Enquete 29/10/2008 à 18h54

Discrimination : pourquoi la France est-elle si indulgente ?


Une société de placement a été condamnée pour discrimination et fichage. Une première, mais la Justice est restée clémente.

Le tribunal de Nanterre a condamné lundi 27 octobre une société de placement d’hôtesses et de commerciaux pour discrimination raciale et fichage ethnique. Une première dont l’impact a été largement atténué par l’indigence de la condamnation : 20000 euros dont 15000 avec sursis pour Daytona, la société de placement, et respectivement 3000 (dont 2000 avec sursis) et 4000 euros (dont 2500 avec sursis) pour les deux dirigeants reconnus responsables des faits, qui remontent à 2002. En juin, le procureur avait requis de 80000 à 100000 euros d’amende contre l’entreprise.

Voir le document

(Fichier PDF)

La preuve du classement par origine est pourtant incontestable au regard du document interne de Daytona que Rue89 s’est procuré (voir ci-contre). Une case y trie formellement la main d’oeuvre à l’aide d’un code (« 1 » pour les Européens blancs, « 2 » pour les Maghrébins, « 3 » pour les Noirs, « 4 » pour les Asiatiques).

Daytona poursuivi... mais pas les donneurs d’ordre

Le tribunal de Nanterre a pourtant estimé que Daytona n’avait « pas démontré une attitude discriminatoire de principe », se bornant à « une pratique discriminatoire en réponse à une demande externe ».

Or ces entreprises qui externalisaient leur recrutement chez Daytona -les noms de Guerlain, L’Oréal ou encore Gillette ont été cités au procès- n’ont pas été poursuivies. Alors même, affirme SOS Racisme, que l’enquête de police a mis en évidence une pratique discriminatoire de longue haleine qui émanait de certains donneurs d’ordres :

« 95% des personnes recrutées jusqu’en septembre 2004 pour Guerlain par exemple étaient effectivement “white” alors que le personnel disponible n’était qu’à 50% en catégorie “1” = blanche dans le fichier racial versé au dossier. »

Pour SOS Racisme, qui s’était constistué partie civile aux côtés de la Licra dans cette affaire, obtenir la condamnation d’une personne morale (l’entreprise Daytona) est un vrai soulagement : c’est encore rarissime en France, malgré le précédent notoire de l’affaire Moulin Rouge, en 2003.

Mais Samuel Vincent, vide-président de l’association antiraciste, ne baisse pas la garde malgré la condamnation. Il en profite même pour lancer quelques scuds bien ciblés : contre les magistrats, contre la police et contre une frange de la recherche en sciences sociales, notamment les démographes de l’Ined.


Les magistrats

La critique de SOS Racisme

« Au point de départ, il y a un scepticisme de la part de la Justice sur l’idée que la loi puisse s’appliquer. Ainsi, on constate que les magistrats instructeurs se contentent des preuves que SOS apporte, sans faire rechercher davantage de preuves. Dans l’affaire Daytona, personne n’a cru bon d’interroger Guerlain. Pour démonter l’ensemble du système discriminatoire, il faudrait aller plus loin, entendre les victimes mais aussi les commanditaires. Il faut attendre longtemps pour passer devant la Justice mais l’enquête se révèle peu approfondie, alors pourquoi cette lenteur ? »

La réponse d’une magistrate

Magistrate depuis vingt-cinq ans, Delou Bouvier (qui s’exprime ici au nom du Syndicat de la magistrature) n’est pas surprise par cette critique :

« C’est vrai que ces procédures sont très difficiles, notamment parce qu’il y est difficile d’apporter des preuves. [...] Mais il y a en effet un manque de volonté. Les parquets sont toujours très timorés en droit pénal du travail : nous sommes encore dans une justice de classe. Certains contentieux sont traditionnellement délaissés. Ça a longtemps été le cas du harcellement moral, et c’est toujours le cas de la discrimination. Du côté des parquets, on préfère poursuivre à tout crin la petite délinquance et sanctionner les réunions dans les halls d’immeuble plutôt que de s’atteler à la discrimination. »


Les officiers de police

La critique de SOS Racisme

« On a quelques tronçons d’enquête très solides mais pas de moyens humains affectés à ces affaires. Or nous réclamons que l’on applique à la discrimination les mêmes techniques d’investigation qu’à la lutte contre le trafic de stupéfiants ou au recel. Aujourd’hui, on en est resté aux balbutiements d’une enquête scientifique. Alors qu’il aurait par exemple fallu confronter le salarié de chez Daytona qui a été épinglé et son interlocuteur chez Guerlain ou Gillette. En Belgique, dans des enquêtes similaires, la police a saisi des disques durs et récolté des e-mails des donneurs d’ordre. »

La réponse d’un officier de police

Laurent Ricard, porte-parole à la Direction générale de la police nationale, affirme sur tous les tons qu’il n’y a « aucun désengagement » des services de police en la matière. Ce serait « même carrément une priorité ». Non en termes de moyens humains affectés (« ça n’aurait aucun sens de vous dire qui travaille sur ces enquêtes ») ou par le nombre de procédures en cours mais... grâce à un logiciel :

« Nous avons mis au point un logiciel en collaboration avec la Halde. C’est une sorte de guide des bonnes pratiques : comment rédiger une procédure spécifique en cas de discrimination... »


L’Ined et ses statistiques ethniques

La critique de SOS Racisme

La troisième cible de SOS Racisme est l’équipe de chercheurs de l’Ined qui cherche à dédramatiser les statistiques ethniques, parce qu’il faudrait mesurer l’ampleur du phénomène discriminatoire si l’on veut le combattre. Le rapport avec Daytona vous semble un chouilla lointain ?

