Revue de blogs 16/11/2008 à 14h52

Noir Désir de retour : et la musique dans tout ça ?

François Krug | Journaliste Rue89

Le come-back de Bertrand Cantat, un an après sa libération, suscite des polémiques passionnées. Extrait des débats sur le Web.


Bertrand Cantat (noirdez.com)

Un an après la libération conditionnelle de Bertrand Cantat, le groupe met en ligne de nouvelles chansons. Faute morale, rédemption artistique ? Les médias et la blogosphère s’enflamment. Mais les jugements moraux éclipsent peut-être l’essentiel.

Noir Désir était officiellement « en sommeil » depuis la mort de Marie Trintignant, en 2003. Ayant purgé la moitié de sa peine, Bertrand Cantat vit depuis octobre 2007 en liberté conditionnelle. Et dans la plus grande discrétion, jusqu’à la mise en ligne de deux morceaux, téléchargeables sur le site du groupe.

Un retour qui se veut lui aussi discret. Le groupe se tait. Sur son site, il se contente de présenter en quelques lignes ses nouveaux titres, en concluant : « A part ça, Noir Désir est au travail... » Contactée par Rue89, sa maison de disques, Barclay, observe elle aussi un silence radio total. Le web, lui, se déchaîne.

A Rue89 aussi, d’ailleurs, les débats ont été animés. Un chanteur condamné pour une mort aussi horrible peut-il revenir sur le devant de la scène ? Mais après tout, chanter, c’est son métier : de quel droit l’en priver ? D’accord, mais cette soi-disant discrétion, ce ne serait pas une stratégie marketing ?

Jusqu’à ce qu’on écoute les chansons en question. Une reprise du « Temps des cerises » et une ballade elle aussi engagée, « Gagnants/Perdants », dénonçant le capitalisme et le couple « Nicolas et Pimprenelle ». Et là, les débats ont repris de plus belle : était-ce vraiment « Noir Déz », ou du mauvais Raphaël ou même Trust ?


Pour de nombreux blogueurs, la réponse aux interrogations morales et musicales est simple. Oui, Noir Désir a le droit -et, pour certains, le devoir- de revenir. Mais pas comme ça. Verdict sans appel de La Blogothèque :

« Le Cantat qui se changeait en roi, qui porté par le vent te demandait de le passer par-dessus bord, celui qui n’avait l’air de rien ? Pas vraiment là. A la place, un Cantat un brin niaiseux et pas très en verve. Trop littéral dans son indignation. Le Cantat que je connais a toujours eu le don d’aller plus loin que la formule, plus loin que le slogan. Il savait marier l’époque et l’intime, il savait dire des mots qui me prenaient par la tête et les tripes, par les épaules, dans une embrassade fraternelle en quelque sorte. Il n’y a pas grand-chose de ça dans ces gribouillis. »

Sur Fluctuat, Easywriter préfère s’adresser directement à Cantat :

« Tu sais Bertrand, on espère tous le retour d’une chanson politique dont on n’aura pas honte, le truc que vous avez toujours maîtrisé mieux que personne. (Je dis “tous”, on s’est compris, les plus de 30 ans de gauche qui écoutent du rock pour aller vite). (...) Putain Bertrand, revenez. Vraiment. »


Une seule chose est sûre : « Noir Déz » n’a pas perdu ses fans. Sur Refais le monde avant qu’il ne te refasse ! , le récit ému d’un concert en 1986 veut rappeler le Cantat d’avant le drame :

« Et puis, il est arrivé. J’oublierai jamais. Le premier riff de guitare nous a carrément scotchés. Même qu’on a lâché nos verres. On s’est regardé, Manu et moi, et on fait : “Waouh !” Alors il a chanté. Et tout le monde s’est tu. Tous, absolument tous, étions à la fois sous le charme, comme terrassés. Bouche bée. Totalement subjugués. »


Cantat n’est visiblement pas un condamné comme un autre. Ce qui explique la gêne de Lola à l’écoute de « Gagnants/Perdants » :

« La méthode n’en reste pas moins douteuse dans la mesure où ce retour tire sur la corde politique, et que c’est pas vraiment l’idéal de s’approprier le débat quand on s’appelle Cantat. Ce n’est pas parce que d’autres exactions sont commises dans le monde qu’il faut minimiser les siennes et faire comme si de rien n’était, surtout quand on est à l’épreuve en fait. »

