23/11/2008 à 02h32

Le PS oublie 19 voix pour Aubry chez les Français de l'étranger

Julien Martin | Ex-Rue89

L’écart de 42 voix en faveur de Martine Aubry, annoncé par le Parti socialiste, apparaît de plus en plus fragile. Nombre de réclamations ont démontré samedi que Ségolène Royal pouvait espérer récupérer au moins autant de voix. Rue89 révèle cependant la première erreur manifeste qui pénalise la maire de Lille : 19 voix pour Martine Aubry ont été oubliées dans la fédération des Français de l’étranger.

Voir le document

(Fichier PDF)

Dans la totalisation des centralisations fédérales publiée samedi à 05h40 par le Parti socialiste, le décompte des votes des Français de l’étranger est le suivant :

  • Inscrits : 1766
  • Votants : 716
  • Exprimés : 707
  • Aubry : 317
  • Royal : 390



Voir le document

(Fichier PDF)

Or, quelques heures plus tard, les adhérents de la fédération des Français de l’étranger ont reçu des résultats différents. Résultats que Rue89 s’est procurés :

  • Inscrits : 1766
  • Votants : 796
  • Exprimés : 786
  • Aubry : 366
  • Royal : 420

Ségolène Royal obtient donc 30 voix supplémentaires, mais moins que Martine Aubry, qui recueille elle 49 suffrages de plus qu’indiqué dans le document détaillé fourni par le Parti socialiste.

A la fédération des Français de l’étranger, on confirme que les seconds chiffres sont les bons. Et on explique cette différence dans les décomptes par la pression mise par le Parti socialiste national sur la fédération pour obtenir des chiffres vendredi avant minuit, alors même qu’il manquait les résultats de quelques sections à cause des décalages horaires.

Une commission de récolement des votes sera chargée lundi d’examiner toutes les réclamations. Ses conclusions et les résultats définitifs du vote pour le premier secrétaire devront ensuite être actés mardi par le conseil national, le parlement du parti. Dans cette instance, les royalistes sont minoritaires puisque le conseil national est composé proportionnellement au vote du 6 novembre sur les motions.

  • 41537 visites
  • 169 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • eskimo
    eskimo répond à christila
    • Posté à 10h23 le 23/11/2008
    • Internaute 24163

    oui enfin y a marseille

     
    • christila
      christila répond à eskimo
      • Posté à 13h50 le 23/11/2008
      • Internaute 2055

      Eskimo, on m’avait posé une question, j’y répondais. Je demande seulement des chiffres exacts qu’ils soient en faveur de l’une ou de l’autre. Ségolène Royal pour l’instant ne conteste que des chiffres avérés contestables : inversions de colonnes, nombres de voix absents, erreur entre ce qui est dit par le responsable du scrutin et ce qui est écrit dans le tableau qui comptabilise (vidéo à l’appui)...Si les contestations ne sont pas réglées alors rien n’est posible.

      • Astre-noir
        Astre-noir répond à christila
        • Posté à 10h14 le 24/11/2008
        • Internaute 15513

        Et si on arrêtait ces conneries ?

        Si on se lance dans le déballage, on risque de trouver des choses pas fraîches dans les deux camps.

        C’est à nous militants du PS de base de dire que ça suffit comme ça.
        Il n’y a pas vraiment de clivage idéologique entre Royal, Aubry, Delanoë, et Hamon.
        Dans moins de 6 mois, il y a les élections européennes, échéance importante si on veut stopper la dérive ultralibérale de l’Europe.

        Alors arrêtons de jouer, unissons nous derrière le Premier secrétaire quel qu’il soit...Et pourquoi pas un troisième larron pour éviter le déchirement entre Martine et Ségolène, et mettons nous au travail

        Alors pourquoi pas

    2 autres commentaires
  • george.B
    george.B répond à christila
    • Posté à 17h21 le 23/11/2008
    • Internaute 12795

    Tu as raison , ces résultats le prouvent ,
    S Royale a réussi à réunir 50% des voix qui au départ ne lui étaient pas acquises alors que M Aubry a perdu 20% des voix qui devaient lui revenir

    Tout le monde a présenté les choses ainsi au 1er tour
    S Royale a 71 % de militants contre elle et non S Royale est arrivé en tête avec + de 29% de voix
    Moi , dans ma section , on m’a présenté les choses comme cela ! ! ! ( mail des résultats envoyé par mon secrétaire de section avec son commentaire)
    Alors conclusion ;

    QUI REUNIT LE PLUS LES MILITANTS SOCIALISTES AUJOURD’HUI ? ? ?
    –––-SEGOLENE OU –––––-MARTINE ? ? ? ?

