12/11/2008 à 16h49

Pour les riverains de Rue89, Royal doit s'allier avec Hamon

Julien Martin | Ex-Rue89

Afin d’y voir plus clair dans les commentaires sur la bataille pour la direction du PS, Rue89 a fait un sondage autour d’une question : avec qui doit faire alliance Ségolène Royal ? 841 riverains ont voté. Décryptage des résultats :


Sur la première marche du podium, avec 199 votes (24%) : une alliance avec Benoît Hamon. Indéniablement, le choix du renouvellement. Ségolène Royal et Benoît Hamon représentaient tous deux le changement par rapport à l’actuelle direction lors du vote des militants socialistes sur les motions, et avaient tous deux réalisé des scores plus élevés que prévu.

Etonnant attelage toute de même, puisque les deux protagonistes présentent les corpus idéologiques les plus divergents du parti, notamment sur la question devenue centrale du rapport au MoDem. Mais pour Thucydide, tout rapprochement n’est pas impossible s’ils font l’effort d’aller l’un vers l’autre :

« Royal, Hamon : deux approches différentes, un idéal commun. Pour un citoyen qui a envie de voter pour quelque chose de constructif, il n’y a que cette solution. »

L’alliance du changement ou une ligne politique claire ?

Le désir de voir Ségolène Royal y aller seule suit de très près, avec 191 votes (23%). Certains, comme Affreux Jojo, pour qu’elle reste « isolée » et se fasse « éjecter ». D’autres, à l’image de Brise marine, pour que le PS ait enfin une ligne politique claire :

« Seule of course ! Vu que c’est ainsi qu’elle a mené la campagne présidentielle. Sinon ce va être à nouveau un salmigondis d’intentions contradictoires comme en raffole la gauche -française- de par son goût immodéré de la logomachie. »

A lire aussi


La « théorie des bouts », expliquée récemment par Rue89, est également appréciée. En témoigne sa troisième place, avec 153 votes (18%). Une théorie qui consiste à s’allier avec des personnes issues d’autres motions, plutôt qu’avec des motions complètes. Histoire de faire revenir au bercail royaliste les anciens partisans égarés.

Ce sondage confirme enfin les rejets de Martine Aubry et surtout de Bertrand Delanoë, perçus comme des représentants de la direction sortante. Logique au vu de la première place et de la préférence d’une alliance entre Ségolène Royal et Benoît Hamon.

Bravitude, Spiderman, Bernadette Soubirous...

Une remarque toutefois de Mogule, qui se désole moins de la technique de ce sondage que de l’avenir du Parti socialiste :

« En listant toutes les combinaisons possibles, ce sondage laisse entendre que tout est possible dans ce parti, ce qui, hélas, est peut-être vrai. »

Des combinaisons, d’autres riverains en ont pourtant ajoutées. Faisant preuve d’humour certes, mais un humour qui cache là encore un sentiment de désolation :

  • General Subverciòn : « Avec bravitude sans doute. »
  • A.V. : « Avec Spiderman, seul un super-héros peut sauver le PS. »
  • Yapadebug : « Même si elle fait alliance avec Bernadette Soubirous, c’est trop tard, le PS est foutu. »

Sondage réalisé les 10,11 et 12 novembre sur un échantillon pas du tout représentatif de 841 internautes de Rue89.

  • 13606 visites
  • 128 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • fabinet
    • Posté à 16h50 le 12/11/2008
    • Internaute 20044

    Il manquait une proposition : « Elle doit se retirer »

    Dommage !

    • Désinscrit le 19 avril
      • Posté à 16h53 le 12/11/2008
      • Internaute 39070

      Bien vu ! Sinon pour l’éternité elle se portera candidate !

      Lien

      • kawouede
        • Posté à 17h38 le 12/11/2008
        • Internaute 27995

        Il faut lire dans le titre « Pour 199 riverains de Rue89 », etc.

        Ce qui est bien avec les sondages, c’est qu’ils nous ont permis d’avoir Bayrou pour président

        Ah ben non c’est vrai je me trompe.

      • freestyler
        • Posté à 19h03 le 12/11/2008
        • Internaute 32860

        Certains socialistes dégoutés feront certainement comme Mélanchon, ils iront voir ailleurs.