Du point de vue de Samuel Thomas, chez SOS Racisme, c’est un même terreau idéologique. Ainsi, la condamnation de l’ex-directrice des hôtesses chez Daytona pour « fichage ethnique » est « un camouflet qui discrédite aussi ces soit-disant scientifiques qui prétendent qu’on peut classer les gens en fonction de leur origine ethnique sous prétexte que c’est pour lutter contre la discrimination » :

« Si on accepte ça sous prétexte que c’est encore à des fins positives, on crée un précédent et comment pourrons-nous dire non à quelqu’un qui voudra démontrer que les Arabes sont plus fainéants que la moyenne ? La décision de lundi met un point final à toutes les velléités de statistiques ethniques. »

La réponse d’un chercheur de l’Ined

Patrick Simon, chercheur à l’Ined, profite d’être pris à partie dans cette affaire (« Une vieille lubie de SOS Racisme qui nous a pris pour cible il y a trois ou quatre ans et s’acharne ») pour rappeler que « personne n’a vraiment compris le débat » :

« L’an dernier, tout le monde a crié à l’arrivée des statistiques ethniques, mais en fait personne n’a vraiment lu la loi. Il était possible, depuis 1978 mais seulement dans certaines circonstances, de faire des enquêtes qui intègrent l’origine des gens voire celles de leurs parents. L’an dernier, ce que la Cnil a voulu faire, c’est encadrer ces circonstances, pas autoriser à tout va. D’ailleurs, la première étude de l’Ined sur les immigrés remonte à 1992. »

Pour lui, SOS Racisme fait des procès d’intention à l’Ined, « alors que nos enquêtes excluent précisément les données personnelles » : « Même si on le voulait, on ne pourrait pas retrouver un seul nom via nos enquêtes. »

  • 18897 visites
  • 68 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • XavXav
    • Posté à 19h30 le 29/10/2008
    • Internaute 28444

    Pas besoin d’aller en Autriche pour trouver des fachos : je placerais la France dans le peloton de tête des pays tentés aujourd’hui par un régime fascistoïde en Europe, aux cotés de la Flandre, des pays-bas, de l’Autriche, de l’Italie, de la Pologne...

  • Désinscrit le 19 avril
    • Posté à 10h51 le 30/10/2008
    • Internaute 39070

    Pourquoi indulgente ? Réponse : parceque c’est encore le moyen âge ici... Il faut encore un peu temps pour que les mentalités puissent évoluer. Lien

  • Numerosix
    Numerosix
    Prisonnier dans le village (...)
    • Posté à 19h23 le 29/10/2008
    • Internaute 14499
      Prisonnier dans le village (...)

    L’ ENTREPRISE MODERNE n’ est que DISCRIMINATION...

    « 1 » pour les Européens blancs, « 2 » pour les Maghrébins, « 3 » pour les Noirs, « 4 » pour les Asiatiques,« 5 » pour les vieux ,« 6 » pour les gros, « 7 » pour les chauves , « 8 » pour les petits, « 9 » pour les roux , « 10 » pour les humoristes » , « 11 » pour ceux qui ont les mains moites,« 12 » pour les fumeurs,« 13 » pour les intellectuels « 14 » pour les curieux ,« 15 » pour les malades sous traitement,« 16 » pour ceux qui mangent du gras ()« 69 » pour les dragueurs ...

    • jck
      jck répond à Numerosix
      • Posté à 01h13 le 30/10/2008
      • Internaute 27688

      Quel chiffre pour celui qui est noir, gros et chauve ?

  • maxx
    • Posté à 19h32 le 29/10/2008
    • Internaute 24133

    il peut etre interessant pour un des postes en representation où le physique est important d’avoir les caracterisiques ethniques comme d’autres (taille poids allure cheveux yeux ) . pour moi c’est du meme ordre .

    pensez aux « trophées de la Négritude » du 23 septembre.
    les hotesses elles etaient comment ?

    • Innsa1
      Innsa1 répond à maxx
      • Posté à 20h36 le 29/10/2008
      • Internaute 36382

      bah oui vous avez raison, la représentation physique est important pour certains boulots, par exemple caissière, vendeuse, commerciaux, secrétaire, serveur... en fait quelque soit le boulot on préfère avoir quelqu’un de beau, blanc, bien proportionné...

      Donc généralisons..ha non... pas possible, ca s’appelle de la discrimination... d’ou le titre de l’article. cqfd

      • pierrejcallard
        pierrejcallard répond à Innsa1
        http://www.nouvellesociete.org
        • Posté à 22h32 le 29/10/2008
        • Internaute 3366
          http://www.nouvellesociete.org

        Les peines vont évoluer avec les hauts et les bas du politiquement correct. mais on sera toujours dans l’arbitraire, puisque tout choix qui n’est pas purement aléatoire est fait selon des critères. A moins que la liste exhaustive des critères ne soit dressée et ceux-ci pondérés, on pourra toujours remplacer le critère interdit par d’autres qu’on prendra a posteriori pour justifier le choix voulu.

        Toute cette politique ne peut être qu’une éternelle guerre de tranchées qui donne bonne conscience, mais ne résout rien. Les préjugées disparaissent comme les fruits tombent quand ils sont mûrs. Si Obama est élu, on saura qu’en 150 ans on a ramené le racisme aux USA a un niveau n, qu’on ne pourra définir qu’en disant qu’il permet l’élection d’un Noir a la présidence...

        La facteur principal aura été les modeles positifs que le cinema et la television auront projetés. Les contraintes ne donnent RIEN. A moins qu’on n’impose les mariages interethniques... mais qui voudrait sérieusement en arriver la ?

