29/10/2008 à 11h23

Votre critique ciné : « W. », George Bush vu par Oliver Stone


Un choix sans beaucoup de suspens pour votre critique ciné de la semaine : nous avons sélectionné « W. », le film d’Oliver Stone sur George Bush junior. Pourquoi sans suspens ? Parce qu’après un an et demi de Rue89, force est de constater que le président des Etats-Unis est probablement le personnage que la majeure partie des riverains préfèrent détester (peut-être même avant notre propre président, c’est dire).

Une caractéristique qui risque de ne pas aider pour l’exercice auquel vous êtes désormais habitués : nous envoyer votre critique DU FILM dans les commentaires ci-dessous (merci de ne pas dépasser les 1500 signes). Attention, il s’agit bien de critiquer le film et non l’homme. Merci d’essayer de respecter ce principe de fonctionnement, même si cela risque de ne pas être facile.

En ce qui concerne le film d’Oliver Stone, donc, tout ou presque a déjà été dit. Nous vous proposons donc de regarder la bande-annonce, puis d’aller voir le film avant de nous adresser vos premières impressions. Ramassage des copies lundi midi. Bon film. (Voir la vidéo)

  • 11471 visites
  • 76 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Al-Ice
    Al-Ice
    -_-'
    • Posté à 11h33 le 29/10/2008
    • Internaute 54790
      -_-'

    c’est vraiment flippant d’aller sur Rue89 et de voir une bande annonce comme pour le site d’allociné... sur le coup je me suis demandé si vous vous étiez reconvertis !

    • Arnaud Aubron
      Arnaud Aubron répond à Al-Ice
      Les Inrocks (et ex-Rue89)
      • Posté à 11h54 le 29/10/2008
      • Internaute 77
        Les Inrocks (et ex-Rue89)

      Vous voulez dire que vous préféreriez ne pas voir de bande-annonce ? Il suffit de pas la regarder. Honnêtement, nous on voit ça comme un plus. C’est sympa d’avoir une idée de ce que l’on va aller voir non ?

      • viva zebda
        viva zebda répond à Arnaud Aubron
        Ni maître, ni croquettes
        • Posté à 12h04 le 29/10/2008
        • Internaute 25029
          Ni maître, ni croquettes

        ben heu,chez moi la pub s’ouvre en grand et je n’ai le choix que de fermer mes yeux,dommage !

         
        • Arnaud Aubron
          Arnaud Aubron répond à viva zebda
          Les Inrocks (et ex-Rue89)
          • Posté à 13h01 le 29/10/2008
          • Internaute 77
            Les Inrocks (et ex-Rue89)

          Ah désolé, je croyais que vous parliez de la bande-annonce dans l’article ci-dessus.
          Pour l’interstitiel, normalement nous avons réglé cela pour que vous ne le voyiez qu’une fois en arrivant sur la home (à moins de revenir dix fois et là, vous avez droit à une médaille en chocolat).

          • pierrejcallard
            pierrejcallard répond à Arnaud Aubron
            http://www.nouvellesociete.org
            • Posté à 15h20 le 29/10/2008
            • Internaute 3366
              http://www.nouvellesociete.org

            Si on veut parler de pub péristatique, celle qui se mettait à jaser tout seule pour parler de banques déficitaires était vraiment championne. J’évite maintenant soigneusement le coté droit de l’écran..

            PJCA

        • sofiizz
          sofiizz répond à viva zebda
          ...
          • Posté à 09h13 le 30/10/2008
          • Internaute 57347
            ...

          si vous naviguez avec Firefox, il existe un petit module qui permet de stopper les pubs qui s’appelle « adBlockplus », vous l’installez en 2 cliks, vous redémarrez Firefox et les pubs sur le web ne sont plus qu’un mauvais souvenir...
          je dis ça mais je ne dis rien...

        3 autres commentaires
      • Lohiel
        Lohiel répond à Arnaud Aubron
        http://twitter.com/Lohiel
        • Posté à 12h16 le 29/10/2008
        • Internaute 38391
          http://twitter.com/Lohiel

        Oui, voilà une pub qui ne me dérange pas, personnellement (alors que je suis une anti-pub viscérale).

