Enquete 18/11/2008 à 23h10

Deux mineurs irritent Balkany : 36 heures de garde à vue


Arrêtés lundi pour « rébellion » lors d’un conseil municipal mouvementé à Levallois, ils étaient toujours retenus mardi soir.


Patrick et Isabelle Balkany le 10 mars 2008 à l’Elysée (Charles Platiau/Reuters)

Appelons-les Tristan et Matthieu (*). Même âge et même lycée à Levallois-Perret, le fief des Balkany dans les Hauts-de-Seine. Lundi soir, à l’issue d’un conseil municipal mouvementé, ils ont été arrêtés, comme quinze de leurs camarades. Mais ces deux-là ont été placés en garde à vue. Ils y étaient toujours mardi soir.

Outre cette garde à vue, Tristan et Matthieu, 17 ans chacun, ont en commun d’avoir des parents militants politiques dans l’opposition (PS pour l’un, PCF pour l’autre), de militer dans les organisations lycéennes, mais aussi au sein du MSL, le Mouvement solidaire pour le logement.

C’est Tristan, également impliqué au sein de la Coordination nationale lycéenne (CNL), qui a fondé cette association locale il y a près de deux ans.

Au fil des mois, le MSL a étoffé son reseau, fédéré des militants politiques et syndicaux (PS, Verts, PCF, CNL, LCR, SUD, FSU, CGT...). Leur but : aider les familles sous le coup d’une explusion à retrouver un logement. A leur actif, plusieurs dossiers qui se sont soldés par un relogement.

L’opposition accuse en effet les Balkany de loger d’abord « les amis de la mairie ». Il y a un an, le Parisien avait ainsi révélé que le joueur de tennis Henri Leconte, (élu en mars 2008 sur la liste de Patrick Balkany comme conseiller municipal UMP) bénéficie d’un logement social.

Des témoignages qui concordent

Lundi, la Ville avait un rendez-vous important : l’examen du budget. Le Mouvement solidaire pour le logement avait décidé de se déplacer à une vingtaine. La mère de Tristan précise à Rue89 que son fils, lycéen, avait l’habitude d’assister à ces conseils.

Lundi soir, donc, le public arrive à la mairie et découvre que l’accès habituel a été condamné. Direction l’accès principal, où Annie Mandois, élue PCF, raconte avoir découvert « une présence policière particulièrement fournie », contre deux ou trois policiers municipaux à l’accoutumée.

Delphine Roussy, militante PS présente dans les rangs du public, confirme et précise qu’elle a été fouillée « à deux reprises comme à chaque fois que le MSL est présent ». Dans les gradins, elle dit avoir entendu les policiers en faction parler d’aller « chercher les renforts » lorsque Patrick Balkany « a commencé à protester contre l’opposition ».

Les séances sont en effet toujours très agitées à Levallois, où l’opposition municipale accuse depuis longtemps la mairie de « confisquer le débat démocratique, par exemple en coupant les micros lorsque l’opposition s’exprime ».

Toutes les personnes présentes -dans le public, sur les gradins du haut, comme en bas, dans la salle- rapportent que le couple Balkany a protesté vivement contre « quelques gloussements et des applaudissements lorsqu’un représentant de l’opposition a bravé les sifflets des groupies de Balkany ».

Pour Annie Mandois, « Balkany cherchait un prétexte contre le MSL, sinon pourquoi avoir mobilisé une cinquantaine de policiers ? » C’est aussi l’avis d’Anne-Eugénie Faure, conseillère municipale socialiste depuis le mois de mars. Et avocate des deux mineurs depuis lundi.

Petits fours et renforts policiers

Suite à ce chahut et tandis que les renforts arrivent, Patrick Balkany demande une suspension de séance. Elle dure environ quinze minutes, durant lesquelles le gros des élus passent dans la salle contiguë, où les attendent des petits fours.

Mais Annie Mandois, Anne-Eugénie Faure et quelques autres restent dans la salle « en pensant que tant qu’on était témoins, ils ne leur taperaient pas dessus ». Gilles Auchère, un autre élu PS, a même pris des images avec son téléphone portable. (Voir la vidéo)


Rébellion... et blessures ?

