08/11/2008 à 16h15

Marijuana : les grands espoirs de la recherche médicale




De la marijuana médicale délivrée à Los Angeles en 2007 (DR).


Cet été, des chercheurs britanniques et italiens ont découvert que des molécules de marijuana peuvent détruire un staphylocoque doré résistant à la méticilline (MRSA), qui a récemment infecté sept bébés et quatre employés d’une maternité de Yonkers (Etat de New York), faisant ressurgir le spectre d’une épidémie dans les écoles, ou dans les lieux où elle se développe habituellement, les hôpitaux et les crèches.

Rien ne s’oppose, en théorie, à ce que des composés dérivés du cannabis soient un jour utilisés dans des crèmes pour les patients atteints de MRSA ou d’autres infections résistant aux antibiotiques.

La marijuana serait-elle le médicament miracle ?

Ce n’est pas la première fois que la marijuana apparaît dans le monde de la recherche comme un éventuel médicament miracle. Ces dernières années, des composés cannabiques ou des molécules apparentées ont pu ralentir la progression de tumeurs du poumon chez les souris ou la détérioration des artères cardiaques chez les rats, ou encore augmenter la qualité du sperme chez des fumeurs de tabac.

Les recherches sur les récepteurs de THC et des autres composés cannabiques -et les mécanismes qu’ils activent- ont explosé. Comme les travaux consacrés aux molécules originelles, appelées endocannabinoïdes, qui visent les mêmes sites. Les interactions provoquées par ces molécules ont des effets sur de nombreuses fonctions, de l’appétit à la perception de la douleur.

Ce déferlement scientifique a aidé le cannabis à se débarrasser de son image associée au milieu hippie et à la fumette récréative. Il a aussi ranimé l’espoir que ces molécules (ou d’autres similaires) peuvent avoir un usage thérapeutique pour les fractures du crâne, les inflammations de l’intestin, les allergies de la peau, l’athérosclérose, l’ostéoporose et la maladie d’Alzheimer, entre autres. Pour toutes ces pathologies aux traitements spectaculaires, durs et incertains qui semblent toujours être à l’état adolescent. Les recherches sur les traumas crâniens semblent prometteuses, mais ont eu des résultats cliniques mitigés sur l’homme voire même, pour d’autres, n’ont pas été très loin dans le processus expérimental.

Malgré tout, des signes montrent que l’on parvient enfin à l’âge adulte dans ce domaine. Les pistes les plus prometteuses visent à atténuer la douleur liée à des atteintes nerveuses et à améliorer les symptômes des scléroses en plaques (SEP). Entre 2007 et cet été, plusieurs essais cliniques ont montré que fumer de la marijuana peut soulager la douleur chez des patients souffrant de dégénérescence nerveuse liée au VIH ou à d’autres pathologies. Les composés cannabiques semblent aussi réduire la douleur nerveuse et les spasmes chez les malades de scléroses en plaques. Un médicament appelé Sativex -qui délivre deux composés cannabiques en spray sous la langue- en est maintenant au dernier stade des essais cliniques en Europe pour les patients atteints de SEP. Malgré le battage médiatique, ces découvertes méritent que l’on s’y attarde un peu.

Etudier la marijuana ? Un cauchemar bureaucratique pour les chercheurs

Etudier les ressources de la marijuana peut se transformer en cauchemar bureaucratique. En 1970, le Congrès américain l’a classée en catégorie 1, ce qui signifie qu’elle a un fort potentiel addictif et qu’elle n’est pas « couramment acceptée pour un usage médical ». Compliquant la recherche sur de possibles bénéfices médicaux. Dans les années 80, la Food and Drug Administration (FDA) approuva le Marinol -du THC en prise orale, l’ingrédient le plus psychoactif du cannabis- pour traiter les nausées et vomissements liés à la chimiothérapie.

Plus tard, elle autorisa également le Marinol pour stimuler l’appétit des malades du sida. « Mais le Marinol ne fut jamais complètement accepté par les patients », explique Donald Abrams, professeur de médecine à l’Université de Californie-San Francisco. L’effet était plus lent que la marijuana fumée et encore plus psychoactif (quand le THC arrive dans le sang par le circuit digestif, il est filtré par le foie en molécules psychoactives plus nombreuses). Enfin, le Marinol n’a pas été approuvé aux Etats-Unis dans le traitement de la douleur. Ceux qui souhaitaient alors pousser les recherches plus avant -soit en étudiant la marijuana fumée, soit en développant de meilleurs supports ou en testant le cannabis dans d’autres conditions- n’ont jamais reçu le soutien des autorités fédérales.

En Californie, les autorités locales financent un centre de recherche

Pourtant, certains ont reçu de l’aide de l’Etat de Californie, qui a financé une étude récente sur le lien entre douleur et cannabis fumé. En 2000, l’Etat a même créé le Centre universitaire californien pour les recherches médicales cannabiques, qui sélectionne les projets de recherche selon un protocole proche de celui du National Institute of Health (NIH), les finance et aide les scientifiques à naviguer dans les différentes législations, locale et fédérale. Le centre aide les chercheurs à se procurer des cigarettes de cannabis et s’occupe de contrôler la sécurité des approvisionnements -comme s’assurer par exemple que la drogue est correctement stockée dans des pots fixés au sol, explique le directeur Igor Grant.

