A débattre 14/08/2007 à 17h13

Santini tacle les fonctionnaires

David Servenay | Ex-Rue89


André Santini à l’Elysée, le 20 juin

Est-ce l’impair politique de l’été ? Ou un simple ballon d’essai pour tester l’opinion ? En tout cas, le secrétaire d’Etat à la Fonction publique s’est lâché mardi sur RTL. Invité du matin, l’UDF André Santini était interrogé sur un projet peu populaire du gouvernement : la suppression – pardon, le « non remplacement »– de 22000 fonctionnaires qui partent à la retraite.

Un sondage publié dans le JDD dimanche dernier pointait les 61% de personnes qui ne sont « pas satisfaites » de cette mesure. On l’aura compris, le sujet est glissant. Surtout en France, pays très attaché à sa fonction publique (écoutez l’interview).

« Tout le monde gueule contre les fonctionnaires... »

Face au piège, Santini commence, fidèle à sa légende, par une galéjade :

« C’est très bizarre. Très bizarre parce que dans l’opinion, tout le monde “gueule” contre les fonctionnaires, etc. Et 75% des jeunes n’ont qu’une envie : c’est d’être fonctionnaire, vous le savez. Alors, il faut sortir de ce climat “je t’aime moi non plus”. »

Puis, il étale un peu de pommade : « Nous avons vraisemblablement la meilleure administration du monde. Tout le monde le sait. Et l’ENA est l’école que tout le monde veut copier. Alors maintenant, il suffit d’ajuster, il suffit de cadrer davantage. »

Enfin, il passe à l’attaque : « C’est pas normal qu’il y ait 24% de la population active qui soit fonctionnaire. C’est le record mondial. C’est pas normal que les fonctionnaires, aujourd’hui, soient mal payés et qu’en gros, l’employeur -l’Etat- est un mauvais employeur. Il ne les choisit pas, il ne les affecte pas comme ils veulent ; donc, il faut aujourd’hui -avec les fonctionnaires- moderniser notre fonction publique. »

Entre 7% et 18% maximum

Problème : André Santini est allé un peu vite en besogne. Certes, la France fait partie des pays européens comptant le plus grand nombre de fontionnaires. Autrement dit, l’ensemble des effectifs des trois fonctions publiques : celle de l’Etat, celle des collectivités territoriales et celle des hôpitaux. Mais, d’après les derniers chiffres de l’Insee, sur la population active et la fonction publique d’Etat, ainsi que les données fournies par son propre ministère, le compte n’y est pas.

En résumé, la population active française comptait 27 637 000 personnes en 2005. L’administration d’Etat s’élevait alors à 1 970 820 fonctionnaires (titulaires et non titulaires), soit 7,1%. En y ajoutant la territoriale et la fonction publique hospitalière (au total, 5 031 834 fonctionnaires en 2003), on obtient un ratio de 18% ! Petit arrangement sur les définitions

Contactés par Rue89, les services du secrétaire d’Etat ont un peu joué sur les définitions, en prenant comme chiffre de référence « l’emploi salarié et non salarié » de l’Insee (24 870 000) et non la population active totale, incluant les chômeurs (27 637 000). Sans oublier un rapport de l’OCDE en 2006 qui parvient à un 23% bien gonflé, en recensant les « emplois dépendant de la fonction publique », avec les organismes publics, les associations... Et voici comment on arrive à ce claquant : « 24% de la population active » est fonctionnaire ! Avec de tels propos, Santini ne fait rien pour décourager les mouvement sociaux que certains annoncent pour la rentrée. D’autant qu’il continue de soutenir que l’Etat est un « mauvais employeur », que les fonctionnaires sont « mal payés » et que personne ne les « choisit ». Naît-on fonctionnaire ?

  • 55625 visites
  • 429 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Deborah
    • Posté à 18h46 le 14/08/2007
    • Internaute 3584

    On l’a voulu, Sarkozy et sa bande, on l’a.

    D’abord plein de gesticulations, dont l’épisode Cecilia en sauveuse d’otage.

