12/11/2008 à 15h27

Les saboteurs de la SNCF au panthéon des crétins

Hugues Serraf | Chroniqueur

Le panthéon des crétins vient d’ouvrir ses portes à une dizaine de nouveaux sociétaires. Espérons qu’ils n’inviteront pas trop de copains à les rejoindre.

Je suis très impatient de connaître les arguments des ultra-gentils responsables (présumés) des sabotages ferroviaires de ces derniers jours. D’accord, j’ai ma petite idée (il faut précipiter la chute de ce système préfasciste travesti en démocratie et tous les moyens sont bons pour y parvenir), mais vu la prudence de la réaction de la Fédération anarchiste, il va falloir qu’ils se montrent sacrément créatifs…

L’instance officielle des anars de France, dans un communiqué rappelant en préalable le terrible projet PC-PS-UMP de démantèlement de la SNCF, constate ainsi, comme le premier social-traître venu, à quel point démolir des caténaires de TGV est politiquement inutile.

Hum, c’est beau comme du Alliot-Marie. Mais bon, qu’attendre d’anarchistes qui se regroupent en « fédération » ? Tiens, je me demande s’il y a une carte de membre, des cotisations, des statuts et des règles de fonctionnement, à la Fédération anarchiste…

Quand j’étais jeune, les « anars structurés », ça me faisait bien marrer

J’ai un peu fréquenté le milieu des autonomes, lorsque j’avais des cheveux sur la tête et une créole à l’oreille, et l’idée d’un enregistrement en loi 1901 ne nous serait jamais passée par la tête.

Lorsque nous nous en prenions à un chantier de centrale nucléaire, quelque part dans les Ardennes, c’était à la « black block » : si tu te faisais coincer, ben c’était pour ta pomme. Les anars « structurés », ça nous faisait bien rigoler.

Mais j’ai pas mal changé depuis, et pas seulement au niveau capillaire. J’apprécie désormais la stratégie d’Anne Lauvergeon à l’international, et je me félicite du retour en grâce de l’atome comme source d’énergie alternative. Mieux, quand je prends le TGV, c’est en première pour pouvoir brancher mon laptop sur le secteur. C’est dire.

N’empêche, je reste curieux de ce qui se passe dans la tête d’un groupe de types qui décide, en 2008, en France, de planifier méthodiquement le sabotage de trains de voyageurs. Pas juste de « l’envisager, » comme une sorte de provocation adolescente, mais de passer à l’acte, de s’investir dans une aventure aussi tragiquement stupide…

Des Ben Laden au petit pied qui veulent nous sortir de notre torpeur

Je les imagine d’ailleurs dans leurs petites réunions secrètes, nos ultras, s’attribuant noms de codes et missions avant de repartir dans la nuit, les phares de la vieille 205 éteints pour ne pas attirer l’attention des voisins, le coffre débordant de chlorate de soude.

« -On va leur montrer, à ces fumiers, ce qu’on est capables de faire ! On va foutre le bordel et ils ne comprendront rien à ce qui leur arrive !
-Euh, c’est sûr. Mais il y a quand même des gens qui les prennent, ces trains… Des gens qui n’ont rien à faire avec le pouvoir…
-Pfff… Des moutons. Soit ils vont bosser, ce qui montre bien à quel point ils sont aliénés, soit ils partent en vacances, ce qui est la preuve de leur mépris pour les masses qui souffrent… Si ça ne les tue pas, ça les réveillera ! »

Lâchés par les anars encartés, donc. Observés comme des bêtes curieuses par la totalité de la classe politique, NPA compris, les fracasseurs de pantographes, les abîmeurs de LGV, les disperseurs de ballast, se retrouvent comme des cons.

Et ils auront fort à faire pour ne pas rejoindre le camarade anti-radars ayant sacrifié ses deux bras à la révolution ou l’assassin de Bousquet au panthéon des sombres crétins qui croyaient prolonger la politique par d’autres moyens.

Sans parler des exploseurs de McDo au Quévert, des plastiqueurs de villas pieds dans l’eau sur l’Ile de beauté, de tous ces Ben Laden au petit pied dont le projet est de nous sortir de notre torpeur en cassant -oh, la mort dans l’âme- quelques œufs ici et là pour cuisiner leur omelette.

Accuser Besancenot de complicité serait rigoureusement faux

Je ne prendrai pas le risque d’accuser le moindre facteur joufflu de complicité de sabotage. D’abord parce que ce serait absolument et rigoureusement faux, ensuite parce que ce serait de la diffamation. On l’a vu, le NPA a immédiatement pris ses distances avec les saboteurs et Besancenot lui-même a insisté sur le fait que son nouveau parti était «  “sur les rails”. On ne saurait mieux se désolidariser…

N’empêche, la complaisance du bonhomme avec les grands anciens, le martèlement de l’idée selon laquelle le Grand Soir ne passera pas par les institutions, tout ça laisse des traces sur le beurre... Pas forcément au point de charger la 205 de chlorate de soude, mais bon, il y a des exaltés qu’il ne faut pas beaucoup pousser.

Bah, je connais une petite dizaine de crétins qui vont avoir du temps pour y penser, à l’action politique hors des institutions bourgeoises. Puissent-ils en tirer une leçon à la Brassens plutôt qu’à la Rouillan.

