22/11/2008 à 23h03

Déclarations, contestations, divisions : samedi noir au PS


Le résultat serré du vote pour le premier secrétaire vendredi soir n’a pas permis de départager clairement les deux candidates, Martine Aubry et Ségolène Royal. Les deux camps se déchirent par communiqués interposés, et les résultats sont corrigés dans beaucoup de sections.



Au siège du PS samedi (Benoit Tessier/Reuters)


23h03. A la radio rien, à la télé non plus, sur Internet c’est bon... Ouf ! Quelques minutes de répit. Le temps de faire le point sur les premiers cas d’erreurs avancés -mais pas encore avérés. Il faudra attendre, pour le savoir, la commission de récolement des votes prévue lundi, et la consolidation des résultats prévue mardi lors du conseil national.

Alors, pour l’heure, quatre décomptes font polémique (entre parenthèses la correction qui pourrait avoir lieu) : la section de Talange en Moselle (+12 voix pour Royal, -12 voix pour Aubry), la section de Kingersheim en Alsace (+6 voix pour Royal), la section de Lille centre dans le Nord (-20 voix pour Martine Aubry) et la fédération de Nouvelle-Calédonie (+13 voix pour Royal, +3 voix pour Aubry). Résultat :

D’un écart de 42 voix en faveur de Martine Aubry, on passerait ainsi à un écart de 18 voix en faveur de... Ségolène Royal !

Sûrs de leur victoire, les aubrystes demeurent pour l’instant silencieux. Mais si ces cas de fraudes sont avérés et les corrections effectuées, nul doute que ce sera à leur tour de pointer du doigt des litiges qui pénalisent leur candidate.


22h04. Message à la direction du PS : Rue89 a reçu, grâce au webmaster de pscaledonie.org (qu’on remercie ici), les résultats de la Nouvelle-Calédonie : Royal 13, Aubry 3. Voilà de quoi remplir une des cases restées mystérieusement vides dans le tableau de résultats communiqué par le parti. Et de quoi réduire de 10 voix l’écart avec Aubry : le scénario « floridien » se précise.

Quelques heures plus tard, dans un communiqué, la fédération de Nouvelle-Calédonie confirme les résultats fournis par Rue89, et ajoute : « La section PS de NC s’inquiète de voir ses votes non pris en compte, mais fait confiance a l’impartialité des commissions de recolement, qui se réuniront lundi. »

21h48. Parfois, un seul homme peut changer le cours de l’Histoire. Et si c’est homme, c’était Hugues Serraf, le blogueur de Rue89 que les riverains adorent détester ? Le « libéral de gauche », adhérent « à 20 euros » du PS, pensait pouvoir voter pour sa chouchoute, Ségolène Royal, mais un retard de paiement de cotisation l’en a empêché. A lire dans le blog Tribune du vaticinateur.

A lire aussi : 42 voix d’écart : si ça se trouve, j’aurais pu faire gagner Royal

21h12. Selon François Hollande, toujours premier secrétaire du PS, aucune contestation ne sera examinée avant lundi, jour de réunion de la commission de recollement des votes, chargée d’étudier les litiges.

« Elle reprendra tous les procès-verbaux venus de toutes les fédérations (...) pour éviter la moindre réserve, la moindre contestation », a-t-il précisé ce samedi soir sur France 3. (Voir la vidéo de France 3 captée par LePost.fr)

20h33. Pas de doute, tout le monde va faire des progrès en calcul mental grâce au PS. Le très royaliste Jean-Pierre Mignard lâche une petite bombe dans un communiqué. Selon le président de Désirs d’avenir, la présidente de Poitou-Charentes pourrait bien être en tête, à condition d’avoir « une lecture scrupuleuse » des résultats :

« On rappellera que l’écart annoncé n’est que de 42 voix, selon les résultats non consolidés communiqués par la direction sortante du PS ce matin.

Or, une inversion des voix dans une section de Moselle, non prise en compte dans le calcul national, donne 24 voix supplémentaires à Ségolène Royal.

Dans une section de Lille, il apparaît une divergence de 20 voix en faveur de Martine Aubry entre les résultats de la section et ceux annoncés par la fédération. Un reportage audiovisuel diffusé sur France 3 Nord-Pas-de-Calais l’atteste.

Troisième exemple parmi d’autres, en Nouvelle-Calédonie, dont les résultats n’ont pas été pris en compte dans le calcul national, Ségolène Royal emporte 81,25% des suffrages, soit environ 20 voix.

Il y a nombre d’autres exemples de contestations allant chacun de 2 à 30 voix. »


20h11. Sur TF1, Ségolène Royal s’est engagée, même s’il s’avérait après les recomptages en cours qu’elle était victorieuse, à réclamer une nouvelle consultation des militants :

« Même si je suis devant, il y a tellement de contestation, il faut redemander un vote. (...) Martine Aubry s’est précipitée [pour revendiquer la victoire, ndlr] parce qu’elle sait que les résultats sont en train d’être contestés. »

La candidate malheureuse campe sur ses positions et insiste sur les erreurs matérielles et les irrégularités. Elle termine d’ailleurs son interview en riant : « Chaque fois qu’on m’a crue morte, je me suis redressée, et je vais sans doute gagner demain. »

Pourquoi un nouveau vote serait-il plus régulier que celui-ci ? Ségolène Royal esquive et ne donne pas de réponse. La candidate au poste de premier secrétaire du PS répète qu’il faut rénover ces méthodes électorales d’un autre âge, et maintient que, pour elle, « il n’est pas question de quitter le Parti socialiste ».

