Enquete 12/11/2008 à 22h10

Comment je n'ai jamais pu interviewer un autonome


Qui sont les « anarcho-autonomes », mouvance dont est issu le groupe accusé d’avoir saboté des voies SNCF ?


Manifestation contre le sommet sur l’intégration à Vichy, lundi 3 novembre (Chloé Leprince/Rue89)

Depuis mardi soir, les médias relatent l’arrestation de dix militants autonomes placés en garde à vue pour quatre jours, comme le permet la législation antiterroriste. Ces activistes, dont presque une moitié de filles, ont entre 20 et 34 ans et sont soupçonnés de sabotages à répétition contre le réseau ferré.

Ce mercredi 12 novembre, en début d’après-midi, Angelo, internaute, nous envoie ce message :

« On entend en ce moment parler d’une mouvance de l’ultra-gauche responsable des sabotages sur les lignes TGV et de l’arrestation de son chef. Peut-être que si on lui avait donné la parole, elle ne serait pas passé à l’acte. »


Le problème, c’est qu’on aurait bien voulu la leur donner, la parole. Depuis des mois, d’ailleurs. Le 13 juin, le ministère de la Justice lance les hostilités contre ce qui devient officiellement « la mouvance anarcho-autonome ».

A cette date-là, j’en suis déjà à plusieurs tentatives de prises de contact avec des internautes de Rue89 très critiques contre le traitement de leur mouvement par le gros des médias.

Tentative de dialogue, jusqu’au 6 août. Ce jour-là, une autre riveraine, X*, me contacte pour dénoncer « l’amalgame » dans les journaux qui parlent de « groupuscules d’extrême-gauche qualifiés d’ultra-violents ».

Ses deux fils sont autonomes et elle a une autre vision du mouvement :

« Ce ne sont que des militants. Tout cela ressemble à une belle entreprise de désinformation, construite petit à petit. Jusqu’à ce qu’on les mette tous en taule. Si vous le souhaitez, je peux vous faire rencontrer ces vrais gens, pour désamorcer les bombes qu’ils n’ont jamais voulu poser. »

Rencontrons donc ses fils, qui vivent dans un squat de la banlieue parisienne ! Leur mère est partante, envisage un dîner de famille, pense d’ailleurs que les laisser s’exprimer dégonflera pas mal de fantasmes. Puis elle finit par renoncer à les convaincre :

« Ils ont des copains en prison, et ne savent pas ce qui est le mieux pour eux, le faire savoir ou au contraire faire le moins de bruit possible pour qu’ils abandonnent faute de preuves. »

A Vichy, nouveau rendez-vous avorté

Le dernier échange de mail avec cette mère de famille remonte à fin août. Deux mois plus tard, le contre-sommet de Vichy se prépare. Sur les médias alternatifs, l’info circule, les réseaux s’agitent. De nouveaux e-mails arrivent, pas mal de procès d’intention aussi (« De toute façon, aucun journaliste ne couvrira le contre-sommet... »)

Raté : le but était justement d’aller rencontrer la France qui se bat contre Brice Hortefeux, remontée à bloc par le choix de la ville de Vichy.

La partie de cache-cache dure jusqu’au lundi 3 novembre, et le rendez-vous fixé par les autonomes devant la gare de Vichy. Une négociation difficile s’engage avec certains militants, qui refusent de « parler à la presse »... mais se plaignent aussi du traitement médiatique, qui ignore l’opposition à Brice Hortefeux.

J’apprends à l’occasion qu’en tant que « suppôt du capitalisme » et incarnation vivante de « l’ordre bourgeois », j’aiderais quand même « les forces répressives » en leur donnant la parole. Y compris si c’était justement pour dessiner une vision affinée, moins caricaturale et même polymorphe de ce mouvement, qui fédère aussi bien des autonomes pur jus que des militants CNT ou des anars « à l’ancienne ».

Paradoxe temporaire ? Pas franchement : de retour de Vichy, un premier commentaire de l’internaute « BurnOutTheRich » (« libertaire », qui se dit « dans une orga ») cingle :

« Camarade Chloé. Tu n’as pas, camarade journaliste, à te positionner en faveur des forces répressive en leurs fournissant des images de nous, révolutionnaires, même si la pertinence ou la portée révolutionnaire de nos actes ne t’apparraissent pas.

Commence à respecter nos luttes, comme tu respectent les représentants de la bourgeoisie, politicards et patrons, respecte notre droit à l’image, peut être alors, nous te parlerons. »

« Nous te reconnaîtrons »

Dans la foulée, nouveau message, destiné cette fois à ma boîte mail. L’auteur est le même, le ton un chouïa plus tendu (en voici seulement un extrait) :

« Strasbourg est un rendez-vous important, si tu y es, nous te reconnaitrons, en tout cas, je te reconnaitrai. A toi de voir, par tes prises de positions, par la façon dont tu nous exposes à la répression, à toi de voir si tu choisis que nous te parlions ou si tu choisis que nous te considérions comme tous les autres journalistes… »

De procès pour « collaboration avec les forces répressives » en tentatives avortées, maigre bilan pour qui voulait juste donner la parole à ces militants sous surveillance. Restait toutefois Charles, militant d’un comité de défense belge des sans-papiers. Rencontré lui aussi devant la gare de Vichy, il expliquait face caméra qu’il partageait « certaines revendications autonomes », notamment l’anticapitalisme.

