12/11/2008 à 11h36

Pourquoi les « sexe-blogueurs » s'exposent-ils sur le Net ?

Camille | Mauvais genre

En texte, photo ou vidéo, ils racontent fantasmes et aventures. Pour le plaisir de l’exhibition, de la création et des rencontres





Nu (Meyer/Tendance floue).

Qui sont ces gens, a priori comme vous et moi, qui un jour décident d’exposer tout ou partie de leur vie sexuelle sur Internet ? Pourquoi mettre des photos de soi dans le plus simple appareil à la vue de tous ? Pourquoi raconter ses fantasmes à des inconnus ?

Rue69, avec l’aide précieuse d’une riveraine, Nébuleuse, a enquêté sur ces hommes et femmes anonymes et discrets, loin des stars du web, qui tiennent un blog sexe sans intérêt financier. Leurs motivations, ce qu’ils y font, ce qu’ils y trouvent.

Photos, textes, vidéos : les blogs sont aussi variés que leurs propriétaires

Des blogs sexes, il y en a pour tous les goûts, toutes les sexualités et toutes les classes sociales. Armandie, hétérosexuelle, est dirigeante d’entreprise, et « Armandie papillonne » est un blog sensuel et érotique qui associe des photos et des textes poétiques qu’elle rédige généralement seule. Elle reçoit entre 300 et 500 visites par jour. Même nombre de visites pour Béa, opératrice de saisie bisexuelle, qui mélange textes, images et vidéos sur sa vie, la cuisine, la musique ou le libertinage.

Celles qui ne font qu’écrire reçoivent environ vingt fois moins de visites. Ainsi Fleur (pseudonyme modifié) et O, qui rédigent des textes érotiques, comptent une vingtaine de visites par jour.


Inversement, Rubricabrac, journaliste de 54 ans, qui publie textes et photos relatifs au sadomasochisme attire, elle, pas loin de 2 000 visiteurs par jour.

D’après notre enquête, si une partie des blogs sexes sont tenus dans le cadre de jeu de couples et dans l’objectif de pimenter une vie à deux (Les secrets de Mlle C , Couple Sex passion), ils sont plus souvent tenus par des individus sans la participation de leur partenaire, voire sans que ce dernier ne soit du tout au courant.

Et les blogueurs sexes sont loin d’être tous célibataires. Ainsi, une mère au foyer anonyme que nous appellerons Lila utilise son blog pour épancher ses sentiments et envies inavouées, et « Comme une image », 40 ans, père de famille, a créé un espace où il peut réellement se relâcher et « être lui-même », avec ses fantasmes, en publiant des images et textes érotiques qu’il mêle à des réflexions politiques, ou des jeux pour ses lecteurs (et lectrices). Il évite juste de parler de ses enfants et de son boulot.


D’autres, hommes ou femmes, sont en recherche artistique. C’est le cas de Thomas, 52 ans, en couple depuis plus de 30 ans qui tient un blog intitulé « Lettres d’amour » de photos numériques retouchées.

Armandie évoque ainsi « un jeu érotique pour pimenter la vie quotidienne, mais dans un univers hors de cette vie quotidienne ». Ce sont les visites et commentaires qui l’encouragent à continuer à partager sur un sujet difficile à mettre en avant dans sa vie de tous les jours.

« Mon blog me permet de me stimuler, d’écrire le sexe tel que j’aimerais le lire »

Fleur en rajoute : « Mon blog me permet de me stimuler, écrire le sexe tel que j’aimerais le lire (mélange de fantasmes, de situations vécues, de suites rêvées). Il m’apporte beaucoup d’excitation et de plaisir ».

La quasi totalité des femmes interviewées expriment la libération d’une partie d’elles-mêmes, une façon de communiquer sans avoir peur d’être jugées. Thomas approuve.

A lire aussi


Thomas et O, par leur production artistique, expliquent aussi gagner avec leur blog une autonomie de publication et une capacité à faire connaître leurs créations sans intermédiaires et sans censure. Pour autant, sans prétentions artistiques, Béa parle aussi du « plaisir de créer, tout simplement ».

Il s’agit pour tous d’avoir un équilibre, de communiquer agréablement. Et les créations évoluent. Ainsi, O explique : « Au début, mes poésies n’étaient qu’amoureuses, elles sont devenues érotiques grâce à une rencontre virtuelle. » Thomas admet sur la pointe des pieds : « Il est en effet possible qu’au début la partie exhibition ait rajouté du piment à la publication des photos. »

Souhaitées ou non, les rencontres arrivent

Faire des rencontres est une motivation première ou secondaire. Souhaitées ou non, elles adviennent. Pour CUI (alias « Comme une image »), son blog est réellement, outre le plaisir narcissique, un moyen d’avoir plus de succès que sur un site de rencontre.