Martine Aubry avait annoncé une énumération de trois mots résumant sa feuille de route, mais en avait prononcé quatre. Au tour de Ségolène Royal d’avoir la langue qui fourche. Expliquant que si elle arrive devant, elle travaillera avec les autres, elle ajoute : « Si je n’arrive pas devant, il faudra aider celle qui n’est pas devant. » On n’est jamais assez charitable avec soi-même.


20h03. Si on nous avait dit il y a vingt-quatre heures que nous serions en train de chercher fébrilement des informations sur le vote des militants PS en Nouvelle-Calédonie, on ne l’aurait pas cru. Et pourtant : dans le tableau communiqué par le Parti socialiste, aucune trace du résultat en Nouvelle-Calédonie.

Il y a pourtant 49 encartés dans l’île, et le blog du PS local annonce 81,25% pour Royal.. mais sans indiquer le nombre de votants ! Donc, si vous ête riverain de Rue89, socialiste et habitant de Nouvelle-Calédonie, par pitié dites-nous combien d’entre vous ont voté.

Mais Nouméa ne sera pas la seule star de ce scrutin décidément un peu fou : le maire de Kingersheim (Alsace) annonce que le résultat de sa section a été mal retranscrit. Résultat : six voix de plus pour Royal. Ce qui porterait l’écart, en tenant compte du bug en Moselle, à 12 voix seulement.

19h44. Les socialistes sont à bout de nerfs. Une responsable, contactée pour vérifier un chiffre, craque : « Mais on est samedi soir, moi je fais mes cartons, ça fait trois mois qu’on bosse jour et nuit, on compte plus là, on comptera lundi, on peut plus compter. » Rassurons la : les journalistes politiques, qui enchaînent les nuits blanches, ne sont pas dans un meilleur état.

19h01. Sortez les calculettes. Jusqu’ici, Aubry avait 42 voix d’écart. Mais la fédération du PS de Moselle a indiqué avoir attribué par erreur 12 voix à Martine Aubry. C’est ce qu’a expliqué le sénateur de Moselle Jean-Marc Todeschini au micro d’Europe 1.

Alors, +12 pour Royal, -12 pour Aubry, je pose trois éléphants et je retiens deux Chabichou, et ça ne ferait plus que 18 voix d’écart... Il est trop tôt pour savoir si l’erreur est bien enregistrée, et si d’autres couacs de ce type ont eu lieu. Aucun chiffre ne peut être avancé avant lundi matin à Solférino. Une réunion est prévue pour recouper les chiffres.

A lire aussi


18h17. La nuit a été brève. Martine Aubry est apparue les traits un peu tirés. La (a priori) future première secrétaire du parti a balayé l’éventualité d’un nouveau vote et ne s’est pas éternisée sur la couac de cette nuit.

Les chiffres lui sont favorables, inutile d’en parler davantage, si ce n’est pour reconnaitre que les résultats « serrés » sont révélateurs de la « mauvaise santé » du parti.

Martine Aubry dit comprendre la déception de Ségolène Royal mais insiste sur la nécessité de rassemblement au sein du parti : « J’en appelle à la responsabilité de chacun. Notre parti n’appartient à personne. »

Evacuant la polémique, la « première secrétaire de tous les socialistes » a rappelé que les nouvelles équipes seraient constituées dès la semaine prochaine dans un esprit de « renouvellement » et de « rassemblement. »

Evocation de la crise financière, de la baisse du pouvoir d’achat, de la grève des postiers, des salaires, de la diversité au sein du PS... Martine Aubry montre ainsi qu’elle ne laisse pas démonter par le dramatique 50-50 et que même avec une si courte victoire, le PS parviendra à faire barrage à la droite. Comment et avec qui ? Mystère.

En attendant, sa déclaration s’est achevée par une note aussi optimiste que vague :

« Ma feuille de route se résume en trois mots : rassemblement, renouvellement, remise en marche, renaissance. »

Jugeant qu’elle avait apporté toutes les réponses, Martine Aubry a refusé les questions des journalistes. (Voir la vidéo)



17h49. Difficile d’imaginer personnalité plus « clivante » que Ségolène Royal. Elue ou battue, elle déchaîne toujours les passions. Vive Nicolas Princen signale cette bourde de l’avocate Gisèle Halimi sur Europe 1. La féministe, invitée au micro de « Faites comme chez vous » se croyant hors-antenne, explique que Ségolène Royal est « nulle » en racontant une anecdote datant de 1981. A la relance de l’animateur Pierre-Louis Basse, Gisèle Halimi s’aperçoit qu’elle est en direct. (Ecouter le son)

17h24. Avec la Seine-Maritime (fief fabiusien), le Nord (terre d’Aubry) est l’un des départements où les ségolénistes dénoncent des fraudes. En cause : la participation, en forte hausse entre les deux tours, et le score de Royal, très proche du celui du premier tour alors qu’ailleurs, elle gagne des voix. Sophie Verney-Caillat a cherché à démêler l’écheveau dans une enquête express à lire sur Rue89.