    Quelqu’un qui gagne des voix ou quelqu’un qui perd des voix ! ! !

    Les gens qui sont au PS sont là depuis plus de 30 ans et certains ont peur du changement , c’est normal , les étoiles de Jaurès leur font peur et moi elle me font rêver ! ! !
    mais tous ont des valeurs de gauche dans leur coeur il suffit de les rassembler , de les emmener et les porter le plus haut , le plus loin possible et le plus vite possible pour empêcher la droite dure en place de détruire tout ce qui faisait la France et dont on était fier ! ! !
    Pour cela il faut quelqu’un de fort , de déterminé , d’inébranlable qui entraine ,qui pousse , qui anime
    ET Ségolène Royale a non seulement les idées mais la capacité de le faire et elle l’a prouvé !
    29% ..... 43.5% ....50%.....la prochaine fois 70% etc...WHY NOT ?

    Nous sommes sur la bonne pente ! ! !

    Amitiés socialofraternelles à tous

  • kebra
    kebra répond à popolsky
    Bisounours killa
    • Posté à 11h13 le 23/11/2008
    • Internaute 8550
      Bisounours killa

    D’après mon calcul de ce matin, au vue des infos confirmées par les fédés et non des rumeurs de chaque camp, c’est Martine +1 le bon score.

    Un pur délire, le cas d’école, la big tuile...

    Pour une fois, je suis d’accord avec Flamby, c’est au parlement du parti, élu en dépit de nombreuses contestations des adversaires de Ségo, de valider l’élection.

    A cette occasion, les journalistes de L’UNPFN-DégDeRien ne pourront pas masquer l’évidence. Malgré le soutien de grosses fédérations aux scores staliniens, la motion de Marie-Ségolène n’a que 30% des représentants et n’a pas la majorité des fédérations. Elle ne peut pas diriger le PS sans faire d’alliances ou de débauchages.

  • borneo oui-europe.over-blog.com
    • Posté à 07h19 le 23/11/2008
    • Internaute 30874

    Imposer l’une ou l’autre des candidates sur la base d’un décompte de voix qui sera toujours contesté ne peut que conduire à la déchéance du PS.
    Les menaces de fraction, de scission ne sont pas l’avenir d’une gauche conquérante.

    Faisons appel à une personnalité respecté, un diplomate et je songe a Hubert Védrines pour préparer, entouré des meilleurs collaborateurs des deux candidates en présence la réforme nécéssaire du parti socialiste et convoquer un nouveau congrés dans un an d’ici.

    Il faudra se mettre d’accord sur la procédure de désignation du candidat(e) à la présidentielle suivant des primaires trés largement ouvertes, sous peine d’aborder le premier tour comme le fit Jospin avec des candidatures à la marge qui ont plombées ses chances.

    L’avantage des primaires, c’est qu’elles obligent les candidats à faire la preuve de leur capacité à rassembler, à prendre en compte les espoirs de l’enssemble du camp progressiste. Et pour reprendre la volonté des grands maires : pas de candidats à la présidentielle au poste de premier secrétaire. Le parti démocrate avait porté Howard Dean à ce poste pour cette raison.

    Avant de trancher la question des alliances (largement dépendante du choix du vainqueur des primaires) il conviendrait en effet de soumettre au suffrage des militants la question de ces réformes.

    Je lance donc ici un appel à une étape Hubert Védrines !

