02/11/2008 à 12h05

Benoît Hamon : « Les problèmes sont devant Besancenot »

Julien Martin | Ex-Rue89

Avec le député européen, Rue89 poursuit sa série d’interviews des leaders socialistes présentant une motion au congrès du PS.


Benoît Hamon dans son appartement à Paris (Audrey Cerdan/Rue89).

Rue89 continue de faire Le point sur les roses. La semaine précédant le vote du 6 novembre des militants socialistes sur les motions, nous publions chaque jour, en association avec DailyMotion, l’interview en vidéo du leader d’un des six textes présentés au congrès de Reims. Troisième de la série : Benoît Hamon, premier signataire de la motion d’ « Un monde d’avance ».


Voir le document

(Fichier PDF)

Rendez-vous est donné dans un bistrot du XIVe arrondissement de Paris. A l’heure dite, Benoît Hamon est attablé depuis quelque temps déjà : il finit de donner une interview à un journaliste des Echos. Mais difficile d’enchaîner sur notre entretien en vidéo, le lieu est trop bruyant au moment du déjeuner.

Direction son appartement, à deux pas de là. Le domicile du représentant de l’aile gauche du PS est chichement décoré, plutôt avec goût. Le parc d’enfant mis de côté pour poser le pied de la caméra, nous débutons l’interview autour de la table à manger.

Celui qui avec Henri Emmanuelli a uni sept des vingt-et-une contributions socialistes (dont celles de Jean-Luc Mélenchon, Marie-Noëlle Lienemann ou Pierre Larrouturou) sur sa motion peut avoir l’air satisfait. Avec la crise financière, « les débats au sein du parti se sont recentrés autour de [ses] idées », comme il aime à dire, son texte intitulé « Un monde d’avance » sous le bras.

En effet, jamais la folie du capitalisme n’avait autant été à la mode du côté dans le parti. Benoît Hamon s’en amuserait presque :

« Ça valide les analyses qui étaient les nôtres depuis longtemps. On n’a pas eu besoin de changer de grille d’analyse en cours de congrès et d’opérer des conversions extrêmement rapides à des lignes politiques qu’on dénonçait auparavant. (...)

C’est assez drôle d’ailleurs de voir à quelle vitesse l’archaïsme a changé de camp. Moscovici [soutien de Bertrand Delanoë, ndlr], il y a encore quelques jours, disait : ’Non, nous ne sommes pas archaïques.’ Ça m’a bien fait marrer. »

« La crise sociale va aboutir à une crise politique »

Son véritable ennemi, toutefois, se nomme bien Nicolas Sarkozy. Et le récent plan de sauvetage des banques de 360 milliards d’euros mis en place par le gouvernement ne fait que le confirmer. Certes, l’Etat intervient dans l’économie, mais dire que ce plan pourrait paraître d’inspiration socialiste l’offusque :

« [Nicolas Sarkozy] efface les dettes des banquiers, qui en général effacent rarement vos découverts à vous. Il fait une loi d’amnistie (...) et il ne change pas les règles du jeu. On est dans une imposture supplémentaire. »

Le chef de l’Etat ne trouve pas plus grâce à ses yeux que son conseiller spécial, Henri Guaino. Comme lui, pourtant, Benoît Hamon prône une remise en cause du pacte de stabilité européen afin de relancer l’économie. Mais l’ex-président du MJS (Mouvement des jeunes socialistes) stoppe net la comparaison : leurs parcours politiques divergent trop pour qu’elle soit valable.

Il préfère se concentrer sur les conséquences de la crise actuelle et penser à ces « millions d’hommes et de femmes qui vont payer pour les frasques d’un système qui ne leur a jamais profité », à cette « privatisation des profits » et cette « socialisation des pertes ». D’où une prévision alarmiste : « Il est inévitable que cette crise sociale aboutisse à une crise politique majeure. » (Voir la vidéo)




« Les chiffres du chômage sont totalement bidon »

Le gouvernement est bien loin de donner des gages à la gauche, même quand il pioche une idée dans le programme présidentiel du PS. Le Revenu de solidarité active (RSA), « par son financement et son objet », n’est « pas une mesure de gauche ». Ségolène Royal appréciera.

L’ex-candidate socialiste à la présidentielle partage en revanche son objectif de résorption des problèmes de logement. « Il manque 800 000 logements pour répondre aux besoins », souligne Benoît Hamon dans sa motion, qui propose trois solutions pour combler ce manque :

  • En ne sacrifiant pas le Livret A. La future baisse du taux de rémunération du Livret A risque de « dilapider » cette « épargne fléchée vers le logement social ».
  • En facilitant l’accession sociale. L’Etat doit se porter « garant » et faciliter « l’accession à la propriété »
  • En instaurant un bouclier logement. « La part des dépenses d’un ménage consacrée au loyer ne doit pas dépasser 20 à 25 % des revenus du ménage. »

Des solutions qui devront certainement atteindre l’alternance pour espérer voir le jour. Comment faire confiance à l’actuel gouvernement qui tricherait ? Selon lui, il se prêterait à « un camouflage statistique très politique » en matière d’emploi, alors « qu’on a probablement devant nous un, deux, trois, quatre, cinq ans d’augmentation du chômage ». Benoît Hamon le dit sans ambages :

« Les chiffres sont, à bien des égards, totalement bidon. (...) On maquille les chiffres de l’emploi pour qu’ils soient favorables à ce que sont les exigences de Monsieur Xavier Bertrand [ministre du Travail, ndlr]. » (Voir la vidéo)




« Le PS fonctionne ainsi depuis trop longtemps »

Autre mesure qui a fait débat à gauche : le projet de loi sur le Grenelle de l’environnement, actuellement à l’examen au Parlement. Un projet de loi que Benoît Hamon n’aurait pas voté s’il avait été député au Palais Bourbon, car « il n’est absolument pas financé ».

