Document 24/10/2008 à 22h09

Pour des panneaux solaires, Borloo veut augmenter les loyers

Julien Martin | Ex-Rue89

Hervé Féron, député socialiste de Meurthe-et-Moselle, est révolté. Révolté du courrier signé de Jean-Louis Borloo, ministre de l’Ecologie. L’élu PS souhaite installer des panneaux solaires sur les 42 pavillons sociaux prévus dans la commune dont il est maire, Tomblaine, près de Nancy.

Coût total de l’installation : 306 000 euros. La région, le département et la municipalité peuvent les financer à hauteur de 139 000 euros. Reste donc à trouver 167 000 euros.

Hervé Féron pense alors faire appel aux subventions d’un établissement public, l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie). Peine perdue. L’Ademe n’accepte plus de participer au financement de projets individuels.

Le député interpelle alors Jean-Louis Borloo pour savoir s’il n’est pas possible de revenir sur cette nouvelle disposition, ou si d’autres organismes de l’Etat peuvent l’aider à financer ses panneaux solaires.

Voir le document

(Fichier PDF)

La réponse écrite de Jean-Louis Borloo, que s’est procurée Rue89, le stupéfie. Le ministre de l’Ecologie lui indique que le quartier en question « a déjà bénéficié d’un taux de subvention maximale », donc « aucun crédit supplémentaire ne pourra pas être attribué en la matière par l’Anru [Agence nationale pour la rénovation urbaine, autre établissement public, ndlr] ».

Pour ne pas toutefois laisser le député sans solution, un remède à ses problèmes lui est soufflé :

« Lors de la construction de ces maisons individuelles, le bailleur peut solliciter l’obtention d’un label de type THPE 2005, THPE ENR 2005 ou bien BBC. Une fois ce label obtenu, celui-ci pourra, en vertu de la circulaire UHC/DH2 du 4 juillet 2008 relative à la fixation du loyer maximal des conventions, majorer le montant des loyers perçus, augmentation qui viendra diminuer à due-concurrence le coût de l’installation des panneaux solaires. »

Autrement dit, pour payer les panneaux solaires, l’Anru ne peut rien, alors augmentez les loyers ! Hervé Féron, contacté par Rue89, est partagé entre étonnement et colère. Et ce, pour trois raisons :

Voir le document

(Fichier PDF)

  • « Jean-Louis Borloo ne me répond pas sur l’Ademe, mais seulement sur l’Anru. L’Etat, à travers l’Anru, a certes mis des moyens pour la rénovation urbaine dans ce quartier, mais, en plein Grenelle de l’environnement, je n’ai reçu aucune subvention pour le développement durable. »
  • « Etant le père de l’Anru, il aurait dû en outre savoir qu’une telle augmentation des loyers est impossible. » Reproche que le député détaille dans sa lettre de réponse au ministre, que Rue89 s’est également procurée : « Les conventions dans le cadre des politiques ANRU avec les bailleurs sociaux pour du PLUS CD prévoient que les loyers ne peuvent être augmentés pendant dix ans. »
  • « Mais je suis surtout choqué sur le fond, sur sa proposition d’augmenter les loyers pour des logements sociaux ! Encore, s’il m’avait dit ’je suis d’accord avec vous mais on n’a pas les moyens de le faire’, mais là... »

Hervé Féron est désormais dans l’attente d’une réponse à sa demande d’entretien, et Rue89 à sa demande d’explication auprès du ministère de l’Ecologie.

  • 21438 visites
  • 144 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Sacha25
    • Posté à 00h22 le 25/10/2008
    • Internaute 24877

    Il s’agit de chauffe-eau solaire thermique passif

  • gaebus
    • Posté à 12h09 le 25/10/2008
    • Internaute 3011

    Interdit de vote.

    Au PS, de nombreux adhérents seront interdits de vote ce 6 novembre, en vue du choix des motions .... Suite :

    Lien

  • Infovite
    Infovite
    info-espress.over-blog.com
    • Posté à 22h18 le 24/10/2008
    • Internaute 8783
      info-espress.over-blog.com

    Pour le soleil,les pauvres doivent payer... rien de nouveau donc sous... le soleil !

