01/11/2008 à 12h08

Croissance, conso, travail : les « dogmes » que combat Utopia

Julien Martin | Ex-Rue89

Avec les altermondialistes, Rue89 poursuit sa série d’interviews des leaders socialistes présentant une motion au congrès du PS.


Corinne Morel-Darleux et Sylvain Raifaud à Rue89 (Julien Martin/Rue89)

Rue89 continue de faire Le point sur les roses. La semaine précédant le vote du 6 novembre des militants socialistes sur les motions, nous publions chaque jour, en association avec DailyMotion, l’interview en vidéo du leader d’un des six textes présentés au congrès de Reims. Deuxièmes de la série : Corinne Morel-Darleux et Sylvain Raifaud, membres de la direction d’Utopia.


Voir le document

(Fichier PDF)

L’utopie d’Utopia commence par la gestion groupée de ce mouvement qui baigne autant dans les milieux politiques de gauche que dans la vie associative. Proches de la Ligue des droits de l’homme ou d’Attac, leurs membres se déplacent souvent à plusieurs pour les interviews. C’est aussi le cas des autres tenants de motions socialistes, mais les accompagnateurs gèrent généralement les relations presse et demeurent dans l’ombre.

Pour cette interview, deux membres de la direction du mouvement, Corinne Morel-Darleux et Sylvain Raifaud, sont venus dans les locaux de Rue89. Les deux ont répondu de la motion face caméra.

Et si l’utopie est entendue comme un idéal imaginaire et irréalisable, qu’importe. Car comme l’indique le sous-titre de leur motion : « Ils ont échoué parce qu’ils n’avaient pas commencé par le rêve » (ok, c’est de Shakespeare, c’est indiqué).

« Le travail est beaucoup trop souvent subi »

Pour atteindre leur utopie, il faudra en changer des choses dans la société actuelle. C’est pour ce faire qu’ils écrivent que « pour construire, il faut préalablement déconstruire ». Les « dogmes » qu’il faut déconstuire, « il y en a trois principaux » :

  • « La religion de la croissance », qui a pris le pas sur la redistribution des richesses.
  • « La société de consommation » et particulièrement le consumérisme.
  • « La centralité de la valeur travail », qui ne doit plus être un impératif à l’accès aux droits fondamentaux.

Le paradoxe est que le travail est souvent perçu par nombre de chômeurs comme un lien social indispensable qu’il faut retrouver. Utopia ne le nie pas, mais déplore que ce lien ne se traduise pas dans la réalité, une fois le retour à l’emploi effectif :

« Pour un grand nombre de personnes qui travaillent, ce lien social est complètement détruit. Le travail est beaucoup trop souvent subi, précaire et ne permet pas de sortir d’une certaine pauvreté. »

Pour y remédier, Corinne Morel-Darleux souhaite « engager cette désaliénation par rapport au travail », notamment en faisant en sorte que « le travail redevienne une activité choisie, mais pas la seule, une activité parmi d’autres ». Une solution : les 32 heures, grâce aux gains de productivité. (Voir la vidéo)




« Le courage de faire des choix politiques »

Tendre vers cette utopie, la gauche (oui, on dit plus facilement « gauche » que « PS » chez Utopia) n’y parviendra que si elle a « le courage de faire un certain nombre de choix politiques ». Par exemple, l’instauration d’une fiscalité mondiale, alors même que l’Union européenne rencontre déjà toutes les difficultés du monde à édifier une harmonisation fiscale :

« Aujourd’hui, la difficulté, y compris au niveau européen, de mettre en place une fiscalité unique, c’est qu’on n’a pas la majorité et qu’il y a une certaine frilosité. (...) Ce n’est pas juste une position de principe, il y a des mécanismes financiers qui permettent techniquement de la rendre possible. C’est un choix politique. »

La crise financière actuelle achève leur démonstration. Sylvain Raifaud rappelle que « c’est la crise de 1929 qui a poussé les Etats-Unis a lever les impôts au niveau fédéral, et maintenant 60% des impôts aux Etats-Unis sont levés au niveau fédéral ». (Voir la vidéo)




« Je n’aurais pas voté la loi sur le Grenelle »

On le voit, Utopia pense en marge du Parti socialiste, même s’il entend agir notamment en son sein. En témoigne le volet écologique de leur motion. Utopia dénonce : « Le Parti socialiste n’est clairement pas assez écologiste, malgré les déclarations de bonnes intentions. »

Pourquoi alors ne pas agir de concert avec les tenants du Pôle écologique du PS ? Sylvain Raifaud :

« Sur un certain nombre de sujets, ils ne se prononcent pas de façon claire. Ils donnent une ligne écologiste, mais ils ne vont pas au bout de la réflexion. »

Notamment sur le nucléaire. Utopia met en avant le scénario Négawatt (« sobriété énergétique, efficacité énergétique et développement des énergies renouvelables ») qui pourrait permettre de « se passer du nucléaire ». Objectif nécessaire parce que « la pérennité du nucléaire n’est pas évidente » et « les risques qui sont liés à cette énergie » sont inquiétants.