« Un mouvement difficile à cerner »

Charles a accepté de nous parler. Après publication (et garde à vue d’une partie de son comité de soutien), Charles a eu des regrets, notamment sur l’utilisation du terme « autonome », décidément à géométrie subtile :

« C’est un mouvement encore une fois très difficile a cerner, puisque très divisé sur de multiples aspects. Pour ma part, je m’accorde sur des actions de communisme immédiat par exemple, mais me rallie largement à la frange autonome pour un Etat fort capable d’appliquer des lois d’autonomies. »

Je vais donc devoir dresser un portrait en creux de ce mouvement pourtant pas si clandestin que ça, vu le nombre de policiers en civil sur les flancs du petit cortège à Vichy. Pourquoi ? « Parce que nous avons nos propres médias, nos propres réseaux, et besoin de personne », dira l’un d’eux à Vichy.

Allons donc faire un tour sur ces médias, largement diffusés sur le web.

On y trouve quoi ? En vrac, des citations de René Char (« Agir en primitif et penser en stratège »), une féminisation scrupuleuse des termes et surtout une rubrique « Sabotages » fort d’actualité, qui promet explicitement de s’en prendre à la SNCF.

Ainsi, le numéro de mai d’Incendo -« le journal qui brûle d’en découdre », qui affirme par exemple, contrairement aux enquêteurs cette semaine, que certains saboteurs du réseau ferré comptent bien parmi les rangs des cheminots. Ou encore d’autres pages qui proposent un mode d’emploi très explicite pour asmather une caténaire.

« Pas d’assise intellectuelle forte »

Notre blogueur Jean-Yves Camus, chercheur en science-politique, fouille depuis longtemps dans cette prose militante. Il propose ses réponses de chercheur et une lecture historique de cette mouvance, qui a gagné en puissance depuis les manifs anti-CPE (contrat première embauche) en 2006 :

  • Quel terreau idéologique ?
  • « Il est disparate, mais les autonomes partagent la certitude que “tout doit disparaître”. Ils veulent tout liquider, y compris l’Etat, fasciste par essence.

    Pour eux, la logique ultra-sécuritaire de la société de surveillance a pour premières victimes les étrangers, les chômeurs et les précaires. Ils détrestent le NPA de Besancenot, tombé dans le piège bourgeois par excellence.

    Ils sont anticapitalistes, mais n’ont pas d’assise intellectuelle forte ou de culture politique d’extrême-gauche. Ce ne sont pas les héritiers de Mao et de la Gauche prolétarienne ! Plus spontanéistes, ils sont surtout idéologues du temps libre, du repli sur soi et de la décroissance. »

  • Pourquoi les retrouve-t-on dans le combat pour les sans-papiers ?
  • « Les sans-papiers et le combat contre les centres de rétention ou les prisons ont remplacé l’internationalisme et le combat tiers-mondiste de l’extrême-gauche.

    Même s’ils se déplacent pour les sommets internationaux type G8, leur action est d’ailleurs très peu internationalisée. Même le combat palestinien y a très peu de place. »

  • Pourquoi la SNCF ?
  • « Ils sont très hostiles au travail salarié et à tous les symboles des Trente glorieuses ou de la technologie adossée à l’appareil d’Etat.

    La SNCF incarne cela, mais aussi l’échec des luttes syndicales contre la privatisation rampante ou le service minimum. Sans compter la délation contre les sans-papiers ou le transport de déchets nucléaires. »

Photo : Manifestation contre le sommet sur l’intégration à Vichy, lundi 3 novembre (Chloé Leprince/Rue89)

Modifié le 13/11/2008 à 05h02 : le prénom de la mère des deux autonomes a été modifié à sa demande.

  • 76857 visites
  • 608 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • A déménagé le 8-10
    • Posté à 16h31 le 13/11/2008
    • Internaute 1001
      nc

    Attention Cyp, hariboter pour moi ça veut dire mettre 5 !

    Je dois être torgadu...

  • Chloé Leprince
    Chloé Leprince répond à moravagine
    Auteur(e) de l'article Rue89 Rue89
    • Posté à 00h11 le 13/11/2008
      rédacteur
    • Internaute 74
      Rue89

    vous semblez manifestement bien connaitre mon adolescence... mais raté ! Dois-je (vraiment) en dire davantage ?

    • moravagine
      moravagine répond à Chloé Leprince
      Observateur désabusé
      • Posté à 00h15 le 13/11/2008
      • Internaute 30925
        Observateur désabusé

      Je ne suis pas inquisiteur et me permettais simplement de réagir à votre article !

    • N.Ivanov
      N.Ivanov répond à Chloé Leprince
      flamme de chambre
      • Posté à 05h30 le 13/11/2008
      • Internaute 31200
        flamme de chambre

      Si vous l’avez passé à casser du facho, oui, j’insiste, nous vous lisons !

  • Esgalduin
    Esgalduin répond à moravagine
    tapoteur de clavier
    • Posté à 09h20 le 13/11/2008
    • Internaute 49952
      tapoteur de clavier

    Tiens, j’ai pas du vivre les mêmes années 80/90... parce que du « cassage de facho ou de flic », j’en ai pas vu des masses...
    PS : quand on revendique un « droit à l’image », c’est à dire la marchandisation de sa propre présence... elle est mal barrée l’utopie...

