TRIBUNE 19/11/2008 à 17h16

Sabotages à la SNCF : le terrorisme invisible

Marco Diani | Sociologue au CNRS

Depuis les arrestations d’un groupe de jeunes qui serait à l’origine d’actes de sabotage des lignes de la SNCF, les commentateurs et l’opinion publique manifestent des grandes difficultés à comprendre cette dynamique violente et destructrice, qui pourrait avoir des conséquences graves : mises en examen pour association de malfaiteurs à vocation terroriste, les inculpés risquent de 10 à 20 ans de prison.

Comment des personnes si gentilles et serviables, auraient pu être, en même temps, les organisateurs d’une cellule terroriste, voire même à la tête d’une structure aux ramifications internationales, comme l’a expliqué le procureur de la République de Paris, Jean-Claude Marin ?

Les habitants du village, leurs voisins et les parents des inculpés sont encore plus surpris et font part de leur étonnement, tantôt en invoquant leur disponibilité :

« Toujours prêts à rendre service. Ils ont aidé ma fille pour les langues. Un jour, ils lui ont donné du pain qu’ils font, super bon. »

Tantôt, comme pour le père du « cerveau » présumé du groupe, en invoquant la qualité de ses études dans les « grandes écoles » (ESSEC et Ecole des hautes études en sciences sociales) de son fils.

Deux types de terrorisme, l’un à base territoriale, l’autre politique

Incrédulité, voire même dérision et sarcasme chez certains journalistes, tel Daniel Schneidermann qui ironise, dans Libération, sur la chasse aux sorcières et la fabrication d’épouvantails qui seraient opérées conjointement par le journalisme policier et le ministère de l’Intérieur.

Pour faire vite, civilité, bonnes manières, savoir-faire culinaire et un cursus studiorum de qualité seraient le meilleur antidote à la violence et au passage à l’acte de sabotage. Ces jeunes seraient :

« Des militants politiques avec une culture politique d’extrême gauche, alternative, proche des analyses de Gramsci mais je ne les vois pas dans l’action directe. S’ils voulaient donner dans le terrorisme, ils se couperaient du monde. »

Reste que des actes de terrorisme et de sabotage ont été commis, et que cela surprend tant les autorités que les intellectuels. Il peut être utile d’y regarder de plus prés. Pour faire bref, il existe en Europe essentiellement deux types de terrorisme, pour citer les plus importants :

  • Les terrorismes à base territoriale, d’inspiration nationaliste, de la Corse à l’Irlande, au Pays basque.
  • Les terrorismes à base politique, de la bande Baader-Meinhof allemande aux Brigades rouges, et aux autonomies violentes dans divers pays d’Europe du Nord.

Historiquement, selon les époques et circonstances il y a eu des échanges et coopérations plus ou moins intenses entre ces deux mondes : parfois de la logistique, des informations, ou des armes et de l’entraînement, et même, plus rarement, des actions communes.

« The girl next door » et le voisin baba-cool

Un personnage comme Carlos ne peut pas être entièrement compris et mise en perspective si on ne l’intègre pas complètement dans son rôle de « go between », de médiateur à la fois financier et structurant, entre ces deux mondes. Et on pourrait en citer beaucoup d’autres, avec, parfois, la pègre ou les mafias : Italie des années de plomb et Russie d’aujourd’hui pour preuve.

Si Carlos appartient désormais au passé, il n’est pas inutile de réfléchir au fait que le terrorisme politique que l’on pensait désormais anéanti en Europe y refasse surface : les « nouvelles » Brigades rouges en Italie, et maintenant les « cellules invisibles » en France.

Cette résurgence a déjà produit quelques morts, et des attentats plus ou moins sérieux et potentiellement dangereux dans divers pays d’Europe. Des terroristes « de l’intérieur » existent bel et bien, même si on ne sait pas encore leur attribuer une personnalité et détecter leur mode d’organisation. Qui sont donc ces « nouveaux terroristes » ?

Comme, et plus encore que ceux d’il y a 40 ans, ils sont exactement « the girl next door », c’est-à-dire l’adorable voisin baba-cool, la jeune employée si gentille, le paisible professeur aimé de tous ses étudiants, l’ouvrier si serviable.

La stratégie des autorités est inadéquate

La nouveauté est que ces nouvelles générations « insurrectionnelles » ont une vision du « sabotage », de la destruction des structures de l’Etat qui a fait son aggiornamento théorique et technologique, qui a bien étudié les nouvelles formes de la révolte sociale, de l’Intifada au hacking technologique et a parfaitement compris les avantages d’une structure légère et en « réseau » comme Al-Qaida.

Soyons clairs : il n’y a aucune connexion directe, mais il y a certainement des filiations, des modus operandi et aussi des inspirations mutuelles entre tous ces mouvements. Il y a aussi et surtout le recours à la notion de « contamination par l’exemple » qui se multiplie à l’infini grâce à Internet et aux réseaux de communications planétaires.