    Lien

    • jojomigrateur
      jojomigrateur répond à borneo oui-europe.over-blog.com
      Photojournaliste
      • Posté à 15h04 le 23/11/2008
      • Journaliste 19668
        Photojournaliste

      Lu sur votre blog...« Mon pseudo est Borneo. L’idée est de marquer quelques distances, vue de loin en quelque sorte... »

      Pourquoi pas... Mais ayant passé beaucoup de temps sur l’ile de Bornéo, je ne suis pas sur que ce soit le meilleur endroit pour observer la France... !

      Peu de téléphone, très peu de connexions internet, des gens qui sont à des années lumières de nos préoccupations, des gens qui ne savent pas ce qu’est la France et ceux qui en ont entendu parlé la situent en Amérique... ! :)

      par contre, Bornéo est un endroit idéal pour observer les effets du réchauffement climatique, pour assister à une déforestation massive sans le moindre souci d’ordre écologique... C’est aussi un endroit excellent pour parler d’exploitation pétrolière et de bénéfices records de TOTAL...

      Mais tout cela n’a plis grand chose à voir avec le PS, ce Parti Stupide !

      • george.B
        george.B répond à jojomigrateur
        • Posté à 17h30 le 23/11/2008
        • Internaute 12795

        Ce parti n’a pas toujours été stupide et a fait de grande chose , il est en dysfonctionnement certes mais ne faut-il pas avant de remettre de l’ordre faire un peu de désordre , même la nature fait ça ! ! !
        Ca me parait sain tout ça ! !
        mettre à jour les dysfonctionnement pour justement , les régler et avancer ! ! !

  • winstonsmith
    • Posté à 08h14 le 23/11/2008
    • Internaute 59726

    Déjà, avant même les français à l’étranger, il y avait simplement à remarquer que dans le premier document mis en ligne hier (merci à Rue89 !), il n’y a aucun vote recensé pour la Polynésie française, la Nouvelle-Calédonie et Mayotte. Evidemment, ça concerne peu de militants, mais il faut bien tout compter, non ?

    Ce que je trouve étrange ou significatif dans certaines réactions, ici ou ailleurs, c’est le côté « mauvaise perdante » lancée à Royal. On est dans la sémantique du jeu. Je ne sais pas si elle a gagné ou non, mais ce que je trouve vraiment gros, c’est l’incapacité, toute simple, d’un parti à compter des voix, l’espèce de mauvais scénario mis en place pour porter l’accusation avant que le décompte soit fait, une espèce de réflexe de cours d’école. Qu’on se rende compte ou non que Royal a la majorité d’un cheveux, tout semble fait pour de toute façon la ridiculiser un peu plus, la rétrécir : d’abord on la réduite à une folle scandant fraternité avec un drôle de petite voix télévangéliste, maintenant on la qualifie de mauvaise perdante. Elle est infantilisée, remisée au bac à sable pendant que les grands eux ont des choses plus importantes à faire.

    Or, il n’y a normalement pas à se poser de questions : le PS met en place une procédure démocratique, bravo. Donc, il faut compter les voix. Hollande qui parle de victoire de Aubry avant que ces voix sont comptées, c’est un peu le summum...

    Très visiblement, le vote n’était pas ici une question de vote ou de choix ; l’incapacité à suivre une procédure aussi simple, le psychodrame que tout ça a déclenché montre que le jeu n’était pas celui de la désignation du premier secrétaire. Et quoi que Royal puisse faire, elle restera contrainte par les règles du jeu qui se joue là : qu’elle conteste, on dira qu’elle se victimise, qu’elle demande un nouveau décompte, on dira qu’elle ne sait pas jouer, qu’elle appelle un nouveau vote, on lui signifiera qu’il faut être un peu adulte. Le seul moyen de s’en sortir dans ces cas là, c’est probablement de sortir du jeu.

