18/11/2008 à 18h47

Marignane démonte enfin la stèle qui célébrait l'OAS

Rémi Leroux | Rue89

A l’aube ce mardi, la mairie de Marignane a démonté la stèle polémique qui célébrait la mémoire des morts pour l’Algérie française. Un monument érigé dans le cimetière Saint-Laurent-Imbert en juillet 2005 par l’Amicale pour la défense des intérêts moraux et matériels des anciens détenus et exilés politiques de l’Algérie française (Adimad).

A l’origine, cette stèle devait porter les noms de quatre membres de l’OAS condamnés à mort par les tribunaux militaires et exécutés. Groupe politico-militaire clandestin, l’Organisation armée secrète a été créée en 1961 par des partisans de l’Algérie française, qui s’est illustrée par de nombeux attentats et assassinats.

Sur le monument démonté, on ne trouvait plus trace des noms mais seulement des dates d’exécution des fusillés. Le site de la Ligue des droits de l’Homme (LDH) de Toulon avait justement relié les uns et les autres :

  • 7 juin 1962 : Albert Dovecar et Claude Piegts qui ont tous deux participé à l’assassinat du commissaire Roger Gavoury.
  • 6 juillet 1962 : Roger Degueldre, responsable de l’un des commandos qui, le 15 Mars 1962, trois jours avant la signature des accords d’Evian, assassina les six inspecteurs de l’Education nationale, réunis à El Biar : Marcel Basset, Robert Eymard, Mouloud Feraoun, Ali Hammoutene, Max Marchand et Salah Ould Aoudia.
  • 11 mars 1963 : Jean-Marie Bastien-Thiry, l’organisateur des attentats manqués contre le général de Gaulle à Pont-de-Seine et au Petit-Clamart.

Cette stèle avait été autorisée par l’ex-maire de la ville, Daniel Simonpiéri, ancien membre du FN et du MNR et aujourd’hui à l’UMP. Sur son blog, ce dernier s’est contenté de commenter l’événement en deux courtes phrases :

« La stèle érigée en l’honneur de ceux qui sont morts pour l’Algérie française a été enlevée par la mairie dans la nuit du 17 au 18 novembre. Que dira le maire Eric Ledisses au conseil municipal du 19 novembre à 18 heures ? »

« Ils inventeront autre chose pour nous humilier et nous bâillonner davantage »

L’Adimad a déclaré à l’AFP que la mairie de Marignane avait apposé à l’emplacement de la stèle un panneau sur lequel il est écrit : « Edification prochaine d’un mémorial en l’honneur de nos morts de la guerre d’Algérie ». Jean-François Colin, son président, de commenter :

« C’est la mairie qui a mis ce panneau, elle veut un monument oecuménique sur la guerre d’Algérie, nous ne sommes pas d’accord, on ne peut pas mélanger les terroristes et les victimes. »

Sur certains sites internet proches de l’Adimad et de certaines associations pied-noir, les internautes ont fustigé ce démontage, qu’ils considèrent comme une « défiance » à leur égard :

« Pour oser faire cette sale besogne ce Maire machiavélique et sans honneur doit avoir des appuis en haut lieu. On nous défie. Si cette stèle est vraiment enlevée, il faut agir rapidement car autrement ils inventeront autre chose pour nous humilier et nous bâillonner davantage.

Vous vous rappelez du proverbe arabe : “Les chiens aboient, la caravane passe”. Pour être respecté dans ce pays (pouvoir, justice) il faut être plus incisif... »

« Lutter contre ce révisionnisme monumental »

Le maire divers droite de Marignane, Eric Le Dissès, a fait appliquer la décision du tribunal administratif de Marseille du 7 juillet qui lui imposait de démonter la stèle dans un délai de quatre mois. Le juge avait estimé qu’elle représentait « une dimension polémique susceptible de heurter les usagers » du cimetière de la ville. Au maire de prendre « toutes les mesures nécessaires à son enlèvement ».

Jean-François Gavoury, représentant l’Association nationale pour la protection de la mémoire des victimes de l’OAS (Anpromevo) et à l’origine du recours qui a abouti à la décision du 7 juillet dernier, se montrait satisfait, mais se refusait à toute forme de « triomphalisme » :

« Chaque fils, chaque fille, chaque veuve des victimes de l’OAS se reconnaît dans le combat que j’ai mené et qui abouti à l’enlèvement d’un monument qui aurait du, dès le départ, être considéré comme une menace de réécriture de l’histoire à travers la pierre. Notre action a consisté justement à lutter contre ce révisionnisme monumental. »

L’Adimad a pour sa part fait savoir qu’elle avait saisi le tribunal de grande instance d’Aix-en-Provence pour « atteinte à la propriété privée ». Le TGI devrait se prononcer le 2 décembre prochain. L’association assurant, comme elle le fait régulièrement, qu’une autre commune serait disposée à accueillir la stèle si la justice ne lui donnait pas raison.