        Le cinéma (et le langage fictionnel en général) reste un des hauts lieux « du transgressif de la pensée unique »... et bizarrement, les blockbusters de ces dernières années y participent.

        Je me souviendrai toujours comment nous nous battions sans succès depuis des années pour faire comprendre la gravité du changement climatique (encore un des crimes contre l’humanité de l’ultra-capitalisme, soit dit en passant), comment la surproduction de CO2 hypothéquait le devenir de l’humanité... et comment on nous riait au nez.

        ...et comment « Le Jour d’après » d’Emmerich (merci à lui d’avoir viré sa cuti politique si efficacement) a TOUT changé : d’un coup, les consciences se sont modifiées, le travail a pu commencer sans que nous soyons obligé de passer TOUT notre temps à simplement convaincre.

         
        • parousnik
          parousnik répond à Lohiel
          • Posté à 17h14 le 29/10/2008
          • Internaute 18991

          Seuls les imbéciles ne changent pas d’avis ...mais les variations climatiques nous dirigent vers un refroidissement générale...et ces variations ne sont pasv imputable a l’humanité... et surtout pas au co2 qui ne représente que 0,038% de la composition de l’atmosphére...

        1 autres commentaires
      • Dudesque
        Dudesque répond à Arnaud Aubron
        généralement sur mon séant
        • Posté à 12h14 le 29/10/2008
        • Internaute 2716
          généralement sur mon séant

        je pense que l’allusion etait au fait qu’en arrivant sur la home de la rue, on ai en forcé la pub, suivi du cliquer ici pour acceder directement a rue89 suivi du background W...
        pareil je trouve ça anti ergonomique, moche, et lourd pour mon piti pc !
        et c’est comme allociné !

        Mise a part ça, j’espere que le films sera bon, je’y vais ce soir.

         
        • Lohiel
          Lohiel répond à Dudesque
          http://twitter.com/Lohiel
          • Posté à 12h18 le 29/10/2008
          • Internaute 38391
            http://twitter.com/Lohiel

          là oui, c’est vrai que c’est trop lourd, quand on arrive... même Allociné en fait moins.

        1 autres commentaires
      • Al-Ice
        Al-Ice répond à Arnaud Aubron
        -_-'
        • Posté à 12h25 le 29/10/2008
        • Internaute 54790
          -_-'

        Je ne parle pas de la bande annonce mais de la publicité pour le film que l’on voit avant d’arriver sur le site de RUE89. Evidemment la bande annonce a tout à fait sa place dans cet article ! :)

         
        • Arnaud Aubron
          Arnaud Aubron répond à Al-Ice
          Les Inrocks (et ex-Rue89)
          • Posté à 13h03 le 29/10/2008
          • Internaute 77
            Les Inrocks (et ex-Rue89)

          Me voilà rassuré, je me disais aussi...

          • Numerosix
            Numerosix répond à Arnaud Aubron
            Prisonnier dans le village (...)
            • Posté à 13h46 le 29/10/2008
            • Internaute 14499
              Prisonnier dans le village (...)

            Mon cœur saigne de voir des pubs arriver , mais il se réjouit d’ imaginer que vous puissiez bouffer et rester propre , à Rue89 ...

            • yan
              yan répond à Numerosix
              loin
              • Posté à 20h41 le 29/10/2008
              • Internaute 9191
                loin

              Discussions dans les bureau de rue89 :

              Une pub sur le film W en arrivant sur rue89, ils ne devraient pas trop gueuler....

              W ou pas ça reste une pub. Alors arrêter vos conneries, des pubs y’en a deja dans tous les sens sur le site, à gauche à droite, en haut en bas. Maintenant il nous faut un gros placard en arrivant ? ? ?

              Zut alors ! !

          • Al-Ice
            Al-Ice répond à Arnaud Aubron
            -_-'
            • Posté à 13h53 le 01/11/2008
            • Internaute 54790
              -_-'

            Ceci dit, j’adore le chocolat et je passe mon temps sur votre site : p non je plaisante, en plus j’aime pas bien les médailles !

        4 autres commentaires
  • viva zebda
    viva zebda
    Ni maître, ni croquettes
    • Posté à 12h12 le 29/10/2008
    • Internaute 25029
      Ni maître, ni croquettes

    la musique est bonne,tant mieux !