        Lien

        Lien

        Pierre JC Allard

    • Cadre modele
      Cadre modele répond à maxx
      Consultant RH
      • Posté à 12h37 le 01/11/2008
      • Internaute 13530
        Consultant RH

      Effectivement Max, pour les postes en représentation, il faut une tenue de travail irréprochable et un comportement adapté, simplement je ne vois pas le lien avec la couleur de la peau.
      Il est facile de prendre les mauvais exemples - en voila un autre : l’Allemagne des années 39-45.

      Indépendamment de nos convictions personnelles, une entreprise se doit de respecter la loi dans le pays où elle est implantée. A défaut comme dirait le président de la République, vous pouvez toujours vous installer ailleurs.

      Il est vrai qu’un pays où les individus sont classés par :
      Age, sexe, origine, convictions religieuses, opinions syndicales et politiques, apparence, état de santé et handicap, patronyme, etc... est un pays des lumières.

      La France aimez là ou quittez là.
      Il existe de nombreux pays où les individus sont limités à ces critères, nous t’invitons à les visiter et à t’y installer. Nous serons heureux de lire tes aventures dans ces pays où chacun peut se réaliser en fonction de ces compétences : =)

  • mamane
    mamane
    le futur c'était mieux avant
    • Posté à 19h41 le 29/10/2008
    • Internaute 44657
      le futur c'était mieux avant

    Si c’est si faiblement puni par la loi, c’est uniquement parce qu’il s’agit d’une peine symbolique.

    En soit la discrimination raciale n’est pas considéré comme un crime en soit.

    Franchement, 4 000 euros d’amendes ! ce n’est même pas dissuasif. Un employeur a plus de chance « de gagner » en discriminant [avoir ce qu’il veut à savoir pas de basanés] que de gagner en jouant au tac-o-tac. Pour la justice (notez l’absence volontaire de majuscule), ce n’est pas un vrai crime, qui génère de vrais souffrances et des vrais maux à la société.

    Si les tourments qui ne touchent que des arabes et des noirs sont considérés comme des sous-problèmes, est-ce que cela signifie que les arabes et les noirs sont considérés alors comme des sous-hommes ?

    Et bien oui c’est le cas !

    • Venezuela
      Venezuela répond à mamane
      vit aux Pays-Bas
      • Posté à 08h41 le 30/10/2008
      • Internaute 114
        vit aux Pays-Bas

      On pourrait aussi decliner la liste a l’infini : pourquoi, ne trouvons-nous pas du travail en France ? Pourquoi pas d’Obama en France ? (Liberty, Equality, Hypocrisy : Why There’s No French Obama - By Clare Premo, Paris-Newsweek : ... Although the United States has sometimes failed to ensure the rights of minorities, these disappointments are overshadowed by spectacular successes. Without the stunning progress of the past 50 years, Obama could not be in the position that he enjoys today. Whether he wins or loses, Obama’s campaign has shown how far America has come … and how far France still has to go...(Sans les progres de ces 50 dernieres annees, Obama ne serait pas la ou il en est actuellement. Qu’il gagne ou qu’il perde, la campagne d’Obama montre le chemin parcouru par les USA, et tout ce que la France a encore a parcourir).

      • mechante langue
        • Posté à 11h50 le 30/10/2008
        • Internaute 28480

        Interrogez vous !
        Pourquoi sous De gaulle le deuxiéme personnage de l’état (president de la république potentiel en cas d’intérim) etait noir sans que cela ne pose pas le moindre probléme au français dans la « mechante France uniquement peuplée de beauf racisto pétainistes a tendance fasciste »
        Et pourquoi a t on ait régressé depuis que l’anti-racisme est devenue idéologie officielle et que le politiquement correct s’est imposé ?

  • zorbeck
    • Posté à 19h46 le 29/10/2008
    • Internaute 9110

    « pourquoi la France est-elle si indulgente ? »

    Pour la même raison qu’un Obama candidat à la présidence de la RF est impensable...

    Personnellement, je n’ai rien contre des statistiques ethniques, qui pourraient montrer par exemple qu’à diplôme égal le faciès a de l’importance, et qui pourraient entrainer des mesures de discrimination positive comme cela s’est fait aux US. Mais c’est difficilement envisageable car ce serait reconnaitre qu’il y a du racisme dans le pays des droits de l’homme. D’autres répondront plus hypocritement qu’un Obama président de la RF ce n’est pas important car la couleur de peau n’a pas d’importance (pour un Francais de souche bien entendu)...

    • kawouede
      kawouede répond à zorbeck
      • Posté à 20h24 le 29/10/2008
      • Internaute 27995

      Le problème des statistiques ethniques est finalement de pousser les gens à se choisir une identité. Il est vrai qu’on peut être souple : aux Etats-Unis si j’en crois une page du Monde cet été, on peut se choisir deux ou plusieurs appartenances ethniques... et changer au cours de sa vie.

      • zorbeck
        zorbeck répond à kawouede
        • Posté à 21h55 le 29/10/2008
        • Internaute 9110

        « Le problème des statistiques ethniques est finalement de pousser les gens à se choisir une identité. »

        Pourquoi les pousser ? Et en quoi est-ce un problème d’identité ? Ne peut-on être Arabe et Français ? Black et Français ? Juif et Français ?

        Pour moi, ca ne diminue ni les uns ni les autres, voire le contraire…

         
        • Network 23
          Network 23 répond à zorbeck
          identité perdue dans mes papiers (...)
          • Posté à 22h23 le 29/10/2008
          • Internaute 23367
            identité perdue dans mes papiers (...)