En affirmant cela, Benoît Hamon prend ses distances avec le groupe PS de l’Assemblée nationale, qui s’est unanimement prononcé en faveur du Grenelle dans l’hémicycle. Mais, selon lui, il ne s’agit que de l’application d’une discipline de groupe :

« C’est ainsi que le Parti socialiste fonctionne maintenant depuis trop longtemps et c’est aussi cela qu’il faut changer. » (Voir la vidéo)




« Je dois être l’arme du PS contre Sarkozy »

Benoît Hamon change également de cheval pour faire désormais cavalier seul. Il n’est plus proche de Laurent Fabius, qu’il avait soutenu durant la campagne interne pour la candidature socialiste à la dernière présidentielle. L’ancien Premier ministre a choisi de se ranger derrière Martine Aubry. N’est-ce pas un élément manquant au rassemblement de la gauche du PS ? « On aurait bien vécu avec, on vit bien sans aussi... »

« Le grand rassemblement de la gauche », de toute la gauche cette fois, en jetant « les bases d’un puissant Parti du Progrès » (écrit avec des majuscules dans la motion, comme s’il s’agissait du nom d’un futur parti) pourrait aussi attendre.

S’il a beau affirmer que « son adversaire dans la vie n’est pas Olivier Besancenot », et dire « si je dois être une arme dans le Parti socialiste, c’est contre Sarkozy », il glisse cependant :

« Il y a des limites à ce que le NPA [le Nouveau parti anticapitaliste d’Olivier Besancenot, ndlr] puisse prospérer sur la crise du PS et du PC. Ca ne durera pas, les problèmes sont franchement devant eux.

La notoriété et la popularité, ça crée des responsabilités. Et on ne peut pas éternellement vivre sur ’c’est pas bien ce qui se passe, ça va de plus en plus mal’ sans rien faire. »

Benoît Hamon sent qu’il « monte », qu’il a « le vent en poupe » et espère recueillir sur sa motion, sans l’avouer publiquement, au moins 20% des suffrages des militants socialistes. Il pense ne pas être si loin des Bertrand Delanoë, Ségolène Royal, Martine Aubry, et être le seul à pouvoir faire consensus à la tête du parti :

« J’espère qu’on va faire un score qui va me mettre en situation d’être la colonne vertébrale de la majorité, me permettre d’être candidat au poste de Premier secrétaire et de le devenir dans quelques semaines. » (Voir la vidéo)



Photo : Benoît Hamon dans son appartement à Paris (Audrey Cerdan/Rue89).

  • 24356 visites
  • 121 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • sevinilud
    sevinilud
    GAULOIS
    • Posté à 12h14 le 02/11/2008
    • Internaute 27066
      GAULOIS

    Enfin du sang neuf ! faut le bichonner ce petit ! Il nous change de ces socialos d’opérette.

    • pablico
      pablico répond à sevinilud
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
      • Posté à 13h05 le 02/11/2008
      • Internaute 14278
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

      Pourquoi croyez vous que les députés ont voté la limite d’age après 70 ans ? ?
      pour avoir l’excuse de rester faire les ventouses séniles, dans toute nos institutions.
      On en crèvera de ses ventouses qui ne se décollent qu’à la mort.
      Quand on voit les images des sénateurs dans leur hémicycle, on se croirait presque dans une maison de retraite.. déprimant tout cela...

    • Plokta
      Plokta répond à sevinilud
      • Posté à 13h17 le 02/11/2008
      • Internaute 10431

      Bravo Benoît, je voterai pour toi.

      • Les Chats
        Les Chats répond à Plokta
        En grève du zèle contre le (...)
        • Posté à 17h30 le 02/11/2008
        • Internaute 24526
          En grève du zèle contre le (...)

        A condition qu’il joigne les actes aux paroles.
        Ral bol de constater, s’indigner, mais rien d’autre.
        Chat échaudé ........ !

        Il ne faut plus se contenter de critiquer sarko il faut faire des contre-propositions, démonter, analyser tout ce qu’il dit preuves à l’appui. Mais pour ça il faut bien connaître les dossiers.

        Allez Benoît pas de cadeaux, pas de discours mielleux et politiquement corrects, dans ce cas militant ou pas, nous serons tous derrière.
        Avec tout le respect, SR ne nous fera pas perdre une deuxième fois. Si Sarko ou un de sa clique repassait en 2012 se serait la catastrophe pour le pays, les français ne l’accepteraient pas et là on pourra vraiment craindre des débordements malsains.

         
        • mao-tse-toung-
          mao-tse-toung- répond à Les Chats
          grand démocrate réformateur
          • Posté à 21h33 le 02/11/2008
          • Internaute 41681
            grand démocrate réformateur

          « Si Sarko ou un de sa clique repassait en 2012 se serait la catastrophe pour le pays »
          D’accord là dessus .

          « ... les français ne l’accepteraient pas et là on pourra vraiment craindre des débordements malsains. »
          Par contre s’il repasse, hélas, avec une majorité de suffrage exprimés, c’est la démocratie, et les opposants n’avaient qu’à se déplacer pour voter, ou bien c’est qu’une vraie majorité l’a réélu, et donc légitimé ...
          Donc les débordements malsains seraient une attaque contre la démocratie .

          A nous de nous mobiliser pour éviter cela, la réélection et les débordements .

