19/11/2008 à 18h57

Vente du siège du PS, Facebook socialiste... Ce que Royal prépare

Julien Martin | Ex-Rue89


François Hollande, Alain Rousset et Ségolène Royal en août à La Rochelle (Audrey Cerdan/Rue89).

Ségolène Royal le dit partout, sur tous les tons : elle veut révolutionner le PS, changer les règles du « vieux parti ». Dernière réflexion en date : vendre Solférino, le siège des socialistes, situé dans le VIIe arrondissement de Paris.

C’est Lexpress.fr qui l’a révélé, en précisant les deux conditions qu’aurait posées la candidate au poste de premier secrétaire : « Etre dans un quartier plus populaire et relié à l’Assemblée nationale par une ligne de métro directe. »

Interrogée ce mercredi matin sur RMC et BFMTV, Ségolène Royal a confirmé qu’elle y pense effectivement, que « ce serait un très bon symbole ». Une question vient alors immédiatement à l’esprit : prend-elle fréquemment le métro ? « Je prends le métro souvent. Je l’ai pris encore récemment avec l’un de mes fils », a-t-elle assuré. (Voir la vidéo)



Une proposition sur laquelle ses deux concurrents n’ont pas manqué de réagir. Sur France Inter, Martine Aubry évacue la question (« on en parlera »), préférant pour l’heure se concentrer sur « la crise sociale qui est là ». Benoît Hamon est lui plus direct encore : « Ce genre de sujet, les Français s’en foutent », a-t-il confié au Post.fr.

Créer une sorte de Facebook socialiste

Il n’y a pas que sur « ce genre de sujet » que Ségolène Royal se démarque de ses deux camarades. En plus des alliances avec le MoDem, elle milite dans sa motion en faveur de « la généralisation de la carte d’adhérent à 20 euros pour ouvrir le PS au plus grand nombre pour les premières adhésions ». Ce qu’elle développe ce mercredi dans un entretien accordé au Monde :

« Il faudra aussi réformer la gouvernance du parti : intégrer les nouvelles formes de militantisme, refonder notre outil Internet pour permettre le développement des débats interactifs, créer une sorte de Facebook socialiste et attirer ainsi de nouveaux publics, mobiliser les jeunes des quartiers populaires, baisser le prix des cotisations et déclencher un mouvement d’adhésion. »

Un « Facebook socialiste », voilà qui tranche avec « le parti de militants » réclamé par Martine Aubry et Benoît Hamon, et qui renforce leur crainte de voir se créer à l’inverse un « parti de supporteurs » en cas de victoire de la présidente de Poitou-Charentes.

Créer un poste de premier secrétaire délégué

Question « gouvernance du parti », Ségolène Royal introduirait également une autre innovation, avec la création d’un poste de premier secrétaire délégué, qui échoirait à Vincent Peillon.

Lequel serait alors certainement chargé des jeux d’appareil, mais lui-même n’en n’avait qu’une vague idée, et préférait évacuer avec humour la question lors de l’annonce de la candidature de Ségolène Royal au congrès de Reims. (Voir la vidéo)



Ségolène Royal n’est en effet pas seule. Elle ne se déplace même que rarement sans une partie au moins de son équipe. Parmi eux, Vincent Peillon donc, mais aussi Manuel Valls, qui a toutes les chances de devenir porte-parole du PS en cas de succès.

Créer un nouveau nom pour le Parti socialiste

Et, en matière de révolution, lui en propose une radicale : changer le nom du parti. C’était dans son livre paru en mai dernier, « Pour en finir avec le vieux socialisme... et être enfin de gauche ! » (éd. Robert Laffont) :

« Il faut tout remettre en cause, oui. Et d’après moi jusqu’au nom du parti. Parti socialiste, c’est daté. Ça ne signifie plus rien. Le socialisme, ça a été une merveilleuse idée, une splendide utopie. Mais c’était une utopie inventée contre le capitalisme du XIXe siècle !

Cela ne signifie rien aujourd’hui, dans la globalisation, l’économie virtuelle, la crise écologique ! Nous n’avons plus de Terre promise idéologique, acceptons-le... »

Si les trois candidats proposent un parti « renouvelé », tous n’appréhendent toutefois pas ce renouvellement de la même manière. Ségolène Royal effrayera-t-elle ou séduira-t-elle ? Là se jouera une partie de l’élection.