En marge du Parti socialiste, Utopia l’est encore au sujet du Grenelle de l’environnement. Alors que le groupe PS de l’Assemblée nationale s’est prononcé unanimement en faveur du projet de loi actuellement à l’examen au Parlement, Corinne Morel-Darleux « ne l’aurait pas voté » en raison de ses doutes sur « la manière dont ça va être mis en oeuvre » et des « régressions énormes par rapport à l’intention » de départ. (Voir la vidéo)




« Si on n’aimait pas le PS, on n’y serait pas »

A se demander si les membres d’Utopia aiment le PS ! Corinne Morel-Darleux rassure -ou pas d’ailleurs- les militants socialistes : « Si on n’aimait pas le PS, on n’y serait pas. »

Leur tumultueuse histoire d’amour commune dure depuis 1996 et la création d’Utopia au sein du parti. Le mouvement en est déjà à sa troisième présentation de motion.

Utopia se garde bien toutefois de tresser des lauriers aux premiers signataires d’autres motions. Pour les questions d’alliances, ils verront plus tard. Mais ils comptent bien peser sur les débats en réalisant un score d’environ 5%. Aux derniers congrès de 2003 et 2005, Utopia avait à peine obtenu 1%. (Voir la vidéo)



  • 11271 visites
  • 81 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Désinscrit le 19 avril
    • Posté à 12h16 le 01/11/2008
    • Internaute 39070

    En avant utopiste ! ! ! Enfants du bas notre jour viendra ! ! ! Lien

  • Numerosix
    Numerosix
    Prisonnier dans le village (...)
    • Posté à 12h20 le 01/11/2008
    • Internaute 14499
      Prisonnier dans le village (...)

    Le PS , c’est un yaourt composé de 99% de gestion de l’ économie de marché avec 1% de vrais morceaux d’ utopie dedans , si je comprend bien ...

  • mechante langue
    • Posté à 12h28 le 01/11/2008
    • Internaute 28480

    Doit on rappeler qu’Utopia (celle de More) est une société fermée totalitaire abominable.
    Ici on a le droit a des idées vagues générales , des bons sentiments sans le début de l’exposition de moyens concrets pour mettre cette politique en oeuvre.

    • Pseudo
      Pseudo répond à mechante langue
      Enfin libre : -)
      • Posté à 12h37 le 01/11/2008
      • Internaute 25947
        Enfin libre : -)

      C’est vrai que nous vivons actuellement dans une merveilleuse société, avec accès pour tous à un logement, à l’eau potable, à la nourriture, à la santé !

      Pourquoi en changer ?

      • pablico
        pablico répond à Pseudo
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
        • Posté à 12h41 le 01/11/2008
        • Internaute 14278
          À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

        exact Pseudo, les soupes populaires sont pleine à craquer de travailleurs pauvres (paradoxalement le travail ne paie plus pour certains), et les sdf se multiplient, c’est bon signe, tout va bien..

         
        • mechante langue
          • Posté à 12h47 le 01/11/2008
          • Internaute 28480

          C’est une réponse idiote !
          En quoi l’existence de SDF valide les théories utopiques .
          Dois je rappeler les conséquences des derniers projets utopistes : 1917 , le maoisme , les khmers rouges ..

          • pablico
            pablico répond à mechante langue
            À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
            • Posté à 13h28 le 01/11/2008
            • Internaute 14278
              À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

            entièrement d’accord, et on remonte à quelle date ? aux cavernes, ou avant l’utopie des lumières ? ou celle de la révolution de 89, ou celle de la révolution industrielle (qui était une utopie au départ), ou d’avant la sécurité sociale (utopie), des congés payés(utopie) etc etc

            on fait quoi, on s’assoie et on pleure ?

            on garde la recette actuelle, qui merde ?

            on essaye de l’améliorer ?

            on essaye autre chose ?

            • mechante langue
              • Posté à 13h59 le 01/11/2008
              • Internaute 28480

              « la révolution industrielle (qui était une utopie au départ), ou d’avant la sécurité sociale (utopie), des congés payés(utopie) etc etc »

              C’est du n’importe quoi ! ! !
              Comme quoi vous utilisez des terme , en l’espéce le mot utopie sans en connaître le sens . La sécu ou les congés payés n’exigent pas l’existance d’une société utopique !

