Enquete 12/11/2008 à 22h10

Comment je n'ai jamais pu interviewer un autonome


Qui sont les « anarcho-autonomes », mouvance dont est issu le groupe accusé d’avoir saboté des voies SNCF ?


Manifestation contre le sommet sur l’intégration à Vichy, lundi 3 novembre (Chloé Leprince/Rue89)

Depuis mardi soir, les médias relatent l’arrestation de dix militants autonomes placés en garde à vue pour quatre jours, comme le permet la législation antiterroriste. Ces activistes, dont presque une moitié de filles, ont entre 20 et 34 ans et sont soupçonnés de sabotages à répétition contre le réseau ferré.

Ce mercredi 12 novembre, en début d’après-midi, Angelo, internaute, nous envoie ce message :

« On entend en ce moment parler d’une mouvance de l’ultra-gauche responsable des sabotages sur les lignes TGV et de l’arrestation de son chef. Peut-être que si on lui avait donné la parole, elle ne serait pas passé à l’acte. »


Le problème, c’est qu’on aurait bien voulu la leur donner, la parole. Depuis des mois, d’ailleurs. Le 13 juin, le ministère de la Justice lance les hostilités contre ce qui devient officiellement « la mouvance anarcho-autonome ».

A cette date-là, j’en suis déjà à plusieurs tentatives de prises de contact avec des internautes de Rue89 très critiques contre le traitement de leur mouvement par le gros des médias.

Tentative de dialogue, jusqu’au 6 août. Ce jour-là, une autre riveraine, X*, me contacte pour dénoncer « l’amalgame » dans les journaux qui parlent de « groupuscules d’extrême-gauche qualifiés d’ultra-violents ».

Ses deux fils sont autonomes et elle a une autre vision du mouvement :

« Ce ne sont que des militants. Tout cela ressemble à une belle entreprise de désinformation, construite petit à petit. Jusqu’à ce qu’on les mette tous en taule. Si vous le souhaitez, je peux vous faire rencontrer ces vrais gens, pour désamorcer les bombes qu’ils n’ont jamais voulu poser. »

Rencontrons donc ses fils, qui vivent dans un squat de la banlieue parisienne ! Leur mère est partante, envisage un dîner de famille, pense d’ailleurs que les laisser s’exprimer dégonflera pas mal de fantasmes. Puis elle finit par renoncer à les convaincre :

« Ils ont des copains en prison, et ne savent pas ce qui est le mieux pour eux, le faire savoir ou au contraire faire le moins de bruit possible pour qu’ils abandonnent faute de preuves. »

A Vichy, nouveau rendez-vous avorté

Le dernier échange de mail avec cette mère de famille remonte à fin août. Deux mois plus tard, le contre-sommet de Vichy se prépare. Sur les médias alternatifs, l’info circule, les réseaux s’agitent. De nouveaux e-mails arrivent, pas mal de procès d’intention aussi (« De toute façon, aucun journaliste ne couvrira le contre-sommet... »)

Raté : le but était justement d’aller rencontrer la France qui se bat contre Brice Hortefeux, remontée à bloc par le choix de la ville de Vichy.

La partie de cache-cache dure jusqu’au lundi 3 novembre, et le rendez-vous fixé par les autonomes devant la gare de Vichy. Une négociation difficile s’engage avec certains militants, qui refusent de « parler à la presse »... mais se plaignent aussi du traitement médiatique, qui ignore l’opposition à Brice Hortefeux.

J’apprends à l’occasion qu’en tant que « suppôt du capitalisme » et incarnation vivante de « l’ordre bourgeois », j’aiderais quand même « les forces répressives » en leur donnant la parole. Y compris si c’était justement pour dessiner une vision affinée, moins caricaturale et même polymorphe de ce mouvement, qui fédère aussi bien des autonomes pur jus que des militants CNT ou des anars « à l’ancienne ».

Paradoxe temporaire ? Pas franchement : de retour de Vichy, un premier commentaire de l’internaute « BurnOutTheRich » (« libertaire », qui se dit « dans une orga ») cingle :

« Camarade Chloé. Tu n’as pas, camarade journaliste, à te positionner en faveur des forces répressive en leurs fournissant des images de nous, révolutionnaires, même si la pertinence ou la portée révolutionnaire de nos actes ne t’apparraissent pas.

Commence à respecter nos luttes, comme tu respectent les représentants de la bourgeoisie, politicards et patrons, respecte notre droit à l’image, peut être alors, nous te parlerons. »

« Nous te reconnaîtrons »

Dans la foulée, nouveau message, destiné cette fois à ma boîte mail. L’auteur est le même, le ton un chouïa plus tendu (en voici seulement un extrait) :

« Strasbourg est un rendez-vous important, si tu y es, nous te reconnaitrons, en tout cas, je te reconnaitrai. A toi de voir, par tes prises de positions, par la façon dont tu nous exposes à la répression, à toi de voir si tu choisis que nous te parlions ou si tu choisis que nous te considérions comme tous les autres journalistes… »

De procès pour « collaboration avec les forces répressives » en tentatives avortées, maigre bilan pour qui voulait juste donner la parole à ces militants sous surveillance. Restait toutefois Charles, militant d’un comité de défense belge des sans-papiers. Rencontré lui aussi devant la gare de Vichy, il expliquait face caméra qu’il partageait « certaines revendications autonomes », notamment l’anticapitalisme.

« Un mouvement difficile à cerner »

Charles a accepté de nous parler. Après publication (et garde à vue d’une partie de son comité de soutien), Charles a eu des regrets, notamment sur l’utilisation du terme « autonome », décidément à géométrie subtile :

« C’est un mouvement encore une fois très difficile a cerner, puisque très divisé sur de multiples aspects. Pour ma part, je m’accorde sur des actions de communisme immédiat par exemple, mais me rallie largement à la frange autonome pour un Etat fort capable d’appliquer des lois d’autonomies. »

Je vais donc devoir dresser un portrait en creux de ce mouvement pourtant pas si clandestin que ça, vu le nombre de policiers en civil sur les flancs du petit cortège à Vichy. Pourquoi ? « Parce que nous avons nos propres médias, nos propres réseaux, et besoin de personne », dira l’un d’eux à Vichy.