Photo : François Hollande, Alain Rousset et Ségolène Royal en août à La Rochelle (Audrey Cerdan/Rue89).


  • 33058 visites
  • 215 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • flixp
    flixp
    Aboyeur
    • Posté à 19h15 le 19/11/2008
    • Internaute 34063
      Aboyeur

    Créer un nouveau nom pour le Parti socialiste...

    Le concours d’idées est lancé !

    J’ouvre le bal, heu.... Parti sans laisser d’adresse ?

    • manu2005
      manu2005 répond à flixp
      Afghanistan,Lybie, la france (...)
      • Posté à 19h36 le 19/11/2008
      • Internaute 1805
        Afghanistan,Lybie, la france (...)

      Parti à Droite et à Gauche : le PDG ?

      On pourrait aussi créer des cartes de de fidélité, avec des points et des pin’s à gagner ?

      Créer un siège itinérant dans une roulotte ?

      Une présidence tournante accordée à celui qui a le plus d’amis sur Facebook ?

    • Weatherboy
      Weatherboy répond à flixp
      v2=notes articles en moins...
      • Posté à 21h31 le 19/11/2008
      • Internaute 38063
        v2=notes articles en moins...

      « Créer un nouveau nom pour le Parti socialiste… »

      Tiens, ça m’étonne que ce genre de grande idée révolutionnaires ne soit pas déjà parmi les propositions de Ségolène Royal...
      Bon c’est vrai il y a déja le choc foudroyant de voir la création d’un groupe Facebook ! ! ! (j’ai moi même du mal a m’en remettre...), alors bon, l’en faut pas trop d’un coup...
      Ensuite, seulement on pourra passer à la réécriture de la définition dans le dictionnaire :
      * Socialisme : n. f. mouvement évangeliste né au début du XXIème siècle dans le Poitou, regroupant une foule de groupie qui demande la création d’un groupe Facebook pour la redistribution des moyens de production.

      • Au sud de nul part-
        Au sud de nul part- répond à Weatherboy
        Situation
        • Posté à 11h59 le 20/11/2008
        • Internaute 57434
          Situation

        Excellent !

        Bonne journée.

      • robindesfoix
        robindesfoix répond à Weatherboy
        cherche une issue
        • Posté à 17h07 le 21/11/2008
        • Internaute 26023
          cherche une issue

        « Vente du siège du PS “
        celui ou les éléphants ont posés leurs gros Q ? HIhi ! !

    • I.P
      I.P répond à flixp
      Flat4
      • Posté à 21h38 le 19/11/2008
      • Internaute 25391
        Flat4

      Parti justicialiste irait bien.

      • sissa
        sissa répond à I.P
        • Posté à 23h08 le 19/11/2008
        • Internaute 39778

        Cela, mon vieux, c’est une référence trop pointue pour nos amis ségolâtres.
        Et puis, c’est trop gentil pour Ségo : Evita, elle était réellement issue du petit peuple.

         
        • I.P
          I.P répond à sissa
          Flat4
          • Posté à 23h57 le 19/11/2008
          • Internaute 25391
            Flat4

          Oui, mais niveau populisme autoritaire elles se valent je pense.
          Je croise les doigts pour qu’on n’ait jamais l’occasion de se rendre compte que ma comparaison est fondée, et je ne suis pas vieux ;)

        1 autres commentaires
    • anini
      anini répond à flixp
      terrienne de souche !
      • Posté à 23h02 le 19/11/2008
      • Internaute 51759
        terrienne de souche !

      Pouf , pouf ! Je vote à droite ou je vote à gauche ?

      • boissonzyskind
        boissonzyskind répond à anini
        • Posté à 11h37 le 20/11/2008
        • Internaute 14871

        essaie benoît hamon ; -)
        Il a moins d’idée pour la déco mais il a un projet politique

    • domino78
      domino78 répond à flixp
      • Posté à 23h17 le 19/11/2008
      • Internaute 14379

      Une de mes grand mères me racontait, il y a déjà bien longtemps, que dans le Pas de Calais en parlant des socialistes, on disait (en patois chti pour que cela rime) : « les socialistes, ce sont des partageux .. (puis après un silence) .. mais pour eux tout seux » (traduction pour les non chtis : partageurs mais pour eux seulement).

      Déjà en 1930, on trouvait qu’ils n’étaient pas assez à gauche. Que diraient-ils maintenant ?