Sur tous ces points, les moyens et la stratégie des autorités se révèlent totalement inadéquates, tant pour ce qui est des pistes d’investigation qu’au niveau de la communication politique des résultats des enquêtes.

La police et la justice utilisent des argumentaires d’un autre âge, qui n’ont plus rien à voir avec la stratégie politique et les formes organisationnelles de ces nouveaux groupes insurrectionnels. Et ce faisant, les autorités se ridiculisent et se décrédibilisent face à l’opinion publique, et il devient alors facile de les accuser de vouloir construire par tous les moyens l’ennemi intérieur.

Les rejetons des beaux quartiers et les « enragés » des mouvements sociaux

On ne trouve pas de caches d’armes ou des explosifs, mais des livres et des ordinateurs ; plus de tracts avec l’étoile à cinq branches, mais des traités plus ou moins intelligibles arguant par exemple :

« Tous les moyens sont bons pour construire l’ennemi intérieur. Construire l’ennemi intérieur, c’est très important pour un pouvoir qui tient en partie la route par l’inflation policière.

Il faut justifier l’empilement de lois antiterroristes, qui n’ont plus rien à voir avec le droit. L’ensemble des forces antiterroristes, aujourd’hui, est énorme, avec un outillage technique extrêmement élaboré. Il faut justifier cet appareillage légal et militaire. »

Reconnaissons que nous sommes confrontés à une nouvelle forme hyperconflictuelle (pour ne pas utiliser trop souvent le terme inflationné de « terrorisme ») face à laquelle les pouvoirs publics sont largement peu préparés, trop occupés qu’ils ont été à se focaliser uniquement sur les « banlieues » ou les casseurs de vitrines de luxe.

On assiste à l’émergence d’une nouvelle forme extrême de conflictualité qui vient et fait la jonction entre les rejetons des beaux quartiers et les « enragés » des mouvements sociaux abandonnés par la gauche.

C’est dans ce dangereux creuset, d’ambiguïté politique et de bourdes administratives, que peut prendre racine le véritable terrorisme invisible.

  • 8167 visites
  • 208 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Lohiel
    Lohiel
    http://twitter.com/Lohiel
    • Posté à 17h54 le 19/11/2008
    • Internaute 38391
      http://twitter.com/Lohiel

    Exactement, c’est le mot TERRORISME qui est instrumentalisé dans ce cas... on sait qui expliquait que pour « tenir un peuple il suffisait de lui faire peur » ! Cette leçon est encore appliquée dans tous les régimes autoritaires ! R.I.P. le pays des Lumières et des Droits de l’Homme !

    Ces jeunes gens (ou ceux qui ont commis ces actes, car rien n’est prouvé) n’ont tué personne et leur dispositif était clairement étudié pour ne faire que des dégâts matériels

    Ils sont beaucoup moins terrorisant que nos propres gouvernements qui ont sacrifié des millions de vies humaines au profit pendant trois décennies et qui se déclarent prêts à rafistoler le système pour continuer ! (guerres, famines, pollution, etc. sont BIEN le résultat du système ultra-capitaliste)

    La déclaration du procureur, à la conférence de presse, comme quoi ils auraient pu devenir violents et s’en prendre aux personnes n’est qu’une pure spéculation propagandiste et absolument non étayée... . Moi aussi j’ai quelques bouquins bizarres chez moi, je les lis pour savoir, ça ne veut pas dire que je suis OK avec ce qu’il y a dedans !

    La qualification de « terrorisme » devrait absolument être retirée de cette affaire, car -de fait- un train qui tombe en panne, c’est ennuyeux... mais absolument pas terrorisant.

    • C-dâv
      C-dâv répond à Lohiel
      • Posté à 22h00 le 19/11/2008
      • Internaute 23444

      Tout à fait d’accord,je détient 1 carquois qq flèches,des livres de et sur Marx et Bakkhounine,1 polar intitulé« putsch rebel club »
      Tiens me voilà terroriste ?
      Soyons- sérieux,le sport et la culture générale n’ont rien depolitique.
      Si,si...alors bienvennue en MEDIOCRATIE ! ! ! GRRRR ! ! ! ! !

    • mamane
      mamane répond à Lohiel
      le futur c'était mieux avant
      • Posté à 03h40 le 20/11/2008
      • Internaute 44657
        le futur c'était mieux avant

      Il me semble que le mot terrorisme sert à désigner les personnes qu’il faut absolument punir, pour le système politique, de manière brutale et avec la conscience tranquille.

      En effet il y a un acte de sabotage, mais il qualifier de terrorisme car il ne faut pas, pour le système de domination sociale, que ce genre de personnes (qui sont contre le système et/ou passe à une quelconque action).