CUI est aussi ravi de l’image que ses lecteurs se font de lui :

« Je m’amuse aussi de la perception un peu biaisée que ce blog donne de moi (un libertin débridé multipliant les conquêtes) alors que la réalité n’est, certes, pas fade, mais pas si tumultueuse. Le blog est tout de même un outil pour orgueilleux (mon nombril sur le web) et narcissique (et en plus, on s’y intéresse !). Mais l’échange est aussi un élément fondamental. »

O et Lila ont eu des relations érotiques virtuelles mais les rencontres peuvent mener encore plus loin et Rubricabrac témoigne : « Ce qui m’en a le plus bouché un coin ou troué le cul, c’est de devenir, jeune senior que je suis, un fetish model et poser pour des photos érotiques. »

Même lorsque ce n’est pas l’objectif, les rencontres sont nombreuses et variées. Pour Armandie, son blog est à l’origine d’une rencontre « pleine de tendresse, alors que ce n’était pas le but. Une rencontre pas du tout pour le sexe, par le biais d’un blog dit ’de charme’, je trouve que cela a son charme », dit-elle rêveuse.

Béa confirme que les hasards sont étonnants :

« Sur les milliers de gens sur Internet, il a fallu que mon blog soit lu par un homme... devant chez qui je passe tous les jours pour aller au travail ! Mais je suis étonnée de la gentillesse de tous les gens qui passent sur mes blogs. »

Thomas explique que son blog permet d’entretenir des contacts et de nouer des relations amicales, d’échanger sur la sexualité et l’érotisme « sans risque de choquer ». Finalement, une façon de créer un entre-soi.

Mais on n’est pas toujours anonyme sur le web, même un « sexe-blogueur »… et Fleur raconte sans amertume que « C’est plutôt drôle, quelqu’un m’a reconnue en me lisant. »

Ce qui ne l’a pas empêchée de continuer à se délivrer de ses fantasmes dans la Toile pour le plaisir de ces anonymes intimes que sont les lecteurs-voyeurs, sans qui ces journaux « extimes » n’auraient pas de sens.

Armandie et Comme une image n’ont pas souhaité laisser un lien actif vers leurs sites, mais leurs pseudonymes ne sont pas modifiés (à leur demande).

Photo : Nu (Meyer/Tendance floue).

A lire aussi : « Comme une image » et Thomas, hommes et sexe-blogueurs

  • 189872 visites
  • 273 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Nébuleuse
    Nébuleuse répond à le-grain-de-cafe
    Ras les Antennes
    • Posté à 18h09 le 12/11/2008
    • Internaute 51034
      Ras les Antennes

    Grain de café, c’est la vodka frelatée qui ne vous convient pas ?

    • jexiste
      jexiste répond à Nébuleuse
      si, si
      • Posté à 19h08 le 12/11/2008
      • Internaute 53099
        si, si

      Il y a des femmes qui ne savent pas du tout ce qui leur convient.

      Les médecins leur expliquent, un peu, beaucoup, ou pas du tout :

      Lien

    • le-grain-de-cafe
      le-grain-de-cafe répond à Nébuleuse
      Éleveuse de caribous en Alaska (...)
      • Posté à 19h17 le 12/11/2008
      • Internaute 53310
        Éleveuse de caribous en Alaska (...)

      Non, ce combat permanent pour vivre sans être constamment traitée de tous les noms tout ceci parce que je ne rentre pas dans le moule, voilà ce qui m’épuise.
      Tout comme être taxée d’une mauvaise image car être féministe doit être une tare et qu’on le veuille ou non, on subit constamment les effets nocif d’être une femme dans ce bas monde.

       
      • Nébuleuse
        Nébuleuse répond à le-grain-de-cafe
        Ras les Antennes
        • Posté à 20h52 le 12/11/2008
        • Internaute 51034
          Ras les Antennes

        « Grain-de-café », je crois que les femmes « blogueuses sexe » ont du tempérament et ne sont en aucun cas soumises.

        Il faut discerner la vie quotidienne publique et la vie intime où l’échange avec son partenaire permet de s’affirmer en tant que femme ou homme.

        La démarche de faire part de cet aspect de sa vie est tout à fait personnelle, mais autant que l’est celle de blogs de travaux manuels où les créatrices exposent leurs oeuvres. Seul, le sujet change.

        • jojo1er
          jojo1er répond à Nébuleuse
          27 mars 2010 - No Sarkozy Day
          • Posté à 09h42 le 13/11/2008
          • Internaute 10521
            27 mars 2010 - No Sarkozy Day

          Merci Nébuleuse, je me demandais quand quelqu’un allait faire le rapprochement entre ces blogs et les autres.

          Camille aborde le sujet dans un champ strictement érotique, c’est son travail ici, mais à part le sujet qu’est-ce qui distingue un blog érotique d’un blog artistique ou de loisirs créatifs ?

          Certains de ces bloggers suivent sans doute des démarches originales mais combien les utilisent juste pour partager leurs créations et éventuellement rencontrer d’autres pratiquants partageant les même centres d’intérêts, comme pour les blogs sur le tricot ?

          L’érotisme ne peut-il être quelque chose d’ordinaire et son exceptionnalité ne vient-elle pas de la façon dont il est traité ?

          Jojo1er, ...

          • Camille
            Camille répond à jojo1er
            Auteur(e) de l'article Mauvais genre
            • Posté à 11h35 le 13/11/2008
            • Internaute 48427
              Mauvais genre

            Peut-être surtout que faire un blog sur la cuisine n’interroge personne sur les motivations des auteurs, parce que ce n’est pas considéré comme intime (et pourtant qui a vu Ratatouille sait à quel point un plat peut évoquer une vie ; -) )

            • jojo1er
              jojo1er répond à Camille
              27 mars 2010 - No Sarkozy Day
              • Posté à 14h46 le 13/11/2008
              • Internaute 10521
                27 mars 2010 - No Sarkozy Day

              Ben si : moi.

