion de soi. Comme chez Sarko en somme, et cela vaut aussi pour vous : le petit Borloo se pananne sur l’environnement dans les journaux alors qu’il n’en pense pas un mot, son penchant socialiste serait Fabius, fomentant dans l’ombre le passage vers un ministère plus prestigieux. Et il en serait ainsi pour d’autres personnalités. Les différences de cette envergure ne peuvent rien construire de bon car les égos sont suredimensionés, ne pensent qu’a prendre le pas l’un sur l’autre.

                          Et ces courants ont fait des fistons, dans l’ombre de papa. Ségolène, tout comme Hollande ont toujours été trans-courant. En cela les Rocard, Strass Kahn et Delanoe lui ressemblaient, avant d’être broyés par les lobbystes du parti : « allie toi a moi, nous gagnerons, on s’en fout deotre cohérence, le pouvoir », comme des vampires.Royal a sucité des critiques parce qu’elle voulait sortir de ces querelles d’aparatchik stériles. Parce que personne ne veut sortir du « marathon de palabres ». Un premier secrétaire faible, comme ça la basse court continue et nous satisfaisons nos petits égo de blablateurs au détriment de l’intéret de tous les français.

                          Vous déniez l’importance du malaise au PS. Il est rongé de l’intérieur par des courants qui passent le temps a nouer des alliances de çi-dela, ennemis hiers, alliés aujourdhui, pour se mettre en minorité, comme Mitterrand a fait avec Rocard. La démarche de Royal est parfaitement légitime, autant que celle du candidat que vous soutenez, et il faut interpétez votre message comme un barbotement d’enfant voulant se justifier en ayant recours à un shéma binaire, le bien, le mal. Finalement, sa démarche trans-courant, elle y est restée fidele, même au grès d’alliances avec des membres du parti, et c’est pour ca qu’on veut l’enterrée. On se supporte pas qu’elle est mieux vu que les autres combien le parti avait besoin de changer. Les autres se recroquevillent, ils veulent la voir partir, comme vous, en arguant du fait qu’elle tient un discours de droite, alors que tout pense à penser que c’est faux (lien avec les écrits de la république des idées, programme socialiste de 2007). Elle ne veut pas les tuer et n’en a aucunement les forces. Eux le peuvent et c’est ce qu’ils s’évertuent à faire depuis 2006. La perle de ces derniers jours est pour Hollande qui, quand il a vue que ce nétait pas Delanoe en tete du vote des motions, a décidé de ne plus se rappeler que la premiere motion était plus légitime. Parce que des rapports il y en a la pelle sur tous les sujets. Les socialistes, de Royal à Hamon, sont tous animés de bonnes intentions et se retrouvent tous sous des valeurs communes, mais les luttes d’égos exacerbées par la stratégie de la synthèse molle détruisent la capacité d’action du parti.Il est temps de se mettre au travail et de ruiner Sarkozy. Il faut dépasser les courants. Si Royal gagne, elle aura recours a des personnalités du parti issus des courants classiques, elle fera forcément l’ouverture. L’ouverture ne se proclame pas, elle se fait. Il est évident que Royal la ferait, tout comme Aubry. Mais la cohérence reste un point fondamental et un camp trop hétéroclyte au degré que l’est celui d’Aubry, fait d’opportunisme (seuls Hamon et Royale échappe a cette critque, et Mélanchon, parti du parti), n’est absolument pas synonyme d’ouverture, de compromis,de discussions, d’alliances, de courants partageant un minimum. Votre critique acerbe ignore cela car il vous déplait de le voir : votre discours n’est que tentative d’objectivation de soi et de ses arguments, les meilleurs ! ! ! On croirait du Zeymour face à Michael Youn (voir la vidéo sur daily motion) ! ! ! Vous avez votre point de vue, j’ai le mien, et il se défend. Il faut commencer par l’admettre avant de discuter.

                          • kebra
                            kebra répond à ozymandias
                            Bisounours killa
                            • Posté à 16h36 le 24/11/2008
                            • Internaute 8550
                              Bisounours killa

                            Hollande avec Royal sur le porte-bagages est un bébé de la Mitterrandie, enfance sous Mauroy, ado derrière Yoyo. Cela implique un bon nombre de coups portés aux rockies puis au fabiusiens. Avec Juju et David pour la garde trotz, Ségolin et Guérini pour verrouiller une des deux fédés d’apparatchiks, la ligne floue de Collomb pour gérer la troisième et un philosophe de gauche pour la galerie plus quelques précieux réseaux, vous raillez encore la coalition hétéroclite de Titine. C’est comique.