Me Anne-Eugénie Faure raconte sa version des faits qui se sont déroulés après l’interruption de séance, alors que la police tente de faire évacuer la salle :

« Les jeunes ont refusé de quitter les lieux en faisant la pierre et les policiers s’en sont saisis brutalement, les ont levés de force. On a alors vu une grappe d’une cinquantaine de policiers qui embarquaient les jeunes, mais pas entendu particulièrement de cris. »

Dix-sept jeunes au total sont pourtant arrêtés. Matthieu et Tristan sont placés en garde à vue. Les quinze autres seront très vite relâches. Etienne (*) est l’un deux. Il n’a passé que deux heures au commissariat. Il confirme la version de l’avocate et tente une explication de ces deux gardes à vue :

« Dans les gradins, ils ont pris tout le monde. Mais Matthieu, qui était le dernier à être évacué, a perdu ses clefs au moment où ils lui tenaient les quatre membres. Il a gigoté pour les récupérer, et à partir de là, on ne l’a plus vu jusqu’au commissariat.

“Sur place, nous avons attendu une demi-heure tous ensemble dans la même salle, puis ils sont revenus en demandant qui était Tristan, signe qu’ils ne connaissaient donc pas son visage, contrairement à Isabelle Balkany, qui l’a pris à partie pendant la séance. Pour moi, ça veut dire que c’est bien à une personnalité politique qu’on s’en prend.”

L’avocate a finalement pu voir ses clients lundi soir à minuit :

“Ils n’avaient pas été entendus mais niaient les blessures, affirmant s’être seulement opposés à l’évacuation car ils n’étaient pas en infraction. L’interrogatoire a eu lieu seulement au matin, durant environ quatre heures, ce qui est très long pour des mineurs.”

En effet, si, selon la police, Tristan et Matthieu sont uniquement accusés de “rébellion”, l’avocate parlait, elle, mardi en début de soirée, d’une autre plainte pour coups et blessures. Le parquet soupçonnerait en fait les deux adolescents d’avoir blessé “légèrement” deux policiers, l’une à la cheville et l’autre aux côtes.

A l’issue des 24 premières heures de garde à vue, le parquet de Nanterre a demandé une prolongation “pour les besoins de l’enquête”. Selon l’avocate, des certificats médicaux de policiers “mais pas seulement” devaient encore arriver.

Une garde à vue filmée pour les mineurs

Devant le commissariat, à Levallois-Perret, les parents ne comprenaient pas, mardi soir, pourquoi on les convoquait “seulement mercredi matin” pour leur faire signer leurs dépositions. Ils spéculaient : une nuit de confrontation avec les forces de l’ordre ? De nouvelles intimidations ?

Dans une telle affaire, la garde à vue ne peut excéder 48 heures. Et parce qu’ils sont mineurs, les interrogatoires doivent impérativement être filmés. Une sécurité ? Pour Me Faure, c’est aussi le risque que la garde à vue s’éternise “parce qu’ils ne peuvent du coup les avoir qu’à l’usure, avec le temps”.

Jointe au téléphone depuis le commissariat à 19 heures, la mère de Matthieu était à bout. Elle qui a vécu quatorze ans à Levallois dénonçait “les pratiques scandaleuses des Balkany” :

“On est en France et on se pince. Depuis que Sarkozy a été élu, il se croit plus que jamais au-dessus des lois, mais on nage en plein despotisme.”

A la même heure, la Direction départementale de la Sécurité publique pour les Hauts-de-Seine reconnaissait avoir “encore peu d’éléments”. Le cabinet du maire, lui, était aux abonnés absents.

* Rue89 a décidé de ne pas révéler l’identité de ces mineurs, présumés innocents.

Photo : Patrick et Isabelle Balkany le 10 mars 2008 à l’Elysée (Charles Platiau/Reuters)

  • 66175 visites
  • 285 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Arnaud Aubron
    Arnaud Aubron
    Les Inrocks (et ex-Rue89)
    • Posté à 23h30 le 18/11/2008
    • Internaute 77
      Les Inrocks (et ex-Rue89)

    Non, c’est une autre femme qui avait porté ces accusations contre lui en 1997 si je me souviens bien. Pas sa femme. Mais je vous avoue que je ne suis pas sûr qu’il ait été condamné pour cela. Auquel cas nous frôlons ici la diffamation. Quelqu’un a une idée ?

