A débattre 10/08/2007 à 19h35

La France prête à se compter ethniquement


Face aux demandes répétées, dont la dernière émane du Cran, la Cnil y est favorable pour lutter contre les discriminations.


Une jeune musulmane lors d’une manifestation en 2004(Charles Platiau/Reuters)

Longtemps taboue en France, la question de la prise en compte par les statistiques et le recensement démographique de l’appartenance ethnique, de la couleur de peau et même de la religion se pose de plus en plus, avec le soutien prudent de la Cnil prête à autoriser de nouveaux outils au nom de la lutte contre la discrimination.

« La Cité nationale de l’histoire de l’immigration s’efforce de constituer une équipe diverse et riche de talents variés, à l’image de la société française d’aujourd’hui. Elle combat toute forme de racisme et de discrimination dans sa politique de ressources humaines. » Voilà ce qu’on peut lire sur la page recrutement du site de la Cité de l’histoire de l’immigration, qui ouvrira ses portes le 12 octobre. Mais qu’est-ce qu’une équipe « à l’image de la société française d’aujourd’hui » ? A l’heure où l’on reparle de discrimination positive, Ratiba Kheniche, chargée de la communication à la Cité, fait valoir que le personnel y est « avant tout recruté pour ses compétences » tout en reconnaissant que « de fait, [sa] présence, en particulier à la com’, n’est pas un hasard, au moins symboliquement » .

Pourtant, si la Cité confirme indirectement avoir cherché à embaucher des salariés aux origines variées, elle ne peut légalement étayer cette ambition d’aucune statistique. En effet, les statistiques ethno-raciales demeurent en France des « données sensibles » au regard de la loi. Un principe républicain qui prime dans la tradition française prohibe le comptage ethnique. La loi Informatique et libertés de 1978, amendée en 2004 et dont le respect est assuré par la Cnil, entérine la réticence de la République à décompter la population en fonction de l’origine, la religion ou encore la couleur de peau. Le recensement national, ainsi, ne prend pas en compte ces critères, contrairement par exemple à la Grande-Bretagne.

Toutefois, le débat enfle depuis un an en France. Si certains craignent une « racialisation de la société » , plusieurs associations et des chercheurs réclament un changement culturel. Tous font valoir que des statistiques ethno-raciales fourniraient un outil précieux dans la lutte contre les discriminations, par exemple à l’embauche. Lors des débats autour de la Charte de la diversité, Claude Bébéar, à la tête du conseil de surveillance d’Axa, avait ainsi prôné le « recensement ethnique » .

Cette semaine, le Cran (Conseil représentatif des associations noires) a relancé le débat en réclamant une enquête pilote sur l’apparence au sein de la fonction publique hospitalière. Son but : mettre en lumière la surreprésentation des fonctionnaires noirs aux échelons subalternes, là où le Cran réclame une meilleure représentation des Noirs à des postes hiérarchiques. « La Cnil autorise désormais les études sur l’apparence, mais nos responsables politiques ne sont pas conscients de tout ce que la loi permet » , argue le Cran, qui n’en est pas à son premier appel du pied.

De fait, si la Cnil n’a pas encore changé de braquet et avalisé le « comptage ethnique » , elle a néanmoins assoupli sa position. L’an dernier, elle a ainsi donné son feu vert à l’Ined pour une étude visant précisément à connaître le ressenti lié à l’origine chez des personnes de la deuxième génération d’immigrés issus du Maroc et de Turquie. A l’initiative de l’étude, le socio-démographe Patrick Simon réclame depuis longtemps le droit à inclure dans les statistiques des questions sur la couleur de la peau, le pays d’origine des parents, ou encore la religion. Pour lui, ces outils sont nécessaires pour distinguer avec acuité les discriminations dont font l’objet les Noirs, les Arabes ou encore les musulmans dans l’Hexagone, là où l’on ne prenait jusque là en compte que des critères comme le lieu de naissance.

En donnant son aval à l’étude de Patrick Simon et Martin Clément, la Cnil a créé un précédent important. Or les demandes sont de plus en plus nombreuses. Les réponses, elles, se font au cas par cas. La Cnil a ainsi autorisé l’Ined mais opposé une fin de non recevoir à la Sofres. Mandatée par le Crif (Conseil représentatif des institutions juives de France) pour prendre le pouls de la communauté juive sur l’actualité, l’institut de sondage avait sollicité la possibilité de baser son échantillon sur les noms à consonance juive qu’il aurait relevés dans l’annuaire téléphonique. Refus : comme le rappelait la Cnil en mai dernier sous forme de recommandations, certains critères demeurent, et notamment l’anonymat, comme l’explique Sophie Vulliet-Tavernier, directrice des affaires juridiques à la Cnil :

La Cnil elle-même lie toute évolution dans la pratique à la nécessité de doter la lutte contre les discriminations d’outils supplémentaires. Tout en conservant une certaine prudence et sans aller jusqu’à préconiser explicitement la discrimination positive, la Cnil se prononce depuis peu en faveur d’une modification la loi Informatique et libertés.

