Vos reactions 17/11/2008 à 10h33

Ces autonomes que j'ai croisés dans la Sorbonne occupée

johanjohan | johan

Alors que les neuf personnes gardées à vue dans l’affaire du sabotage de caténaires de la SNCF sont inculpées pour terrorisme (quatre d’entre elles seulement toutefois pour « association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste »), Rue89 publie le témoignage d’un riverain. Etudiant à la Sorbonne à l’époque des luttes anti-CPE, Johan, racontait dans un commentaire le souvenir qu’il conserve des militants autonomes qu’il y a croisés dans l’université occupée.

Il n’a jamais adhéré à un parti, à un syndicat ou à un collectif (« seulement à une association très peu politisée de chercheurs »), et est aujourd’hui thésard en histoire. Il revient sur les « événements de la Sorbonne, qu’il avait d’ailleurs raconté dans Libération à l’époque.

Votre article me rappelle fortement l’embarras dans lequel je me suis trouvé lorsque j’avais croisé les “totos”. En fait pas exactement. Lorsque je les ai rencontrés, il n’y avait alors aucun problème : nous avions occupé un édifice de l’EHESS durant la mobilisation contre le CPE, c’était sympa, très intéressant comme expérience politique (dont je suis singulièrement dépourvue il faut dire). Il y avait une véritable agora physique dans l’amphi (à l’heure d’Internet, c’est très intéressant)… Bref, le malaise est venu après.

J’avais fait publié par le journal Libération mes carnets (qui avaient été largement tronqués au passage) et je me suis retrouvé dans une situation très bizarre. Moi, j’avais l’impression d’avoir un peu rétabli des faits, alors que TF1 et consort étaient parti en plein délire à partir d’un graffiti qui disait “mort à la démocratie”.

Mais mes “potes” (je ne connaissais personne, nous avions juste partagé quelques jours sympas, et nous commencions à peine à nous reconnaître les uns et les autres lorsqu’on s’est fait viré par les CRS) ont considéré le publication comme une pure et simple trahison. Je me suis senti obligé de quitter le “groupe” puisque j’avais froissé la plupart d’entre eux. J’en ai gardé beaucoup d’interrogations.

Pourquoi ne pas communiquer ?

D’abord, je ne comprends pas très bien cette histoire de ne pas vouloir communiquer autrement que “socialement” (des communiqués qui faisaient consensus autours d’une table). J’ai cru comprendre en feuilletant Bourdieu que les règles de la communication sont franchement défavorables pour toute personne ou groupe qui remet en question l’ordre établi. Soit.

Je comprends aussi que désigner des “portes-parole” est très dangereux pour un projet politique horizontal : il donne un pouvoir médiatique exorbitant à ce porte-parole (et j’ai beaucoup apprécié ce souci assez généralisé durant le CPE de chercher à ne jamais parler pour les autres, à part les quelques guignols des syndicats “majoritaires” qui ont préféré ne rien comprendre au mouvement).

Bien, il y a donc au moins deux bonnes raisons pour se méfier des médias. Mais de toutes façons une multitude de textes fleurissent sur Internet et ailleurs, donc que ce soit chez Rotschild je ne vois pas le problème, ce n’est qu’un texte parmi d’autres. Leur multiplication constitue plutôt une augmentation du nombre des points de vue, en prolongement des débats “internes”.

Pourquoi reproduire la violence ?

Surtout, comment faire de la politique sans parler ? C’est exactement un non-sens. Même Action Directe dit des choses, les actions qu’elle a menées sont parlantes en soi. Je ne vois pas en quoi un meurtre politique serait plus significatif qu’un bon brûlot, c’est de la communication dans les deux cas. Et, pour ma part, je préfère le second pour une évidente question éthique : si j’estime que le système est criminel, pourquoi devrais-je reproduire sa violence ?

Bref, il y a là une impasse que je n’arrive sincèrement pas à résoudre, et ça me parait d’autant plus absurde que nombre de journalistes sont fort bien disposés envers les actions de protestation, quand ils ne sont pas plus nombreux que les activistes sur le site de l’action.

Après, que la logique journalistique soit aux antipodes de celle de la gauche radicale, il suffit de le savoir : on ne parle pas qu’avec des amis, ou alors c’est vraiment très réduit comme affaire.

Je n’ai pas compris grand chose au “mouvement toto”

L’autre interrogation principale était sur la capacité a réellement pouvoir vivre sans règles en communauté : à l’époque, le bâtiment de l’EHESS avait été très mal entretenu durant notre “gestion”. Je trouvais vraiment intolérable que notre occupation se termine par un travail exceptionnellement lourd pour les employées qui ont nettoyé -vous voyez le genre, l’extrême gauche qui a besoin de boniches pour garder son endroit vivable (bien que, par ailleurs, la direction de l’EHESS ait plus qu’exagéré les dégâts -elle avait abusé de la situation pour demander des fonds).

Bref, je n’ai pas compris grand-chose au “mouvement toto”, d’autant que je n’ai entendu ce mot pour la première fois qu’après cette histoire (j’avais d’ailleurs été très surpris d’apprendre qu’il y avait un terme générique englobant la multiplicité des opinions exprimées dans l’amphi).

Mais je suis persuadé qu’il y a là une pensée politique en gestation, et je les trouve bien courageux d’entreprendre cette tâche.

