Vos réactions 09/11/2008 à 17h29

Prof attiré(e) par un(e) elève : le témoignage d'un riverain


Il y a quinze jours, Rue89 publiait à l’occasion d’un procès à Guingamp un article sur les relations amoureuses entre prof et élève. Cet article a donné lieu à une abondance de témoignages de riverains : quelques anciens élèves mais aussi de nombreux enseignants qui racontent les dilemmes d’un tel cas de figure. En voici un, signé Thomas Gredat.

Je m’aperçois qu’il m’est difficile d’aborder le problème par la réflexion, par le biais de principes moraux, de généralités humaines. Difficile d’invoquer la morale ou le désir. Comme l’a dit un jour Mitterrand : « Où s’arrête la liberté, où commence la licence ? »

Cela fait bientôt neuf ans que je donne des cours particuliers à de jeunes élèves, en collège et lycée. Il est donc courant que je me retrouve confronté à des jeunes filles dans la plénitude de l’adolescence (on va dire ça comme ça). Dans certains cas, la jeune fille en question découvre ses atouts de séduction et commence à les mettre en valeur.

Quand on est confronté à une personne de sexe opposé, a-t-on automatiquement ce qu’on appelle des « arrière-pensées » ? Oui, particulièrement si on est un homme et si le vis-à-vis a des arguments incitant aux arrière-pensées en question. En est-il ainsi dans le cas d’une jeune fille mineure ? La réponse est oui.

Ce qui compte, c’est ce qu’on décide, pas ce qu’on éprouve

La question n’est pas ce que l’on peut éprouver, mais ce que l’on décide d’en faire. Le contexte du cours particulier implique une certaine proximité. Quand on est un homme et qu’on passe une heure ou deux avec une jeune fille, il est difficile de ne pas penser à ce genre de chose. Je résous généralement le problème en me disant que j’ai une position d’autorité, et que me laisser aller à ce genre d’histoire serait un abus de cette position. Je l’envisage comme une question de respect de moi-même et de la jeune personne dont les parents m’ont accordé leur confiance. Il faut parfois faire des efforts pour s’en souvenir.

L’idéal serait de dissocier les deux. Facile à dire… Je crois que la situation, en général, est faussée. Faussée par le rapport maître-élève, qui fait que l’un peut idéaliser l’autre, et l’autre vouloir le protéger, le « sauver » (pourquoi pas ?). Faussée aussi par la différence d’âges. Un adulte et un adolescent n’ont pas les mêmes attentes de la vie. N’y a-t-il pas risque de malentendu ?

Elle avait dix-sept ans, j’en avais trente... j’ai eu la trouille

Je me souviens d’une de mes élèves. Elle était en première, je la faisais bosser pour le bac français. Elle était très intelligente et d’une grande gentillesse. Je m’étais senti ému. J’avais l’impression que c’était réciproque. Elle avait dix-sept ans, j’en avais trente.

J’allais vous dire que je m’en étais consciencieusement tenu à mon rôle de pédagogue, mais la vérité c’est que j’ai eu la trouille. D’une situation particulière que je ne me sentais pas le courage d’assumer. Un enseignant qui a une histoire avec une de ses élèves… Je n’aurais pas pu. Il n’y a jamais rien eu. J’ai fait mon boulot, elle a réussi son bac français et j’en ai été très heureux pour elle. Elle m’a écrit l’année suivante, alors que je ne lui donnais plus de cours, pour m’apprendre qu’elle avait eu le bac. C’est une attention qui m’a beaucoup touché.

Est-ce que j’ai eu raison de maintenir la cloison, cette fameuse « distance pédagogique » ? Aujourd’hui encore, je n’en suis pas sûr. Je me dis qu’il ne fallait pas tout mélanger, et en cela je pense avoir bien fait. Est-ce que je le regrette ? La réponse est oui.

