Enquete 13/11/2008 à 23h07

On a retrouvé les écrits du gardé à vue pour sabotages à la SNCF


Julien Coupat, présenté comme leader du groupe des autonomes de Tarnac, avait fondé une revue philosophique, Tiqqun, que Rue89 a exhumée.


Les trois premières pages du numéro 1 de la revue Tiqqun

Depuis la mise en examen de dix militants soupçonnés d’être derrière les sabotages de caténaires de la SNCF, les médias s’essayent à reconstituer le parcours de ces jeunes réputés autonomes, souvent présentés (un peu vite) comme « terroristes d’extrême gauche ». Les équipes de télé défilent en Corrèze, où est installé Julien Coupat, présenté par les médias comme « le leader du groupe » (un terme que réprouvent les Autonomes eux-mêmes). Tandis que les voisins y vont chacun de sa petite anecdote, on apprend au passage que le FBI enquêtait depuis le printemps sur ces Français en rupture. Jeudi après-midi, un universitaire visiblement proche de Julien Coupat dénonçait sur LeFigaro.fr qu’on place « un intellectuel en garde à vue pour ses idées ». Autant le dire, je ne savais rien de ces dix personnes avant leur interpellation. Mais, depuis qu’elles ont été placées en garde à vue (laquelle peut durer jusqu’à quatre jours à la faveur des lois antiterroristes), je cherche. Et voilà que, dans un commentaire posté sous l’article de mercredi sur la mouvance autonome, un riverain indique qu’il a déjà croisé les auteurs de « Tiqqun », la revue fondée par Julien Coupat à l’époque où il était encore thésard à l’EHESS, l’Ecole des hautes études en sciences sociales. Des riverains lecteurs de la prose de Julien Coupat... en 1999 Numerosix, ce riverain, se souvient les avoir rencontrés « en 1999, à vue de nez ». Il se rappelle d’un « vieux rade fermé » dans le XIIe arrondissement à Paris, où il était allé acheter cette fameuse revue « formidable,intelligente, très bien faite, très situationniste et parfaitement légale avec aucun appel au meurtre ». Lui qui précise n’avoir plus jamais eu de contacts avec « l’utragauche » par la suite a gardé en mémoire un groupe d’étudiants « un tout petit peu exaltés mais tres gentils et super sympas ». Au lancement du premier numéro (Tiqqun en comptera deux en tout et pour tout avant de s’autodissoudre en 2001), Julien Coupat abandonnera l’EHESS.

Voir le document

(Fichier PDF)

Or il se trouve qu’un autre riverain croise son chemin à peu près au même moment. Cet internaute-ci, qui tient à rester anonyme, conserve un souvenir sensiblement plus critique. A propos de Tiqqun, il parle carrément de « dérive mystique et bouffonne ». Avant de m’aiguiller dans la foulée vers une autre contribution, extrêmement à charge, qui s’intitule : « Avant-garde et mission : la Tiqqounnerie ». La référence à la mystique juive : « un pot-pourri fantaisiste » Ce riverain n’est pas seul à prendre ses distances avec la pensée situationniste développée par Julien Coupat dans ses écrits. Ainsi, jeudi matin, Jean-Yves Camus, notre blogueur, restait sceptique quand à l’usage-même du terme « tiqqun », emprunté à la mystique juive de la Kabbale :

 : « Cette notion que le monde est imparfait et qu’une observance et de bonnes pratiques religieuses permettront de le réparer était très présente chez les gauchistes juifs des années 60-70, qui n’étaient pas religieux. Mais qu’est ce que ça veut dire de mélanger Talmud et Heiddeger dans un tel pot-pourri fantaisiste ? Guy Debord et les situationnistes n’avançaient rien de tel. »

Voir le document

(Fichier PDF)

De fil en aiguille, j’ai fini par retrouver sur la Toile le premier numéro de cette fameuse revue Tiqqun, qui date donc de 1999. En voici plusieurs extraits en PDF, sur un total de 162 pages intitulées « Tiqqun, organe conscient du parti imaginaire ». Sous-titre : « Exercices de métaphysique critique ». Toujours sur le Web, on découvre un article que Jacques Guigou, universitaire à Montpellier III et fondateur de la revue Temps critiques, a justement consacré à cette revue dans le sillage de Guy Debord, il y a deux ans. Pour Rue89, il a accepté de décrypter les principaux points théoriques et métaphysiques étayés par les auteurs de Tiqqun. Proche du mouvement autogéré dans les années 60, il n’est pas aussi assassin que Jean-Claude Camus. Pour lui, cette revue « érudite » n’est pas aussi dépourvue de références, « même si l’on peut pointer des contradictions et des faiblesses du raisonnement », voire des culs de sac. Sur la violence et la lutte armée : « un discours plutôt sophistiqué » Il y est certes question de violence dans le premier tome de Tiqqun : « La période historique dans laquelle nous entrons doit être un temps d’une extrême violence et de grands désordres », écrivent les auteurs de Tiqqun. Mais pour sophistiquer tout de même un peu plus leur pensée en matière d’insurrection :

« On se méprendrait gravement sur la stratégie du Parti Imaginaire en la réduisant à la poursuite de lacatastrophe. On ne se méprendrait pas moins en nous prêtant l’enfantillage de vouloir pulvériser en un coup on ne sait quel quartier général où le pouvoir se trouverait concentré (...) Quoique le Parti imaginaire n’abandonne à aucun instant le dessein de l’achever lui-même, sa tactique n’est pas de l’attaquer de front mais, dans l’acte même de se dérober, d’orienter et hâter l’issue de sa maladie. »

Pour Jacques Guigou, il ne faut pas infantiliser le rapport de ces jeunes penseurs de l’autonomie en matière de violence :