  • 3979 visites
  • 72 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • CA Not Dead
    CA Not Dead
    Glandouilleur Pro
    • Posté à 11h11 le 17/11/2008
    • Internaute 24390
      Glandouilleur Pro

    Toujours aussi rigolo et peu crédible le terroriste d’ultra-droite libéral-dépendant !

    « On a plus de place à droite pour s’exprimer en tant qu’artiste alors qu’il y a des milliers d’artistes de gauche »

    On se demande pourquoi !

  • CA Not Dead
    CA Not Dead
    Glandouilleur Pro
    • Posté à 11h14 le 17/11/2008
    • Internaute 24390
      Glandouilleur Pro

    Double post

    Suite au piratage de mon dslam par des anarchos-cyberpunk, cela va sans dire !

  • Compte supprimé le 4 janvier 3
    • Posté à 16h54 le 17/11/2008
    • Internaute 41144

    Le rapport avec le schmilblick ?

  • Numerosix
    Numerosix
    Prisonnier dans le village (...)
    • Posté à 10h48 le 17/11/2008
    • Internaute 14499
      Prisonnier dans le village (...)

    De 3000 , on va bientot passer à 3 millions de sympathisants pour les Totos, si ça continue ...

  • skalpa
    skalpa
    actif et militant ?
    • Posté à 11h15 le 17/11/2008
    • Internaute 7181
      actif et militant ?

    Cela me rappelle, il y a plus de 10 ans, bientôt quinze, lors de manifs étudiantes (j’ai oublié les raisons de cette manif), une occupation sauvage de la Sorbonne(on était rentré en force, défonçant une des grandes portes d’entrée)qui s’est transformée en AG de la CNT (dont j’étais proche, au moins au niveau des idées à l’époque).

    Je faisais partie des premiers à être rentré dans la fac et à prendre possession de l’amphi.

    Après une dizaine de minutes d’euphorie et de prise de territoire, des personnes sont venues sur l’estrade et on demandé aux « délégués » de venir s’exprimer à la tribune.

    Avec un collègue de manif, nous sommes restés sur l’estrade, bien décidé à nous exprimer, aussi, on se sentait, quand même un petit peu investis et légitimes pour s’exprimer.

    Cela n’a pas été du goût des « délégués » (de qui ? de quoi ? ; des anars, normalement) qui nous ont demandé de retourner à notre place (sur les bancs !).

    Devant notre refus (« vous êtes représentant de quoi ?
    -ben de nous-mêmes), la tension est montée et comme nous ne voulions pas en venir aux mains avec un mouvement “proche” de nos convictions, nous avaons baissés les bras et sommes partis dégoûtés refaire le monde, à deux, autour de quelques bières et sans représentants “politiques”...

    Si même la CNT ferme ainsi ses portes, nous nous sommes dit, cela ne sert à rien de rentrer en contact avec une organisation, soit-elle anarcho-syndicale....

    Alors, on peut comprendre cette envie d’action, de trouver autre chose, d’autres types d’actions, lorqu’on ne ne sent pas représenté ni même représentable...

    skalpa, un vrai-faux autonome sans mouvement, et même non violent...

    Lien

    • compte supprimé 24
      • Posté à 11h42 le 17/11/2008
      • Internaute 8330

      Mahatma vaincra, Skalpa !
      Peace and Love !

    • C. Creseveur
      C. Creseveur répond à skalpa
      D'actualité, de dessin surtout
      • Posté à 15h37 le 17/11/2008
      • Internaute 7715
        D'actualité, de dessin surtout

      Je n’aurais pas écrit mon post plus bas si j’avais lu avant celui de Skalpa !
      Même motif, même punition !
      Pourtant je garde des fois le sentiment que le seul vrai combat politique passe par le syndicalisme, parce qu’il fait de la politique concrètement, sur le terrain.
      Pour ce qui est de l’anarchie, idem. Elle garde ma sympathie, mais je n’y ai trouvé que des contradictions, parfois folkloriques, et surtout aucune réponse à mes questions.

      • compte supprimé 24
        • Posté à 17h02 le 17/11/2008
        • Internaute 8330

        Les syndicats ne défendent que les corporations ; j’en sais quelque chose puisqu’en 1980, alors que nous n’étions que fort peu de travailleurs précaires (j’étais accompagnateur de voyages), nous nous fîmes jeter comme des malpropres tant par la GCT que la CFDT.

        Et ne viens pas me dire que ça a changé !

        Comment peut-on faire confiance à ces syndicats corrompus qui ont bouffé pendant des dizaines d’années dans la main des patrons ?

        Les caisses noires de l’UIMM, ça te rappelle rien ?

         
        • C. Creseveur
          C. Creseveur répond à compte supprimé 24
          D'actualité, de dessin surtout
          • Posté à 22h11 le 17/11/2008
          • Internaute 7715
            D'actualité, de dessin surtout

          Bien d’accord Cyp ! Mais ça fait aussi partie des contradictions qu’on peut découvrir en avançant. Aujourd’hui je connais tout de même des gens chez SUD qui me paraissent être des gens de confiance, et j’ose espérer pas vérolés.
          C’est un peu à ces gens là que je pense, plutôt qu’à ceux de la CFDT, ou de la CGT.

          • compte supprimé 24
            • Posté à 22h40 le 17/11/2008
            • Internaute 8330

            Je suis un vieux machin pas syndiqué, puisque je suis mon boss à moi tout seul, alors je sais pas trop : il paraîtrait que SUD... j’ai ouï dire que... c’était moins nazebroque que les autres crémiers...