Les inconditionnels, eux, ne cachent pas leur espoir : que ces deux morceaux annoncent un nouvel album et un retour sur scène. Et Un jour je serai prof s’insurge contre les critiques :

« Marie Trintignant ? Oui, c’est effectivement très triste. Aucune vie ne devrait s’arrêter si vite. Bertrand Cantat, un meurtrier ? Il l’a reconnu. Le punir jusqu’à la fin de sa vie (et par là même punir ses collègues du groupe) parce qu’il a causé un accident mortel pour lequel il éprouve de toute évidence suffisamment de remords pour ne plus jamais être le même homme ? Bah non ! Alors voilà, je le dis ! JE LE HURLE ! J’ESPERE QUE NOIR DEZ REFERA TRES VITE UNE TOURNEE ! »


Alors, faut-il tourner la page ? Oui, juge Pensées de ronde, sans cacher ses hésitations :

« Je n’ai jamais eu envie de prendre parti dans cette histoire, jamais eu envie de défendre Cantat. J’étais plutôt prompte à hurler lorsqu’on m’expliquait que le pauvre, l’amour, la passion, l’égarement d’un moment, etc. (...) Mais maintenant, “il” est sorti de prison. Et son métier, c’est chanter. (...) Finalement, il est question ici de réinsertion. Bien sûr, celle-ci est médiatique et people. Mais le fond du problème, n’est-ce pas celui-ci ? Est-il possible, après la prison, de reprendre sa vie la tête haute ou l’ancien criminel doit-il faire profil bas même après avoir purgé sa peine ? »


« Tête haute » ou « profil bas » ? En tout cas, il faut redonner une chance à Cantat, estime La Femme de Georges. Qui raconte sa propre expérience -« des coups de latte, un baiser“- pour expliquer son opinion :

‘Et si j’étais morte ? Du haut de mon petit nuage paradisiaque, je n’aurais certainement pas supporté que cette société, la mienne, continue à porter un jugement lapidaire et définitif sur cet homme, mon homme que j’aimais à la folie, même après qu’il ait payé (mais quel est le ’bon&’ prix à payer ? Dix ans, vingt ans, quarante ans, 2 millions, 20 millions, 2 euros ?) sa ’dette’ aux hommes de bonne volonté. Alors, je propose humblement que nous foutions la paix (pourquoi j’en parle d’ailleurs ?) une bonne fois pour toutes à Bertrand Cantat, à Noir Désir, à l’âme de Marie.’

  • 54591 visites
  • 354 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Désinscrit le 19 avril
    • Posté à 19h13 le 15/11/2008
    • Internaute 39070

    ... Et le PS : « le vent l’empotera et tout disparaîtra ! »

    A Reims, une très longue nuit a lieu !

    Lien

  • skalpa
    skalpa
    actif et militant ?
    • Posté à 19h13 le 15/11/2008
    • Internaute 7181
      actif et militant ?

    Quitte à mettre de la musique, autant que ce soit un des morceaux en question, non ?

    Lien

    • ras-la-patience
      ras-la-patience répond à skalpa
      • Posté à 09h19 le 16/11/2008
      • Internaute 10027

      cette chanson me parait bien ennuyeuse, en outre se placer en donneur de leçon est peut-être un peu abusif non ? (en revanche le surnom de pimprenelle pour la potiche ; je l’adopte !)

    • pKp
      pKp répond à skalpa
      • Posté à 16h38 le 16/11/2008
      • Internaute 17597

      Et ben putain...
      Il est bien loin le Noir Dez rageur et enflammé du « 666.667 Club ».
      On dirait du mauvais Saez (pléonasme ?).
      Si c’était pour faire ça, l’aurait mieux fait de pas revenir. C’est mou, c’est moins bien écrit qu’avant, même sa voix est moins bien.
      Je suis triste.

       
      • dalun
        dalun répond à pKp
        • Posté à 19h59 le 16/11/2008
        • Internaute 29964

        laisse monter le désir , faites monter l’adrénaline, laisse monter....laisse venir ...laisse,laisse .Ses bras connaissent ...merci de revenir ..

      1 autres commentaires
  • loule46
    loule46
    citoyen allons enfants...
    • Posté à 19h05 le 15/11/2008
    • Internaute 25653
      citoyen allons enfants...

    Pour la musique, bonne nouvelle. (en espérant qu’ils ne seront pas trop rouillés).
    Et je ne suis même pas un fan inconditionnel....

