A la une 18/11/2008 à 19h57

On a retrouvé le mythique « diamant bleu de la couronne »

Pascal Riché | Redchef Rue89

C’était un beau mystère, qui mêlait histoire, enquête policière, et diamant maudit : cela fait deux siècles que le mythique « diamant bleu de la couronne », volé en 1792, passionnait les amateurs du genre. La récente découverte d’une bête réplique en plomb de la fameuse pierre, dans les sous-sols du musée d’histoire naturelle de Paris, a permis de faire progresser l’enquête bicentenaire.

Désormais, il n’y a en effet plus guère de doute : le diamant bleu et le diamant Hope, qui scintille dans un musée du Smithsonian, à Washington, ne font bien qu’un : le second a été retaillé à partir du premier.

Lorsqu’il prend la tête du département « minéralogie » du Musée d’histoire naturelle, en 2006, le gémologue François Farge engage un inventaire des collections : c’est un gros boulot, plus de 10 000 échantillons à inscrire dans un fichier numérique. Son équipe se met au travail.

Un jour, fin 2007, son technicien Jean-Marc Fourcault lui signale que la réplique en plomb d’un diamant a été trouvée au milieu de morceaux de plomb naturel, une erreur de classification, donc. Farge descend dans le sous-sol et examine la pièce :



Le plomb trouvé par François Farge, (Farges/MNHN)

« J’ai été submergé lorsque j’ai retourné la réplique et que j’ai reconnu la fameuse ’rose de Paris’, les sept facettes de la taille de Pitau [Jean Pitau, le joailler de Louis XIV, ndlr].

J’ai aussitôt pensé à la gravure connue du diamant bleu, mais je n’osais y croire. J’en ai pas dormi pendant une semaine, je me réveillais toutes les trois heures pour regarder les photos que j’avais prises. C’était trop beau pour être vrai. »

Pour comprendre l’excitation du chercheur, il faut connaître l’histoire extraordinaire de ce diamant.

En 1668, un grand voyageur, le marchand Jean-Baptiste Tavernier, rapporte d’Inde l’énorme diamant qui est présenté à Louis XIV. Il fait environ 115 carats, il impressionne le roi, qui l’achète. En 1671, Pitau le taille pour en extraire une pierre magnifique de 69 carats, avec des reflets bleu foncé exceptionnels.

Le bijou obtenu est plus gros encore que le « Sancy », jusque là le plus beau diamant de la couronne. Il sera le clou du grand insigne de l’ordre de la Toison d’Or de Louis XV :



Grande toison d’or (MNHN)

En septembre 1792, pendant que Louis XVI et sa famille croupissent à la prison du Temple, une bande de bandits s’introduit dans le Garde-Meuble (devenu aujourd’hui l’Hôtel de la Marine, place de la Concorde, à Paris), et dérobent les bijoux de la couronne. La plupart seront retrouvés, à quelques exceptions près, notamment le fameux « diamant bleu ». Fin du premier acte.

A noter que de multiples légendes absurdes se sont greffées à l’affaire : le prêtre hindou qui aurait dérobé la pierre à la statue de la déesse Sitâ aurait péri sous la torture, le marchand lui même aurait fini dévoré par des chiens sauvages lors d’un de ses voyages en Inde.

C’est pour avoir osé l’emprunter que Fouquet fut lui aussi maudit et termina au cachot (sans parler de Louis XVI et Marie-Antoinette, qui ont également eu quelques pépins).

Acte 2 : apparition du « Hope »



Le Hope (Smithsonian Institution)

Un autre beau diamant bleu réapparaît quelques années plus tard, en 1812, à Londres. Il atterrit quelques années plus tard dans la collection du banquier londonien Henry Philip Hope. Personne alors ne le soupçonne d’être le receleur indirect du diamant français volé. Le premier soupçon ne viendra que vers 1850.

Problème de cette théorie : la gravure représentant le diamant bleu, réalisée en 1787, colle mal avec la forme du diamant Hope. En 1988, l’historien Bernard Morel part de l’hypothèse que le dessinateur du diamant n’est pas précis, redessine un peu la gravure de l’époque, et constate que le Hope peut alors « entrer » dans le diamant de la couronne.