  • 4320 visites
  • 50 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Tyb
    Tyb
    (par ici, par là)
    • Posté à 15h40 le 13/11/2008
    • Internaute 24914
      (par ici, par là)

    en tant que grand manipulateur d’amalgames fumeux à longueur de chroniques foireuses et donc membre honoraire de l’association décrite dans le titre, je suis sur que vous vous ferez un plaisir de les accueillir.

  • mick69
    • Posté à 15h57 le 13/11/2008
    • Internaute 2907

    Le crétin, c’est surtout le vaticinateur qui se lache sans infos fiables

    << Sabotages SNCF : prudence autour des gardés à vue
    Laurent Suply (lefigaro.fr) avec agences
    12/11/2008 | Mise à jour : 21 : 13
    .
    Les dix militants « ultra gauche » ont été interpellés dans dans le cadre d’une AUTRE enquête que celle ouverte après les sabotages de la SNCF.
    Après le coup de filet opéré dans la mouvance « ultra gauche » et des perquisitions présentées comme fructueuses, les enquêteurs ne disposaient mercredi d’aucune preuve formelle de l’implication des dix personnes placées en garde à vue dans les actes de sabotage de caténaires SNCF......>>

    Ci ça se trouve, cette histoire de catenaires est une histoire de barbouzes pour faire diversion apres le hold-up de 340 milliards des banquiers mondiaux sur le contribuable français.

    Lien

    • Hugues Serraf
      Hugues Serraf répond à mick69
      Auteur(e) de l'article Chroniqueur
      • Posté à 16h04 le 13/11/2008
      • Internaute 26641
        Chroniqueur

      Qui vivra verra. Mais vous avez des infos sur ces barbouzes faisant diversion ? Je vous promets de m’en indigner avec au moins autant de vigueur.

    • C. Creseveur
      C. Creseveur répond à mick69
      D'actualité, de dessin surtout
      • Posté à 17h47 le 13/11/2008
      • Internaute 7715
        D'actualité, de dessin surtout

      L’idée de la diversion me semble hautement probable.
      En revanche il me semble qu’elle vient plutôt couvrir les errements financiers de la SNCF dont on parlait beaucoup il y a un mois.
      La SNCF communique beaucoup sur la vitesse du TGV, mais nettement moins sur la pitoyable dégradation des lignes sur lesquelles elle n’a plus les moyens d’investir.
      L’Etat a astucieusement maquillé l’affaire en transférant la dette de la SNCF et le soin coûteux d’entretenir ces lignes à RFF (Réseau Ferré de France), mais même glissé sous le tapis le tas poussière reste toujours dans la maison.

  • r_v
    r_v
    • Posté à 16h04 le 13/11/2008
    • Internaute 9634

    Hugues Serraf : Je suis journaliste, mais l’hyper spécialisation de mes obligations professionnelles me frustre. D’où l’importance de m’exprimer sur tout ce qui me passe par la tête sans contrainte.

    Pour votre info, la reflexion n’est pas une contrainte. Si vous en aviez fait preuve, vous auriez pu eviter d’amalgamer tout et n’importe quoi...

    • nada
      nada répond à r_v
      • Posté à 17h02 le 13/11/2008
      • Internaute 25026

      merci r_v

  • CA Not Dead
    CA Not Dead
    Glandouilleur Pro
    • Posté à 16h08 le 13/11/2008
    • Internaute 24390
      Glandouilleur Pro

    Superbe propagande :

    - Le coup du repenti.

    - On accuse sur un fait en cours d’instruction.

    - Plus tout un délire, exprimant les paranoias profondes de l’auteur.

    Vous brulez souvent des sorcières par chez vous ?

    Profitez en, ça ne coute rien la diffamation d’autonomistes !

  • brigadoon
    brigadoon
    ouf ! ! !
    • Posté à 16h33 le 13/11/2008
    • Internaute 40481
      ouf ! ! !

    « Je les imagine d’ailleurs dans leurs petites réunions secrètes, nos ultras, s’attribuant noms de codes et missions avant de repartir dans la nuit, les phares de la vieille 205 éteints pour ne pas attirer l’attention des voisins, le coffre débordant de chlorate de soude. »

    Vous avez un peu trop d’imagination et ça frise la calomnie pour ne pas dire la connerie et le parti pris. Des faits et uniquement des faits voilà ce qui fait un bon journaliste et un bon flic ou un juge dans 3 positions différentes ! Les faits sont-ils établis ici ?

    C’est insupportable le traitement qu’il est fait de ce vandalisme envers la sncf sur tous les médias ! ! !

    Ministre de l’intérieur et médias s’évertuent de nous présenter les terroristes surveillés depuis des mois « des reclus à la campagne » des étudiants qui ne vivent pas comme tout le monde « même si bien intégrés dans le village », des gens qui ont participé à des manifs Alter à Gênes, etc ! ! !

    Vous en avez pas marre de ce genre de soupe qui fait croire ministres en tête que les gens sont coupables avant d’avoir établi leur culpabilité ? Vous n’en avez pas marre de voir des gens stigmatisés par leur âge, leur études de philo, le fait de vivre en communauté et autres conneries qui s’appellent des stigmates et qui sont de la discrimination pure et dure ? ? ? ?