Le mouvement a été lent, mais il débouche enfin sur une rafale de publications. Le premier article basé sur un essai clinique, paru dans Neurology en 2007, fut une étude randomisée réalisée sur 50 cas de porteurs du VIH ayant des atteintes nerveuses, qui peuvent entraîner des douleurs lancinantes, brûlantes ou des insensibilités.

Dans le groupe ayant fumé du cannabis chaque jour, 34% des malades ont éprouvé une diminution des douleurs chroniques -« un effet équivalent à l’usage des médicaments utilisés dans ce cas, comme des anticonvulsifs ou des antidépresseurs », précise Abrams.

Deux autres essais cliniques randomisés, publiés en juin et en août, ont montré des effets bénéfiques similaires. L’étude de juin s’est focalisée sur des patients frappés de douleurs en lien avec l’environnement neurologique, y compris des blessures de la moelle épinière. L’étude d’août s’est concentrée sur des symptômes liés au VIH. Les deux établissent que les patients fumeurs de cannabis déclarent éprouver moins de douleur que ceux ayant fumé des cigarettes ordinaires. Ces études sont réduites, mais convaincantes.

Le THC entraîne une diminution de la douleur des scléroses en plaques

Une autre étude récentesuggère que le cannabis peut soulager les douleurs des scléroses en plaques et avoir aussi de l’effet sur d’autres symptômes. Le Sativex, qui contient du THC et du cannabidiol, composé non psycho-actif absorbé par la bouche, est déjà autorisé au Canada pour les douleurs liés au cancer et pour les douleurs nerveuses associés aux scléroses en plaques. En 2007, un essai clinique randomisé sur 189 malades de scléroses en plaques a montré que ceux ayant pris du Sativex déclarent une diminution significative des spasmes musculaires incontrôlés (l’étude a été soutenue par GW Pharmaceuticals, la société britannique qui a développé le médicament).

Les chercheurs sont en train de conduire un ultime essai clinique du Sativex sur des malades atteints de scléroses en plaques dans cinq pays européens. La société a également entamé un essai clinique de phase 2/3 aux Etats-Unis pour des patients souffrant de cancer. Ce médicament présenterait l’avantage de ne pas être fumé ou avalé, il n’introduit donc pas de toxines dans les poumons, comme c’est le cas lorsque le cannabis est fumé. Il pénètre le circuit sanguin rapidement, mais sans passer par le foie, comme le font les présentations orales, ce qui l’empêche d’être filtré plus vite et le rend ainsi moins psycho-actif (GW Pharmaceuticals prétend que les patients prenant du Sativex ne subissent pas d’effet psycho-actif à des doses normales).

Si ces recherches et résultats sérieux se poursuivent, bientôt les thérapies par le cannabis ne seront plus, de fait, clouées au sol.

Photo : de la marijuana médicale délivrée à Los Angeles en 2007 (DR).

  • 50570 visites
  • 149 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • monisme
    monisme
    clm
    • Posté à 16h34 le 08/11/2008
    • Internaute 52504
      clm

    Cuando me muera levanten
    una cruz de marijuana,
    con diez botellas de vino
    y cien barajas clavadas,
    al fin ¿qué fue mi destino ?
    Andar en las sendas malas.
    En mi caja de la fina
    mis metrallas de tesoro.
    Gocé todito en la vida :
    joyas mujeres y oro.
    Yo soy narcotraficante,
    sé la rifa por el polvo.
    Sobre mi tumba levanten
    una cruz de marijuana.
    No quiero llanto ni rezo,
    tampoco tierra sagrada,
    que me entierren en la sierra
    con leones de mi manada.
    etc etc

  • puresonic
    puresonic
    Contempteur irascible
    • Posté à 17h21 le 08/11/2008
    • Internaute 55211
      Contempteur irascible

    A l’auteur
    Je cite
     »« Etudier la marijuana ? Un cauchemar bureaucratique pour les chercheurs » »

    « “En 1970, le Congrès l’a classée en catégorie 1,” »

    Le congrés ? ? ? ? Américain ? ? ?

    De plus en plus de journalistes se référent aux instances judiciaires et législatives Américaines en semblant oublier que nous avons des lois Françaises et Européennes.
    ... et ,en l’occurence, des chercheurs européens..

    • demilune
      demilune répond à puresonic
      • Posté à 17h34 le 08/11/2008
      • Internaute 22444

      Cet article est issu du site « Slate » (équivalent américain de Rue89). Même si une comparaison de ce qui se fait dans les autres pays serait la bienvenue, il ne me semble pas anormal qu’une journaliste qui écrit pour un lectorat massivement américains se réfère plus à la législation américaine.

      • Pascal Riché
        Pascal Riché répond à demilune
        Redchef Rue89
        • Posté à 17h43 le 08/11/2008
          éditeur
        • Journaliste 7
          Redchef

        Nous précisons « américain ».

