Tribune 14/11/2008 à 16h52

Ces clichés sexistes que les enfants apprennent à l'école




Aux passages piétons de Zwickau, en Allemagne, en novembre 2004 (Fabrizio Bensch/Reuters).


L’université de Metz vient de réaliser pour le compte de la Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité (Halde) un rapport de deux cents pages concernant la « place des stéréotypes et des discriminations dans les manuels scolaires ». Je m’attacherai ici à la partie concernant les femmes. Les questionnaires

L’importance des manuels scolaires

L’approche a concerné les femmes, les minorités visibles, les personnes en situation de handicap les personnes homosexuelles et les seniors. Les appels à vigilance pour la non discrimination dans les manuels scolaires ne sont pas récents : le premier remonte à la convention des Nations unies en 1964. Suivent, dans les années 70, des actions de sensibilisation, puis une conférence des Nations unies consacrée à cette question en 1980. En 1981, un ministère des droits de la femme est créé, et de nombreuses circulaires en ont rappelé la nécessité. Le rapport insiste en préalable sur deux points : l’importance du manuel scolaire chez l’enfant et sa famille, qui représente un référent, un appui solide reflétant l’état d’esprit d’une société ainsi que l’importance du « poids de l’intériorisation des stéréotypes de sexe ».

Les études sociologiques (Terrail, 1997) montrent que les résultats des filles aux tests d’entrée en sixième sont supérieurs à ceux des garçons, à la fois en français et en maths. Pourtant les filles continuent d’être représentées, en mathématiques surtout, comme celles qui ne comprennent rien. Les professeurs interrogés sont unanimes pour dire que certaines illustrations de métiers éliminent totalement les femmes : pompiers, maîtres-nageurs, médecins, etc. Certains enseignants d’éducation civique notent toutefois que les stéréotypes sont parfois aussi analysés pour être mieux compris. 29 manuels au crible La mention, dans tous les manuels d’histoire de l’avènement, en 1848, du suffrage proclamé « universel » est un abus de langage, puisqu’il écartait alors des élections la moitié de la population, les femmes françaises ne votant qu’à partir de 1945. Malgré la loi du 6 juin 2000 sur « l’égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux et aux fonctions électives », le monde politique présenté par les manuels d’histoire des lycées est un monde dominé par les figures masculines. Quatre grands stéréotypes Quatre grands stéréotypes se dégagent des manuels actuels : Les femmes « femmes de ménage » remportent la palme de la fréquence d’apparition. Les femmes aux « petits métiers dévalorisés » : l’infirmière est en arrière-plan du médecin, la secrétaire derrière son patron etc. Les femmes fragiles ou soumises : femmes moins capables de performances physiques, mais aussi victimes de mauvais traitements. Sur ce dernier point, le rapport mentionne que les violences faites aux femmes, si elles doivent être dénoncées, ne doivent pas se substituer aux modèles de femmes actives et dominantes, qui existent aussi. Les femmes gentilles idiotes ou objets du désir masculin : surtout visibles dans les livres de technologie, où les femmes sont tournées en dérision. Les clichés côté chiffres Sur l’ensemble des illustrations balayées, 1 046 montrent des hommes dans un contexte professionnel, et seulement 341 des femmes dans ce même contexte. Toujours pour la sphère professionnelle, les femmes au statut supérieur ou prestigieux représentent 1,44% du total des images. Dans un manuel de littérature française pris comme « cas d’école », sur 126 documents de la première partie, seuls seize sont d’auteures (mais huit ont été employées à la question de la place des femmes). Ce que la Halde recommande La Halde recommande une attention toute particulière aux mots, vecteurs puissants des idéologies, en particulier en adoptant la féminisation systématique des noms de fonction qui peuvent l’être. Elle demande aussi à ce que soient employés les deux genres dans les descriptions de situation, surtout s’il s’agit de métiers. Elle insiste pour que les femmes apparaissent dans « tous les chapitres », « tous les domaines », et dans « tous les contextes », comme les hommes le sont. En conclusion, la Halde demande une « déconstruction des stéréotypes ordinaires », une « relecture des manuels par un comité de lecture, une formation généralisée de l’ensemble des personnels à la lutte contre les discriminations et stéréotypes sexistes. » Les éditeurs n’ont pas vraiment apprécié. Ils ont d’ores et déjà fait savoir « qu’ils souscrivent à la poursuite de la lutte qu’ils ont engagée contre les stéréotypes dans les manuels scolaires, dans le respect de la véracité des faits rapportés, et dans les limites définies par les programmes ». Photo : aux passages piétons de Zwickau, en Allemagne, en novembre 2004 (Fabrizio Bensch/Reuters).

