Tribune 14/11/2008 à 16h52

Ces clichés sexistes que les enfants apprennent à l'école




Aux passages piétons de Zwickau, en Allemagne, en novembre 2004 (Fabrizio Bensch/Reuters).


L’université de Metz vient de réaliser pour le compte de la Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité (Halde) un rapport de deux cents pages concernant la « place des stéréotypes et des discriminations dans les manuels scolaires ». Je m’attacherai ici à la partie concernant les femmes. Les questionnaires

L’importance des manuels scolaires

L’approche a concerné les femmes, les minorités visibles, les personnes en situation de handicap les personnes homosexuelles et les seniors. Les appels à vigilance pour la non discrimination dans les manuels scolaires ne sont pas récents : le premier remonte à la convention des Nations unies en 1964. Suivent, dans les années 70, des actions de sensibilisation, puis une conférence des Nations unies consacrée à cette question en 1980. En 1981, un ministère des droits de la femme est créé, et de nombreuses circulaires en ont rappelé la nécessité. Le rapport insiste en préalable sur deux points : l’importance du manuel scolaire chez l’enfant et sa famille, qui représente un référent, un appui solide reflétant l’état d’esprit d’une société ainsi que l’importance du « poids de l’intériorisation des stéréotypes de sexe ».

Les études sociologiques (Terrail, 1997) montrent que les résultats des filles aux tests d’entrée en sixième sont supérieurs à ceux des garçons, à la fois en français et en maths. Pourtant les filles continuent d’être représentées, en mathématiques surtout, comme celles qui ne comprennent rien. Les professeurs interrogés sont unanimes pour dire que certaines illustrations de métiers éliminent totalement les femmes : pompiers, maîtres-nageurs, médecins, etc. Certains enseignants d’éducation civique notent toutefois que les stéréotypes sont parfois aussi analysés pour être mieux compris. 29 manuels au crible La mention, dans tous les manuels d’histoire de l’avènement, en 1848, du suffrage proclamé « universel » est un abus de langage, puisqu’il écartait alors des élections la moitié de la population, les femmes françaises ne votant qu’à partir de 1945. Malgré la loi du 6 juin 2000 sur « l’égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux et aux fonctions électives », le monde politique présenté par les manuels d’histoire des lycées est un monde dominé par les figures masculines. Quatre grands stéréotypes Quatre grands stéréotypes se dégagent des manuels actuels : Les femmes « femmes de ménage » remportent la palme de la fréquence d’apparition. Les femmes aux « petits métiers dévalorisés » : l’infirmière est en arrière-plan du médecin, la secrétaire derrière son patron etc. Les femmes fragiles ou soumises : femmes moins capables de performances physiques, mais aussi victimes de mauvais traitements. Sur ce dernier point, le rapport mentionne que les violences faites aux femmes, si elles doivent être dénoncées, ne doivent pas se substituer aux modèles de femmes actives et dominantes, qui existent aussi. Les femmes gentilles idiotes ou objets du désir masculin : surtout visibles dans les livres de technologie, où les femmes sont tournées en dérision. Les clichés côté chiffres Sur l’ensemble des illustrations balayées, 1 046 montrent des hommes dans un contexte professionnel, et seulement 341 des femmes dans ce même contexte. Toujours pour la sphère professionnelle, les femmes au statut supérieur ou prestigieux représentent 1,44% du total des images. Dans un manuel de littérature française pris comme « cas d’école », sur 126 documents de la première partie, seuls seize sont d’auteures (mais huit ont été employées à la question de la place des femmes). Ce que la Halde recommande La Halde recommande une attention toute particulière aux mots, vecteurs puissants des idéologies, en particulier en adoptant la féminisation systématique des noms de fonction qui peuvent l’être. Elle demande aussi à ce que soient employés les deux genres dans les descriptions de situation, surtout s’il s’agit de métiers. Elle insiste pour que les femmes apparaissent dans « tous les chapitres », « tous les domaines », et dans « tous les contextes », comme les hommes le sont. En conclusion, la Halde demande une « déconstruction des stéréotypes ordinaires », une « relecture des manuels par un comité de lecture, une formation généralisée de l’ensemble des personnels à la lutte contre les discriminations et stéréotypes sexistes. » Les éditeurs n’ont pas vraiment apprécié. Ils ont d’ores et déjà fait savoir « qu’ils souscrivent à la poursuite de la lutte qu’ils ont engagée contre les stéréotypes dans les manuels scolaires, dans le respect de la véracité des faits rapportés, et dans les limites définies par les programmes ». Photo : aux passages piétons de Zwickau, en Allemagne, en novembre 2004 (Fabrizio Bensch/Reuters).