            Qu’est-ce qu’ils font POUR ABOLIR LE PRÉCARIAT ?

            Payent-ils leurs salariés au SMIC sans rab de fayots, comme les autres ?

            Peux-tu me certifier qu’ils n’ont jamais employé dans leurs locaux de stagiaires sous-payés ?

            Parce que tu sais, j’ai un vieux pote à moi qu’a bossé pour Robert Hue (sans blague) qui le payait au SMIC... et au BLACK, alors hein...

            Je m’méfie.

        2 autres commentaires
  • Spirou
    • Posté à 12h13 le 17/11/2008
    • Internaute 29063

    Ce ne sont pas des autonomes, ce sont des automates. Vous mettez une pièce et il vous servent de la soupe. toujours la même. Certains ont une propention affirmée au nihilisme idéologique outre un rejet radical de tout compromis avec le coiffeur ou avec une boutique d’habillement. Ceux-là sont les plus extremistes, ils se sentent oppressés et étouffés. C’est pour cela qu’ils ne reprisent jamais leurs larges jeans troués au niveau des genoux.

    Le bras armé des totos est assez redoutable. Il tue le temps en testant les lois de la physique appliquées à un parpaing lançé en direction d’un corps hostile (police).

    Quant au refus de tout contact avec la presse, il tient sans doute au fait que les propos baragouinés par certains totos sont tellement dénués de cohérence et de logique qu’ils nuiraient certainement à la cause car les soutients aux totos verraient alors la consistance de cette bouillie idéologique, tout juste bonne à rassasier les cochons.

    Merci à Chloé Leprince de contribuer à l’entreprise de mystification en nous expliquant comment elle n’a jamais réussit à inteviewer un « autonome ». Autant mieux traquer un tigre albino du bengale ou le Yéti, quoi qu’au niveau discours, le Yéti pourrait plus facilement vous expliquer pourquoi il refuse tout contact avec la société moderne et pourquoi lui, vivant en montagne, se laisse pousser la tignasse.

  • marie 75
    • Posté à 12h20 le 17/11/2008
    • Internaute 3563

    La gazette d’@rrêt sur images, n° 46

    A l’heure où je vous envoie cette gazette, personne ne sait de quoi sont vraiment coupables les neuf personnes soupçonnées d’avoir saboté les caténaires de plusieurs lignes TGV. Mais depuis quelques jours, quel tohu-bohu autour de la « mouvance anarcho-autonome », et de ces « nihilistes potentiellement très violents » ! Faisant écho à la ministre de l’Intérieur (1) Michelle Alliot-Marie, toutes les chaines de télévision nous ont bombardés d’images du « QG », dans lequel « le cerveau » et « ses lieutenants » fourbissaient leurs noirs desseins (2). Peut-être la police a-t-elle touché juste. Mais quelle ardeur générale, dans la fabrication d’un épouvantail médiatique (3), qui succède aux « barbus islamistes », ou aux « gangs ethniques » !

    La plus belle perle de nos confrères est certainement cette « épicerie tapie dans l’ombre » d’un village de Corrèze. Selon France 2, la « mouvance » y avait trouvé refuge. Infos, intox et littérature ! Pour mieux comprendre, ne manquez pas notre émission de cette semaine. Deux journalistes (France Info et Le Parisien) nous racontent comment ils slaloment entre les vérités officielles. Ont-ils l’impression de se faire intoxiquer ? En tout cas, « l’affaire du RER D, on l’a tous en tête » disent-ils. Notre émission est ici (4). Ses meilleurs moments sont là (5).

    Ne manquez pas non plus le débat qui se développe à propos de la surveillance d’Internet, que souhaitent les ministres Darcos et Pécresse, et qui vise à « repérer les leaders d’opinion ». Le ministère veut-il « fliquer les professeurs », comme le dit Jack Lang, ou bien ne s’agit-il que d’une inoffensive revue de presse améliorée ? Nos abonnés sont partagés, et il est vrai que la question n’est pas simple, à l’heure où chacun s’exprime, parfois inconsidérément, sur Internet.
    Et pour vous abonner, c’est là (6).

    Daniel Schneidermann

    Certains clients de courrier électronique bloquent l’accès direct aux liens. Aussi, vous trouverez ci dessous et en clair l’ensemble des adresses web de ce présent message :
    (1) Lien
    (2) Lien
    (3) Lien
    (4) Lien
    (5) Lien
    (6) Lien

  • marie 75
    • Posté à 12h23 le 17/11/2008
    • Internaute 3563

    Droit Au logement paris et environs
    24 rue de la Banque 75002 Paris
    tél : 01 42 78 22 00 - fax 01 42 78 22 11
    E-mail : dal@globenet.org

    COMMUNIQUE
    Paris le 15 novembre 2008

    L’Etat tente de museler le DAL, les mal-logés et les sans-logis :
    32 000 euros d’amende requis contre le DAL suite au campement de la rue de la banque en 2007.

    Rassemblement de soutien devant le tribunal de Police lundi 24 novembre à 13h30, (pour le délibéré) 11 rue de Cambrai, 75019 Paris (Métro Corentin Cariou, ligne 7)

    Nous dénonçons vigoureusement la pratique répressive dont l’association Droit au Logement est victime. Un an après la lutte victorieuse de la rue de la banque, le DAL est poursuivi par l’Etat, accusé d’avoir à plus de 300 reprises commis une infraction de 4ème catégorie en ayant « embarrassé la voie publique en y laissant des objets » (art R 644-2 du code pénal) pendant le campement. Ce sont les tentes dans lesquelles s’abritaient les familles qui sont ici visées.

