Droit de réponse 15/11/2008 à 19h39

Robert de Sorbon estime ne pas être une université « bidon »


L’école supérieure Robert de Sorbon est un établissement d’enseignement supérieur privé français sans but lucratif (loi de 1901) régit par le titre III livre VII du code de l’éducation. Elle a le droit de délivrer des certificats d’enseignement supérieur privé. Les termes de « Fausse Sorbonne, bidon, vendre des diplômes pour 500 Euros, 30 jours chronos, simple envoi d’un succinct CV, ainsi que d’autres allégations » ne peuvent en aucun cas s’appliquer à notre établissement contrairement à ce qui est écrit dans votre article pour le moins mal informé sinon mal intentionné. En effet :

  • Le terme de « Fausse Sorbonne » est diffamatoire notre association sans but lucratif s’appelant légalement Ecole Supérieure Robert de Sorbon. Je précise que 3 universités publiques (Paris I, Paris II, Paris IV) partagent d’autre part le nom de « Sorbonne » sont elles aussi des « fausses Sorbonnes » ?
  • Le Jury de VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) est composé est composé de professeurs d’universités pour la plupart titulaires de Doctorats comme indiqué sur nos pages. Le terme de « Bidon » est donc aussi faux et diffamatoire.
  • Le Titre « vend des diplômes pour 500 Euros “est également faux et diffamatoire. Nos certificats ne sont pas ‘vendu pour 500 Euros en 30 jours chronos’ bien au contraire tout candidat doit être d’abord accepté dans notre établissement en remplissant un questionnaire et en apportant des preuves par tierce personne de son activité professionnelle. Les C.V., comme écrit sur nos pages, ne sont pas retenus contrairement à ce que vous avez écrit. Nos frais d’inscription sont de 50 euros et sont remboursables en cas de non admission. Le délai de réponse pour l’admission est de 20 jours. Une fois la décision du comité d’admission des frais de jury de 500 euros sont demandés et le jury rend sa décision sous deux mois. Nous devons reconnaitre que ce délai est rarement respecté et est généralement de 3 mois du fait des demande de précisions. De ce fait le délai est de 3 mois minimum. Contrairement à ce qui est écrit, le délai moyen est de 3 mois et non ‘30 jours chronos’ comme écrit par vous. Ce délai est raisonnable pour évaluer une expérience professionnelle.
  • Notre taux de succès est à ce jour de 79%, ce qui est comparable à la moyenne nationale. Le terme de ‘vend’ ne s’y applique pas. Est ce que l’état ‘vend son Baccalauréat’ parce que sa moyenne de succès est supérieure à 90% ?
  • Contrairement à ce qui est écrit notre établissement d’enseignement supérieur privé en ligne a une existence réelle et légale. Dire le contraire serait comme affirmer que ‘Rue89’ n’existe pas ou est ‘bidon’ car il n’a pas d’édition papier. Vous êtes les derniers a pouvoir porter l’opprobre sur des activités fondées sur l’internet, ce que vous faites quotidiennement !
  • En ce qui concerne American University Admission Program, il ne fait plus partie depuis deux ans et demi des 7 évaluateurs indépendants américains qui donnent l’équivalence US à nos diplômes.
  • Contrairement à ce que votre publication insinue nous ne profitons pas d’un ‘vide juridique’. Tout au contraire Le code de l’éducation de la République encadre l’éducation supérieure privée. Près de 25 Articles lui sont consacrés. Le législateur a résolument affirmé sa philosophie dans son article L151-6 du code de l’éducation : ‘L’enseignement supérieur est libre’.
  • L’école supérieure Robert de Sorbon a une philosophie innovante inspirée par la Loi de modernisation sociale de Lionel Jospin : celle de pouvoir faire valider légalement l’expérience professionnelle par des certificat d’enseignement supérieur privés. Ceux-ci, conformément à la loi ne sont sont pas dénommés comme les grades et titres universitaire étatiques. J’ajoute que nous n’appliquons pas le cursus LMD (3,5,8) de la ‘déclaration de Bologne’ mais le (4,6,8) similaire à notre ancien système et aux études Nord Américaines ce qui évite toute confusion.

Lire l’article d’Eco89 : Une fausse Sorbonne vend des diplômes pour 500 euros
  • 6267 visites
  • 15 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Alfary
    Alfary
    Ronchon
    • Posté à 11h11 le 16/11/2008
    • Internaute 9751
      Ronchon

    Bonjour. Je viens de visiter leur site. Oui, vous avez raison de maintenir le fond de votre article. Mais leur statut légal (association 1901) et l’absence de « murs » ne sont pas importants. Ni vraiment significatifs.

    En revanche, leur site recèle au moins deux éléments frauduleux :
    1-la vae telle que leur établissement s’en prévaut ne correspond à aucune des dispositions légales et règlementaires en vigueur.