« Leur critique de l’Etat est plutôt intéressante, ce ne sont pas des forcenés de la critique radicale en la matière, même si l’on peut noter des contradictions sur ce point. Bien sûr, il y a une radicalité dans leur discours : ils sont dans la scission. Mais il n’y a pas d’appel au meurtre, contrairement à la prose qui s’inscrit dans la lutte des classes. D’ailleurs, je serais extrêmement étonné de les entendre revendiquer quelque chose, comme c’était le cas pour Action directe, qui avait décidé de passer à la lutte armée et au meurtre. Eux préconisent le silence. »

Rejet de la société marchande... et ses symboles Puisqu’il est question de caténaires et de la SNCF, puisque le mouvement autonome, infiniment protéiforme comme on le rappelle depuis plusieurs jours, se retrouve globalement sur l’anticapitalisme, voilà ce qu’on peut aussi trouver dans la prose de Julien Coupat, en 1999 :

« C’est dans la mesure exacte où la catastrophe est la vérité à l’état de fulguration que les hommes du Parti Imaginaire travaillent à la faire advenir, par tous les moyens. Les axes de communication sont pour eux des cibles privilégiées. Ils savent comment des infrastructures qui “valent des milliards” peuvent être anéanties en un coup d’audace. “

Autonome, kesako ici ?

Voir le document

(Fichier PDF)

Dans leurs écrits, Julien Coupat et les siens reposent la question de l’individu par rapport à la communauté et critiquent la passivité des individus. Leur cynisme, aussi :

‘La domination dans ses formes les plus avancées a incorporé à son discours la critique de la société de consommation, du spectacle et de leur misère. La culture Canal+’ et ‘l’esprit Inrockuptibles’ en donnent, pour la France, des exemples passagers mais significatifs. C’est plus généralement le language scintillant et sophistiqué du cynique moderne, qui a définitivement identifié tout usage de la liberté à la liberté abstraite de tout accepter, mais à sa manière.”

En s’exprimant sur les ruines des théories révolutionnaires, ils s’inscrivent dans un sillage qui est loin d’être décérébré, note Jacques Guigou :

“Tiqqun arrive après la fin du cycle des révolutions prolétariennes. Ils ont lu le situationnisme, notamment en Italie où le mouvement autonome a duré plus de dix ans dans les années 60-70. Ils connaissent aussi Negri et son concept d’empire, mais encore Deleuze et Guattari et leur ‘individu-réseau’. Inspirés par Castoriadis, ils critiquent même l’aliénation au sein des groupes révolutionnaires, comme la CNT, les syndicats.”

Ils esquissent quelque chose : ils créent bien un “Parti imaginaire” mais c’est justement un antiparti ; ils rejettent l’être vivant mais il veulent quand même faire avec lui pour agir : ils lui parlent, ils lui font des serments, c’est leur côté mystique et messianique. »

Au final c’est un autre individu qu’ils exhaltent, plus anonyme, plus invisible aussi :

« On a vu se répandre parmi les Bloom [les individus aliénés par le système, appelés à se révolter, ndlr], en même temps que la haine des choses, le goût de l’anonymat et une certaine défiance enfers la visibilité (...) Que son ennemi n’ait ni visage ni nom ni rien qui puisse lui tenir lieu d’identité est propre à déchainer la paranoïa du pouvoir. »

Un dernier constat pour terminer : ces derniers mots, exhumés d’ecrits datant de 1999, résonnent comme un écho à de nombreux commentaires publiés sur Rue89, lorsqu’il s’agissait de brosser les contours de ce que le ministère de l’Intérieur appelle « la mouvance anarcho-autonome » depuis le printemps. Illustration : Les trois premières pages du numéro 1 de la revue TiqqunA lire aussi : Comment je n’ai jamais pu interviewer un autonome

  • 107296 visites
  • 542 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Numerosix
    Numerosix
    Prisonnier dans le village (...)
    • Posté à 23h35 le 13/11/2008
    • Internaute 14499
      Prisonnier dans le village (...)

    Bien résumé , mon cher Yéti . Si ce n’est pas eux, ce que j’espere et ce que je souhaite, Le gouvernement et les médias qui ont relayés l’ information illico et sans la moindre critique ( contrairement à Rue89 qui a été d’une prudence de sioux ) ont été absolument grotesques .

    • Désinscrit le 19 avril
      • Posté à 23h52 le 13/11/2008
      • Internaute 39070

      Super, il faut bien éclairer. Lien

    • Moundy
      Moundy répond à Numerosix
      • Posté à 09h13 le 14/11/2008
      • Internaute 40055

      De plus, ils sont qualifiés de « terroristes » le grand mot à la mode des pouvoirs en place, derrière lequel on fout n’importe quoi, n’importe qui. Résistants Afghans, irakiens, réactionnaires, opposants et même les saboteurs maintenant.
      Car coupables ou pas, ils ne devront pas être jugés pour terrorisme mais pour sabotage et rien de plus.
      Voyez la dérive de ce monde libéral qui sous l’impulsion de Bush et Aschcroft s’est donné les moyens de poursuivre les opposants de leur mondialisation pourrie en les exposants au grand publique comme terroristes avec l’image de massacres en tête.

       
      • vive nicolas princen
        vive nicolas princen répond à Moundy
        PARIS
        • Posté à 09h43 le 14/11/2008
        • Internaute 58488
          PARIS

        Ne parlez pas de gens que vous ne connaissez pas, ne justifiez pas leurs actes, sinon vous finirez comme eux enfermés dans les geoles de la republique ou on l’on ne saura plus jamais rien de vous !

        • manu2005
          manu2005 répond à vive nicolas princen
          Afghanistan,Lybie, la france (...)
          • Posté à 09h45 le 14/11/2008
          • Internaute 1805
            Afghanistan,Lybie, la france (...)

          sais tu t’exprimer autrement que par la menace ?

        • A déménagé le 8-10
          • Posté à 09h55 le 14/11/2008
          • Internaute 1001
            nc

          « vous finirez (...) enfermés dans les geoles de la republique ou on l’on ne saura plus jamais rien de vous !