17h18. Jean-Marc Ayrault, chef de file des députés socialistes, gronde sur son blog et rappelle les règles du jeu : les militants ont voté, les bulletins ont été dépouillés, et les résultats sont connus.

Le maire de Nantes dit n’être favorable à rien d’autre qu’au respect du vote :

« L’étroitesse du résultat peut nourrir de légitimes frustrations mais elles ne peuvent justifier la mise en cause perpétuelle des règles collectives qui régissent notre parti. Une contestation en nourrira toujours une autre et nous n’en sortirons pas. Je prends donc acte du résultat. »

16h34. Jean-Pierre Mignard, l’avocat de Ségolène Royal, a suggéré l’intervention de « sages » pour trancher. Ce « jury de médiation, de conciliation » prononcerait une décision que les deux parties s’engageront à respecter. Difficile à croire.

16h08. Ségolène Royal sera ce samedi soir l’invitée du 20 heures de TF1. Martine Aubry doit elle s’exprimer à 18 heures.

15h51. Pas simple de tirer les leçons du scrutin de cette nuit au PS. Pierre Haski s’est gratté la tête avant de livrer son édito. « Le temps de la réflexion, camarade ! », s’est-il justifié. Le temps aussi de chercher à qui profite (pour le moment) le pataquès socialiste. Réponse : un certain Nicolas Sarkozy. Qui aurait tort de s’en réjouir trop fort :

« Nicolas Sarkozy et ses porte-parole auraient tort de trop se réjouir de cet affaiblissement de l’opposition de gouvernement à un moment où la société française subit le choc frontal de la crise économique et sociale.

La classe politique française, de droite comme de gauche, est encore loin d’avoir pris la mesure du nouveau monde dans lequel évolue aujourd’hui la France, et seules les gesticulations bruyantes de notre président sur la scène internationale donnent l’illusion qu’il maîtrise une situation qui le dépasse. »

A lire aussi : Le PS se déchire, mais Nicolas Sarkozy aurait tort de s’en réjouir


15h35. Ebranlés par cette nuit, plusieurs élus et militants disent ne pas trancher. Une victoire arrachée à quelques dizaines de voix n’en est pas une et scinde trop le parti. L’idée d’une direction collégiale leur semble plus séduisante.

Mathias Felk, élu socialiste dans le Lot-et-Garonne, l’écrit sur son blog :

« Que chaque motion (ou ce qu’il en reste) dépêche ses meilleurs éléments (et il en reste !) rue de Solférino. Qu’ensemble, ils mettent en oeuvre un programme de travail. Que les présidentiels, tous les présidentiels, mettent leurs ambitions au frigidaire, et même au congélateur, jusqu’en 2011, où une primaire ouverte devra choisir le ou la meilleur(e) pour incarner nos idées. »


15h28. Entre Royal et Aubry, il y en a qui ne veulent plus choisir. Pierre Moscovici, député du Doubs et soutien de Bertrand Delanoë, déplore sur son blog une élection catastrophique qui laisse un parti en miettes : « Le PS n’est plus uniquement fragmenté, il n’est pas seulement divisé, il est écartelé. »

Désormais dans une impasse, les socialistes se creusent la tête pour en sortir. Le député du Doubs concède que face à ce 50-50, les solutions manquent. Recompter ? Non. Revoter ? Dangereux. Trancher ? Aucune des candidates ne lâchera sa « victoire“’.

Moscovici en appelle au bon sens (hum...) des uns et des autres :

‘Il revient aux responsables de motions, sous l’égide du premier secrétaire sortant, François Hollande, et dans le cadre d’un conseil national ad hoc, de la définir. Ils doivent, impérativement, se reparler, passer par dessus leurs préventions réciproques, définir une gouvernance collective, au moins jusqu’aux élections européennes.’


15h02. Aubry illégitime pour mener le PS ? Soutien actif de Ségolène Royal en 2007, Gaëtan Gorce déplore le cafouillage autour de ce deuxième tour, mais estime sur son blog que la victoire doit revenir à Royal :

‘Je connais et respecte Martine Aubry : elle a trop conscience de ses devoirs à l’égard du parti pour accepter d’être couronnée dans de telles conditions.

Son défaut de légitimité ne lui permettra pas de diriger le parti. Non en raison d’une minorité puissante et motivée, mais parce que ses propres et encombrants alliés veulent une direction faible.

Affaiblir la première secrétaire leur permet de poursuivre leurs opérations qui visent rien moins qu’a entretenir le chaos pour en appeler demain a leur homme providentiel, Fabius ou DSK.’

14h20. En se distinguant une fois de plus par ses querelles intestines, le PS déprime sa base. Shaba, militant au MJS, et riverain de Rue89 écrit :

‘Ce qui est entrain de se passer me répugne. Que ceux qui se déchirent à la tête du PS, pense à ceux qui la nuit collent des affiches, distribuent des tracts, et sont sans cesse obligés de subir les railleries de ceux qui rigolent de nos dirigeants et de l’état du PS dans l’opinion publique.

Que ceux qui se déchirent pense aussi à tout ces gens qui croient aux valeurs et aux principes du PS, dont ils sont les seuls à les représenter véritablement.’

