19/11/2008 à 12h52

Qui préférez-vous comme premier secrétaire au PS ?

Julien Martin | Ex-Rue89

Rue89 avait déjà interrogé ses riverains avant le congrès du PS, pour savoir avec qui Ségolène Royal, dont la motion était arrivée en tête du vote des militants socialistes, devait s’allier pour créer une majorité.

On sait aujourd’hui que cette majorité n’a pas pu être dégagée à Reims. Ce sont donc ces mêmes militants socialistes qui devront la créer, en votant cette fois pour le premier secrétaire du parti, jeudi prochain, voire vendredi en cas de second tour.

La nouvelle question qui vous est posée coule donc de source : qui des trois candidats a votre préférence ?



Sondage clos jeudi à 17h.
Voir la carte des résultats ici.


  • 5683 visites
  • 49 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • A déménagé le 16-01-2012 2
    • Posté à 13h12 le 19/11/2008
    • Internaute 33819
      non connue

    Bravo pour ce sondage ! J’espère que ce sera instructif pour les militants socialistes et qu’ils vont bien réfléchir avant de voter n’importe quoi...

    • el Chiquito
      el Chiquito répond à A déménagé le 16-01-2012 2
      en promenade
      • Posté à 13h35 le 19/11/2008
      • Internaute 45214
        en promenade

      Prenez votre carte au PS et vous pourrez voter aussi !

      Ne vous en déplaise, ce sont les adhérents qui votent

      • A déménagé le 16-01-2012 2
        • Posté à 14h03 le 19/11/2008
        • Internaute 33819
          non connue

        Je la prendrais si les militants choisissent Hamon. Si les militants élisent Ségolène ou Martine rien ne changera et il est clair que je me poserai bien des questions avant de voter PS la prochaine fois !

         
        • Philippe Mahieu de Warelles
          • Posté à 17h49 le 20/11/2008
          • Internaute 18856
            La Rochelle

          Hamon c’est le plus jeune des 3 selon l’etat-civil, mais dans sa tête, c’est le plus vieux, le plus ringard. Attaché à de vieilles idées dépassées, qui ont, partout où elles ont été mises en oeuvre, causé le malheur des populations.

          Martine, avec son look de pot à tabac aura du mal à « faire bander la France et les français ». De plus, son alliance Lilloise avec le modem est à gerber quand on l’entend dire ce qu’elle dit à propos d’hypotétiques alliance de Ségolène. Sego, elle, est dans la perspective. Martine, elle, a déjà pactisé, alors qu’elle la ferme !

          Non, décidemment, je prefère ma Présidente de Région, à tous point de vue !

          • ceg
            ceg répond à Philippe Mahieu de Warelles
            en cours
            • Posté à 11h33 le 23/11/2008
            • Internaute 59748
              en cours

            Franchement comme argumentation on a connu mieux ! c’est vraiment ras des pâquerettes. Et pour ce qui est des contradictions, Sego n’est pas la dernière, loin de là ! Ils ont tous des choses à se reprocher et des cadavres dans le placard.

        2 autres commentaires
      • S.
        S. répond à el Chiquito
        • Posté à 16h14 le 19/11/2008
        • Internaute 36098

        Pas tout à fait, il fallait adhérer avant le 31 mars.
        Et c’est bien dommage.

         
        • el Chiquito
          el Chiquito répond à S.
          en promenade
          • Posté à 10h53 le 21/11/2008
          • Internaute 45214
            en promenade

          Il y aura d’autres élections...avant 2012

        1 autres commentaires
      • dadadave
        dadadave répond à el Chiquito
        retraité dans les P.O
        • Posté à 19h01 le 19/11/2008
        • Internaute 39599
          retraité dans les P.O

        Ok à 20€ ,au dessus ,moi, je n’en ai pas les moyens ; ça ne m’empêche pas d’avoir des opinions et malheureusement de ne pouvoir les exprimer

    • louarn
      • Posté à 03h31 le 20/11/2008
      • Internaute 29523
        chomage

      Pour ce sondage il aurait fallu faire la distinction entre les militants du PS et les autres ........