          Heu, ma buse, on t’a pas encore dit que nous n’étions plus au Moyen-Âge ?

          (Par ailleurs, pourrais-tu respecter les lois de l’orthographe de notre belle langue française ? Tu dois écrire “geôle”, “République” et “où”. Continue comme ça et Brice va t’expulser !)

        • sarkophage_xyz-
          • Posté à 09h58 le 14/11/2008
          • Internaute 24987

          Terroriste !

        • blablablaetblablabli
          blablablaetblablabli répond à vive nicolas princen
          patati et patata
          • Posté à 10h31 le 14/11/2008
          • Internaute 38523
            patati et patata

          Princen allez vous faire foutre chez les grecs.

        • compte supprimé 24
          • Posté à 13h42 le 14/11/2008
          • Internaute 8330

          Tu sais quoi, VNP ?

          J’ai décidé de ne plus t’appeler autrement que Roger Velu (un titre de noblesse keupon décerné au blogueur le plus bourrin du moment sur rue89).

          Ça va, Roger Velu ?

        • moravagine
          moravagine répond à vive nicolas princen
          Observateur désabusé
          • Posté à 23h32 le 14/11/2008
          • Internaute 30925
            Observateur désabusé

          Tiens ! il est revenu, lui ! Il me fait penser à un laboureur qui serait sur le pont du Charles de Gaulle ! Le genre qui essaye avec le soc de sa charrue de perforer de l’acier blindé... Une autre variante du fou qui repeint son plafond.

          Bref, étant donné son assiduité clownesque, on risque de le voir encore quelques temps arpenter le pont de Rue89 !

          Quand est-ce qu’on l’accroche au mat d’artimon enduit de glu avec un masque de Nicolas Sarkozy ?

    • Anabase
      Anabase répond à Numerosix
      chti
      • Posté à 20h47 le 16/11/2008
      • Internaute 48813
        chti

      Grotesques avez-vous dit, grotesques, mais non, ils sont dans une logique d’autovictimisation, c’est à dire qu’ils leur faut inventer des ennemis fantastiques, monstrueux, pour justifier par avance une nouvelle repression ou tentative de repression pour l’opinion publique, et se maintenir dans cette même opinion publique comme des zorros, alors on y va des abus de langages, un délit devient un crime, une poignée de marginaux devient l’avant-garde d’une armée de talibans, tout ça nous renvoit à de vieilles recettes de pouvoir pourrissant.

  • Lohiel
    Lohiel
    http://twitter.com/Lohiel
    • Posté à 23h56 le 13/11/2008
    • Internaute 38391
      http://twitter.com/Lohiel

    L’épicier, c’était aussi du pipo, semble-t-il...

    Pris pour l’un des « saboteurs » de TGV, un Genevois raconte

    TÉMOIGNAGE | Mardi à l’aube, l’épicerie de Tarnac (France) a été perquisitionnée par la Brigade antiterroriste. Son gérant, un Genevois, a été réveillé en sursaut.

    XAVIER LAFARGUE | 13.11.2008 | 00 : 00

    « C’est un mauvais film ! » Au téléphone, Paul Kohler. Cet ancien secrétaire de la Fédération genevoise d’échecs, âgé de 38 ans, est parti s’établir dans un village paumé au milieu de la France, Tarnac, en Corèze. Il y a ouvert une petite épicerie. Qui a été perquisitionnée avec fracas, mardi matin à l’aube, par les hommes de la Brigade antiterroriste française. Une descente musclée qui fait suite aux multiples actes de sabotage ayant touché le réseau TGV français, entre le 26 octobre et le 8 novembre (lire la « Tribune » d’hier). Pris pour l’un des « saboteurs », Paul raconte.

    suite :

    Lien

    EDIT - autre article intéressant, où la version diffère un peu :

    Tarnac refuse d’y croire
    Franck Lagier | 13.11.2008, 06h48 

    « TERRORISTES, nous ? C’est du n’importe quoi. Croyez-moi, on ne pensait pas un jour être réveillés à 6 heures du matin un flingue devant le visage. » Le ventre rebondi, Mélanie* nous accueille devant la ferme de Tarnac en Corrèze, où a eu lieu l’interpellation la veille de cinq de ses amis. « Encore déboussolée », cette jeune femme enceinte était présente quand les policiers de l’antiterrorisme et ceux de la police judiciaire de Limoges ont débarqué en armes dans la ferme où elle vit.

    « On nage dans la confusion la plus totale », lance-t-elle. « Ils n’ont rien à voir avec ce qu’on leur reproche ».

    (...)

    Mais dans le village. Remontés, les habitants rencontrés hier n’hésitaient pas à prendre la défense des jeunes gens. Comme Laurent, employé communal. « Ils sont jetés en pâture ! Nous, on les connaît. Ils ont fait plein de choses pour notre village. C’est un coup médiatique du gouvernement », lance-t-il agacé. « Ils étaient tous appréciés, n’ont jamais fait de mal à personne ici. Je les fréquente régulièrement, certains sont des amis. Ils n’ont pas pu faire ça. »

    intégrale :
    Lien

    • Le Yéti
      Le Yéti répond à Lohiel
      yetiblog.org
      • Posté à 00h12 le 14/11/2008
      • Internaute 6095
        yetiblog.org

      DE FUNÈS

      Vous ne trouvez pas que tout ça à un petit côté Le gendarme à St Tropez (euh non, pardon, « à Tarnac »), en plus grotesque ?

      Plus sérieusement, dans plusieurs articles précédents, j’avais émis l’idée que la manie de la surveillance renforcée, des caméras à tous les coins de rue, des micros dans tous les lampadaires, du web fliqué à mort, avait une limite de taille : le nombre et aussi la qualité des « surveillants ». Sûr qu’avec cet épisode à pisser de rire, la démonstration est éclatante.