          Le recensement aux Etats-Unis propose une case « race » ; on peut en cocher plusieurs ; on peut cocher la case « autres ».

          Il n’y a aucun problème à cocher la case « Caucasien » (i.e. blanc) et la case « latino », et la case « Asian » (« arabe » et « français », c’est plus dire, la nationalité française n’étant pas, jusqu’à preuve du contraire, une catégorie « ethnique »).

          Seulement, il est vrai que ces auto-identifications et ces classements « raciaux » mènent à créer de la « race » là où il n’y en a pas, c’est-à-dire à favoriser un processus de « racisation ».

          Voir cet article sur la réification de la « race » suite au classement des tissus et des cellules aux Etats-Unis :

          Lien

          • France Fabay
            France Fabay répond à Network 23
            créatrice d'entreprise
            • Posté à 01h00 le 30/10/2008
            • Internaute 56461
              créatrice d'entreprise

            « la nationalité française n’étant pas, jusqu’à preuve du contraire, une catégorie “ ethnique ”) ».
            Alors justement, c’est quoi une catégorie ethnique ? c’est quoi une race ? Il y a des centaines d’ethnies, et il n’y a pas vraiment de races, paraît-il...
            Les classifications reposent sur un mélange de phénotype (uniquement la partie visible, avec en premier le plus simple d’entre eux : la couleur), et de sociotype : la catégorie de « ceux qui viennent piquer le pain des Français, resp. Américains de souche », d’où qu’ils viennent. Voilà pourquoi les américains ont une catégorie Latinos, qui est tout sauf une ethnie. Et nous, Français, aurions à la place une catégorie Arabes (dans laquelle, même origine ou non, nous mettrions tout ce qui est « pas franchement louche, mais franchement basané » comme disait Coluche, car le phénotype est prompt à l’emporter).

            Finalement, le seul critère qui détermine la formation de ces catégories, c’est précisément la « discriminabilité » fondée sur l’origine apparemment étrangère de la personne, autrement dit la désirabilité ou l’indésirabilité sociale. Plus proche de la notion de caste, que de celle de race.
            On peut se demander si c’est intéressant ou non de recenser ces castes, mais recentrons le débat sur les bons mots. Les mots « ethnie » ou « race » laissent à penser que ces catégories existent de façon naturelle ou culturelle, extérieure à celui qui classifie, et instituent ainsi ces races comme des réalités. A partir du momment où des races différentes existent, pourquoi seraient-elles égales ? la charge de la preuve incombe aux antiracistes. Alors qu’en fait dans ces catégories il ne s’agit que de repérer et compter les gens qui sont l’objet de la xénophobie d’un peuple indigène (pardon : « de souche »)donné. Mais du coup l’instrument de mesure et la chose mesurée se mordent la queue. Vaste débat.

            • zorbeck
              zorbeck répond à France Fabay
              • Posté à 22h38 le 30/10/2008
              • Internaute 9110

              « A partir du moment où des races différentes existent, pourquoi seraient-elles égales ? »
              Que des races différentes existent est un fait que tout le monde peut observer, quelle que soit la couleur de sa peau. Est-ce suffisant pour faire une supériorité de l’une ou l’autre différence ? Pourquoi s’alourdir d’une charge de preuve ? Est-ce qu’une supériorité avérée doit automatiquement impliquer un rapport de soumission ? Ce n’est pas pour moi là l’essentiel, même si c’est un fondement du racisme. L’essentiel, c’est que des individus de races différentes (et de même nationalité, pour faire simple) doivent avoir les mêmes droits, et si ce n’est pas le cas, c’est exactement ici que commence le racisme.

              • France Fabay
                France Fabay répond à zorbeck
                créatrice d'entreprise
                • Posté à 23h33 le 30/10/2008
                • Internaute 56461
                  créatrice d'entreprise

                Le fait que tout le monde peut observer, c’est des différences de couleurs de peau, de morphologie du corps et du visage. A partir de là, on peut créer des groupes en fonction de la ressemblance interne au groupe et de la différence manifeste d’avec les autres.

                Mais où met-on la limite de la catégorie qu’on appelle race ? Pas si simple. Par exemple on met tous les noirs dans le même sac parce qu’ils viennent grosso modo tous d’Afrique subsaharienne, mais si ça se trouve il y a plus de différences entre un noir d’un endroit et un noir d’un autre endroit qu’entre tel noir et tel blanc, selon l’ensemble des critères qu’on considère comme pertinent pour définir une race en dehors de celui, unique mais très visible, de la couleur de la peau. Et je ne parle pas des Indiens, qui sont noirs de peau mais pas Africains. A quelle race appartiennent-ils ? la même ou une autre ? Et les métis et mélanges en tout genres : jusqu’à quand sont-ils « métis » (ie mélange de deux « races » identifiables) et à partir de quand (quelle durée de stabilité de la population) forment-ils une race en eux-mêmes ? Quelle est la race de 90% des Brésiliens, par exemple ? Il y a sûrement des types qu’on peut appeler races si on veut, mais autant de gens qui n’entrent pas dans ces catégories que de gens qui y entrent.

                Cette délimitation des types en races est un travail éminemment teinté, même en toute bonne foi, de la vision subjective de celui qui classe, et cette classification relève largement de critères sociaux.

                • pierrejcallard
                  pierrejcallard répond à France Fabay
                  http://www.nouvellesociete.org
                  • Posté à 01h46 le 31/10/2008
                  • Internaute 3366
                    http://www.nouvellesociete.org

                  Dans un pays comme l’Inde ou le Brésil, l’immense majorité des gens ne sont ni blancs ni noir mais une teinte entre les deux Si on fait une analyse plus raffinée, on verra que le meme phenomene existe sans doute partout, il est seulement moins visible.