    • karlM
      karlM répond à Infovite
      Précaire
      • Posté à 10h54 le 25/10/2008
      • Internaute 21378
        Précaire

      ou comment on préfère la protection de l’environnement à la protection de l’humain.
      C’est quoi comme panneau solaire, eau chaude sanitaire (ecs)ou photovoltaïque ? Par ce que dans le premier cas si c’est bien exposé c’est rentabilisé en 10 ans pour une famille de 5 personnes, incroyable que ni les socialistes au région ni l’état UMP ne s’activent (rentable pour qui chaufffait son eau à l’électricité, mais rentable si c’est avec un fourneau bouilleur- bois), d’ailleurs des subvention la dessus est un foutage de gueule qui a eu pour effet de doubler la marge des fabricants et installateurs... en made in china on trouve un kit pour 1500€ alors que l’on paye 5000€).
      Quand au photovoltaïque, je crois que le bilan écologique est toujours négatif ! :

      la seule énergie non polluante est celle qui n’est pas consommée

      • Ouko
        Ouko répond à karlM
        Citoyen réinformateur .....
        • Posté à 11h10 le 25/10/2008
        • Internaute 55260
          Citoyen réinformateur .....

        Réponse à KarlM

        Même à 1500 euros , pour chauffer l’eau sanitaire ...
        retour sur investissement .. au bout de combien de temps ? ? ? ? ?
        Mais bon, personne ici doit savoir ce que c’est ....

        Normal, une majorité de gauchistes nazeurs, ont des notions d’économie aussi vagues que fumeuses...

        D’ailleurs ils croient tous au réchauffement climatique à cause du co2, c’est dire le niveau...
        de mouton de panurge, et la voix de Hulot vaut plus qu’un diplômé qui travaille au CNRS ( pensee-unique.fr)

        Cette fausse crise écologique arrange les politiques incapables d’améliorer le niveau de vie du plus grand nombre ...
        Sans les milliards engrangés par le vilain nucléaire , aucune subvention possible pour le solaire ..

        Tout comme sans les riches, les « pauvres » en France seraient vraiment pauvres....

        Il y a des réalités économiques qui ne sont pas gentilles à dire ..
        faut il être gentil pour être juste...

        Ouko citoyen averti..

         
        • fyk
          fyk répond à Ouko
          plus dans les Cévennes…
          • Posté à 12h59 le 25/10/2008
          • Internaute 10643
            plus dans les Cévennes…

          j’ai une installation solaire ECS depuis 5 ans, couplé à un chauffage au fuel.
          Dans 2 mois mon installation sera amortie. D’autres questions ?

          Sors de ce corps Claude Allègre ! ! ! : -)

          • Ouko
            Ouko répond à fyk
            Citoyen réinformateur .....
            • Posté à 15h08 le 25/10/2008
            • Internaute 55260
              Citoyen réinformateur .....

            rêve ou réalité : réponse à Fyk

            IMPOSSIBLE !

            OUKO citoyen pas fâché avec les chiffres...

          • Ouko
            Ouko répond à fyk
            Citoyen réinformateur .....
            • Posté à 15h06 le 25/10/2008
            • Internaute 55260
              Citoyen réinformateur .....

            rêve ou réalité : réponse à Fyk

            Bravo Fyk, vous avez été sélectionné car c’est bien, même si c’est un mensonge...

            Nous aimerions avoir le détail ... prix d’achat et retour sur investissement ....
            5 ans pour amortir ...

            IMPOSSIBLE !

            mais bon, dans la France où tout est possible même l’impssible ......

            OUKO citoyen pas fâché avec les chiffres...

            • fyk
              fyk répond à Ouko
              plus dans les Cévennes…
              • Posté à 16h21 le 26/10/2008
              • Internaute 10643
                plus dans les Cévennes…

              impossible ?
              et pourtant...

        • karlM
          karlM répond à Ouko
          Précaire
          • Posté à 13h28 le 25/10/2008
          • Internaute 21378
            Précaire

          Que répondre, c’est tellement idiot comme commentaire

          • karlM
            karlM répond à karlM
            Précaire
            • Posté à 13h29 le 25/10/2008
            • Internaute 21378
              Précaire

            pour ouko,bien sûr ! !

          • hassancehef
            hassancehef répond à karlM
            pourfendeur de neuneus
            • Posté à 13h43 le 25/10/2008
            • Internaute 27308
              pourfendeur de neuneus

            En quoi est-il idiot, ce commentaire ? Parce qu’il ne croit pas au réchauffement climatique dû au CO2 ?
            Dans ce cas, prouvez-nous le lien entre CO2 et climat, et on reparlera d’idiotie...ça risque d’être très drôle...