         
        • lesuperdidou
          lesuperdidou répond à Pascal Riché
          Saltimbanque
          • Posté à 17h48 le 08/11/2008
          • Internaute 46485
            Saltimbanque

          Une parenthèse situant la législation française ne serait pas du luxe.
          C’est une idée comme ça, vous savez,moi, je ne suis pas journaliste.

        1 autres commentaires
  • patrick du 14-
    patrick du 14-
    de plus en plus naze
    • Posté à 17h18 le 08/11/2008
    • Internaute 40667
      de plus en plus naze
  • survivant
    • Posté à 17h20 le 08/11/2008
    • Internaute 25864

    30 Novembre : Votez OUI à l’initiative « Protéger la jeunesse contre la Narco-Criminalité » !
    Votez OUI au référendum contre la révision de la Lstup parce qu’elle interdit la plante cannabis.
    OUI à l’Initiative du chanvre Votation 30 novembre 2008

    * Quelle est la dangerosité du cannabis ? Meta étude.
    * 30 Nov 2008 : Pourquoi dire oui à l’initiative populaire et au réferendum contre la révision de la Lstup
    * Initiative pro Chanvre « Protéger la jeunesse contre la narco-criminalité »

    Chanvre Info > Le Chanvre et la Médecine

    Résumé des utilisations du Cannabis dans la médecine

    Pour la plupart des gens, le cannabis présente, littéralement, des centaines d’utilisations thérapeutiques telles que :

    Asthme :
    Fumer du cannabis (ce que l’AMA appèle la « drogue brute ») serait bénéfique à 80% des asthmatiques et prolongerait considérablement leur longévité, par rapport aux médications actuelles toxiques comme par exemple la Théophylline que l’on prescrit aux enfants. Le Dr. D. Tashkin déclara le 12 décembre 1989 qu’« il est connu que prendre quelques bouffées de marijuana peut arrêter une crise d’asthme majeure ». L’utilisation du cannabis par les asthmatiques remonte à des milliers d’années. Les lésions liées au THC pouvant être provoquées par la fumée du cannabis dans les poumons, ne contiennent pas de radioactivité contrairement aux lésions provoquées par le tabac.

    Emphysème :
    Le Dr Tashkin a utilisé de la marijuana sur des patients souffrant d’emphysème et a admis que cela leur faisait du bien à cause de l’ouverture et de la dilatation des passages

    Glaucome :
    Aux Etats-Unis, 14% des cas de cécité sont la conséquence du glaucome, une perte progressive de la vision. Le cannabis serait deux à trois fois plus efficace que tous les médicaments actuels dans la réduction de la pression oculaire. Il est sans effets secondaires toxiques pour les reins et le foi, et ne fait courir aucun risque de « mort soudaine » au contraire des syndromes associés aux préparations pharmaceutiques oculaires légales (en goutte) contre le glaucome. La plupart des ophtalmologues de Californie conseillent à leurs patients atteint de glaucome de consommer de la « marijuana de la rue » en sus des médicaments légaux, mais toxiques, qu’ils leurs prescrivent, soit pour ses propres vertus, soit pour en atténuer l’effet des premiers.

    Tumeurs :
    Prolifération anormale de cellules, aboutissant à une surproduction tissulaire. Des chercheurs de la faculté de Médecine de Virginie ont découvert que le cannabis était un produit d’une grande efficacité dans la réduction de nombreux types de tumeurs, soit bénignes, soit malignes (cancéreuses).

    Nausées :
    Les traitements de chimiothérapie contribuent à influencer sur le cancer et le sida, mais ils présentent des effets secondaires pénibles, notamment des nausées. « La marijuana est le meilleur agent pour contrôler les nausées dans la chimiothérapie cancéreuse » d’après le Dr. T. Ungerleider, responsable du programme de recherche sur la marijuana et le cancer de 1979 à 1984. C’est également vrai dans le cas du sida et des nausées dues au mal de mer ou de l’air.

    Epilespsie, sclérose en plaques, douleurs dorsales, spasmes musculaires :
    Le cannabis est bénéfique à environ 60% des épileptiques. L’extrait de cannabis se montre encore plus efficace que le Dilantin (anti-épileptique fréquement prescrit, mais dont les effets secondaires peuvent être graves). « Le cannabis est propbablement l’anti-épileptique le plus puissant connu à nos jours en médecine et peut servir de traitement pour de nombreuses formes d’épilepsie (mais pas toutes) » pouvait-on lire dans Medical World News en 1971. Les crises sont alors moins fréquentes et moins fortes que chez les patients prenant des produits pharmaceutiques. Fumer de la marijuana soulage profondément les personnes souffrant de sclérose en plaques, maladie qui affecte le système nerveux et se traduit par une faiblesse du tonus musculaire, des tremblements, etc. Enfin, le cannabis, fumé ou même appliqué en cataplasme, est aussi le meilleur relaxant musculaire, le meilleur antispasmodique et le meilleur traitement des douleurs dorsales, si l’on excepte la morphine.