    • gudule62
      gudule62 répond à fabinet
      • Posté à 16h58 le 12/11/2008
      • Internaute 24852

      ah bon ? et delanoé, aubry, et tous les vieux de la vieille, jospin and co ? Non ? Eux ils restent ? même désavoués par leur base ? Eux c’est normal.

      • fabinet
        fabinet répond à gudule62
        • Posté à 17h08 le 12/11/2008
        • Internaute 20044

        Ce que je veux dire c’est que, si on souhaite voir la droite au pouvoir pendant un long moment, n’hésitons pas, élisons la dinde du Poitou au poste de secrétaire du PS. J’en connais un qui se régale ....

        Ce pseudo-sondage m’en rappelle un autre, entendu à la radio, affirmant que 52% des français veulent Mme Royal candidate en 2012. Je pense que la plupart des opinions positives venait des gens de droite. Ils sont pas cons, ils nous souhaitent le pire et nous, à gauche, on est plutôt très cons aussi, on se souhaite le pire...
        On avait la droite la plus idiote du monde maintenant, c’est notre tour : un Ps decérébré et une extrême gauche complètement nase ...

        Bon courage malgré tout.

         
        • gudule62
          gudule62 répond à fabinet
          • Posté à 17h53 le 12/11/2008
          • Internaute 24852

          la dinde ? ? vous vous prenez pour qui ? Et votre grande théorie du complot pathétique, vous la classez dans quelle catégorie ? celle des attrape-blaireaux ?

          • eskimo
            eskimo répond à gudule62
            • Posté à 18h10 le 12/11/2008
            • Internaute 24163

            attends y a un truc quand meme marrant, c’est la seule élection où la personne arrivée premier au premier tour doit gagner à la fin. Jospin en 1995 était arrivé premier au premier tour .... on connait la suite hein ...

            moi je vote pour une alliance d’Aubry et Hamon pour contrer Royal :) et ca n’a rien d’irrespectueux du vote précédent, je suis sur que parmi les 70% des électeurs qui n’ont pas voté pour elle une grande partie soutiendront qqun d’autre.

            Royal et Delanoe étaient les candidats préférés de Sarkozy ...

            • jivé13
              jivé13 répond à eskimo
              salarié comme plus de 90%des (...)
              • Posté à 23h36 le 12/11/2008
              • Internaute 52558
                salarié comme plus de 90%des (...)

              d’accord avec toi eskimo.
              Ce qui est moins marrant c’est qu’on ne parle jamais du PPA (le Parti de la Presse et de l’Argent).Pourtant c’est le parti le plus influent en France depuis de nombreuses années et qui fait les élections nationales.
              Comment cette évidence que 29% n’égale pas 51% n’est jamais reprise par les grands analystes des médias,alors que cela crève les yeux.Il faut que se soit quelques internautes comme toi, tout simplement logique pour le faire remarquer.
              Pour Reims je pense même que nous aurons un accord Hamon Aubry et sans doute une bonne partie du camp Delanoé.
              J’ai l’avantage d’avoir entendu Ségolène sur la Une à 20 h : elle n’a pas osé se déclarer....C’est dire si son affaire est mal engagée.

          • N.Ivanov
            N.Ivanov répond à gudule62
            flamme de chambre
            • Posté à 04h50 le 13/11/2008
            • Internaute 31200
              flamme de chambre