      Pour remplacer le nom du PS, je propose donc PTS (Partageux Tout Seux) ou PPE (Partageurs Pour Eux).
      Ceci s’appliquerait très bien à Manuel Valls, l’homme qui veut changer le nom du PS et qui fait parti du groupe Bilderberg ( Lien ) .

      • Milarepa-voyageurdanslespace
        Milarepa-voyageurdanslespace répond à domino78
        retraité
        • Posté à 16h38 le 20/11/2008
        • Internaute 47205
          retraité

        Oui, il a écrit « le socialisme, une utopie » ! ! ! quelle honte ces gens qui se disent de gauche et qui sont plus blanc que blanc ! ! notre destin, j’espère ne tombera pas entre les mains de ce genre de personnages.

    • skalpa
      skalpa répond à flixp
      actif et militant ?
      • Posté à 23h44 le 19/11/2008
      • Internaute 7181
        actif et militant ?

      Un nouveau nom pour le PS ?

      Mouvement Démocrate et pour faire un effet actuel, modernisé, faire allusion à internet, on pourrait le réduire en sigle du type Modem...

      Ah, non m... ! c’est déjà pris.
      Bon ben tant pis, un petit relooking en surface, mais sinon on change rien !

      Lien

    • chtekroipa
      chtekroipa répond à flixp
      à l'ouest de l'est, au sud du (...)
      • Posté à 01h11 le 20/11/2008
      • Internaute 59026
        à l'ouest de l'est, au sud du (...)

      Le Parti Si Passé ?

    • clement.mjs78
      clement.mjs78 répond à flixp
      www.mjs78.fr
      • Posté à 09h31 le 20/11/2008
      • Internaute 52185
        www.mjs78.fr

      Un monde d’avance appelle tous les militants socialistes à soutenir le mouvement de l’éducation nationale aujourd’hui, partout en France. Benoît Hamon tiendra un point fixe, sur le parcours de la manifestation à Paris, à la sortie du métro Port-Royal à partir de 14h30

    • Au sud de nul part-
      Au sud de nul part- répond à flixp
      Situation
      • Posté à 11h57 le 20/11/2008
      • Internaute 57434
        Situation

      Bonjour. Je propose :

      - « Désirs de ségolène... »

      - « Blairisme et fraternitude »

      - « Nombril de soi, n°25 »

      A.S.D.N.P

    • Styall
      Styall répond à flixp
      Professeur
      • Posté à 15h09 le 20/11/2008
      • Expert 44892
        Professeur

      SPTB – Sur les pas de Tony Blair.
      Sous titre : Comment devenir une vedette en instrumentalisant la misère de nos concitoyens et retirer mon masque une fois au pouvoir.

      Voici ce dont Ségolène Royal et Manuel Valls sont le nom. Socialistes, ils ne l’ont jamais été. Ce sont des gens de centre droit bien décidés à faire carrière en investissant un parti de présidentiable, doté d’une culture de gauche, dont ils ont mimé la posture, sans en avoir les valeurs. L’essentiel de leur discours est de pure forme : jeunisme, internet, exaltation de la « rupture » (ça ne vous rappelle personne ?). Quand au fond :

      SOUVENEZ-VOUS !

      « je ne déferai pas pour le plaisir ce qu’a fait la droite “. Ségolène Royal.

      bilan de trois mois de grève contre le CPE :

      ‘L’image de la France est, après la révolte des banlieues, une nouvelle fois très dégradée. C’est mauvais pour la croissance économique.’ (Royal, Paris Match, 6 avril 2006)

      ‘Je maintiens ce que j’ai dit sur Tony Blair. On ne doit pas être sclérosés et enfermés dans des référents idéologiques qui nous empêchent de faire bouger les lignes.’ (S. Royal. Le Parisien, 23 février 2006)

      ‘Il y a déjà eu des assouplissements avec la possibilité d’heures supplémentaires, d’autres méritent réflexion. C’est possible d’ouvrir des portes et des fenêtres. Il y a des salariés qui ont envie de travailler plus et cette liberté-là doit leur être donnée. A condition bien sûr que ce soit en accord avec les partenaires sociaux et que ce ne soit pas imposé.’ (Le Parisien, 23 février 2006) [Sarkozy dit mot pour mot la même chose ! ]

      Et Valls : l’article cite son aveu. Le socialisme est une utopie, le capitalisme une nécessité, conservons la structure du PS en en changeant l’idéologie... c’est-à-dire en le dénaturant.