    • Stephane MOT
      Stephane MOT répond à viva zebda
      Author & Chief AtoZ Officer
      • Posté à 04h26 le 30/10/2008
      • Internaute 17943
        Author & Chief AtoZ Officer

      Je preferais l’ancien generique.

      Brolin est assez convaincant dans le role du jeune Ewing et Dreyfus en J.R.

      Mais ils se sont plantes dans le remake : Sue Ellen ne boit plus, elle empeche son mari de boire.

      Au final, Stone devrait revenir au cinema au lieu de perdre son temps dans de mauvaises series TV.

    • toto56
      toto56 répond à viva zebda
      yop
      • Posté à 10h32 le 30/10/2008
      • Internaute 49163
        yop

      oui, c’est les talking heads. A voir quand elle est utilisé dans le film...

  • Veum
    Veum
    doctorant
    • Posté à 12h12 le 29/10/2008
    • Internaute 23064
      doctorant

    Et si le choix de ce film etait sans suspens... parce qu’il finance une grosse pub le jour de sa sortie sur Rue89 ? J’ai envie de croire que vous etes au dessus de ca, mais la coincidence est vraiment trop enorme...

    • Arnaud Aubron
      Arnaud Aubron répond à Veum
      Les Inrocks (et ex-Rue89)
      • Posté à 13h07 le 29/10/2008
      • Internaute 77
        Les Inrocks (et ex-Rue89)

      Vous en avez mis du temps... J’ai même hésité à évacuer la question dans l’article, mais je me suis dit que ce serait trop.
      Donc voilà : en fait c’est l’inverse de ce que vous croyez. Nous avons hésité à faire de ce film le film de la semaine PARCE QUE nous avons cette publicité. Puis nous nous sommes dit que ce serait se laisser influencer par la pub, même a contrario. Et nous ne le voulons pas.
      Nous avons donc décidé de ne pas tenir compte de cette pub dans notre choix.
      Mais si vous êtes honnête, vous admettrez je pense qu’il était évident que ce film serait celui qui susciterait le plus de débats sur Rue89. Et c’est notre vocation : explorer ce qui fait débat dans la société.
      Dailleurs à voir le nombre de visites et de commentaires en si peu de temps, il semble que nous avions raison.

  • Susanna
    Susanna
    Individu
    • Posté à 12h12 le 29/10/2008
    • Internaute 10099
      Individu

    Désolée de casser l’ambiance d’entrée, mais il me semble sérieusement que vous participez à un mouvement très négatif qui voit les journaux se débarrasser des services cultures et la critique cinéma n’être plus qu’une chambre d’écho de la distribution - pour ce faire, on refile la rubrique à des arpètes sans compétences, ou comme c’est le cas ici, aux lecteurs, pour un résultat navrant. On se console en disant que c’est « participatif », alors qu’il ne s’agit que de mouvements d’humeur.
    Formidable.
    Le débat portera donc très vite sur Bush, « les Américains » ( ?), éventuellement Stone, mais pas sur le cinéma et son langage.

    Bon, amusez-vous bien.

    • Arnaud Aubron
      Arnaud Aubron répond à Susanna
      Les Inrocks (et ex-Rue89)
      • Posté à 13h12 le 29/10/2008
      • Internaute 77
        Les Inrocks (et ex-Rue89)

      J’entends la critique. Mais avouez que nous avons essayé de la désamorcer dans l’article.
      Sur le fond, il faut prendre en considération que nous sommes une petite rédaction avec de petits moyens. Nous n’avons pas la possibilité de couvrir toute l’actu. Nous faisons de temps en temps des papiers cinéma confiés à un professionnel, mais notre vocation est aussi d’être interactifs et de vous donner la parole. Ce que nous faisons ici. Je crois qu’il y a suffisemment de parutions qui publient des critiques professionnelles pour que l’on ne vienne pas les chercher ici.
      Et puis enfin, à titre personnel, j’aime bien savoir ce que pensent les riverains d’un film avant d’aller le voir. Ça me donne une idée plus large que celle que je me ferais avec un seul critique.