  • 35966 visites
  • 305 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Désinscrit le 19 avril
    • Posté à 17h11 le 14/11/2008
    • Internaute 39070

    Et qui en profite ? ? ?

    Lien

  • La mouche du coche-
    • Posté à 20h11 le 15/11/2008
    • Internaute 45466
      diptère

    Bon, la féminisation de la société se poursuit et se radicalise. Tout va bien.

    Pour aller plus loin et comprendre ce qui se passe :

    Lien

    • olympe blogueuse
      olympe blogueuse répond à La mouche du coche-
      blogueuse
      • Posté à 20h26 le 15/11/2008
      • Internaute 41479
        blogueuse

      Je suppose que c’est pour cette raison qu’il travaille au Figaro Zemmour. Parceque là il est tranquille,

      Lien

    • La mouche du coche-
      • Posté à 21h47 le 15/11/2008
      • Internaute 45466
        diptère

      J’ai découverts ceci :

      LE RANGEMENT EST LE PORNO DE LA FEMME.

      Faites un test :

      Soit un ordinateur et de la vaisselle sale :

      - L’homme allume l’ordi pour y chercher des femmes nues.
      - La femme va ranger la vaisselle.

      Incroyable non ? Si vous ne me croyez pas, essayez, cela marche. : -)

       
      • Pseudo
        Pseudo répond à La mouche du coche-
        Enfin libre : -)
        • Posté à 11h46 le 16/11/2008
        • Internaute 25947
          Enfin libre : -)

        Une femme qui range de la vaisselle sale ? ? ? ? ? ? ? ? Jamais vu.

        • La mouche du coche-
          La mouche du coche- répond à Pseudo
          diptère
          • Posté à 18h27 le 16/11/2008
          • Internaute 45466
            diptère

          Mais si, mais si Pseudo, un peu d’imagination. Elle va la ranger dans le lave-vaisselle, ou dans l’évier si elle n’a pas de lave-vaisselle.

          Ah la la, il y a de ces célibataires endurcis qui se baladent sur ce site. Faut tout expliquer.

          • Pseudo
            Pseudo répond à La mouche du coche-
            Enfin libre : -)
            • Posté à 09h17 le 17/11/2008
            • Internaute 25947
              Enfin libre : -)

            Ah mais, je ne suis ni endurcie, ni célibataire, ni un homme...

  • Désinscrit le 19 avril
    • Posté à 17h10 le 14/11/2008
    • Internaute 39070

    Et après on les empêche d’être ministre, député et autres...
    Lien

    • baxbrin
      baxbrin répond à Désinscrit le 19 avril
      Enseignant en IdF
      • Posté à 23h40 le 14/11/2008
      • Expert 40469
        Enseignant en IdF

      En même temps, Bachelot, Boutin, Lagarde, Yade, Dati et même Royal ne font pas vraiment honneur à la gent féminine.

      On n’est plus que loin des Simone Veil, M.A.M, Elisabeth Badinter ou Dee Dee Bridgewater (pardon, c’est mon idole perso, il fallait que je la cite mais elle le vaut).

      Pardon pour celles que j’aurais oublié de citer (il y en a plein).

      En revanche les premières citées sont, elles, en responsabilité. Cherchez l’erreur. Comment combattre le sexisme quand les rares femmes qui ont du pouvoir sont des pintades notoires.

      Il faut dire qu’elles sont choisies par des HOMMES...