  • 17038 visites
  • 184 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Anonyme

    oui rassurez vous on tiendra compte de vous

  • NING
    • Posté à 21h17 le 10/08/2007
    • Internaute 13056

    Est ce qu’on saura combien il y a de hongrois et
    de descendants de hongrois en France
    (Y aurait-il une 5éme colonne hongroise ?)

    Remarque : les origines des hongrois sont les Huns.
    Mais certains Huns (aprés la bataille des Champs
    Catalauniques) se sont fixés dans l’Est de la
    France .
    Le nom de famille « LANG “ ,courant dans l’Est de
    l’Europe et l’Est de la France, est d’origine HUN :

    Notre fameux DJACK LANG est un descendant des Huns
    comme Sarkozy !

    QUI SE RESSEMBLE S’ASSEMBLE

    • Anonyme répond à NING

      (Cette question pour vérifier que vous êtes un automate spirituel, et non un internaute écervelé).

      Ce n’est pas la première fois que je trouve les votes sévères - et sans aucun commentaire : le sadisme des lecteurs est assez remarquable ! Serait-ce par suffisance ? Ou par insuffisance ?

      Mais si je lis bien votre message, cher Ning, il me semble en effet de la plus Haute Politique de savoir si le sang hongrois est répandu en France, et dans quelles proportions : 1 goutte, 10 gouttes, 100 gouttes, 1000... 10000... Il faut que l’INSEE nous renseigne, comme elle nous a renseigné sur le chiffre exactissime des chômeurs. Trop de laxisme socialiste, là-dedans !

      Et plus généralement, il est devenu hautement politique de savoir si le sang d’origine orientale (l’Est, sauf nouvelle qui m’en apprendrait une bien bonne, c’est l’Orient - là où le soleil se lève) est plus répandu à l’Est ou à l’Ouest, au Nord ou au Sud de la Loire, et davantage dans le petit Lyrée qu’à Marloboro (c’est bien là-bas qu’il passe ses vacances à la Hulot, notre président de la France-Qui-Gagne, non ?) ou dans toute autre localité de Navarre. Ah ! l’Identité Nationâllle, quand tu nous tiens !

      Enfin, cher Ning, j’aime votre coup de Lang (prénom Djack, comme disait d’elle AC/DC, dans un tube survolté à griller le cas R’cher) : l’Hun dans l’autre, les deux font la paire.

    • Alexad
      Alexad répond à NING
      • Posté à 01h10 le 11/08/2007
      • Internaute 8145

      Heu........Bien sûr bien sûr, ça doit être ça : les uns et les autres....

    • NING
      NING répond à NING
      • Posté à 15h50 le 11/08/2007
      • Internaute 13056

      précision de NING :

      Tous les hongrois et descendants me sont sympathiques sauf UN (HUN ?)

      Devinez qui ( son nom commence pas S.....)

      De temps en temps on peut délirer aussi(il n’y
      pas que S.... qui peut délirer...)

    • Anonyme répond à NING

      est toi tu descent des zéro ?

       
      • NING
        • Posté à 23h51 le 14/08/2007
        • Internaute 13056

        c’est vous qui êtes un ZERO......en orthographe
        seriez vous d’ascendance hongroise aussi pour
        écorcher la langue française !

        ET TOI, TU DESCENDS* DES ZEROS

        descent(e) : de quoi s’agit-il, d’une descente ?

        décent : avoir un langage décent (ce qui n’est pas
        votre cas)

        Quand vous saurez écrire le français , mon petit,
        vous pourrez jouer dans la cour des grands !

        DOMMAGE que le nombre va être réduit, vous ne
        plus suivre des de rattrapage ! ! ! !

        • NING
          NING répond à NING
          • Posté à 23h54 le 14/08/2007
          • Internaute 13056

          veuillez lire :

          DOMMAGE que le nombre des enseignants va être réduit,

      2 autres commentaires
  • Anonyme

    Non malheureusement !

    Sous prétexte de lutte contre les discrimations, quelle couleuvre ne devons nous pas avaler à voir les commentaires

    Mais as-t-ton oublier que nous sommes tous des chats de gouttières ?

