Tetu.com 14/11/2008 à 18h30

Les associations dénoncent l'arrêt blanchissant Vanneste

Paul Parant | Têtu.com

La Cour de cassation est revenue sur la condamnation du député UMP du Nord qui avait qualifié l’homosexualité d’« inférieure »


De nombreuses associations de défense des homosexuels se sont indignées de la décision rendue par la Cour de cassation qui, en blanchissant le député UMP Christian Vanneste accusé d’injure envers la communauté homosexuelle (lire l’article du 12 novembre sur Têtu.com), « hiérarchise », selon elles, les discriminations.


Christian Vanneste, député du Nord, auditionné au Sénat (DR)

Ainsi, pour Act Up-Paris, l’une des trois associations (avec SOS Homophobie et le Sneg) plaignantes dans l’affaire Vanneste, c’est une « décision indigne, déconnectée des réalités de l’homophobie » :

« Quatre lignes sur 10 pages pour réécrire la loi du 30 décembre 2004. Les juges se sentiront-ils responsables au prochain suicide d’un gay à qui on aura dit toute sa vie qu’il était ’inférieur’ ; ou à la prochaine agression d’une lesbienne que ses bourreaux jugeront ’dangereuse’ ?

L’homosexualité “inférieure à l’hétérosexualité”


Lors du débat sur la loi du 30 décembre 2004 réprimant les injures et les discriminations homophobes au même titre que les autres, le député du Nord Christian Vanneste avait déclaré dans la presse régionale que l’homosexualité était “inférieure à l’hétérosexualité. Si on la poussait à l’universel, ce serait dangereux pour l’humanité”.
Le 25 janvier 2007, la cour d’appel de Douai avait confirmé la condamnation de Vanneste pour ces propos à 3000 euros d’amende et 2000 euros de dommages et intérets à verser à Act-Up Paris, SOS-Homophobie et au Sneg. C’est cette condamnation que la Cour de cassation a invalidée.
Hier, on pouvait lire sur le site du député : “Le 12 novembre, qui était aussi la Saint Christian, a été un jour béni. La Cour de Cassation vient enfin de dire le Droit. Un député a le droit dans notre pays de défendre une conception traditionnelle, et rationnelle, de la Famille et de l’anthropologie.”

“La décision de la Cour de cassation ne doit pas inquiéter les seuls défenseurs des droits des LGBT. En mettant en avant, sans plus d’argument, une liberté d’expression inconditionnelle, elle permet d’injurier toutes les catégories de la population : la religion juive est inférieure à la religion catholique, les Noirs sont un danger pour la survie de l’humanité, les jeunes sont supérieurs aux vieux, les militantes des droits des femmes sont sectaires, les handicapés sont un danger pour la société, etc, etc. C’est pourquoi nous appelons aussi l’ensemble des militants qui luttent contre les discriminations et les stigmatisations, à condamner publiquement cette décision.”

Pour sa part, l’Inter-LGBT analyse :

“Ainsi donc, il apparaît désormais que déclarer l’homosexualité inférieure à l’hétérosexualité ou, pire encore, qu’elle est une menace pour la survie de l’humanité relève de la liberté d’expression. Pour la Cour de cassation, dans un argumentaire étonnant pour une institution de la République, cela n’aura d’ailleurs eu pour effet que de heurter la sensibilité de certaines personnes homosexuelles, comme si la majorité des personnes hétérosexuelles n’avaient pas elles-mêmes été choquées par de tels propos.”

L’interassociative “regrette vivement qu’un élu puisse ainsi s’abriter derrière la liberté d’expression et s’en prévaloir en toute impunité pour dénigrer une partie de ses concitoyens, mis au ban de la société et désignés comme indignes de la communauté nationale. Elle le déplore et s’en inquiète.”

“La décision survenue est scandaleuse car elle valide et banalise les propos injurieux et discriminatoires de Christian Vanneste”, a estimé, dans un communiqué, le Collectif contre l’homophobie (CCH), basé à Montpellier.

“Cet arrêt est un encouragement à l’injure et à la haine qui peut mettre à mal les fragiles acquis en faveur du respect des personnes homosexuelles”, a ajouté le Centre lesbien, gai, bi et trans (LGBT) de Paris-Ile-de-France, dans un texte distinct.

Voir le document

(Fichier PDF)

Les propos du député “conduisent à mesurer la valeur des individus en fonction de leurs sexualités” et “légitiment les coups portés sur les homosexuels”, a pour sa part estimé l’association Homosexualités et socialisme (HES, proche du PS), dans un troisième communiqué.

Les associations estiment que la cour ne se serait pas prononcé de la même façon s’il s’était agi d’un autre type de discrimination. “Remplaçons les mots hétérosexuels et homosexuels par blancs et noirs, pouvons-nous imaginer un seul instant, la cour de Cassation rendre la même décision ?”, interroge le Centre LGBT. “Cela témoigne encore une fois d’une hiérarchisation insupportable des discriminations”, estime le CCH.

Enfin, Tjenbé Rèd, association noire et métisse homosexuelle, estime qu’en “établissant une hiérarchie entre les haines, la Cour de cassation fait plus que donner un blanc-seing à M. Vanneste et aux homophobes de tout poil”. “Elle démontre que la loi de 2004 est une imposture.”

Cette association appelle à un rassemblement silencieux mercredi 19 novembre devant la Cour de cassation “pour rendre hommage aux victimes de l’homophobie”.