Pour Thierry Reboud, l’UMP a tord de railler si fort les difficultés des socialistes, ‘parce qu’un parti qui dispose de si larges pouvoirs institutionnels et qui ne rencontre pas d’opposition sérieuse court un risque très sérieux de foncer dans le mur. Ce qui me rappelle une confidence que Gorbatchev aurait faite à Reagan : nous allons vous faire un cadeau terrible, nous allons vous priver d’ennemi.’

14h04. Combien de temps peut durer la période de flottement au Parti socialiste, après un scrutin si serré et devant les accusations d’irrégularités formulées par les proches de Ségolène Royal ? François Hollande a annoncé à l’AFP la réunion du conseil national du Parti socialiste mardi soir pour se ‘prononcer sur le résultat et désigner la prochaine première secrétaire’. La commission chargée d’examiner les contentieux se réunira elle ‘dans les heures qui viennent’.


Manuel Valls (Audrey Cerdan/Rue89).

13h53. Le bras de fer continue entre les deux camps. Manuel Valls persiste et signe sur France 2, annonçant que Ségolène Royal contestera le résultat de l’élection au PS par ‘tous les moyens politiques, juridiques et judiciaires’,

L’un des principaux lieutenants de la présidente de Poitou-Charentes estime qu’‘il n’y a pas de victoire de Martine Aubry’ et qui a renouvelé son exigence d’un nouveau vote jeudi.

13h31. Le futur-ex premier secrétaire du Parti socialiste avait sans doute rêver d’une autre ambiance pour sa fin de mandat. De Tulle (Corrèze), il tente d’apaiser les esprits sur France Info :

‘C’est mon rôle de demander à chacune des candidates de faire preuve de sang froid par rapport à cet évènement qui est le défi de la démocratie, quelques voix d’écart, et puis ensuite d’épuiser les recours s’il y en a, les contestations si elles existent et de prononcer un résultat aussi clair que possible, c’est à dire définitif lors de la réunion du conseil national du PS...

Il n’y a pas deux partis socialistes. Il y a un seul Parti Socialiste, il doit se retrouver et être capable de travailler ensemble. C’est le message que je veux lancer aujourd’hui.’

Sur l’éventualité d’un nouveau vote, il redouble de prudence :

‘Il y a déjà eu un vote. Essayons de tirer toutes les conclusions de ce vote avant d’en annoncer un prochain. Faisons attention. Si ce vote était marqué par des contestations très graves mettaient en cause sa régularité... à ce moment-là, la question pourrait se poser.’

12h14. Face à la confusion qui règne au Parti socialiste, les tontons flingueurs de l’UMP ne cachent pas leur joie. Dominique Paillé, porte-parole du parti, salue ‘le talent d’auto-destruction du PS’, qui voit là ‘une démonstration d’un art consommé de la volonté de disparaître’.

Autre porte-parole et proche de Nicolas Sarkozy, Frédéric Lefebvre ne pouvait être en reste :

‘Ce parti qui a décidé de ne pas choisir a implosé ! Il vient de désigner, de justesse, une premier secrétaire minoritaire déjà contestée, sur qui pèse le soupçon de la fraude !’

Frédéric Lefebvre a évoqué ‘un parti affaibli et coupé en deux, avec deux camps qui ne se respectent pas... pire, qui se haïssent ! Chacun revendique la victoire. Les socialistes ont choisi d’aller vers nulle part’.


10h27. Laconique, le site officiel du PS n’annonce toujours pas de vainqueur, titrant ‘Election du Premier secrétaire : proclamation des résultats renvoyée à un Conseil national’ :

‘Les résultats du vote pour l’élection de la Première secrétaire qui a opposé Martine Aubry à Ségolène Royal sont extrêmement serrés. La proclamation officielle est renvoyée à un conseil national qui sera convoqué par François Hollande.’

Les résultats, fédération par fédération, sont aussi en ligne. Pour l’anecdote, il ne donne pas de résultats pour la Polynésie française, la Nouvelle-Calédonie de Wallis et Futuna (99 inscrits en tout)...

Samedi, 10h19. Sur RTL, Manuel Valls, soutien de Royal estime qu‘en l’absence de nouveau vote, la fracture serait durable’ au sein du PS :

‘Tout a été fait depuis des mois pour écarter Ségolène Royal. Pour sortir de ce doute, de cette situation, il faut organiser dans la plus grande transparence, un deuxième tour, un deuxième vote.’

Sur France Info, il va plus loin :

‘Je regrette [ces méthodes], parce que c’est d’une certaine manière dévoiler des pratiques dans notre parti qui sont insupportables, voilà qu’on organise encore de la tricherie’

Un peu plus tôt dans la matinée, François Hollande, actuel Premier secrétaire déclarait depuis Tulle (Corrèze) que le résultat était ‘connu’ mais qu’il doit être validé par un conseil national du parti ‘en milieu de semaine prochaine’. Une façon de rejeter l’idée d’un nouveau scrutin.

  • 100153 visites
  • 744 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • ZonZon la MouChe
    ZonZon la MouChe répond à Schtroumpf perplexe
    ni dieu ni maître !
    • Posté à 18h04 le 22/11/2008
    • Internaute 53182
      ni dieu ni maître !

    bin vote pour les Verts et achète une éolienne (ça fera du vent) !

