Aïe ! Tech 28/10/2008 à 12h46

Big brother peut prendre le contrôle de votre clavier

Pierre Vandeginste | Journaliste scientifique, blog Aïe ! tech


Deux chercheurs en sécurité informatique du Lasec (Security and Cryprography Laboratory), à l’EPFL (École polytechnique fédérale de Lausanne), viennent de montrer qu’il est vraiment très facile d’espionner à distance un clavier ordinaire, filaire. Selon la taille et la sophistication de l’antenne utilisée, jusqu’à une distance de 20 mètres. Y compris, bien sûr, à travers un mur. Le sujet n’est pas neuf, mais ces travaux remettent les pendules à l’heure.

Car il n’est pas nécessaire qu’un bidule soit « sans-fil » pour qu’il émette des rayonnements électromagnétiques, autrement dit des ondes. Sans le faire exprès. En fait, tous les claviers avec fil du commerce en émettent. Au point qu’il suffit d’une antenne, d’une électronique et d’un logiciel ad hoc pour y retrouver de quoi identifier chaque caractère tapé au clavier.

Martin Vuagnoux et Sylvain Pasini ont testé quatre techniques d’attaque différentes, sur onze claviers du commerce, d’époques variées. Ils ont réussi à espionner chacun d’entre eux à l’aide de l’une au moins de ces quatre méthodes. Deux vidéos (désolé, en anglais) montrent respectivement une attaque réalisée à un mètre de distance avec une antenne simplette : (voir la vidéo)

Et une autre de loin à travers un mur, via une antenne plus sophistiquée : (voir la vidéo)

Conséquence : tout ce que vous tapez sur votre clavier peut être écouté depuis une camionnette stationnée de l’autre côté de la rue. Lorsque vous tapez votre mot de passe sur le clavier d’un distributeur de billets : idem.

Voici une nouvelle comme je les aime, du genre qui montre où sont les vrais problèmes. Pour vous protéger contre Big Brother, vous chiffrez vos communications sur Internet ? On peut vous écouter en amont, chez vous. Vous évitez les claviers sans fil, parce qu’ils émettent des ondes ? Votre clavier filaire aussi.

(Via Slashdot)

En partenariat avec :


  • 28336 visites
  • 101 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • DBL8
    DBL8
    Retraité
    • Posté à 13h04 le 28/10/2008
    • Internaute 19562
      Retraité

    La cage de faraday protège des ondes, elle n’empêche pas la diffusion du bruit.
    Pour les codes, vous pouvez utilisez le clavier virtuel ; comme ça pas de transmission de quoi que ce soit.

    • CrocMignon
      CrocMignon répond à DBL8
      Fan de Carla et fane de carotte
      • Posté à 13h16 le 28/10/2008
      • Internaute 47510
        Fan de Carla et fane de carotte

      Ce serait peut-être bien de préciser pour les mal-informatisants ce qu’est un clavier virtuel, comment y avoir accès et comment s’en servir…

       
      • r_v
        r_v répond à CrocMignon
        • Posté à 13h28 le 28/10/2008
        • Internaute 9634

        En gros un clavier virtuel est un clavier qui s’affiche sur votre ecran, avec le mulot vous cliquez sur les touches que vous voulez...et voila.

        Pour plus d’info, RTFM soit (pour les windowsiens) demarrer>aide>rechercher et taper clavier virtuel...

        • Jovan
          Jovan répond à r_v
          Nouille Orquee
          • Posté à 13h38 le 28/10/2008
          • Internaute 8380
            Nouille Orquee

          Je ne sais pas si ca a un lien ou pas, mais de plus en plus de dispenseur de billets aux US sont sans clavier. Tout est a taper sur l’ecran.

          • blams
            blams répond à Jovan
            • Posté à 17h29 le 28/10/2008
            • Internaute 57214

            Je ne pense pas. Ca fait longtemps que les services secrets et autres organismes peuvent « capter » les ondes électro-magnétiques passant dans les cables des ecrans et restituer l’image sur un autre écran.

            Pour plus d’infos, jettes un oeil ici : Lien

          • pierrejcallard
            pierrejcallard répond à Jovan
            http://www.nouvellesociete.org
            • Posté à 16h07 le 29/10/2008
            • Internaute 3366
              http://www.nouvellesociete.org

            Mais les machines a voter Diebold peuvent etre modifier a distance. Rassurant, n’est-ce pas ?

            Lien

            Lien

            Pierre JC Allard

      • RilaX
        RilaX répond à CrocMignon
        • Posté à 13h30 le 28/10/2008
        • Internaute 30862

        Sous windows :
        Menu Demarrer -> (Tous les) Programmes -> Accessoires -> accéssibilité -> Clavier Visuel

        • rilax13
          rilax13 répond à RilaX
          • Posté à 14h55 le 28/10/2008
          • Internaute 39869

          ro l’autre mon pseudo :)

          un clavier virtuel à un intéret que si les touches sont affichées de façon aléatoire, sinon on peut faire une analyse de ce qui est cliqué : position etc, et par conséquent retrouver un code.
          faut être un peu plus parano que ça pour vraiment vraiment se sécuriser. et puis bon un système internet est à la base completement nul d’un point de vue sécurité, faut se rendre à l’évidence, et accepter les risques ou bien faire autrement.