      La réponse de Jean Jaurès à ce genre d’arguties, présentes déjà au XIXème siècle, mérite d’être méditée :

      ‘Si les travailleurs ne concevaient pas la possibilité d’une société différente, si tout en constatant la dépendance où ils sont tenus, la précarité dont ils souffrent, ils n’entrevoyaient pas la possibilité d’une société nouvelle et plus juste ; s’ils croyaient, s’ils pouvaient croire à l’éternelle nécessité du système capitaliste, peu à peu cette nécessité s’imposant à eux, ils renonceraient à redresser un système d’injustices. Cette tâche ne leur apparaîtrait pas comme possible. (Jean Jaurès, 26 novembre 1900)’

    • mioumiou
      mioumiou répond à flixp
      • Posté à 17h40 le 20/11/2008
      • Internaute 34943

      PC ? Parti en Couilles

    • toniax
      toniax répond à flixp
      Saucisse de l'Espace
      • Posté à 23h17 le 20/11/2008
      • Internaute 40738
        Saucisse de l'Espace

      d’un ami :

      Le Renouveau Socialiste.

  • LeZorro
    • Posté à 19h15 le 19/11/2008
    • Internaute 40941

    La politique a aussi besoin de symboles.
    Comment un parti peut-il être le fer de lance, le défenseur absolu de la mixité sociale et ne jamais s’appliquer à soit même ses recettes ?

    Une autre mesure à laquelle j’adhère pleinement, histoire que l’on puisse baisser les cotisations et faire masse :
    Accélerer sur la parité, histoire d’arrêter de payer 8 Millions d’Euros d’amende parce que nos listes électorales et notre nombre de députés femmes est insuffisant !

    • xavier-xavier
      xavier-xavier répond à LeZorro
      muntagnolu
      • Posté à 19h30 le 19/11/2008
      • Internaute 23086
        muntagnolu

      D’où S Royal sort-elle ce « 8 millions d’euros » d’amende pour cause de non parité ?
      D’après le canard enchainé de ce jour, en 2008 le PS n’a payé que 516 749 euros d’amende pour ne pas avoir respecté la parité, soit 15 fois moins.

      • nipivime
        nipivime répond à xavier-xavier
         ; -
        • Posté à 19h45 le 19/11/2008
        • Internaute 503
           ; -

        Oui.. et à ma connaissance, la somme à payer dépend de la parité au sein des listes, pas des résultats...

      • MNP
        MNP répond à xavier-xavier
        artiste
        • Posté à 20h41 le 19/11/2008
        • Internaute 56516
          artiste

        Royal dans son discours a parlé de 8 millions euro payés DEPUIS 2002
        1,5 millions x 6 ans = 9 millions euro

        Extrait de son discours de samedi à Reims
        Lien

        « et surtout, il va falloir peut-être aller chercher ensemble l’argent là où il se trouve, car le Parti socialiste a payé depuis 2002 près de 8 millions d’euros de pénalités parce que nous n’avons pas respecté la loi sur la parité. »

        Autre réponse :
        « C’est ainsi que le PS perd plus de 1,5 millions d’euros par an pendant 5 ans et la Droite le double. »
        Lien

         
        • isaway
          isaway répond à MNP
          bloggeuse en résistance
          • Posté à 20h53 le 19/11/2008
          • Internaute 17965
            bloggeuse en résistance

          Damned tu m’as soufflé ma réponse.... ; o)

        • xavier-xavier
          xavier-xavier répond à MNP
          muntagnolu
          • Posté à 08h20 le 20/11/2008
          • Internaute 23086
            muntagnolu

          Merci de ces précisions.
          Donc les 8 millions c’est de 2002 à 2008 compris.
          Pour 2008 ce n’est « que » 516 749 euros.
          Par contre le financement public du PS, c’est en 2007 23 millions, mais ceci pour une seule année.
          Aussi n’est-il pas maladroit et approximatif, comme le fait S Royal à Reims, de rapprocher ces deux montants, dont l’un (la pénalité) est sur 7 ans et l’autre (la subvention) est pour une seule année ?
           » Le PS reçoit 20 millions d’euros au titre du financement public des partis politiques, et surtout, il va falloir peut-être aller chercher ensemble l’argent là où il se trouve, car le Parti socialiste a payé depuis 2002 près de 8 millions d’euros de pénalités parce que nous n’avons pas respecté la loi sur la parité. « (S Royal à Reims)

        2 autres commentaires
      • kawouede
        kawouede répond à xavier-xavier
        • Posté à 20h43 le 19/11/2008
        • Internaute 27995

        Règle d’or en politique : plus c’est gros plus ça passe.