  • 35966 visites
  • 305 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • General Subverciòn
    General Subverciòn
    viva Makhnovchtchina
    • Posté à 17h46 le 14/11/2008
    • Internaute 47117
      viva Makhnovchtchina

    C’est surprenant,il y a comme un regain de revendication féministe ces derniers temps sur le site...faudrait voir à pas nous gaver de ce genre de repli identitaire puisque après tout c’en est un...un de plus !

    • Numerosix
      Numerosix répond à General Subverciòn
      Prisonnier dans le village (...)
      • Posté à 17h50 le 14/11/2008
      • Internaute 14499
        Prisonnier dans le village (...)

      Ha , vous etes la , Mon Géneral .
      On continue à tirer ou on cesse le feu ?

      • Adéménagé le 3 janvier 2011
        • Posté à 18h16 le 14/11/2008
        • Internaute 29846
          menuisier

        J’observe à la jumelle et j’amire le courage sous le feu.
        Félicitations les gars, mais vous dégustez !

         
        • Numerosix
          Numerosix répond à Adéménagé le 3 janvier 2011
          Prisonnier dans le village (...)
          • Posté à 18h31 le 14/11/2008
          • Internaute 14499
            Prisonnier dans le village (...)

          Elles chargent , les walkyries , avec leurs terribles sabres de coupeuses de cheveux en quatre...

          Nous ne pourrons pas tenir longtemps si Grouchy n’ arrive pas , Déluge.

          J’ ai déja un point rouge au coté droit ..

          • anini
            anini répond à Numerosix
            terrienne de souche !
            • Posté à 19h13 le 14/11/2008
            • Internaute 51759
              terrienne de souche !

            Selon moi , c’est plutôt à gauche ! Vous êtes foutu ! ......

            • Adéménagé le 3 janvier 2011
              Adéménagé le 3 janvier 2011 répond à anini
              menuisier
              • Posté à 19h24 le 14/11/2008
              • Internaute 29846
                menuisier

              C’était un brave.

              • Numerosix
                Numerosix répond à Adéménagé le 3 janvier 2011
                Prisonnier dans le village (...)
                • Posté à 19h45 le 14/11/2008
                • Internaute 14499
                  Prisonnier dans le village (...)

                Merci déluge , heureusement les phénix et les farceurs renaissent souvent de leurs cendres ..

                • olympe blogueuse
                  olympe blogueuse répond à Numerosix
                  blogueuse
                  • Posté à 19h53 le 14/11/2008
                  • Internaute 41479
                    blogueuse

                  Numerosix, je dois avouer que Walkyries me convient plutôt bien. C’est beaucoup plus valorisant en tout cas que les termes Harpies et Hystériques qui sont communément employés.

                  • Numerosix
                    Numerosix répond à olympe blogueuse
                    Prisonnier dans le village (...)
                    • Posté à 20h10 le 14/11/2008
                    • Internaute 14499
                      Prisonnier dans le village (...)

                    Vous voyez bien que je suis un faux misogyne .

                    Cordialement

                    • Adéménagé le 3 janvier 2011
                      • Posté à 21h22 le 14/11/2008
                      • Internaute 29846
                        menuisier

                      Tu n’y arriveras pas : Défuncte en attendant.

                      (pour Charles : Un film 70’s anglais, dans une institution psychiatrique -un manoir- où les « malades » prennent le pouvoir et enferment le personnel à leur place ? Ca t’évoque qq chose ?)

        • egide
          egide répond à Adéménagé le 3 janvier 2011
          Littéral
          • Posté à 12h14 le 15/11/2008
          • Internaute 45067
            Littéral

          J’adore votre métaphore guerrière !
          Elle est si vrai !
          Ah nostalgie des batailles,
          choc des corps les uns contre les autres,
          l’ordalie de la guerre !

        9 autres commentaires
    • hoshiko
      • Posté à 19h11 le 14/11/2008
      • Internaute 28938

      Je peux savoir en quoi ça vous gêne le « regain de revendication féministe », General ?
      Ca sent son gros macho, ce genre de réflexion...
      J’inclus vos petits copains qui se sentent tous castrés, les pauvres choux.

      • Compte supprimé le 4 janvier 3
        • Posté à 00h33 le 15/11/2008
        • Internaute 41144

        Oui, ça sent son gros macho. Personnellement il m’a traitée d’« hystérique » parce que je défendais des positions féministes. Et tout ça se prétend « de gzuche » et « progressiste », bien entendu...