    2-Leur établissement ne délivre pas un titre de l’enseignement supérieur au nom de l’Etat. Or, ils s’en prévalent implicitement par le fait d’insérer un lien vers le décret 2002-590 du 24 avril. Référence dont leur établissement ne relève pas.

    Il y a bien d’autres éléments (sur leur site), qui indiquent que les titres qu’ils délivrent n’ont aucune valeur académique ni professionnelle (reconnaissance de branche) en France.
    Bref, il s’agit de diplômes « maison de Sorbon ».

    • Jean Abbiateci
      Jean Abbiateci répond à Alfary
      Journaliste
      • Posté à 15h15 le 16/11/2008
      • Journaliste 3002
        Journaliste

      @Alfary

      Vous avez raison. Ne pas avoir de murs ni et être une association, n’est pas en soit illégal. Mais Robert de Sorbon utilise son enregistrement comme association comme la preuve d’une pseudo reconnaissance universitaire, ce qui est parfaitement illicite.

      Ce sont les deux points que vous soulevez, notamment le premier sur la VAE qui - vous l’avez compris - posent problème... En réduisant la VAE à une simple formalité, comme s’il suffisait mécaniquement d’avoir travaillé quelques années pour pouvoir être diplômé...

      En noyant le « poisson » via un jargon juridique qui n’a ni queue ni tête (et en utilisant un dérivé du mot Sorbonne pour s’en attirer le prestige international), cette école maintient la confusion sur une reconnaissance de ces diplômes.

      Donc, pour reprendre votre expression, il s’agit bien de diplômes « maison de Sorbon ». En gros, les diplômes sont bien réels (ce n’est pas de la contrefaçon de diplômes, un phénomène qu’on retrouve également sur le net, notamment made in China), mais l’école qui les délivre - Robert de Sorbon - est une coquille creuse.

      Donc, Robert de Sorbon est bien un « moulin à diplômes ».

  • Jonas2
    Jonas2
    Les mouches ne me trouveront (...)
    • Posté à 20h43 le 15/11/2008
    • Internaute 19359
      Les mouches ne me trouveront (...)

    Quand on lit la home page
    de l’université de la Trimouille
    J’vous en réponds, ça fout la trouille
    (J’avais également pensé à : faut avoir des, des, des ...mais je trouve pas la rime)
    Bref !
    J’ai vu la page d’la V.A.E,
    Ben ! excuse moi mon n’veu
    mais si t’écris comme eux
    A la fin d’ton parcours
    Ton CV y pès’ra pas lourd.
    Si c’est soi-disant pas « bidon »
    En r’vanche t’es sûr de la gamelle.

    c’est vrai qu’ça fait honnet’
    quand on y accède par le net
    avec photo en majesté
    de not’Président bien aimé.

    Jonas2 (Master indéfini - mais très important - en rimaillerie de l’université de la Trimouille)

  • homard
    homard
    cuisinier
    • Posté à 20h57 le 15/11/2008
    • Internaute 44083
      cuisinier

    Vous écrivez :
    « Le Jury de VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) est composé de professeurs d’universités pour la plupart titulaires de Doctorats comme indiqué sur nos pages. Le terme de “Bidon” est donc aussi faux et diffamatoire. »

    « composé de professeurs d’universités pour la plupart titulaires de Doctorats »

    cette assertion incite à penser qu’il y a vraisemblablement un peu de gonflette dans l’air car, a quelques exceptions extraordinaires près (prof étrangers...) tous la professeurs d’université sont au moins docteur, je dis au moins car il faut maintenant une HDR (habilitation à diriger les recherches) pour acquérir ce grade....

    enfin il peut arriver qu’il y ait des concentrations d’exceptions ...

    • A déménagé le 25 octobre
      • Posté à 09h08 le 16/11/2008
      • Internaute 33755

      « pour la plupart »

      Et ceux qui ne font pas partie de la « plupart » ?

    • marc44
      marc44 répond à homard
      • Posté à 10h45 le 16/11/2008
      • Internaute 24488

      J’ai compris : ils n’ont pas de HDR ou doctorat d’Etat
      car ils sont tous agrégés des universités.

      A moins... que ce soit des fonctionnaires indignes
      qui font des ménages ?
      ou des gens qui ont eu une thèse... à 500 euros ?

  • marc44
    • Posté à 10h42 le 16/11/2008
    • Internaute 24488

    composés de « professeurs d’université »

    Soyons précis, de « professeurs des universités », au sens légal ?
    qui ont obtenu leur doctorat et habilitation par VAE ?

    Combien d’heures sont passées en moyenne pour le traitement de chaque dossier ?

    Avis à tous : au delà du cas d’espèce, que je ne connais pas, la certification des qualifications de l’enseignement par des boites privées est un danger considérable, en cours de mise en oeuvre, les boites à pognon sont en train de faire du lobbying auprès de l’AERES, de la CTI etc... et ils y rencontrent parfois des oreilles bienveillantes de la part des gens qui sont dans les petits papiers du ministère ou qui veulent l’être.