            Pardon mais la dinde est justifié, moi la sainte ségo et sa bravitude, je n’en redemande pas. Qui est elle ? Une ancienne secrétaire d’Etat à la famille, qui s’est battue pour le poids des sacs à dos... Sa campagne a été pathétique, Sarkozy était le plus attaquable de tous les candidats à la présidentielle de la Ve, sur quoi l’a t’elle attaqué ? Que dis-je, vilipendé d’une saine colère, l’acceuil des enfants handicapés dans les écoles. Combat juste si vous voulez, mais qui y fut sensible, à sa saine colère ? Et vraiment vous êtes pour les camps de redressement militaire pour les jeunes vous ? Vous êtes pour que chaque femme flic soit raccompagnée chez elle le soir, à cause de 3 faits divers ? Sa campagne fut inapte pour ne pas dire inepte,
            elle a suivi la droite sur le thème sécuritaire, alors que l’urgence était du côté de son parti, sociale. Sarkozy est trop malin pour elle, il l’a menée par le bout du nez, il fallait le mettre en colère, et son élocution d’un autre temps l’a reposé.
            J’ai tant à dire, j’ai du mépris pour cette femme, sortie du chapeau, candidate de militants de la dernière heure, à 20 euros, pour ne pas dire à 2 balles. Cette personne qui a dénoncé ce qu’il y avait de social dans son programme, une fois l’élection passée. Cette candidate du rassemblement de ses amis de désirs d’avenir au mépris du PS. Cette candidate pour elle même, au mépris de la vocation du parti SOCIALISTE. Pour moi, c’est évident, Royal est de centre droit, comme Bayrou, qu’elle prenne sa carte au Modem. Marre du brouillage des clivages, ils existent.

            Face à Sarkozy, n’importe quel candidat honnête aurait gagné, la gauche était prête à faire front après 2002, mais pas derrière Ségolène, car elle n’est pas de gauche. La fille de militaire, catho, rétrograde sur les questions de société actuelle, comme le mariage homosexuel, n’est pas de gauche. L’existence ne se défait jamais tout à fait de son essence. J’ai voté pour elle à contre-coeur, je n’y croyais pas, mais après son show stand-up, j’ai décidé que trop c’était trop, que l’ump repasse, moi je voterai à gauche, c’est à dire pas pour elle. J’emmerde le vote utile.
            Encore 10 ans d’Ump et les gens se rendront compte non ?
            FRA-TER-NI-TE, mais oui c’est ça ma grande... Et le smic à 1500 euros ? Non, c’est non ?
            Melle Royal je vous trouve pathétique, démagogue et dangereuse, car l’élection de l’excité du bocal, c’est un peu grâce à vous.
            Autour de moi, nous étions beaucoup à ne pas croire en vous, Strauss-Kahn nous inspirait. Aujourd’hui, l’entourage que je sonde en est au même point, si ce n’est pire, nos votes seront pour Aubry, Delanoë, Hamon, Besancenot si il le faut, mais pas pour vous.
            Vous voulez faire échec à Sarkozy ? Ne vous présentez pas.

            Dernière chose, Aubry et Delanoë sont proches, si ils ne rêvaient pas tant en s’épilant (raser ne marchait pas pour Martine), ils seraient à 50% et nous n’en serions pas là.
            Ségolène Royal candidate en 2012, je souhaite la mort au PS.
            Dernière dernière chose, une alliance Royal-Hamon... Je voulais juste en rire par écrit.

            • gudule62
              gudule62 répond à N.Ivanov
              • Posté à 12h53 le 13/11/2008
              • Internaute 24852

              et bien moi aussi je souhaite la mort du ps, mais du votre !

              • N.Ivanov
                N.Ivanov répond à gudule62
                flamme de chambre
                • Posté à 14h00 le 13/11/2008
                • Internaute 31200
                  flamme de chambre

                Vous avez le droit d’aimer le flan et/ou d’être de centre droit.

        • Thucydide
          Thucydide répond à fabinet
          Que survive la Démocratie en (...)
          • Posté à 17h54 le 12/11/2008
          • Internaute 6396
            Que survive la Démocratie en (...)

          la mégère des Flandres ou le caramel mou du Parisii, c’est mieux ?

          Il faut se faire une raison : depuis 2006 elle arrive là où on ne l’attend pas... et elle gagne !
          C’est sûr qu’avec des supporters comme vous, elle aura une fois de plus un sacré handicap à surmonter.

          • fabinet
            fabinet répond à Thucydide
            • Posté à 18h08 le 12/11/2008
            • Internaute 20044

            Pardon ? J’évoque Aubry et Delanoe ?

            Vous me classez dans les supporters de la Madone du Chabichou ?

            M’avez-vous bien lu ?

            « depuis 2006 elle arrive là où on ne l’attend pas… et elle gagne ! »

            Ça y est, j’ai deviné ! ! Vous êtes un martien ...

