Tribune 18/11/2008 à 12h31

Extrême gauche : on fabrique un épouvantail médiatique

Serge Quadruppani | Nomade italo-bellevilois

Ecrivain, traducteur et journaliste, un riverain, « perplexe » quant à la couverture dans les médias de l’arrestation et de la mise en examen des neuf militants autonomes dans l’affaire des caténaires SNCF, nous a proposé cette contribution critique. Il revient sur la réplique judiciaire et l’inculpation des protagonistes samedi soir, et sur la diabolisation de l’extrême gauche.

En l’état actuel des informations disponibles, toute personne dotée d’un minimum d’esprit critique a la possibilité de faire quelques observations minimales à propos des interpellations à Tarnac et autres lieux. Ces observations sont simples, vite dites. Mais elles sont accablantes pour le tohu-bohu médiatique orchestré par la ministre de la police et pour ceux qui s’y sont joints.

Le retour de l’épouvantail... sur le mode de la farce

Première observation : à l’heure actuelle, le dossier de l’accusation contre les personnes interpellées ne tient pas debout. Pas l’ombre d’un aveu ou d’une preuve matérielle. Juste des rapports de police sur des comportements jugés suspects. Qu’un représentant du parquet présente comme une organisation « terroriste » le « Comité invisible », pseudonyme de l’auteur collectif (ou pas) d’un livre publié depuis un an et demi chez un excellent
éditeur parisien, donne la mesure du sérieux des accusations.

On a comme l’impression de revoir, sur le mode de la farce, les constructions abracadabrantes des juges italiens des années 70 contre l’extrême gauche enfermée tout entière dans l’épouvantail terroriste. Et ce n’est pas le surgissement d’un « témoin sous x » qui va nous rassurer : l’usage des repentis racontant ce qu’on veut qu’ils racontent a déshonoré pour toujours une certaine « justice » transalpine.

Sera-ce le dernier moyen tenté par la police et la justice hexagonales pour échapper au ridicule d’une affaire qui pourrait se dégonfler bien vite ?

Deuxième observation : assimiler à du terrorisme des actes de sabotage pensés pour éviter tout dégât humain, est une bouffonnerie. Rappelons au passage que le sabotage a, depuis Emile Pouget, une longue tradition dans le mouvement ouvrier.

Et quand, naguère, des ouvriers menaçaient de répandre des produits toxiques dans un canal pour protester contre la fermeture de leur usine, on leur répondait en tendant des micros compassionnels, pas en leur envoyant des superflics cagoulés. Pour ne pas parler des nervis d’un syndicat agricole saccageant le bureau d’une ministre ou des viticulteurs détruisant la cargaison d’un pinardier. Personne à ce propos n’a parlé de terrorisme.

Quand MAM fabrique une « mouvance »...

Troisième observation : la fabrication de la « mouvance anarcho-autonome » par la ministre de la police et par les médias qui ont relayé sa parole sans aucun recul critique n’a été possible que grâce à l’extrême ignorance journalistique sur tout ce qui touche à la critique radicale du capitalisme.

Personne n’est obligé de connaître l’histoire de l’anarchie ni celle de l’autonomie ouvrière. On fera cependant observer que, pour des gens dont le travail est de parler des phénomènes de société, un effort de documentation ne serait pas de trop : si ces courants n’occupent pas le devant de la scène médiatique, ils furent comme des poissons dans l’eau dans quelques-uns des grands événements du siècle, de Mai 68 à l’automne chaud italien.

Evénements qui ont profondément marqué la fin du siècle dernier et, sait-on jamais en ces temps de crise, qui pourraient bien connaître une nouvelle jeunesse, une nouvelle figure dans les années à venir. « L’Insurrection qui vient » (dont le ou les auteurs, jusqu’à preuve du contraire, restent inconnus) est une œuvre complexe, profonde, éminement discutable et criticable mais certainement pas réductible, en sortant deux phrases, à une espèce de pièce à conviction dans un dossier de police.

L’exemple de la résistance au battage médiatique est venu, comme toujours, d’« en bas », du terrain de la vie réelle, des gens de Tarnac qui ont constitué un comité de défense. Il serait bon que ceux qui se chargent de nous informer aillent y faire un tour et répercutent aussi les voix dissidentes.

  • 16132 visites
  • 197 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • ClaireChar
    • Posté à 12h45 le 18/11/2008
    • Internaute 16497

    je sais pas où vous avez vu que l’arrestation du chef de l’ETA n’avait fait qu’un entrefilet dans la presse car ça a fait la Une de tous les journaux sur le web et de tous les titres Radio

    • pablico
      pablico répond à ClaireChar
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
      • Posté à 13h09 le 18/11/2008
      • Internaute 14278
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

      au début on pourrait prendre cela pour un épouvantail, mais cela tourne à la pantalonnade..
      c’est ridicule, surtout à côté de la menace des talibans, qui rend cette ’mouvance’ presque humoristique.

    • compte supprimé 24
      • Posté à 19h28 le 18/11/2008
      • Internaute 8330

      Certes, mais une seule journée. Et aujourd’hui ?

      P.S. : Ça bugue sur l’adresse de mon site ; celle que j’ai donné dans le premier message n’est pas accessible actuellement. En attendant la fin de cette panne, vous pouvez utiliser le lien direct :

      Lien

      Encore un coup des saboteurs !

