L'edito 02/11/2008 à 12h17

La retraite à 70 ans, nouvelle entaille dans notre modèle social

Pierre Haski | Cofondateur Rue89



Une vendeuse d’espadrilles à Madrid (Susana Vera/Reuters).


C’est à coups de canif, réputés moins douloureux, que Nicolas Sarkozy et la majorité UMP sont en train de remettre en cause, sans le dire, le modèle social français. Quelques euros de franchise médicale par ci, un peu de travail le dimanche par là, des réductions d’effectifs et des coupes budgétaires tous azimuts... Et voilà désormais la retraite à 70 ans !

Les Français qui n’ont pas bien suivi ont dû être surpris d’apprendre samedi 1er novembre -jour de la Toussaint ! -, que leurs députés avaient voté dans la nuit, sans que l’on y prenne garde, une disposition permettant aux salariés de travailler jusqu’à l’âge de 70 ans, sur une base volontaire évidemment.

Les réactions de plusieurs porte paroles de la gauche et des syndicats ne s’y sont pas trompés. Il est clair, comme l’a déclaré la député des Verts, Martine Billard, que « l’âge de la retraite est insidieusement repoussé à 70 ans ».

Le volontariat n’est, à ce stade, qu’un cache sexe d’une réforme fondamentale à venir, du fait que, selon toute vraisemblance, de moins en moins de salariés auront suffisamment cotisé à leur arrivée à l’âge de la retraite légale, à 65 ans.

Certaines des réformes sociales engagées sont de logiques adaptations à un environnement différent, à l’évolution de la pénibilité de certaines tâches, ou constituent des modernisations acceptables.

Des réformes décidées de manière unilatérale, et souvent en avançant masqué

Le problème tient, comme à chaque fois depuis l’élection de Nicolas Sarkozy à la présidence il y a dix-huit mois, à la méthode. Les réformes sont décidées de manière unilatérale, après parfois une concertation de façade, et souvent en avançant masqué.

Ce qui est plus grave aujourd’hui, c’est que la crise financière et la récession dans laquelle est entrée la France -les chiffres du dernier trimestre le confirmeront dans quelques jours- servent de prétexte à accélérer et légitimer ces évolutions. Au début de l’année, le refrain était « les caisses sont vides » ; désormais, ça va être « on n’y peut rien, c’est la crise »...

Ce serait acceptable si le président de la République tenait un discours de vérité aux Français, non pas sur l’ampleur de la crise, de ce point de vue, il en a rajouté dans le rôle du chef des pompiers planétaires envoyés sur le front du « 11 Septembre de la finance »...

Non, c’est sur sa vision de l’évolution de la société française que le chef de l’Etat ne dit pas aux Français où il nous entraîne.

Avec sa méthode, Sarkozy prend le risque de susciter un refus violent

Il a un problème, évidemment : difficile de croire aujourd’hui à un discours churchillien ( « du sang et des larmes ») contre l’ennemi commun de la récession quand le quinquennat a commencé par le péché originel du paquet fiscal.

Les sacrifices et les coupes sont acceptables quand ils sont perçus comme équitables en période difficile : il est clair que, de ce point de vue, Nicolas Sarkozy souffre d’un déficit chronique de crédibilité, et pas seulement parmi ceux qui n’ont pas voté pour lui.

En procédant comme il le fait, par petits coups de canif qui ne disent pas leur nom dans un édifice social qui est le produit de la riche histoire politique et sociale française depuis un siècle et demi, Nicolas Sarkozy prend le risque de susciter un refus violent.

Un refus qui ne trouve pas aujourd’hui sa traduction politique, vu l’état de délabrement de l’opposition, et qui, en France, trouve toujours d’autres moyens de s’exprimer. Attention aux réveils douloureux.

Photo : une vendeuse d’espadrilles à Madrid (Susana Vera/Reuters).

  • 47218 visites
  • 271 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Czar.
    Czar.
    réac
    • Posté à 13h24 le 02/11/2008
    • Internaute 54172
      réac

    allez encore une petite tournée de poujado-marxisme :

    cette mesure ne concerne en rien le problème de la durée des cotisations, qui existe déjà actuellement et que pas plus la gôche que la droite n’ont posé (en particulier pour ma génération qui s’est retrouvée à bosser à près de 30 ans après bac+8).

    Il faut bien vous mettre dans vos petites têtes qu’il existe des gens qui ne vivent pas avec dans ltête le nombre d’années/trimestres/Ljours qui les séparent de la retraite.

    Ces gens-là s’emmerdent au boulot, ils s’emmerderont devant Drucker après.

    S’emmerder c’est un style de vie pour beaucoup, un art pour quelques-uns et pas une contrainte comme on s’obstine à nous le seriner.

    Un type comme Luc Montagnier, que tout le monde célèbre aujourd’hui, a été mis à la retraite d’office de l’Institut Pasteur alors qu’il avait atteint l’âge canonique de 65 ans et qui continue à faire ses recherches onze ans plus tard aux Etats-Unis... Brillant résultat, hein.

    (ben ouais incroyable mais quand on a consacré sa vie à la recherche virologique, certains ont l’incongruité de ne pas salivedr devant la belote de l’aprem avec Huguette et Marcel avant d’aller aux Galeries « passk’y font une promo sur le Blanc »)

    Mon voisin est charpentier en retraite, il fait quoi de ses journées ? Il bricole, toute la journée. Le taf me dit-il ça évite de s’encroûter.