Lorsqu’il découvre la réplique en plomb, Farge la pèse, et recalcule son poids « en diamant », et tombe sur 68,3 carats. Ca colle, à un chouïa près. Puis il le fait scanner au laser à Anvers, pour obtenir une image en 3D :



Le Hope dans le Bleu (Farges/MNHN)

Enfin, il rapproche cette image de celle du Hope : « Cela rentrait parfaitement. Même les asymétries correspondent ! »

Le Hope dans le Bleu, (Farges/MNHN)

Farge fait enfin fabriquer une réplique en zircone du chef d’œuvre disparu.

« Le diamant Hope provient du diamant bleu, c’est désormais certain à 99,9% », conclut Farge. Si gémologue ne dit pas « 100% », c’est parce que c’est un scientifique sérieux.

Une enquête policière

Restait à comprendre ce qui s’était passé entre 1792 et 1812, entre la disparition du « Bleu de la couronne » et l’apparition du « Hope ».

François Farges et son équipe se font détectives. Ils retrouvent l’étiquette originale du plomb -qui avait été intervertie avec une autre. Elle les dirige vers l’homme qui l’a donné au musée, un certain Charles Achard, joaillier à Paris. Achard a laissé l’indication que le diamant français aurait été possédé par son client, « Mr Hoppe de Londres ».

Hoppe, Hope... nouvel indice.

Visiblement, Henry Philip Hope a acheté le diamant après 1792. Charles Achard l’a vu (puisqu’il parle de ses propriétés physiques dans la note retrouvée par Farge) et en a fait une réplique en plomb, comme c’était d’usage à l’époque. Puis Hope a probablement fait retailler la pierre pour éviter que la France ne la réclame (jusque là, on pensait que le banquier l’avait acheté déjà retaillé).

Un beau gâchis : le diamant ne fait plus que 45,5 carats et il a perdu ce qui faisait l’admiration de la cour de Louis XIV : sa taille en « rose de Paris », en sept facettes. Un nombre impair de facettes, tout joaillier vous le dira, c’est la marque d’un travail magistral. Si vous vous vous demandez pourquoi, essayez donc de couper une pizza en sept.

La suite est plus connue, mais pas moins rocambolesque. Le petit neveu du banquier de Londres, Henry Francis Hope Pelham-Clinton-Hope, hérite du diamant puis fait faillite. Sa femme, l’actrice May Yohe file avec un autre homme. Elle expliquera ses déboires futurs par la malédiction du diamant Hope, et écrira même un livre : « The Mystery of the Hope Diamond ».

Au XXe siècle, la pierre passe d’une main à l’autre, négociants ou joailliers : Adolf Weil (Londres), Simon Frankel (New York), Salomon Habib (paris), C.H. Rosenau (Paris), Pierre Cartier (Paris, soupçonné d’avoir inventé les légendes sur la malédiction du diamant), Evalyn Walsh McLean, Harry Winston.

Ce dernier en fait don au Smithsonian Institute de Washington. Pour rendre ce don le plus discret possible, Winston l’envoya par la poste, dans une enveloppe kraft. Très bonne publicité pour les services postaux.

Le « Hope » peut-être admiré au Smithonian, dans une pièce réservée. Il sera rejoint dans les jours qui viennent par la réplique en zircone du « diamant bleu de la couronne ».

  • visites
  • 80 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Désinscrit le 19 avril
    • Posté à 17h32 le 19/11/2008
    • Internaute 39070

    Allez lire le reportage du N°4 de 21 (titre : « le diamant aux trousses ») C’est à mourir de rire et à pleurer de naïveté pour le cas Papy !