      • Susanna
        Susanna répond à Arnaud Aubron
        Individu
        • Posté à 17h21 le 29/10/2008
        • Internaute 10099
          Individu

        Merci de cette réponse courtoise, qui ne me convainc pourtant pas sur le fond.
        Je devine la difficulté pour vous de trouver un intervenant de qualité. Je regrette d’ailleurs beaucoup les billets d’Antoine de Baecque - un critique et historien pour le moins conséquent.
        Mais il est plus question dans cette rubrique de faire écho à des phénomènes de société que de parler d’art ou de culture.
        Sous cet angle, pourquoi pas ? Même si le débat est à faible potentiel (sur Bush, la cause est entendue. Quant à Stone, on devine d’avance le débat. Alors ?).

        Je pointais surtout le fait que, dans la presse généraliste « sérieuse », et sur ce site, la critique « légitime » disparaît au profit de l’événement envisagé sous son angle le plus fruste. Les causes en sont en partie économique, mais dès que le discours se simplifie, dès que la démagogie amène à faire de la culture un objet facile, alors les choses vont mal.
        Regardez comme cette situation reflète bien notre époque. Jusqu’à notre cher président.

        Sur rue89, j’apprécie toujours de lire ce qu’on ne trouve pas ailleurs (infos pointues, chroniques vécues, etc.).
        Sur la culture, il vous reste peut-être quelque chose à inventer.
        Bonne chance en tout cas.

    • Xa_chan
      Xa_chan répond à Susanna
      (nippon ni mauvais)
      • Posté à 13h35 le 29/10/2008
      • Internaute 23695
        (nippon ni mauvais)

      et puis excusez-moi, mais quand on voit le « niveau » de bon nombre de « critiques de cinéma professionnels », on se dit que des « arpètes » feront largement aussi bien. Au moins avec ces derniers n’y a-t-il aucun risque qu’ils recopient bêtement le dossier presse envoyé par l’attaché(e) de presse de la production...

      • Susanna
        Susanna répond à Xa_chan
        Individu
        • Posté à 18h25 le 29/10/2008
        • Internaute 10099
          Individu

        La critique « professionnelle » comme entité n’existe pas, monsieur... Il y a toujours un petit relent réac dans cette réprobation massive de la critique.
        « La critique », c’est en effet pas mal de pingouins arrivés là par un concours de circonstances et surtout intéressés par la posture et les avantages de la fonction. Mais la France a aussi une très riche tradition de critiques de haute volée, depuis Delluc, Sadoul, Les Cahiers du Cinéma, Positif, Libération, etc., etc., etc.
        C’est des seconds que je parlais et non de ceux qu’on peut voir dans les cafés du commerce de la télé (genre Ruquier - Le Cercle, c’est autre chose) ou dans Le Parisien, le JDD, Match...

    • Seydou Yéké
      Seydou Yéké répond à Susanna
      (nom propre)
      • Posté à 17h01 le 29/10/2008
      • Internaute 52208
        (nom propre)

      Vous n’avez pas tort mais le cinéma n’est pas un langage. Son registre ment.

      À part ça, une pizza avec moi, ça vous dirait ?

  • lesuperdidou
    lesuperdidou
    Saltimbanque
    • Posté à 12h17 le 29/10/2008
    • Internaute 46485
      Saltimbanque

    Le fond d’écran de merde matraqué sur la une deRue89 ne donne pas envie de voir ce film !

    • Arnaud Aubron
      Arnaud Aubron répond à lesuperdidou
      Les Inrocks (et ex-Rue89)
      • Posté à 13h12 le 29/10/2008
      • Internaute 77
        Les Inrocks (et ex-Rue89)

      Ne le dites pas trop fort, on ne voudrait pas qu’on nous retire la campagne ; -)

      • lesuperdidou
        lesuperdidou répond à Arnaud Aubron
        Saltimbanque
        • Posté à 13h48 le 29/10/2008
        • Internaute 46485
          Saltimbanque

        Trop tard ! Yark, yark, yark !

      • tOrDrE L¤RdRe
        tOrDrE L¤RdRe répond à Arnaud Aubron
        chien de talus
        • Posté à 16h41 le 29/10/2008
        • Internaute 50571
          chien de talus

        FAITES CHIER AVEC CETTE PUB DE MMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMM
        EEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE
        RRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR
        DDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDD
        EEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE

         
        • lesuperdidou
          lesuperdidou répond à tOrDrE L¤RdRe
          Saltimbanque
          • Posté à 18h17 le 29/10/2008
          • Internaute 46485
            Saltimbanque

          Sois pas con : RESPIRE !