En partenariat avec :

Photo : Christian Vanneste, député du Nord, auditionné au Sénat (DR)

  • 16128 visites
  • 179 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Désinscrit le 19 avril
    • Posté à 18h51 le 14/11/2008
    • Internaute 39070

    ...toujours au service de l’espèce !

    Lien

  • pierrejcallard
    pierrejcallard
    http://www.nouvellesociete.org
    • Posté à 03h15 le 15/11/2008
    • Internaute 3366
      http://www.nouvellesociete.org

    Je n’ai AUCUN préjugè homophobe ; je touve néanmoins que, dans cas, comme dans bien d’autres, on impose des contraintes à la liberté d’expression qui ne sont pas nécessaires ni souhaitables. C’est au seuil de l’incitation à la violence qu’il faut arrêter. Avant, c’est une affaire personnelle et cette rectitude politique qui instille l’hypocrise partout est ridicule et néfaste

    Pïerre JC Allard

    Lien
    Lien

    • parti
      parti répond à pierrejcallard
      punishment park
      • Posté à 21h57 le 15/11/2008
      • Internaute 36257
        punishment park

      ta rectitude rectale s’arrête au seuil de ton blog...tout faf...

       
      • little_i
        little_i répond à parti
        student, activist, sexworker
        • Posté à 00h43 le 20/11/2008
        • Internaute 59270
          student, activist, sexworker

        je suis peut-être pas assez loin dans la lecture,
        mais moi qui vais assez vite en besogne quand il s’agit de traiter les gens de fafs, j’ai rien vu de tel dans le blog de ce monsieur.
        tu m’éclaires ?

      1 autres commentaires
  • Désinscrit le 19 avril
    • Posté à 18h50 le 14/11/2008
    • Internaute 39070

    Ces intouchables, ils ont le pouvoir, ils font ce qu’ils veulent ! Du genre « casse toi pov’ con »

    Lien

  • El mamón méxicano
    • Posté à 18h50 le 14/11/2008
    • Internaute 57308

    Je trouve cette décision de « justice » scandaleuse...
    Par contre je ne comprends pas très bien l’interêt d’une telle mutiplicité d’étiquettes...(association noire et métisse homosexuelle, Homosexualités et socialisme etc...)Le fait que les associations de déffence des droits des Homos se disent socialistes ou noires ou metisses apporte-t-il quelque chose de plus au combat ou au contraire ne contribue-t-il pas à un clivage majeur ?

    • Désinscrit le 19 avril
      • Posté à 18h58 le 14/11/2008
      • Internaute 39070

      A l’ère de l’Obamania vaux mieux vociférer ces termes !

      Lien

    • I.P
      I.P répond à El mamón méxicano
      Flat4
      • Posté à 00h33 le 15/11/2008
      • Internaute 25391
        Flat4

      Je trouve cette décision de « justice » scandaleuse…

      Pourtant la hiérarchisation des discriminations dénoncée par certaines associations n’est que la conséquence logique des lois qui interdisent explicitement la discrimination de certains groupes ethniques.
      Votons en donc une nouvelle pour interdire explicitement les jugements de valeur sur la pratique de l’homosexualité vis à vis de l’avenir de l’espèce humaine.
      Le nouveau crédo de tous les lobbys ethniques, culturels et religieux ça va être :
      « T’as pas ta loi ? T’es foutu. »

  • Utilisateur désinscrit à sa demande le 3-9-2009
    • Posté à 18h55 le 14/11/2008
    • Internaute 58762
      nc

    c’est un site d’information ou un site de promotion ?

  • anini
    anini
    terrienne de souche !
    • Posté à 18h58 le 14/11/2008
    • Internaute 51759
      terrienne de souche !

    Liberté d’expression / Casse toi..... ....... !

  • ovni2
    ovni2
    parlà
    • Posté à 19h07 le 14/11/2008
    • Internaute 56436
      parlà

    Peut-être certains riverains à l’esprit ouvert et impartiaux seront intéressés par l’avis de Monsieur Vanneste, que voici :
    « Comme vous l’avez sans doute appris par la presse, la Cour de Cassation a cassé, hier, l’arrêt de la Cour d’appel de Douai qui me condamnait pour injures homophobes. Il s’agit d’un événement, puisque sans renvoi l’arrêt de la Cour de Cassation condamne en fait les jugements précédents. Que vous m’ayez soutenu ou non, je voudrais à présent que vous mesuriez les conséquences de cette victoire. C’est d’abord notre victoire, celle du parlement et des élus du peuple dont la légitimité ne doit pas avoir à craindre, au nom de je ne sais quelle compassion artificiellement suscitée, tel ou tel groupe de pression, tel ou tel média, telle ou telle vedette du show-bizz. Quel que soit le respect envers les uns ou les autres, c’est à nous que le mandat populaire a été confié et notre indépendance seule doit nous en rendre dignes. Qu’une association ait pu saisir la justice pour faire taire un député à propos d’une loi et au nom de cette loi qu’il combat relève du scandale. La justice a désormais tranché en faveur de notre liberté.

