Parlons Net 16/11/2008 à 17h11

Védrine : les derniers néo-cons sont-ils à Paris ?

Pierre Haski | Cofondateur Rue89

Les derniers néo-conservateurs sont-ils à Paris ? ... Hubert Védrine, l’ancien ministre socialiste des Affaires étrangères, a lancé une pique ironique à son lointain successeur Bernard Kouchner, qui avait mis en garde les Etats-Unis contre un dialogue direct avec l’Iran.

« Ça m’a fait rire de lire que Bernard Kouchner était allé faire une conférence à Washington pour mettre en garde les Etats-Unis contre le risque de parler à l’Iran. Faudrait pas qu’on soit les derniers néo-conservateurs du système. Il faudrait peut-être se projeter dans une autre politique : parler à l’Iran n’est pas plus absurde que de parler à l’URSS à l’époque où celle-ci menaçait l’Occident de l’annihiler »...

L’ancien ministre de Lionel Jospin participait vendredi matin à « Parlons Net », le Club de la presse Internet animé par David Abiker (France Info.com) dont Rue89 est partenaire. Il répondait aux questions de Luc de Barochez (LeFigaro.fr), Xavier Monnier (Bakchich.info) et moi-même.

Il a établi un bilan mitigé de la politique étrangère de Nicolas Sarkozy, dont on se souvient qu’il lui avait aussi proposé de prendre le portefeuille des Affaires étrangères, avant de le confier à ... Bernard Kouchner. Il précise en préambule :

« J’ai des rapports tout à fait agréables, presque amicaux avec lui [Nicolas Sarkozy, ndlr]. Mais je suis un homme libre, et ma famille est toujours la famille socialiste. »

Critique vis à vis de l’« atlantisme » du président de la République, et de l’erreur tactique que fut le fait d’« abattre ses cartes prématurément » en faisant l’annonce du retour prochain de la France dans les instances militaires de l’Otan à « une administration Bush discréditée et finissante », plutôt qu’à la suivante.

Critique vis à vis d’un engagement supplémentaire en Afghanistan « sans avoir obtenu de remise à plat » des conditions de la guerre. Critique encore adressée au processus méditerranéen, « très belle idée », mais « montagne qui a accouché d’une souris »...

Mais satisfecit pour la gestion de la crise de Géorgie, notamment sur le fait d’avoir réussi à éviter l’éclatement des Européens en « trois ou quatre blocs irréconciliables » ; et « bonne » gestion de la crise financière. « Sarkozy évolue à travers ces sujets », dit-il.

Hubert Védrine commente dans l’émission la réunion du G20 ce weekend à Washington, dans laquelle il veut voir « le début d’un processus historique » possible. Et il commente en termes très prudents la situation au Parti socialiste, dont il se tient à l’écart mais qu’il juge de manière encore bienveillante, tout en appelant de ses voeux une refondation réelle et profonde au niveau européen.

Fidèle à lui-même, sévère vis-à-vis des illusions européennes et singulièrement françaises de l’après-Guerre froide sur une communauté internationale idéalisée, assez cynique sur le « droit-de-l’hommisme », ou encore lucide sur la perte de contrôle absolu du monde par les Occidentaux, on sent Hubert Védrine un peu frustré de ne pas pouvoir mettre ses analyses en pratique.

A écouter dans les trois parties ci-dessous. La première sur le G20 et la critique de Bernard Kouchner sur l’Iran (onzième minute) :

La deuxième partie sur l’élection de Barack Obama et ce qu’on peut en attendre :

Et enfin, la troisième partie sur le PS, le socialisme européen et ce qu’il devrait être...

En bonus, la question qui tue, ou qui, en l’occurence, ne tue pas.

  • 26233 visites
  • 121 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Rue-bicond
    Rue-bicond
    Qui ça, quoi ça ?
    • Posté à 19h22 le 16/11/2008
    • Internaute 35463
      Qui ça, quoi ça ?

    Personne n’a de photos de lui avec une machette ?
    Un peu facile je trouve, un secrétaire général de l’Elysée ne décide pas de la politique étrangère française et n’est pas non plus, le président élu de la république. Mais les boucs émissaires c’est tellement pratique...

    • Désinscrit le 19 avril
      • Posté à 21h04 le 16/11/2008
      • Internaute 39070

      Et une photo avec un marteau ? ... Lien

    • yan
      yan répond à Rue-bicond
      loin
      • Posté à 02h47 le 17/11/2008
      • Internaute 9191
        loin

      je n’ai pas vu Laurent Fabius avec une poche de sang contaminé... et pourtant.

       
      • rayhan
        rayhan répond à yan
        boomrang
        • Posté à 12h26 le 17/11/2008
        • Internaute 32907
          boomrang

        Et pourtant...... dans l’affaire du sang contaminé avec Georgina Dufoix et Edmond Hervé son secrétaire d’État de l’époque a été jugée et relaxée par la justice pour

        « homicide involontaire » un comble ! ! !

        quant a Georgina Dufoix La formule magique et honteuse qu’elle employa pour sa défense...............