        • Talou
          Talou répond à Les Chats
          • Posté à 00h02 le 03/11/2008
          • Internaute 18795

          Ce « serait la catastrophe » ? ? ? Pourquoi : elle n’est pas déjà là, la catastrophe ? ? ? La Santé, ça va ? pas d’augmentation de salaire depuis 2003 (je parle pour moi, à l’hôpital..) ça va ? ? Bosser encore plus longtemps et avec de moins en moins de personnel, ça va ? ? Vous ne croyez pas que c’est avant 2012 qu’il faut lui « casser son jouet », à Sarko le gesticulateur ? ? ? ?

        2 autres commentaires
      • Talou
        Talou répond à Plokta
        • Posté à 00h03 le 03/11/2008
        • Internaute 18795

        Moi itou, mais d’abord pour les écolos (Utopia)(...après avoir assisté à plusieurs réunions sur les motions...)

      • pierrejcallard
        pierrejcallard répond à Plokta
        http://www.nouvellesociete.org
        • Posté à 16h42 le 03/11/2008
        • Internaute 3366
          http://www.nouvellesociete.org

        Le probleme est toujours devant soi quand on veut le regler. Ceux qui ne voient pas de problèmes devant eux sont ceux qui n’ont pas d’avenir. Il faut partir du pied gauche.

        Lien

        Lien

        Pierre JC Allard

    • Pseudo
      Pseudo répond à sevinilud
      Enfin libre : -)
      • Posté à 14h03 le 02/11/2008
      • Internaute 25947
        Enfin libre : -)

      Sans compter qu’il a été un des seuls à avoir été clair (et courageux)au moment du vote du pseudo traité européen soi-disant simplifié.

    • kassis01
      kassis01 répond à sevinilud
      • Posté à 14h10 le 02/11/2008
      • Internaute 24687

      Voilà un membre du PS qui a un discours de gauche et qui a compris que le rôle du PS c’est de combattre Sarkozy. C’est une bonne nouvelle. Maintenant, au-delà de la posture, il faut entrer dans une opposition concrète et constructive.
      Aujourd’hui, malgré la crise, le système fait mine de changer. Néanmoins, nos députés votent la retraite à 70 ans, les trains sont très souvent en panne parce qu’on n’a plus les moyens d’en assurer la maintenance, comme aux US les pauvres ne pourront plus envoyer leurs enfants à l’école et les classes moyennes ne pourront plus se soigner...
      Le capitalisme sans contrôle n’est pas une fatalité.

      • Network 23
        Network 23 répond à kassis01
        identité perdue dans mes papiers (...)
        • Posté à 15h29 le 02/11/2008
        • Internaute 23367
          identité perdue dans mes papiers (...)

        J’ai comme l’impression que l’issue de ce Congrès va nous apprendre si le PS, et donc ses militants, prenne la décision d’ancrer décidément le parti dans son histoire socialiste, ou s’ils préfèrent passer à droite comme les dits « socialistes indépendants » des années 1930 et nous refaire le coup du sinistrisme* à la française...

        *Le sinistrisme désigne, en sciences politiques, cette tendance franco-française à se dire de gauche alors qu’on siège à droite de l’hémicycle.

    • Roland Petitevarlope
      Roland Petitevarlope répond à sevinilud
      La moutarde me monte au nez
      • Posté à 08h33 le 03/11/2008
      • Internaute 55349
        La moutarde me monte au nez

      Tout à fait d’accord, et, de plus, faire le choix de la gauche du PS, c’est montrer qu’il a pas seulement comme ambition sa réussite personnelle .

    • Lugi
      Lugi répond à sevinilud
      • Posté à 11h25 le 03/11/2008
      • Internaute 28945

      Un tout petit peu de gauche dans un grand parti de droite.

  • Anonyme

    Merci Julien, cela faisait longtemps que je revendiquais cette rencontre et elle est arrivée !

    Hamon fait parti de l’équipe « d’Hommes » qui rentrera dans le lard de sarko en choc frontal au bon moment !

    Je lui souhaite vraiment bonne chance.

  • dalouk38
    dalouk38
    observateur du monde
    • Posté à 12h37 le 02/11/2008
    • Internaute 57572
      observateur du monde

    Enfin une nouvelle génération d’hommes (et de femmes) qu’on attend depuis longtemps !

  • thierry reboud
    • Posté à 12h46 le 02/11/2008
    • Internaute 20923

    Hamon exprime assez largement une conception de la gauche dont on regrette que le PS (comme structure, je ne parle pas des militants) l’ait largement désertée. Ce sont des gens comme lui qui font que je ne désespère pas totalement de ce parti, notamment parce qu’il contribue à redonner une épaisseur idéologique au PS.

    J’apprécie bien évidemment les directions qu’il indique, mais il faudrait peut-être considérer qu’aucune politique de gauche ne pourra se faire sans une remise à plat exhaustive de la fiscalité, pratiquement une véritable philosohie fiscale. Là-dessus, j’aurais bien aimé l’entendre un peu plus.

    A ce sujet, je reste tout de même assez réservé sur cette idée de bouclier logement : le risque est grand qu’un tel mécanisme conduise à l’exclusion de certaines familles d’un certain type de logement.

    Ses propos sur la dette des banques, également, me paraissent un peu à côté de la plaque : sauf erreur, l’Etat n’efface pas la dette des banquiers, il pallie les insuffisances des banques entre elles, il se transforme en caisse centrale de crédit (ce qui, d’ailleurs, est sans doute aussi critiquable dans le cadre d’une économie qui prétend à la liberté des agents privés).

