31/10/2008 à 10h29

Caresche : « La crise financière est liée à la crise écologique »

Julien Martin | Ex-Rue89

Avec le député de Paris, Rue89 initie une série d’interviews des leaders socialistes présentant une motion au congrès du PS.


Christophe Caresche à l’Assemblée nationale (Julien Martin/Rue89)

Rue89 continue de faire Le point sur les roses. La semaine précédant le vote du 6 novembre des militants socialistes sur les motions, nous publions chaque jour, en association avec DailyMotion, l’interview en vidéo du leader d’un des six textes présentés au congrès de Reims. Premier de la série : Christophe Caresche, chef de file du Pôle écologique.


Voir le document

(Fichier PDF)

Christophe Caresche nous reçoit dans son bureau de l’Assemblée nationale. Il ferme la porte pour que son collaborateur puisse continuer de travailler dans la minuscule pièce adjacente. Le temps de tomber sa veste d’élu et d’enfiler ses habits de leader de motion pour le congrès du PS, l’interview peut commencer.

Le ton est donné d’emblée : « Cette crise financière, pour nous, elle est liée à la crise écologique. » Une première affirmation qui cadre parfaitement avec le titre du texte qu’il défend : « Pour un Parti Socialiste résolument écologique ».

Selon le déjà expérimenté parlementaire, il y a urgence. Urgence à faire savoir « que l’on court à la catastrophe » s’il n’est pas fait face à cette crise écologique. Alors, avec ses compères (pas les plus connus du parti : la sénatrice Nicole Bricq, l’ex-numéro deux de Greenpeace International Bruno Rebelle, le fondateur de la Netscouade Benoît Thieulin...), il s’y emploie, parce qu’il connaît les difficultés « à le faire partager à certains nombre de responsables socialistes ».

« Une crise inédite dans l’histoire de l’humanité »

La mesure du remède doit être adaptée à l’ampleur de la crise. Christophe Caresche pense « qu’on peut à la fois régler la crise économique et la crise écologique ». Isolation des logements, transports moins polluants... Il faut y mettre les moyens. Sans « laisser filer l’endettement de la France » -cela « impacterait les générations futures »-, mais en menant une politique de redéploiements budgétaires.

Des moyens sans précédent puisque que le constat est sans appel, la crise écologique étant « une crise spécifique, inédite dans l’histoire de l’humanité, qui structurellement condamne le système économique dans lequel nous sommes » :

« Ce n’est pas une crise d’un système qui s’affole, c’est une crise structurelle. Le système, s’il continue comme cela, ne pourra pas y faire face. Il n’y aura pas un FMI, des Etats pour aider le système à se remettre d’aplomb. » (Voir la vidéo)




« Sarkozy est beaucoup dans l’opportunisme »

Pour venir à bout de cette crise écologique, il faut donc pour l’heure se porter au chevet des banques atteintes de folie spéculative. Christophe Caresche ne le conteste pas. Même si le groupe PS à l’Assemblée nationale s’est abstenu sur le plan de sauvetage de 360 milliards d’euros concocté par Nicolas Sarkozy, lui ne le dénigre pas.

Il est même d’accord avec le chef de l’Etat sur un point que beaucoup d’autres socialistes n’ont pas manqué de fustiger : on peut entrer dans le capital de banques en difficultés, mais il ne faut pas y rester. La nationalisation ne constitue pas forcément la solution. Preuve en est : « Le Crédit Lyonnais, qui a été la plus importante crise bancaire de ses dernières années, était une banque publique. » Etre d’accord ne signifie toutefois pas être dupe :

« Nicolas Sarkozy, c’est quelqu’un qui est beaucoup dans l’opportunisme, quelqu’un qui a très peu de cohérence, mais qui a une certaine habileté à saisir ce qui passe. Lorsqu’il demande qu’il y ait un nouveau Bretton Woods, on ne peut que le soutenir, il a raison. » (Voir la vidéo)




« Tirer parti de la révolution numérique »

De « cohérence », lui dit ne pas en manquer. C’est pour cela qu’il a éludé nombre de sujet dans sa motion. Pour « montrer la cohérence d’un projet nouveau ». L’écologie avant tout. Ce qui fait passer le Pôle écologique à côté de quelques sujets, comme la surpopulation carcérale, alors même que Christophe Caresche est l’auteur du livre « Prison, peine perdue : pour une autre politique de sécurité et de justice » (Seuil, 2006).

Autre oubli, après tout un pan de la motion sur la manière de « tirer pleinement parti de la révolution numérique » : pas un mot sur la licence globale. Mais rien de volontaire ici : selon lui, c’est évident que le Pôle écologique compte de « fervents partisans » du dispositif qui n’a jamais pu être instauré.

Aussi fervents partisans qu’ils sont fermement hostiles à la loi Hadopi, actuellement en débat au Parlement et qui met en place une répression graduée contre les internautes qui téléchargent illégalement.