        « responsable mais pas coupable »

        ..........Mais De qui se moque t-on ? ? ? ? ?

      1 autres commentaires
  • jyeden
    jyeden
    khmer vert ( age des caverne, (...)
    • Posté à 19h43 le 16/11/2008
    • Internaute 20631
      khmer vert ( age des caverne, (...)

    marre de ces informations sans fondements
    la France a entrainé des hutus à manier la machette ?
    le génocide du rwanda c’est d’abord beaucoup de monde pour peu de terre
    et c’est un drame qui se reproduira
    certes la france aurait pu intervenir (et bien d’autres pays d’ailleurs) ne serait ce qu’en neutralisant radio mille collines
    mais c’est avant tout l’abandon du pays par les forces de l’onu qui sont la cause de tout

    • Marcos84
      Marcos84 répond à jyeden
      en cavale
      • Posté à 22h30 le 16/11/2008
      • Internaute 58247
        en cavale

      moi, je commence à en avoir ras la casquette de ces citoyens qui s’informent par dessus la jambe et se permettent ensuite d’élever leur opinion au rang de vérité. Lisez :
      - les annexes de la mission d’information parlementaire de 1998
      - le rapport de l’OUA
      - les rapports de Human Rights Watch
      - les très nombreux ouvrages de Français réellement concernés par le génocide des Tutsi ; en vrac : La nuit Rwandaise de JP Gouteux, généalogie d’un génocide de Dominique Franche, les écrits de Verschave sur le sujet, le très gros rapport de la commission d’enquête citoyenne « l’horreur qui nous prend au visage », les très nombreux documentaires français et étrangers...
      - etc.

      Quand vous vous serez vraiment informés, vous vous raviserez certainement, conscients de cette propagande dans laquelle vous baignez allègrement ! Cette polémique pour savoir si la France est plus impliquée qu’un autre pays n’existe qu’en France ! Alors arrêtez un peu de céder aux contrefeux Bruguières, Péan et toute la ribambelle de négationnistes notoires plus ou moins subtiles. Leur argumentaire ne peut « convaincre » ou plutôt rassurer que ceux qui ne s’intéressent pas vraiment à ce que l’on commet en leur nom.
      Alors très rapidement, sachez que :
      - ce génocide ne s’est pas fait à la machette, loin de là (seulement 30%), la majorité des Tutsi ayant été tué à l’arme à feu
      - ce qui différencie la communauté internationale de la France, c’est que la CI, elle, n’a rien fait tandis que la France, elle, était bien présente ! complcité passive d’un côté, complicité active de l’autre...
      - la propagande des Balladur et consorts qui dit que nous, au moins, nous y avons été, oublie de signaler que la France a fortement plaidé pour le retrait des casques bleus en avril 94, qu’elle s’est opposée à l’emploi du terme de génocide et qu’elle tenta de convaincre le conseil de sécurité d’intégrer le CND aux accords de pix alors que ce parti rassemblait la pire clique d’extrêmistes
      - la France est le seul pays à avoir reçu officiellement les génocidaires en plein génocide
      - la France a continué ses livraisons d’armes aux génocidaires pendant et après le génocide
      - elle a exfiltré au Congo voisin les génocidaires en déroute face au FPR, seule force à arrêter le génocide ; oui la France faisait la guerre aux côté des génocidaires à ceux qui stoppaient le génocide.
      - le soutien fut diplomatique, militaire, financier, politique et médiatique de 90 et à 94 et au delà

      Ouvrez un peu les yeux ; Renseignez vous par exemple sur le petit livre de JP Gouteux intitulé « le monde un contre pouvoir » dans lequel ce citoyen traitaient les journalistes du Monde couvrant le Rwanda d’honorables correspondants relayant la propagande puante des services. Sachez que le monde qui a attaqué l’auteur en diffamation a été débouté en 1ère instance, en appel, et à nouveau après cassation ; un fait révélateur quand on sait que ce quotidien donne le là (rares sont les journalistes ayant fait du bon boulot ; cf par exemple Patrick de Saint Exupéry, du Figaro dans « l’inavouable) ; Voyez un peu “Tuez les tous”, “un cri d’un silence inoui”, “sometimes in april”, “la France au Rwanda”, etc. Certains de ces documentaires sont passées sur la TV française mais à des heures de très faible audience.

      Quant à Hubert Védrine, il n’avait certes pas de réel pouvoir de décision en tant que secrétaire général de l’Elysée mais il n’a cessé d’adhérer avant, pendant et après à la politique de son mentor, copain de papa à Vichy. Monsieur continue par exemple de défendre une vision raciale de la démocratie. L’ancien dictateur “hutu” Habyarimana aurait été représentant légitime des rwandais du seul fait que la population rwandaise était composée de 80 % de hutu. C’est là l’expression d’un racisme aigu qui perdure depuis l’ère coloniale dans les ptites têtes de nos pseudo stratèges...Monsieur Védrine s’aventurerait-il à dire qu’Obama n’est pas un représentant légitime des Etats-Uniens à cause de sa couleurs de peau ? Non bien sûr, les schémas de pensée racistes ne sont applicables que pour le tiers monde. Voyez la fin de “tuez les tous”, son cynisme transpire tellement il est énorme...