  • geubeul1
    geubeul1
    edité sur http://fils2prof.over (...)
    • Posté à 10h47 le 11/08/2007
    • Internaute 4028
      edité sur http://fils2prof.over (...)

    Il y a un an une première tentative de recensement a été effectué par un ministre de l’intérieur ... mince qui déjà ?
    Le résultat des personnes ( pousser par des associations achetées par le gouvernement ?) se sont faites enregistrer. sur 6000 dossier déposés il n’y a eu que 1250 régularisations.
    Mais par contre mainteant le travail des policiers est grandement facilité.

    Dans son programme de vacances il a rajoute aussi de laisser mourir les Sans Papiers en grève de la faim dans le Nord,
    Là bas son bon ami le Préfet canépa envoie les CRS , la BAC et même les chiens pour refouler ces dangereux malfaiteurs anémiés...

    Lien

    Lien

  • kyrius
    • Posté à 17h45 le 13/08/2007
    • Internaute 14030

    au moins quand il y aura un problème, on saura de quelle ’communauté’ ça vient ! les cons, bah il y en a beaucoup en france, et souvent dans cette caste gauchiste de donneurs de leçons de droit de l’homme ...

  • Anonyme

    MDR !

  • Webcitizen
    • Posté à 20h37 le 10/08/2007
    • Internaute 13896

    C’est une excellente nouvelle ! ! !

  • caro
    caro
    délinquante avérée
    • Posté à 20h50 le 10/08/2007
    • Internaute 6484
      délinquante avérée

    Veut-on en France une société multi-culturelle ou une société ethnicisée ? Tous les jeunes avec lesquels je travaille se considèrent d’abord comme des êtres humains qui doivent tous avoir les mêmes droits dans la vie. Pas question de quota dans le monde du travail ou ailleurs. Comptabiliser les noirs, les jaunes, les blancs, etc, les catholiques, les musulmans, les Juifs etc ne permettra jamais de résoudre les problèmes liés au racisme et aux discriminations.

    Petit rappel à propos de cette fameuse citée de l’histoire de l’immigration : 8 historiens en ont démissioné :

    Lien

    « huit historiens démissionnent des instances officielles de la Cité nationale de l’histoire de l’immigration (CNHI) pour protester contre l’instauration “ inacceptable ” d’un ministère de “ l’immigration et de l’identité nationale ”... »

    Autre petit rappel : les instituteurs et les enseignants luttent contre un logiciel de « gestion des élèves » appelé « base-élèves », qui justement pose des questions sur l’origine des enfants, leur nationalité, leur langue etc

    Lien

    Qui est le CRAN ? « Une imposture médiatique fondée sur la race » dit le collectif des Antillais, Guyanais et Réunionnais :

    Lien

    Personnellement, et je pense ne pas être la seule, je dis NON au comptage ethnique qui ne résoudra aucun problème

    • Anonyme répond à caro

      Ah ! ....
      Y’a pas pire raciste que les noirs entre eux !
      Allez travailler en Guyane et aux Antilles ! ... Ils se pourrissent la gueule 24h/24h ! sans compter le racisme envers
      - les indiens,
      - les brésiliens (non, pour ceux qui font le boulot d’ébénisterie ou de charpentier, maçonnerie, voir les chercheurs d’or),
      - les blancs (aie, malheurs aux français blancs qui vont travailler et réussissent pour gagner leur vie), ou s’installer sur le sol guyanais, antillais... ils paient cher (viol des blanches dès 10 ans, vol réguliers dans maisons et appartements, agression quotidiennes, vengeance sur les plans immobiliers même par les huissiers, avocats et notaires...
      - les Mhongs (qui ont réussi à faire la culture intensive (ex : jardin de Cacao, ou plantations de rizières)
      - les Békés (ou zoreilles à la Réunion), café au lait

      Et là,on ne parle même pas de lieu de naissance, ni de religion ! seulement de couleur de peau ! ...

      Malheur si une remarque purement professionnelle est mise en avant = racisme = avion retour !

      Alors, Cran = (imposture) pour les Départements d’Outre-mer ?

      Par contre, très doués quand il faut faire grève ! l’esprit de famille revient tout de suite, intérêts multiples car tous impliqués dans la fonction publique (Conseil général, EDF, hôpital, Mairie, écoles publiques, DDE...)... Il n’y a plus de racisme dès qu’il faut toucher les allocations (RMI ou autres) et primes européennes, nationales, régionales et communales !