              Cuisiner, déguster, inviter, etc... je comprends les motivations...mais un blog sur la cuisine..., pas d’odeur, pas de gout, pas de calories...dans le meilleur des cas des images, des recettes rarement complètes...

              Reste la poésie si évocatrice autour d’un plat, c’est bien maigre.

              En fait, à part l’intimité, je ne vois pas de différence fondamentale entre les deux.

              Et encore l’érotisme passe mieux par l’image que la gourmandise, reste les textes, la poésie, quand les mots prennent chair dans notre esprit, alors les plaisirs de chair sont communicatifs.

              Mais au delà, le blog érotique qu’il soit réaliste ou plus encore s’il est fantasmé, n’est-il pas un moyen de sortir cette part d’intime de l’intimité à laquelle la société le restreint. L’anonymat de nombre de ces blogs permet sans doute aussi à leurs auteurs de réaliser cette émanation d’une part d’intimité que son statut emprisonne dans le non partage. Ce statut de l’intime et privé de la sexualité, avec le culte du secret qu’il engendre n’est pas forcément ce qui permet à la sexualité de chacun de s’exprimer aussi librement qu’il le souhaite. Le renoncement à l’intime sexualité ne pourrait-il être envisagé comme une forme de liberté sexuelle ?

              Ce rattachement à l’intimité de l’érotisme vécu ou fantasmé n’est-il pas ce que combattent ces blogueur(se)s ?

              Un(e) bloggeur(se) érotique n’est-il pas d’une certaine façon un(e) militant(e) de la publicité de l’érotisme, dont l’aboutissement serait la sortie du champ sexuel de l’intime. Une prochaine étape dans les évolutions de nos sociétés, sans jugement de valeur, ne serait-elle de revenir à un statut naturel de la sexualité, contre les tabous qui l’ont enfermé dans la sphère intime ? A ma connaissance le seul animal qui se cache, à part pour raisons de survie, pour s’accoupler est l’homme.

              Jojo1er, ...

              • Céleste
                Céleste répond à jojo1er
                • Posté à 19h59 le 13/11/2008
                • Internaute 23193

                « Un(e) bloggeur(se) érotique n’est-il pas d’une certaine façon un(e) militant(e) de la publicité de l’érotisme, dont l’aboutissement serait la sortie du champ sexuel de l’intime. Une prochaine étape dans les évolutions de nos sociétés, sans jugement de valeur, ne serait-elle de revenir à un statut naturel de la sexualité, contre les tabous qui l’ont enfermé dans la sphère intime ? A ma connaissance le seul animal qui se cache, à part pour raisons de survie, pour s’accoupler est l’homme »

                absolument, c’est d’ailleurs ce que j’avais voulu exprimer dans un com précédent, qui fut interprété différemment car les lecteurs qui ont réagi ont focalisé sur une différence culturelle qui leur a semblé choquante.

            • Nébuleuse
              Nébuleuse répond à Camille
              Ras les Antennes
              • Posté à 22h53 le 14/11/2008
              • Internaute 51034
                Ras les Antennes

              Attention, Camille nous l’avioins évoquer, cuisine et érotisme sont étroitremnt liés...

              Le « coriandre » ravive l’appétit sexuel, il y aurait uassi tout une étude à faire cher Camille. Seulement, je pensais aux travaux manuels, style point de croix !

          • egide
            egide répond à jojo1er
            Littéral
            • Posté à 09h51 le 17/11/2008
            • Internaute 45067
              Littéral

            La sexualité des humains n’est pas une chose ordinaire. Et l’érotisme qui n’en que l’une des facettes est un marqueur culturel et social.
            Tant il se situe non pas dans l’intime mais bien dans l’inter-personnalité de la sphère privée mais autant dans la sphère sociale et public.

            Evidemment selon le niveau individuel, collectif voire massif de communication, les expressions de l’érotisme se plient à des codes, à des consensus, à des motifs culturels adaptés à chaque contexte.

            La sexualité n’a rien de naturelle. Elle n’a pas d’utilité ni de nécessité.

            L’accouplement chez les primates n’est qu’une proto-sexualité, évènement bref qui confirme et conclue les luttes pour constituer les rapports de hiérarchie et de domination d’un groupe de primates donné.

            Les sociétés premières néolithiques, des cultivateurs, ont organisé des systèmes familiaux et des schémas d’alliances matrimoniales complexes qui correspondent à une organisation sociale où le pouvoir principal consiste à posséder des territoires et nouer des liens claniques ou tribaux entre familles engagées par des mariages croisés.

            la sexualité prend alors la forme d’un corpus de rituels où la sacralisation des liens et des personnes qui servent d’échanges, les femmes en l’occurrence qui sont astreintes à des obligations et des comportements règlementés sous tutelle.

            Pour ces raisons, la sexualité ou sa variante érotique n’auront jamais rien d’ordinaire dans la mesure où cela touche à des comportements, à des convictions à des croyances aussi diverses que contradictoires.