    Son analyse sur le NPA n’est pas forcément fausse. Le NPA ne prospèrera sur la crise du PS et du PCF qu’aussi longtemps que le PS ou le PCF donneront des raisons de s’en défier. C’est d’ailleurs largement là que se trouve l’utilité réelle d’Hamon au sein du PS (reste à savoir si ce besoin sera perçu par le reste du parti). Tout comme Hamon, je me désole que le NPA n’envisage pas (ou pour la forme) la participation à des exécutifs locaux, participation qui n’impliquerait pas un alignement mais qui permettrait d’obtenir de réelles satisfactions (par exemple, pour l’échelon municipal, le retour de l’eau dans la gestion publique). Mais il faut bien admettre que, ces dernières années, le PS n’a rien fait qui puisse tant que cela inspirer confiance.

    J’ignore si la motion d’Hamon peut constituer la colonne vertébrale du PS ; en revanche, je me demande dans quelle mesure elle ne pourrait pas constituer une rotule entre les différentes composantes de la gauche. Il me semble que ce serait au moins aussi utile.

    • Asse42-
      Asse42- répond à thierry reboud
      Royaliste engagé contre le N.O.M (...)
      • Posté à 16h54 le 02/11/2008
      • Internaute 25124
        Royaliste engagé contre le N.O.M (...)

      Je ne pense pas que la motion d’Hamon incarne la vision centrale du socialisme car elle est limitée dans son expression à une composante de lutte de classe qui restreint son champ d’action.
      Si on veut que le PS devienne fort il faut qu’il puisse incarner la totalité de la société républicaine pour construire dans une société apaisée.

      Mais Hamon, Larrouturou, Filoche, Mélenchon sont intéressants et proposeront des solutions sociales à envisager pour l’avenir comme les 32h par exemple. Et je crois que pour que ces mesures soient prises en compte il faut un parti ouvert aux débats, un parti qui travaillera clairement avec sa base. Donc pour le dire clairement sa meilleur chance pour parvenir à faire falloir quelques-une de ses idées, est la motion E. Car notre ligne est claire :
      Lien

      • Network 23
        Network 23 répond à Asse42-
        identité perdue dans mes papiers (...)
        • Posté à 17h23 le 02/11/2008
        • Internaute 23367
          identité perdue dans mes papiers (...)

        Vu l’image de Ségolène parmi le « peuple de gauche », et son résultat à la présidentielle, il vaudrait mieux pour le PS qu’elle abandonne ses ambitions.

        A moins, bien sûr, que le PS tienne à donner encore des voix qui lui était pourtant quasi-acquises à Bayrou.

         
        • Kokkino
          Kokkino répond à Network 23
          ..
          • Posté à 00h05 le 04/11/2008
          • Internaute 50321
            ..

          Le PS est plutôt mal parti, entre l’illuminée, l’incompétente, le stalinien et l’apparatchik !
          Effectivement, un boulevard s’ouvre devant F.Bayrou, à lui de savoir en profiter !
          Cependant, une partie du corps électoral français, dont on voit de nombreux échantillons s’exprimer ici, ne semble pas mûr pour la « politique autrement » prônée par le Béarnais, tant les oeillères idéologiques leur collent au visage. Hélas !

        1 autres commentaires
      • thierry reboud
        thierry reboud répond à Asse42-
        • Posté à 18h15 le 02/11/2008
        • Internaute 20923

        Encore faudrait-il s’entendre... Parlez-vous de vision centrale du socialisme ou de vision centrale du PS ?

        Si véritablement vous parlez de socialisme, alors je dois dire que je ne suis pas certain du tout que la motion dont Hamon est le premier signataire soit limitée à la lutte des classes. Qu’en revanche elle considère que la question de la lutte des classes demeure une analyse pertinente, voilà qui aurait plutôt tendance à me rassurer... si vous parlez bien de socialisme et pas de PS.

        Savoir si Hamon constitue, plus que celle qui vous fait royalais, une perspective centrale du socialisme, je n’en sais rien. Mais comme je vous donne raison sur le fait qu’il faudra bien que le PS soit à même de rassembler toute la gauche, autant que je vous fasse une confidence : pour ça, je préfère quelqu’un qui se dit socialiste à quelqu’un qui se dit royalais.

        Or l’intitulé que vous vous donnez sans que nul ne vous y contraigne me confirme dans l’idée que vous ne faites que servir une trajectoire strictement personnelle. C’est votre droit, mais ça ne m’intéresse pas de participer à ce genre d’aventure.

        (Cela dit, nous ne méritions pas le 3-1 d’hier soir, non ?)

      • Les Chats
        Les Chats répond à Asse42-
        En grève du zèle contre le (...)
        • Posté à 18h49 le 02/11/2008
        • Internaute 24526
          En grève du zèle contre le (...)

        « Mais Hamon, Larrouturou, Filoche, Mélenchon “

        Si ces quatre là s’entendent ils y arriveront, ils sont la voix de gauche du PS.
        Quant à ratisser large alors là c’est tout à fait faisable justement avec eux, en tous cas sur les idées fondamentales et face à SR ça ne va pas être bien difficile malgrè les apparences. Par contre je ne comprends pas Martine Aubry, la force de sarko est la division de la gauche, mais les français sont là ; -)

         
        • battuta
          battuta répond à Les Chats
          adorateur de la lune
          • Posté à 11h23 le 03/11/2008
          • Internaute 56909
            adorateur de la lune

          Melenchon ? j’ai du mal a la voir comme un mec de gauche, comme un démocrate, comme un réformateur... mélenchon, le révolutionnaire sénateur ? ca sonne pas top.. dommage qu’Hammon soit entouré de bras cassés sur le retour (et de mecs aux pratiques pas très démocratiques) mais quand même allez Benoit ! ! !

        1 autres commentaires
      • Weatherboy
        Weatherboy répond à Asse42-
        v2=notes articles en moins...
        • Posté à 19h43 le 02/11/2008
        • Internaute 38063
          v2=notes articles en moins...