Pourrais-je condamner un homme, alors que j’aurais peut-être pu être à sa place ? Que ce n’est pas l’envie qui m’en a manqué, seulement le courage ? Ou l’inconscience ?

L’autorité, c’est une responsabilité

Ma seule certitude ? c’est que, dans un tel cas de figure, il vaut mieux choisir entre être maître et élève et être amants. Je pense que notre position de maître nous donne une autorité, qui est aussi une responsabilité.

Mais le maître est aussi un être humain. Dans l’affaire qui nous occupe, je pense simplement que l’enseignant ne doit plus avoir cette élève sous sa responsabilité. L’élève ayant atteint sa majorité sexuelle, le reste les regarde. Vous avez parlé de deux exemples : celui de Mary Kay Letourneau et celui, ô combien tragique, de Gabrielle Russier. Que serait-il advenu si elles avaient été des hommes ?

  • 15424 visites
  • 139 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • A déménagé le 2 mai 2011
    A déménagé le 2 mai 2011
    Délinquante au coin de la rue
    • Posté à 18h21 le 09/11/2008
    • Internaute 26137
      Délinquante au coin de la rue

    Je ne suis peut-être pas tout à fait dans le ton, mais qui vous dit que la petite jeune fille serait allée jusqu’au bout ?

    J’ai été une « Lolita » et ai joué de ma séduction avec des amis de mon père (gendarme) jusqu’à les mettre très mal à l’aise ; mais jamais je n’aurais accepté d’aller plus loin ! Je voyais bien dans leur yeux l’hésitation, et j’en faisais une arme... je faisais « mes griffes » comme on dit...

    Ce qu’il y a dans vos têtes de mâle à ce moment là, n’est peut-être pas partagé... attention danger !

    • Numerosix
      Numerosix répond à A déménagé le 2 mai 2011
      Prisonnier dans le village (...)
      • Posté à 18h55 le 09/11/2008
      • Internaute 14499
        Prisonnier dans le village (...)

      Ha ! ha ! Hé ben decidemment les filles qui ont un pére dans la police , c’est dangerous type , on dirait...

      C’est peut être le complexe de la fille du geôlier, comme dans les chansons .

      Bon , mais ça , c’est des jeux à la con . le probleme c’est l’ amour pour de vrai , des fois , par contre ..

      Cordialement eelisa , eelisa ..

    • Pseudo
      Pseudo répond à A déménagé le 2 mai 2011
      Enfin libre : -)
      • Posté à 10h22 le 10/11/2008
      • Internaute 25947
        Enfin libre : -)

      Tout à fait d’accord avec vous eelisa, j’ai été adolescente aussi et moi aussi, j’ai mis des petites tenues légères pour susciter le regard des hommes (même si mon père n’était pas gendarme - désolé Numérosix de démolir tes fantasmes ), et tout ceci sans attendre autre chose que la reconnaissance de ma séduction.

      D’ailleurs souvenez-vous... Quand on a 16 ans, tous ceux qui dépassent 20 ans sont des vieux !

      • Numerosix
        Numerosix répond à Pseudo
        Prisonnier dans le village (...)
        • Posté à 11h56 le 10/11/2008
        • Internaute 14499
          Prisonnier dans le village (...)

        Je n’ ai pas spécialement ce genre de fantasme , ma chere pseudo , j’en ai des beaucoup plus rigolos . Je suis ( a peu près ) normal et je préfere les grandes .

        je voulais juste preciser que si meme a moi ça m’ est arrivé ( une fois) , nul n’est a l’abris . (Et du coup , je m’ abstiens de juger )

         
        • Pseudo
          Pseudo répond à Numerosix
          Enfin libre : -)
          • Posté à 14h22 le 10/11/2008
          • Internaute 25947
            Enfin libre : -)

          Ah bon, je croyais que la casquette...

          • Numerosix
            Numerosix répond à Pseudo
            Prisonnier dans le village (...)
            • Posté à 14h38 le 10/11/2008
            • Internaute 14499
              Prisonnier dans le village (...)