      Je m’arrête là, il y a tellement à dire. A mes détracteurs, économisez vos arguments péremptoires, vides de fond.

      Merci à génocide made in France de nous rappeler à ces tristes réalités.

       
      • Houvaton nouveau compte
        • Posté à 00h47 le 17/11/2008
        • Internaute 39856

        Merci, autant à Yan

        Dans la wikipédia :

        Depuis 2003, Hubert Védrine préside l’Institut François-Mitterrand. Il est aussi depuis 2005 administrateur du groupe LVMH, qui appartient à Bernard Arnault.

        Il a été nommé en 2005, par le secrétaire général de l’ONU Kofi Annan, membre du Haut Conseil pour l’Alliance des Civilisations.

        Il a participé en 2007, aux côtés de Nicolas Hulot, Alain Juppé et Edgar Morin au comité chargé de préparer la Conférence de Paris sur l’environnement visant à poser les bases d’une future Organisation des Nations unies pour l’Environnement.

        Il devait être nommé ministre des Affaires étrangères par Nicolas Sarkozy, mais ce dernier se rétracta suite au refus de Roger Cukierman, président du CRIF, qui critiqua les positions jugées « pro-arabes » de l’ancien ministre.

        Son épouse, Michèle Froment-Védrine, médecin et conseiller-maître à la Cour des Comptes, dirige depuis 2002 l’Agence Française de Sécurité Sanitaire de l’Environnement.

        Il est membre du club Le Siècle. Lien

        Le 2 juillet 2007, le chef de l’État (Nicolas Sarkozy) lui confie la rédaction d’un rapport sur la France et la mondialisation qu’il lui remet en septembre.

        Le 28 novembre 2007, H. Védrine est aspergé de peinture rouge en pleine rue par un collectif qui s’est intitulé « génocide made in France » et qui exige qu’il soit traduit en justice comme les autres responsables français de 1994 « pour sa responsabilité dans la politique française d’assistance à la préparation et à l’accomplissement du génocide des tutsis au Rwanda ». M. Balladur, M. Juppé et Hubert Védrine contestent et rejettent absolument cette présentation de la politique française menée au Rwanda avant 1994. Après cette agression, Hubert Védrine porte plainte pour violences en réunion. Le porte-parole du collectif est alors placé en garde à vue.

        Lien

      • Le coup du hongrois
        Le coup du hongrois répond à Marcos84
        habitant du monde
        • Posté à 08h25 le 17/11/2008
        • Internaute 54863
          habitant du monde

        Sans intervenir sur le fond (j’essaye de ne parler que de ce que connais), je rappelle que le procès gagné (2 fois) par JP Gouteux ne l’a pas été sur le fond mais parce que Le Monde l’avait attaqué pour diffamation.

        • Marcos84
          Marcos84 répond à Le coup du hongrois
          en cavale
          • Posté à 12h20 le 17/11/2008
          • Internaute 58247
            en cavale

          oui pour diffamation, et plus précisément sur la qualification des journalistes du Monde d’« honorables correspondants ». Vu le jugement, on peut donc continuer à qualifier les journalistes du Monde ayant couvert le Rwanda d’honorables correspondants ; ça fait sens sur le fond...

      • Solveig
        Solveig répond à Marcos84
        • Posté à 09h42 le 17/11/2008
        • Internaute 6718

        @ Marcos84
        Vous écrivez ’seulement 30% tués à la machette’
        Le mot seulement est superfétatoire.

        • Marcos84
          Marcos84 répond à Solveig
          en cavale
          • Posté à 12h31 le 17/11/2008
          • Internaute 58247
            en cavale

          yes, dac
          j’aiété un peu vite ; ce quej e voulais souligner c’est que l’image de la machette a tendance à faire occulter le fait que la grande majorité des Tutsi ne sont pas morts sous des coups de machette mais par le feu des armes.

      5 autres commentaires
  • alco
    alco
    ...
    • Posté à 11h36 le 17/11/2008
    • Internaute 48769
      ...

    lu sur votre site sur le génocide made in france : « L’ancien Ministre Hubert Védrine, complice du génocide des Tutsi au Rwanda »
    Mmmm, ça sent bon le raccourci simpliste qu’affectionne traditionnellement ce genre de collectif...

    • Marcos84
      Marcos84 répond à alco
      en cavale
      • Posté à 12h24 le 17/11/2008
      • Internaute 58247
        en cavale

      en voilà un argument de fond...
      Lisez « Imprescriptible - l’implication de l’Etat français dans le génocide des Tutsi portée devant les tribunaux », un ouvrage de Géraud de la Pradelle, agrégé de droit et professeur émérite à Paris X...