    • thierry reboud
      thierry reboud répond à Czar.
      • Posté à 13h32 le 02/11/2008
      • Internaute 20923

      Ce que fait votre voisin charpentier à la retraite, ce n’est pas seulement bricoler ; il dispose de son temps.

       
      • Czar.
        Czar. répond à thierry reboud
        réac
        • Posté à 16h34 le 02/11/2008
        • Internaute 54172
          réac

        et allez, encore l’antienne du prolétaire qui attaque à la chaîne dès 5h du mat’...

        Sauf qu’il s’agit d’un réalité en voie de disparition avec la désindustrialisation du pays, dont sont aussi responsables les soc-dems qui l’ont couverte, les syndicats archéo-marxistes incapables de s’associer à la moindre évolution que les libéraux voulant gagner le maximum de fric.

        Plus des trois-quarts de l’emploi en France est le fait du secteur tertiaire et cette tendance se renforce crescendo et une bonne partie du travail l’est de plus en plus sous forme de travail indépendant, permettant ainsi de contourner l’extrême difficulté à licencier (sauf quand vous êtes une grosse boite et que vous avez des juristes spécialisés là-dedans et que vous fermez pour délocaliser), exactement de la même façon que les proprios qui exigent trois pages de garanties y compris une caution parentale pour un ingénieur qui gagne 3.000€ nets parce qu’il est impossible de virer un mauvais payeur.

        La flexibilité du travail et des parcours est une réalité à l’âge post-industriel. Il est possible d’y apporter des garanties, l’autre choix étant d’y apporter des réponses du XIXème siècle.

        On voit vite qui a choisi quoi.

        • thierry reboud
          thierry reboud répond à Czar.
          • Posté à 18h00 le 02/11/2008
          • Internaute 20923

          Ouh là là, mon pauvre, mais c’est que vous êtes atteint, vous !

          Disposer de son temps, ça ne signifie pas commencer à une heure ou à une autre. En tout cas, pas dans ma langue maternelle, sur laquelle vous êtes ordinairement si sourcilleux.

          On dispose tout aussi bien de son temps quand on a commencé toute sa vie laborieuse à travailler à neuf heures du matin, ou à trois heures de l’après-midi, ou à onze heures et quarante-trois minutes du soir, ou... Enfin, vous voyez le principe.

          D’autre part, puisque vous avez la délicieuse habitude de prétendre donner des leçons à tout le monde, autant que je vous remette les idées en place : La forme, c’est le fond qui remonte à la surface, c’est de Victor Hugo, pas de Picasso. Retournez donc à l’école avant de vous la péter sans raison.

          • Czar.
            Czar. répond à thierry reboud
            réac
            • Posté à 18h22 le 02/11/2008
            • Internaute 54172
              réac

            disposer, en français cela veut dire « avoir la possession de ». Un travailleur indépendant, a la maîtrise de son temps qu’il organisera à son goût afin d’assurer la réalisation du produit/service auquel il est tenu. C’était écrit en français et clair à comprendre. Ca surpasse vos capacités de compréhension ?

            D’autre part, ce que j’expliquais, si vous arrivez à lire ce que vous commentez, qu’une dizaine de personnes, dont Picasso, avaient fait une citation similaire et qu’aucun n’en était l’inventeur. je me contre-branle que la girouette libidineuse l’ait évoqué aussi, petit cuistraillon ; je ne suis pas votre public d’intermittentes du spectacle groupies, esbaudies par ce qui se voudrait une leçon.

            • thierry reboud
              thierry reboud répond à Czar.
              • Posté à 18h36 le 02/11/2008
              • Internaute 20923

              S’entendre traiter de cuistraillon par vous... je dois dire que je vais me la garder pour mes jours de morosité, elle est vraiment excellente : encore merci.

              Dans le genre J’ouvre ma grande gueule sans savoir de quoi je parle, vous méritez une médaille.

              En l’occurrence, le rigolo de l’affaire est qu’on dirait bien que vous n’avez pas même compris ce que vous avez écrit.

              Puisqu’il semble que nous soyons à peu près d’accord sur le sens du mot disposer, je pense que vous n’aurez pas trop de mal à considérer que ce verbe peut aisément s’appliquer à n’importe quel salarié retraité. N’importe quel salarié sait que, quel que soit l’intérêt qu’il porte ou non à son travail, il ne dispose pas de son temps de travail.

              Ou alors, selon votre exemple initial, votre voisin charpentier était artisan et à son compte, auquel cas je crois bien que rien ne le contraignait à prendre sa retraite.

              (Et pour ce qui est de vos branlettes et contre-branlettes, je vous les laisse bien volontiers : l’être aimé qui s’est fait la paire, c’est ça ? Pas étonnant... mais il me semble que je vous ai déjà dit que je ne pouvais rien pour vous, non ?)

              • Czar.
                Czar. répond à thierry reboud
                réac
                • Posté à 21h42 le 02/11/2008
                • Internaute 54172
                  réac

                tiens... par le plus grand des hasards la censure a effacé ma réponse où je démontrais les difficultés cognitives de mon petit Reboud-chonné, infoutu de lire que je parlais de la fin du salariat et de l’inutilité de sa réponse dix-neuvièmiste, ainsi que la suite de nos échanges jusqu’à l’intervention de sa moitié de pacs, le petit blaise, manifestement en poussée d’hormones.