    • olibibi
      olibibi répond à winstonsmith
      instit
      • Posté à 09h06 le 23/11/2008
      • Internaute 59012
        instit

      Arrêtez, ce n’est pas d’aujourd’hui qu’elle se plaint. Elle a perdu les présidentielles à cause du manque de soutien des vieux éléphants mais pas à cause de son face à face télévisé minable avec Sarkozy, de sa campagne inaudible se résumant à un sloggan le « gagnant-gagnant » qui ne fait pas une ligne politique.
      Ce que je n’aime pas chez Ségolène c’est quelle ne se soit pas mis en peu retrait. Comme à l’inverse ce que j’ai détesté chez Jospin c’est son départ.
      Elle joue de sa victimisation pour dénoncer un vieux parti avec de vieux dirigeants qui ne veulent pas d’une jeunette de 55 ans dont un paquet d’année en politique.Et son principal soutien est ce jeune et cher Valls le pro videosurveillance, pro travail du dimanche, le ouiouiiste contrarié au plan Paulson à la française...
      Le but premier de la gauche et du PS n’est pas de savoir qui sera président en 2012 mais de se battre au côté de ceux qui sont et seront dans la rue et de construire une société alternative.

  • olibibi
    olibibi
    instit
    • Posté à 08h39 le 23/11/2008
    • Internaute 59012
      instit

    Ségo et son ego ont fait exploser le PS. Ne pouvait-elle pas laisser le parti se remettre en ordre de marche, y travailler comme n’importe quel leader, car ce n’est pas parce qu’elle a déjà perdu une présidentielle qu’elle se rapproche pour autant d’un Mitterand dont elle semble vouloir être la réincarnation. Elle a encore à prouver, à se construire une image claire. Pour moi elle peut paraître aussi bien de gauche que de droite comme le montre le soutien de Valls* que j’exècre.
    C’est sa volonté à déjà être la candidate pour 2012 qui plombe son parti, avive les tensions et agite le beau merdier de ce 3è tour.
    * il a du souci à se faire si Martine passe d’où sa grande motivation à remuer le lisier...

    • Patrick_C
      Patrick_C répond à olibibi
      • Posté à 09h51 le 23/11/2008
      • Internaute 11820

      « Ségo et son ego ont fait exploser le PS »
      Tiens, Hollande est blanc comme neige ? Alors, si on reprend les réussites de ce monsieur :
      - pré-élection présidentielle : il laisse un doute pendant longtemps sur sa possible candidature ne se posant pas en rassembleur alors qu’il était au départ très mal placé.
      - élection présidentielle : avec sa superbe réussite et construction intellectuelle, la candidate portait un programme imposé. Ridicule (quel que soit le candidat, j’aurai bien voulu voir un Hammon défendre le programme, TOUT le programme, de 2007).
      - après l’échec à la présidentielle, quelle est l’urgence pour Hollande : attendre et laisser pourrir.
      - la préparation de ce congrès : surtout ne pas rassembler, ou plutôt si, rassembler un TSS.

      Je n’apprécie pas Ségolène, mais le reste de la fange n’est pas mieux. La « gauche du PS » reste idéologique catégorie XIXème siècle (on peut s’allier à des douteux d’extrême gauche mais pas à des démocrates du centre, il ne manque plus que les social-traître d’antant), Martine calcule ses ambitions sans le dire.

      Triste fin pour le PS.

      • olibibi
        olibibi répond à Patrick_C
        instit
        • Posté à 10h56 le 23/11/2008
        • Internaute 59012
          instit

        Et on nous ressort le coup du XIXè siècle ! En quoi le monde d’aujourd’hui serait-il si différent ? !
        Ca me gave ce genre de discours tout comme celui de la mondialisation qui dit qu’on ne peut faire autrement, juste accepter de se faire exploiter au nom de l’exploitation même de centaines de millions d’individus asiatiques de préférence à l’autre bout du monde....
        Les propos des frères Rotschild sont-ils si obsolètes ?
        « La grande masse du peuple, intellectuellement incapable de comprendre les formidables avantages que tire le capital du système, portera son fardeau sans plainte et peut-être sans s’imaginer que le système est contraire à ses intérêts » (lettre des frères Rothschild à Mrs Ikelheimer, Wall Street, le 25 juin 1863)
        Moi je dis vivement les luttes du XIXè et début du XXè siècle !