      Je vois que ça déplaît. Je reformule les choses : évidemment que les femmes sont aussi compétentes que les hommes (chez nos élèves, c’est même plus). Mais les spécimens que l’on voit en politique démontrent trop souvent voire GRAVEMENT le contraire.

      Après, celles qui le prennent perso ont tout faux...

      • LG240
        LG240 répond à baxbrin
        • Posté à 00h20 le 15/11/2008
        • Internaute 23978

        « Il faut dire qu’elles sont choisies par des HOMMES… »

        Ah bon ? elles n’ont pas d’électrices ?

         
        • baxbrin
          baxbrin répond à LG240
          Enseignant en IdF
          • Posté à 00h33 le 15/11/2008
          • Expert 40469
            Enseignant en IdF

          Vous avez déjà élu un(e) ministre ?

          Qui a voté un jour pour Rachida Dati, ou Villepin ?

          Et il faudrait faire la différence entre électrices et électeurs ?

          Je disais juste que certains hommes ont mis en responsabilité des personnes incompétentes juste pour « choisir » des femmes. Pas de nom... mais nous sommes dans la caca et ces personnes-là ne pourront rien faire.

          • egide
            egide répond à baxbrin
            Littéral
            • Posté à 08h49 le 15/11/2008
            • Internaute 45067
              Littéral

            Mme Dati a été élue aux municipales à Paris.
            SVP, cessez de vous enfoncer.
            L’erreur, c’est très humain.

            Sur Rue89, on devrait avoir la possibilité au
            moins dans l’heure qui suit l’édition d’un commentaire
            tant que celui-ci est orphelin de toute réponse de le
            retirer.
            Dans la fébrilité commentatrice, on écrit parfois des çonneries.

            Si vous avez parfaitement le droit de trouver la Garde des Sceaux
            incompétente, argumentez.
            Mais évitez de nous servir la fable qu’elle occupe cette fonction uniquement parce que c’est une femme et qu’il fallait bien en caser quelque part !
            Si un ministre de droite a fait la bétise d’avoir des femmes dans son gouvernement comme alibi de parité, c’est Alain Juppé.
            Mais il les avait nommées à des fonctions subalternes. Il les a virées sèchement aux premières difficultés rencontrées par son gouvernement.
            Même dans ce cas là, on incrimine pas les femmes ainsi promues, on conspue l’imbécile qui se sert d’elles pour faire simple effet d’ouverture et d’améliorer grâce à elles sa communication.

            • Numerosix
              Numerosix répond à egide
              Prisonnier dans le village (...)
              • Posté à 09h44 le 15/11/2008
              • Internaute 14499
                Prisonnier dans le village (...)

              Un(e) candidat(e) de droite élue dans le ....VIIe arrondissement !
              Meme un chien , ou un chat , ou une jument , ou une pomme de terre de droite aurait été élu(e) dans cet arrondissement.
              Vous ne connaissez vraiment pas Paris , ou vous croyez tout ce qu’ on vous raconte à la télé ou vous êtes de mauvaise foi totale ou ultra Sarkozyste ...

            • Nicolaï Vsévolodovitch
              Nicolaï Vsévolodovitch répond à egide
              custodiat
              • Posté à 19h43 le 15/11/2008
              • Internaute 32354
                custodiat

              En tout cas, elle n’a pas été élue ministre. Votre objection porte à faux.

            • baxbrin
              baxbrin répond à egide
              Enseignant en IdF
              • Posté à 00h46 le 16/11/2008
              • Expert 40469
                Enseignant en IdF

              La soit disant « indigence » vous renvoie votre mauvaise foi, qui devrait aussi être censurée, puisque c’est ça que vous proposez en fin de compte.

              Et je vous rajoute que quand on a 12 votes « naze » on s’exclut soi-même. Rares sont les post aussi salement notés. Bravo !

              Et j’argumente votre mauvaise foi : Dati n’a été élue qu’après sa nomination ministérielle et parachutée dans un arrondissement sans risque. Si vous aviez de la mémoire (enfin beaucoup de capacités semblent vous manquer), vous vous rappelleriez les titres des médias sur cette « inconnue, modèle de l’intégration réussie ».
              Mais depuis unanimement sifflée, alors que les juges ne sont pas réputés pour leur tendance à la contestation (puisqu’il faut argumenter, j’en connais...).