  • nemo3637
    nemo3637
    Déchoukeur
    • Posté à 23h35 le 12/11/2008
    • Internaute 44521
      Déchoukeur

    L’attitude vis à vis des journalistes de la part des autonomes, et de tout manifestant, est compréhensible. Ce qui est encore incompréhensible c’est l’apparente naïveté de Cholé Leprince - bon article cependant.
    Comment les médias traitent-ils des manifestants qui ne sont pas sous les bannières des syndicats institutionnels et de la gauche officielle ? Je ne parle pas des « violents » mais des simples participants aux défilés. Ils les ignorent. Un journaliste de la TV catalane, rencontré voici quelques années, évoquant la CGT espagnole - anarcho-syndicaliste -, disait que « moins on en parlait, mieux c’était ». Fantasmes (ou réalités) terroristes mises à part, qui parle des luttes de la CNT, de son action anarcho-syndcaliste ?
    Pour certains médias les anars n’existent, comme dirait Léo Ferré, que lorsqu’on a peur d’eux.
    Voici peu FR3 filmait et était autorisé à le faire, dans ses rangs, par le SO de la CNT - ce qui représente un risque non négligeable de fichage par la police - mais le plus souvent aucune image ni interview ne se trouvaient diffusées. La censure, nous expliquaient les pauvres journalistes, venait « d’en haut », du comité de rédaction, qui en dernier lieu choisissait les images.
    Les amalgames entre les casseurs, les pilleurs de magasins,les détrousseurs de manifestants et les libertaires ont été longtemps une constante dans les grands médias. Alors que bien des manifestants lycéennes et lycéens, agressés ou « dépouillés », ont du leur salut à la présence du SO de la CNT.
    La présence des « totos » - les « autonomes“- est aussi une constante dans certaines manifestations. On évacuerait un peu trop vite le problème en faisant semblant de croire qu’il s’agit d’un ‘petit noyau isolé de petit-bourgeois’. Il y a aussi un malaise social qui touche de plus en plus de monde et qui amène à des gestes de violence inconsidérée ressemblant à des provocations absurdes.

    ‘Les journalistes policiers marchands de calomnies
    Ont vomi sur notre charnier leur flot de calomnies...’
    (vieille chanson de la Commune).

    • mechante langue
      • Posté à 11h56 le 13/11/2008
      • Internaute 28480

      « Pour certains médias les anars n’existent, comme dirait Léo Ferré, que lorsqu’on a peur d’eux. »

      Léo Ferré , encore un grand bourgeois

      « On évacuerait un peu trop vite le problème en faisant semblant de croire qu’il s’agit d’un “ petit noyau isolé de petit-bourgeois ”. “

      Pourtant c’est un fait !

    • Ryze-
      Ryze- répond à nemo3637
      Révolté ! !
      • Posté à 13h13 le 13/11/2008
      • Internaute 30038
        Révolté ! !

      Concernant justement la participation des totos aux manifestations de défense des sans paps auxquelles j ai pu assister, je ne comprend pas bien leur objectif.
      En quoi balancer pèle-mêle pierres, bouteilles et projectiles divers sur les manifestants et les flics fait il avancer la cause ? En quoi charger par derrière, planqués derrière de grandes bennes, harnachés comme des crs une manifestation pacifique ou se mêlait hommes, femmes et enfants (avec ou sans papier) est il positif ? ? Cela ne fait que nuire a la manif.
      Les totos ne craignent pas les charges des flics, ayant des papiers mais ce n’est pas le cas de tous dans ce genre de manif. Cela fait courir le risque aux camarades sans papiers de se faire serrer lors des charges, ce qui n’arriveraient pas si la manif ne dégénéraient pas.
      A mes yeux, ces 2 types d’actions ne sont pas compatibles (manif pacifiste et intervention des totos), cela nuit au message que l’on souhaite faire passer car c’est immédiatement relayé par les médias pour pourrir les revendications.
      Je ne dénigre pas les méthodes qu’ont choisi les totos(chacun étant libre de ses choix et des ses actions) mais leurs interventions ne devraient pas mettre en dangers les autres camarades venus soutenir une même cause et qui ne se reconnaissent pas dans leur mouvement.
      Alors même si je me retrouve dans certaines revendications soutenus par les autonomes, j’ai quand même du mal a cautionner leurs actions quand celles ci se mêlent a des mouvement plus « soft ».
      Cela dit, n’oublions pas que nous avons le même ennemi, l’état fasciste et capitaliste et que face a un tel ennemi, seul l’union fera la force (enfin moi je dis ça, je dis rien).

    • El mamón méxicano
      • Posté à 17h37 le 13/11/2008
      • Internaute 57308

      Tout ça n’empêche pas Nicolas,qu’l’a commune n’est pas morte !

  • skalpa
    skalpa
    actif et militant ?
    • Posté à 23h35 le 12/11/2008
    • Internaute 7181
      actif et militant ?

    Allez, je sens que ça va troller par ici, s’empoigner, argumenter, nazer, encourager, etc...
    Allez, moi je fous un peu de musique là dedans,
    ça date un peu, mais quoi de mieux pour illustrer le sujet ?

    Buzzcock,Autonomy

    Tiens eux, on a pu les filmer, eux !
     ; -)

    Lien

  • jabier
    jabier
    consultant dans les Landes
    • Posté à 23h35 le 12/11/2008
    • Internaute 31087
      consultant dans les Landes

    La France a peur ! ! ! Autonomes, Brigades Rouges, Bande à Bader...Maman Michèle Alliot Marie cache moi de ces vilains. Les cheminots toujours en grèves sont « peut-être coupables »… Il faut avoir des connaissances ferroviaires... pof la bulle fait plop. 3 pingouins en Corrèze complices de Chirac donc… peut-être… Les soutiens aux sans papier… au CPE

    Vos gueules les mouettes !