    En second lieu, je voudrais attirer votre attention sur les méfaits de la loi de 2004 portant création de la Halde. En votant cette loi, on a crée une Haute autorité de plus, inutile et couteuse, qu’il est maintenant possible d’intégrer au nouveau Défenseur des droits des citoyens. De plus, nous avons voté de manière précipitée, les articles 17 bis, ter et quater, en “ raison ” de l’émotion provoquée par l’affaire dite Nouchet. On ne dira jamais assez que celle-ci a abouti à un non-lieu, qu’un jeune homme a passé une année en prison alors qu’il était innocent, parce qu’il n’y avait sans doute pas eu d’agression. Ce malheureux épisode qui est à l’origine de “ l’Affaire Vanneste ” doit nous faire réfléchir sur deux points : premièrement, il faut cesser de “ bricoler ” des textes sous le coup d’une vague émotionnelle amplifiée par les médias. Deuxièmement, dans la rédaction de la loi, notamment s’il s’agit d’une loi pénale, il faut employer des termes précis, et parfaitement, étroitement, définis. Le terme homophobie, “ peur pathologique du même ” en bon français, ou orientation sexuelle ( ?) sont le contraire de cette exigence. Le premier qui dira de moi que je suis homophobe se retrouvera devant les tribunaux. Néanmoins, on a pu m’y envoyer à deux reprises en disant que je l’étais. Personnellement, je ne sais toujours pas ce que cela peut vouloir dire juridiquement, et cela me semble très grave.

    Enfin, d’une manière plus générale, en lisant de nombreux auteurs, de Muray à Zemmour, de Schneider à Bilger, de Redeker à Finkielkraut, on se rend compte de la menace que la pensée unique, le politiquement correct et le terrorisme intellectuel font peser sur la pays de Voltaire. Les techniques de manipulation sont cependant claires : désinformation (exemple : les 5 millions d’homosexuels qui attendaient le Pacs alors qu’ils ne sont que 7% des pacsés...), la victimisation (exemple : l’affaire Nouchet), l’amalgame (racisme et homophobie), la diabolisation (Himmler n’aiment pas les homosexuels, donc si vous ne les soutenez pas...), la mise au ban (pensez à ce pauvre Buttigilone en Italie). Il est temps de réagir : la grande valeur de la droite, ce n’est pas la lutte contre les discriminations, ni la volonté d’être plus “ moderne ” ou plus “ égal ” que l’autre, comme disait Orwell, c’est la Liberté : une liberté responsable qui rend compte des actes qu’elle produit au nom des valeurs qu’elle assume. »

    • hoshiko
      hoshiko répond à ovni2
      • Posté à 20h08 le 14/11/2008
      • Internaute 28938

      Désolée, ovni, je n’ai pas pu lire tout le pavé de CV (trop indigeste en quantité et en qualité), mais franchement, citer Zemmour, Redeker et Finkielkraut dans une même phrase, veut tout dire !

      Zemmour est un « male-supremacist-to-be » (du haut de mon 1,60m et de 50kg, j’lui fous une torgnole, il atterrit 10m plus loin, pôv’chou !) qui pense que le monde se féminise (ah bon ? j’avais pas vraiment remarqué... et qu’il dise ça en Afghanistan, aussi tiens !) et que, é-vi-dem-ment, bah c’est pô bien !

      Redeker ne fait de la philo que pour avoir 15 minettes de 17-18 ans qui le regardent avec des étoiles dans les yeux (j’ai vu comment il se comportait avec ses élèves !). Je ne dis pas qu’il ait fait du détournement de mineur, je ne le crois pas d’ailleurs. Mais il aime bien qu’on l’admire... Ce n’est pas grave, c’est juste infantile.

      Quant à Finkielkraut, c’est le + intellectuel des 3, mais il ne vole pas très haut non plus.

      Je ne me prononcerais pas sur le fait que Zemmour, Finkielkraut et CV soient de droite, ce n’est pas le propos ici. Ni qu’ils ne devraient pas avoir leur liberté d’expression (même si Redeker aurait mieux fait de tourner 7 fois sa langue dans sa bouche).
      Comme Voltaire a dit* « je ne suis pas d’accord avec vos idées, mais je me battrais jusqu’à la mort pour que vous puissiez les exprimer ».

      * en fait, il ne l’aurait jamais réellement dit, mais une phrase d’une lettre à un religieux en est assez proche.

      • El mamón méxicano
        • Posté à 00h25 le 15/11/2008
        • Internaute 57308

        Moi ce qui me fait marrer c’est la reference a Orwell...qui comme tout le monde sait était un droitiste indécrotable...

         
        • egide
          egide répond à El mamón méxicano
          Littéral
          • Posté à 08h09 le 15/11/2008
          • Internaute 45067
            Littéral

          Vous n’avez pas lu Orwell !
          Vous calomniez Orwell !
          Tout le monde sait maintenant
          que vous être un ignorant !

          • Network 23
            Network 23 répond à egide
            identité perdue dans mes papiers (...)
            • Posté à 14h15 le 15/11/2008
            • Internaute 23367
              identité perdue dans mes papiers (...)

            Mamón h... p... c... ! ; -)

        2 autres commentaires
    • Les Chats
      Les Chats répond à ovni2
      En grève du zèle contre le (...)
      • Posté à 00h57 le 15/11/2008
      • Internaute 24526
        En grève du zèle contre le (...)

      « je voudrais attirer votre attention sur les méfaits de la loi de 2004 portant création de la Halde. En votant cette loi, on a crée une Haute autorité de plus, inutile et coûteuse qu’il est maintenant possible d’intégrer au nouveau Défenseur des droits des citoyens “

       ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?
      Vous parlez de beaucoup de choses, sans ne jamais rien développer. Des précisions, des liens s’il vous plaît.
      Dire que la HALDE ne sert à rien c’est un peu fort.