        • trolltower
          • Posté à 22h38 le 29/10/2008
          • Internaute 30121

          Parfaitement d’accord, j’ai toujours boycotter les sites qui interdisaient dès l’accueil de voir autre chose que de la pub.

          Ainsi, lemonde.fr, liberation.fr et tant d’autres ne voient plus circuler mon adresse IP. Je serai désolé d’en faire de même avec Rue 89, mais si ce genre d’événement marketing se reproduit je m’en irai sans pleurs. Déjà que vos fourmis en haut de l’écran perpetuellement me donnent la nausée...

  • TARPON
    • Posté à 12h40 le 29/10/2008
    • Internaute 27263

    Apres des mois de SOBAMISATION sur ce site,un peu d’air frais .

    • pierrejcallard
      pierrejcallard répond à TARPON
      http://www.nouvellesociete.org
      • Posté à 15h26 le 29/10/2008
      • Internaute 3366
        http://www.nouvellesociete.org

      @ Tarpon : « V », « W »... Non, non... une autre histoire d’O, vite ! Faites nous souffrir.

      PJCA

  • patrick du 14-
    patrick du 14-
    de plus en plus naze
    • Posté à 12h59 le 29/10/2008
    • Internaute 40667
      de plus en plus naze

    pour écoeurer définitivement rien de tel qu’une pleine page quand on arrive sur la rue ha lala ses texans vraiment envahissant

  • Hélène Crié-Wiesner
    • Posté à 13h13 le 29/10/2008
    • Internaute 57
      Binationale

    J’ai vu le film la semaine dernière, à sa sortie aux Etats-Unis. J’étais avec mon fils, 15 ans 1/2, et mon mari, férocement anti-Bush tous les deux. Réaction du fiston à la sortie : « C’est nul, on n’a même plus envie de l’attaquer après ça, il est tellement pitoyable et lamentable ! » Idem pour mon américain de mari : « On sort de là en le voyant comme un homme plus bête que méchant, il suscite la pitié, je ne suis pas content. »

    C’est vrai : Oliver Stone semble avait été pris de pitié, en cours de film, pour ce président dont la vie et l’oeuvre sont présentées comme entièrement dictées par la recherche de l’amour et de la reconnaissance paternelles. Je veux bien qu’il y ait un fond de vérité là-dedans, mais c’est un peu too much de résumer l’histoire à un banal conflit freudien.

    Si donc on va voir « W » en espérant assister à une charge au vitriol contre l’actuel président, on sera déçu. La grande Histoire elle-même est un peu distordue pour coller à l’amour-haine entre papa et fifils. Pas sûr non plus que les scènes et les dialogues hallucinants de cynisme qui se déroulent à la Maison blanche soient complètement réalistes.

    Pour moi, l’intérêt de ce film réside essentiellement dans la performance extraordinaire de quelques acteurs jouant les rôles « secondaires » : Dick Cheiney, Colin Powels, et surtout, surtout, Condi Rice : l’actrice qui l’incarne a dû être elle dans une autre vie. Ah, cette scène surréaliste (et pourtant si réaliste) de Bush trimballant au pas de charge son cabinet rapproché dans les allées de son ranch au Texas. Sous un soleil de plomb, tout le monde cavale en s’épongeant le front, engoncé dans des costards washingtoniens. Et Condoleza, avec ses grands bras d’araignée et sa grâce de courtisane... ah, c’est bien !

    • Seydou Yéké
      Seydou Yéké répond à Hélène Crié-Wiesner
      (nom propre)
      • Posté à 17h06 le 29/10/2008
      • Internaute 52208
        (nom propre)

      C’est bien, ce que vous dites ; ça donne (presque) envie de voir le film.

      • yan
        yan répond à Seydou Yéké
        loin
        • Posté à 20h46 le 29/10/2008
        • Internaute 9191
          loin

        ba non au contraire, avec ce post on à l’impression d’avoir vu le film.

         
        • Seydou Yéké
          Seydou Yéké répond à yan
          (nom propre)
          • Posté à 10h36 le 30/10/2008
          • Internaute 52208
            (nom propre)

          Vous croyez ?