        Vraiment marrant votre article - jeux gratuit : cherchez le mot que l’on a chercher à faire entrer au chausse-pied dans toutes ces phrases :
        - « La motion E s’appuie sur une ligne politique clairement “socialiste” progressiste »
        - « s’appuyer franchement sur nos valeurs “socialistes” humanistes »

        Mme Royal aurait-elle subitement redécouvert les vertus du mot « socialiste » depuis la crise du capitalisme au point de le rajouter à toutes les sauces ? (Peut-être faudrait-l vous rappeler qu’on ne vit pas au pays des schtroumpf(*) ou il suffirait de prononcer le plus de fois possible le mot schtroumpf pour être schtroumpf soi même...
        * : Lien)

        Il y a un article vraiment intéressant dans Le Monde diplomatique de ce mois-ci sur les personnes de ce genre et autre Aubry, Delanoe, et Valls (qui rappelons le a rejoint le camp de votre idole), un article justement intitulé « Parti Socialiste : A contre-sens sur l’autoroute des idées » et qui vous concerne directement.
        Un aperçu est disponible en ligne :
        Lien
        Disons que dans la version complète, l’article se tape également du Vincent Peillon en tranches -bras-droit de votre idole également, non ?
        Leur citations d’ il y a à peine quelques mois, non pas celle à la veille du vote du congrès, sont un vrai régale...
        Et là il est clair ils se sentaient beaucoup moins schtroumpf ceux-là...
        Dans ce sens là on peut effectivement reprendre le titre de votre article : cette ligne était effectivement extrêmement claire.

         
        • Ech-picard
          Ech-picard répond à Weatherboy
          au fond de sa campagne.
          • Posté à 20h00 le 02/11/2008
          • Internaute 280
            au fond de sa campagne.

          Pour info François Ruffin est rédacteur au journal « Le fakir ». Journal qui tire sur tout le monde politique Amiénois.
          Lien
          En particulier de Robien et cie à l’occasion bien sur il tape aussi sur les hommes politiques de gauche.
          Une espèce de Canard enchainé Picard.
          Le fakir a organisé une « teuf à Baboeuf » et invité tout les mouvements de gauches du coin NPA PC PS ....
          et organisé un débat avec Henri Emanuelli et un sociologue qui avait écris un bouquin sur le PS (désolé je n’ai pas retenu son nom)
          Le débat a été vif mais courtois, la salle pleine, un bon moment démocratique. Henri Emanuelli toujours excellent avec son humour habituel.
          On a remarqué l’absence de Vincent Peillon (comme d’habitude)
          P.S. Je ne suis pas journaliste au Fakir mais simple témoin.

        1 autres commentaires
      • Gina Grimont
        Gina Grimont répond à Asse42-
        • Posté à 20h36 le 02/11/2008
        • Internaute 25324

        @asse42

        Elle aurait pas un peu pété un câble, ta Royal ? Elle devient pathétique !

         
        • mao-tse-toung-
          mao-tse-toung- répond à Gina Grimont
          grand démocrate réformateur
          • Posté à 21h42 le 02/11/2008
          • Internaute 41681
            grand démocrate réformateur

          « Elle aurait pas un peu pété un câble, ta Royal ? Elle devient pathétique ! »

          Ca fait déjà un bon moment qu’elle est comme ça ! ! !

        1 autres commentaires
    • Talou
      Talou répond à thierry reboud
      • Posté à 00h10 le 03/11/2008
      • Internaute 18795

      « aucune politique de gauche ne pourra se faire sans une remise à plat exhaustive de la fiscalité, pratiquement une véritable philosohie fiscale. Là-dessus, j’aurais bien aimé l’entendre un peu plus ». ; Moi aussi, et c’est pour cela qu’après avoir assisté à plusieurs rencontres-discussions à propos des motions, je voterai en 1 Utopia, et en 2) Hamon
      « l’Etat n’efface pas la dette des banquiers, il pallie les insuffisances des banques entre elles, il se transforme en caisse centrale de crédit » là aussi, tout à fait d’accord et je trouve que Hamon ne remet pas suffisamment en cause ce système pervers..

  • Francois Toulouse
    • Posté à 12h46 le 02/11/2008
    • Internaute 8648

    Le problème, c’est que dans quelques mois ou quelques années, il finira par se rallier à des dirigeants qui feront une politique contraire aux principes qu’il affiche, comme l’ont fait tous ceux qui sont à la gauche du PS, mais dans le PS, avant lui...
    Alors, si un parti social-démocrate ou libéral-social comme le PS entretient une aile gauche, n’est ce pas pour attirer un public de gauche vers lui ?

  • compte-supprimé
    • Posté à 12h46 le 02/11/2008
    • Internaute 49364
      Haggard

    A suivre de près, nous avons peu être là celui qui sortira le PS de l’ornière...

  • orange
    • Posté à 12h51 le 02/11/2008
    • Internaute 27539

    Du sang neuf ? n’importe quoi ! ! ! Les socialistes de gauche ? vous me faites bien rire. Ce se sont ni plus ni moins des gens qui se goinfre sur le dos de la misère ! ! ! Et c’est un ramassi de bobo ! ! ! Socialiste vous des capitalo-bobo !

  • Phisines
    • Posté à 13h03 le 02/11/2008
    • Internaute 37645

    Il serait vraiment souhaitable que les socialistes les plus à gauche prissent le contrôle du Parti socialiste. En effet, celui-ci est dirigé par des libéraux. Il est urgent que le Parti socialiste se recentre à gauche s’il ne veut pas que le NPA soit pour lui ce que fut le FN à la droite.