    • skalpa
      skalpa répond à Arnaud Aubron
      actif et militant ?
      • Posté à 23h48 le 18/11/2008
      • Internaute 7181
        actif et militant ?
       1 autres commentaires
    • Cosette
      Cosette répond à Arnaud Aubron
      Délinquante amoureuse
      • Posté à 08h24 le 19/11/2008
      • Internaute 33774
        Délinquante amoureuse

      Les balkany des gens très fréquentables... et au dessus de tous soupçons...

      Lien

    • battuta
      battuta répond à Arnaud Aubron
      adorateur de la lune
      • Posté à 11h33 le 19/11/2008
      • Internaute 56909
        adorateur de la lune

      uen autre femme ? are you sure ?

       
      • Arnaud Aubron
        Arnaud Aubron répond à battuta
        Les Inrocks (et ex-Rue89)
        • Posté à 13h24 le 19/11/2008
        • Internaute 77
          Les Inrocks (et ex-Rue89)

        Oui à peu près, puisque si j’en crois ce que je lis sur le web (voir le lien ci-dessus), Mme Balakany aurait déclaré suite à cet épisode : « Mon mari n’a jamais eu besoin d’un revolver pour se faire tailler une pipe. »

        • kebra
          kebra répond à Arnaud Aubron
          Bisounours killa
          • Posté à 14h19 le 19/11/2008
          • Internaute 8550
            Bisounours killa

          D’habitude un petit service, une promo canapé ou quelques talbins suffisent à Monsieur le Maire pour obtenir sa turlute ? ! ?

          Isabelle Balkany c’est vraiment La classe internationale, La distinction faîte femme, Le modèle de Nadine Morano...

        • battuta
          battuta répond à Arnaud Aubron
          adorateur de la lune
          • Posté à 14h34 le 19/11/2008
          • Internaute 56909
            adorateur de la lune

          ok.... classe quand même isabelle :)))

        • A déménagé le 25 octobre
          • Posté à 14h54 le 19/11/2008
          • Internaute 33755

          Maiiiis, c’est parc’qu’elle a les yeux ovaire et le regard qui turlutte, qu’elle a pas besoin de flingue !

          ps : idem, j’en vois une de la trempe de Morano, et paf ! j’deviens misogyne.

      6 autres commentaires
    • PIT LE CHIEN
      PIT LE CHIEN répond à Arnaud Aubron
      Wouaooouh!
      • Posté à 15h35 le 19/11/2008
      • Internaute 25924
        Wouaooouh!

      OUI , une grande blonde, famille Taittinger...Voir archives

    • Un compte supprime
      • Posté à 07h30 le 20/11/2008
      • Internaute 21837
        nc

      Sa femme, quoique consentante, se prete aussi au jeu de la pipe au magnum : faut dire que c’est le seul moyen de faire bander l’affreux balkany ! ! !

  • wieeinstlilimarleen
    • Posté à 23h33 le 18/11/2008
    • Internaute 6659

    Sources ?

    • moravagine
      moravagine répond à wieeinstlilimarleen
      Observateur désabusé
      • Posté à 23h42 le 18/11/2008
      • Internaute 30925
        Observateur désabusé

      le canard enchaîné, il faut retrouver le numéro adéquat !

  • supprimé à la demande du riverain 28.04.09
    • Posté à 23h34 le 18/11/2008
    • Internaute 21776

    Bonsoir,

    Non c’était sa maitresse(pas d’école)

    celle-ci est son épouse,décorée de la légion d’honneur par leur ami et président !

  • arg
    arg
    • Posté à 10h22 le 19/11/2008
    • Internaute 25486

    digne d’une republique bananiere , avec la complicite de la justice de nanterre .

  • battuta
    battuta
    adorateur de la lune
    • Posté à 11h29 le 19/11/2008
    • Internaute 56909
      adorateur de la lune

    ohhh.... tout se suite la diffamation... :)

    j’entends déja les commentaires « vouss avez tous les couples traversent des crises “... ‘ce n’est pas l’idée que nous nous faisons d’une démocratie apaisée’ ....

    vite le rasoir de la nation :)

  • asozial
    asozial
    Bobo reprazent - aus Berlin.
    • Posté à 23h21 le 18/11/2008
    • Internaute 2273
      Bobo reprazent - aus Berlin.

    bienvenue à sarkoland...

    que restera-t-il comme mode d’action quand la légalité aura épuisé tous ses recours face à un tel mépris de la démocratie ?