              Vous avez choisi de défendre le mauvais cheval... et agressivement en plus. Je me fous qu’elle soit femme, mais pas des dégâts qu’elle a causés. Reprenez votre troisième paragraphe et souvenez-vous que charité bien ordonnée...

          • doutagogo
            doutagogo répond à baxbrin
            Auteur(e) de l'article
            • Posté à 09h38 le 15/11/2008
            • Internaute 2789

            Bonjour,
            Je suis d’accord que nos dirigeants ne donnent pas l’exemple. Sarkozy a effectivement mis en avant des femmes sans compétence, uniquement pour faire « vitrine ». Mais n’avez-vous pas remarqué comme les changements de société viennent souvent de la base ? Au niveau local,même si le processus est lent, il faut croire en des élections de femmes, élections sincères. Les petites fourmis convaincues feront leur chemin !
            agnès

            • yamato
              yamato répond à doutagogo
              • Posté à 22h21 le 17/11/2008
              • Internaute 21748

              Amusant comme est grande la promptitude à reconnaitre l’incompétence chez les femmes...

        7 autres commentaires
      • pierrejcallard
        pierrejcallard répond à baxbrin
        http://www.nouvellesociete.org
        • Posté à 03h47 le 15/11/2008
        • Internaute 3366
          http://www.nouvellesociete.org

        @ Baxbrin. Le merou est un poisson hermaphrodite qui naît mâle et devient femelle vers l’âge de 5 ans, quand le cerveau se développe. Ça va comme ça ? Mais le « politically correct » m’exaspère...

        Pierre JC Allard

        Lien

         
        • Guy Valte
          Guy Valte répond à pierrejcallard
          Parisien abonné au gaz
          • Posté à 09h20 le 15/11/2008
          • Internaute 24462
            Parisien abonné au gaz

          c’est quoi pour vous le « politiquement correct » ?

        • baxbrin
          baxbrin répond à pierrejcallard
          Enseignant en IdF
          • Posté à 00h55 le 16/11/2008
          • Expert 40469
            Enseignant en IdF

          Ouaip mais l’escargot, gastéropode, ne peut pas s’autoféconder bien que lui aussi hermaphrodite (mais doté d’un pénis énorme, lui, par rapport à la taille de son corps).

          Et la grenouille sait devenir mâle ou femelle pour compenser les déséquilibres de le population.

          Le plus drôle est que 6 personnes aient jugé votre tirade utile... alors qu’elle est à côté de la plaque et du sens de ce que j’avais écrit.

          Ah les sauvages de l’anti-conformisme !

        2 autres commentaires
      • sefero49
        sefero49 répond à baxbrin
        Soldat mugissant
        • Posté à 10h49 le 15/11/2008
        • Internaute 12260
          Soldat mugissant

        Baxbrin dit :
        « En revanche les premières citées sont, elles, en responsabilité. Cherchez l’erreur. Comment combattre le sexisme quand les rares femmes qui ont du pouvoir sont des pintades notoires »
        Et Estrosi, Coppé, Devedjian,etc qui sont des imbéciles notoires sont des hommes. Faut il pour autant réserver la politique aux femmes ? ? ?

         
        • baxbrin
          baxbrin répond à sefero49
          Enseignant en IdF
          • Posté à 01h01 le 16/11/2008
          • Expert 40469
            Enseignant en IdF

          D’accord avec vous. Avant d’être homme ou femme, une buse est une buse.

          Pardon si certaines femmes se sont senties stigmatisées : blaireau est un mot du genre masculin, même si ce qualificatif peut concerner certaines femmes sus-précédemment citées (mais de façon non exhaustive).

          Évidemment que la connerie précède le sexe, « l’ethnie » ou la religion. C’est un présupposé de base, ceux qui s’offusquent pour ça n’ont rien compris et ne feront pas progresser le débat.

