Enquete 29/10/2008 à 11h49

Pour qui travaillait le « cabinet noir » d'Yves Bertrand ?

David Servenay | Ex-Rue89

Tour d’horizon des méthodes de l’ancien patron des RG, dont les notes secrètes alimentaient l’Elysée comme l’Intérieur.



Jacques Chirac et Lionel Jospin au sommet européen de Barcelone en mars 2002 (Philippe Wojazer/Reuters).

Alors que tout le monde s’acharne aujourd’hui sur Yves Bertrand, l’ancien patron des RG faisait (presque) l’unanimité à l’époque de sa splendeur. Comment travaillait-il ? Dans quel but ? Avec qui ? Retour sur les méthodes des « grandes oreilles » de l’Etat, sur lesquelles flotte un parfum de « cabinet noir », au service de Jacques Chirac.

Le résumé historique des RG, consultable sur le site du ministère de l’Intérieur, vaut son pesant d’or :

« Les Renseignements généraux sont apparus sous la Troisième République, en 1911. Ils remplissent aujourd’hui encore une fonction régalienne d’information de l’Etat et du Gouvernement reconnue par tous les régimes qui se sont succédé en France depuis la fin du XVIIIe siècle. »

Informer l’Etat et le gouvernement. Cette lapalissade -tous semblent l’avoir oublié- est au cœur de la mission des Renseignements généraux. Leur raison d’être. Difficile d’imaginer que le serviteur de l’Etat qui dirigea le travail de 3850 fonctionnaires (dont 700 à la préfecture de police de Paris, sorte d’Etat dans l’Etat) pendant douze ans soit un margoulin de la pire espèce. Un « fonctionnaire nuisible », pour reprendre l’expression de Lionel Jospin, que les fameuses notes blanches auraient transformé en maître chanteur de la République.

Les carnets noirs : simples brouillons ou journal intime de la Ve République ?

Après que le ministère de l’Intérieur de Michèle Alliot-Marie lui ait refusé mercredi une protection juridique, il a expliqué à Rue89 cette manie de tenir à jour des carnets de note. Il commence l’exercice en 1979, en s’occupant du personnel de la maison RG.

Arrivé à la tête des « grandes oreilles », il prend l’habitude de rendre compte, tous les jours, auprès de son ministre de tutelle. Plus rarement à l’Elysée. Ses carnets indiquent pourtant, en 2000 et 2001, au moins trente rendez-vous avec « DV », Dominique de Villepin.

Daniel Vaillant est le seul des huit ministres servis qu’il n’ait pas régulièrement rencontré. A la question de savoir pourquoi tenir de tels carnets, Yves Bertrand a une réponse logique et cynique dans l’Express, qui en dit long sur les mœurs de la Ve :

« Les ragots, il vaut mieux les vérifier. Cela peut avoir une influence sur la vie politique et le fonctionnement de l’Etat. Imaginez le cas de la constitution d’un gouvernement : n’est-il pas bon de savoir qu’une personnalité pressentie pour un ministère présente des défaillances ou des faiblesses sur le plan privé ? »

Problème : le contenu des carnets ne s’arrête pas à indiquer que Cécilia Sarkozy est « fétarde » ou que tel ou tel ministre est cocaïnomane. Il rapporte aussi des accusations beaucoup plus graves, comme la remise de « 150 000 francs en liquide » à Nicolas Sarkozy, dans son cabinet d’avocat.

Une équipe d’enquêteurs triés sur le volet

Combien étaient-ils ? Cinq ? Dix, grand maximum ? Unique certitude : aucun ne se connaissait, ils ont découvert leur existence réciproque par la presse. Dès son arrivée à la tête de la direction centrale en 1992, Yves Bertrand recrute une équipe d’enquêteurs dévoués, pour des missions spéciales. Car si le réseau départemental et régional des RG est un fin maillage du territoire, certaines histoires sont à manier avec précaution. Or, les patrons politiques du directeur des RG ont parfois des demandes… particulières, comme le confirme l’un de ces enquêteurs :

« Les politiques sont très demandeurs d’infos exclusives, les RG ont été créés pour ça. Yves Bertrand avait une double façon de fonctionner : d’un côté, il s’appuyait sur le réseau départemental des RG ; de l’autre, pour un impératif de discrétion lié à certaines enquêtes, il faisait appel à d’autres personnes. Je ne connais pas les autres, mais on n’était pas 46 000. »

Leur point commun est d’être des as du renseignement, dans un ou plusieurs domaines. Brigitte Henri, jeune commissaire principal des RG, est spécialisée dans le financier. Dès 1992, Bertrand en fait sa chargée de mission, intégrée à son cabinet, pour décortiquer l’écheveau du financement occulte du RPR. Cela débouchera sur les « affaires » du RPR, emplois fictifs, BTP, financement de campagne...