Pour Jean-François Gavoury, « ces gens-là ne veulent pas s’avouer vaincu aujourd’hui comme ils n’ont jamais voulu s’avouer vaincu en 1962 » :

« Que ces messieurs de l’Adimad organisent dans leurs propriétés privées des dévotions rendues aux quatre membres de l’OAS, libre à eux. Ce que l’on ne peut supporter, c’est que des cortèges viennent avec des portes-drapeaux tricolores s’incliner dans un cimetière sur des monuments comme celui-là. »

A lire aussi :
Marignane après l’extrême droite (1/2) : des finances dans le rouge
Marignane après l’extrême droite (2/2) : l’héritage Simonpieri

  • 11924 visites
  • 194 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Patico
    Patico répond à vinz13
    • Posté à 21h33 le 18/11/2008
    • Internaute 38346

    Pas tout à fait Vinz13.

    La guerre d’Algérie n’était pas une guerre des arabes contre les européens, c’était une guerre entre partisans de l’algérie française et partisans de l’algérie FLN. Pas pareil.

    Dans le camp de l’Algérie française on trouvait de très nombreux arabes, ceux que l’on regroupe sous le terme de Harkis, et qui aimaient la France jusqu’à se battre pour elle. Beaucoup avaient la nationalité française et étaient soumis au droit civil français.
    Il y avait même plus d’arabes dans les rangs de l’armée française qu’il y avait d’arabes dans les maquis du FLN ! !

    Dans le camp de l’Algérie FLN, on trouvait de très nombreux européens. Certains sont allés jusqu’à se battre avec eux, ou bien les aider de diverses manières. On les appelait les « porteurs de valises » certains sont devenus ministres (en France). Et puis même les gaullistes ont fini par se retrouver dans ce camp là, avec les communistes.

    Rien de simple n’est-ce pas ?

    • vinz13
      vinz13 répond à Patico
      moine thélonieux
      • Posté à 21h46 le 18/11/2008
      • Internaute 37135
        moine thélonieux

      Non rien de simple, en effet. Et c’est pourquoi on a toujours tant de mal à digérer cette guerre encore aujourd’hui. A aucun moment je ne cherche à la simplifier . Mais quand même, en ce qui me concerne, la décolonisation était juste, parce que la colonisation injuste. C’est un avis, c’est le mien, il vaut ce qu’il vaut. Cette terre, beaucoup l’aimaient, je le conçoit, comme je peux concevoir que des arabes aimaient la France. Et je sais parfaitement que pour beaucoup de colons l’attachement à cette terre c’était aussi l’attachement aux Algériens, et que parmi ceux qui ont défendu l’Algérie Française, beaucoup n’étaient pas racistes. C’est ce qui me fait dire que la guerre d’Algérie est avant tout une horrible tragédie.
      Cependant, cette terre, la France l’avait volé. Point barre.

       
      • Patico
        Patico répond à vinz13
        • Posté à 21h55 le 18/11/2008
        • Internaute 38346

        Des colons ? Il n’y a jamais eu de colons dans ma famille, des forgerons, cantonniers, couturières, femmes de ménage, oui. De pauvres gens venus d’Espagne pour trouver une vie meilleure dans le « far west » des français.

        Est-ce que l’on va demander aux anglais de rendre l’amérique du nord aux Sioux et aux Apaches ? Je crois que non. Dénoncer la vilaine colonisation c’est un peu trop facile.

        • jean.pierre
          jean.pierre répond à Patico
          • Posté à 22h19 le 18/11/2008
          • Internaute 27384

          dans celle de mon épouse non plus. Ma belle mere de 88 ans habitant sous mon toit est espagnole et a habité à Ain tedeles en oranie. elle faisait les ménages depuis l’age de 14 ans. Son mari faisait des chaussures avec des semelles découpées dans des pneus Mon épouse était, avec une autre copine de classe ,les deux seules européennes dans leur classe ....

        • Ryze-
          Ryze- répond à Patico
          Révolté ! !
          • Posté à 11h00 le 19/11/2008
          • Internaute 30038
            Révolté ! !

          la colonisation des usa et l’extermination des population originelle avec leur internemment dans des camps n’est pas moins honteuse que la colonisation de l’algerie par la france.
          Je suis entierement d’accord avec l’analyse de vin13

          • Compte supprimé le 4 janvier 3
            • Posté à 17h01 le 19/11/2008
            • Internaute 41144

            Celle du Canada, du Mexique, de l’Argentine, du Brésil, sans oublier les Antilles, cad de TOUT le continent du Nord au Sud, pourquoi l’oubliez-vous ?

            L’internement dans des « camps » ? Vous croyez que les « réserves » indiennes sont des « camps » ? Ce sont les terres de leurs ancêtres qui leur ont été RENDUES, dans lesquelles ne vivent que ceux qui le veulent, selon leurs coutumes ancestrales et avec des institutions dont ils décident eux-mêmes. La « réserve » navajo (pour parler de celle que je connais le mieux) est grande comme la moitié de la France, vous parlez d’un « camp » !

            Et quid de la colonisation de pratiquement tout le moyen orient et de tout le Nord de l’Afrique par les Arabes à partir de l’Arabie ? Elle était « honteuse » ? A partir de quelle date a-t-on le droit de juger ?

            Bien digne d’un jeune « garde rouge », ça.