      • rilax13
        rilax13 répond à CrocMignon
        • Posté à 14h51 le 28/10/2008
        • Internaute 39869

        on peut lire les écrans aussi.. à distance en analysant les champs magnétiques.. du moins tout ce qui est cathodique. la technique pour les dalles plates je ne connais pas, mais bon ça doit bien pouvoir ce faire aussi..
        solution : bâtiment isolé phonétiquement/magnétiquement/pas d’internet. une salle blanche quoi. ça existe dans certaines boites qui touchent aux très sensibles (française de jeux style pmu (très sensible j’ai dis ; -) ) et aussi pour tout ce qui est développement de systèmes classé secret défense (enfin en théorie))

        • sarkophage_xyz-
          • Posté à 15h39 le 28/10/2008
          • Internaute 24987

          Isolation magnétique, je demande à voir, j’ai eu l’occasion d’aller dans une salle super isolée avec du cuivre tout autour pour empêcher de telles ondes de passer, on y recevait trés bien la FM !

          • rilax13
            • Posté à 17h22 le 28/10/2008
            • Internaute 39869

            les mauvais ; -) c’est possible de s’isoler relativement correctement normalement..

      9 autres commentaires
    • Dadavid
      Dadavid répond à DBL8
      • Posté à 14h08 le 28/10/2008
      • Internaute 23207

      Il ne parle pas de bruit dans le sens son audible, mais en tant que multitude de signaux qui rendrait difficile la reconnaissance d’un signal particulier.
      Le bruit des touches n’ont rien avoir la dedans.

      Sinon, on peut imaginer la même chose avec un clavier virtuel : il suffit d’écouter la souris cette fois ci. C’est certes bien plus complique, mais c’est possible.

  • watashi_baka
    • Posté à 16h34 le 28/10/2008
    • Internaute 47330
      ...

    Pour la cage de Faraday, il suffit d’un peu de papier alu autour des cables ( l’ideal serait de passer aussi le clavier et l’ordinateur).

    En ce qui concerne les clavier virtuel je ne suis pas du tout convaincus de leurs apport en terme de securite. En particulier a cause du risque d’une personne qui passe derriere l’ecran au meme moment,
    Par contre le systeme d’authentificiation utilise par les impots ( avec un certificat de securite unique pour chaque personne + un mot de passe / Ceux qui declarent en ligne voient de quoi je parle) me semble beaucoup plus fiable. Par contre c’est vrai que c’est plus compexe pour l’utilisateur final mais on peu pas avoir le beure et l’argent du beure.

    • DBL8
      DBL8 répond à watashi_baka
      Retraité
      • Posté à 19h28 le 28/10/2008
      • Internaute 19562
        Retraité

      La vache... vous ne devez pas dormir toutes les nuits ! !
      Vous arrivez à sortir de chez vous ?
      Faites attention, quelqu’un est derrière vous et vous surveille par l’intermédiaire de caméra dans la lampe et pensez aussi au micros.

      NON, sérieux, la STASI c’est fini !

       
      • Dadavid
        Dadavid répond à DBL8
        • Posté à 00h21 le 29/10/2008
        • Internaute 23207

        Parce que la technique exposé ici est différente ?

        Le social engineering est bien plus facile, rapide et efficace. Si un intrus utilise un système comme celui présenté dans l’article pour avoir accès a des donnes sensibles, sa ne serai qu’un outil de plus a son attirail, il lui suffirait aussi bien de faire les poubelles, écouter les discutions au café d’à coté, ou tout juste de rentrer dans le bureau.

        En sécurité, la chaine est aussi solide que son maillon le plus faible. Et le plus faible, c’est généralement nous autre utilisateurs. Combien de fois j’ai vu des mot de passes sur un post it a coté de l’ecran.

        Et oui, ca se fait dans la vrais vie... La boite pour laquelle je travaille c’est fait attaqué il y a 2 mois grâce a des informations récupérés via social engineering. Heureusement qu’on a des responsable réseau pour regarder les logs afin de s’apercevoir des différentes tentatives d’intrusion, pouvoir remonter jusqu’au responsable et contacter la police.

        Les keylogers sont surtout une façon d’automatiser la recherche a distance. Utiliser un clavier virtuel aura aussi ses limites si la souris est aussi loggé...
        La meilleur solution pour un particulier est d’avoir un antivirus et antispyware a jour et de scanner fréquemment. Et avoir des vrais mots de passe illisible et des questions de securité autre que le nom du chien ou le nom de jeune fille.