            Non , non . C’est pas ça du tout .
            Alors , la , vous etes froide ..

        2 autres commentaires
  • hallucine
    hallucine
    dans le flou
    • Posté à 18h39 le 09/11/2008
    • Internaute 44353
      dans le flou

    J’ai refusé un jour de donner des cours particuliers à un élève. Il me décontenançait complètement. La relation s’est arrêtée là. Mais je ne jette pas la pierre à celles et ceux qui vont plus loin et j’en connais qui sont maintenant en couple depuis plus de 10 ans.

    • Numerosix
      Numerosix répond à hallucine
      Prisonnier dans le village (...)
      • Posté à 18h43 le 09/11/2008
      • Internaute 14499
        Prisonnier dans le village (...)

      Et ils continuent à jouer aux cours particulier , la femme avec des couettes ou le mari en short, si ça se trouve ...

  • General Subverciòn
    General Subverciòn
    viva Makhnovchtchina
    • Posté à 19h24 le 09/11/2008
    • Internaute 47117
      viva Makhnovchtchina

    Moi je suis content de pas avoir fait prof parce qu’avec autant de tentation autour,ça m’aurait rendu dingue et ça m’aurait surement perdu...les regrets,on s’en remet...

    • Numerosix
      Numerosix répond à General Subverciòn
      Prisonnier dans le village (...)
      • Posté à 19h35 le 09/11/2008
      • Internaute 14499
        Prisonnier dans le village (...)

      Elle se serait appelée Conceptiòn ,
      General Subverciòn ...

      Elle s’appelait Conceptionn
      Elle avait besoin d’affectionn

      • Lemmy_Nothor
        Lemmy_Nothor répond à Numerosix
        - Gone fishing !
        • Posté à 20h11 le 09/11/2008
        • Internaute 12434
          - Gone fishing !

        Alors la No6 tu m’épates.......tu connais Conception ? ? Celle qui avait besoin d’affection....... ? ? ? ?

         
        • Numerosix
          Numerosix répond à Lemmy_Nothor
          Prisonnier dans le village (...)
          • Posté à 20h27 le 09/11/2008
          • Internaute 14499
            Prisonnier dans le village (...)

          Ha , elle nous en a tous fait baver, celle la , Mon général et mon cher Lemmy ..

          Lien

          • General Subverciòn
            General Subverciòn répond à Numerosix
            viva Makhnovchtchina
            • Posté à 21h28 le 09/11/2008
            • Internaute 47117
              viva Makhnovchtchina

            Et ouais,en fait,elle aurait pu s’appeler comme elle voulait...mais c’est un peu dangereux parce que c’est mignon tout plein à cet âge là ce genre de bestioles...
            Avec l’âge aussi,faut faire gaffe parce que nous les mecs,on est pas à l’abri de tout foutre en l’air pour des histoires de belettes...des fois que nôtre charme naturellement irrésistible de macho narcissique ait encore de l’effet...

            • A déménagé le 13-10-2012
              • Posté à 16h26 le 10/11/2008
              • Internaute 19357
                non connue

              Vous ne confondez pas avec Carmen Contraceptiôn ? ?

            • Nébuleuse
              Nébuleuse répond à General Subverciòn
              Ras les Antennes
              • Posté à 17h21 le 10/11/2008
              • Internaute 51034
                Ras les Antennes

              « General Subvercion » : quelle inventivité dans les pseudos, et en plus avec l’accent sur le « o »...

              Trop bon en dictée !

              Histoires de « belettes »... c’est mignon, une belette, non ?