    Que les flics et les juges fassent leur boulot au lieu d’entendre des trucs stupides de la part de nos médias complice d’être les moutons du pouvoir en place et de nous rappeler au passage l’air de rien qu’il y a des milliers d’actes de vandalismes chaque années sur les voies...

    C’est quoi cette société où tout le monde est fiché, suivi et présumé coupable avant d’avoir une preuve ?

    Quand au journaliste qui écrit ce genre de connerie au dessus, ce serait bon qu’il passe 48h en garde à vue au lieu de faire le mariol fier à bras, après il serait beaucoup plus à cheval sur les droit des prévenus et la présomption d’innocence ! ! !

    Ce sont des vies qui seront brisées si ces jeunes sont innocentés ! Vous imaginez le regard sur eux par la suite dans le bled de Tarnac et ailleurs ! ! !

  • unagi-
    unagi-
    卑語
    • Posté à 16h40 le 13/11/2008
    • Internaute 24252
      卑語

    L’énergie nucléaire est une énergie alternative ?
    C’est marrant chez vous cette obstination à la démonstration par le mensonge et les arrangements avec le réel.

    a) Energies primaires
    Les types d’énergies primaires reconnues sont
    - Hydrocarbures bruts (charbons, pétroles, gaz naturel)
    - Noyaux fissiles ou fertiles (essentiellement uranium 235 et 238, et thorium 232)
    - Noyaux fusibles (avec lesquels on peut faire de la fusion nucléaire) ou susceptibles d’en produire
    (deutérium et lithium, ce dernier permettant de produire du tritium)
    Lien

  • Veum
    Veum
    doctorant
    • Posté à 16h50 le 13/11/2008
    • Internaute 23064
      doctorant

    Dites la rue89, vous voulez pas donner un blog à Liêm Hoang-Ngoc plutôt ? Au moins il y aurait un peu de fond et de cohérence...

    • Pas lolo
      Pas lolo répond à Veum
      fasciné
      • Posté à 18h28 le 14/11/2008
      • Internaute 29635
        fasciné

      Il semble que des types comme lui, ou Lordon, aient encore du mal à passer dans des médias qui ont encore des liens historiques avec notre bonne vieille presse.
      Mais c’est clair qu’on préfére toujours nous amuser avec des réacs de « gôche » 4x4 qu’avec des types qui ont des choses plus dérangeantes à dire.

  • Waldeck
    Waldeck
    Vivement dimanche 20 mai 2012 ! (...)
    • Posté à 17h02 le 13/11/2008
    • Internaute 36864
      Vivement dimanche 20 mai 2012 ! (...)

    Là, vous la jouer facile, Hugues !

    Bien sûr que ce sont des crétins, même s’ils se réclament de l’Anarchie.

    Bien sûr l’Anarchie encartée et structurée ça fait sourire ( Léo disait : « le drapeau noir, c’est encore un drapeau ! »).

    Mais apparemment, la grosse manipulation ne vous interpelle pas ?

    Et si ces « crétins » n’étaient en fait, que des désespérés ( par la Droite cynique, par la Gauche absente ou nulle...) et surtout devant l’absence de futur, hein ?

    Bon, tout va rentrer dans l’ordre, et vous pourrez rouler à nouveau sur les rails du libéralisme triomphant !

    En 1ère, bien entendu, avec Fabrice Lucchini !

    • Hugues Serraf
      Hugues Serraf répond à Waldeck
      Auteur(e) de l'article Chroniqueur
      • Posté à 18h47 le 13/11/2008
      • Internaute 26641
        Chroniqueur

      Non, ce qui m’interpelle vraiment, c’est la chose suivante : mes commentateurs outrés sont-ils favorables au sabotage des trains et me reprochent-il alors de ne pas en comprendre la dimension politique, ou s’indignent-ils plutôt de l’horrible accusation qui pèse sur les types arrêtés ? Et les premiers sont-ils en phase avec les seconds même si leurs points de vue sont totalement et irrémédiablement contradictoires ? 

      • brigadoon
        brigadoon répond à Hugues Serraf
        ouf ! ! !
        • Posté à 19h11 le 13/11/2008
        • Internaute 40481
          ouf ! ! !

        On est favorable a rien du tout gros niais ! Vous posez des questions qui n’en sont pas et vous vous faites des réponses à votre goût, c’est vraiment d’un niaiseux ! ! ! Avec ce type de raisonnement je file chez Le Pen...

      • r_v
        r_v répond à Hugues Serraf
        • Posté à 09h51 le 14/11/2008
        • Internaute 9634

        Enorme, alors quand on est pas d’accord avec vos amalgames, forcement on approuve les sabotages !

        Renseignez-vous et vous verrez que vous avez presumé...voir dit des conneries !

        Vous vous prennez pour Sarko (rapport a Colona !) pour condamner des gens parcequ’ils sont accusés !