    • Schtroumpf perplexe
      Schtroumpf perplexe répond à ZonZon la MouChe
      physicien
      • Posté à 18h17 le 22/11/2008
      • Internaute 22547
        physicien

      Les verts, c’est un mouvement utile pour faire pression sur des sujets importants, mais ça n’est pas un parti politique. Ils se positionnent trop peu sur la défense nationale, la justice, la police, l’éducation, car cela n’est pas leur sujet .

      D’ailleurs, pour ce qui est du bordel organisé, ils surpassent le PS depuis longtemps.

      Concernant le vent, j’en ai fait certes avec mon post et mes états d’âme. Le PS en fait à grands renforts de congrès et votes divers depuis 2002 environ, et cela nous vaut Sarko.

       2 autres commentaires
  • kebra
    kebra
    Bisounours killa
    • Posté à 18h01 le 22/11/2008
    • Internaute 8550
      Bisounours killa

    Marie-Ségolène, c’est Robert Fabre de la situation, faut juste qu’elle l’accepte et qu’elle parte vampiriser le Bayrou, autre prétendant au titre.

    Puis Ben doit unifier les Soces, Olive les Rouges et Noirs, Dany les Verts. Après un beau foutoir d’Etats Généraux, un joli programme commun d’éradication du sarkozysme et une candidature commune vraiment nouvelle et porteuse d’avenir, genre Clem, Aurélie, Nadjat… J’envisagerais 2012 avec un poil d’optimisme.

    Oui, je sais, je suis utopiste. Mais si des Bisounours ont mieux à proposer, qu’ils n’hésitent pas, je me ferais un plaisir d’analyser leurs suggestions.

    • Kereven
      Kereven répond à kebra
      • Posté à 20h54 le 22/11/2008
      • Internaute 29900

      Chirac a laissé un beau bordel à l’UMP, le nain est cependant parvenu à s’imposer. La gauche peut donc le faire, même de manière démocratique, contrairement à l’UMP.

      • vive nicolas princen
        vive nicolas princen répond à Kereven
        PARIS
        • Posté à 21h02 le 22/11/2008
        • Internaute 58488
          PARIS

        avec 60 000 adherents ouais bientot le NPA aura plus d’adherents que le PS !

  • rintin
    • Posté à 18h07 le 22/11/2008
    • Internaute 37469

    nos politiques sont trop égoistes.
    La fondation d’un nouveau parti avec des statuts qui mettent en avant l’intérêt genéral permettrait une évolution positive de la société.
    Un parti qui limite le nombre de mandats à 2, qui interdit le cumul et qui déprofessionnalise la fontion.
    Aujourd’hui le seul intérêt des politiques n’est pas l’intéret general mais uniquement leur intérêt personnel.

  • didouperreuse
    didouperreuse
    inactif tres actif
    • Posté à 18h09 le 22/11/2008
    • Internaute 59677
      inactif tres actif

    AUBRY EST TRES « DEROYALE »......

    • Zorro est arrivé
      Zorro est arrivé répond à didouperreuse
      Lecteur
      • Posté à 22h51 le 22/11/2008
      • Internaute 53638
        Lecteur

      Il paraît que Valls, il avait plein de bulletins dans ses chaussettes en cachemire. Royal, c’était dans sa culotte et Aubry dans son soutien-gorge.
      D’où la différence.
      CQFD.

  • Clémence81
    Clémence81
    Communication
    • Posté à 18h09 le 22/11/2008
    • Internaute 51118
      Communication

    C’est quoi le problème ?
    Si Aubry est élue.... Elle est élue.
    De peu certes, mais elle est élue.

    Et que Royale arrête de se victimiser. Dans toutes les élections, elle dénonce toujours qqc. Bon faut juste apprendre a perdre. Certes de peu mais a perdre.

    • ZonZon la MouChe
      ZonZon la MouChe répond à Clémence81
      ni dieu ni maître !
      • Posté à 18h47 le 22/11/2008
      • Internaute 53182
        ni dieu ni maître !

      Certes mais il ne faut pas confondre élections et légitimité.

      • Kereven
        • Posté à 20h55 le 22/11/2008
        • Internaute 29900

        Bin il ne se trompe pas, elle perd toutes les élections, donc elle n’a pas de légitimité

         
        • DBL8
          DBL8 répond à Kereven
          Retraité
          • Posté à 21h59 le 22/11/2008
          • Internaute 19562
            Retraité

          Et comme elle ne comprend pas tout de suite qu’elle a perdu... Rappelez-vous aux présidentielles sa prestation au bal con.

          Pauvre petite fille qui ne comprend pas tout.

        1 autres commentaires
    • athénaïs
      athénaïs répond à Clémence81
      • Posté à 10h19 le 23/11/2008
      • Internaute 30637

      C’est quoi le problème ?

      Si Royal est élue....Elle est élue
      De peu certes, mais elle est élue.

      Remarque, je dis ça, mais au fond, je m’en fous, je commence seulement à en avoir un peu marre du PS qui envahit toutes nos pages d’info,matin midi et soir...

      Si c’est ça la gauche, moi j’aime autant écouter chanter carla bruni ou braire sarkozy le petit.

      Heureusement, c’est pas ça la gauche !