      • Network 23
        Network 23 répond à Les Chats
        identité perdue dans mes papiers (...)
        • Posté à 14h20 le 15/11/2008
        • Internaute 23367
          identité perdue dans mes papiers (...)

        Salut les Chats !

        C’est une réaction de Vanneste, pas du riverain !

        Je l’ai pas retrouvée, mais sur son blog ( Lien ) celui-ci met en lien Lien , qui affirme : « Il est urgent de modifier la loi de 2004, par laquelle a été créé la Halde , et par laquelle a été mise en place une véritable police de la pensée. “

        La droite catholique n’est jamais aussi marrante que quand elle défend la liberté de pensée et d’expression !

    • nane
      nane répond à ovni2
      • Posté à 10h09 le 15/11/2008
      • Internaute 24574

      et si nous étions des milliers à dire qu’il est Homophobe...ce serait intéressant de voir comment la justice se débrouillerait pour juger ces milliers de criminels...
      J’ai honte de ce pays dirigé par des gens aussi étroit d’esprit...plus je lis les interventions des uns et des autres dans les commissions et autres joyeusetés gouvernementales,plus je me dis qu’il n’y a plus besoin d’aller au café du coin pour entendre des âneries...on a eu les brèves de comptoir, on a les brèves du gouvernement...on pourrait appeler l’oeuvre « casse toi, Pov con ! »

  • vinz13
    vinz13
    moine thélonieux
    • Posté à 19h08 le 14/11/2008
    • Internaute 37135
      moine thélonieux

    Christian Vanneste, quel homme ! citer Kant pour justifier le droit aux insultes homophobes (je rappelle que les propos incriminés et aujourd’hui « blanchient », avaient été tenus lors du vote sur la loi pénélisant les insultes homophobe), j’en ai encore l’oeuil humide de tant d’éruditions lumineuse. Sans, rire, par une réthorique merveilleusement cisaillée, il nous avait expliqué que si tous les hommes, étaient PD (et ouais j’ai le droit il paraît) et les femmes des gouines, l’humanité serai vouée à disparaître. Christine Boutin, elle, nous avais déjà fait le coup du « Toutes les civilisation qui ont toléré explicitement ont disparu », ou une ineptie de ce genre.
    On pourrai leurs dire que l’homosexualité existe probablement depuis l’origine (et même avant !) de l’homme, que l’homosexualité a été constaté chez de nombreuse espèces animales, les éléphants, les dauphins les pingouins, les bonobos bien sur et j’en passe, et que la seule chose qui menace ces espèces...c’est l’homme

    • Les Chats
      Les Chats répond à vinz13
      En grève du zèle contre le (...)
      • Posté à 00h49 le 15/11/2008
      • Internaute 24526
        En grève du zèle contre le (...)

      Bravo vinz13 !

  • jean-bernard
    jean-bernard
    comptable
    • Posté à 19h10 le 14/11/2008
    • Internaute 13564
      comptable

    je suis navré bien sur de vanneste, mais point étonné du tout, comme longuet, qui mélange tout...

    c’est le contraire qui m’eut étonné,

    ceci dit, je ne me sent pas représenté efficacement par ces associations, ou autres

  • xavier-xavier
    xavier-xavier
    muntagnolu
    • Posté à 19h24 le 14/11/2008
    • Internaute 23086
      muntagnolu

    Je signale un contrepoint utile aux indignations qui s’expriment dans l’article et les commentaires ; c’est chez Eolas (Lien).

    • Irfan
      Irfan répond à xavier-xavier
      • Posté à 19h58 le 14/11/2008
      • Internaute 30779

      En lisant le titre seul, j’espérais trouver mention du billet d’Eolas sur la question, mais non, il s’agit d’une tribune à sens unique, pas d’un article construit.

      Mettre la couleur de peau, la religion (mais pas l’appartenance politique, syndicale, musicale, etc. ?), le handicap, et l’orientation sexuelle (pourquoi « gay » et « lesbienne », et pas « homosexuels » ?) sur un pied d’égalité me semble presque aussi bête que les propos du député, bien que leur émanation n’a pas la même fonction, et bien plus dangereux que ceux-ci.

    • hoshiko
      hoshiko répond à xavier-xavier
      • Posté à 20h05 le 14/11/2008
      • Internaute 28938

      Tout à fait d’accord avec l’analyse juridique d’Eolas.
      Et même sur la liberté d’expression.

      Cela dit, 2 points pour la majorité des riverains :

      1. il faut décorréler le fondement juridique (CV parle d’un « comportement ») de la pensée (sic) profonde (hum...) de ce cher Vanneste. Eolas (et bien d’autres, moi comprise) le trouve à tout le moins léger dans son argumentation philosophique (pour un prof de philo, ça la fout mal...) et très conservateur (certains disent homophobe...). Mais la Loi n’interdit pas la sottise et n’est pas la Morale (ça me gêne un peu aux entournures, mais c’est comme ça). La Loi n’est que la Loi.

      2. Eolas a une vision de l’homosexualité un peu trop extérieure pour être bonne. Mais, bon, pour un hétéro, ça va :) Et il a son caractère (il ne donne jamais l’impression de se remettre en question ou de changer d’avis).