      • Pas lolo
        Pas lolo répond à Hugues Serraf
        fasciné
        • Posté à 18h38 le 14/11/2008
        • Internaute 29635
          fasciné

        Dites, ça paraît quand même assez bizarre votre défense des trains pour un rédacteur en chef de l’argus de l’automobile. Vous seriez un genre de trotskyste qui « pense contre lui même » ou quoi ?
        Passons.
        Tant qu’on y est à bien rigoler entre « riverains », je ne peux que vous suggérer un article en plein dans l’actualité et en rapport avec vos compétences. Vous pourriez développer un peu sur l’affaire Porsche qui à réussi à enclencher la « Mother of all squeeze » en baisant tout ce que la planète fait comme traders dans les fonds spéculatifs ou banques d’investissements, massacrant ainsi sa principale clientèle et nourrissant le marché de l’occasion de sa propre marque qui n’en avait pas besoin (vu ce que les agents immobiliers ont ou vont lâcher en Cayenne sur le marché de l’occas.).
        Là on rigolerait. A moins que ça vous fasse moins marrer ce genre d’histoire, vous le vaccinateur de gauche.
        Les temps sont durs pour les réacs monétaristes.
        PS : Ca commence à ressembler à l’affaire exemplaire du RER D cette histoire. Vous me direz, l’important c’est qu’il y ait des gogos pour y croire.

  • Jaycib
    Jaycib
    Désagrégé de l'Université
    • Posté à 17h38 le 13/11/2008
    • Internaute 37053
      Désagrégé de l'Université

    De la pure provoc’, ce pavé !

    On part d’un fait non avéré (la culpabilité présumée d’une dizaine de personnes) pour aboutir à une divagation linéaire (excusez le paradoxe !) sur une évolution hypothétique de gardés-à-vue vers le terrorisme pur et dur. A la réflexion, pourquoi le crétinisme ne mènerait-il pas à l’assassinat politique ?

    Il faut l’admettre puisqu’il conduit bien certains à la vaticination...

    • brigadoon
      brigadoon répond à Jaycib
      ouf ! ! !
      • Posté à 19h31 le 13/11/2008
      • Internaute 40481
        ouf ! ! !

      tout a fait d’accord mais alors si on devait éliminer les imbéciles Hughes serait sur la liste noire au vu de ce papier qui ne peut être qualifié d’article....

  • lancienz
    lancienz
    libre penseur
    • Posté à 17h54 le 13/11/2008
    • Internaute 53994
      libre penseur

    Mr serraf
    c’est le deuxiemme billet d’humour pardon d’humeur que je lis produit par vos neurones contraints.
    Je sens sous les mots une frustation constante due à l’enfermement mental et éducatif dans lequel vous devez vous débattre, pris dans une nasse qui vous conduit à avoir des réactions pour le moins plus que subjectives.
    Il serait bon que votre épidermisme face place à un peu plus de professionnalisme et à tout le moins à une analyse factuelle de l’info que vous torturez.

  • General Subverciòn
    General Subverciòn
    viva Makhnovchtchina
    • Posté à 18h05 le 13/11/2008
    • Internaute 47117
      viva Makhnovchtchina

    C’est de la fumisterie intégrale cet article,ça sent le provo à plein nez....T’es journaleux toi ? ? ? moi je dirai que tu usurpes cette qualité et que tu fais un boulot médiocre et partisan...pas de débat,juste des invectives minables...c’est petit ! ! !

  • skalpa
    skalpa
    actif et militant ?
    • Posté à 18h18 le 13/11/2008
    • Internaute 7181
      actif et militant ?

    Il faut toujours trouver un bouc-émissaire, cela rassure la population, occupe l’opinion...

    Je ne me permettrais pas pour l’instant de juger ces, comme vous le mettez entre parenthèses, PRESUMES coupables.

    Je me dis juste que cela sert le pouvoir (de droite) de dénoncer les extrèmes (de gauche !).

    Et comme bouc émissaire,
    Efficace et pas cher, c’est le MAAF (Mouvement Anarcho-Autonome de France) que MAM préfère !

    Tout comme le vaticinateur !

    Lien

  • Chris.A
    Chris.A
    Ni pour,ni contre,bien au (...)
    • Posté à 18h43 le 13/11/2008
    • Internaute 32905
      Ni pour,ni contre,bien au (...)

    Votre article est NULLISSIME. On y décèle vos petits états d’âmes plutôt que des faits. C’est toujours hilarant ces imbéciles heureux, dont vous faites partie, qui prennent leur crétinisme pour un argument de poids. Dans le style « j’étais jeune et con “, il y a plus pertinent et plus intelligent.

    Des gens comme vous représentent finalement la plaie du système, car ils empêchent aux autres de penser. Vous évitez d’aborder les questions épineuses qui conduisent à ce qui, selon votre pauvre intelligence, relève du ‘ crétinisme . L’amalgame n’étant jamais loin. Ben Laden, terrorisme, Besancenot, Grand soir.

    C’est d’ailleurs avec ce type de torchon qu’on se rend mieux compte du lavage de cerveau ( inconscient ?) et de la manipulation ambiante.
    Vous étiez jeune et con. Avec l’âge, rien ne s’est amélioré.

    • Pas lolo
      Pas lolo répond à Chris.A
      fasciné
      • Posté à 18h55 le 14/11/2008
      • Internaute 29635
        fasciné

      Tant qu’on en est à parler de Ben Laden, une information peu reprise (faut comprendre la presse libre, tant de trucs fondamentaux, genre CD de carla, victoire de ségolène...).
      Officiellement, il n’est pas le cerveau des attentats du 11 septembre. Il ne les a pas organisés, etc... C’est pas lui, c’est des potes à lui, j’en passe et des meilleures. Fallait quand même le dire et c’est la porte parole de la maison blanche qui s’y est collé.

