09/11/2008 à 22h15

Bout par bout, Ségolène Royal peut-elle aller au bout ?

Julien Martin | Ex-Rue89


Ségolène Royal en octobre à Paris (Audrey Cerdan/Rue89).

Il l’a appelée la « théorie des bouts ». Pas des « bouh », ironise-t-il comme à son habitude, des « bouts » ! Il, c’est François Hollande. Et cette théorie, il l’a exposée lors d’un déjeuner avec la presse, avant le vote sur les motions de jeudi dernier.

Détails : si une motion arrive en tête sans recueillir 50% des suffrages des militants et sans parvenir à faire alliance avec une ou plusieurs autres motions au complet, ce vainqueur minoritaire peut tout de même devenir majoritaire en débauchant personne par personne dans les autres camps.

C’est précisément le cas de figure qui semble se dessiner pour la motion portée par Ségolène Royal. Elle a remportée la première manche jeudi, mais reste à confirmer en transformant ses quelque 30% en plus de 50% avant le congrès de Reims le week-end prochain, et avant le second vote des militants, cette fois pour le nouveau Premier secrétaire le 20 novembre (et le 21 en cas de second tour).

« Voir comment constituer la meilleure équipe possible »

Si, conformément à son statut de vainqueur, Ségolène Royal a déjà contacté les premiers signataires des motions concurrentes pour appeler officiellement au rassemblement, elle a en effet aussi chargé son équipe de contacter leurs proches disséminés dans les rangs adverses.

Stratégie dont l’ex-candidate à la présidentielle ne s’est d’ailleurs pas cachée dès vendredi matin, au micro de France Inter :

« Ce qui m’a beaucoup plu dans cette campagne, c’est d’avoir réussi à souder, à fédérer une équipe. (...) Je leur ai demandé de prendre aussi des contacts pour voir comment nous pouvons constituer la meilleure équipe possible. » (Voir la vidéo)



Réchauffer la piste d’un Premier secrétaire non présidentiable

Parmi les premiers à entendre leur téléphone sonner, les anciens alliés partis voir ailleurs si l’herbe était plus verte et surtout le pré carré réservé plus grand. Deux entre autres : Arnaud Montebourg, ex-porte-parole durant la présidentielle mais aujourd’hui soutien de Martine Aubry ; Michel Sapin, ami intime de longue date de l’ancien couple phare du PS, qui avait préféré se ranger derrière François Hollande et Bertrand Delanoë.

A lire aussi


Pour s’attirer leur faveur, elle pourrait songer à ne pas ressortir elle-même du « frigidaire », mais à réchauffer plutôt la piste d’un Premier secrétaire non présidentiable. L’un de ses soutiens, Julien Dray, a d’ailleurs glissé ce dimanche sur Canal+ : « Ça pourrait être moi. » Tous les regards se tournent cependant vers le favori au sein des royalistes, Vincent Peillon, qui a préféré botter en touche, plus tôt dans la journée sur France Info :

« Pour mon compte, je n’ai jamais été candidat et je pense que la méthode qui consiste à placer les idées, le projet, le rassemblement des socialistes avant les questions de personnes est la bonne. Donc je m’applique à moi même ce que je pense être juste pour les autres, et à ce stade ce n’est pas la question. »

Une stratégie qui aurait l’heur de sauvegarder l’image présidentielle de Ségolène Royal, et de plaire aux tenants de La ligne claire, ces barons locaux qui ont encore prouvé jeudi leur énorme capacité à faire voter leurs militants comme ils l’entendent (pour Ségolène Royal, en l’occurrence). Le Lyonnais Gérard Collomb et le Marseillais Jean-Noël Guérini en tête avaient posé comme condition à leur soutien que le futur Premier secrétaire ne soit pas le prochain candidat du parti en 2012.

Mettre fin à la polyphonie du Parti socialiste

La manœuvre n’est toutefois pas sans risque. Vidées d’une partie de leur substance, le reste des autres motions pourraient alors être tenté par l’édification d’une coalition anti-Ségolène Royal, menée potentiellement par Benoît Hamon, puisqu’il est le seul pour l’heure à être « plus que jamais candidat au poste de Premier secrétaire » (dixit lui-même).