        1 autres commentaires
      • Sanuk
        Sanuk répond à baxbrin
        Designer
        • Posté à 12h26 le 15/11/2008
        • Internaute 55474
          Designer

        « En même temps, Bachelot, Boutin, Lagarde, Yade, Dati et même Royal ne font pas vraiment honneur à la gent féminine. »

        Donc d’apres toi, les Sarko, Devedjian, Karoutchi, Strauss kahn et toute la clique font honneur a la gent masculine ?

        Pourquoi les femmes en politique ne seraient acceptables que si elle sont vraiment superieures aux hommes ?
        D’apres toi, avoir des imcompetents (masculin), c’est tout a fait normal mais des incomptentEs, c’est pas normal !

        Comme quoi, ya des shémas qui sont bien encrés...

         
        • baxbrin
          baxbrin répond à Sanuk
          Enseignant en IdF
          • Posté à 01h09 le 16/11/2008
          • Expert 40469
            Enseignant en IdF

          J’ai répondu sur ce thème un peu avant. Les « pintades » que je cite sont remarquables car particulièrement très , très pintades.

          Je n’ai jamais dit que l’incompétence était excusable chez les couillus mais que les les femelles ne devaient être tolérées que si « sur-compétentes ».

          Attention, vous déformez complètement, en caricaturant et je ne vous autorise pas du tout à me tutoyer. Surtout après ce que vous faites de mon commentaire.

          En gros cessez de lire en diagonale et avec des lunettes déformantes. Pareil pour ceux qui ont jugé ce commentaire pertinent (malgré les fautes) : lisez vraiment ce que vous vous permettez de critiquer !

        1 autres commentaires
      • ljos
        ljos répond à baxbrin
        photographe / géologue
        • Posté à 14h54 le 15/11/2008
        • Internaute 32902
          photographe / géologue

        c’est vrai qu’à côté de ça, Bertrand, Fillon, Laporte, Hortefeux, Kouchner, Darcos, Besson, Estrosi ... (la liste est longue)

        ... font vraiment honneur à la gent masculine et brillent par leur compétence ... excusez du peu ...

        perso je ne me sens représenté ni par les unes, ni par les autres ... alors finalement c’est peut être ça le progrès social : mettre des incompétents à tous les ministères. Remarquez que l’égalité de sexe est dans ce cas respecté ...

      • athénaïs
        athénaïs répond à baxbrin
        • Posté à 16h38 le 15/11/2008
        • Internaute 30637

        Je suis d’accord avec baxbrin quand il dit
        « comment combattre le sexisme quand les rares femmes qui ont du pouvoir sont des pintades notoires »

        c’est complètement juste,je n’en connais pas une pour relever l’autre et qui vaille qu’on s’arrête pour l’écouter ...
        ceci dit, regardons du coté des hommes ; : kouchner, devedjan, darcos, sarkozy, fillon, dsk, besson, delannoë,etc......car il y en a tant d’autres franchement, tous ces mecs qui ont à peu près autant de charisme qu’un veau sous la mère ne méritent pas non plus grande attention......

        fianlement, tout cela rend plutôt optimiste,puisque si en matière de bêtise et d’arrivisme, les femmes valent les hommes, elles doivent bien les valoir pour le reste...

  • Coldo
    Coldo
    pas là
    • Posté à 17h12 le 14/11/2008
    • Internaute 40715
      pas là

    Voilà... comme ça nos enfants auront une bonne image des femmes.
    Ils ne sauront toujours pas lire ni écrire sans faire deux fautes par mots, il ne sauront toujours pas placer historiquement la révolution française ou la renaissance, mais au moins ils auront une bonne image des femmes.

    • mathieu-s2
      mathieu-s2 répond à Coldo
      • Posté à 17h28 le 14/11/2008
      • Internaute 18461

      Ce n’est pas si sur... Pourquoi le message idiot passerait-il mieux que le message pertinent ? ? ?

    • anini
      anini répond à Coldo
      terrienne de souche !
      • Posté à 17h59 le 14/11/2008
      • Internaute 51759
        terrienne de souche !