       
      • messaoud13
        messaoud13 répond à Le Yéti
        • Posté à 06h42 le 14/11/2008
        • Internaute 29731

        Il n’y aura donc personne pour relever que le nom même du bulletin de propagande (tiqqun) est révélateur du lien de subordination de ce réseau au mossad et que nous sommes manifestement en présence d’une nouvelle opération sionniste de déstabilisation destinée à discréditer la gauche pro-palestinienne ? Etrange phénoméne de cécité collective...

        • A déménagé le 8-10
          • Posté à 07h37 le 14/11/2008
          • Internaute 1001
            nc

          Alors à ce compte-là, on va dire que votre pseudo est révélateur de votre lien de subordination avec Al Quaeda. Non ?

          Quant à la gauche pro-palestinienne, elle se serait moins discréditée et aurait fait croire à sa sincérité si elle avait été pro-le-palestinien emprisonné par Khadafi.

          Elle l’a si peu été qu’il a fallu nationaliser bulgare ce palestinien pour qu’il soit libéré. Etrange phénomène de cécité collective...

      • spartacus1
        spartacus1 répond à Le Yéti
        • Posté à 06h43 le 14/11/2008
        • Internaute 26095

        De Funès, c’est le nom dont les allemands affublent notre Sarko national (il est vrai qu’ils utilisent aussi « président-Duracell »). C’est dire l’estime dans lequel il est tenu outre-Rhin.

        Obséquieux, larbin avec les puissants, méprisant et puant avec les humbles. Agité obsessionnel, bourré de tics, tout y est, avec toutefois une grosse différence : le vrai De Funès jouait un rôle alors que pour Sarko, c’est le fond de sa personnalité.

        À quand un remake de « la folie des grandeurs » avec Sarko dans le rôle de Don Salluste de Bazan ?

        • nilocas Zarkosy
          nilocas Zarkosy répond à spartacus1
          Âne à la retraite
          • Posté à 18h39 le 14/11/2008
          • Internaute 13422
            Âne à la retraite

          chez nos cousins Germains on le nomme aussi Le Bonzaï

      4 autres commentaires
  • ramassis
    ramassis
    (ch'tite racaille)
    • Posté à 01h06 le 14/11/2008
    • Internaute 53313
      (ch'tite racaille)

    Il n’y a qu’à écouter :

    « AntiFrance vaincra » :
    Lien

    dixit : « l’AntiFrance frappe les flics à terre » ;
    l’AntiFrance s’arme et s’organise » ; « l’AntiFrance venge ses morts et attaque les prisons », etc, etc...

    « Armée des 400 000 » :

    Lien

    « ceux qui veulent cramer cette société, plomber les poulets » ; « celles et ceux qui veulent égorger des matons »

    et autres documents de la sorte :

    Lien

    Alors certes, ce n’est pas parce que des flics ont arrêté 10 gus à Tarnac (pour faire diversion ?) que ces types sont forcément coupables.

    Cependant, je comprends que l’Etat s’inquiète de quelques individus qui, sur la toile, lors de manifs ou de rassemblements, font preuve de violence, au moins verbale pour l’instant.

    Ces gars-là m’ont tout l’air d’être des révoltés, des exhaltés.

    Pour l’instant, on en est là. Mais sont-ils capables d’aller plus loin que de simples verbillages ? ? ?

    That is the question...

    • ramassis
      ramassis répond à ramassis
      (ch'tite racaille)
      • Posté à 01h55 le 14/11/2008
      • Internaute 53313
        (ch'tite racaille)

      A voir aussi :

      Révolution, lutte armée, terrorisme (PDF - 448.6 ko)
      Pistes documentaires et bibliographiques :

      Lien

      Manuel de sabotage :

      Lien

      Recueil de textes de prisonniers d’Action Directe :

      Lien

      Retour sur les années de braise (Brochure sur les groupes autonomes et l’organisation Action directe, édité par le CRAS Toulouse) :

      Lien

      Prennent-ils Action Directe et les terroristes pour modèle ?

  • Alexad
    • Posté à 09h42 le 14/11/2008
    • Internaute 8145

    Yéti bravo, on ne peut pas dire mieux ! !

  • moravagine
    moravagine
    Observateur désabusé
    • Posté à 23h34 le 14/11/2008
    • Internaute 30925
      Observateur désabusé

    D’autant plus que Ben Laden et le Mollah Omar disposent de Mobylettes dernière génération ! J’vous dis pas le désordre qu’ils peuvent causer !

    Sourires...

  • éternellerebelle
    éternellerebelle
    enragée !
    • Posté à 16h45 le 15/11/2008
    • Internaute 22982
      enragée !

    @ YETI

    Ok avec votre commentaire ,merci d’introduire un zest d’humour dans cet disons imbroglio ,

    En attendant ces jeunes sont aux mains des policiers
    depuis combien de jours ! pour ce qui a tout l’air d’etre un délit d’opinion ,ça fait froid dans le dos quand méme !

    ,Perso ,je pense que ce pouvoir intensifie l’enfumage ,
    et Clohé semble participer au processus ,en puisant des in
    formations entre autres dans le figaro ,ce qui n’est quand méme pas une référence d’objectivité !
    Je ne crois pas un mot de toute cette affaire ,et je suis écoeurée du traitement réservé à ces personnes
    sans aucune preuve de leur cupabilité

  • éternellerebelle
    éternellerebelle
    enragée !
    • Posté à 16h47 le 15/11/2008
    • Internaute 22982
      enragée !

    @ YETI

    Ok avec votre commentaire ,merci d’introduire un zest d’humour dans cet disons imbroglio ,

    En attendant ces jeunes sont aux mains des policiers
    depuis combien de jours ! pour ce qui a tout l’air d’etre un délit d’opinion ,ça fait froid dans le dos quand méme !