      • Alain Pacifique
        Alain Pacifique répond à hoshiko
        enfin!! ça marche !
        • Posté à 20h32 le 14/11/2008
        • Internaute 24637
          enfin!! ça marche !

        tout à fait d’accord aussi avec l’analyse juridique d’Eolas.
        même si c’est un peu dur à avaler, on a le droit de dire des stupidités, même au sujet des homos.
        mais ce jugement doit maintenant servir ce qu’il défénd, la liberté d’expression. elle ne doit pas être à sens unique et surtout la même pour tous.

         
        • manu2005
          manu2005 répond à Alain Pacifique
          Afghanistan,Lybie, la france (...)
          • Posté à 09h38 le 15/11/2008
          • Internaute 1805
            Afghanistan,Lybie, la france (...)

          Hélas...si c’était vrai !
          Mais cette liberté de dire des « idioties » ne semble marcher que dans un sens très limité : essayer de dire des idioties sur notre très cher président, ou sur un de ses sbires, sur le Crif ainsi que sur beaucoup d’autres sujets !
          Si cela était vrai (un peu comme cela est aux Etats-Unis, où l’on peut être nazi ouvertement), alors pourquoi pas dans le fond : c’est le droit à l’expression.
          Mais cela est totalement faux, et la seule chose qui reste, ce sont des propos profondément homophobes. Comme ceux de l’autre UMP qui compare homosexualité et pédophilie.
          C’est même très directement une incitation à la haine !

        1 autres commentaires
    • féric
      féric répond à xavier-xavier
      entre 40 et 41
      • Posté à 20h28 le 14/11/2008
      • Internaute 58677
        entre 40 et 41

      Merci pour ce lien.

      Je retiens les quelques éléments suivants dans les propos de Vanneste :

      - « L’homosexualité n’est pas une fatalité. L’homme est libre. » Je ne sais pas, je pensais que certains subissaient violemment leur homosexualité, je ne suis pas sûr que le choix soit si évident pour tous.

      - « Simplement que ça reste un comportement individuel, le plus discret possible... “ Pourquoi ? La religion qui elle est indéniablement un choix individuel n’est pas si discrète.

      - ‘Je n’ai pas dit que l’homosexualité était dangereuse, j’ai dit qu’elle était inférieure à l’hétérosexualité. Si on l’a poussait à l’universel, ce serait dangereux pour l’humanité. Il y a un modèle social qui est celui du mariage hétérosexuel et de l’éducation des enfants’”. Effectivement, pour un philosophe c’est léger. Les détails manquent, parle-t-il d’infériorité pour la reproduction ? Pour sûr, si on place deux personnes du même sexe sur une île, ça risque d’être compliqué. Mais dans son propos, il s’agit plus d’une conception de la famille et pour cela il ne dit rien, il ne prouve rien. Concernant, la famille ou l’éducation des enfants, je ne sais pas si l’homosexualité est inférieure à l’hétérosexualité. Je sais en revanche que Vanneste ne m’a rien appris à ce sujet.

      En revanche et pour parler du procès, le jugement me semble bon. Vanneste doit conserver la possibilité de tenir de tels propos. Cela montre encore une fois que les groupes de défenses des homosexuels en font trop. S’il convient de défendre les homosexuels comme chaque citoyen pour les violences qu’ils peuvent subir, nous n’avons aucune raison d’empêcher les autres de s’exprimer sur l’homosexualité.

    • Network 23
      Network 23 répond à xavier-xavier
      identité perdue dans mes papiers (...)
      • Posté à 14h30 le 15/11/2008
      • Internaute 23367
        identité perdue dans mes papiers (...)

      Vanneste : « Je n’ai pas dit que l’homosexualité était dangereuse, j’ai dit qu’elle était inférieure à l’hétérosexualité. Si on l’a poussait à l’universel, ce serait dangereux pour l’humanité. »

      Où sont les limites de la liberté d’expression, etc. Eolas n’a peut-être pas tort, je sais pas.

      Mais il faut quand même voir que dans ces propos, Vanneste dit :

      1° « l’homosexualité n’est pas dangereuse »
      2° « l’homosexualité est inférieure à l’hétérosexualité »
      3° « poussée l’universel, l’homosexualité est dangereuse ».

      On peut conclure de ces propos que l’homosexualité serait un danger.

      On peut aussi en conclure, sans interprétation aucune, qu’elle est « inférieure » à l’hétérosexualité.

      Alors, je ne sais pas ce qu’il faut considérer comme discriminatoire et insultant, mais j’ai bien l’impression qu’on établit ici non seulement une hiérarchie (qui, appliquée à des distinctions « ethniques », serait immédiatement qualifiée de raciste) et qu’on stigmatise une catégorie en la présentant comme dangereuse.

      Imaginons qu’un député dise :
      1° « les femmes ne sont pas dangereuses » ;
      2° « les femmes sont inférieures aux hommes » ;
      3° « poussées à l’universel, le féminisme serait dangereux ».

      La proposition 1 ne poserait pas de problème, la proposition 3 n’aurait pas de sens.

      La proposition 2 serait sans aucun doute qualifiée de sexiste.

      Un député a-t-il le droit de tenir, à l’Assemblée nationale et pour débattre d’un texte législatif, des propos sexistes ?

      C’est apparemment la Cour qui juge, mais en tout cas nous savons qu’un citoyen n’a pas le droit de dire « Casse-toi pauv’ con ! ».