            • pointilleur des lilas
              • Posté à 14h37 le 25/10/2008
              • Internaute 19285

              Dites donc, le « neuneu qui pourfend » du vide par introspection probablement, et le Jausep qui suit, vous vous concertez, pour accumuler les « conneries » ?
              Vous voudriez en plus qu’on argumente ?
              Mais vous vous moquez du monde.
              Tant vous êtes comme les trolls précédents innocents.
              Aux « mains plaines » bien sûr.
              Qu’est ce qui serait drôle neuneu ?
              Qu’on perde du temps ?
              Oui c’est sur.
              Allégrement votre troud..

              • Ouko
                Ouko répond à pointilleur des lilas
                Citoyen réinformateur .....
                • Posté à 16h26 le 25/10/2008
                • Internaute 55260
                  Citoyen réinformateur .....

                réponsde au mal poliPointilleur ...

                vous vous moquez d’Allègre...
                c’est un scientifique reconnu , membre de l’Académie des Sciences en France......
                et vous, vous êtes quoi au juste ? ? ? ?
                A part de n’être pas poli , vous semblez bête et méchant ......

                Allègre , ce n’est pas le seul à remettre en cause le CO2 dans le réchauffement climatique, et beaucoup au CNRS ..
                C’est vrai qu’ils sont moins compétents que Hulot , qui autrefois participait au Paris Dakar , ayant plié un beau Range Rover...

                Il y a8000 ans, un réchauffement climatique a isolé l’Angleterre de la France ...
                c’ était dû à quoi ? ? ? au 4*4 ? ? ? ? ?

                je vous comprends que lorsqu’on s’aperçoit qu’on a cru à des conneries , qu’on se mette en colère ...

                et si on parlait des socialistes et leurs croissances vertes dans leurs programmes ? ? ? ? ?

                Ouko citoyen sociable ..

              • hassancehef
                hassancehef répond à pointilleur des lilas
                pourfendeur de neuneus
                • Posté à 16h16 le 25/10/2008
                • Internaute 27308
                  pourfendeur de neuneus

                Certainement, le pointilleur, je veux bien que tu argumentes. Prouve-nous à nos yeux ébahis et émerveillés le lien entre le CO2 émis par l’Homme et la variation des températures.

                parce que l’insulte, c’est très limité comme argumentation, et aucunement une démonstration d’intelligence, ou alors bovine à la rigueur.
                Et là, dans ce cas, effectivement, je me fous de ta gueule.

                • Eliott
                  Eliott répond à hassancehef
                  • Posté à 17h59 le 25/10/2008
                  • Internaute 24550

                  @hassancehef | pourfendeur de neuneus

                  Pour l’instant c’est vous qui n’argumentez pas.

                  Bref lorsqu’on veut démontrer que tout le monde se trompe on avance ces billes. Vous me faites penser aux illuminés qui veulent tout remettre en cause, mais qui n’ont aucun argument sauf de dire que tout le monde à tort.

                  • hassancehef
                    hassancehef répond à Eliott
                    pourfendeur de neuneus
                    • Posté à 19h01 le 25/10/2008
                    • Internaute 27308
                      pourfendeur de neuneus

                    @Eliott
                    l’insulte est décidément l’arme favorite des faibles d’esprit qui n’ont nul autre argument.
                    l’illuminé vous invite dans ce cas à lire ce rapport très intéressant du NIPCC ( littéralement en français : le « non-giec » ), rédigé par d’éminents scientifiques. Il analyse, dans une perspective totalement différente, c’est à dire sans a priori, les données du climat dont dispose le GIEC (IPCC) de l’ONU, tout en les complétant avec les résultats des découvertes récentes.
                    Si cela ne vous suffit pas, j’ai d’autres articles en magasin...
                    Lien
                    l’original en anglais ici :
                    Lien

                    • hassancehef
                      hassancehef répond à hassancehef
                      pourfendeur de neuneus
                      • Posté à 10h48 le 27/10/2008
                      • Internaute 27308
                        pourfendeur de neuneus

                      Marrant, pour insulter il y a du monde, pour argumenter il n’y a plus personne...

          • Jaùsep
            Jaùsep répond à karlM
            • Posté à 15h25 le 25/10/2008
            • Internaute 37396

            @KarlM

            Avant de juger idiot un commentaire du haut de votre podium, prenez la peine d’y répondre, cela vous donnera (peut-être...) l’impression d’exister.