          • Pas lolo
            Pas lolo répond à Thucydide
            fasciné
            • Posté à 10h43 le 13/11/2008
            • Internaute 29635
              fasciné

            et elle gagne...
            En interne, vous voulez dire.
            Un peu virtuels les votes internes au PS, amha. Et pas qu’au mien d’ailleurs, à en croire les résultats d’aucun referendum ou autres élections présidentielles.

        • Gina Grimont
          Gina Grimont répond à fabinet
          • Posté à 19h14 le 12/11/2008
          • Internaute 25324

          @fabinet

          Ah, trois fois hélas, comme je suis d’accord avec vous ! Quel spectacle lamentable ! Et c’est quoi ces 24 % qui veulent allier Royal et Hamon ! ! ! Quelle inculture politique ! Ils sont à l’opposé l’un de l’autre ! Lui, répresente l’avenir ; elle, le puits sans fond de la bétise ! Encore plus ringarde que sarkosy !

        • george.B
          george.B répond à fabinet
          • Posté à 21h07 le 12/11/2008
          • Internaute 12795

          oui mais une dinde Royale farcie d’intelligence, de bon sens, de courage et de ténacite ,arrosée d’humour et de finesse d’esprit politique , le tout baignant dans une sauce relevée d’esprits brillants liée avec de la crème de fraternite et de d’enthousiasme
          Ca jette ! ! ! moi ça meplait ne vous en déplaise et je suis loin d’être une cruche ! !
          amitiés ségofraternelles

          • pedro66
            pedro66 répond à george.B
            informaticien bon à rien
            • Posté à 14h56 le 13/11/2008
            • Internaute 25616
              informaticien bon à rien

            « oui mais une dinde Royale farcie d’intelligence »

            Surtout bourrée par le « Grand Méchant Mou » ! ! !
            Et c’est pas des neurones qu’il lui a donné ! ! !

            • george.B
              george.B répond à pedro66
              • Posté à 14h22 le 14/11/2008
              • Internaute 12795

              He non , elle a même été obligé de lui en donner , c’est ce qui l’a ralentie mais, maintenant que le grand Méchant LOULOU est parti elle peut en jouîre pleinement.......de ses neurones.....

        • lyones
          lyones répond à fabinet
          grand-mère en colère
          • Posté à 18h13 le 13/11/2008
          • Internaute 15046
            grand-mère en colère

          Vous ressemblez à votre pseudo ! ! des niaises injures machistes de pauvre petit mec et si je n’etais pas polie, je descendrai plus bas ; avec des gens comme vous on peut dire que le débat avance ! je me demande ce que certains ont dans la tête ! C’est vrai j’oubliais « toutes des p.. sauf ma mère ! » et si elle ne sont pas p... (les moches) elles sont c...

    • pierrejcallard
      pierrejcallard répond à fabinet
      http://www.nouvellesociete.org
      • Posté à 04h24 le 13/11/2008
      • Internaute 3366
        http://www.nouvellesociete.org

      @ Fabinet : en effet, on peut se demander si Hamon sans Royal ne ferait pas un meilleur score que Hamon avec Royal.... et je m’étonne de ne pas avoir vu depuis longtemps un sondage sur les appuis a Besancenot...

      Pierre JC Allard

      Lien
      Lien

    • pierrejcallard
      pierrejcallard répond à fabinet
      http://www.nouvellesociete.org
      • Posté à 04h25 le 13/11/2008
      • Internaute 3366
        http://www.nouvellesociete.org

      @ Fabinet : en effet, on peut se demander si Hamon sans Royal ne ferait pas un meilleur score que Hamon avec Royal.... et je m’étonne de ne pas avoir vu depuis longtemps un sondage sur les appuis a Besancenot...

      Pierre JC Allard

      Lien
      Lien

  • Désinscrit le 19 avril
    • Posté à 16h51 le 12/11/2008
    • Internaute 39070

    C’est bien concret ! Elle ne peut faire chemin seule !

    Lien

  • Chou marin
    Chou marin
    sal'bête plein'd'poils
    • Posté à 16h52 le 12/11/2008
    • Internaute 12261
      sal'bête plein'd'poils

    Vive Rue89 ! Espérons que la Rue se fasse entendre !