  • mioumiou
    • Posté à 18h15 le 22/11/2008
    • Internaute 34943

    Ah la honte Giselle ! ! ! !

    trop fort le retournement lorsqu’elle apprend que c’est du direct ! ! ! ça commence vers 01 : 34 : 00

    Lien(idconducteur)/91403/(idemission)/1292

  • Max971
    Max971
    techniceien
    • Posté à 18h20 le 22/11/2008
    • Internaute 37400
      techniceien

    merci à tous ces éléphants, j’espère qu’il y aura un retour de bâton.
    Je vais rendre ma carte,cette image que donne le parti est lamentable, alors qu’il y a tant de gens dans la misère et qui ont tant d’attente.
    On veut vraiment une révolution, nous les miséreux nous n’avions pas pratiquement pas et maintenant plus du tout de force d’opposition à ce gouvernement de bling bling.
    Après ce lamentable abandon de ce .... de Jospin nous voici avec tous ces vieux inutiles avec à leur tête la miss Aubry qui si je m’abuse n’a rien fait pendant la campagne présidentielle pour aider à l’élection de la gauche.
    Alors et maintenant ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! !

    • athénaïs
      athénaïs répond à Max971
      • Posté à 18h34 le 22/11/2008
      • Internaute 30637

      @ Max791

      T’as raison de rendre ta carte mais te décourage pas quand même c’était pas là qu’il fallait aller, c’est tout.....

  • Cocciput
    • Posté à 18h27 le 22/11/2008
    • Internaute 14444

    Deuxième époque de la farce tragique, la première ayant été l’élection de l’avatar de Napoléon III. Et ça ressemble à un cauchemar qui va très mal finir ; qu’est-ce qui peut encore sauver la conscience humaine et la solidarité ?

  • mioumiou
    • Posté à 18h35 le 22/11/2008
    • Internaute 34943

    Personne ne pense à ces militants pro Sego (et à moindre mesure les pro Aubry) qui n’ont pas voté ! ! !
    Comment ils doivent se sentir cons ce soir tout de même... Allez courage...

    • DBL8
      DBL8 répond à mioumiou
      Retraité
      • Posté à 22h03 le 22/11/2008
      • Internaute 19562
        Retraité

      Ils n’avaient qu’à voter ! !
      Ce n’est pas après qu’il faut dire si j’avais su !

      Les absents ont « TOUJOURS » tords.
      Mais ce sont ceux-là qui cris le plus fort, moins ils en font plus ils se mettent en avant.

      Rappelez-vous la phrase : mort au perdant ! Lors du saccage de Rome.

  • mazieres
    mazieres
    socialo-geek
    • Posté à 18h46 le 22/11/2008
    • Internaute 59666
      socialo-geek

    Les journalistes de Rue89 atteint du virus de décomposition du PS

    La preuve est en haut de page, le titre de l’article :
    « Aubry : “JLe Parti socialiste n’appariten”, à l’image du parti le titre de l’article est devenu complètement illisible.

    Adhérents ELOIGNEZ-VOUS, l’explosion est imminente.

  • kabouss
    kabouss
    journaliste
    • Posté à 18h49 le 22/11/2008
    • Journaliste 59682
      journaliste

    hé,hé,hé UN peu de calme mes dames ! ! ! apparement c’est pas facile un duel entre deux femmes surtout quand elles font parti de meme camp (PS).un peu de sagese,je trouve que c’est honteux !

    • athénaïs
      athénaïs répond à kabouss
      • Posté à 18h53 le 22/11/2008
      • Internaute 30637

      ça fait des milliers d’années qu’on assiste à des duels entre dangereux pour les peuples et lourds de bêtise .....je vois pas pourquoi les femmes seraient dans ce genre de circonstance plus dignes....

      • athénaïs
        athénaïs répond à athénaïs
        • Posté à 18h57 le 22/11/2008
        • Internaute 30637

        oups..

        ...« entre hommes... » bien sûr

         
        • kabouss
          kabouss répond à athénaïs
          journaliste
          • Posté à 19h08 le 22/11/2008
          • Journaliste 59682
            journaliste

          je suis d’accord mais je me demande pourquoi ces femmes ne profitent pas de cette occasion « qui peut etre ne se reproduira jamais » pour unifier d’avantage les differentes motions de ce parti politique qui ne cesse de se déchirer ?
          Et en plus c’est pour la première fois dans l’histoire de ce meme parti qu’une femmes ou des femmes veulent devenir secretaire national.

          • athénaïs
            athénaïs répond à kabouss
            • Posté à 11h12 le 23/11/2008
            • Internaute 30637

            pourquoi cela ne se reproduirait jamais ?

            dans le monde des humains il y a grosso modo 50 % de femmes et 50 % d’hommes, pourquoi alors n’aurions nous dorénavent plus que des luttes entre « hommes » ...ça n’a pas de sens....

        2 autres commentaires
  • checonvera
    checonvera
    paysan
    • Posté à 18h50 le 22/11/2008
    • Internaute 59558
      paysan

    Sego est la candidate propulsee et adoubee par Sarko
    via Paris Match TF1 et cie car il sera toujours elu
    face a elle
    Amis socialistes ne tombez pas dans ce piege tendu par la droite
    elle doit partir comme l a fait jospin elle ne federe
    pas elle amene avec elle que la haine
    Oui aujourd hui je suis fier d etre socialiste !