Il est l’autre grand vainqueur du vote de jeudi. Avec 19% des suffrages militants, le député européen, « quasi inconnu jusque-là » (re-dixit lui-même), représente l’autre ligne du changement. Bertrand Delanoë à cause du soutien de François Hollande et Martine Aubry de celui de Laurent Fabius ont été assimilés à la direction sortante du parti, celle des éléphants.

La ligne du changement à gauche, qui refuse toute alliance avec le MoDem sur un programme autre que le programme socialiste, à l’inverse de Ségolène Royal, mais (et ça leur ferait un dénominateur commun) à l’image de Bertrand Delanoë et Martine Aubry. D’autant que la motion de Benoît Hamon a toutes les chances d’être celle qui sera le moins pillée par les royalistes.

Seuls deux camps subsisteraient ainsi, un majoritaire et l’autre minoritaire. Ce qui permettrait de mettre fin à la polyphonie du parti (lorsque Ségolène Royal parle, comme lorsque Laurent Fabius s’exprime, on dit pareillement « le PS pense que »). Et d’éviter que les socialistes ne repartent de Reims à bout... de souffle.

Photo : Ségolène Royal en octobre à Paris (Audrey Cerdan/Rue89).

  • 16294 visites
  • 133 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Le Yéti
    Le Yéti
    yetiblog.org
    • Posté à 22h24 le 09/11/2008
    • Internaute 6095
      yetiblog.org

    « Bout par bout, Ségolène Royal peut-elle aller au bout ? »

    ON S’EN FOUT TOTALEMENT !

    • Perjovem
      Perjovem répond à Le Yéti
      • Posté à 22h39 le 09/11/2008
      • Internaute 5477

      C’est à ce genre de post, que l’on s’aperçoit que Philippe Val a raison dans son portrait du net...

      Perjo

      • thierry reboud
        • Posté à 22h41 le 09/11/2008
        • Internaute 20923

        A savoir ?

         
        • Perjovem
          • Posté à 22h56 le 09/11/2008
          • Internaute 5477

          C’est la planète des singes...

          Perjo

          • thierry reboud
            • Posté à 23h08 le 09/11/2008
            • Internaute 20923

            Ce qui signifie ? (En clair si possible, parce que là tout de suite, je ne comprends rien à ce que vous voulez dire. Désolé.)

            • Numerosix
              Numerosix répond à thierry reboud
              Prisonnier dans le village (...)
              • Posté à 23h12 le 09/11/2008
              • Internaute 14499
                Prisonnier dans le village (...)

              Oui . Qu’ il l’ecrive en latin s’il veut, mais qu’ il l’ écrive .On consultera le Gaffio ou on trouvera un traducteur ..

            • Perjovem
              • Posté à 23h18 le 09/11/2008
              • Internaute 5477

              //...On réagit immédiatement aux affectes, sans prendre le temps de percevoir la réalité et de tenter de la comprendre. C’est la planète des singes, où le totem est une grosse couille érigée sur la place du village. Un jour, parce que la haine nous aura épuisés, parce que la souffrance sera devenue à la fois insupportable et dérisoire, nous apprendrons la politesse. « //

              Philippe Val, Charlie Hebdo, mercredi 23 juillet 2008.

              Perjo

              • Numerosix
                Numerosix répond à Perjovem
                Prisonnier dans le village (...)
                • Posté à 23h33 le 09/11/2008
                • Internaute 14499
                  Prisonnier dans le village (...)

                Ouais .
                C’est pas faux .

              • Au sud de nul part-
                Au sud de nul part- répond à Perjovem
                Situation
                • Posté à 08h12 le 10/11/2008
                • Internaute 57434
                  Situation

                Propos de Val habilement décontextualisé :

                1) Val, qui se prend pour la réincarnation de Spinoza, a écrit ce texte en réaction au tollé qu’à susciter sur internet som comportement envers Siné (mensonge répété sur les circonstances du pseudo -lincenciement, acharnement de val à stigmatisé siné, place d’askolovitch dans cette affaire, défense du fils sarkozy, volonté de finir le travail de ré-orientation idéologique de charlie hebdo etc...)