    • manu2005
      manu2005 répond à asozial
      Afghanistan,Lybie, la france (...)
      • Posté à 07h49 le 19/11/2008
      • Internaute 1805
        Afghanistan,Lybie, la france (...)

      Aux armes citoyens ?

      • richy
        richy répond à manu2005
        • Posté à 11h22 le 19/11/2008
        • Internaute 38388

        on peu car eux ils y sont déja !
        non seulement les armes économique ! voir au dessus !
        mais qu’en pense t on dans les casernements de police, crs et armée, de toute cette équipe ?
        si la révolte démmare ils sont avec le peuple ou avec les voyous qui ont pris le pouvoir par les médiats ?
        car ne nous y trompons pas le coup d’état a été médiatique

         
        • jojo1er
          jojo1er répond à richy
          27 mars 2010 - No Sarkozy Day
          • Posté à 12h52 le 20/11/2008
          • Internaute 10521
            27 mars 2010 - No Sarkozy Day

          « qu’en pense t on dans les casernements de police, crs et armée »
          Là-bas on ne pense pas : on exécute.

          Jojo1er, ...les ordres pour l’instant.

        1 autres commentaires
  • bloozmarch
    bloozmarch
    indocile heureux
    • Posté à 23h21 le 18/11/2008
    • Internaute 15731
      indocile heureux

    Nouvelle devise pour ceux qui gouvernent notre ex-République : ’L’ Etat c’ est NOUS ! »

    • pablico
      pablico répond à bloozmarch
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
      • Posté à 00h53 le 19/11/2008
      • Internaute 14278
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

      bien sur ! et avec quelle maestria ils ont encore mis fin à une nouvelle organisation terroriste (petite cellule de deux personnes mineures). Encore BRAVO ! !

  • A déménagé le 19-12-2011
    • Posté à 23h22 le 18/11/2008
    • Internaute 48453

    « * Rue89 a décidé de ne pas révéler l’identité de ces mineurs, présumés innocents. »

    A l’attention de Rue89 : j’ai besoin d’une petite leçon de journalisme.

    Sur quels critères décidez-vous de nommer les protagonistes d’une affaire judiciaire (exemple récent : les saboteurs de la SNCF) ou de ne pas les nommer pour protéger leur présomption d’innocence.

    En toute objectivité, ces critères sont-ils communs à toute la profession ou à la discrétion de chaque ligne éditoriale ?

    Merci de vos réponses

    • Les Chats
      Les Chats répond à A déménagé le 19-12-2011
      En grève du zèle contre le (...)
      • Posté à 23h29 le 18/11/2008
      • Internaute 24526
        En grève du zèle contre le (...)

      Votre réponse est dans votre question, enfin dans la phrase de Rue89 que vous reprenez, ceux-là sont mineurs pas les autres.
      Enfin je pense, Rue89 précisera.

      • A déménagé le 19-12-2011
        • Posté à 23h38 le 18/11/2008
        • Internaute 48453

        Certes, moi aussi je peux imaginer des tas de raisons. Mais plutôt que de débattre sur des hypothèses, j’attends la réponse de Rue89.
        Si la phrase de Rue89 signifie « On respecte leur innocence présumée en ne les nommant pas PARCE QUE ce sont des mineurs », je m’inquiète de comprendre que les majeurs n’ont pas le même droit à la présomption d’innocence. Mais ça me paraît tellement gros que je ne pense pas que ce soit le sens du propos de Rue89

         
        • Les Chats
          Les Chats répond à A déménagé le 19-12-2011
          En grève du zèle contre le (...)
          • Posté à 23h43 le 18/11/2008
          • Internaute 24526
            En grève du zèle contre le (...)

          C’est pourtant la loi noftal, protection des mineurs pas de photos et pas de noms dans ce genre d’affaire.
          Reste plus qu’à trouver la loi.

        • Les Chats
          Les Chats répond à A déménagé le 19-12-2011
          En grève du zèle contre le (...)
          • Posté à 00h15 le 19/11/2008
          • Internaute 24526
            En grève du zèle contre le (...)