    Ensuite les coups bas : les impôts qui finalement ne diminuent pas,
    Les fonctionnaires dans le collimateur
    La sécurité Sociale en pleine démolition
    Le droit de grève désamorcé....

    On ne s’en doutait pas un petit peu ?

    Et ce n’est surement pas fini.

    • Anonyme répond à Deborah

      Non non, moi je ne l’ai pas voulu, et je suis obligée de me taper la connerie des autres. Si Sarko se dit le président de tous les français, il n’est pas le mien.
      Je suis obligée de regarder se casser la gueule, ce pour quoi, mon père s’est battu en 36.
      Croyez moi cela fait mal aux « tripes ».
      J’adhère à votre analyse.

       
      • Anonyme

        tout à fait d’accord avec ta réaction.
        ILS l’ont voulu, on l’a tous et pour 5 ans ;
        il a le temps de faire des dégâts dans la fonction publique et ailleurs !
        Il faut dire que face à une candidate par trop indécise et imprécise au long de sa campagne électorale, ce ne faut pas une surprise de constater l’élection sarkosienne !
        un anonyme... fonctionnaire ;

        • Anonyme

          5 ans ...non 10 ans j’espère ...en regard de la couche à enlever à la société française pour qu’elle se réveille !

          • Anonyme

            Faites vous partie de cette couche ?

            • Anonyme

              Je ne fais pas parti des « beuglants » à attendre la bécquée étatique comme disait un post , si c’est cela que vous voulez savoir !

              Je crée de la richesse personnelle et par la même occasion collective... ! et vous ?

              Cette couche qui beugle en permanence mais qui est d’un immobilisme effrayant est bien celle qu’il faut decaper !

              • Anonyme

                il n’y a pas de beuglants que de vouloir une situation équilibrée. Il y a des beuglants qui créent de la richesse. Il est certain qu’aujourdh’ui il ne faut pas creer de la richesse pour avoir la richesse. Si en travaillant plus on gagnait de l’argent cela se saurait. Des milliers de personnes travaillent dans leur emploi mais n’ont pas la richesse. Les critères humain que tout le monde ne peut créer. Donc respecter la diversité des gens. Arretez de parler d’une couche qui beugle, cela n’est pas humain. Mais je crois que cela ne vous importe peu. A quoi cela sert de créer de la richesse... à vous donner un EGO plus fort. Pendant ce temps là la planete tousse. Le respect des autres est bien une valeur qui disparait !
                Ne méprisez pas ceux qui ne sont pas comme vous ou qui ne font pas comme vous. Tout le monde est different, la preuve certain ont une conscience plus développée.
                Sur ce je vous salue bien,
                QU’est ce donc que la richesse ?

              • Anonyme

                non

              • Anonyme

                non

              • Anonyme

                Moi je ne fais pas parti des beuglants attendant la becquée, mais je ne fais parti non plus des exploiteurs.
                Je pense que la collectivité pour vous c’est d abord votre compte en banque et que de payer le moins possible c’est encore trop, comme tout école de commerce ou de gestion le préconise dans son enseignement.

                La couche qui vous permet de l’exploité vous feriez mieux d’en prendre soin car finalement c’est surtout grâce à elle que beaucoup trop de requin se font des couilles en Or.

                Quand à Santini le donneur de leçon qui se nourri au lait la France depuis des décennies, putain de mec

                Son job doublé d’un conseillé à l’Elysée veut dire Job qui ne sert à rien mais qui le nourri plutôt grassement si j’en juge par ses grosses bajoues, tout comme l’opposition du Sénat et de l’AE qui n’auront aucune chance de faire passer une loi, donc qui ne servent à rien non plus, à éliminer après les élections, cela ne changera rien mais ferra faire de substantiel économie à la France

                Député et sénateur, Salaire, indemnité de représentation de voyage en plus des trains gratuits, et frais de secrétariats environs 12 à 14 000 €, mensuels net, + frais généraux de L AE pour ces personnes servant absolument à rien, sans oublier les autres mandats cumulés

                Seul dans bas sont montrés du doigts, les avantages en tout genre corporatiste trouvent grâce aux yeux d ’imbus comme vous,

                Pourquoi ne pas supprimer tout ceux qui sont jetés pour délocalisation, pour quoi ne pas revenir avant 1789 aussi, et rétablir le servage

                Les personnes qui n’ont pas de capacité intellectuels, de magouilleurs, d’exploiteurs des autres, de politiciens véreux, doivent ils disparaître de votre vue pour que vous sentiez heureux de bouffer tranquille,

                Triste vue de la vie, tous ces cons qui n’ont rein à bouffer, que font-ils sur terre.