                            Partir d’un grand nombre de contributions pour arriver à une synthèse est un procédé classique en politique, la majo du PS a pratiqué ainsi d’Epinay à une période récente. Comme constituer des alliances pour obtenir la majorité dans un parlement ! Israël a un système proportionnel qui nécessite des mois de négociations pour former une alliance. Si vous prétendez que ce n’est pas une démocratie, vous allez vous faire lyncher par la milice de la pensée. Chaque système a ses vices et ses vertus, la négociation fait le reste.

                            La seule question est de savoir qui peut unifier à minima et trouver une majorité de gouvernement. A mon avis, ni l’une, ni l’autre. Donc collégiale avec le troisième en porte-parole. C’était déjà la seule solution à Reims. Mais le sens politique se perd au PS…

                            • ozymandias
                              ozymandias répond à kebra
                              « spectateur engagé »
                              • Posté à 16h58 le 24/11/2008
                              • Internaute 59426
                                « spectateur engagé »

                              Hollande et Royal sont forcément liés a la mitterandie puisqu’il n’y a eu qu’elle au partie socialiste, que l’autre alternative, celle de Rocard, a été éliminée. Nos différences sont là. Il y a ’autres fondateurs aussi, un peu comme la sociologie en France avec l’étouffement par Durkheim de son ennemi Gabriel Tarde. Votre critique de Royal ne vaut pas mieux que la mienne sur Aubry. Les deux permettent d’éclairer une partie du réel.

                              Voyez : vous remontez a Epinay pour justifier de l’adhésion de courants hétéroclytes. Moi je critique Epinay car je considère que cela est la base du probleme du rapport entre l’extreme gauche et la parti socialiste : ni extreme gauche unifiée, ni PS autonome. C’est dommageable aux deux partis. Mitterrand a fondu les deux a des fins électoralistes, et ca ce comprend d’un certain point de vue a court terme, mais a long terme il est bien la source de cette longue agonie.

                              Les courants d’aujourdhui ne vivent que sur le passé, s’évertuent a jouer l’unité de facade au nom de la belle époque alors que leurs différences sont bien la et réelles. Mitterrand a tout fait pour donner l’illusion d’un parti homgène à l’electorat, cela a marché deux fois. Mais aujourdh’ui le mal est trop profond. Il ne faut pas une scission, non voulue de tte facon pour les raisons évoquées deci dela, mais accepter les différences, se réunir sur la base d’alliances saines, ne présenter que deux motions nettes et franches, type Royal/Hamon (qui ne représentent queux) lors des congrès. Un vainqueur, un vaincu qui mène un travail comparable a celui des partis d’oppositoon : contre projets cohérents aux yeux de l’opinion qui ne seront abordés que lors des moments électoraux bien sur.

                              Un tel systeme favorise a la fois la représentitivité des courants et la fertilité du débat. Il faut donc que le plus d’éléphants possibles disapraissent de la scène, trop égocentriques, ne mesurant pas l’ampleur de la crise, voulant se représenter le moment opportun et empecher la présidentialisation du régime, qui n’interdit pas un débat comme je viens de le dire et a l’avantage de maintenir une certaine cohérence, seul moyen de battre la droite dans un régime ou le quinquennat et le calendrier ont changé la donne..

                              Le premier réformateur, Hamon, s’est fait barré la route par Aubry, représentante des éléphants. Je choisis de donner ma voix au dernier réformateur, Royal.

          • eskimo
            eskimo répond à boissonzyskind
            • Posté à 17h02 le 23/11/2008
            • Internaute 24163

            En meme temps il croit (cf tribune Libé) que la France est prise entierement dans l’économie de marché.

            Le fonctionnement des écoles par exemple lui échappe donc.

            C’est un problème de compétences dans son cas.

          • DBL8
            DBL8 répond à boissonzyskind
            Retraité
            • Posté à 19h06 le 23/11/2008
            • Internaute 19562
              Retraité

            « le fait est que si le terme socialiste lui deplaît... »

            Aucune importance, ils ont bien appelé un de leurs « courrant » « courant Utopia » ! Vous savez ce qu’est UTOPIA ? !

            Utopia (communauté anarchiste). Allez lire là :

            Lien
            et aussi :
            Lien

            Bravo ! ! Vous êtes sur le bon chemin, n’en changé pas !
            MDR !