                  Jusque là on colle avec la réalité. Quand pour des raisons politiques on nie l’existence des composantes mêmes qui ont permis ces combinaisons, on dit une absurdité et on risque de fausser tout un pan de la recherche génétique.

                  C’est contre le préjugés qu’il faut lutter, pas contre les faits sur lesquels s’appuient les préjugés. Le politiquement correct est une concession a la bêtise.

                  Lien

                  Lien

                  Pierre JC Allard

                • zorbeck
                  zorbeck répond à France Fabay
                  • Posté à 22h43 le 31/10/2008
                  • Internaute 9110

                  Vous avez parfaitement raison de souligner le caractère arbitraire du concept de race. Si je l’ai utilisé c’est parce que je n’en ai pas d’autre. Mon but n’est pas d’en établir une réalité biologique objective mais uniquement d’en contrer les effets induits dans la réalité quotidienne : si vous avez parfaitement raison de prendre autant de précautions à vous interroger sur le concept de race, ne perdez quand même pas de vue que l’entreprise citée dans l’article n’a pas eu vos scrupules et a bien vendu ces informations approximatives à ceux qui étaient demandeurs, et qui ne risquent rien…

                  Pour revenir d’où je suis parti, je regrette qu’un Obama français ne soit pas possible aujourd’hui, ou qu’un polytechnicien français qui se prénomme Mohammed a beaucoup plus de chance de trouver un boulot (à son niveau) dans une banque à Londres plutôt qu’en France. Je regrette que dans une France peuplée de millions d’individus originaires d’autres continents et après plusieurs générations, la proportion de ces fils d’immigrés dans les strates élevées de la société française, que ce soient dans des grosses boites ou dans les hautes sphères de partis politiques, soient si peu représentés (Rachida Dati est une exception notoire qu’on ne doit même pas à la gauche). Je ne cherche nullement à cloisonner des individus derrière leurs origines, je constate simplement qu’ils le sont de fait. Je ne cherche pas à établir de subtils distinguos, je cherche tout simplement à établir des statistiques, et des lois, qui permettraient de combattre ces injustices flagrantes. Il ne s’agit pas de favoriser des descendants d’immigrés vis-à-vis de Français de souche, il s’agit simplement de respecter une forme de proportionnalité à capacités égales (c.a.d à même niveau d’étude). Cela permettrait par exemple de poursuivre les entreprises citées dans l’article qui visiblement ne veulent pas de candidats qui ne soient pas d’origine européenne, et ça permettrait de faire avancer les choses. Condamner la société de placement est déjà un acte positif, n’en restons pas là et allons plus loin, donnons nous les moyens de combattre le racisme dans la pratique et pas seulement par des idées…

        • Network 23
          Network 23 répond à zorbeck
          identité perdue dans mes papiers (...)
          • Posté à 23h22 le 29/10/2008
          • Internaute 23367
            identité perdue dans mes papiers (...)

          En Californie, c’est la droite qui propose l’abolition des « statistiques raciales » (« race data »), et les associations anti-racistes (NAACP, ACLU, etc.) et la gauche (Parti démocrate, etc.) qui refuse cette proposition (n°54), soumise à référendum et refusée en 2003.

          Lien

          Selon les promoteurs de cette initiative, visant à interdire les « statistiques raciales », cela permettrait d’en finir avec « la culpabilité collective des Blancs » et le syndrome de « victimisation » des Noirs.

          C’est le débat français, à l’envers...

        7 autres commentaires
    • mechante langue
      • Posté à 11h32 le 30/10/2008
      • Internaute 28480

      « Personnellement, je n’ai rien contre des statistiques ethniques, qui pourraient montrer par exemple qu’à diplôme égal le faciès a de l’importance, et qui pourraient entrainer des mesures de discrimination positive comme cela s’est fait aux US. Mais c’est difficilement envisageable car ce serait reconnaitre qu’il y a du racisme dans le pays des droits de l’homme »

      Moi je pense exactement le contraire !
      Pourquoi ne l’est fait on pas en France .
      Parce qu’elles risquent plutot d’infirmer certaines légendes sociologiques .

      « D’autres répondront plus hypocritement qu’un Obama président de la RF ce n’est pas important car la couleur de peau n’a pas d’importance (pour un Francais de souche bien entendu)… »

      Comme je l’ai dit plus haut , le deuxiéme personnage de l’état , president du Sénat , potentiel president de la république en cas d’interim etait noir et cela pendant des années . Tout le monde s’en fichait . Pourtant a l’époque il n’y avait pas cet arsenal de lois sur la presse

      • zorbeck
        • Posté à 10h16 le 01/11/2008
        • Internaute 9110

        « Parce qu’elles risquent plutôt d’infirmer certaines légendes sociologiques ».
        Lesquelles ?

        « Comme je l’ai dit plus haut , le deuxième personnage de l’état , président du Sénat , potentiel président de la république en cas d’interim était noir et cela pendant des années »
        Le sénat et son président protocolaire n’ont guère de poids dans l’échelle du pouvoir, c’est plutôt une bande de planqués que de Gaulle voulait déjà supprimer. Et par voie de conséquence, effectivement « tout le monde s’en fichait ».

        Qu’est-ce que cela a avoir avec une loi sur la presse ? Si c’est la loi Gayssot que vous évoquez, je suis adversaire de cette loi qui n’est qu’un emplâtre sur une jambe de bois, et qui n’a rien à voir avec les discriminations dénoncées dans l’article. La liberté de presse est plus grande aux US qu’en France, et ca n’empêche pas un Noir d’être un candidat crédible à la présidence.