  • ClaireChar
    • Posté à 12h43 le 18/11/2008
    • Internaute 16497

    Autant je vous rejoins pleinement sur la première partie qui explique quon les arrête sans preuve et qu’on fait d’eux de dangereux terroristes sur la foi de publications d’ecrits

    en revanche la seconde partie qui consiste à dire que c’est de la rebellion ouvriere que de saboter des lignes TGV et que ça n’a rien à voir avec le terrorisme là je vous lâche complètement, car certes ce n’est pas le 11 septembre mais c’est du terrorisme intellectuel, c’est à l’encontre totalement du débat démocratique et si l’extrême gauche ne parvient pas à se faire entendre autrement c’est juste un aveu de faiblesse et c’est grave de considérer ça comme un gentil enfantillage.
    Je crois qu’il faut assumer son choix révolutionnaire jusqu’au bout et c’st exactement ce qu’on pourrait reprocher aux brigades rouges qui ont fui
    C’est rigolo de jouer aux révolutionnaires mais si faut répondre de ses actes y’a plus personne.

    • mass0
      mass0 répond à ClaireChar
      athée et citoyen du monde
      • Posté à 12h58 le 18/11/2008
      • Internaute 21240
        athée et citoyen du monde

      Les lignes de chemins de fer sont saboter tout les jours par les dirigeants de la SNCF, que je sache ils ne sont pas encore dans des cellules de l’anti-terrorisme.

      On peut assumer son choix révolutionnaire sans pour autant apprécier de pourrir dans les geôles d’un état mafieux.

      • compte supprimé 24
        • Posté à 13h57 le 18/11/2008
        • Internaute 8330

        Je trouve parfaitement con de saboter les trains (ou quoi que ce soit d’autre), mais en étudiant le dispositif des saboteurs en question, il est évident qu’ils ne visaient que le matériel et rien d’autre, et qu’en aucun cas leur bricolage aurait pu blesser personne.

        Alors que balancer des blocs de béton sur les voies, c’est autrement plus craignos. Et là, ça risque pas d’être eux, vu qu’ils s’étaient déjà faits gauler.

        Faut ramener la chose à ce qu’elle est.

         
        • A déménagé le 8-10
          • Posté à 09h08 le 19/11/2008
          • Internaute 1001
            nc

          Par chez moi des crétins avinés, non, abiérés, ont balancé du bitume d’un pont de voie rapide.

          Résultat : un gosse de treize ans qui n’aura jamais quatorze.

          Ils ont pris (bien fait) trois ans ferme.

          Là, pour un sabotage qui n’aurait jamais fait ni mort ni blessé, leurs auteurs présumés risquent vingt ans.

          Cherchez l’erreur.

          Oui-mé-eu, ces sabotages i zauraient pu désorganiser le trafic.

          Bien sûr.

          Et les dirigeants de Réseau ferré etc. qui ont diminué le nombre des personnes affectées à l’entretien des lignes, ce qui provoque les désorganisations de trafic vues récemment, ils risquent quoi ?

        1 autres commentaires
    • ganima
      ganima répond à ClaireChar
      chomeur de longue durée furtur (...)
      • Posté à 13h28 le 18/11/2008
      • Internaute 55513
        chomeur de longue durée furtur (...)

      bonjour

      je suis d’accord avec ta première partie,

      mais je ne crois pas un seul instant qu ils soient des térrotistes, si c’est bien ceux qui ont fait ça !

      Désolée mais ils n’ont pas du tout le profil !

      Il communique avec un livre, qui va avoir l’occasion d’être lu maintenant.

      IL n’y a pas de bande à bader en france aujourd’hui !

      NIcolas, arrète de rêver au plein pouvoir que tu pourrais prendre si il y avait une réel menace dans le pays !

      • jexiste
        jexiste répond à ganima
        si, si
        • Posté à 13h51 le 18/11/2008
        • Internaute 53099
          si, si

        Ces actes « terroristes » ressemblent énormément à une action de l’extrême-gauche que représente le NPA de Besancenot. Mais ce n’est pas elle contre laquelle se déchaîne la presse à la suite de la ministre, bien au contraire, cette extrême-gauche institutionnalisée et de l’avis de tous ses partenaires fort respectable est montrée en exemple comme modèle de non violence et de démocratie.

        Le lynchage s’exerce contre une mouvance « ultra-gauchiste » où les Renseignements Généraux, sur indication des braves militants de la LCR, réunissent tous ceux qui, à gauche ou chez les précaires, rejettent ce parti trotskyste ou le détestent pour avoir été victimes de ses violences.

         
        • General Subverciòn
          General Subverciòn répond à jexiste
          viva Makhnovchtchina
          • Posté à 15h21 le 18/11/2008
          • Internaute 47117
            viva Makhnovchtchina

          Là,c’est du dénigrement pur ,voire de la diffamation...Profondément inutile et surtout très con ! ! !

          • jexiste
            jexiste répond à General Subverciòn
            si, si
            • Posté à 15h39 le 18/11/2008
            • Internaute 53099
              si, si

            Non, non, juste une relativement bonne connaissance du dossier et des mouvements ou mouvances en jeu.