                2) Val a aussi écrit ce texte pour cracher sur certains sites qui officient sur internet et sur leurs lecteurs. Car ces sites ne font pas de cadeau à val : ils pourfendent en général les boursouflures médiatiques. En tant que petit tyran, val ne supporte pas qu’internet soit un lieu de liberté et que ses propos (lesquels sont la plupart du temps partiaux, répétitifs, grandiloquents bien que fort pauvres, et non « absolus » comme cette andouille le croit) y soient parfois repris, distribués et commentés.

                Evidemment : ça énerve.

                Au SuD De NuL ParT

                • adaunis
                  • Posté à 08h17 le 10/11/2008
                  • Internaute 4255

                  Et bien, il faut être au sud de nul part, enfin, pour expliquer correctement ! ; -)))

              • Le Yéti
                Le Yéti répond à Perjovem
                yetiblog.org
                • Posté à 08h32 le 10/11/2008
                • Internaute 6095
                  yetiblog.org

                APRÈS LA DÉMOCRATIE

                « On réagit immédiatement aux affectes, sans prendre le temps de percevoir la réalité et de tenter de la comprendre. »

                Vous êtes sûr ? Je vous conseille vivement la lecture du dernier livre d’Emmanuel Todd, Après la démocratie, (Gallimard).

                On y lit ceci sur la démarche de Mme Royal et du PS lors de la dernière campagne présidentielle :

                « Plus significative encore que la conversion affichée de Bernard Kouchner, ex-médecin du monde, au militarisme atlantiste, ou d’Éric Besson, ex-secrétaire national du PS à l’économie, au néolibéralisme, fut l’élaboration chaotique par Ségolène Royal d’une doctrine que rien ne rattache à l’histoire de la gauche. Sarkozy est un homme de droite et l’assume. Mais Ségolène Royal, candidate de la gauche, désignée par plus de 60 % des militants socialistes, eut le culot de placer sa campagne sous la bannière de “l’ordre juste”, une contradiction dans les termes pour un militant de gauche, mais qui évoque tellement bien le sabre et le bénitier d’une culture de droite traditionnaliste. [...]
                Une interrogation symétrique se présente immédiatement à l’esprit : comment Ségolène Royal a-t-elle pu exister ? Nous abordons ici une problématique plus vaste : celle de la décomposition politique. Ségolène Royal et Nicolas Sarkozy ne sont pas concevables séparément : ils constituent un tandem. Aux yeux de l’historien et du sociologue, ils ne sont que les symptômes complémentaires d’une situation globale de vide idéologique et d’une montée en puissance de forces négatives, antidémocratiques, dont l’analyse fait l’objet de ce livre. »

                Oui, je vous conseille vivement de le lire, en remballant votre Val. On verra bien après qui cède à ses affectes sans tenter de comprendre.

                • Radadalamechantesorciere
                  Radadalamechantesorciere répond à Le Yéti
                  Cocker anglais
                  • Posté à 17h15 le 10/11/2008
                  • Internaute 25251
                    Cocker anglais

                  Et pendant ce temps, la France tombait en morceaux, ces petits morceaux récupérés petit à petit par les extrémistes, qui les recollaient patiemment.

                • Perjovem
                  Perjovem répond à Le Yéti
                  • Posté à 19h21 le 10/11/2008
                  • Internaute 5477

                  Désolé je ne suis pas sectaire, et au contraire de ceux qui se targuent à longueur de net d’être la « vraie gauche » : je ne suis pas intolérant et ne méprise pas ceux qui ne pensent pas comme moi.
                  Je lis Val comme Todd et d’autres ; et « remballe » personne. J’suis d’accord ou pas. Etant de gauche mais pas de la « vraie gauche » je n’ai pas la science infuse et suis ouvert à tous les courants de pensée.

                  Quant à l’extrait de Todd, que vout citez, ce n’est pas son meilleur écrit. Je ne vois pas pourquoi « ordre juste » ne serait pas de gauche, et puis ordre juste n’évoque pas le sabre et le goupillon, sa démonstration sur ce coup, au Todd, est vraiment nulle.
                  Pendant qu’il y est Mélenchon a dit : « Ça suffit comme ça » ça évoque aussi le sabre et le bénitier => Mélenchon est de droite !
                  A ce petit jeu, on peut aussi dire que le bourge stakhanoviste médiatique Todd ne crache pas sur le fric => Todd est de droite

                  Comment Todd a-t-il pu exister ?
                  Ben grâce à des Royal, sinon il serait bien emmerdé pour écrire un livre.