Allons donc faire un tour sur ces médias, largement diffusés sur le web.

On y trouve quoi ? En vrac, des citations de René Char (« Agir en primitif et penser en stratège »), une féminisation scrupuleuse des termes et surtout une rubrique « Sabotages » fort d’actualité, qui promet explicitement de s’en prendre à la SNCF.

Ainsi, le numéro de mai d’Incendo -« le journal qui brûle d’en découdre », qui affirme par exemple, contrairement aux enquêteurs cette semaine, que certains saboteurs du réseau ferré comptent bien parmi les rangs des cheminots. Ou encore d’autres pages qui proposent un mode d’emploi très explicite pour asmather une caténaire.

« Pas d’assise intellectuelle forte »

Notre blogueur Jean-Yves Camus, chercheur en science-politique, fouille depuis longtemps dans cette prose militante. Il propose ses réponses de chercheur et une lecture historique de cette mouvance, qui a gagné en puissance depuis les manifs anti-CPE (contrat première embauche) en 2006 :

  • Quel terreau idéologique ?
  • « Il est disparate, mais les autonomes partagent la certitude que “tout doit disparaître”. Ils veulent tout liquider, y compris l’Etat, fasciste par essence.

    Pour eux, la logique ultra-sécuritaire de la société de surveillance a pour premières victimes les étrangers, les chômeurs et les précaires. Ils détrestent le NPA de Besancenot, tombé dans le piège bourgeois par excellence.

    Ils sont anticapitalistes, mais n’ont pas d’assise intellectuelle forte ou de culture politique d’extrême-gauche. Ce ne sont pas les héritiers de Mao et de la Gauche prolétarienne ! Plus spontanéistes, ils sont surtout idéologues du temps libre, du repli sur soi et de la décroissance. »

  • Pourquoi les retrouve-t-on dans le combat pour les sans-papiers ?
  • « Les sans-papiers et le combat contre les centres de rétention ou les prisons ont remplacé l’internationalisme et le combat tiers-mondiste de l’extrême-gauche.

    Même s’ils se déplacent pour les sommets internationaux type G8, leur action est d’ailleurs très peu internationalisée. Même le combat palestinien y a très peu de place. »

  • Pourquoi la SNCF ?
  • « Ils sont très hostiles au travail salarié et à tous les symboles des Trente glorieuses ou de la technologie adossée à l’appareil d’Etat.

    La SNCF incarne cela, mais aussi l’échec des luttes syndicales contre la privatisation rampante ou le service minimum. Sans compter la délation contre les sans-papiers ou le transport de déchets nucléaires. »

Photo : Manifestation contre le sommet sur l’intégration à Vichy, lundi 3 novembre (Chloé Leprince/Rue89)

Modifié le 13/11/2008 à 05h02 : le prénom de la mère des deux autonomes a été modifié à sa demande.

  • 76860 visites
  • 608 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • A déménagé le 8-10
    • Posté à 22h38 le 12/11/2008
    • Internaute 1001
      nc

    Ils ne seraient pas les premiers naïfs à se faire manipuler - ou utiliser, si on préfère.

    Un nom au hasard : les Irlandais de Vincennes.

    • Lucius Sergius
      • Posté à 23h37 le 12/11/2008
      • Internaute 28239
        Citoyen

      C’est vrai que ça sent peut-être un peu fort la manip. Pourquoi pas même au-delà de la politique pure derrière laquelle se cachent le plus souvent des intérêts bien entendus. Genre une pierre deux coups : on décrédibilise tout ce qui peu être franchement à gauche à un moment où la conjoncture n’est pas bien favorable à l’autre côté dans l’opinion, et on fragilise une entreprise nationale, aberration dans un monde libéral « ouvert ».

      La SNCF est une société nationale, en position dominante et d’une santé insolente, malgré l’ouverture des marchés certains s’y cassent les dents. Et la « libéralisation » tarde franchement à se mettre en place en France, plus que dans les autres pays européens. Mettre le train en difficulté de manière spectaculaire (le TGV est attaqué avant tout, le produit phare de l’entreprise) c’est aussi une manière de la mettre en difficulté...

      C’est peut-être chercher loin et imaginer un machiavélisme qu’on ne trouve que dans les romans.
      Mais toujours la même vieille question : à qui pourrait bien profiter le crime ?

      A une bande de pieds-nickelés allant au bout de leur délire ? Vraiment ?

      Delenda Carthago

       
      • Désinscrit le 19 avril
        • Posté à 11h36 le 13/11/2008
        • Internaute 39070

        C’est bien dommage... Lien

      • Lucius Sergius
        Lucius Sergius répond à Lucius Sergius
        Citoyen
        • Posté à 13h09 le 13/11/2008
        • Internaute 28239
          Citoyen

        Hum : « peut » et non pas « peu ».
        Mille excuses.

      • supprimé à la deande du riverain 14.01.10
        • Posté à 20h41 le 13/11/2008
        • Internaute 22426
          ....

        « on décrédibilise tt ce qui peut être franchement a gauche », « pieds nikelés », « délire » : j’ai l’impression, en lisant entre les lignes, que vous soutenez ces individus jusque dans l’illégalité. Evidemment, vs êtes assez intelligent pour ne pas le dire ouvertement. C’est regrettable. Considérez vous que ce groupe politique, dans cette action précise, est dans son droit ou a enfrunt la loi ? ? ? Etablissons clairement votre position, ensuite nous discuterons.