    Lien

  • Al-Ice
    Al-Ice
    -_-'
    • Posté à 20h18 le 18/11/2008
    • Internaute 54790
      -_-'

    Ah... le fabuleux destin d’un diamant. C’est frais et ça change des nouvelles de ces derniers temps... Il a l’air d’avoir vécu des aventures rocambolesques celui-là ! (Il n’était pas sur le Titanic aussi ?)
    Enfin si l’on suit son histoire, son destin est d’être volé ou de disparaître... donc bientôt, il ne sera plus au Smithonian. : p

    • Pascal Riché
      Pascal Riché répond à Al-Ice
      Auteur(e) de l'article Redchef Rue89
      • Posté à 22h16 le 18/11/2008
        éditeur
      • Journaliste 7
        Redchef

      Je n’ai rapporté que ce qui semblait à peu près solide, mais il y a mille légendes autour de ce diamant.

      Ainsi, un historien, Richard Kurin, a émis l’hypothèse que Danton était derrière le vol du diamant : il s’en serait servi pour corrompre un ennemi, le duc Karl Wilhelm de Brunswick...

    • Marc de café_bloque
      Marc de café_bloque répond à Al-Ice
      cabot mais pas chien
      • Posté à 10h43 le 19/11/2008
      • Internaute 56893
        cabot mais pas chien

      Faudrait pas que sarkö aille traîner ses paluches par là ... tiens, en parlant de l’ homme aux montres , savez-vous que les pierres précieuses soignent ? Quand on pense qu’ un minuscule quartz fait fonctionner une montre (mauvais, d ’ailleurs, pour le coeur) ! sarkö va vouloir monter ce diamant sur sa Rolex !

      • dulconte
        dulconte répond à Marc de café_bloque
        Mordu par un fachogarou
        • Posté à 10h44 le 19/11/2008
        • Internaute 250
          Mordu par un fachogarou

        bah si la légende est vrai, il faudrait qu’il le monte sur sa rolex on en serait débarrassé plus rapidement :)

         
        • Marc de café_bloque
          Marc de café_bloque répond à dulconte
          cabot mais pas chien
          • Posté à 11h07 le 19/11/2008
          • Internaute 56893
            cabot mais pas chien

          Je rajoute qu’ une pierre se charge et sature à notre contact, si nous sommes malades, énervés. Sauf le diamant, très « costaud ». Et qu’ il n’ est pas bon de porter une pierre chargée : il faut nettoyer les pierres régulièrement. L’ ambre - qui n’est pas une pierre - est un remède radical contre la dépression et les tendances suicidaires.

        1 autres commentaires
  • ÂneOnyme
    ÂneOnyme
    cherche sa carotte
    • Posté à 20h19 le 18/11/2008
    • Internaute 50453
      cherche sa carotte

    Bon article, bon sujet et j’y ai même appris qu’on faisait des diamants en Zircone.

    • Shim
      Shim répond à ÂneOnyme
      http://www.njaro.org
      • Posté à 21h01 le 18/11/2008
      • Internaute 15321
        http://www.njaro.org

      c’est une réplique, on appelle ça couramment des « oxydes » dans le métier, c’est en général un oxyde de zirconium, abrégé en « zircon ».

      Par contre je me pose une question : pourquoi cette réplique en plomb ? Généralement les répliques (qui ne sont plus en plomb aujourd’hui) servent pendant la fabrication de la monture, et évite d’endommager la pierre par un excès de manipulations risquées. A priori pas pour une retaille, donc l’intérêt du plomb est ici assez nul. A moins que le receleur ai eu envie d’un souvenir de cette pierre exceptionnelle ;)

      • kane85
        kane85 répond à Shim
        Dort avec toutes ses dents
        • Posté à 21h39 le 18/11/2008
        • Internaute 35160
          Dort avec toutes ses dents

        A moins que Monsieur Hope aie voulu, dans un premier temps, lui faire faire une monture puis, se ravisant par peur que la France le lui réclame un jour, ait préféré le faire retailler ?

        D’où l’existence de cette réplique en plomb... ?

  • TARPON
    • Posté à 20h34 le 18/11/2008
    • Internaute 27263

    j’espere que Sarkozy va se remuer s’il veut l’avoir à temps pour son couronnement.

    • argiope
      argiope répond à TARPON
      chatouille ou pique, c'est selon
      • Posté à 22h31 le 18/11/2008
      • Internaute 34103
        chatouille ou pique, c'est selon

      Une copie en sarkozircon lui ira très bien.
      Les vrais diamants, c’était le truc à Giscard.