    • deecurl
      • Posté à 19h47 le 14/11/2008
      • Internaute 13077

      je retrouve hoshiko sur ce thème, j’en étais sûre :)

      moi je prends ça pour du second degré. enfin j’espère, quoi.

      • A.V.
        A.V. répond à deecurl
        • Posté à 01h48 le 15/11/2008
        • Internaute 24685

        Pour ce qui me concerne, c’est du premier degré : je suis féministe. Que ma vie en dépende, ou juste des petits riens, je m’en suis toujours remis aux femmes. La sensibilité, qu’elles s’évertuent souvent moins que les hommes à refouler, leur confère une longueur d’avance. Je préfère les papotages de filles à ceux des garçons. Par choix, j’ai été opéré par une femme, toujours soigné par des femmes. Par chance, j’ai eu deux filles (yes !). Et quand certaines m’ont fait souffrir, j’ai mis ça sur le compte d’un manque de féminité.
        Désolé mon Général, Déluge, n°6, mais je n’aurai qu’un mot : vive les femmes !

         
        • Numerosix
          Numerosix répond à A.V.
          Prisonnier dans le village (...)
          • Posté à 09h51 le 15/11/2008
          • Internaute 14499
            Prisonnier dans le village (...)

          vive les femmes !

          Je n’ ai jamais ecrit le contraire, AV .

          J’ ai écris « A bas les coupeurs(euses) de cheveux en quatre » ..

          • egide
            egide répond à Numerosix
            Littéral
            • Posté à 12h17 le 15/11/2008
            • Internaute 45067
              Littéral

            ne savez-vous pas ?
            C’est devenu impossible
            de faire taire les bavardes.
            C’est depuis la bataille de
            Brives la Gaillarde à
            propos de bottes d’oignons
            parait-il !
            Alors, chef, qu’est-ce-qu’on fait ?
            De toute façon, elles le savent
            maintenant, on peut pas nous les couper
            les couilles, on en n’a pas !
            Chef, alors ! ? !

          • A.V.
            A.V. répond à Numerosix
            • Posté à 15h05 le 15/11/2008
            • Internaute 24685

            No problemo n°6. Je provoquais.

            • Numerosix
              Numerosix répond à A.V.
              Prisonnier dans le village (...)
              • Posté à 16h14 le 15/11/2008
              • Internaute 14499
                Prisonnier dans le village (...)

              Ok . L’ arroseur arrosé vous souhaite un bon week end , AV .

          • monisme
            monisme répond à Numerosix
            clm
            • Posté à 18h34 le 15/11/2008
            • Internaute 52504
              clm

            et les « coupeurs en quatre » aussi dans La Tondue

        5 autres commentaires
    • Tita
      Tita répond à General Subverciòn
      oiseau
      • Posté à 01h42 le 15/11/2008
      • Internaute 7659
        oiseau

      Au général Subverciòn

      Il n’y a dans le sexisme ou le féminisme aucun repli identitaire que celui que les antiféministes voudraient y mettre en faisant croire à la guerre des sexes.

      Cependant Mon Général, dans le sexisme ou le féminisme, il n’y a pas de guerre des sexes entre les hommes d’un côté (identité 1) et de l’autre côté les femmes (identité 2).
      Oui, Mon général, on vous leurre si on veut vous faire croire à ces fadaises ! C’est la paix entre les hommes et les femmes car la guerre est ailleurs. En effet, la guerre n’est pas sur le champ de bataille des identités mais sur celui des principes. Il y a d’un côté ceux qui prônent l’égalité entre les hommes et les femmes, et ceux là peuvent être autant des hommes que des femmes. C’est le camp des féministes. De l’autre côté de la ligne de front, il y a des hommes et des femmes qui rétorquent par le respect de la tradition, du statut quo et des « bonnes mœurs ». C’est le camp des antiféministes, des misogynes, des traditionalistes, des conservateurs, etc.

      Mon Général, la subverciòn est donc du côté de l’égalité, Cependant, le Général subverciòn aura t-il la mauvaise conscience de tirer sur son camps ou la bonne conscience de se joindre à la « subverciòn » ? Là est tout le dilemme du Général subverciòn, diffuseur de mauvaise conscience...

      • egide
        egide répond à Tita
        Littéral
        • Posté à 12h10 le 15/11/2008
        • Internaute 45067
          Littéral

        Tita,

        Le féminisme n’est pas univoque. Dans ses manifestations les plus modernes, le féminisme se portent très bien à droite.
        Beaucoup de femmes de droites sont parfaitement émancipées. On leur doit des lois parmi les plus féministes de ce pays votées en faveur des femmes.
        Bien sûr, la loi Veil sur l’IVG. Mais aussi, la révision du code de la famille et du divorce devenu plus accessible aux femmes.
        On leur doit aussi une répression accrue des crimes de violence commis envers les femmes. Même si l’adage terrible se vérifie encore :
        Une femme et un homme se dispute, la femme meurt.