        5 autres commentaires
  • fatalyst
    • Posté à 19h52 le 09/11/2008
    • Internaute 24368

    @Thomas GREDAT
    J’ai eu à plusieurs reprises ce genre d’attirance en étant moniteur de plongée, mais je crois que le fantasme (du coté de l’adulte et de la belle femme « presque » mature), doit rester dans nos mémoires/fantasmes. Oui, nous avons une positions dominante, par rapport au savoir, oui nous incarnons la sagesse et le « sérieux ». Ne trouvez-vous pas que 17 ans ou 18 ans c’est pareil ? ? ?
    A 17 ans, on touche pas, et à 18 ans zoooo ! ! ! plein pot c’est légal... Je ne critique pas mais si l’attirance est affective donc amoureuse pour le plus « vieux » je ne voix pas d’objection, mais si c’est purement sexe, je dis non, faire « jouir » une fille de cette age est purement utopique ( mais qui suis-je pour juger...). En d’autre terme je comprends votre « torture » elle en est que plus belle. Cordialement

    • Numerosix
      Numerosix répond à fatalyst
      Prisonnier dans le village (...)
      • Posté à 20h25 le 09/11/2008
      • Internaute 14499
        Prisonnier dans le village (...)

      Oui , mais le moniteur de plongée , la torture ne dure pas pendant TOUTE UNE ANNÉE SCOLAIRE .
      D’ un aut’ coté ,pour lui , les filles sont en MAILLOT DE BAIN c’est vrai ..

      Bon moi , je mets des gags juste pour dédramatiser, hein . Si vous me demandez, j’ arrête .

      • m a i a
        m a i a répond à Numerosix
        aquoiboniste
        • Posté à 20h43 le 09/11/2008
        • Internaute 9081
          aquoiboniste

        Oh non, N°6, continuuuuue !

        Hum, bon...

         ; -)

  • nicogay21
    nicogay21
    celibataire
    • Posté à 20h19 le 09/11/2008
    • Internaute 58207
      celibataire

    Je reagis a l article concernant un prof amoureux d une eleve.Je pense que l on a pas a juger.Si l amour est reciproque ou est le probleme.La seule chose c est l eleve est mineure sinon si elle est majeure je ne voit pas ou est le probleme.De toute facon c est toujours les soi disant biens pensants que ca gene,qu on laisse la liberté aux gens de s aimer comme ils le veulent.

  • m a i a
    m a i a
    aquoiboniste
    • Posté à 20h42 le 09/11/2008
    • Internaute 9081
      aquoiboniste

    Je ne m’autorise aucun jugement de valeur sur les collègues ayant eu à se trouver dans pareille situation.

    Cependant l’assertion « Quand on est confronté à une personne de sexe opposé, a-t-on automatiquement ce qu’on appelle des “arrière-pensées” ? Oui, particulièrement si on est un homme et si le vis-à-vis a des arguments incitant aux arrière-pensées en question » me gêne.

    Je ne pense que dire qu’un homme a plus de « besoins » qu’une femme, et que les femmes ont des « arguments » pour les accentuer est un stéréotype éculé teinté de misogynie.

    Pour ma part, et même si je passe pour un glaçon, je ne vois toujours un élève « que » comme un élève, quel que soit son âge (et j’en eus des vieux étant jeune)...

    maia, sans arguments ( !)

    • Numerosix
      Numerosix répond à m a i a
      Prisonnier dans le village (...)
      • Posté à 20h54 le 09/11/2008
      • Internaute 14499
        Prisonnier dans le village (...)

      Oui , mais vous avez de la chance , ma chère M A I A . Parce qu’il y a des jours ou Cupidon lance ses fléches n’ importe comment ..
      Et allez expliquer ça au tribunal,ensuite ..

      • m a i a
        m a i a répond à Numerosix
        aquoiboniste
        • Posté à 21h04 le 09/11/2008
        • Internaute 9081
          aquoiboniste

        Et même :

        « Il est des jours où Cupidon s’en fout... »

         ; -)

         
        • parti
          parti répond à m a i a
          punishment park
          • Posté à 23h14 le 09/11/2008
          • Internaute 36257
            punishment park

          bonsoir m a i a, le glaçon que je suis, après douze ans d’enseignement, s’est parfois senti mal à l’aise plus par des regards que des paroles...mais je suis un glaçon qui ne fond pas en classe...

