Enquete 06/11/2008 à 23h50

Les promesses non tenues de Sarkozy aux ex-prostituées

David Servenay | Ex-Rue89


’La Prostituée misérable’ par les frères Gao, Pékin (Jason Lee/Reuters).

Nous l’appelerons Edith. Elle pourrait être extradée samedi. Dans une autre vie, elle a connu la dégringolade de la rue à partir de sa Roumanie natale. La rue, les clients, les macs et un grand voyage vers l’eldorado européen et ses promesses de fortune. Atterrissage violent, en 2001 porte de Bagnolet à Paris où, sous la bonne garde d’un réseau de proxénètes, elle vend son corps.

Sept ans plus tard, Edith a changé de vie. Elle parle Français, elle s’est réinsérée, elle travaille. Mais tous les jours, elle se demande si des policiers -français- ne vont pas la mettre dans un avion direction Bucarest : la jeune femme fait l’objet d’une demande d’extradition, suite à une plainte déposée par les membres du réseau criminel qu’elle a dénoncé !

Voir le document

(Fichier PDF)

D’où le coup de gueule de son avocate, Me Delphine Lassailly, et de l’association Tamaris, présidée par le général en retraite Henri Marescaux. Ils en appellent à Nicolas Sarkozy afin d’éviter à Edith une extradition qui pourrait s’avérer dangereuse. Au passage, ils mettent le doigt sur une vraie faille de la loi. (Lire le document ci-contre)

Edith a dénoncé son réseau de proxénètes contre une carte de séjour

Car, entre ces deux vies, Edith a saisi l’opportunité offerte par la loi Sarkozy de 2003 sur le racolage public. A l’époque, le ministre de l’Intérieur vantait à l’opinion l’idée de pénaliser le racolage (délit puni de deux mois de prison et 3750 euros d’amende) :

« Le fait, par tout moyen, y compris par une attitude même passive, de procéder publiquement au racolage d’autrui en vue de l’inciter à des relations sexuelles en échange d’une rémunération. »

En échange, les prostituées étrangères en situation irrégulière qui accepteraient de dénoncer leur proxénète se verraient assurer la mansuétude des autorités. Nicolas Sarkozy leur promettait un titre de séjour de dix ans. Autant dire l’éternité à l’heure de l’immigration choisie. Cinq ans après, tout le monde, y compris la police, dresse un bilan accablant de ce dispositif.

La loi Sarkozy de 2003 ? Première cible : les prostituées

Certaines associations, comme le Mouvement du nid, reprochent au texte le principe même de la délation. D’autres soulignent ses effets pervers. Un sociologue comme Lilian Mathieu du CNRS, estime que cette loi a surtout eu pour effet de précariser et d’isoler les travailleuses du sexe. A coup de condamnations répétées.

D’après les chiffres fournis par la ministère de la Justice, les condamnations pour « racolage sur la voie publique » ont explosé en 2005, pour finalement se stabiliser :

  • 2003 : 314 condamnations
  • 2004 : 771
  • 2005 : 1028
  • 2006 : 529
  • 2007 : 582

Dans 95% des cas, les fautives sont punies d’une amende (357 euros en moyenne) et dans 5% des cas d’une peine de prison (19% de peines fermes -un mois en moyenne- et 81% assorties du sursis). Après un pic de condamnations en 2005, la loi sanctionne donc un peu plus de 500 cas par an. Elle punit les travailleuses du sexe, pas leurs employeurs.

Les peines de prison ferme prononcées dans une infime minorité de cas (1%) sont de moins en moins lourdes : 0,7 mois en 2007, comme si les magistrats du siège avait compris l’inanité de la sanction. Qu’en est-il du démantèlement des réseaux criminels ?

Attaquer les proxénètes, un mirage judiciaire, mais l’Elysée y croit toujours

Sur ce point, le gouvernement est… mutique. Impossible d’obtenir des chiffres fiables au niveau national. Au ministère de la Justice, puis au ministère de l’Intérieur, on désigne le voisin : seule l’administration dépendant du ministère de l’Immigration et de l’Identité nationale tiendrait les comptes. Mais silence, le cabinet de Brice Hortefeux ne communique pas sur cette question.

Les services du parquet de Paris sont plus diserts. En se fiant aux statistiques de la préfecture de police de Paris, ils dressent l’évolution suivante :

  • 2005 : 306 titres de séjour accordés par le biais de l’article L 316-1 du code des étrangers
  • 2006 : 286 titres de séjour
  • 2007 : 180 titres de séjour
  • 2008 : 92 titres de séjour

En quatre ans, la chute est sévère. Rien d’étonnant, souligne-t-on dans l’entourage du procureur de la République. Au début, il y a quelques affaires retentissantes, mais les réseaux de prostitution ont trouvé la parade :

« Les prostituées font des dénonciations type, assez alambiquées, qui obligent la police à faire des vérifications qui n’aboutissent pas. »

En résumé, la loi est devenue inefficace. Un constat partagé par les policiers spécialisés. Pour coincer les réseaux, rien ne vaut la bonne planque à l’ancienne, pour observer les allées et venues des souteneurs et remonter les échelons d’un réseau. L’article 316-1 a-t-il permis de démanteler des organisations criminelles ? « C’est marginal », lâche un vieux routier.