              « on fait quoi, on s’assoie et on pleure ? »

              Mais c’est ce que vous faites . Vous pleurez devant les réalités et au lieu de préconiser des actions sur le réel vous proposez des solutions radicales générales et irréalisables

              « on essaye de l’améliorer ? »

              Tiens vous n’êtes plus révolutionnaire ? Vous devenez réformiste ?
              Enfin un progrès !

              • pablico
                pablico répond à mechante langue
                À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
                • Posté à 14h00 le 01/11/2008
                • Internaute 14278
                  À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

                Une utopie peut désigner également une réalité difficilement admissible : en ce sens, qualifier quelque chose d’utopique consiste à le disqualifier et à le considérer comme irrationnel. Cette polysémie, qui fait varier la définition du terme entre texte littéraire à vocation politique et rêve irréalisable, atteste de la lutte entre deux croyances, l’une en la possibilité de réfléchir sur le réel par la représentation fictionnelle, l’autre sur la dissociation radicale du rêve et de l’acte, de l’idéal et du réel.

                une réalité difficilement admissible...
                mais quand on fini par l’admettre ce n’est plus une utopie, cela devient du plus banal...

                je ne suis ni révolutionnaire, ni réformiste, comme je n’ai aucun pouvoir, pas plus que vous, j’essaye d’analyser à froid, ce que mes contemporains réagissent à chaud.

                • mechante langue
                  • Posté à 14h08 le 01/11/2008
                  • Internaute 28480

                  « Une utopie peut désigner également une réalité difficilement admissible : en ce sens, qualifier quelque chose d’utopique consiste à le disqualifier et à le considérer comme irrationnel. »

                  Mais qui se dit utopiste ?
                  Ce n’est pas moi qui les a désigné comme utopistes . C’est eux meme et ils revendiquent le terme . Donc en choisisssant ce nom ils auraient voulu se « disqualifier et à (se) considérer comme irrationnel. » ?
                  Evidement non !
                  C’est pour cela que , tel qu’ils se presentent , il s’agit bien d’un reve d’une société utopique

                  • pablico
                    pablico répond à mechante langue
                    À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
                    • Posté à 18h04 le 01/11/2008
                    • Internaute 14278
                      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

                    pour une mauvaise langue, je vous trouve bien mal léché.
                    une utopie est une idée ’révolutionnaire’ nouvelle, bonne ou mauvaise.
                    une idée que les autres rejettent, car mal comprise, qui semble ne pas aller avec leur conception, leur paradigme, leur religion que sais-je encore..
                    il ne faut pas confondre utopie, et idéologie qui est de prendre une idée, un concept et d’en faire presque une religion.

                    pour moi l’utopie est le propre de l’homme.

                    le premier homme qui a conçu et fabriqué une roue, a du se faire moquer, et être pris pour un fou. Les premiers ’cubistes’ on été pris pour des cinglés, etc etc... les exemples ne manquent pas.

                    • mechante langue
                      • Posté à 04h08 le 02/11/2008
                      • Internaute 28480

                      « pour moi l’utopie est le propre de l’homme. “

                      Tout comme la bétise .
                      Vous avez d’autres sentences aussi creuses en magasin ?

                  • Au sud de nul part-
                    Au sud de nul part- répond à mechante langue
                    Situation
                    • Posté à 04h19 le 02/11/2008
                    • Internaute 57434
                      Situation

                    Oh...langue de moucheron à croix se croit super spirituel, le roi du concept...( :))

          • Pas lolo
            Pas lolo répond à mechante langue
            fasciné
            • Posté à 13h52 le 01/11/2008
            • Internaute 29635
              fasciné

            La dernière société utopiste qui vient de s’écrouler, c’est celle qui croyait en l’autorégulation des marchés et au libre échange sans frein.
            Normal qu’en tant que socialiste pur jus, vous ayez quelques préventions contre ces socialistes un peu roots.

          • zorbec
            zorbec répond à mechante langue
            retraité
            • Posté à 16h54 le 01/11/2008
            • Internaute 9945
              retraité

            J’ai une utopie plus proche pour vous :
            « Je ne vous mentirais pas,je ne vous trahirais pas »
            53% des électeurs ont crus en cette« utopie »

            • Lugi
              Lugi répond à zorbec
              • Posté à 11h52 le 03/11/2008
              • Internaute 28945

              T’en as une autre juste à côté :
              « Travailler plus pour gagner plus. »

              En vrai, la différence entre réalisme et utopisme ne se situent pas dans les idées mais dans le nombre de personne qui y croient.

              « Réalistes » 53 %
              « Utopistes » 3,4 %

              L’histoire ne dira pas si les 3,4% avaient raison ou alors faudra attendre. Mais au moins on sait que les 53% pensaient n’importe quoi.