            • Di
              • Posté à 19h14 le 20/11/2008
              • Internaute 8231

              Qu’est-ce qu’il ne faut pas entendre ! Inouï que vous écriviez des choses pareilles ! A vous lire, les amérindiens ont été traités si généreusement... Ca vous écorche tant que ça d’admettre que nous aussi, en tant que peuple, nous avons fait des choses abominables ? Puisque vous avez dit (dans d’autres fils) que vous êtes une savante bardée de diplômes, je suis sidérée que vous semblez ne pas avoir appris que ce n’est QUE en admettant nos propres erreurs et en essayant de ne pas les refaire que nous pouvons avancer vers une meilleure civilisation. Chaque fois, vous sortez votre argument préféré : « les autres l’ont fait... » et là, vous donnez moult exemples, en général des exemples Arabes, peut être un hasard, mais je note.

              ET ALORS ? ? ? Cela justifie quoi même si tous les peuples du monde l’ont déjà fait ? Ça veut dire, pour vous, que c’est supportable ?

              Vous n’avez peut être mis les pieds que dans une seule réserve, et vous osez écrire ça. D’abord, nous n’avons pas « rendu » leur terre ancestrale aux indiens, nous leur avons permis d’en garder des petits bouts. Nuance. Et quelle générosité, en effet ! En général, nous avons choisi pour eux les bouts que nous ne voulions pas. Sortez donc un peu de votre lobby et cherchez à connaître un peu plus les amérindiens. Si vous avez un tant soit peu d’humilité, ils vous apprendront beaucoup.

        • Lavrenti
          Lavrenti répond à Patico
          • Posté à 11h57 le 19/11/2008
          • Internaute 24899

          C’est tres juste.

          Les pieds noirs n’etaient dans leur immense majorité pas des colons en 1962, c’etait des algeriens.

          Mais comme la colonisation des provinces otomanes d’algerie par la france avait donné lieu à un ensemble batard comprenant des français d’origine européenne qu’ils soient d’emigration recente ou ancienne, des français d’origine algerienne comme les juifs algeriens devenus français au XIX eme siecle, une minuscule population de français musulmans et une masse d’arabes et de berberes musulmans indigènes.

          Toutes ces populations avaient les mêmes droits à se revendiquer algeriens, ce qu’ils etaient tous, mais les pieds noirs n’ont compris ça que lorsqu’il a été trop tard.

          Que ce soit du fait de leur immaturité politique, du poids de l’histoire ou des malades et autres truands qui leur ont servi des perspectives d’avenir absurdes, les pieds noirs se sont plantés du debut à la fin de la decolonisation et ils l’ont payé cher.

          Mais quand on voit le vote pied noir dans certain coins, à marignane par exemple, avec toute cette glorification de la betise sanguinaire dans ce qu’elle a de plus inepte, on se dit qu’il y en a un certain nombre qui ne l’ont pas payé assez cher, finalement.

        • A déménagé le 8-10
          • Posté à 18h20 le 19/11/2008
          • Internaute 1001
            nc

          Edit (texte mal placé)

      7 autres commentaires
    • Ouchen
      Ouchen répond à Patico
      Lecteur
      • Posté à 15h26 le 19/11/2008
      • Internaute 56283
        Lecteur

      Ce n’est pas tout à fait exact !
      1) Les partisans de l’Algérie indépendante luttaient non contre les pieds-noirs, partisans de l’Algérie française, ceux que Massu appelait « les cocardiers de trottoirs » parce qu’ils ne savaient faire que ça, mais contre l’Etat français, son armée et sa politique colonialiste. Ils voulaient forcer la main aux Français pour quitter le territoire algérien qui n’était pas le leur. Contrairement à ce que pensent, aujourd’hui encore, beaucoup de pieds-noirs, l’Algérie n’avait rien d’une terre en déshérence, en 1830. Elle disposait bien de ses institutions, de son armée, etc. Comparée, cependant, à la France, elle était évidemment bien trop faible pour lui résister durablement.
      Du reste, cette agression contre nature (David contre Goliath) était préméditée de longue date déjà, par Napoléon 1er, à son retour d’Egypte, où il avait essuyé sa première raclée par les forces de sa majesté, qui lui fermait en même temps et définitivement la route maritime vers des horizons plus lointains et plus prometteurs.
      2) Les harkis étaient, certes, des dizaines de milliers à s’être mis au service de l’armée française pour combattre traîtreusement leurs propres frères, moyennant un salaire de misère. Mais, il est faux de dire que ces harkis étaient de nationalité française et se battaient pour la France qu’ils aimaient. Excepté quelques Arabes triés sur le volet, comme le bachaga Boualem, féodal de triste réputation, Mlle Sid-Cara, secrétaire d’Etat, le député Kaouah et d’autres qui activaient beaucoup plus sur le terrain politique, où ils servaient de faire-valoir au pouvoir de Paris pour justifier la colonisation de l’Algérie, les harkis eux-mêmes se composaient généralement d’illettrés, ne connaissant de l’extérieur que les limites des douars qui les avaient vu naître, qui étaient le plus souvent capturés au nombre des fellaghas, dans des combats avec la rébellion, ou simplement ralliés après un moment passé au maquis pour le compte du FLN.
      3) Quant à ceux, d’origine française, que vous appelez « les porteurs de valises » ou autres soutiens actifs du mouvement rebelle, leur nombre était en fait très réduit et se limitait à moins d’une dizaine. Leurs noms sont désormais connus du grand public et leurs motivations semblent avoir trouvé leur inspiration dans les seuls excès et autres exactions commis abusivement par l’armée et la police française contre les populations algériennes. Il s’en est aussi trouvé d’autres qui ont signé des manifestes, des pétitions et autres documents protestant contre ces agissements dégradants et indignes de la France, mais sans plus...