                On frôlait presque les débats Aron-Sartre

                • Mon-Al
                  Mon-Al répond à Czar.
                  roturière : -)
                  • Posté à 22h41 le 02/11/2008
                  • Internaute 24219
                    roturière : -)

                  .
                  .
                  Aron-Sartre ! ! ! ! Vous avez vraiment une haute opinion de vous-même ! Lequel des deux pensez-vous être ?

                • enozniwt
                  enozniwt répond à Czar.
                  • Posté à 16h13 le 05/11/2008
                  • Internaute 38750

                  Je passe sur le fond... Sur la forme, si d’aucuns s’écoutent parler, vous regardez écrire... Quel empilement de beaux mots... Pensez quand même aux majuscules.

              • A déménagé le 6-2
                • Posté à 18h01 le 03/11/2008
                • Internaute 24833

                c’est sûr, rien n’est plus amusant que de se faire traiter de con par un con ; -)

        • Au sud de nul part-
          Au sud de nul part- répond à Czar.
          Situation
          • Posté à 10h48 le 03/11/2008
          • Internaute 57434
            Situation

          GlanD D’or, fraîchement élu, nous apprends la vie.
          Il est vrai que Gland D’or sait tout sur tout et parle de tout car il sait tout. Super-Réac a reçu depuis peu le prix du GlanD D’or pour sa splendide performance :

          Apprendre aux autres ce qu’il savent déjà en croyant tout savoir vachement mieux que les autres tout en disant des platitudes en usant de concepts creux.

          (Voir à la page deux de ce fil la remise du prix intergalactique nommé GlanD D’or à Super-Réac pour les perles qu’ils déposent ici)

          Exemple de perlouzes de Super-Réac le GlanD D’or :

          « Ere post-industriel » : nous avons bien affaire à un monsieur qui sait de quoi qui cause, un mec qui s’attaque à des concepts que lui seul il sait comment il faut en parler. Bien sûr, en tant que Gland d’or, Super-réac croit que la fin de l’industrialisation « pos-industriel » provient de la disparition des usines, et de la machine à vapeur. Comme quoi, Super réac est vraiment un GlanD et n’ouvre pas assez de livres de philosophie. On lui dirait demain que l’on est post-moderne qu’il y croirait d’emblée, notre GlanD d’OR. La bouche en avant qui fait un O et le postérieur dressé.

      9 autres commentaires
    • jmax
      jmax répond à Czar.
      • Posté à 13h45 le 02/11/2008
      • Internaute 3111

      Luc Montagnier est célébré pour quelque chose qu’il a « trouvé » 25 ans avant. Depuis, c’est plutôt calme plat et si on lui laisse son poste, il bloque un jeune plein d’avenir. On pourrait dire pareil dans le monde politique où les vieux croutons s’accrochent encore et toujours et se retrouvent décalés par rapport à la société. En résumé, place aux jeunes et aux idées nouvelles ce qui n’empêche pas les anciens de se lancer dans d’autres activités sans piquer la place d’un jeune

    • Erka
      Erka répond à Czar.
      • Posté à 14h09 le 02/11/2008
      • Internaute 5196

      Si vous comparez une poignee de chercheurs privilegies (et entre nous soit dis meme des « stars » comme le pere Montagnier heureusement qu’il a ete mis a la retraite a temps - 65 ans je crois, peut etre un peu plus dans son cas - vu les delires dans lesquels il est parti depuis 20 ans, a refourguer son jus de papaye au pape et a Sarko, et a dilapider les $ de son ex-fondation a NYC, peut etre dans l’apero qui sait, vu qu’il a du les rembourser), avec un travailleurs lambda, et bien pour avoir une idee ce qui nous attend venez faire un tour aux US. Si cela vous excite de vous faire servir au supermarche par une vieille de 77 ans, si vous jubilez quand un grabataire passe le balais sous vos pieds quand vous achetez un hamburger a vos gamins, ou si vous faites dans votre froc de joie face a l’edentee de 80 ans qui vous sourie en vous vendant un journal, alors, oui, vive les reformes !
      Le jour ou votre « voisin » (il est philosophe, aussi ? aaaah, l’intelligence de la main, la sagesse du travailleur du bois, moi aussi j’etais fan de Vincenot quand j etais petit !) se coupera la main a la scie sauteuse pour honorer la commande d’un client a 79 ans, il fera moins le malin avec son « bricolage ».
      Oser comparer le « bricolage » d’un retraite avec un professionel. Faut le faire.
      Moi aussi ma Mamie elle fait de la reliure. Si c’est pas la preuve qu’elle aurait pu rester assistante de la DDASS jusqu’a 80 ans (bon evidemment pour monter dans les cages d’escalier d’HLM 50 fois par jour ca sera moins pratique avec une prothese de hanche).