      • Anonyme

        Et vous oubliez « le bruit et l’odeur » !
        Retournez sur le site du FN au lieu de déballer vos préjugés nauséabonds ici. Ca me donne envie de vomir de lire des trucs pareil.

         
        • Anonyme

          Oui, allez vomir !

          20 ans d’assistance technique à l’étranger, et en outre-mer sont les meilleurs éléments d’observation tuent par les médias à des fins politiques (pas de bruit, pas de vague) ! ...

          Je tiens à préciser que certains contrats de travail, (avenants et/ou règlement intérieur) notifiaient les risques de rapatriement dès la moindre suspicion de problématique « locale »... sauf qu’il n’était pas inscrit que cela s’appliquait à sens unique (en clair, les « locaux » pouvaient tout se permettre, sans restriction, dont les provocations quotidiennes sur le site professionnel, et privé ! (menaces et harcèlement téléphoniques, volonté à détruire les vies de familles, règlement de compte avec l’eslavagisme, tarifs des taxis exagérés, viol calculé des filles, ...). Avec un peu d’intimité amicale, il est facile d’entendre les combines pour « casser le blanc ».
          Systématiquement, le racisme était (est encore) invoqué !
          Tous les « expat » connaissent ces petits tracas quotidiens, même quand vous avez une noble intention d’intégration et de coopération, avec un souhait de vivre et de faire survivre votre petite famille, point final !

          • Anonyme

            oui je lui réponds à ce courageux anonyme qui sait de quoi il parle, non ce n’est pas du racisme, mais d’une réalité que l’on peut ou non déplorer , mais que l’on ne connait que lorsque l’on a passé quelques années dans un pays étranger ( moi c’est en afrique et si je vous dis que la pire blague que j’ai entendu venait d’un noir qui parlant d’un autre noir d’une autre nationalité que la sienne disait « il est con , bien connu que ceux de son pays sont tous des “invendus”... » eh oui on en reste baba...)

            louise

        • Anonyme

          Tu dois vomir souvent .
          Je ne suis pas celui qui a écrit le post précédent mais pour avoir vécu à la réunion et ailleurs, malheureusement le ce qui set dit dans le post est vrai, ce ne sont hélas pas des préjugés .
          Sort de ton trou pour voir la réalité .

          • Anonyme

            Je confirme les dires des courageux anonymes.
            Les Dom sont les départements les plus racistes,au sens scientifique du terme, que la France compte.
            Ici, la moindre nuance de couleur de peau est importante.
            Avant de nous sortir vos problemes gastriques, sortez un peu de votre trou avant de juger les propos de ceux qui sont dans la réalité.

        4 autres commentaires
      • Anonyme

        que les noirs entre eux, les blancs entre eux, les jaunes entre eux, les bleues entre eux.

        Dans ce type de phrase, le phraseur s’est payé de mots. Rendez-lui la monnaie du singe en relevant :
        1. une faute d’accord dans le nombre (niveau facile).
        2. une tautologie, ou vipère qui se mord la queue (niveau difficile).
        3. un vaste verbiage, où les mots sont tellement généraux qu’ils ne veulent plus rien dire (niveau supérieur, à relever si et seulement si on a entendu parler du nominalisme).

        Une fois l’exercice fait, délirons à notre tour.
        Très doués pour faire grève, pour travailler plus personne ! Fonctionnaires=ponctionnaires, allocations=vols à la roulotte, primes=crimes !

        (Ouf, j’ai dit !)

      • Adarshini
        Adarshini
        Idéaliste
        • Posté à 10h46 le 11/08/2007
        • Internaute 14044
          Idéaliste

        T’es marrant, courageux anonyme.
        La demoiselle cite le collectifdom, et tu sautes sur l’occasion pour lâcher ta rancoeur sur les domiens. Le seul but de ton message est-il de blesser en lâchant une provoc nauséabonde ?

        Dors tranquille, courageux anonyme : « viol des blanches dès 10 ans, vol réguliers dans maisons et appartements, agression quotidiennes, vengeance sur les plans immobiliers même par les huissiers, avocats et notaires... », ça se passe aussi beaucoup de blanc à blanc, et à te lire, je pense que dans ce cas-là ça te gênera beaucoup moins. C’est sans doute ce que tu appelles « l’esprit de famille ».

         
        • Anonyme répond à Adarshini

          Aucune provocation voulue de ma part.
          C’est peut-être le fait que ceux sont les noirs qui m’ont entre-ouvert les yeux, sans doute pour y voir le blanc, la paille et la poutre ! ...
          j’ai goûté au bouillon d’awaras, et souhaite que toute la zone tropicale mondiale reste une destination de choix, et même d’y finir la vie et continuer ma vocation, au service d’autrui, quelqu’en soit le prix !
          sans rancune !