      Lien

      Au cas ou vous auriez un doute, cf le site de la maison blanche, promis-juré, pas piraté :
      Lien

      En fait, ce qu’on reproche à Osama, c’est ses fréquentations, un peu comme aux « anarko-autonomes » on reproche leurs lectures de bouquins en vente libre.

  • tropi
    tropi
    calisé
    • Posté à 19h38 le 13/11/2008
    • Internaute 12719
      calisé

    Hugues Serraf, pourquoi tant de haine ? tu es arrivé en retard ? tu n’as pu brancher ton laptop ? c’est avec une curiosité non feinte que j’attend ton prochain billet d’humeur parlant de ces gens qui vieillissent mal !
    au point d’apprécier désormais la stratégie d’Anne Lauvergeon à l’international, et de se féliciter du retour en grâce de l’atome comme source d’énergie alternative ( ?)
    aurais-tu des actions chez areva ?

  • Kernevad
    Kernevad
    incertaine
    • Posté à 19h45 le 13/11/2008
    • Internaute 58655
      incertaine

    Vous écrivez « responsables (présumés) »...

    Je crois que la seule présomption qui existe en France, c’est celle d’innocence.

    Pour ce qui est du McDo de Quévert, on ne sait toujours pas qui cest. Patience, un procès en Cour d’Assises (spécialement composée) d’Appel s’ouvre lundi prochain, huit ans et sept mois après les faits.

  • brigadoon
    brigadoon
    ouf ! ! !
    • Posté à 20h14 le 13/11/2008
    • Internaute 40481
      ouf ! ! !

    Bon allez je vais me zoner ailleurs ! Jespère que RUE89 ne paie pas ce genre de pinguin... Je vous en trouve à tous les coind de rue des comme ça !

  • donjipe
    donjipe
    journaleux et blogueur
    • Posté à 20h24 le 13/11/2008
    • Internaute 41399
      journaleux et blogueur

    Nul. Zéro pointé. Rien compris. Mal dit. Tout y est.

    Pieds nickelés ou abrutis il y avait bien plus à dire. Groupe d’actions discrètes et provoc avec langage caricaturale ? Avant-garde prolétarienne version campagnarde et champignons hallus ? Situs ? Mouvance arrangeant bien et au bon moment (Lien)

    Quant aux considérations donneuses de leçon post-anar... Effectivement mieux vaut Brassens (qui va même jusque là Lien)

  • ramassis
    ramassis
    (ch'tite racaille)
    • Posté à 21h09 le 13/11/2008
    • Internaute 53313
      (ch'tite racaille)

    « des plastiqueurs de villas pieds dans l’eau sur l’Ile de beauté, »

    Très sérieusement : les plastiqueurs de l’île de beauté nous prouvent que les actions illégales peuvent porter. Regarde bien comment cette île est toujours aussi belle !
    Bien loin des côtes ultra-bétonnées de Cannes-Monaco ou de La Grande Motte.
    Pas vrai ?

    Alors ce n’est pas parce que 10 isolés se sont fait pincer* qu’il faut forcément minimiser ce type d’actions.

    * « 10 isolés se sont fait pincer » : sous réserve (parce qu’à cette heure, la presse ne nous a pas encore donné d’élément probant)

  • affreuxjojo
    • Posté à 21h12 le 13/11/2008
    • Internaute 29421

    Relevé dans la dernière livraison des provocations Serrafienne : « J’apprécie la stratégie à l’international d’Anne Lauvergeon ».
    Cette stratégie se résume à une fuite en avant en essayant de vendre des centrales nucléaires dans n’importe quelle condition (sécurité, coût réel). La première centrale EPR est actuellement en construction en Finlande. Areva est incapable de respecter les délais(déjà deux ans de retard), les coûts (vendue 3 milliards cette centrale pourrait couter 4,5 milliards) et les règles de sécurité (polémique incessantes sur ce point avec la Finlande). Cette centrale va coûter à Areva beaucoup plus cher que le prix convenu et ne fonctionnera peut-être jamais. C’est bien évidemment le contribuable via la Coface qui comblera ce qui est bien parti pour être un gouffre financier. Donc moins Areva en vends, mieux c’est.
    Mais mr Serraf apprécie...

    • Pas lolo
      Pas lolo répond à affreuxjojo
      fasciné
      • Posté à 18h58 le 14/11/2008
      • Internaute 29635
        fasciné

      Pas deux ans de retard, trois ans.

  • maxhno
    maxhno
    Intérimaire Bac+5
    • Posté à 21h46 le 13/11/2008
    • Internaute 49425
      Intérimaire Bac+5

    Je crois que je vais me réserver une place au panthéon des crétins, ils ont l’air d’une bien meilleure compagnie qu’au panthéon des kapos.

    • brigadoon
      brigadoon répond à maxhno
      ouf ! ! !
      • Posté à 23h00 le 13/11/2008
      • Internaute 40481
        ouf ! ! !

      Je t’acccompagne peut être qu’on se marrera plus qu’avec Hugh...