      Ainsi, les politiciens et les puissants choisissent qui leur ou peut leur nuire. Et les médias font en sorte que les gens en pensent autant en désinformant, en mentant, etc...

      C’est un peu rapide comme explication, mais bon pour en savoir plus faut lire des livres qui traitent des médias... et espéré que les RG ne débarquent pas chez vous avec cette littérature non autorisé par le parti... de la presse et de l’argent (le PPA)

  • karlM
    karlM
    Précaire
    • Posté à 19h29 le 19/11/2008
    • Internaute 21378
      Précaire

    Comment l’élite cumularde parisienne peut elle encore se targuer du titre de sociologue.(voir le cv de Diani).
    C’est sûr lui ce n’est pas de crever de faim qu’il a peur mais de perdre tous ses avantages si nous sommes trop nombreux à penser que les vrais saboteurs,(terroriste ?)sont là haut (a Paris souvent) : bancstères, politiciens et intello cumulards, journaleux à la botte, grands patrons qui se gavent sur le malheur d’une vie d’ouvrier soudeur en 3*8, 45H par semaine 46 semaine par an durant 42 ans pour 700E de retraite (heureusement, il meurt vite).
    Alors la sociologie de l’élite gardez la pour l’élite.

    • Compte supprimé le 4 janvier 3
      • Posté à 23h47 le 19/11/2008
      • Internaute 41144

      Bah, quand on voit le CV du principal inculpé dans cette affaire, on peut carrément parler de « fils à papa » ! C’est sûr qu’il n’a jamais eu peur de crever de faim non plus, celui-là. Je ne vois vraiment pas en quoi leurs conneries risquent d’améliorer l’existence de l’ouvier-soudeur - mais qu’est-ce qu’ils doivent bicher d’être pris pour des martyrs par des cons.

      Gros populisme bien à la mode avec une grosse louche de haine des élites : la révolution culturelle est en route, camarade !

       
      • Di
        • Posté à 08h38 le 20/11/2008
        • Internaute 8231

        « Je ne vois vraiment pas en quoi leurs conneries... »

        Vous allez bien vite pour dire qu’ils ont fait des « conneries ». Quelles sont vos preuves ? La présomption d’innocence, vous connaissez ?

      • Ariivaimato
        • Posté à 10h21 le 20/11/2008
        • Internaute 41432
          ...

        Kropotkine aussi était « fils à papa » alors méfiez-vous ma bonne dame...

        • Compte supprimé le 4 janvier 3
          • Posté à 16h59 le 20/11/2008
          • Internaute 41144

          Ce n’est pas moi qui ai amené le sujet du CV : je trouve particulièrement affligeant de cracher sur celui - plus qu’honorable - de l’auteur, pour défendre un bobo fils à papa qui est né avec une cuiller d’argent dans la bouche ! Si ça se trouve, l’auteur doit ses diplômes à son TRAVAIL, et non à sa naissance !

          • Network 23
            Network 23 répond à Compte supprimé le 4 janvier 3
            identité perdue dans mes papiers (...)
            • Posté à 03h24 le 22/11/2008
            • Internaute 23367
              identité perdue dans mes papiers (...)

            Euh, d’habitude le boulot d’un sociologue c’est d’avoir un minimum de faits derrière lui, pour « analyser ».

            Mais il veut peut-être faire connaissance avec BHL ?

      • Emma T.
        Emma T. répond à Compte supprimé le 4 janvier 3
        Camille est sur SeXpress
        • Posté à 19h47 le 20/11/2008
        • Internaute 40366
          Camille est sur SeXpress

        Hé oh Béatrice, ce n’est pas non plus parce que ses parents sont bac+10 que ce gars doit croupir -ni même risquer de- 20 ans en tôle « pour l’exemple » ! ! !

        Et puisque vous ne semblez guère croire à de possibles manipulations rigolotes de cette lamentable histoire de petit train et que vous aimez les USA, je vous conseille de lire « La Compagnie » de Robert Littell (oui oui le popa de Jonathan). Ne vous inquiétez pas, l’URSS n’est pas en reste. Il y en a aussi des bien réjouissantes dans La Malédiction d’Edgar de Marc Dugain.

        « Voyons voyons, ces jeunes chevelus inconscients qui bricolent des vilaines choses inciviques, à quoi pourraient-ils nous être “utiles”... ah oui, tous les problèmes techniques de la senecefe c’est eux, les bouquins qui rendent fous ils en lisent, et oh horreur ils en écrivent même, la vie sauvage en horde douteuse et surtout IMPRODUCTIVE, c’est encore eux : on va leur faire manger gros, ça pourra toujours servir la cause et ça occupera les foules ! »

        Ps : je trouve que vous utilisez souvent le mot « haine » dans vos post, ça vous échappe ou vous aimez bien ce mot ?