    • moravagine
      moravagine répond à jabier
      Observateur désabusé
      • Posté à 23h52 le 12/11/2008
      • Internaute 30925
        Observateur désabusé

      D’autant plus que MAM, depuis qu’elle a réglé le problème des chiens dangereux, des manèges qui déconnent, elle n’a plus grand chose à dire ! Bref, Français, tremblez devant la menace autonome-anarcho etc... pendant ce temps là vous ne penserez plus à la menace Société Générale, Caisse d’épargne, retraite à 70 ans... Dormez-bien, nous veillons sur vous !

    • mechante langue
      mechante langue répond à jabier
      • Posté à 13h29 le 13/11/2008
      • Internaute 28480

      « La France a peur ! ! ! Autonomes, Brigades Rouges, Bande à Bader… »

      Alors dites le aussi a ceux qui voient du fascisme partout !

      • jabier
        jabier répond à mechante langue
        consultant dans les Landes
        • Posté à 17h19 le 13/11/2008
        • Internaute 31087
          consultant dans les Landes

        T’en baves encore ; o))))

      • dulconte
        dulconte répond à mechante langue
        Mordu par un fachogarou
        • Posté à 17h46 le 13/11/2008
        • Internaute 250
          Mordu par un fachogarou

        souvenez-vous de Bologne.

         
        • compte supprimé 24
          • Posté à 00h19 le 14/11/2008
          • Internaute 8330

          Et comment que je m’en souviens : j’y suis arrivé par le train le lendemain de l’attentat. Grosse panique et rafles dans la mouvance libertaire. Un trou à la place de la gare, je te dis pas.

          J’allais chercher un émetteur FM pour radios pirates (Paris 80 et Ici & Maintenant ; j’ai fait le coup 7 fois) chez les amis hyperbricolos et très vitaminés de Radio Alice, qui vivaient en bande dans un squatt de rêve. En plein dans le mille, j’étais : ça a charclé grave : arrestations musclées, etc.

          Et puis en fin de compte c’était des nazis qui avaient fait le coup :

          Lien

          C’est à partir de l’attentat de Bologne que l’Italie a méchamment plongé dans les pires de ses années de plomb.

          Ouais, y a pas à dire : les totonomes tombent à pic pour le régime de Sarkolas.

          • Network 23
            Network 23 répond à compte supprimé 24
            identité perdue dans mes papiers (...)
            • Posté à 21h04 le 14/11/2008
            • Internaute 23367
              identité perdue dans mes papiers (...)

            Salut Cyp, Network 23 are you receiving me ; -) ? ! !

            From the next genderation – « correction » historique : c’est l’attentat de la Piazza Fontana (1969), qui a conduit à des arrestations massives dans les milieux anarchistes et à la mort de l’un d’entre eux, qui a commencé les années de plomb.

            Des décennies plus tard, le néo-fasciste Vincenzo Vinciguerra avouait, qu’avec cet attentat, il avait voulu provoquer un coup d’Etat militaire en Italie.

            Pas étonnant qu’avec son pote De la Chiaie, ils aient travaillé pour Pinochet...

            Pendant ce temps-là, Giscard travaillait avec les militaires argentins, comme l’a montré Marie-Monique Robin dans un documentaire bien moins médiatisé que celui sur Monsanto.

            Quelle belle époque !

        2 autres commentaires
  • Sexus Empiricus
    • Posté à 23h39 le 12/11/2008
    • Internaute 6004

    Si vous n’avez pas pu interviewer un (seul) de ces prétendus « anarcho-autonomes » dont parlent très sérieusement les autorités en place, qu’il s’agisse des communiqués de la Justice ou des récentes déclarations de l’Intérieur, ce n’est pas faute d’avoir tenté le coup.

    Mais quel coup ? Sur la foi de communications nébuleuses, vous savez qu’un spectre hante l’Hexagone ; que c’est une mouvance inquiétante d’extrême-gauche ; que ce sont de dangereux malfaiteurs. (Mouvance, de gauche, extrême, dangereux : que de redites, que de pléonasmes !)
    Mise sur la piste de cette « mouvance » aussi (peu) clandestine que (très) sablonneuse, vous recevez une série de petits messages d’internautes, riverains méconnus, affiliés, apparentés, et qui vous jurent la main sur le clavier, l’autre sur le téléphone : « moi j’en connais un », ou « moi j’en suis une ». Vous cherchez, vous creusez, vous tendez la main. En vain. Bredouille, vous semblez ne rencontrer que des ombres...

    En 1972, un spécialiste de nomadologie réfléchissait sur le temps présent : « Ceux qui agissent et qui luttent ont cessé d’être représentés, fût-ce par un parti, un syndicat qui s’arrogeraient à leur tour le droit d’être leur conscience. Qui parle et qui agit ? c’est toujours une multiplicité, même dans la personne qui parle ou qui agit. Nous sommes tous des groupuscules. »

    Aujourd’hui, la question qu’on peut réactualiser, puisqu’il ne fait aucun doute que des opérations de sabotage ont eu lieu, c’est de savoir si l’étiquette « anarcho-autonome » correspond à une quelconque réalité groupusculaire. Ou si ce n’est pas une nouvelle fiction inquisitoire, collée de façon autoritaire sur le compte de malfaiteurs qui n’ont peut-être d’« anarchie » et d’« autonomie » que le nom.