  • zorbeck
    • Posté à 22h05 le 13/11/2008
    • Internaute 9110

    Comme le font pas mal d’intervenants, on peut à la limite mettre en doute la culpabilité de ceux qui sont accusés.

    Reste que le titre de l’article est conforme à son sujet.

    Je veux bien qu’accuser des anars sans preuve est un peu léger, ca n’empèche que le crétinisme des saboteurs (services secrets ou crétins naturels) est parfaitement établi...

    • brigadoon
      brigadoon répond à zorbeck
      ouf ! ! !
      • Posté à 23h10 le 13/11/2008
      • Internaute 40481
        ouf ! ! !

      Rappelle toi les paillote en Corse, c’étaient les gendarmes et les barbouzes dans le coup, pareil avec le Rainbow Warrior.

      Alors quand MAM dit que depuis des mois ils suivent ces pauvres jeunes qui sont louches d’aimer la campagne...

      Je trouve ça vraiment un peu fort ça a l’air préparé depuis un bail peut être d’ailleurs a la demande des amerlock qui soit disant avaient demandé des renseignements sur 2 jeunes présents dans des manifs à l’étranger... Ils les avaient suivi, repérés a proximité de voies ferrées, bon alors pourquoi ils y aurait plus de 30 000 incidents par an et ce serait important seulement pour ceux des des anar qu’on connaît, qu’on sait qu’ils vont faire quelque chose, qu’on a vu et qu’on arrête après coup avec force fanfare et autocongratulations mais sans preuves ! ! ! ! Faut que je respire là !

      C’est un peu téléphoné leur truc même si ça à l’air simple et crétin, mais si c’est trop sophistiqué ça jette le doute non plus sur les jeunes cons mais sur les vieux cons barbouzes... et en plus je crois que les puissants de gauche et de droite n’inventent rien, ils refont toujours les mêmes sales coups : désinformation, manipulation, corruption, etc.

  • Fenrir
    Fenrir
    Ingénieur en informatique
    • Posté à 22h05 le 13/11/2008
    • Internaute 54922
      Ingénieur en informatique

    La lecture de votre tribune m’a quelque peu décontenancé, c’est le moins que l’on puisse dire. Vous écrivez toujours comme ça ? Non parce que je n’ai pas l’ombre d’une idée de l’information que vous vouliez partager avec nous ; ou plutôt, vous ne prétendez aucunement être objectif, du message que vous voulez faire passer. Que les anars partisans de l’action directe sont tous des cons ? C’est l’impression que l’article m’a donné, mais en fait j’aurais pu me contenter du titre. J’aurais tendance à penser que les personnes ayant organisés les dégradations des voies SNCF ne rendaient service à personne, mais je ne pense pas que l’on doive être si catégorique sur la question. Quelles étaient leurs raisons ? Il est hors de question que je me contente de l’attitude vide de sens que vous leur attribuez, sauf si je l’entend de leur bouche.

    Nombres de critiques ont été dites dans les commentaires, et je dois avouer que je suis d’accord avec la plupart d’entre elles. Si vous voulez écrire des pamphlets dont la lecture est agréable, voire jouissive - quand bien même le contenu ne serait pas accepté par tous -, mettez-y les formes et saupoudrez d’arguments recevables.

    Et puis, de grâce, Lien !

    • Hugues Serraf
      Hugues Serraf répond à Fenrir
      Auteur(e) de l'article Chroniqueur
      • Posté à 17h00 le 14/11/2008
      • Internaute 26641
        Chroniqueur

      Non, je ne tente absolument pas d’être objectif dans mes tribunes (ce qui ne saurait d’ailleurs être le projet d’une tribune), mais bien d’exprimer un point de vue –- par essence subjectif. Il ne s’agit pas d’un article de la rédaction de Rue89 et ce clou a déjà été enfoncé à plusieurs reprises.Oui, le message que je veux faire passer est effectivement que les partisans de « l’action directe » au sens du sabotage (ou du terrorisme puisque cette expression a tout de même une histoire dans notre pays) sont des crétins. Je n’ai aucun doute là-dessus et si j’attends que les saboteurs expliquent enfin leur geste, c’est surtout par curiosité. Pas parce qu’ils pourraient éventuellement me convaincre de la nécessité politique de saboter des trains...Ce texte, dans la version publiée sur mon blog, est d’ailleurs titré « La nouvelle bataille du rail ». Il s’agit d’un titre ironique, dont le but est de mettre en perspective le sabotage de trains par des résistants authentiques et les gesticulations de pseudos anars dans la France de 2008. Car quoi qu’on en dise dans certains commentaires, quoi qu’on en pense dans certains cercles, la France contemporaine n’est pas occupée par les Nazis. Elle n’est pas non plus gouvernée par Pétain. Les opinions les plus diverses peuvent être exprimées dans un cadre démocratique. Des élections peuvent être remportées et des lois peuvent être votées au Parlement.Mais lorsqu’un groupe de personnes convaincues d’être la seule avant-garde consciente décide de réveiller les aliénés que nous sommes en sabotant des trains –- voire en posant des bombes ou en assassinant des gens (je ne me mets évidemment pas toutes ces actions sur le même plan, pas la peine de monter sur vos grands chevaux) –-, je me souviens de toutes les avant-gardes de l’histoire et des endroits où elles ont entraîné leurs arrière-gardes avec enthousiasme.Ce qui m’intrigue néanmoins le plus, lorsque je publie une tribune ici, c’est le refus des commentateurs (ou disons de la plupart des commentateurs) d’entrer dans un débat où s’échangeront des arguments. Pas forcément pour tomber d’accord (ne rêvons pas), pas forcément pour se parler en bisounours (quelle horreur !), mais bien pour échanger et exprimer accords ou désaccords. Les invitations à aller voir ailleurs, les insultes lapidaires, etc. donnent surtout le sentiment que certains commentateurs ne sont pas disposés à écouter un autre son de cloche que celui qui fait consensus dans ces colonnes. Personnellement, je suis un grand partisan de la liberté d’expression, une liberté bien plus fondamentale que celle de fracasser des caténaires. Un commentateur me fait pourtant comprendre que ce que j’écris est « pire » que le sabotage des trains [Guerzit]. Drôle de sens de proportions…