    Lors de l’audience qui s’est tenue le 3 novembre au tribunal de proximité, le représentant du parquet a requis 32 000 euros d’amende contre l’association.

    Du 3 octobre 2007 au 15 décembre 2007, 374 familles sans-logis ou très mal logées ont campé rue de la banque, dans le IIème arrondissement de Paris, pour obtenir un logement décent.

    Après une très longue période de répression et d’acharnement policier et plusieurs évacuations par les forces de l’ordre, la détermination de ces familles et le très large soutien de personnalités du monde artistique et d’organisations (associations, syndicats, partis) dont elles ont bénéficié ont permis l’ouverture de négociations avec l’Etat. C’est le Président de la République qui a ouvert cette phase de négociations, en recevant Carole Bouquet et l’association Droit Au Logement à l’Elysée le 23 novembre 2008.

    Un accord de relogement a ensuite été signé avec le Ministère du logement le 14 décembre 2008, et 130 familles sont à ce jour relogées.

    Faute d’avoir découragé les mal-logés par la répression policière, l’Etat tente aujourd’hui de couler financièrement l’association qui les a soutenus.

    En pleine crise financière, la situation des ménages les plus pauvres se dégrade. Par exemple les chiffres des expulsions, indiquent que de plus en de ménages se retrouvent à la rue chaque année (les expulsions manu militari autorisées par les Préfets ont été multipliées par 2,2 en 25 ans, les expulsions effectives ont été multipliées par 3,3 ). L’Etat, qui dépense des milliards pour sauver les banques de la crise financière, sort la matraque pour lutter contre la crise sociale : la loi Boutin prévoit de réduire encore les délais dont disposent les personnes menacées d’expulsion, l’Etat s’attaque directement aux plus démunis en essayant de pénaliser les abris de fortune que sont les tentes et essaye manifestement de faire taire la contestation des victimes de la crise du logement en s’attaquant à ceux qui les soutiennent

    Nous demandons l’abandon immédiat des poursuites engagées contre l’association Droit Au Logement.

    Plus d’infos :

    Lien

    ou

    Lien

    Suivre la caravane contre la crise du logement, 2e épisode : de Pau à Marseille, du 17 au 22 novembre

    Lien

    ou

    Lien

    Manif à Marseille samedi 22 novembre, contre l’Europe de la spéculation immobilière, des expulsions, de la marchandisation des logements sociaux
    ...(lors de la réunion des Ministre européens du Logement)

    Lien

    • reveric
      reveric répond à marie 75
      Rillard
      • Posté à 15h58 le 17/11/2008
      • Internaute 31706
        Rillard

      Il tape au portegeuille.
      une grande classique.
      merci pour l’info.

    • Compte supprimé le 4 janvier 3
      • Posté à 16h58 le 17/11/2008
      • Internaute 41144

      Vous avez drôlement envie de détourner le sujet, dites donc ! Vous dérangerait-il ?

  • reveric
    reveric
    Rillard
    • Posté à 12h41 le 17/11/2008
    • Internaute 31706
      Rillard

    Et si Chloé Leprince dans un prochain article tentait de traquer le chef d’escadrille de la CFDT avec en trame de fond le livre de Jacques Cotta, « Riches et presque décomplexés » (Fayard) ?
    Elle aurait sansd doute plus de chance de faire causer quelqu’un qui à sans doute des choses à dire.
    Non pas que les Autonomes n’aient rien a diren au contraire, mais au moins eux ils n’ont pas voté pour qui vous savez.

  • sup. à la demande du riverain 24.09.09
    • Posté à 14h41 le 17/11/2008
    • Internaute 30981

    « Mais je suis persuadé qu’il y a là une pensée politique en gestation, et je les trouve bien courageux d’entreprendre cette tâche. »
    Moi c’est toi que je trouve courageux. Ces « totos » ont une fâcheuse tendance paranoïaque bushiste à ne voir que des ennemis à partir du moment où vous n’êtes pas avec eux.
    Ce qui est en gestation comme politique, me fait plus penser aux Khmers rouges qu’au front populaire. Leurs uniformes sweat noir a capuche, blouses para militaires, me fait gerber.
    Je n’ai jamais vu d’anarchistes porter des uniformes.

    • johanjohan
      johanjohan répond à sup. à la demande du riverain 24.09.09
      Auteur(e) de l'article johan
      • Posté à 17h52 le 17/11/2008
      • Internaute 58574
        johan

      Je voulais dire qu’il faut construire une pensée politique de gauche et que ce n’est pas une mince affaire. En l’occurrence je ne sais s’il s’agit de « toto », d’ultra-gauche ou de jiga-méga gauche, il y a simplement une tentative parmi d’autres. Et dans la désolation actuelle, toute tentative me semble louable. Après qu’elles aboutissent à des impasses... c’est une autre histoire, mais je suppose que les impasses alimenteront les voies de sortie.

      • compte supprimé 24
        • Posté à 18h23 le 17/11/2008
        • Internaute 8330

        Oui : il faut redéfinir ce qu’est « la gauche ».
        C’est pourtant assez simple : la Gauche, c’est la Sociale !

