enquete 12/11/2008 à 12h51

Une fausse Sorbonne vend des diplômes pour 500 euros

Jean Abbiateci | Journaliste


Remise des diplômes de la US Naval Academy, à Annapolis (Jonathan Ernst/Reuters)

Dans la tribu des bidonneurs de CV, les lecteurs de Rue89 avaient déjà fait connaissance avec un maître en la matière : Alexis Debat, expert en terrorisme autoproclamé qui squattait les plateaux de télévision américains. Mais son doctorat bidon, délivré par la non moins bidon Edenvale University, n’est qu’un exemple parmi d’autres des possibilités qu’offre le marché des « diploma mills », littéralement des moulins à diplômes, qui sévissent sur la Toile.

Vous rêvez d’un MBA Business ou d’un Master Informatique ? Contre quelques centaines ou milliers d’euros, ces fausses universités en ligne vous délivrent leurs sésames sans aucun cours ni examen. Selon les sources, on en dénombrerait 300, voire 800 dans le monde. Un secteur en pleine croissance, surfant ces dernières années sur la démocratisation de l’accès à Internet.

Aux Etats-Unis, le système est rodé. La plupart des moulins à diplômes profitent de la notoriété d’écoles anglo-saxonnes en jouant sur l’orthographe : la très prestigieuse Stanford University.edu devient ainsi sur le web une Standford University.edu.tf beaucoup moins tatillonne sur la sélection de ses élèves. Le phénomène n’épargne pas la France.

Une étrange « Ecole supérieure Robert de Sorbon »


C’est au cœur des vertes campagnes de Poitou-Charentes, à la Trimouille plus précisément, que se niche la surprenante Ecole supérieure Robert de Sorbon. Contrairement à ce que son nom pourrait laisser penser, il ne s’agit pas d’une antenne rurale de Paris IV-Sorbonne.

Sur son site web en anglais, toutes les rubriques correspondent à celles d’une « university » : le mot d’accueil du doyen, la devise, le coin des anciens élèves… et une boutique (supposée « not for profit »), où l’on peut acheter quelques « goodies » (la casquette à 15 euros, l’autocollant pour 6 euros).

Allons jeter un œil au rayon des diplômes. On trouve de tout, des MBA, des Bachelors, des Doctorates : commerce, agriculture, science, aérospatiale ou théologie ! Vous pouvez même choisir l’intitulé du diplôme. Ici, le client est roi.

Comment est-ce possible ? L’argument est implacable : la Validation des acquis de l’expérience (VAE). En France, ce dispositif, légal, vous permet de transformer des années d’expérience professionnelle en diplôme. Exemple : vous avez été éducateur pendant quinze ans. Vous pouvez faire reconnaître cette expérience pour acquérir par exemple un Master. Or, de l’avis de ceux qui l’ont vécu, le parcours est long et n’a rien d’une formalité.

L’université « Robert de Sorbon » profite d’un vide juridique

L’Ecole supérieure Robert de Sorbon, elle, vous demande seulement l’envoi un CV succinct par email et surtout un virement PayPal de 50 euros avant toute chose (et un autre de 500 euros si votre dossier est accepté). La réponse du jury est garantie en 30 jours chrono.

C’est sur un vide juridique que l’activité de Robert de Sorbon s’est nichée. Sauf pour les professions réglementées (médicales notamment), n’importe qui peut dispenser une formation professionnelle et offrir un diplôme sans agrément particulier. Dans ce no man’s land, il existe des établissements sérieux et d’autres beaucoup moins.

Robert de Sorbon fait partie de la seconde catégorie. Concrètement, l’université n’a pas d’existence réelle. Elle a simplement été immatriculée en 2004 comme association à la Trimouille. Sur place, pas de campus, comme nous l’a confirmé le responsable du Point Relais Conseil chargé de la VAE sur le secteur Sud-Vienne.