            • Palamède
              Palamède répond à jexiste
              citoyen français
              • Posté à 07h10 le 19/11/2008
              • Internaute 56877
                citoyen français

              « Non, non, juste une relativement bonne connaissance du dossier et des mouvements ou mouvances en jeu. »

              Quelques exemples, jexiste | si, si , de sabotage violent de la part de la LCR-NPA ? ?

              • jexiste
                jexiste répond à Palamède
                si, si
                • Posté à 09h48 le 19/11/2008
                • Internaute 53099
                  si, si

                Vous voulez des exemples ? J’en évoque déjà un dans un autre commentaire : AC ! Agir ensemble contre le chômage, la précarité et les exclusions, outil dont la LCR s’est dotée pour lutter plus efficacement contre les chômeurs, précaires et exclus à compter de l’automne-hiver 93-94.

                Plus généralement, à partir du moment où on connaît les méthodes de la LCR (infiltrer l’adversaire pour le détruire de l’intérieur), il suffit d’observer dans quels domaines elle est présente et fait de l’agitation médiatique pour connaître ses cibles, les mouvements qu’elle sabote en s’attaquant violemment aux personnes qui y sont les plus actives, et au-delà, tout ce et tous ceux que défendent ces mouvements.

                • Route64
                  Route64 répond à jexiste
                  • Posté à 11h52 le 19/11/2008
                  • Internaute 3509

                  Dites moi, vous êtes sûr d’avoir bien pris vos cachets ce matin ?

                  • jexiste
                    jexiste répond à Route64
                    si, si
                    • Posté à 12h29 le 19/11/2008
                    • Internaute 53099
                      si, si

                    C’est un argument, ça ?

                • Palamède
                  Palamède répond à jexiste
                  citoyen français
                  • Posté à 19h21 le 19/11/2008
                  • Internaute 56877
                    citoyen français

                  à jexiste | si, si

                  1) Vous jouez sur le mot « sabotage » et vous ne donnez pas aucun exemple de sabotage violent de la part de la LCR_NPA.

                  2) votre message définit « agir contre le chômage » comme si cela voulait dire « agir contre les chômeurs », équivalence stupide ou dérisoirement provocatrice.

                  3)Pour votre information, mais je ne suis pas certain que vous souhaitiez être informé, j’ ai listé ci-après les organisations fondatrices d’« Agir ensemble contre le chômage » ; cela permet de constater l’erreur ( ?) que vous commettez en parlant de ce mouvement.

                  Organisations fondatrices
                  AC ! (Agir ensemble contre le chomage) - Agir ici - AITEC - Alternatives Economiques - Amis de la terre - APEIS - Artisans du monde - Association Gunter Holzmann - CEDETIM - CGT - Fédération Finances - CNAFAL - Confédération générale des SCOP - Confédération paysanne - CRID - DAL - ESCOOP - FFMJC - FSU - Union syndicale Solidaires - Golias - Le Monde diplomatique - MNCP - MRAP - Les Pénélopes - Politique, Revue européenne de débats - Politis - Raisons d’agir - SNESUP - SNUI - SNUIPP - SUD PTT - SURVIE - Syndicat de la magistrature - Transversales Sciences Culture - UFAL - UGICT CGT - UNEF - Témoignage chrétien - SNPTAS-CGT

                  • jexiste
                    jexiste répond à Palamède
                    si, si
                    • Posté à 21h16 le 19/11/2008
                    • Internaute 53099
                      si, si

                    Je n’ai pas commis la moindre erreur. Je connais bien ce mouvement, son histoire, ses fondateurs, et ses différentes composantes, dont les deux principales se sont séparées en 2005, en conséquence d’une prise ou reprise de pouvoir violente de la LCR.

                    Vous n’étiez pas au courant ?

                    Même Wikipédia en a pris note :

                    Lien

                    Aux chômeurs qui ne souhaitent pas se faire abîmer encore plus qu’ils ne le sont déjà, je recommande le second collectif.

                    • Palamède
                      Palamède répond à jexiste
                      citoyen français
                      • Posté à 13h07 le 20/11/2008
                      • Internaute 56877
                        citoyen français

                      Je vous remercie du lien Wikipedia sur AC !

                      Mes deux premières objections, et en particulier la première, me semblent rester valables :

                      1) Vous jouez sur le mot « sabotage » et vous ne donnez pas aucun exemple de sabotage violent de la part de la LCR_NPA.

                      2) votre message définit « agir contre le chômage » comme si cela voulait dire « agir contre les chômeurs », équivalence stupide ou dérisoirement provocatrice.

                      • jexiste
                        jexiste répond à Palamède
                        si, si
                        • Posté à 15h23 le 20/11/2008
                        • Internaute 53099
                          si, si

                        Il existe différentes manières de saboter. L’hyper-syndicat LCR et ses satellites en utilisent toutes les variantes, depuis de simples dégradations ou blocages materiels jusqu’aux violences les plus graves contre les personnes.

                        AC ! a bien été créé par des syndicalistes de cette mouvance politique pour empêcher les chômeurs, précaires et exclus de se rassembler, s’entraider, et défendre collectivement leurs droits.

                        A chaque fois que le gouvernement et ses alliés ont renforcé leur lutte contre les chômeurs, ceux-ci ont rejoint le mouvement AC ! par vagues, créant en son sein deux courants radicalement opposés qui ont fini par se séparer en 2005.