    • moravagine
      moravagine répond à Sexus Empiricus
      Observateur désabusé
      • Posté à 23h54 le 12/11/2008
      • Internaute 30925
        Observateur désabusé

      En plus, pour des clandos, prendre contact comme ça avec un journaleux sur le net, ça fait amateur ! tu m’étonnes que les mecs se fassent chopper aussi facilement !

    • Network 23
      Network 23 répond à Sexus Empiricus
      identité perdue dans mes papiers (...)
      • Posté à 21h08 le 14/11/2008
      • Internaute 23367
        identité perdue dans mes papiers (...)

      Le fait d’être « cessé d’être représenté » n’implique pas celui de refuser toute organisation. Et le fait de revendiquer l’indépendance n’implique pas le refus de toute action coordonnée.

      On pourrait même peut-être aller jusqu’à dire que c’est le fait de ne pas être organisé qui conduit à accepter d’être représenté, puisqu’il faut bien que d’autres organisent à votre place.

      A moins de croire aux vertus mystiques de l’auto-organisation du marché, comme si celle-ci n’avait pas besoin de milices organisées pour conserver ce spontanéisme économique.

  • caro
    caro
    délinquante avérée
    • Posté à 23h47 le 12/11/2008
    • Internaute 6484
      délinquante avérée

    Pour le peu que je connais sur le sujet, la tendance « ultra gauche », pour parler comme MAM, n’est pas uniforme, elle est multiple et les différentes tendances ne sont parfois pas d’accord entre elles !

    Employer l’expression « ultra gauche » permet de faire des amalgames et d’englober beaucoup plus de personnes que si l’ont disait simplement « les anars », les « autonomes » etc C’est pour faire peur au brave et honnête français, grand amateur des infos de TF1 et consorts et pour dire « regardez comme nous nous occupons bien de votre sécurité, avec nous vous êtes à l’abri ». Ben voyons !

    J’ai rencontré des anars, purs anars de la F.A., avons pu beaucoup discuté, mais c’était en dehors de tout contexte violent de manifs.

    Vous avez raison, Chloé, ils ne font pas du tout confiance à la presse, ils préfèrent publier dans la leur, au moins, ils sont surs que leurs propos ne seront pas déformés.

    J’ai trouvé un article dans « No pasaran » à lire et à méditer :

    l’introduction :

    Depuis le début du mois de septembre 2008, la mouvance antifasciste radicale de Paris fait l’objet de fortes pressions policières. Après les poursuites engagées contre la mouvance dite « anarchoautonome » et contre les opposants à la politique d’immigration actuelle, alors que les services de renseignement se restructurent sur la base du contre-espionnage et tendent à assimiler toute activité politique à une forme de terrorisme, cette répression n’est pas en elle-même étonnante. Elle prend pourtant des formes et une dimension nouvelles, qui ne laissent rien présager de bon pour le futur et démontrent que l’abandon des principes de la démocratie et des libertés individuelles ou collectives atteint un nouveau stade où Europe forteresse et démocratie blindée vont de pair.

    Lien

    • Chloé Leprince
      Chloé Leprince répond à caro
      Auteur(e) de l'article Rue89 Rue89
      • Posté à 00h22 le 13/11/2008
        rédacteur
      • Internaute 74
        Rue89

      Merci de remettre les choses dans leur contexte : les premiers contacts et propositions de prise de parole remontent justement aux plaintes pour « tres fortes pressions policières » ... et pas le contraire !

    • Le flou stoique
      Le flou stoique répond à caro
      Cf fiche n°15673B
      • Posté à 00h40 le 13/11/2008
      • Internaute 58563
        Cf fiche n°15673B

      Effectivement, après avoir eu à maintes fois l’occasion de discuter avec différents courants de la gauche et de l’extrême gauche, il est bien souvent plus intéressant de discuter avec des autonomistes, malgré l’a-priori négatif que j’avais, qu’avec les militants de certains mouvements plus établis de la gauche trotskyste ou bien social-démocrate qui passent le plus clair du temps à vous ressortir l’avis des Bureaux nationaux sans grande distance critique. D’ailleurs ces marginaux sont bien plus souvent des victimes d’agressions personnelles violentes que l’inverse.

  • comptesuprimé30
    • Posté à 23h43 le 12/11/2008
    • Internaute 54180
      hestia

    @ chloé

    bonsoir !
    je ne comprends pas votre article.

    Le gouvernement a commencé a parlé de « mouvance d’extreme gauche » au moment de l’incendie du CRA de Vincennes.

    Ces propos visaient directement resf.

    Dans l’immédiat nous ne savons pas ce que signifie et recouvre « mouvance d’extreme gauche ».

    Est ce qu’appartenir à RESF/ATTAC/LDH etc., écouter D. Mermet et ne plus voter font de certaines personnes une « mouvance d’extreme gauche » ou des « autonomes » ?

    Qui a étudié la signification de cette terminologie et ce qu’elle recouvre ?
    A qui sert cette terminologie ?
    Ces jeunes sont ils à considérer comme des terroristes ?

    Voilà les questions de fond.

    Que des jeunes refusent de vous parler : normal....vous représentez pour eux un ordre établi qu’ils fuient.