      Bof ! ! ! ! Il vaut mieux avoir une bonne impression des femmes au départ puisque c’est justement majoritairement des femmes aux manettes de l’ école primaire ,le moment où justement il est indispensable de donner des images positives à l’action féminine .
      Pourquoi continuer de montrer dans les livres une idée rétrograde de la femme !
      Par paresse intellectuelle , par habitude , par je m’en foutisme , en pensant que ça ne changera rien de toute façon ?
      Et puis Mr Coldo , cadre parisien , quelle piètre opinion vous vous faites de l’éducation nationale !
      Signé UNE BLONDE

    • Pseudo
      Pseudo répond à Coldo
      Enfin libre : -)
      • Posté à 19h28 le 14/11/2008
      • Internaute 25947
        Enfin libre : -)

       ? ? ? ? ?

      C’est l’un ou l’autre ?

      Pourquoi ne pourrait-on pas écrire sans fautes ET avoir une bonne image des femmes ?

      Bon je ne vous en veux pas, puisque vous avez une bonne image des femmes
      La preuve : vous avez fait une faute d’orthographe.

    • baxbrin
      baxbrin répond à Coldo
      Enseignant en IdF
      • Posté à 22h53 le 14/11/2008
      • Expert 40469
        Enseignant en IdF

      Coldo, cadre parisien, si vos enfants lisent et écrivent comme des billes, la solution est simple : plus de console ni de télé et emmenez-les à la campagne. Occupez-vous d’eux et passez du temps avec.

      Comme ça ils ne feront plus deux fautes par motS.

      Peut-être que ça vous fera du bien aussi...

      • doutagogo
        doutagogo répond à baxbrin
        Auteur(e) de l'article
        • Posté à 10h41 le 15/11/2008
        • Internaute 2789

        Je ne crois pas une seconde qu’il faille priver totalement les enfants de technologies modernes. Elles ont leurs avantages, comme la lecture et les balades dans la nature ont les leurs. Un peu de tout, c’est encore mieux.
        Cordialement
        Agnès
        Lien

         
        • jojo1er
          jojo1er répond à doutagogo
          27 mars 2010 - No Sarkozy Day
          • Posté à 11h44 le 17/11/2008
          • Internaute 10521
            27 mars 2010 - No Sarkozy Day

          D’autant plus que souvent l’orthographe des parents ne vaut pas tripette face à celle du jeu.

          Jojo1er, ...

        1 autres commentaires
    • doutagogo
      doutagogo répond à Coldo
      Auteur(e) de l'article
      • Posté à 09h55 le 15/11/2008
      • Internaute 2789

      L’étude montre au contraire une mauvaise image de la femme. Laquelle, de toute façon, ne fait aucunement partie des apprentissages scolaires, mais plutôt de cette culture transversale qui imprègne les êtres en catimini. On s’aperçoit vite des lacunes scolaires, on ne s’aperçoit guère des lacunes de perception entre les personnes.
      Rien n’empêche de continuer à enseigner et d’y ajouter une dimension égalitariste : elle ne « s’apprendra » pas,mais elle se « ressentira » ;
      Agnès
      Lien

  • Numerosix
    Numerosix
    Prisonnier dans le village (...)
    • Posté à 17h16 le 14/11/2008
    • Internaute 14499
      Prisonnier dans le village (...)

    Bon , pour les manuels d’ Anglais ou d’ Allemand , c’est bon , il y a toujours une Famille avec la maman , le papa , le fils , la fille , le chien (the dog) ET le chat ( die katze) a égalité .

    • lled
      lled répond à Numerosix
      (galérienne)
      • Posté à 17h09 le 15/11/2008
      • Internaute 45455
        (galérienne)

      Oui, et maman est caissière tandis que papa est ingénieur, maman fait la vaisselle tandis que papa lit le journal, papa tond la pelouse et maman fait l’argenterie...

      Ces clichés transportés par des manuels scolaires, je les ait récolté pas plus tard que l’année passée, alors que je suivais des cours de langues pour adulte.

      • Numerosix
        Numerosix répond à lled
        Prisonnier dans le village (...)
        • Posté à 18h56 le 15/11/2008
        • Internaute 14499
          Prisonnier dans le village (...)