                Pour votre infos*

                -1734/J Dans le meilleur des cas
                -3195/J Dans le pire des cas

          • NING
            • Posté à 14h06 le 15/08/2007
            • Internaute 13056

            à ca 02h23

            il en tient une fameuse couche , celui-la !

          • Anonyme

            Monsieur veut pouponner ?

        • Anonyme

          non pas 5 ans mais 10, 15 ou 20
          bonjour les dégats

      • Anonyme

        SANTINI a entièrement raison nous sommes beaucoup trop nombreux c’est un vrai scandale et c’est malsain de payer des gens à rien faire. j’ai connu pas ma d’administrations et a vue de nez il faudrait que l’on supprime la moitié des postes de fonctionnaires

        • Anonyme

          Supprimer physiquement, je suppose.

        • aqualibre
          • Posté à 12h12 le 15/08/2007
          • Internaute 2837

          Des fonctionnaires en trop, je pense que vous devriez dire cela aux personnes des centres de tris, aux facteurs, qui non seulement ont un travail pénible mais de plus sont parmi les plus mal payés.
          Les seuls qui sont en sur-effectif sont dans la partie hypothèque des impots, par contre il n’y a pas assez de contrôleurs pour vérifier toutes les entreprises.

          Slts

          Didier

          • Anonyme répond à aqualibre

            je suis factrice , je me lève tous les matins a 4h30 et rentre tous les midis ? ? vers 14 h je mange si je peux ! ! ! plus faim , j’ai une tournée à moi , c’est à dire que je connais très bien et le parcours et les gens , j’aime mon métier .... mais qu’on arrête tout ça ! ! ! ! mon mari est aussi fonctionnaire a la ville et nous touchons respectivement1350 pour moi et 1250 pour lui , avec trois enfants (des alloc) mais une maison , une voiture a payer et des caddyes de plus en plus chers , des accessoire sports pour les enfants etc...et nous nous serrons la ceinture tous les mois..compter et encore compter , savoir quelle facture on va payer en premier ! ! ! ok je vous arrête je ne suis pas malheureuse et je le crie haut et fort tous les jours , le bonheur étant pour moi fabriqué de simples petites choses, mais que l’on reconnaisse au moins notre métier , notre statut , nos services gratuits etc...et qu’on arrête de taper sur les fonctionnaires....

            • Anonyme

              Chère madame

              On ne tape pas sur les fonctionnaires..mais on critique un système qui irresponsabilise l’individu dans toute les dimensions de sa vie en société ! Ensuite la vie professionnelle est aussi, chère madame, le fruit d’un parcours dont vous avez une part importante de responsbilité, parfois il est assez insupportable pour des gens qui ont étudiés, travaillés, crées des entreprises, de l’emploi, de la richesse , d’entendre des « revendications » completement irrealistes par des gens qui n’assume que peu leur réalité !

              • Anonyme

                Bonjour, visiblement vous ne faites pas partie de ceux qui « ont étudiés », vu le nombre de fautes d’orthographe qui émaillent votre message. Un fonctionnaire qui « assume sa réalité ».

                • Anonyme

                  « Les critères humain que tout le monde ne peut créer »... avant de parler corrige tes commentaires ca serait plus crédible ...

                • Anonyme

                  Bonjour,
                  Visiblement vous ne semblez pas être quelqu’un de bien mature pour porter une attaque personnelle.

                  un passant qui passait par là.

                • Anonyme

                  vous êtes minable ! ! vous ne vous prenez pas pour une merde or vous devriez ! ! !

                • Anonyme

                  pauvre connard

                  • Anonyme

                    Hummm profond et trés littéraire... !

                    C’est à votre image j’imagine !