Chaque chose en son temps : d’abord combattre la loi Hadopi « qui va sanctionner de manière aveugle des internautes », puis « faire du consensus » sur la licence globale, spécialement au Parti socialiste qui n’est pas « clair sur cette question ». (Voir la vidéo)




« Le Parti socialiste n’est pas raisonnable »

Le Parti socialiste devra également se montrer plus clair sur le thème de l’écologie, ne pas refaire le coup de la gauche plurielle, « dans laquelle les Verts n’ont pas suffisamment été considérés ».

Préférera-t-il ensuite se ranger derrière Bertrand Delanoë, dont il a été l’adjoint à la mairie de Paris sept années durant, ou Ségolène Royal, qu’il avait soutenu dès la campagne interne au parti en 2006 ? Il ne tranche pas, il verra « qui sera en mesure de faire une majorité ou pas ». De toute façon, chaque candidat a « des titres à faire valoir » en matière d’écologie. Et il aura au moins réussi, il espère, « à faire progresser [sa] cause ».

Malgré tout, Christophe Caresche prédit dans sa motion que ce congrès a « toutes les chances de ne rien trancher du tout », car, complète-t-il devant la caméra :

« On a quatre candidat au poste de Premier secrétaire, ce n’est pas raisonnable. Ce n’est pas plus raisonnable que le fait d’avoir présenter trois candidats à la candidature à l’élection présidentielle. Dans ce parti, il y a un problème de responsables politiques qui n’arrivent pas à travailler ensemble. » (Voir la vidéo)



A côté de ces quatre principaux candidats à la direction du parti, le leader de motion dit espérer rassembler au moins 5% des suffrages des militants socialistes, le minimum pour que le Pôle écologique ait sa place au sein des instances nationales du PS.

  • 12296 visites
  • 77 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • compte-supprimé
    • Posté à 10h37 le 31/10/2008
    • Internaute 49364
      Haggard

    « Une crise inédite dans l’histoire de l’humanité »
    « Le Parti socialiste n’est pas raisonnable »
    « Sarkozy est beaucoup dans l’opportunisme »
    « Tirer parti de la révolution numérique »

    Non ! ! ! Ben j’en apprends des choses !

    • kawouede
      • Posté à 12h22 le 31/10/2008
      • Internaute 27995

      Ben oui, Julien Martin, sur ce sujet vous auriez mieux fait de donner la parole aux Verts (préférer l’original à la copie, quoi) :
      Lipietz Lien
      Duflot Lien
      et d’autres...

      • Julien Martin
        Julien Martin répond à kawouede
        Auteur(e) de l'article Ex-Rue89
        • Posté à 12h33 le 31/10/2008
        • Internaute 14
          Ex-Rue89

        Sauf que là, on fait l’interview des six tenants de motion pour le congrès du PS.

         
        • Pas lolo
          Pas lolo répond à Julien Martin
          fasciné
          • Posté à 21h13 le 31/10/2008
          • Internaute 29635
            fasciné

          Vous avez raison. Faut savoir se changer les idées pendant une période anxiogène et trouver des sujets légers.
          Par exemple les discussions byzantines d’une secte qui tend vers le graal du libéralisme en pleine déconfiture d’icelui :
          « Parti socialiste
          A contresens sur l’autoroute des idées »

          Lien

          L’article papier est une perle. Comme toujours, les sources sont citées sur le fanzine des islamo-gauchistes-ben ladenistes qui avaient prévu, par hasard, la tournure actuelle du « modernisme ».
          LOrdon n’a pas besoin de s’insurger contre les prophètes, lui, il avait prévenu comme d’autre.

          Laissons le PS à son « radicalisme » tendance fin 19e, et souhaitons lui la même fin.

        • FabiendeMénilmontant
          FabiendeMénilmontant répond à Julien Martin
          journaleux - blogueur
          • Posté à 08h32 le 01/11/2008
          • Internaute 14145
            journaleux - blogueur

          Dommage de n’avoir pas commencé par la « motion Royal », non pas du fait de cet arrêté :

          Lien

          censé lutter contre l’alcoolisme dans le 11e et à la Nation, mais surtout parce que Mireille Flam, l’adjointe au maire du 11e, soutien de Ségolène Royal à la présidentielle, se trouvait en garde à vue :

          Lien

          dans d’étranges circonstances (il ne faut pas perdre de vue qui est son mari…). Et que, hier soir, elle a été à la fois lise en examen et placée sous le statut de témoin assisté :

          Lien

          avec un avocat et une chef d’entreprise proche de Nicolas Sarkozy…

          Les finances, c’est un peu le domaine de Mireille Flam !

          Sinon, rien à dire. Clair et propre.

        2 autres commentaires
  • compte-supprimé
    • Posté à 10h41 le 31/10/2008
    • Internaute 49364
      Haggard

    « Tirer parti de la révolution numérique »

    On tire cher monsieur on tire même sur tout ce qui bouge. Ce qui explique que le p’tit nerveux en prenne plein la poire...
    Et ce n’est pas une raison pour croire qu’on va vous Caress(ch)er dans le sens du poil...

  • 9911francis
    • Posté à 10h50 le 31/10/2008
    • Internaute 37453

    Ce Monsieur est sans intérêt !
    Et je suis déçu par rue 89 qui ne sort guère de sujets depuis quelque temps.
    Les vacances de la Toussaint doivent bien se passer pour certains, et c’est compréhensible, mais un peu de stock généraliste ( pas de marronniers bien sûr ) ou de réactions sur l’actualité quotidienne permettraient d’optimiser ce site.