    • christila
      christila répond à olibibi
      • Posté à 10h27 le 23/11/2008
      • Internaute 2055

      Olibibi
      Martine Aubry est pire que Ségolène Royal. Elle s’annonce gagnante avant que tous les résultats soient connus.
      Qui a évincé Delanoé ? Elle.
      Qui a évincé Hamon ? Elle.
      Qui veut rassembler ? Sûrement pas elle.
      Qui veut la place pour assouvir ses ambitions personnelles ? Elle. Mais elle avance masquée, pas du tout dans la clarté.
      Alors à choisir je préfère Ségolène Royal qui ne cache pas ses ambitions et les assume.

      • olibibi
        olibibi répond à christila
        instit
        • Posté à 11h06 le 23/11/2008
        • Internaute 59012
          instit

        Evincé Hamon, je ne crois pas puisqu’il s’est présenté au 2è tour il s’est lui-même rangé derrière MA pour le 3è tour mais n’a pas forcément été suivi par ses troupes. Ceci prouve une chose c’est que bcp de ses militants veulent un changement.
        Mais choisir la candidate soutenue par Valls le socialiste de droite j’avoue que je ne les comprends pas.

      • janhus
        janhus répond à christila
        employé
        • Posté à 17h14 le 23/11/2008
        • Internaute 59824
          employé

        C’est vrai elle est royale surtout au conseil régional

  • GBG
    GBG
    • Posté à 08h42 le 23/11/2008
    • Internaute 23494

    Quel bordel !

    Je pensais le PS un vieux parti à renouveler mais pas à ce point, depuis quand les fédérations imposent des votes à leurs adhérents ? Depuis quand on refuse à des gens de voter ? Alors vous n’êtes même pas libres au PS de voter pour qui vous voulez et quand vous voulez... On est en France au XXIe siècle les amis.

    Remarquez ce cirque va permettre de remettre les choses à plat et vite... car ce parti devient la risée du monde entier et ne peut être pris au sérieux...

    Bougez vous le cul avant le milieu de la semaine, prenez les bonnes décisions, sinon vous ne serez plus jamais crédibles.

    • Dominique Alain
      Dominique Alain répond à GBG
      • Posté à 12h44 le 23/11/2008
      • Internaute 1287

      Les fédérations affichent leurs préférences ; elles n’imposent rien. La preuve Martine Aubry n’a pas fait le plein des voix de Bertrand et de Benoit..

      Par contre, tu as raison : le Parti Socialiste est risible et ne peut être pris au sérieux dans l’état actuel des choses.

      Il vaudrait mieux qu’il implose ou qu’il explose pour reconstruire du neuf et c’est un militant qui dit ça...

      Dominique ALAIN

      • GBG
        GBG répond à Dominique Alain
        • Posté à 18h32 le 23/11/2008
        • Internaute 23494

        Toi qui es militant dis leur de plutôt se battre pour que les gens ne meurent plus de froid et/ou de faim en France,

        Dis leur qu’ils se battent pour que les gens aient encore quelques espérances,

        Dis leur qu’il y a autre chose que le pouvoir et l’argent,

        dis leur qu’autrefois j’avais un grand père qui donnait tout son solde au parti -c’était le communiste certes- que c’était un vrai humaniste, il pensait aux autres avant de penser à lui-même,

        Dis leur que j’attends encore beaucoup du PS parce que si ça continue les pauvres, les malades, les plus de 50 ans risquent de crever seuls sous Sarko.

  • whale1938
    whale1938
    Retraité EN
    • Posté à 08h43 le 23/11/2008
    • Internaute 28527
      Retraité EN

    De toutes façons, même s’il y avait un nouveau scrutin, le résultat serait, dans un sens ou dans l’autre, aussi serré. Quelle que soit la candidate victorieuse, le problème sera de diriger avec une seule moitié des militants derrière soi. Mais se demande-t-on ou s’est-on demandé ce que pensent les sympathisants,dont beaucoup vont sans doute, devant un tel spectacle,devenir des EX ?

  • Phil2922
    Phil2922
    Retraite invalidité
    • Posté à 08h52 le 23/11/2008
    • Internaute 36639
      Retraite invalidité

    françois Hollande va faire appel à Thierry Renard (Les Chiffres et les lettres), mardi au Conseil national pour refaire le comptage. Pourvu qu’il ne pique pas les « poules »... ! !