                        Pour la petite histoire : dès la création du mouvement, les syndicalistes fondateurs l’ont vidé de sa substance, les chômeurs et précaires, en décidant de priver ces derniers du droit de vote lors des AG. Les chômeurs leur ont toujours fait peur, ils luttent bien contre eux, et non contre le chômage.

        10 autres commentaires
    • XLanig
      XLanig répond à ClaireChar
      dilettante
      • Posté à 13h42 le 18/11/2008
      • Internaute 57768
        dilettante

      Ah, non !
      Pas le coup du « terrorisme intellectuel », cela n’a pas, n’a jamais eu de sens. Je peux être horrifié mais pas « terrifier » par des idées.
      Ou alors :
      Terrorisme gastronomique (MacDo...)
      Terrorisme Esthétique (Jeff Koons...)
      Terrorisme littéraire ( Houellebecq...)
      ... Terrorisme météorologique ( il pleut, là).

      C’est bien pratique quand même le térrorisme intellectuel : Julien Coupat = Baader = Ben Laden = « Ce que je ne comprends pas, parce que c’est écrit tout petit avec des mots difficile, mais je crois que ça dit que le monde qui va n’est pas beau et qu’il faut le changer »

      • Lohiel
        Lohiel répond à XLanig
        http://twitter.com/Lohiel
        • Posté à 19h09 le 18/11/2008
        • Internaute 38391
          http://twitter.com/Lohiel

        bon, pour faire simple :

        terroriste c’est ce qui terrorise

        exemples :

        - je suis terrorisée par la complaisance que nos gouvernements ont à l’égard de l’empoisonneur carcinogène-stérilisant Roundup-Monsanto... qui place partout où on peut faire pression un de ses innombrables et interchangeables « anciens directeurs »... semblerait qu’il y en ait même déjà un infiltré auprès d’Obama, Gilbert Ommen. Ils sont vraiment très forts !

        - je suis PAS terrorisée par un groupe de jeunes mecs et nanas (que ce soit eux ou non) qui fabriquent avec soin un système permettant d’arrêter un train sans faire de morts.

        ...

        ... et même si on me dit sur tous les tons que c’est eux qui sont les terroristes, rien à faire : je ne suis PAS terrorisée (ayant déjà pourtant vécu un arrachement accidentel de caténaire, non pas avant le passage du train, comme ici, mais carrément dessus... ça ne fait quand même pas très peur)

        ...et si toute la Presse me raconte qu’en plus ils ont manifesté à Vichy contre le fait qu’on mette de force des gens dans des avions vers des pays où ils risquent salement leur peau... et que donc en conséquence ce sont des ultra-méchants...

        Eh bien là, c’est la Presse qui me terrorise !

         
        • jexiste
          jexiste répond à Lohiel
          si, si
          • Posté à 22h14 le 18/11/2008
          • Internaute 53099
            si, si

          Le terrorisme, c’est aussi le harcèlement constant et multiforme auquel se livrent les forces de l’ordre à l’encontre des victimes et des témoins gênants.

          Je le subis depuis des années, et tous mes proches également.

          Pour l’exemple :

          Une fois, l’un d’eux aurait pu se faire tuer par des gendarmes harceleurs qui s’étaient mis en tête de le prendre en flagrant délit de désertion de son foyer à une heure indue, à la nuit tombante. Sachant qu’il devait sortir (merci les écoutes téléphoniques illégales), ils l’attendaient sur le chemin privé menant de la propriété où il réside jusqu’à la route départementale la plus proche, planqués dans le noir. Très brutalement et sans s’être manifestés autrement plus tôt, ils lui ont braqué dans la gueule des projecteurs qui l’ont aveuglé. Croyant tomber dans une embuscade de bandits, il a aussitôt appuyé sur l’accélérateur, comportement éminemment suspect. Puis, en une fraction de seconde, il a aperçu dans son rétro des flingues braqués dans sa direction... et des uniformes. Il a pilé juste à temps, les cinglés s’apprêtaient à tirer. Pour finir, ils ont contrôlé son identité, ses papiers, lui ont demandé où il allait, et c’est tout. Même pas une petite fouille, ils savaient très bien à qui ils avaient affaire.

        1 autres commentaires
    • talco
      talco répond à ClaireChar
      étudiant
      • Posté à 15h05 le 18/11/2008
      • Internaute 59094
        étudiant

      y aurait tellement à dire sur ce com... pour faire vite, le débat démocratique est un leurre, la démocratie est une belle idée faussé dès le départ que le peuple laisse des gens parler et décider à sa place. ajoutons à cela la loi du plus fort de notre beau système capitaliste, je me permet de glousser en entendant le mot « démocratie ». bref, passons !
      je voulais juste revenir sur les brigades rouges qui « ont fuit » comme tu dis. assumer ses actes, certes, mais pas devant une justice au service d’un pouvoir teinté de fascisme. les années 70 en Italie, comme le rappelle quadruppani, ont vu le pire du système démocratique : des gens emprisonnés pour leurs idées, sur des pseudos accusations de terrorisme. pour mieux comprendre tout ce systeme, je me permet de te conseiller un livre : carlo ginzburg, le juge et l’historien.