  • skalpa
    skalpa
    actif et militant ?
    • Posté à 19h59 le 29/10/2008
    • Internaute 7181
      actif et militant ?

    « Raciste, moi ? Ben, non, j’ai rien contre les noirs*, j’en connais même des sympas... »

    Une piste d’explication ?

    * mot choisi au hasard et remplaçable par exemple, par :
    juif, arabe, gitan, blanc, asiatique, etc...

    Lien

  • blablablaetblablabli
    blablablaetblablabli
    patati et patata
    • Posté à 20h56 le 29/10/2008
    • Internaute 38523
      patati et patata

    Forcément qu’il ya plus de racisme en france qu’ailleurs ,vu les enculeries qu’ils se sont livrés une bonne partie des français en Algérie,OAS et toutiquanti ; et vous vous étonné qui est du racisme ? et je n’évoque meme pas la loi de février que l’ump voulais faire passé.Le racisme se transmet de père en fils ,exemple des enfants de pied-noir qu’ils veulent récupérer l’héritage de leur parent c’est à pleurer.

    • mechante langue
      • Posté à 11h35 le 30/10/2008
      • Internaute 28480

      « Forcément qu’il ya plus de racisme en france qu’ailleurs ,vu les enculeries qu’ils se sont livrés une bonne partie des français en Algérie,OAS et toutiquanti ; et vous vous étonné qui est du racisme ? »

      Ah bon !
      Il y a plus de racisme en France qu’en Algérie ? ? ?

      « Le racisme se transmet de père en fils ,exemple des enfants de pied-noir qu’ils veulent récupérer l’héritage de leur parent c’est à pleurer. »

      Je suis haluciné devant de telles bétises .
      De loin la partie du monde la moins raciste , c’est l’Europe .
      Et vraiment de loin !

      • suffren
        • Posté à 17h32 le 30/10/2008
        • Internaute 30483

        mechante langue==> d’accord avec vos 3 posts.
        Ils sont frappes au coin du bon sens,qualite qui manque manifestement a bon nombre d’intervenants...

  • Utilisateur désinscrit à sa demande le 2 janvier
    • Posté à 21h18 le 29/10/2008
    • Internaute 42903
      nc

    salut , pure hazard , mais dans le pdf je ne vois ahmed , ni rachid , nisamir , ni mamadou , des samira des najettes , le sujet serait ont fiche les beurettes .

    • Spool
      • Posté à 22h13 le 29/10/2008
      • Internaute 52054
        ici

      Pour les clients de Daytona dont il est question dans l’article (Guerlain, etc), on peut imaginer que les emplois relevaient plutôt du secteur cosmétique. Et là il faut bien avouer que le secteur emploie tout simplement (en tout cas pour les postes de formatrices/ présentatrices produits) plus de femmes que d’hommes, parcequ’il y a plus de clientes que de clients. (bon, je mesure tout ce qu’il peut y avoir de préjugé à propos de la relation client/ vendeur dans ce que j’écris...)

  • Network 23
    Network 23
    identité perdue dans mes papiers (...)
    • Posté à 22h13 le 29/10/2008
    • Internaute 23367
      identité perdue dans mes papiers (...)

    SOS Racisme toujours aussi à la masse.

    Mettre un « point final » aux débats complexes par une décision judiciaire, voilà qui nous éclaire sur les opinions passionnantes qu’ont les successeurs de Harlem Désir, second couteau de Delanoë, à propos de la lutte contre les discriminations.

    Ils ont raison, vaut mieux voir le monde en noir et blanc.

  • compte supprimé16
    compte supprimé16
    révolté
    • Posté à 22h41 le 29/10/2008
    • Internaute 53568
      révolté

    Commençons par questionner sérieusement la république jacobine sur le modèle de l’intégration républicaine, et vous verrez qu’on progressera beaucoup plus vite sur la question des discriminations. Car cette république là s’en accommode assez bien depuis le 19eme siècle.
    Seule une politique dynamique et permanente de non-discrimination peut permettre à l’intégration républicaine de fonctionner. Malheureusement, certains s’imaginent qu’il suffit de la décréter pour qu’elle existe, pour qu’elle s’incarne, comme par enchantement. C’est ce qu’on appelle l’illusion de l’intégration républicaine. Et j’entends déjà les clameurs s’élever : « il veut détruire la république ! “ Soupir, gros soupir, très gros soupir...

  • Spool
    Spool
    ici
    • Posté à 22h41 le 29/10/2008
    • Internaute 52054
      ici

    Je me permets de mettre un Lien sur cette affaire (format pdf).

    La formulation est un modèle de parapluie pas très propre, épargnant comme se doit le client :
    Les termes du jugement confirment que la Société DAYTONA n’est condamnée que parce que les faits se sont déroulés dans les locaux de DAYTONA et que les personnes incriminées étaient à l’époque salariées de DAYTONA.

    Beaucoup de choses dans cet article. Ca fait du bien de laisser l’INED rappeler les conditions d’exercice de ses enquêtes.

  • erwanlevexier
    erwanlevexier
    journaliste
    • Posté à 22h51 le 29/10/2008
    • Journaliste 57207
      journaliste

    La discrimination est partout pour preuve, Facebook dégage les comptes de peluches de sont site communautaire.