        1 autres commentaires
    • Compte supprimé le 4 janvier 3
      • Posté à 21h47 le 09/11/2008
      • Internaute 41144

      Vous êtes très aimable d’appeler ça « un stéréotype éculé teinté de misogynie ». Personnellement, je trouve que ça a tout du fantasme machiste archaïque, où les très jeunes filles sont considérées comme du gibier. Et contrairement à vous je m’autorise à juger les collègues ayant eu à se trouver dans pareille situation, car j’ai vécu en tant qu’élève cette sensation épouvantable d’être un gibier convoité par des mâles : ça n’a rien de nouveau. Il faudrait peut-être que les jeunes filles revêtent un tchador pour avoir la paix ? Car on est exactement dans ce domaine là.

      Enfin, je trace quand même un trait entre le lycée et le COLLEGE (où la jeune fille du fait divers était élève). Pourquoi pas l’école maternelle, tant qu’on y est ?

      Pour moi aussi, un élève a toujours été un élève, point (jai commencé à enseigner à l’âge de 19 ans à des élèves plus âgés que moi). Et en tant que femme, j’ai autant de « besoins » qu’un homme, seulement je n’ai jamais cherché à les satisfaire dans mes classes avec des gosses, mais avec des gens de mon âge, capables de donner un consentement éclairé.

      A lire ces témoignages, on aurait presque peur d’envoyer ses filles à l’école.

    • General Subverciòn
      General Subverciòn répond à m a i a
      viva Makhnovchtchina
      • Posté à 22h09 le 09/11/2008
      • Internaute 47117
        viva Makhnovchtchina

      déjà,il faudrait admettre qu’un mec puisse avoir un avis sans pour autant que ce soit de la misogynie à vos yeux,mais il faudrait pour cela que vos arguments stéréotypés féministe d’arrière garde ne vous aveuglent pas autant...à moins que l’amalgame facile ne vous tente...
      En plus,vous vous contentez de peu en abordant la question des besoins de chacun alors qu’il est notoire que c’est plus une question d’individu et de parcours personnel qu’une question de genre.
      Que vous restiez de marbre face à un élève montre que vous faites la part des chose entre l’éducatif et l’affectif sans mélanger,et vous avez la chance de pouvoir en parler comme quelque chose de normal,parce que pour vous,ça l’est..mais il y a des gens pour qui c’est plus difficile à gérer,notamment des hommes...
      Alors arrêtez de vous poser en victime de ce fameux machisme que vous voyez partout,parce qu’il correspond plus à un fantasme qu’à la réalité...nous autres,les mecs,on a aussi nos côtés lâches,cons et faibles où on ne s’aime pas trop,et on est souvent vulnérables aussi...et les femmes savent parfaitement s’en servir si ça les arrange...
      avec arguments( !)

      • m a i a
        m a i a répond à General Subverciòn
        aquoiboniste
        • Posté à 22h27 le 09/11/2008
        • Internaute 9081
          aquoiboniste

        Euh... Nul besoin d’être agressif ; je ne pense pas avoir fait état d’un féminisme forcené, ni taxé les hommes d’odieux pervers machistes.

        Et ce n’est pas de l’aigreur due à mon manque d’« arguments » !

        Je pense sincèrement que vous m’avez mal comprise, Général.

        maia

         
        • Numerosix
          Numerosix répond à m a i a
          Prisonnier dans le village (...)
          • Posté à 22h44 le 09/11/2008
          • Internaute 14499
            Prisonnier dans le village (...)

          Censuré par moi même

        • Lohiel
          Lohiel répond à m a i a
          http://twitter.com/Lohiel
          • Posté à 00h15 le 10/11/2008
          • Internaute 38391
            http://twitter.com/Lohiel

          Bémol, maia, si tu permets...