    • asozial
      asozial répond à sup. à la demande du riverain 24.09.09
      Bobo reprazent - aus Berlin.
      • Posté à 19h26 le 17/11/2008
      • Internaute 2273
        Bobo reprazent - aus Berlin.

      khmers rouges ? anarchistes ? automones ?

      de quoi tu parles, à part recracher la propagande de l’état UMP ?

      • sup. à la demande du riverain 24.09.09
        • Posté à 20h36 le 17/11/2008
        • Internaute 30981

        Alors là, bravo !
        Je ne recrache rien du tout, j’observe les jeunes autour de moi quand je sors... il m’est arrivé d’aller à une soirée organisée par la Federation Anarchiste, (je n’y ai pas vu beaucoup d’encartés UMP), j’ai lu, j’ai vu et entendu. Et je dis juste que pour moi être libertaire, c’est à l’opposé de ces gens ! Enfin pas tous il y en a surement qui comprennent de quoi je parle.
        Je ne pense pas qu’on puisse combattre des idées de droite en se traitant de sociaux-traitres, en jugeant en permanence celui qui est moins à gauche que vous (il y en a toujours un, le salaud), et s’habillant comme si l’insurection para militaire était la solution pour trouver le bonheur.
        Ce qu’il faut surtout c’est sortir des systèmes idéologiques fermés, et désolé mais je n’ai jamais vu d’impasses déboucher sur des sorties, à part rebrousser chemin, je vois pas...
        Ceci dit, je suis parfaitement conscient de l’instrumentalisation de ce mouvement par l’UMP, ca ne m’empechera pas de penser.

         
        • asozial
          asozial répond à sup. à la demande du riverain 24.09.09
          Bobo reprazent - aus Berlin.
          • Posté à 21h12 le 17/11/2008
          • Internaute 2273
            Bobo reprazent - aus Berlin.

          mais anarchiste (anti-état) et khmer rouge (communiste donc pro-état) c’est ontologiquement le contraire, et autonome ça veut dire encore autre chose... cette confusion des termes et des concept est exactement ce que fait alliot-marie pour stigmatiser un nouvel ennemi intérieur et ne pas s’occuper des vrais délinquants qui parasitent notre société.

          maintenant pourquoi il est nécessaire d’être anonyme et mobile - donc de porter des vêtements adéquats - pour aller manifester, demande à sarkozy et ses flics, ses RGs, ses prélévements d’ADN, etc... ce sont eux qui déstabilisent la démocratie en voulant supprimer toute contestation légale.

          • sup. à la demande du riverain 24.09.09
            • Posté à 13h53 le 18/11/2008
            • Internaute 30981

            « Mais anarchiste (anti-état) et khmer rouge (communiste donc pro-état) c’est ontologiquement le contraire, et autonome ça veut dire encore autre chose… »
            tout à fait d’accord, justement c’est bien le problème, quand j’entends certains autonomes ou membres de la CNT parler (vous avez raison il y a toute sorte de mouvements), j’ai l’impression de passer aux aveux et c’est très désagréable venant de gens qui sont censés être libertaires !
            Je suis adepte de la non-violence, on ne combat pas un ennemi en devenant comme lui ! La contestation légale existe toujours, Sarkozy c’est pas encore Pinochet, il faut y veiller.

            • Network 23
              Network 23 répond à sup. à la demande du riverain 24.09.09
              identité perdue dans mes papiers (...)
              • Posté à 01h26 le 21/11/2008
              • Internaute 23367
                identité perdue dans mes papiers (...)

              Le vieil argument de la « démocratie ».

              Oui, la contestation légale existe toujours.

              Il n’empêche que pour écrire certains bouquins d’histoire, il faut jouer fin avec les Archives de la préfecture - demander à Maurice Rajsfus ce qu’il en pense... c’est pas la loi de juillet 2008 sur le « secret ad vitam aeternam “ qui a arrangé ça.

              Il n’empêche que la contestation des lois, par le pouvoir exécutif lui-même, existe aussi. Demandez au Conseil d’Etat ce qu’il pense des expulsions collectives.

              La liste pourrait s’allonger facilement (si y a des amateurs ; -) Nous sommes nombreux ici à critiquer ‘les excès’ - je préfère parler de certains actes, les excès, je les vois plutôt du côté du FMI & de Lehman Brothers, question d’ ‘éducation civique’ sans doute - des dits autonomes.

              De là à généraliser l’appellation ‘toto’, devenue synonyme du nouveau-rouge-avec-le-couteau-entre-les-dents, à tout ce qui se revendiquerait de la gauche anti-autoritaire - pour parler large - parce que les airs de certaines personnes ne nous sont pas revenus...

              Y a des crapules partout, n’empêche que statistiquement parlant on trouve moins de ‘Khmer rouge’ dans ces milieux* hétérogènes que chez le parti de Mme Le Pen - soit dit en passant, laissons les Cambodgiens hors de notre histoire.

              Et tout en acceptant pleinement votre refus de la violence, comment ne pas trouver insupportable la dénégation de la violence soi-disante légitime (il peut revendiquer, l’Etat, qu’il revendique...) en balançant l’argument massue, et somme toute dérisoire...

              (combien d’années de Guantanamo ?
              les premières lois racistes en France, ça date de quand ? Pasqua ou Napoléon ?
              les lois sur la ‘protection du travail national’, c’est au programme du FN, ou des Opportunistes de la 3e République ?
              le dernier expulsé étouffé par un oreiller ?),

              ...de la ‘démocratie’.

              la dictature c’est ferme ta gueule, la démocratie c’est cause toujours !