            A aucun moment les personnes qui s’engagent dans des rapports à caractères sexuels ne le font dans un cadre qui assure des relations d’égal a égal. Ils fonctionnent souvent sans règles du moins, s’il y a un code, ils ont rarement la même interprétation des règles et des comportement acceptables.

            D’où la nécessité, sans cesse recomposée de créer des lieux de rencontres institutionnelles avec une charte de comportements claire afin que chacun se conforme à l’étiquette de l’hédonisme approuvée et s’efforce de de la respecter.

        • le-grain-de-cafe
          le-grain-de-cafe répond à Nébuleuse
          Éleveuse de caribous en Alaska (...)
          • Posté à 14h15 le 13/11/2008
          • Internaute 53310
            Éleveuse de caribous en Alaska (...)

          Le sujet et la mise en forme aussi. On ne se présente pas de la même manière.
          Et d’ailleurs, pourquoi faudrait-il un homme pour se faire femme et inversement ( si on est hétéro ) ou bien une personne du même sexe ?
          Il est des tas d’expériences qui nous révèlent en tant qu’individus sexués et sexuels et qui pourtant ne relève pas de la sexualité. On peut d’ailleurs vivre cet accomplissement par soi même et fort heureusement. Pas nécessairement en passant par un « autre » censés nous révéler à nous même. Le fameux « je te connais mieux que tu ne te connais toi même »... Paradoxe ?
          Et bref, même si c’est le cas, en quoi UN partenaire particulier est-il la panacée ? Ce peut être des partenaires, inconnus ou non, amoureux ou non. L’infinité des possibles dépassent même le nombre d’Homme sur cette planète.
          Et au final, à parcourir ses blogs, certains, je précise et c’est important, on sent que les paradigmes ancestraux ont toujours la vie dure.
          Mais bref, je m’égare là...
          Ceci étant, merci de votre pertinente remarque.

        • Céleste
          Céleste répond à Nébuleuse
          • Posté à 09h12 le 14/11/2008
          • Internaute 23193

          En tant que créatrice d’un blog érotique je confirme ne pas être une femme soumise.
          Ce blog, je le fais avec la complicité de mon amoureux.
          C’est un jeu, mais pas seulement, c’est aussi une forme de « militantisme », pour le sexe joyeux, sans tabou, sans honte.
          Les textes que j’écris sont tous au féminin, liés à mes propres sentiments, émois, fantasmes.
          D’ailleurs les réactions des lecteurs (trices), qui m’écrivent de nombreux mails (beaucoup plus de des coms) me prouvent que ce message est très bien perçu.

      9 autres commentaires
  • egide
    egide répond à le-grain-de-cafe
    Littéral
    • Posté à 22h49 le 12/11/2008
    • Internaute 45067
      Littéral

    On a identifié les tabous, on peut les nommer.
    La sexualité se détache peu à peu du système matrimonial.
    On considère que les femmes peuvent s’adonner avec efficacité à des études complexes et avoir un métier de plein droit. Il est peu de domaines qui échappent à leur présence même minoritaires dans toutes les organisations politiques, économiques et sociales.

    Beaucoup, par leur travail et leur créativité, on acquit une vraie liberté.
    Mais, elles constituent encore des objets de convoitise sexuelle.

    Des hommes peuvent se livrer à certaines violences impunies,et elles risquent toujours de subir des agressions. En se sens , une prédominance du masculin subsiste. Ce n’est pas seulement un problème de mentalité ou d’éducation, encore moins d’information. C’est un problème de droit.

    Une bonne partie de la population estime qu’il faut laisser la sphère privée en dehors du judiciaire. Que le recours pour équilibrer les conflits interpersonnels dépend d’un habitus, d’une coutume.

    En général, les préjugés mysogynes caractérisent ces autorégulations. On doit étendre la définitions des délits et des crimes à caractères sexuels qui se produisent dans le secret des familles, des clans et de communautés culturelles.
    Les victimes d’agressions sexuelles doivent parvenir à se protéger en faisant appel au judiciaire.

    Certaines habitudes dégradantes ou avilissantes qui s’exercent sur des personnes vulnérables doivent être réprimées.
    On est encore loin du compte.

    Des lieux, souvent à vocation commerciale, bars, cabarets, clubs, boites de nuit, ont créé un milieu que d’aucuns qualifient d’interlopes mais qui pour ceux qui les fréquentent leur offrent la possibilité de faire des rencontres, aventures ou liaisons dont le ressort essentiel est avant tout sexuel amis quelquefois des amours y naissent passionnés.

    Ce que vous appeler vivre, c’est beaucoup plus informel, ce sont des réseaux diffus d’amitiés, d’amour et de travail de création, qui relient des personnes entre elles pour faire des rencontres plus totales, égalitaires, plus tendues vers la reconnaissance interpersonnelle d’intimités riches, complexes, tragiques et belles, où toutes les nuances des sentiments et de sensations s’expérimentent. C’est fait avec discrétion par affinités successives. C’est souvent explosif, les rapports d’altérité tant les personnalités sont originales. C’est, joyeux, c’est triste, quelquefois tragique, les colères acerbes et les réconciliations sincères. Vie et mort, maladie, folie, mélancolie, génie, échec, succès aussi, solitude souvent pour se retrouver soi, mais toujours la recherche de choses qui n’existent pas encore. La vie.