    Effets désinfectants, antibiotiques et antibactériens :
    Les jeunes plants de chanvre, avant bourgeonnement, permettent l’extraction du CBD (acide cannabidiolique). Il existe de nombreuses application antibiotiques des cannabidiols, y compris dans le traitement de la blennorragie (maladie sexuellement transmissible, due au gonocoque). Une étude en Floride en 1900 semble aussi indiquer leur utilité dans le traitement de l’herpès. Eléments acides du tétrahydrocannabinol, les cannabidiols sont inversément proportionnels, en quantité, au THC présent dans la plante, et donc plus acceptables pour les prohibitionnistes parce qu’ils ne permettent pas de « planer ». Pour presque chaque affection susceptible d’être soignée à la téramycine, les dérivés du cannabis ont fait mieux, d’après une étude tchèque conduite en 1952-1955. En 1989, les Tchèques publiaient encore des rapports sur les techniques de culture du chanvre pour obtenir une plante riche en cannabidiols.

    Arthrite, herpès, fibrose kystique et rhumatismes :
    Le cannabis est un analgésique local. Jusqu’en 1937, presque tous les emplâtres, les cataplasmes de moutarde ou autres, et les onguents musculaires, comportaient des extraits de cannabis. Jusque dans les années 1960, en Amérique du Sud, on traitait les rhumatismes avec des feuilles de chanvre et/ou avec des terminaisons florales chauffées dans de l’eau ou de l’alcool et placées sur les articulations douloureuses. En fait, cette forme de traitement par les simples herbes est encore largement utilisée dans le Mexique rural, en Amérique centrale et en Amérique du Sud, ainsi que par les latinos de Californie, afin de soulager les douleurs de l’arthrite. Le contact direct avec le THC tue le virus de l’herpès, d’après une étude de l’Université de Floride du Sud (Tampa) menée en 1990 par le Dr. G. Lancz, qui avertit néanmoins que « fumer de la marijuana ne guérira pas un herpès ». Cependant, des rapports semblent indiquer une plus grande rapidité de dessiccation et de guérison des lésions après application locale d’inflorescences « fortes » trempées dans de l’alcool à friction et broyées en pâte.

    Expectorant :
    Le cannabis est le meilleur expectorant naturel pour nettoyer les poumons des goudrons, poussières et phlegmes associés à l’usage du tabac. La fumée de la marijuana dilate effectivement les voies aériennes, les bronches et permet l’admission de davantage d’oxygène dans les poumons. Le cannabis est également le meilleur dilatateur naturel des minuscules conduits menant aux alvéoles pulmonaires, et il peut convenir pour cet usage à environ 80% de la population (les 20% restant manifestant parfois des réactions négatives mineures). Beaucoup de coureurs de fond estiment que l’usage du cannabis nettoie leurs poumons et leur donne une meilleure endurance.

    Sommeil et relaxation :
    Le cannabis abaisse la pression sanguine, dilate les artères, et réduit la température corporelle d’un quart de degré, ce qui contribue à atténuer le stress. Les personnes qui fument du cannabis le soir disent en général mieux dormir ensuite. Contrairement au Valium, le cannabis ne potentialise pas les effets de l’alcool. On estime que le cannabis pourrait remplacer plus de 50% du Valium, Librium, Thorazine et autres somnifères. Ces neurotoxines délivrées sur ordonnance sont des produits chimiquement voisins des pesticides et du gaz neurotoxique « sarin ».

    Stress et migraines :
    Le cannabis est le meilleur traitement pour lutter contre le stress. La réaction la plus courante à une « intoxication au cannabis » est un état calme, légèrement euphorique, dans lequel le temps ralentit et où la sensibilité à la vue, aux sons et au toucher est exaltée. Contrairement à l’abus des benzodiazépines, il n’y a pas de danger d’accoutumance maladive. Alors que le tabac contracte les artères, le cannabis les dilate. Les migraines étant le résultat de spasmes artériels combinés avec un état trop détendu des veines, les changements vasculaires induits dans les méninges par le cannabis les font en général disparaître.

    Appétit :
    Les consommateurs ont souvent (mais pas toujours) une stimulation de l’appétit. Ce qui fait du cannabis un excellent médicament contre l’anorexie. Fumer de la marijuana peut rendre la bouche plus sèche. C’est la meilleure manière de s’assécher le palais de façon non toxique. Cet usage pourrait remplacer les composés hautement toxiques de Probathine (médicament contre l’hyper salivation). Le cannabis pourrait aussi se montrer utile dans le traitement des ulcères peptiques.

    Sida, dépression et autres usages médicaux fondamentaux :
    L’un des effet bien connu du THC est son côté euphorisant. Les utilisateurs jamaicains reconnaissent ses effets bénéfiques pour la méditation, la concentration, l’élévation de la conscience et la création d’un état de bien-être et d’affirmation de soi. Ce mode d’ajustement des attitudes, renforcé par un meilleur appétit et un meilleur repos représente parfois toute la différence entre « mourir du sida » et « vivre » avec le sida. Le cannabis soulage les petites douleurs, et aussi certaines des grandes et pourrait contribuer au mieux-être des gens âgés, affligés de maux comme l’arthrite, l’insomnie et les infirmités débilitantes. Il leur permettrait de profiter de la vie avec à la fois plus de dignité et de confort.