    Pour la SNCF ces jeunes (qui ne se connaissaient pas ! ! !) n’est t il pas un alibi ?

    Méfions nous des mots que l’on vous fait écrire : autonome se met entre guillemet temps que l’on n’a pas défini ce qu’il représente REELLEMENT et non pas dans un imaginaire.

    Désolée Chloé, je vous apprécie mais là je ne saisis pas le sens de votre article : que voulez vous transmettre dans cet article ?

    • Chloé Leprince
      Chloé Leprince répond à comptesuprimé30
      Auteur(e) de l'article Rue89 Rue89
      • Posté à 00h08 le 13/11/2008
        rédacteur
      • Internaute 74
        Rue89

      Bonsoir

      non pas du tout, ce n’est pas la meme periode ni les memes personnes qui sont visées en la matiere. Resf n’est pas concerné en l’occurence meme s’il existe des points de convergence, comme Vichy par exemple, mais vous conviendrez comme moi que lutte contre les CRA, défense des sans papiers ne sont ni le monopole de Resf ni celui des anarcho-autonomes. Merci de votre intéret pour ces sujets, chronos/hesita

      • comptesuprimé30
        comptesuprimé30 répond à Chloé Leprince
        hestia
        • Posté à 08h06 le 13/11/2008
        • Internaute 54180
          hestia

        @ chloé
        je me permets d’insister : quand on utilise des terminologies il me semble indispensable de définir ce qu’elles veulent dire.

        Vous ne répondez pas à mes interrogations.

        N’étant pas à RESF je suis de votre avis le « monopole » (tiens j’ai déjà entendu ça !)de la défense des sans papiers n’est pas réservé à ce réseau.Pourquoi me dites vous cela ce n’était pas mon propos ?

        merci pour votre réponses à mes interrogations.

      • vive nicolas princen
        • Posté à 11h16 le 13/11/2008
        • Internaute 58488
          PARIS

        défendre les sans papiers comme vous dites, (utilisez svp le vrai bon terme, dites plutot CLANDESTINS !) c’est un délit !

        Le délit d’aide à l’entrée, à la circulation et au séjour d’un étranger en situation irrégulière trouve son origine, comme beaucoup de réformes profondes, dans les ordonnances passées en 1945 au sortir de la Seconde Guerre mondiale. Au fur et à mesure des évolutions les peines encourues ont été aggravées, par exemple en 1991. Selon le GISTI l’analyse des travaux préparatoires montre cependant clairement que l’objectif du législateur était alors de permettre la lutte contre les réseaux organisés (les « passeurs ») qui organisent l’immigration clandestine contre des sommes importantes (parfois sous forme de « dette » et de travail forcé).

        de plus etant journaliste vous ne devriez pas avoir le droit de prendre position sur des faits politiques car vous vous devez d’etre independante ! !

         1 autres commentaires
      • Yuleesize
        Yuleesize répond à Chloé Leprince
        Etudiant
        • Posté à 12h27 le 13/11/2008
        • Internaute 1634
          Etudiant

        Chloé,

        Je n’ai pas lu tous les commentaires, donc je m’arrêterais juste sur le tien.

        Contrairement à l’évidence même, et à ce que tu dis ici, RESF est considéré comme étant en lien avec la « mouvance anarcho-autonome ». Cela a été répété de nombreuses fois par la police anti-terroriste aux « autonomes » qui ont été interpellés.

        Aujourd’hui, RESF serait considéré comme un réseau « quasi-terroriste », autrement dit : tous les moyens de la police anti-terroriste servent aussi à surveiller le RESF. C’est tout l’intérêt d’inventer un groupe terroriste qui serait une « mouvance » : terme volontairement vague et extensible à souhait.

         
        • comptesuprimé30
          comptesuprimé30 répond à Yuleesize
          hestia
          • Posté à 13h28 le 13/11/2008
          • Internaute 54180
            hestia

          @ yuleesize
          @ chloe
          En effet, à partir de l’incendie du CRA de Vincennes les vocables de terroriste et de « nébuleuse anarcho gauchiste » ont été utilisé.

          Chloé comment faites vous pour utiliser ce vocable qui n’est pas défini et qui vise à stigmatiser un groupe de personnes qui refusent une politique ?

          S’il vous plait répondez moi en m’expliquant comment vous utiliser ce vocable sans le définir et pourquoi ?

          Dois je vous rappeler que lorsque j’ai appelé la pref pour un dossier que je suivais il m’a été ressorti mon pédigree associative , mes jours et heures de visite en CRA et d’autres éléments de ma vie personnelle.

          Les prochains soucis de rails à la SNCF vont ils me concerner ?

          Quand je dis moi ou je : je pense à toutes les personnes qui dans se pays résistent .

          Dés lors donnez nous une explication sur le sens de votre article : il est inquiètant par son absence totale de définition de « l’autonome ».....et c’est là dessus que va se jouer les arrestations.

          Vraiment Chloé vous ne pouvez pas ne pas répondre à nos interrogations.
          merci

          • babayaga
            babayaga répond à comptesuprimé30
            musique du monde
            • Posté à 00h29 le 14/11/2008
            • Internaute 7147
              musique du monde

            il y a tellement de mouvances « autonomes » que l’essai d’une définition de l’autonomie est voué à l’échec. Je trouve même un peu regrettable de faire grief à Chloé de ne pas en avoir donné une !