D’ailleurs, les statistiques de la préfecture de police taisent une réalité : la plupart des titres de séjour accordés le sont grâce au travail des associations qui parviennent à convaincre certaines femmes de changer de vie. Grâce à un accompagnement social serré. Sinon, elles retournent rapidement à leurs lucratives activités.

Au cabinet de Rachida Dati, la décision a été prise : « on laissera faire »

Edith a suivi le parcours idéal de la réinsertion, travaillant d’abord pour une entreprise de restauration à vocation sociale. Où les emplois sont aidés par des subventions de l’Etat. Puis, à force de travail et d’effort, elle a trouvé sa place dans la société française : vendeuse dans une confiserie. Ceux qui connaissent son histoire ne comprennent pas l’absurde logique juridique.

Malgré plusieurs recours devant le Conseil d’Etat et la Cour de cassation, pas un seul juge n’a eu le courage de lui offrir un sauf-conduit. En matière d’extradition, les magistrats tranchent sur la forme, pas sur le fond du dossier. Ses avocats sont donc allés plaider sa cause jusqu’au cabinet de Rachida Dati. Réponse : jusqu’à l’audience du 7 novembre, le décret d’extradition ne sera pas exécuté, après...

« Pour arrêter la procédure aujourd’hui, explique le général Henri Marescaux, il n’y a qu’une décision politique. Et visiblement, elle a été prise. Le conseiller pour les affaires pénales de la ministre de la Justice m’a dit : »on laissera faire« . »

La jeune femme de 32 ans risque donc de prendre l’avion pour Bucarest dès samedi. D’où l’ultime recours, une lettre au président de la République. Accessoirement promoteur de la loi de 2003. Si Edith est extradée, alors les prostituées repenties sauront que la France ne leur garantit plus l’asile. Comme les anciens des Brigades rouges… Promesse non tenue.

Photo : ’La Prostituée misérable’ par les frères Gao, Pékin (Jason Lee/Reuters).

  • 44463 visites
  • 102 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • comptesuprimé30
    comptesuprimé30 répond à brazz
    hestia
    • Posté à 17h01 le 07/11/2008
    • Internaute 54180
      hestia

    voir « l’amicale du nid » et « Cabiria » qui font un travail exceptionnel.
    Le souci : ce sont des associations et leurs budgets peut etre modifié s’il dénonce trop !

    • FabiendeMénilmontant
      FabiendeMénilmontant répond à comptesuprimé30
      journaleux - blogueur
      • Posté à 15h29 le 08/11/2008
      • Internaute 14145
        journaleux - blogueur

      je ne connais pas Cabiria, mais au Nid, il n’y a pas à se plaindre, surtout depuis qu’elles ont leur local, et c’est tant mieux !

       
      • jexiste
        jexiste répond à FabiendeMénilmontant
        si, si
        • Posté à 18h04 le 08/11/2008
        • Internaute 53099
          si, si

        Cabiria est une association lyonnaise.

        A Brest, ville portuaire où la prostitution est une activité économique non négligeable et le proxénétisme quasi institutionnalisé, pour celles qui souhaitent sortir de cet enfer ou éviter d’y tomber, il n’y a strictement rien.

        En revanche, les proxénètes sont puissamment soutenus par tous (pouvoirs publics, partis politiques, syndicats et associations) contre les victimes qui tentent de les dénoncer ou de se soustraire à leurs violences.

        • FabiendeMénilmontant
          FabiendeMénilmontant répond à jexiste
          journaleux - blogueur
          • Posté à 18h41 le 09/11/2008
          • Internaute 14145
            journaleux - blogueur

          il y a, je crois, pas mal de villes sans assoc de soutien !

          • comptesuprimé30
            • Posté à 13h05 le 12/11/2008
            • Internaute 54180
              hestia

            @ fabien

            le problème n’est pas de savoir s’il y a suffisamment d’associations pour couvrir le territoire français et protéger les prostitués.

            Un des problèmes est que la personne qui se prostitue puisse savoir où aller en cas de désir de fuite et de possibilité.
            Toutes les prostituées que j’ai rencontré (homme ou femme) venaient par le bouche à oreille, me trouver : c’est ainsi que fonctionne les réseaux(dans le non officiel et sans enseignes lumineuses rouges ...cf AMSTERDAM)

      3 autres commentaires
  • flixp
    flixp
    Aboyeur
    • Posté à 11h24 le 07/11/2008
    • Internaute 34063
      Aboyeur

    Mais la Roumanie ne fait partie de la zone Schengen ! ! ! Je parle bien de zone car, la Roumanie fait partie de la convention, mais n’y est pas appliquée.
    Cette dame a donc besoin d’un titre de séjour pour résider en France

    Politiquement on en parle absolument pas en France, mais les pays d’Europe Centrale ne veulent pas des Roms. Donc ce n’est pas demain la veille que la Roumanie fera partie de la convention de Schengen. Roumaine a qui il a d’ailleurs été demandé de mettre en place une politique d’intégration des roms en vue d’une probable intégration définitive aux accords de schengen.