              • Anonyme

                Tout travail mérite salaire, il n’y a pas de sous métier. Vous êtes visiblement de ceux qui s’accordent à penser que la vieille légende selon laquelle un fonctionnaire est payé à ne rien faire est réaliste, mais sachez monsieur (ou madame), que les fonctionnaires travaillent aussi et je suis bien heureuse de vous l’apprendre. La plupart des services de l’Etat vous fournissent des prestations gratuites et c’est pour celà que vous payez des impôts. Si nous supprimons la fonction publique, vous continurez à payer de toutes façons, puisque les prestations aujourd’hui gratuites deviendraient payantes, où, si elles sont déjà payantes, augmenteraient (il faut bien combler le non financement de l’Etat non ?).
                D’autre part, j’aimerai savoir quelles revendications vous trouvez « irréalistes » ?
                Une fonctionnaire qui n’a certes pas créé d’entreprise, mais qui a étudié, travaille et créé de la richesse.

                • Anonyme

                  Si vous parlez de la sécu (organisme gratuit), je suis frontalier Suisse et je peux vous dire qu’il faut mieux être dans le privé qu’à la sécu (191,11€ à la place des prélèvements patronaux et personnels environ 650€). Donc il doit bien y avoir des fuites quelquepart. Je ne pense pas qu’en plus une société privée perde de l’argent ... (ce qui n’est pas le cas de la sécu ...)

                  A bon entendeur

                  • Anonyme

                    Je ne comprends pas très bien vos propos. Ceci dit, je peux parler de la Suisse puisque j’ai plusieurs amis qui sont partis étudier là bas et d’autres qui y travaillent. Ceux ci attendent de rentrer en France les vacances pour aller chez le médecin, et lorsqu’ils ne peuvent pas rentrer en France, ils préfèrent rester malades que de dépenser toutes leurs économies dans la santé. Ce qui ne créé pas forcément de richesse car la productivité en est diminuée (un de mes amis est allé travailler le dos bloqué pendant plus d’une semaine avant de se résoudre à consulter un médecin). Quelle qualité de vie !

                  • Anonyme

                    au USA on dépense 13 % du PIB pour se soigner en france 9,5 % . Par contre les assurances font du bénéficent et il y a 40 millions de personnes non assurées . L’économie est un ensemble arrêtons l’idéologie.
                    La vie en société c’est ce que’on décide de mettre en commun.
                    Améliorons nos systèmes, consommons citoyen :
                    on consomme d’abord les produits du tiroir puis du pays et de l’europe.
                    Achetons citoyen des produits non polluants pas des. 4X4 , desgrosses berlines etc...
                    amitié fraternité et respect des autres.

                • Anonyme

                  service gratuit faut peut etre pas deconner ,
                  je rappelle que c’est moi contribuable qui paye les fonctionnaires, il me semble donc normal d’avoir un droit de regard sur ce qu’ils font, sinon je prefere donner de l’argent aux pauvres dans la rue

                  • Anonyme

                    Ca me fait un peu penser au sketch de Muriel Robin, « l’addition » :
                    « Alors, on divise par le nombre de personnes ? »,
                    « Non », répond l’un, « moi je n’ai bu qu’une gorgée de vin, pourquoi je paierais pour ceux qui en ont bu 2 ? »,
                    « Non », répond une autre, « moi j’ai pas pris la formule, je n’ai pris que de la salade ».
                    Quelle visionnaire cette Muriel !
                    Vous payez pour la collectivité monsieur, on peut faire du cas par cas aussi, moi je n’ai pas d’enfants, pourquoi je payerais des enseignants pour les enfants des autres ?

                    • Anonyme

                      Je ne fais pas de l’humour mais de l’économie !

                • Anonyme

                  vous dites : n « les fonctionnaires travaillent aussi “

                  disont qu’ils ont une occupation temporel rémunérée !

                  C’est plus juste non ?

                  Personne ne pense à supprimer la fonction publique juste à la même en phase avec les réalités de management, d’économie, de responsabilité...d’aujourd’hui !