  • Nogreps
    • Posté à 17h45 le 16/11/2008
    • Internaute 37647

    L’élection du 04 novembre dernier est assez ironique. En effet, notre Président, qui est un admirateur inconditionnel de la société américaine et qui souhaite un rapprochement avec les USA va devoir, s’il veut tenir ses engagements, suivre la nouvelle politique internationale américaine. En effet, il serait comiques que les politiciens de l’UMP devinssent antiaméricains !

    • millesime
      millesime répond à Nogreps
      retraité
      • Posté à 23h01 le 17/11/2008
      • Internaute 26299
        retraité

      surtout si les Etats-Unis agissent dans l’année à venir comme on peut l’imaginer :
      ils ne vont pas accepter spontanément de laisser un nouveau système se mettre en place qui pousserait leur rôle central en dehors.
      Ils vont annoncer un beau matin qu’ils ne rembourseront plus qu’un dixième de dollar pour 1 dollar.. !
      Espérons que çà se fera sans guerre, car les empires ont trop tendance à créer de gros problèmes quand ils se cassent la figure... !

      Lien

  • athénaïs
    • Posté à 17h59 le 16/11/2008
    • Internaute 30637

    Brillant Hubert Védrine !
    Mais pour être brillant, il n’en est pas moins privilégié et à ce titre bien loin de nous.

    Il faut n’avoir jamais été du côté du plus faible pour croire que l’on peut moraliser le capitalisme.

    Il faut avoir oublié ou n’avoir jamais su que les règles sont faites et défaites par les puissants qui souffrent d’amnésie régulièrement, dès que leur portefeuille est en jeu.

    Dire qu’ils en « souffrent » est impropre, car c’est nous qui souffrons de leur amnésie.

    Non, c’est tout qui est à revoir à commencer par la distribution des richesses, personne ne devrait avoir le droit de les engranger pour soi et de laisser les autres crever .

    Car, ces gens puissants - quelquefois brillants et quelquefois même sincères - oublient que lorsqu’ils commencent à se pencher sur le corps social malade, combien sont déjà morts ou tellement souffrants ?

    L’accaparement au profit de quelques uns, c’est la pauvreté pour de nombreux autres.

    Et quelles que soient les règles mises en place, fussent-elles protectrices un temps, ils les dénieront au bout de quelques années pour mieux nous spolier.

    • Les Chats
      Les Chats répond à athénaïs
      En grève du zèle contre le (...)
      • Posté à 23h12 le 16/11/2008
      • Internaute 24526
        En grève du zèle contre le (...)

      « Mais pour être brillant, il n’en est pas moins privilégié et à ce titre bien loin de nous. »

      Il y a un article ce soir sur Eco89 qui vous démontrera que ça n’a rien à voir.
      Allez-y tous cet article est un délice et le Xavier rafraichissant, un OVNI dans ce monde cruel. Il faudrait pouvoir le multiplier.
      Son site est à voir absolument.

      « Xavier, restaurateur, déclare 800 000 euros par an »

      Lien

  • Infovite
    Infovite
    info-espress.over-blog.com
    • Posté à 18h48 le 16/11/2008
    • Internaute 8783
      info-espress.over-blog.com

    Avec tous ces conservateurs ; moins de conversations diplomatiques.
    Il faut très vite se conserver des... conservateurs !
    Lien

  • Rue-bicond
    Rue-bicond
    Qui ça, quoi ça ?
    • Posté à 18h46 le 16/11/2008
    • Internaute 35463
      Qui ça, quoi ça ?

    Mouais,
    Plutôt d’accord avec ce que dit Vedrine et ce ne sera pas la première fois tant ses qualités mais surtout ses positions fustigeant l’hyper-puissance m’ont toujours séduit, cela dit et par souci de cohérence et de clarté, j’aimerais bien savoir ce qu’il faisait en compagnie de … Christine Ockrent épouse du destinataire de sa pique, mais aussi en compagnie de David Rockefeller, Henry Kissinger, Paul Wolfowitz, Condoleeza Rice et autre… Barack Obama à la dernière réunion du cercle Bilderberg en Virginie

    • Rue-bicond
      Rue-bicond répond à Rue-bicond
      Qui ça, quoi ça ?
      • Posté à 18h52 le 16/11/2008
      • Internaute 35463
        Qui ça, quoi ça ?

      Merci à celui ou celle qui vient de me mettre un point (c’est déjà ça de pris n’est-ce pas), mais j’aurais préféré qu’il ou elle me réponde si réponse il y a évidemment …

      • Rue-bicond
        Rue-bicond répond à Rue-bicond
        Qui ça, quoi ça ?
        • Posté à 19h00 le 16/11/2008
        • Internaute 35463
          Qui ça, quoi ça ?