    • fabinet
      fabinet répond à loule46
      • Posté à 13h59 le 16/11/2008
      • Internaute 20044

      A Rue89

      Mon humour grinçant vous déplait, soit.
      Vous choisissez de censurer mes posts, grand bien vous fasse.
      Ceci est révélateur d’une certaine bien-pensance.
      Est-ce que je suis surpris ? Non, j’en avais l’intuition.

      Je me tournerai maintenant vers des médias plus ouverts.

      Salutations

  • dulconte
    dulconte
    Mordu par un fachogarou
    • Posté à 19h06 le 15/11/2008
    • Internaute 250
      Mordu par un fachogarou

    Fan de toujours de Noir Désir, j’ai écouté avec plaisir et émotion ses deux nouveaux morceaux. Par contre, je crois que je ne pourrai plus allez les voir en concert. Leurs concerts(la grosses dizaines que j’ai vu) ont pourtant toujours été des moments magiques. Aujourd’hui une mort a effacé beaucoup de cette magie.

    • kribou
      kribou répond à dulconte
      • Posté à 20h37 le 15/11/2008
      • Internaute 10468

      bravo dulconte j’adhère !

      • dulconte
        dulconte répond à kribou
        Mordu par un fachogarou
        • Posté à 20h50 le 15/11/2008
        • Internaute 250
          Mordu par un fachogarou

        moi par contre je n’adhère pas à votre haine.

         
        • kribou
          kribou répond à dulconte
          • Posté à 20h57 le 16/11/2008
          • Internaute 10468

          où voyez vous de la haine ? bizar ! prendre la défense de deux parents meurtris à vie en demandant à cantat de se faire petit et ne pas infliger sa « vie » à leurs yeux où est la haine ?

          • Issue de l immigration
            Issue de l immigration répond à kribou
            Célibataire
            • Posté à 10h23 le 18/11/2008
            • Internaute 12408
              Célibataire

            Bien sûr que les parents de Marie, son frère, ses enfants sont meurtris à vie. Mais Cantat a été jugé par la justice des hommes. Il a payé sa dette peut-être nous paraît-elle légère mais c’est ainsi. Qu’il reprenne son boulot, c’est ce qu’il sait faire de mieux. Doit-il se transformer en maçon ou plombier pour ne pas vous heurter ? Qu’on lui fiche la paix, désormais. Je n’écoute pas la musique des gens que je n’aime pas, je ne vais pas à leur concert. Point barre.

        2 autres commentaires
  • Lohiel
    Lohiel
    http://twitter.com/Lohiel
    • Posté à 19h11 le 15/11/2008
    • Internaute 38391
      http://twitter.com/Lohiel

    J’ai de la veine, j’ai jamais aimé Noir désir. Donc je saurai absolument pas quoi penser du fait qu’il revienne ou pas après cette triste histoire - et donc rien à en dire.

    De toutes façons, la haute chanson française, de trempe étoilée... celle qu’ont accouchée les Brel et les Nougaro, elle est en train de renaître... il était temps... textes ciselés, pétris d’une poésie vertigineuse, nourris de culture classique en même temps que de la vraie vie de la rue et des humbles. Et ça, c’est du lourd ! Merci Monsieur Abd Al Malik !

    Lienenvoyé par Lien

    • zénon denon 84
      zénon denon 84 répond à Lohiel
      Bonne
      • Posté à 20h05 le 15/11/2008
      • Internaute 30028
        Bonne

      OUI,
      Merci Monsieur Abd al Malik
      j’avais déja bcp apprécié votre
      travail dans votre livre (en 2004) :
      « Qu’allach bénisse la France “
      Merci,pour un coeur et une intelligence
      de haut niveau .
      Et si je peux me permettre ,voila une chanson
      qui vous honore .
      MERCI,
      merci de tout coeur.Ah la culture ,c’est du lourd !

      -livre édité en poche (Albin michel )-

      N B /Oui au guerrier pacifique .

    • A déménagé le 2 mai 2011
      A déménagé le 2 mai 2011 répond à Lohiel
      Délinquante au coin de la rue
      • Posté à 09h06 le 16/11/2008
      • Internaute 26137
        Délinquante au coin de la rue

      Pas mieux à dire. Je n’ai jamais non plus aimé ce groupe. Donc...

      Par contre, merci pour la vidéo. Abd Al Malik est vraiment génial et ce, depuis bien longtemps !

    • PIT LE CHIEN
      PIT LE CHIEN répond à Lohiel
      Wouaooouh!
      • Posté à 12h04 le 16/11/2008
      • Internaute 25924
        Wouaooouh!