          • Teberli
            Teberli répond à boissonzyskind
            Enseignant
            • Posté à 23h55 le 23/11/2008
            • Expert 48108
              Enseignant

            Le socialisme qui ne se pose pas la question de l’inégalité, de l’exploitation de l’homme par l’« homme » n’est pas un socialisme.

            Les dirigeants du PS et certains socialistes n’ont de socialiste que le masque.

            Ils craignent par dessus tout la fin des privilèges que confère l’argent, ils sont bel et bien de droite et prêts à toutes les manoeuvres pour que les électeurs aient toujours et pour toujours le choix entre la droite et la gauchededroite.

            Ce piège est dépassé, le NPA a ouvert la porte de sortie pour tous ceux qui en ont assez du piège « démocratique ».

          • poissonchinois
            poissonchinois répond à boissonzyskind
            essonne
            • Posté à 15h18 le 24/11/2008
            • Internaute 59975
              essonne

            tout à fait d’accord ! Si Mme Royal ne se sent pas à l’aise (ou traitée fraternellement) au PS je lui suggère de créer son parti comme cela elle pourra y faire ce qu’elle veut. S’allier avec le modem par ex. Rien ne vaut une concurrence bien saine. Ceux des supporteurs qui veulent se faire une place au soleil sous prétexte de changement de génération pourront la suivre et la financer. Mais c’est vrai que la manne financière que représente le PS est plus tentante. Courageux mais pas téméraires les royalistes. Manuel Valls ferait mieux de s’occuper de sa ville d’Evry, il y manque des policiers le samedi quand ma voisine risque de se faire étrangler et qu’il ne peuvent pas intervenir faute de véhicule. De plus s’il pouvait assurer à ses concitoyens qui travaillent sur Paris un moyen de transport plus régulier que le RER D (sans parler des 3 années qu’il a fallu pour aménager un tout petit peu la gare d’Evry) au lieu de s’occuper de ses ambitions personnelles. Chiche que vous créez un nouveau parti ; ce serait pour le coup vraiment courageux.

        • DBL8
          DBL8 répond à marie 75
          Retraité
          • Posté à 19h05 le 23/11/2008
          • Internaute 19562
            Retraité

          « Son père combattant de la guerre d’Espagnole ,du côté républicain , adhérent du POUM doit se retourner dans sa tombe. »

          Sûr que si son père le voit, il doit avoir envie de lui donner des baffes ! Heureusement pour lui (le fils) il n’est plus là.

          N’oubliez pas ce qu’était le POUM, allez voir à cette adresse :

          Lien

          • Pas lolo
            Pas lolo répond à DBL8
            fasciné
            • Posté à 20h14 le 23/11/2008
            • Internaute 29635
              fasciné

            On pourrait peut-être suggérer à Manu de rejoindre la LCR ?

        • Gabatche
          Gabatche répond à marie 75
          Vigneron en Corbières
          • Posté à 12h21 le 24/11/2008
          • Internaute 57441
            Vigneron en Corbières

          Côté Peillon c’est pas mieux :
          Lien

          La « Tourte Charentaise » est effectivement composée de curieux ingrédients... enfin, il paraît qu’une moitié des militants socialistes aiment ça !

      • pierrejcallard
        pierrejcallard répond à camarade vitamine
        http://www.nouvellesociete.org
        • Posté à 19h48 le 24/11/2008
        • Internaute 3366
          http://www.nouvellesociete.org

        Camarade vitamine : SR a proouvé que le PS était impuissant et elle va le faire cocu avec le Centre. Le PS va se scinder et il en sortira peut être quelques choses mieux adaptées à la période de crise dans laquelle nous sommes entrés

        Pierre JC Allard

        Lien

    • thierry reboud
      • Posté à 14h57 le 23/11/2008
      • Internaute 20923

      Salut Eric, et merci pour le lien.

      (Le texte de la pétition est sans doute ce que j’ai lu de plus intéressant venant du PS depuis des années !)

      • pima
        pima répond à thierry reboud
        assis sur ses fesses
        • Posté à 15h17 le 23/11/2008
        • Internaute 39367
          assis sur ses fesses

        ah bon, ça vient pas de l’uMP ?

        je plaisante, mais je trouve la situation dramatique. c’est pas un bon argument de vente pour adhérer.
        j’en connais un qui n’a pas beaucoup de cheveux blancs à se faire dans l’immédiat. quand j’écris « je connais »... c’est bien entendu façon de parler.