    • kabouss
      kabouss répond à checonvera
      journaliste
      • Posté à 18h55 le 22/11/2008
      • Journaliste 59682
        journaliste

      la fierté mal placeé ! de quel socialisme parlez vous ?
      pourquoi vous cherchez des bouc-emmissaires ?
      ah oui c’est facile de dire » ce n’est pas moi,c’est les autres » ?
      arretez de dire n’importe quoi.

    • Floramichel
      Floramichel répond à checonvera
      • Posté à 19h13 le 22/11/2008
      • Internaute 2339

      T’as bien d’la chance mon colon, ou alors t’es tombé sur la tête

  • Thomas_
    Thomas_
    Jeanclaudebrialiste
    • Posté à 18h53 le 22/11/2008
    • Internaute 44689
      Jeanclaudebrialiste

    Le Post vient de révéler que la fédération de Moselle a reconnu avoir fait une erreur dans le remplissage d’une feuille de tableur. L’écart ne serait plus que de 18 voix pour Aubry.

    Lien

    • A déménagé le 9-8
      • Posté à 19h04 le 22/11/2008
      • Internaute 5710

      Voilà quelqu’un qui « Excel » en informatique ! ! !

    • compte supprimé 23.01.09
      • Posté à 19h40 le 22/11/2008
      • Internaute 31991

      Aubry qui s’autoproclame gagnante devrait faire preuve d’un minimum de dignité et attendre les résultats officiels .

      Surtout avec un écart de voix aussi faible ... Et on peut attendre d’autres erreurs comme ça, que ce soit en faveur d’un camp ou de l’autre ....

  • A déménagé le 8-10
    • Posté à 19h03 le 22/11/2008
    • Internaute 1001
      nc

    On ne tire pas sur une ambulance.

    Surtout quand l’ambulance est devenue corbillard.

    Je ne dirai donc pas ce que je pense que la mort du ps.

  • Floramichel
    • Posté à 19h10 le 22/11/2008
    • Internaute 2339

    En tout cas jamais je ne pourrais considérer Aubry comme ma première secrétaire. Mensonge, démagogie et entourloupe, tel est son programme.
    Il fallait bien que le PS meurt un jour, c’est fait.
    Le PS est mort... vive quoi ?

  • bebel13
    • Posté à 19h18 le 22/11/2008
    • Internaute 18362

    Si il y avait une vision commune capable de rassembler, j’imagine qu’à ce stade de la discussion au PS on le saurait ?
    Pourquoi essayer de concilier l’inconciliable ?
    A mon avis les chemins du centre gauche chretien et de la gauche socialiste historique se séparent.

  • bonbon rose
    bonbon rose
    à croquer
    • Posté à 19h21 le 22/11/2008
    • Internaute 52604
      à croquer

    Bug en Moselle : 12 voix attribuées par erreur à Aubry.
    Saperlipopette c’est encore mieux qu’au cinoche. Le suspense est insoutenââââââble !

  • bidule
    • Posté à 19h22 le 22/11/2008
    • Internaute 25967

    Si le PS veut conserver ses adhérents il est inimaginable qu’il y ait un troisième tour .
    Je suis désolé, il y a eu un vote qui légitime Martine AUBRY , certes de peu, et alors ?
    Faut il voter jusqu’à ce que Mme Royal l’emporte ? A quel tître ? Son échec cuisant des Présidentielles dont elle ne s’est rendue compte ni avant, ni pendant, ni aprés la légitime t-elle ? ( rappelez vous ces images d’une Ségolène triomphante, bien aprés qu’un résultat sans équivoque ait amené Sarko au pouvoir ).
    Je suis moi au contraire tout à fait optimiste qu’un tel résultat lève enfin pour le PS cette ambiguïté d’avoir eu pour leader une candidate auto-proclamée prête à s’allier avec un Bayrou dont que je sache ,les idéaux de Gauche ne soient pas ce qui le distingue le mieux .
    Partons enfin pour un PS ancré à Gauche, un PS renouvellé prêt à ferailler avec la droite et qui cesserait comme l’a fait une Ségolène il y a encore quelques jours sur France Inter à faire l’apologie d’un Georges Frêche pour grapiller quelques voix visiblement insuffisantes .

    • bonbon rose
      bonbon rose répond à bidule
      à croquer
      • Posté à 19h28 le 22/11/2008
      • Internaute 52604
        à croquer

      Les erreurs commencent à se dévoiler : le « peu » se réduit à la portion congrue.
      D’ici à ce que d’autres erreurs apparaissent, c’est Ségolène qui va passer et vu le contexte elle va dire non pour un 3ème vote et PAF

    • dianne0
      dianne0 répond à bidule
      rien
      • Posté à 19h45 le 22/11/2008
      • Internaute 51309
        rien

      Chèr(e) bisounours, euh bidule,

      « Il y a eu un vote légitime, certes de peu... »

      42 moins douze plus douze égalent 18 d’écart.

      18 pour l’instant, sans compter toutes les autres « erreurs humaines ».

      Le jeu amusant du moment : regarder dans combien de fédés il y a eu autour de 3% de votes « blancs ou nuls » et dans lesquelles MA est arrivée en tête...
      Blanc ? il n’y avait rien dans l’enveloppe..
      Nul ? ah ben il y a une rature, une tache, etc...