        1 autres commentaires
      • Anonyme

        J’ai vécu quelque temps en Guyane. Ce que vous dites est vrai en grande partie, sauf l’histoire du viol des blanches, comme si c’était systématique... Je pourrai vous raconter l’histoire d’un bon blanc qui violait des petites filles noires...

        La Guyane est un DOM où les différentes populations cohabitent et ne se mélangent guère. Le CRAN est en métropole, l’association des DOM est en métropole et les membres vivent comme les métropolitains. Je fais plutôt confiance aux DOM ...

    • Anonyme répond à caro

      ohh voila un bel outil de travail pour notre cher ministre mr hortefeux qui lui augure de longues analyses afin de peaufinerla pensée de l empereur...

      nos vies n ont pas de prix, notre liberte aussi...

      jusqu ou la france ira t-elle ?
      en tout les cas, resister il faut.. !

      • Anonyme

        ohh voilà que les heures sombres de la france ressurgissent. nous ne serions plus citoyens français égaux en droits ...... nous serions classés par ethnie, par couleur de peau, par religion . ...... quel scandale ! à ajouter au bilan destructeur des valeurs de la république de Sarkozy ...... vous avez raison, résister il faut

    • lucky_luke
      lucky_luke répond à caro
      informaticien
      • Posté à 15h58 le 11/08/2007
      • Internaute 14212
        informaticien

      Merci pour ces rappels bien utiles

    • Anonyme répond à caro

      Tout à fait d’accord et en plus je pense qu’il va amplifier le problème et en causer de nouveaux. D’autre part nous ne sommes pas du bétail qu’il faut référencier, l’homme devrait être un peu moins inculte et connaître sa propre histoire familial, il serait plus tolérant. Quant aux patrons qui n’embauche pas une personne en raison de la couleur de sa peau, du fait de ses origines, de sa grosseur ou autres critères à la « con », non seulement il manque d’intelligence mais aussi de compétence. En ce qui conerne le CRAN, il n’est pas représentatif des Antillais, Guyanais et Réunionnais malgré ce qu’il dit mais seulement d’un courant plus raciste que la moyenne qui oublie que le Noir a toute son histoire été comptabilisé sous une forme ou une autre et que cela ne l’a jamais emmené loin . Par contre il serait intéressant de savoir quelle est leur place réelle dans la hiérarchie sociale mais dans la mesure où cela aurait un double effet je ne suis pas d’accord pour un comptage quelconque.

    • vintage
      vintage répond à caro
      • Posté à 22h09 le 12/08/2007
      • Internaute 7477

      Je n’ai pas vraiment un avis tranché sur la question mais pour l’instant la politique d’intégration est une cata.Le flou sur la veritable importance des Francais issus de l’immigration arrange qui ? Les fachos en premier lieu ! .Mais aussi les communautaristes !
      Le fait que des historiens démissionnent ou que des profs pétitionnent me semble pas un argument valable.Juste une vielle tradition francaise, assez surprennante quand on vient d’ailleurs.
      Caro ,je voudrais juste vous rappeler que l’espèce humaine n’est génétiquement pas sousdivisée en races.

  • Anonyme

    de toute façon tous nous savons désormais
    que seules comptes LES MINORITES VISIBLES

    la majorité invisible n ayant pas de représentants
    elle est condamnée a se taire payer se faire dépouiller et
    disparaitre de son propre territoire, pactisez donc messieurs les belles ames n oubliez pas qu en dernier ressort pour diner avec le diable il faut
    avoir une longue cuillére je souhaites que vous l appreniez a vos depents de votre vivant plutot
    que vous leguiez votre couardise ethnicide a nos descendants

  • Anonyme

    J ai 4 arrières grand parents italien, une ariere gand mère luxebourgeoise, nue rrière grand père algérien, le reste est francias (quoique alsacien, donc ponctuellement allemands). Je rentre dans quelle case ? métèque ?
    Je propose aussi qu on compte les blondes, les homos, les bisexuels, les bisexuels occasionnels, et aussi qu on classe les gens par la taille de leur pieds.
    Ca nous aidera vraiment a lutter contre les disciminations

    • Anonyme

      Moi preum’s, je suis volontaire : je veux bien compter les blondes.