  • Patico
    Patico répond à vinz13
    • Posté à 21h44 le 18/11/2008
    • Internaute 38346

    En passant Vinz13, moi aussi je suis un « vrai fils d’Algérie ». Je ne savais pas qu’il y en avait des faux.

  • Patico
    • Posté à 21h23 le 18/11/2008
    • Internaute 38346

    Vous n’avez rien compris du tout. Vous mettez de la politique là où ça vous arrange pour vous donner le beau rôle.

    Quand un mouvement terroriste qui n’apprécie en rien la « diversité » se propose de vous exterminer si vous restez sur votre terre natale, que faites- vous ?

    Quand le gouvernement de votre pays, et son armée, vous abandonnent et pactise avec l’ennemi FLN, que faites-vous ?

    Quand vous avez rallié les populations musulmanes et que vous leur avez fait la promesse que jamais la France ne les abandonnera, que faites-vous ?

    Minoritaires, d’origine étrangère pour beaucoup (espagnols, italiens), souvent proches de l’église ou du front populaire, et viscéralement français, les pieds-noirs se sont révoltés pour ne pas mourir.
    Victimes des attentats atroces du FLN depuis 1954, ils ont attendu 1961 et les ultimes trahisons de de gaulle pour se révolter. Qu’est-ce que vous auriez fait à leur place ?

    Les militaires ? Ils ont rallié les populations avant que de gaulle ne leur donne l’ordre de les désarmer et de les abandonner, comme en Indochine. Ils n’ont pas supporté ce déshonneur. Certains se sont révoltés.

    1961/1962, ultime lutte pour la survie. Rien de politique lè-dedans, de la simple survie et de l’honneur. C’est mal tout ça ?

    On a perdu la guerre, les pieds-noirs ont été massacrés ou jetés à la mer, les Harkis massacrés, les militaires rebelles jetés en prison, certains d’entre eux fusillés. De gaulle, le FLN, les communistes, les socialistes, les progressistes de tout bords, la France profonde qui ne voulait pas d’ennuis, vous avez tous gagné la guerre. Nous étions tout seuls. maintenant vous voulez détruire jusqu’à notre mémoire de vaincus ? Faut-il que nous disparaissions tous pour appaiser votre haine ?

    • Yawn
      Yawn répond à Patico
      amateur d'eau
      • Posté à 23h32 le 18/11/2008
      • Internaute 35717
        amateur d'eau

      D’accord avec vous pour dire que les pieds noirs ont été abandonnés par la France. Mais l’Algérie ne pouvait rester une colonie contre le souhait d’une majorité de son peuple. Et par ailleurs, la politique de terrorisme du FLN doit être condamnée.
      Mais cela justifiait-il l’OAS ? Cela justifiait-il les attentats ? Cela justifiait-il le soulèvement des généraux ? A tout cela il faut répondre non ou alors on abandonne l’idée de vivre dans un Etat de droit.

      Dans cette affaire de stele (que je ne connaissais pas avant de lire cet article), je comprends qu’il ne s’agit pas des victimes pied-noires mais de terroristes de l’OAS. Il y a quand même une énorme différence. Si demain, des gens veulent une stele en l’honneur d’Action Directe ou de la Milice, je ne comprendrais pas qu’on la leur donne.

    • Lavrenti
      Lavrenti répond à Patico
      • Posté à 14h25 le 19/11/2008
      • Internaute 24899

      Vous donnez un interessant point de vue algerien de la fin de cette guerre.

      Maintenant si nous envisagions un point de vue français ?

      La fin de la guerre cela signifiait le retour des appelés pourissant dans le bled pendant deux ans, l’arret de ce qui apparaissait de plus en plus comme intolerable malgré le silence et la censure officiel, à savoir le comportement de l’armée française en algérie, la solution enfin à un problème que la nation n’avait pas les moyens de regler.

      Alors oui il y a bien eu un lachage de la part de De Gaulle mais en dehors du terrorisme et de la guerre civile, quel ont été les propositions de ceux qui s’opposaient à lui ?

      Qu’il s’agisse des responsables politiques algeriens, des militaires français, des tenants de l’algerie française en france ou en algérie, personne n’a jamais été en mesure d’aller plus loin que le « on cogne sur le fln jusqu’à ce qu’il soit vaincu et on voit apres ».

      Les pieds noirs ne sont jamais sorti de là. Alors oui, ce que vous dites est en partie vrai mais il faut que ce soit clair : si la fin de la guerre d’algerie s’est aussi mal deroulée pour les pieds noirs c’est d’abord parce qu’ils n’ont pas été capables de proposer une alternative. Ils se sont mobilisés pour faire tomber la IV eme republique, pour steriliser toute forme de compromis pendant 7 ans, ils se sont donné pour leaders exclusivement les plus violents et les plus jusqu’au boutistes des extremistes, ils n’ont jamais exprimé quoi que ce soit qui leur permette de rester dans leur pays si ce n’est dans les toutes dernieres semaines de la presence française en envisageant timidement la creation d’un reduit.