    ,Perso ,je pense que ce pouvoir intensifie l’enfumage ,
    et Clohé semble participer au processus ,en puisant des in
    formations entre autres dans le figaro ,ce qui n’est quand méme pas une référence d’objectivité !
    Je ne crois pas un mot de toute cette affaire ,et je suis écoeurée du traitement réservé à ces personnes
    sans aucune preuve de leur cupabilité

  • A déménagé le 8-10
    • Posté à 23h31 le 13/11/2008
    • Internaute 1001
      nc

    « Tiqqounnerie »

    - Faute de frappe des inventeurs du concept ?

    - Jeu de mots jeu de vilain de Rue89 ?

    - Ou lapsus révélateur de la bouillie mentale que voit not’ Yéti ?

    Moi qui croyais que c’était une exclu du Youko, heu, du Ouko...

    • Chloé Leprince
      Chloé Leprince répond à A déménagé le 8-10
      Auteur(e) de l'article Rue89 Rue89
      • Posté à 23h54 le 13/11/2008
        rédacteur
      • Internaute 74
        Rue89

      Bonsoir PMB
      non, c’est le nom initial du fichier (avec un jeu de mots originel j’imagine), que vous pouvez d’ailleurs trouver en lien dans le papier...

      • A déménagé le 8-10
        • Posté à 07h41 le 14/11/2008
        • Internaute 1001
          nc

        Oh ben moi ça m’aurait pas gêné que Rue89 fasse ce « jeu de mot jeu de vilain », hein : -)

      • FabiendeMénilmontant
        FabiendeMénilmontant répond à Chloé Leprince
        journaleux - blogueur
        • Posté à 10h51 le 14/11/2008
        • Internaute 14145
          journaleux - blogueur

        Comme d’hab, j’ai été nazé… et le lien pas rétabli…

         
        • Chloé Leprince
          Chloé Leprince répond à FabiendeMénilmontant
          Auteur(e) de l'article Rue89 Rue89
          • Posté à 12h11 le 14/11/2008
            rédacteur
          • Internaute 74
            Rue89

          Si, le lien vers NumeroSix est rétabli, si c’est ce dont vous voulez parler, Fabien

          • FabiendeMénilmontant
            FabiendeMénilmontant répond à Chloé Leprince
            journaleux - blogueur
            • Posté à 12h57 le 14/11/2008
            • Internaute 14145
              journaleux - blogueur

            maintenant oui. à l’heure où je re-faisais la remarque, c’était toujours « member »… par Firefox, comme par Safari.

          • Network 23
            Network 23 répond à Chloé Leprince
            identité perdue dans mes papiers (...)
            • Posté à 21h39 le 14/11/2008
            • Internaute 23367
              identité perdue dans mes papiers (...)

            Bonjour Chloé, j’ai pas eu le courage de lire la « critique » de « la Tiqqounerie » qu’un lecteur t’a signalé.

            Mais, en parcourant la page Wikipedia de Tiqqun, je suis tombé sur cet article, issu de la revue de Multitudes , revue « négriste » (rappelons que Toni Negri était l’un des théoriciens de l’autonomie ouvrière en Italie, accusé de plus de 300 délits et crimes et innocenté pour la plupart d’entre eux, volontairement retourné en Italie pour purger une peine, accusé, en gros, d’avoir légitimé les violences par ses écrits - l’histoire ne raconte si Kissinger a eu ces mêmes soucis -, et depuis libéré).

            Lien

            Quelques extraits :

            ...C’est le cas de cette jolie revue qui s’appelle Tiqqun. On y apprend que Multitudes est le repaire d’une espèce d’intellos très dangereuse : les négristes.

            Réformistes, statolâtres, arrivistes ratés, débiles en tutu rose, vendus en tout genre, pacifistes coupables de faire le jeu du Capital et de l’État, nous sommes un ennemi, dans l’immense constellation des traîtres.

            Le texte qui suit est un texte pour rire. Né d’un grand rire, il s’en veut le prolongement et ne procède d’aucune haine, ni d’aucun réflexe paranoïaque. Il refuse aussi l’injonction d’avoir à formuler un enjeu.

            (...) Du coup, « nous » c’est beaucoup plus que le Tiqqun, autrement dit, le Tiqqun c’est beaucoup plus qu’une revue.

            « Nous, c’est une masse de mondes, de mondes infra-spectaculaires, intersticiels, à l’existence inavouable, tissés de solidarités et de dissensions impénétrables au pouvoir ».

            On est très impressionné. Ça fait quand même rêver cette zone rouge que le pouvoir ne pénètre pas.

            Mais le plus amusant est de tomber, en feuilletant la revue, sur le passage de La Volonté de savoir , où Foucault parle de l’essaimage des foyers de résistance, qui ne s’explique que par la dissémination en réseau des relations de pouvoir, à travers tout le corps social, par delà les appareils et les institutions.

            Un tel souci philologique nous laisse pantois. On se perd en conjectures et hypothèses quant à la cohérence d’un discours qui se réclame de Foucault et situe son ego révolté dans un en dehors des relations de pouvoir.

            « Là où il y a pouvoir, il y a résistance et pourtant, ou plutôt par là même, celle-ci n’est jamais en position d’extériorité par rapport au pouvoir [...] Il n’ y a donc pas par rapport au pouvoir un lieu du grand Refus - âme de la révolte, foyer de toutes les rébellions, loi pure du révolutionnaire ». »

            La suite, bien plus lisible que l’autre texte : Lien

            PS : ah, j’avais oublié ça, de l’ordre de la blague philosophique (l’insulte suprême, « en somme ») : Nous ne croyons pas nous tromper en scrutant au fin fond de l’inconscient tiqqunien la pulsion thomiste de la Somme.

        3 autres commentaires
  • Servais-Jean
    • Posté à 23h41 le 13/11/2008
    • Internaute 4591
      43

    Cet article va être trés utile au juge d’instruction qui va avoir à instruire cette affaire, il pourra dire merci à la Rue.
    Qu’en sortira-t-il ?