          « je m’inquiète de comprendre que les majeurs n’ont pas le même droit à la présomption d’innocence. »

          noftal ça n’a rien à voir avec la présomption d’innocence, même si des jeunes mineurs étaient coupables on ne donnerait pas les noms. C’est simplement parce qu’ils sont mineurs, coupables ou innocents.

        2 autres commentaires
      • DBL8
        DBL8 répond à Les Chats
        Retraité
        • Posté à 08h55 le 19/11/2008
        • Internaute 19562
          Retraité

        Ce que j’aime bien c’est qu’il font parti de la « Coordination nationale lycéenne (CNL) ».
        Cela me fait penser à la « CNT » ! !
        Ont-ils les même couleurs, NOIR & ROUGE ?

         
        • C-dâv
          C-dâv répond à DBL8
          • Posté à 09h36 le 19/11/2008
          • Internaute 23444

          Ce que je n’aime pas c’est la couleur de vos propos,« vert-de-gris » ,un tantinet rassis peut-être ?

        • battuta
          battuta répond à DBL8
          adorateur de la lune
          • Posté à 12h06 le 19/11/2008
          • Internaute 56909
            adorateur de la lune

          peut être ... mais comme tout citoyen ils ont le droit d’assister à un conseil municipale(d’autant plus s’ils osnt jeunes, c’est instructif de voir la démocratie sarkozyenne a l’oeuvre).... ils ne le perturbent pas et sont emmenés et accusés comme par hasard « de rébellion »... de deux choses l’une :

          1 : la police obéit à un ordre inique qu’elle aurait du refuser
          2 : ce sont vraiment des petites natures les policiers, se faire mal au bras et à une cote en emmenant des gens qui font la pierre.... si il ya une manif de retraités il va y avoir des morts chez les forces de l’ordre

          notre démocratie coule, livrée à des « versaillais » par 53 % de connards.... ils assumeront un jour...

          • ADB
            ADB répond à battuta
            observateur
            • Posté à 08h23 le 20/11/2008
            • Internaute 54107
              observateur

            Je connais d’autres communes où la gendarmerie (ou plutôt certains gendarmes sans doute !) obéit aux ordres du maire. Quant aux policiers municipaux, ils sont... municipaux !

        3 autres commentaires
    • Arnaud Aubron
      Arnaud Aubron répond à A déménagé le 19-12-2011
      Les Inrocks (et ex-Rue89)
      • Posté à 23h33 le 18/11/2008
      • Internaute 77
        Les Inrocks (et ex-Rue89)

      Il y des règles fixées par la loi, dont, entre autre, de ne pas révéler l’identité de mineurs.
      De manière générale, nous essayons de donner le moins d’identités possibles dans ce genre d’affaires, étant donné qu’elles n’apportent rien à la compréhension de l’histoire. Mais peuvent nuire à l’avenir de ces jeunes gens.
      Bien évidemment ces règles ne sont pas observées de la même manière par tous.

      • Les Chats
        Les Chats répond à Arnaud Aubron
        En grève du zèle contre le (...)
        • Posté à 23h37 le 18/11/2008
        • Internaute 24526
          En grève du zèle contre le (...)

        « Mais peuvent nuire à l’avenir de ces jeunes gens »

        Bravo Arnaud, on ne peut qu’apprécier.

      • A déménagé le 19-12-2011
        • Posté à 23h40 le 18/11/2008
        • Internaute 48453

        Merci pour cette réponse très claire. J’ignorais cette loi et suis surpris quand même car elle confère un traitement inégal selon la situation des protagonistes par rapport à leur majorité. Mais bon, la loi est la loi.

         
        • Arnaud Aubron
          Arnaud Aubron répond à A déménagé le 19-12-2011
          Les Inrocks (et ex-Rue89)
          • Posté à 00h18 le 19/11/2008
          • Internaute 77
            Les Inrocks (et ex-Rue89)