    • Adelyne sur le sable
      Adelyne sur le sable répond à 9911francis
      Si je savais
      • Posté à 11h46 le 31/10/2008
      • Internaute 16679
        Si je savais

      Personnellement je suis toute « confuse » que vous soyez « déçu par rue 89 qui ne sort guère de sujets depuis quelque temps. »
      Cela n’engage certes que vous, mais nous sommes assez nombreuses et nombreux à vilipender la Rue quand il le faut, mais là vous « poussez » un peu beaucoup, pour un site qui sort du « lot », et je vous conseille pour les « stocks généralistes », et « réactions sur l’actualité quotidienne », le Post.fr ; le Figaro.fr, etc..., pour tous les « ragots » qui alimentent « l’Actualité », et le quotidien.
      Vous avez aussi « France soir », en « torchon » pour envelopper le poisson.
      Mes respect « francis 9911 ».

    • pablico
      pablico répond à 9911francis
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
      • Posté à 12h24 le 31/10/2008
      • Internaute 14278
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

      Comme personne dans l’opposition, ne s’est bien marqué au sujet de la crise, sauf de la déplorer et pleurer avec tout le monde, il se tourne vers l’écologie..pourquoi pas, il a peut-être raison, et au moins il ne prend pas position mais se démarque un peu.

    • kassis01
      kassis01 répond à 9911francis
      • Posté à 18h53 le 31/10/2008
      • Internaute 24687

      Je suis d’accord avec la remarque. Par exemple, j’aimerai bien qu’on m’explique pourquoi le chômage explose en France quand il baisse en Allemagne.

  • Numerosix
    Numerosix
    Prisonnier dans le village (...)
    • Posté à 11h13 le 31/10/2008
    • Internaute 14499
      Prisonnier dans le village (...)

    Vous avez remarqué ? Depuis la crise et son changement de paradigme induit , ils sont tous à se précipiter devant les micros pour s’ autoproclamer « Moi gnieu sait, gnié MOI, la solution “ !

    (des patrons de firmes ,des gourous de secte, des soixantuitards recyclés , des escrocs, des députes PS ...)

    PS J’ aime bien ecrire ‘paradigme’ pour frimer , mais si vous preferez ‘Weltanschauung’, je peux le faire aussi, hein ..

  • Anthropia
    • Posté à 10h56 le 31/10/2008
    • Internaute 17441

    J’en ai marre des diagnostics. Marre des motions qui ne font que constater ce que tout le monde constate.
    La question aujourd’hui est d’ingéniérie sociale, économique, écologique. Comment fait-on ?

    Et la réponse est de construire de nouveaux modèles économiques, sociaux et écologiques.

    Nous sommes dans la mondialisation, comment passer à la juste mondialisation, c’est-à-dire celle qui est nécessaire ?
    Nous consommons mal, comment rationnaliser dans une écologie adaptée nos modes de consommation ?
    L’argent de l’Etat prêté aux banques ne sert pas à soutenir nos économies, mais à spéculer, comment faire évoluer cette situation ?

    Ce n’est pas en donnant des subventions à l’achat de pompes à chaleur qu’on résoudra le fait que l’argent investi aujourd’hui en recherche, en aides à l’exportation, finance le nucléaire, les grands groupes du CAC 40, qui ne cherchent qu’à valoriser leurs produits à l’export.

    Le Grenelle de l’environnement n’est que du saupoudrage, rien pour inverser notre modèle. On ne se prépare pas aux enjeux à venir. Les socialistes pourraient aller beaucoup plus loin dans ce domaine.

    Lien

    • cabral amilcar
      cabral amilcar répond à Anthropia
      peureux célèbre
      • Posté à 13h04 le 31/10/2008
      • Internaute 29973
        peureux célèbre

      je me suis endormi en regardant les vidéos, je ne pense pas que le parti socialiste sortira de ses difficultés en se choisissant un tribun bègue, je ne peux pas m’empêcher de penser que la vie de ce monsieur ne doit pas être très fatigante, moi aussi quand je serai grand je veux être bavard et voleter de réunion en réunion en poussant mon cri plaintif, c’est le courant historique jospin, le courant aux problèmes élocutoires, celui qui ne peut pas prononcer une phrase propre, ce qui ce con, con, con, soi soit bien, c’est, sait, ces, non, non, non, non, ceux, clé en main. et les momo, pou, poux, pour, leu-leu, di-di-di-di-di-di, didi, dididi, reu, heu, heu, vi-vi-vi-vi-vi-vi, vivivivi, haine, aise et ment.