    Lien

  • lamichael
    • Posté à 22h55 le 29/10/2008
    • Internaute 20431

    Un soir,lors d’une discution tendue dans ma Bretagne natale, j’ai demandé a mon, désormais, ex beau-frère,chef d’entreprise, si :
    « il préférait employé un mauvais Lagadec a un bon Mohamed ? »
    Sa réponse par le positif ma fait quitter sa table.
    (merci ma soeur d’en avoir fait pareil)
    Je ne peut pas lui en vouloir.
    Car le seul contact qu’il est eu avec les FRANCAIS issus de l’émigration vient des grands médias.
    LES « jeunes de banlieux » ne sont JAMAIS présentés autrement que sur une image de personnes infréquentales et,par le fait, non employables.
    Quasi uniquement bon qu’a taper dans un ballon.

    On ne naît pas raciste,on le devient.
    Et il n’est pas le seul a regarder le TF1...
    (Les politiques successives depuis ? ? ? n’aident pas non plus.)

    • mechante langue
      • Posté à 12h52 le 30/10/2008
      • Internaute 28480

      Mais arretez vos blagues .
      les patrons sont les premier a demander l’ouverture des frontiéres !

      « LES “ jeunes de banlieux ” ne sont JAMAIS présentés autrement que sur une image de personnes infréquentales et,par le fait, non employables.
      Quasi uniquement bon qu’a taper dans un ballon. »

      C’est du bidon .
      C’est tout le contraire ! Les médias présentent la situation dans les quartiers avec une enooorme indulgence .
      Imaginez le buzz si dans un quartier « blanc » les habitants réglaient leur compte en brûlant les voitures de leurs voisins . Imaginez s’il y avait des « guetteurs » à tous les coins de rue

      • lamichael
        • Posté à 04h07 le 31/10/2008
        • Internaute 20431

        Pourquoi croyez vous que cela soit une blague ?
        Si vous pensez que les banlieusards sont présentés avec une énoorme indulgence,j’aimerais connaitre la chaîne de télé qui vous polue l’esprit.
        La situation dans les nanlieux,je ne la connaît pas.
        Mais mon ami michael du 93 la connaît très bien.
        Et ce qu’il a vécu dans cette jungle ne ressemble en rien a la France que vous voyez...

      • Spirou
        Spirou répond à mechante langue
        • Posté à 11h21 le 31/10/2008
        • Internaute 29063

        Oui imaginez ! Je n’ose imaginer ce qu’on pourrait voir au 20h00 de TF1 sans cette indulgence. Des noirs mangeant leurs enfants, des chinois courant après des chats pour les passer au four, des roumains en train de voler des poules, des arabes en train d’égorger des moutons.

        Vous parlez de buzz à géométrie variable ? Imaginez si les affaires d’inceste, de pédophilie, de meurtres, de pendaison, d’égorgement de trois enfants par leur mère avaient lieu dans les cités et étaient le fait de « non autochtones » ? Tout ce qui se passe en cités est systématiquement grossi et amplifié. Il se passe bien pire dans d’autres villes, dans d’autres quartiers qui n’intéressent pas les caméras et les journaux.

  • Sylvain85
    • Posté à 23h34 le 29/10/2008
    • Internaute 49955

    D’habitude je n’aime comparer la France avec ses voisins mais là je vais y aller :

    Au Royaume-Uni, on peut demander dans les fiches de candidatures pour le travail la race des personnes. Cela permet aux entreprises de contrôler que chacun a eu réélement sa chance. Celles-ci vérifient que les ratio de présences des différentes communautés restent +/- équivalents, dans le cas contraire un audit du recrutement pourra avoir lieu.
    Là-bas, la peine pour une entreprise qui discriminerait illégalement est de l’ordre de £ 250000.
    On peut certes y stigmatiser un repli communautaire très important au niveau des lieux de vies mais beaucoup moins sur les lieux de travail.

    Il est étonnant qu’on sorte facilement la cavalerie lourde pour le vol de scooter du prince héritier et que, dans le même temps, les actes de discrimination en France n’engendrent que peu de conséquences judiciaires à leurs auteurs.
    Par contre, je ne vois pas le problème des statistiques ethniques, si ce n’est le risque que cela soit utilisé pour faire de la discrimination positive. Au moins, nous serions capable de pointer du doigt les entreprises qui discrimininent et les politiques se rendraient un peu compte de ce qui se passe dans la vraie vie.

  • mecsympa
    mecsympa
    infirmier
    • Posté à 00h22 le 30/10/2008
    • Internaute 52893
      infirmier

    *Il n’y aura jamais de « Colin Powel“(Chef d’Etat-Major) dans l’Armée Française.

    *Il n’y aura jamais de ‘Condoleeza Rice’ à l’Elysée.

    *Il n’y aura jamais de ‘Barack Obama’ au second tour d’une élection présidentielle, dans ce prétendu ‘pays des droits de l’homme’...

    Une seule solution pour les ‘hommes de couleurs(noirs,arabes et asiatiques).... répondre à la discrination par de la discrimination...

    par exemple,opposer l’expression raciste : hommes de couleurs’ à ‘Mono-chromes(pour les blancs) ce serait un début....

    • Network 23
      Network 23 répond à mecsympa
      identité perdue dans mes papiers (...)
      • Posté à 00h34 le 30/10/2008
      • Internaute 23367
        identité perdue dans mes papiers (...)

      « Répondre à la discrimination par de la discrimination », ça c’est vraiment un conseil de mec sympa !

    • ChristopheCon
      ChristopheCon répond à mecsympa
      Citoyen
      • Posté à 14h56 le 30/10/2008
      • Internaute 55818
        Citoyen

      Sans parler de sa politique (sociale, économique, etc.) je pense que notre président a déjà fait un pas en avant, qu’il faut surement poursuivre... Et je n’ai pas entendu ni vu de manifestations contre nos ministres « non-monochromes ». Je ne pense donc pas qu’il serait impossible d’avoir un « Colin Powel » ou une « Condoleeza Rice » et même un « Barrack Obama » ! La seule question qui reste, c’est « quand ? »...
      Quant au reste, j’espere que tu changeras d’avis : le oeil pour oeil, dent pour dent n’a jamais fonctionné !