    • karlM
      karlM répond à ClaireChar
      Précaire
      • Posté à 16h17 le 18/11/2008
      • Internaute 21378
        Précaire

      et les bancstères et les élites guerrières et les politiciens endémiques et les patrons du CAC40, ils ont saboté combien de vie

  • Dave Feng
    • Posté à 12h44 le 18/11/2008
    • Internaute 27954

    Un article intéressant et nuancé, qui essaye d’endiguer le tour biaisé que prend la conversation journalistique, trop peu perméable (inconsciemment) à la stratégie de communication du Ministère de l’Intérieur.

    Toutefois, puisque l’on nous invite à faire preuve de prudence, le titre de cette tribune ne devrait-il pas être prudent ?

    En effet, l’usage semble être de réserver le terme d« extrême » à des courants politiques qui, même s’ils sont parfois sceptiques à l’égard de la démocratie représentative, participe au jeu démocratique.

    En cela, il ne me semble pas qu’employer le terme d’« extrême gauche » pour désigner, à la fois des anarchistes inorganisés (« inorganisé » n’est pas un jugement de valeur dépréciatif, mais une simple remarque qui pointe le fait que leur association est horizontale et non hiérarchisée) et les militants du futur NPA soit de nature à éclairer le débat.

    Cela dit, je n’aime pas trop le terme d’« ultra-gauche » qui semble être celui martelé par le ministère.

    Ps : il existe le même type de distinction, pratique, entre l’extrême droite et les groupuscules d’extrême droite.

    • jexiste
      jexiste répond à Dave Feng
      si, si
      • Posté à 15h00 le 18/11/2008
      • Internaute 53099
        si, si

      Pour une bonne illustration du « jeu démocratique » des militants de la LCR ou du NPA lorsqu’ils s’attaquent aux « ultra-gauchistes », je vous renvoie à trois commentaires que l’on trouve en page 5 des réactions sur cet article récent :

      Lien

      jexiste | si, si
      13H29 30/10/2008
      Je n’ai jamais rien lu dans la presse sur la scission qui s’est produite à l’automne 2005 au sein du mouvement AC ! Agir contre le chômage, la précarité et les exclusions, hormis ce texte paru au mois de janvier 2006 dans une publication confidentielle :

      Lien

      • mass0
        mass0 répond à jexiste
        athée et citoyen du monde
        • Posté à 15h33 le 18/11/2008
        • Internaute 21240
          athée et citoyen du monde

        Quel rapport ? ? ?

        Si vous voulez vraiment cassé du sucre sur le dos de la LCR. Pas besoin d’être hors sujet.

        Voilà une depeche AFP lu sur le site de la LCR

        PARIS, 11 nov 2008 (AFP) - Olivier Besancenot, porte-parole de la LCR, a affirmé mardi que les actes de sabotage « ne sont pas et ne seront jamais » ceux de la LCR, à la suite de l’arrestation d’une dizaine de personnes dans l’enquête sur les sabotages dont a été victime la SNCF. « Une dizaine de personnes ont été placées en garde à vue suite à des +actes de sabotage commis contre des caténaires SNCF+. Ces méthodes-là n’ont jamais été, ne sont pas et ne seront jamais les nôtres », a affirmé le leader de l’organisation d’extrême gauche, dans un communiqué. « Nous voulons plus de trains, pas moins de trains. Les cheminots et les usagers ont déjà assez à faire avec les saboteurs venus de la direction de la SNCF, du gouvernement et de l’Union européenne qui font reculer le service public ferroviaire », ajoute-t-il. « La force des cheminots, c’est leur nombre et leur détermination, pas les agissements isolés qui ne profitent ni aux usagers ni aux cheminots en lutte. C’est à se demander à qui profite le crime », demande le jeune postier. « La LCR soutient d’autant plus les cheminots qui manifesteront jeudi prochain venus de toute l’Europe pour protester contre les déstructurations et déréglementations du secteur ferroviaire dans l’UE ». Dix personnes issues de la mouvance « ultra gauche », dont leur leader présumé, ont été placées en garde à vue dans le cadre d’une enquête éclair sur les « sabotages » qui ont entravé le trafic SNCF ce week-end. »

        Le camarade Besancenot aurait encore mieux fait de se taire, malheureusement.

         
        • jexiste
          jexiste répond à mass0
          si, si
          • Posté à 16h42 le 18/11/2008
          • Internaute 53099
            si, si

          Les discours qu’on entend au sein du parti n’ont rien à voir avec les déclarations publiques de son porte-parole. Ses actions réelles non plus.

          • mass0
            mass0 répond à jexiste
            athée et citoyen du monde
            • Posté à 18h09 le 18/11/2008
            • Internaute 21240
              athée et citoyen du monde

            Qu’est ce que vous essayez de faire passer comme message , je ne comprends rien.

            • jexiste
              jexiste répond à mass0
              si, si
              • Posté à 19h02 le 18/11/2008
              • Internaute 53099
                si, si

              Rien de plus que ce qui est écrit. Est-ce si mal exprimé que vous ne puissiez le comprendre ?

              • mass0
                mass0 répond à jexiste
                athée et citoyen du monde
                • Posté à 00h21 le 19/11/2008
                • Internaute 21240
                  athée et citoyen du monde

                oui

  • mass0
    mass0
    athée et citoyen du monde
    • Posté à 12h54 le 18/11/2008
    • Internaute 21240
      athée et citoyen du monde

    Merci pour cette analyse Mr Quadruppani.