                  Perjo

                  • sissa
                    sissa répond à Perjovem
                    • Posté à 11h22 le 11/11/2008
                    • Internaute 39778

                    Que dire ?
                    Si vous ne voyez pas pourquoi « ordre juste » ne se rattache pas à la gauche, c’est simplement que vous n’avez aucune culture politique, chose très courante chez les ségolâtres, comme le fait d’attaquer les personnes qui osent critiquer leur madone. Je dis bien la personne et non ce qu’il dit.

                    • jivé13
                      jivé13 répond à sissa
                      salarié comme plus de 90%des (...)
                      • Posté à 16h07 le 11/11/2008
                      • Internaute 52558
                        salarié comme plus de 90%des (...)

                      Pour Perjovem,qui, grâce à moi ne mourra pas idiot !
                      Benoit XVI, première encyclique :
                      « Il est certain que la norme fondamentale de l’Etat doit être la recherche de la justice et que le but d’un ordre social juste consiste à garantir à chacun, dans le respect du principe de subsidiarité, sa part de bien commun .C’est ce que la doctrine chrétienne sur l’Etat et la doctrine sociale de l’Eglise ont toujours souligné .D’un point de vue historique, la question de l’ordre juste de la collectivité est entrée dans une nouvelle phase avec la formation de la société industrielle au XIXè siècle. »
                      « L’ordre juste de la société et de l’Etat est le devoir essentiel du politique. »
                      « Le devoir immédiat d’agir pour un ordre juste dans la société est le propre des fidèles laïques. En tant que citoyens de l’Etat, ils sont appelés à participer personnellement à la vie publique. »

                • Photine
                  Photine répond à Le Yéti
                  • Posté à 09h06 le 11/11/2008
                  • Internaute 11770

                  E. Todd, le mec qui a cru que Chirac était de gauche... c’est vrai qu’il peut s’autoriser à donner des leçons à S. Royal.

                  Le programme de Royal était socialiste (contrairement à celui de Jospin). Et elle s’est retrouvée eu 2e tour, elle...
                  S. Royal a pu exister parce qu’elle représentait l’avenir face à la décomposition technocratique qu’incarnaient Fabius et DSK.
                  E. Todd, comme bien d’autres, ne comprend pas que son temps « d’expert’ (qui se trompe énormément) est passé. Il n’est pas rejeté, mais il prend sa place aux côtés du citoyen et du politique (Peillon par exemple, qui cherche à mettre du sens dans nos dsicours).

                  • sissa
                    sissa répond à Photine
                    • Posté à 11h26 le 11/11/2008
                    • Internaute 39778

                    Non, Todd n’a pas soutenu Chirac, c’est Chirac qui s’est inspiré d’une de ses analyses, où il reprenait le concept(qui n’est pas de lui) de « fracture sociale ».
                    Quant à Todd, il n’a rien d’un « expert » tel que vous le définissez et si vous lisez ses ouvrages, vous pourrez constater qu’il ne s’est pas si souvent trompé(nze le confondez pas avec Minc)

        16 autres commentaires
      • compte supprimé16
        compte supprimé16 répond à Perjovem
        révolté
        • Posté à 22h51 le 09/11/2008
        • Internaute 53568
          révolté

        Vous lisez Philippe Val et Charlie Hebdo ? Une question, c’est pour un sondage. Vous êtes social-démocrate radical ?
        Juste une plaisanterie ! Pardonnez-moi.

         
        • Perjovem
          • Posté à 23h03 le 09/11/2008
          • Internaute 5477

          - Vous lisez Philippe Val et Charlie Hebdo : Oui
          - Vous êtes social-démocrate radical : Pourquoi pas « ferme sur la défense du service public, la redistribution des richesses et la laïcité » ça me va
          - Pour la plaisanterie : c’est où qu’on doit rire ?

          Perjo

          • compte supprimé16
            compte supprimé16 répond à Perjovem
            révolté
            • Posté à 23h36 le 09/11/2008
            • Internaute 53568
              révolté

            Rire ? Là peut-être : le phantasme du social-démocrate moyen, c’est de réver de réformes radicales pour des résultats révolutionnaires. C’est comme le communisme, aboutissement du socialisme. On en a beaucoup parlé mais on ne l’a jamais vu appliqué.