    Comme application médicinale du cannabis, on relèvera la guérison des blessures, la relaxation musculaire, l’effet analgésique, l’effet fébrifuge, et l’aide sans équivalent qu’il apporte lors d’accouchements. Mais il en compte des centaines d’autres.

    • athénaïs
      athénaïs répond à survivant
      • Posté à 18h19 le 08/11/2008
      • Internaute 30637

      @ survivant

      J’ai compris pourquoi vous vous appelez « survivant », vous êtes un dictionnaire thérapeutique à vous tout seul, vous allez nous survivre, c’est sûr !

      Moi pour l’herpès je connaissais le thym- c’est un très bon anti viral et si les médecins des années 70 me l’avaient dit, cela m’aurait évité de me trimbaler les 20 premières années de ma vie avec des boutons de fièvres énormes sur le visage, encore, me direz vous, eut-il fallu qu’ils le sachent.
      Le thym ça marche bien en infusion, en gelule mais le cannabis, alors là, je découvre.....

      Vous permettez que je vous imprime ?

      • survivant
        survivant répond à athénaïs
        • Posté à 20h18 le 08/11/2008
        • Internaute 25864

        Bonsoir Athénaïs c’est un plaisir de vous relire.

        Vous pouvez imprimer le document il ne m’appartient pas. Disons que je suis un peu comme Marie-Monique Robin qui a écrit « le monde selon monsanto » c’est mon petit pêcher mignon « la curiosité » rechercher, rencontrer, écouter pour pouvoir informer l’opinion publique et à ouvrir les yeux en essayant de prouver qu’un autre monde est possible.

        Je vous écris le lien (je ne dispose pas de blog ça me permet de garder un semblant d’anonymat) si vous voulez voter contre la loi Lstup du 30 novembre 2008 Lien.

        Pour le thym peut-être le savez-vous déjà il a d’autres bienfaits thérapeutiques en le prenant en tisane il lutte contre l’anxiété.

        Bien à vous.

         
        • athénaïs
          athénaïs répond à survivant
          • Posté à 22h36 le 08/11/2008
          • Internaute 30637

          @ survivant

          merci pour le blog......j’y fonce, quant au thym, présent dans le jardin, il éloigne le médecin....

          je le savais puissant anti viral mais j’ignorais pour l’anxiété....mais il est vrai que je débute et phytothérapie.....déciément, je vous imprime....

          Et bonne continuation

        • Désinscrit le 15-7
          • Posté à 12h23 le 10/11/2008
          • Internaute 992
            nc

          ...

        • Désinscrit le 15-7
          • Posté à 12h26 le 10/11/2008
          • Internaute 992
            nc

          Tres bon post Survivant,

          je vous propose ceci, si vous pouvez voir ce documentaire il traine sur le net en ce moment (mais en anglais)....

          Les enseignements que vous portez et ceux du film nous demontrent comment il est important de garder un oeil critique et ouvert sur ce qui ce passe et ce decide parfois au nom de la science, justice...etc

          RUN FROM THE CURE - The Rick Simpson Story (A Film By Christian Laurette).

          • survivant
            • Posté à 14h07 le 10/11/2008
            • Internaute 25864

            @kawaayi
            Dommage que les vidéos ne soient pas dans la langue de Voltaire. Tous ceux qui s’intéressent aux médecines douces auront compris qui se cache derrière la prohibition. Les trusts pharmaceutiques l’industrie chimique et les grandes firmes pétrolifères avec le consentement des chefs d’états qui cultive la narco criminalité tout en s’arrosant au passage.
            @ chao.

        4 autres commentaires
    • lyones
      lyones répond à survivant
      grand-mère en colère
      • Posté à 12h32 le 09/11/2008
      • Internaute 15046
        grand-mère en colère

      Est ce que ça guérit aussi les écrouelles ? ?

      • survivant
        survivant répond à lyones
        • Posté à 09h43 le 10/11/2008
        • Internaute 25864

        Pour les scrofules prière de s’adresser au doc kouchner grand pratiquant de la médecine conventionnelle et grand prêcheur et défenseur des grandes firmes pharmaceutiques et autres douceurs chimiques.

    • General Subverciòn
      General Subverciòn répond à survivant
      viva Makhnovchtchina
      • Posté à 18h20 le 09/11/2008
      • Internaute 47117
        viva Makhnovchtchina

      Enfin !
      Merci,de véhiculer autre chose que la propagande fédérale et les propos des partis politiques Suisses sur le sujet qui sont parfois d’un obscurantisme surréaliste et d’une mauvaise foi non-dénuée d’arrières pensées sécuritaires.
      Personnellement,je fume depuis toujours et n’ai pas vu un toubib depuis 6 ans...alors,je ne sais pas ce que ça peut donner le 30 Novembre mais dans mon environnement,tous ceux qui sont Suisses et en age de voter sont pour la dépénalisation...Avec un peu de chance...