  • Tita
    Tita
    oiseau
    • Posté à 20h38 le 18/11/2008
    • Internaute 7659
      oiseau

    Ce fut un vrai plaisir que de lire cet article.

    Et c’est promis. A la prochaine pizza, je tente de la couper en 7.

    • kane85
      kane85 répond à Tita
      Dort avec toutes ses dents
      • Posté à 21h43 le 18/11/2008
      • Internaute 35160
        Dort avec toutes ses dents

      Facile, l’angle est de 51,4285714285714°

      J’ai taillé une étoile à 7 branches dans un galet plat il y a quelques année... sacré travail ! Mais le résultat est superbe !

      • Tita
        Tita répond à kane85
        oiseau
        • Posté à 22h22 le 18/11/2008
        • Internaute 7659
          oiseau

        Voilà qui est fort intriguant et je veux bien croire que le résultat soit superbe. Si j’osais je vous féliciterais bien.

        Naïvement, je me pose juste une question. La beauté du résultat est-elle due à la délicatesse des proportions un peu comme le nombre d’or (1 + racine de 5)/2, ou est-ce la difficulté de la tâche qui rend la chose superbe (et on la trouve d’autant plus superbe qu’on la sait difficile) ?

         
        • kane85
          kane85 répond à Tita
          Dort avec toutes ses dents
          • Posté à 22h51 le 18/11/2008
          • Internaute 35160
            Dort avec toutes ses dents

          En voici la photo. Elle fait 3 cm de diamètre.

          7 est un drôle de nombre parce que c’est un nombre premier.

          Dans un premier temps, les gens ne s’aperçoivent pas que l’étoile a sept branches... on a tellement l’habitude de voir des étoiles à 5 ou 6 voire 8 branches...

          Bon, pour le côté superbe... c’est un peu subjectif et sûrement dû au travail fourni pour y arriver.

          Le galet est un galet de rivière qui révèle un intérieur plus clair que sa surface ce qui fait que la tranche fait un contraste avec les deux faces plus foncées.

          Bonne découpe : -))

          • Tita
            Tita répond à kane85
            oiseau
            • Posté à 23h57 le 18/11/2008
            • Internaute 7659
              oiseau

            Ah certes ! Vous méritez deux fois mes félicitations.
            Premièrement je vous félicite pour le travail réalisé surtout en considérant qu’un galet ne se travaille pas comme de la guimauve.

            Deuxièmement, avec votre photo, j’ai compris la beauté que pouvait avoir le diamant bleu de la couronne. Etant un nombre impair, si on considère un cercle dans le quel s’inscrit les 7 arrêtes, chacun des 7 points de rencontre entre les arrêtes et le cercle correspondent par projection, de l’autre côté du caillou, au centre parfait d’une arrête. 5 arrêtes eurent été trop peu (trop pointu peut-être), 9 était trop (trop proche du cercle). 7 est un (voire le) bon chiffre.

            • kane85
              kane85 répond à Tita
              Dort avec toutes ses dents
              • Posté à 00h19 le 19/11/2008
              • Internaute 35160
                Dort avec toutes ses dents

              Voilà, vous avez compris !

              Si ma modeste étoile peut aider à cela, j’en serais très heureuse.

              Je crois que le chiffre 7 est considéré, dans certains milieux ésotériques, comme le chiffre de ce qui est parfait... d’où les 7 branches du chandelier hébreu, les 7 couleurs de l’arc en ciel...

              Bonne nuit

              • Tita
                Tita répond à kane85
                oiseau
                • Posté à 00h32 le 19/11/2008
                • Internaute 7659
                  oiseau

                Je comprends vite, mais il faut m’expliquer longtemps... ; -)
                Bonne nuit aussi !

              • ah_bon
                ah_bon répond à kane85
                cherchant
                • Posté à 07h01 le 19/11/2008
                • Internaute 54339
                  cherchant

                j’en connais beaucoup qui ont sept ans et plus et qui sont loin d’être parfaits...