      • Sexus Empiricus
        • Posté à 16h00 le 31/10/2008
        • Internaute 6004

        Vous vous montrez bien sévère Amilcar.
        La diction ou l’élocution du bonhomme vous excède, soit. Vous pourfendez un « tribun bègue » au curieux motif qu’il est... bègue, et qu’il ne présente pas le bon profil du tribun comme il faut : c’est une attaque de bout en bout personnelle et sans autre argument.
        Vous préférez donc les phraseurs ? Vous pensez qu’on résout des questions politiques à coup de phrases propres parce que toute faites, léchées, recrachées comme un slogan, un communiqué officiel ou une réclame publicitaire ?
        En fait de discours politique, le ton importe plus que la prononciation : si celle-ci est hésitante ou bègue, peu importe, du moment qu’on entend la question de fond, la cause défendue, la chose même, ou que le ton laisse entendre une certaine justesse - ou au contraire fausseté - du propos.

    • Pas lolo
      Pas lolo répond à Anthropia
      fasciné
      • Posté à 21h28 le 31/10/2008
      • Internaute 29635
        fasciné

      « Comment passer à la juste mondialisation, c’est-à-dire celle qui est nécessaire ? »
      Joli morceau de pipeau. Qu’est ce que c’est la « mondialisation nécessaire » ? Queud.

      « comment rationaliser dans une écologie adaptée nos modes de consommation ? »
      Une écologie adaptée ? L’écologie c’est la science du milieu, ce me semble. Vous comptez peut être également « adapter la thermodynamique » à vos modes de déplacements ? Histoire de synthétiser de l’hydrogène ou du méthane à partir de la flotte ou du CO2 qui traîne dans l’atmosphère ? A moins que ce ne soit de la poésie ?

      « Ce n’est pas en donnant des subventions à l’achat de pompes à chaleur qu’on résoudra le fait que l’argent investi aujourd’hui en recherche, en aides à l’exportation, finance le nucléaire, les grands groupes du CAC 40, qui ne cherchent qu’à valoriser leurs produits à l’export. »

      Vous comptez vendre quoi « à l’export », vous, la spécialiste de la juste mondialisation nécessaire ? Des dérivés de crédits ?

      « On ne se prépare pas aux enjeux à venir. Les socialistes pourraient aller beaucoup plus loin dans ce domaine. »
      Les enjeux « à venir », on verra plus tard. Sinon c’est quoi, d’après vous, les enjeux en court ?
      Quant aux socialistes, une fois qu’ils auront enfin compris que l’UMP va les griller sur leur gauche, s’ils continuent à se la jouer « modernistes » (et ça risque de ne pas faire rire très longtemps), ils pourront peut être se poser des questions qui font sens.
      Qu’ils aillent donc demander à Warren Buffet si la lutte des classes est terminée.
      Sincères salutations, j’espère pour vous, cf schneidermann, que votre « entreprise » ne connaît toujours pas la crise. Pas chez les prophètes non plus.

  • setori
    setori
    retraité
    • Posté à 10h56 le 31/10/2008
    • Internaute 43503
      retraité

    Face à le politique menée par SARKOZY ,la gauche n’a pas su faire valoir des arguments qui ,autour des idées soutenues par les écologistes (au sens large),auraient pu contrer le petit Napoléon.Accroître le pouvoir d’achat -par exemple - ça pouvait passer par un encouragement ferme et résolu sur un habitat économe en énergies ,des véhicules moins gourmands et moins polluants ,une agriculture raisonnée et encouragée avec des prix encadrés et ne pas laisser les grands groupes de la distribution faire la loi .Mais la gauche n’a rien fait de vraiment fort dans ces orientations là .Elle en paye le prix fort aujourd’hui .Si elle s’affirme clairement et sans ambiguïtés dans cette voie lors de son prochain congrès peut être réussira-t-elle à remonter la pente.

  • Commandant Bubulle
    • Posté à 11h10 le 31/10/2008
    • Internaute 40891

    Le problème de la crise financière actuelle est qu’elle cache la crise écologique. En effet, face à la baisse de la demande, le prix des matières premières ne cesse de diminuer. Il faudrait donc que les économistes, au lieu de satisfaire de la baisse du prix du pétrole, se rendissent compte de la complexité de la situation. En effet, si on arrive à arrêter la crise financière, le prix des matières premières risque de continuer à augmenter. On à donc le choix, entre la poursuite de la crise financière actuelle et la crise des matières premières si on ne veut pas se résoudre à changer de modèle économique et écologique.

    • Numerosix
      Numerosix répond à Commandant Bubulle
      Prisonnier dans le village (...)
      • Posté à 11h32 le 31/10/2008
      • Internaute 14499
        Prisonnier dans le village (...)

      Oui , mon Commandant Bubulle . Mais par pitié qu’ ils ne commencent pas a gonfler une bulle durable écologique financiére qui va éclater aussi ....
      Et une bulle DURABLE qui éclate ,déjà que c’est paradoxal, mais en plus je vous raconte pas les dégâts !

      Il faut changer les vielles élites et leurs vielles salades rafraichies couleur bio pour les remplacer par des plus fraiches , c’est la première chose à faire et c’est URGENT , bon sang de bois !

  • CA Not Dead
    CA Not Dead
    Glandouilleur Pro
    • Posté à 11h48 le 31/10/2008
    • Internaute 24390
      Glandouilleur Pro

    Après trente ans de jemenfoutisme écologique, d’inactions, de discours creux ; le PS se réveille ! Tremblez industriels ! ! ! ;)

    Encore une réaction opportuniste liée aux sondages sur les préoccupations des français... C’est beau d’avoir des convictions !