          • Ouko
            Ouko répond à karlM
            Citoyen réinformateur .....
            • Posté à 15h12 le 25/10/2008
            • Internaute 55260
              Citoyen réinformateur .....

            réponse à KarlM

            je vous comprends surtout quand on manque d’argument , et puis c’est dur de sortir des arguments surtout quand on n’a jamais été habitué à l’effort ....

            Alors , à quoi bon , etcomme tout bon gauchiste réagit , mentez mentez il en restera toujours quelque chose .......

            Ouko citoyen au combat.

            • karlM
              karlM répond à Ouko
              Précaire
              • Posté à 13h14 le 26/10/2008
              • Internaute 21378
                Précaire

              « Tout comme sans les riches, les “ pauvres ” en France seraient vraiment pauvres » ….

              Après ce genre d’assertion, je n’ai pas envie de plus communiquer , je n’ai a convaincre personne, j’apporte juste un avis et des infos.

        • Eliott
          Eliott répond à Ouko
          • Posté à 17h51 le 25/10/2008
          • Internaute 24550

          « Tout comme sans les riches, les “ pauvres ” en France seraient vraiment pauvres…. »

          Remplacer
          riche par intello
          pauvre par abruti

          Je pense que vous en êtes vraiment un, avec la qualité de votre diatribe.

          • hassancehef
            hassancehef répond à Eliott
            pourfendeur de neuneus
            • Posté à 19h06 le 25/10/2008
            • Internaute 27308
              pourfendeur de neuneus

            venant de votre part, doit-il le prendre comme un compliment ?

    • pablico
      pablico répond à Infovite
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
      • Posté à 13h07 le 25/10/2008
      • Internaute 14278
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

      bientôt on payera, le vent, les marées,l’air qu’on respire, la pluie qu’on recevra.
      c’est cela la loi du marché...il y a déjà des brevets sur des plantes..qui ont été créées par la nature..d’autres diront par dieu..
      mais bon... soyons taillables et corvéables jusqu’au bout.

      • Jaùsep
        Jaùsep répond à pablico
        • Posté à 14h50 le 25/10/2008
        • Internaute 37396

        Complètement d’accord !

        Même paraît-il, le prix de la viande va subir de nouvelles taxes au bord de l’OO. Ces taxes vont être justifiées par l’étude scientifique, peut-être du CNRS je ne sais pas, qui attribue aux bovins la responsabilité de rejets néfastes de méthane.

        Bientôt la dernière taxe qui pourra faire plaisir à cette pourriture de politique, c’est la taxe sur la pensée. Elle sera certainement calculée par les religieux dans la confession.

        Je suis heureux que deux candidats n’aient pas signé le pacte écologique (de Lullot) avant les élections de 2007...
        Je pense très fort à eux en ces temps difficiles, ce sont des Enfants de ma Patrie !

        Les riches, de droite et de gauche, ne devraient pas craindre aujourd’hui que la puissance des cumulonimbus !
        L’orage pourrait bien venir d’ailleurs...

        Ouvrez vos livres d’histoire, et, à la flamme de vos bougies ou de vos cierges, faites-y bon séjour !
        Faites vite, les délais sont déjà passés...

  • Yémanja
    Yémanja
    Dans l'eau
    • Posté à 22h22 le 24/10/2008
    • Internaute 15640
      Dans l'eau

    Depuis le gouvernement de Villepin et au cumul les subventions de l’Etat ont diminué de 50% dans le budget de l’Ademe.
    Par contre 10 mds pour les banques et X mds pour l’industrie capitaliste (dont les constructeurs automobiles)
    Cherchez bien où est le grenelle, il est pour les banques et le capital.

    • Les Chats
      Les Chats répond à Yémanja
      En grève du zèle contre le (...)
      • Posté à 22h46 le 24/10/2008
      • Internaute 24526
        En grève du zèle contre le (...)

      Le Grenelle de l’environnement ? Les députés ont votés NON contre la taxe sur les sacs plastiques.
      Mais ce n’est pas ça qu’il fallait faire, il ne fallait pas proposer une taxe qui serait répercutée sur les consommateurs, mais les interdire tout simplement et imposer des sacs biodégradables.

      Il paraît qu’un sac plastique met plus de 400 ans pour être détruit.