        « santé insolente ». Faut il se plaindre que certains groupes francais soient en bonne santé ou faut il le regretter ? Globalement, de bons groupes, de bonnes entreprises, c’est aussi une bonne situation pour leurs salariés. Vous semblez suggérez qu’il faudrait que la SNCF reverse ses dividendes à la société. L’économiste intervient alors : serait il positif que cela soit le cas ? Vous devriez lire les économistes zylberberg et cahuc (le chomage, fatalité ou nécessité), vous y verrez que pour pensez et agir, il faut se baser non sur des idées absolues mais sur du concret, de la matière, mettre les mains dans le cambouis, faire des enquêtes scientifiques....Par exemple, il ne serait utile en terme d’éfficacité et dejustice sociale que les dividendes des entreprsies soient reversés en trop grande partie car cela aurait tendance à tarrir l’investissement et l’initiative, ce qui tarrirait l’embauche et contribuerait a plus dinégalité. En d’autres termes cela nous mènerait aux antipodes du but recherché. Cela pour dire qu’avant de parler, il faut penser, et cela passe par une étude précise de la réalité, au dela des tempêtes idéologiques.

        • Lucius Sergius
          • Posté à 00h31 le 14/11/2008
          • Internaute 28239
            Citoyen

          « j’ai l’impression, en lisant entre les lignes, que vous soutenez ces individus jusque dans l’illégalité. »

          Etrange d’en arriver à cette conclusion en lisant ma prose récréative !
          On parlait manipulation : genre une action illégale faite par un groupe croyant agir pour des buts qu’il s’est fixé lui-même, fantaisistes ou pas, mais qui pourrait bien être instrumentalisé par d’autres intérêts en dehors de ceux qui sont bien visibles en tant que protagonistes (groupe anarcho-machin chose, Etat, SNCF, partis politiques avec pignon sur rue, la « droite » en mauvaise posture dans l’opinion trouvant là un moyen d’attaquer l’« extrême gauche », l’« extrême gauche » « institutionnelle » (c’est drôle d’écrire ça mais c’est une certaine réalité puisqu’elle respecte la loi républicaine) criant à une instrumentalisation par la « droite » de faits perpétrés par des gens n’ayant rien à avoir avec elle, etc...)
          Intérêts bien cachés mais avec de très gros moyens économiques qui sauraient bien les actes les arrangeant inacceptables, et trouveraient très sympa de trouver des gogos pour les réaliser sans en rejeter la responsabilité.

          Manipulateur possible : du gros lorgnant sur le marché de la SNCF (n’importe lequel de ses marchés, attaquer le TGV fragilise le reste), par exemple, français ou étranger. Dans un cas (terrorisme pur façon anarchie et épicerie) comme dans l’autre (manip barbouzarde pour le compte d’une multinationale) ça ne rend pas les actes plus défendables.
          Savez-vous que des entreprises officiellement « de sécurité » font parfois des choses très « borderline » dans notre bon pays, avec matériel très spécial interdit à l’achat, écoutes, etc... Bien plus redoutable que l’anarchisme anti-consommation de masse tendance fromage de chèvre élevé en plein air. Bien des services de surveillance officiels s’en méfient (à juste titre) comme de la peste. Mais elles ont tout de même une clientèle. Une p’tite manip bien glauque devrait être dans les cordes de ce genre de petit commerce si c’est bien payé.

          « “ santé insolente ”. Faut il se plaindre que certains groupes francais soient en bonne santé ou faut il le regretter ? »

           ? ? ? ?
          Relisez moi, vous verrez que ce ne sont absolument pas mes propos, vous me prêtez même exactement des sentiments opposés aux miens. Je soulignais que d’autres groupes ou organisations économiques ont peut-être intérêt à enfoncer la SNCF en tant que société *nationale* qui est heureusement en bonne santé. Une piste comme une autre.

          « Vous semblez suggérez qu’il faudrait que la SNCF reverse ses dividendes à la société. »

          Alors là, j’ai beau me relire, je ne vois vraiment pas où vous avez vu ça...

          Quand au couplet final sur l’efficacité et à la réalité qui prime sur les idées, il vaudrait peut-être mieux en parler aux idéologues ultra-libéraux extrêmement minoritaires, quasi groupusculaires mais noyautant consciencieusement nombre d’organisations officielles en contournant le plus souvent bien soigneusement les principes démocratiques et imposant leur novlangue (lobbying), qui mènent le pays, l’Europe et au-delà le Monde à une catastrophe économique et écologique simplement pour ne pas déroger à leurs recettes de cuisine façon « laissez faire tout va se réguler et s’ordonner comme par miracle » et sauver un système financier délirant qui leur a permis de se gaver en faisant s’endetter à mort nombre de gens finalement bien escroqués dans l’histoire...

          En gros : mes propos étaient plutôt de m’inquiéter des attaques étranges et répétées sur longue période contre une société nationale, la SNCF, et ne m’étonner qu’il ne s’agisse que d’une histoire de bande à Bonnot pittoresque du plateau des Mille Vaches, alors que cette dernière aurait été surveillée (on se demande alors bien pourquoi on ne l’a pas prise en flagrant délit).

          Delenda Carthago

          • supprimé à la deande du riverain 14.01.10
            • Posté à 13h17 le 14/11/2008
            • Internaute 22426
              ....