          « Sous un soleil de plomb, tout le monde cavale en s’épongeant le front, engoncé dans des costards washingtoniens. Et Condoleza, avec ses grands bras d’araignée et sa grâce de courtisane… ah, c’est bien ! »

          Vous ne trouverez jamais cela dans un film d’Oliver Stone.
          Oliveira, peut-être.

        1 autres commentaires
  • FM33
    FM33
    Technicien en architecture et (...)
    • Posté à 13h23 le 29/10/2008
    • Internaute 56578
      Technicien en architecture et (...)

    Ma réaction est bien simple : pourquoi faire un film attendrissant à propos d’un criminel de guerre qui n’a pas hésité à partir des guerres d’agression avec des mensonges ? Piurquoi masquer la vérité avec un film ? Oliver Stone, je suis tellement déçu !

    • Hélène Crié-Wiesner
      Hélène Crié-Wiesner répond à FM33
      Binationale
      • Posté à 14h16 le 29/10/2008
      • Internaute 57
        Binationale

      Oui, enfin, ce n’est pas vraiment un film « attendrissant » ! Il est féroce, quand même.

    • pierrejcallard
      pierrejcallard répond à FM33
      http://www.nouvellesociete.org
      • Posté à 15h31 le 29/10/2008
      • Internaute 3366
        http://www.nouvellesociete.org

      FM33 « Dirty old men need love, too... » Une classique des postcards porno dans les cigar-stores américains de l’Oklahoma...

      PJCA

    • Renaud Vialet
      Renaud Vialet répond à FM33
      Riverain tardif
      • Posté à 00h00 le 01/11/2008
      • Internaute 14699
        Riverain tardif

      Je suis pas spécialiste, et je n’ai pas vu W, mais Oliver Stone, cela fait longtemps je trouve qu’il fait des films conventionnels sur des bons produits d’appel. Du marketing quoi. J’ai revu Platoon récemment, je voulais le montrer à mes -grands- enfants, ils ont boudé (pour des raisons ... non cinématographiques), ben ils ont eu raison : c’est vraiment pas un bon film. Et en plus, Johnny Deep, il est en très gros sur la jaquette du DVD, mais je ne suis pas sûr qu’on le voie de tout le film : il fait sombre dans la jungle, et au soleil, sous le casque à 30 mètres de la caméra, pas facile à cerner, le bougre.

  • mioumiou
    • Posté à 13h31 le 29/10/2008
    • Internaute 34943

    Super ! Une belle pub pour le film d’Oliver (payante bienur) et comme de par hasard un article sur le même film ... C’est le service après vente de la pub de Rue89 ?

  • InSitu
    • Posté à 13h50 le 29/10/2008
    • Internaute 18520

    vous voulez des critiques, allons-y alors, et en adepte du détournement :

    ’Home’ d’Ursula Meier, réalisatrice Suisse avec une production Franco-Suisso-Belge, en salle aujourd’hui.

    Home, « le Foyer », « la Maison », est le lieu où l’on se sent bien ; chez soi. Cette maison habitée par un couple accompagné de leurs deux filles et de leur fils, se trouve le long d’une portion d’autoroute inactive. Cette deux fois deux voies n’est toujours pas mise en service, et ce depuis dix ans. Au milieu d’une vaste plaine évoquant l’univers du western, leur foyer est ici, isolé de tous. Les décors jouent un rôle majeur, cette piste de décollage, ouvroir potentiel infini, la maison et ces espaces bien définis rapprochant les corps, les mettant en scène naturellement. Dans cette réalisation d’Ursula Meier, la puissance symbolique joue à plein, toute en suggestion, dans une forme de sous-texte qui entre les lignes narratives nous raconte la vie de cette famille installée dans ce no man’s land.

    L’autoroute est ouverte. L’attente du passage des premières voitures commence. Et du passage, il va y en avoir. Ce grand tuyau automobile, cette voie représentant la nouvelle frontière de leur « Home’, change de visage : du terrain de jeu elle devient sous sa nouvelle apparence la source de toute les nuisances. Olivier Gourmet en père et chef de tribu, animé par l’amour présent dans son regard, se démène, trouve des solutions. Mais la présence néfaste de la voie rapide s’immisce irrémédiablement dans leur vie, s’infiltre partout sous la forme du bruit ou du CO2. Leur Far West se retrouve brutalement confronté à certains excès de la modernité. Leur refuge n’en est plus un.