      • lizbeth25
        lizbeth25 répond à DBL8
        professeur
        • Posté à 19h14 le 29/10/2008
        • Expert 50862
          professeur

        DBL, je vous jure : vous n’avez pas idée de ce que certains font avec ce matériel, et d’autres plus sophistiqués, pas encore commercialisés.

  • supprimé à la demande du riverain 23 mars
    • Posté à 12h55 le 28/10/2008
    • Internaute 26946
      x

    Si je ne me trompe pas, c’est pour cela que l’identification du mot de passe d’accès à un compte bancaire ne se fait plus via le clavier mais en cliquant sur un tableau de chiffres qui s’affiche dans un ordre différent à chaque accès au site.

    • Montcuq
      • Posté à 13h36 le 28/10/2008
      • Internaute 56468
        Étudiant

      Ce n’est pas précisément pour cette raison, même si le problème est le même : le plus courant est qu’un programme clandestin sur ton ordinateur enregistre ce que tu tapes au clavier et l’envoie par internet au méchant pirate.

      • DBL8
        DBL8 répond à Montcuq
        Retraité
        • Posté à 19h33 le 28/10/2008
        • Internaute 19562
          Retraité

        ET oui... il y a plein d’internautes qui ne font pas attention à la protection de leur PC ; il y a pourtant assez de logiciels, GRATUITS, et matos qui le permet.

        Mais voilà, il faut le faire et mettre à jour, et ça...

  • DBL8
    DBL8
    Retraité
    • Posté à 13h03 le 28/10/2008
    • Internaute 19562
      Retraité

    Cette information n’est pas nouvelle, c’est connu depuis bien longtemps ; mais un petit rappel...

  • bomsky
    bomsky
    5 è étage
    • Posté à 13h17 le 28/10/2008
    • Internaute 49301
      5 è étage

    ok ça peut marcher pour un neurasthénique dans une ambiance ultra feutrée mais en conditions normales ?

    • Marvin_Le_Rouge
      Marvin_Le_Rouge répond à bomsky
      Développeur
      • Posté à 13h50 le 28/10/2008
      • Internaute 57198
        Développeur

      En conditions normales aucunes chances que ça marche, la souris, l’écran, le PC, le téléphone portable produisent autant sinon plus de rayonnements électromagnétiques. il est impossible de dissocier les signaux... jusqu’à présent ;).

  • Montcuq
    Montcuq
    Étudiant
    • Posté à 13h22 le 28/10/2008
    • Internaute 56468
      Étudiant

    Vous allez un peu vite en besogne pour le distributeur de billets. Les claviers de ces appareils ne sont pas des claviers ordinaires, ils coutent très cher et sont spécialement conçus pour parer ce genre de techniques. Après,peut-être qu’on y arrive quand-même.

    • Pierre Vandeginste
      Pierre Vandeginste répond à Montcuq
      Auteur(e) de l'article Journaliste scientifique, blog (...)
      • Posté à 18h59 le 28/10/2008
        rédacteur
      • Journaliste 8947
        Journaliste scientifique, blog (...)

      Ma phrase n’est pas assez précise, j’en conviens.

      J’aurais du dire que les chercheurs suisses… sont très affirmatifs : « Computer keyboards are often used to transmit sensitive information such as username/password (e.g. to log into computers, to do e-banking money transfer, etc.). A vulnerability on these devices will definitely kill the security of any computer or ATM. »

      • Lechat
        Lechat répond à Pierre Vandeginste
        esprit critique
        • Posté à 21h00 le 28/10/2008
        • Internaute 23925
          esprit critique

        Il existe divers moyens pour espionner celui dont vous parlez n’est qu’un de plus Je m’inquièterais le jour ou l’homme aura une puce comme moyen d’identification. Ce qui est déjà le cas pour l’animal

         
        • Pierre Vandeginste
          Pierre Vandeginste répond à Lechat
          Auteur(e) de l'article Journaliste scientifique, blog (...)
          • Posté à 21h29 le 28/10/2008
            rédacteur
          • Journaliste 8947
            Journaliste scientifique, blog (...)

          Je ne vois pas le rapport.

          La « puce comme moyen d’identification » est une parano répandue mais pas bien futée. Primo ça ne marche pas. Secundo, tant qu’à se faire un flip, autant craindre le décryptage ADN instantané. Par exemple.

          • Lechat
            Lechat répond à Pierre Vandeginste
            esprit critique
            • Posté à 22h32 le 28/10/2008
            • Internaute 23925
              esprit critique

            Ce serait donc une parano répandue mais pas bien futée ! ! ! ! ! !
            voir vidéos
            Lien

            Je trouve cela nettement plus inquiétant

            • Pierre Vandeginste
              Pierre Vandeginste répond à Lechat
              Auteur(e) de l'article Journaliste scientifique, blog (...)
              • Posté à 17h41 le 29/10/2008
                rédacteur
              • Journaliste 8947
                Journaliste scientifique, blog (...)

              C’est inquiétant à condition d’imaginer des trucs qui n’ont aucun sens.

              Pouvez-vous décrire concrètement le scénario qui vous « inquiète » ?