    • Thucydide
      Thucydide répond à Chou marin
      Que survive la Démocratie en (...)
      • Posté à 17h58 le 12/11/2008
      • Internaute 6396
        Que survive la Démocratie en (...)

      Les riverains de la Rue ont décidé de dépoussiérer le PS et souhaitent un rééquilibrage entre les ailes gauche et droite.

      Il ne sera plus question de délayer dans une synthèse, mais d’affuter une arme électorale capable de frapper dans un maximum de sensibilités populaires.

      Les riverains sont des gens bien.

  • battuta
    battuta
    adorateur de la lune
    • Posté à 16h58 le 12/11/2008
    • Internaute 56909
      adorateur de la lune

    Ce qui est marrant c’est que beaucoup lui repprochent de faire solo... faut dire qu’avec le courageux soutien de ses camarades en 2007, y a pas besoin d’ennemi...

    • kawouede
      kawouede répond à battuta
      • Posté à 17h52 le 12/11/2008
      • Internaute 27995

      ridicule ce couplet
      Royal a elle-même orchestré son isolement de 2007, ou plutôt elle n’a compté que sur son clan Rebsamen (est-il de gauche d’ailleurs ?) Bianco, etc. et il faudrait s’étonner que les autres « éléphants » (elle en est une aussi) l’aient mal pris ?

      • Thucydide
        Thucydide répond à kawouede
        Que survive la Démocratie en (...)
        • Posté à 18h01 le 12/11/2008
        • Internaute 6396
          Que survive la Démocratie en (...)

        et ce refrain là est en dessous de tout : les éléphants lui ont savonné la planche sans arrêt pendant les six derniers mois de la campagne.

        Et ils continuent, les bougres de...

      • battuta
        battuta répond à kawouede
        adorateur de la lune
        • Posté à 21h49 le 12/11/2008
        • Internaute 56909
          adorateur de la lune

        hophophop ! c’est le discours dégainé au 1/4 de tour par les militants PS en ce moment... j’en suis pas, j’ai voté pour elle, je me voyais pas voter sarko :)... mais faut admettre que depuis deux ans quel que soit le contexte : elle est en tête... après que sa campagne ait été bordélique, soit... qu’elle ait joué le « sabre au clair, jeanne seule charge nico », soit.... mais faut avouer que malgrès sa démarche bordélique elle passe mieux que Berrrtrand, marrrrtine ou frrrrançois (de beaux traitres, je ferai pas un basket avec eux)...
        si vous voulez revenir au pouvoir va falloir arrêter de nous la jouer « le PS a le syndrome équipe de france 98 » (Zizou=jospin, barthez=bertrand, etc etc).... va falloir accepter que ségolène soit number one...
        ps : moi j’aime bien hammon (si, si) malgrès son coté boyscoutdegauchequirécitebiensaleçonetkalaudace...

  • machiavel.
    • Posté à 17h06 le 12/11/2008
    • Internaute 24412

    He non ! Ce sont certains inscrits qui ont voté . Vu le nombre de lectures dans certains sujets et le taux de participations...C’est un petit peu hasardeux de tirer une quelconque conclusion sur l’avis de l’ensemble des personnes qui visitent ce site sur ce que devrait faire ou pas , miss Royal...

    • Julien Martin
      Julien Martin répond à machiavel.
      Auteur(e) de l'article Ex-Rue89
      • Posté à 17h10 le 12/11/2008
      • Internaute 14
        Ex-Rue89

      Lisez bien la dernière phrase de méthode :

      « Sondage réalisé les 10,11 et 12 novembre sur un échantillon pas du tout représentatif de 841 internautes de Rue89. »

      • kawouede
        kawouede répond à Julien Martin
        • Posté à 17h54 le 12/11/2008
        • Internaute 27995

        c’est écrit en petit et en bas, comme sur les pubs pour les voitures le bilan carbone ; -)

      • Lairderien
        • Posté à 19h26 le 12/11/2008
        • Internaute 22751

        Ce qui est significatif, est que ce sondage ou par exemple un sondage +/- similiaire sur le Nouvel Obs, portant sur Ségolène a attiré 841 lecteurs qui ont voté.