Le site a été enregistré par le doyen de la pseudo-université lui-même, John Thomas. On retrouve la trace de ce curieux personnage de l’autre côté de la planète, à Wallis-et-Futuna, collectivité d’outre-mer française où il a enregistré le site web d’une non moins étrange Université de Wallis. Cette dernière propose à peu près le même système de diplômes que Robert de Sorbon, et ne dispose pas non plus de locaux, ce que nous a confirmé le vice-recteur de Wallis.

Un serial-universitaire en Floride

Voir le document

(Fichier PDF)

John Thomas est en fait le pseudonyme utilisé par un Français devenu Américain, Jean-Noël Prade, qui a certifié en 1999 devant le tribunal du comté de Sarasota, utiliser ces différents pseudonymes.

L’homme a de multiples casquettes. Outre Robert de Sorbon et Wallis, il possède également une autre université floridienne, Saint Augustin. Prade est également à la tête de l’AUAP un organisme qui évalue et conseille les étudiants étrangers pour leur recherche d’une faculté américaine et gère parallèlement d’autres activités, notamment la vente à distance de cosmétiques roumains.

Faute de pouvoir le joindre par téléphone, nous avons réussi à le contacter par email. Il nie être le créateur de ces différentes universités, même s’il dit connaître l’Université Robert de Sorbon.

« Je vous assure que l’AUAP et moi-même n’avons eu aucun contact avec cet établissement depuis au moins deux ans et dem. Pour moi, les institutions que vous mentionnez (Wallis, Sorbon, Saint Augustin) ne sont pas les moulins à diplômes puisque ils ont le droit d’accorder des diplômes et ont, d’après ce qu’ils en disent, des procédures sérieuses. »

En tout cas, l’homme s’occupe de ses universités en bon père de famille. Il n’hésite pas, quand les notices Wikipédia mettent en doute la probité de ses écoles, à faire le ménage depuis son ordinateur de Sarasota sur les articles Sorbonne.

Multi-casquettes, Prade traîne également quelques casseroles. En 2000, il est condamné pour avoir acheté les noms de domaines Internet Louis Vuitton. En 2006, l’AUAP est condamné pour s’être revendiquée d’une accréditation qu’elle n’avait pas.

Alertés, quelques journalistes locaux, notamment du Sarasota Herald Tribune, ont publié une enquête sur les agissements de ce personnage…

Un marché mondial de 200 millions de dollars

La France n’est pas la championne du monde des moulins à diplômes, elle n’en abrite, selon notre enquête, que cinq. Le Centre national de la certification professionnelle recueille de temps en temps des doléances et des questionnements d’étudiants sur la validité de ces établissements, rassemblée dans un dossier intitulé « arnaques ».

Outre Robert de Sorbon, plusieurs questions d’utilisateurs concernent l’Université multiculturelle internationale, basée en Dominique. Cette université, qui, renseignement pris auprès du CNCP, n’a aucune valeur, propose le même système d’accréditation par la VAE que Robert de Sorbon. Détail amusant, son recteur est également l’auteur d’un guide de la VAE, publié en 2004 chez Eyrolles.

En tout cas, avis aux entrepreneurs : en ces temps de crise, la création d’un moulin à diplôme est un marché plein d’avenir. John Bear, consultant pour le FBI, estimait en 2001 que le marché pouvait aller au-delà des 200 millions de dollars par an.

Le chiffre d’affaires de certaines fausses universités oscillerait entre 10 à 20 millions d’euros. Certaines ont une base arrière dans des paradis fiscaux : Etat du Delaware, micro-états des Caraïbes, Libéria, Panama…, comme l’a répertorié l’Etat de l’Oregon. Résultat : la justice est souvent impuissante.

Aux Etats-Unis, le phénomène est pris très au sérieux, accusé d’être une porte d’entrée pour l’immigration illégale et le terrorisme. En France, l’échelle de l’arnaque est bien sûr beaucoup moins importante. Mais si ce marché est si florissant, c’est qu’il existe un vivier de consommateurs prêts à franchir le pas.