        • Ouko
          Ouko répond à pablico
          Citoyen réinformateur .....
          • Posté à 11h37 le 02/11/2008
          • Internaute 55260
            Citoyen réinformateur .....

          A qui la faute oh pablico ? ? ?

          A qui la faute oh pablico ? ? ?

          tant que les pauvres n’auront pas le courage de mettre un bulletin FN dans les urnes,
          qu’ils s’adressent aux socialos, aux libéraux, aux hétéraux écolos ... ou qui sais je ....

          Bref, les travailleurs pauvres n’ont que ce qu’ilsméritent en continuant de voter pour ceux qui sont incapables, responsables en partie de leurs situations ....

          sur ce...
          OUKO...

          MDR

      • mechante langue
        mechante langue répond à Pseudo
        • Posté à 12h42 le 01/11/2008
        • Internaute 28480

        « C’est vrai que nous vivons actuellement dans une merveilleuse société »

        Mettez vous déjà une chose dans votre tète : on ne vivra jamais dans « une merveilleuse société “.
        Et tous ceux qui ont rêvé d’instaurer une ‘ merveilleuse société’ ont toujours fini dans la barbarie
        Il n’y a pas dans l’histoire un seul exemple de l’instauration d’une société utopiste et idéale qui ne finisse pas dans la barbarie .
        A bon entendeur ...
        Il va falloir commencer a reflechir comme des personnes adultes.

         
        • Counch
          Counch répond à mechante langue
          Citoyen en résistance en (...)
          • Posté à 12h51 le 01/11/2008
          • Internaute 23248
            Citoyen en résistance en (...)

          HHHHUUUUUUUUUU ! ! ! ! !

          HHHOUUUUUUUU ! ! ! !

          L’utopie n’est pas un régime. Elle donne une direction ! !

          Si nos ambitions sont molles au départ, au bout de la chaine, elles deviennent liquides (voir même gazeuses...) ! ! !

        • Pseudo
          Pseudo répond à mechante langue
          Enfin libre : -)
          • Posté à 12h52 le 01/11/2008
          • Internaute 25947
            Enfin libre : -)

          @méchante langue

          « Il n’y a pas dans l’histoire un seul exemple de l’instauration d’une société utopiste et idéale qui ne finisse pas dans la barbarie »

          Et bien sûr la société capitaliste n’ouvre pas la porte à la barbarie.

          C’est un peu vite oublier la crise de 29 qui a ouvert la porte à l’élection d’Hitler, avec la suite que l’on connait.

          • mechante langue
            mechante langue répond à Pseudo
            • Posté à 13h43 le 01/11/2008
            • Internaute 28480

            Votre incapacité a me répondre sur les utopies est et le signe de la totale vacuité de vos idées . Alors je vous repose la question : citez moins une seule réalisation d’utopie qui n’ait pas abouti a la barbarie ?

            • papy55
              papy55 répond à mechante langue
              prof. en province
              • Posté à 15h41 le 01/11/2008
              • Internaute 24237
                prof. en province

              Il suffit que quelqu’un vous apporte une réponse sans appel à une question que vous venez de poser, faisant mine de l’ignorer, vous suggérez son incapacité à comprendre le génie que vous êtes, en réitérant la même question !

              Il y a effectivement des positions difficiles à tenir faute d’arguments pertinents !

              • mechante langue
                mechante langue répond à papy55
                • Posté à 18h53 le 01/11/2008
                • Internaute 28480

                Mais ou voyez vous qu’il faille etre un génie pour répondre a ma question .
                Du simple bon-sens suffit !
                Dire « il faut une société plus juste et plus heureuse » n’a jamais fait avancer le probléme d’un yota .
                Tout comme dire « je suis contre la maladie » n’a jamais fait guerrir quelqu’un .
                On ne fait pas reculer la maladie avec des bonnes intentions , des bons sentiments et des invocations , mais avec des traitements des médicaments ..
                Il en est de meme avec les projet de société : dire comment on compte parvenir a son idéal est plus important que d’invoquer un idéal de façon abstraite.

                • Talou
                  Talou répond à mechante langue
                  • Posté à 20h46 le 01/11/2008
                  • Internaute 18795

                  à Méchante langue (18h53) :
                  Une des idées d’Utopia » est, notamment de changer de bases de « valeurs » ; Il n’y a pas QUE le travail, ou/ni QUE l’argent qui aient de la valeur dans la qualité des vies des gens (du moins c’est ce qu’il faudrait...)... Or , dans la société actuelle, qui peut bénéficier d’une qualité de vie certaine : ceux qui ont un (« bon ») travail, et ceux qui ont de l’argent. ...Encore plus : ceux qui (ne) font travailler (que) leur argent ou celui des autres !
                  P.S : non : je ne suis pas un génie...