          Je me suis mal exprimé. En ce qui concerne la loi, a priori, seuls les compte-rendus des débats judiciaires sont explicitement autorisés. Tout le reste est dans une zone grise.
          La loi prévoit en effet d’un côté la liberté d’expression, de l’autre le droit au respect de la vie privée (article 9 du code civil) et à la présomption d’innocence.
          Ce droit est renforcé pour les mineurs, comme par exemple lorsqu’ils sont partie prenante à un procès.
          Mais tout cela est très théorique. Un exemple pour s’en convaincre : l’instruction est théoriquement secrète. On ne devrait même pas savoir qui est mis en examen. Mais les parties ont accès au dossier. Et peuvent donc s’exprimer publiquement... Ce qui explique que les mises en examen s’étalent dans les médias.
          Côté médias, justement, la charte des journalistes français (Lien) ne prévoit rien de spécifique pour cela. Le seul point qui pourrait s’y raccrocher est le suivant : « Un journaliste digne de ce nom tient le scrupule et le souci de la justice pour des règles premières ». Ça laisse de la marge...
          La déclaration des droits et devoirs des journalistes (Lien), elle, est plus précise... mais reste floue : « Les devoirs essentiels du journaliste, dans la recherche, la rédaction et le commentaire des événements, sont : s’obliger à respecter la vie privée des personnes ».

          Vous le voyez, chaque publication a une large marge d’interprétation pour se décider. Ce qui explique les grandes différences que vous pouvez observer.

          Si le sujet vous intéresse, Lien

        1 autres commentaires
    • AlfredoGarcia
      • Posté à 12h14 le 19/11/2008
      • Internaute 47461
        Rien

      Ils ont donné le nom de l’accusé présumé innocent : Patrick Balkany

  • skalpa
    skalpa
    actif et militant ?
    • Posté à 23h53 le 18/11/2008
    • Internaute 7181
      actif et militant ?

    Ah Balkany, quel grand homme :

    Tout le monde l’aime, il aime tout le monde, c’est quelqu’un de bien, je vous dit !
    rappelez-vous :
    Lien

    Merci Rue89 de me fournir une info de plus à mon dossier...
    - Balkany et les jeunes qui s’intéressent à la politique !

    Attention, souriez vous êtes filmés !
    (Dans le meilleur des cas !

    • charlotte cordier
      • Posté à 11h12 le 19/11/2008
      • Internaute 14287

      wikipédia ,
      condanné en 1996 , confirmé en appel le 30 JAN 1997
      15 mois de prison avec sursis , 200 000frs d’ amende , et 2 ans d’ ineligibilité
      28 juillet 1999 , nouvelle condannation
      en 2004 , encore condanné , pour diffamation .......

      ils ont de bons états de service les copains de notre président ..........

  • Les Chats
    Les Chats
    En grève du zèle contre le (...)
    • Posté à 23h23 le 18/11/2008
    • Internaute 24526
      En grève du zèle contre le (...)

    Vous voyez bien que Marine Le pen ou autre FN peut rejoindre l’UMP elle et les siens ne seraient pas dépaysés.

    Ce qui est lamentable c’est que la police se permette de satisfaire ces gens là au mépris du droit et de la liberté d’expression.

    La police était largement mise en cause pendant l’occupation et voilà que nous avons des relents de cette sale mentalité de collaboration avec des gens qui ne valent pas un clous au regard d’une société éduquée et démocratique.

    Merci Rue89 de TOUJOURS nous montrer l’envers du miroir.

    • manu2005
      manu2005 répond à Les Chats
      Afghanistan,Lybie, la france (...)
      • Posté à 07h58 le 19/11/2008
      • Internaute 1805
        Afghanistan,Lybie, la france (...)

      Hélas, s’il s’agit de la police municipale...
      Pour l’autre leur patron c’est le ministre de l’intérieur.
      Bref, ils peuvent (et devraient) résister. Mais s’ils le font se sera vite de l’extérieur.
      Hier, je suis tombé sur ça
      Lien

      C’est une autre solution, qui parait-il énerve bien le gouvernement...

  • A déménagé le 8-10
    • Posté à 23h27 le 18/11/2008
    • Internaute 1001
      nc

    On ne pourrait pas fabriquer des policiers un peu plus solides ?

    Non parce que, une cheville et des côtes à cause d’un gosse qui cherche ses clés...

    (Ne pas oublier que les Balkany sont des élus. Levallois n’a que ce qu’il mérite. Et les Levalloisiens qui résistent, bien du mérite : -)

    • photosieste
      • Posté à 09h51 le 19/11/2008
      • Internaute 1211
        Lyon

      Levallois Perret était communiste auparavant.
      (cf les noms des rues et des arrêts de métro : Louise Michel, Anatole France, Aristide Briand...)