    Lien

    • Sup.25.08.09 àlademandeduriverain
      • Posté à 09h20 le 23/11/2008
      • Internaute 40056

      ... les « poules » ? ou les « viragos »...
      Et dans quel sens doit-on entendre « piquer » ?
      Soyons un brin machiste et décontractons nous un peu. On a du mal à rire devant un spectacle aussi pitoyable.

  • dupontlajoie
    dupontlajoie
    cadre sud
    • Posté à 08h55 le 23/11/2008
    • Internaute 26047
      cadre sud

    Franchement même si on est de Gauche force est de constater que le P.S nous gonfle avec ses hsitoires de merde de voix oubliées ou pas comptabilisées ! On a en a rien à foutre que ROYAL ou AUBRY soit devant ou derriére .Maintenent faut s’opposer à SARKOZY ! Alors ou ils font de la politique ou c’est une épicerie pour carriéristes de merde et on a pas besoin d’eux ! ! ! En attendant aux deniéres manifs pour la Poste ou l’éducation nationale on les a pas beaucoup vu les notables ou militants du P.S.
    Alors maintenant basta on sort d’un HOLLANDE qui n’a pas fait beaucoup de mal à la droite et d’un JOSPIN qu’on a viré comme un malpropre tellement il a renoncé à changer le systéme c’est pas pour repartir avec une des deux givrées sur la même ligne ou dans des querelles internes sans fins ! ! Qu’ils se battent ou se cassent ! ! ! ! ! !

  • richy
    • Posté à 09h01 le 23/11/2008
    • Internaute 38388

    des bourgeois ,du cirque médiatiquedes des carriéristes,des incompétents ,des arrivistes,voila les dirigeants du ps
    et ça emméne des militants qui sont de bonne volonté ;
    pendant ce temps là ,la situation économique se dégrade ! il y a le feu a la maison ! un fou aux commandes ! mais bon !

  • skalpa
    skalpa
    actif et militant ?
    • Posté à 09h07 le 23/11/2008
    • Internaute 7181
      actif et militant ?

    Les socialistes deviennent bling-bling,
    ils se croient en Floride !

    Lien

  • Compte supprimé le 23 janvier 4
    • Posté à 09h20 le 23/11/2008
    • Internaute 59113
      chomeur satisfait

    moi j ai fait mon choix : elles sont aussi nulles l une que l autre , mais sego , au moins me fais bander !
    N’est ce pas ce que l on demande avant tout a son dirigeant : du rêve ? ?

  • papy55
    papy55
    prof. en province
    • Posté à 09h26 le 23/11/2008
    • Internaute 24237
      prof. en province

    Va-t-on assister à un scénario digne des élections américaines à la BUSH ?

    Le PS n’a rien à voir avec les USA....heureusement !

    Le PS est foutu, Sarko peut se réjouir, il n’aura même pas besoin du NPA pour se faire réélire en 2012 !

  • A déménagé le 25 octobre
    • Posté à 09h39 le 23/11/2008
    • Internaute 33755

    Va t’on arriver à 1 vote d’écart ?
    Je veux le croire, je veux me marrer...

    Politiciens de pacotille.
    À croire que la politique d’aujourd’hui n’engendre que carriéristes et égocentriques ; love story était annonciateur, il fallait juste pouvoir envisager de remplacer « love » par son contraire...

    Allez, plantez vos dernières griffes molles en haut de l’affiche, de toute façon vous avez pris trop de retard. Bien des pays pauvres innovent depuis quelques décennies en matière sociale et humaine. Déjà ces « empires spirituels » préparent leur futur ; nous n’avons qu’une chose à espérer en Occident : la transmission d’onde de choc.