      Quelle idée ont jamais presenté les salan, susini, lagaillarde, borgeaud, massu qui permette une evolution de l’algerie qui ne soit pas un lachage ?

      Ce que vous presentez comme une revolte contre un lachage à la fin de la guerre peut tres bien être perçu comme une incapacité à envisager une situation nouvelle du type afrique du sud ou israel et à un refus sterile d’admettre une realité ineluctable.

      Alors quand surgissent de ce champs de massacre les hymnes à la gloire de types qui s’y sont illustré uniquement par l’assassinat et la guerre civile, oui, il y a de la haine qui ressurgit et oui les pieds noirs peuvent en être victime pour peu qu’ils se solidarisent encore et toujours avec ceux qui ont été parmi les acteurs les plus nocifs de leur ruine.

  • asozial
    asozial
    Bobo reprazent - aus Berlin.
    • Posté à 21h32 le 18/11/2008
    • Internaute 2273
      Bobo reprazent - aus Berlin.

    bien qu’encombrant et nauséabond, le troll moyen qui sévit sur Rue89 a au moins une utilité, c’est de montrer avec quelle aisance on peut glisser des thèses de l’UMP à celles du FN et vice-versa.

    • Patico
      Patico répond à asozial
      • Posté à 21h49 le 18/11/2008
      • Internaute 38346

      Rue89 ne vous appartient pas. Si ça se trouve, le troll c’est vous...

      Si l’UMP avait des thèses ça se saurait.

      • asozial
        asozial répond à Patico
        Bobo reprazent - aus Berlin.
        • Posté à 09h52 le 19/11/2008
        • Internaute 2273
          Bobo reprazent - aus Berlin.

        une thèse n’a pas besoin d’être profonde pour exister. l’UMP a une idéologie bien définie, celle de la droite décomplexée qui fleure bon le « travail, famille, patrie » quand ce n’est pas « ein Reich, ein Volk, ein Führer ».

        quant au relativisme moral, je te rappelle que Ratzinger est contre.

         
        • jean.pierre
          jean.pierre répond à asozial
          • Posté à 12h26 le 19/11/2008
          • Internaute 27384

          « asocial »............
          votre devise c’est quoi ?

          moi, mon chien et les petits oiseaux ?

          Mich, Meine hund,und die kleine zozios ?

        1 autres commentaires
  • Davidlemac
    Davidlemac
    Annaba
    • Posté à 21h32 le 18/11/2008
    • Internaute 29959
      Annaba

    L’OAS est une page noire de l’Histoire de France.C’est eux qui ont bouté les pieds noirs hors d’Algérie, leur terre natale, alors que les accords d’Evian leur avaient garanti leurs droits dans leur pays.
    Certains se sont fourvoyé en s’alliant avec les revanchards de l’armée française qui n’ont pas digéré leurs défaites succesives dans les guerres coloniales les mêmes depuis l’affaire Dreyfus) car ils n’avaient pas compris que le vent de l’Histoire avait tourné depuis au moins 1945. Il reste maintenant à suivre et à écouter les Historiens : ils vont commencer le procès de la colonisation après celui de l’esclavage. Alors la France et les Français seront réconciliés avec leur passé

    • Patico
      Patico répond à Davidlemac
      • Posté à 21h40 le 18/11/2008
      • Internaute 38346

      « L’OAS est une page noire de l’Histoire de France.C’est eux qui ont bouté les pieds noirs hors d’Algérie... »

      « ...les accords d’Evian leur avaient garanti leurs droits dans leur pays. »

      Ce n’est pas l’OAS qui m’a jeté à la mer avec un million de réfugiés, c’est le FLN.

      Ce n’est pas l’OAS qui écrivait « LA VALISE OU LE CERCUEIL » c’est le FLN.

      Pour info : FLN 1954/1962 OAS 1961/1962

      Vous ne pouvez convaincre que les ignorants avec vos thèses révisionnistes.

    • jean.pierre
      jean.pierre répond à Davidlemac
      • Posté à 22h23 le 18/11/2008
      • Internaute 27384

      ou t’a lu ça toi ?

      • jissé
        jissé répond à jean.pierre
        Ingé retraité
        • Posté à 10h41 le 19/11/2008
        • Internaute 23393
          Ingé retraité

        Bonjour jean-pierre

        « ou t’a lu ça toi ? ».

        Dans les accords d’Evian.

        Et les français étaient les bienvenus en Algérie indépendante. Cela s’appelait la « coopération » et à fourni, après l’indépendance, qq ingés et instituteurs.

        Jissé

         
        • jean.pierre
          jean.pierre répond à jissé
          • Posté à 12h30 le 19/11/2008
          • Internaute 27384

          la coopération ! mort de rire !
          bienvenus dans l’algérie indépendante ?

          ils respectaient même pas les cimetieres !