        Moi, vous savez , ils ne m’ ont pas beaucoup influencés , j’ ai toujours trouvé ces manuels scolaires ridicules.
        Je préférai lire des bandes dessinées sexistes et pro coloniale .

  • fée clochette
    fée clochette
    babyboomer
    • Posté à 17h19 le 14/11/2008
    • Internaute 49178
      babyboomer

    on entend les mêmes discours depuis 1968 ! les petites avancées semblent même régresser. Les jeunes femmes n’ont pas connu les luttes de leurs aînées pour ce qu’elles considèrent comme normal dans leur quotidien et elles feraient bien d’être attentives car avec le retour du chomage nos chers élus mâles vont se faire un plaisir de les renvoyer à la maison. Commençons une bonne fois pour toutes à imposer la vraie parité dans les partis politiques et chez les élus. Ne comptons pas sur la « bonne volonté » de ceux en place, car la place justement est trop bonne pour la laisser à des femmes, et faisons le dans le respect des personnalités ; Etre une « grande gueule » n’est pas signe de compétence. Et cessons d’exiger plus de travail de leur part. Il y a en France des femmes de qualité , ouvrons les yeux !

    • xaero
      xaero répond à fée clochette
      amateur professionnel
      • Posté à 18h05 le 14/11/2008
      • Internaute 39319
        amateur professionnel

      « imposer » la parité est ridicule, cela signifie promouvoir « de force » des personnes pas forcément compétentes juste pour avoir le bon quota ...

      • Lewlill
        Lewlill répond à xaero
        végéteuse
        • Posté à 18h58 le 14/11/2008
        • Internaute 15858
          végéteuse

        Cet argument ressort assez souvent, et je n’aime pas ce qu’il sous-entend, à savoir, qu’une femme « piquerait » la place d’un homme - forcément -compétent. Je ne vois pas en quoi imposer un sexe devrait avoir un quelconque impact sur la compétence de la personne. Pourquoi parait-il logique que, sur l’ensemble des élus ou hauts responsables en tout genre, la part des hommes s’élève à 90%...Si on peut trouver autant d’hommes, on pourrait trouver autant de femmes (si, si, c’est la science qui le dit ! !).
        Enfin, cet argument n’aide vraiment pas les principales interessées, déjà moins enclines à se mettre en avant par manque de confiance.

         
        • Mon-Al
          Mon-Al répond à Lewlill
          roturière : -)
          • Posté à 19h49 le 14/11/2008
          • Internaute 24219
            roturière : -)

          Pendant une grande partie de ma vie de militante, j’ai toujours été contre la politique dite des quotas féminins... j’avais la naïve pensée que les femmes avaient autant leur place que les hommes dans les états majors politiques ... cet aspect justement de « quotat » me semblait déplaisante, presque injurieuse ... assimilée à une place laissée à quelqu’un d’inférieur, mais quand même représentatif, donc nécessaire à ratisser large aux élections ...

          Ce jugement personnel a volé en éclats, quand je me suis rapprochée au fil des années des états-majors politiques et que j’ai vu « de visu » ce monde peuplé d’hommes, décideurs et misogynes, qui « laissaient » la place à une femme, même brillante, lorsque le canton, la circonscription étaient perdus d’avance ... Alors là, j’ai compris que les quotats étaient obligatoires pour laisser enfin la place et faire décaniller des élus-tampons mâles, même proche de l’âge limite, mais fermement accrochés à leur fauteuil comme des coquillages à leur rocher ! ! !

          Mais il est tout de même vrai que dans les partis les femmes sont moins enclines à se battre pour une place car c’est un travail très prenant et que leur famille passe en principe avant ... et qu’il faut avoir une santé et un caractère de fer pour supporter les adversaires (mâles) qui ne se privent jamais d’attaques grossières et viles sans aucune vergogne.