Il suffit d’aller sur certains réseaux sociaux professionnels comme Viadeo ou Linkedin pour se rendre compte que ces diplômes sans valeur trouvent preneurs. La preuve qu’en France comme ailleurs, le diplôme, même bidon, reste une valeur sûre.

Remise des diplômes de la US Naval Academy, à Annapolis (Jonathan Ernst/Reuters).

  • 36280 visites
  • 35 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Désinscrit le 19 avril
    • Posté à 13h26 le 12/11/2008
    • Internaute 39070

    Haut ! Haut ! C’est un saut de grenouille...

    Lien

  • pablico
    pablico
    À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
    • Posté à 13h38 le 12/11/2008
    • Internaute 14278
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

    on va inventer le diplôme à à puce...
    comme quoi les peaux d’âne ne valent pas souvent tripette. l’escroquerie existe et existera toujours...

  • JP_JP
    • Posté à 13h43 le 12/11/2008
    • Internaute 18274

    Est ce que par hasard le Monsieur Uli Edel pourrait lui répondre un truc, n’importe quoi, juste pour l’arrêter. d’avance, merci

  • PsyKoPatocH
    PsyKoPatocH
    alcoolique pratiquant
    • Posté à 13h46 le 12/11/2008
    • Internaute 51567
      alcoolique pratiquant

    hhhoooooo lesuperdidou, t’es là aussi ? ? ?

  • battuta
    battuta
    adorateur de la lune
    • Posté à 13h54 le 12/11/2008
    • Internaute 56909
      adorateur de la lune

    hé ben voila les faux diplômes de Sarko (sciences Po ) et de Dati (MBA).... finalement c’est de la e-nazocratie

  • marie 75
    • Posté à 14h22 le 12/11/2008
    • Internaute 3563

    Paris IV / Sorbonne ayant été une fac issu de l’extrême droite ... rien ne m’étonnera !

    • battuta
      battuta répond à marie 75
      adorateur de la lune
      • Posté à 14h34 le 12/11/2008
      • Internaute 56909
        adorateur de la lune

      p4 à l’extrême droite ? vous avez pas du y aller.... ou alors vous avez pas suivi les cours

      • TARPON
        TARPON répond à battuta
        • Posté à 21h46 le 12/11/2008
        • Internaute 27263

        il a du confondre avec la station de metro.

      • marie 75
        marie 75 répond à battuta
        • Posté à 12h54 le 13/11/2008
        • Internaute 3563

        relisez votre deloffre...
        Et les luttes intestines à la séparation de la sorbonne en plusieurs morceaux... après 68 !

  • marie 75
    • Posté à 14h22 le 12/11/2008
    • Internaute 3563

    lire issue ... un « e “ a sauté ...
    sorry ! ! ! pour les sorbonnards

  • Newborn Minnesotan
    • Posté à 17h01 le 12/11/2008
    • Internaute 51353
      perplexe

    Cet article est vraiment excellent !
    Bon sujet, très fouillé, vérifié, preuves à l’appui, etc.
    Vraiment, un modèle du genre.
    Toutes mes félicitations à l’auteur et...
    ...au plaisir de le lire encore !

  • Jaycib
    Jaycib
    Désagrégé de l'Université
    • Posté à 17h05 le 12/11/2008
    • Internaute 37053
      Désagrégé de l'Université

    De faux diplômes sont octroyés par des escrocs depuis des décennies. Il s’agit dans tous les cas (1) d’abuser de la confiance des gens, mais, dans la plupart des cas, (2) les gens en question entendent bien se prévaloir de ces diplômes en parfaite mauvaise foi.