      ABD AL MALIK (Régis) n’est plus à découvrir mais merci mille fois d’avoir eu l’heureuse initiative de mettre ici un véritable artiste -conscient-. Que ceux qui ne le connaissent pas écoutent GIBRALTAR son précédent album et aussi ceux de ses débuts en rap avec NAP.
      Vous pourriez découvrir également une révélation, un poète des mots à l’immense talent :
      Souleymane DIAMANKA (Album L’HIVER PEUL). Sénégalais d’origine bordelaise...Slameur, rappeur,doté d’une voix unique.

      Avec OXMO PUCCINO et ABD AL MALIK, DIAMANKA forme le trio des grands poètes contemporains.

      • Lohiel
        Lohiel répond à PIT LE CHIEN
        http://twitter.com/Lohiel
        • Posté à 13h27 le 16/11/2008
        • Internaute 38391
          http://twitter.com/Lohiel

        Merci de ces précisions, PIT, j’enregistre ton message, je vais chercher plus loin grâce à tes références... moi ce que j’ai découvert récemment de lui c’est qu’il travaillait avec l’arrangeur de Brel (lequel ne s’est donc pas trompé sur le talent du bonhomme), qu’il a une admiration déclarée pour tous ces « immenses » qui ont fait la haute chanson française... qu’il se nourrit avec passion de culture classique, comme des grands philosophes du XXe... et qu’il se situe délibérément dans une démarche « humaniste ».

        Le résultat est là : mélangé à un talent natif et à un enracinement dans le mondre vrai d’aujourd’hui, cette « puissance culturelle » est en train de faire éclore une oeuvre de très haute beauté...

        ...ça fait du bien !

         
        • PIT LE CHIEN
          PIT LE CHIEN répond à Lohiel
          Wouaooouh!
          • Posté à 09h48 le 17/11/2008
          • Internaute 25924
            Wouaooouh!

          OUI, Cher « guerrier » ça fait du bien. Mais actuellement, ABD AL MALIK (que j’ai connu à ses débuts) « philosophe » sans modestie dans les médias qui se jettent sur ce « rappeur si cultivé » (Ils n’y connaissent pas grand’chose car il y en a d’autres : AXIOM, LA RUMEUR,Keny ARKANA par exemple qui, eux, s’engagent poilitiquement ). AAM joue un peu trop le jeu du rappeur noir idéal ( tout comme Grand Corps malade en blanc) jusqu’à être récemment décoré par ALBANEL, etc...Quant au pianiste de Brel, mari de Juliette Gréco, ce n’est pas l’un qui a trouvé l’autre mais l’inverse et sur scène, ça fait un peu vieillot. Mais j’aime ABD AL MALIK malgré tout - écouter BENI SNASSEN avec WALLEN, sa femme-

          Ma vraie révélation c’est DIAMANKA et son album « l’hiver peul ». Je l’ai connu il y a quelques années dans les bars à slam, depuis, son immense talent, notamment sur scène, est reconnu partout y compris aux USA. Voir ses vidéos mais écouter intégralement l’album magnifique (avec la vois de son père, griot) qui fait un bien fou par ces temps insupportables.

          Ca change des vieilleries noires et sans désir.

        1 autres commentaires
    • William la révolte
      • Posté à 17h47 le 17/11/2008
      • Internaute 18458

      J’aime beaucoup, Malik. Ce mec, il me fait chialer. Ce mec, c’est le poète des temps modernes, mais pour son clip, il s’est inspiré directement de Jacques Brel qui avait mis en scène ces petites scènes de la vie quotidienne qu’on croirait sorti du musée Grévin.
      Et Cantat dans tout ça ? Eh bien, qu’il chante encore et encore. C’est sa vie. Je n’ai pas à juger de ce qu’il a fait. Il a été jugé et il a payé sa dette à la société.
      N’importe qui peut devenir criminel. N’importe qui peut un jour déraper et se retrouver au fond du trou, et ça arrive si vite de basculer, de passer de la lumière à l’obscurité. Mais l’inverse est vrai aussi.

  • Gilgamesh157
    Gilgamesh157
    Raleur professionnel
    • Posté à 19h16 le 15/11/2008
    • Internaute 26876
      Raleur professionnel

    Quelle bonne nouvelle j’ai eu beaucoup de mal à avoir les deux chansons (serveurs saturés je crois trop de monde) mais je les ai et je suis pas déçu.
    Allez les gars on a besoin de groupes comme vous...
    Ca fait tellement du bien ... de les revoir ... Enfin.
    Faut dire que la chanson engagé politiquement avait un peu du plomb dans l’aile depuis, il y avait bien tryo et Les wampas etc... mais aucun n’a eu autant d’aura (malheuresement malgrès le fait que ça soit bien aussi).