Hubert Marty-Vrayance, recruté en 2001, a un profil atypique : ex-IEP Paris, sorti major de sa promo de l’école des commissaires, il intègre tout de suite les RG, avant de rejoindre le SCTIP au Gabon, puis le Secrétariat général de la défense nationale (SGDN). Il sera l’homme des coups tordus. Hors cabinet.

Mandaté pour travailler sur la mort de Pierre Bérégovoy, parce qu’il a dirigé les RG de la Nièvre, il est convaincu d’avoir travaillé dans un but éminemment politique. Objectif : fournir des missiles anti-Jospin et anti-Pasqua dans la course présidentielle. Précision : Hubert Marty-Vrayance a été révoqué de la police, non pas pour ces enquêtes sulfureuses, mais pour une banale affaire de « tricoche ». (Voir la vidéo)



Qui a lu les notes d’Yves Bertrand ? Le ministre de l’Intérieur et ses correspondants de l’Elysée

Ce troisième homme de Bertrand, qui souhaite rester anonyme, est un vieux routier de la PJ. Enquêteur hors pair, chasseur de « beaux mecs » (grands voyous), il est l’un des créateurs de la BRI, brigade de recherche et d’intervention. Il a aussi travaillé pour tous les services de renseignement (DST, DGSE et RG) français. Il a monté des dossiers à la demande. Aujourd’hui retraité de la police, il livre une clef importante pour comprendre la méthode Bertrand, dont il est resté proche :

« Lorsqu’il me demandait quelque chose, je ne pouvais pas connaître les destinataires finaux, ni l’usage qui en serait fait. C’est pareil dans tous les services : celui qui collecte n’est pas celui qui exploite. »

Yves Bertrand connaissait-il lui-même l’usage qui serait fait de ces dossiers ? En tout cas, il ne pouvait ignorer la destination finale des notes, puisqu’il les remettait, outre au ministre de l’Intérieur, à ses correspondants du « château ». Car, si l’expression « cabinet noir » s’applique, elle pourrait surtout concerner des hommes proches de Jacques Chirac : Dominique de Villepin, alors secrétaire général de l’Elysée et Philippe Massoni, conseiller pour les affaires de sécurité intérieure. Un vrai secret de polichinelle, selon Hubert Marty-Vrayance. (Voir la vidéo)



Pour autant, fallait-il examiner tous les sujets glauques recensés dans les fameux carnets ? Mœurs, petites manies, amitiés compromettantes ? L’ex-enquêteur anonyme livre sa réponse :

« Je suis toujours resté dans un cadre institutionnel. Je n’aurais pas fait d’enquête sur les mœurs sexuelles d’untel ou untel, mais en revanche, chercher à savoir si un élu trempe dans quelque chose de louche, ça oui. »

Le dernier mot revient-il au principal intéressé ? Yves Bertrand a livré dans un entretien à l’Express une vérité inhérente aux activités de basse police :

« Dans ce scandale, j’ai le sentiment d’avoir été le messager des mauvaises nouvelles, celui qu’il faut tuer après les avoir entendues. »

Photo : Jacques Chirac et Lionel Jospin au sommet européen de Barcelone en mars 2002 (Philippe Wojazer/Reuters).

  • 19584 visites
  • 52 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • pablico
    pablico
    À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
    • Posté à 17h56 le 29/10/2008
    • Internaute 14278
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

    on s’en fout maintenant du cabinet noir !

    maintenant il y a la crise noire ! ! une espèce de peste noire.

    on y est jusqu’au coup, elle ne travaille pour personne, elle est multiforme, se divise comme un virus, après être financière, elle devient bancaire, industrielle, économique, sociale, elle deviendra surement politique et sera mortifère pour certains, et certains pays, en s’attaquant à tout les pans....

    le cabinet noir ? ...ridicule..