        3 autres commentaires
      • Montcuq
        Montcuq répond à Pierre Vandeginste
        Étudiant
        • Posté à 21h52 le 28/10/2008
        • Internaute 56468
          Étudiant

        Les chercheurs aussi sont bien obligés de vendre leurs articles :)

  • Rue-bicond
    Rue-bicond
    Qui ça, quoi ça ?
    • Posté à 13h28 le 28/10/2008
    • Internaute 35463
      Qui ça, quoi ça ?

    Petit à petit, l’oiseau fait son nid…
    Autant passer tout de suite à la puce sous-cutanée pour tous … Mais quelle époque.

    • Kid_A
      Kid_A répond à Rue-bicond
      • Posté à 20h36 le 28/10/2008
      • Internaute 9020

      Mais c’est déjà là. Au Mexique, certains hommes d’affaires se feraient mettre de ces puces, pour être localiser à tout moment (en cas d’enlèvement).
      Ce sera de tout façon une étape « logique » dans le cheminement actuel de la société : passeport biométrique, nouveaux portiques, tout serait plus simple en scannant une simple puce.......

      • Lechat
        Lechat répond à Kid_A
        esprit critique
        • Posté à 21h39 le 28/10/2008
        • Internaute 23925
          esprit critique

        Effectivement cela existe déja

        Bientôt des puces RFID sous la peau des délinquants anglais ?

        Lien

        Déjà 2000 implants humains
        D’où le recours, pour les partisans des puces RFID, à une solution qui se banalise. VeriChip, le leader américain des puces sous-cutanée, en a vendu 7000 dans le monde, dont 2000 implantées dans des humains. Les visées sont le plus souvent médicales, pour les hôpitaux notamment. Ces puces sont aussi utilisées pour des accès hautement sécurisés, dans l’armée, et même dans une boîte de nuit espagnole. Le monde de l’entreprise n’est pas épargné : il y a deux ans, une société de vidéo-surveillance, CityWatcher.com avait déclenché une polémique en implantant une puce RFID pour contrôler les accès de ses salariés. Une pratique depuis peu interdite en Californie et dans deux autres Etats américains
        .................

        C’est très inquiétant pour deux raisons
        -Etre surveillé en permanence, plus tard il sera possible de nous manipuler grâce à cette puce
        Les problèmes de santé qu’elle va engendrer
        Ce sera sans moi

         
        • watashi_baka
          watashi_baka répond à Lechat
          ...
          • Posté à 14h20 le 29/10/2008
          • Internaute 47330
            ...

          Puisque la question de RFID est abordée une remarque,
          La Commission Européenne vous consulte

          -La première consultation avait eu lieu il y a deux ans sous forme d’un sondage.
          Et désormais un rapport préliminaire a été publié et la commission vous invite a envoyer vos commentaires.

          Bref ne citoyens c’est maintenant qu’il faut réagir, ne venez pas raler dans 5 ans sur ces decisions qui sont prise sans vous et le manque de démocratie en Europe.

          Ca vous coutera peut être une ligne de plus sur votre fichier EDVIGE mais c’est pour la bonne cause : p

          Voir ici
          Lien

        • Pierre Vandeginste
          Pierre Vandeginste répond à Lechat
          Auteur(e) de l'article Journaliste scientifique, blog (...)
          • Posté à 17h50 le 29/10/2008
            rédacteur
          • Journaliste 8947
            Journaliste scientifique, blog (...)

          Sauf que ÇA NE MARCHE PAS !

          Une puce RFID ne permet nullement de pister les gens. Et la puce Verichip est vraiment cheap, elle est inutilisable pour faire (sérieusement) de l’identification. Plus généralement, la RFID n’est pas une technologie de sécurisation, juste un truc pratique (sans contact).

          Le scandale est ailleurs : au Mexique, des couillons payent pour se faire implanter une puce qui n’a aucune utilité.

          Par ailleurs, cette puce Verichip est utilisée dans des applications de sécurisation alors qu’il est prouvé depuis perpette qu’elle très facile à « écouter » et à cloner.

          J’explique un peu plus sur mon blog :

          Lien

          Lien

           

          • Lechat
            Lechat répond à Pierre Vandeginste
            esprit critique
            • Posté à 09h31 le 30/10/2008
            • Internaute 23925
              esprit critique

            Bonjour
            J’ai lu vos deux articles. Lorsque vous parlez de l’article de Marianne il faut le mettre en lien sinon comment vérifier ce que vous dites J’ai donc fait la recherche
            Je n’ai trouvé que cet article

            Lien
            ARTICLE de 2005 votre article 2008

            Votre article
            Moi qui collectionne les dérapages à propos des technologies, je suis gâté.
            C’est dans le dernier numéro de Marianne, au beau milieu d’un papier de saison sur Big Brother. À quelques virgules près, tout est faux. La VeriChip n’est pas le moins du monde capable de « communiquer en permanence des paramètres » et certainement pas à « un système de satellites » qui pourrait prétendument « nous localiser avec précision où que nous soyons dans le monde ».