        1 autres commentaires
  • huberf
    huberf
    employé
    • Posté à 22h18 le 18/11/2008
    • Internaute 59140
      employé

    Juste une simple question : est-t-on certain que les morts français de la guerre d’Algérie, s’étant battus sous étendard du gouvernement ont les mains beaucoup plus propres que certains membres de l’OAS ?
    N’est-ce pas la simple logique d’un profond conflit qui amène des comportements condamnables type attentat ( les résistants étaient qualifiés de terroristes par les allemands durant la 2nde guerre mondiale non ?).
    De plus, lorsque nous commémorons ceux qui sont morts pour le « camp » français pendant la guerre d’Algérie, nous célébrons ceux qui ont eu tort idéologiquement ( une patrie à droit à son indépendance même si occupée par un peuple qui se croit supérieur ).
    Une bonne cause peut-t-elle justifier de « mauvaises » pratiques ? Rappelons qu’en général, ceux que nous célébrons, devant qui nous nous inclinons, qui portent des médailles ont souvent eu du sang sur les mains

    • Lavrenti
      Lavrenti répond à huberf
      • Posté à 16h07 le 19/11/2008
      • Internaute 24899

      L’armée française en algérie a eu les dop, les corvées de bois, les centres de regroupement et autres degueulasseries qui en ont fait une association d’assassins, de tortionnaires et de kapos dans un relativement faible mesure.

      Toutefois, la plupart des soldats français en algerie ont passé l’essentiel de leur temps à s’emmerder dans des postes.

      Il y a eu en outre le developpement par l’armée de tres importants services sociaux et administratifs au benefice des populations musulmanes. L’armement d’un certain nombre de communes par l’armée correspondait aussi souvent à une demande des populations musulmanes pour se proteger des exactions du fln.

      Sans pour autant relativiser les nombreux crimes de l’armée en algerie, ces elements permettent de se faire une idée de l’ampleur du role qu’elle y a eu dans pratiquement tous les domaines.

      A contrario, l’oas n’a jamais eu pour activités que les assassinats, les attentats, le racket, l’intimidation et pour finir la terre bruler.

      Donc oui il y a plus qu’une nuance entre les deux : si on trouve dans l’armée des ordures sanguinaires, celles ci n’en constituaient qu’une faible partie. Dans l’oas par contre il s’agissait de l’essentiel de l’effectif. Les objectifs approximatifs de l’armée étaient de battre le fln et de rallier les populations indigènes, ceux de l’oas etaient de buter du bougnoule jusqu’à ce qu’ils baissent la tête. Ca n’a l’air de rien mais c’etait vraiment beaucoup plus qu’une nuance.

  • Compte supprimé le 23 janvier 10
    Compte supprimé le 23 janvier 10
    en territoire apache
    • Posté à 22h23 le 18/11/2008
    • Internaute 2863
      en territoire apache

    tourné depuis au moins 1945. Il reste maintenant à suivre et à écouter les Historiens : ils vont commencer le procès de la colonisation après celui de l’esclavage.

    yep yep combien d amerindien ont survecu aux colons anglosaxons , alors que les populations du magreb se sont multipliées avec la colonisations française.
    réecrivez l histoire mais réecrivez correctement la guerre d algerie militairement eté
    gagnée c est le general qui inquiet pour son pouvoir
    a cédé politiquement ,je ne suis pas en train de vous dire que l algerie etait un jardin d eden les politiques auraient du accorder au musulmans ce qu ils avaient accordés au juifs plus tot, mais dire que la présence de la france a eté vaine est au minimum une erreur au pire un mensonge, la preuve c est que cela sert encore d excuse au prevaricateurs au pouvoir dans ce pays qui je vous le rappelle a été a une epoque autosuffisant alimentairement alors que les spoliateurs algeriens de la manne petroliere pousse
    leur jeunesse dans les bras des barbus ou dans un desesperant exil

    • jean.pierre
      • Posté à 22h26 le 18/11/2008
      • Internaute 27384

      oui c’est fou ! tous ces algériens qui veulent traverser la mer pour se jeter dans les bras des anciens colons ! ......alors que leur pays est riche de gaz et pétrole.....
      et si ils la faisaient a nouveau leur libération ? hum trop risqué peut être.......

      • A Serbe
        A Serbe répond à jean.pierre
        • Posté à 14h16 le 19/11/2008
        • Internaute 37409

        Et qui est-ce qui parle ainsi, un fils d’immigré espagnol. Il faut avoir quelque légitimité pour énoncer des vérités toutes faites. Occupez-vous de l’ETA et de libérer votre « pays » de sa gangue terroriste et on reparlera des Algériens.
        Il n’y a pas si longtemps que cela vous et vos aieux ont émigré en Algérie pour chercher de l’eau et du pain.
        Qui sait, vous allez faire pareil dans quelques temps de l’autre côté de la méditérannée (proverbe arabe à méditer : ne crache pas dans le puits qui t’a fait boire).

         
        • al andalus
          al andalus répond à A Serbe
          pied-noir
          • Posté à 15h08 le 19/11/2008
          • Internaute 59194
            pied-noir

          Il faut savoir que si il n’y avait pas eu les espagnols, maltais italiens , alsaciens, pour faire de l’algérie ce qu’elle fut, elle serait encore à l’age de pierre avec les colonisateurs turques ottomans dont les algériens actuels sont le descendants.
          Quant au puit, il est vrai qu’il ne faut jamais cracher dans le puit, surtout si c’est un pied-noir qui l’a creusé pour que les arabes ne crèvent pas de soif.
          Mais les algériens ne sont pas des arabes, ce sont des maghrebins...fils des turc.
          N’oublions pas Charles Martel et Isabelle la Catholique qui ont bouté les arabes hors de france et d’espagne. Et sachez cher Monsieur a serbe que l’histoire se répète toujours, car elle est incrite dans un cycle qui vous échappe et dont un jour vous paierez la facture.
          Bien cordialement

          • A Serbe
            A Serbe répond à al andalus
            • Posté à 16h12 le 19/11/2008
            • Internaute 37409

            Ignorance, ignorance et esprit de revanche quand tu nous tiens. Les Algériens (les maghrébins, en général) sont à 95% descendants de Berbères pas de Turcs.
            Vous vous embrouillez, Non ?
            Bien cdt.