    Il importe que les agents « de base » du service public, soucieux de fournir un service de qualification et de reconnaissance des qualifications, ouvert à tous, soit une force pour modeler l’avenir sur ce sujet.

    Et je vous parie que des boites vont réussir à tirer parti de défiscalisations à la « acadomia“pour augmenter leurs tarifs.

    • jean7
      jean7 répond à marc44
      -
      • Posté à 20h28 le 16/11/2008
      • Internaute 56287
        -

      Au vu de leur liste d’enseignants ( Lien ), ces derniers sont sans doute effectivement docteurs et pour certains professeurs d’université.
      Cependant, AUCUN ne réside en France. Autant dire qu’il est possible que ces derniers aient été dupés par cet établissement ou qu’ils n’ont regardé que d’un air distrait les dossiers qu’ils devaient examiner. Il est aussi possible que cet établissement paye bien.

      En plus, leur siège social, si tant est qu’il existe, se trouve dans un village au fin fond de la Vienne (notons d’ailleurs qu’il n’y aucune adresse sur le site internet et aucune photo de l’établissement. La seule chose qu’il y a sur le site est le numéro SIREN)

      Ce qui est sûr, c’est que cet établissement n’a aucun sérieux.

      • Pascal Riché
        Pascal Riché répond à jean7
        Redchef Rue89
        • Posté à 08h20 le 17/11/2008
          éditeur
        • Journaliste 7
          Redchef

        Le premier « professeur », Martin Stein, est inconnu sur le site de l’University of Phoenix (Lien). J’ai retrouvé sa trace ici :

        Lien

        où il est consultant.

        Je n’ai pas encore vérifié pour le reste de la liste.

  • Jaycib
    Jaycib
    Désagrégé de l'Université
    • Posté à 12h34 le 16/11/2008
    • Internaute 37053
      Désagrégé de l'Université

    Mauvaise réponse (en est-ce une ?), mal rédigée, mal orthographiée, mal ponctuée, en tout cas indigne de quelque titre universitaire que ce soit.

    Elle préjuge mal de la validité des « acquis de l’expérience » sanctionnés par l’obtention d’un diplôme.

    Ce texte semble avoir été fait à la va-vite, peut-être même dicté (à qui ?). Il est bâclé.

  • eskimo
    • Posté à 13h17 le 16/11/2008
    • Internaute 24163

    c’est qui Robert de Sorbon ? (oui oui mais c’est la un indice clair de la manipulation de cet organisme qui ne peut tirer sa légitimité que de la confusion avec les prestigieux établissements parisiens)

    • Leche
      Leche répond à eskimo
      Recherche d'emploi
      • Posté à 23h43 le 16/11/2008
      • Internaute 58925
        Recherche d'emploi

      Le confesseur de St.Louis...

  • Humain
    • Posté à 14h03 le 16/11/2008
    • Internaute 21387

    Bof ... ! Bidon ? où sont les diplômes bidons ?

    Aïssa Dermouche, premier préfet de l’alternance nommé était patron de Audiencia de Nantes, et le premier à avoir des ennnuis avec le justice.... (et des comportements pas très « égaux »... Rapidement occultés) depuis pas de nouvelles !

    Nombre d’écoles de commerce sont dans ce cas !
    (Pas toutes ? .... Espérons)

    Combien d’Universités Américaines ou d’écoles, très chères, ne demandent qu’à ce que l’on suive les cours pour délivrer un diplôme, qui sera ensuite validé par nos chers, (et chères), DRH qui ne voient que l’Anglo saxon comme garantie d’emploi ?

    Allez passer un master Anglais, où que ce soit, votre embauche devient garantie !
    (Pensez à prendre un crédit Sofinco, si vos parents n’ont pas les moyens)

    Arretons de nous voiler les yeux !

    • marc44
      marc44 répond à Humain
      • Posté à 14h54 le 16/11/2008
      • Internaute 24488

      Je suis d’accord, mais ce phénomène va croissant.
      Vois les écoles comme supinfo où les étudiants de 4eme année
      sont les enseignants de ceux de 3eme année, et ceux de 5eme année ceux de 4eme année, où les certificats obtenus (privés et nécessaires pour ces formations) sont des suppléments à la formation. C’est une déviance grave de l’enseignement supérieur.
      Il nous appartient :
      - de fournir un enseignement de qualité, imbattable par rapport à ces boutiques
      - de faire de la publicité comparative entre eux et nous, en étant précis sur les faits

  • Vindex
    Vindex
    Chat alors ...
    • Posté à 01h34 le 17/11/2008
    • Internaute 5251
      Chat alors ...

    Il nous la .... sorbonne ....

    effectivement l’arnaque continue sur Wikipedia
    ce zigoto à effacé les infos le concernant

    bon, voici le lien pour rétablir la version avez l’explication sur cette fumeuse
    « université Robert de Sorbon »

    Lien

    voila voila ....