        • Compte supprimé le 4 janvier 3
          • Posté à 22h46 le 20/11/2008
          • Internaute 41144

          « Hé oh Béatrice, ce n’est pas non plus parce que ses parents sont bac+10 que ce gars doit croupir -ni même risquer de- 20 ans en tôle “ pour l’exemple ” ! ! ! »

          Je suis entièrement d’accord avec vous : encore une fois, ce n’est pas moi qui ai soulevé la question du CV, je n’ai fait que répondre à un commentaire particulièrement poujadiste.

          Je ne crois guère en effet à de possibles manipulations, rigolotes ou pas, car je suis une incorrigible adepte du pricinpe du rasoir d’Occam, ce qui me rend relativement allergique aux théories conspirationnistes.

          Ce qui m’« interpelle » dans cette affaire - et me rebute - c’est la défense absolue et à priori dont ces gens bénéficient parce qu’ils sont nimbés de l’aura romantique de l’« ultra » ou « extrême » gauche (c’est comme vous voulez), comme c’est toujours le cas en France. S’il s’était agi d’un groupe de skinheads, personne n’aurait bronché. On arrête des suspects tous les jours - combien de fois voit-on une telle levée de boucliers, allant jusqu’à l’insulte de celui qui a le toupet d’oser analyser le phénomène ?

          « Ps : je trouve que vous utilisez souvent le mot “ haine ” dans vos post, ça vous échappe ou vous aimez bien ce mot ? »

          Non, vous vous trompez, ce n’est pas un mot que j’emploie souvent ni que j’apprécie spécialement, pas plus que ce qu’il désigne.

          • Emma T.
            Emma T. répond à Compte supprimé le 4 janvier 3
            Camille est sur SeXpress
            • Posté à 00h44 le 21/11/2008
            • Internaute 40366
              Camille est sur SeXpress

            Je ne pense pas du tout à une « conspiration » mais à une « utilisation » en bonne et due forme. C’est tout à fait différent et « de bonne guerre » politique si j’ose employer cette expression.

            Vous parlez vous-même du principe de parcimonie : la moindre des choses -donc de moindre complexité- serait d’être préalablement sûrs que ce groupe ait fait quoique ce soit. Puis de s’en référer au bon sens afin de désigner un chef d’inculpation crédible : dégradation volontaire de matériel est alors beaucoup plus crédible que terrorisme.

            Je vous assure Béatrice que contrairement à votre affirmation, on arrête pas tous les jours des suspects que l’on accuse, même hypothétiquement, de terrorisme. C’est l’explication de la « levée de bouclier » dont vous parlez : on est pas habitués. Et tant mieux.

            Vous déplorez qu’en France l’extrême gauche bénéficie d’une « aura romantique » dont ne bénéficie pas l’extrême droite. C’est sans doute lié au petit coté barbouze que trimbale la droite ultra, une vieille crainte qui remonte à 33, que voulez-vous, c’est notre histoire.

            Et si vous voulez comparer, les jeunes skins qui profanent des tombes sont-ils poursuivis pour terrorisme ? Non ? Pourtant, parlez-en aux familles des morts, le trauma est pour elles infiniment plus important que d’avoir été coincé dans un train pendant une demi-journée. Pourtant aussi ces groupes d’activistes se concertent, il existe des connexions planétaire entre eux et ils fomentent leurs horreurs en annonant des textes immondes qu’ils disent « sacrés ».

            De toute façon, qu’on démontre (car il va tout de même falloir des preuves) ou non la culpabilité de « l’invisible », le message est maintenant passé et c’est là l’essentiel : amis « enragés » de tous bords, vous voilà prévenus, vous savez maintenant à quoi vous vous exposez. Alors du calme, ne bougez pas une oreille, c’est tout ce qu’on vous demande.

            • Compte supprimé le 4 janvier 3
              • Posté à 16h29 le 22/11/2008
              • Internaute 41144

              Je ne suis pas vraiment en désaccord avec vous, sauf pour la qualification de « terrorisme », que j’ai entendu même des syndicalistes de la SNCF employer. On a arrêté des suspets, à priori sur des « indices lourds et concordants » : nous verrons.

              Que des skinheads ras du front aient été accusés de la même chose pour les mêmes faits ne m’aurait pas émue davantage, je trouve simplement très malhonnête et hypocrite - je ne parle pas de vous ici - qu’on passe tout à l’« extrême » ou « ultra » gauche et qu’on lance des pétitions de soutien en leur faveur QUOI QU’ILS FASSENT.

              Je vais de ce pas lire l’article sur l’ex défenseur des Khmers Rouges qui fait son mea culpa : car l’idole de ceux qui défendent les Battisti, Pétrella et autres « comité invisible » - Chomsky - avait AUSSI pris leur défense. Encore et toujours, quand c’est l’« extrême » gauche qui assassine ou qui sabote au risque du massacre, soit on dit que c’est faux, soit on dit que les circonstances, bla bla...