  • brazz
    • Posté à 11h33 le 07/11/2008
    • Internaute 40271

    J’ajoute que, pour les associations de défense des victimes de traite des êtres humains (délit faisant l’objet d’un accord international à l’ONU), cela pose également problème que le reste de peu de droit ne soit pas respecté. Si tel était le cas, il faudrait peut être revenir sur dix ans de pratique, de respect et confiance en la justice de notre pays et,pourquoi pas... la faire nous même !

  • Moundy
    • Posté à 12h01 le 07/11/2008
    • Internaute 40055

    Voyez cette Europe où les capitaux circulent, les travailleurs exploités aussi mais pas les citoyens. Comment est-il possible qu’une citoyenne d’un paus de l’union soit expulsée ! Vous êtes libres de vous faire exploiter mais pas de circuler dans cet Europe.
    Quelle absurdité !

  • jojo1er
    jojo1er
    27 mars 2010 - No Sarkozy Day
    • Posté à 12h28 le 07/11/2008
    • Internaute 10521
      27 mars 2010 - No Sarkozy Day

    Sarko ne pouvait laisser des prostituées sur le territoire français : il craint trop la concurrence.

    Jojo1er, ...

  • jean breton
    • Posté à 12h49 le 07/11/2008
    • Internaute 51943

    Il faut revenir aux fondamentaux :
    Protéger les personnes prostituées, les aider financièrement et psychologiquement à s’en sortir quand elle le souhaitent et garantir alors leur sécurité.
    Voilà la première priorité.

    C’est à dire exactement l’inverse de la priorité répressive de M.Sarkozy.

    Réunir des preuves contre les proxénètes, d’accord quand c’est possible.
    Mais si les personnes prostituées avaient la possibilité de s’en sortir quand elles le souhaitent, étaient alors protégées physiquement, financièrement et moralement, alors la rentabilité du traffic des proxénètes chuterait en flèche.

    • jojo1er
      jojo1er répond à jean breton
      27 mars 2010 - No Sarkozy Day
      • Posté à 15h02 le 07/11/2008
      • Internaute 10521
        27 mars 2010 - No Sarkozy Day

      Si la prostitution pouvait se dérouler dans un cadre légal, alors ils n’y aurait plus de trafics de ce genre.

      Le problème de la prostitution c’est son illégalité ou l’illégalité qui l’entoure.

      A bas la calotte, vive la capote.

      Jojo1er, ...

      • jexiste
        jexiste répond à jojo1er
        si, si
        • Posté à 11h45 le 08/11/2008
        • Internaute 53099
          si, si

        La solution passe plutôt par la criminalisation du client.

        Quelqu’un pourrait-il expliquer à Jojo ce qui se passe quand on légalise le proxénétisme ? C’est ce dont il parle.

        Perso, je fatigue.

         
        • FabiendeMénilmontant
          FabiendeMénilmontant répond à jexiste
          journaleux - blogueur
          • Posté à 15h33 le 08/11/2008
          • Internaute 14145
            journaleux - blogueur

          la criminalisation du client ? tu penses à ceci en particulier :
          Lien
          vive la Bretagne !

        • jojo1er
          jojo1er répond à jexiste
          27 mars 2010 - No Sarkozy Day
          • Posté à 08h42 le 12/11/2008
          • Internaute 10521
            27 mars 2010 - No Sarkozy Day

          Mission pour jexiste : apprendre à lire.

          Je parle de « cadre légal » pour la PROSTITUTION, vous concluez « légalisation du proxénétisme ».

          Le monde se porterait tellement mieux si ne pullulaient partout ces gens de mauvaise foi, malhonnêtes et donneurs de leçons.

          Jojo1er, ...

          • jexiste
            jexiste répond à jojo1er
            si, si
            • Posté à 23h48 le 12/11/2008
            • Internaute 53099
              si, si

            Nous en avons déjà discuté ailleurs. C’est bien l’illégalité du proxénétisme qui te pose problème. La prostitution n’est toujours pas, en soi, une activité pénalement répréhensible.

        3 autres commentaires
  • Vincent.Guillot
    • Posté à 13h17 le 07/11/2008
    • Internaute 26182

    Bonjour David, bonjour à touTES,

    Vous donnez dans cet article un bon aperçu de la réalité prostitutionnelle pour les personnes n’ayant pas choisi cette activité. Toutefois, il est un élément qui n’est pas exact. Lorsque vous dites : « Sinon, elles retournent rapidement à leurs lucratives activités » ; là vous faites erreur.

    D’une part parce que les personnes dont vous parlez ne gagnent quasiment rien puisqu’elles donnent presque tout aux proxo et d’autre part parce que lorsqu’elles n’ont pas de proxo (la majorité) ou lorsqu’elles ont réussi à s’en débarrasser, pour celles qui sont sans papier/ clandestines, le cout de la vie est extrêmement lourd et le prix et le nombre des passes bien en dessous de ce qui généralement fantasmé.