          • Gudule
            Gudule répond à Mon-Al
            • Posté à 20h52 le 14/11/2008
            • Internaute 9720

            Mon-Al, dans le fond l’idéal serait qu’il n’y ait pas de quotas, cela voudrait dire que les choses sont dans l’ordre !
            Or si l’on n’impose pas on peut toujours attendre que l’on veuille bien nous faire la politesse de penser aux femmes autrement que comme de jolis meubles.

            • Compte supprimé le 4 janvier 3
              • Posté à 00h25 le 15/11/2008
              • Internaute 41144

              Exactement. Et maintenant, le moment est venu de se poser la question pour les minorités dites « visibles » qui ont exactement le même problème en France, que ce soit dans le monde politique, le monde économique ou médiatique.

              • doutagogo
                doutagogo répond à Compte supprimé le 4 janvier 3
                Auteur(e) de l'article
                • Posté à 10h31 le 15/11/2008
                • Internaute 2789

                Les minorités ont été traitées dans le rapport de la Halde, qui fait au total 207 pages, mais pour les manuels scolaires. Je n’ai passé en revue que la partie concernant le genre, qui fait 22 pages environ.

                Il est disponible à cette adresse
                Lien
                Cordialement
                agnès
                Lien

                • monde fou
                  monde fou répond à doutagogo
                  internaute
                  • Posté à 01h53 le 16/11/2008
                  • Internaute 42716
                    internaute

                  Ah oui, lisez ces textes de fous pour vous rendre compte du désastre.
                  Les stéréotypes actuels ne sont rien en regard des nouveaux stéréotypes que l’on veut nous imposer

          • doutagogo
            doutagogo répond à Mon-Al
            Auteur(e) de l'article
            • Posté à 10h01 le 15/11/2008
            • Internaute 2789

            Bonjour,
            La progression des femmes dans le monde politique, comme celui du travail d’ailleurs, passera par des systèmes de garde nombreux et souples de leurs enfants. Mais en France, on fait de plus en plus d’enfants, sans augmenter les gardes,et on propose aux femmes du temps partiel en fait de métier, ce qui brise les carrières. Elles pensent que c’est une aubaine ; mais elles souscrivent à une société qui poussent globalement les femmes à valoriser la maternité et à les faire renoncer à leur carrière au profit du foyer.
            Cordialement
            Agnès
            Lien

        6 autres commentaires
      • Plume timide
        Plume timide répond à xaero
        • Posté à 22h22 le 14/11/2008
        • Internaute 4280

        Parce que les mâles aux manettes sont tous comptétents ? Je n’avais pas remarqué !
        L’égalité c’est aussi de ne pas exiger des femmes plus que des hommes.
        Donc admettre qu’il y ait aussi des incompétentes dans les rangs féminins.

      • doutagogo
        doutagogo répond à xaero
        Auteur(e) de l'article
        • Posté à 09h34 le 15/11/2008
        • Internaute 2789

        Bonjour,
        L’obligation concerne le genre à choisir, pas le niveau de compétences. Le genre féminin représentant la moitié de l’humanité, il y a forcément de la compétence quelque part. Il suffit de conjuguer les deux sans préjugés.
        Agnès
        Lien

      • monde fou
        monde fou répond à xaero
        internaute
        • Posté à 01h49 le 16/11/2008
        • Internaute 42716
          internaute

        Ces femmes de pouvoir veulent juste leur part de gâteau , elles se moquent de la condition des femmes pauvres.
        je ne vois pas d’ailleurs, pourquoi elles ne se préoccuperaient pas non plus des hommes pauvres....
        On doit avoir des individus compétents et soucieux de l’intérêt général pas de leur personne (en tant que femme, noir, jaune bleu homo trans etc etc etc etc..)sinon, il y a juste des enjeux de pouvoir

  • Gandijyn
    • Posté à 17h19 le 14/11/2008
    • Internaute 30465

    Egalité des femmes, en plus de l’histoire de la colonisation (positve, sic !)... Il reste peu de pages à apprendre par coeur, par ces valeureux gaillards, futurs machistes ! ... On peut comprendre leut goût pour les mathématiques :)))
    (Heureusement que les neuro-sciences par les IRMf et autres, témoignent de la connerie humaine (espérons-le, exclusivement culturelle !)

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 7