              • Emma T.
                Emma T. répond à Compte supprimé le 4 janvier 3
                Camille est sur SeXpress
                • Posté à 22h15 le 22/11/2008
                • Internaute 40366
                  Camille est sur SeXpress

                Béatrice, puis-je vous suggérer une chose ?

                1/ Il semble que la pétition de soutien ne soit pas le mode d’expression privilégié par l’extrème droite. ( ?)

                2/ Et s’il en était, (ce dont je n’ai aucune idée en fait), je ne suis pas sûre qu’elle se retrouverait sur ce site.

                Je ne pense pas que vous trouviez ici qui que ce soit pour applaudir aux horreurs perpétuées par les Khmers Rouges.

                Mais justement, ce n’est PAS de cela que nous parlons ici. PAS DU TOUT. C’est vous qui y voyez corrélation, ce qui prouve votre méconnaissance de ces milieux.

                Alors le problème est simple :

                A : Ils sont innocents jusqu’à preuve du contraire

                B : Ceux qui ont saboté des caténaires n’ont tué personne ni même risqué la vie de qui que ce soit.

                C : La SNCF comptabilise 27 OOO actes de malveillance par an. Plus de 2 000 par mois. Alors que les autorités veuillent stopper ça, c’est une chose et c’est légitime, qu’elles utilisent quelques activistes bizarrement parmis les moins « dangereux » qui risquent de payer pour tous les autres, c’en est une autre.

                ET C’EST DE ÇA ET QUE DE ÇA QUE NOUS PARLONS.

          • Network 23
            Network 23 répond à Compte supprimé le 4 janvier 3
            identité perdue dans mes papiers (...)
            • Posté à 03h27 le 22/11/2008
            • Internaute 23367
              identité perdue dans mes papiers (...)

            Qu’il faille avoir une confiance aveugle dans le (tout ?) gouvernement, vous trouvez ça l’hypothèse la plus « probable » ?

            Cette version d’Occam n’aurait pas fait long feu en Italie...

      10 autres commentaires
  • Numerosix
    Numerosix
    Prisonnier dans le village (...)
    • Posté à 17h41 le 19/11/2008
    • Internaute 14499
      Prisonnier dans le village (...)

    Il est bizarre ce texte. Vous faites des rapports pour le ministére de l’ interieur et la DST , monsieur Diani ?

    On dirait que vous vous placez totalement du point de vue du pouvoir ..

    • Lohiel
      Lohiel répond à Numerosix
      http://twitter.com/Lohiel
      • Posté à 17h58 le 19/11/2008
      • Internaute 38391
        http://twitter.com/Lohiel

      oui, N°6, mettre ces mecs sur le même plan que Carlos ça n’a vraiment aucun sens...

    • emmanuel24
      emmanuel24 répond à Numerosix
      • Posté à 18h16 le 19/11/2008
      • Internaute 39678

      oui bizare.Qu’il s’agisse de terrorisme est une speculation,qu’il s’agisse de contestation aussi,à ce point,ce peut etre du « terrorisme » d’etat,pourquoi pas,il n’y a pas de revendication,ou un menbre de l’ump surchaufé,serial catenaire,ayant juré de discrediter ces salauds de cheminots
      Dire que l’action anti-terrorisme n’est pas adaptée,c’est possible,mais,ne conaissant pas la menace réelle,si elle existe,elle ne peut l’etre,de fait.J’en conclus que seule une police politique serait adaptée à cette menace qui n’existe pas,mais on sait jamais....edvige,revient vite...

    • jexiste
      jexiste répond à Numerosix
      si, si
      • Posté à 18h32 le 19/11/2008
      • Internaute 53099
        si, si

      Ben oui, c’est le rôle du sociologue, qui complète à merveille son collègue fonctionnaire des RG, pour une police politique accomplie.

    • A déménagé le 8-10-2011
      • Posté à 20h34 le 19/11/2008
      • Internaute 13512
        nc

      tout pareil, ce texte est spécial, ambigu
      aucune présomption d’innocence, l’utilisation de mots sans doute spécifiques à la sociologie du CNRS mais peu compréhensibles pour le commun des mortels dont je fais partie
      ce que j’en retiens c’est qu’une nouvelle forme de « terrorisme » est à redouter, la faute à l’informatique

      et là je me dis que si nous avions la chance d’avoir suffisamment de connaissances dans ce domaine, je crois que nous serions tous de redoutables « hackers » tant le gouvernement que nous avons nous excède ...

    • A déménagé le 8-10
      • Posté à 23h28 le 19/11/2008
      • Internaute 1001
        nc

      Oh non, Numéro6, l’est pas bizarre : c’est un beau tissu de saloperies doucereuses.

      Avec, bien glissé dans du discours en béton armé, un gros mensonge : il y a bien eu sabotage, mais aucun acte terroriste, cher chercheur du CNRS !