      • survivant
        • Posté à 11h02 le 10/11/2008
        • Internaute 25864

        Dit comme ça mon général vous ne risquez pas de solliciter la bienveillance des consommateurs de pinard accompagné du célèbre camembert. Il faut bien apporter des données scientifiques sur les vertus thérapeutiques du cannabis qui ne sont plus vraiment à prouver voilà des siècles que le cannabis est utilisé et prisé mais pas seulement en fumé mais aussi comme médicament. Allez expliquer ça aux pochetrons qui nous gouvernent en leur disant que vous fumé et que vous n’avez pas fait appel au médecin depuis 6 ans. Ces derniers vous répondront allègrement mais le pinard c’est bon pour la santé surtout pour le foie.

        Bon pour finir attention mon général l’abus de cannabis peut rendre intelligent.

    • Alexandre J.
      Alexandre J. répond à survivant
      Membre IACM
      • Posté à 09h22 le 14/11/2008
      • Internaute 58680
        Membre IACM

      La liste des pathologies, maladies, conditions ou troubles divers traitables avec le cannabis médical s’allonge d’année en année.

      Dernièrement aux Etats-Unis, en Californie, une histoire à fait du bruit : le traitement de l’hyperactivité par le cannabis. L’histoire était venue d’une maman d’enfant hyperactif, très impulsif et ayant des troubles de comportement. La mère, au bout du rouleau, ayany admisitré à son fils de 8 ans des dizaines de médicaments différents ... lui a fait des cookies avec du cannabis dedans.... et quelques mois après elle a écrit un livre : Lien
      Le sujet était lancé : peut on traiter l’hyperactivité avec le cannabis ? Aujourd’hui le débat fait des vagues mais, compte tenu de l’évolution des lois, les médecins peuvent effectivement prescrire du cannabis pour soigner les troubles du comportement, hyperactivité (Lien ).

      Cette pathologie figure d’ailleurs dans la liste des centres compassion canadien, en première ligne avec le HIV.

  • Anastaze
    Anastaze
    inconsolable
    • Posté à 17h23 le 08/11/2008
    • Internaute 53186
      inconsolable

    Il a aussi des yaourts qui guérissent à peu près tout, le vin soigne la mélancolie et du beurre dans les épinards.

  • Lemmy_Nothor
    Lemmy_Nothor
    - Gone fishing !
    • Posté à 17h24 le 08/11/2008
    • Internaute 12434
      - Gone fishing !

    « Il pénètre le circuit sanguin rapidement, mais sans passer par le foie, comme le font les présentations orales, ce qui l’empêche d’être filtré plus vite et le rend ainsi moins psycho-actif (GW Pharmaceuticals prétend que les patients prenant du Sativex ne subissent pas d’effet psycho-actif à des doses normales). »

    Quelle horreur ! !

    • kebra
      kebra répond à Lemmy_Nothor
      Bisounours killa
      • Posté à 19h44 le 08/11/2008
      • Internaute 8550
        Bisounours killa

      Ne t’inquiètes pas, c’est un poil pipeau pour l’instant comme leur soi-disant synthèse. GW a des serres et travaille un parc génétique de cannabis. Ils font des extractions purifiées et les réintroduisent dans une solution pulvérisable. Une grande partie de la solution actuelle glisse dans la gorge et passe donc par le foie. C’est une question de nombre de pulvérisation pour être high ou stoned.

      Un béotien du cannabis peut se satisfaire d’une faible dose pour une effet significatif. Il me faudrait le flacon pour atténuer une inflamation dorsale quelques heures, pas rentable. Autant utiliser la teinture pure, si sa vente pouvait être autorisée à nouveau. La vaporisation des principes actifs depuis la plante ou la résine me parait bien plus modulable et mille fois moins coûteuse pour le patient ou les assurances.

      Les techniciens du ministère de la Santé le savent parfaitement mais c’est un sujet tabou, une source d’emmerdes avec les politiques. Alors, c’est quasi congelé. Seuls les dérivés lointains et sans effets psychoactifs ont un avenir proche en France.

      Aux States, plus d’un quart des Etats accordent le droit à l’usage plus ou moins restreint de cannabis médical suite au vote du peuple. A quand une initiative populaire en France ? La constitution le permet. Mais trouver les parlementaires pour la soutenir et les fonds et les militants pour les signatures et la campagne relève de l’utopie ou d’un riche mécène.

      Un volontaire ? Non... Alors les malades n’ont pas d’autre choix pour longtemps que de se transformer en producteur de stupéfiant illicite, souvent avec l’aide de proches quand leur état s’aggrave. C’est punissable de 30 ans de prison et un million d’amende.

      Si Obama abolit le Patriotic Act, je m’installe entre States et Brésil. L’Europe pue le rance sauce brune.

  • Pseudo
    Pseudo
    Enfin libre : -)
    • Posté à 17h27 le 08/11/2008
    • Internaute 25947
      Enfin libre : -)

    Pour les essais thérapeutiques, ils ont besoin de volontaires en bonne santé ?

  • lilas des villes
    • Posté à 17h33 le 08/11/2008
    • Internaute 58135
      autre

    désolée,je vais démonter tout l’article la marijuana et le cannabis ne sont pas la même chose alors soyez précis.ce sont avant d’être des drogues des plantes.sans compter la transformation de ces produits.
    cela dit cela fait longtemgs que la mariejeanne est préconisée contre la douleur.
    faudrait peut etre penser à depennaliser pour les grands malades non ?
    mais c’est pas demain la veille déjà qu’on a pas le droit de mourir comme on veut......