          Les très jeunes filles, délicieusement jolies et en découverte de leur propre sexualité, sont parfois un peu terrifiantes :)... alors que tout cela reste en réalité très abstrait pour elles.

          Les jeunes garçons, dans l’ensemble, ça va, ils jouent rarement aux bombes sexuelles...

          Ma fille qui est au collège m’a posé la question, une fois, sur ce que je pensais de la manière dont untelle s’habillait ... ou plutôt déshabillait avec art et fanfreluches résillées les zones les plus subtilement érotiques de sa personne - et ça à 13 ans...

          Je lui ai répondu qu’elle ne se doutait probablement pas, la jolie demoiselle, du supplice qu’elle devait faire subir à certains hommes adultes... et j’en ai profité pour lui expliquer que le désir, chez les personnes matures, était tout à fait autre chose que chez eux, qui ne pensent encore à aucune réalisation concrète (en général).

          Sans compter que tout un mouvement marketing a poussé les très jeunes filles à se « sur-sexualiser » ...et que c’est quand même pas très net comme démarche.

          • Compte supprimé le 4 janvier 3
            • Posté à 12h00 le 10/11/2008
            • Internaute 41144

            Je suis d’accord, la démarche de transformer les gamines en lolitas n’est pas nette du tout. Pour autant, que cela semble excuser à vos yeux certains comportements masculins ne l’est pas non plus. Je repose ma question : faut-il que les pré-ados portent un tchador pour que les mâles prédateurs leur fichent la paix ? Car on est réduits à se poser la question. Ou alors il faut revenir aux établissements non-mixtes, avec des profs exclusivement femmes pour les filles - comme en Arabie Saoudite, en quelque sorte.

            Quand j’étais jeune fille, le viol n’était pas un crime, mais un simple délit. On entendait régulièrement le juge demander à la victime : « que faisiez-vous à cette heure-là à cet endroit et dans cette tenue ? » Que 35 ans après le combat de Gisèle Halimi le même genre de question se repose ma fait halluciner. Quelle régression !

            • parti
              parti répond à Compte supprimé le 4 janvier 3
              punishment park
              • Posté à 22h09 le 10/11/2008
              • Internaute 36257
                punishment park

              pourquoi ce parallèle entre prédateur et tchador ? je comprends tout à fait tes arguments, je les respecte...mais tes exemples me semblent outranciers...j’enseigne et à des garçons et à des filles...chacun à sa place...mais il est certain que plus que des sapes, ce sont des attitudes...des poses...qui sont agaçantes...pourquoi tout de suite parler de tchador ? en quoi d’ailleurs protège-t-il des prédateurs ? pourquoi pas la burka (qui elle non plus...) ?

              • Numerosix
                Numerosix répond à parti
                Prisonnier dans le village (...)
                • Posté à 22h19 le 10/11/2008
                • Internaute 14499
                  Prisonnier dans le village (...)

                Il faudrait faire comprendre à Beatrice number one qu’ a vue de nez , 99,99% d’entre nous n’ont jamais violé personne ,ne défendent pas les violeurs, ne prennent pas les femmes pour des êtres inférieurs et que ça commence à bien faire de se faire engueuler, mais je te laisse faire , Lamorille ..

                • parti
                  parti répond à Numerosix
                  punishment park
                  • Posté à 22h24 le 10/11/2008
                  • Internaute 36257
                    punishment park

                  lâcheur minuscule...

                  • Numerosix
                    Numerosix répond à parti
                    Prisonnier dans le village (...)
                    • Posté à 22h33 le 10/11/2008
                    • Internaute 14499
                      Prisonnier dans le village (...)

                    Ouais, je te la laisse . On m’ attend ailleurs ...

                    Fais gaffe , elle te prend pour un champignon vénéneux et prédateur ..