    Caro avait déjà bien cerné la manière de penser de cette mouvance dans une ses ses précédentes interventions.

  • delalo
    delalo
    Anti A.G.C.S
    • Posté à 23h40 le 13/11/2008
    • Internaute 26064
      Anti A.G.C.S

    Aprés le groupe AZF qu’on nous a sortis,pour nous occuper, pendant « l’entre deux tours“des régionnales 2004. voici les ultragauchos, innocent,qu’on nous livre en pature pendant la crise financière pour nous divertir. Alors qu’il ya un an le gouvernement supprimait un impot qui ferait scandale en ce moment, regardez le billet ‘le journal commence à 20 heures’ sur la 1ere page de ce blog
    Lien

    • Tophee
      Tophee répond à delalo
      en haut a gauche
      • Posté à 12h16 le 14/11/2008
      • Internaute 2159
        en haut a gauche

      Tout a fait. La crise financière a fait apparaitre les capitaliste ultra-libéraux pour ce qu’ils sont : De dangereux pourris qui s’engraissent sur le dos de la collectivités. Pour éviter que l’opinion ne glisse trop a gauche, ont nous monte un coup de gauchistes épouvantails afin que le bon contribuable continue a vote sarko

      • halifax
        halifax répond à Tophee
        • Posté à 20h31 le 14/11/2008
        • Internaute 14059

        Ca va la paranoïa ? Faut consulter mon garçon, tu nous fais une crise de psychose...
        Que le système capitaliste ait ses travers scandaleux et ses ignobles parasites est une évidence, j’espère que tu l’avais compris avant la crise actuelle...
        Il n’empêche qu’il existe bien une extrême-gauche, en France ou ailleurs, qui méprise les principes démocratiques les plus élémentaires (tout comme l’extrême droite). Ses différentes prises de pouvoir au XXè siècle ont occasionné quelques 100 000 000 de morts...

  • johanjohan
    johanjohan
    johan
    • Posté à 23h56 le 13/11/2008
    • Internaute 58574
      johan

    Comme l’universitaire qui a donné des interviews au Figaro et à l’Expresse (à mon avis un message implicite à l’ensemble des médias, et plus particulièrement à ceux de centre-gauche) se réclame de l’autonomie, son intervention est intéressante. Surtout, il doit être le mieux informé sur le sujet avec déjà deux mémoires (maîtrise et master) sur les autonomes. Les deux recherches sont en ligne ici :

    Lien

    • FabiendeMénilmontant
      FabiendeMénilmontant répond à johanjohan
      journaleux - blogueur
      • Posté à 00h18 le 14/11/2008
      • Internaute 14145
        journaleux - blogueur

      Attention ! des choses ont évolué depuis le le contenu du mémoire de Schifres, dans la pensée j’entends ! (pour celles/ceux qui lisent mal ou pas LeFig).

      Et pendant ce temps, pas un mot sur la rue Copernic, annoncée avant 20h par l’AFP ? Autant gratter sur du vent, plutôt que de montrer les errements du juge antiterroriste Bruguière, qui savait, mais ne faisait rien !

      Et avant que l’on me reproche une citation d’un sujet du Réseau Voltaire, je tiens à préciser que pour les trois quarts, je suis certain de ce qui est écrit, et pour 20 %, sans le savoir (je l’ai découvert ors de la mise en ligne), j’en étais à la source, il y a vingt ans…

      • johanjohan
        • Posté à 00h55 le 14/11/2008
        • Internaute 58574
          johan

        je ne saisie pas très bien le propos sur le contenu qui évolue... les mémoires en question portent sur la période des années 70 et début 80, ils analysent des processus de radicalisation avec l’identification des organisations « pionnières » ou ancêtres du mouvement qui est décrit.

        Quant à son auteur, il se revendique clairement du mouvement toto (et sa propension hallucinante à se retrouver devant des juges confirme une attitude peu commune).

        Donc, j’en conclue qu’il y a là un vrai message : une transmission de l’histoire d’un mouvement qui permet à ses descendants de constituer une identité, sinon partisane au moins politique.

        Comme nous cherchions ici à savoir de quoi il retourne, ça me semble plutôt bien de trouver tous ces documents, non ? ça remet un peu en cause, ou nuance pour le moins, les analyses un peu lapidaires du politologue Jean-Yves Camus.

        Ceci dit, je commence à penser que s’ils n’ont pas envie de donner des contours à leur politique ce n’est peut-être pas très sain de chercher absolument à savoir. Je veux dire, ce sont souvent ceux qui prônent les libertés fondamentales qui finissent pas exiger des autres des explications. S’ils ne veulent pas, c’est surement une position à respecter.

        Reste qu’ils sont en garde à vue sous un régime spécial. C’est probablement de ça qu’il faudrait parler : qu’est ce que ça veut dire une garde à vue de 4 jours ? Et est-ce que le coup de bâton du gouvernement contre certains totos annonce un nouvel usage des lois anti-terroristes qui se verraient affubler la fonction de cogner sur toutes les dissidences ?

        En soi, les lois anti-terroriste sont dans le monde entier un retrait des libertés publiques. Nous avons donc à faire à une offensive, en l’occurrence contre la gauche. Pour ma part, je verrais très bien un prochain pas en direction de cet encombrant NPA, pas qui a déjà été esquissé avec le traitement infligé à JM Rouillan.

         
        • FabiendeMénilmontant
          FabiendeMénilmontant répond à johanjohan
          journaleux - blogueur
          • Posté à 01h01 le 14/11/2008
          • Internaute 14145
            journaleux - blogueur

          dans cet entretien :
          Lien
          il convient de lire attentivement l’avant dernier paragraphe…

          • ramassis
            ramassis répond à FabiendeMénilmontant
            (ch'tite racaille)
            • Posté à 02h01 le 14/11/2008
            • Internaute 53313
              (ch'tite racaille)

            Mouais...