              *désolé L’insurrection qui vient -)

        3 autres commentaires
  • marie 75
    • Posté à 13h51 le 17/11/2008
    • Internaute 3563

    prochain article de fond : ces UMP que j’ai croisés à Neuilly....
    Du lourd ! ! ! !

    Et les Katangais de 68 ? ? ? ? ?
    Vous les avez rencontrés ?

    C’est une manie ou une manip ?
    Je ne soutiens pas l’action violente,
    Je ne suis pas pour le n’importe quoi des fins de manifs,
    mais ... tout ceci fait très « prise d’un chalet de nécessité » (des WC), dans un album des pieds nickelés.
    Relire l’épatant !

    • marie 75
      marie 75 répond à marie 75
      • Posté à 14h22 le 17/11/2008
      • Internaute 3563

      « chalet d’aisance » ...
      Sorry ! ! ! ! ! ! ! !
      je n’avais pas relu mon Epatant.
      Abonner Alliot Marie !

    • Compte supprimé le 4 janvier 3
      • Posté à 17h00 le 17/11/2008
      • Internaute 41144

      Décidément oui, le sujet vous dérange. La question maintenant est pourquoi ?

  • Chou marin
    Chou marin
    sal'bête plein'd'poils
    • Posté à 13h58 le 17/11/2008
    • Internaute 12261
      sal'bête plein'd'poils

    C’est un peu facile de jouer aux rebelles quand on vient d’un pays avec des hopitaux à moins de 50km, l’eau courante et un climat tempéré, non ?
    Souvent ces gens auraient pu « changer le monde » dans leur quartier ou leur ville, en rejoignant les associations locales déjà actives.
    L’arrogance de croire savoir mieux que les autres les rend fermés et peu logiques.

    • compte supprimé 24
      • Posté à 14h28 le 17/11/2008
      • Internaute 8330

      D’accord avec toi, mais...

      Il est tout à fait scandaleux que dans notre pays béni des éléments, on puisse aussi facilement crever de froid ; que les conditions de travail d’un nombre impressionnant de précaires soient celles du Tiers-Monde ; qu’une bande de Pieds-Nickelés soit exposée au pilori de la plus infâme des manières, alors que tous les responsables de la crise actuelle, président compris, sont en liberté.

      Et je connais le Tiers-Monde, crois moi.
      Je dis pas ça pour t’agresser, Chou Marin...

      • Chou marin
        Chou marin répond à compte supprimé 24
        sal'bête plein'd'poils
        • Posté à 14h44 le 17/11/2008
        • Internaute 12261
          sal'bête plein'd'poils

        Oui c’est scandaleux, merci de nuancer.
        Je ne peux pas tout critiquer en même temps, donc merci pour votre coup de pouce ; -)

  • compte supprimé 24
    • Posté à 14h06 le 17/11/2008
    • Internaute 8330

    Je touche du doigt le caca des totos en nettoyant leurs saletés avec les agents d’entretien de cette grande école pour enfants de petits bourgeois.

    Johan fait bien dans son papier de pointer du doigt ce point que personne ne relève jamais : le jour où ils sauront se servir d’un balai, on en reparlera.

    Le jour où ces petits merdeux arrogants auront de la considération et du respect pour la Maria, le Sylvain et le Mohamed en blouse bleue, je tomberai les boules Quies.

  • Artemisia.G
    Artemisia.G
    Lulucarabine
    • Posté à 14h24 le 17/11/2008
    • Internaute 39119
      Lulucarabine

    Les totos (en tout cas ceux que j’ai pu croiser lors de luttes diverses) rêvassent à une société utopique qu’ils/elles n’ont pas le courage de créer au jour le jour. Ils/elles reproduisent les rapports de force en œuvre dans la société, ne parvenant pas à ouvrir une réflexion approfondie sur leurs propres comportements au quotidien. Ils développent ainsi un mépris hautain envers certaines classes, avec lesquelles ils/elles refusent de dialoguer. Par ailleurs, ils/elles se disent féministes mais agissent fréquemment de façon viriliste et sexiste. Des contradictions qui en disent long sur l’absence de profondeur de leur projet politique...

  • C. Creseveur
    C. Creseveur
    D'actualité, de dessin surtout
    • Posté à 15h28 le 17/11/2008
    • Internaute 7715
      D'actualité, de dessin surtout

    J’ai fait à peu près ce genre d’expérience à l’époque des manifs contre la loi Devaquet.
    On en tire autant de bonnes choses que de mauvaises.

    Il y a du bon dans la force de la contestation, de l’utilité qu’il y a à résister à des politiques dont les motifs sont uniquement gestionnaires (au passage les principes contre lesquels nous nous sommes opposés sont quasiment tous passés aujourd’hui dans la loi !).

    Il y a du bon dans l’échange, dans « l’agora physique » dont parle Johan, quand il existe. Et sur ce point la logique autonome qui refuse le filtre du porte parole me semble une bonne chose dans l’absolu : j’ai connu les AG où seuls les leaders syndicaux monopolisaient le micro et la parole, et j’ai été exaspéré de voir que certains forçaient l’appel à la grève sans même être capable d’expliquer en quoi la loi était nuisible. La grève tenait un peu de l’oukaze.