        2 autres commentaires
  • cabral amilcar
    cabral amilcar
    peureux célèbre
    • Posté à 23h54 le 12/11/2008
    • Internaute 29973
      peureux célèbre

    que fait le pouvoir rétrograde et réactionnaire pendant ce temps là ? lui il sent le vent, contrairement à nos amis forcenés du ps, le pouvoir sarkozyste, lui, tente une audacieuse opération de diablotisation (la diablotisation est à la diabolisation ce que le diablotin est au diable) de l’ultra-gauche, sorry, de la nébuleuse de l’ultra gauche, celle qui laisse de la salive et des cheveux près des trains, ce qui m’empoigne les poils c’est que, écumant moi-même l’extrême-gauche depuis quelques décennies, comment ce fait-ce que je n’eusse point remarqué dans mes pérégrinations d’ultra-gauche, où ce qu’elle était-elle pour échapper à mon oeil de lynx ? tu vois ? donc je résume pour les autres mal-entendants et mal-voyants dont l’odorat est en rade, pendant que les socialistes ne regardent plus ni ne lisent les infos, l’extrême gauche ne regarderait plus les séries de flics sur M6 et laisserait des empruntes génétiques à tout va, la prochaine fois je distribuerai des bonnets à l’ultra_gauche qui perd ses cheveux, il faudra aussi leur dire de ne plus cracher sur les lieux du crime, enfin tout est à refaire, mais bon, la bonne nouvelle c’est que la droite a peur, donc tout va bien.

  • Popov
    Popov
    Archéologue en devenir
    • Posté à 23h54 le 12/11/2008
    • Internaute 33902
      Archéologue en devenir

    Incroyable : la dernière page d’archive de Indymedia.org est la numéro 666.... ! ! ! DADA !
    Mort de l’anarchisme : DADA !
    Mort de la pensée pourrie : DADA !
    le biopic d’AD : DADA !
    Le PEN à Matignon : DADA !
    La couleur de fond de rue89 : DADA !
    VIE ! VIE ! VIE ! VIE !

    PS(DADA !) : vous ressemblez étrangement à quelqu’un que j’aime beaucoup....(DADA !)

  • flixp
    flixp
    Aboyeur
    • Posté à 23h56 le 12/11/2008
    • Internaute 34063
      Aboyeur

    Une question en passant.

    je lisais un article du Monde :

    « Les policiers du renseignement intérieur et de la sous-direction antiterroriste chargés de l’enquête ne disposent pour l’instant d’aucune preuve matérielle “qui permette de les rattacher directement aux actes de malveillance”, explique une source policière. “On ne peut pas leur imputer individuellement tel ou tel fait précis”, précise-t-on de source judiciaire. “

    Mais pourquoi ont-ils été arrêtés ? Dans quel pays vivons nous ? Pinochet ! Sors de ce corps présidentiel !

    • Aka 75
      Aka 75 répond à flixp
      Ayaliste et Blanquiste
      • Posté à 00h51 le 13/11/2008
      • Internaute 49380
        Ayaliste et Blanquiste

      Bien vu :

      Lien

      Un livre pour creuser la question

    • Yuleesize
      Yuleesize répond à flixp
      Etudiant
      • Posté à 12h36 le 13/11/2008
      • Internaute 1634
        Etudiant

      Le « groupe de Tarnac » était visiblement le « Comité invisible », rédacteur de l’« Insurrection qui vient ». De toute évidence, c’est l’écriture de ce livre qui leur a valu une surveillance personnelle de la police anti-terroriste depuis sept mois (d’après les aveux de MAM).

      Vendredi soir, les flics antiterroristes auraient vu deux autonomes trainer près d’une ligne à chemin de fer, et... c’est tout.

      A ce moment, il n’y a que deux choix :
      - Soit, la toute nouvelle DCRI est totalement inefficace, et semble incapable d’empêcher un sabotage qui a lieu sous ses yeux.
      - Soit les anarchistes du plateau de Millevache sont innocents.

      (Rayer la mention inutile.)

      • Aka 75
        Aka 75 répond à Yuleesize
        Ayaliste et Blanquiste
        • Posté à 21h11 le 13/11/2008
        • Internaute 49380
          Ayaliste et Blanquiste

        J’aimerais personnellement que la DINA, pardon la DCRI soit inefficace.

  • patrick du 14-
    patrick du 14-
    de plus en plus naze
    • Posté à 23h58 le 12/11/2008
    • Internaute 40667
      de plus en plus naze
  • Servais-Jean
    • Posté à 00h04 le 13/11/2008
    • Internaute 4591
      43

    C’est sûr que de vouloir interviewer le chef des anarchistes pose un sacré problème vu qu’ils refusent toute hiérarchie.

    • Aka 75
      Aka 75 répond à Servais-Jean
      Ayaliste et Blanquiste
      • Posté à 00h24 le 13/11/2008
      • Internaute 49380
        Ayaliste et Blanquiste

      Cherchez pas, la racaille bleue ne peut pas comprendre le concept de décision collective.

      Pour eux, la politique, c’est le culte du chef.

    • Aka 75
      Aka 75 répond à Servais-Jean
      Ayaliste et Blanquiste
      • Posté à 00h34 le 13/11/2008
      • Internaute 49380
        Ayaliste et Blanquiste

      Le culte du chef, je vous dit, le culte du guide faisant avancer les petits scarrabés bien proprets « dans la nuit noire, noire et obscure, où on se tape la tète contre les murs ». Talalalala.