  • kawouede
    • Posté à 12h31 le 29/10/2008
    • Internaute 27995

    Là où il y a de l’Etat centralisé et centralisateur, il y a des abus de pouvoir. Notre République n’est pas très démocratique, en tout cas pas assez : ce n’est pas nouveau.

    Ce qui est inquiétant c’est qu’à droite il y a peu de personnes qui s’en offusquent, alors qu’une partie du PS (heureusement, pas toute la gauche donc) est à nouveau tentée par le mitterrandisme, sauce Royal si je puis dire... (la femme providentielle)

    • pierrejcallard
      pierrejcallard répond à kawouede
      http://www.nouvellesociete.org
      • Posté à 18h24 le 29/10/2008
      • Internaute 3366
        http://www.nouvellesociete.org

      Il y a a deux périls qui menacent sans cesse la démocratie. Le secret qui permet la menace et chantage... et la corruption qui permet de s\« éviter cette peine.

      Pierre JC Allard

      Lien

  • Anthropia
    • Posté à 12h31 le 29/10/2008
    • Internaute 17441

    C’est novembre, dites ? Parce que toutes ces bonnes nouvelles qui nous tombent dessus, tous ces cauchemars de cabinets noirs et de crises, ça va bien, même très bien, avec le brouillard, ambiance.

    Lien

    • A déménagé le 8-10
      • Posté à 13h42 le 29/10/2008
      • Internaute 1001
        nc

      Tiens, mais c’est Mâme Anthropia ! A va ? Toujours aussi incapable de répondre quand on vous écrit ?

      « Dans ce scandale, j’ai le sentiment d’avoir été le messager des mauvaises nouvelles, celui qu’il faut tuer après les avoir entendues. »

      Fort jolie phrase. Le Bertrand n’est certes pas la personne dont on rêve comme voisin de palier, à la rigueur comme paillasson. Mais enfin, il ne travaillait pas à son compte.

      Les plaintes contre lui vont-elles aboutir, puisqu’il n’est pas l’auteur de la divulgation de ses poubelles, remplies (j’insiste) sur commande extérieure, j’en doute. Ce dont je ne doute pas, c’est que ses commanditaires (suivez mon regard) vont le lâcher comme un vieux slip. Sauf s’il les tient, eux aussi, par les roubignolles. Joli monde, hein ?

      Quant à Saint Nicolas, pauvre victime du messant Xavier, non, Yves, c’est sûr lui n’envoie jamais personne faire les poubelles de ses ennemis politiques. Hahaha.

  • JePise
    JePise
    retraité
    • Posté à 12h37 le 29/10/2008
    • Internaute 52426
      retraité

    Ce qui serait intéressant de savoir c’est si les « ragots » des carnets étaient vrais !
    Et que le bon peuple connaisse la moralité de nos politiques .
    Fêtard , cocaïnomane( qui ?) et le reste prouve le panier de crabes .
    ça pue grave !

    • lizbeth25
      lizbeth25 répond à JePise
      professeur
      • Posté à 20h43 le 29/10/2008
      • Expert 50862
        professeur

      Quel est le SEUL homme politique de 1e plan à n’avoir dormi que 4 à 5 heures par jour pendant des années ? Chichi. On reconnaît un poison à sa trace -je parle de la coke.
      De toutes les façons, les choses sont simples : seules les personnes réellement impliquées par ces « révélations » portent plainte, et ce faisant, confirment la gravité des rumeurs en question. Pour Jospin, passé trotskiste, seule chose qu’on ait pu lui coller (et Dieu sait si les RG de l’époque ont cherché, car il était dans le collimateur de Chirac pour la Présidentielle de 2002), et pour laquelle il n’a pas encore porté plainte ; pour Pasqua, l’Angolagate, pour lequel il passe actuellement en jugement (c’était le 2e homme politique que Chichi redoutait le plus). Ce faisant, ce bon vieux Jacques ouvrait une voie royale -dans les 2 sens du terme- à Sarko., qu’il considérait peut-être et à tort comme un peu jeune pour vraiment l’inquiéter, et qui allait se servir du tremplin nouvellement vidé des Hauts-de-Seine pour remonter la pente après les européennes ratées au milieu des années 90. Enfin, la 3e personnalité visée par ces révélations est Arnaud Montebourg ; or, le « grief » qui reste selon les dernières « révélations » est une bisexualité, la réception des 150 000€ dans un bureau parisien étant explicitement attribuée à l’actuel Président de la République.