    Et à l’instar de Johan j’ai découvert ces mêmes paradoxes qui font que des gens qui réclament à sortir d’un joug sont capables d’une oppression au moins aussi puissante que celle qu’ils condamnent.

    Enfin j’ai appris à me méfier considérablement de tout ceux qui se réclament de Bourdieu, qui a dit à peu près tout et son contraire, et qui permet de justifier à peu près n’importe quoi en se donnant l’air intelligent.

  • johanjohan
    johanjohan
    Auteur(e) de l'article johan
    • Posté à 16h12 le 17/11/2008
    • Internaute 58574
      johan

    Et bien, c’est bien gentil d’éditer les commentaires comme ça en gros, on se sent tout de suite super important dites-moi.

    Je voulais apporter quelques petites précisions sur les liens que vous avez mis. Il y a un renvoi, comme si on allait tomber sur un texte non-tronqué. Effectivement j’avais bien posté le texte entier sur Indymédia à l’époque (un peu pour me défendre des critiques que j’avais reçu d’ailleurs), mais c’est probablement perdu.

    Par contre, si vous êtes intéressé sur l’occupation de l’EHESS il y a, en plus des nombreux liens que nous a envoyé un internaute (toto le libertaire, il me
    semble), une émission de radio qui est très bien faite :
    Lien

    Au départ, c’était un journaliste de France Culture qui m’avait contacté, il m’avait demandé de lire mon texte (non-tronqué), du coup ça reste toujours orienté par la même source, mais il y a aussi quelques autres occupants ainsi que la présidence et les milices privées qui nous surveillaient.

    Evidemment ça n’a jamais été diffusé sur France Cul, l’ingénuité du journaliste-radio était assez surprenante sachant que l’EHESS est le principal vivier d’intélo et experts en tous genres de cette radio (mais la naïveté du journaliste s’explique par le fait qu’il n’était que stagiaire, vous savez ces gens qui n’ont pas encore bien compris où s’arrête leur vocation et où commence les intérêts de leurs patrons).

    En fait le lien que vous avez mis renvoie un peu à une autre histoire, qui fut mon très bref passage à Libé : c’est le « rapport de stage » publié par CQFD. Alors j’en profite pour signaler que CQFD, le journal de critique sociale est aux abois. Pas qu’il ne puisse plus mordre la main qui le sauvera peut-être, mais pour l’instant il a besoin d’abonnements : alors soutenez le Plan Paulson de CQFD
    Lien
    Sa disparition serait très triste.

    Et pour rester sur les choses importantes, les charges du procureur Marin sont :

    ....0+0...
    .... = ...
    la tête à toto

    • Chou marin
      Chou marin répond à johanjohan
      sal'bête plein'd'poils
      • Posté à 16h35 le 17/11/2008
      • Internaute 12261
        sal'bête plein'd'poils

      Cher auteur de cet article, à qui vous adressez-vous ?

      • johanjohan
        johanjohan répond à Chou marin
        Auteur(e) de l'article johan
        • Posté à 17h40 le 17/11/2008
        • Internaute 58574
          johan

        A la personne qui a édité, Chloé Leprince il me semble.

    • Compte supprimé le 4 janvier 3
      • Posté à 17h08 le 17/11/2008
      • Internaute 41144

      Peut-être n’avez-vous pu paraître que dans Libé parce que c’est le seul journal qui accepte (voire encourage) les fôtes dortograffe ? ? ?

      Il n’est pas inintéressant votre article, et chaque génération a fait la même expérience des « totos » et en a retiré les mêmes craintes. Mais ce que j’en retire surtout c’est la stupéfaction qu’un doctorant en histoire maltraite à ce point la langue française ! Un petit conseil : avant de le soumettre au jury, faites relire votre travail par quelqu’un qui sait écrire.

      • johanjohan
        johanjohan répond à Compte supprimé le 4 janvier 3
        Auteur(e) de l'article johan
        • Posté à 17h30 le 17/11/2008
        • Internaute 58574
          johan

        oui, je sais. Que voulez-vous que je fasse, que je me taise à jamais ? Et dieu merci les universitaires sont plus intéressés par le fond que la forme (quoiqu’il est vrai qu’avec moi, ils s’énervent souvent les profs). Mais rassurez-vous, je fais effectivement relire mes travaux plusieurs fois avant de les présenter, mais quand j’écris un commentaire sur un site je m’en passe, voyez-vous.

        Mais votre réaction est très intéressante, elle explique en grande partie pourquoi nous avons eu besoin d’ouvrir une AG libre de toutes contraintes (temps de parole, tours, thème etc.) : nous avions besoin seulement de parler en dehors des outils qui sont maitrisés par des pros (syndicalistes, politiques, ou doctorants plus classiques que mézigue). Lorsqu’il faut parler dans un format imposé, c’est celui qui connait le mieux le format qui parle, les autres sont spectateurs.

        Ceci dit, si vous voulez corriger mes fautes et republier mon commentaire, je n’y vois aucun inconvénient.

         
        • compte supprimé 24
          • Posté à 18h18 le 17/11/2008
          • Internaute 8330

          Johan,
          Je me fous complètement de ton orthographe et de la syntaxe en général : le grand Blaise Cendrars lui-même écrivait en phonétique.

          Et j’aime beaucoup ton article.