    Il y a une erreur dans le texte : l’Etat du Delaware (Etats-Unis) n’est pas un paradis fiscal. Il se contente de demander des frais d’enregistrement minimes aux entreprises américaines à constituer ou déjà constituées. Je ne sais pas exactement quel est le pourcentage d’entreprises américaines constituées au Delaware pour cette raison, mais ça ne doit pas être très loin de 80%. Toutes ces entreprises sont redevables de l’impôt sur les bénéfices à l’administration fiscale américaine (Internal Revenue Service), et ne bénéficient donc pas d’un avantage quelconque.

    • Jean Abbiateci
      Jean Abbiateci répond à Jaycib
      Auteur(e) de l'article Journaliste
      • Posté à 18h42 le 12/11/2008
      • Journaliste 3002
        Journaliste

      @Jaycib

      Concernant le Delaware, vous avez raison, il n’apparaît pas effectivement sur les listes des paradis fiscaux publiées par le FMI et l’OCDE. Mais les critères pour élaborer ses listes sont assez restrictives de l’avis de certains experts et acteurs de la société civile.

      La « plate-forme paradis fiscaux et judiciaires » qui regroupe plusieurs grandes ONG (Caritas, Oxfam, Transparency International..) classe le Delaware comme paradis fiscal, avec un score qui le place au-dessus d’Hong-Kong ou du Luxembourg.

      Lien

      Pour vous faire une idée plus précise, je vous conseille un lien très intéressant d’un article du temps sur cette question.

      Lien

      A noter également, l’ouvrage de Chavagneux et Palan sur les Paradis Fiscaux. Il donne d’ailleurs le chiffre de la moitié des entreprises américaines cotées en Bourse qui ont leur siège social dans cet état.

      • Jaycib
        Jaycib répond à Jean Abbiateci
        Désagrégé de l'Université
        • Posté à 09h46 le 13/11/2008
        • Internaute 37053
          Désagrégé de l'Université

        Merci pour les liens, très informatifs !

         
        • Jean Abbiateci
          Jean Abbiateci répond à Jaycib
          Auteur(e) de l'article Journaliste
          • Posté à 14h00 le 13/11/2008
          • Journaliste 3002
            Journaliste

          Si creuser la question des paradis fiscaux vous intéresse, j’en profite également pour partager avec vous une autre lecture récente.

          Un monde sans loi, de Jean de Maillard et Pierre-Xavier Grézaud

          Lien

          L’ouvrage date un peu (1998), mais c’est une vraie mine pour comprendre dans le détail comme fonctionnent les paradis fiscaux (et le blanchiment d’argent). En plus, c’est plein d’infographie explicites, d’exemples concrets. Bref, je vous le recommande.

        1 autres commentaires
  • Michael A.
    Michael A.
    apprenti-chercheur (donc (...)
    • Posté à 17h52 le 12/11/2008
    • Expert 21600
      apprenti-chercheur (donc (...)

    Article excellent et amusant.
    Cela dit, je retourne à mes études bidons - enfin je veux dire « qui mènent au chômage ».
    C’est que, parfois, on peut étudier longtemps des choses sérieuses pour au final n’être perçu que comme un moins que rien !

    • supprimé à la demanande du riverain 23 avril
      • Posté à 20h06 le 12/11/2008
      • Internaute 45369
        ...

      Je suis exactement dans ce cas précis. 4 ans d’études pour finir en intérim à faire de la manutention à 32 balais et peu de possibilités de « recyclage ». Concernant l’article, je me dis que les recruteurs ne sont pas dupes et sont assez pro pour flairer les mauvais coups. Une rapide enquête et le fraudeur est démasqué.

  • Keldan
    Keldan
    Now future & karpe diem
    • Posté à 18h36 le 12/11/2008
    • Internaute 5164
      Now future & karpe diem

    Tant qu’on continuera à faire croire que les diplômes valent quelque chose et surtout peuvent remplacer un simple test, ce genre d’arnaques à de l’avenir.

    Au fait, quelle est la différence entre ces pseudos diplômes et un vrai diplôme donnée par une vraie grande école lorsque le titulaire est totalement incompétent ? Le fait qu’il a du payer dix fois plus cher pour avoir le second ?