            • Servais-Jean
              • Posté à 02h42 le 10/11/2008
              • Internaute 4591
                43

              « Le communisme, aboutissement du socialisme » ?

              Ben là vous faites fort, vous avez dû louper un épisode car même les chinois n’auraient pas osé dire une telle énormité. Ils en sont à essayer d’expliquer comment ils construisent un socialisme « à la chinoise » qui les fera sortir du communisme, soit trés exactement l’inverse de ce que vous affirmez.

              • compte supprimé16
                compte supprimé16 répond à Servais-Jean
                révolté
                • Posté à 13h55 le 10/11/2008
                • Internaute 53568
                  révolté

                Faites quelques lectures et vous verrez bien que les communistes considéraient le socialisme comme une étape.

          • Au sud de nul part-
            Au sud de nul part- répond à Perjovem
            Situation
            • Posté à 08h10 le 10/11/2008
            • Internaute 57434
              Situation

            La sociale démocratie est « ferme sur la défense du service public » et sur « la redistribution des richesses ». Ca c’est du Val : pour balancer de telles fariboles quant à la réalité de la sociale démocratie en Europe depuis 40 ans. Cela serait bien que Val arrete de poser à l’intellectuel : pourquoi, par exemple, n’a-t-il pas le courage d’écrire que le bréviaire des sociaux-démocrate en France était, dans les années 90, John Rawls et sa théorie de la justice ? Pourquoi n’évoque-t-il pas habermas pour l’Allemagne ? Pourquoi ne montre-t-il pas que la « gauche » socio-machin fait des inégalités sociales et économiques un fait de nature et qu’elle ne les envisage plus comme des produits sociaux ? La réponse est qu’il n’a peut-être même jamais lu ces auteurs. Sa pseudo pensée de la sociale démocratie tient en trois ou quatres slogans, des coquilles vides.

            Au SuD De NuL ParT

            • jissé
              jissé répond à Au sud de nul part-
              Ingé retraité
              • Posté à 12h00 le 10/11/2008
              • Internaute 23393
                Ingé retraité

              Au sud de nul part.

              Bonjour.

              Il n’y a pratiquement que vous pour ne pas perdre le nord.

              Prêtez votre boussole à toutes les girouettes avoisinantes ! !

              Bon courage.

              Cordialement.

              Jissé

              • Au sud de nul part-
                Au sud de nul part- répond à jissé
                Situation
                • Posté à 15h45 le 10/11/2008
                • Internaute 57434
                  Situation

                Bonjour Jissé. Merci. Mais je vous assure : je suis vraiment au sud de nul part.

                Si vous le voulez bien, jouons un peu avec les membres de bonne volonté qui viennent ici pour s’enrichir et dialoguer.

                Problème : le mouvement, ou l’idéologie, en tant que système d’idées, coordonnées entre elles selon quelques postulats ou quelques principes, de ce qui se nomme socal-démocratie, est en fait rarement exposé pour ce qu’il est.

                Question : la sociale démocratie a-t-elle honte d’elle même pour ne pas exposer clairement les principes sur lesquels elle repose ?

                Apparté : il y a une sorte de réseau qui promeut la sociale-démocratie en France depuis, disons, 25 ans.

                axiome : il n’y a aucune pensée politique qui ne s’appuie sur les travaux de certaines disciplines, notamment scientifiques ou sur d’autres disciplines reconnues comme telle. Exemple : le maître à penser de Margaret tatcher fut Hayek, l’économiste qui s’appuie autant sur la biologie que sur la théorie du « chaos » ou des « catastrophes », entre autres.

                Questions genérées par la position de l’axiome : qui a fournit la matrice conceptuelle (le jeu de concepts) ainsi qu’un cadre global pour la pensée politique de la « sociale démocratie » ? Que dit ce jeu de concepts ?

                Indice : comment passe-t-on d’une pensée qui lutte contre les inégalités à une pensée qui gère les effets d’inégalités ? Comment tire-t-on un trait sur l’histoire ?

                Bon. Un peu de suspens, sinon c’est pas drôle.

                Je reviens tout à l’heure.