  • sinclair
    • Posté à 11h49 le 31/10/2008
    • Internaute 2580

    Lamentable. S’il suffisait d’un peu de peinture verte jetée de ci de là pour rendre intéressante et réaliste cette « motion ».

    Mais non on reste dans le verbiage. Financer le banques sans exercer le moindre contrôle est une ânerie que même les Anglais n’ont pas faite.

    Déclarer comme l’a fait le chef de l’état qu’il compte sur le pacte moral avec les banques est risible. Mais n’a apparemment pas fait réagir ce « socialiste ? »
    Quant aux dérives des banques pas un mot il faut donc les aider sans contrepartie. En les peignant en vert ?
    Non ! résolument pas sérieux.

    Ah, sait il que la pratique des ventes a découvert a repris ? sa c’est du moral de la bonne conduite comme dit le MEDEF. En cas de catastrophe on condamnera le lampiste comme celui de la caisse d’épargne.

    Mais non ! c’est donc juste une crise « écologique ». Si le PS en a beaucoup des comme ça Sarkozy est parti pour plusieurs mandats tranquille.

  • gmily
    • Posté à 11h56 le 31/10/2008
    • Internaute 40670

    Le PS est vraiment à côté de ses pompes ! ..... La crise est lié à l’écologie ! Donc, si je comprend bien , les paradis fiscaux, les politiques ,les banquiers ,les industriels ne sont que des pions manipulés par l’écologie ! .... ils sont donc responsables de rien et seulement des victimes ! .... Pauvre garçon , tu sais qu’il n’y a pas que des charlots chez les psy ! tu devrai te renseigner. Et puis si tu te rappelle pas de la dernière fois ou j’ai voté pour le PS , ne t’inquiète pas ce n’est pas la maladie d’ alzheimer , ce n’est que le résultat de vos analyses foireuses , et d’ailleurs ne cherche pas à la récupérer c’est définitif.

  • delalo
    delalo
    Anti A.G.C.S
    • Posté à 12h04 le 31/10/2008
    • Internaute 26064
      Anti A.G.C.S

    la crise écologique c’est pas celle-là, mais vous inquiétez pas elle arrive bientot, joe dalton-sarkozy s’y emploi à travers sa politique...

  • gmily
    • Posté à 12h07 le 31/10/2008
    • Internaute 40670

    La crise écologique et la crise financière est le résultat de votre baissage de froc devant le pouvoir et l’argent. Pour moi le système mondial libéral que vous avez contribué à fabriquer est le responsable de ces crises ! ....cela fait trente ans qu’on vous l’explique et que vous êtes sourd ! Votre motion , c’est de la nioniote ! Tous les alcoolos de France au pied de leur comptoir , font des analyses plus censées que la votre , ils avaient tous compris et depuis très longtemps que votre politique nous mènerait dans le mur ! Le jour ou le PS prend des alcoolos comme dirigeants je revoterai pour lui ! car malheureusement ils ont plus les pieds sur terre que vous.

  • Still
    Still
    Diggin » Deeper
    • Posté à 12h10 le 31/10/2008
    • Internaute 52955
      Diggin » Deeper

    C’est étonnant de titrer « La crise financière est liée à la crise écologique » puis de pondre un article sans relation avec le titre.

    Alors je pose la question : En quoi ces deux crises sont-elles liées ?

    Still

    Lien Radio Soul & Rare Groove

    • Julien Martin
      Julien Martin répond à Still
      Auteur(e) de l'article Ex-Rue89
      • Posté à 12h36 le 31/10/2008
      • Internaute 14
        Ex-Rue89

      Pour Christophe Caresche, la crise des matières premières est une crise qui « structurellement condamne le système économique ». L’explication est dans la première vidéo.

  • Infovite
    Infovite
    info-espress.over-blog.com
    • Posté à 12h13 le 31/10/2008
    • Internaute 8783
      info-espress.over-blog.com

    Mettons le capitalisme à la poubelle et sans tri sélectif !

  • Mr_Quiconque
    • Posté à 12h19 le 31/10/2008
    • Internaute 53003

    Il y en a par dessus la tête de ces initiatives en ordre dispersé, il y en a par dessus la tête de la démocratie représentative et de ces représentants qui tirent la couverture à eux à travers leur petite motion et/ou leurs propositions.
    Ils sont nombreux à mettre en avant les mêmes constats, il serait tant qu’ils se fédèrent pour collaborer au lieu de toujours jouer la carte de la concurrence pour attirer les votes à eux.

    Quand il faut se réunir pour sauver le système bancaire international, c’est torché en 48 heures, par contre pour protéger la planète et l’humanité, là ça louvoie tant que ça peut.
    Les institutions financières, monétaires et bancaires seraient-elles plus importantes que les humains et la protection/préservation de leur milieu nourricier sans lesquels elles ne peuvent exister ?

  • papy55
    papy55
    prof. en province
    • Posté à 12h36 le 31/10/2008
    • Internaute 24237
      prof. en province

    « La crise financière est liée à la crise écologique » ; ça ne coûte pas grand chose de le dire, c’est sans doute une évidence, comme on pourrait dire la crise financière est liée à la crise économique ou vice versa !