            -les faits commencent à etre établi concernant l’affaire et il me semble significatif qu’en évoquant la thèse d’une manipulation, vous servez l’intérêt des auteurs de ces actes en les victimisant potentiellement. Leur leader, agé de 34 ans et surveillé depuis le printemps, a été repéré lors d’un controle d’identité a proximité des lieux et c’est ce qui a déclenché sa perte. L’état d’avancement de l’enquete en est la. Attendons la suite. Mais il en me parait y avoir au jour d’aujourdhui aucunes preuves incitant a croire que cet acte relève d’un terrorisme d’entreprise. Alors pourquoi insister sur la possibilité, certes réelle mais pour l’instant fortement improbable, qu’une entreprise de sécurité ait fait cela pour le compte d’une multinationale concurrente ? Inivétablement, cela risque, en victimisant ceux qui sont pour l’instant soupçonnés « au plus fort degré », de les légitimer, de les excuser, ce que je doute que vous ignorez. en écrivant dans votre réponse « une piste comme une autre » vous introduisez enfin dans votre argumentation un élément de nuance qui est le bienvenu. Car a lire votre premier propos, je suis sur qu’une majorité de riverains ou d’autres peuvent etre facilement a penser spontanément : « les coupables ne sont pas les bons, c’est certainement encore un coup de manipulateurs au service d’infames apôtres libéraux ». Peut etre que cela n’était pas le sens de votre propos et cet élément de nuance est donc le bienvenu. J’insiste encore une fois la dessus : pour l’instant il y a une piste qui parait, techniquement, solide.
            Je ne dis pas que l’efficacité prime sur les idées, je vous renvoie la balle, relisez moi. Mon but n’est pas de distiller une idéologie. Je dis que le réel est tellement complexe que parfois même une bonne intention peut amener a des effets néfastes au bien etre, ce que bien des études montrent, et que je peux vous citer dans des domaines tels que l’éducation, la santé, la vie professionelle, le droit du travail.....C’est pourquoi agir nécessite des enquêtes de terrain très précises, très ciblées, avec une méthode objectivée permettant d’éviter des biais clairement identifiés (car une mesure se révèle souvent inefficace lorsqu’elle n’a pas pris la mesure de ces derniers). Par exemple, la France a instauré le PARE pour aider les chomeurs a retourner vers l’emploi. Hors en réalité il se borne a des rendez vous tous tres espacés sans réel suivi personnalisé. Et divers études ont montré qu’une foule considérable d’individus avait plus de chances de retourner vers l’emploi lorsque le suivi était fort (rendz vous tous les mois, proposition de jobs adaptés au profil de la personne.....). Ansi, instaurer un truc dans le vide, meme si ca part d’une bonne intention, ne marche pas si on a pas mené un travail lent et rigoureux de réflexion sur le réel, notamment a l’appui d’études ciblées et méthodologiquement innataquables. Bien, j’espere que mon propos ne vous a pas trop soulé, cela passe parfois par de mornes discours techniques pas tres appétissant et « sexy » si l’on veut agir le plus effciacement possible sur la réalité. A bon entendeur citoyen Lucius, ceux qui vont mourrir te salue !

            • Lucius Sergius
              • Posté à 18h10 le 14/11/2008
              • Internaute 28239
                Citoyen

              Bon ben on est bien d’accord.
              L’Enfer est pavé de bonnes intentions.

              Quand j’ai écrit mon premier message l’enquête n’avait absolument rien de probant, et je ne voyais pas du tout l’intérêt d’attaquer gratuitement et à plusieurs reprises des trains, même pour des gens très très révoltés (ça ne rend en plus pas spécialement populaire en plus), sans qu’il y ait un possible bénéfice quelque part à attaquer la SNCF en particulier, d’où bête hypothèse de manipulation avec gros intérêt...

              « A bon entendeur citoyen Lucius, ceux qui vont mourrir te salue ! »

              Eh, pas de blague, la vie n’est pas si moche !
              Lucius Sergius est juste quelqu’un qui a perdu la tête pour avoir suivi son destin sans sourciller, il y a très longtemps.

              Delenda Carthago (là aussi c’est une formule utilisée autrefois par un personnage un peu entêté : -)

      6 autres commentaires
    • hahaha
      hahaha répond à A déménagé le 8-10
      artiste dégagé
      • Posté à 18h36 le 13/11/2008
      • Internaute 45017
        artiste dégagé

      De Sarkozy à Holland : « on va vous faire la même chose avec l’extrême-gauche que ce que vous nous avez fait avec l’extrême-droite ! »

      Apparemment c’est en cour...

  • karlM
    karlM
    Précaire
    • Posté à 23h06 le 12/11/2008
    • Internaute 21378
      Précaire

    MANIPULATION
    Parfait reportage dans le style « la voix de son maitre » au JT de France2 à 20h le 11 novembre
    Pour Dire que le groupuscule « d’ultra-gauche » qui ont abimé des TGV, ont organisé aussi les débordements de Vichy ! ! ! Et aussi brulé durant le CPE à la Sorbonne. Et aussi ont agressé les forces de l’ordre durant un sommet du G8 en Allemagne.
    Ces dangereux personnages sont appelés d’abord ultra-gauche puis anarchistes, libertaires, l’amalgame avec les altermondialistes et l’extrême gauche y passe aussi avec bien sûr la référence aux groupes d’extrême gauche des année 70.
    La ministre MAM se félicite d’avoir eu du nez (ils sont coupables avant d’avoir été jugés, des propos tenus à l’assemblée nationale).
    Ces extrémistes étaient surveillés, la DGSE les avaient vus tourner autour des rails du TGV...
    (Et notre élite policière les a laissé faire ?)

    Le sujet d’après du JT c’est Sarko qui apparait au milieu d’un cimetière militaire avec 2 enfants : la civilisation vaincra les barbares.

    Ça pue la propagande à plein nez comme en 1900 quand l’état facho infiltrait certains anars pour qu’ils posent des bombinettes et fassent peur à la populace qui cherchera le Sarko Sauveur. Merci TV Big Brother.

    Sauf que le 12 novembre les policier ne sont plus sûr de rien (info AFP à 15h)

    PS lutte non-violente, l’arbre est dans la graine ...

    • moravagine
      moravagine répond à karlM
      Observateur désabusé
      • Posté à 23h59 le 12/11/2008
      • Internaute 30925
        Observateur désabusé

      En plus, juste le jour où sort le film sur la bande à Baader ! MAM, il n’y a pas à dire tu es une grande communiquante !

    • jissé
      jissé répond à karlM
      Ingé retraité
      • Posté à 08h26 le 13/11/2008
      • Internaute 23393
        Ingé retraité

      Bonjour karIM.

      Même les suisses sont incrédules.

      Et eux ils ont pu interviewer un témoin.

      Cordiale bonne journée.

      Jissé

      Lien

       
      • jexiste
        jexiste répond à jissé
        si, si
        • Posté à 16h11 le 13/11/2008
        • Internaute 53099
          si, si

        Même Le Figaro a su interviewer un autonome :

        Lien

        Je m’inscris en faux contre ses propos lorsqu’il dit :

        « Les lois ne sont pas faites pour défendre l’intérêt général. Elles sont faites pour défendre les intérêts de la bourgeoisie. Comme ces lois ne peuvent être changées par un processus légal, on ne peut les changer que par un rapport de forces. Or, ce rapport de forces est nécessairement illégal. Il n’existe pas dans l’histoire d’exemple de révolution qui se soit faite en respectant un processus légal. »

        En effet, j’ai réussi à faire modifier une loi, toute seule dans mon coin, sans aucun moyen ni aucun appui d’aucune sorte, et sans jamais sortir du cadre de la légalité. Je n’ai utilisé que du papier, de l’encre, quelques enveloppes et quelques timbres.