      Ce sont les Balkany et Sarkozy qui ont décidé qu’il fallait « faire quelque chose pour Levallois. »
      (dixit le torchon de com’ de la ville nommé « Levallois-info », dans lequel on trouve a peu près une photo du député maire toutes les deux pages.)

    • battuta
      battuta répond à A déménagé le 8-10
      adorateur de la lune
      • Posté à 14h32 le 19/11/2008
      • Internaute 56909
        adorateur de la lune

      exact..... et les autres on en pense pas moins... si on les traite d’abrutis ou de C..... c’est nous qui ne sommes pas démocrates.... ben mon colon’ on est mal....

  • XLanig
    XLanig
    dilettante
    • Posté à 23h34 le 18/11/2008
    • Internaute 57768
      dilettante

    J’ai entendu les interviews du père de Julien Coupat.
    Je lis ces évènements de Levallois-Perret.

    J’y crois plutôt, parce je sais que c’est comme ça que ça se passe.

    Nous étions, quelque part, fiers de nos enfants pendant les luttes contre le CPE.
    Maintenant, nous avons peur lorsqu’ils manifestent, nous avons peur parce qu’ils s’engagent ... Nous avons peur que nos enfants soient violentés, emprisonnés...

    Réveillons-nous ! maintenant,ils s’en prennent à nos enfants !

    • Lohiel
      Lohiel répond à XLanig
      http://twitter.com/Lohiel
      • Posté à 14h04 le 19/11/2008
      • Internaute 38391
        http://twitter.com/Lohiel

      Xlanig, je profite de votre intervention (avec laquelle je suis pas ailleurs tout à fait d’accord) pour dire que j’en ai un peu marre d’entendre certains riverains s’écrier régulièrement :
      qu’est-ce qu’on attend pour faire quelque chose ? réveillez vous, bougez..

      Il y a de fait, ici, des TAS de gens qui font, qui bougent... ils n’estiment pas forcément qu’il est nécessaire d’en parler tout le temps et en public (surtout par les temps qui courent)

      Faites un tour sur le Web, de RESF à Greenpeace en passant par la simple vie associative des quartiers, il y a des milliers « d’agissants » qui ont besoin de vous... c’est là qu’est la vraie gauche maintenant, plus au PS, hélas.

      Si vous savez écrire, un simple blog de réinformation fera partie de ce travail de fourmi qui est indispensable aujourd’hui : ne pas la fermer c’est déjà agir... ce n’est pas pour rien que Notre cher et vénéré président fait surveiller les blog de très près..

      Et demain, n’oubliez pas d’aller soutenir la manif enseignante dans la ville la plus proche de chez vous ! Aux côtés de vos enfants !

       :)

      • XLanig
        XLanig répond à Lohiel
        dilettante
        • Posté à 16h54 le 19/11/2008
        • Internaute 57768
          dilettante

        Effectivement, « nous ne sommes pas, par ailleurs, tout à fait d’accord » : par exemple je ne sais pas si j’ai l’exclusivité de la « vraie gauche ». Mais qu’importe, c’est un détail, sur le fond nous pouvons nous entendre, je crois.

        Qu’il y ait, encore, quelques-uns à garder vivante leur capacité à s’indigner (et, vous le savez, il y vraiment matière) et je me sens mieux entouré.
        Vous proposez une voie, mais elles sont nombreuses, toutes bonnes.

        Restons vivants, debout...

        Salut et fraternité Lohiel

         
        • Lohiel
          Lohiel répond à XLanig
          http://twitter.com/Lohiel
          • Posté à 17h33 le 19/11/2008
          • Internaute 38391
            http://twitter.com/Lohiel

          PAR ailleurs tout à fait d’accord, pardon ^^
          (du moins en ce qui me concerne :)

        1 autres commentaires
    • ADB
      ADB répond à XLanig
      observateur
      • Posté à 08h32 le 20/11/2008
      • Internaute 54107
        observateur

      C’est plus facile de s’attaquer à des jeunes déjà fichés, identifiés, etc. Avec tout ce qui se met en place (surveillance des profs ! fichier Edvige...), « on » va vite les éliminer. Pendant ce temps, un commando libère un trafiquant de drogue. Le grand banditisme fait ce qu’il veut. Mais eux ne sont pas des troublions, ne se battent pas pour des idées !
      Pourvu que mes enfants ne soient pas des idéalistes...

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 6