      • robert 91
        robert 91 répond à louarn
        • Posté à 09h44 le 20/11/2008
        • Internaute 29778

        arretons ce genre de sondage c’est facile de faire voter n’importe qui surtout les anti ségo vraiment rue 89 vs ne relevé pas le niveau.votre sondage pue deja de lire toutes les conneries qui sont écrite je me demande si c’est bien des socialistes qui écrivent mais alors ce genre de sondage c’est un peu comme sarko qui est a 60% du pipo ........

    • bb9288
      bb9288 répond à A déménagé le 16-01-2012 2
      retraité
      • Posté à 12h41 le 20/11/2008
      • Internaute 59333
        retraité

      bonjour,donc la surenchère de gauche est devenue le slogan à la mode....en deux mots plus sérieusement : benoit pense s’allier avec Méleanchon...martine fulmine les alliances ou contacts vers le centre....sauf à lille ou à la cub mais grace à la langue de bois tout se justifie. vous comprenez tous aujourd’hui pourquoi la présidentielle a été perdue : le parti était uni derriere la candidate....et pourtant entre le liberticide sarkosy et royal le choix de société aurait du prévaloir...meme avec des « imperfections »... ! ! !
      le camarade Jospin doit sourir ; il régle ses comptes avec Hollande-qui n’a pas daigné implorer son « retour“-,avec Royal qui lui a ‘piqué’ sa place,en plus en étant présente au second tour,...
      et Fabius,dans l’ombre,attend un nouveau vote des militants.... ! !

  • bilqis
    bilqis
    expat
    • Posté à 13h34 le 19/11/2008
    • Internaute 16265
      expat

    Comme karayan, je dis bravo à ce sondage.
    Peut être le tandem Aubry/Delanoe comprendra qu’ils se sont ridiculisés et discrédités avec leur petite soupe diffamante.
    Le discours d’Aubry à Reims était d’un autre âge et je ne pourrai jamais voter pour la dame des 35 heures, mesure qui a non seulement contribué à plomber l’économie, mais dévalorise le travail auprès des jeunes générations pour qui « moins j’en fait mieux je me porte » (bien sûr c’est une généralité, mais largement constatée dans les entreprises pour lesquelles j’ai travaillé).
    Quoi vous revoulez du Jospin, monolithe immobile et inefficace ?

    • Lugi
      Lugi répond à bilqis
      • Posté à 14h26 le 19/11/2008
      • Internaute 28945

      Il n’y a aucun fait soutenant ce que vous êtes en train de dire vous en êtes consciente ?

      Les mauvaises performances de l’économie française ont véritablement commencées avec Chirac et se sont accélérées avec Sarkozy. Le « c’est la faute aux 35 heures » a vécu et de fait, elle sont déjà vidées de leur substance dans la majorité des domaines de l’activité économique.

      Va falloir trouver un autre responsable/

      • bilqis
        bilqis répond à Lugi
        expat
        • Posté à 15h42 le 19/11/2008
        • Internaute 16265
          expat

        Bjr Lugi,
        dans ce cas, pouvez vous nous faire connaître un effet positif aux 35 heures ?
        je veux dire positif pour l’économie (hormis le tourisme, dont je suis une professionnelle, et pour lequel je peux vous décrire aussi certains effets négatifs que cela a engendré).

        A mon humble avis (de pas du tout économiste je l’avoue), l’effet 35 heures a mis du temps à se faire sentir, ce qui tout à fait normal.
        Si le début des mauvaises performances de l’économie a commencé sous Chirac, c’est que la cause doit se chercher en amont et non en concomitance.

        Ce qui me déplait le plus avec les 35 heures, c’est l’effet psychologique néfaste. Le travail est dévalorisé même si je suis sûre que ce n’est pas ce que voulait Aubry ou le gouvernement de l’époque.

      • Lugi
        Lugi répond à Lugi
        • Posté à 16h59 le 19/11/2008
        • Internaute 28945

        Je pourrais en donner mais en vérité toutes les conclusions sur les 35 heures car elles n’ont eu aucun effets direct qu’on peut leurs imputer.