         
        • Network 23
          Network 23 répond à pima
          identité perdue dans mes papiers (...)
          • Posté à 16h08 le 23/11/2008
          • Internaute 23367
            identité perdue dans mes papiers (...)

          La démocratie serait-elle un mélodrame permanent ? ou plutôt un psychodrame ?

          quelle honte ! on compte et recompte les voix ! ! ! indignité du suffrage ! ! !

          • boissonzyskind
            • Posté à 16h41 le 23/11/2008
            • Internaute 14871

            un extrait du Monde à méditer :
            Sortir de l’impasse Le Parti socialiste tout entier paye son incapacité à faire cesser des pratiques – fausses cartes de membre, électeurs-fantômes, personnel municipal artificiellement encarté… – qui n’ont pas disparu malgré la création d’un fichier central des adhérents et son informatisation. Jusqu’alors, on s’accusait de vilaines pratiques mais, lors de la commission dite de récolement (où est réalisé l’ultime pointage des votes), chaque camp fermait les yeux sur les méthodes de l’adversaire. Au passage, il faut souhaiter que l’étroitesse de l’écart final fasse voler en éclat ce modus vivendi.

            • Network 23
              Network 23 répond à boissonzyskind
              identité perdue dans mes papiers (...)
              • Posté à 17h04 le 23/11/2008
              • Internaute 23367
                identité perdue dans mes papiers (...)

              Dites-moi, aujourd’hui, l’important c’est pas plutôt la manière dont le gouvernement va redessiner les circonscriptions électorales ?

              On dit que même la Seine-St-Denis va perdre des députés !

              Déjà qu’elle en avait pas beaucoup, en comparaison de son nombre d’habitants...

            • ozymandias
              ozymandias répond à boissonzyskind
              « spectateur engagé »
              • Posté à 17h09 le 23/11/2008
              • Internaute 59426
                « spectateur engagé »

              oui je l’ai lu aussi et j’avais pensé a le mettre en ligne. C’est hallucinant hein ? ? ? ? le personnel municpal artificiellement encarté je confirme !

              • boissonzyskind
                • Posté à 19h04 le 23/11/2008
                • Internaute 14871

                S’il y avait une synthèse à faire de tout ça (caricaturale je le concède) : les « arrangeurs » du sud (pro ségo) ont moins bien anticipé que ceux du nord dans leurs calculs.
                Mais vu que tout le monde savait, je trouve assez hypocrite de la part de ceux qui ont perdu à ce petit jeux, et qui n’avaient rien fait avant, de râler maintenant.
                donc comptons, voyons ce qu’il en sort, attaquons nous à l’élaboration d’un programme qui redonne de l’espoir aux français et accessoirement (mais l’accessoire est parfois très important) travaillons à assainir ces pratiques.
                Je le dis d’autant plus qu’étant à la fédé de Paris, je suis bien placé pur savoir qu’un fonctionnement honnête est possible c’est le cas chez nous : seule les inscrits vivants votent ; -)
                comme disait l’autre « j’ai fait un rêve... »

                • yvel45
                  yvel45 répond à boissonzyskind
                  orléanaise
                  • Posté à 19h51 le 23/11/2008
                  • Internaute 59784
                    orléanaise

                  j’ai voté à Orléans et tout était normal aussi, enfin il faut arrêter de se quereller, Aubry ou Royal, même si j’avais ma candidate, maintenant on se range derrière celle qui arrive en tête quelle quelle soit et il faut bosser et ne pas donner cette image à la France et surtout faire face à Sarkozy. Ah oui, au fait l’adversaire c’est bien Sarkozy et sa politique ? ou alors je me suis trompée....

                  • boissonzyskind
                    boissonzyskind répond à yvel45
                    • Posté à 20h13 le 23/11/2008
                    • Internaute 14871

                    puisses tu avoir raison... mais je finis par me poser des question ; -)

                    • Teberli
                      Teberli répond à boissonzyskind
                      Enseignant
                      • Posté à 23h58 le 23/11/2008
                      • Expert 48108
                        Enseignant

                      Pourquoi continuer à voir de la gauche là où il n’y a que de la droite ? - Je veux dire à la tête du P« S »

                      • boissonzyskind
                        boissonzyskind répond à Teberli
                        • Posté à 10h13 le 24/11/2008
                        • Internaute 14871

                        Erreur camarade. Hamon, à peine connu de certains militants il y a trois mois, frôle les 25 % avec son programme de gauche. Ce qui prouve que, pour les dirigeants dans l’ensemble je ne sais pas, mais pour les militants ça sera de plsu en plus à gauche

              • Guyd77
                Guyd77 répond à ozymandias
                le passant qui passe
                • Posté à 19h12 le 23/11/2008
                • Internaute 36702
                  le passant qui passe

                Salut à tous,

                Pratiques habituelles aussi dans tous les partis PCF, RPR/UMP, ex-UDF étant à la tête de municipalités (moins souvent au niveau des départements, sauf le 93 en période PCF).