      Combien ? La réponse est dix (représentant 8497 votants). Pas mal, non ? Si l’on en compte quatre dans le camp d’en face (représentant 4227 votants), l’écart est statistiquement significatif, non ?

      Record absolu de blancs ou nuls, les Landes, 3,86%... tiens, tiens, tiens...

  • Thomas_
    Thomas_
    Jeanclaudebrialiste
    • Posté à 19h25 le 22/11/2008
    • Internaute 44689
      Jeanclaudebrialiste

    Mayotte c’est pas mal non plus.
    97,36% pour Aubry, avec un taux de participation de 93%….
    Très légèrement suspect. Qui prend les paris qu’ils vont nous annoncer une faute de frappe ?

    • OISANS38
      OISANS38 répond à Thomas_
      retraitée
      • Posté à 19h46 le 22/11/2008
      • Internaute 47327
        retraitée

      Il n’y a pas de faute de frappe ; les pourcentages portent sur les votants ; pire, sont exclus les votes blancs ou nuls. Se déplacer pour aller voter blanc ou nul veut pourtant dire quelque chose, non ?
      Ce qui est plus inquiétant, c’est le nombre d’abstentionnistes, qui sont pourtant des militants.
      Plus de 4/10 (et il faut bien penser qu’ils sont de bord divers) de militants ne se reconnaissent pas dans leur parti. C’est grave, docteur ?

  • dianne0
    dianne0
    rien
    • Posté à 19h33 le 22/11/2008
    • Internaute 51309
      rien

    Combien « d’erreurs humaines » va-t-on découvrir dans les jours qui viennent ?

    -Sachant que les bulletins de certaine fédé sont impossibles à recompter pour cause de destruction,

    -sachant que dans ce secteur personne n’est capable de dire combien il y a de militants, vu que la fédé achète les cartes par paquets,

    -sachant que dans le même coin, certaine fédé a rendu les « résultats » à des pas-d’heure, après proclamation de la « victoire »

    calculez l’âge de la première secrétaire et le nombre de ses « parrains » (merci Brando !)

    Juste un truc : tout ça, si la fraude est prouvée (dossier en cours de constitution) va s’écrouler comme un château de cartes. Le PS, le seul parti auto-nettoyant !

  • elisa33
    • Posté à 19h35 le 22/11/2008
    • Internaute 24421

    Lienenvoyé par Lien Lien

    • athénaïs
      athénaïs répond à elisa33
      • Posté à 20h55 le 22/11/2008
      • Internaute 30637

      @ élisa 33

      je ne suis pas abonnée à médiapart alors je découvre cette vidéo.
      C’est excellent....car c’est du vécu !
      c’est pathétique car ce militant qui dit que « la gauche sera ringardisée avec aubry ,mélanchon et besancenot » et conclut en disant « pour moi l’internationale, c’est le stalinisme »
      non je crois que pour lui, c’est la gauche qui est ringarde donc il est pour celle qui affiche le plus clairement son positionnement à droite.....

      tout le problème est là, le ps et ses leaders sont-ils à gauche quand ils décident d’ouvrir grandes les portes des médias à le pen pour diviser la droite ? Quand ils privatisent (comme ce fut le cas de tf1 par ex. ) ? quand ils créent la csg ? quand ils mettent place l’austérité ? quand ils votent - contre le peuple - « oui » au traité de lisbonne ?

      ce monsieur décidément représente idéalement l’image que je me fais du socialiste français moyen.
      Il est anti communiste avant d’être anti capitaliste.
      J’ai sûrement tord de les juger tous comme ça, mais en même temps, ce n’est pas moi qui ai filmé cette scène.....elle m’arrive en pleine face comme la confirmation de ce que j’ai pu vivre depuis le programme commun et les élections municipales de 1977, 2 évènements qui m’ont ouvert les yeux à la vie politique.
      Il a oublié Buffet dans sa liste de ringards, c’est mauvais signe pour les cocos....

      ceci dit, moi dans la liste qu’il donne, à partir de mélanchon, j’aime bien l’idée d’être ringarde.

  • Thomas_
    Thomas_
    Jeanclaudebrialiste
    • Posté à 19h38 le 22/11/2008
    • Internaute 44689
      Jeanclaudebrialiste

    Dernière nouvelle : 6 voix d’écart après une nouvelle érreur découverte en Alsace !

    Lien

  • vive nicolas princen
    • Posté à 19h40 le 22/11/2008
    • Internaute 58488
      PARIS

    UNE MINISTRE DE L’INTERIEUR QUI DIT SUR RMC QU’ELLE A DONNE DES ORDRES POUR NE PAS POURSUIVRE LES RACAILLES C’EST SE FOUTRE DE GENS QUOI ! ON A VOTE SARKOZY POUR ANNIHILER LA DELINQUANCE ! ca couve depuis 2005 ce pb en France, et ca va faire mal un de ces 4, car on a elu sarkozy pour faire le boulot alors les gens sont outres et je les comprends, sur rmc d’entendre une ministre de l’interieur dire qu’elle a donné des ordres pour eviter de poursuivre les delinquants pour eviter des bavures ! on croit rever mais on en est ou la en France ?

    Lien

  • Aller à la page
  • 1
  • 8
  • 9
  • 10
  • 15