        Par exemple. La dévalorisation du travail. La faute au 35h ? Je crois pas. Ca a peut être brisé la mélodie qui consiste à faire rentrer au marteau piqueur que le travail c’est bon pour la santé voir et possède sans doute encore d’autres vertus (genre, je sais pas, fortune, gloire, pouvoir, chance, retour de l’être aimé, éloignement des esprits malins, exorcisme etc...)
        Si des gens se pointent à ton travail avec 0 motivation ce n’est pas forcément de la faute des gauchistes et de leurs idées à la con.
        Le message associé aux 35 heures d’ailleurs était plutôt dans l’optique de « partage du travail » et pas trop sur « travaillez moins portez vous mieux ».
        Note qu’en tant qu’incurable pendard je souscrit totalement à la 2ème.
        Le truc avec les 35 heures, c’est que dans certains secteurs de l’activité économique on verrait que les 35 heures ne sont pas si souvent que ça appliquée, et les heures sup encore plus rarement rémunérées.

        La compétitivité de la France n’a pas été affecté tant que ça, notamment car les études s’accordent pour dire que les 35 heures ont en moyenne augmenté l’efficacité de l’heure travaillée.
        En vrai, lorsque la France est en compétition sur une activité avec un pays un chouïa plus flexible sur le niveau de vie tel que -par exemple- la Chine ou l’Inde, l’activité en France est vouée soit à mourir, soit à être délocalisée, nonobstant les efforts de NS pour sabrer ce train de vie.
        Pour le reste, il y a de la marge.

         
        • bilqis
          bilqis répond à Lugi
          expat
          • Posté à 18h26 le 19/11/2008
          • Internaute 16265
            expat

          Bon... on est hors sujet mais tant pis.
          Tout à fait d’accord avec toi sur le message de partage du travail, but des 35 h.
          le problème, comme tu le dis, c’est que ca n’a pas été appliqué.
          Si il ne faut pas blâmer les 35 h pour tous les maux économiques de la France, elles ont été utilisées à mauvais escient et on devrait en tirer les leçons.
          D’où mon allergie à Aubry, qui au lieu de le reconnaître, persiste et signe.
          Je vote à gauche mais devient de + en + allergique à ce système qui, sous prétexte de plus d’égalité, conforte beaucoup de gens dans l’assistanat.
          Les effets pervers de ce qui est censé nous rendre la vie meilleure sont bien plus désastreux que le résultat escompté...

        1 autres commentaires
    • padiran
      padiran répond à bilqis
      Chroniqueur Grolandais
      • Posté à 20h52 le 19/11/2008
      • Internaute 5159
        Chroniqueur Grolandais

      « dévalorise le travail auprès des jeunes générations pour qui “ moins j’en fait mieux je me porte ‘,
      J’espère que comme soeur Emmanuelle tu n’a pratiqué que le jeu de main, parce que si tu as des enfants, bonjours la cata
      Padiran
      onaniste convaicu mais nullement sourd aux aspirations des jeunes

    • ganima
      ganima répond à bilqis
      chomeur de longue durée furtur (...)
      • Posté à 23h58 le 19/11/2008
      • Internaute 55513
        chomeur de longue durée furtur (...)

      bonsoir,

      Ta citoyenneté à toi c’est quoi, faire travailler les gens 60 heures par semaine, pas de retraite, et pas de vacances !

      Bref un retour en arrière d’un siècle, c’est pas démodé ça comme idée !

      un siècle !

      • bilqis
        bilqis répond à ganima
        expat
        • Posté à 14h10 le 20/11/2008
        • Internaute 16265
          expat

        Ca mon cher, c’est toi qui interprète sans essayer de comprendre ou de voir plus loin que ton petit problème perso de chômeur longue durée.
        J’ai 50 balais et pas de boulot fixe en ce moment.
        je suis cadre mais viens d’accepter un boulot payé au SMIC. Je préfère ca à me faire entretenir par la société.
        Bien sûr, je n’attends pas que tu puisses comprendre, qu’à rémunération égale (allocs ASSEDIC identique au SMIC) je préfère aller tapiner, heu pardon travailler, au lieu de me les gratter.

    • Fozzie
      Fozzie répond à bilqis
      Riendutoutiste tendance dure
      • Posté à 08h15 le 20/11/2008
      • Internaute 1195
        Riendutoutiste tendance dure

      Bonjour !
      Désolé de ne pas être d’accord avec vous, mais ce qui a vraiment ruiné la « valeur “ travail ( ?), c’est pour moi cette folie qui a fait croire à beaucoup de gens qu’ils pouvaient gagner un maximum sans rien faire en plaçant leurs économies en bourse... On voit où ça nous mène. Tant que le travail ne sera pas rémunéré à sa juste valeur au profit des placements financiers, pourquoi voudriez-vous que les gens s’investissent à fond dans ce travail ? Et pourtant, selon l’OCDE ( une officine communiste, hein ?), les salariés français sont les plus productifs. C’est bizarre, ce discours-là, on ne l’entend guère dans les médias...