    C’est surtout un bon moyen de braquer les projecteurs sur soi, en ces temps difficiles pour une très grande proportion de la population et à la saison .......des motions au PS.... !

    Malheureusement, à part s’accrocher à la position « d’élite politique » pour l’intéressé, le schmilblic ne va pas beaucoup avancer pour ceux qui sont plongés dans une matière nauséabonde !

  • Lemmy_Nothor
    Lemmy_Nothor
    - Gone fishing !
    • Posté à 12h55 le 31/10/2008
    • Internaute 12434
      - Gone fishing !

    La crise finacière est due a une seule chose vraiment.....et c’est ce besoin imperieux de consommer, sans reflechir, consommer sans arret.
    Si le consommateur n’a pas les moyens de consommer, on le lui donne......ça se cassera surement la gueule, mais c’est pas grave, puisque en bout de ligne c’est le gouvernement qui paiera.....donc, le consommateur.

    Faut avouer que c’est bien foutu comme système, non ?

    • richy
      richy répond à Lemmy_Nothor
      • Posté à 15h29 le 31/10/2008
      • Internaute 38388

      le probléme du puissant est de garder le pouvoir, pour ce faire il utilise de nombreux moyens dont la peur(terrorisme,insécurité chomage,guerres etc.. ;) mais il faut aussi contenter l’estomac d’ou consomation quitte a devenir antropophage et a nous manger nous méme(polution) donc la polution sert les puissants en ce qu’elle donne de la consomation (a crédit)et calme les revendications autres
      les deux systémes sont a rapprocher en ce qui est du credit :
      dette de polution qu’il va falloir régler
      dette financiére que l’on est incapable de régler
      la dette de poluton etant beaucoup plus grave car le jour de l’addition tout le monde l’a bien compris ça va étre terrible !
      et ce ne sont pas les gesticulations des clowns arrivistes du ps qui y changerons quelque chose

  • Irfan
    • Posté à 13h13 le 31/10/2008
    • Internaute 30779

    « Crise écologique », ça ne veut rien dire, et que le PS choisisse ce genre de concepts creux qui ne plaisent qu’à ceux qui les manient est assez symptomatique.
    Si on veut parler des problèmes environnementaux, on explicite, on détaille, on montre en quoi ils sont liés. Les regrouper en « la question environnementale » ou « énergétique », pourquoi pas, c’est aussi court que cette expression doublement ridicule qui chapeaute l’article.

    L’écologie est un programme politique. Dire qu’il y a une « crise écologique », ce serait vouloir dire que l’écologie politique est en recul, bref, l’inverse de ce que ce monsieur dit ensuite.
    L’environnement, c’est, grossièrement, les liens de l’homme à son biotope, « naturel » et social. Que le PS médiatique se désaisisse des problématiques sociales au profit des problématiques « naturelles » me fait très peur pour son avenir, totalement opposé à ce qu’était le PS historique. Enfin, ce n’est pas grave, je vote plutôt MoDem.

    Si les politiques, et une grande partie des journalistes, pouvaient réfléchir avant de parler de « l’écologie », ce serait bien. S’ils pouvaient consulter des géographes avant de parler de « crise écologique » (sic), ce serait mieux. S’ils pouvaient consulter des économistes avant de dire n’importe quoi sur « la crise financière » (re-sic), ce serait super.

    Bref, si ceux qui sont payés à réfléchir, synthétiser, et parler en public, pouvaient commencer par faire les deux premiers avant de se livrer au troisième acte, je crois bien qu’on surmonterait une bonne partie des « crises ».

    (et sinon, le PS ne croit-il pas que « la crise financière est liée à la crise népotique » ?)

    • kawouede
      kawouede répond à Irfan
      • Posté à 16h01 le 31/10/2008
      • Internaute 27995

      La crise est d’abord sociale ET écologique comme le dit Lipietz, après pour l’enchaînement des faits j’aime bien cette vidéo de Groland (piquée sur intox2007)

      • Irfan
        Irfan répond à kawouede
        • Posté à 17h50 le 31/10/2008
        • Internaute 30779

        Nous sommes donc bien d’abord pour l’aspect social, mais il faudra quand même expliciter « écologique », et finir par, un jour, se débarrasser du vocable « crise » qui veut souvent dire « j’ai la flemme de comprendre, mais ça n’a pas l’air d’aller bien ».
        Ou alors on fait comme Arendt : ce mot, on le met dans le titre, et puis on l’explique pendant tout un livre entièrement argumenté, ou même on explique pourquoi il est un peu exagéré pour la situation.

        Sinon, j’avais déjà vu l’extrait du Groland, c’est quand même la première fois que Didier Super met aussi peu de recul dans ce qu’il fait ! Une vidéo à montrer à quelques dirigeants, sans doute.

  • federicoloco
    federicoloco
    tequila, sexo, marihuana.
    • Posté à 13h13 le 31/10/2008
    • Internaute 45072
      tequila, sexo, marihuana.