    La LSI et la notion de racolage passif ont amené une grande précarité (déjà importante auparavant) des prostituées sans papier/ clandestines et le développement du proxénétisme immobilier (il y a une section proxénétisme immobilier à la Brigade de Répression du Proxénétisme). De fait, pour se loger, il faut dépenser de trois à cinq fois le prix du marché pour un loyer. Pour se soigner, la plupart des personnes dont nous parlons n’ont pas accès aux aides médicales d’état de peur (à raison) d’être repéré et donc paient cash les consultations et les médicaments. A cela il faut ajouter les frais de fonctionnement de l’activité : taxi pour se rendre et revenir du lieu de prostitution (de plus en plus loin) et bien sûr amandes et racket.
    En fin de compte, même exercé sans mac, la prostitution pour les sans papier/ clandestines, n’est pas lucrative. Elle permet de survivre ce qui est d’ailleurs la raison de la venue de ces personnes en Europe.
    cordialement

    • jexiste
      jexiste répond à Vincent.Guillot
      si, si
      • Posté à 13h47 le 07/11/2008
      • Internaute 53099
        si, si

      Que voulez-vous, « elles aiment ça ».

      D’ailleurs elles ne s’en cachent pas :

      Lien

      • jojo1er
        jojo1er répond à jexiste
        27 mars 2010 - No Sarkozy Day
        • Posté à 15h11 le 07/11/2008
        • Internaute 10521
          27 mars 2010 - No Sarkozy Day

        Toujours pas auto-convaincu ?

        Jojo1er, ...

         
        • jexiste
          jexiste répond à jojo1er
          si, si
          • Posté à 16h31 le 07/11/2008
          • Internaute 53099
            si, si

          STP, Jojo, lâche-moi les baskets.

          Je ne suis pas comme toi, je n’ai pas besoin de m’autopersuader de quoi que ce soit.

          Va au ciné, tiens, ça te changera les idées :

          Lien

          • jojo1er
            jojo1er répond à jexiste
            27 mars 2010 - No Sarkozy Day
            • Posté à 16h54 le 07/11/2008
            • Internaute 10521
              27 mars 2010 - No Sarkozy Day

            OH....je m’autopersuade. Si dans votre cas la Méthode Coué est si évidente qu’elle en est nominative, pouvez-vous m’indiquer ce qui chez moi pourrait supputer ce diagnostique ?

            A bas les obscurantistes de l’ordre moral.

            Jojo1er, ...pour vous sévir.

            • jexiste
              jexiste répond à jojo1er
              si, si
              • Posté à 17h52 le 07/11/2008
              • Internaute 53099
                si, si

              Réponse à la question : l’ensemble de tes commentaires, très explicites, sur tes pratiques échangistes.

              De mon côté, par contre, point de méthode Coué, juste une réponse à ceci :

              Lien

              Si tu veux plus d’explications à ce sujet, adresse-toi directement à David Servenay, il est l’auteur de cette plaisanterie.

              • jojo1er
                jojo1er répond à jexiste
                27 mars 2010 - No Sarkozy Day
                • Posté à 10h45 le 08/11/2008
                • Internaute 10521
                  27 mars 2010 - No Sarkozy Day

                Je ne comprends aucune de vos réponses, votre lien ne pointe nulle part...

                L’échangisme comme méthode d’auto persuasion...je n’en suis toujours pas persuadé...

                Je crois qu’il est temps de passer à l’étape suivante, c’est quoi...le viol thérapeutique habituellement, non ?

                Alors ces histoires de viol thérapeutique ? ...je vous en prie, racontez-nous encore comment les médecins violent leurs patientes...

                Jojo1er, ...

                • jexiste
                  jexiste répond à jojo1er
                  si, si
                  • Posté à 12h17 le 08/11/2008
                  • Internaute 53099
                    si, si

                  Tu n’es pas sûr du tout d’être normal et utilises l’autopersuasion pour te convaincre de la normalité de tes conceptions et pratiques sexuelles. Chez toi, cela va très loin, puisque tu voudrais qu’elles deviennent la norme et s’imposent ainsi à tous, ce qui te permettrait de pratiquer en toute liberté, et ce d’abord dans ta tête.

                  Pour ce qui est du viol thérapeutique, c’est avec plaisir que je te renvoie à ce cas particulier :

                  Lien

                  Lien

                  Lien

                  Lien

                  Lien

                  A noter :

                  L’un des anciens directeurs de l’hôpital psychiatrique le plus proche a été condamné pour proxénétisme en 2002. Condamnation confirmée en appel en 2004. Il avait toujours exercé cette activité conjointement à ses fonctions hospitalières.

                  • jojo1er
                    jojo1er répond à jexiste
                    27 mars 2010 - No Sarkozy Day
                    • Posté à 14h47 le 10/11/2008
                    • Internaute 10521
                      27 mars 2010 - No Sarkozy Day

                    A noter : jexiste a 3 comptes ; -)

                    Jojo1er, ...prédiction 20/20.