                Au Sud De NuL ParT

                • jissé
                  jissé répond à Au sud de nul part-
                  Ingé retraité
                  • Posté à 18h38 le 10/11/2008
                  • Internaute 23393
                    Ingé retraité

                  « Au Sud De NuL ParT »

                  Bonsoir.

                  C’est comme pour « l’album de la Comtesse »
                  (Le Canard)pas tjrs facile à décoder ..

                  « A-S-D-N-P-T » ? ?

                  Une chose est quasi certaine, rien à voir avec le pôle nord, qu’il soit géographique ou magnétique.

                  La « théorie du chaos » en astrophysique, j’ai une vague idée ..
                  « Tout système évolue vers un plus grand degré de désorganisation ».

                  Mais actuellement, politiquement et économiquement ce n’est plus le « chaos », c’est la théorie du foutoir ! (euphémisme).

                  « Indice : comment passe-t-on d’une pensée qui lutte contre les inégalités à une pensée qui gère les effets d’inégalités ? »

                  Le cautère sur une jambe de bois ?
                  Les restos du coeur version mondialisée ?

                  Je donne ma langue - pas mauvaise - au chat.

                  Au plaisir de vous lire.

                  Jissé

                  Edit : Si on parle du PS, ce serait plutôt un mouvement Brownien.
                  Agitation de particules dans tous les sens.

        8 autres commentaires
    • V.B.
      V.B. répond à Le Yéti
      Chercheur
      • Posté à 23h06 le 09/11/2008
      • Expert 27686
        Chercheur

      Contribution fort utile. Mais êtes vous a même de décider pour les autres ce dont « on » se fout ?

      ... finalement, votre opinion, on s’en balance...

    • pablico
      pablico répond à Le Yéti
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
      • Posté à 13h16 le 10/11/2008
      • Internaute 14278
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

      @yeti

      la bonne expression, et surtout dans ce contexte c’est : on s’en fout Royalement... : -)

  • skalpa
    skalpa
    actif et militant ?
    • Posté à 22h34 le 09/11/2008
    • Internaute 7181
      actif et militant ?

    Tout est une question de bravitude !

    Mais sinon, comme le Yéti !

    Allez, juste pour le fun, une petite image kitsch.

    Lien

    • Numerosix
      Numerosix répond à skalpa
      Prisonnier dans le village (...)
      • Posté à 22h51 le 09/11/2008
      • Internaute 14499
        Prisonnier dans le village (...)

      Tu peux nous refaire l’ affiche SFIO avec la tête de Benoit , Skalpa ?

      • skalpa
        skalpa répond à Numerosix
        actif et militant ?
        • Posté à 23h17 le 09/11/2008
        • Internaute 7181
          actif et militant ?

        I do it...

        Cela vous va-t’il ?

         
        • Numerosix
          Numerosix répond à skalpa
          Prisonnier dans le village (...)
          • Posté à 23h22 le 09/11/2008
          • Internaute 14499
            Prisonnier dans le village (...)

          Impec !

        • Numerosix
          Numerosix répond à skalpa
          Prisonnier dans le village (...)
          • Posté à 23h25 le 09/11/2008
          • Internaute 14499
            Prisonnier dans le village (...)

          Étonnez-moi, Benoît
          Marchez sur les mains,
          Avalez des pommes de pin, Benoît
          Des abricots et des poires
          Et des lames de rasoir
          Étonnez-moi !

          Étonnez-moi, Benoît
          Faites la grand-roue
          Le gros méchant loup, Benoît
          Faites le grand fou
          Faites les yeux doux
          Étonnez-moi !

          (Refrain :)
          Étonnez-moi
          Car de vous à moi
          Cela ne peut pas, cela ne peut pas
          Durer comme ça
          Car de vous à moi
          C’est fou ce qu’on s’emmerde ici.

        • Asse42-
          Asse42- répond à skalpa
          Royaliste engagé contre le N.O.M (...)
          • Posté à 23h43 le 09/11/2008
          • Internaute 25124
            Royaliste engagé contre le N.O.M (...)