            • Counch
              Counch répond à mechante langue
              Citoyen en résistance en (...)
              • Posté à 15h54 le 01/11/2008
              • Internaute 23248
                Citoyen en résistance en (...)

              Aucune utopie n’a aboutie pour la bonne et simple raison que ce n’est qu’une utopie ! ! ! ! !

              Une utopie ne se réalise pas sinon ce n’en est plus une. Mais sans utopie, pas de grand rêve et donc une vie (à mon goût), un peu triste et sans ambition de changement.

              Mais répondez-nous plutôt sur le fond de la motion Utopia ? Qu’en pensez-vous, l’avez vous lu ?

              • mechante langue
                mechante langue répond à Counch
                • Posté à 04h12 le 02/11/2008
                • Internaute 28480

                « Aucune utopie n’a aboutie pour la bonne et simple raison que ce n’est qu’une utopie ! ! ! ! ! »

                Si si . Il y a eu plusieurs tentatives de sociétés idéale : l’URSS , le maoisme , les Cambodge des Khmers..
                L’utopie de l’homme nouveau . Il fallait changer l’homme pour avoir une société idéale .

                • Anonyme répond à mechante langue

                  Putain de bordel de mierda !
                  On vient de cirer le parquet , et voilà l’autre zigoto en rangers qui vient tout crotter sans mettre les patins.
                  Dehors , malpropre, et rentre tes langues de mou de veau, tu fais de tâches !

        • durruti
          durruti répond à mechante langue
          retraité
          • Posté à 13h27 le 01/11/2008
          • Internaute 18663
            retraité

          Si,« l’expérience » libertaire des anarchistes espagnoles en Catalogne et Aragon de juillet 36 à mai 37. Expérience malheureusement décapitée par le Parti Communiste Espagnol.
          Il existe de nombreuses études qui documentent très bien cette mise en pratique du rêve libertaire.

          • mechante langue
            • Posté à 13h45 le 01/11/2008
            • Internaute 28480

            « Si, »l’expérience » libertaire des anarchistes espagnoles en Catalogne et Aragon de juillet 36 à mai 37. « 

            C’est archi faux !
            Au contraire l’expérience anarchiste , profondement anti démocratqie a precipité la chutte de la république : beau resultat !

            “Il existe de nombreuses études qui documentent très bien cette mise en pratique du rêve libertaire.”

            Chiche faites les nous partager !

            • durruti
              durruti répond à mechante langue
              retraité
              • Posté à 14h17 le 01/11/2008
              • Internaute 18663
                retraité

              1.- Il ný a pas plus démocratique que la « démocratie directe » pratiquée par les anarchistes en Catalogne et Aragon pendant les années signalées.

              2.- Ce n’ est pas l’action des anarchistes qui est la cause de la défaites des forces républicaines, mais la politique du PCE manipulé par Staline... ainsi que l’intervention alemande et italienne... et la non intervention des democraties francaises et britaniques.

              3.- Voici une série d’études que vous pouvez lire (bien que je doute fort que vous le fassiez, puisque j’ai la certitude que pour vous tout ce matériel recevra certainement le calficatif de propagande) :

              - L’espagne libertaire 36-39. Gaston Leval.
              - La guerre dévore la révolution. Henri Paetcher.
              - L’autogestion dans l’espagne révolutionnaire. Frank Mintz.
              - Anarquismo y revolucion en la sociedad aragonesa 1936-1938. Julian Casanova.
              - Colectividades y revolucion social. Walther Bernecker.
              - Révolution en catalogne. Semprun Maura.
              - Los colectivisadores. Victor Alba.
              -La revolucion traicionada. Miguel Amoros.
              ... et bien d’autres.

              • admirateur-
                admirateur- répond à durruti
                • Posté à 10h08 le 02/11/2008
                • Internaute 32111

                rajoutons la commune de paris, stoppée par la barbarie effectivement !

        • Pseudo
          Pseudo répond à mechante langue
          Enfin libre : -)
          • Posté à 14h10 le 01/11/2008
          • Internaute 25947
            Enfin libre : -)

          @méchante langue

          Et ça, ce n’est pas de la barbarie, non plus ?

          Lien

          Et bien oui, je rêve d’un monde meilleur.

          • mechante langue
            mechante langue répond à Pseudo
            • Posté à 14h15 le 01/11/2008
            • Internaute 28480

            Dois je le dire en langage des signes ?
            Pouvez nous citer une seule tentative de réalisation d’une société utopique qui n’ait pas fini en barbarie ?
            C’est une question pourtant simple .
            La prochaine fois je vous le fait en dessin .