        Certes les femmes les plus libres de droite ne remettent en cause
        la domination masculine et la nature patriarcale de la famille.

        Un certain féminisme, essentialiste, n’est pas si subversif qu’on pourrait le croire, même si on le crédite de quelques avancées et de la remise en cause sans équivoque du machisme ordinaire.

        Le féminisme radical lui parait prometteur de remise en question bien plus profonde de l’ordre social en ce qu’il place la question de l’extension du droit au centre même du dispositif émancipateur dont le but est bien d’obtenir la reconnaissance pleine et entière comme sujet de plein droit de toute les femmes.
        Et si certains hommes comme moi adhèrent à ces thèses, ce n’est pas qu’il sont féministes, par nature contradictoire avec leur genre, c’est surtout qu’ils pensent qu’ils ont à gagner d’avoir des relations sociales d’égal à égal avec des femmes.
        Quelques hommes dont je suis, rejettent le principe même de la dominance comme rapport « naturel » entre les humains. En général, dans le règne animal y compris chez les primates, s’exclure de la confrontation, c’est de fait se soumettre. Sauf chez les humains où le langage est la clé de la subversion des rapports de force et permet de se hisser hors de l’arène des luttes de pouvoir.
        Même si le prix à payer, de ne plus pouvoir se permettre à l’égard d’une femme certaines privautés tant en privé qu’en public, diminuera l’expression impunie de nos envies.

         
        • Tita
          Tita répond à egide
          oiseau
          • Posté à 13h53 le 16/11/2008
          • Internaute 7659
            oiseau

          Cher Egide

          Vous avez raison de préciser qu’il n’y a pas un féminisme, mais des féminismes. Par ailleurs, de la même manière que le sexisme n’est pas une guerre des sexes (e.g., c’est à dire : femmes = féministes, hommes = misogynes), il serait absurde de croire que les féministes sont à gauche et les antiféministes à droite. Il y a des antiféministes à gauche et,comme vous le dites, il y a aussi des féministes à droite. Il y a même des antiféministes qui se présentent comme féministes (à droite et à gauche). Et pour que les choses soient simples, le conservatisme sur le rôle des femmes se retrouve aussi très bien à gauche...

        1 autres commentaires
      • General Subverciòn
        General Subverciòn répond à Tita
        viva Makhnovchtchina
        • Posté à 15h35 le 15/11/2008
        • Internaute 47117
          viva Makhnovchtchina

        J’ai été si ambigu que ça pour que tu veuilles me donner des leçons ?
        Je vis dans un univers peuplé à 99% de femmes et ça me convient très bien de ne pas être majoritaire,ça réduit le stress.....Ce qui compte pour moi,l’humain et l’individu plutôt que son genre ou son apparence c’est pour ça que ça me fait penser à du « catégorisme » du genre qui colle une étiquette aux gens pour mieux pouvoir le canaliser vers un mode de pensée préformaté qui le mènera à se confronter aux autres parce qu’ils sont différents...
        Sinon,côté subversion,je suis contre : les catégories,les genres,la sélection,les castes,l’ordre moral,les frontières et les nationalités et je le dis sans me cacher réellement malgré le pseudo vu qu’à mon avis,avec la technologie,on peut retrouver qui on veut tant qu’il ne s’appelle pas Ben Laden...
        Le Général ne vit pas le dilemme,il médite en attendant l’illumination....Ôm !

         
        • Tita
          Tita répond à General Subverciòn
          oiseau
          • Posté à 14h09 le 16/11/2008
          • Internaute 7659
            oiseau

          Il n’y a aucune leçon. Il y a discussion. J’ai donc discuté ce que vous appelez « un repli identitaire ». Suite de quoi, je fis un peu d’humour sur le pseudo que vous utilisez (subercion) et, malheureusement, je constate que cet humour n’a pas eu l’honneur d’agréer votre plaisir, mais plutôt votre déplaisir et je vous en vois fâcher. Croyez que j’en suis désolé.

        1 autres commentaires
    • egide
      egide répond à General Subverciòn
      Littéral
      • Posté à 11h39 le 15/11/2008
      • Internaute 45067
        Littéral

      Le féminisme, repli identitaire ?
      Alors, c’est comme le populisme, le féminisme ?
      Les féministes, c’est des beaufs ?
      Ah bon ! ? !
      J’ai pas tout compris, mon général !