      • bilqis
        bilqis répond à Fozzie
        expat
        • Posté à 14h14 le 20/11/2008
        • Internaute 16265
          expat

        Salut Fozzie,
        tout à fait d’accord avec toi.
        mais ca rejoint un peu ce que je dis. On fait croire aux gens qu’ils vont gagner du fric en foutant pas grand chose... Que ca soit avec les 35 h ou en boursicotant.
        C’est vrai que les rémunérations sont trop faibles en regard des salaires des dirigeants ou des bénéfices.
        Mais c’est pas travailler 35 h seulement qui va arranger cela.

         
        • Fozzie
          Fozzie répond à bilqis
          Riendutoutiste tendance dure
          • Posté à 17h09 le 21/11/2008
          • Internaute 1195
            Riendutoutiste tendance dure

          Mon cousin travaille chez Renault à Sandouville. Quand ils bossent ( de + en + rare ), la moitié des salariés réparent les pièces détachées qui viennent de Roumanie ou du Maroc et qu’on ne peut installer dans les voitures « haut de gamme » produites dans cette usine. Je ne veux pas critiquer ces travailleurs payés au lance-pierre pour des cadences infernales, mais à quoi sert de travailler 50 h par semaine et faire un boulot de cochon. Et si on « travaillait moins pour travailler mieux “ et accessoirement vivre mieux ?

  • Bruno Rèbufie
    Bruno Rèbufie
    Logisticien
    • Posté à 14h26 le 19/11/2008
    • Internaute 3870
      Logisticien

    Même sondage et même résultat sur Sud Ouest.com

    Est-ce un heureux présage ?

    • Lugi
      Lugi répond à Bruno Rèbufie
      • Posté à 14h31 le 19/11/2008
      • Internaute 28945

      Non. La population de rue89 n’est vraiment pas représentative de ceux qui vont aller voter ce jour là.

      En gros, le vote des encartés PS ira beaucoup plus vers Ségolène.

      • louarn
        louarn répond à Lugi
        chomage
        • Posté à 03h38 le 20/11/2008
        • Internaute 29523
          chomage

        D’accord avec vous , Hamon au 1ier tour , je voterais Ségo ce coup ci . Il faut que cela change .

      • louarn
        louarn répond à Lugi
        chomage
        • Posté à 03h58 le 20/11/2008
        • Internaute 29523
          chomage

        D’accord avec vous , Hamon au 1ier tour , je voterais Ségo ce coup ci . Il faut que cela change .

  • poltergheist atomique
    poltergheist atomique
    opposant chronique a tendances (...)
    • Posté à 15h23 le 19/11/2008
    • Internaute 58690
      opposant chronique a tendances (...)

    et comment ! bien sur qu’il ira a segolene.
    Moi meme, je conditionne le renouvellement de mon adhesion ps a sa victoire !
    sans ca, chao les pachydermes, restez entre vous, et redevenez poussiere !
    parce que les discours de reims ne laissent pas place aux doutes, dans mon esprit...

    • BATTANTE
      • Posté à 01h07 le 20/11/2008
      • Internaute 1492

      Je fais partie des nouveaux adhérents à 20 euros de 2006. J’avais adhéré au PS pour soutenir la candidature de Ségolène et j’ai renouvelé mon adhésion uniquement pour la soutenir.
      Mais si demain nous retrouvons les éléphants à la tête du PS...je déchire ma carte !

  • brut
    • Posté à 15h58 le 19/11/2008
    • Internaute 25915

    pas tres au courant chiquito. il faut avoir sa carte depuis 6 mois pour voter, je l’ai appris hier, en voulant prendre ma carte.

    • el Chiquito
      el Chiquito répond à brut
      en promenade
      • Posté à 10h56 le 21/11/2008
      • Internaute 45214
        en promenade

      je suis au courant et comme toi frustré car je n’ai pas pu voter cette fois. Mais il y aura d’autres votes avant 2012. Les élections au PS sont tous les 3 ans.