                • kane85
                  kane85 répond à ah_bon
                  Dort avec toutes ses dents
                  • Posté à 12h40 le 19/11/2008
                  • Internaute 35160
                    Dort avec toutes ses dents

                  Oui, mais c’est parce qu’il faudrait pouvoir arrêter le temps et rester à cet âge là ! : -))

              • DBL8
                DBL8 répond à kane85
                Retraité
                • Posté à 07h22 le 19/11/2008
                • Internaute 19562
                  Retraité

                Surtout ce chiffre est reprit dans les croyances, quelles qu’elles soient, par ex. le 7 iem jours Dieu ce reposa.
                C’est un chiffre mythique.

                En gros, chacun y voit ce qu’il veut !
                Pour moi, actuellement, c’est tous les jours le 7 iem. (dimanche)

                • monisme
                  monisme répond à DBL8
                  clm
                  • Posté à 09h04 le 19/11/2008
                  • Internaute 52504
                    clm

                  7 est aussi chiffre de la pluie chez les algonquins, celui de l’ancienne présidence de la République et celui aussi des 7 nains, ils sont encore 7 dans Alien (le premier) mais heureusement ne sont que 4 cavaliers de l’Apocalypse.

                  L’article en tout cas sent bon Alexandre Dumas, ça fait du bien.

                  • Marc de café_bloque
                    Marc de café_bloque répond à monisme
                    cabot mais pas chien
                    • Posté à 11h03 le 19/11/2008
                    • Internaute 56893
                      cabot mais pas chien

                    A Monisme : L’ importance du 7, qu’ on retrouve dans de nombreux domaines, provient sans doute des 7 jours de lunaison.La lune est aussi importante que le soleil dans l’ organisation de notre monde.Et nous organisons notre vie sur la base du 7 : les 7 jours de la semaine. Nous devons nous reposer le 7ème jour, pour le changement symbolique : passage à la semaine suivante. Un « lâcher-prise ». Notre conscient s’agite pour concevoir un projet (recherche de travail, de logement, etc) puis il faut lâcher-prise pour que le subconscient prenne le relais et mette en route la solution : comme par hasard (synchronicité, car le hasard n’existe pas) je rencontre la personne qui va m’ aider, je tombe sur la petite annonce providentielle etc. Merveilleux 7, merveilleux subconscient ! NE TRAVAILLONS PAS LE DIMANCHE ou nous perdrons tout repère, tout bon sens.

                    • monisme
                      monisme répond à Marc de café_bloque
                      clm
                      • Posté à 17h59 le 19/11/2008
                      • Internaute 52504
                        clm

                      A Marc de café

                      Ah la magie des chiffres premiers. Les 7 merveilles du monde mais aussi les 7 péchés capitaux…

                      Dieu fait le monde en six jours et se repose le septième : il n’y a pas de concept de 7. Vous travaillerez donc le dimanche.

                      Observons que les romains ne nommaient leurs enfants que jusqu’à quatre, le cinquième étant Quintus bien entendu et etc etc. Mais il y a 4 mousquetaires !

                      • Marc de café_bloque
                        Marc de café_bloque répond à monisme
                        cabot mais pas chien
                        • Posté à 22h41 le 19/11/2008
                        • Internaute 56893
                          cabot mais pas chien

                        A monisme : ben oui, c ’est un cycle de 7 jours ? ! Dieu est peut-être le principe fixe, solaire ? Le 7 c ’est aussi l’alliance du 3 « spirituel » et du 4 « matériel ». Je vous conseille la lecture des « 22 étincelles de vie » de Gérard Athias : nous sommes liés aux nombres, et celui de notre jour de naissance est très déterminant dans notre parcours comportement/santé etc.

                        • monisme
                          monisme répond à Marc de café_bloque
                          clm
                          • Posté à 10h06 le 20/11/2008
                          • Internaute 52504
                            clm

                          A Marc de café

                          7 est aussi 6 + 1 voire 7 + 0. Très important le 0. Je vous consille « L’histoire universelle des chiffres » de Georges Ifrah aux éditions 5 + 2.