    Pourriez-vous nous présenter les motions du parti des indiens Huitchol, s’il vous plait, ils ont plus d’idée et de bon sens que les membres du PS français qui du reste s’est auto-dissout après lecture de la mission qu’il s’est lui-même confié : proposer et redonner de l’espoir. Heureusement que le ridicule ne tue pas, ça baignerais dans le sang rue Solférino.

  • Jacques Arbres
    • Posté à 14h25 le 31/10/2008
    • Internaute 53233

    à environ 1 min 15’ de la première vidéo :

    « Donc la crise financière et la crise écologique... c’est des chh... c’est c’est c’est un peu le mêmeuh.... la même chose. »

    C’est très fort mais moi je ne gobe pas les balivernes de ce monsieur.

    Pour moi il n’y a qu’une seule crise, UNE SEULE ! c’est la crise financière.

    Le reste, ce sont des problèmes (écologiques, humains, sociaux, etc) qui pour une grande partie sont dues à un système de « tout pognon », qui aujourd’hui est en crise.

    De toutes façons ce type et ses copains peuvent faire tous les tourbillons qu’ils veulent avec leurs mains quand ils nous parlent, je ne voterai plus pour eux.
    Je ne voterai même plus du tout tant que les vrais problèmes ne seront pas abordés.
    Et l’Argent Dette de Paul Grignon c’est un excellent début pour aborder le vrai problème.

    • kawouede
      • Posté à 16h10 le 31/10/2008
      • Internaute 27995

      Plutôt que Grignon qui part dans un délire complotiste à la fin, je renvoie au guide « choisir sa banque » des Amis de la Terre ici : Lien

      On peut agir à la fois sur le système financier et sur l’environnement : c’est là tout le programme de l’écologie politique (mais le fait que Christophe C. ne s’en sort pas bien pour l’expliquer prouve qu’il n’a fait que copier-coller quelques phrases toutes faites, sans y réfléchir beaucoup)...

      Etudiants, choisissez votre banquier !
      Lien

  • marsman
    marsman
    esprit critique
    • Posté à 13h54 le 31/10/2008
    • Internaute 51178
      esprit critique

    c’est n’importe quoi cet article. Dès la lecture de l’énormité du titre on n’a pas envie d’aller plus loin... Julien Martin, on sent votre parti pris, mais relisez votre article. Est-ce sérieux ? Ou sont les arguments ? Baratin politicard oui. Le PS est mort.

    • Julien Martin
      Julien Martin répond à marsman
      Auteur(e) de l'article Ex-Rue89
      • Posté à 18h22 le 01/11/2008
      • Internaute 14
        Ex-Rue89

      Parti pris ? Je publie justement les interviews des leaders des six motions !

      Quant à la pertinence de la motion du Pôle écologique, je vous laisse justement juge. Cet article est fait pour ça.

  • A déménagé le 8-10
    • Posté à 14h53 le 31/10/2008
    • Internaute 1001
      nc

    Ralbol de devoir m’identifier, depuis deux jours, à chaque fois que je veux poster. Même s’il s’agit d’une note où je poste déjà.

    Donc je pars de la Rue le temps que ce bug soit traité.

    Si je prend la route, ça ne m’amuse pas de devoir monter mes papiers d’identité dès que je démarre.

    Edit : Tiens, a va mieux. Bug traité, ou fonctionnement aléatoire ? J’attends ce soir, voir si la guérison dure, et surtout les explications de l’élève Aubron, 6°B, qui pourra ainsi échapper aux tours de cour.

  • Red-Sky
    Red-Sky
    Battant abattu
    • Posté à 14h35 le 31/10/2008
    • Internaute 41388
      Battant abattu

    Ça fait une sensation bizarre d’entendre des propos comme ceux-là : le B.A-BA de l’écologie nous est débité comme une révélation révolutionnaire… avec quand même 40 ans de retard et en 10 fois moins bien que chez les écologistes véritables !
    Mais je suppose que chez les socialistes, c’est une révolution. Qu’un parti de technocrates fiscalistes et grisâtres, de professeurs souvent scientistes et adorateurs du « progrès qui libère l’homme grâce aux connaissances et donc aux enseignants » s’aperçoive tout d’un coup qu’il y a un truc qui cloche dans la société du pétrole, du productivisme et du gaspillage… personnellement ça me fait vraiment rigoler.
    Si vous voulez bien rire lisez le plan « Climat 2000 » voté à l’unanimité gauche-droite par la Conseil de Paris : capteurs solaires (le truc qu’on devrait installer seulement quand on a fait tout le reste : isolation, éclairage éco etc), impression recto-verso dans tous les bureaux et autres rigolades de débutants ignares…

  • JCVION
    • Posté à 14h38 le 31/10/2008
    • Internaute 35684

    Cette fameuse crise financière à laquelle personne ne comprend mais sur laquelle tout le monde a un avis...

    J’ai réalisé il y a une dizaine de jours l’interview d’un économiste Français reconnu, Joseph Leddet qui bien que n’ayant pas d’engagement connu au PS ou même à aucun parti de gauche ne voit qu’un seul remède pour éviter que la crise ne prenne un tournant catastrophique...rien de moins que la nationalisation des banques. Voici ses raisons mais aussi une analyse complète sur cette crise financière qui selon lui ne fait que commencer.