       
      • noynoy66
        noynoy66 répond à Erka
        naïf lucide et gueux
        • Posté à 20h21 le 02/11/2008
        • Internaute 36676
          naïf lucide et gueux

        Ouf, enfin quelqu’un (une) qui arrête le tricotage de nouilles.
        Que je puisse travailler après 65 ans SI je le souhaite et pas pour assurer une portion de protéines de survie, c’est peut être bien. Mais si c’est si bon pour le populo pourquoi ne pas donner toute la pub quelle mérite à cette avancée sociale majeure ? ? ?
        La réponse est dans la question ! !
        On se reverra dans 20 ans chez mac do, un coup aux frittes , un coup à la balayette. Pas dans la salle, les vieux ça la « fout mal ». Allez dans les super markets regardez l’age des caissières en fonction de l’heure. Aux heures creuses les pré retraitées.
        Demain ce sera nous ! !

      • DBL8
        DBL8 répond à Erka
        Retraité
        • Posté à 21h42 le 02/11/2008
        • Internaute 19562
          Retraité

        « ca sera moins pratique avec une prothese de hanche). »

        Dans ce cas, c’est qu’elle sera mal posée ! !
        j’en ai une, et j’ai la même activité qu’avant !
        Bien sur, je ne suis pas allé la faire poser par le boucher du coin. ET malheureusement ils sont nombreux. (trop)

        • Emma T.
          Emma T. répond à DBL8
          Camille est sur SeXpress
          • Posté à 12h20 le 03/11/2008
          • Internaute 40366
            Camille est sur SeXpress

          « j’en ai une, et j’ai la même activité qu’avant ! »
          Si je peux me permettre, tout dépend de l’activité que vous aviez avant.

          S’il y a effectivement des métiers qu’on peut continuer sans trop de problèmes, d’autres qui sont à interrompre d’urgence. Ca dépendra également de l’origine de l’arthrose.
          Et même à métiers identiques, tout dépendra de l’ergonomie et de l’aménagement du poste.
          On va demander à une dame de 66 ans avec deux prothèses de hanches et une à l’épaule (fréquente dans ce job) de bosser « comme avant » et ce jusqu’à 70 ans ?
          Comme elle a été « réparée » par ses prothèses elle est considérée comme bonne pour le service, c’est le cas de le dire.

          Et puis on va la culpabiliser pendant qu’on y est ...

          C’est honteux tout cela.

          Ou alors, c’est du délire. C’est bien possible. La suite nous le dira.

        • Emma T.
          Emma T. répond à DBL8
          Camille est sur SeXpress
          • Posté à 13h46 le 03/11/2008
          • Internaute 40366
            Camille est sur SeXpress

          Ps : il a quel âge votre chirurgien ? (chirurgienne ?)

      • gotjy
        gotjy répond à Erka
        • Posté à 12h38 le 03/11/2008
        • Internaute 19716

        Vous avez raison,je sui allé aux états unis et effectivement j’y ai vu ce que vous évoquez et j’avoue avoir été choqué de voir ces très vieilles personnes travailler même la nuit car beaucoup de magasins sont ouverts 24/24,quel exemple de société et hélas les dispositions qui sont prises par nos gouvernants nous dirigent tout droit vers ces extrêmes.Lamentable et scandaleux

        • Mr_Quiconque
          Mr_Quiconque répond à gotjy
          • Posté à 20h46 le 03/11/2008
          • Internaute 53003

          « French journalists call me sarko the american »
          « I am proud of this nickname »

      • Emma T.
        Emma T. répond à Erka
        Camille est sur SeXpress
        • Posté à 13h35 le 03/11/2008
        • Internaute 40366
          Camille est sur SeXpress

        @Erka, czar a trouvé son Jo le plombier...
         : -)

    • Ellul
      Ellul répond à Czar.
      Travailleur indépendant
      • Posté à 14h30 le 02/11/2008
      • Internaute 57576
        Travailleur indépendant

      Czar, rien n’est plus comme avant, la seule Roumanoff qui tienne c’est Anne, qui vous voit bien venir.
      Il est mille et un chemins pour éviter de s’encrouter, il n’y a pas que le boulot. toute création permet de ne pas s’encrouter...pensez vous que seul travailler évite cela ? Pensez vous que les emplois du futur seront créatifs ? pensez vous que ces réformes économiques adoptées depuis 10 ans ont construit une vie plus confortable pour une majorité de français ?
      Le confort ne rend pas forcément fort-con, et le mélange des genres ne signifie pas tout mélanger. Entre Poujade et Marx, il y à un monde.
      Apportez votre pierre, mais construisez avec les autres.
      Que vaut le libre choix, lorsqu’on à pas le choix ?
      Que vaut le rendement d’un travailleur agé, qui à exercé son métier pénible jusqu’à l’apparition des troubles musculo-squelettiques, des maladies professionnelles générées par les stress ?
      Allon Tovaritch, un peu de mansuétude, cela donnera de la Grandeur

       
      • Czar.
        Czar. répond à Ellul
        réac
        • Posté à 16h47 le 02/11/2008
        • Internaute 54172
          réac

        t’as déjà vu une photo de JMG le Clézio ? Il a 70 piges et quelques bonnes décennies avant Alzheimer.

        Encore une fois, faut redescendre sur terre, on peut pas avoir une durée de vie qui s’allonge, pas faire de gosses donc réduire le nombre de cotisants, entrer dix ans plus tard qu’il y a trois décennies sur le marché du travail et imaginer que le système va pas exploser.