                  • Anonyme

                    Je passe sur votre boutade du début de post, mais je ne comprends pas votre dernière phrase, pouvez vous préciser ?

              • Anonyme

                Ouais... Encore un redresseur et montreur de tort, des autres...
                C’est toujours la faute aux autres.. Soit des assistés, soit des fonctionnaires qui se plaignent alors qu’ils n’ont même pas bac + 24 !
                On croit rêver ! Moi je pense qu’un pays qui paye ses facteurs 1350 € mensuel est un pays en faillite ! ! ! Surtout quand on voit la progression des salaires depuis 10 ans avec de telles différences selon la CSP... (à vérifier : + 1.27 % pour les bas salaires, et + de 40 % pour les hauts salaires).

                Et je ne parle pas du smic (g...) ! !

                Alors, cher Courageux Anonyme, je respecte votre point de vue, bien que je le trouve « à chier », et je tiens à vous dire que que notre réalité et la votre sont la même. Même si vous vous pensez plus méritant qu’un facteur, votre histoire ne vous exonère pas de remmettre à niveau divers critères : lieu de naissance, d’habitation, profession de vos parents, patrimoine familial, ect. L’égalité des chances n’est plus, depuis plus de 30 ans, qu’un refrain pour chanteur engagé !
                Et le jour, (ou le soir), où le traitement des fonctionnaires sera égal à leur tâche, leur dévouement ou leur qualification, alors là cher CA (courageux anonyme) vous pourrez parler de « revendications complètement irréalistes »...

                PS : je suis infirmier anesthésiste, bac + 5 1/2, mais seulement reconnu + 4... Pensez-vous que Forgeard (ex EADS) à un niveau de qualif et de compétences plus élevés que moi ? ? ? Mettre plus de 10 000 salariés au rencard et plomber une boîte, tout en partant avec la caisse, même moi j’en suis capable ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! !
                Et pourtant je suis payé 1700 € par mois, et je revendique 4500 ! ! ! Et si en plus ça dérange des personnes comme vous, alors ça me donne en plus le sourire !

                • Anonyme

                  Je suis Polonais, et ici les facteurs sont payé 340 Euros/mois et les infirmieres 450 Euros ....
                  Certes le cout de la vie n’est pas le meme, mais vous pouvez venir constater que les conditions de vie sont bcp plus dure qu’en France.
                  N’oubliez pas qu’avec 1350 € mensuel, vous etes dans les 5% les mieux payes de la planete.

                  Revendiquer 4500€ ou pourquoi 10000€ ! vous confondez la valeur de votre travail avec la realite macroeconomique...

                  • Anonyme

                    « Certes le cout de la vie n’est pas le meme »...CQFD

                  • Anonyme

                    « Certes le cout de la vie n’est pas le meme »...CQFD
                    Aucun facteur n’a encore revendiqué 4500€ ou alors j’ai mal suivi...

                  • Anonyme

                    Excellent ! ! ! je suis tout a fait d accord avec vous ! Chers Lecteurs et Lectrices, reveillez-vous, voyagez et travaillez a l etranger et comprenez comment le monde fonctionne avant de vous plaindre SANS CESSE. Faites en sorte d ameliorer vous memes votre vie sans toujours comptez sur les autres (L Etat). Je vis a l etranger depuis quelques annees et je peut vous dire que si l ensemble des Francais devait aller s installer a l etranger, peu de Francais tiendraient le coup. Rveillez vous on est au XXI siecles.

                    • Anonyme

                      et au XXIème siècle, on pense d’abord à soi avant de penser aux autres...
                      les riches s’enrichissent et les pauvres s’apauvrissent, c’est la loi du plus riche, sois pauvre et tais toi.

                      Nous sommes tous responsables du monde qui nous entoure, ce n’est pas en creusant les inégalités que le pays va se relever.
                      Nous sommes dans une démocratie et chacun a donc le droit d’exprimer son opinion. Nous avons tous le droit de vouloir que notre pays soit juste. Tout dans les pays étrangers n’est pas forcément bon à prendre. J’ai un peu voyagé également et suffisament pour me rendre compte que nous vivons dans un pays où il fait bon vivre, il nous reste ce peu d’humanité que nous sommes en train de supprimer au profit des capitaux.
                      J’ai vu des enfants qui travaillent, qui remplissent les sacs aux caisses des supermarchés pour aider la finance de leurs parents.