        Ce n’est pas énorme, ce n’était pas la révolution, mais cela donne une idée de l’ampleur des possibilités qui restent inexploitées.

        On peut se demander pourquoi.

        • Aka 75
          Aka 75 répond à jexiste
          Ayaliste et Blanquiste
          • Posté à 19h36 le 13/11/2008
          • Internaute 49380
            Ayaliste et Blanquiste

          Développez votre histoire, ça m’intéresse. Merci.

          • jexiste
            jexiste répond à Aka 75
            si, si
            • Posté à 21h08 le 13/11/2008
            • Internaute 53099
              si, si

            Il fut un temps où je l’aurais fait volontiers, mais là, sérieusement refroidie par la rédaction de Rue89, je ne suis plus disposée à donner mes recettes gratis.

            Juste un mot sur le résultat : toute une catégorie de fonctionnaires a perdu un moyen très simple de se faire du fric sur le dos des plus pauvres, en les plumant littéralement. C’est toujours ça de gagné pour ces derniers.

            • Aka 75
              Aka 75 répond à jexiste
              Ayaliste et Blanquiste
              • Posté à 20h41 le 14/11/2008
              • Internaute 49380
                Ayaliste et Blanquiste

              Oui, bon, c’est comme ça que commence l’escroquerie ou la propagande. C’est pour cela que je posais la question, je n’attendais pas de réponse au vu du ton de votre commentaire.

              Croyez moi parce qu’on doit me croire. Vous contestez un avis par une affirmation dont vous refusez de vous justifiez donc qu’il est impossible de vérifier et d’évaluer. Ca s’appelle de la manipulation. D’ailleurs, c’est là que ça coince. Une réponse doit être argumentée pour être crédible.

              C’est la même méthode employée par la racaille bleue en télé. Ca fait des échanges rapides, ces petites phrases, où on peut « se faire voir » dans cette société du bling-bling télévisuelle inconsistante mais derrière, c’est souvent un signe de vide de la pensée, parfois d’un amour de soi-même immodéré, souvent d’un manque d’honnêteté envers l’interlocuteur.

              Ces affirmations « vertueuses » sont un matraquage idéologique partial se cachant derrière le paravent de « débat moderne ».

              • jexiste
                jexiste répond à Aka 75
                si, si
                • Posté à 11h07 le 15/11/2008
                • Internaute 53099
                  si, si

                Véritablement, qu’est-ce qui vous dérange tellement dans ce que j’évoque ? Le résultat de mon action ?

                Tout ce que je dis est vrai, mes raisons de me taire sur les détails le sont aussi, les journalistes de Rue89 étant au moins aussi malhonnêtes que vous.

                Vous êtes qui ? ou quoi ? encore la LCR ?

                • Aka 75
                  Aka 75 répond à jexiste
                  Ayaliste et Blanquiste
                  • Posté à 20h24 le 15/11/2008
                  • Internaute 49380
                    Ayaliste et Blanquiste

                  Mais vous n’évoquez rien, c’est ça le problème. Votre coup d’éclat n’a jamais existé que dans votre fantasme.

                  Ce qui me dérange, c’est tout ces commentaires du style du votre. On assène des vérités s’appuyant sur des faits dont on nous refuse les moyens de les vérifier. Et même d’en discuter. Du coup, on est prié de se forcer à y croire sur votre seule bonne foi.

                  Ya basta. Ce n’est pas un avis que vous donnez, c’est une démonstration. Et quand on vous demande des précisions sur le coeur de la démonstration, c’est un mur de vide et de l’agressivité.

                  Je suis désolé mais cette méthode est celle de la sarkozie. Je parle donc je suis et c’est la vérité.

                  Vous faites reposer vos prises de paroles sur du vent. C’est ça que je vous reproche.

                  Alors inutile de faire la victime, la manipulatrice, c’est vous et c’est vos lecteurs les victimes. Gardez votre secret précieusement, moi je l’ai déjà classé dans mon dossier mythomanie.

                  • jexiste
                    jexiste répond à Aka 75
                    si, si
                    • Posté à 21h32 le 15/11/2008
                    • Internaute 53099
                      si, si

                    Mais c’est vous qui êtes agressif et délirez complètement sur mon compte. J’ai dit ce que j’avais à dire (et là, tant que mes relations avec la rédaction de Rue89 sont ce qu’elles sont aujourd’hui, vous êtes effectivement prié de me croire sur parole) et posé une question que j’explicite ici : pourquoi certaines orgas rejettent systématiquement toute action légale et non violente, excluent de leurs rangs ceux qui s’y livrent ou en prônent, et n’ont de cesse de les détruire ?

                    P.S. : Je vous ai corrigé aussi sur le cas du « terroriste » antiradar.

        • supprimé à la deande du riverain 14.01.10
          • Posté à 20h50 le 13/11/2008
          • Internaute 22426
            ....

          l’autonomiste, comme Lénine en sont temps, se réclame de Marx. Seulement il n’a pas l’honnêteté d’aller au bout de son discours. Imaginons qu’il parvienne à changer les lois. Seront-elles celles de tout un peuple ou bien celles de son groupe d’appartenance politique ? Comme Lénine, il va là où Marx refusait d’aller : il se prétend comme membre de l’avant garde (le parti) éclairée du peuple et proclame qu’il ferait la révolution en son nom. Ses lois seraient tout aussi arbitraires que les notres sauf que nul doute que les contres pouvoirs seraient absents par rapport à aujourdhui : sûr de son fait et son objectivité il interdirait toute concurrence idéologique sous le prétexte d’une tentative bourgeoise de contre révolution. Bref, c’est son discours contre la société d’aujoudhui dans ses imperfections (ttes les sociétés le sont). J’ai le courage, sans céder à la démagogie qui consiste à rire de ces agissements (cela fait bon chic bon genre yoyo rebelle routard...) de chosir ma société.