        Lien
        Lien
        Désolé, je ne sais pas ajouter de liens, alors ceux que ça intéresse devront travailler un peu

         
        • yan
          yan répond à Rue-bicond
          loin
          • Posté à 02h50 le 17/11/2008
          • Internaute 9191
            loin

          tout ce que je peux te dire c’est que Yves Calvi m’exaspère et la vidéo d’agoravox ne l’aide pas

        1 autres commentaires
    • Marcos84
      Marcos84 répond à Rue-bicond
      en cavale
      • Posté à 22h33 le 16/11/2008
      • Internaute 58247
        en cavale

      Bilderberg, trilatérale, CFR, le siècle...Là encore, si les Français connaissaient ces cercles transpartisans où se rassemblent la social démocratie, les ultra libéraux, financiers, banquiers, propriétaires de médias...
      la révolution des consciences devient urgente.

      • Houvaton nouveau compte
        • Posté à 00h02 le 17/11/2008
        • Internaute 39856

        Ne pas oublier l’ECFR (le CFR en Europe créé depuis peu).

        List of Council Members (last updated October, 2008)

        Les « français », sur une liste de 109 membres :
        - Pierre Hassner (France) - Research Director emeritus, CERI (Sciences-PO)
        - Lionel Jospin (France)
        - Pascal Lamy (France) - Honorary President, Notre Europe and Director-General of WTO ; former EU Commissioner
        - Alain Minc (France) - Head of AM Conseil ; former chairman, Le Monde
        - Dominique Moisi (France) - Senior Adviser, IFRI
        - Pierre Moscovici (France) - MP ; former Minister for European Affairs
        - Christine Ockrent (Belgium) ? ! - Editor-in-chief, France Télévision
        - Diana Pinto (France) - Historian and author
        - Jean Pisani-Ferry (France) - Director, Bruegel and Professor at Universite Paris-Dauphine
        - Dominique Strauss-Kahn (France) - Managing Director, International Monetary Fund ; former Finance Minister
        ..........................
        - Daniel Cohn-Bendit (Germany) - Member of European Parliament

        Lien

    • compte supprimé17
      • Posté à 14h13 le 17/11/2008
      • Internaute 39145

      Est ce que « être en compagnie de » est à priori disqualifiant ?
      Il me semble que ta question se résume à cela.
      Tout dépend de la clarté du discours de celui que tu soupçonnes.
      Reprocher à Vedrine de fréquenter les endroits ou il a le plus de chance de savoir ce qui s’est passé, se passe et va se passer, c’est remettre en cause son existence même et son utilité : Diplomate.
      La réponse a ta question est dans la vidéo, faut il encore bien l’écouter.
      Discuter avec l’Iran est il disqualifiant ?
      Vedrine répond non. Bush ( et Kouchner) répond oui.
      Védrine ne dit pas c’est bien l’Iran, il dit « c’est ça l’Iran » Ca existe donc j’en tiens compte.
      Bush dit « L’Iran c’est le Mal donc je parle pas au Mal.

      Reprocher à un diplomate de rencontrer au sein de cercles d’influences d’autres acteurs tenants d’autres lignes de pensées (ou de non-penséees) est un non sens menant tout droit aux conflits violents que justement ces diplomates se
      proposent de régler plus pacifiquement.
      Quelle confiance accorder à Védrine ?
      Sans aucun doute le plus pragmatique de tous nos diplomates de haut rang. Un esprit brillant. Une capacité de synthèse et d’analyse extraordinaire. Pas la moindre “émotivité” dans son discours, seulement une distance, un détachement apparent qui pourrait le faire passer pour froid. Cette distance est le fondement même de son travail.
      Védrine n’a jamais varié dans ses objectifs, ses choix. Il a été beaucoup plus talonné par Sarko que l’on ne le dit et qu’il le dit lui même lors de la constitution des gouvernements Fillon. Kouchner n’a été qu’un pis aller . Néanmoins Védrine le sans émotion aparente et fin analyste sait qu’il ne peut travailler avec un émotif primaire tel que Sarkozy même s’il revendique des rapports (et non des liens) d’amitié.

  • agnès93
    agnès93
    citoyenne
    • Posté à 18h56 le 16/11/2008
    • Internaute 56448
      citoyenne

    Oui, Hubert Véderine est sans aucun doute un des plus brillants, sur les questions et les relations internationales. L’état du PS d’aujourd’hui jure avec l’excellence d’une telle personnalité !

  • pablico
    pablico
    À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
    • Posté à 19h01 le 16/11/2008
    • Internaute 14278
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

    les néo-conservateurs ont-ils un symbole chimique ?
    genre (E250, NaNO2) UMP1610, FN1515, PS2002 ?

  • vero87
    • Posté à 19h03 le 16/11/2008
    • Internaute 40938

    il n’y a pas que le PS ! quand on entend ses propos et ceux qui nous sont tenus par les petits politiciens d’aujourd’hui , l’excellence n’est vraiment plus d’actualité... !