        Pour ou contre, personne ne reste indifférent.

        Comparez avec les autres acteurs du théatre politique à gauche..........

      • machiavel.
        • Posté à 19h54 le 12/11/2008
        • Internaute 24412

        Alors le titre est trompeur...

  • jabier
    jabier
    consultant dans les Landes
    • Posté à 17h10 le 12/11/2008
    • Internaute 31087
      consultant dans les Landes

    Nann ! J’veux pas ! J’veux pas ! J’veux pas ! Na !

  • marre.du.pipe.hole
    • Posté à 17h14 le 12/11/2008
    • Internaute 20543

    houlala..lala..lala
    Ce résultat , c’est ce que veulent les « visiteurs “ (dont jefais partis ) , mais il m’étonnerai que Royale fasse ‘équipe’ avec hamon étant donné son programme à gauche toute , alors que mme Royale veut se raprocher du MODEM.....

    Moi aussi je préfèrerai une aliance entre ces deux là , malheureusement ce n’est pas ce qu’il va se passer

    Hamon va y aller seul et Royale va faire une motion bidon , afin de ne pas faire éclater le PS .

    • Thucydide
      Thucydide répond à marre.du.pipe.hole
      Que survive la Démocratie en (...)
      • Posté à 18h05 le 12/11/2008
      • Internaute 6396
        Que survive la Démocratie en (...)

      On laisse Peillon se débrouiller, et on admet que Hamon qui n’est pas idiot tant s’en faut se rangera à la real politic indispensable au sein du PS.

      • eskimo
        eskimo répond à Thucydide
        • Posté à 18h13 le 12/11/2008
        • Internaute 24163

        heu hamon est le seul de la bande des 3 (Montebourg Peillon Hamon) à etre resté fidele à ses idées, quitte y démissioner de responsabilités nationales récemment ... Les deux autres ont eu vite fait de changer d’alliances, montebourg le faisant à la caricature.

  • Redroom
    Redroom
    La V2, une grosse merde.
    • Posté à 17h28 le 12/11/2008
    • Internaute 23589
      La V2, une grosse merde.

    Et Hamon tout seul ? Pas possible non plus ?

    Au lieu de n’écouter que les voix des militants socialistes, ne serait-il pas plus judicieux, afin de couper l’herbe sous le pied de sarkozy, d’écouter l’ensemble de la gauche ?

    Cette large gauche qui, au final et de toute façon, décidera ou non si un socialiste peut devenir président de la république...

    Depuis le temps qu’on plébiscite les militants socialistes sur ce choix primordial du candidat futur aux élections, si ça fonctionnait, on le saurait...

    Un militant est déjà bien trop compromis pour faire un choix objectif.

  • patrick du 14-
    patrick du 14-
    de plus en plus naze
    • Posté à 17h23 le 12/11/2008
    • Internaute 40667
      de plus en plus naze
  • watashi_baka
    • Posté à 17h24 le 12/11/2008
    • Internaute 47330
      ...

    Royal + Hamon, je vois pas comment ça peux tenir dans un Parti Ideal

    Royal est à la limite de la démocratie Chrétienne
    et Hamon joue à plus à gauche que moi tu meurs.

    Royal représente la vielle garde et la majorité sortante
    Hamon fait partie des fameux quadra prométeurs

    Même si les 2 personnalité plaise, il me semble clair qu’idéalement il en faut un minoritaire et l’autre majoritaire.

    Après Royal+Hamon = majorité, et les 2 poussé par une certaines ambition pourrait réussir à noyauter une Alliance mais j’y crois pas trop en vu des tension entre les Fanboy de Benoit et les Fanboy de Sego. Et puis ça serait vraiement le signe qu’ils sont près a vendre tous leurs projet politique pour une place et ça ce n’est pas acceptable. (Bon d’un autre coté Hamon a été entre autre Rocardien, NPS, Proche d’Aubry, d’Hollande il s’est même rapproché des Strauss contre Sego donc il est plus à un rapprochement près)

    Enfin je pense qu’Hamon a plus à gagner à devenir le porte parole de l’opposition interne, auquel cas il à de bonne chance pour le prochain congrès. N’oublions pas que Hamon contrôle le MJS, ou sont formés de nombreux futur-cadres du Parti.