            Comment voulez vous être crédible en ayant si peu de rigueur il faut remettre cela dans son contexte ! ! ! ! !

            Pourriez vous mettre l’article en question en lien MERCI

            ........au Mexique, des couillons payent pour se faire implanter une puce qui n’a AUCUNE utilité. ......
            AUCUNE UTILITE
            Lien

            Je ne dirais donc pas qu’elle n’a aucune utilité

            Elle est inutilisable pour faire (sérieusement) de l’identification
            Lien

            Ce n’est qu’un début elle a beaucoup d’avenir

            Dans X années le pouvoir utilisera des prétextes fallacieux pour essayer de nous obliger à en mettre une CE SERA SANS MOI

            Bonne journée

            • Pierre Vandeginste
              Pierre Vandeginste répond à Lechat
              Auteur(e) de l'article Journaliste scientifique, blog (...)
              • Posté à 15h07 le 30/10/2008
                rédacteur
              • Journaliste 8947
                Journaliste scientifique, blog (...)

              Marianne est un hebdo imprimé sur du papier.

              Vous avez raison de vous méfier, mais vous devriez mieux viser. Je suis l’auteur d’un article sur la RFID dans le magazine La Recherche (Dossiers N° 26, février-avril 2007, « Des hommes, une puce et des libertés individuelles », p. 64). Désolé, encore une publication en papier. J’y explique en long et en large que cette technologie n’est pas ce que l’on croit. Notamment, elle n’est pas une solution à des problèmes d’identification ou d’authentification, au contraire, son usage pose un problème de sécurité.

              Le vrai sujet, c’est par exemple que la RFID en général et la Verichip en particulier sont le plus souvent vendus avec des arguments de vente fallacieux.

              Une puce Verichip n’est certainement pas une garantie contre les enlèvements. Le fait que de riches mexicains se fassent avoir prouve simplement que la désinformation marche là-bas.

              Une puce Verichip n’est pas une solution géniale comme moyen de paiement, puisqu’elle est facilement clonable. Le fait qu’elle soit employée dans une boîte de nuit ou deux prouve surtout que dans ce cas, l’aspect « fun » l’emporte sur le risque financier. Point barre.

              Maintenant, de quoi avez-vous peur, au juste ? Croyez-vous que la société française est à deux doigts d’accepter sans broncher l’implantation obligatoire d’une puce RFID ?

              • Lechat
                Lechat répond à Pierre Vandeginste
                esprit critique
                • Posté à 20h04 le 30/10/2008
                • Internaute 23925
                  esprit critique

                Lien

                Le mot peur ne convient pas
                Je dis simplement que personne ne m’obligera à en mettre une

                Votre question
                Croyez-vous que la société française est à deux doigts d’accepter sans broncher l’implantation obligatoire d’une puce RFID ?

                La réponse est dans votre article vous dites :
                Le vrai scandale, c’est le silence médiatique assourdissant sur cet état de fait : après les USA, l’Europe IMPOSE à ses citoyens un e-passeport doté d’une puce RFID qui ne demande qu’à bavarder. Qui facilite le vol d’identité, qui donne un coup de pouce au banditisme, au terrorisme. Et tout cela au nom de la sécurité nationale.....

                Il en sera de meme pour les puces pour l » homme

                On va nous dire que c’est plus efficace en tant que dossier médicale
                Pour voyager on nous dira que c’est préférable au passeport on nous fera le coup du terrorisme.........
                Ce sera mieux qu’une carte de crédit pas de vol
                ....................

                Ce n’est pas au point aujourd’hui
                Je trouve inquiétant de voir avec quelle légèreté certaines personnes l’acceptent déja

                Elle provoquera des problèmes de santé

                Chacun est libre
                Les puces ont beaucoup d’avenir

                • Pierre Vandeginste
                  Pierre Vandeginste répond à Lechat
                  Auteur(e) de l'article Journaliste scientifique, blog (...)
                  • Posté à 21h53 le 30/10/2008
                    rédacteur
                  • Journaliste 8947
                    Journaliste scientifique, blog (...)

                  Vous avez une boule de cristal, et elle broie du noir !

                  L’histoire de la puce implantable, ça se passe entièrement dans la tête. C’est une pure histoire d’imaginaire.

                  Pourquoi « implantable » ? Pour qu’elle ne soit pas « déplantable » ? Va falloir la mettre profond, alors. Celles que l’on implante aujourd’hui sont très facile à enlever, et pour cause. Facile également à repérer : une radio suffit.

                  Ensuite, techniquement, il est facile de faire taire une puce implantée sans l’enlever. Facile également d’en implanter une seconde qui se fera passer pour la première. Mieux, des chercheurs travaillent (notamment en Hollande) sur la « zapette anti-rfid », un truc qui peut faire croire que l’on n’a pas de rfid quand il y en a une ET LE CONTRAIRE ! Donc, le porteur d’une RFID implantée pourra la faire taire et faire croire (vis-à-vis d’un détecteur de RFID) qu’il en a une autre. Sans désimplanter la première ni en réimplanter une autre.