                Parfois avec la complicité bienveillante des agents communaux pour leur carrière et éviter les mesquineries en represaille.

                Pour quelques potentats locaux, il y a aussi toute la famille (étendue) adhérente qui lui permet de rester à la tête de sa section.

                Pour le RPR façon chirac/tibéri les employés communaux étaient même ex-communisteélecteurs presque à « l’insu de leur volonté » (du moins pour leur vote, Xavière s’en occupant).

        10 autres commentaires
    • eskimo
      eskimo répond à Eric citoyen
      • Posté à 15h07 le 23/11/2008
      • Internaute 24163

      moi je veux bien signer pour que Valls se taise :)

      non sincerement de la contestatios des résultats à l’affirmation péremptoire de la victoire de Royal, il y a une limite de l’indécence et malhonneteté qu’il franchit sans scrupules.

      Mais sinon oui il faut une unité retrouvée = celle ci repose sur l’engagement du perdant à respecter la victoire de l’adversaire, et du gagnant à l’intégration de l’équipe du perdant.

      • Network 23
        Network 23 répond à eskimo
        identité perdue dans mes papiers (...)
        • Posté à 16h12 le 23/11/2008
        • Internaute 23367
          identité perdue dans mes papiers (...)

        Une unité retrouvée... à gauche ?

        Passerait-elle par l’implosion du PS ?

        ceux qui aiment Bayrou, qu’ils (elle ?) le suivent ? ...

        aura-t-on un tel battage médiatique, pour les prud’hommales ?

        les socialistes « accorderont“-ils le droit d’éligibilité à SUD, UNSA et autres ?

        Force ouvrière, un syndicat de combat... contre SUD !

        Lien

    • Dominique Alain
      • Posté à 15h35 le 23/11/2008
      • Internaute 1287

      Salut Eric citoyen !

      Ta pétition est une excellente initiative !
      Sauf que quand tu demandes aux signataires d’inscrire leur nom et prénom, il faudrait aussi que tu mettes le tien sur contact, que tu te présente, que l’on sache un peu qui tu es.

      Ca serait mieux pour communiquer.

      Bien à toi

      Dominique

      • Eric citoyen
        Eric citoyen répond à Dominique Alain
        « Casse ta tv » c'est ta seule (...)
        • Posté à 15h53 le 23/11/2008
        • Internaute 5352
          « Casse ta tv » c'est ta seule (...)

        Salut,

        Ce n’est pas ma pétition ... c’est une pétition qui émane d’un collectif Lyonnais !

        Que je soutiens et que je diffuse .

        A+

        Eric

        Lien

    • Les Chats
      Les Chats répond à Eric citoyen
      En grève du zèle contre le (...)
      • Posté à 15h52 le 23/11/2008
      • Internaute 24526
        En grève du zèle contre le (...)

      Il est bien gentil Eric, je ne suis pas du genre à baisser les bras, mais ça va servir à quoi de signer cette pétition ? Ils se détestent, moi je signerais bien pour qu’ils divorcent.

      • Jonas2
        Jonas2 répond à Les Chats
        Les mouches ne me trouveront (...)
        • Posté à 16h05 le 23/11/2008
        • Internaute 19359
          Les mouches ne me trouveront (...)

        D’accord avec toi Les Chats. La réconciliation de la carpe et du lapin donnerait, au mieux, une larpe et un capin. Ce n’est pas avec cet équipage qu’il sera possible de défier l’excité en 2012.

      • Network 23
        Network 23 répond à Les Chats
        identité perdue dans mes papiers (...)
        • Posté à 16h14 le 23/11/2008
        • Internaute 23367
          identité perdue dans mes papiers (...)

        La mariée a-t-elle mentie sur sa virginité ?

        Le royalisme est-il une « qualité essentielle » ?

        La suite au prochain épisode...