        2 autres commentaires
    • Compte supprimé le 4 janvier 3
      • Posté à 00h20 le 19/11/2008
      • Internaute 41144

      Euh, juste, si je puis me permettre de m’immiscer :

      « combien d amerindien ont survecu aux colons anglosaxons »

      Aux colons EUROPEENS, svp. Que je sache, on ne parle anglais que sur une partie du continent, mais on y parle également espagnol, portugais, et... français.

      « les politiques auraient du accorder au musulmans ce qu ils avaient accordés au juifs plus tot »

      Ca a été proposé aux musulmans aussi, mais ceux-ci (les autorités religieuses) l’ont refusé, car ça impliquait de se soumettre au droit français et non à la charia. Les musulmans pouvaient obtenir sans aucun mal la nationalité française, mais ils devaient en faire la demande à titre individuel, ce n’était pas automatique : dans ce cas, ils étaient bien sûr soumis au droit français.

      • Compte supprimé le 23 janvier 10
        • Posté à 06h46 le 19/11/2008
        • Internaute 2863
          en territoire apache

        Que je sache, on ne parle anglais que sur une partie du continent, mais on y parle également espagnol, portugais, et… français

        portugais ? desolé je parle de l amerique dite du nord
        relisez les pratiques des colons français du 17 e siecle et celle des anglosaxons, expliquez moi pourquoi la quasi totalité des tribus etaient alliées au français dans les guerres anglos françaises ,l histoire du peuplement européen en amerique
        n est pas un bloc
        comportemental , l eradication des peuples indiens en amerique du nord date de l installation des 13 colonies,

         
        • Compte supprimé le 4 janvier 3
          • Posté à 15h09 le 19/11/2008
          • Internaute 41144

          « desolé je parle de l amerique dite du nord »

          Non, vous parliez des « Amérindiens », qui ont été massacrés du Nord au Sud du continent américains : les colons les plus féroces et les plus anciens furent les Espagnols et les Portugais, qui firent littéralement couler des flots de sang...

          • Compte supprimé le 23 janvier 10
            • Posté à 17h15 le 19/11/2008
            • Internaute 2863
              en territoire apache

            c est une erreur de ma part « amerindiens » je parlais
            de l amerique du nord j aurais du etre plus explicite,
            une observation peut etre erronnée la societé mexicaine n est pas plus metissée que celle
            vivant de l autre coté du Rio grande ?

        2 autres commentaires
      • Compte supprimé le 23 janvier 10
        • Posté à 10h44 le 19/11/2008
        • Internaute 2863
          en territoire apache

        beatrice1=3/13dble ?

  • ADELINA13-
    ADELINA13-
    La Mama
    • Posté à 22h35 le 18/11/2008
    • Internaute 51120
      La Mama

    Je vais leurs proposer de mettre la stele dans mon jardin, il n’y a pas de raison que le FLN a des rues a leurs gloire a Paris

  • moravagine
    moravagine
    Observateur désabusé
    • Posté à 23h29 le 18/11/2008
    • Internaute 30925
      Observateur désabusé

    Supplique au webmaster de Rue89

    Il est des riverains qui sont un peu lourds, voire même très chiants ! Entre les « méchantelangue » et autres pseudos qui pourrissent les dialogues ... Serait-ce possible d’avoir votre avis sur les différentes IP ? S’agit-il de la même ? qui serait située à l’Elysée ? Allez m’sieur le webmaster de Rue89, vous avez des choses à nous dire qui vont faire rire les riverains, non ? Soyez sympa racontez nous vos observations !
    Cordialement

    Moravagine

    • Compte supprimé le 4 janvier 3
      • Posté à 00h31 le 19/11/2008
      • Internaute 41144

      Que voilà un bel exemple de tolérance !

      Si on n’est pas de votre avis, on « pourrit » les dialogues ! J’ai LA solution, pour vous (la seule) : vous créez un site de dialogue, vous ne donnez l’adresse à personne, et vous discutez bien tranquillement avec vous-même, vous serez sûr que personne ne viendra vous faire « chier » avec des opinions divergentes.

      Je suis certaine que la connaissance de votre propre IP serait un régal pour les riverains...

      Lien

      Lien gensquisontdemonavis.com

      Lien

      • moravagine
        moravagine répond à Compte supprimé le 4 janvier 3
        Observateur désabusé
        • Posté à 07h40 le 19/11/2008
        • Internaute 30925
          Observateur désabusé

        je ne demandais pas les IP, je demandais simplement au webmaster si elles émanaient de sources aussi diverses que les pseudos. Tout simplement !