                  Et puis prenons le problème à l’endroit : pouvez-vous m’indiquer en quoi une puce RFID obligatoire serait (vraiment) utile à Big Brother ?

                  • Lechat
                    Lechat répond à Pierre Vandeginste
                    esprit critique
                    • Posté à 09h29 le 31/10/2008
                    • Internaute 23925
                      esprit critique

                    J’avoue ne pas comprendre votre raisonnement. La plus part n’auront pas envie de la déplanter ! ! ! ! ! ! .Ils trouveront cela très bien. Il suffit de voir ce qui se passe dans la boite espagnole
                    L’idée étant de la banaliser pour la faire rentrer dans les mœurs. L’idée de la boite est intéressante

                    Dans X années on va nous trouver des prétextes fallacieux pour la rendre UTILE Mexique (dossier médicale.....)

                    Déjà 2000 implants humains
                    D’où le recours, pour les partisans des puces RFID, à une solution qui se BANALISE . VeriChip, le leader américain des puces sous-cutanée, en a vendu 7000 dans le monde, dont 2000 implantées dans des humains. Les visées sont le plus souvent médicales, pour les hôpitaux notamment. Ces puces sont aussi utilisées pour des accès hautement sécurisés, dans l’armée, et même dans une boîte de nuit espagnole. Le monde de l’entreprise n’est pas épargné : il y a deux ans, une société de vidéo-surveillance, CityWatcher.com avait déclenché une polémique en implantant une puce RFID pour contrôler les accès de ses salariés. Une pratique depuis peu interdite en Californie et dans deux autres Etats américains
                    ……………..

                    Pourquoi serait elle utile à BIG BROTHER Concentrer beaucoup d’informations dans une petite puce qui vous suit partout (on ne risque pas de l’oublier)

                    • Lechat
                      Lechat répond à Lechat
                      esprit critique
                      • Posté à 11h07 le 31/10/2008
                      • Internaute 23925
                        esprit critique

                      suite
                      vous dites :
                      Vous avez une boule de cristal, et elle broie du noir !

                      il y a également les personnes qui pensent qu’il n’y aura pas d’OGM en FRANCE
                      Je suis contre mais je sais que c’est inéluctable

                      Des réunions secrètes à l’UE pour imposer les OGM
                      Lundi 27 octobre, 15h34

                      Lien

                    • Pierre Vandeginste
                      Pierre Vandeginste répond à Lechat
                      Auteur(e) de l'article Journaliste scientifique, blog (...)
                      • Posté à 11h53 le 31/10/2008
                        rédacteur
                      • Journaliste 8947
                        Journaliste scientifique, blog (...)

                      Vous ne faites aucun effort.

                      « Ces puces sont aussi utilisées pour des accès hautement sécurisés, dans l’armée, et même dans une boîte de nuit espagnole. »

                      Je viens de vous expliquer que pour la « haute sécurité », c’était raté.

                      Par ailleurs :

                      « Concentrer beaucoup d’informations dans une petite puce qui vous suit partout (on ne risque pas de l’oublier) »

                      Ridicule. La Verichip contient un numéro. D’autres puces RFID contiennent un peu plus, mais bien moins qu’une clé USB. Surtout, la question n’est pas là. Enfin, « on ne risque pas de l’oublier » : effectivement, c’est donc bien une technologie qui peut nous rassurer, mais qui n’arrange pas Big Brother : si je veux l’enlever, je peux.

                      « L’idée étant de la banaliser pour la faire rentrer dans les mœurs. »

                      C’est votre idée à vous et quelques paranos. Les servcies secrets ont des solutions plus futées en tête.

                      « VeriChip, le leader américain des puces sous-cutanée, en a vendu 7000 dans le monde, dont 2000 implantées dans des humains. »

                      Autant dire rien du tout.

                       

                      Pour résumer, vous prennez le sujet complètement à l’envers. Quand j’écris « Big Brother », c’est bien sûr une formule, qui désigne un éventuel service secret trop curieux, mais je me demande si c’est le cas pour vous…

                      • Lechat
                        Lechat répond à Pierre Vandeginste
                        esprit critique
                        • Posté à 21h58 le 31/10/2008
                        • Internaute 23925
                          esprit critique

                        Je ne fais aucun effort ! ! ! Vous dites cela parce que vous n’arrivez pas à me convaincre ?
                        Ce n’est pas parce que vous avez écrit un article sur la puce des passeports dans le journal la recherche que vous êtes crédible
                        Votre article parle d’un problème de sécurite que je sache cela ne vous donne pas autorité en ce qui concerne le futur des puces pour l’homme
                        C’est votre vérité ce n’est pas la mienne

                        Je suis donc parano ! ! ! Je l’étais également lorsqu’au tout début des OGM j’avais dit qu’ils allaient être généralisés.