  • adrien.chinn
    adrien.chinn
    Hésitant
    • Posté à 19h46 le 12/11/2008
    • Internaute 48422
      Hésitant

    Mince alors, après lecture de cet article, j’en viens à me demander si mon diplôme de droits des légumes de l’université de Yelle à vraiment de la valeur.

  • Alfary
    Alfary
    Ronchon
    • Posté à 20h03 le 12/11/2008
    • Internaute 9751
      Ronchon

    « Comment est-ce possible ? L’argument est implacable : la Validation des acquis de l’expérience (VAE). En France, ce dispositif, légal, vous permet de transformer des années d’expérience professionnelle en diplôme.

    Que vient faire la VAE dans cette galère ? J’avoue ne pas comprendre. L’accès aux titres et diplômes de l’enseignement supérieur par VAE est strictement encadré par les décrets Lien et Lien. Quant aux autres certifications, elles relèvent du décret Lien. L’inscription au Lien étant, elle, une procédure strictement déclarative.

    Il est troublant de voir associer la VAE à un contexte d’escroquerie. Il n’y a aucun lien.

    • Jean Abbiateci
      Jean Abbiateci répond à Alfary
      Auteur(e) de l'article Journaliste
      • Posté à 08h20 le 13/11/2008
      • Journaliste 3002
        Journaliste

      @Alfary

      L’inscription au RNCP est en effet facultative. De mémoire, je crois que c’est un tiers qui est concerné (j’en profite pour rectifier une petite coquille dans l’article : il s’agit de la Commission Nationale de la Certification et non pas du le Centre National... mea culpa).

      L’université Robert de Sorbon entretient la confusion. Pour schématiser, leur argument publicitaire, c’est : « En France, vous avez la VAE, vous pouvez avoir n’importe quel diplôme, du moment que vous avez un peu d’expérience ». La liste des domaines concernés est d’ailleurs très hétérogène : « Arts & Sciences, Agriculture & Natural Resources, Business & Economics, Engineering, Human Resources, Education and Public Policy, Marine & Aerospace Studies, Theology »

      Or, de l’avis de ceux qui ont entamé cette procédure, celle-ci est longue, exigeante, avec passage devant un jury. Rien d’une formalité

      En gros, Robert de Sorbon fonctionne comme une coquille creuse. Elle entretient également l’illusion, notamment chez les étudiants étrangers (le public cible de Robert de Sorbon), que les diplômes qu’elle délivre sont ceux de l’enseignement supérieur français. Alors que les diplômes universitaires obtenus via la VAE sont, vous avez raison, strictement encadrés.

  • Eliott
    • Posté à 20h50 le 12/11/2008
    • Internaute 24550

    On pourrait également évoquer les vrais diplômes qui ne servent à rien, ou les vrais diplômes qui valident des études ou plus exactement la somme payée pour faire ces études (Sup de Co et compagnie).

    Finalement je ne vois pas trop la différence entre ces faux diplômes, et les faux vrais diplômes.

    Sauf cas particulier, un bon entretien d’embauche et la période d’essai permettent très rapidement de constater que la personne a les compétences qu’elle annonce sur son CV.

    J’ai l’occasion de recruter des personnes, et entre une personne motivée et une personne diplômée avec l’expérience la différence n’existe plus dans les mois qui suivent l’embauche. A l’exception près que je refuse les personnes qui ont uniquement un cursus commercial, ou marketing.

  • Emma T.
    Emma T.
    Camille est sur SeXpress
    • Posté à 21h51 le 12/11/2008
    • Internaute 40366
      Camille est sur SeXpress

    C’est drôle, on dirait un plateau du Risk... On peut payer avec des billets de Monopoly aussi ?