    Tous les personnages nourrissent l’histoire, la candeur du cadet, le je-m’en-foutisme de l’aînée, l’approche scientifique de la studieuse fille cadette, les torrents d’émotions de la mère, interprétée par Isabelle Huppert à la dégaine bohème chic au foyer, torturée par événement passé. Bien que le film démarre sur un ton frais, léger et emprunt d’allégresse, le rouleau compresseur imposé par le scénario n’aura de cesse de vous serrer le ventre. Le film n’explique rien, met en avant des situations et dans un même mouvement la curiosité et l’interprétation des spectateurs. Rien de prémaché, le film se construit avec le spectateur et raisonne en lui hors des salles de cinéma. Du beau travail donc, à découvrir et à suivre, puisque c’est une première réalisation au cinéma, après un téléfilm, un documentaire et deux courts-métrages.

  • o_b
    o_b
    SDF
    • Posté à 14h15 le 29/10/2008
    • Internaute 57295
      SDF

    Bonjour,

    Juste deux remarque :

    1/ en ce qui concerne la pub. bienvenue dans le monde réel ; eh oui il faut bien manger, même à rue89. d’autre part il existe quantités de solutions web pour effacer toutes ces pubs. allez donc voir ce que propose Firefox en la matière.

    2/ quant aux professionnelles de la profession qui regrettent férocement que l’internaute puisse s’exprimer sur le film, je leur ferait remarquer que c’est le principe même du site : l’info, l’investigation soumit aux commentaires et aux débat des internautes.

    merci.

  • jide
    jide
    http://jide.romandie.com
    • Posté à 14h29 le 29/10/2008
    • Internaute 22641
      http://jide.romandie.com

    Pour la pub, (je sais, je suis hors sujet), c’est moche, on se croirait sur Le Post. Ignoble !

    • Atalante
      Atalante répond à jide
      Illusionnée
      • Posté à 15h06 le 29/10/2008
      • Internaute 24533
        Illusionnée

      Moi aussi je donne dans le hors sujet mais concernant la pub, je préfère une pub pour un film plutôt que celle avec toutes les fourmis qui se répandent sur le site de rue89 à chaque fois que je viens lire un article, brrrrr, j’ai horreur des insectes, ça me dégoûte, faites quelque chose pour qu’elles restent dans leur cadre !

  • compte supprimé16
    compte supprimé16
    révolté
    • Posté à 15h36 le 29/10/2008
    • Internaute 53568
      révolté

    « Parce qu’après un an et demi de Rue89, force est de constater que le président des Etats-Unis est probablement le personnage que la majeure partie des riverains préfèrent détester (peut-être même avant notre propre président, c’est dire). »

    Normal qu’on se focalise davantage sur le maître que sur le mètre 70.

  • adaunis
    • Posté à 15h45 le 29/10/2008
    • Internaute 4255

    Bonjour,
    je passerais sur la pub, qui m’agresse, mais là nous avons des moyens de la faire taire ! ; -)))

    Je n’irais pas voir ce film, donc « deux w » sera loin quand il passera sur une chaine télé.
    Mais après m’être « coltiné » (dans le bon sens) : Being W ; dans la peau de Georges Bush, de Karl Zéro, Mardi sur canal+, j’ai ma « dose » et mon avis sur le personnage, n’en a nullement été altéré.

    Mais pour faire court, avec les élections Américaines, le modèle Américain, le système, (souvenons nous de Reagan, de l’avènement de Schwarzenegger ; il me semble qu’il faut relativiser et rester humble, face à un système qui échappe à nos façons européennes d’appréhender la « chose politique ».
    Les tenants et aboutissants nous sont obscures, et malgré tout, nous en subissons les conséquences (crise actuelle et subprime).

    Je me contenterais de dire, que vu par Karl, et Oliver Stone, à vous lire, le personnage est un « benêt », un « inculte », un « irresponsable », mais n’avons nous pas des modèles similaires dans nos grandes démocraties, et à notre porte !

  • Aller à la page
  • 1
  • 2