  • patrick du 14-
    patrick du 14-
    de plus en plus naze
    • Posté à 19h16 le 15/11/2008
    • Internaute 40667
      de plus en plus naze

    parceque les deux derniers titres ben pas terrible peuvent mieux faire

  • Utilisateur désinscrit 2
    • Posté à 19h17 le 15/11/2008
    • Internaute 19086
      nc

    « Alors, je propose humblement que nous foutions la paix (pourquoi j’en parle d’ailleurs ?) une bonne fois pour toutes à Bertrand Cantat, à Noir Désir, à l’âme de Marie. »

    Pour l’âme de Marie, justement, je foutrai la paix à Noir Désir en ne les écoutant plus.

    • Anonyme répond à Utilisateur désinscrit 2

      « je foutrai la paix à Noir Désir en ne les écoutant plus. »

      Même pas une reprise de « Petite Marie “ de Cabrel ?

      • Utilisateur désinscrit 2
        • Posté à 03h05 le 16/11/2008
        • Internaute 19086
          nc

        Cantat a été jugé, il a payé, basta, qu’il vive le mieux possible. Mais un retour sous les projecteurs traduit, selon moi, un manque de pudeur.

        Lui faire un autre procès n’est pas nécessaire, je suis juste amère et incapable d’écouter Noir Désir avec l’enthousiasme de mon adolescence.

        @ Hey Jo (la Pustule), take a walk on the wild side !

         
        • comptesuprimé30
          • Posté à 18h24 le 16/11/2008
          • Internaute 54180
            hestia

          @ marina
          bonjour !

          La justice est passée : il payé.
          Sans doute tous les jours pense t-il à son crime.
          Comment vit il avec ?

          Peut etre la musique l’aide t-elle à continuer à vivre, à ne pas sombrer.

          Je vois venir le coup où je vais m’entendre dire (pas par toi !) que je défends un criminel : non je me dis que quitte à vivre aprés son crime je souhaite à cet homme de vivre le moins mal possible.
          En arretant de chanter il ne pourra pas réparer l’irréparable et faire revenir Marie.

          • Utilisateur désinscrit 2
            • Posté à 19h45 le 16/11/2008
            • Internaute 19086
              nc

            Bonsoir Hestia,

            L’homme a payé et comme toi, je lui souhaite bien sûr de vivre le mieux possible avec sa souffrance.

            L’artiste a besoin de la musique pour survivre, elle est salvatrice, bien sûr, on ne peut le lui reprocher.

            Mais un retour sous la lumière, évidemment fortement médiatisé, me semble impudique ou maladroit. Ce n’est sans doute pas la meilleure option pour qu’on lui « foute la paix ».

            Pour vivre heureux, vivons caché...

            • Mon-Al
              Mon-Al répond à Utilisateur désinscrit 2
              roturière : -)
              • Posté à 20h07 le 16/11/2008
              • Internaute 24219
                roturière : -)

              Tout à fait d’accord Marina : il a payé mais Marie, elle est toujours « ailleurs ».

              Je n’ai jamais eu de goût pour Noir Désir ... donc ce n’est pas pour cette histoire que je ne l’écouterai pas ... mais un peu de pudeur serait la bienvenue ...

              Je pense que certains vont justement acheter ce CD parce qu’attirés par le goût du sang ! ! ! !

              Une femme est morte sous les coups, une de plus, quelques soient les conditions dans lesquelles celà s’est produit : 90 kg contre 50, le gagnant est toujours le même ... et on ne va pas le plaindre en plus parce qu’il vit avec ce fardeau ! ! ! !

              • comptesuprimé30
                comptesuprimé30 répond à Mon-Al
                hestia
                • Posté à 21h00 le 16/11/2008
                • Internaute 54180
                  hestia

                @ mon al
                il n’est pas question de le plaindre.Il a tué : il a payé et sans doute portera cette mort toute sa vie.

                Il est question de se dire que meme un criminel a le droit de créer sa musique, de la vendre et d’en vivre.

                Le débat sur la violence contre les femmes n’est pas le meme.
                Ici nous débattons de la capacité de continuer à vivre aprés la sortie de prison d’un artiste.Il réussit à retrouver la scène et à en vivre : tant mieux pour lui.