            « Et bien oui, je rêve d’un monde meilleur »

            Ben moi aussi !
            Et quand on a dit cela , on a rien dit !

        • sissa
          sissa répond à mechante langue
          • Posté à 14h44 le 01/11/2008
          • Internaute 39778

          @ méchante langue :
          Il y a un exemple historique d’utopie n’ayant pas débouché sur la barbarie : celui de la mission jésuite du Paraguay.
          Voilà une donnée qui à elle seule démontre la fausseté du gros cliché « utopie = totalitarisme ».
          Ce d’autant plus que la cause de ce dernier est largement une question de moyens utilisés que de fin poursuivie.
          Autrement dit, les moyens que vous mettez en œuvre conditionnent beaucoup plus la réalisation que les objectifs que vous proclamez.

        16 autres commentaires
      • Talou
        Talou répond à Pseudo
        • Posté à 20h50 le 01/11/2008
        • Internaute 18795

        à Pseudo (12h37) :
        Bien dit ! effectivement : pourquoi en changer si l’on est « riche et en bonne santé » (et bien né = blanc de peau, n’oublions pas ! ! !) !
        Merci pour cette dérision rassurante ; ça fait du bien les gens qui voient un peu plus loin que leur espace perso...

    • firenze1
      firenze1 répond à mechante langue
      écrivaillon
      • Posté à 14h47 le 01/11/2008
      • Internaute 39895
        écrivaillon

      C’est drôle quelque part, « mechante langue » et autres « zombies » qui essayez d’être le « poil à gratter », sur ce site, en essaimant votre prose débile et vos « vomissures » sur ce site.
      Je lis les articles sur ce site, les commentaires quand ils ne sont pas trop longs, ne vote jamais, mais c’est une des premières fois que j’interviens.
      J’ai comme l’impression que nous sommes nombreux dans ce cas de figure.
      Vous, je ne vous lis plus, je rigole et passe à autre chose.
      Avec vous, au début, (car ma spécialité est la sémantique), au delà des mots que vous accumuliez avec quelques verbes pour construire des phrases cohérentes, vous me faisiez penser, à ceci :
      Vous êtes tellement abscons que la réponse à votre vomi est celui ci :

      « Des armes et des mots c’est pareil
      Ça tue pareil
      Il faut tuer l’intelligence des mots anciens
      Avec des mots tout relatifs, courbes, comme tu voudras
      IL FAUT METTRE EUCLIDE DANS UNE POUBELLE »

      Comme dit Ferré vous n’êtes rien.
      Moi, je ne vous lis plus, et passe, (ce que ne font pas de nombreux riverains qui se sentent investis d’un droit de réponse, à votre déjection).
      Grand bien leur fasse, je continuerai à lire ce site, en vous évitant, et en m’amusant de votre velléité à essayer d’être et de paraitre.
      A votre bon coeur, vous et les autres.

      • Ouko
        Ouko répond à firenze1
        Citoyen réinformateur .....
        • Posté à 16h13 le 01/11/2008
        • Internaute 55260
          Citoyen réinformateur .....

        réaction au billet du firenze..

        vous avez tort de critiquer Méchante langue , car ces doux billets sont pertinents et fort agréables à lire .....
        des idées fortes, et de la façon dont il combat par les idées les traîtres gauchistes décadents, cela mérite le respect avant tout....

        soyez content des jolis mots de Méchante langue , car même moi je le trouve un peu trop à gauche ...
        mais bon....
        Méchante Langue semble être bon démocrate et supporte le gauchiste démocratiquement ...

        car c’est dur il faut l’avouer ...

        bref, au lieu d’employer des gros mots comme vomissures ou que sais je , faites l’effort d’écrire un billet avec des idées qui interpellent ...

        Ouko aime taquiner le gauchiste ...
        c’est dire son côté citoyen...

         
        • Pseudo
          Pseudo répond à Ouko
          Enfin libre : -)
          • Posté à 16h44 le 01/11/2008
          • Internaute 25947
            Enfin libre : -)

          @Ouko

          Les traîtres gauchistes décadents ? Des mots comme des vomissures ? Quelle prose intéressante !

          Et à part vomir, que savez-vous faire d’autre ?

          • Ouko
            Ouko répond à Pseudo
            Citoyen réinformateur .....
            • Posté à 11h45 le 02/11/2008
            • Internaute 55260
              Citoyen réinformateur .....

            réponse à pseudo ...

            je vous trouve injuste ...
            pourquoi critiquer Ouko qui vomit ce qui est émétique comme toutes ces idées décadentes de gauche ? ? ? ! ! ! !

            Méchante Langue est un gentilhomme qui écrit bien et a des idées pertinentes...