  • obiwan
    obiwan
    consultant
    • Posté à 13h00 le 29/10/2008
    • Internaute 35752
      consultant

    comme l’exprime dans l’interview, yves bertrant est un spécialiste du renseignement mais aussi de la desinformation. il avait l’habitude de réunir des journalistes à son bureau pour distiller de l’information.Alor les carnets noirs informations ou désinformation ? . Dans cette crise financiére et économique, véracité ou ne veux t’on pas nous donner un os à ronger pour occuper notre attention ailleur ? .Qui veux t’on manipuler ? . et comme d’habitude à qui profite le crime.

  • Phil2922
    Phil2922
    Retraite invalidité
    • Posté à 13h12 le 29/10/2008
    • Internaute 36639
      Retraite invalidité

    les RG, cela pourrait être « Les renseigements du point G... ». Cela serait tellement plus romantique... !

    Lien

  • Pépé61
    Pépé61
    Enterré vivant
    • Posté à 13h25 le 29/10/2008
    • Internaute 31199
      Enterré vivant

    Avec un génie comme ce Bertrand, Sarko tient son super nouveau chef de son nouveau plan « renseignements ». Le problème, c’est que ça risque de lui coûter plus cher que d’appeler le 118 XXX.
    Après l’affaire du Taser où on apprend que les flics virés se recyclent dans les officines de renseignements privées, que Paris doit s’offrir quelques centaines de nouvelles caméras vidéos, il n’y a plus de doute, nous sommes vraiment vien gouvernés.

  • Lairderien
    • Posté à 13h25 le 29/10/2008
    • Internaute 22751

    L’hypocrisie est générale.

    Qui peut une seule minute imaginer que n’importe quel pouvoir, peut se passer d’hommes comme M. Bertrand ?

    Il y aura toujours de tels personnages, chargés de remuer la fange, pour y découvrir toute la bassesse humaine et/ou la susciter si nécessaire, au bénéfice de ceux qui détiennent le pouvoir et entendent le garder le plus longtemps possible.

    Certains vont plus loin que d’autres dans la bassesse, c’est la seule différence ! ! !

    • agnès93
      agnès93 répond à Lairderien
      citoyenne
      • Posté à 18h23 le 29/10/2008
      • Internaute 56448
        citoyenne

      Tout à fait d’accord avec vous, des messieurs « Bertrand » ont toujours existé, existent et existeront toujours.

  • FM33
    FM33
    Technicien en architecture et (...)
    • Posté à 13h26 le 29/10/2008
    • Internaute 56578
      Technicien en architecture et (...)

    Je constate que vous avez vos problèmes vous aussi chers Français avec votre élite. Nous aussi on a bien de la misère avec les nôtres.
    Voici un dossier chez chaud par chez nous :

    Barrick Gold, la honte Lien

  • adaunis
    • Posté à 13h39 le 29/10/2008
    • Internaute 4255

    Pour faire très très court !
    C’est à l’image de la « politique » à l’heure actuelle !
    C’est « glauque » très très « glauque » !

  • I. G.
    I. G.
    Y
    • Posté à 14h26 le 29/10/2008
    • Internaute 50820
      Y

    J’ai l’impression que l’on ne se plaint pas de la bonne chose... Qu’un état centralisé ait besoin de savoir si les gens qu’il emploie dans ses plus hautes fonctions sont honnêtes ou mêlés à des affaires louches, ça me paraît la moindre des choses.

    Ce qui m’ennuie, c’est que ces renseignements une fois collectés n’ont pas été suivis d’effet immédiat. Le ministre cocaïnomane a-t-il été viré ou au moins envoyé en cure de désintox ? (non, bien sûr que non, et il a même pris du gallon).
    Les « affaires » révélées par le Canard plusieurs années après les faits étaient sans doute connues de ce genre de service bien plus tôt, sans semble-t-il que les responsables n’aient été inquiétés tant qu’ils étaient aux commandes.