    10 jeunes gens ont été trainé dans la boue depuis quelques semaines, pour des actes (s’ils sont vérifiés) qui n’ont pas fait plus de dommage que l’état déplorable des installations des chemins de fer.

    Et on les traite comme s’ils avaient fait explosé des avions dans des tours.

    Alors que la SNCF est en pleine crise, alors que la France est touché de plein fouet par une crise financière, qui ne pourra que renforcer la vraie gauche. Le gouvernement et leurs chiens médiatiques n’ont rien trouvé de mieux qu’un petit groupe de personnes qui n’ont qu’un minimum de pouvoir de défense devant le déchainement médiatique (Outreau est déjà loin), pour faire diversion et jeter l’opprobre sur la gauche sociale.

    Quand on donne des milliards aux escrocs qui ont mis en crise la planète, il est important de chercher des diversions.

    PS : Merci Mr Quadruppani d’avoir fait découvrir des auteurs comme Evangelisti aux Français.

    • antonh
      antonh répond à mass0
      curieux
      • Posté à 19h43 le 18/11/2008
      • Internaute 50096
        curieux

      ben ouais, dans ma campagne, on dit « oh ! regardes la jolie volée de pigeons ! ! »

  • The Coolcat
    The Coolcat
    catastrophé depuis l'election (...)
    • Posté à 13h11 le 18/11/2008
    • Internaute 25895
      catastrophé depuis l'election (...)

    « Terrorisme du pouvoir »

    La police au service de l’Etat est une supercherie. La police est au service du pouvoir et fait ce qu’on lui dit de faire même saboter des lignes, pourquoi pas. Quand aurons nous enfin une véritable démocratie avec une police au service des citoyens et non des pouvoirs politiques. Tous les moyens sont bons pour conserver le pouvoir, même les pires, c’est triste et désespérant.

  • kebra
    kebra
    Bisounours killa
    • Posté à 13h17 le 18/11/2008
    • Internaute 8550
      Bisounours killa

    Merci à Rue 89 de donner de la visibilité à l’analyse de Quadruppani. Elle se trouvait déjà sous diverses formes dans de nombreux commentaires sur les fils consacrés à cette affaire. Elle est bien peu présente dans les autres médias. Cela vaut la peine de se taper des pubs merdeuses et invasives pour lire une pensée un poil plus variée. Ce n’est qu’un début, continuez le combat !

    PS : J’espère que Yann va lire ce post. Jamais content... Même pas vrai !

    • Yann Guégan
      Yann Guégan répond à kebra
      Avec les doigts http://bit.ly/ (...) Rue89
      • Posté à 15h37 le 18/11/2008
        éditeur
      • Journaliste 1836
        Avec les doigts http://bit.ly/ (...)

      Oui, bon, mais attention quand même à ne pas devenir trop gentils, hein ! Vous êtes censé tuer les bisounours, pas en devenir un : -)

  • XLanig
    XLanig
    dilettante
    • Posté à 13h25 le 18/11/2008
    • Internaute 57768
      dilettante

    Consternation.
    Ce qui est consternant dans cette histoire, c’est que -à part « l’opinion“- personne n’y croit à ces bobards.
    * Les journalistes qui ne font que dupliquer les dépêches AFP. Les mêmes imprécisions, les mêmes erreurs les même médiocrités ( ‘milieu aisé’, ‘Diplômé de sociologie de l’ESSEC’...) Nul besoin d’investiguer,d’aller plus loin. le psittacisme est de rigueur, puisqu’il n’y a rien à découvrir.
    * Les militants. Pas d’appel a soutenir ‘nos camarades’ de la part de la frange révolutionnaire, chacun sachant que nous sommes au théâtre, qu’une pièce se joue sans relation avec la réalité. Ni de la part du fond de commerce ‘nouveaux anticapitalistes’, la police d’assurance couvrant bien du dégât des eau(tres), il s’agit de se préserver, il y va de la boutique. Quant aux défenseurs des droits de l’Homme, de la liberté d’expression, de penser, de dire... Silence, de fois que l’expression, la pensée.. aient terrifier quiconque.
    * La police et l’État. Là soyons déçu... Ils ont, quand même les moyens de nous fabriquer un vrai, un crédible, un authentique Terrorisme endogène.. Et là, que du petit, du médiocre : quelques chevriers,un manuel de gardé à vue, une pince, un indicateur de chemin de fer.. un sociologue, une comédienne ( suisse, quand même !)et sont convoqués en complicité Deleuze, Debord, Heidegger, Bakounine, Pannekoek et le Tamud...
    M’enfin, quand cela va se dégonfler !

    • kebra
      kebra répond à XLanig
      Bisounours killa
      • Posté à 14h50 le 18/11/2008
      • Internaute 8550
        Bisounours killa

      Dilettante ou enseignant, je m’y perds mais vos commentaires sont remarquables. Je suis moins radicalement opposé que vous à la Pop Culture. Donc j’espère que cette affaire, les articles, les fils et particulièrement vos commentaires vont entraîner un regain d’intérêt pour Deleuze, Foucault, Debord, les opéraïstes, les conseillistes rhénans, les socialistes révolutionnaires de gauche. Enfin de la Sociale si chère à Cyp. Pour Heidegger et le Talmud, il y a moins urgence.