                • Marc de café_bloque
                  Marc de café_bloque répond à DBL8
                  cabot mais pas chien
                  • Posté à 14h00 le 19/11/2008
                  • Internaute 56893
                    cabot mais pas chien

                  Oui,DBL8 , et comme je l’ explique plus loin, ce mythe correspond à la fin d’une phase lunaire (lune montante, etc).

              • glaurent
                glaurent répond à kane85
                ingénieur info
                • Posté à 11h20 le 19/11/2008
                • Internaute 1516
                  ingénieur info

                Petite remarque à propos des sept couleurs de l’arc en ciel, c’est précisément à cause de la mystique autour du chiffre 7 que l’arc-en-ciel est supposé avoir 7 couleurs... alors qu’il y en a 6. Enfin techniquement il y en a une infinité, mais la physiologie de la rétine (avec au centre ses 3 types de cônes sensibles à différentes parties du spectre) fait qu’on en distingue 6.

                Si je me souviens bien de mes cours d’épistémologie, Newton, ne voyant que 6 couleurs lors de sa 1ere expérience de décomposition du spectre, aurait demandé à un jeune assistant qui « avait meilleure vue » si par hasard il n’en voyait pas 7. L’assistant a bien évidemment répondu oui. Histoire à vérifier, tout de même.

              • Audrey64
                Audrey64 répond à kane85
                IIIème République anticléricale (...)
                • Posté à 13h06 le 19/11/2008
                • Internaute 24670
                  IIIème République anticléricale (...)

                Les 7 mercenaires : -)

          • argiope
            argiope répond à kane85
            chatouille ou pique, c'est selon
            • Posté à 23h57 le 18/11/2008
            • Internaute 34103
              chatouille ou pique, c'est selon

            Moi je les fais par dizaines à Noël, ces étoiles à la cannelle, et sans trou en plus.

            • kane85
              kane85 répond à argiope
              Dort avec toutes ses dents
              • Posté à 00h20 le 19/11/2008
              • Internaute 35160
                Dort avec toutes ses dents

               : -))

            • Marc de café_bloque
              Marc de café_bloque répond à argiope
              cabot mais pas chien
              • Posté à 06h23 le 24/11/2008
              • Internaute 56893
                cabot mais pas chien

              A propos de trou, Saint Pierre hésitait à faire entrer Blanche Neige, prétendue vierge , au paradis, car son hymen présentait une anomalie : 7 petits trous ...

          • Marc de café_bloque
            Marc de café_bloque répond à kane85
            cabot mais pas chien
            • Posté à 19h54 le 20/11/2008
            • Internaute 56893
              cabot mais pas chien

            .

        19 autres commentaires
      • Cocoricooo
        Cocoricooo répond à kane85
        Chômeur ayant fauté
        • Posté à 22h59 le 18/11/2008
        • Internaute 54582
          Chômeur ayant fauté

        Doucement les basses ! 7 faces pour un volume c’est autrement plus difficile que 7 branches pour une plate étoile. Surtout que le volume initial est tout tarabiscoté : comment vous faites pour tracer des repères ? Mais bravo quand même pour votre petit exploit.

         
        • kane85
          kane85 répond à Cocoricooo
          Dort avec toutes ses dents
          • Posté à 23h41 le 18/11/2008
          • Internaute 35160
            Dort avec toutes ses dents

          je n’ai jamais comparé mon étoile à un diamant taillé ni mon travail à celui d’un joailler !

          Je donnais juste l’angle à Tita pour la coupe de sa pizza et expliquais pourquoi je le connaissais.

          Puis, comme elle me posait des questions, j’ai mis la photo pour qu’elle voit.

          Je pensait que c’était clair !

          Par contre, l’étoile n’est pas si plate que ça (8 mm) et le galet pas aussi régulier que vous semblez le croire (il a fallut déterminer l’endroit sur un galet plus grand).

          Mais ne vous gênez pas... allez y ! partez d’un galet d’approximativement 5 cm de diamètre et 8 mm d’épaisseur (en moyenne) et lancez-vous... c’est très facile vous verrez !