        Il aurait d’ailleurs explosé depuis longtemps si on engraissait pas la dette avec les déficits mais là ça commence à se voir sérieux et puis on peut plus.

        Ah ben ouais, on a « fait l’Europe » et on a cassé les frontières, suppôt de la réaction patriotarde, et maintenant, vous l’avez dans le fi(ll)on.

        Et c’est pas pour me déplaire, bande de boeufs.

        • papy55
          papy55 répond à Czar.
          prof. en province
          • Posté à 17h23 le 02/11/2008
          • Internaute 24237
            prof. en province

          Evitez Monsieur, de parler de la maladie d’Alzheimer en suggérant qu’elle dépendrait d’un niveau d’activité supposé !
          Et bien malheureusement, cette maladie peut débuter très tôt et chez des sujets particulièrement actifs, y compris des chefs d’entreprise !
          Pour déverser votre fiel, utilisez d’autres références !

        • Spook 3421
          Spook 3421 répond à Czar.
          sniper
          • Posté à 10h40 le 03/11/2008
          • Internaute 25586
            sniper

          Quelle vulgarité !

        • Emma T.
          Emma T. répond à Czar.
          Camille est sur SeXpress
          • Posté à 13h06 le 03/11/2008
          • Internaute 40366
            Camille est sur SeXpress

          Sauf que précisément, Le Clézio, homme honnête, a dit lui-même qu’il avait eu la chance exceptionnelle de ne avoir dû s’épuiser trop physiquement pendant sa vie.

          Et il serait très mécontent de vous entendre le prendre en exemple dans ce contexte.

          • Czar.
            Czar. répond à Emma T.
            réac
            • Posté à 13h20 le 03/11/2008
            • Internaute 54172
              réac

            je constate que personne n’a répondu : vous faites comment ?

            Tous ceux qui ont fait moins de trois gosses ont juste le droit de la fermer. Quand on contribue activement à couler un système, on a la décence de pas jouer les procureurs

            • thierry reboud
              thierry reboud répond à Czar.
              • Posté à 13h27 le 03/11/2008
              • Internaute 20923

              Encore un raisonnement stupide, ça tourne à la manie...

              J’ai fait moins de trois enfants, mais je ne rechigne pas à l’ouverture des frontières. Vous voyez bien que, du point de vue de l’arithmétique, je fais mieux que compenser. (Je ne parle que d’arithmétique, bien sûr, les fables du genre identité nationale administrée ne rentrent pas en ligne de compte dans l’équilibre des retraites.)

              • Emma T.
                Emma T. répond à thierry reboud
                Camille est sur SeXpress
                • Posté à 13h45 le 03/11/2008
                • Internaute 40366
                  Camille est sur SeXpress

                Mais qu’est-ce qui dit le gars au dessus, c’est quoi cette histoire de trois gosses ? Il parle des années de compensations ? Et surtout à qui il parle.

                Bon soyons clairs Thierry, moi je serai absolument pour le travail jusqu’à 80 ans s’il le faut mais seulement le jour où le speed sera en vente libre !

                T’imagines les belle retraites qu’on se fera ? on coulera les boîtes en rigolant, on conduira des taxis fous, on pilotera des avions comme si a chaque fois c’était le dernier voyage... Ce qu’on va se marrer. Thelma et Louise à coté, c’est des petites joueuses.

              • Czar.
                Czar. répond à thierry reboud
                réac
                • Posté à 17h00 le 03/11/2008
                • Internaute 54172
                  réac

                mais évidemment on va remplacer les Français par des Maliens, ça pose absolument aucun problème d’adaptation comme chacun le constate.

                Pas de souci avec des familles polygames de 12-15 gosses entassées dans des F3 avec les gosses qui font jamais leurs devoirs parce que y a trop de bruit et aucune place.
                Aucun souci de scolarité avec des primo-arrivants incapables de suivre une scolarité normale (je parle même pas du coût de ces structures spécialisées qui seules expliquent un taux nominal de 25 élèves par prof)

                Me demande juste pourquoi ces xénolâtres concons évitent comme la peste de vivre dans ces quartiers pleins de différences-qui-sont-une-richesse-pour-la-France.

                Comme ca on pourra occuper nos députés à refaire de nouvelles lois pour l’interdiction de l’excision, très présente en Basse-Lozère.

                T’oublies juste une chose ma truffe, on vous laissera pas faire. A aucun prix.

                • thierry reboud
                  thierry reboud répond à Czar.
                  • Posté à 18h18 le 03/11/2008
                  • Internaute 20923

                  Vous n’y êtes pas du tout, jeune imbécile : on va remplacer les Français par d’autres Français, et ces autres Français viendront d’ici ou d’ailleurs, ils n’en seront pas moins Français et, puisqu’ils seront Français, je me fous éperdument d’où ils viennent ou d’où seront venus leurs parents.

                  J’espère bien que ça vous file des boutons.

                  Et vraiment pas de bol : dans le quartier où j’habite, c’est mélangé à un point pas croyable, vous devriez voir ça !

                  Cela dit, ce n’était pas la question : vous prétendiez que l’équilibre des retraites ne pouvait être obtenu que par la natalité. Vous voyez bien qu’il y a d’autres possibilités. Je vous avais dit que votre raisonnement était stupide, et vous me le confirmez.