    • Rimbus
      • Posté à 17h47 le 08/11/2008
      • Internaute 5136

      Je ne vois pas de différence entre cannabis et marijuana... Entre marijuana et haschich ok mais de l’herbe, c’est de la beuh, et c’est tout...

  • compte supprimé 24
    • Posté à 17h46 le 08/11/2008
    • Internaute 8330

    Oh chouette !

    Avec toutes ces bénédictions médicales, je vais de ce pas n’inhaler un petit splifottin en sifflotant...

    • Adéménagé le 3 janvier 2011
      • Posté à 18h02 le 08/11/2008
      • Internaute 29846
        menuisier

      Ca m’étonne pas de te voir trainer par là vieux briscard !

      • Numerosix
        Numerosix répond à Adéménagé le 3 janvier 2011
        Prisonnier dans le village (...)
        • Posté à 18h21 le 08/11/2008
        • Internaute 14499
          Prisonnier dans le village (...)

        Il est retombé dans Coke89 .
        ( et j’en suis bien content)

        Encore une petite ligne ( de texte) , Snif , Cyp ?

         
        • compte supprimé 24
          • Posté à 19h00 le 08/11/2008
          • Internaute 8330

          Ah non ! No coke !

          La cocaïne rend les gens méchants et cyniques ; c’est la drogue des capitalistes sauvages qui ont ruiné le monde.

          Alors que la ganja...

          Et l’écriture.... miam-miam... c’est la meilleure de toutes, et la plus dangereuse aux yeux des salopards qui nous gouvernent.

          • parti
            parti répond à compte supprimé 24
            punishment park
            • Posté à 19h02 le 08/11/2008
            • Internaute 36257
              punishment park

            t’as de la lotoise ?

            • compte supprimé 24
              • Posté à 19h04 le 08/11/2008
              • Internaute 8330

              Non, j’ai pas : -(

              C’est panne sèche, mais je survis très bien : -)

              Je mens bien, hein ?

              • parti
                parti répond à compte supprimé 24
                punishment park
                • Posté à 19h07 le 08/11/2008
                • Internaute 36257
                  punishment park

                comme un arracheur de pieds...as-tu reçu ma poupée ?

                • compte supprimé 24
                  • Posté à 19h15 le 08/11/2008
                  • Internaute 8330

                  À l’instant, lamorille...

                  Pour ceux qui sauraient pas encore, j’organise un grand maraboutage épinglant du Présideur-Dictadent Sarkolas le jour de la Saint Nicolas, sur mon blog :

                  Lien

                  • parti
                    parti répond à compte supprimé 24
                    punishment park
                    • Posté à 21h55 le 08/11/2008
                    • Internaute 36257
                      punishment park

                    quel père indigne fais-je...le nino potiolo a participé à l’oeuvre...

              • Numerosix
                Numerosix répond à compte supprimé 24
                Prisonnier dans le village (...)
                • Posté à 19h09 le 08/11/2008
                • Internaute 14499
                  Prisonnier dans le village (...)

                C’est en train de sécher , tu veux dire ?

                • compte supprimé 24
                  • Posté à 19h13 le 08/11/2008
                  • Internaute 8330

                  Oui.

                  Là :

                  Lien

                • parti
                  parti répond à Numerosix
                  punishment park
                  • Posté à 19h14 le 08/11/2008
                  • Internaute 36257
                    punishment park

                  là je sèche...
                  la bonne soirée...

                  • compte supprimé 24
                    • Posté à 19h17 le 08/11/2008
                    • Internaute 8330

                    C’est le cycle immuable de Mère Nature : au printemps on arrose et en automne on sèche...

                    • kebra
                      kebra répond à compte supprimé 24
                      Bisounours killa
                      • Posté à 19h56 le 08/11/2008
                      • Internaute 8550
                        Bisounours killa

                      « A la St Patrice sème ton cannabis, à la St Bruno récolte ton kilo »

                      Vieux dicton néorural. (Et aussi grand dessin de Gaël me semble-t-il ?)

                      Salut Cyp, c’est donc vrai qu’il n’y a que les enclumes qui ne changent pas d’avis ? Tant mieux !

                      • compte supprimé 24
                        • Posté à 20h22 le 08/11/2008
                        • Internaute 8330

                        Salut Kébra,

                        Je suis comme le gouvernement : je conjugue au définitif temporaire.

                        J’arrête de respirer comme Pépé (le fils de Soupalognon y Crouton dans Astérix en Hispanie), mais je suis nettement plus fortiche : j’ai tenu 173 jours sans bloguer ici !

                        Et les enclumes sont mes amies. Elles encaissent tout et comme symbole pilotique, je trouve ça nettement plus bandant que le marteau et la faucille.

                        Mais mon parti à moi, c’est le CLOU :

                        Congrès Libérateur des Orgasmes Utopiens.