        • FabiendeMénilmontant
          FabiendeMénilmontant répond à jexiste
          journaleux - blogueur
          • Posté à 00h00 le 14/11/2008
          • Internaute 14145
            journaleux - blogueur

          Le mémoire du « déchireur de la Constitution » (il n’avait que 25 ans à l’époque) est ici :
          Lien
          ce n’est pas si dur, en effet, de retrouver AU MOINS Sébastien… et sans aller à Straßburg, Vichy ou je ne sais où.

      • jexiste
        jexiste répond à jissé
        si, si
        • Posté à 23h09 le 13/11/2008
        • Internaute 53099
          si, si

        Voilà encore une superbe enquête journalistique. Son excellence s’affiche dès la première phrase :

        « Les saboteurs des TGV étaient des membres de l’ultragauche. »

        Voir ici :

        Lien

        Noter cette autre affirmation du journaliste, bien moins sujette à caution que la première :

        « Ce milieu radical, Michèle Alliot-Marie dit s’y intéresser depuis plus de quatre ans. »

        Je confirme, et à l’époque, elle n’était pas encore à l’Intérieur, elle était Ministre de la Défense et supérieure hiérarchique du Général Rondot, le scribouillard de l’affaire Clearstream.

      10 autres commentaires
    • ah ben
      ah ben répond à karlM
      • Posté à 11h52 le 13/11/2008
      • Internaute 51113

      bonjour,
      et voilà maintenant tout semble se confirmer :

      « Les suspects sont en garde à vue, non pas dans le cadre de l’enquête sur les dégradations perpétrées sur le réseau ferré ouverte lundi, mais dans celui d’une enquête préliminaire diligentée en avril pour “association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste” visant la mouvance anarcho-autonome, a-t-on précisé de même source. »

      ah mais ne vous inquiétez pas, on ne les a pas arrêtés pour rien ! On va maintenant les inculper pour association de malfaiteurs !

      circuler y’a plus rien à voir.

      après la liberté expression, on s’attaque à la liberté de penser... à la fin du capitalisme...

      après le lynchage médiatique de ces « Totos », qui va les défendre ? pas les journalistes....

      Et vous êtes surpris qu’ils ne veulent pas être interviewés ?

      comme je comprends leur prudence...

      Bonne journée.

       
      • supprimé à la deande du riverain 14.01.10
        • Posté à 21h01 le 13/11/2008
        • Internaute 22426
          ....

        c’est à l’enquête de déterminer les agissements qui leur seront reprochés. En tt cas, le sabotage des lignes et bel et bien un acte terrorisme au sens strict du terme non ?
        Vous faites un amalgame tres dangereux entre les libertés de penser et d’expression et cet acte qui ravira les opposants du régime démocratique. Le lynchage médiatique est le fruit d’une opportunité, faites par ces individus, pour le gouvernement, de faire oublier des problemes plus graves. Chaque gouvernant procède ainsi dans sa communication et c’est tt simplement parce que ces individus n’ont pas pensé les risques de récupération et se sont fait choper que cela se passe ainsi. Ils ne veulent pas etre interviewés pour les raisons que vs invoquez. Vous essayez dans vos propos de les victimiser afind e les rendre sympathique. C’est une démarche idéologique qui ne m’intéresse guère. Je m’intéresse aux faits, qui ont la peau dure : ils ne veulent pas parler pour ne pas se faire attraper, tout simplement. Quand un taggeur du métro parisien met une cagoule ou se cache lorsqu’’il est interviewé, croyez vous que cest parce que les journalistes ne les défendent pas ? ? ? ? Cela ne tient pas debout.

        • Vraisemblablement
          • Posté à 11h47 le 14/11/2008
          • Internaute 18080

          « c’est à l’enquête de déterminer les agissements qui leur seront reprochés. »
          « Je m’intéresse aux faits, qui ont la peau dure : ils ne veulent pas parler pour ne pas se faire attraper, tout simplement. »
          bref, tu les as déjà jugé...

          • supprimé à la deande du riverain 14.01.10
            • Posté à 13h30 le 14/11/2008
            • Internaute 22426
              ....

            vous enlevez des bouts de phrase de leur contexte. Astucieux. La première souligne donc que l’enquête déterminera, essaiera d’identifier des coupables en ayant recours a des preuves. A lh’eure d’uajourdhui, et vous avez raison, il convient de parler au conditionnel. En tt cas, il semble qun individu de 34 ans, surveillé depuis le printemps a été apercu a proximité des lieux du sabotage par via un controle d’identité et qune perquisition fructueuse (matériel de sabotage notamment) aille dans ce sens. Pour l’instant il n’y pas pas de coupable mais des présumés coupables, c’est diférent, c’est vrai. Néanmoins je peux vs répondre ceci : ceux qui ne s’intérssent pas aux faits et aux progressions de l’enquête alimentent des idées favorables aux présumés coupables en les victimisant (manipulation médiatique, libéralisme,...). Cela est aussi un acte de jugement non ?
            La seconde phrase concernait un internaute qui disait en substance que ces individus ne parlent pas aux journalistes car ils déforment leurs propos. Je m’inscrit en fauux contre cet argument donc le but est de se légitimer. Où est le jugement ? Je faisais meme un parrallèle avec les taggeurs de métro : si ils ont une cagoule, c’est pour ne pas etre reconnus pardi ! ! !

      3 autres commentaires
    • Houvaton nouveau compte
      • Posté à 13h14 le 13/11/2008
      • Internaute 39856

      Oui ça pue la propagande à plein nez. Depuis toujours et surtout depuis le 11/09/2001.

      Ben Laden et la nébuleuse AlQaeda auraient-ils pu planifier, organiser, préparer les démolitions contrôlées sur les trois tours de Manhattan - trois pas deux - un certain 11 septembre 2001 ?