        6 autres commentaires
    • Panama
      Panama répond à Vincent.Guillot
      enseignant
      • Posté à 15h33 le 08/11/2008
      • Expert 49071
        enseignant

      À quoi il faut ajouter, me semble-t-il, qu’une partie non négligeable des prostituées « volontaires » d’origine étrangère font ce métier pour soutenir une famille restée dans le pays d’origine. Ces envois en liquide (via les agences spécialisées dans le transfert de devises) représentent un gros poste budgétaire.

  • jexiste
    jexiste
    si, si
    • Posté à 13h32 le 07/11/2008
    • Internaute 53099
      si, si

    Tiens, en voilà une qui n’a pas été expulsée :

    Lien

    • FabiendeMénilmontant
      FabiendeMénilmontant répond à jexiste
      journaleux - blogueur
      • Posté à 18h45 le 09/11/2008
      • Internaute 14145
        journaleux - blogueur

      il y a 15 ans, qui était au gouvernement ? Balladur-Sarkozy…

      • jexiste
        jexiste répond à FabiendeMénilmontant
        si, si
        • Posté à 21h54 le 12/11/2008
        • Internaute 53099
          si, si

        Tu connais la vraie histoire des faux terroristes irlandais de Vincennes ?

        En fait, c’étaient de vrais terroristes, et les armes qu’on a découvertes chez eux étaient bien les leurs.

        Problème : ce n’est pas là que Barril les a trouvées, elles étaient bien planquées.

        Il les a déplacées pour les besoins de la perquise.

         
        • FabiendeMénilmontant
          FabiendeMénilmontant répond à jexiste
          journaleux - blogueur
          • Posté à 23h06 le 12/11/2008
          • Internaute 14145
            journaleux - blogueur

          … et c’est ce qui a foiré la procédure.

        1 autres commentaires
  • Sound of Single
    Sound of Single
    Travailleur
    • Posté à 14h28 le 07/11/2008
    • Internaute 53118
      Travailleur

    C’est lamentable, à l’image de bien d’autres choses.
    Mais d’abord une petite mise au point, cette situation n’est pas comparable à celle des ex des Brigades Rouges. Je ne comprendrai jamais comment on peut soutenir ces gens qui ont du sang sur les mains et dont l’Italie -état européen démocratique- demande l’extradition pour les juger. Les victimes ont des familles, la société leur doit un procès, la position d’une gauche bourgeoise et « bien pensante » parisienne sur le sujet est tout simplement gerbante.
    Fin de la parenthèse.
    Pour revenir au sujet, le premier problème est que ce pays devient complètement fou. On a toujours déconné avec l’immigration et on continue.....Pasqua Chevenement Hortefeux.....là aussi c’est gerbant !
    Vive la parano et l’introversion française !
    Après le fait de s’attaquer aux proxos, pourquoi le ferait-on ? Il y a là une immense hypocrisie. On ne veut pas légaliser la prostitution comme chez certains de nos voisins. A droite et chez les culs bénis on gueule à l’outrage et à l’incitation au stupre et à gauche on gueule à l’esclavage moderne.....donc personne n’aura le courage de protéger cette profession par la loi !
    Encore une bonne raison d’avoir la gerbe ! Que les miséreux crèvent dans leur coin, la bonne société a bonne conscience.
    Quand au nombre d’arrestations (je parle bien sur des proxos) c’est aussi du pipeau. Un bon vieux contrôle fiscal permettrait de boucler bien des criminels mais là aussi, c’est plus simple de faire chier le bon vieux salarié alors on ne va donner de boulot supplémentaire au ministère des finances.....et puis c’est de l’argent qui circule, on sait que 80% de l’argent sale (la droque et les filles) est dépensé dans le pays de « consommation »....alors pourquoi cracher dans la soupe ?
    Vous avez aussi la gerbe ? ? ? ?
    C’est vrai que des fois y’a de quoi !

  • comptesuprimé30
    • Posté à 16h50 le 07/11/2008
    • Internaute 54180
      hestia

    Merci David pour cet article

    En 2005 cathy (nom d’emprunt) est arrivée dans mon bureau.
    Cathy 20 ans , originaire de Centre Afrique
    Elle avait un visa étudiant : quand on sait la difficulté à avoir ce type de visa on se dit que la fille est brillante intellectuellement.

    Arrivée en France un compatriote l’a pris en charge....et elle a fini dans une camionnette à PERRACHE.

    Cathy est venue déposer sa souffrance dans mon bureau.
    Sa souffrance=les traces de mégots écrasés sur les bras, les seins, entre autres...

    J’ai proposé à Cathy de bénéficier de la nouvelle loi de SARKO.

    Elle a refusé pour 2 raisons :
    1/ la revanche du mac sur sa famille.
    2/ elle ne croyait pas à la loi de Sarko.

    A 21 h je l’ai planqué dans un hotel pour qu’elle dorme.
    Le matin je suis allée la voir à l’hotel : elle avait peur.
    Le mac appelait sans cesse et menaçait.