    • Asse42-
      Asse42- répond à Phisines
      Royaliste engagé contre le N.O.M (...)
      • Posté à 16h46 le 02/11/2008
      • Internaute 25124
        Royaliste engagé contre le N.O.M (...)

      Phisines

      je partage ta volonté et ce sera tout l’enjeu du congrès : Mettre fin au Jospinisme incarnation du social-libéralisme et retrouver nos valeurs originelles républicaines et humanistes.

      C’est ce que nous proposons très clairement dans la motion E.

      • Jaycib
        Jaycib répond à Asse42-
        Désagrégé de l'Université
        • Posté à 19h31 le 02/11/2008
        • Internaute 37053
          Désagrégé de l'Université

        C’est n’importe quoi ! Jospin l’incarnation du social-libéralisme ? Et la CMU, c’était quoi ? Du libéralisme pur sucre, sans doute. Et il n’était pas « républicain et humaniste », lui ? On peut très bien ne pas prendre Jospin pour le messie présent ou passé de la gauche, mais son parcours est quand même plus convaincant que celui de Ségolène...

        Il est très décevant de voir que le fractionnalisme aveugle les supporters de Royal autant que ceux de Fabius.

  • TARPON
    • Posté à 13h16 le 02/11/2008
    • Internaute 27263

    Dommage que Besancenot n’ait pas mis à profit cette crise pour s’immmiscer dans le debat comme le fit Rocard en son temps,avec peu de succes il est vrai .il y avait un Miterrand à l’epoque tandis que là il n’y a plus personne : alors Besancenot ? les p’tits bras ?

  • nemo3637
    nemo3637
    Déchoukeur
    • Posté à 13h38 le 02/11/2008
    • Internaute 44521
      Déchoukeur

    En France - comme en Italie ou ailleurs - nombre de citoyens sont fatigués des promesses, surtout de celles d’une gauche qui a la prétention, sans toucher au système, de « changer les choses ». Et quand il s’agit de voter, quitte à avoir un représentant du capitalisme au pouvoir - qu’il soit de gauche ou de droite -, on en prend un plutôt riche et roublard, en pensant que c’est la moins pire des solutions. C’est ce qui s’est passé dans la Botte. Ce qui n’empêche pas les Italiens de battre le pavé en ce moment.
    Les socialistes, comme tout politicien,nous promettent la lune sans remettre ue seconde en cause le capitalisme et les lois du marché qui en réalité nous gouverne. Cette limite apparait de plus en plus clairement, au vu et à l’écoute des déclarations de leurs leaders.
    Non sans un zeste de cruauté on ne peut s’empêcher de citer Madame Royal :

    « Est-on pour ou contre le marché ? Question singulière pour un parti qui ne professe plus depuis bien longtemps l’étatisation des moyens de production. Le marché nous est aussi naturel que l’air que l’on respire ou que l’eau que l’on boit. [...] Nous inscrivons bien évidement notre action dans le cadre des économies de marché et s’il faut l’écrire, écrivons-le une fois pour toutes. [...] Le marché doit avoir sa place, toute sa place, rien que sa place. Les socialistes allemands ont une devise, le marché chaque fois que cela est possible, l’Etat chaque fois que cela est nécessaire. Nous, socialistes français, nous pouvons y ajouter la juste place des services publics. »
    Ségolène Royal, discours du 25 août 2007 à Melle, Université d’été du Parti Socialiste.

    Les Français ont certes la mémoire courte, mais la répétition de promesses non tenues, de discours contradictoires, voire incohérents, venus « d’en haut », pondus par une élite finalement pas très éclairée, les détournent de ces jeux de politiciens, qu’ils se disent « de gauche » ou « libéraux » pour les besoins de la cause.

    • Asse42-
      Asse42- répond à nemo3637
      Royaliste engagé contre le N.O.M (...)
      • Posté à 16h45 le 02/11/2008
      • Internaute 25124
        Royaliste engagé contre le N.O.M (...)

      Je ne vois pas en quoi ta citation de ségolène Royal est cruelle pour le socialisme d’avenir. Au contraire elle est claire. Nous ne sommes pas anticapitalistes, nous ne sommes pas des révolutionnaires enflammés,nous ne sommes pas pour la lutte des classes même s’il nous faudra aussi combattre, nous sommes pour une révolution démocratique seule à même de rassembler l’ensemble de la société sur une vision d’avenir.

      • nemo3637
        nemo3637 répond à Asse42-
        Déchoukeur
        • Posté à 22h08 le 02/11/2008
        • Internaute 44521
          Déchoukeur

        « Je ne vois pas en quoi ta citation de ségolène Royal est cruelle pour le socialisme d’avenir. Au contraire elle est claire. Nous ne sommes pas anticapitalistes... »

        Et c’est bien pour ça que les « socialistes » devraient encore prendre une veste lors des prochaines élections, car, capitalisme pour capitalisme, autant choisir des « spécialistes » patentés comme il peut y en avoir à droite (ou au centre).
        Le PS, dans son ensemble, comme la gauche en Italie ces derniers mois, ne présente donc pas une alternative, c’est-à-dire autre chose que ne dit déjà la droite.
        Maintenant quand on a la foi, on tend plutôt à l’esprit religieux cela dépasse le plus souvent l’entendement et la raison.