    Espoir, recherchez.

    • ghelqurna
      ghelqurna répond à egide
      Fatigué.
      • Posté à 23h28 le 12/11/2008
      • Internaute 57145
        Fatigué.

      Je suis d’accord avec vous. Mais trop fatigué à cette heure. Je vous écrirai dès que je pourrai. Masalama ! Dji.

  • egide
    egide
    Littéral
    • Posté à 21h52 le 12/11/2008
    • Internaute 45067
      Littéral

    COMMERCE.

    André Breton a écrit :
    En l’absence de tics contractés au commerce des autres, on peut spontanément se prononcer sur un petit nombre de sujets

    Commerce ce sont des relations sociales, amicales ou affectives entre plusieurs personnes ; des comportements de personnes dans leurs relations ; des échange d’idées ; des relations avec des entités spirituelles, des concepts abstraits

    Accessoirement, mais ça compte, Activité qui consiste à échanger, ou à vendre et acheter, des marchandises, valeurs, divers produits de la nature ou de l’industrie ou des services à la portée des consommateurs potentiels.

    Il s’agit donc essentiellement de commerce dans toutes les acceptions de ce terme.

    La motivation. La plus prosaïque d’emblée, elle est évidente, celle de la recherche d’un revenu. Dans ce cas, il s’agit d’une activité indépendante à une échelle modeste par le volume de l’offre de chacun des vendeurs, peut-être sont-ils nombreux ? Est-ce un phénomène de masse ?
    Qu’importe, écartons la, elle est sans mystère d’autant que ce commerce n’évite pas les stéréotypes.

    Alors pour ce qui en est du commerce bénévole, sans buts lucratifs, on pense à une économie (encore !) libidinale.

    Une dynamique des désirs qui se croisent de propositions en réactions, des échanges d’images, de portraits de soi, de conversations, de découvertes d’autres individualités, d’expressions des envies des retours d’expériences, des conseils, d’invitations à des plaisirs, des promesses dont le fond n’est qu’une expression de soi valorisée par l’échange et l’estime mutuelle, la reconnaissance d’un self idéalisé par la nature immatérielle du transport et des supports médias.

    Qui a-t-il de plus souhaité que d’être reconnu comme une personne singulière et pourtant sociable grâce à sa propre production de textes, de photos et de vidéos ?

    Quelle curiosité est-elle la mieux partagée sinon celles des choses du sexe ?

    La sexualité le sujet le plus commun du petit nombre des sujets convenus entre adultes jeunes ou pas.

    Savoir ce qui se fait vraiment, savoir si ce qu’on fait et si ce qu’on vit provoquent comme répercutions, on échange des savoir-faire, et puis on peut avouer des frustrations, des déconvenues, livrer ses états d’âme, ses attentes, annoncer clairement ce qu’on voudrait par dessus tout réaliser.

    Et le lecteur commentateur, s’il participe activement, ne donne-t-il pas corps aux espoirs de réalisation ?

    Car, comme dans le commerce marchand, il est aussi question de réaliser. Là, de se réaliser, de connaitre, autant qu’on peut, le bonheur d’être soi.

    Au risque des effets des bords du miroir.

    La littérature, l’art vidéaste, la photographie créative ?
    Peu, si peu, presque pas.
    Si les curiosités sont insatiables, peu de lecteurs, peu de regardeurs, justes des communications qui construisent un self social, un égotisme collaboratif.

    Et pourtant cela, ce flot de paroles et d’images, d’échanges, cet espace de plus en plus vaste d’expression, forme un terreau, sans aucun doute fertile à terme de nouvelles formes de créations littéraires et plastiques.

    Il suffit de peu de lecteurs mais attentifs, de peu de regardeurs mais aiguisés, leurs sensibilités d’observateur patient, respectueux, attentionné découvriront le nouveau.

    Déjà, ça a commencé quelque part, on ne sait où, sur un blog obstinément disert et encore désert.

    Quels tags révèleront les pépites de création de ce qui n’existait pas jusqu’alors ?

    Au XXVIIIème siecle, les colporteurs tranportaient dans leur sacoche les supports médias de l’époque. Livres, gravures, feuillets. On y trouvait beaucoup de récits érotiques, de libelles offensifs contre les puissants, des textes de philosophie, quelques romans dont certains illisibles et beaux comme des diamants noirs au milieu des scories qui furent leur gangue.

  • ameliefg
    • Posté à 18h14 le 12/11/2008
    • Internaute 32832

    Votre article, Camille, est assez complet, compte tenu du sujet, plus larg qui n’y paraît.
    Par exemple, j’ai un blog érotique, oui. Lien
    Je n’y cherche pas de rencontre, je n’exhibe pas « mes » photos, j’y parle de mon goût pour une sexualité érotique, faites de jeux souvent incompris.
    C’est un érotisme aussi particulier que les BD de Manara. Mais il existe (cet érotisme).

    Sans me « cacher », en effet je ne me dévoile ni au sens littéral, de l’écriture, ni au sens des photos, mais je m’y révèle, sans plus, parce que je ne crois pas avoir un exhibitionnisme forcené et que je ne prétends pas vouloir écrire « du cul ».