                  Quant à ce viril On ne vous laissera pas faire, ce n’est qu’une virilité de pacotille (comment se fait-il que je ne sois pas surpris ?) : vous êtes déjà aux fraises et vous ne le savez pas. Rendez-vous dans vingt ans.

            • caraco56
              caraco56 répond à Czar.
              marre d'être pris pour des cons (...)
              • Posté à 17h43 le 03/11/2008
              • Internaute 31804
                marre d'être pris pour des cons (...)

              Czar.
              vous avez des amis ?

            • Daranc
              Daranc répond à Czar.
              Athée,donneur de sang,et libre (...)
              • Posté à 21h15 le 03/11/2008
              • Internaute 57242
                Athée,donneur de sang,et libre (...)

              Je suis le père de trois enfants.Donc selon vous j’ai le droit de l’ouvrir ? Amener a tel niveau un débat est une pure atteinte à l’intelligence. faite vite une demande expresse pour entrer au gouvernement : Vous avez le profil .un degrés de plus et ce sera les assurances sociales qui devront vous prendre en charge.C’est d’autant plus con que vous êtes en train de cracher dessus

        • Ouko
          Ouko répond à Czar.
          Citoyen réinformateur .....
          • Posté à 13h25 le 03/11/2008
          • Internaute 55260
            Citoyen réinformateur .....

          Réponse au billet de Czar

          Merci pour votre billet pertinent ...
          Vous avez entièrement raison, cette bande de crétins n’ont que ce qu’ils méritent ...

          et ce n’est qu’un début ...
          On va rigoler dans quelques temps ....
          et si ça chauffe trop en métropole , on pourra partir s’installer en Nouvelle Calédonie où il reste encore beaucoup de bons patriotes pour nous accueillir les bras tendus ,et laisser ce troupeau avec les émeutes, les probables attentats, les impôts locaux .. et que sais je .........

          Merci encore pour ce billet si pertinent ...

          OUKO citoyen en alerte ..

          • thierry reboud
            thierry reboud répond à Ouko
            • Posté à 13h29 le 03/11/2008
            • Internaute 20923

            Là, je dois dire qu’Ouko venant à l’appui de Czar... Je suis certain que Czar sera flatté d’être secouru par une intelligence de votre calibre.

            Comment concluez-vous déjà, Octave ? Ah oui, ça me revient ! MDR

      13 autres commentaires
    • papy55
      papy55 répond à Czar.
      prof. en province
      • Posté à 16h47 le 02/11/2008
      • Internaute 24237
        prof. en province

      Evidemment, en bon soldat de la bande à Sarko, vous ne pouvez que reprendre un exemple du catalogue UMP, en la personne du professeur Luc Montagnier qui fait en fait figure d’exception !
      Il y a quelques athlètes au monde qui sont capables de courir le 100 m dans un temps voisin de 9 secondes, pour autant 95% des gens de la population, mêmes s’ils le voulaient, seraient bien incapables de produire une telle performance !
      Repoussez l’age de la retraite à 70 ans sans le dire franchement, est en fait un aveu d’échec devant le chômage !
      Mais je comprends, fort bien que nos élites politiques prennent ce genre de décisions, eux ne souffrent pas dans leur quotidien !
      Moi, comme vous le dites, quand j’ai commencé à travailler, je ne comptais pas les jours qui me séparaient de la retraite, d’ailleurs toujours pas, mais je m’inquiète, car chaque jour, le quotidien « m’use », pas tant par les jeunes dont j’ai la charge, bien que cet aspect soit de plus en plus pesant (je ne suis pas dans un établissement prestigieux face à une classe prépa !), mais aussi par ce « management » hiérarchique totalement déconnecté !
      D’autre part, n’ayant pas la charge d’un « noble » enseignement (pourtant loin d’être inutile dans le « vrai » monde du travail) , compte tenu des perspectives réservées à ces spécialités technologiques dans les futurs programmes 2009, je crois que « sur la base du volontariat », je vais me retrouver poussé vers la sortie avant l’age de 65 ans, et l’on me dira : « ne venez pas vous plaindre, vous partez mais vous n’avez pas vos annuités.. », mais peut-être m’offrira-t-on la possibilité, au delà de cet age avancé de faire occasionnellement quelques tâches marginales pour améliorer ma pension et économiser quelque argent pour m’offrir une place en maison de retraite médicalisée hors de prix (et gérée par le privé !) pour mes derniers jours !
      Le dernier point que je viens d’évoquer sous forme de boutade, est un problème qui va devenir aigu très rapidement avec la population vieillissante ! Savez-vous qu’un lit dans une maison de retraite médicalisée revient mensuellement à plus de 22OO€ (à l’exception du sénat où les pensionnaires sont grassement payés pour y rester !), à comparer avec les modestes pensions d’une grande majorité de la population !

       
      • Czar.
        Czar. répond à papy55
        réac
        • Posté à 17h01 le 02/11/2008
        • Internaute 54172
          réac

        y autant de chances que je devienne sarkolâtre que toi d’entrer au Collège de France.

        Oui je suis au courant pour les maisons de retraite : j’ai pas remarqué que les maisons publiques étaient moins chères où avaient des listes d’attente moins longues.