      Après, il nous manque un creuset comme Vincennes pour réactualiser et théoriser à la sauce 21ème siècle ce corpus hétéroclite puis le propulser dans le réel. Mais Internet n’est-il pas le lieu parfait pour relancer l’expérience ? N’est-il pas temps de créer une université accessible sans le bac et ouverte à toutes les options pédagogiques et toutes les tendances de réflexion ? Le flicage n’y sera pas pire que ce qui peut se faire dans nos rues…

      Y a-t-il encore des universitaires à l’esprit libre et à l’audace suffisante dans ce pays ? Faut-il envisager un tel projet à l’échelle européenne avec les lenteurs et le gigantesque bordel que cela implique ?

    • talco
      talco répond à XLanig
      étudiant
      • Posté à 15h29 le 18/11/2008
      • Internaute 59094
        étudiant

      les journalistes, la police et l’Etat.. ; la boucle est bouclée ? c’est de la provoque, non ? les prochaines manifs promettent... qui a dit « l’Etat préferera toujours le terrorisme à la révolution » ? ... ça laisse songeur...

      • The Coolcat
        The Coolcat répond à talco
        catastrophé depuis l'election (...)
        • Posté à 15h50 le 18/11/2008
        • Internaute 25895
          catastrophé depuis l'election (...)

        Attention aux mots employés, Etat et Pouvoir ne sont pas la même chose.

    • marie 75
      marie 75 répond à XLanig
      • Posté à 10h51 le 19/11/2008
      • Internaute 3563

      Christophe Bourseiller : « ils prônent une violence symbolique »
      Les neuf jeunes inculpés en France sont-ils de dangereux terroristes ? Christophe Bourseiller, spécialiste de l’ultragauche, ne le pense pas une seule seconde

      Fabiano Citroni - le 18 novembre 2008, 22h26
      Le Matin

      Les neuf jeunes inculpés dans l’affaire du sabotage des TGV sont-ils des terroristes présumés ?
      Je ne crois pas. Quand on lit « L’insurrection qui vient », le livre qu’a probablement écrit le leader présumé du groupe, on réalise que l’ouvrage est d’une grande qualité littéraire et d’une haute tenue intellectuelle. Je n’imagine pas ces gens en simples terroristes bas de gamme. Il s’agit sans doute de jeunes théoriciens désireux d’ourdir des actions symboliques pour faire avancer leurs idées.

      Une action symbolique, c’est saboter le réseau SNCF ?
      Oui. Il ne s’agissait pas en l’occurrence de faire dérailler les trains ni de provoquer des morts, mais seulement de ralentir le trafic. Ça peut vouloir dire essayer de perturber le bel ordonnancement d’un pays en quelques secondes par des formes d’actions relativement bénignes.

      Selon la justice, ces jeunes font partie de l’ultragauche. Quel discours tiennent-ils ?
      Ils campent sur des positions plus radicales que l’extrême gauche « officielle ». Ils sont dans une surenchère radicale par rapport à cette extrême gauche. Ils rejettent les syndicats, les élections et vont jusqu’à rejeter l’organisation. Cela ne veut pas dire qu’ils prônent le terrorisme. Mais certains d’entre eux penchent pour l’acte individuel. Il y a dans la démarche une part de désespoir, l’envie de tout détruire et de faire table rase. Ils rêvent d’un autre monde tout en pensant que malheureusement il tarde à venir et qu’il est probablement impossible qu’il vienne.

      S’ils ont le désir de tout détruire, ils prônent la violence.
      Aucun ultragauche n’est pacifiste. Mais, dans cette mouvance, il y a des théoriciens qui sont plus dans une violence symbolique et des activistes inorganisés qui peuvent passer à l’acte. On en retrouve dans les rassemblements altermondialistes. Ils s’agrègent aux Black Bloc, cherchent l’affrontement avec la police et prônent souvent le pillage.

      Ont-ils des contacts avec les ultragauche d’autres pays ?
      Il y a peut-être des contacts, mais pas de complot. On est dans des réseaux très larges et informels car la plupart de ces gens refusent toute forme d’organisation.

      La ministre de l’Intérieur, Michèle Alliot-Marie, tient un discours très dur sur les neuf inculpés. Comment l’expliquer ?
      Je ne sais pas de quels éléments elle dispose. Mais, depuis deux ans en France, on assiste à une croissance du nombre de petits attentats, pas tous imputables à l’ultragauche. Ils témoignent d’un mécontentement diffus et la crise internationale n’arrange pas les choses. La ministre craint peut-être que des petits groupes comme celui qui a été démantelé ne s’engagent dans une spirale qui pourrait conduire à une violence plus grande. C’est ce qu’on a vu dans les années 1970 avec Action Directe. Enfin, je crois que la ministre a voulu faire un effet d’annonce, marquer sa présence au sein d’un gouvernement dans lequel elle n’est peut-être pas très populaire.

      La police genevoise n’a presque rien à reprocher à Aria Thomas
      Selon nos informations, la police genevoise a constitué un dossier sur Aria Thomas - une des neuf personnes inculpées - à la demande de la police française.

      Il apparaît que l’ancienne comédienne de la série de la TSR « Les Piques-Meurons » n’a pas grand-chose à se reprocher.

      Elle a simplement été arrêtée en 1997, à l’âge de 16 ans, pour dommages à la propriété et émeute dans le cadre d’une manifestation contre les violences policières, à Genève.