          • DBL8
            DBL8 répond à kane85
            Retraité
            • Posté à 07h25 le 19/11/2008
            • Internaute 19562
              Retraité

            Il fallait bien qu’il y ait un riverain qui trouve quelque remarque « négatives » à faire.
            Félicitations pour le résultat de cette non facilité d’exécution. ;)

            • robindesfoix
              robindesfoix répond à DBL8
              cherche une issue
              • Posté à 14h08 le 19/11/2008
              • Internaute 26023
                cherche une issue

              bien tien en voila une bien négative.
              7 c’est le début de 70 ans l’age de la retraite que nous ont votés cette nuit
              l’assemblé de vieux connards.....

          • Cocoricooo
            Cocoricooo répond à kane85
            Chômeur ayant fauté
            • Posté à 13h59 le 19/11/2008
            • Internaute 54582
              Chômeur ayant fauté

            Oh ça va ! Z’allez pas nous en faire un caca nerveux pour si peu ! J’ai simplement répondu à un post qui commençait par « Facile » et qui faisait glisser le sujet d’un diamant fabuleux à un galet minable. Je croyais avoir été gentil en précisant : « Mais bravo quand même pour votre petit exploit. » C’était pas ça ? Faut dire que c’est prodigieux de tailler un bout de pierre ?

            • kane85
              kane85 répond à Cocoricooo
              Dort avec toutes ses dents
              • Posté à 16h02 le 19/11/2008
              • Internaute 35160
                Dort avec toutes ses dents

              Le « facile » était ironique et ne parlait que de l’angle pour la coupe de la pizza de Tita.

              Du genre deuxième degré... si vous voyez...

              Que mon galet soit minable m’importe peu puisque je l’ai fais pour moi et qu’il me plait...

              Pour ce qui est de tailler un bout de pierre comme vous dites, essayez d’abord et parlez ensuite.

              Pour le reste, reportez-vous à mes explications de 23 h 41.

              - Le diamant lui même était fabuleux,

              - l’est moins aujourd’hui car massacré par un débile,

              - est à voir au fin fond d’un musé ou je n’irais probablement jamais...

              - et un de ses semblables (s’il existait) ne serait jamais en ma possession...

              - en dehors du fait qu’il serait beaucoup trop cher pour moi, je n’ai jamais été attirée par les diamants et autres pierres précieuses !

              - Je trouve cela très pratique finalement, ça fait faire des économies ! : -))

              Donc

              1) c’est une belle histoire et une belle découverte. Point. Pas la peine d’en faire quelque chose de miraculeux.

              2) Mon étoile, ce bout de pierre, ce galet minable, a plus de valeur pour moi parce qu’elle vient de mon travail et qu’elle aussi est unique !

              Vous avez déjà entendu parler de la valeur sentimentale d’une chose ?

              Un coquillage ramassé sur la plage le dernier jour des vacances, une bille oubliée par son enfant parti à l’autre bout du monde, un objet que l’on a fabriqué pour personnaliser son porte-clé...

              c’est tellement beau ce qui n’a pas de valeur !

              Dois-je vous l’avouer ? Entre le Hope et mon étoile que sauverais-je d’un feu d’après vous ?

        • Pascal Riché
          Pascal Riché répond à Cocoricooo
          Auteur(e) de l'article Redchef Rue89
          • Posté à 07h10 le 19/11/2008
            éditeur
          • Journaliste 7
            Redchef

          Il faut alors imaginer une pizza en relief.

        8 autres commentaires
  • jack33
    jack33
    sans
    • Posté à 22h22 le 18/11/2008
    • Internaute 54181
      sans

    Une histoire intéressante, même pour ceux qui comme moi ne connaissent rien à la joaillerie.

    Et c’est vrai que ce genre de récit stimule notre imaginaire et évoque les polars et romans d’aventures rocambolesques du meilleur cru.

    Je comprends qu’un gémologue passionné puisse en perdre le sommeil, félicitations à lui pour la résolution de cette énigme.

    Le seul regret que l’on puisse avoir et son « retaillage » qui outre la perte de quelques carats, lui a fait perdre son étoile.