    • Humboldt
      Humboldt répond à nemo3637
      étudiant
      • Posté à 19h19 le 02/11/2008
      • Internaute 57599
        étudiant

      euh, ôtez moi d’un doute.
      SR a bien dit : « le marché chaque fois que cela est possible, l’Etat chaque fois que cela est nécessaire » en l’attribuant aux sociaux-démocrates allemands ?
      Parce que « So viel Staat wie nötig, so wenig Staat wie möglich » (ou littéralement « autant d’État que nécessaire, aussi peu que possible », ce qui revient au même) c’est la devise du FDP, le Parti Libéral Démocrate allemand.
      Le SPD (les sociaux démocrates) est sûrement plus libéral que le PS, mais je doute fort qu’il se revendique de cette devise - la sienne est actuellement Das Soziale Deutschland.

  • bernard027
    • Posté à 13h41 le 02/11/2008
    • Internaute 24313

    Benoît combien ? J’ai pas bien compris le numero...

  • wotan
    wotan
    syndicaliste
    • Posté à 14h01 le 02/11/2008
    • Internaute 32843
      syndicaliste

    vas y Benoît, vas y !
    Dis le qu’il faut envoyer les CRS dans la chambre de compensation de Clearstream !
    L’armée occuper les îles anglo normandes, Monacco et le Luxembourg !
    Ah ça ira, ça ira, ça ira...

  • Alexad
    • Posté à 14h18 le 02/11/2008
    • Internaute 8145

    Ce qui me plaît dans son discours, c’est qu’il rappelle que les dirigeants actuels poursuivent leur programme de destruction sociale (malgré la crise économique et sociale extrêmement grave et surtout à venir), car ils ont bien l’intention de redémarrer sur les mêmes modèles dès que possible en matière de profits pour qq uns ! D’ailleurs les riches amis de NS ne semblent pas au bord du suicide.

    Quand BH met également le doigt sur le moyen de financement du RSA, il explique parfaitement bien que ce sont les pauvres qui participent à l’aide des travailleurs pauvres. De fait, les miséreux entretiennent l’esclavage d’autres esclaves au profit des nantis qui « se marrent » !

    Et c’est bien ce que la gauche devrait démontrer.
    Lorsque les représentants du PS déclarent par exemple pour les emplois aidés « se sont des mesures de gauches » ils participent au brouillage que s’ingénie à faire très malhonnêtement le gouvernement qui déclare nous sommes pragmatiques...Laissant supposer qu’ils adoptent des mesures sociales (istes...)

    Il y a 2 ou 3 jours (avant la POSSIBILITE de travailler jusqu’à 70 ans) X.Bertrand déclarait qu’il était favorable aux stock-options pour tous les salariés. Avec son sourire mièvre, il se fout de nous tous les jours ! !

  • delalo
    delalo
    Anti A.G.C.S
    • Posté à 14h29 le 02/11/2008
    • Internaute 26064
      Anti A.G.C.S

    il est en service commandé sur l’aile gauche du P.S pour piquer des voix à Besancenot ! ! Le P.S s’est fait élire sur un discours social et n’a eu du cesse une fois au pouvoir ensuite de nous asséner un discours de renoncement, de soumission, de sacrifice. Les gens ont baissés les bras mais n’ont plus voté PS la lutte des classes était devenue ringarde à gauche alors qu’a droite la lutte n’a jamais cessé. à LIRE « la guerre des classes » de François ruffin avec cette phrases en exergue de Warren buffett (1ère fortune Mondiale)« la lutte des classes existe, et c’est la mienne qui est en train de la remporter. » la gauche liberale on connait. pour qu’il fasse ce qu’il dit il devra dénoncer les traités européen et autres que la france à signé, et ça c’est impossible.

    • Ech-picard
      Ech-picard répond à delalo
      au fond de sa campagne.
      • Posté à 20h38 le 02/11/2008
      • Internaute 280
        au fond de sa campagne.

      Impossible n’est pas Français ! Enfin ce ne serait pas le premier traité auquel un état tordrait le cou.

  • Pierrrrre
    Pierrrrre
    → → → → → → → le marché autant (...)
    • Posté à 14h48 le 02/11/2008
    • Internaute 23078
      → → → → → → → le marché autant (...)

    La gauche multi culturelle...

    ..certains toujours marxistes,
    et d’autres franchement libéraux (mais ils ne le disent pas, libéro cépabo, ils préfèrent dire qu’ils sont Keynésiens..)

    ..certains anti européens et d’autres pro européens

    ..certains pro atlantistes, d’autres contre,

    ..certains pro islamistes et d’autres anti,

    ..certains pour l’ouverture des frontières à l’immigration (renouvellement des électeurs) et d’autres plutôt hostile à un danger d’identité perdue..

    ..certains pour renforcer la fiscalité, d’autres pour l’assouplir

    ..certains pour un démantèlement de nos forces armées, d’autres pour un renforcement

    ..certains anti nucléairs, d’autres pro...

    mais tous, tous, « pour une fraternité entre les peeeeples, aider les gentils et chasser les méchants....

    références culturelles : le Capital, Marx,
    Thierry la Fronde, Jacquou le Croquant,
    les contes de Perrault, de Grimm..

    • A déménagé le 25 octobre
      • Posté à 14h54 le 02/11/2008
      • Internaute 33755

      Très bonne synthèse qui montre qu’au parti socialiste, il y a un débat.

      • Pierrrrre
        Pierrrrre répond à A déménagé le 25 octobre
        → → → → → → → le marché autant (...)
        • Posté à 16h18 le 02/11/2008
        • Internaute 23078
          → → → → → → → le marché autant (...)