    J’ai essayé de la convaincre qu’avec« l’amicale du nid “ et ‘Cabiria’ on la planquerait, qu’elle ne risquait rien....elle ne croyait pas à la loi de Sarko.

    Pendant un an elle m’a écrit , téléphoné en me disant qu’elle n’était toujours pas prete à balancer : cela était trop dangereux pour toute la famille .
    Et puis la loi Sarko ‘tu sais je n’y crois pas...’

    Elle ne voyait aucun avenir.
    Elle a demandé à me revoir une fois : elle allait mal.
    Je lui ai proposé une hospitalisation pour des soins.. Elle a refusé et ai reparti.

    Je ne sais pas si elle est en vie .

    Son histoire est celle de toutes ces femmes (qui sont utilisées par des hommes de tout milieu socio professionnel) à qui Sarko a osé faire miroiter qu’il était supérieur aux réseaux et aux macs.
    C’’est un énorme mensonge

    Peut- il etre traduit en justice pour ne pas avoir respecté sa propre loi ?

    PS pour les hommes qui fument et confondent cendrier et prostituées ,je rappelle que le cendrier a été créé pour éteindre les cigarettes, pas le corps d’une femme.

    • Keldan
      Keldan répond à comptesuprimé30
      Now future & karpe diem
      • Posté à 18h43 le 07/11/2008
      • Internaute 5164
        Now future & karpe diem

      pour les hommes qui fument et confondent cendrier et prostituées ,je rappelle que le cendrier a été créé pour éteindre les cigarettes, pas le corps d’une femme
      En effet, c’est très simple : le cendrier c’est pour la cigarette, la prostituée c’est pour la pipe.

      Et jeter un type qui fait ça par une fenêtre du 5ème étage, c’est vraiment interdit ?

      • comptesuprimé30
        comptesuprimé30 répond à Keldan
        hestia
        • Posté à 13h10 le 12/11/2008
        • Internaute 54180
          hestia

        là vous voyez : jeter un mec du 5e .....ça peut etre dommage pour le chien sur lequel il tombe !

        Je suggére de lui faire savourer le role du cendrier...mais à ce stade de folie il est fichu d’apprécier et de prendre son pied !

    • Noor-Zade
      Noor-Zade répond à comptesuprimé30
      Ecrivain
      • Posté à 23h19 le 07/11/2008
      • Internaute 58097
        Ecrivain

      Son histoire est celle de toutes ces femmes (qui sont utilisées par des hommes de tout milieu socio professionnel)

      Bonjour,

      Que voulez-vous dire par « des hommes de tout milieu socio-professionnel » ?

      • comptesuprimé30
        comptesuprimé30 répond à Noor-Zade
        hestia
        • Posté à 13h08 le 12/11/2008
        • Internaute 54180
          hestia

        @ noor-Zade

        Il y a un à priori qui consiste à laisser penser que ce sont des paumés de classe ouvrière qui vont voir les prostitués.

        Or, cathy me racontait qu’elle rencontrait des types toubibs etc.

        Je voulais donc pointer que nous avons (moi la première ) à nous méfier des à priori.
        L’ais je bien descendu ? ! !

  • kestendis
    kestendis
    utopiste patentée
    • Posté à 17h22 le 07/11/2008
    • Internaute 48835
      utopiste patentée

    sous les pseudos qui laissent des coms on ne reconnaît pas qui est qui : homme ? femmes ? , il me semble que les hommes sont plus prompts à répondre.
    une femme en danger de mort mérite la protection quel que soit sa profession, sa nationalité, son âge ! et la France en ce domaine à perdu le nord : une femme tous les 5 jours meurt sous les coups de son cojoint, qu’en disent les gendarmes ? les policiers ? lesjuges ?
    autre chose à faire chez Rachida, alors vous pensez , une roumaine ! ! ! clandestine en plus !
    oui, c’est vraiment à gerber !
    les promesses de Sarko ne sont même plus des promesses de capitaine, y a plus de capitaine !

  • fablyrr
    • Posté à 19h26 le 07/11/2008
    • Internaute 20346

    Bonjour,
    j’aurai déjà si possible, avoir la référrence pour la photo utilisée pour cet article. Par curiosité car je la trouve très bien.
    Ensuite la question à se poser est - outre en effet la triste précarité de ces dames (et messieurs peut être aussi) - pourquoi d’autres pays plus au nord arrivent très bien à gérer la problématique de la prostitution et pourquoi en France cela parait si difficile et si tabou ?

    • Marie-Sophie Keller
      Marie-Sophie Keller répond à fablyrr
      Ex-Rue89 mais toujours fan
      • Posté à 20h11 le 07/11/2008
      • Internaute 26936
        Ex-Rue89 mais toujours fan

      Bonjour,
      il s’agit d’une sculpture des frères Gao, artistes à Pékin, qui s’intitule ’The miserable Prostitute’ (Jason Lee/Reuters).