      Pour ma motivation, comme disent les lettres et les imbéciles, je fais la différence sur tous les concurrents en ce que :
      1) je suis le plus mieux
      2) j’ai le souci de l’exactitude : ma pierre de touche ? Je demande « à voir » le bijou indiscret pour distinguer les vraies des fausses. Et plus si affinités (mais seulement si).

      Réponse assurée.

    • Anonyme

      Bravo !
      Ce comptage est une absurdité intellectuelle qui n’a aucun sens, particulièrement en France.

  • Anonyme

    Quelle bonne nouvelle.
    Enfin le pays de droits de l’homme se dote des armes pour assurer que chaque citoyen soit traité de manière respectuese et digne d’une démocratie moderne.

    C’est quand même triste que l’on rencontre encore de telle résistance à ces mesures alors qu’on sache que de nombreux de nos citoyens languissent quotidiennement en raison du refus collectif de faire face au poison le plus puissant de la société française, ce qui est la discrimination.

  • Webcitizen
    • Posté à 21h04 le 10/08/2007
    • Internaute 13896

    Pourquoi une société à propos de laquelle on connaitrait les origines ethniques et religieuses ne serait plus une société multi-ethnique ?
    C’est au contraire une formidable grille de lecture. On connait bien la proportion de cadres moyens, de cadres supérieurs, d’ouvriers, etc. Le sexe, l’age, le revenu, la siuation familiale, la répartition sur le territoire, tout cela est connu. Pourquoi pas le reste ?
    Primo/ Ca permettra de rectifier certains fantasmes.
    Secundo/ A titre personnel, j’aimerais savoir combien nous sommes à avoir les origines qui sont les miennes.
    Je vote trois fois pour ! ! ! Ca fait des années que j’attends ça.
    Note personnelle à Caro : commencez par respecter les jeunes dont vous parlez en ne parlant pas en leur nom et de façon globale. Je n’ai qu’une question : qu’en savez-vous ?

    • caro
      caro répond à Webcitizen
      délinquante avérée
      • Posté à 21h53 le 10/08/2007
      • Internaute 6484
        délinquante avérée

      Je travaille depuis des années dans une mission locale auprès de jeunes de banlieue de toute origine. Excusez-moi, mais je les connais bien, je connais le racisme auquel ils doivent faire face pour trouver un emploi. Ils se considèrent d’abord comme Français, certains ont une double nationalité, mais ne la mettent pas en avant. Pour la plupart ils sont nés ici, sont allés à l’école ici. Ils ont souvent une double culture, beaucoup ont même voté aux dernières élections ... contre la lepénisation des esprits, le ministère de l’immigration. La chasse au faciès, ils connaissent et vous voulez qu’ils soient catalogués en plus suivant leur origine ? En remontant à combien de générations quand les parents ou grand parents sont déjà nés ici ?

      Moi, je suis une « sang mêlé ». Qu’est-ce que je devrais indiquer comme origine ?

      Il y a un melting pot de plus en plus important et c’est fort bien. Faire un tel recensement risque un repli communautaire préjudiciable à la mixité de la société.

      • Webcitizen
        Webcitizen répond à caro
        • Posté à 22h14 le 10/08/2007
        • Internaute 13896

        On ne parle que d’intégration et pas d’Histoire. Je suis désolée, on peut être français d’origine immigrée, c’est mon cas, mon père est arrivé en France en 1969 et ma mère en 1971, et savoir combien nous sommes à partager cette histoire collective qu’est l’histoire de l’Immigration. Nous sommes 60 millions, me direz-vous. Et c’est ce que vous devriez pouvoir me répondre, or ce n’est pas le cas.

         
        • caro
          caro répond à Webcitizen
          délinquante avérée
          • Posté à 22h33 le 10/08/2007
          • Internaute 6484
            délinquante avérée

          Excusez-moi, mais si je refuse un tel comptage, c’est que je considère que nous somme 60 millions et plus à vivre sur un même territoire et à avoir les mêmes droits.

          Nous sommes des millions à partager une histoire d’immigration à 1ère, 2e, 3e ... génération. Si vous voulez connaître combien ont vécu exactement la même que la vôtre, ne faudrait-il pas, en plus, saucissonner suivant les dates d’arrivée en France ? Disons par paquets de 10 ou 20 années ? en partant de quand ? Et les français des anciennes colonies, ils sont comptabilisés en français français ou français d’origine étrangère ? et leurs enfants et petits enfants ?

          Vous voyez, on risque d’arriver à des aberrations.