      • General Subverciòn
        General Subverciòn répond à egide
        viva Makhnovchtchina
        • Posté à 15h37 le 15/11/2008
        • Internaute 47117
          viva Makhnovchtchina

        yes,c’est des beaufettes.Elles ont droit à l’égalité là aussi non ?

  • Numerosix
    Numerosix
    Prisonnier dans le village (...)
    • Posté à 17h51 le 14/11/2008
    • Internaute 14499
      Prisonnier dans le village (...)

    Il se trouve que malgré ces immondes manuels scolaires stéréotypés , les filles ont globalement de meilleures notes que les garçons , ce qui prouve que le principal est quand mème sauvegardé , au moins à l’ école, par rapport à l’ accessoire des coupeuses de cheveux en quatre , mais moi , ce que j’en dit, hein...

    • deecurl
      deecurl répond à Numerosix
      • Posté à 19h50 le 14/11/2008
      • Internaute 13077

      oui mais même ce point est utilisé pour finalement dénigrer les filles : on entend qu’elles seraient « plus dociles » et plus enclines à « faire ce qu’on leur dit de faire sans se poser de questions ». de bons moutons quoi !
      alors qu’un garçon qui n’écoute pas en classe sera « une forte tête » dont on parlera malgré tout avec une certaine fierté. ou alors il sera un fainéant, ce qui sous-entend qu’il peut bien évidemment mieux faire. une fille sera toujours au max de ses capacités soi-disant...
      pour avoir été aux conseils de classe en tant que déléguée je l’ai bien vu.

      • Numerosix
        Numerosix répond à deecurl
        Prisonnier dans le village (...)
        • Posté à 20h12 le 14/11/2008
        • Internaute 14499
          Prisonnier dans le village (...)

        Oui , alors ça , c’est complètement con .

  • Humain
    • Posté à 18h00 le 14/11/2008
    • Internaute 21387

    La HALDE est présidée par le président du conseil de RENAULT (Hé oui !) le patron est Carlos Goshn mais M Louis Schweitzer est toujours président du conseil d’administration de Renault… Et président d’hooneur du MEDEF.

    Bon sinon la HALDE à quoi sert-elle ?

    La Halde poursuit son offensive, en effet deux directrices d’écoles sontassignées au tribunal pour avoir voulu faire respecter les principes laïques dans leur établissement.
    Et la mairie lyonnaise se distingue en faisant des menus sans viande pour les enfants, après avoir consulté les responsables de toutes les religions !

    Soyons clair, le problème n’est pas la religion (sinon nous serions religion-phobe !)....

    Le problème est de savoir comment les femmes, les filles, et les gamines dans les écoles pourraient être un peu moins « discriminées ».

    A l’ouest ? Quoi ne nouveau ?

  • Lono
    Lono
    Lono
    • Posté à 18h02 le 14/11/2008
    • Internaute 50283
      Lono

    Toujours les mêmes balivernes qu’on entend. La plupart des clichés sexistes viennent de l’image donnée par les femmes elles-mêmes ! Personne n’oblige tous ces mannequins féminins à poser à moitié nues, personne n’oblige tous ces magazines féminins à multiplier l’incitation à des tenues vestimentaires de plus en plus suggestives, etc. Toutes ces images ne figurent pas dans les manuels scolaires que je sache.

    Désolé mesdames, mais non les hommes ne pensent pas d’emblée que vous avez un Q.I. de 140 et/ou que vous pourriez diriger un groupe du CAC 40 quand vous vous promenez en mini-jupe et escarpins de 10 cm en plein hiver sous prétexte d’être « sexy » quoi qu’il arrive. Dans un sondage national récent réalisé par IPSOS, on demandait à des jeunes filles de 6ème quel métier elles aimeraient faire plus tard : près la moitié a répondu « femme de footballeur » (sic !).

    Sans commentaires.

    • robindesfoix
      robindesfoix répond à Lono
      cherche une issue
      • Posté à 19h24 le 14/11/2008
      • Internaute 26023
        cherche une issue

      tout ça c’est la faute a disney et son cendrillon avé le prince chaaarmant

    • Tita
      Tita répond à Lono
      oiseau
      • Posté à 21h28 le 14/11/2008
      • Internaute 7659
        oiseau

      Votre palabre me fait penser à ce « noir » qui à l’époque de l’esclavage disait à son maître qu’il était normal qu’il soit esclave puisqu’il ne sait pas lire. Ce « noir » en acceptant l’esclavage rend-t-il l’esclavage moins odieux ? Cela rend-t-il le principe de l’esclavage moins cruel pour tout ceux qui ne l’acceptent pas ? Non.