    • agnès93
      agnès93 répond à vero87
      citoyenne
      • Posté à 19h12 le 16/11/2008
      • Internaute 56448
        citoyenne

      Je suis d’accord avec vous !

  • Phil2922
    Phil2922
    Retraite invalidité
    • Posté à 19h13 le 16/11/2008
    • Internaute 36639
      Retraite invalidité

    Oui, Védrine est intéressant à écouter. Le problème est qu’il a fait partie des « décideurs » complices du génocide Rwandais. Merci, yan, de nous l’avoir rappelé. Du coup, ses propos actuels sont à prendre avec des pincettes, pour ne pas dire des machettes... !

    Lien

    • agnès93
      agnès93 répond à Phil2922
      citoyenne
      • Posté à 19h27 le 16/11/2008
      • Internaute 56448
        citoyenne

      @Phil2922 | Retraite invalidité
      Franchement, la question du génocide Rwandais est vraiment complexe, raisonnablement on ne peut lui faire porter le chapeau.

  • ganima
    ganima
    chomeur de longue durée furtur (...)
    • Posté à 19h41 le 16/11/2008
    • Internaute 55513
      chomeur de longue durée furtur (...)

    BONSOIR,

    oui Mr védrine, qui ne doit pas être un imbécile puisqu il était conseillé présidentiel.

    D’ailleurs lorsqu’il parle, il est trés calme ça fait plaisir.

    Il a peut être un recul sur les évenements que d’autres n’ont pas, parceque plus impliqués.

    Apparement, il aide la droit Sarkosyste à se socialiser, à moins que ce ne soit Sarkosy qui essaie
    de le séduire pour s’approprier le meilleur de la gauche !

    là j’ai pas trés bien compris sont rôle !

    En tous les cas, il met évidénce les points faibles de la droite.

    Que fillon ai dit qu’il souhaitait une gauche forte, cela ne m’étonne pas non plus,
    c’est toujours de gauche que viennent les meilleures idées
    et en plus seulement deux partie de droite pour la france, ils seraient obligés de se taper dessus !

    • SUP. à la demande du riverain 02.07.09
      • Posté à 21h26 le 16/11/2008
      • Internaute 54206
        ....

      « Mr védrine, qui ne doit pas être un imbécile puisqu il était conseillé présidentiel. »

      On peut cumuler les deux fonctions : imbécile et conseiller présidentiel.

      2 exemples d’imbéciles-conseillers : Jacques Attali et Henri Guaino.
      Attali est un multi-récidiviste (Mitterand + Sarkhozy).
      Guaino, lui, est le nègre de Sarkô.

      A ce propos, lisez vite le papier de Lordon dans le Diplo de Novembre sur Attali et consorts.

  • dianne0
    dianne0
    rien
    • Posté à 19h48 le 16/11/2008
    • Internaute 51309
      rien

    Et si on parlait du Rwanda entre néocons ?

  • agnès93
    agnès93
    citoyenne
    • Posté à 20h28 le 16/11/2008
    • Internaute 56448
      citoyenne

    « Védrine : les derniers néo-cons sont-ils à Paris ? »

    En effet, Doctor Kouchner est l’un des last-néo-cons de l’ère Bush-père-fils, tout le monde se souvient de son « Droit d’ingérence », de ses sacs de riz et de ses manipulations mensongères au Biafra. Ce que veulent Sarko-Kouchner c’est qu’Obama n’oublie surtout pas de bombarder dès janvier l’Iran.

    • Houvaton nouveau compte
      • Posté à 00h30 le 17/11/2008
      • Internaute 39856

      « Ce que veulent Sarko-Kouchner c’est qu’Obama n’oublie surtout pas de bombarder dès janvier l’Iran. »
      Je le pense aussi.
      Ils appartiennent tous au CFR :

      Notable members of the CFR include :
      Dick Cheney
      John Kerry
      Bill Clinton
      Al Gore
      Ronald Reagan
      George H. W. Bush
      John, David & Nelson Rockefeller
      Condolezza Rice
      Paul Wolfowitz
      Alan Greenspan
      Colin Powell
      Henry Kissinger
      Angelina Jolie (Yes, the actress has a five year term membership as an
      ambassador)

      Democrat CFR Candidates 2008 :
      Barack Obama
      Hillary Clinton
      John Edwards
      Chris Dodd
      Bill Richardson

      Republican CFR Candidates 2008 :
      Mitt Romney
      Rudy Giuliani
      John McCain
      Fred Thompson
      Newt Gingrich

      Lien

      Lien

  • Phil2922
    Phil2922
    Retraite invalidité
    • Posté à 20h34 le 16/11/2008
    • Internaute 36639
      Retraite invalidité

    @agnès93/citoyenne : loin de moi l’idée de faire porter le génocide Rawandais. En effet, il n’était pas tout seul, mais qu’il arrête de nous emmener en bateau quand on l’interroge sur le sujet. Allez voir le site que yan nous propose (c’est le premier comm.), c’est édifiant... ! !