      Ceci dit je me demande bien comment ils le savent. On a autant de recul sur ces sacs pour en connaître la durée de vie ?

      Un riverain l’appelle « le quenelle de l’environnement » ; -)

      • michel44
        michel44 répond à Les Chats
        • Posté à 22h56 le 24/10/2008
        • Internaute 25494

        Pire que ça : au bout de cent ans environ, le sac est « décomposé » en une myriade de fragments de plastique millimétriques qui assurent une pollution on ne peut plus efficace de la terre où ils se trouvent.

      • DBL8
        DBL8 répond à Les Chats
        Retraité
        • Posté à 07h15 le 25/10/2008
        • Internaute 19562
          Retraité

        Taxer les sacs plastiques de 10 à 15 cents ? C’est ce qu’il était envisagé.
        Comptez combien vous payeriez en faisant vos commissions dans une grande surface...cela peut aller à plus d’un € voir deux !
        Si pour certains ce n’est pas grand-chose, pas pour moi !

        « Il paraît qu’un sac plastique... »
        Les sacs actuels ne pollues plus autant qu’avant, ils ce dégradent en quelques mois ; faites-en l’expérience en en laissant un dans un coin, il par en tout petit morceau.

         
        • Suzanna
          Suzanna répond à DBL8
          • Posté à 10h50 le 25/10/2008
          • Internaute 17779

          1-Mes 2 grands sacs résistants ont été achetés il y a 2 ans, 2 euros en 2 ans (et ils dureront encore) , ce n’est pas cher face à la destruction des océans,des tortues, etc
          2-Ce sont justement les morceaux de sacs plastiques qui sont les plus dangereux (voir ce qui se passe au centre des grands océans de la planète)
          3-Faites pression sur les commerçants pour obtenir des sacs en papier (fruits et légumes, pharmacie, etc), cela marche : ils comprennent assez vite quand vous refusez systématiquement leurs sachets plastiques !
          4-Les sacs poubelle bio-dégradables sont trop chers : suppression de toute TVA à exiger.

          • DBL8
            DBL8 répond à Suzanna
            Retraité
            • Posté à 13h23 le 25/10/2008
            • Internaute 19562
              Retraité

            Les sacs plastiques de dernières générations sont à bases de fécule de pomme de terre.
            Pas de risque de les retrouver dans quelques années.
            Je comprends que vous y soyez sensible, mais renseignez-vous avant de me critiquer !

            Les grands sacs plastique... Je sais cela fait bien longtemps que j’utilise des sacs à provisions avec les anses, rappelez-vous ce qu’utilisaient les anciens, et bien j’ai toujours utilisé ceux-là. ET... j’ai toujours refusé les sas plastiques, je n’ai pas attendu les « soit-disant » écolos actuelle pour m’en soucier.
            Ce ne sont que des Bourg-Beauf qui tournent avec le vent.

        2 autres commentaires
      • bilqis
        bilqis répond à Les Chats
        expat
        • Posté à 08h24 le 25/10/2008
        • Internaute 16265
          expat

        Bjr et Miaou Les Chats,
        Vu de la Savoie, la polémique des sacs en plastique est totalement dépassée.
        cela fait plusieurs années que les sacs plastiques ont été retirés des caisses ici.
        les consommateurs ont pris l’habitude d’avoir avec eux leur sac à provisions, non jetable, quand ils font leurs courses.
        Cela marche très bien et personne ne se plaint de ne plus avoir de sacs plastique à disposition.
        Pourquoi en effet cette pratique n’est pas généralisée à toute la France ?
        Nous sommes des assistés perpétuels et c’est tellement difficile de prévoir un petit filet de courses qui tient dans son sac, n’est ce pas ?
        Ne nous prenons pas en charge et continuons à polluer...

         
        • Waldeck
          Waldeck répond à bilqis
          Vivement dimanche 20 mai 2012 ! (...)
          • Posté à 09h14 le 25/10/2008
          • Internaute 36864
            Vivement dimanche 20 mai 2012 ! (...)

          Bonjour Bilgis,

          Encore la même chanson qui consiste à jeter l’anathème sur les utilisateurs de sacs en plastique...

          Beaucoups, comme moi, utilisaient ces sacs pour y placer les déchets ménagers ( en appart’), depuis leur suppression, j’achète les sacs, c’est tout !