    • Camille
      Camille répond à ameliefg
      Auteur(e) de l'article Mauvais genre
      • Posté à 18h42 le 12/11/2008
      • Internaute 48427
        Mauvais genre

      Merci.mais qu’est-ce qui vous motive à ouvrir ce blog ?

    • Ouko
      Ouko répond à ameliefg
      Citoyen réinformateur .....
      • Posté à 18h57 le 12/11/2008
      • Internaute 55260
        Citoyen réinformateur .....

      réaction citoyenne ...

      Allons Amélie .... on veut faire un blog et on a peur de se montrer ....

      du courage citoyenne ....

      mdr

      • egide
        egide répond à Ouko
        Littéral
        • Posté à 19h17 le 12/11/2008
        • Internaute 45067
          Littéral

        Métaphisicien de la violence pure ?
        Jusqu’à l’érotisation ?
        Ou simplement par un dressage sportif sévère vous préférez les endomorphines ?
        Le plaisir, seulement par la contrainte !
        N’avouez jamais, c’est passé de mode, l’imago militaire.

      • Les Chats
        Les Chats répond à Ouko
        En grève du zèle contre le (...)
        • Posté à 19h34 le 12/11/2008
        • Internaute 24526
          En grève du zèle contre le (...)

        « mdr »

        T’es pas encore mort toi depuis le temps ?

      • Nébuleuse
        Nébuleuse répond à Ouko
        Ras les Antennes
        • Posté à 20h54 le 12/11/2008
        • Internaute 51034
          Ras les Antennes

        Merci, Ouko, de ne pas dissuader ceux ou celles qui veulent à cette occasion prendre la parole, parce que le sujet les intéresse, et les fait vibrer.

        Quand on fait le rapport entre les visites, et le nombre de commentateurs, on s’aperçoit d’un important différentiel.

        Certains sont plus libres dans l’expression que d’autres, c’est toujours le premier pas qui coûte.

      • lioe
        lioe répond à Ouko
        berlin
        • Posté à 22h26 le 12/11/2008
        • Internaute 6423
          berlin

        Réponse a Ouko

        Cadeau pour vous oukos

        « l absence de libido figure dans la liste des troubles psychiatriques,...l asexualité est pour les psychiatres un quatrième sexe »

        Action citoyenne

    • BloggeuseAnonyme
      BloggeuseAnonyme répond à ameliefg
      Mère au foyer
      • Posté à 19h21 le 12/11/2008
      • Internaute 58533
        Mère au foyer

      Un petit bonjour à vous Mélie, dont je suis le blog depuis déjà bien longtemps... Je ne suis pas ici sous mon pseudo, pour ne pas heurter ceux qui pourrait le reconnaître. Amicalement.

      I..

  • ghelqurna
    ghelqurna
    Fatigué.
    • Posté à 19h07 le 12/11/2008
    • Internaute 57145
      Fatigué.

    Je trouve cela très intéressant. La démarche de se « découvrir » se mettre à nu, s’exposer... n’est en rien nouvelle. Elle a traversée tous les siècles et pratiquement toutes les civilisations, et cultures, sous des formes diverses et variées. C’est juste notre époque qui permet au commun des mortels d’accéder à ce moyen, sans passer par des commanditaires, peintres, sculpteurs, artistes, photographes, etc. Une sorte de démocratisation, un bien fait de cette démocratisation. Bien entendu je parle de nos espaces occidentaux. Cette préoccupations ne doit bien sur pas concerner les pauvres gens du tiers monde, qui ont autre chose à faire pour survivre chaque jour, loin de nos luxes de bidouillages.
    Bémol : Des peuples à qui l’Occident a oublié, par accident, ou parce que tout simplement, l’Occident ne trouve rien à piller sur ces terres, alors là oui, la richesse d’exhibitions de leurs corps nus, ou non, est la plus belle, pour moi, car AUTHENTIQUE. Dji.

  • BloggeuseAnonyme
    BloggeuseAnonyme
    Mère au foyer
    • Posté à 19h08 le 12/11/2008
    • Internaute 58533
      Mère au foyer

    J’ai ouvert un blog de ce genre il y a quatre ans. Pourquoi ? Au départ, tout bêtement parce que j’écrivais des nouvelles érotiques et que je voulais les publier dans un endroit qui ne soit pas soumis à la censure. Et puis je me suis prise au jeu du blog, et c’est devenu plus personnel, plus intime.

    Ce blog, mon mari en connait l’existence, et en est même plutôt fier. Fier de ma plume, fier que malgré bientôt douze ans de vie commune, notre couple ne soit jamais tombé dans la routine ou l’ennui. Nous ne sommes pas uniquement dans le paraître, c’est beaucoup plus profond que cela. Ce que je raconte, nous le vivons... Mais j’avoue néanmoins un certain exhibitionnisme. Et j’aime ça !

    Je ne publie jamais de photos brutes, elles ne sont là que pour illustrer mes mots (ou mes maux, puisque ce blog est à connotation BDSM), et je privilégie toujours l’esthétisme.

    Non, nous n’avons en aucun cas perdu le fil de la réalité, bien au contraire. Et cela nous a permis de rencontrer des gens formidables (dans la vie réelle je précise), que nous n’aurions eu aucune chance de connaître autrement.