                      LIBERTE EGALITE FRATERNITE

                      • Anonyme

                        OUI bien sur ! L’eau mouille , la neige fond et le feu brule !

                        Bon bravo sinon !

                        au dela OK avec vous sur : « Nous sommes dans une démocratie et chacun a donc le droit d’exprimer son opinion. “ !

                  • Anonyme

                    en chine ils bossent pour un bol de riz faut-il travailler pour le meme salaire

                  • Anonyme

                    A la bonne blague et pourquoi ne pas allez voir en chine ou en inde. Avec de tels arguments on peut toujours trouver plus malheureux ailleurs. Ne vous retournez vous pas trop souvent vous allez vous casser le nez.
                    Vous êtes simpliste dans vos propos mais c’est tellement facile.

                    Ah au fait, on dit souvent que rire ca vaut un bon steak...Tiens je viens de régler le problème de la faim dans le monde.

                    FACILE.

                • Anonyme

                  Je trouve assez gonflé de dire que qu’un pays qui est payé 1350 euros est un pays en faillite. Vu le niveau de qualification requis pour être facteur, c’est même déjà bien payé.

                  De plus, aller dire que le métier de dirigeant d’entreprise de la taille est un métier facile, c’est particulièrement gonflé. C’est facile de critiquer l’action d’une entreprise. Encore plus lorsque l’on n’y connais absolument rien. C’est une réflexion de comptoir de bistrot. Heureusement que vous êtes là. Vous devriez proposez vos services à EADS pour prendre la tête d’une entreprise de plusieurs dizaines de milliers d’employés. J’imagine que vous y connaissez un max en finance d’entreprise en lisant libération.

                  Le tort d’une grande partie de la population francaise est de croire qu’une activité ayant ce type de clientèle puisse ce permettre d’être totalement tributaire du taux de change. Il est évident qu’elle a besoin de diversifier ses lieux de production afin d’être moins tributaire de l’euro afin d’assurer la pérénnité de l’entreprise et un prix de vente correcte, adapté à une clientèle mondiale. Je ne pense pas que ce type de notion soit à la portée de tout le monde.

                  Et puis, si vous êtes frustré parce votre diplome n’est pas reconnu, vous n’en avez qu’à vous prendre qu’à vous même, il fallait se renseigner avant. Il ne suffit pas d’avoir un bac +25, avec 6 doctorats pour être interessant sur le marché de l’emploi.

                  • Anonyme

                    Et vous, vous connaissez le métier de postier ? ? ?
                    Pouvez_vous m’expliquer pourquoi on veut des taux de rendements à 15 % pour satisfaire les actionnaires ?
                    Et vous avez vu où ça mène de toujours consommer pour avoir plus de croissance ? Des crédits non remboursables et des liquidités qui disparaissent.

                    Le trou dela sécu : 7 milliards.
                    Le subprime : 150 milliards de pertes
                    et 300 milliards d’argent injectés...

                    • Anonyme

                      En tout cas pour mon postier, la vie est belle. Il est plus souvent entrain de se plaindre au guichet de la poste qu’à distribuer le courier. Jamais lorsqu’il se met à pleuvoir d’ailleurs.

                      Le dernier petit jeune que ma poste locale a recrute c’est barré sans donner de nouvelles en jetant le courrier dans le fossé.

                      Quant au reste, faites l’effort de lire des bouquins de finance, ca vous évitera de faire des racourcis. Déjà, taux de rendements, ca veux rien dire. C’est bête... Comment avoir une discussion avec quelqu’un qui ne sais sans doute même pas de quoi il parle.

                      Mais vous avez raison, virez les actionnaires. Ca évitera d’avoir des conseils d’administrations et comme ca, elles pourront demander des crédits aux banques pour combler leur besoin de fond de roulements et leur cycle d’investissement. Et qui, comme tout le monde le sait, aiment particulièrement prendre des risques.