                        Une fois de plus nous ne sommes qu’aux balbutiements de la puce .Il y a des problèmes de sécurité ils seront résolus... La puce comme n’importe quelle autre technologie va évoluer. Pourquoi voulez vous qu’elle s’arrête. Quant on voit tout ce que l’homme est capable de faire.

                        A vérifier

                        Aux USA, VeriChip Corporation annonce que l’American Medical Association recommande l’implant de dispositifs RFID

                        Le 2 juillet 2007 – VeriChip Corporation, fournisseur de systèmes RFID pour soins de santé et besoins connexes des patients, a annoncé récemment que le Conseil sur l’Éthique et les Affaires Judiciaires de l’American Medical Association (AMA) a adopté la mesure de déclarer que les dispositifs implantés d’identification par radiofréquence (RFID) peuvent aider à identifier les patients, améliorant de ce fait la sécurité et l’efficacité de leurs soins, et peut être employées pour permettre l’accès à leurs informations cliniques sécurisées. …

                        Original : Lien

                        Bon week end

                        • Pierre Vandeginste
                          Pierre Vandeginste répond à Lechat
                          Auteur(e) de l'article Journaliste scientifique, blog (...)
                          • Posté à 22h33 le 31/10/2008
                            rédacteur
                          • Journaliste 8947
                            Journaliste scientifique, blog (...)

                          Comment faites-vous pour avoir peur d’une puce simplette parce que vous imaginez que l’on pourrait la rendre obligatoire, un jour, alors que vous laissez vos empreintes digitales sur chaque poignée de porte que vous touchez et votre ADN avec ? Il me semble qu’il est bien plus difficile de se débarasser de l’un et de l’autre que d’une puce, et comme je vous l’ai déjà dit il n’est même pas nécessaire de l’extraire pour la niquer.

                          Et tant qu’à avoir peur d’un « Big Brother », autant ne pas le prendre pour un idiot. Pourquoi parierait-il sur une techno totalement faillible alors que d’autres moyens plus fiables s’offrent à lui pour fliquer ceux à qui il s’intéresse vraiment ?

                          Cela dit, vous êtes évidemment libre d’avoir peur de ce que vous voulez. Dommage que tant de monde flippe sur des épouvantails inofenssifs. Un écran de fumée derrière lequel des trucs plus graves se préparent.

        12 autres commentaires
  • Eric citoyen
    Eric citoyen
    « Casse ta tv » c'est ta seule (...)
    • Posté à 13h30 le 28/10/2008
    • Internaute 5352
      « Casse ta tv » c'est ta seule (...)

    Horreur ... tout le monde va savoir que je me connecte sur des sites « hot » ... aie aie aie

    Pour le mot de passe de mon compte bancaire, dommage ... je suis à découvert !

    Bésitos

    Eric

    Lien

    • Lechat
      Lechat répond à Eric citoyen
      esprit critique
      • Posté à 11h26 le 01/11/2008
      • Internaute 23925
        esprit critique

      La puce simplette comme vous dites va se perfectionner

      Une fois de plus je ne vis pas dans la peur

      Je laisse mes empreintes partout et alors ! ! ! je ne vois pas ou est le problème puisque je n’ai pas l’intention de commettre un acte répréhensible Big Brother peut espionner mon clavier cela ne me pose toujours pas de problème je n’ai rien à cacher Je dis simplement que si un jour la puce implantable était rendue obligatoire (dossier médicale numéro de SS ) ce sera sans moi.
      Je trouve cela très différent

      Puce et diabète ce n’est pas au point aujourd’hui

      Lien

      Des « yeux bioniques » pour vaincre la cécité
      Lien

      Que pensez vous des neuropuces ?

      La puce a de l’avenir
      Bonne journée

      • Pierre Vandeginste
        Pierre Vandeginste répond à Lechat
        Auteur(e) de l'article Journaliste scientifique, blog (...)
        • Posté à 14h31 le 01/11/2008
          rédacteur
        • Journaliste 8947
          Journaliste scientifique, blog (...)

        Vous avez raison, c’est très différent. Votre corps laisse traîner en permanence des trucs qui permettent une identification fiable : empreintes, ADN…

        Alors que la RFID vous permet d’émettre ce que vous voulez. Une excellente solution pour créer une fausse identité.

        Une fois encore, pourquoi voulez-vous que le Verichip devienne obligatoire ?

        Sinon, les neuropuces, j’adore. Plein d ’applications géniales en perspective. J’ai rencontré l’un des meilleurs du domaine : Ted Berger.

        Les yeux bioniques, pareil. Je suis le sujet depuis des années. J’ai rencontré le concepteur de la rétine artificielle de Second Sight : passionnant. Mais je sais aussi que l’on guérira sans doute la cécité par d’autres moyens (approches génétique, cellulaire…).

        Au fait, votre lien est une mauvaise piste. Optobionics, c’est la plus foireuse des rétines artificielles. Le Dr Chow, que j’ai rencontré il y a 7 ans, est un guignol.