          L’affaire est dans le sac (pour les industriels du plastique, surtout )

          Mais certainement, vous, vous faites votre compost, vous n’êtes pas ces « assistés » de citadins...

          Regardez aussi au coin de votre rue ou au bout de votre chemin : les emballages provenant de l’artisan local ou les sacs vides d’engrais et les pneus de tracteurs usagés du paysan du coin.

          C’est trop facile, et c’est lassant, de montrer du doigt le particulier ( oui, on la connait la ritournelle culpabilisatrice : il faut commencer par des gestes simples, etc, etc... )

          • bilqis
            bilqis répond à Waldeck
            expat
            • Posté à 09h54 le 25/10/2008
            • Internaute 16265
              expat

            Bjr Waldeck,
            l’anathème est surtout à jeter sur les grandes surfaces et les commerçants.
            Ici, ce ne sont pas les consommateurs qui ont décidé de se passer de sacs plastiques, c’est une politique décidée bien plus haut (franchement, je sais pas par qui).
            Bien sûr, ca a râlé dans les chaumières au début. jamais facile de modifier ses habitudes.
            N’empêche, aujourd’hui je suis réellement surprise de savoir que ce n’est pas encore la généralité et que dans de grands centres urbains (et ailleurs) on donne encore des sacs plastique à gogo.
            Moi aussi je recyclais les sacs plastiques en poubelles avant (berk... ca dégoulinait de partout), mais maintenant avec le recyclage, le volume des ordures dites ménagères a bien réduit.

            Quant je « regarde au bout de mon chemin », et comme je sais faire mon auto critique, je dirais que là où nous (les « ruraux ») péchons, c’est en terme de transport.
            Je ne peux en effet absolument pas me passer de ma voiture. Ou alors, c’est 1 heure à pied pour choper le bus scolaire qui fait un aller et un retour par jour (pas le mercredi ni le WE).
            Impossible d’avoir une activité professionnelle dans ces conditions !
            Et je vous invite à constater qu’il n’y a aucun vieux pneus, sacs d’engrais vides abandonnés dans le coin (massif des Bauges). Ce comportement que vous décrivez est révolu dans bcp de campagnes aujourd’hui.

            • Ouko
              Ouko répond à bilqis
              Citoyen réinformateur .....
              • Posté à 16h31 le 25/10/2008
              • Internaute 55260
                Citoyen réinformateur .....

              Réponse à Bilqis ...

            • Ouko
              Ouko répond à bilqis
              Citoyen réinformateur .....
              • Posté à 16h29 le 25/10/2008
              • Internaute 55260
                Citoyen réinformateur .....

              Réponse à Bilqis ...

              vous avez raison de continuer à prendre la voiture , c’est bien plus agréable ...
              le transport en commun a ses inconvénients, avec des gens pénibles , les odeurs éloignées du Channel, les commentaires gauchistes.......

              Bref, la voiture individuelle , le ronronement du moteur, l’odeur du cuir , ça son charme ....

              et surtout lorsqu’ on porte par solidarité citoyenne une adorable militante UMP , c’est apaisant ...

              pour ce qui est des sacs .. il serait temps que les sacs à base de maïs soient plus abordables et le problème serait résolu......

              Chez nous en Bigorre , on ne voit pas de vieux pneus trainer , sachant que même chez nous , nous avons une population forte de jeunes gauchistes cracheurs, taggeurs , et jetant tout et n’impote quoi partout ...
              la peur de l’amende fait réfléchir car la délation contre les petits voyous c’est devenu très tendance citoyenne, et le téléphone portable avec appareil photo , permet de prouver leurs méfaits...

              les mentalités changent , depuis que nous avns la chance d’avoir un maire UMP mêmeen tant que maire UMP , il reste trop à gauche ...
              Nous attendons encore avec impatience les caméras vidéos promises....

              Bref, en Bigorre , l’avenir semble radieux..
              Ouko citoyen.
              .

              • Patou355
                Patou355 répond à Ouko
                Turco-italo-charento-limousin, (...)
                • Posté à 19h52 le 25/10/2008
                • Internaute 46857
                  Turco-italo-charento-limousin, (...)

                « [...] depuis que nous avns la chance d’avoir un maire UMP mêmeen tant que maire UMP , il reste trop à gauche …
                Nous attendons encore avec impatience les caméras vidéos promises…. »

                C’est une blague ?
                Dites-nous que c’est du second degré...