          Tout à fait et très représentatif finalement. Un mode d’avance sur une affiche des années 30... ; -)

  • compte supprimé16
    compte supprimé16
    révolté
    • Posté à 22h53 le 09/11/2008
    • Internaute 53568
      révolté

    « Il (Hamon) est l’autre grand vainqueur du vote de jeudi. Avec 19% des suffrages militants, le député européen, “quasi inconnu jusque-là” (re-dixit lui-même), représente l’autre ligne du changement. »

    L’expression « grand vainqueur », c’est aussi « dixit lui-même » ou c’est vous qui qualifiez ce résultat ? Quelques chiffres :

    Dijon :
    Motion de NPS (C) : 16,88% (dont Hamon)
    Motion de Nouveau Monde (E) : 16,33% (dont Emmanuelli)

    Le Mans :
    Motion 5 (NPS) 23,6% (dont Hamon et Emmanuelli)

    Reims :
    Motion C 19% (dont Hamon et Emmanuelli)

    Alors, un succés ? Admettons, mais par rapport à quoi ? Par rapport au résultat que lui attribuaient... les sondages, M. Martin ? Ou par sympathie ? Laissez-vous aller. Dites-nous !

    Au passage, les tenants de la gauche du PS devraient plutôt s’inquiéter. Mais bon, une bonne synthèse et il n’y paraitra plus.

    • Julien Martin
      Julien Martin répond à compte supprimé16
      Auteur(e) de l'article Ex-Rue89
      • Posté à 22h54 le 09/11/2008
      • Internaute 14
        Ex-Rue89

      Vous oubliez que dans le NPS à l’époque, il y avait aussi Vincent Peillon, Arnaud Montebourg...

      Et pourquoi parler de « grand vainqueur » ? C’est parce qu’à côté de Ségolène Royal et Benoît Hamon, il y a un « grand perdant » : Bertrand Delanoë (il pensait frôler les 40%).

      • compte supprimé16
        compte supprimé16 répond à Julien Martin
        révolté
        • Posté à 01h36 le 10/11/2008
        • Internaute 53568
          révolté

        Oui le très charismatique Peillon et Mondebourg étaient là au Mans avec Hamon... comme à Dijon 2 ans avant, et ça a fait 16,88%, sans Emmanuelli qui faisait 16,33% de son coté.

        C’est vrai qu’en 2008, il n’y avait avec Hamon qu’Emmanuelli, Dolez, Mélenchon, Lieneman, Quilès, Auroux mais aussi Julliard, Hammadi et aussi Généreux, Hoang-Nuoc...

        A propos, Delanoe pensait ou les sondages disaient ?

         
        • marc44
          • Posté à 08h13 le 10/11/2008
          • Internaute 24488

          La ligne NPS n’était pas strictement « socio-économiquement plus à gauche », mais aussi et surtout sur un renouvellement des pratiques du PS. Hamon est maintenant sur une pratique orthodoxe (rime avec Joxe), mais une ligne très à gauche.
          Peillon et Montebourg, eux, insistent plus sur une nouvelle pratique (non cumul des mandats : Peillon réussit régulièrement à ne pas cumuler de mandat de député avec autre chose, Montebourg lui par contre en a trop, peut-être pourrait-il lui refiler un mandat...).

          • le concombre masqué
            le concombre masqué répond à marc44
            mène une vie potagère à la (...)
            • Posté à 23h37 le 10/11/2008
            • Internaute 11167
              mène une vie potagère à la (...)

            mais marc44,

            « une nouvelle pratique » du pouvoir politique, c’est justement très à gauche.
            Il n’y a rien à ce sujet dans la motion C, rien !

        2 autres commentaires
      • Asse42-
        Asse42- répond à Julien Martin
        Royaliste engagé contre le N.O.M (...)
        • Posté à 23h21 le 09/11/2008
        • Internaute 25124
          Royaliste engagé contre le N.O.M (...)

        Ce qu’on vous demande en fait c’est pourquoi dans votre site internet on retrouve les mêmes analyses que partout ailleurs ? La gauche du PS a nettement reculée pourquoi ne pas le dire ? Et il n’y a que vous pour vous occuper du PS sur rue 89 ? Il n’y a qu’un son de cloche aussi sur ce site ? Car avec vous et Zineb on est gâté...

         
        • compte supprimé16
          compte supprimé16 répond à Asse42-
          révolté
          • Posté à 23h29 le 09/11/2008
          • Internaute 53568
            révolté

          Vous me l’otez de la bouche ! Je parle uniquement de la question.