      • isaway
        isaway répond à xavier-xavier
        bloggeuse en résistance
        • Posté à 20h53 le 19/11/2008
        • Internaute 17965
          bloggeuse en résistance

        oui et dans mon souvenir elle a dit dans son discours « depuis 2002 », pas seulement en 2008...

        vous voulez vérifier ? ici

        Lien

        à 12 minutes 10...

        mais moi j’dis ça j’dis rien

      • Lairderien
        • Posté à 09h00 le 20/11/2008
        • Internaute 22751

        Au passage, ou l’on voit que le Canard Enchainé peut diffuser des informations inexactes ou tronquées lui aussi et alimenter le buzz qui va renforcer la soi disant incompétence de la Royale Ségolène.

        Pourtant elle avait donné la bonne info en parlant de 8 millions deopuis 2002 ! ! !

        A ce sujet lire l’express qui parle d’un livre sur le canard qui fait des révélations surprenantes, qui si elle s’avèrent seulement à moitié réelle, risquent de faire tomber lourdement le canard de son piédestal.

    • AlfredoGarcia
      AlfredoGarcia répond à LeZorro
      Rien
      • Posté à 19h34 le 19/11/2008
      • Internaute 47461
        Rien

      « (...)Par ses mots, Ségolène Royal faisait d’une pierre deux coups : elle rendait crédible la baisse des cotisations pour les militants et réaffirmait sa volonté de féminiser le parti en respectant la parité hommes/femmes aux élections. Sauf que selon le Canard Enchaîné, ces chiffres sont faux. Ainsi, après une enquête auprès du ministère de l’Intérieur et de la rue de Solferino (siège du PS), il apparaît que le PS a reçu 23 millions d’euros en 2007 au titre de subventions publiques (soit trois millions d’euros de plus que ce que disait Ségolène Royal), mais surtout, le PS n’a payé que 516 749 euros d’amende en 2008 pour ne pas avoir respecté la parité (l’amende était de 1,6 million d’euros en 2006 et 2007). Ce chiffre est donc très éloigné des 8 millions d’euros annoncés par Ségolène Royal.

      Pour rembourser les militants et faire passer la cotisation à 20 euros, il faudra donc chercher l’argent ailleurs… »
      (Lien)

      ’tite mise au point –- ce sont des petites choses qui m’éloignent de Ségolène.

      • Thomas_
        Thomas_ répond à AlfredoGarcia
        Jeanclaudebrialiste
        • Posté à 19h55 le 19/11/2008
        • Internaute 44689
          Jeanclaudebrialiste

        Elle parlait de 8 millions en plusieurs années...

         
        • olibibi
          olibibi répond à Thomas_
          instit
          • Posté à 20h22 le 19/11/2008
          • Internaute 59012
            instit

          La loi sur la parité n’étant pas très vieille (6 juin 2000) votre remarque me parait peu crédible.

        • xavier-xavier
          xavier-xavier répond à Thomas_
          muntagnolu
          • Posté à 20h33 le 19/11/2008
          • Internaute 23086
            muntagnolu

          Sauf que les 20 millions de financement public du PS (en fait 23 millions pour 2007) c’est sur une année. Mettre en parallèle, comme le fait S Royal dans son discours de Reims, la recette (20 ou 23 millions) d’une seule année et les dépenses de plusieurs années (les 8 millions, montant à confirmer), c’est un peu limite.

        2 autres commentaires
      • Kurt
        Kurt répond à AlfredoGarcia
        ––––
        • Posté à 20h47 le 19/11/2008
        • Internaute 31000
          ––––

        Il me semble que son discours était très clair...

        « Et puis soyons vrai : les ressources de notre parti ne sont pas menacées par cette proposition. Le PS reçoit 20 millions d’euros au titre du financement public des partis politiques. Et surtout, il va falloir peut-être aller chercher ensemble l’argent là où il se trouve. Car le parti socialiste a payé depuis 2002 près de 8 millions de pénalités parce que nous n’avons pas respecté la loi sur la parité ».