    L’information, oui, mais pour en faire quoi ? Pour s’assurer de la moralité des dirigeants ou pour les faire chanter quand le vent tourne ?

    • jexiste
      jexiste répond à I. G.
      si, si
      • Posté à 15h17 le 29/10/2008
      • Internaute 53099
        si, si

      « L’information, oui, mais pour en faire quoi ? Pour s’assurer de la moralité des dirigeants ou pour les faire chanter quand le vent tourne ? »

      Pour les faire chanter quand ils ne sont pas dans le bon camp, et pour pouvoir éliminer tous les témoins gênants sinon.

      • FabiendeMénilmontant
        FabiendeMénilmontant répond à jexiste
        journaleux - blogueur
        • Posté à 16h32 le 29/10/2008
        • Internaute 14145
          journaleux - blogueur

        comme le vent tourne, par alternance, tout sert… comme dans le cochon.

        le couple Mitterrand-Rocard n’était-il pas une forme de cohabitation ?

  • Tyb
    Tyb
    (par ici, par là)
    • Posté à 15h08 le 29/10/2008
    • Internaute 24914
      (par ici, par là)

    « Informer l’Etat et le gouvernement. Cette lapalissade -tous semblent l’avoir oublié- est au cœur de la mission des Renseignements généraux. »

    wahou...
    c’est marrant j’ai retrouvé un ami d’enfance récemment, qui s’avère travailler à la DST et au cours d’une discussion sur les manifestations celui-ci me sortait la même lapalissade pour justifier les violences policières sur les manifestants en me disant qu’après tout « les manifestants se rebellaient contre l’Etat »

    je suis le seul à ne pas voir une lapalissade mais une confusion quand on dit que le gouvernement c’est l’état et vice et versa ?
    qu’une manifestation légitime n’est justement pas dirigé contre l’Etat mais contre un gouvernement précis ?

    La séparation des pouvoirs et la nature nécessairement temporaire du gouvernement (d’UN gouvernement précis) comparée à la perdurance « éternelle » de l’Etat me semble pourtant à la base même de notre démocratie, même si dans la pratique on ne peut guère avoir d’illusion.

  • jexiste
    jexiste
    si, si
    • Posté à 15h20 le 29/10/2008
    • Internaute 53099
      si, si

    Manque toujours l’essentiel : Bertrand « démineur » de la République.

    Enfin, disons plutôt de la Ripoublique, ce sera plus juste.

    • FabiendeMénilmontant
      FabiendeMénilmontant répond à jexiste
      journaleux - blogueur
      • Posté à 16h34 le 29/10/2008
      • Internaute 14145
        journaleux - blogueur

      il y a des choses à déminer ? à lire ceci :
      Lien
      la délation fonctionne très bien dans notre beau pays !

      • jexiste
        jexiste répond à FabiendeMénilmontant
        si, si
        • Posté à 17h51 le 29/10/2008
        • Internaute 53099
          si, si

        L’affaire Clearstream 2, depuis ses prémices et jusqu’à ce jour, correspond bien à une opération de déminage de grande envergure.

        S’il le voulait bien, Hubert Marty-Vrayance pourrait certainement nous en apprendre à ce sujet, lui qui a pour avocat Maître Thibault de Montbrial, celui-là même qui a négocié les entrevues RVR-Gergo en 2004.

         
        • FabiendeMénilmontant
          FabiendeMénilmontant répond à jexiste
          journaleux - blogueur
          • Posté à 20h28 le 29/10/2008
          • Internaute 14145
            journaleux - blogueur

          On en saura vraisemblablement davantage prochainement, maintenant que des noms figurent à la fois dans les ventes d’armes en Angola et dans Clearstream…

        • lizbeth25
          lizbeth25 répond à jexiste
          professeur
          • Posté à 20h52 le 29/10/2008
          • Expert 50862
            professeur

          A mon avis, c’est pas le genre à donner gratos...

          • jexiste
            jexiste répond à lizbeth25
            si, si
            • Posté à 10h51 le 30/10/2008
            • Internaute 53099
              si, si

            Il donne contraint et forcé.