        « ...au parti socialiste, il y a un débat.... »
        ► des bas qui ne volent pas haut

      • Emmanuel M
        Emmanuel M répond à A déménagé le 25 octobre
        Commentateur liberal
        • Posté à 14h59 le 03/11/2008
        • Internaute 39528
          Commentateur liberal

        Synthèse qui montrerait plutôt que la critique de Sarkozy et l’ambition individuelle sont le seul trait d’union entre militants PS

  • A déménagé le 25 octobre
    • Posté à 14h52 le 02/11/2008
    • Internaute 33755

    J’aime bien ce nom, le Parti du Progrès, qu’il donnerait au Parti Socialiste, et j’y vois une bien meilleure critique du Nouveau Parti Anticapitaliste que celle qu’il fait là et qui reste de la bataille politico-politique stérile.

  • adaunis
    • Posté à 15h18 le 02/11/2008
    • Internaute 4255

    Bonjour,
    Certes, à titre personnel, je ne cache pas une sympathie, et une estime particulière pour ce « courant », que représente Benoît Hamon, et il a beau jeu de « jouer » sur les analyses de celui ci quand au fait de pas avoir « besoin de changer de grille d’analyse en cours de congrès et d’opérer des conversions extrêmement rapides à des lignes politiques qu’on dénonçait auparavant. (...) »

    Outre le fait qu’il peut à juste titre ironiser sur le « courant » Delanoë ; « Moscovici [soutien de Bertrand Delanoë, ndlr], il y a encore quelques jours, disait :
    “Non, nous ne sommes pas archaïques.” Ça m’a bien fait marrer. »

    Juste aussi, plutôt que « moquer » les tenants d’autres courants, de « recentraliser » le débat sur l’action Gouvernementale, et « l’agitation » du Président de tous les Français, qui sous « prétexte » de faire preuve de « pragmatisme », (son grand mot désormais) son grand « maux », dirais je, (car cela détermine peu de constance et peu de courage ni de déterminisme, en matière décisionnelle), prouve qu’il navigue à vue, alors que la tempête menace.
    Hamon le précise bien : « une prévision alarmiste : “Il est inévitable que cette crise sociale aboutisse à une crise politique majeure.”

    Il est sain, qu’il stigmatise également le fait que : “ Les chiffres du chômage sont totalement bidon ” !

    Maintenant au chapitre du positif, de sa formulation, et de ses propositions, “ En ne sacrifiant pas le Livret A.” “En facilitant l’accession sociale” et “L’Etat qui doit se porter ‘garant’ et faciliter ‘l’accession à la propriété’, (de même que l’idée) ‘d’instaurer un bouclier logement’, je le suis totalement.
    Je ne pense pas que cela coûterait plus cher, et ne serait pas plus salutaire à la communauté que ‘l’injection’ de milliards d’euros aux banques, sans contrôles (le coup des préfets me fait bien rire), ni prises de participations de l’état dans celles ci.

    Maintenant qu’il argumente sur l’articulation, et le fonctionnement du PS, ne me gêne guère (n’étant pas membre du Parti), mais connaissant bien le ‘mode opératoire’ depuis une trentaine d’années, rien ne me surprend, et n’est point nouveau, à l’image d’autres partis de même ou moindres envergures.
    Alors, que ce jeune homme de quarante balais et des ‘brouettes’, ait des velléités de ‘bouger’ et changer les habitudes, me comblent d’aise.

    Je comprends bien sa gêne vis à vis d’Olivier Besancenot, et sa remarque est juste sur le fait de ‘prospérer sur la crise du PS et du PC. Ca ne durera pas, les problèmes sont franchement devant eux.’
    Très juste aussi de dire ; ‘La notoriété et la popularité, ça crée des responsabilités.’

    Maintenant, tout cela est bien joli, mais Benoît Hamon pour être ‘l’arme du PS contre Sarkozy’, va devoir, prouver autre chose.
    Il n’a rien prouvé lui non plus, (n’ayant jamais participé à un ‘exécutif’, ni ‘législatif’ décideur, ce qu’il reproche à Besancenot peut lui être opposé également, par ses propres amis socialistes).

    C’est (alors qu’il m’est sympathique), quelque part, lui aussi un ‘apparatchik’ du parti, et il faudrait qu’il formule avec des idées encore plus neuves, (que celles que j’ai lu, de sa motion) et s’affirme avec quelques autres. (La nature a horreur du vide) et je ne crois pas à l’homme ‘protée’, pour offrir une nouvelle espérance au Pays.
    Surtout qu’il rassemble ou s’assemble, et qu’ils mettent fin au grotesque et à cette ‘mascarade’ qu’ils nous offrent toutes et tous depuis quelques années, à désespérer les hommes et femmes épris de ‘progrès’ !

    • Talou
      Talou répond à adaunis
      • Posté à 00h32 le 03/11/2008
      • Internaute 18795

      Vous l’écrivez très bien, et je suis tout à fait d’accord avec vous ;
      Mais il y a une chose que je ne comprends pas : Pourquoi se focaliser sur Sarkozy (...et pourtant « dieu » sait si je peux les détester, lui, son « genre » et sa politique...et je ne me prive pas de le dire !)-surtout que c’est le genre de personnage violent que l’adversité motive+++ donc, tant qu’on l’attaque, il est dopé. mais c’est aussi un système qui entoure cet agité et le cautionne quelque part ! Pourquoi les députés ont ils voté pour l’âge de la retraite à 70 ans ? ? ? ? où sont ceux qui sont pour plus de justice et « d’égalités » quand ils se paient eux-mêmes des salaires faramineux ? ? ...Il n’est pas seul, au pouvoir, le Sarko ! ! ! Où sont ils tous quand les bancs de l’Assemblée sont vides ? Ils sont contre le cumul des mandats et en ont tous plus d’un ! ! C’est tout le système qui est à « nettoyer » et rendre clair ; Et là, quand il n’aura plus cette cour « sale » pour l’admirer et lui « cirer les pompes », le « petit-roi » s’effondrera.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3