            Le fait qu’il combatte les gauchistes avec tant de bravoure , impose le respect .....
            quel homme courageux ...

            que Dieu le protège ..

            OUKO citoyen sociable ...

        2 autres commentaires
      • zorbec
        zorbec répond à firenze1
        retraité
        • Posté à 17h30 le 01/11/2008
        • Internaute 9945
          retraité

        Vous faîtes une grosse erreur en écrivant : « Vous êtes tellement abscons »,il me semble que sans le abs au début et le s à la fin çà suffisait largement car comme vous je lis ses messages sachant la tournure et l’argumentation qu’il va y développer,parfois c’est un peu usant tant de bêtise et de mauvaise foi.

      • zorbec
        zorbec répond à firenze1
        retraité
        • Posté à 17h34 le 01/11/2008
        • Internaute 9945
          retraité

        PS : et que dire de son alter-égo Ouko....

    • pierrejcallard
      pierrejcallard répond à mechante langue
      http://www.nouvellesociete.org
      • Posté à 00h17 le 02/11/2008
      • Internaute 3366
        http://www.nouvellesociete.org

      Mechante langue : vous avez raison, il n’y a la rien de concret. Attendons le projet Besancenot. Et pour quelques idées...

      Lien

      Pierre JC Allard

    • Au sud de nul part-
      Au sud de nul part- répond à mechante langue
      Situation
      • Posté à 04h16 le 02/11/2008
      • Internaute 57434
        Situation

      Bonjour ma langue qui pète...

  • Counch
    Counch
    Citoyen en résistance en (...)
    • Posté à 12h32 le 01/11/2008
    • Internaute 23248
      Citoyen en résistance en (...)

    Ca, c’est une motion qui a de la gueule et de l’ambition ! ! !

    Mais le PS osera-t-il un jour ? ? ?

    « Ils ont échoué parce qu’ils n’avaient pas commencé par le rêve »
    Shakespeare

  • A déménagé le 25 octobre
    • Posté à 12h35 le 01/11/2008
    • Internaute 33755

    1) « Les déchets nucléaires issus de la production d’énergie atomique représentent un risque sans précédent pour les générations à venir, certains restant en activité pendant des milliers d’années. À l’heure actuelle, aucune solution n’a été trouvée pour les retraiter de façon satisfaisante. Ni l’enfouissement ni le stockage ne peuvent être considérés comme durablement fiables. »
    Pris sur le site de Négawatt.

    2) La « Charte de l’environnement » a été adossée à la Constitution de la Cinquième République par la loi constitutionnelle n° 2005-205 du 1er mars 2005

    « Le peuple français,

    Considérant :

    Que les ressources et les équilibres naturels ont conditionné l’émergence de l’humanité ;

    Que l’avenir et l’existence même de l’humanité sont indissociables de son milieu naturel ;

    Que l’environnement est le patrimoine commun des êtres humains ;

    Que l’homme exerce une influence croissante sur les conditions de la vie et sur sa propre évolution ;

    Que la diversité biologique, l’épanouissement de la personne et le progrès des sociétés humaines sont affectés par certains modes de consommation ou de production et par l’exploitation excessive des ressources naturelles ;

    Que la préservation de l’environnement doit être recherchée au même titre que les autres intérêts fondamentaux de la Nation ;

    Qu’afin d’assurer un développement durable, les choix destinés à répondre aux besoins du présent ne doivent pas compromettre la capacité des générations futures et des autres peuples à satisfaire leurs propres besoins,

    Proclame :

    Article 1er. - Chacun a le droit de vivre dans un environnement équilibré et respectueux de la santé.

    Article 2. - Toute personne a le devoir de prendre part à la préservation et à l’amélioration de l’environnement.

    Article 3. - Toute personne doit, dans les conditions définies par la loi, prévenir les atteintes qu’elle est susceptible de porter à l’environnement ou, à défaut, en limiter les conséquences.

    Article 4. - Toute personne doit contribuer à la réparation des dommages qu’elle cause à l’environnement, dans les conditions définies par la loi.

    Article 5. - Lorsque la réalisation d’un dommage, bien qu’incertaine en l’état des connaissances scientifiques, pourrait affecter de manière grave et irréversible l’environnement, les autorités publiques veillent, par application du principe de précaution et dans leurs domaines d’attributions, à la mise en œuvre de procédures d’évaluation des risques et à l’adoption de mesures provisoires et proportionnées afin de parer à la réalisation du dommage.

    Article 6. - Les politiques publiques doivent promouvoir un développement durable. A cet effet, elles concilient la protection et la mise en valeur de l’environnement, le développement économique et le progrès social.

    Article 7. - Toute personne a le droit, dans les conditions et les limites définies par la loi, d’accéder aux informations relatives à l’environnement détenues par les autorités publiques et de participer à l’élaboration des décisions publiques ayant une incidence sur l’environnement.