                • Compte supprimé le 4 janvier 3
                  • Posté à 22h45 le 10/11/2008
                  • Internaute 41144

                  « a vue de nez , 99,99% d’entre nous n’ont jamais violé personne ,ne défendent pas les violeurs, ne prennent pas les femmes pour des êtres inférieurs »

                  Mon expérience de fillette, puis de jeune fille, puis de femme, m’a malheureusement appris que les fillettes, les jeunes filles et les femmes sont du gibier pour un GROS pourcentage d’hommes. Si vous avez des représentantes de ces catégories dans votre entourage, je vous conseille de les interroger pour leur demander leur avis. Je ne compte pas les fois où on m’a mis la main « au panier », et/ou où on m’a agrippé un sein, en pleine rue ou dans les transports depuis l’âge de HUIT ANS. Rien que de vous écrire ça, j’en tremble et j’en pleurerais.

                  Combien de fois un(e) inconnu(e) vous a-t-il comme ça attrappé les organes génitaux au passage ? Savez-vous ce que c’est de ne pas pouvoir aller voir un film toute seule parce que vous allez immanquablement vous faire emmerder, parce que vous allez rentrer chez vous dans la nuit les tripes nouées par la peur de l’agression - parce qu’une femme seule à la nuit tombée (et même pendant la journée, d’ailleurs) elle n’attend forcément « que ça » ? Combien de fois vous a-t-on sussuré des obcénités à l’oreille pendant que vous accomplissiez un acte anodin de la vie quotidienne, comme par exemple, mettre une pièce dans un parc-mètre (pièce que dans l’émotion vous avez bien entendu fait tomber, et que vous devez retrouver et ramasser la rage au coeur, tout en gardant les dents serrées parce que vous avez peur qu’au moindre mot on vous en retourne une) ? Combien de fois avez-vous eu peur dans le train ou dans le métro ? Dites-vous bien une chose : dans notre belle démocratie il y a de fait un couvre-feu pour la moitié de la population.

                  Les chiffres sont accablants : un garçon sur 10 et une fille sur 8 ont ou auront été victime d’une agression sexuelle. Tous les professionnels vous diront qu’il y a ENORMEMENT de tarés en circulation qui sont fascinés par les enfants ou les tous jeunes gens, il ne s’agit PAS de 0,01% des hommes.

                  Moi ce sont ces chiffres-là que j’aurais plutôt à l’esprit devant mes classes.

                  Les rapports entre un adulte et un(e) mineur(e) sont légalement considérés comme du VIOL, et c’est normal. Alors, je suis au regret de vous apprendre que oui, vous prenez pour le moins la défense de violeurs et que donc vous prenez les femmes pour des êtres inférieurs. Quel âge aviez-vous quand votre « lolita » de 16 ans vous faisait fantasmer ?

                  • Utilisateur désinscrit 2
                    • Posté à 22h53 le 10/11/2008
                    • Internaute 19086
                      nc

                    Béatrice, je ne m’immiscerai pas dans vos discussions, vous êtes beaucoup plus qualifiée que moi sur bon nombre de sujets. Mais à vous lire, votre vision des choses est toujours manichéenne. Le bien d’un côté, le mal (ici, le mâle) de l’autre. C’est dommage de vous enfermer de la sorte.

                    • Compte supprimé le 4 janvier 3
                      • Posté à 23h06 le 10/11/2008
                      • Internaute 41144

                      Le « mâle », il n’est pas dans les commentaires beaufesques qu’on lit ici ? Ce que j’écris est-il vrai ou faux ? Vous êtes parfaitement qualifiée pour répondre à cette question si vous êtes une femme. Vous envoyez vos enfants à l’école pour qu’ils subissent ce genre de regard de la part de leurs PROFS ?

                      Je vois peut-être la différence parce que j’ai vécu dans des pays anglo-saxons où ce genre de choses est impensable - les Français ont une réputation épouvantable à l’étranger (on met en garde contre eux les jeunes filles qui viennent en voyage scolaire) et je crois bien que c’est mérité.