  • Avembe
    Avembe
    Enseignant
    • Posté à 09h46 le 23/11/2008
    • Expert 50055
      Enseignant

    sacré socrate ! ! ! ! c pas très cool mais bon...si t’as besoin d’ça....
    papy, je crois que tu as raison : le PS est foutu et comme tOUS sont de mauvaise foi, ils vont tous s’accuser mutuellement...
    C quand même impressionnant de désordre ! !
    Qu’y a-t-il de si compliqué à compter, faire des additions et transmettre des sommes....Je ne vois pas pourquoi il faudrait RE-voter...il suffit de RE-compter ! ! !
    `
    ce qui est certain c que quelque soit la gagnante, , à sa place , je fuirais le parti...c’est devenu un nid d’anacondas ! ! ! !
    Jamais les partisans d’Aubry n’accepteront RoyAL et inversement

    Je répète, nous avons enfin le PS la plus bête du monde ! ! !

    • GBG
      GBG répond à Avembe
      • Posté à 09h52 le 23/11/2008
      • Internaute 23494

      Chez les anacondas, une douzaine de mâles se lovent autour d’une seule femelle et c’est la femelle qui s’ouvre à son mâle préféré... Je trouve sympa les nids d’anacondas ! ! !

  • marie 75
    • Posté à 09h52 le 23/11/2008
    • Internaute 3563

    Tout le monde a oublié que Sarko a été candidat unique de l’UMP pour avoir pas mal tué autour de lui.

    Il n’vait en face de lui que Boutin et Dupont aignan (qui depuis marche seul et plutôt bien).

  • Avembe
    Avembe
    Enseignant
    • Posté à 09h53 le 23/11/2008
    • Expert 50055
      Enseignant

    je n’aime pas l’UMP je n’aime VRAIMENT pas SARKOZY, mais alors PAS DU TOUT mais là ! ! ! je ne l’aurais JAMAIS pensé aussi visionnaire sur le PS ! ! ! !
    C la première(et j’espère vraiment la dernière ) que je le félicite ! ! ! ! ! ! !
    Là , pour le coup,il a été brillant, oserais-je dire génial ! ! ! ! !

  • Avembe
    Avembe
    Enseignant
    • Posté à 09h57 le 23/11/2008
    • Expert 50055
      Enseignant

    marie, c la politique ! ! ! ! on sait bien que le pouvoir est une affaire guerrière, le plus fort doit écraser...sarko l’a appris à la dure mais il est revenu, il s’est vengé(je pense qu’il a eu raison) par contre, il lui faudra assumer toute la suite des évènements puiqu’il se pose tant en « Demi-Dieu » parce qu’on ne lui fera PAS de cadeau ! ! ! !

  • olibibi
    olibibi
    instit
    • Posté à 10h17 le 23/11/2008
    • Internaute 59012
      instit

    Aucune des deux n’aura de vrai légitimité c’est réglé. La question est de savoir au-delà des questions d’ego si ces gens ont encore des choses à faire ensemble. Je me souviens de Hamon disant un soir sur la 3 que Mr Valls devrait se questionner sur sa place au PS puisqu’il était d’accord une fois sur deux avec Sarko.Déjà pour ces 2 c’est mal parti.

  • okeans
    okeans
    chepa
    • Posté à 10h18 le 23/11/2008
    • Internaute 59663
      chepa

    Mais qui a inventé ce type de scrutin uninominale à 2 tours ? N’est ce pas ce Schmilblick qui « oblige » a former une majorité forcée de 50+1 et qui rend les choses impossibles ?
    Comment élire et faire coexister 2 majorités aussi légitimes l’une que l’autre si elles sont contradictoires ? Pourquoi les socialistes se sont ils accommodés des institutions de la Vème république au point de les mimétiser ?
    Pourquoi ne pas utiliser un scrutin propotionnel (comme en Italie, en Allemagne, en Espagne) ou majoritaire uninominal à un tour (comme au Royaume Uni) ?
    Dans tous ces pays, celui qui gagne emporte la mise : pourquoi donc forcer un second tour pour faire du 50+1 ?

  • harpo59130
    • Posté à 10h18 le 23/11/2008
    • Internaute 6442

    Cela devient ridicule. Quand on est incapable d’organiser un vote de tous ses militants, on s’en dispense !