      • jexiste
        jexiste répond à Marie-Sophie Keller
        si, si
        • Posté à 21h10 le 07/11/2008
        • Internaute 53099
          si, si

        Il arrive que l’on voit des scènes semblables dans les espaces communs des hôpitaux psychiatriques français. Brutalement, et sans que l’on sache pourquoi, un groupe d’infirmiers ou d’infirmières psy se jette sur une détenue, l’empoigne violemment par les épaules, les bras, les jambes, les pieds, lui arrache son pyjama, et la transporte ainsi, dénudée, sous les yeux ahuris des autres patients et des visiteurs.

  • PhiPoePsy
    PhiPoePsy
    Etudiant-Chercheur
    • Posté à 00h40 le 08/11/2008
    • Expert 41171
      Etudiant-Chercheur

    1. Excellente idée que d’illustrer ce bon article avec la sculpture des frères Gao, remarquables artistes à l’oeuvre (sculptures, performances, etc.) déjà très riche... Ils sont de Beijing, certes, mais exposent assez peu publiquement là-bas (les oeuvres sont surtout montrées dans des festivaux à l’étranger, aux TV étrangères ou en privé), car souvent censurés (à Shangaï, récemment)... Ils sont connus surtout pour le Mao à gros seins...

    2. La loi Sarkozy de 2003 est probablement la pire loi qu’il n’est jamais fait voter. Elle est ridicule et extrêmement dangereuse : véritable pornicide, elle isole les prostituées pour mieux les livrer aux macs capitalistes (« macapitalistes ») et réseaux mafieux en tous genres... Privées de soutien et de points d’ancrages, de parole et de recours, les prostituées ne peuvent plus compter que sur quelques associations assez peu riches mais très courageuses... Bref, la France est devenu un « enfer » pour les quelques prostituées insuffisamment discrètes -occasionnellement, via internet, c’est plus sûr car plus difficile à tracer- qu’il reste... A méditer : les modèles néerlandais et néo-zélandais (le meilleur, probablement).

    3. Pourquoi la « politique française » (les derniers gouvernements) n’accepte pas la prostitution ? Parce que son hyperrationalisme est téléologiquement MORALISTE, voir hygiéniste. Elle impose ses normes et pénalise (illégalise) tout ce qui s’en détache. Les politiciens ne s’intéressent pas à ces femmes, ils s’intéressent à l’image des lieux qu’elles fréquentent ou à l’argent qui est mis en jeu...

  • le poupre
    le poupre
    contempleur
    • Posté à 07h45 le 08/11/2008
    • Internaute 41701
      contempleur

    Comment ça ! Sarkozy ne respecte pas ces promesses . Voyons les promesses n’engage que ceux qui y croient . Ah ! elle n’est pas Français cette Dame ? dite lui que c’est une spécialitée politico française de la droite . Enfin Madame sachez que pour gagne son pain quotidien comme des millions d’ individus Français il faut verser des larmes amères

  • jean breton
    • Posté à 09h33 le 08/11/2008
    • Internaute 51943

    Juste un complément :
    les proxénètes si on pouvait les mettre en prison facilement, l’histoire le dirait.
    Il y a des raisons qui l’empêchent, et l’une d’elle est bien connue : le fric.
    Il faut plutôt les attaquer par ce qui les fait exister : le fric.
    Pour ça, aider les personnes prostituées qui le souhaitent à s’en sortir est le bon moyen.
    Si on voit qu’on peut sortir de leur influence, alors ils perdront beaucoup de leur influence.
    Mais aider vraiment à s’en sortir : avec de l’argent, des lieux adaptés, de l’aide psychologique et morale, des moyens de trouver un job, de gérer leur identité et aussi de la protection physique. Bref rien de neuf là-dedans dira Le Nid qui fait déjà tout ça, mais c’est ça et pas autre chose le chemin de lutte contre l’exploitation sexuelle. Il faut le renforcer : si on mettait tout l’argent de la répression là-dessus, c’est sûr qu’on avancerait.

  • jean breton
    • Posté à 12h17 le 09/11/2008
    • Internaute 51943

    Desole mais pour une fois, je trouve ce débat de très mauvaise qualité.
    Breton

    • jexiste
      jexiste répond à jean breton
      si, si
      • Posté à 14h17 le 09/11/2008
      • Internaute 53099
        si, si

      La perception des femmes reste très négative chez les extrême-gauchistes.

      Voilà ce qu’ils veulent :

      Lien

      • FabiendeMénilmontant
        FabiendeMénilmontant répond à jexiste
        journaleux - blogueur
        • Posté à 18h55 le 09/11/2008
        • Internaute 14145
          journaleux - blogueur

        pourquoi « extrême-gauchistes » ?
        Doctissimo appartient au docteur Malhuret, ex-ministre, maire UMP de Vichy…

         
        • jexiste
          jexiste répond à FabiendeMénilmontant
          si, si
          • Posté à 19h44 le 09/11/2008
          • Internaute 53099
            si, si

          Je parlais des explications que donne l’actrice, notamment celles-ci :

          « Mes réalisateurs ne sont pas des bourreaux mais sont seulement conscients des demandes des visionneurs masculins.L’homme qui regarde ces films tente de s’approprier le personnage et apprécie la passivité de ces femmes quelque peu soumises. »

          « Pour finir,je suis bien consciente de servir le sexisme masculin,le machisme aigu.C’est une des raisons aussi pour laquelle je viens ici le dénoncer. »

          On remarquera au passage qu’encore une fois, au fur et à mesure où elle se livre, elle finit par parler de maltraitances qu’elle a subies durant l’enfance...