      Il en va de même pour le sexisme. C’est la société toute entière qui est sexiste et la socialisation fait que ce sont les hommes et les femmes qui acceptent et diffusent le sexisme. Cela peut paraître étrange, mais oui, bien des femmes participent à ce sexisme, et j’ajouterais d’ailleurs que la société ne leur laisse pas le choix, surtout, si elles veulent réussir et être acceptées dans les métiers d’hommes.. (cf. les études à ce propos). Enfin, j’ajouterais qu’un certain nombre d’anti-féministes sont des femmes.
      Cependant, cela n’enlève en rien l’aspect odieux de cette discrimination qu’est le sexisme dans son principe, ni le fait que d’autres femmes puissent en souffrir.

      • Lohiel
        Lohiel répond à Tita
        http://twitter.com/Lohiel
        • Posté à 23h23 le 14/11/2008
        • Internaute 38391
          http://twitter.com/Lohiel

        Tita, je vous suis complètement...

        L’autre jour j’ai vu devant le lycée une voiture avec un A dessus (il y en a beaucoup, ce sont les voitures des lycéens de terminales, des très jeunes gens donc)

        Et il y avait aussi, sur le pare-brise arrière un autocollant flashy : DANGER ! GONZESSE AU VOLANT !

        Il y a donc des gens qui impriment des autocollants comme ça - et des jeunes filles qui les achètent... ou acceptent de les poser sur leur voiture.

        On est loin du compte, oui.

         
        • Numerosix
          Numerosix répond à Lohiel
          Prisonnier dans le village (...)
          • Posté à 10h09 le 15/11/2008
          • Internaute 14499
            Prisonnier dans le village (...)

          C’est nul

          Par contre , Il y en avait un confectionné par « Fluide Glacial » , sur le modèle « Enfants a bord » , avec marqué « ATTENTION, BÉBÉ AU VOLANT »

          Ca va , ça Lohiel, non ?

        • Tita
          Tita répond à Lohiel
          oiseau
          • Posté à 14h24 le 16/11/2008
          • Internaute 7659
            oiseau

          Heu... votre exemple me parait être de l’humour de la part de la conductrice. J’ose espérer que ce cette étiquette n’était pas motivée par des aspects sérieux.

          En même temps, cet humour, tout comme les blagues sur les femmes, véhicule et maintient en place les stéréotypes du sexisme ambiant. Ce n’est donc pas non plus neutre.

        2 autres commentaires
    • deecurl
      deecurl répond à Lono
      • Posté à 19h56 le 14/11/2008
      • Internaute 13077

      j’ai effectivement toujours pensé que les principales ennemies du féminisme sont souvent les femmes.

      on est toutes victimes de l’image traditionnelle qu’est censée renvoyer une femme.

      cela dit, je ne vois pas en quoi porter du rouge à lèvres et des minijupes nous empêche d’avoir quelque chose dans le crâne.
      le féminisme c’est aussi le droit à s’habiller comme on veut sans qu’on nous juge sur l’apparence.

    • Pseudo
      Pseudo répond à Lono
      Enfin libre : -)
      • Posté à 20h00 le 14/11/2008
      • Internaute 25947
        Enfin libre : -)

      Lono

      Je compatis.

      Ca doit être triste pour vous de vivre dans un milieu où vous ne rencontrez que des mannequins à moitié nues et des femmes en mini-jupes avec escarpins de 10 cm !

      Moi, c’est un peu pareil. Je ne croise que des mannequins (hommes) à moitié nus avec des gros pectoraux ou des hommes en tee-shirts mouillés bien moulants !

      C’est éprouvant et je me demande ce qu’ils ont dans le cerveau.

      D’ailleurs, ils ne rêvent que d’épouser une top modèle ou une star d’Hollywood !

    • Lewlill
      Lewlill répond à Lono
      végéteuse
      • Posté à 20h07 le 14/11/2008
      • Internaute 15858
        végéteuse

      Réduire toutes les femmes à une caricature juste au dessous d’un article relatant un « petit pas » contre le sexisme, est-ce raisonnable ? (voyons...)

    • Atalante
      Atalante répond à Lono
      Illusionnée
      • Posté à 22h34 le 14/11/2008
      • Internaute 24533
        Illusionnée

      .... par contre, vous imaginez que toutes les femmes, quand elles voient un type en costard, se disent que c’est forcément un génie ? ? ? ?

      Je mets une minijupe si je veux, et ça ne m’empêche d’avoir un Q.I raisonnable ni de faire du droit des affaires internationales ! ! C’est pas parce qu’on ne met pas du velours côtelé qu’on frôle la débilité, vous êtes à fond dans le cliché .