      • maxhno
        maxhno répond à Hugues Serraf
        Intérimaire Bac+5
        • Posté à 18h07 le 14/11/2008
        • Internaute 49425
          Intérimaire Bac+5

        Peut être parce qu’il n’y a pas de débat possible quand le postulat de départ est que vous avez raison et que les autres sont des idiots.
        Je crois me souvenir d’un article sur la bêtise de ceux qui s’opposent aux privatisations, qui était également de votre plume.

        Je commence à être habitué à être traité de con et d’ignare dés que je suis de mauvais avis.
        Lors du référendum sur la Constitution, mon petit frère m’avait aussi sorti la même chose parce que j’étais contre... Bon c’est vrai qu’il devait mieux connaître les thématiques constitutionnelles du haut de son BTS compta et de sa culture TF1 face à mon pauvre bagage de 2 troisième cycle en Droit Public....

        Admettez simplement que vous n’êtes pas du même bord politique et ayez une colonne vertébrale quand vous défendez vos positions... ces mêmes riverains seront toujours opposé, mais leurs commentaires, et les miens, risquent d’être bien plus respectueux...

        C’est quand même bizarre que la gauche qui vire à droite perde de plus en plus d’auditoire et de crédibilité, mais continue à mettre la responsabilité sur tout le monde sauf elle même.

        Signez vos papiers en tant que ’’Hugues Serraf, personne de gauche repentie’’, les choses seront plus claires pour tout le monde et le débat y gagnera grandement.

      • Waldeck
        Waldeck répond à Hugues Serraf
        Vivement dimanche 20 mai 2012 ! (...)
        • Posté à 19h28 le 14/11/2008
        • Internaute 36864
          Vivement dimanche 20 mai 2012 ! (...)

        Allez, continuez Hugues !

        Régalez-nous de vos vaticinations, nous avons droit à des avis qui ne sont pas forcément les nôtres.

        Vos propos sont provocateurs, je ne les partage évidemment pas, mais ils sont bien torchés et moi...j’aime !

      • gouz
        gouz répond à Hugues Serraf
        imposteur
        • Posté à 13h08 le 17/11/2008
        • Internaute 58723
          imposteur

        Bien sur que ce que vous écrivez est pire que le sabotage des trains, car ce que vous écrivez est bien plus dangereux que le sabotage des trains, ce que vous écrivez est dangereux pour le débat d’idée et pour le débat sociétal, car (sans vouloir vous donner trop d’importance) cela participe au climat général de bêtise politique, cela infuse dans la tête des gens la possibilité de l’existence d’une gauche de droite, et cela renforce sarko et sa troupe et contribue à endormir les français.

        Or, j’ai une révélation à vous faire, la gauche de droite n’existe pas. Toutes mes condoléances.

  • happybee
    happybee
    Normale
    • Posté à 23h41 le 13/11/2008
    • Internaute 58685
      Normale

    C’est risible la proportion que ça prend dans les commentaires !
    Faut calmer le jeu là.

  • mick69
    • Posté à 23h44 le 13/11/2008
    • Internaute 2907

    Je ne trouve pas que le crétinisme des saboteurs soit établi. A bien des égards, je trouve que rien n’est établi dans cette histoire qui ne tient pas debout car elle est illogique :

    - des vrais crétins auraient choisi des sabotages plus simples (plaques de beton) et non un quadruple bricolage sur du 25.000 volts

    - des anars, des militants politiques auraient choisi un objectif qui soit dans la logique de leur cause et non un truc politiquement illisible et non revendiqué. En plus, mediatiquement, des trains annulés et des passagers avec 6h de retard ça fait pschitt.