      Cette fois-ci le « bon peuple » n’attend pas qu’on réouvre les archives 50 ans ou 70 ans après les faits. Aujourd’hui il y a internet et là c’est plus la même Histoire :

      Lien

       
      • supprimé à la deande du riverain 14.01.10
        • Posté à 21h04 le 13/11/2008
        • Internaute 22426
          ....

        ca y est, les adeptes de la manipulation ressortent le boutde leur nez : je vous balance l’exclue : c’est sylvie vartan et carlos, le tout chapeauté par francoise dolto et antoine (les opticiens) qui ont crée al quaeda avec les juifs et ce ont procédé a ces actions contre la sncf.

        • Houvaton nouveau compte
          • Posté à 23h01 le 14/11/2008
          • Internaute 39856

          Bonjour les références culturelles !
          Total lavage de cerveau étalé sur combien ? 60 piges ?
          Tu m’étonnes après ça que la moindre info qui sorte des sentiers battus et rebattus par les meRdias empêche certaines synapses d’être relié. La connexion, la comprenette ne fonctionne plus.
          Bon, tu peux écrire (des conneries), il te reste toujours ça.

      2 autres commentaires
    • BurnOutTheRich
      BurnOutTheRich répond à karlM
      Libertaire
      • Posté à 08h13 le 14/11/2008
      • Internaute 58049
        Libertaire

      PS : Mais la graine est dans l’arbre et le secouer l’aide parfois à libérer ses semences.....
      Et quand l’arbre est pourri, il faut l’abbatre pour ne pas qu’il s’effondre n’importe où....

      J’aime bien les métaphores d’arbre

  • Le Yéti
    Le Yéti
    yetiblog.org
    • Posté à 23h10 le 12/11/2008
    • Internaute 6095
      yetiblog.org

    « OÙ »

    Oh purée, n’y aurait-il pas une âme charitable, dans ma chère Rue, pour enlever l’accent barbare de mes « où » ( « Où nos pieds-nickelés... Où nos braves pandores... ») ?

    • Bardamu
      Bardamu répond à Le Yéti
      difficile
      • Posté à 23h17 le 12/11/2008
      • Internaute 25491
        difficile

      Camarade, l’orthographe n’est qu’un reflet de l’ordre bourgeois. En tant que révolutionnaires, notre premier devoir est de ne pas nous plier à des règles qui ne visent qu’à priver les prolétaires de leur parole vivante pour la soumettre aux injonctions rétrogrades de sépulcres blanchis !

       
      • abirato
        abirato répond à Bardamu
        Artiste
        • Posté à 07h12 le 13/11/2008
        • Internaute 58572
          Artiste

        Bien servile, Bardamu, à cette ortograf bourgeoise.
        Je vois mal l’influence que Anna Mahé a pu laisser sur votre manière d’écrire dans un français dont la syntaxe et l’orthographe sont particulièrement rétrogrades, dans une phrase dont la longueur est digne d’Alexandre Dumas !
        Avez-vous conjoncturé que ceux qui se sont toujours montrés hostiles à l’écriture académique, à l’orthographe académique, prônant une simplification extrême, véhiculent le même image de l’individu que les abrutisseurs du paf.
        L’accès matériel aux moyens culturels ne signifie en rien une appropriation effective. Les œuvres de culture critique ont beau être vendues en livres de poche, ne les lisent que ceux qui sont préparés à les lire. À la télé, les tardives émissions artistiques ou intellectuelles ne sont vues que par « l’élite » capable de les comprendre, qui en général maitrise la langue et l’orthographe.
        Mais je perds mon temps et mon absence de talent alors que Léo Ferré dit si bien :

        Je parlerai de cette grammaire qui nous a muselés depuis longtemps. Je ne puis supporter la faute d’orthographe. La règle, à ce point ancrée est au-dessus de la règle. Elle est transcendée, dirait le philosophe. Et la règle se surpassant devient « moi “. La morale, d’où qu’elle émane, est bien près de cette autodictature. Ce ne sont pas les tyrans qui gouvernent.
        [...]
        Nous faisons nos chaînes : par la règle, par les mots. J’entends par mot - cela va de soi - l’immédiat concept qui me rive au discours intérieur. Sans le mot ‘ arbre , toute une tranche de ma connaissance s’évanouit : je ne vois plus de forêts, je ne sais plus m’y promener, je perds le feu et, perdant le feu, mon sang se fige, je suis perdu à tout jamais. J’entends bien le désespoir me sonner dans la brume de cette constatation. Je ne suis plus rien, je m’indiffère. Je ne me parle plus. Je ne vois plus les nids, le recommencement total à chaque fois des mêmes vols ; des mêmes cris, des mêmes chants.
        [...]
        Sans arbre, où se nicheront les oiseaux ? Quand je les vois voler, pourquoi ne puis-je plus penser au mouvement des ailes, à cette géométrie apprise et que je retrouve dans le vol du corbeau, encore que, croissant, il inquiète des données magiques, apprises elles aussi. Quand je vois un corbeau, je retrouve Poe et, ce faisant, les fiches psychanalytiques de Marie Bonaparte, et je me demande quel est celui des deux qu’il fallait mettre à la question. Le corbeau est devenu, pour moi, un fait littéraire et c’est cela que je nomme le désespoir. Je ne sais plus voir le cervidé. Je vois une forme allusive du destin et sa résonance littéraire ou poétique : trois coups portés à la vitre.

        Lien

        Abirato

      • supprimé à la deande du riverain 14.01.10
        • Posté à 21h11 le 13/11/2008
        • Internaute 22426
          ....

        Vous cachez vos complexes derrière de l’idéologie. Toute société procède a des choix arbitraires. Imaginons que la norme soit l’absence d’orthographe. Il y aura alors une minorité contestant cette norme. En bref votre propos n’est pas très pertinent si ce n’est qu’il révèle certains de vos complexes culturels, qui ne sont pas forcément, et mécaniquement serais je tenté d’ajouter, liés à la classe sociale. Je connais certains de ces complexes (qu’annie arnaux décrit tres bien dans ses romans) et nous n’avons pas d’autres choix que de les surmonter du mieux possibles. Il est évident qu’il est plus difficile pour ceux dont l’écart entre la culture familiale et la culture scolaire est grand, de réussir car cela nécessite un couteux effort d’acculturation. Mais cela est impossible à éviter, du moins tant que des parents élèvent leurs enfants. De vos propos on peut tirer la conclusion suivante : les enfants devraient etre élevé loin de leur milieu familial dans des centres où les éducateurs auraient le monopole de l’éducation. C’est pas très « liberté » tout ça, paradoxalement non ?