      Quand aux gamines de 6ème qui veulent être femmes de footballeur, ce n’est pas pour être femmes au foyer et blindées de thune sans bouger le petit doigt, mais parce que quand on a douze ans, un David Beckam, ça fait réver !

      Si les hommes « ne pensent pas d’emblée que vous avez un Q.I. de 140 et/ou que vous pourriez diriger un groupe du CAC 40 quand vous vous promenez en mini-jupe et escarpins de 10 cm “, c’est bien dommage, mais ça ne justifie pas le port du jean obligatoire.

    • Humain
      Humain répond à Lono
      • Posté à 14h11 le 15/11/2008
      • Internaute 21387

      Un QI de 140 pour diriger une rentreprise du CAC40 !
      Vous exagérez ! !
      Sinon cela se saurait !

      Quand au style, il n’est pas donné par les femmes, mais par la société tout entière.

      Et comme le dit ci-dessus Deecurl :
      « Le féminisme c’est aussi le droit à s’habiller comme on veut sans qu’on nous juge sur l’apparence ».

      Et j’ajoute :
      Le féminisme c’est aussi aux hommes de laisser les femmes s’habiller et se comporter comme elles l’entendent, tout comme ils le font pour eux-mêmes, et telles qu’elles le font pour eux.

    • Sacha25
      Sacha25 répond à Lono
      • Posté à 21h41 le 15/11/2008
      • Internaute 24877

      c’est vrai que les femmes ont une déconcertante facilité à confondre dévouement et dévotion

      Apprentissage ?

  • Jonas2
    Jonas2
    Les mouches ne me trouveront (...)
    • Posté à 18h03 le 14/11/2008
    • Internaute 19359
      Les mouches ne me trouveront (...)

    C’est vraiment prendre la problème par la petite boute de le lorgnet.
    Modifier la carte n’a jamais modifié le territoire.

    • Maximillien Robespierre
      Maximillien Robespierre répond à Jonas2
      Chomeur Fatigué
      • Posté à 22h28 le 14/11/2008
      • Internaute 49657
        Chomeur Fatigué

      J’ai lu ce soi-disant rapport pour la Halde, je ne crois pas avoir jamais lu un truc aussi mal ficelé et franchement C.N. Le rapport se termine ainsi sur des propos concernant le fameux poème de Ronsard « Mignonne allons voir si la rose.... » en écrivant que celui-là donne une bien mauvaise image des vieux ! ! ! Je vous jure.

      Honnêtement je n’ai pas l’impression que le journaliste de rue89 ait lu ce rapport dans son intégralité ou alors j’ai un gros problème de vue.

      Bien sûr, ce rapport est truffé de citation des meilleurs experts (on nous a déjà fait le coup avec la crise financière), ça prend un ou deux exemples par çi et par là et hop on généralise. On appelle ça le raisonnement par induction. Notre spécialiste national en la matière est .... BHL. C’est dire la validité de ce rapport.

      Sur un sujet aussi sérieux que l’influence que les enfants seraient susceptibles de recevoir de ces quelques images dans leurs manuels scolaires, on aurait pu s’attendre à un truc un peu plus sérieux. Les auteurs disent d’ailleurs qu’ils ont manqué de temps et de moyens.....mais on les prends quand même très au sérieux à la HALDE..... Va comprendre. Ca me rappelle une expertise de « femme de ménage » dans l’affaire Outreau (pour ceux qui se souviennent de l’audition des Psy, encore des experts ! , d’Outreau devant la Commission d’enquête de l’assemblée nationale.

      Franchement plutôt que les quelques images un peu trop « cliché » que je peux voir dans les livres d’école (*) de ma fille de 8 ans, je me soucie surtout de ce qu’elle peut voir à la télé parce que là franchement ça craint......

      (*) dans le rapport de la halde, les auteurs s’inquiètent de l’absence d’homo dans les manuels scolaires. Question : dans les livres d’école de ma fille, il y a des tas de dessins et photos. Par exemple, il y a une dessin représentant un plombier (je ne sais pas si c’est Joe, le copain de McCain). Comment savoir si ce plombier est homo ou hétéro ?
      Le rapport précise par exemple que dans l’énoncé d’un problème on ne lit jamais de référence à des « minorités » diverses. Par exemple :

      Question 1 : Joe est plombier, noir, juif et homosexuel. Il doit calculer le temps que prendra la baignoir pour se remplir sachant que le débit est 10cm3 et la baignoire contient 1m3

      Question 2 : refaites le calcul en considérant que Joe est une femme

      Question 3 : reprenez le calcul en 2 et corrigez le sachant que joe est maintenant lourdement handicapé.