                      Je suis véritablement accablée d’être encore une fois (à peu près) seule contre tous. Sur un tas de sujets ça ne me fait ni chaud ni froid, mais sur la défense des ENFANTS ça m’inquiète beaucoup.

                      • Numerosix
                        Numerosix répond à Compte supprimé le 4 janvier 3
                        Prisonnier dans le village (...)
                        • Posté à 23h11 le 10/11/2008
                        • Internaute 14499
                          Prisonnier dans le village (...)

                        Il y a MOINS De violence dans les PAYS ANGLO SAXONS ?
                        Aux USA , par exemple ..Vous avez lu les statistiques ?

                        Bon allez ,la, je me tire définitivement . C’est pas la peine de discuter ..

                        Bonjour chez vous .

                        • Compte supprimé le 4 janvier 3
                          • Posté à 23h32 le 10/11/2008
                          • Internaute 41144

                          « Il y a MOINS De violence dans les PAYS ANGLO SAXONS ? »

                          Je n’ai pas du tout écrit ça. J’ai écrit qu’en tant que femme je n’ai jamais eu l’impression d’être un gibier ni en Allemagne, ni au Royaume Uni, ni aux Etats-Unis. Je peux par exemple m’installer à une terrasse sans me faire emmerder le moins du monde, alors qu’à Paris c’est infernal. C’est impensable là-bas de traiter les femmes comme elles sont traitées en France. Je répète que les organismes d’échanges linguistiques mettent en garde les jeunes filles étrangères contre les hommes français, y compris contre les pères des familles qui les recevront : ce n’est pas une honte, ça ? Et en effet, j’ai eu à régler un problème de ce genre lors d’un séjour de jeunes Suédois en France : une gamine de 14 ans s’est retrouvée dès le premier soir avec le père et le grand frère dans son lit. Enorme traumatisme. Lors de la réunion préparatoire des familles d’accueil ce père avait fait de grasses plaisanteries sur les « Suédoises », plaisanteries que j’avais trouvées vraiment très déplacées, mais il m’avait rembarrée en me disant « on peut bien rigoler ! »

                      • Utilisateur désinscrit 2
                        • Posté à 23h16 le 10/11/2008
                        • Internaute 19086
                          nc

                        « Ce que j’écris est-il vrai ou faux ? » Voyez, c’est exactement ça. Vous tranchez sur des opinions qui sont les vôtres, sans mesure.

                        Le sujet vous tient à coeur, je le conçois. Mais à force d’asséner vos convictions comme des vérités vraies, incontestables, vous vous fermez au dialogue.

                  • Numerosix
                    Numerosix répond à Compte supprimé le 4 janvier 3
                    Prisonnier dans le village (...)
                    • Posté à 23h03 le 10/11/2008
                    • Internaute 14499
                      Prisonnier dans le village (...)

                    Oui je sais bien qu’ il y a des tas de salauds et que c’est pas marrant , moi aussi j’ ai eu des attouchements dans les transports en commun quand j’ étais mome , ca nous est arrivé a tous , bon , ok .

                    Et quand j’ ecris 99,99% , je parle de nous , les petits tapoteurs de touches sur Rue89 qui n’ avons pas à nous prendre toute la lie de la société sur la figure , même si on se raconte deux ou trois conneries fantasmagoriques pour passer le temps ...

                  • Alain Pacifique
                    Alain Pacifique répond à Compte supprimé le 4 janvier 3
                    enfin!! ça marche !
                    • Posté à 02h49 le 11/11/2008
                    • Internaute 24637
                      enfin!! ça marche !

                    Béatrice,
                    juste un détail. lorsque la justice parle de viol sur mineur(e), il s’agit de mineur(e) de moins de 15 ans. en effet, juridiquement parlant, la majorité sexuelle est atteinte à 15 ans. donc l’exemple de la lolita de 16 ans et un peu à coté de la plaque.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3