      Admirez au passage la critique fielleuse lancée à Schneidermann, qui nous a fait une papier remarquable sur la malhonnêteté délibérée de Cornavin le figariste (m’est avis qu’on a dû modérément apprécier en haut lieu joffriné)

      PS Ce serait bien que Monsieur Diani vienne répondre aux riverains. Youhou, Marco ?

      Edit : au passage,,allez voir la dernière couennerie d’Ouko sur la note Marignane. Il met en ligne, texte à l’appui, un site érotique d’une Isa de gauche. Aucun rapport avec la note, bien sûr. Avec ses obsessions, par contre...

      • Ariivaimato
        • Posté à 10h26 le 20/11/2008
        • Internaute 41432
          ...

        OOOh merci pour l’information, c’est donc pour ça que Schneidermann est cité...
        Si ça se trouve, Marco n’a écrit ce papier que pour contredire Daniel... ne sait-on jamais.

      • A déménagé le 8-10
        • Posté à 11h37 le 20/11/2008
        • Internaute 1001
          nc

        EDIT2 : inutile d’aller voir la couennerie d’Ouko : a couenne plus, son post a été dézingué.

    • Emma T.
      Emma T. répond à Numerosix
      Camille est sur SeXpress
      • Posté à 23h02 le 19/11/2008
      • Internaute 40366
        Camille est sur SeXpress

      Tout à fait d’accord avec vous N°6. Et mettre dans la même phrase « les “nouvelles” Brigades rouges en Italie, et maintenant les “cellules invisibles” en France » c’est plus que bizarre : c’est très tout à fait faux et c’est faire un lien tout à fait douteux entre les deux groupes, sous le prétexte qu’ils feraient tous deux partie du groupe « terrorisme politique ».

      Ces jeunes gens n’ont ni le même profil ni le même parcours et probablement pas les même buts. S’ils sont coupables -ce qui reste à prouver- de destruction de matériel public par des méthodes au dire même de la SNCF sciemment non dangereuses (les anneaux qui décrochent les caténaires), ça n’a strictement rien à voir avec le niveau de violence extrême des Brigades Rouges-PCC, fussent- elles « nouvelles ».

      Ce qu’il va falloir redéfinir dans l’expression « terrorisme politique », ce sont les termes « terrorisme » ou « politique ».

      Car enfin, ils ne sèment pas la terreur : ils font ch..., c’est très différent tout de même.

  • Lugi
    • Posté à 17h38 le 19/11/2008
    • Internaute 28945

    Enfermez moi. Je suis un terroriste idéologique.
    Je diffuse des message anti-gouvernementaux et j’appelle la gauche à se rallier à des idées de gauche.
    Preuve irréfutable de mon anarchisme : je souffre à l’écoute d’Halliday, Sardou, Doc gyneco etc, et mes yeux saignent au contact visuel de TF1.

    Je suis dangereux, je suis armé d’un clavier et d’une connexion internet.

  • Waldeck
    Waldeck
    Vivement dimanche 20 mai 2012 ! (...)
    • Posté à 17h39 le 19/11/2008
    • Internaute 36864
      Vivement dimanche 20 mai 2012 ! (...)

    Cet article n’apporte pas grand chose au sujet.

    - Pourquoi « ça » ? pourquoi maintenant ? pourquoi « eux » ? ...

    L’article de Michel Onfray dans Siné-Hebdo de ce matin fait moins de chi-chi et aborde sans complaisance l’approche « ultra-gauche, mouvance anarcho-autonome » !

    • FabiendeMénilmontant
      FabiendeMénilmontant répond à Waldeck
      journaleux - blogueur
      • Posté à 19h26 le 19/11/2008
      • Internaute 14145
        journaleux - blogueur

      @ Waldeck,

      surtout pourquoi maintenant… en février 2007, j’ai publié ceci :
      Lien
      annonçant le Comité invisible. Sarko était à l’Intérieur…

  • jyeden
    jyeden
    khmer vert ( age des caverne, (...)
    • Posté à 17h44 le 19/11/2008
    • Internaute 20631
      khmer vert ( age des caverne, (...)

    j’ai relu ce texte :
    beaucoup d’imprecision, d’amalgame
    des affirmations purement gratuites en plus
    des gens qui ont procédé à des sabotages vont etre condamnés comme des terroristes
    et on a l’impression qu’aucun citoyen n’est plus à l’abri d’une arrestation arbitraire pour délit d’opinion
    vivre de façon alternative vous désignera bientot comme « en dehors » puis comme terroriste
    l’auteur le souligne : on ne trouve plus de caches d’armes mais des LIVRES
    on frémit !

  • Tophee
    Tophee
    en haut a gauche
    • Posté à 17h46 le 19/11/2008
    • Internaute 2159
      en haut a gauche

    J’adore votre raisonnement :

    - Des actes de sabotage on été commis
    - Des personne on été arrêtées.