  • supprimé à la demande du riverain 28.04.09
    • Posté à 19h24 le 14/11/2008
    • Internaute 21776
  • vinz13
    vinz13
    moine thélonieux
    • Posté à 19h41 le 14/11/2008
    • Internaute 37135
      moine thélonieux

    Christian Vanneste part toujours du postulat que l’être humain est libre de choisir sa sexualité, ce qui est contestable...
    Cependant, contrairement peut-être à ce que je laisse sarcastiquement penser dans mon précédent commentaire, dans le fond, je n’ai aucune objection à émettre vis à vis de cet arrêt. Effectivement, les propos de M Vanneste n’étaient pas de nature homophobe, et donc absolument pas répréhensibles, quoi qu’on puisse en penser. Cependant, je maintient qu’il a pris parti de manière forte lors du vote sur une loi contre l’homophobie.
    Quand a l’infériorité du comportement homosexuel, si je peut admettre l’infériorité d’un positionnement idéologique ou philosophique, je ne suis pas d’accord sur qualifier d’inférieur un non-choix. A moins qu’on me prouve que l’homosexualité est toujours un choix, que l’on choisi toujours sa sexualité, je maintient ma position...

    • Saturnin-julius
      Saturnin-julius répond à vinz13
      • Posté à 21h05 le 14/11/2008
      • Internaute 25565

      Je crois qu’il s’inscrit dans le sillage de l’Eglise Catholique (cf son catéchisme) qui tout en reconnaissant le caractère « non choisi » des « tendances » ou « orientations » homosexuelles, considère que les « actes homosexuels » sont libres. C’est la posture de « condamnation du péché, mais non du pécheur ».

      Dans ce cadre, elle les condamne, comme étant « intrinsèquement désordonnés », c’est à dire comme contraire à « l’ordre naturel voulu par Dieu » et à ce titre sont des péchés. C’est ainsi qu’elle dit que « les personnes homosexuelles sont appelées à la chasteté ».
      La cause de ce jugement en est les textes bibliques eux-mêmes qui sont assez explicites (surtout saint Paul) et la Tradition de l’Eglise elle-même (avec un grand T, au sens où l’Eglise catholique se sent largement liée par sa propre tradition).

      C’est aux actes homosexuels qu’il apporte le qualificatif « d’inférieurs moralement », ce qui n’est ni illicite ni choquant quoiqu’en pense Eolas, dans la mesure où la pluralité morale est un fait qu’on ne peut nier rationnellement ...

      Bien sûr ce choix moral est contestable, mais il est aussi soutenable. On peut aussi s’étonner de l’attitude peu charitable qui consiste à enfermer des gens dans une souffrance, que l’on reconnait objectivement spécifique ...

      Bref, bien qu’étant un peu à l’emporte-pièce, ses propos ne méritent pas le mépris bien-pensant qu’on lit ici.
      ***
      Quoiqu’on en pense, toutes ces lois qui restreignent la liberté d’expression me paraissent inutiles (elles cassent le thermomètre sans toucher à la fièvre), voire nuisibles (elles aggravent le ressentiment qui est la source des haines « identitaires »).

      • vinz13
        vinz13 répond à Saturnin-julius
        moine thélonieux
        • Posté à 21h34 le 14/11/2008
        • Internaute 37135
          moine thélonieux

        je vous remercie de cet éclairage. Ayant moi même très peu étudié ce que l’église et les religion pensent sur ce sujet (un tord sans doute), il est vrai que quelque part, je critique monsieur Vanneste sans réellement connaître le fond de sa pensée.

        Mais sur ce point de vue, j’ai alors une réelle objection à émettre, c’est que le choix d’avoir ou de ne pas avoir des rapports homosexuel quand on se sent attiré par les individu de même sexe de sois même ne fait aucune différence quand à la « sauvegarde » de l’humanité et de la perpétuation de l’espèce humaine, puisque dans les deux cas, on ne se reproduit pas. En fin de compte, on en revient toujours au même dégout de l’église catholique en particulier en ce qui concerne l’érotisme et les plaisirs de la chairs (et le plaisir en général).

         
        • Saturnin-julius
          Saturnin-julius répond à vinz13
          • Posté à 22h31 le 14/11/2008
          • Internaute 25565

          Merci de votre commentaire, vous m’invitez à développer.

          La position de l’Eglise catholique peut sembler complexe :
          - la multiplication des hommes est une bonne chose
          - elle doit se faire dans le sacrement du mariage, qui est la forme véritable de l’amour conjugal
          - la chasteté est un choix de vie qui n’est pas inférieur, notamment quand il est tourné vers Dieu
          - le corps n’est pas mauvais, l’homme est à la fois âme et corps, les deux « ressusciteront »
          - l’homme doit orienter sa vie vers « l’Esprit », c’est à dire vers Dieu (= source de toute Vérité de toute Beauté, de toute Justice), c’est le chemin du bonheur
          - le plaisir n’est mauvais que lorsqu’il est source de péché
          - sont péchés le non amour des autres, de soi-même, ou de Dieu
          (c’est la fameuse règle d’or : « Tu aimerais le seigneur ton Dieu de tout ton coeur, de toute ton âme et de toutes tes forces. Et le second commandement qui est le même : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. »)
          - hormis les cas où le péché contre autrui ou soi-même est évident (violences, mensonge, dégradation, ...), les actes homosexuels sont des actes « contre Dieu » (= contre l’ordre naturel voulu par lui, c’est donc refuser sa vocation de se tourner vers lui).
          - l’acte sexuel hétérosexuel qui ne se place pas dans le cadre d’une relation globale (= le plaisir compulsif), ou qui rejette volontairement sa vocation féconde (= la pilule dans le mariage) est également condamné.
          - néanmoins chaque acte est particulier et le jugement réel n’appartient qu’à Dieu ; le pécheur qui rejette son péché obtient miséricorde.