                        • kebra
                          kebra répond à compte supprimé 24
                          Bisounours killa
                          • Posté à 20h57 le 08/11/2008
                          • Internaute 8550
                            Bisounours killa

                          Je ne pige rien à la grammaire moderne et pas grand chose aux versions antérieures.

                          Il n’y a que les épisodes corse, briton ou le domaine des dieux qui soient comparable à Pépé Soupalognon y Crouton. Holé !

                          Si Goscinny était encore là, il nous ferait Abraracourcix touché par le glaucome et Panoramix qui envoie le trio en Perse ou en Egypte pour ramener du hasch et du kif plus puissant que le Kannaba local, cela soulagera le chef et égaillera les braseros du banquet final d’une touche exotique.

                          Le réalisateur suisse de « Cannabis » a imaginé un scénar du genre avec un conseiller fédéral. Pas mal du tout.

  • Phil2922
    Phil2922
    Retraite invalidité
    • Posté à 18h23 le 08/11/2008
    • Internaute 36639
      Retraite invalidité

    Merci survivant pour les infos. Atteint d’une sclérose en plaques je sais ce qu’il me reste à faire.... !

    Lien

  • chaarly
    chaarly
    etudiant
    • Posté à 18h36 le 08/11/2008
    • Internaute 57974
      etudiant

    Ha l’apologie du cannabis qu’elle bonheur cette article. Avec tous ce qu’on nous dit de mauvais sur ce produit sa fait pas de mal...
    Faudrait envoyer cet article a notre gouvernement qu’il réagisse et dé pénalise ce produit au moins pour les nécessiteux ! ! ! ! ! !
    Suis je bête que va faire la police de ces journées si le cannabis devient légal ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?

  • manu2005
    manu2005
    Afghanistan,Lybie, la france (...)
    • Posté à 18h43 le 08/11/2008
    • Internaute 1805
      Afghanistan,Lybie, la france (...)

    J’ai lu assez récemment que le cannabis est la plante la plus performante pour la production de carburant...
    Peu d’eau, peu de soins, beaucoup d’huile. Et contrairement aux carburants fossiles, un équilibre consommation/production de co2.
    L’article disait même que cet aspect avait beaucoup joué dans le lobbying pour son interdiction, sous pression des pétroliers.
    Cela donnerait aussi une indépendance énergétique à presque tous les pays.

    La fibre est aussi très résistante et fort utile pour les textiles.
    Et cela n’est pas exhaustif.

    Au niveau santé…c’est assez étonnant ce que l’on peut constater déjà au niveau purement empirique. La stimulation ayant déjà un fort potentiel d’influence sur le ressenti, même au niveau santé. Ce qui en soit est un grand plus, l’aspect psychologique étant d’une grande importance à ce niveau.

    • thierry reboud
      • Posté à 18h51 le 08/11/2008
      • Internaute 20923

      Mais ça serait du gâchis ! ! !

      • manu2005
        manu2005 répond à thierry reboud
        Afghanistan,Lybie, la france (...)
        • Posté à 19h23 le 08/11/2008
        • Internaute 1805
          Afghanistan,Lybie, la france (...)

        mais non, l’un n’empêche pas l’autre.
        ça serait plutôt de l’optimisation des ressources...

         
        • kebra
          kebra répond à manu2005
          Bisounours killa
          • Posté à 20h04 le 08/11/2008
          • Internaute 8550
            Bisounours killa

          Exact !

          Une plante peut fournir de la fibre pour la plasturgie végétale, la protéine du tourteau de pressage pour l’alimentation animale et humaine, l’huile filtrée pour un moteur diesel à peine modifié et de la résine pour soigner les patients. Il n’existe pas de plante comparable.

          Lien

          • compte supprimé 24
            • Posté à 20h29 le 08/11/2008
            • Internaute 8330

            ...et pour l’isolation des maisons, on ne trouve pas d’équivalent aussi peu cher, durable et efficace :

            Lien

            (C’est vers le premier tiers de la galerie d’image : là, on isole une toiture avec...)

        2 autres commentaires
      • Adéménagé le 3 janvier 2011
        • Posté à 18h35 le 09/11/2008
        • Internaute 29846
          menuisier

        Le cris outré du Thierry ! ! ! : -)

    • federicoloco
      federicoloco répond à manu2005
      tequila, sexo, marihuana.
      • Posté à 23h18 le 08/11/2008
      • Internaute 45072
        tequila, sexo, marihuana.

      Et pour faire du papier, c’est pas mal non . Ça pollue mois et on n’a pas besoin de raser des forêts entières pour le fabriquer.
      Bon alors maintenant que les bienfaits du cannabis ont été redécouverts, quand va-t-on dire que la coca (mâchée, celle d’Evo, pas la coke) a des super effets pour ceux qui veulent travailler plus pour gagner plus ?

  • Eric citoyen
    Eric citoyen
    « Casse ta tv » c'est ta seule (...)
    • Posté à 18h49 le 08/11/2008
    • Internaute 5352
      « Casse ta tv » c'est ta seule (...)

    Au lieu de causer ... fait tourner !

    Ca sent l’ongle ... ; -))

    Bésitossssssssss

    A+

    eric

    Lien

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3