    Comme les actes sont avérés, les personnes arrêtes sont forcement coupable. De plus, on a par le passe arrête des terroriste dont on a pus prouver qu’ils étaient coupable, donc CQFD.

  • Tyb
    Tyb
    (par ici, par là)
    • Posté à 17h58 le 19/11/2008
    • Internaute 24914
      (par ici, par là)

    « Pour faire bref, il existe en Europe essentiellement deux types de terrorisme, pour citer les plus importants :

    * Les terrorismes à base territoriale, d’inspiration nationaliste, de la Corse à l’Irlande, au Pays basque.

    * Les terrorismes à base politique, de la bande Baader-Meinhof allemande aux Brigades rouges, et aux autonomies violentes dans divers pays d’Europe du Nord. »

    Vous avez « bizarrement » oublié le troisième, pourtant de loin le plus répandu au cours du siècle dernier, le terrorisme d’Etat.

    Lien
    Lien

    • Tophee
      Tophee répond à Tyb
      en haut a gauche
      • Posté à 18h05 le 19/11/2008
      • Internaute 2159
        en haut a gauche

      Ainsi que le terrorisme a base religieuse, pourtant si a la mode en ce moment.

      Il faut avoir fait des études pour rentrer au CNRS ?

      • FabiendeMénilmontant
        FabiendeMénilmontant répond à Tophee
        journaleux - blogueur
        • Posté à 22h18 le 19/11/2008
        • Internaute 14145
          journaleux - blogueur

        Le rédacteur a enseigné aux Etats-Unis (à ce qui est inscrit en haut à l’extrême droite)… peut-être est-ce de la que vient la dérive religieuse ?

    • jexiste
      jexiste répond à Tyb
      si, si
      • Posté à 18h58 le 19/11/2008
      • Internaute 53099
        si, si

      N’attendez pas des politologues d’Etat qu’ils dénoncent crimes ou terrorisme d’Etat, ils sont là pour les justifier, leur donner leur caution « intellectuelle » ou « scientifique ».

  • Numerosix
    Numerosix
    Prisonnier dans le village (...)
    • Posté à 18h08 le 19/11/2008
    • Internaute 14499
      Prisonnier dans le village (...)

    Ce qui est drole , c’est que Monsieur Marco Diani a visiblement lu « L’ insurrection qui vient » et donne l’ impression de decouvrir l’ existence des écrits Situationnistes avec ce petit bouquin.

    Il est vrai que ce livre fait la part belle aux révoltes de la banlieue de 2005 , mais il ignore sans doute la continuité historique avec le texte de Debord sur les emeutes de Los Angeles publié dans l’ International Situationniste en ...1966 !

    Lien

    Note : les premiers ecrits Pré Situs dans POTLATCH datent du milieu des années 50 ,Monsieur Diani
    ( et c’est sans compter que Marx à publié « Le Capital » en 1867)

    Lien

    Enfin , une breve amusante dans Backchich :

    Lien

    • FabiendeMénilmontant
      FabiendeMénilmontant répond à Numerosix
      journaleux - blogueur
      • Posté à 22h21 le 19/11/2008
      • Internaute 14145
        journaleux - blogueur

      bien sûr N6,
      Bauer est un dangereux propagandiste (des idées sarkozystes, entre autres, de celles éditées par Hazan aussi).

      • Emma T.
        Emma T. répond à FabiendeMénilmontant
        Camille est sur SeXpress
        • Posté à 23h10 le 19/11/2008
        • Internaute 40366
          Camille est sur SeXpress

        Ouf, j’ai eu peur, vous parlez d’Alain... j’ai cru un instant que vous parliez de Charlie...

         
        • Network 23
          Network 23 répond à Emma T.
          identité perdue dans mes papiers (...)
          • Posté à 03h37 le 22/11/2008
          • Internaute 23367
            identité perdue dans mes papiers (...)

          En fait cette brève est plus inquiétante encore, n’en déplaise au « rasoir d’Occam » de notre chère Béatrice.

          A quoi pensait Bauer en distribuant L’insurrection qui vient ?

          Certains écrits ne doivent pas tomber dans certaines mains. Les auteurs de L’insurrection qui vient ont oublié un dernier truc, avant de dissoudre « groupes », « milieux » et tout le reste sauf les « communes » : s’assurer de l’autodestruction du livre quand il tombe aux mains de gars comme Bauer.

          • Emma T.
            Emma T. répond à Network 23
            Camille est sur SeXpress
            • Posté à 19h56 le 22/11/2008
            • Internaute 40366
              Camille est sur SeXpress

            Et quand je pense que certains jeunes gens n’ont pas encore vu « Les trois derniers jours du condor »... Quelle imprudente lacune !

        2 autres commentaires
  • Chris.A
    Chris.A
    Ni pour,ni contre,bien au (...)
    • Posté à 18h23 le 19/11/2008
    • Internaute 32905
      Ni pour,ni contre,bien au (...)