          Bien sûr, tout cela soulève bien des questions, notamment la justification « rationnelle » de notre relation à Dieu (qui n’a pas lieu d’être dans un code pénal). D’autres communautés chrétiennes peuvent sembler avoir une pratique plus souple, mais les fondements théologiques (= tirés d’une lecture acceptée des écritures) en sont fragiles ...

          La morale chrétienne n’est hostile aux plaisirs que lorsqu’elle estime qu’ils nous font du tort. C’est après tout une opinion commune qu’il faut savoir se modérer et que l’on peut abuser même des bonnes choses.
          Au fond la difficulté n’est que de mettre en relation une conception assez exigeante de notre « vocation au bonheur » et notre volonté consciente ...

          Pour des éléments plus précis je vous invite à fouiller internet. J’ai essayé de donner une présentation neutre.

          • egide
            egide répond à Saturnin-julius
            Littéral
            • Posté à 08h31 le 15/11/2008
            • Internaute 45067
              Littéral

            La morale chrétienne n’est hostile aux plaisirs que lorsqu’elle estime qu’ils nous font du tort

            Cette proposition est inexacte et ne reflète en aucun cas la position de L’église catholique à propos de la sexualité.

            De nombreux textes condamnent le plaisir sexuel dans le mariage comme un péché.

            Tout est fait pour réduire la fréquence des relations sexuelles des couples mariés.

            La seule « jouissance » permise, c’est celle que procure l’amour de Dieu.

            • Saturnin-julius
              Saturnin-julius répond à egide
              • Posté à 09h19 le 15/11/2008
              • Internaute 25565

              Merci de vos références précises ...

              Ci-joint extraits du catéchisme catholique (tiré du site du Vatican) :

              « Le plaisir sexuel est moralement désordonnée, quand il est recherché pour lui-même, isolé des finalités de procréation et d’union. »

              « La sexualité, par laquelle l’homme et la femme se donnent l’un à l’autre par les actes propres et exclusifs des époux, n’est pas quelque chose de purement biologique, mais concerne la personne humaine dans ce qu’elle a de plus intime. Elle ne se réalise de façon véritablement humaine que si elle est partie intégrante de l’amour dans lequel l’homme et la femme s’engagent entièrement l’un vis-à-vis de l’autre jusqu’à la mort “

              ‘ Les actes qui réalisent l’union intime et chaste des époux sont des actes honnêtes et dignes. Vécue d’une manière vraiment humaine, ils signifient et favorisent le don réciproque par lequel les époux s’enrichissent tous les deux dans la joie et la reconnaissance. La sexualité est source de joie et de plaisir :

              Le Créateur lui-même (...) a établi que dans cette fonction [de génération] les époux éprouvent un plaisir et une satisfaction du corps et de l’esprit.

              Donc, les époux ne font rien de mal en recherchant ce plaisir et en en jouissant.

              Ils acceptent ce que le Créateur leur a destiné. Néanmoins, les époux doivent savoir se maintenir dans les limites d’une juste modération (Pie XII, discours 29 octobre 1951).’

              ‘ Par l’union des époux se réalise la double fin du mariage : le bien des époux eux-mêmes et la transmission de la vie. On ne peut séparer ces deux significations ou valeurs du mariage sans altérer la vie spirituelle du couple ni compromettre les biens du mariage et l’avenir de la famille.’

              **
              On peut lire aussi l’encyclique du pape Benoit XVI ‘deus caritas est’, où il explique que (selon lui) le christianisme ne condamne pas l’Eros, mais le purifie.

              ‘Ce n’est pas le refus de l’eros, ce n’est pas son empoisonnement’, mais sa guérison en vue de sa vraie grandeur.
              Cela dépend avant tout de la constitution de l’être humain, à la fois corps et âme. L’homme devient vraiment lui-même, quand le corps et l’âme se trouvent dans une profonde unité ; le défi de l’eros est vraiment surmonté lorsque cette unification est réussie.”

              “Il n’est pas rare aujourd’hui de reprocher au christianisme du passé d’avoir été l’adversaire de la corporéité ; de fait, il y a toujours eu des tendances en ce sens. Mais la façon d’exalter le corps, à laquelle nous assistons aujourd’hui, est trompeuse. L’eros rabaissé simplement au ‘sexe’ devient une marchandise, une simple ‘chose’ que l’on peut acheter et vendre ; plus encore, l’homme devient une marchandise. En réalité, cela n’est pas vraiment le grand oui de l’homme à son corps. Au contraire, l’homme considère maintenant le corps et la sexualité comme la part seulement matérielle de lui-même, qu’il utilise et exploite de manière calculée. Une part, d’ailleurs, qu’il ne considère pas comme un espace de sa liberté, mais comme quelque chose que lui, à sa manière, tente de rendre à la fois plaisant et inoffensif. En réalité, nous nous trouvons devant une dégradation du corps humain, qui n’est plus intégré dans le tout de la liberté de notre existence, qui n’est plus l’expression vivante de la totalité de notre être, mais qui se trouve comme cantonné au domaine purement biologique. L’apparente exaltation du corps peut bien vite se transformer en haine envers la corporéité.”