            Sauf que la dérive autoritaire du régime actuel risque de radicaliser la frange la plus dure de certains opposants.
            Non ?

            • Network 23
              Network 23 répond à ramassis
              identité perdue dans mes papiers (...)
              • Posté à 23h19 le 14/11/2008
              • Internaute 23367
                identité perdue dans mes papiers (...)

              En ce moment c’est plutôt l’islamisme qui pose problème pour l’OTAN, pas les « rouges ».

              Mais comme la France n’a pas d’islamiste à se mettre sous la dent, en ce moment, pour justifier une politique autoritaire, un bon coup de rouge de temps en temps, ça fait pas de mal !

              • compte supprimé 24
                • Posté à 01h30 le 15/11/2008
                • Internaute 8330

                Serait-ce un signe indubitable que l’islamisation sanguinolente et poilue des banlieues pourries est en train de passer de mode ?

                Je le crois bien.

                C’est pas demain la veille que les usines de neuroleptique et les armureries fermeront.

                Faut bien occuper la population.

                La société française en 2008, c’est des tours de manège gratuits pour tout le monde : un coup c’est les montagnes russes, le suivant le tunnel afghan de la peur, et là ils viennent de nous en ressortir tout poussiéreux du hangar (vu que les caisses sont vides) : le Démonopoly géant avec ses saboteurs anars lubriques.

        • éternellerebelle
          éternellerebelle répond à johanjohan
          enragée !
          • Posté à 17h48 le 15/11/2008
          • Internaute 22982
            enragée !

          @ johan

          Merci de recadrer le sujet sur l’ignominie de ces lois
          soit disant anti-terroristes,dont ce pouvoir fait un usage manifestement abusif,

          comme les gardes à vue,les délits d’ outrages et rébellion,les matraquages et gazages de tous les pas d’accord ,

          au lieu de disserter doctement du sexe des anges ,il serait urgent de dénoncer les enfumages constants du pouvoir ,et son lavage de cerveau permanent relayé par
          des médias satellisés par sarko

        5 autres commentaires
    • Weatherboy
      Weatherboy répond à johanjohan
      v2=notes articles en moins...
      • Posté à 01h24 le 14/11/2008
      • Internaute 38063
        v2=notes articles en moins...

      Bien au contraire, savoir que les propos de cette personne ont été ceux qui ont été repris par des journaux comme Le Figaro et l’Express qui sont fondamentalement du bord opposé à une mouvance d’extrême-gauche suffit à semer le doute chez moi.
      Surtout que ces mémoires en eux-mêmes ne disent rien sur les idées politiques de l’auteur et sa sincérité à les retranscrire sans les déformer, vous lui signez un chèque en blanc à lui et à tous ses spécialistes qu’on vous présente ? J’aurais du mal à voir le socialisme expliqué par « un spécialiste cité par le Figaro » alors pour l’extrême-gauche...
      Après un survol rapide, c’est surement une description très détaillée des « formes », mais sur le fond, les idées ?

      Si certains veulent vraiment savoir en quoi consiste l’anarchisme et bien qu’ils se plongent eux-même dans les écrits des personnes qui ont donné leur vie à défendre ces idées quitte à être emprisonné à l’époque, comme Kropotkine ou Bakounine.
      Les écrits comme « la morale anarchiste » ou « Dieu et l’Etat » ne sont pas des pavés romanesques, et suffisent à faire voler pas mal d’idées recues sur le sujet.
      Ils y découvriront qu’on est très loin des onceptions simplistes et des caricatures sur le sujet. Comme le font d’ailleurs aussi très bien ces brochures citées dans cet articles. Après tout pour comprendre le refus des maîtres, rien de mieux que la mise en application dans son appréhension du mouvement :)

      • johanjohan
        johanjohan répond à Weatherboy
        johan
        • Posté à 02h37 le 14/11/2008
        • Internaute 58574
          johan

        Oui, je comprend votre réticence sauf qu’il faut connaitre un petit peu le personnage. En l’occurrence, il s’agit d’un des étudiants les plus souvent envoyé devant un tribunal en France. Sur les listes de mails de fac (en tout cas à Paris 1), on reçoit assez fréquemment un mail pour soutenir Sebastien Schifres dans un énième procès qui lui ait intenté. Ce n’est pas le premier venu. Alors je ne dis pas que se retrouver en taule à chaque manif soit un gage d’une intelligence supérieur. Néanmoins ça lui confère une certaine légitimité sur le sujet abordé.

        D’autre part, je crois qu’un journal comme Libération ou un site comme Rue 89 sont pour lui, à bien des égards, pire qu’un journal franchement réactionnaire. Je peux me tromper évidemment.

        Pour vous donner une idée du personnage, lorsque nous avions occupé l’EHESS lors du anti-CPE, il était l’un des seuls à nettoyer les locaux pendant la journée. Un jour il alla à la maison-mère de l’EHESS réclamer des produits d’entretien. Il tomba nez-à-nez avec la présidente Danièle Hervieu-Léger qui faisait une conférence de presse sur le parvis. Loin de se démonter, il lui demanda directement où se trouvait les balais... ça lui valut un nouveau procès. (la partie devant le parvis ce sont les journalistes qui témoignent et ils ne concordent pas sur son attitude).

        Bref, je crois que s’il y a un danger dans son étude ce serait plutôt l’étude partisane. Mais, pour ce que j’en ai lu, c’est surtout très documenté. Je suppose que dans sa situation, il doit être toujours impeccable pour pouvoir être reçu académiquement.

        Mais il me semble que la question importante aujourd’hui, plus que de savoir qui sont ou ne sont pas les totos, est l’application qui est faite des lois anti-terroristes. Franchement, je n’aimerai pas être à la place des enfermés. Je crois qu’après trois jours, pour peu qu’on ne laisse pas dormir et qu’on laisse la personne isolée en dehors des interrogatoires, on peut faire dire n’importe quoi à quelqu’un. C’est un mauvais traitement et ça peut déboucher sur n’importe quoi.