                      P.S. : J’ai du mal à voir un rapport entre des actionnaires et le trou de la secu

                    • Anonyme

                      En tout cas pour mon postier, la vie est belle. Il est plus souvent entrain de se plaindre au guichet de la poste qu’à distribuer le courier. Jamais lorsqu’il se met à pleuvoir d’ailleurs.

                      Le dernier petit jeune que ma poste locale a recrute c’est barré sans donner de nouvelles en jetant le courrier dans le fossé.

                      Quant au reste, faites l’effort de lire des bouquins de finance, ca vous évitera de faire des racourcis. Déjà, taux de rendements, ca veux rien dire. C’est bête... Comment avoir une discussion avec quelqu’un qui ne sais sans doute même pas de quoi il parle.

                      Mais vous avez raison, virez les actionnaires. Ca évitera d’avoir des conseils d’administrations et comme ca, elles pourront demander des crédits aux banques pour combler leur besoin de fond de roulements et leur cycle d’investissement. Et qui, comme tout le monde le sait, aiment particulièrement prendre des risques.

                      P.S. : J’ai du mal à voir un rapport entre des actionnaires et le trou de la secu

                • Anonyme

                  « Et pourtant je suis payé 1700 € par mois, et je revendique 4500 ! ! ! »
                  si les fonctioannires sont mal payé dans le public d’accord mais faut pas rever... meme dans le privé, on gagne pas cela à moins d’assurer (responsabilités elevées)
                  je suis bac+5 moi aussi (maitrise biochimie+DESS informatique+formations professionnelles complmentaires), 10 ans d’experience, je travaille dans un secteur où il y a pourtant de l’argent. Et je suis déjà content de gagner 3200€/mois. Je pourrais revendiquer plus (3500-3800 ?) mais 4500 c’est le salaire d’un chef de projet ! ! !

                  Il est clair qu’on nous exploite largement partout (si tout le monde savait combien les client payent pour nous avoir -600€/jour- et combien il en va ds notre poche -250€) mais Franchement revendiquer 4500€ pour une qualification d’infirmier, faut pas déconner non plus....
                  les infirmiers sont très mal payés par rapport à leur qualification et la penibilité de leur travail, mais ce ne sont des ingenieurs, ni des docteurs.

                • pygmée du 78
                  • Posté à 22h45 le 17/08/2007
                  • Internaute 14529

                  la pertinence de ton propos n’a que d’égal que ton talent, bravo ! trop d’(abrutis)arriviste ( comme notre ami CA qui doit surêment conduire un 4x4,histoire de percher encore plus sa « connerie », malgré tout le respect que je le porte), sous-estime bien trop toutes les capacités et qualités diverses des fonctionnaires, et n’en sera même peut être ? malheureusement pour lui, jamais conscient, c’est le genre de personne capable de coller un procés aux fesses d’un médecin qui lui aura sauvé la vie, mais laissé un vilaine cicatrice par exemple, enfin bref, un genre bien connu,
                  le champion du monde de la productivité, le roi du pognon, mais qu’il tente d’imaginer son pays, à qui il céde une partie de ses profits , et ça lui fait un peu mal, ce talentueux travailleur tant supérieur aux autres,c.a.d à ceux qu’il considére comme de la ....qu’il imagine un pays sans ministére de la Santé, de la Défense, de l’Education, je crains qu’on se retrouverais vite à l’époque du moyen-âge, comme c’est marrant ! cela corresponds si bien avec sa mentalité...
                  en tous cas : un grand merci à toi, l’infirmier.

                  • Anonyme répond à pygmée du 78

                    qui a dit qu’il fallait supprimer « tous » les fonctionnaires ?
                    je connais des fonctionnaires qui ont logé un clochard blessé et soigné (certe) dans une espèce de débarras
                    je connais de fonctionnaires qui licencient sans état d’âme les précaires dont ils s’entourent
                    je connais des fonctionnaires qui protestent souvent contre leur conditions de travail (et donc les mauvais services publiques qu’ils rendent à cause d’elles) quand ils font grève mais rentre bosser dès qu’ils ont obtenus leurs petits avantages particuliers !

      48 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 9