      • Sylvain85
        • Posté à 19h13 le 30/10/2008
        • Internaute 49955

        R. Dati n’est pas si monochrome que ça...

         
        • France Fabay
          France Fabay répond à Sylvain85
          créatrice d'entreprise
          • Posté à 21h20 le 31/10/2008
          • Internaute 56461
            créatrice d'entreprise

          Simone Veil disait (je cite de mémoire) il y a au moins 30 ans : « l’égalité des femmes et des hommes sera réelle quand on nommera des femmes incompétentes à des postes de ministre ».
          Avec Dati on a égalisé d’un coup les femmes et les gens issus de l’immigration. C’est pas du progrès, ça ? ; -)

    • delasaintechapelle
      delasaintechapelle répond à mecsympa
      enseignant
      • Posté à 23h35 le 30/10/2008
      • Expert 49045
        enseignant

      Merci pour ton appel à l’amitié,
      ça me fait vraiment plaisir que tu ne sois pas du tout dans l’éternelle position de victime.
      Continue à envoyer des messages de solidarité et des méchants blancs comme moi (qui ne sont pas amenés à recruter ni à être recrutés)ne se sentiront pas du tout agressés.
      Bref merci de te mettre à la place d’un méchant blanc comme moi qui n’a jamais rien demandé à personne et observe le fait que c’est avec des démarches « anti-racistes » que je craint être devenu xénophobe (malgré moi).

  • le_vrai_olaf
    le_vrai_olaf
    Gambler
    • Posté à 00h46 le 30/10/2008
    • Internaute 34765
      Gambler

    Sujet complexe ...

    OK, demain Daytona et les autres devront cesser leurs classifications ethniques. Mais qu’est ce qui les empêchera d’en inventer de nouvelles, a priori non racistes, mais tout aussi discriminatoires, du type couleur des cheveux - blonde, brune - élocution sans accent/avec accent - accent des cités, des campagnes, « du sud » ... et que sais je encore.

    Les démarches de SOS Racisme sont quoi qu’il arrive utiles, et participent de l’évolution de la société, mais, bon sang, que c’est difficile d’espérer et de changer la nature humaine !

    • le_vrai_olaf
      le_vrai_olaf répond à le_vrai_olaf
      Gambler
      • Posté à 00h57 le 30/10/2008
      • Internaute 34765
        Gambler

      Et que pensent nos distingués riverains de cet article du monde.fr à la lumière de ce sujet ?

      Lien

      Petite citation : « Avant de faire de la politique, il faut être fort économiquement. Il faut pouvoir être indépendant. Sinon vous finissez comme les types qui ont commencé par être payés par SOS-Racisme, puis par le PS »

      • jck
        jck répond à le_vrai_olaf
        • Posté à 02h12 le 30/10/2008
        • Internaute 27688

        Merci pour le lien. Cet article fait chaud au cœur, car j’ai toujours pensé qu’on ne résoudra pas le problème de la discrimination « par le haut », par la distribution de strapontins de la part de l’homme blanc qui ira vanter son incroyable générosité à la télé. Que les minorités soient correctement représentés dans l’enseignement supérieur, à science po, puis dans les postes de profs, puis dans les postes de haut niveau dans le privé etc... et la représentation en politique se fera tout naturellement, sans préméditation de la part de l’élite, sans qu’elle s’en aperçoive...

         
        • mechante langue
          mechante langue répond à jck
          • Posté à 12h07 le 30/10/2008
          • Internaute 28480

          « Que les minorités soient correctement représentés dans l’enseignement supérieur, à science po, puis dans les postes de profs »

          Et cela ce sont des milieus a 90% de gauche anti racistes !

        • Network 23
          Network 23 répond à jck
          identité perdue dans mes papiers (...)
          • Posté à 18h25 le 31/10/2008
          • Internaute 23367
            identité perdue dans mes papiers (...)

          Rien à ajouter. Sinon cette dernière citation, issue du même article, de Marwan Mohamed :

          « Cette mise à distance de la politique peut être comprise comme une forme de conformisme social. Les élites des quartiers font comme le reste des classes moyennes et bourgeoises : elles se placent aussi dans une logique individualiste. »

          Ce qui pouvait s’interpréter, au vu de la première citation (accéder au pouvoir économique pour conforter la participation au pouvoir politique), comme une ré-interprétation à la française d’une partie de l’histoire du mouvement des droits civiques, finit par n’être plus qu’une forme de conformisme parmi les autres. Mais ne nous y trompons pas : en cette matière, le conformisme c’est déjà bouleverser les choses !

        2 autres commentaires
  • Supertomate
    Supertomate
    Responsable d'equipe
    • Posté à 00h52 le 30/10/2008
    • Internaute 57340
      Responsable d'equipe

    Ma femme a travaille pendant plusieurs annees dans le recrutement en France. Il s’agit pas de l’exception mais de la regle. Le clt dit rechercher des « gens beaux » Il faut entendre blanc avec un nom bien francais. On retrouve cela de la PME au grand groupe internationnal, qui refuse des noirs ou des arabes apres un certain niveau ou les refusent tout court. Il est interdit en France de faire des stats sur l’origne ( On a vu le resultat il y a 65ans ), mais je me demande si on ne devrait pas commencer dans un cadre tres stricte pour avoir une idee claire de la realite.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2