    Heuh...monsieur Diani, vous êtes quoi déjà ? Sociologue au cnrs ?

    hahaha la belle blague : -).
    Vous croyez certainement à Al Qaeda et à ses corollaires, les lois liberticides que nos gouvernements « démocratiques “ mettent en place pour notre plus grand bien.
    En tant que sociologue, le ‘ terrorisme d’état vous parle-t-il ? La guerre pour la terreur globalisée ( terrorisme ), ça vous dit quelque chose ?

    Quel enfumage ! Enfin, quel fumier !
    Finalement , très peu de sociologues savent de quoi ils parlent.

    P.S : Une référence pour vous éveiller l’esprit sociologue, Noam Chomsky.

    • A déménagé le 2 mai 2011
      A déménagé le 2 mai 2011 répond à Chris.A
      Délinquante au coin de la rue
      • Posté à 18h47 le 19/11/2008
      • Internaute 26137
        Délinquante au coin de la rue

      Exact. Le film de D. Mermet sur Chomsky passe en ce moment dans certaines salles... Urgent pour certains d’y aller faire un tour ! !

    • comptesuprimé30
      comptesuprimé30 répond à Chris.A
      hestia
      • Posté à 18h47 le 19/11/2008
      • Internaute 54180
        hestia

      entièrement d’accord sur le fait que cet article soit digne d’un sociologue.

    • Compte supprimé le 4 janvier 3
      • Posté à 17h19 le 20/11/2008
      • Internaute 41144

      « Quel enfumage ! Enfin, quel fumier ! »

      Voici encore un exemple de la hauteur de vue de certains riverains et de la puisance de leur argumentation politique.

      « Finalement , très peu de sociologues savent de quoi ils parlent. »

      Tandis que vous, vous êtes un champion en sociologie du fumier et vous savez précisément de quoi vous parlez.

      « Une référence pour vous éveiller l’esprit sociologue, Noam Chomsky. »

      Chomsky est aussi sociologue que moi je suis le pape. Il est LINGUISTE, et en tant que tel, il est brillant. C’est quand il s’est mis à écrire sur autre chose que la linguistique qu’il s’est mis à dérailler - quand par exemple il a affirmé que les Khmers Rouges n’avaient « rien fait de grave » au Cambodge. Une « référence », vous dites ? Une référence en linguistique, oui, domaine qu’il a étudié pendant des décennies. Dans les autres domaines : non. Seulement un type ultra-engagé dans des combats que je juge pour la plupart douteux (c’est son droit le plus strict), mais qui n’a AUCUNE compétence ni autorité particulière : son avis ne vaut pas plus que celui du fils de ma concierge.

      Je crois que l’auteur de cet article n’a pas besoin de vous pour lui « éveiller l’esprit sociologique », et je suis prête à parier qu’il connaît - et comprend - Chomsky infiniment mieux que vous.

      • Chris.A
        Chris.A répond à Compte supprimé le 4 janvier 3
        Ni pour,ni contre,bien au (...)
        • Posté à 11h58 le 21/11/2008
        • Internaute 32905
          Ni pour,ni contre,bien au (...)

        Oui ma pauvre béa, je sais parfaitement de quoi je parle. Je pense n’avoir nullement besoin d’un diplôme en sociologie pour comprendre le monde. Pas besoin de lire certains universitaires pour comprendre la ’ manufacture du consentement ’. Et j’ai encore moins besoin qu’un « répétiteur “ me dicte quoi penser.
        Chomsky, à mon sens, est un sociologue que vous le vouliez ou non. Je suis convaincu que vous ne comprenez rien à ses écrits, encore moins ses engagements. Sachez par ailleurs que si votre éminent sociologue du cnrs comprenait Chomsky, il n’aurait pas pondu ce torchon digne d’un journaliste sensationnaliste. Vous me suivez toujours ?

        L’histoire des khmers rouges est intéressante à bien d’égards, puisque vous déformez ses dires comme la plupart de ses contradicteurs paresseux. L’anecdote du soutien à Faurisson n’est jamais loin...

        La compétence ? De quelles compétences parlez-vous ? Nommez-moi un seul sociologue compétent qui traite activement des questions de pouvoir et de propagande étatiste.
        Et l’autorité ? Je comprends finalement d’où vous vient cette manie d’être toujours rétro à longueur de posts. Il vous faut de l’autorité pour comprendre, pour penser, pour vivre. Comme c’est triste ! Pour vous.

  • Jaycib
    Jaycib
    Désagrégé de l'Université
    • Posté à 18h19 le 19/11/2008
    • Internaute 37053
      Désagrégé de l'Université

    Vagues supputations
    Spéculations
    Rapprochements injustifiés
    Flou de l’argumentation d’ensemble

    Peut mieux faire (j’espère, mais je suis loin d’en être sûr).

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4