    Lienenvoyé par Lien

  • Coragyps Atratus
    Coragyps Atratus
    Dans l'attente du moment propice
    • Posté à 14h39 le 31/10/2008
    • Internaute 37338
      Dans l'attente du moment propice

    On rêve, on nage en plein délire. C’est tellement plus simple de vivre dans le déni que de regarder les choses en face pour ces pontes du PS.

    La modération salariale, cela fait 25 ans qu’elle dure tout comme la précarité. Pour maintenir le niveau de salaire, on recourt au crédit et voilà comment on vit dans l’illusion de la croissance. Au bout d’un moment, il faut passer à la caisse et c’est à ce moment que les masques tombent.

    Si les salaires avaient suivis l’inflation, nous n’en serions pas là mais voilà....

    Pratique l’écologie, ça fait encore culpabiliser les plus pauvres tandis que ces gros bourgeois vont continuer à se ballader dans des jet privé « écolo ».

    Pauvre PS ! ! ! Pauvre France ! ! !

  • Humain
    • Posté à 14h46 le 31/10/2008
    • Internaute 21387

    Il est fou de constater le nombre d’experts qui analysent « après » les evènements ! !

    Monsieur Toulemonde avait vu venir la crise, mais pas les experts ! !

  • gargamelle
    • Posté à 14h46 le 31/10/2008
    • Internaute 14123

    Les socialistes n’ont rien dit quand la taxe carbone est partie à la poubelle, idem pour la taxe prévue furtivement sur les sacs plastique qui à rejoint la poubelle précédente, les socialistes ont voté en assemblée le grenelle 1 sans râler parce que ce dernier ne devrait être présenté au Sénat qu’à la fin de l’été prochain....quand au grenelle 2 les socialistes ont oubliés également de râler parce que ce grenelle là est le plus important (code de l’urbanisme...) Et bien ce grenelle là n’est pas du tout à l’ordre du jour avant des lustres....... bref ça attendra la prochaine législature..… Et pendant ce temps là, notre ministre de l’agriculture (tiens ! Au fait quel est son nom ?) Barnier se bat pour élargir les quotas de pêche sur le cabillaud, morues ou anchois, histoire de ne pas déplaire à un cercle électoral (bien à plaindre c’est vrai), les marins pêcheurs. Nous ferions mieux de leur expliquer qu’il va sérieusement falloir penser à se reconvertir……et les aider à cela……vous avez entendu le PS en parler ? Les pesticides ? Génial ! Dans les fruits et légumes 40% de ces derniers en était infestés en 2006 et aujourd’hui 49%. Vous avez entendu les socialistes se battre ? Puisque Sarko veut des coupables pour les dérives économiques………………….j’espère qu’il en souhaite aussi pour les assassins de la planète et les dégâts humains et écologiques…..nous retrouverons à ce moment là les socialos sur le même banc des accusés. Ils nous emmerdent avec leur discours, notons les sur les actes !

    Plutôt que d’avoir des bonnes idées pour dans 10 ans ils feraient mieux d’être présents au jour le jour dans leur rôle d’opposant et de défendre un peu mieux l’ensemble des français qui avalent des couleuvres tous les jours avec la politique catastrophique du nain qui ne fait que d’œuvrer en coulisse pour lui et ses potes !

  • steph_12
    steph_12
    blogueur
    • Posté à 14h50 le 31/10/2008
    • Internaute 49456
      blogueur

    Il aurait été intéressant d’expliquer le lien qui est fait entre la crise financière et la crise écologique.
    On nous dit qu’il y en a un... mais quel est-il ?

    • Humain
      Humain répond à steph_12
      • Posté à 16h08 le 31/10/2008
      • Internaute 21387

      Je vais vous l’expliquer...

      On vous fera payer la crise financière, en vous taxant sur l’écologie.

      C’est pourtant simple !

    • Poulout
      Poulout répond à steph_12
      (étudiant)
      • Posté à 20h04 le 31/10/2008
      • Internaute 57488
        (étudiant)

      les 2 ont la même cause : le « toujours » plus, la spéculation, sur les matières premières, l’alimentation, l’énergie par exemple ...
      Le problème ? un mode de développement pour les plus favorisés !

  • comcast
    comcast
    simple citoyen
    • Posté à 15h19 le 31/10/2008
    • Internaute 51002
      simple citoyen

    C’est tout ?
    PFFFFFFFFFFFFFF ! ! ! ! ! ! ! ! !
    pour un représentant du peuple c’est léger...

  • affreuxjojo
    • Posté à 15h50 le 31/10/2008
    • Internaute 29421

    « Vouloir être dans le vent, c’est avoir l’ambition d’une feuille morte ».
    Quand le vent dominant était libéral, le PS était libéral. Quand le vent dominant est écologiste, le Ps est écolo. Quand le vent dominant sera marxiste...ou religieux... on sait déjà ou sera le PS.
    Le PS pourrait utilement réfléchir au développement de convictions durables. Etre socialiste, par exemple.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2