            Voyez quelles furent ses mésaventures en 2002 :

            Lien

            Lien

            Le « cabinet noir » et ceux qui y ont travaillé, ce n’est pas une petite poignée d’agents mais tout un réseau. Ils se connaissent. Ils n’ont jamais été recrutés parce qu’ils étaient les meilleurs, mais parce qu’ils adhéraient à la bonne cause.

            Quand aujourd’hui ils parlent de cloisonnement, ils se protègent mutuellement, et se moquent ouvertement du monde lorsqu’ils prétendent n’avoir jamais su pour qui ou pourquoi ils « collectaient » de l’info (ils en ont aussi beaucoup fabriqué).

            Ils ont éliminé pas mal de monde.

          • FabiendeMénilmontant
            FabiendeMénilmontant répond à lizbeth25
            journaleux - blogueur
            • Posté à 18h55 le 30/10/2008
            • Internaute 14145
              journaleux - blogueur

            Il faudra lire La Lettre A datée du 31 octobre…

            • jexiste
              jexiste répond à FabiendeMénilmontant
              si, si
              • Posté à 19h30 le 30/10/2008
              • Internaute 53099
                si, si

              Titre alléchant, en effet. Dommage que la suite ne soit pas en libre accès.

              • FabiendeMénilmontant
                FabiendeMénilmontant répond à jexiste
                journaleux - blogueur
                • Posté à 22h03 le 30/10/2008
                • Internaute 14145
                  journaleux - blogueur

                La Lettre A est payante, comme La Lettre du Continent (c’est le même groupe) ou @rrêt sur Images ou encore Mediapart, que Rue89 nous cite fort souvent !
                Jusqu’à présent, je n’y ai repéré qu’une mauvaise information concernant Nicolas Sarkozy sur son agenda d’octobre… mais il reste un jour.

                Fabien
                Lien

                • jexiste
                  jexiste répond à FabiendeMénilmontant
                  si, si
                  • Posté à 13h21 le 31/10/2008
                  • Internaute 53099
                    si, si

                  Tiens, nouveau plaidoyer (désespéré, cette fois) en faveur du Rat sur un site extrême-gauchiste :

                  Lien

                  C’est proprement hallucinant.

  • Thierry Seguin
    Thierry Seguin
    Journaliste spécialisé
    • Posté à 15h43 le 29/10/2008
    • Journaliste 20610
      Journaliste spécialisé

    Des cabinets noirs, il y en a partout en France. Les préfectures, les RG, les conseils de l’ordre (médecins et avocats en particulier), certains syndicats. Tout ce beau monde travaille en bonne intelligence pour casser, dénigrer, dénoncer. A Montpellier, un dentiste qui arnaquait la sécu (peu d’ailleurs par rapport à certains médecins) vient de faire tomber un procureur adjoint pour sortir de taule. Un cas isolé ! !

    • lizbeth25
      lizbeth25 répond à Thierry Seguin
      professeur
      • Posté à 20h54 le 29/10/2008
      • Expert 50862
        professeur

      Comment a-t-il fait pour faire tomber ledit Procureur ?

  • compte supprimé16
    compte supprimé16
    révolté
    • Posté à 15h44 le 29/10/2008
    • Internaute 53568
      révolté

    Bertrand ? Un très petit joueur comparé à Hoover !

  • Les Chats
    Les Chats
    En grève du zèle contre le (...)
    • Posté à 15h58 le 29/10/2008
    • Internaute 24526
      En grève du zèle contre le (...)

    « Après que le ministère de l’Intérieur de Michèle Alliot-Marie lui ait refusé mercredi une protection juridique, »
    « “ Les politiques sont très demandeurs d’infos exclusives, les RG ont été créés pour ça.”

    On sait depuis longtemps que la France n’est pas protectrice, même pas pour ceux qui l’on servi.
    Par contre c’est plus honorable de protéger une maison vide celle de Clavier bien sûr.
    Donc les RG ont été créés pour alimenter les ragots ?
    De gauche ou de droite la France c’est la STASI !

    Mais vous n’en n’avez pas marre de cette France bananière dont beaucoup des plus riches ne paient pas d’impôts grâce aux niches fiscales, alors que vos salaires et vos retraites ne vont pas bouger d’un poil et que le taux du livret A va baisser ?