      La droite, c’est la politique du gourou, qu’il soit ultra-narcissique, ultra-libéral, ultra-menteur et ultra-nul.

      Ils ne peuvent comprendre que des mouvements politiques n’aient pas de chefs. Au besoin, ils en inventent eux-mêmes. Ca les interpellent trop dans leurs admiration béate du leader.

      Remarquez, ils sont récompensés pour ça :

      Lien

  • padiran
    padiran
    Chroniqueur Grolandais
    • Posté à 00h17 le 13/11/2008
    • Internaute 5159
      Chroniqueur Grolandais

    Le traitement de ces pseudos anarchos-libertaires-gauchos ressort plus de la psychiatrie que du judiciaire. Sans faire dans la purge stalienne ou dans les traitements appliqués dans les différentes « démocraties » bien connues sur notre douce planète que sont la Birmanie, la Chine, la Russie où l’élimination physique est la règle, il n’y a pas de solution dans nos pays dits « civilisés » pour faire rendre raison à une bande d’illuminés parfaitement friqués dont nous n’avons rien à foutre qu’ils fassent notre bonheur malgré nous

  • Aka 75
    Aka 75
    Ayaliste et Blanquiste
    • Posté à 00h22 le 13/11/2008
    • Internaute 49380
      Ayaliste et Blanquiste

    Ils se sont trompés de coupables, c’est la racaille bleue qui attaque les trains de prolétaires.

    Lien

  • Le flou stoique
    Le flou stoique
    Cf fiche n°15673B
    • Posté à 00h24 le 13/11/2008
    • Internaute 58563
      Cf fiche n°15673B

    Je dois avouer que la naïveté de cet article et d’ailleurs d’autres que j’ai pu lire est assez épatante. Attribuer le rejet des médias, où plutôt la crainte de la censure qui y est présente à un espèce de fanatisme sectaire est trop simpliste et facile. Il est important de comprendre qu’il résulte, ainsi que la radicalisation de certains groupes, du black-out passif, si ce n’est actif dans le montage, à laquelle donne lieu le traitement des mouvements sociaux depuis quelques années. Les médias sont clairement complices par leur traitement de l’information de la répression tout au moins excessive dont sont victimes les jeunes aujourd’hui. En prenant la plupart du temps le parti des forces de l’ordre, même quand il est clairement établi de pratiques abusives dignes de certaines des plus belles années de notre pays, y compris sur des manifestants pacifiques, ou encore en diabolisant des luttes issues de débats dont il n’est jamais fait état. C’est bien ce traitement par les médias, à l’image d’ailleurs de le vision plus générale qu’a la société actuelle de sa jeunesse, qui a poussé une frange des protestataires vers la violence symbolique. Et j’insiste sur ce terme car dans ces mouvements la violence n’est jamais considéré comme une fin en soi mais bien comme une tentative de porter ce message à une échelle qu’il n’aurait pas en temps normal. Autrefois, il suffisait de manifester pour alerter. Aujourd’hui, certains sont obligés d’aller jusqu’à la grève de la faim ou même jusqu’à s’immoler. On sors là de la violence symbolique et pourtant personne n’en parle. Epatant, non ?

    • Hippopotable
      Hippopotable répond à Le flou stoique
      Honnête homme
      • Posté à 10h10 le 13/11/2008
      • Internaute 22179
        Honnête homme

      « Les médias »
      « les jeunes »
      Aneries.

      « Les médias sont clairement complices par leur traitement de l’information de la répression tout au moins excessive dont sont victimes les jeunes aujourd’hui. »

      Dois-je comprendre que Rue89 et Le Tigre sont clairement complices par leur traitement de l’information de la répression tout au moins excessive dont sont victime les 10-15 ans à Neuilly aujourd’hui ?

  • Aka 75
    Aka 75
    Ayaliste et Blanquiste
    • Posté à 00h49 le 13/11/2008
    • Internaute 49380
      Ayaliste et Blanquiste

    En attendant le gars qui faisait péter des bombes sur les radars automatique pendant que les gens passaient à coté, était de l’ultra-droite.

    Admirez le double language du figaro

    Lien

    Lien

    Encore l’ultra-propagande de droite

    • mechante langue
      mechante langue répond à Aka 75
      • Posté à 11h04 le 13/11/2008
      • Internaute 28480

      « En attendant le gars qui faisait péter des bombes sur les radars automatique pendant que les gens passaient à coté, était de l’ultra-droite. »

      Non de l’extréme gauche . Il votait meme pour Besancenot !

      • Ryze-
        Ryze- répond à mechante langue
        Révolté ! !
        • Posté à 12h27 le 14/11/2008
        • Internaute 30038
          Révolté ! !

        Ta lu ça ou mauvaise langue ? ?
        Confond pas la gauche nationale avec le npa tu ne t’en rend que plus ridicule encore...

    • jexiste
      jexiste répond à Aka 75
      si, si
      • Posté à 11h58 le 15/11/2008
      • Internaute 53099
        si, si

      Faux. C’est un admirateur de Besancenot. Assez récemment, il a donné plusieurs interviews à la presse. Je ne les ai plus sous la main et ne retrouve dans l’immédiat que ce commentaire :

      Lien

      Je vous laisse chercher. Celle du Monde était assez complète.

  • Aller à la page
  • 1
  • 4
  • 5
  • 6
  • 13