        • Julien Martin
          Julien Martin répond à Asse42-
          Auteur(e) de l'article Ex-Rue89
          • Posté à 23h29 le 09/11/2008
          • Internaute 14
            Ex-Rue89

          Cher royalais, la motion de Benoît Hamon a fait un score que personne n’attendait au PS et qui en plus le met en situation d’être l’opposant à Ségolène Royal, ce qui était encore moins attendu. Voilà pourquoi on dit que Benoît Hamon est l’un des grands vainqueurs du vote de jeudi avec Ségolène Royal.

          Voyez plus haut, il est difficile de comparer les scores précédents de la gauche. Ce serait comme dire que Ségolène Royal est en net recul parce qu’elle avait réalisé 60% lors de la désignation du candidat socialiste à la dernière présidentielle...

          • compte supprimé16
            compte supprimé16 répond à Julien Martin
            révolté
            • Posté à 23h32 le 09/11/2008
            • Internaute 53568
              révolté

            « Voyez plus haut, il est difficile de comparer les scores précédents de la gauche ».
            Ou sont vos arguments ?

          • Perjovem
            Perjovem répond à Julien Martin
            • Posté à 23h32 le 09/11/2008
            • Internaute 5477

            //la motion de Benoît Hamon a fait un score que personne n’attendait au PS//

            Surtout Mélenchon et Dolez, ils pensaient faire plus...

            Perjo

          • Asse42-
            Asse42- répond à Julien Martin
            Royaliste engagé contre le N.O.M (...)
            • Posté à 23h41 le 09/11/2008
            • Internaute 25124
              Royaliste engagé contre le N.O.M (...)

            Julien

            Parce que vous faite de l’Emmannuellisme vous aussi ? Vous comparez les choucroutes et les salades ? C’est comme si on comparait une élection locale et une nationale.
            Et puis ce n’est pas un vote sur les personnes, du moins pour ségolène Royal qui a respecté les statuts elle, mais sur une orientation politique au sein du PS !

            Oh il serait temps de rentrer dans l’analyse de fond, de faire des efforts, bref de se retirer les doigts du c...quoi !

            Il y en à marre d’être informés toujours par des biais détournés, par le petit bout de la lorgnette, par des polémiques idiotes...

            Heureusement qu’on ne payse pas sur la rue je serais écoeuré...

            Mais je ne vous demande pas non plus une analyse pro-Royal. Je vous demande de nous élever par la profondeur analytique de la situation. Or vous en restez aux sondages et a Emmanuelli...

            • Julien Martin
              Julien Martin répond à Asse42-
              Auteur(e) de l'article Ex-Rue89
              • Posté à 01h23 le 10/11/2008
              • Internaute 14
                Ex-Rue89

              « Vous comparez les choucroutes et les salades ? C’est comme si on comparait une élection locale et une nationale. »

              Parce que vous avez voté différemment en 2006 et aujourd’hui, vous ?

              • Asse42-
                Asse42- répond à Julien Martin
                Royaliste engagé contre le N.O.M (...)
                • Posté à 02h34 le 10/11/2008
                • Internaute 25124
                  Royaliste engagé contre le N.O.M (...)

                Moi non mais ce n’était pas le même enjeu. Entre une présidentielle et un vote sur les motions socialistes il y a un monde... d’écart. Non ? Ou alors vous admettez que toutes les élections se valent ?

                Julien ressaisissez-vous. Remettez vous à réfléchir par vous-mêmes et arrêtez de faire du suivisme. Julien faites-nous du journalismmmmmmmmmme ! Notre démocratie meurt de l’impéritie de ces journalistes.

                Faites-nous rêver en prenant de la hauteur et en sortant de vos petites frustrations personnelles.

                • Julien Martin
                  Julien Martin répond à Asse42-
                  Auteur(e) de l'article Ex-Rue89
                  • Posté à 08h57 le 10/11/2008
                  • Internaute 14
                    Ex-Rue89

                  Restons donc sur les votes des motions. En 2005, le motion majoritaire menée par François Hollande avait obtenu 53,6%. Aujourd’hui, la motion arrivée en tête, celle de Ségolène Royal, n’obtient que 29%. La dispersion des votes fait que les 19% de Benoît Hamon représentent bien plus aujourd’hui qu’en 2005.

        8 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3