          (lèche-lèche : -)

          • freakfeatherfall
            freakfeatherfall répond à compte supprimé 24
            moonchild
            • Posté à 22h50 le 17/11/2008
            • Internaute 21024
              moonchild

            (hors sujet ON)

            salut cyp,

            Cendrars écrivait en phonétique ?
            Ca me surprend un peu, je l’ai pas mal lu lui et ses alentours et j’avais jamais entendu ça, alors si t’as des des développements ou des liens je suis preneur !

            f.

            (hors sujet OFF)

            • compte supprimé 24
              • Posté à 23h38 le 17/11/2008
              • Internaute 8330

              Enfin j’exagère (mais Lui, il exagérait très beaucoup) ; en tout cas il était nul en orthographe... je sais plus du tout où j’ai lu ça, mais je l’ai pas inventé : c’est pas le genre de la maison.

              Moravagine est le plus grand roman du XXème siècle. Je vénère absolument tout ce qui a émané de l’esprit et de la main unique du Grand Manchot, depuis que je sais lire (l’Or à huit ans !)

              • freakfeatherfall
                freakfeatherfall répond à compte supprimé 24
                moonchild
                • Posté à 05h07 le 18/11/2008
                • Internaute 21024
                  moonchild

                D’accord avec toi sur cendrars, je l’ai lu sur le tard, mais je l’ai pris d’autant plus fort dans la gueule ! Total respect, que ce soit pour ses romans ou ses poèmes...
                Quant à l’exagération, c’est vrai qu’on a l’impression qu’il résiste jamais à la tentation de raconter une belle histoire, peu importe sa véracité. Qui suis-je pour l’en blâmer ?

        • comptesuprimé30
          comptesuprimé30 répond à johanjohan
          hestia
          • Posté à 20h08 le 17/11/2008
          • Internaute 54180
            hestia

          @ johanjohan
          bonsoir
          Tout d’abord ne vous inquiètez pas quand on vous reproche les fautes : c’est qu’on est à court d’arguments.Etant nulle en or tot graphe je ne me permettrai pas de vous en faire la remarque.

          Ensuite,je n’ai pas tout compris.
          Vous participez à la résistance au CPE.
          Un mouvement comme celui- ci est forcément un regroupement de divers partis, syndicats, associations.

          Le CPE a été recallé.C’est une victoire.

          Que regrettez vous ?

          Il me semble (les riverains vont nous éclairer sur ce sujet) que nous avons rarement vu dans l’histoire un mouvement qui va au delà de la révolte : la révolution, la commune, mai 68, par exemple.

          Les groupes qui s’unissent contre un projet comme le CPE n’ont pas nature à créer une autre cohésion que de déboulonner le CPE.

          La parole est à vous...

          • johanjohan
            johanjohan répond à comptesuprimé30
            Auteur(e) de l'article johan
            • Posté à 20h52 le 17/11/2008
            • Internaute 58574
              johan

            Oui, je crois que je vois ce que vous voulez dire mais la question du CPE était très annexe à l’EHESS. Je dirais que son retrait était aussi devenu une revendication parmi bien d’autres dans toutes les AG étudiantes (si j’en crois les échos de facs de toute la France et les AG que j’ai vu à Paris). Vous n’êtes pas sans ignorer que l’université est en crise comme ils disent dans les médias...

            Mais pour en revenir à l’EHESS et son « AG en lutte », il s’agissait carrément d’autre chose. Comme vous avez pu le constater je peine à dire exactement quoi, mais je sais que nous avons participé à une agora où la voix du punk ou de la casquette banlieusarde n’était pas moins écouté que celle d’un professeur de renom. Où nous avons pu exprimer des soucis, des points de vu qui n’avaient parfois strictement rien à voir avec les évènements qui se déroulaient alors...

            Disons que ce fut un endroit de différents groupes et personnes qui se sont, à partir de l’éclatement de l’AG en lutte, composés ou re-composés en d’autres groupes. Je vous invite à écouter les émissions de radio
            Lien
            ça vous donnera peut-être une idée.

            POur ne parler que de mon cas, j’en avais strictement rien à faire du CPE. Et contrairement à ce que laisse entendre le titre ici, je n’étais pas dans la Sorbonne occupée. A ce moment là, j’étais parmi ceux qui attaquaient les CRS qui en empêchaient l’entrée. Pour tout dire, je me suis simplement énervé parce que j’avais une réunion de prévue (réunion de chercheurs) à l’intérieur de la fac et qu’un cordon de Robocops empêchait l’accès -à cette date la lutte strictement contre le CPE était déjà commencé depuis un bon mois-. ça m’a d’abord agacé et puis je me suis pris au jeu de vouloir entrer à tout prix. Bref, quelques jours plus tard je me sentais vraiment très concerné, choqué de voir un mur de contention dans tout le quartier de la fac. Comme nous n’avions plus de lieu de réunion, je me suis retrouvé à l’EHESS et là c’est devenu vraiment intéressant.

            Je ne sais pas si je répond à votre question, il vaudrait mieux lire ceux qui ont écrit des bilans politiques et tout ça.

            • comptesuprimé30
              comptesuprimé30 répond à johanjohan
              hestia
              • Posté à 21h20 le 18/11/2008
              • Internaute 54180
                hestia

              merci de votre réponse.
              J’arrive à comprendre un peu : vous avez vécu l’illusion d’une sociétè unie pendant un lapse de temps trés court.

              Vous comprendrez avec l’age que ce sont des moments de luttes ,rares, qui tissent sur le moment des liens forts mais que ces liens sont éphémères.
              bonne suite de parcours.
              cordialement

        7 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2