    En fait, voilà qui me fait bien rire, ayant moi-même un vrai-vrai diplôme d’une profession réglementée (on dit « par le Gouvernement ») : après plein d’années d’études et une très bonne base théorique, la vie à fait que je ne m’en suis pas servie tout de suite et que j’ai absolument tout oublié. Pire : je pense que je serais complétement dépassée par les nouvelles techniques et surtout plus du tout efficace dans mon domaine dit « de compétence ».
    En gros, pour m’y remettre, il me faudrait un stage d’un an au bas mot.

    Il y a des tas de boulots où il vaut mieux être intelligents et débrouillards que bardés de diplômes d’écoles dans lesquelles on a surtout tenu la buvette du BDE ou ramé en rythme dans l’équipe d’aviron.
    Il y a comme cela quelques Grandes Zécoles dans lesquelles le plus dur est de rentrer... ensuite, en lovoyant bien, on peut être relativement tranquilles.

    Alors que des gens qui bossent sur le terrain arrivent à leurrer quelques temps leur petit monde avec un diplôme « pochette surprise »... c’est la vie !

    Tant qu’ils ne pilotent pas des Boings ni se retrouvent aux manettes dans un bloc, ils ne sont pas plus dangeureux que les autres. Ils peuvent même se lancer dans la banque... : -D

    Ps : Avec la retraite à 70 ans, tous les espoirs sont permis : on va avoir tout le temps de valider tous nos acquis et mourir peinards avec trois doctorats pour un Smic.

  • remi86
    remi86
    le croquant ...du poitou
    • Posté à 21h58 le 12/11/2008
    • Internaute 16070
      le croquant ...du poitou

    Zut alors en matiere d ararnque notre gouvernement est roi ! j’ aimerai bien voir celui de dati and co ! ...
    au dela de ca ! cela pose le probleme de l egalité des chances ! comme le veux ce ( encore) gouvernement) facon americano-financier , ta de la tunes tu fais de grandes etudes, (meme si tu branles rien , papa est la pour assurer ton avenir et cacher tes conneries) t en a pas ! ben mec do est trop happy eal pour te fair repsirer de la frites juqu’a ! ... au mieux c est renault et encore ! .... sinon dnas le pire des cas une bonne guerre pendant que quelques gros personnages boivent le wisky au bord de leur piscine ! ....
    Bon sur ce jolie tableau bonne nuit les enfants

  • LeGnoll
    • Posté à 22h44 le 12/11/2008
    • Internaute 34286

    Juste une chose, il serait temps de comprendre que la Sorbonne, ce n’est pas que Paris-IV.

    Cordialement,
    Un étudiant de Paris-I, Sorbonne au moins aussi véritable que Paris-IV.

    • Jean Abbiateci
      Jean Abbiateci répond à LeGnoll
      Auteur(e) de l'article Journaliste
      • Posté à 07h50 le 13/11/2008
      • Journaliste 3002
        Journaliste

      Vous avez raison. La Sorbonne est avant tout celui d’un bâtiment.

      Elle regroupe quatre universités :
      Paris I (Panthéon-Sorbonne)
      Paris III (Sorbonne Nouvelle)
      Paris IV (Paris-Sorbonne)
      Paris V (Paris Descartes)

      A noter que la Sorbonne est à l’étranger l’un des noms les plus connus. Dans une système universitaire mondial où les universités souffrent d’un manque de reconnaissance dans les classements, c’est l’une des rares exceptions...

      C’est même devenue une marque. A lire, un papier assez rigolo de 20 mn sur la griffe Sorbonne : Lien

      C’est justement en essayant de s’associer au nom et à la marque Sorbonne que l’Université Robert de Sorbon fait son business...

      • marie 75
        • Posté à 13h08 le 13/11/2008
        • Internaute 3563

        après 68, la sorbonne et ses profs se sont divisés sur des raisons politique.