    Vous n’en avez pas assez de cette France flicarde jusque dans votre ordinateur ? De la rue qui ne nous appartient même plus sans la moindre autorisation de la préfecture ? Du mépris qu’on nous envoie directement à la figure dans tous les domaines ?
    Vous vous rendez-compte que vous n’êtes même plus acteur de votre vie ?
    On veut vous faire croire que vous êtes libre, mais vous ne l’êtes plus, à tout moment vous risquez d’être poursuivi par ceux qui font les lois mais qui ne se les appliquent pas.
    La France devient de plus en plus sclérosée et les français aussi, la preuve combien la ferme et combien de révoltés dans la masse ?
    Il vient de se passer quelque chose de grave mais finalement on ne le dirait pas.
    La France vous écoute, elle vous surveille, elle vous opprime, ne dormez pas tranquillement.
    J’en ai plus que marre de voir ce pays devenir vieux et en miettes, c’est étouffant.
    Les médias, arrêtez de prendre des gants !

    Pour aimer les hommes il faut détester fortement tout ce qui les opprime -
    Jean-Paul Sartre.

    • FabiendeMénilmontant
      FabiendeMénilmontant répond à Les Chats
      journaleux - blogueur
      • Posté à 16h35 le 29/10/2008
      • Internaute 14145
        journaleux - blogueur

      pas mal résumé, dame Les Chats !

    • jexiste
      jexiste répond à Les Chats
      si, si
      • Posté à 17h38 le 29/10/2008
      • Internaute 53099
        si, si

      « On sait depuis longtemps que la France n’est pas protectrice, même pas pour ceux qui l’on servi. »

      En l’occurrence, on lui reproche d’avoir servi des mafias et des politiciens corrompus par leur argent sale au lieu de servir la France.

      Je fais un voeu : qu’il soit traité comme il a traité des gens qui eux ont véritablement servi l’Etat.

      Pour commencer, donc, ce qui serait cool, c’est qu’on paie ses avocats pour qu’ils le ruinent en frais de procédures au cours desquelles ils vont l’entuber au lieu de le défendre.

      • jexiste
        jexiste répond à jexiste
        si, si
        • Posté à 19h01 le 29/10/2008
        • Internaute 53099
          si, si

        Un homme seul depuis 1992. Un homme seul ? Vous êtes sûrs ?

        Allez, Lycos, cherche, cherche...

         
        • FabiendeMénilmontant
          FabiendeMénilmontant répond à jexiste
          journaleux - blogueur
          • Posté à 20h30 le 29/10/2008
          • Internaute 14145
            journaleux - blogueur

          j’ai écrit « pas mal résumé »… ce n’est pas une raison pour critiquer… ce n’est qu’un début, il me semble, pour Les Chats.

          • jexiste
            jexiste répond à FabiendeMénilmontant
            si, si
            • Posté à 20h44 le 29/10/2008
            • Internaute 53099
              si, si

            Mais je ne critique rien, je complète l’info et suggère des pistes pour des renseignements plus généreux.

            Tiens, d’ailleurs, je veux bien témoigner avoir été la maîtresse d’Yves Bertrand et donner tous les détails de nos pratiques sexuelles, ça m’amuserait énormément.

            A ton avis, c’est quoi, le tarif RG pour ce genre de témoignage ?

            • FabiendeMénilmontant
              FabiendeMénilmontant répond à jexiste
              journaleux - blogueur
              • Posté à 00h19 le 30/10/2008
              • Internaute 14145
                journaleux - blogueur

              je n’ai pas de… position sur la question.
              j’ai davantage été introduit dans d’autre milieux.

        3 autres commentaires
      • jexiste
        jexiste répond à jexiste
        si, si
        • Posté à 11h12 le 30/10/2008
        • Internaute 53099
          si, si

        Lui coller des redressements fiscaux totalement arbitraires qui le démunissent d’un coup de tous ses biens et toutes ses ressources, ce serait aussi lui faire une bonne blague, surtout si elle se conjugue à une révocation de la fonction publique avec suppression de tous ses droits à allocation de chômage et à la retraite.