  • beaumasque
    beaumasque
    Conseiller municipal d' (...)
    • Posté à 16h15 le 19/11/2008
    • Expert 12155
      Conseiller municipal d' (...)

    Pour ma part j’espère bien que ce sera Segolène Royal car enfin les choses seront claires quant à la situation du PS sur l’échiquier politique et l’on pourra peut être reconstruire à gauche.

  • pat50
    pat50
    employé
    • Posté à 16h26 le 19/11/2008
    • Internaute 59162
      employé

    la candidature de Benoît Hamon est la seule susceptible de jeter des ponts au sein du PS plutôt que de rejouer la revanche des primaires et des batailles du passé.
    Osons la gauche regaillardie, votons Benoît Hamon. Aubry et Ségolène ont déjà des grosses responsabilités chacune. Benoît, lui aura le temps de faire vraiment le boulot, d’autant plus qu’il n’aura pas l’obssession d’être candidat à la prochaine présidentielle.

  • Solveig
    • Posté à 16h29 le 19/11/2008
    • Internaute 6718

    Dans le programme d’Aubry on trouve la lutte contre les discriminations.
    Et pourtant elle vient de lancer un avis de recherche sur Facebook pour trouver des élus, jeunes, de moins de 35 ans (reconstructeurs) ET signataires de la motion D !
    C’est pas de la discrimination ça un avis de recherche qui concerne les seuls signataires de sa motion ?

  • ALLAIN JULES C@MMUNICATION
    • Posté à 16h36 le 19/11/2008
    • Internaute 18202

    Ségolène est la meilleure !

    Lien

  • Dedalus
    • Posté à 16h36 le 19/11/2008
    • Internaute 914

    Vers un second tour Hamon Royal ?

    Lien

  • Bon Scott
    • Posté à 16h50 le 19/11/2008
    • Internaute 24531

    Quelques actions à la tête du Poitou-Charentes
    - micro crédit à taux zéro pour les ménages
    - aides pour les jeunes en formation (style apprentissage) qui n’ont pas les moyens financiers de se payer le permis de conduire pour se rendre à leur travail,
    - aides aux plus démunis pour les soins de santé, ex le financement du port de lunettes de vue
    - remboursement des aides Régionales aux Entreprises, si ces dernières décident de délocaliser
    - non augmentation des impôts pour les contribuables pour la Région Poitou-Charentes
    - Suppression des aides pour Ryanair, cette Entreprise ne vit et fait des bénéfices uniquement avec les aides des régions aux détriments des autres compagnies aéronautiques, cette Entreprise ne respecte pas le code du travail en vigueur sur le territoire Français
    - économie de plus de 35 millions d’€ de frais de fonctionnement pour la Région
    - aides aux développement des entreprises notamment dans le secteur écologique, ( dernier exemple construction et développement de voitures électriques avec différentes Entreprises de la Région )

    Je peux vous citer d’autres exemples de son action depuis que S.Royal est à la tête du Poitou-Charentes ( 2004 )

    La Région Poitou-Charentes est reconnue par les instituts officiels notamment l’INSEE comme une Région de plus en plus dynamique, sur le plan économique, sociale, écologique ...

    Moi qui habite le Poitou-Charentes, je ne sais pas exactement si S.Royal est à gauche ou au centre gauche, je m’en fou totalement, ce que je vois c’est son action avec son équipe au sein de cette région.

  • Jaycib
    Jaycib
    Désagrégé de l'Université
    • Posté à 17h18 le 19/11/2008
    • Internaute 37053
      Désagrégé de l'Université

    J’ai voté pour Hamon même si je ne suis pas d’accord avec un bon nombre de ses positions. Au moins, lui ne fait pas dans la démagogie ! Et il me paraît honnête.

  • comptesupprimé16
    • Posté à 19h04 le 19/11/2008
    • Internaute 13082

    en même temps tout dépend des sondages,
    voici une source un peu plus sérieuse :
    Lien

  • Ouko
    Ouko
    Citoyen réinformateur .....
    • Posté à 19h17 le 19/11/2008
    • Internaute 55260
      Citoyen réinformateur .....

    Le socialisme ....

    Benny Hill ...
    wishing well....