      • BurnOutTheRich
        BurnOutTheRich répond à Bardamu
        Libertaire
        • Posté à 15h01 le 15/11/2008
        • Internaute 58049
          Libertaire

        lol...
        L’orthographe est une mandarine

      9 autres commentaires
    • Pascal Riché
      Pascal Riché répond à Le Yéti
      Redchef Rue89
      • Posté à 00h58 le 13/11/2008
        éditeur
      • Journaliste 7
        Redchef

      J’ai rétabli l’ordre (bourgeois).

       
      • Le Yéti
        Le Yéti répond à Pascal Riché
        yetiblog.org
        • Posté à 01h20 le 13/11/2008
        • Internaute 6095
          yetiblog.org

        Merci. VIVE L’ORTHOGRAPHIQUE BOURGEOISIE !

      • Claude-le-breton
        • Posté à 06h11 le 13/11/2008
        • Internaute 30706

        Pendant que vous y êtes, rappelez à Chloé Leprince que « caténaire » est féminin, merci.

        • Yann Guégan
          Yann Guégan répond à Claude-le-breton
          Avec les doigts http://bit.ly/ (...) Rue89
          • Posté à 11h24 le 13/11/2008
            éditeur
          • Journaliste 1836
            Avec les doigts http://bit.ly/ (...)

          C’est corrigé, merci pour votre aide.

        • Houvaton nouveau compte
          • Posté à 13h25 le 13/11/2008
          • Internaute 39856

          Ils sont trop pressés. Ils pensent dèjà à leurs prochains articles de propagande gouvernementale.
          Une avalanche continuelle d’articles. Il en faudrait 10 fois moins mais de qualité, de veritables INFOS indépendantes, de VRAIES enquêtes, des trucs pour nous éclairer vraiment, pas nous enfumer continuellement.

          (je suis là principalement pour les commentaires)

      • supprimé à la deande du riverain 14.01.10
        • Posté à 22h41 le 13/11/2008
        • Internaute 22426
          ....

        quelle (louable) ironie ! ! ! ! ! ! ! !

      5 autres commentaires
  • Lohiel
    Lohiel
    http://twitter.com/Lohiel
    • Posté à 23h42 le 12/11/2008
    • Internaute 38391
      http://twitter.com/Lohiel

    Donc, d’après le ministre alliot-marie (l’absence de majuscule, c’est exprès), ces pieds-nickelés supposés du terrorisme seraient pistés depuis plusieurs jours par nos pandores aux abois…

    Sans compter, cher Yéti, qu’il y a plus de 25.000 actes de malveillance par an sur les voies ferrées... mais que ceux-là, ô miracle, on les arrête en quelques jours... et qu’on apprend dans la minute que ces « terroristes » sont des « altermondialistes, ayant manifesté contre le CPE et Edvige ». Ben tiens.

    A l’heure qu’il est, leur cupabilité est de plus en plus difficile à démontrer, mais je vous fiche mon billet que s’il y a démenti, ça passera beaucoup plus discrètement dans la Presse mainstream que les trompettes de leur arrestation.

    Je vous renvoie à l’excellent et burlesque billet de Schneidermann que caro m’a fait découvrir :

    A l’heure matinale où ces lignes sont écrites, les motivations du groupe d’ultra-épiciers libertaires corréziens qui aurait saboté les lignes TGV sont
    ultra-inconnues de tout le monde. Inconnues des policiers, et inconnues des journalistes et sans doute des « spécialistes » qui échafaudent sur le sujet.
    Quel peut être le lien entre des convictions « d’ultra gauche » et la désorganisation du réseau TGV ? Mystère et fer à béton. Attendons.

    (...)

    Suite ici, en accès libre... tout y est !
    Lien

    EDIT : le coup des altermondialistes, c’est là...
    attention, c’est à tomber par terre (par rapport aux infos qu’on a eues depuis)
    Lien

    • jissé
      jissé répond à Lohiel
      Ingé retraité
      • Posté à 08h43 le 13/11/2008
      • Internaute 23393
        Ingé retraité

      Bonjour guerrier.

      Quitte à mettre deux fois la même info : Les journalistes suisses ont eux réussi à interviewer un témoin direct !

      Sont plus doués que la rédac ?

      Cordiale bonne journée

      Jissé

      Lien vers un article du journal suisse « Le Temps » :

      Lien

       
      • Lohiel
        Lohiel répond à jissé
        http://twitter.com/Lohiel
        • Posté à 09h36 le 13/11/2008
        • Internaute 38391
          http://twitter.com/Lohiel

        Intéressant, Jissé !

        Ce matin, sur France Inter et France Intox (je sais plus qui a trouvé l’expression, mais c’est approprié !), une discrétion remarquable : quelques secondes par ci par là, pour dire que finalement on ne sait pas... ... ... ah si, tiens ! On a trouvé un livre (L’Insurrection qui vient, publié à la Fabrique en 2007) où l’auteur (probablement un des interpellés) s’interrogeait sur la manière d’arrêter un TGV (manifestement sans en avoir la moindre idée, mais ça ils ne le disent pas sur la Voix de son Maître)... ça c’est du lourd !

        Comme le démontrait très bien Kapferer autrefois, le démenti (généralement discret) a beaucoup moins d’impact que le lancement de la rumeur. Ces terroristes qui arrêtent les TGV ont aussi manifesté contre le CPE et Edvige ! Puisqu’on vous le dit !

        A noter, dans le Figaro, un article dont les approximations douteuses, les amalgames improuvables et les insinuations frôlent (de très près) la diffamation. Pathétique.

        Lien

        (EDIT : correction de l’URL, qui n’était pas la bonne)

      1 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 13