    Bref les scénario de majorité crédible me semblent
    -Royal + Delanoe ( Pour mémoire Royal et Delanoe sont issus du courant de F. Hollande) + une partie d’Aubry
    -Hamon+Aubry+une partie de Delanoë

    • Thucydide
      Thucydide répond à watashi_baka
      Que survive la Démocratie en (...)
      • Posté à 18h06 le 12/11/2008
      • Internaute 6396
        Que survive la Démocratie en (...)

      Royal représente la vieille garde ? ? ? ! ! !

      Vous avez fumé la moquette ou un Chiraz ?

      • fabinet
        fabinet répond à Thucydide
        • Posté à 18h11 le 12/11/2008
        • Internaute 20044

        Elle était déjà conseillère de Mitterrand, il y a 25 ans.
        Dites, franchement, vous suivez l’actualité régulièrement ?

         
        • Lairderien
          Lairderien répond à fabinet
          • Posté à 19h34 le 12/11/2008
          • Internaute 22751

          Tiens, pendant la campagne présidentielle on lui reprochait son soi-disant manque d’expérience et tout et tout........ Maintenant on dit qu’elle fait partie des meubles de la miterrandie.

          Au fait si il y a 25 ans elle Conseillait, Mitterand, peut être que lui ne la prenait pas pour une cruche ?

          Parce que moi à sa place, je n’aurais pas voulu prendre les conseils d’une cruche ! ! !

          Mitterand le florentin, on peut tout lui reprocher, sauf son manque d’intelligence.

          • watashi_baka
            watashi_baka répond à Lairderien
            ...
            • Posté à 19h59 le 12/11/2008
            • Internaute 47330
              ...

            Manque d’expérience par rapport à FaFa ou à Strauss oui,
            L’un à été premier ministre, L’autre l’un des meilleurs ministre des finances de la Ve.
            Par contre manque d’expérience fasse à Sarko en aucun cas.

            Par contre Segolène est clairement un éléphant comme un autre.
            Sce-Po + ENA
            25 ans de vie politique au premier plan,
            20 ans de députation
            2 fois ministre
            Membre de la majorité sortante du PS ( pour mémoire, Royal était signataire de la motion Hollande au précédent congrès.)

            Bref c’est du neuf avec du vieux.

            Par contre c’est vrai qu’elle à une nouvelle vision du PS, elle veut en faire un parti de centre gauche, un parti de supporter et non de militant (les gens qui ne viennent jamais en réunion qui ne se couchent jamais à 3h du matin pour cause de collage et qui ne se leve pas le dimanche matin pour aller tracter sur les marcher, je ne vois pas ce qu’il font dans un parti). Enfin elle tend à plaider centralisme démocratique façon IIIe internationale.

            C’est de cette vision du PS dont je ne veux pas.

            Mais bon

        2 autres commentaires
      • Le coup du hongrois
        Le coup du hongrois répond à Thucydide
        habitant du monde
        • Posté à 18h16 le 12/11/2008
        • Internaute 54863
          habitant du monde

        Évidemment c’est la vieille garde, ne vous arrêtez pas au costume ni au bling bling.

    • phil40
      phil40 répond à watashi_baka
      insertion professionnelle
      • Posté à 19h30 le 12/11/2008
      • Internaute 46158
        insertion professionnelle

      hamon est le marionnette que manipule Henry Emmanuelli.....

      • jabier
        jabier répond à phil40
        consultant dans les Landes
        • Posté à 10h05 le 13/11/2008
        • Internaute 31087
          consultant dans les Landes

        Non, ti confonds avec son grand-père Marcel \ ; o)))

  • Papyboum
    Papyboum
    Licencié à 55 ans
    • Posté à 17h27 le 12/11/2008
    • Internaute 58260
      Licencié à 55 ans

    Bravo Ségolène, envoie tes éléphants lècher les bottes de notre petit « Maître du Monde ».
    Moi j’aime mieux une « dinde du poitou » qu’un « coq bling bling ».
    Et zut à ceux qui dénigrent les sondages quand ils ne leurs sont pas favorables !

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3