        ParisIV : qui a revendiqué seule le titre de « vraie sorbonne » où se sont retrouvés bcp de profs de droite et d’extrême droite (Deloffre and co) : fac de sc. humaines
        ParisIII, qui s’est fait appeler Sorbonne nouvelle et où s’est retrouvé les profs qui ne se revendiquait pas de la droite.
        S’y est adjoint une UER de linguistique (école Dubois/chomsky), le FLE, le’instutit d’études théâtrales and so on (sc. humaines)

        Paris V, fac de sc. exactes, a récupéré la linguistique de l’école Martinet et la psycho

        Paris VII , fac de sc. humaines a été un méli-mélo linguistique/Langues et autres sc. humaines...

        Paris I (panthéon/Sorbonne) a fait surtout du droit
        Une partie du droit s’est retrouvé à Nanterre, puis a rejoint (contre la volonté de ParisV, rené Descartes) Paris V....

        C’est un roman ! ! ! ! !

        Mais ParisIV/Sorbonne a gardé son étiquette de droite.
        Il suffit de se référer aux dernières grèves étudiantes pour se rendre compte que cela n’a guère changé.

        Juste pour la mise au point ... et j’en ai oublié !

  • Le flou stoique
    Le flou stoique
    Cf fiche n°15673B
    • Posté à 02h48 le 13/11/2008
    • Internaute 58563
      Cf fiche n°15673B

    C’est juste un précurseur, qui sait lire dans l’avenir de l’enseignement supérieur français.

  • RETRO
    RETRO
    artiste guitariste/chanteur/ (...)
    • Posté à 07h59 le 13/11/2008
    • Internaute 50175
      artiste guitariste/chanteur/ (...)

    LE JOUR OU ON JUGERAT SUR COMPETENCES EFFECTIVE ; ET NON AU BOUT DE PAPELAR (« diplome » !)

  • marigae
    • Posté à 11h02 le 13/11/2008
    • Internaute 9147

    C’est dommage que le recrutement devienne a ce point une industrie...mais j’avoue que ce genre de Scam est plutôt le bon cote des choses. Les diplômes rassurent, mais sont tellement peanuts a cote d’un bon management, d’un bon sens et de bonnes questions de recrutement.

    ENApa, ScPipo, ENSAMinc, HEC*, Auxford, Canbridge, MYT...Whatever.

  • Pépé61
    Pépé61
    Enterré vivant
    • Posté à 12h56 le 13/11/2008
    • Internaute 31199
      Enterré vivant

    Après le pseudo MBA de Dati, le passage médiatisé d’une astrologue people à la Sorbonne, il nous reste encore des choses à apprendre ! A propos, les pandores ont-ils bien vérifié la validité du diplôme de Kerviel ?

  • ALLAIN JULES C@MMUNICATION
    • Posté à 16h04 le 13/11/2008
    • Internaute 18202

    Formidable !

    C’est fou tout ça. C’est vrai qu’avec certains qui adorent bidouiller leur CV, notamment sur Wikipedia, on n’est pas sorti de l’auberge.

    C’est comme de l’héroïne, on devient accro !

    Lien

  • panique
    panique
    lyceene
    • Posté à 22h17 le 13/11/2008
    • Internaute 58669
      lyceene

    n’empeche c’est bien ce que l’education nationale veut faire non ? avec la suppresion des enseignents et tutti quanti forcé les eleves a allez dans les voix prives et abandonne l’education publique ET gratuite x( il ont bien raison pour montrer la defaillance de notre systeme scolaire, accru par notre cher darcos pecresse et petit nicolas X(

  • tyson91
    tyson91
    Responsable de villages d' (...)
    • Posté à 21h51 le 17/11/2008
    • Internaute 59032
      Responsable de villages d' (...)

    De toute façon vrai ou faux diplômes, la société française ne cherchent pas des gens compétents mais des personnes faisant partie d’un réseau. Beaucoup d’emplois appartiennent depuis des décennies aux même familles (journalisme, politique etc...........). Donc ceux qui ont créé ces faux diplômes n’arnaquent que des élites alors tant mieux.