                Qu’il chante ou ne chante pas : Marie ne reviendra pas.

                Certes , une femme est morte sous ses coups.Si elle avait été armé : elle l’aurait tué.
                Dans la conjugopathie on gagne a ne rien simplifier et à essayer de comprendre l’enchainement des faits et le processus de la violence.
                Essayons de nous y employer avant de jeter des phrases toutes faites.

                Prochain séminaire sur la violence dans le couple vous venez ? Prochain procés d’assises (style Cécillon) vous serez juré ?
                Ces expériences permettent de dépasser la haine .

                • supprimé à la demande du riverain 28.04.09
                  • Posté à 21h11 le 16/11/2008
                  • Internaute 21776

                  L’intolérance des tolérants existe,de même que la rage des modérés.

                  victor hugo

                • Mon-Al
                  Mon-Al répond à comptesuprimé30
                  roturière : -)
                  • Posté à 22h58 le 16/11/2008
                  • Internaute 24219
                    roturière : -)

                  Je suis bien d’accord avec vous : dans la conjugopathie, il n’y a rien de simple. Les circonstances de la mort de Marie sont très floues : alcool, probablement drogue, etc... si elle avait été armée, évidemment ... mais avec des si ? ? ? ?

                  Je ne formule pas de phrases toutes faites : je constate. Tous les quatre jours, une femme (en France) meurt sous les coups de son partenaire (source Amnesty International).

                  Le procès Cécillon, j’ai suivi de très près : Bourgoin-Jallieu est proche de chez moi et j’ai été fan de rugby depuis fort longtemps, donc j’ai suivi le sieur sur le stade et ce qu’il est devenu .. ?

                  Et je serai peut-être juré un jour, qui sait, on ne choisit pas et c’est une mission bien lourde à assumer.

                  Maintenant, pour ce qui est de Noir Désir, j’ai déjà répondu : pas ma tasse de thé. Bien sûr quand un condamné a « payé », il a le « droit » à reprendre sa place dans la société. Et je ne pense vraiment pas que Cantat recommencera. Je n’ai aucune haine et il peut chanter tant qu’il veut : mon avis, c’est qu’il ne doit pas parler de l’affaire, il s’y est engagé et il tiendra parole. Ce que je crains c’est la publicité que ne manqueront pas de faire de son crime certains médias pourris

                • Compte supprimé le 4 janvier 3
                  • Posté à 23h43 le 16/11/2008
                  • Internaute 41144

                  « Le débat sur la violence contre les femmes n’est pas le meme. »

                  Ah bon ? Vous êtes sûre ? Il va donc pouvoir continuer à chanter l’amour après avoir tué sa femme à coups de poings ?

                  PS : Il n’a pas payé, il n’a fait que la moitié de sa peine. Quatre ans pour la vie d’une femme...

                  • FO le dire
                    • Posté à 07h31 le 17/11/2008
                    • Internaute 24404
                      Nantes

                    Cantat a peu chanté de chansons d’amour. La plupart de ses textes parlent de rébellion, de mort, de mal-être et un peu plus de politique depuis la seconde période (à partir de 6666667 Club).

                    Quand on s’inspire de Morrisson, du Velvet Underground ou de Lautréamont, l’amour n’est pas vraiment un crédo.

                    PS : vous avez votre opinion, je la respecte mais quand certains disent « il a payé », il est sous-entendu « la société et la justice considèrent qu’il a payé ». C’est en tout cas comme ça que je le conçois.

                    • Compte supprimé le 4 janvier 3
                      • Posté à 15h52 le 17/11/2008
                      • Internaute 41144

                      Je trouve qu’il a bonne mine, le « rebelle », le défenseur de la veuve et de l’orphelin (il en a fabriqué lui-même quelques uns en tuant leur mère).

                      • FO le dire
                        • Posté à 18h50 le 17/11/2008
                        • Internaute 24404
                          Nantes

                        Ah bon vous l’avez vu récemment ?

                        Quant à défendre l’orphelin et la veuve, visiblement vous ne connaissez pas du tout son oeuvre pour le décrire ainsi. Aucun de ses textes ne sont ceux qu’un preux chevalier ou un redresseur de torts, ça serait même plutôt le contraire. Et l’engagement politique n’est qu’une facette, le plus important est plus ancien, nettement moins connu des fans de la dernière heure et pas du tout du grand public.