        Si le PS a reçu 23 millions au lieu de ce qu’elle affirme, ça fait 3 millions de marge en plus pour baisser les cotisations...
        Quant aux chiffres sur les pénalités, elle précise bien que c’est depuis 2002 (et c’est tout de même honteux non ?). D’après tes chiffres donc, ça fait, 3,7 millions en 3 ans, soit près de la moitié du chiffre qu’elle avance sur 6 ans...

        Je ne comprends donc absolument pas en quoi ce genre de « petites choses » peut « t’éloigner de Ségolène »... Où alors, tu es ultra-tatillons sur les chiffres et il te faut le décompte au centime près...

        Pour vérifier, ce n’est pas compliqué : Lien

        Alors, je ne suis pas un fana de Ségolène Royal, mais il faut aussi arrêter cette espèce de haine débile et stérile, cette défiance systématique. Surtout en s’appuyant sur une vérification du ministère de l’intérieur associé pour l’occasion à « la rue de Solférino » !

        Plus ça va, plus l’hypocrisie de ceux qui l’attaquent me fait l’effet inverse de toi en tout cas.

         
        • AlfredoGarcia
          AlfredoGarcia répond à Kurt
          Rien
          • Posté à 23h06 le 19/11/2008
          • Internaute 47461
            Rien

          Alors elle ne devrait pas faire la relation entre tels chiffres, c’est de la mauvaise foi – elle oublie de dire aussi que le PS a fait un vrai effort dans le sens de la parité.
          Tout est bon pour gagner même cracher sur une direction dans laquelle l’ex-madame Hollande était très influente...et son bras-droit Rebsamen était le numéro 2

          • Kurt
            Kurt répond à AlfredoGarcia
            ––––
            • Posté à 00h41 le 20/11/2008
            • Internaute 31000
              ––––

            C’est quand même dingue de voir de la mauvaise foi dans un si minime détail. Je n’ai à aucun moment pensé que Royal s’attaquait à l’ancienne direction du PS quand elle a dit ça. J’ai pris ça pour un reproche général et inclusif.

            Si on ajoute à cela l’hommage rendu aux réalisations de ses adversaires, et même les plus virulents, je n’ai retenu de son discours que deux choses : La haine de certains militants qui les a conduit à siffler du Jaurés et une vraie volonté d’apaisement de la part de Royal... Mais bon, je ne suis pas au PS, je ne suis donc d’aucune manière impliqué dans ces petites querelles de villages bien pathétiques qui conduisent les socialistes à se détester, ça doit modifier ma manière de voir les choses...

            • Pas lolo
              Pas lolo répond à Kurt
              fasciné
              • Posté à 05h41 le 20/11/2008
              • Internaute 29635
                fasciné

              Pour en revenir au point de départ, financer l’adhésion de nouveaux militants, les 500 000 € représentent les cotisations de 25 000 nouveaux adhérents à 20€ ou de 5000 à 100€.
              Bel effort, mais on n’en est pas encore au Parti de masse.

        • xavier-xavier
          xavier-xavier répond à Kurt
          muntagnolu
          • Posté à 04h41 le 20/11/2008
          • Internaute 23086
            muntagnolu

          C’est S Royal elle-même qui pose comme central cet argent de la parité à récupérer : « Et surtout, il va falloir peut-être aller chercher ensemble l’argent là où il se trouve. Car le parti socialiste a payé depuis 2002 près de 8 millions de pénalités parce que nous n’avons pas respecté la loi sur la parité »

          « Et surtout » dit-elle.

          Or, pour les 8 millions, c’est dommage mais c’est trop tard. Jusqu’en 2012 le PS sera pénalisé de 516 746 euros par an ; c’est beaucoup mais cela ne rprésente que... 3 euros par adhérent.
          Alors, même si c’est un détail, évoquer ainsi des montants à la tribune d’un congrès permet certes de se poser en défenseur de la parité mais s’appuyer « surtout » là-dessus pour baisser les cotisations est peu crédible.

        4 autres commentaires
    • marie 75
      marie 75 répond à LeZorro
      • Posté à 11h16 le 20/11/2008
      • Internaute 3563

      Ségo, c’est comme le beaujolais nouveau !
      Une mode qui passe....

      Gaccio s’en occupe ! ! ! !

      • zorbec
        zorbec répond à marie 75
        retraité
        • Posté à 11h58 le 20/11/2008
        • Internaute 9945
          retraité

        « Gaccio s’en occupe ! ! ! ! »
        Non ,pas toi Marie 75 ! ! ! !