    • comptesuprimé30
      • Posté à 19h37 le 12/11/2008
      • Internaute 54180
        hestia

      pouvez vous nous donner l’adresse de votre blog ?
      certains n’hésitent pas à nous inonder du leur.....
      merci !

      • Nébuleuse
        Nébuleuse répond à comptesuprimé30
        Ras les Antennes
        • Posté à 20h57 le 12/11/2008
        • Internaute 51034
          Ras les Antennes

        Cronos, super de réclamer le lien vers le blog ! Comme quoi tout arrive...

        Je signale qu’on peut donner le lien par MP, pour ceux qui ont peur d’être envahis.

        En effet, les blogs qui ont été cités par Camille reçoivent dès aujourd’hui grand nombre de visites, et leurs auteurs en sont fort heureux.

         
        • comptesuprimé30
          comptesuprimé30 répond à Nébuleuse
          hestia
          • Posté à 23h28 le 12/11/2008
          • Internaute 54180
            hestia

          @nébuleuse/révolutionna
          rien capté ! « comme quoi tout arrive ».....ça veut dire quoi ?

          Tu veux dire que je rale quand on me fiche 15 fois le meme blog à lire sous le nez ? oui !
          Horreur du racolage actif !

          Par contre le témoignage de cette personne me donne envie d’en savoir plus.

          Voilà : j’ignorais que j’avais marqué à ce point en disant à une personne que son appel réitéré à lire son blog m’exaspère.

          Existe t-il des clans sur rue 89 ?
          Si oui : merci de me fournir la liste.....je choisirai comme d’hab mon indépendance.

          J’ai dépassé l’age de la cour de récré avec les bonnes ou mauvaises copines : je roule pour moi !
          dont acte !

          • Nébuleuse
            Nébuleuse répond à comptesuprimé30
            Ras les Antennes
            • Posté à 00h28 le 13/11/2008
            • Internaute 51034
              Ras les Antennes

            Désolée, Cronos, ce n’était en aucun cas une attaque personnelle, et tu n’as pas compris qu’au contraire, je saluais ta demande de liens de blogs.

            Tu le sais très bien que régulièrement, certains d’entre nous se plaignaient de cette habitude à mettre un lien sur son blog.

            Je trouve ta réaction très saine et je t’en félicitais.

            Tu ne fais pas partie, il me semble, des personnes qui m’ont attaquée à une certaine époque de façon extrêmement incisive, ou si c’était le cas, je ne me souviens plus.

        2 autres commentaires
      • BloggeuseAnonyme
        BloggeuseAnonyme répond à comptesuprimé30
        Mère au foyer
        • Posté à 08h19 le 13/11/2008
        • Internaute 58533
          Mère au foyer

        Cronos, adresse disponible en non public. Je ne voudrais pas heurter certaines personnes de mon entourage en l’affichant ici.

         3 autres commentaires
    • filaosfilaos
      filaosfilaos répond à BloggeuseAnonyme
      liberal
      • Posté à 06h26 le 14/11/2008
      • Internaute 58698
        liberal

      bonjour,serait interéssé par l’adresse de votre blog , ait le projet d’en faire un.
      merci

    • rameur
      rameur répond à BloggeuseAnonyme
      conseiller pedagogique
      • Posté à 08h55 le 14/11/2008
      • Internaute 49867
        conseiller pedagogique

      BONJOUR ! Votre ’confession » est admirable même secrètement cela prouve que nous sommes très nombreux à cultiver cette manière de vivre en espérant vous voir un jour sur votre blog bonne journée !

  • patcolo1
    patcolo1
    els
    • Posté à 19h33 le 12/11/2008
    • Internaute 48114
      els

    MOI JE SUIS SEXBLOGUEUR HOMO ET J AIME M EXIBER ET VOIR LES AUTRES EN FAIRE AUTANT ON SE DES PLANS BRANLETTES C EST SUPER. AU FAIT JE DOIS CONSULTER ?

    • Camille
      Camille répond à patcolo1
      Auteur(e) de l'article Mauvais genre
      • Posté à 19h38 le 12/11/2008
      • Internaute 48427
        Mauvais genre

      Vous pouvez dire la même chose sans crier (c’est à dire en lettres minuscules) s’il vous plait ?

      • parti
        parti répond à Camille
        punishment park
        • Posté à 20h24 le 12/11/2008
        • Internaute 36257
          punishment park

        bien dit camille...je vous rejoins sur le coup...pas jusqu’au « moon city » cependant...

    • jissé
      jissé répond à patcolo1
      Ingé retraité
      • Posté à 20h14 le 12/11/2008
      • Internaute 23393
        Ingé retraité

      « AU FAIT JE DOIS CONSULTER ? ».
      Oui, Pour un audiogramme.

      Jissé

      • comptesuprimé30
        comptesuprimé30 répond à jissé
        hestia
        • Posté à 11h11 le 13/11/2008
        • Internaute 54180
          hestia

        @ jissé
        depuis le temps que je lui dis que ça rend sourd !

  • ameliefg
    • Posté à 20h48 le 12/11/2008
    • Internaute 32832

    « Merci. (de Camille)
    mais qu’est-ce qui vous motive à ouvrir ce blog ?