                        C’est d’ailleurs ce qui frappe de manière générale dans ces 7 pages de commentaires violents : d’un côté des fans du groupe qui de toute façon continueront à écouter et à apprécier Noir Désir (j’en fais partie, ça ne s’explique pas, le rock ça prend et ça lâche plus, la poésie aussi) et de l’autre des gens qui s’offusquent, se choquent, vomissent, mais qui visiblement n’ont entendu parler de Noir Désir qu’après l’affaire Vilnius et qui ne connaissent pas non plus le groupe, l’oeuvre, les textes, etc. Ce n’est pas un reproche, c’est un constat. Je le vérifie encore sur ce commentaire et je l’ai vérifié sur bien d’autres.

                        A partir de là on voit deux positions qui s’affrontent, pour qu’au final il n’en ressorte rien de constructif.

                        Je vais aller m’en recoller une « chaleur » dans les esgourdes pour remettre tout ça d’aplomb. Ceux qui connaissent comprendront.

                        • Compte supprimé le 4 janvier 3
                          • Posté à 01h03 le 18/11/2008
                          • Internaute 41144

                          Bah... C’est quand même drôlement audacieux d’appeler la « poésie » au secours d’un gros beauf qui a tué sa femme à coups de poings, comme tant d’autres gros beaufs.

                        • Fondriest
                          Fondriest répond à FO le dire
                          http://spermufle.wifeo.com/
                          • Posté à 12h28 le 18/11/2008
                          • Internaute 49865
                            http://spermufle.wifeo.com/

                          « mais qui visiblement n’ont entendu parler de Noir Désir qu’après l’affaire Vilnius et qui ne connaissent pas non plus le groupe, l’oeuvre, les textes, etc. »

                          ==> Non, il y en a aussi qui connaissent l’oeuvre de Noir Désir, et qui considèrent que la prose intello-rebelloïde de Cantat se limite à débiter plus ou moins de prétentions poétiques une suite de slogans creux (la spéculation, c’est mal, blabla, les gouvernants sont corrompus, bloblo, un jour le peuple se révoltera, blibli), et à enfoncer des portes ouvertes (le racisme, c’est pas bien, etc).

                          • FO le dire
                            FO le dire répond à Fondriest
                            Nantes
                            • Posté à 09h07 le 19/11/2008
                            • Internaute 24404
                              Nantes

                            Vous me démontrez avec exemple que j’avais raison, j’adore ça. Vous ne savez visiblement pas, le type de message que vous citez ne sont qu’une petite partie des textes de Noir Desir, la majorité ayant d’autres thèmes.

                • ninisoabe
                  ninisoabe répond à comptesuprimé30
                  enseignant
                  • Posté à 07h08 le 17/11/2008
                  • Expert 58932
                    enseignant

                  Si elle avait été armée, elle l’aurait tuée... Ah bon ? Comment savez vous cela ? Avec des si même les cons refont l’histoire...
                  Et petite précision... Un chanteur est un homme public, donc pas un homme comme les autres d’autant qu’il porte une image qui sert souvent d’exemple pour les enfants. Avez vous des enfants adolescents ?

                  • comptesuprimé30
                    comptesuprimé30 répond à ninisoabe
                    hestia
                    • Posté à 07h45 le 17/11/2008
                    • Internaute 54180
                      hestia

                    @ ninisoabe
                    @ mon al

                    Cet homme est un criminel.Je ne le conteste pas.

                    Mon al nous ne sommes pas certain du chiffre : il semblerait que ce soit tous les 3 jours qu’une femme meurt sous les coups d’un homme.
                    En effet ce flou vient du fait que la 1er enquete sur la violence dans le couple date de 2000(alors qu’on fait des enquetes sur le poids des enfants ....aucune enquete n’avait été faites sur la violence envers la femme dans le couple : cela en dit long sur notre socièté !)

                    Par ailleurs, cette enquete avait beaucoup de questions fermées : dés lors les réponses étaient induites.

                    Je ne suis pas voyante mais toutes les femmes victimes de violence disent qu’elles auraient pu tuer si elles avaient pu se défendre contre l’homme violent.

                    Non je n’ai pas d’ado : j’éléve des plantes vertes qui aiment Vivaldi !
                    Un peu simpliste de laisser penser que si un ado écoute Cantat il risque de devenir violent !