    - des bandits auraient demandé une rançon (comme le mysterieux groupe azf)

    - des islamistes auraient provoqué un deraillement

    Par ailleurs, des gens qui mettent au point un truc compliqué se font rarement prendre en 48h, à part au cinéma

  • fizz34
    fizz34
    rêveur
    • Posté à 05h39 le 14/11/2008
    • Internaute 58696
      rêveur

    On apprend aujourd’hui que rien ne prouve l’implication de ces personnes dans les sabotages sur les voies ferrées... Nos autorités compétentes auront eu ainsi l’occasion de cuisiner ces personnes simplement coupable du délit d’opinion et fouiller dans leur vie privée... en toute légitimité. Le seul révolutionnaire agréé en préfecture s’appelle Nicolas Sarkozy, le roi de la récup... et lui il rigole pas. Je ne sais pas si tu es vraiment journaliste mais tu aimes la calomnie... ton papier là... c’est vraiment caniveau et très lèche cul vis à vis du pouvoir en place... ou alors sans aucune reflexion et là c’est déprimant... Fais plutot de la com auprès d’Hortefeux... en tout cas je te souhaite de trouver ton chemin... Tu commentes des rumeurs en toute bonne conscience et avec beaucoup de mépris et tu participes ainsi à la curée du pouvoir qui n’a qu’un seul crédo... criminaliser la misère et masquer les impostures de ses décisions politiques... en allumant des contre feux... Le rédac chef Sarko veille au grain. Jamais depuis des lustres il n’y a eu un tel grand écart de ressources entre les plus riches et les classes moyennes... Notre président a choisi son camp et avec lui l’essentiel de la presse qui s’est totalement embourgeoisée... mais toi là franchement t’en fait des tonnes... Allons amis de la presse, vous couchez pas ! On a besoin de décodeurs actuellement... aidez nous... on est tous intoxiqué mentalement... courage... On veut pas mourir idiot... bonne continuation à tous

    • Pas lolo
      Pas lolo répond à fizz34
      fasciné
      • Posté à 19h04 le 14/11/2008
      • Internaute 29635
        fasciné

      « Allons amis de la presse, vous couchez pas ! »
      Vous arrivez un peu tard, ça fait un bon bout de temps qu’ils le sont. Et encore, au panier qu’ils sont « couchés ».

  • guerzit-
    guerzit-
    Incomprenant majeur
    • Posté à 11h00 le 14/11/2008
    • Internaute 28472
      Incomprenant majeur

    Une chose que vous savez faire : afficher votre mépris, mais je dirais plutôt étaler comme un gamin qui joue avec sa merde.

    Quand aux phrases du type « accuser le moindre facteur joufflu de complicité », c’est du Le Pen pur jus... Le respect est une choser importante que votre morgue vous empeche d’effleurer.

    Je trouve très con de saboter les trains. Je vous trouve pire encore. En fait vous minimisez juste par votre petit discours autosatisfait un grand nombre de conneries contemporaines...

  • JP_JP
    • Posté à 13h39 le 14/11/2008
    • Internaute 18274

    mais qu’est ce que ce « journaliste » à 2 balles fait sur Rue89 ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?

  • Pas lolo
    Pas lolo
    fasciné
    • Posté à 19h28 le 14/11/2008
    • Internaute 29635
      fasciné

    Carrément scandaleux. Europe 1 fait dans le complotisme en suggérant que toute cette affaire n’est rien d’autre qu’un vaste foutage de gueule du gouvernement pour niquer les crétins qui pourraient avaler sa propagande ordinaire. Qu’ils soient de « gôche », ou pas d’ailleurs.

    En fait, les dix gugusses arrêtés et en garde à vue ne le sont pas au titre des dégradations sur les lignes TGV. Mais d’éventuelles violences durant des manifs à Vichy ou thessalonique ces dernières semaines. On n’en pas trop parlé, histoire de ne pas trop embrouillé le bon peuple ou les « journalistes vaccinateurs ».

    « Contrairement à certaines interprétations en cours ces derniers jours, les dix personnes n’ont pas été interpellées dans le cadre de l’enquête de flagrance ouverte lundi après les dégradations mais dans celui d’une enquête préliminaire ouverte le 16 avril par le parquet antiterroriste. Cette enquête vise “les activités d’un petit groupe de jeunes gens versant dans la contestation violente”, notamment lors de manifestations à Vichy le 3 novembre ou à Thessalonique (Grèce) début septembre. Le chef présumé du groupe, âgé de 34 ans, avait par ailleurs fait l’objet d’un signalement du FBI à l’occasion d’une manifestation devant un centre de recrutement de l’armée à New York en janvier 2008 »

    Lien(gid)/179967

    D’un autre coté, Europe 1, comme les autres médias, raconte tellement de conneries que, ça se trouve, c’est l’argus de l’automobile qui a raison.

    Et encore une fois bravo au parti dela raison qui a voté oui au TCE et nous prouve tous les jours à quel point sa compréhension de la complexité du monde est indispensable pour éclairer les masses incultes.

  • survivant
    • Posté à 12h57 le 15/11/2008
    • Internaute 25864

    Toi en fin de compte tu fais partis des associations des pris en otage des transports en commun qui ne peuvent pas prendre leur train train habituel. Il fallait le dire tout de suite deux malheureuses phrases suffisent à te cerner je cite :
    -Euh, c’est sûr. Mais il y a quand même des gens qui les prennent, ces trains… Des gens qui n’ont rien à faire avec le pouvoir…

    Et qui font partis de ces valeureuses associations ? Des crétins qui répètent inlassablement les âneries des dirigeants démagogues personne ne t’as mis dans une cage ou t’as menacé sous la contrainte d’une arme de ne pas de prendre un vélib, un avion, ta bagnole ou tout simplement tes jambes.