    = = = =

    Camille, lorsqu’on a une sexualité, dont certais pans sont réprouvés, on a peut-être besoin d’en faire part.
    Tout en protégeant ceux qui nous sont proches (des enfants, des amis, un environnement professionel,.... par exemple).
    Et vu certaines réactions ici, je pense qu’on a raison de ne pas se laisser identifier.

    Me concernant, je crois sincèrement que mon blog ne m’exhibe pas, n’est pas “pornographique” (certains ne voient pas la différence entre pornographie et érotisme).

    J’ai juste envie de communiquer mes sentiments, mes émois, mes pensées, mes plaisirs. Chacun en prend ce qu’elle/il en veut...

    Il va de soi que pour ds raisons relevant du domaine privé (les enfants par exemple), je me divulgue rien de “moi”, et vous pouvez le voir, pas même une photo explicite.

    Meliemelo : Lien

    • Nébuleuse
      Nébuleuse répond à ameliefg
      Ras les Antennes
      • Posté à 21h01 le 12/11/2008
      • Internaute 51034
        Ras les Antennes

      Je viens vous rendre visite, Mélie.

      Ne vous laissez pas effaroucher par les grognons, c’est quasiment leur fonds de commerce de tout critiquer.

      Parmi ceux qui passent sur rue89 et sur votre blog, vous avez certainement plus d’oeils intéressés et compréhensifs, que ceux qui ne manient que la plume après l’avoir trempée dans le vitriol.

      • lioe
        lioe répond à Nébuleuse
        berlin
        • Posté à 22h32 le 12/11/2008
        • Internaute 6423
          berlin

        Bonsoir nébuleuse

        il y en a un qui au lieu de tremper sa plume dans le vitriole a trempe sa .......D ailleurs il s est résigne a écrire avec, Ce qui explique sa prose.
        Un petit indice, ... il est célibataire.

        Bonne soirée

         
        • parti
          parti répond à lioe
          punishment park
          • Posté à 23h04 le 12/11/2008
          • Internaute 36257
            punishment park

          ’soir lioe...son pseudo commencerait par ou et finirait pas par kon...ou ko je sais plus trop ?
          la bonne soirée à toi...

          • lioe
            lioe répond à parti
            berlin
            • Posté à 23h14 le 12/11/2008
            • Internaute 6423
              berlin

            Bonsoir bonsoir

            BINGO mais bon l indice de la ..... tremper dans le vitriole était facile.La prochaine je ferrai plus complique

            belle soirée également

            • parti
              parti répond à lioe
              punishment park
              • Posté à 23h24 le 12/11/2008
              • Internaute 36257
                punishment park

              ça tombe bien...j’adore me trifouiller le cerveau... accessoirement...
              Gute Nacht (si je ne me trompe)...
              der letzte mann...

              • lioe
                lioe répond à parti
                berlin
                • Posté à 23h47 le 12/11/2008
                • Internaute 6423
                  berlin

                Richtig !

                Gute Nacht

        4 autres commentaires
  • ameliefg
    • Posté à 22h40 le 12/11/2008
    • Internaute 32832

    Merci L... Merci Nébuleuse. ! !

    Cet article de Camille, et je l’en remercie, aura valu de soulever la question du pourquoi des « blogs-sexe » (pour aller vite) bien que je suis persuadée que nombre de personnes 1/ veulent de ces blogs une grande part d’hexhibitionnisme -ce qui n’est pas ce que le mien exprime- et 2/ souhaitent voir de l’extra, du ’hors jeu’ malgré ce qu’ils en avoueraient... ce qui n’est pas non plus le cas de mon blog et d’autres que je connais.

    Merci Camille.

    Lien

    (je reposte mon blog pour répondre à cet « x » qui me défie sans oser lui-même se nommer.
    Voyez Camille, comme votre article suscite des effets retors, pervers, et ce faisant, édifiants !).
    Encore merci à vous. Profondément.

    • Camille
      Camille répond à ameliefg
      Auteur(e) de l'article Mauvais genre
      • Posté à 11h44 le 13/11/2008
      • Internaute 48427
        Mauvais genre

      Bonjour,Du coup, conformément à la charte, j’ai dépublié votre précédent postMais merci de votre contribution.

  • IamSelene
    IamSelene
    étudiante
    • Posté à 22h52 le 12/11/2008
    • Internaute 58557
      étudiante

    Je viens de commencer un blog de ce genre, et je dois avouer que je me suis posé quelques questions avant de commencer. Est-ce bien raisonnable ? Est-ce que je ne suis qu’une exhib parmi d’autres ? Raconter sa vie sexuelle, à quoi bon ? Pourtant, alors que l’expérience commence à peine, je suis plutôt fière de me sentir capable d’écrire sur un sujet aussi personnel.
    Pourtant, dans mon cas, l’anonymat n’est pas soumis à condition : pas de photos de moi, peu de choses aidant à m’identifier, et mon partenaire n’est pas au courant de l’expérience.
    Simplement, c’est ma petite bulle d’expression, ma face cachée où je dévoile le fond de ma pensée. Et si ça pouvait rester comme ça, ça serait très bien :)
    (pour ceux qui souhaitent, mon blog a pour adresse mon pseudo rue89.wordpress.com)
    Au fait : merci pour l’article, je viens de découvrir pleins de nouveaux sexblogs sympas ! ;)

  • Aller à la page
  • 1
  • 4
  • 5
  • 6