    Lien

    étonnant non ? ? ? ! ! !

    cqfd

  • Arzhaelig
    • Posté à 20h10 le 19/11/2008
    • Internaute 17889

    Marre des querelles partisanes des militants qui ne riment à rien, sinon à entretenir cette impression de bordel qui règne au PS.

    Marre que la gauche participe à cette politique politicienne exercée par chacun des candidats au travers des médias.

    J’ai tellement l’impression que chacun joue sa place plutôt que ces idées, que c’en ai écœurant.

    Je suis plutôt fidèle à des idées dites « de gauche », pas encartée, pas militante, mais simple électrice, et la seule chose qui m’intéresse, c’est de pouvoir voter en 2012 pour un programme solide et candidat crédible capable de battre Sarkozy.

    Marre de voter contre (chirac, sarko,...), j’aimerais bien pouvoir voter pour quelqu’un la prochaine fois.

    Et ça me semble mal barré...

  • Alyssa
    • Posté à 21h15 le 19/11/2008
    • Internaute 15091

    Pourquoi Hamon ?
    Les quinquas sont dépassés, de véritables boulets qu’on ne peut plus piffer !
    Il faut du sang neuf pour que le PS se rénove et rebondisse enfin !

  • robindesfoix
    robindesfoix
    cherche une issue
    • Posté à 21h25 le 19/11/2008
    • Internaute 26023
      cherche une issue

    il y a des socialistes dans cette liste ?
    je veux dire dans le sens étymologique du terme.
    Il n’y a jamais eu de socialistes aux pouvoir,uniquement des opportunistes amateur de caviars et champagne
    s’il y avait vraiment eu des socialiste au pouvoir Chirac et Sarkozy n’auraient jamais été président !

  • General Subverciòn
    General Subverciòn
    viva Makhnovchtchina
    • Posté à 21h54 le 19/11/2008
    • Internaute 47117
      viva Makhnovchtchina

    La peste,le choléra et la dysenterie...Moi je vote Haré Krishna dans ce cas là...

  • hansi
    hansi
    informaticien
    • Posté à 22h06 le 19/11/2008
    • Internaute 59242
      informaticien

    étonnant ce sondage, une même internaute peut voter plusieurs fois...
    par ailleurs je suis d’accord avec le post de Bon Scott
    depuis 2004 sous la présidence socialiste en Poitou Charente des actions concrètes ont été menées pour l’emploi, les lycées et les investissements dans les pme. il est vrai que cela change par rapport à la gestion précedente
    au moment d’un vote ce sont les actes sur le terrain qui comptent.

  • skalpa
    skalpa
    actif et militant ?
    • Posté à 22h11 le 19/11/2008
    • Internaute 7181
      actif et militant ?

    C’est bizarre je n’ai pas vu Guy Mollet...

    Lien

  • ganima
    ganima
    chomeur de longue durée furtur (...)
    • Posté à 00h18 le 20/11/2008
    • Internaute 55513
      chomeur de longue durée furtur (...)

    bonsoir,

    Je n’ai absolument aucune préference,
    je n’ai jamais compris pourquoi il fallait absolument une seule personne pour imposer ces idées aux autres !

    DANS ce parti à plus forte raison puisqu’il y a toujours un bouillonnement de nouvelles idées.

    Si il en faut un, pour la représentation, alors qu’ils prennent celui qui sera le plus à l’écoute des autres, et le plus humble.

    Pour l’instant, Delanoé et sont équipe, reste à mes yeux le grand gagnant de cette bataille.

  • Efim
    Efim
    metteur en songes
    • Posté à 10h37 le 20/11/2008
    • Internaute 49049
      metteur en songes

    Ce bordel que tout le monde fait autour du PS. cela me paraît normal que ça discute et ça s’engueule, on dirait que vous préférez le centralisme démocratique de l’ancien PC.

    Si vous voyez une autre opposition capable de remplacer l’UMP, vous m’avertissez.

    Et il était si mauvais que ça Jospin ?

    et les 35 H c’est pas de gauche ?

  • Efim
    Efim
    metteur en songes
    • Posté à 10h39 le 20/11/2008
    • Internaute 49049
      metteur en songes

    Je préfère Hamon parce qu’on ne le connait pas, mais ce sera Aubry.
    la pauvre Ségo elle a donné, elle est usée, et est tellement bourgeoise