    • Keldan
      Keldan répond à Les Chats
      Now future & karpe diem
      • Posté à 17h41 le 29/10/2008
      • Internaute 5164
        Now future & karpe diem

      Sartre, c’était pas un fan de Mao ?
      Il devait sacrément détester les hommes : D

    • lizbeth25
      lizbeth25 répond à Les Chats
      professeur
      • Posté à 20h56 le 29/10/2008
      • Expert 50862
        professeur

      A mort, que j’en ai assez, Les Chats : à MORT !

  • organe_dhonneur
    • Posté à 16h08 le 29/10/2008
    • Internaute 12689

    Je n’arrive toujours pas à distinguer qui est la marionnette de qui dans cette affaire. Il ne m’étonnerait pas voir surgir des petites bizarreries dans les semaines ou mois qui viennent.

    Manifestement, Sarkozy a lâché Bertrand via Alliot-Marie. Lâché ou envoyé à la charge ? Contre des têtes du PS ? Contre les chiraquiens ? Encore une arme anti-Villepin ? Bertrand a raison sur un point : il n’a pas choisi de publier ces notes, c’est une fuite du cabinet du procureur.

    Ça pourrait être un rééquilibrage interne dans le cadre de l’affrontement RG/DST mais la publication dans l’express suggère quelque chose de plus gros.
    Si ma mémoire est bonne, l’Express a été parmi les plus gros pourfendeurs de Villepin au moment de Clearstream. On pourrait penser que quelqu’un a envie de botter de nouveau dans les chiraquiens avec l’appui de la gauche indignée. Tout en affaiblissant la parole d’un type très renseigné qui doit en savoir un rayon sur sarkozy, notamment concernant ses faiblesses sur une substance blanche qui circule par les narines.

    • FabiendeMénilmontant
      FabiendeMénilmontant répond à organe_dhonneur
      journaleux - blogueur
      • Posté à 16h38 le 29/10/2008
      • Internaute 14145
        journaleux - blogueur

      La marionette ? elle était sur le plateau de C+ hier et s’appelait « Professeur Sarkozy » :
      Lien
      encore un qui a des soucis (au moins fiscaux) à se faire…

  • Alexad
    • Posté à 17h14 le 29/10/2008
    • Internaute 8145

    Le comble du glauque étant de vouloir être à tout prix à la tête du Ministère de tutelle, afin de prendre connaissance de toute cette « poésie » et de s’en servir au plus près de ses intérêts le moment venu !

  • Keldan
    Keldan
    Now future & karpe diem
    • Posté à 17h44 le 29/10/2008
    • Internaute 5164
      Now future & karpe diem

    Le pauvre, s’il aurait vécu au 21ème siècle, il aurait pu crypter ses données.

  • R2
    R2
    • Posté à 19h43 le 29/10/2008
    • Internaute 29888

    N.B. : Hubert Marty-Vrayance a également été identifié par Guillaume Dasquié et Jean Guisnel comme étant l’une des sources de... ... ... Thierry Meyssan ! (pour l’écriture de son livre conspirationniste sur le 11-Septembre) :
    Lien

  • MarcTibo
    MarcTibo
    « Change Can Happen », (...)
    • Posté à 23h53 le 29/10/2008
    • Internaute 36143
      « Change Can Happen », (...)

    Euh, et ils n’ont toujours pas retrouver le petit journal intime de Ségo ? Elle se l’est fait piqué dans son dernier cambriolage ... Et l’ordi perso de Siné, ils l’ont pas retrouvé non plus ?

    • jexiste
      jexiste répond à MarcTibo
      si, si
      • Posté à 10h10 le 30/10/2008
      • Internaute 53099
        si, si

      Moi, j’attends les carnets Massoni. Pour que la trilogie soit complète.

  • jexiste
    jexiste
    si, si
    • Posté à 11h44 le 30/10/2008
    • Internaute 53099
      si, si

    Bientôt Halloween :

    Lien

    Lien

    Lien

    • jexiste
      jexiste répond à jexiste
      si, si
      • Posté à 21h17 le 31/10/2008
      • Internaute 53099
        si, si

      D’un portrait à l’autre, ça ne s’arrange pas :

      Lien

      C’est bien Samain.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2