      ________________
      Un bon copain membre de toutes les minorités possibles sur terre je crois, a eu la bonne réaction en discutant avec moi de ce rapport : un fou rire.

      SVP, laissez à vos gamins leurs manuels scolaires. Ils ne sont pas parfaits certes. En contrepartie coupez la télé.......

      • Maximillien Robespierre
        Maximillien Robespierre répond à Maximillien Robespierre
        Chomeur Fatigué
        • Posté à 22h36 le 14/11/2008
        • Internaute 49657
          Chomeur Fatigué

        J’oubliais. Il y eu dans le Monde d’hier, un article passionnant sur une étude (sérieuse celle là) menée en Suède sur le comportement des profs envers les filles et les garçons. Edifiant. Ils en sont arrivés à réserver des heures de cours, notamment de gym, séparés, non mixtes ! Les profs eux-même n’en revenaient pas de leur propres comportements entre les différents sexes. Grâce à la vidéo, ils ont pu s’observer et se révéler à eux-mêmes.....Mais ne rêvons pas c’est en Suède, un pays sérieux : là-bas, pas de Sarkozy mais pas de SNI non plus.

         
        • monde fou
          monde fou répond à Maximillien Robespierre
          internaute
          • Posté à 19h37 le 16/11/2008
          • Internaute 42716
            internaute

          c’est drôle, en Arabie saoudite etc .. c’est pareil , ils séparent les filles et les garçons

        1 autres commentaires
      • Tita
        Tita répond à Maximillien Robespierre
        oiseau
        • Posté à 00h49 le 15/11/2008
        • Internaute 7659
          oiseau

        J’ajouterais que les enfants regardent beaucoup plus la TV que leur livres de cours. Je ne me souviens plus des chiffres, mais je crois que ça tourne vers 2 ou 3h00 par jours en moyenne.

        Les études des psy ont montré que la TV est fort pernicieuse sur les enfants (et chez les adultes aussi). Par exemple, j’ai le souvenir d’une étude avec deux groupes d’enfants.
        Le groupe A regarde à la TV un film violent
        Le groupe B regarde à la TV un film neutre.
        Puis, on filmait leur réactions à des jeux. Les enfants du groupe A étaient plus violents (ils cassaient leurs jouets, ils faisaient du mal à autrui) que ceux du groupe B.

        En moyenne, on voit par an plus de 2000 meurtres à la TV, des centaines de viols (dont de mineurs...) et les rôles distribués font souvent de mohamed le méchant et de Dupont le gentil. C’est là, une parfaite représentation de la vie et de la société, n’est-ce pas ?

  • Keldan
    Keldan
    Now future & karpe diem
    • Posté à 18h07 le 14/11/2008
    • Internaute 5164
      Now future & karpe diem

    le monde politique présenté par les manuels d’histoire des lycées est un monde dominé par les figures masculines

    heu.... ouais mais on va pas réinventé l’histoire, c’est peut être désolant mais la grosse majorité des personnes qui ont faite l’Histoire était des hommes.
    Ce sont les hommes qui ont eu le pouvoir, qui ont eu accès à l’instruction et à la richesse. Ce sont les hommes qui ont pu rester dans les mémoires.

    Déjà, ce sont les hommes qui ont fait les guerres, avec leurs héros. Citez moi une femme militaire (sauf Jeanne d’Arc : D) ?
    Les femmes d’état sont aussi une exception, surtout en France que les reines n’avaient pas le pouvoir. Les Médicis, Marie Antoinette, les noms sont rares. Je suis incapables de citez le nom d’une seule femme ayant pris part à la Révolution Française, la seule que je connaisse est celle qui a buté Marat : D

    L’histoire de la sciences comporte son lot de femme, même si sorti de Curie on oublie les autres. Mais du temps de Sommerville, les savantes se compte sur les doigt d’une main, et je parle même pas du Moyen Age.
    Si vous regardez cette liste :
    Lien
    vous verrez que c’est rien du tout comparé à la longue liste des hommes de sciences.

    C’est comme pour la littérature, mettre 50% de femmes dedans, surtout si on parle de livres écrit avant le 20eme siècle, il va falloir aller chercher loin.

    Ok, dans les manuels de primaire, on peut facilement inverser « maman fais la cuisine en attendant que papa rentre du bureau ».
    On pourrait aussi réécrire des contes où la gentille princesse délivre le gentil prince enfermé par le méchant roi.

    Mais il est impossible de donner une place à la femme dans l’Histoire, car malheureusement elle n’y a eu qu’une place minime.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 7