        J’imagine que votre solution serait de porter les pensions des baby-boomeurs qui se sont déjà bien engraissés sur le dos du pays à 3.000€ (4.000 histoire d’acheter les sucreries aux petits-enfants pour leur visite annuelle) ?

        • Au sud de nul part-
          Au sud de nul part- répond à Czar.
          Situation
          • Posté à 07h02 le 04/11/2008
          • Internaute 57434
            Situation

          Nous retrouvons super réac, récemment élevé au grade de grand commandeur du GlanD D’OR pour notre nouveau jeu, le devinez ce que veux dire « réactionnaire » :

          Top...c’est partis : super réac dit :

          1) Je déteste les gauchisssses...
          2) Je déteste les commmunissssses....
          3) Ca risque pas que « je devienne Sarkolatre »...
          4) Je trouve que les gens du PS sont des gros nazes...

          Devinez pour qui je vote ?

          1) J.M.L.P
          2) J.M.L.P
          3) Phillipe Devilliers
          4) Alain Soral
          5) Mussolini
          6) Jean-pierre Pernaud

          Le réactionnaire, nous le rappelons, à toutes fins tutiles, n’est ni un champignon, ni un moteur d’avion, ni un diplôme d’ingénieur, ni un plat cuisiné avec les doigts, mais une sorte de vide, un trou plus exactement, parfois entouré d’une luxuriante mais assez sombre végétation.

      2 autres commentaires
    • moravagine
      moravagine répond à Czar.
      Observateur désabusé
      • Posté à 19h34 le 02/11/2008
      • Internaute 30925
        Observateur désabusé

      Remarquez, votre voisin charpentier, il aura le temps de se fabriquer un cercueil personnalisé et customisé qui suscitera l’admiration unanime de tout votre village !

      Moi j’suis pas du même bled que vous, c’était pas de la charpente mais de la métallurgie qu’y faisaient mes voisins, y’sont morts avant la retraite, amiantés, accidentés, alcoolisés... Et ils me manquent, car ils étaient drôles et pas aigris, mais s’ils vous avaient entendus à la sortie de l’apéro, m’est avis que le voisin du charpentier ils l’auraient crucifié volontiers, c’est souvent le problème quand on est trop près des charpentiers !

    • charlotte cordier
      • Posté à 20h44 le 02/11/2008
      • Internaute 14287

      tout le monde n’ est pas MONTAGNIER , et je pourrais vous raconter , l’ histoire de ce chirugien , avec qui ma soeur travaillait , propriétaire de sa clinique et qui a continué à opérer jusqu’ à un age avancé

      ma soeur , a qui il a fait une cesarienne a bien faillit en mourrir , et il y a un certain nombre de patients qui n’ont pas survécu , ou pour les plus chanceux qui se sont retrouvés au CHU voisin , pour essayer de réparer les dégats
      Il s’ est avéré trés difficile de le stopper .

      Le problème , c’ est que certains ,ont atteint leur seuil d’ incompétance depuis longtemps à ces ages là , mais ils ne partiront pas malgré tout, regardez les politiques

      Quant au charpentier , bricoler , ce n’ est certainement pas pareil que faire de l’ équilibre sur un toit
      ils sont rares dans ces métiers du batiment à pouvoir travailler meme jusqu’à 60 ans
      mon père était artisan , invalide à 57 ans , genoux usés , mon frère , polyartrithe à 52 ans etc ........
      Quand on a trente ans , soixante ans , n’ est pas envisageable
      ceci dit , si vous avez une entreprise , je crois que vous n’ engagerez pas des gens de plus de 60 ans ...

       
      • Czar.
        Czar. répond à charlotte cordier
        réac
        • Posté à 21h30 le 02/11/2008
        • Internaute 54172
          réac

        si vous savez lire, ce dont je doute au vu du même refrain totalement à côté de la plaque que vous rabâchez tous, j’ai expliqué qu’il était idiot de parler d’un âge couperet pour tout le monde.

        Que je sache, depuis la réforme Fillon, ceux qui avaient moins de 60 ans mais assez cotisé ont pu partir en avance.

        Vous évitez soigneusement d’en parler, d’ailleurs.

        Sauf qu’aujourd’hui, rares sont ceux qui entrent dans la vie active à 14-15 ans.

        Vous faites comment pour ceux qui sont entrés dans la vie active à 30 ans ? Retraite à 60 pour cause de varices ?

        • lamichael
          lamichael répond à Czar.
          • Posté à 00h05 le 03/11/2008
          • Internaute 20431

          Une varice du bougt des doigts qui vous empêcherait de tappotez le clavier ne serait pas mal venu...
          truc !

      2 autres commentaires
    • Croa
      Croa répond à Czar.
      • Posté à 21h55 le 02/11/2008
      • Internaute 34517

      « cette mesure ne concerne en rien le problème de la durée des cotisations, qui existe déjà actuellement et que pas plus la gôche que la droite n’ont posé »

      Si tout à fait !
      Actuellement même si vous avez été longtemps au chômage vous avez droit à une retraite normale à 65 ans. Bientôt ceux qui n’auront pas eu de chance dans leur vie professionelle seront obligés, si la chance les ratrappe à la fin, de travailler jusqu’à 70 ans... En attendant « mieux » ! Plus généralement ils devront se contenter de la retraite des gueux.