              (désolé pour la longueur)

        3 autres commentaires
    • Network 23
      Network 23 répond à vinz13
      identité perdue dans mes papiers (...)
      • Posté à 14h32 le 15/11/2008
      • Internaute 23367
        identité perdue dans mes papiers (...)

      Non, c’est pas du tout homophobe de dire que l’homosexualité est « inférieure » à l’hétérosexualité.

      On peut éventuellement débattre sur le fait de savoir si l’homophobie devrait être pénalisée (de même que certains continuent à débattre à propos de la loi Gayssot), mais, à partir du moment où elle l’est, il est plus difficile d’affirmer que de tels propos ne sont pas homophobes.

  • Rollo
    Rollo
    Anonyme
    • Posté à 19h42 le 14/11/2008
    • Internaute 52444
      Anonyme

    JE SUIS LIBRE AUJOURD’HUI ! ! ! VIVE LA LIBERTÉ ! ! ! VIVE L’ÉGALITÉ ! ! ! VIVE LA FRATERNITÉ ! ! ! VIVE LA RÉVOLUTION ! ! !

    • parti
      parti répond à Rollo
      punishment park
      • Posté à 19h52 le 14/11/2008
      • Internaute 36257
        punishment park

      moins fort...

  • marie 75
    • Posté à 20h11 le 14/11/2008
    • Internaute 3563

    Il a les mains blanches ... les mains UMP ! ! ! ! !
    refrain connu

  • TARPON
    • Posté à 20h34 le 14/11/2008
    • Internaute 27263

    pas de quoi fouetter un chat.

    • A.V.
      A.V. répond à TARPON
      • Posté à 22h39 le 14/11/2008
      • Internaute 24685

      Ouais, mais appelons un chat un chat, et un homophobe un homophobe. Si on suit le raisonnement de Vanneste, les couples hétéros sans enfant sont inférieurs à ceux avec enfant(s), comme dans l’antique morale religieuse où procréer est un devoir. Or, le député UMP stigmatise les homos, exprimant ainsi son homophobie.

  • Alain Pacifique
    Alain Pacifique
    enfin!! ça marche !
    • Posté à 20h35 le 14/11/2008
    • Internaute 24637
      enfin!! ça marche !

    au fait, pourquoi ne pas ériger en modèle la bisexualité ? ca ne pose pas de problème pour la survie de l’humanité et n’empeche en rien la création de familles. qu’en pensez vous Mr Vanneste ?

  • Deamon7
    Deamon7
    Petit agité
    • Posté à 21h05 le 14/11/2008
    • 49273
      Petit agité

    Sauf appel au meurtre, la liberté d’expression, ça doit (ou plutôt devrait) s’appliquer aussi aux idées qu’on trouve odieuses.

    Et puis franchement, ce qu’à dit Vanneste, c’est du petit lait comparé à ce qui se dit à la maison, au comptoir, dans la rue...

    Laissons les médias s’occuper de l’indignation générale, la justice n’a pas à s’en mêler.

    • I.P
      I.P répond à Deamon7
      Flat4
      • Posté à 00h34 le 15/11/2008
      • Internaute 25391
        Flat4


      Sauf appel au meurtre, la liberté d’expression, ça doit (ou plutôt devrait) s’appliquer aussi aux idées qu’on trouve odieuses.

      Tout à fait d’accord. Laissons les cons s’exprimer, c’est comme ça qu’on arrive à les reconnaitre.

    • little_i
      little_i répond à Deamon7
      student, activist, sexworker
      • Posté à 00h36 le 20/11/2008
      • Internaute 59270
        student, activist, sexworker

      La différence c’est que ces propos sont publics
      et qu’ils sont ceux d’un représentant élu.
      Il les a tenu dans le cadre de son activité de représentation.

      Par ailleurs il a tenu ces propos pour protester contre l’inscription de la notion d’homophobie dans la loi. Il a nié la pertinence de la notion même d’homophobie, en disant en substance : si l’homosexualité est inférieure à l’hétérosexualité et dangereuse, alors ce que vous appelez homophobe n’est que légitime.
      Ce sont des propos POLITIQUES, qui ont des conséquences sur la vie des français-e-s.

      Cette décision de la Cour Suprême est également une décision politique, et elle est à mes yeux terrible.

  • ivulatar
    • Posté à 20h54 le 14/11/2008
    • Internaute 39674

    je lis les articles de la rue autant pour l’article en lui-même que pour les commentaires des « gens de la rue »
    Que ceux-ci soit ou non dans le sens de mes idées, ils sont (presque) toujours constructifs....
    Mais une déclaration dont le fond est : « les gens d’un même sexe ne pourront jamais se reproduire » là, c’est puissamment raisonné, je trouve...ne serait-ce pas pour attirer les projecteurs ? ...

    • little_i
      little_i répond à ivulatar
      student, activist, sexworker
      • Posté à 01h05 le 20/11/2008
      • Internaute 59270
        student, activist, sexworker

      darling,
      les gens d’un même sexe ne pourront jamais se reproduire ENTRE EUX.
      mais les pédés peuvent très bien se reproduire.
      en fait, leur sperme c’est pas du jus de fruit.
      même si 100% des hommes étaient pédés et 100% des femmes étaient gouines, on pourrait quand même faire des enfants.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4