    J’aurais aimé voir (ne serait-ce qu’en photo) cette étoile à 7 branches (en creux ?) visible sur la gravure.

    • argiope
      argiope répond à jack33
      chatouille ou pique, c'est selon
      • Posté à 22h59 le 18/11/2008
      • Internaute 34103
        chatouille ou pique, c'est selon

      L’étoile est retrouvée.

      La vraie explication de la disparition du diamant : un commando de terroristes islamistes qui ont revendu la pierre à Hope après avoir arraché l’étoile et l’avoir cousue sur le drapeau de la Jordanie.

      • Audrey64
        Audrey64 répond à argiope
        IIIème République anticléricale (...)
        • Posté à 13h09 le 19/11/2008
        • Internaute 24670
          IIIème République anticléricale (...)

        En 1792, c’est vrai que la France fourmillait de terroristes islamistes..... et d’islamistes tout court : -)

  • Cocoricooo
    Cocoricooo
    Chômeur ayant fauté
    • Posté à 23h16 le 18/11/2008
    • Internaute 54582
      Chômeur ayant fauté

    Mais qu’ont-ils à la place du cœur, les banquiers, si j’en juge à ce Hope que ça n’a pas fait vomir d’AMPUTER ce diamant de 33% de son poids ? Et pour qu’on ne le reconnaisse pas, donc pour détruire délibérément l’œuvre de Pitau ? Ces mecs ne respectent rien, et surtout pas le travail des autres.

    • ganima
      ganima répond à Cocoricooo
      chomeur de longue durée furtur (...)
      • Posté à 01h43 le 19/11/2008
      • Internaute 55513
        chomeur de longue durée furtur (...)

      bonsoir,

      fabuleuse histoire, si elle est vrai,

      en tous les cas, les éclats résultat de la taille du diamant valent aussi trés cher .

      ET ceux là ont ne les a toujours pas retrouvés !

      y a encore du travail de recherche.

      • ah_bon
        ah_bon répond à ganima
        cherchant
        • Posté à 07h00 le 19/11/2008
        • Internaute 54339
          cherchant

        il n’y a pas d’éclats, car les diamants sont en fait polis, pas taillés comme une pierre, ce qui reste de ce qui est enlevé est donc seulement de la poussière de diamant...

    • Marc de café_bloque
      Marc de café_bloque répond à Cocoricooo
      cabot mais pas chien
      • Posté à 10h28 le 19/11/2008
      • Internaute 56893
        cabot mais pas chien

      A Cocoricooo : Les remords d’un grand banquier au soir de sa vie ...

      « Le système bancaire moderne fabrique de l’argent à partir de rien. Ce processus est peut-être le tour de dextérité le plus étonnant qui fut jamais inventé. La banque fut conçue dans l’iniquité et est née dans le pêché. Les banquiers possèdent la Terre. Prenez - la leur, mais laissez-leur le pouvoir de créer l’argent et, en un tour de mains, ils créeront assez d’argent pour la racheter. Ôtez-leur ce pouvoir, et toutes les grandes fortunes comme la mienne disparaîtront et ce serait bénéfique car nous aurions alors un monde meilleur et plus heureux. Mais, si vous voulez continuer à être les esclaves des banques et à payer le prix de votre propre esclavage laissez donc les banquiers continuer à créer l’argent et à contrôler les crédits »

      . Sir Josiah Stamp, directeur de la Banque d’Angleterre de 1928 à 1941 et 2ème fortune d’Angleterre à l’époque.

    • Audrey64
      Audrey64 répond à Cocoricooo
      IIIème République anticléricale (...)
      • Posté à 13h12 le 19/11/2008
      • Internaute 24670
        IIIème République anticléricale (...)

      Probablement que Hope n’aurait pas hésité à exploser ce fabuleux caillou s’il avait été menacé de recel par un quelconque gouvernement.....
      Alors diminuer sa taille pour pouvoir « effacer » les traces... une formalité.
      Les talibans n’ont pas eu plus de « coeur » quand ils ont détruit les bouddhas de Banyan (orthographe ?).

  • Aller à la page
  • 1
  • 2