    • vakenat
      vakenat répond à Czar.
      • Posté à 22h40 le 02/11/2008
      • Internaute 39622

      Finalement, à vous entendre je pense que je préfère Gilbert à Luc, lui au mois a des raisons de ne pas avoir vu venir l’arnaque .

    • pablico
      pablico répond à Czar.
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
      • Posté à 12h24 le 03/11/2008
      • Internaute 14278
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

      le charpentier, à 70 ans sur les toits, cela frise le suicide...

      Pourquoi croyez vous que les députés ont voté la limite d’age après 70 ans ? ?
      pour avoir l’excuse de rester faire les ventouses séniles, dans toute nos institutions.
      On en crèvera de ses ventouses qui ne se décollent qu’à la mort.
      Quand on voit les images des sénateurs dans leur hémicycle, on se croirait presque dans une maison de retraite.. déprimant tout cela…

      y a-t-il un service « couches’… au sénat ?

       
      • Daranc
        Daranc répond à pablico
        Athée,donneur de sang,et libre (...)
        • Posté à 21h25 le 03/11/2008
        • Internaute 57242
          Athée,donneur de sang,et libre (...)

        juste une petite rectification : ce n’est pas une maison de retraite c’est un ossuaire.Un grand vide comme le masque du magicien d’OZ après on nous sort le sénat à dit : et on à droit à un traducteur Gggaaaggaggaag ..aaa ga
        67 a ma droite 69 au fond
        GGGhhhâââ ga
        70
        adjugé

      1 autres commentaires
    • pierrejcallard
      pierrejcallard répond à Czar.
      http://www.nouvellesociete.org
      • Posté à 15h53 le 03/11/2008
      • Internaute 3366
        http://www.nouvellesociete.org

      @ Czar. Il n’y a rien de réactionnaire a vouloir que la durée de vie active s’allonge comme la durée de la vie elle-même. C’est le rôle du travail qu’il faut repenser, les modalités de rémunération, les statuts d’autonomie, la composant entrepreneuriat. Il faut des gens pour créer le monde de demain, pas pour rafistoler celui d’hier qui vient de mourir de la derniere crise

      Changer l’âge de la retraite exige de respecter des droits acquis, mais ce n’est qu’un aspect simple se la question et qui ne remet pas en cause le principe de prolonger la vie active.

      Lien

      Lien

      Pierre JC Allard

    • Tiphainemmanuelle
      Tiphainemmanuelle répond à Czar.
      optimisteparcequellelevautbien
      • Posté à 16h41 le 03/11/2008
      • Internaute 33852
        optimisteparcequellelevautbien

      moi je me dis juste que mon connard de chef , macho , sans enfants , harceleur sexuel , ayant poussé plusieurs personnes bien plus compétentes que lui vers la sortie (leur permettant quelque part de sauver leur peau) pourra nous emmerder jusqu’à 70 ans ! ! ! ! c’est connu les pourris ne démissionnent jamais ,eux !

      merci les députés UMP ! !

    • Maria Rosa
      Maria Rosa répond à Czar.
      • Posté à 23h35 le 05/11/2008
      • Internaute 16292

      l’espérance de vie d’un homme, c’est combien ?
      77 ans.
      et pour un ouvrier ? quelques années de moins. 70 ou 72 ?

  • kassis01
    • Posté à 14h30 le 02/11/2008
    • Internaute 24687

    X. Bertrand prend prétexte de la pantalonnade Guy Roux pour justifier de cette nouvelle loi.
    Pour rappel, l’an dernier, le dénommé Guy avait à peine 68 ans et au bout de 2 mois d’entraîneur du RC Lens, il jetait l’éponge et partait définitivement en retraite. A la fin de la saison footbalistique le club descendait en 2ème division. Success story, isn’t it ?
    Bien entendu, cette loi n’ambitionne pas de satisfaire quelques énergumènes comme Guy Roux. Elle vise ceux qui n’auront pas tous leurs droits à 65 ans. Comme par exemple, les femmes qui ont travaillé à mi-temps pour élever leurs enfants. Aux USA, référence sociale de notre Président, il est courant de voir des personnes âgées caissières (F) ou rassembleurs de caddy (H).

    • Jonas2
      Jonas2 répond à kassis01
      Les mouches ne me trouveront (...)
      • Posté à 16h04 le 02/11/2008
      • Internaute 19359
        Les mouches ne me trouveront (...)

      L’équipe Sarko est imbattable dans la stratégie du jeu de go. Elle avance ses pions dans tous les sens, sans ordre apparent. Nous sommes assez naïfs pour passer d’une indignation à l’autre jusqu’à ne plus savoir par où et comment engager la lutte.
      Pas un jour sans qu’une régression ne chasse l’autre ; jamais dans le même domaine ; jamais au détriment des mêmes victimes mais toujours à un rythme effréné.
      La colère d’aujourd’hui sera obsolète demain. Nous nous laissons fasciner à chaque fois par le dernier coup tordu avant d’avoir eu le temps de tordre le cou au précédent.
      Et le pire des paradoxes, est que les média qui font le mieux leur boulot sont les meilleurs alliés de cette stratégie.
      Ne nous essoufflons plus à essayer de lutter partout en même temps. Prenons le plus bel os et ne le lâchons plus avant de passer au suivant.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 6