          • Webcitizen
            Webcitizen répond à caro
            • Posté à 22h55 le 10/08/2007
            • Internaute 13896

            Je ne pousserai pas Mémé dans les orties, mais sans parler d’année précise, oui j’aimerais savoir qu’elles sont en chiffres les différentes vagues d’immigration, et les différents paramètres d’intégration.
            Et puis, si nous avons tous les mêmes droits, nous n’avons pas tous les mêmes besoins, c’est bien pour cela que la politique est nécessaire. Alors, le recensement peut être un outil pour affiner certains leviers.

            • Anonyme répond à Webcitizen

              Bonsoir,

              Votre souhait de savoir (quelles sont, en chiffres, les différentes vagues d’immigration, etc.) est tout à fait légitime, pour les raisons que vous invoquez. Elles sont pleines de bonnes intentions, d’allure anodine, voire plutôt juste.

              Mais on apprend bien vite que les meilleurs intentions du monde pavent l’enfer : la volonté de savoir, en ces domaines, n’est pas si désintéressée qu’on le dit à l’étourdie. Vous parlez d’un « outil pour affiner certains leviers ». Ne voyant pas le sens d’une expression comme celle-ci (affiner un levier ?), je crois que la volonté de savoir est en l’occurrence assez redoutable pour qu’on la juge, non seulement inutile et incertaine, mais perverse.

              Le voile d’ignorance serait ici, et à mon sens, beaucoup plus juste.

              Cordialement,
              S.E.

              • Webcitizen
                • Posté à 00h35 le 11/08/2007
                • Internaute 13896

                Bonsoir,
                j’entendais par levier, des inititiaves politiques ou citoyennes par exemple en matière d’éducation ou d’insertion professionnelle.

                • micke
                  micke répond à Webcitizen
                  utopiste
                  • Posté à 07h30 le 11/08/2007
                  • Internaute 13094
                    utopiste

                  oui initiative politique comme foutage en charter, rafle, déportation ? initiative citoyenne comme lynchage, ratonnade, dénonciation ? c’est clair c’est plus facile quand on a les noms et les adresses.

                  une question a quelqu’un qui connait mieux l’Histoire que moi : juste après 36, n’y a-t-il pas eu en allemagne un vaste programme de recensement ? juifs, tziganes, trisomiques...

                  ce CRAN, si ce n’est pas un imposteur, tire une balle dans le pied des minorités exclue du gâteau capitaliste de manière ... terrifiante ?

                  un nouvel agenda setting pour faire passer une future pillule ?

                  à quoi il nous prépare nain 1Er avec ce truc surréaliste ?

                  • Anonyme répond à micke

                    Il faut conserver les électeurs de Le Pen. Nain 1Er qui paraît un peu dépassé par son nouvel emploi, n’en demande peut-être pas autant, mais les collabos font du zèle.
                    Il faut se souvenir du rôle de la police française pendant l’occupation.
                    Certaines personnes réveillent et exploitent les tendances négatives du populo. C’est le principe des régimes totalitaires.

                  • geubeul1
                    geubeul1 répond à micke
                    edité sur http://fils2prof.over (...)
                    • Posté à 10h43 le 11/08/2007
                    • Internaute 4028
                      edité sur http://fils2prof.over (...)

                    Il y a un an une première tentative de recensement a été effectué par un ministre de l’intérieur ... mince qui déjà ?
                    Le résultat des personnes ( pousser par des associations achetées par le gouvernement ?) se sont faites enregistrer. sur 6000 dossier déposés il n’y a eu que 1250 régularisations.
                    Mais par contre mainteant le travail des policiers est grandement facilité.

                    Dans son programme de vacances il a rajoute aussi de laisser mourir les Sans Papiers en grève de la faim dans le Nord,
                    Là bas son bon ami le Préfet canépa envoie les CRS , la BAC et même les chiens pour refouler ces dangereux malfaiteurs anémiés...

                    Lien

                    Lien

                  • vintage
                    vintage répond à micke
                    • Posté à 21h50 le 12/08/2007
                    • Internaute 7477

                    Oh là ,ou vous allez là ? Arretez de tout mélanger,ça devient vraiment trop lourd ! Se permettre de comparer un recencement selon l’origine ,en France,en 2007, avec les persecutions Hitlériennes est abject !

                  • Anonyme répond à micke

                    pour traité ton président de nain sa donne une idée de classe de ces socialos vert et.. soutenant ceux qui foutent la france en lair ?

                • Anonyme répond à Webcitizen

                  Bonjour,

                  Si je comprends vos raisons, vous passez des chiffres aux lettres de la façon suivante : avec des statistiques, on pourra affiner « des inititiaves politiques ou citoyennes par exemple en matière d’éducation ou d’insertion professionnelle. » Très bien, louée soit cette noble politique !