          Bon, évidemment, les extrême-gauchistes ne sont pas les seuls concernés. Ils me semblent tout de même, dans l’ensemble, très bon clients... Voir l’exemple donné dans mon commentaire de 16h26.

        1 autres commentaires
    • jexiste
      jexiste répond à jean breton
      si, si
      • Posté à 16h26 le 09/11/2008
      • Internaute 53099
        si, si

      Je complète mon précédent commentaire avec ce texte d’un militant de la LCR qui n’a jamais eu la moindre réflexion personnelle et dont les propos ne sont toujours que le reflet des opinions dominantes dans le milieu ouvriériste dans lequel il baigne depuis toujours :

      « En ce qui concerne le jugement de valeur homme femme, il est des domaines de prédilection où certaines femmes se comportent cependant comme de fieffées salopes que certains hommes salopards eux aussi n’ont pas à envier du tout ! D’aucunes d’entres elles d’ailleurs couchent et prennent leurs pieds en compagnie de dictateurs notoire suintant le sang de leurs population torturés ! Brefs, il y a de tout en ce bas monde. Le monde de l’Enfance leurs est dévolus aussi avec le cortège de mensonges de ses dernières dans le but d’accaparer un Amour sainement dévolu pour une certaine partie au Père ! Cela moi je l’ai connu, et j’en garde blessures ! Cependant, moi je pardonne l’ignorance quand bien même je n’oublie jamais ! Mais on ne construit rien sur de la haine et la vengeance ; on y perds son âme c’est tout, et c’est déjà pas rien que cela... Je reste “fier” est heureux d’avoir rapproché Camille de sa mère qui ne m’a cependant pas à l’époque louppé.
      Il y a des fois ou même ces tristes connasses font miroiter attouchements sexuels aux juges des Enfants pour en faire débouter l’homme de sa paternité tellement légitime !
      Vous avez Mesdames aussi le droit entiers de vous faire insulter dignement mais non moins vertement ! Non vous n’êtes pas l’avenir de l’homme ! Prévert doux poète le jour de cette déclamation avait trois grammes au culs ! Si cela était vrais que la femme était l’avenir de l’homme cela ce saurait depuis le temps. A part cela elles préfèrent pour nombres d’entres elles rouler en quatre quatre en compagnie de gros bof gras du bide que de gens moins aisé et plus sain. D’où la fiévreuse réputation leurs collant à la peau de “putes” Mais faut dire qu’il y a des fois causes à effets !
      Nombres d’entres elles ont un prix ; celui de l’épaisseur du portefeuille. Cela dit, il faut bien vivre, et il y a aussi le milieu social ; On vois rarement un ingé avec une femme de ménage, ou un docteur avec une technicienne de surface ! “guerre Sociale‘Le reste c’est de la littérature d’adolescente prépubaire.’

      Puisqu’il en veut beaucoup aux femmes, et plus spécialement à la mère de sa fille, je précise qu’il ne voulait pas d’enfant et l’a un peu fracassée pour cette raison, à la suite de quoi les services sociaux sont intervenus. Sa fille a elle-même effectué les démarches nécessaires pour retrouver ses géniteurs une fois parvenue à l’âge adulte. Faire leur connaissance et obtenir les explications de l’un et l’autre l’a effectivement rapprochée de sa mère.

  • Isula
    Isula
    Ne souhaite le dire
    • Posté à 20h34 le 09/11/2008
    • Internaute 53705
      Ne souhaite le dire

    quelle misère, j’habite à Béziers et en bas de chez moi au carrefour de l’Hours tous les soirs il y a une vingtaine de prostituée d’orignie africaine et pour la plupart je suis sure qu’elle n’ont même pas 18 ans, et on laisse faire !
    il paraît que si on les renvoie dans leur pays elle seront tuées.
    Et pour condamner les proxénètes perso je n’y crois pas la mafia c’est bien connu elle ne tombe jamais. Elle a en plus de bonnes relations là où il faut je pense.
    enfin c’est triste.

    • jexiste
      jexiste répond à Isula
      si, si
      • Posté à 20h57 le 09/11/2008
      • Internaute 53099
        si, si

      Les extrême-gauchistes de ma connaissance trouvent ça très bien. Pour eux, la mise à disposition par ces mafias de jeunes ou très jeunes femmes peu chères constitue une démocratisation de l’accès à la consommation de femmes. Les bars à hôtesses, c’est trop cher pour les ouvriers.

      • jojo1er
        jojo1er répond à jexiste
        27 mars 2010 - No Sarkozy Day
        • Posté à 14h49 le 10/11/2008
        • Internaute 10521
          27 mars 2010 - No Sarkozy Day

        Vous connaissez décidément des gens bizarres...

        Jojo1er, ...

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3