      • Eric citoyen
        Eric citoyen répond à Les Chats
        « Casse ta tv » c'est ta seule (...)
        • Posté à 17h57 le 23/11/2008
        • Internaute 5352
          « Casse ta tv » c'est ta seule (...)

        Salut les chats,

        Au moins à savoir qui souhaite l’unité !

        C’est déjà pas mal car peut être que la solution c’est l’éclatement ... va savoir !

        A+ les chats

        Bésitos

        Eric

        Lien

         
        • Les Chats
          Les Chats répond à Eric citoyen
          En grève du zèle contre le (...)
          • Posté à 19h04 le 23/11/2008
          • Internaute 24526
            En grève du zèle contre le (...)

          T’inquiètes Eric je l’avais quand même signée, vu que ce sont les militants qui appellent et non les politiques.
          On verra bien.
          Ils en sont à 153 signatures :
          Lien

        1 autres commentaires
    • Network 23
      Network 23 répond à Eric citoyen
      identité perdue dans mes papiers (...)
      • Posté à 16h05 le 23/11/2008
      • Internaute 23367
        identité perdue dans mes papiers (...)

      Une alliance avec l’UNI ?

      Royal et même Eric le citoyen sont ce dimanche sous champis !

      Heureusement que le samedi soir, on a d’autre choses à faire que de regarder sa télé, quand on l’a pas encore cassée !

      • Eric citoyen
        Eric citoyen répond à Network 23
        « Casse ta tv » c'est ta seule (...)
        • Posté à 18h08 le 23/11/2008
        • Internaute 5352
          « Casse ta tv » c'est ta seule (...)

        Salut Network23,

        Oui, des champis ... et du beaujolais ; -))

        A+

        Eric

    • le juste
      le juste répond à Eric citoyen
      • Posté à 16h16 le 23/11/2008
      • Internaute 15443

      Je ne dirais pas tais-toi Manuel Walls ! Je dirais simplement qu’il n’a pas rempli son contrat comme promis au groupe Bidelberg lors de sa dernière invitation comme l’a été Tony Blair. On a vu ce que cela a donné avec celui-ci comme soit disant « homme de gauche » ! Ca va chauffer dur dans ce think thank ! !

      Ils ont loupé le coche à mon avis et certains commencent à comprendre. Alors quant à savoir s’il y a tricherie ou pas, je ne souhaite pas une Ségolène au PS, si c’est pour nous faire une Tony Blair en jupon ! ! ! ! Merci les dégâts ….

      Quant à Martine Aubry avec les 35 H, je dirais, n’en déplaise aux esprits chagrins, que c’est une poussée bénéfique. Maintenant, il faut se rendre à l’évidence, beaucoup d’économistes le disent, il va falloir travailler moins de 35h si l’on veut que chacun puisse manger à sa faim.
      Mais cela est une autre histoire, surtout avec cet esprit égoïste, avec « ma gueule d’abord », les pétochards et les faux culs et travailler comme nous travaillons c’est à croire qu’il n’y a que le travail qui compte pour ne pas laisser une place à l’HUMAIN et non aux profits pour une minorité.
      De privilégier le boulot et non la famille, les sorties et l’instruction, c’est une erreur. De lutter pour un meilleur sort est plus bénéfique.
      Donc aucune différence entre Sarko et Ségo n’en déplaise à beaucoup … Diviser pour mieux régner.
      Et si certains pensent s’en sortir seul est une douce illusion et un fourvoiement. Ma gueule d’abord et les autres rien à foutre est bien là le problème. Plus apte à s’abaisser et à s’écraser que de lutter comme faisait les anciens qui grâce à eux nous avons les acquits sociaux dont certains profitent largement.
      Mais c’est vrai Ségolène préfère une modernité de corvéable à souhait que des lutteurs afin de changer la société. Elle le dit elle-même puisqu’il faut faire place aux jeunes et laisser les éléphants de coté.
      Avec Walls dans ce think thank, il y a de sérieux doutes pour contrer cette société de marché et cette économie libérale dont les travailleurs n’ont rien à gagner sinon à perdre.
      L’histoire nous apprend que de laisser les anciens de côté fait disparaitre la civilisation. Qu’il y ait débats, c’est certains mais pas d’évictions. C’est une grave erreur. Beaucoup ce sont fait avoir par de beaux discours. C’est dans l’air du temps, c’est vrai.
      De Gaulle avait dit que les français étaient des veaux et des incultes en histoire. C’est bien vrai ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! !

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 10