         
        • Weatherboy
          Weatherboy répond à johanjohan
          v2=notes articles en moins...
          • Posté à 13h18 le 14/11/2008
          • Internaute 38063
            v2=notes articles en moins...

          Merci johan pour les précisions, j’avoue que je ne connaissais pas ce nom, et que du coup cela donne effectivement plus de « légitimité ».
          Néanmoins je reste quand même un peu sur l’idée que le lien précédent couvre plus la forme des mouvements -je les ai survolés rapidement je me trompe peut-être- que les idées qui sont défendues par tel ou tel courant.
          Je suis quelqu’un qui a été fasciné par Kropotkine, qui a très vite fait volé en éclat chez moi à la fois les idées préconcues sur le sujet (repli sur soi, nihiliste, darwinisme) peut-être l’interprétation « bourgeoise » de l’anarchie ( ?), mais aussi les stéréotypes vivants qui s’en réclament (le type qui gueule « Anarki » à tout bout de champ :). Finalement on y découvre une conception de l’homme complètement différente des idées dominantes, celle de Darwin/Hobbes, et même à l’opposé, en mettant en avant le rôle qu’a nécessairement la structure sociale sur la formation des comportements humains. Une morale basée sur la vie et la solidarité naturelle, pour qui l’égoisme n’a de sens que confondu avec l’altruisme.
          Ca reste peut-être très utopique, mais qui dira que ce n’est pas, dans le fond, plus éthique que la morale de nos sociétés d’aujourd’hui ?

        • bondurant
          bondurant répond à johanjohan
          • Posté à 18h07 le 14/11/2008
          • Internaute 25934

          C’est clair, les 96 heures de garde à vue sont un traitement où tout est possible. Un ami a fait 96 heures pour une affaire moyenne de stups au fameux 36 récemment et les baffes dans la gueule font toujours parti des coutumes locales.
          Enfin, étant donné la portée médiatique, les flics ne devraient pas se comporter de cette manière cette foios ci et se contenter de les empêcher de dormir.

        2 autres commentaires
  • jabier
    jabier
    consultant dans les Landes
    • Posté à 23h59 le 13/11/2008
    • Internaute 31087
      consultant dans les Landes

    Les voisins « impécables, des gens polis, même pas ils palaient politique »
    Des anges sataniques en Chiraquie. Parce que c’est pas loin du musée de Sarrans 30km à vol d’oiseau.
    Bernadette ne s’e inquiettait pas de ses électeurs au Conseil Général et le voilà qui écrivent des horeurs sur la révolution totale.
    C’est même pas eux qui ont tordu la feraille en trombonne de bureau pour faire tomber des km de caténaire.
    ça se trouve c’est pas eux.
    Totale confusion, MAM à encore merdé
    .
    .

    .

    .

    Hé ! la manif pour le maintient des services publics, c’est le 22 novembre, ne nous laissons pas éparpillés par des sujets annexes ne menant à rien

  • JJ Reboux outrageur de poulets
    • Posté à 00h08 le 14/11/2008
    • Internaute 41591

    Une chose qui m’échappe (parmi d’autres), c’est ce que vient faire le FBI dans cette galère ! MAM aurait-elle eu à ce point les chocottes devant la toute-puissance des blooms errants tueurs de caténaires qu’elle en aurait été réduite à faire appel à la science détectrive ricaine ? Que n’a-t-elle demandé à Sarko l’Omniscient d’enfiler son costard de superpandore (doublure suédine réversible) : il aurait réglé l’affaire en trois coups de cuiller à pot ! A moins que, comme le disait Didier Porte ce matin sur France Inter, Jacques Chirac le Corrézien ne soit lui-même impliqué dans cette tambouille nihiliste ? D’ailleurs, où était-elle, l’épicerie maléfique ? A Tarnac…
    Ne suis-je pas moi-même un pauvre bloom manipulé par la webcam de mon ordi, à l’insu de mon plein gré ?
    Chloé (miss Marple of the web), une explication ?
    Trèves de plaisanterie : jadis, dans un roman, je m’étais amusé à faire sauter la Bourse et une demi-douzaine d’églises, c’était bien plus marrant ! Et nettement plus populaire !

    • minguinhirigue
      • Posté à 11h07 le 14/11/2008
      • Internaute 47263
        Architecte

      MAM à peut être les chochottes des réactions d’un peuple poussé à la limite, et où certains pourraient basculer dans des opérations similaires sur toute la France.

      Je prône la non-violence, mais en dernier recours, le peuple n’a pas d’autre choix que la désobéissance civile et la violence en direction de biens publiques pour faire entendre sa colère. Comment discuter avec des dirigeants qui choisissent d’augmenter le budget communication, non pas pour mieux prendre en considération les revendications, mais plutôt pour mieux faire accepter les décisions éclairées. Une nouvelle forme de propagande... Vous me direz, la démocratie représentative implique cette règle du jeu : on les choisit pour 5 ans, ils font ce qu’ils veulent !

      Ce qu’ils veulent est par ailleurs effrayant : permettre le retour de gardes à vue prolongées histoire de pouvoir extorquer des aveux par privation sensorielle (oui les autres méthodes de torture laissent des traces...), et le faire sur la base des écrits produits par un intellectuel, ça me laisse rêveur sur la santé de l’organe policier de notre belle démocratie.

      • éternellerebelle
        éternellerebelle répond à minguinhirigue
        enragée !
        • Posté à 18h05 le 15/11/2008
        • Internaute 22982
          enragée !

        @
        minguinhirigue
        Perso cela me donne des cauchemards

        Perso cela me révolte ,et m’écoeure ,ce pouvoir condamné
        par les instances internationales
        pour ses dérives dans la répression des pas d’accord,
        utilise clairement ces méthodes pour nous faire taire,et
        cela donne de bons résultats hélas !

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 11