    Lien

    • agnès93
      agnès93 répond à Phil2922
      citoyenne
      • Posté à 14h49 le 17/11/2008
      • Internaute 56448
        citoyenne

      @Phil2922 | Retraite invalidité
      Je comprends ce que vous voulez dire, il est normal de souhaiter la vérité et la justice sur le génocide Rwandais, cependant je comprendrais mieux si les collectifs accusaient directement l’Etat Français de responsabilité ou de complicité et porter plainte devant la Cour Internationale. Je ne trouve pas qu’asperger Hubert Véderine de colorant alimentairele soit une action « extraordinaire » pour faire avancer son combat, je n’y vois que du dépit et de l’impuissance. Nous ne devons pas être assoiffés de vengeance mais de JUSTICE.

  • Phil2922
    Phil2922
    Retraite invalidité
    • Posté à 20h36 le 16/11/2008
    • Internaute 36639
      Retraite invalidité

    Excusez moi, j’ai été trop vite : il faut lire « faire porter le chapeau du génocide Rwandais ».

  • Svoboda-Ili-Smiert
    Svoboda-Ili-Smiert
    Maknoviste
    • Posté à 21h07 le 16/11/2008
    • Internaute 58917
      Maknoviste

    il faudrait quand même qu’un jour les français se posent la simple question suivante : comment se fait il qu’un des plus petit pays du monde, grand comme la Bretagne, un des 10 pays les plus pauvre de la planéte, menace de lancer des mandats d’arrets internationaux pour pour genocide, un des crimes les plus abominable qui puisse etre commmis et qui est imprescriptible, contre, entre autres, M. Vedrine qui a été a un des postes le plus important (le deuxieme dans la hierarchie aprés le president) d’un des pays les plus riche et les plus puissant de la planéte
     ?
    Soit ces Rwandais sont fous, soit ils ont de bonnes raisons et des arguments solides pour le faire.

    Et les rwandais m’ont bien l’air d’etre loin d’etre fous...

    • vient de déménager 25 oct
      • Posté à 21h16 le 16/11/2008
      • Internaute 23692

      Oui, ce serait bien que les français se posent cette question, et cherche la réponse hors du discours officiel et des médias.
      (tels que le Monde : Lien)

    • Maximillien Robespierre
      Maximillien Robespierre répond à Svoboda-Ili-Smiert
      Chomeur Fatigué
      • Posté à 10h26 le 17/11/2008
      • Internaute 49657
        Chomeur Fatigué

      Ben peut être que le régime actuel au Rwanda aurait intérêt à ce qu’on parle surtout d’une soi-disante complicité ou organisation française et surtout pas d’une planification nette et précise de ce régime, par exemple.

      Radio mille collines était financée par qui au fait ?
      Qui a mis la bombe dans l’avion de l’ex-président ?
      Mais j’oublie l’essentiel, quel intérêt pour la France à ce génocide ?
      Entre Védrine et le régime actuel au Rwanda, je ne sais pas pourquoi mais je fais plutôt confiance à Védrine..... Il suffit d’ailleurs de regarder l’évolution politique au Rwanda pour s’apercevoir que le gentil régime innocent et angélique actuel là-bas est vraiment cool, super cool........

      • Marcos84
        Marcos84 répond à Maximillien Robespierre
        en cavale
        • Posté à 13h30 le 17/11/2008
        • Internaute 58247
          en cavale

        les planificateurs du génocide sont connus et sont ou ont été jugés devant le tribunal pénal international pour le Rwanda à Arusha (enfin seulement les Rwandais). Arrêtez de faire croire que le régime actuel a planifié ce génocide, c’est du négationnisme. Le FPR avait été averti des conséquences d’une attaque. Soit. Paul Dijoud, responsable des affaires africaines et malgaches au quai d’orsay avait en effet prévenu Kagamé de vive voix : si vous rentrer au Rwanda, tous les vôtres seront massacrés. On ne saurait être plus clair. Fallait-il pour autant que Kagamé cède à cette menace et abandonne le droit au retour de tous les enfants d’exilés rwandais ? Pourquoi Habyarimana s’est-il constamment opposé au retour de ces réfugiés devenus apatrides ? Kagamé a-t-il à endosser la responsabilité de ceux qui ont planifié et commis le génocide ? Soyons rationnels un tout ptit peu.

        En ce qui concerne Radio Mille Colline ou les autres organes d’incitation au génocide (Kangura par exemple), ils étaient en grande partie financés par l’akazu, le clan d’extrêmistes formé autour de la 1ère dame... (sur ces sujets, voir l’ouvrage de JP Chrétien, directeur de recherche au CNRS, « les médias du génocide »).

        Au sujet de l’attentat, voir ma réponse page suivante. Si vous voulez une analsye objective, lisez le numéro 2 de la nuit rwandaise dans lequel vous trouverez une trentaine de pages qui démontent (ce n’était vraiment pas difficile) l’ordonnance de soit-communiqué du juge Bruguière et dresse l’inventaire de tous les éléments disponibles sur ce qui s’est passé ce 6 avril 94.