         
        • Lechat
          Lechat répond à Pierre Vandeginste
          esprit critique
          • Posté à 10h07 le 03/11/2008
          • Internaute 23925
            esprit critique

          Je répète pour la dernière fois je n’ai pas l’intention de commettre un acte répréhensible
          Donc laisser traîner mon ADN ne me pose aucun problème
          Ce n’est visiblement pas le cas pour vous
          L’intérêt de VERICHIP dans le FUTUR sera d’avoir en permanence son identité son dossier MEDICAL…..

          Le docteur Chow que vous avez rencontré il y a 7 ANS est donc un guignol. Une fois de plus vous manquez de rigueur il faut étayer vos propos cela ne suffit pas comme argumentation
          Je suis surprise de lire cela car sa puce FOIREUSE comme vous dites a été implantée sur l’homme en 2006 avec des résultats
          En français
          Lien

          Pour le moment aucune puce n’est au point

          Article intéressant thérapie génique....

          Lien
          Second Sight dernière page

          Si je comprends bien votre raisonnement ni Verichip ni la puce de Optobionics n’ont d’avenir parce que VOUS l’avez décidé ! ! ! ! ! !
          Contrairement à vous j’attends de voir qui va réussir cet exploit

          Les puces ... thérapie génique vont résoudre des problèmes de santé et vont en créer d’autres

          • Lechat
            Lechat répond à Lechat
            esprit critique
            • Posté à 11h13 le 03/11/2008
            • Internaute 23925
              esprit critique

            SUITE
            En revenant aux yeux je pense qu’il serait préférable de prévenir la DMLA ………J’avais un ami chercheur qui avait découvert un produit naturel très prometteur il est malheureusement DCD

          • Pierre Vandeginste
            Pierre Vandeginste répond à Lechat
            Auteur(e) de l'article Journaliste scientifique, blog (...)
            • Posté à 11h13 le 03/11/2008
              rédacteur
            • Journaliste 8947
              Journaliste scientifique, blog (...)

            Deux douzaines d’équipes dans le monde travaillent sur l’œil bionique. Des douzaines d’aveugles ont testé des rétines artificielles. Y compris en France, dans le service du Pr Sahel, avec qui j’ai parlé il y a quelques mois. Il teste deux modèles : celui de Second Sight et celui de IMI (Suisse/Allemagne).

            Si je dis que le Dr Chow est un guignol, c’est parce que tous les spécialistes avec qui j’en ai parlé le disent. Son approche est simplette, puisqu’il n’a pas de solution pour alimenter sa puce. Or c’est un point crucial. Il se trouve qu’il a obtenu une bonne couverture médiatique et c’est pour cela que vous tombez dans le panneau.

            Je ne « décide » pas que la puce Verichip ou celle d’Optobionics n’ont pas d’avenir. Je l’apprends, au prix d’une enquête. C’est un métier, cela s’appelle le journalisme scientifique. Je le pratique depuis 25 ans et il se trouve que la RFID et l’œil bionique font partie de mes sujets de prédilection.

            De votre côté, vous allez à la pêche et vous avalez le premier papier venu sans recouper vos sources. Comment faites-vous pour n’avoir pas encore trouvé le moindre article expliquant que la Verichip était ultra simplette et facilement clonable ? Allez, je vous aide : googlez « cloning verichip »…

            N’est-il pas étrange que le moindre document trouvé sur le web trouve grâce à vos yeux tandis que vous envoyez promener les explications que vous donne l’un des rares journalistes à avoir enquêté et publié sur les sujets abordés ? J’admets parfaitement que l’on se méfie un peu de la presse en général, elle ne s’est pas montrée géniale dans la dernière période, mais vous jetez le bébé avec l’eau du bain !

            Pour finir, pouvez-vous préciser le sens de vos propos :

            « Donc laisser traîner mon ADN ne me pose aucun problème
            Ce n’est visiblement pas le cas pour vous »

            Moi j’essayais (en pure perte, dirait-on) de vous expliquer qu’aucune puce au monde ne pourra jamais démontrer l’identité d’une personne mieux que son ADN ou ses empreintes digitales, qu’il sera très facile d’identifier dans peu de temps. C’est une question de logique élémentaire. La puce RFID, aussi perfectionnée soit-elle, peut prouver au mieux qu’elle porte un certain numéro. Comment prouverait-elle qu’elle se trouve dans le bon corps ?

            Tout progrès sur ce point consistera à mieux associer la puce au corps : voulez-vous l’installer toujours plus profondément, dans un os, dans le cerveau, pour que l’on ne puisse pas l’enlever ? Ce n’est pas de la RFID que vous avez peur, alors, c’est de l’idée que le pouvoir politique pourrait s’arroger le droit de bricoler votre corps au nom d’un agenda sécuritaire. C’est pourquoi il me semble que cette « peur » est un petit peu décalée par rapport à la situation actuelle de notre démocratie.

            Réfléchissez !

        3 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3