                  Seulement je ne peux m’empêcher d’ajouter : les belles raisons que voilà ! Et ce n’est pas par vile polémique, mais comment dire... j’entends dans ce type de phrases, je sens par tous les pores de ma peau (à titre de curiosité, j’ai une main blanche et l’autre main noire, un bras rouge et l’autre vert ; ma mère est une askhénaze, mon géniteur inconnu, mais mon père est Bourguignon et porte le même nom que la marquise de Sévigné avant qu’elle ne fut mariée à un Breton) - je ne peux m’empêcher de soupçonner une rhétorique de sous-préfecture dans cette phraséologie édifiante.

                  Car, que je sache, on n’attend pas après ce comptage-là pour nous fabriquer d’autres comptes « en matière d’éducation et d’insertion », professionnelle ou pas. Sur la foi de quelles statistiques croyez-vous qu’un ministre - lui-même pléthorique et engoncé dans une couenne épaisse - a crânement prétendu que la Haute Politique consistait dorénavant à dégraisser le mammouth ? Voilà un levier d’une finesse colossale !
                  Si l’école est malade, ce n’est pas de la pléthore dont se plaignent les pléthoriques ; c’est plutôt de carences dans une société obsédée par la Croissance, le que-le-meilleur-gagne et l’après-moi-le-déluge.
                  Après on peut toujours prendre une voix flûtée pour exalter avec l’emphase habituelle des DRH et des vases communiquant (ça pour « communiquer », ils sont fortiches !), les blandices des initiatives politiques ou citoyennes.

                  Bref, je peux me tromper sur la logique à laquelle vous adhérez. En vérité je ne demande pas mieux. Mais pour que l’erreur soit manifeste, il faudrait reprendre les choses de plus loin que vous le faites, cher Webcitizen.

                  Cordialement,
                  S.E.

                  • Anonyme

                    Et bien, je partage parfaitement les analyses de Patrick Simon, le socio-démographe de l’Ined interviéwé dans l’article. Les liens de Wikipédia permettent de lire ses contributions. Voilà quelqu’un qui sort de la tartufferie dans laquelle de nombreuses personnes ici se complaisent. Il serait temps de sortir d’un discours incantoire :
                    Nous sommes tous égaux,
                    nous sommes tous égaux,
                    nous sommes tous égaux,
                    c’est écrit sur les frontons de la République.

                    Lien
                    Pour ma part, je n’interviendrais plus sur ce sujet, qui ignore ici les dynamiques structurales.

        11 autres commentaires
      • Servais-Jean
        Servais-Jean répond à caro
        43
        • Posté à 00h51 le 11/08/2007
        • Internaute 4591
          43

        A caro
        Charle Martel à arrété les arabes à Poitier. Personne n’a jamais dit qu’ils étaint repartis chez eux.
        A la limite de la Haute-Loire et de l’Ardèche une abbaye (de Bonnefoy) a abritée une population arabe jusqu’au XII e siècle, date à laquelle ces gents se sont dispersés, mélangés à la population existante et ont donc fait souche.
        Avant les arabes, il y a eu les zuns et les zautres.
        Alors pourquoi ne pas faire des analyses génétiques pour traçer l’origine des individus ?
        Nous venons tous, aux dernières nouvelles, de la même région, l’Est Africain.
        Le CRAN est bien gentil, mais en demandant ce recensement il reproduit ce que le régime de Vichy
        a voulut faire.
        Le peuple de France c’est l’ensemble des gens qui peuplent la France. C’est aussi bête que ça.

         
        • caro
          caro répond à Servais-Jean
          délinquante avérée
          • Posté à 08h34 le 11/08/2007
          • Internaute 6484
            délinquante avérée

          merci de conforter ma réponse à webcitizen. Vu les débats souvent malsains dès qu’on aborde Vichy, la collaboration et la délation, je n’avais pas osé aborder le sujet sous cet angle, mais vous avez tout à fait raison.

          Bientôt des cartes d’identité (infalsifiables, bien sûr) avec ADN incorporé et « origines » obligatoires pour prouver qu’on a le droit d’entrer dans les quotas réservés d’une entreprise, d’un office de logements etc ? Quelques camps pourraient donc être réservés à celles et ceux qui n’ont pas d’origine bien définie ou dont l’ethnie ne plait pas au pouvoir ...

          Je fais partie des futurs « délinquants » qui refusent de mettre ce système en oeuvre.

        1 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4