        L’intérêt pour la France ? Difficile de répondre et alors ? faut-il pour autant occulter les faits ?
        Il y a différentes pistes. Pour ma part, je constate que la communauté internationale, et en particulier les Etats-unis, n’ont strictement rien fait pour empêcher cela alors qu’ils étaient très bien informés. Il faut aussi noter que certains réseaux de traficants anglo-saxons ont également fourni des armes au clan génocidaire, ce qui bouscule sérieusement l’hypothèse d’une lutte d’influence entre Français et anglo-saxons (syndrôme de Fachoda)...

        Cette absence de réaction de la communauté internationale est peut-être due à ce qui caractérise les noyaux durs des groupes Bilderberg et compagnie (Rothschild, Rockefeller, Kissinger, etc.), à savoir une hyper obsession pour réduire la population mondiale...Intéressez vous un peu à l’eugénisme moderne (on a tendance à croire, à tort, que l’eugénisme est d’un autre âge) - cf site NosLibertés.org.

        Ensuite, certains, comme Patrick de Saint-Exupéry, journaliste ayant couvert le génocide pour le Figaro (lire « l’inavouable »), le Rwanda aurait été un laboratoire pour expérimenter pleinement une doctrine, celle de la guerre révolutionnaire. Vous connaissez ? Non ? lire Périès, politologue qui a fait sa thèse là dessus ; voir le documentaire de Marie Monique Robin, « les escadrons de la mort, l’école française », cf ouvrages des militaires ayant théorisé, expérimenté et exporté cette doctrine, les colonels Lacheroy et Trinquier, etc.

        Il y a également d’autres pistes. A vous de vous informer.

        Pas étonnant que vous fassiez confiance à Védrine, les médias inféodés vous y aide bien...

  • jean breton
    • Posté à 21h20 le 16/11/2008
    • Internaute 51943

    Védrine connaît bien l’origine des « idées » de M K.
    Kouchner, préfet américains au Kosovo, fait une politique qui partout, au moyen-orient, en georgie, est au flanc droite des neocons.
    l’homme a été avec l’idiot international Glucksmann, l’imbécile Bruckner, le prétendu intellectuel Adler, qui se vante régulièrement de ses liens avec l’agence, les sinistres Madelin et Lelouche (ces atlantistes n’ont -ils pas un point commun ?), l’une des rares à cautionner le crime de Bush et Co en Irak.
    On se demande même où M K trouve ses positions qu’on n’ose plus soutenir depuis plus d’un an aux USA.
    Son orientation : défendre les agressions de l’empire partout et en permanence, quel que soit le vent.
    Et il en parle plus vite qu’il ne prend l’avion, ce qui n’est pas peu dire depuis son apparition surprise et désastreuse aux flancs de l’armée US en Somalie.
    Le problème est que,en maintenant Kouchner en place, Sarko se prend les pieds dans le tapis.
    La future administration US fera sûrement une politique nettement prosioniste, Rahm en est la preuve vivante.
    Mais elle ne fera pas une politique d’agression imbécile comme celle des neocons, ou plutot celle que soutient Kouchner.
    Et le 15 janvier, notre Nanard national, aimé des foules et ami de feu le curé des pauvres, aura l’air vraiment con (et pas néo cette fois là) devant le secrétaire d’Obama.
    Alors qu’il parte tout de suite, ce serait plus cohérent.
    Plus poli.
    Et plus prudent.
    Dehors.

  • patrick du 14-
    patrick du 14-
    de plus en plus naze
    • Posté à 21h33 le 16/11/2008
    • Internaute 40667
      de plus en plus naze

    on est vraiment neo

    • Ouko
      Ouko répond à patrick du 14-
      Citoyen réinformateur .....
      • Posté à 19h01 le 17/11/2008
      • Internaute 55260
        Citoyen réinformateur .....

      Honte à vous !

      Honte à vous qui faites la promotion des criminels terroristes assassins contre le peuple juif ...

      et de ce fait contre le peuple de France...

      C’est une honte de laisser manifester ces voyous ...

      cqfd

      • jean breton
        jean breton répond à Ouko
        • Posté à 10h02 le 20/11/2008
        • Internaute 51943

        OUko, votre commentaire est tellement caricatural, qu’il me semble bien que ce soit seulement une provocation.
        Vous aimeriez bien que l’on s’énerve.
        Pas du tout.
        Les défenseurs du droit du peuple palestien à vivre dans des conditions décentes, en dehors d’un blocus, a retrouver leurs maisons (quand elles existent), leurs villages (quand ils ne sont pas détruits) et à chercher un moyen de créer un état commun avec le peuple d’Israël, ne sont pas des assassins et des criminels terroristes.
        Non Ouko, votre insulte ne paie pas.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3