      Le dossier indique aussi que la jeune femme - elle fêtera ses 27 ans samedi - a longtemps fréquenté le milieu squat local avec ses parents et qu’elle faisait partie du groupe Les Apacherias.

      Selon le site Internet Under.ch, ce groupe aura été durant deux ou trois ans « une oscillation prospective entre des envies révolutionnaires anticapitalistes et le monde citoyen. »

      Même si elle réside actuellement à Tarnac, en Corrèze, avec son compagnon et son bébé, Aria est officiellement domiciliée à Genève.

    • Fa414
      Fa414 répond à XLanig
      DNP
      • Posté à 13h35 le 19/11/2008
      • Internaute 53999
        DNP

      En ce qui concerne les « appels à soutenir nos camarades », il y a heureusement des organisations - révolutionnaires - qui le font, comme par exemple la Fédération Anarchiste.

      Voici d’ailleurs ce communiqué, pour qui veut lire :
      Lien
      ou directement sur le site de la FA :
      Lien

      Et je ne doute pas qu’il en existe d’autres !

  • ganima
    ganima
    chomeur de longue durée furtur (...)
    • Posté à 13h46 le 18/11/2008
    • Internaute 55513
      chomeur de longue durée furtur (...)

    oui,

    moi ce qui m’étonne toujours, c’est que j’aurais trop peur de m’approcher de ces lignes de chemin de fer à cause de l’electricité, alors qu’apparement il y en à d’autres qui maîtrisent.

    Le TGV n’a toujours pas déraillé, c’est une bonne nouvelle pour les commerciaux !

    qui peut avoir intérêt à faire ce genre de chose ?

    ou à le faire faire ?

  • ah ben
    ah ben
    • Posté à 13h52 le 18/11/2008
    • Internaute 51113

    Merci !

    Et j’aimerais bien que l’état et la même couverture médiatique s’occupent des retards du RER B....

    Où sont les terroristes du RER B ?

    M.A.M., à l’aide.

  • Infovite
    Infovite
    info-espress.over-blog.com
    • Posté à 14h06 le 18/11/2008
    • Internaute 8783
      info-espress.over-blog.com

    Les médias , véritables épouvantails , me terrorisent !
    Lien

  • Numerosix
    Numerosix
    Prisonnier dans le village (...)
    • Posté à 14h34 le 18/11/2008
    • Internaute 14499
      Prisonnier dans le village (...)

    LIBEREZ, JULIEN C. !
    ( Vous avez vu , ça rime..)

    • kebra
      kebra répond à Numerosix
      Bisounours killa
      • Posté à 15h05 le 18/11/2008
      • Internaute 8550
        Bisounours killa

      Trop forte la rime, t’es un poète de la rébellion Number Six !

      T’as vu comme ils sont muets les habituels pétitionnaires et autres scandalisés de nature. Les instructions des comités centraux ne sont pas encore tombées. Wait and see…

      Il fut un temps où une telle manipulation flagrante des milices du grand capital aurait entraîné un slogan unanime : « Libérez nos camarades ! »

      Même notre cauchemar présidentiel et ses sbires ne sont pas capables de secouer l’apathie ambiante. Et pourtant, ils n’y vont pas avec le dos de la louche.

  • David Servenay
    David Servenay
    Ex-Rue89
    • Posté à 14h53 le 18/11/2008
    • Internaute 8946
      Ex-Rue89

    Petit bémol à votre démonstration, Quadruppani.
    Vous dites :

    « Première observation : à l’heure actuelle, le dossier de l’accusation contre les personnes interpellées ne tient pas debout. Pas l’ombre d’un aveu ou d’une preuve matérielle. Juste des rapports de police sur des comportements jugés suspects. »

    Lors de la filature effectuée par la police, sur le couple Coupat dans la nuit de samedi, les enquêteurs voient les deux jeunes gens jeter un objet dans une poubelle, non loin de la ligne TGV. Ils reviendront d’ailleurs vérifier cette poubelle.

    Que trouvent les enquêteurs après ce dernier passage ?

    Une lampe frontale et un horaire de passage des trains. Certes, cela ne fait pas une « preuve » au sens juridique du terme, mais c’est -au minimum- un indice qui ne plaide pas en leur faveur.

    Enfin, si les juges ont eu l’indépendance d’esprit de relâcher la moitié de la « cellule », pourquoi ont-ils estimé nécessaire d’incarcérer l’autre moitié ?

    Sur le reste -la construction politique, le message du gouvernement...etc- on a déjà vu pire, vous le rappelez bien. Mais n’écartez pas les éléments qui ne cadrent pas avec votre analyse, elle n’en sera que plus convaincante.

    • Numerosix
      Numerosix répond à David Servenay
      Prisonnier dans le village (...)
      • Posté à 15h13 le 18/11/2008
      • Internaute 14499
        Prisonnier dans le village (...)

      Bon sang , mais il s’agit bien de Quadrupanni , Le Serge Quadrupanni ?

      • Fondriest
        Fondriest répond à Numerosix
        http://spermufle.wifeo.com/
        • Posté à 15h22 le 18/11/2008
        • Internaute 49865
          http://spermufle.wifeo.com/

        Oui, l’ahuri qui prônait l’amnistie des « révoltés de novembre » en 2005 (le genre de mesure démago qui ferait prendre 15 points au FN).

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4