    Article 8. - L’éducation et la formation à l’environnement doivent contribuer à l’exercice des droits et devoirs définis par la présente Charte

    Article 9. - La recherche et l’innovation doivent apporter leur concours à la préservation et à la mise en valeur de l’environnement.

    Article 10. - La présente Charte inspire l’action européenne et internationale de la France ».

    ...

    3) Conclusion : la production d’énergies nucléaire est un acte anticonstitutionnel. Une action juridique est envisageable.

    4) solution : Application de la Constitution et de son principe de précaution : moratoire.
    Arrêt progressif de toute production nucléaire et reprise par la suite d’une production nucléaire que si la solution du retraitement de ses déchets a été trouvée. Remplacement par une mise en place drastique des énergies solaires et éoliennes.

    ... 5) Suis-je un intégriste écologique ? !

  • supprimé à la demanande du riverain 23 avril
    • Posté à 12h52 le 01/11/2008
    • Internaute 45369
      ...

    « Les risques qui sont liés à cet énergie »
    Heu dis Mossieur Rue89, il manque un T, ça fait pas sérieux et ça pique les yeux ; -)

  • Ouko
    Ouko
    Citoyen réinformateur .....
    • Posté à 13h27 le 01/11/2008
    • Internaute 55260
      Citoyen réinformateur .....

    Lettre ouverte au journaliste de cet article ...

    quand allez vous faire des articlesdignes de ce nom ? ? ? ?
    au lieu d’interroger des fous écolos qui racontent n’importe quoi ? ? ? ? ? ?

    Pourquoi interroger ces gens là ? ? ?
    Voyons , soyez sérieux ... et arrêtez d’interroger ces irresponsables qui polluent les esprits avec leurs mensonges, leurs utopies suicidaires...

    Oh quelle décadence en voyant cela .......

    Je pense quecertains ont touché le fond ...
    Au fait , qui les fait vivre ces gens là ? ? ? ? ! ! ! ! ! !

    conclusion citoyenne ...
    Vous devriez interroger plutôt des chefs d’entreprises , ceux qui par leur travail, distribuent des richesses par leurs impôts .........
    Des gens qui ont fait leurs preuves, et non pas des petits fonctionnaires qui racontent n’importe quoi ...

    Un article qui montre que certains sont vraiment touchés par la niaiserie écolo ...
    Ils sont graves comme on dit ...

    Ouko citoyen réveilleur de conscience...

    • Numerosix
      Numerosix répond à Ouko
      Prisonnier dans le village (...)
      • Posté à 14h11 le 01/11/2008
      • Internaute 14499
        Prisonnier dans le village (...)

      ceux qui par leur travail, distribuent des richesses par leurs impôts ………

      Des richesses ?

      ’vaut mieux en rire , l’allumeur de réverbères .

    • Pas lolo
      Pas lolo répond à Ouko
      fasciné
      • Posté à 14h19 le 01/11/2008
      • Internaute 29635
        fasciné

      « des chefs d’entreprises , ceux qui par leur travail, distribuent des richesses »
      Distribuent reste à voir. Par contre ce qui est démontré c’est que MOINS ils travaillent plus ils créent, ou tout du moins ne détruisent pas, de richesse. L’histoire récente, de J2M ou Kenneth Lay, aux cadors de la finance n’en finit pas de le démontrer.
      Aller, avouez nous tout. Vous trollez pour Besancenot ?

    • firenze1
      firenze1 répond à Ouko
      écrivaillon
      • Posté à 15h59 le 01/11/2008
      • Internaute 39895
        écrivaillon

      @ l’Ouko citoyen réveilleur de conscience…
      Bis repetita de ce que je viens de dire à « l’excroissance nauséeuse salivaire » précédemment, vous n’êtes rien.
      Vous ne réveillez rien, car la plupart des gens ne vous lisent pas, tant vous êtes convenus et inutiles.
      Je n’arrive pas à imaginer le temps que vous passez à élucubrer sur ce site, et c’est inquiétant.
      Soit vous êtes en mission, et rémunéré (ce que l’on pourrait comprendre), soit êtes « chômeurs » (auquel cas, on ne peut que vous plaindre, soit vous êtes en retraite, et en ce cas vous n’en êtes que plus pitoyable, car triste doit être votre dernière illusion sur la vie, et la société.
      A vous qui en appelez comme votre « débris » bien pensant Gaétan, à une croyance divine, je conseille une bonne « biture », ça vous fera (vous verrez), le même effet.
      A la non revoyure, car je n’écris que rarement sur ce site, ne vous lis pas, mais il fallait que cette chose fut dit.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2