  • le pillier du 59
    le pillier du 59
    ( pillier actif et gourmand)
    • Posté à 00h20 le 19/11/2008
    • Internaute 36964
      ( pillier actif et gourmand)

    « Daniel Simonpiéri, ancien membre du FN et du MNR et aujourd’hui à l’UMP »
    Heureusement qu’il y a une decision du tribunal

  • padiran
    padiran
    Chroniqueur Grolandais
    • Posté à 00h37 le 19/11/2008
    • Internaute 5159
      Chroniqueur Grolandais

    Pourquoi cette sombre page de l’histoire Française fait elle encore débat ? Les « pieds noirs » comme ils s’appelaient à l’époque ne sont pas tous issus de la France mais aussi de l’Espagne, de l’Italie,.... L’Algérie, idéalisée par tous ceux qui y ont vécu n’est en fait que le pays de migration de leurs ancètres. Les erreurs de De Gaule ont été de magnifier la France de Dunkerque à Tamanrasset puis d’être pour l’autodetermination des peuples. On ne peut pas être pour quelque chose et son conraire sinon on génère des dèçus et des « soldats de fortune ». Les différents gouvernements depuis l’indépendance de l’Algérie n’ont pas su, contrairement aux autres pays coloniaux (Angleterre, Allemagne, Pays Bas, Portugal,....) faire table rase des antagonismes.
    Le Magrebh en général et l’Algérie en particulier seront pour longtemps des plaies ouvertes pour ceux qui sont partis par la force comme pour ceux, de là bas, qui sont venus pour travailler (premiere, deuxième ou troisième génération) et les sifflets du stade de France ne sont pas prêts de s’arrêter.
    Les stèles du souvenir des héros de la colonisation ne servent strictement à rien dans la débacle de la colonisation Française, elle ne peuvent à la rigueur nous rappeler que nous avions un empire de sable et de papier peuplé de braves gens qui sont venus au début du XIX ème siècle y chercher aventure et fortune.

  • flixp
    flixp
    Aboyeur
    • Posté à 01h57 le 19/11/2008
    • Internaute 34063
      Aboyeur

    Mon père était ami et collègue des assassinés de Chateau-Royal. Ces derniers n’avaient rien à voir avec les terroristes du FLN. Ils considéraient que l’indépendance étant inévitable, il était de leur devoir de préparer le système éducatif aux événements qui allaient suivre. La frange dure de l’OAS les considérait comme des traitres à l’algérie française.
    Rien que d’apprendre le démontage de cette stèle me ravit et ravirai mon paternel s’il était encore des notres.

    Ensuite, les gens ont énormément tendance à simplifier l’histoire en mettant tout le monde dans le même panier :
    OAS=Facho, pieds-noirs=Algérie Française etc...
    Je renvoie au très bon ouvrage de Rémi Kauffer, OAS : Histoire d’une guerre franco-française. Qui démontre bien que les mouvements pieds-noirs ne sont pas l’image de ce qui forme la communauté pieds-noirs et n’en a pas la légitimité de la représentation. Que l’OAS a compté dans ses rangs beaucoup de jeunes gens qui ne souhaitaient pas de conflit généralisé mais uniquement protéger leurs quartiers et leurs familles et pas forcement lutter pour l’algérie française. Il montre aussi la radicalisation de l’OAS vers un mouvement extrême qui a fait quitter de ses rangs nombre de pieds-noirs.

  • Le flou stoique
    Le flou stoique
    Cf fiche n°15673B
    • Posté à 01h56 le 19/11/2008
    • Internaute 58563
      Cf fiche n°15673B

    A écouter certains, les pieds-noirs n’étaient que de charmants petits colons types « Maison dans la prairie ». Alors pourquoi personne ne parle de l’esclavage généralisé des « indigènes » dont la plupart n’avait même pas le droit à cette citoyenneté dont vous semblez être de fervents admirateurs. Il est clair, à part je veux bien l’admettre éventuellement quelques exceptions, que les colons français ont su, avec beaucoup d’habilité, exploiter les algériens à leur profit. Aujourd’hui, parler de façon idyllique de la colonisation française, est une ineptie révisionniste comme aiment à la faire certains milieux nauséabonds. Si le FLN a existé, et la plupart des actes qu’il a accompli étaient totalement justifiés et la réaction ultra-violente et fasciste de l’Etat français (comme il continue à le faire en Nouvelle-Calédonie) est bien plus grave et injustifiable.

    • jean.pierre
      • Posté à 12h54 le 19/11/2008
      • Internaute 27384

      quel imbécile !
      tu as l’air de connaitre le peuple pied noir !

      un détail quand même : l’algérie n’existait pas !

      ma belle famille espagnole d’une extreme pauvreté criant famine au sens propre devait partir pour l’argentine mais a loupé le bateau. elle a pris le suivant qui partait vers Alger..... ainsi s’est crée l’algérie, de toutes piéces, avec des gens de tous horizons, espagnols,métropolitains,juifs,marocains,polonais alsaciens.......et j’en passe

      et ma belle famille tres pauvre( photos à disposition) a été sauvée par un fellagha qui savait quel sort on réservait aux pieds noirs : quelques mots dans l’embrasure de la porte Elias part ! « ils » vont venir cette nuit......... ! .un oncle égorgé quand même..

      alors ta diatribe de merde, tu peux te la quarer ou je pense.........

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4