      • A déménagé le 16-01-2012
        A déménagé le 16-01-2012 répond à marie 75
        non connue
        • Posté à 15h58 le 20/11/2008
        • Internaute 30191
          non connue

        Pas vous Marie, vous nous avez habitués à des réflexions d’un autre niveau, et de plus cette histoire a été formellement démentie par l’interessée et son entourage, et puis on s’en fout ; moi je ne suis pas encartée,et je revoterai pour elle si l’occasion se représente. Entre autre parcequ’elle a déclaré en 2007 que le petit livre rouge ,ce n’était pas son truc : voilà une socialiste sensée et raisonnable.

         1 autres commentaires
  • Pictulo
    • Posté à 19h18 le 19/11/2008
    • Internaute 23785

    Après l’annonce de Delanoë a voter Aubry, Royal fait un peu dans la surenchère, c’est sûr. Quand Hamon dit « les français s’en foutent » (de vendre Solférino), il oublie que Royal s’adresse ici aux militants PS, pour qui la vente d’un siège coûteux peut être un symbole important.
    Vivement qu’on sorte de cette querelle et que de la nouvelle direction (quelle qu’elle soit) sorte une putain d’envie de tout remettre à plat et de reprendre en mains la gauche française, qui en a bien besoin.

  • camarade vitamine
    • Posté à 19h20 le 19/11/2008
    • Internaute 53263

    Sauve qui peut...ça sent la sarkozyte ! Des annonces, des cadeaux de noel c’est pas très objectif . La carte en solde à 20 euros ! c’est la carte pass carrefour pour le bobo qui souffre la file d’attente. C’est rénover le parti sans laisser d’adresse...

    • lyones
      lyones répond à camarade vitamine
      grand-mère en colère
      • Posté à 23h44 le 19/11/2008
      • Internaute 15046
        grand-mère en colère

      Votre intervention montre le mépris dans lequel vous tenez les petites gens ; la carte à 20€ a été le moyen pour les faibles revenus , d’adhérer au PS ; savez vous ce que c’est de vivre avec le smic , une petite retraite ? Moquons nous de la carte Carrefour, qu’attends le peuple pour aller chez Hediart, il n’y a pas de carte ! ! De plus je vous signale que M. Aubry, a, ce soir parlé de baisse des cotisations dans son intervention ! On pompe déjà pour grapiller des voix ! !
      Reprenant les termes d’un journaliste, je me demande pourquoi S.R. vous rends tous c.. ? et j’ajouterai veule ..

      • Compte supprimé le 17 novembre
        Compte supprimé le 17 novembre répond à lyones
        observatrice hilare
        • Posté à 23h51 le 19/11/2008
        • Internaute 59030
          observatrice hilare

        Bien d’accord avec vous.
        Pourquoi croyez-vous que les petites gens soutiennent le président Sarkozy ? Ils ont bien compris que les bobo-gauchos méprisent les classes sociales défavorisés.

         
        • vroomus
          vroomus répond à Compte supprimé le 17 novembre
          ingénieur curieux
          • Posté à 00h03 le 20/11/2008
          • Internaute 58411
            ingénieur curieux

           ?
          Amusant ce commentaire quand on voit avec quelle indécence le président et son gouvernement de courtisans aveugles matraquent les gens qui travaillent , et ceux qui souffrent.

          Il suffit de voir le nombre de personne qui se refusent l’accès au soin médicaux depuis les fameuse réforme Bertrand/Douste Blasy, encore agravé par les déremboursement et les fameuse franchise médicale. (tout cela pour aboutir au déficit historique de la sécu en plus)

          SAns parler des politiques fiscales iniques qui fait payer par les salariés, la rente des héritiers et des rentiers...

          Si vous êtes SArkophile ca doit être suremenet à cause de sa belle voix grave et de son brushing parce que question politique social et économique le bilan est assez grotesque, et serait presque comique s’il n’était aussi tragique.

          Un président ras des paquerette qui confond action et réaction, avec un « Bush de retard »

          Méditer les bonnes Paroles des frères Rothschild

          « La grande masse du peuple, intellectuellement incapable de comprendre les formidables avantages que tire le capital du système, portera son fardeau sans plainte et peut être sans imaginer que le système est contraire à ses intérets »

          Lettre des frère Rothschild, adressé le 25 juin 1863 à Mrs Ikelheimer,Wall Street

        1 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 5