                    • Gilgamesh157
                      Gilgamesh157 répond à comptesuprimé30
                      Raleur professionnel
                      • Posté à 11h52 le 17/11/2008
                      • Internaute 26876
                        Raleur professionnel

                      Malheureusement c’est l’époque qui est comme cela... Nous sommes dans la dictature de l’émotion. Bien sur que la famille a trintiniant souffre, je n’en doute pas. Mais le débalage télévisuel et médiatique qu’ils en ont fait ont brouillé leur message et même pire je trouvais odieux qu’ils s’en servent comme ils s’en sont servis pour vendre des livres.
                      La justice n’est pas et ne sera jamais celle de la vengence sinon alors notre société entière serait en échec complet.
                      La justice permet une vie commune entre tous les protagonistes d’une société et réprime ceux qui vont au dela des lois, chose qui a été faite pour Cantat.
                      La société ne doit pas laisser les gens qui sortent de prison sans avenir donc Cantat chanteur oui et Cantat sur le devant de la scène oui aussi car il ne peut en être autrement à chaque fois qu’il parlera ou chantera il sera sur le devant de la scène c’est comme ça que les béni oui-oui en fassent leur deuil...

        • Compte supprimé le 4 janvier 3
          • Posté à 23h51 le 16/11/2008
          • Internaute 41144

          « Cantat a été jugé, il a payé, basta »

          Il n’a fait que la moitié de sa peine. En plus, si ça se trouve, il est encore malheureux, ce pauvre chou !

        • William la révolte
          • Posté à 17h54 le 17/11/2008
          • Internaute 18458

          Tous ceux qui font de la scène ont un côté exhibitionniste. Il en faut pour se mettre à poil devant tout le monde. C’est le contraire même de la pudeur.

        19 autres commentaires
  • Al-Ice
    Al-Ice
    -_-'
    • Posté à 19h20 le 15/11/2008
    • Internaute 54790
      -_-'

    Deux choses omises par cet article :

    - Bertrtand Cantat n’a pas le droit de s’exprimer dans ses textes sur son crime et je pense par extension tout ce qui peut y faire référence, donc ses états d’âmes de ces derniers temps...

    - La prison, ça change un individu. Ce qu’il peut dire ou exprimer aussi donc.

    • Numerosix
      Numerosix répond à Al-Ice
      Prisonnier dans le village (...)
      • Posté à 19h49 le 15/11/2008
      • Internaute 14499
        Prisonnier dans le village (...)

      Sous le prétexte, parfaitement compréhensible et respectable , de protéger les victimes , on interdit a officiellement ceux qui ont purgé leur peine de parler de leurs crimes .
      Est ce que ça ne crée pas des tas de non dit et des tas de malaises chez tous les protagonistes, finalement ?

      Est ce que ce ne serait pas moins pire , de laisser parler, chanter , composer Cantat ou écrire et militer Rouillan ?

      • Nobody
        Nobody répond à Numerosix
        hu ?
        • Posté à 20h00 le 15/11/2008
        • Internaute 54554
          hu ?

        Il n’a pas encore purger sa peine, il me semble qu’il est encore un conditionnel, je crois que c’est pour ça qu’il n’a pas le droit d’en parler, une fois sa peine complètement fini, il le pourra je pense.
        Q’on me corrige si je me trompe.

         
        • Al-Ice
          Al-Ice répond à Nobody
          -_-'
          • Posté à 20h12 le 15/11/2008
          • Internaute 54790
            -_-'

          Non je crois que c’est définitif, et que c’est pour ne pas faire de profit là-dessus, en plus de respecter la victime.

          • Les Chats
            Les Chats répond à Al-Ice
            En grève du zèle contre le (...)
            • Posté à 23h01 le 15/11/2008
            • Internaute 24526
              En grève du zèle contre le (...)

            Définitif ? A vie ? Et qui peut donc interpréter ses états d’âme à travers une chanson ? Composer c’est aussi une façon d’exulter.

            • Al-Ice
              Al-Ice répond à Les Chats
              -_-'
              • Posté à 23h09 le 15/11/2008
              • Internaute 54790
                -_-'

              Oui, je suis bien d’accord, mais en gros, je suis désolée si je ne m’exprime pas clairement, il ne peut pas faire référence en public à ce qui s’est passé dans ses textes de manière explicite ou implicite vis à vis du respect de la dignité de la personne, du droit des victimes et de leur famille. En gros je crois qu’il ne peut même pas faire une transposition à la Voltaire s’il s’en sert à des fins commerciales ou publiques. Après en privé, il fait ce qu’il veut.

        3 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 8