  • Delourme
    Delourme
    Journaliste
    • Posté à 10h22 le 23/11/2008
    • Journaliste 59740
      Journaliste

    Je me pose cette question. Quand Martine Aubry, dans son discours à l’Assemblée nationale hier, remercie les militants « du fond de ce que je pense », justement : à quoi pense-t-elle ? Si quelqu’un a la réponse…

  • compte désactivé 2
    • Posté à 10h28 le 23/11/2008
    • Internaute 29938

    Cette Aubry, je peux pas la blairer ! Dieu nous garde d’une pareille créature !

    • kebra
      kebra répond à compte désactivé 2
      Bisounours killa
      • Posté à 10h44 le 23/11/2008
      • Internaute 8550
        Bisounours killa

      Gaétan, vous êtes la preuve même de l’inexistante de Dieu. Alors cessez avec cela je vous prie.

  • starsss
    • Posté à 10h28 le 23/11/2008
    • Internaute 24513

    Si ça vous dérange pas, nous, on fait un festival avec la madonna.

    « Filth and Wisdom ». « Obscénité et vertu »

    Lien

  • variable
    • Posté à 10h37 le 23/11/2008
    • Internaute 43859

    Narcissisme destructeur, à l’image de celui de notre société. Dans les autres partis, Narcisse tue les concurrents plus rapidement. C’est tout ce qui change.

    Mais la politique, ce dialogue sur le Bien commun ?

  • nicogé
    nicogé
    walz
    • Posté à 10h41 le 23/11/2008
    • Internaute 4892
      walz

    pendant ce temps, on ne parle que d’eux...

    pas sûr que sieur sarko, qui a inauguré (ou pas) le procédé, soit si content que ça...

    on l’a presque oublié,Notre Président et sa Cour !

    • kerstin
      kerstin répond à nicogé
      Retraitée
      • Posté à 10h44 le 23/11/2008
      • Internaute 59742
        Retraitée

      Lui, au moins, son élection était incontestable ! ! !

      • olibibi
        olibibi répond à kerstin
        instit
        • Posté à 10h52 le 23/11/2008
        • Internaute 59012
          instit

        Laquelle celle à la tête de son parti ? Il avait bien travaillé à éliminer tout opposant auparavant...

  • Numerosix
    Numerosix
    Prisonnier dans le village (...)
    • Posté à 10h42 le 23/11/2008
    • Internaute 14499
      Prisonnier dans le village (...)

    Et les pingouins des Kerguelen , ils ont votés comment ?

    • kebra
      kebra répond à Numerosix
      Bisounours killa
      • Posté à 10h49 le 23/11/2008
      • Internaute 8550
        Bisounours killa

      La chaisière poitevine fait du canoë pour chercher l’urne, on attend son retour pour la fonte des neiges.

      Pauvres ours !

      • Numerosix
        Numerosix répond à kebra
        Prisonnier dans le village (...)
        • Posté à 11h11 le 23/11/2008
        • Internaute 14499
          Prisonnier dans le village (...)

        Les ours ont du voter Martine et les pingouins Ségolene, a mon avis ..

  • kerstin
    kerstin
    Retraitée
    • Posté à 10h43 le 23/11/2008
    • Internaute 59742
      Retraitée

    Pourriez-vous m’expliquer ?

    Au secours, je n’y comprends rien, mais absolument rien : je te mets 12 voix de plus dans un coin, je t’en oublie 19 de l’autre.

    Une seule question : savent-ils compter au PS ?

    Je croyais que ce parti historique (tu parles) était composé majoritairement de fonctionnaires, les enseignants y étant plus que majoritaires ?

    Dois-je en déduire qu’il est plus facile de défiler dans les rues en braillant que de compter des bulletins de vote ?

    Et nos enfants, dans tout cela : ils s’en foutent ?

  • Jaycib
    Jaycib
    Désagrégé de l'Université
    • Posté à 10h45 le 23/11/2008
    • Internaute 37053
      Désagrégé de l'Université

    Pour Julien Martin :

    Tout en vous étant reconnaissant de bien faire votre travail, je vous en veux un peu de vous acharner à décrire une agonie interminable. Je préfèrerais personnellement qu’on attende d’avoir des nouvelles positives du PS (si tant est qu’on puisse en espérer encore).

    C’est déprimant et démobilisateur de lire ce feuilleton mélodramatique jour après jour.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4