                • Ouko
                  Ouko répond à Patou355
                  Citoyen réinformateur .....
                  • Posté à 13h06 le 26/10/2008
                  • Internaute 55260
                    Citoyen réinformateur .....

                  Réponse au jeune Patou...

                  Patou , tou le monde n’est pas fort et musclé comme vous ...
                  Tout le monde a droit à la tranquillité, à la sécurité...
                  les caméras vidéos en ville participent à la sécurisation contre la racaille potentielle ...

                  Ouko citoyen au service du plus grand nombre...

              • michel 13
                michel 13 répond à Ouko
                • Posté à 13h22 le 27/10/2008
                • Internaute 49378

                Ouko délire, il a oublié de prendre ses cachets roses, non pas les verts ni les jaunes.

          • FO le dire
            FO le dire répond à Waldeck
            Nantes
            • Posté à 13h03 le 25/10/2008
            • Internaute 24404
              Nantes

            +1 pour utilisation de sacs plastiques pour les poubelles. Quand on a une une cuisine qui ne fait pas 4m², la poubelle qui ne prend pas de place est un système d’accroche dans la porte sous l’évier, impossible d’y placer des sacs poubelles, trop grands, ne se maintiennent pas sur l’accroche.

        • salinger76
          salinger76 répond à bilqis
          Etudiant
          • Posté à 09h34 le 25/10/2008
          • Internaute 56943
            Etudiant

          Les Savoyards ont du prendre exemple sur les Chinois. En effet, ici a Hangzhou, quand je vais a Carrefour ou ailleurs, les sacs sont payants (2 mao, soit 20 centimes de yuan). Les consommaterus chinois viennent deja avec leur sac. Or, nous qui fustigeons les chinois sur la malproprete, la pollution, on a beaucoup a apprendre d’eux.

          Les citoyens chinois prennent soin de leur pays, parce qu’on les y incite, et non parce que le gouvernement a pris telle ou telle loi. Les gens roulent a velo, en velo electrique : qu’attend on pour le faire ici ?

          Arretons de dire c’est pas moi, c’est le gouvernement. Chacun a le droit de prendre ses responsabilites et ne pas attendre que le gouvernement daigne faire un geste pour commencer a en faire un. Arretons de jouer les moutons, la terre nous appartient a tous, alors c’est pas aux gouvernements de tout faire a notre place...

        • Ouko
          Ouko répond à bilqis
          Citoyen réinformateur .....
          • Posté à 12h05 le 25/10/2008
          • Internaute 55260
            Citoyen réinformateur .....

          Utilité du sac plastique : Bilqis

          Le sac plastique est utile et plus pratique que le papier et sert de sac poubelle ...
          sinon il faut en acheter et vue la quantité nécessaire, cela revient cher ...

          On continue de polluer ? ? ? ? ?
          et alors .....
          Maintenant que les ordures sont de plus en plus brûlées dans des incinérateurs ....on fabrique de l’énergie avec ...

          Alors , où est le problème ? ? ? ! ! ! ...

          Quant à ceux qui aiment tant la nature, direction l’Afrique .

          Ouko se marre...

          NB Noël Mamer , à Bègles ( près de Bordeaux) , a fait construire un magnifique incinérateur ...
          A quand une belle photo ? ? ? ? ?

          • guilapeyre
            guilapeyre répond à Ouko
            • Posté à 14h09 le 25/10/2008
            • Internaute 6501

            Décidement ! ! !
            1- Pour votre gouverne, les sacs plastiques sont issus de produits pétroliers alors de la production à l’utilisation l’impact environnemental des sacs plastiques a de lourdes conséquences sur la facture énergétique, la pollution marine, la pollution de l’air

            2 - Les incinérateurs polluent ! Vous ne le saviez pas ? Bon c’est vrai ils produisent peut-être u peu d’énergie (encore faut-il nous donner des exemples) mais ils rejettent aussi quantité de substances polluantes de la dioxine aux métaux lourds, dont on ne peut pas vraiment dire qu’ils sont sans dangers pour la santé)
            A lire un article à ce sujet : Lien

            3 Vous voulez parler de l’Afrique sauvage et verdoyante des cartes postales ou de l’Afrique club med qui vous a apparemment laissé des souvenirs impérissables d’une nature preservée (type Koumak de TIMSIT).

            4 Vous avez raison : Noel MAMERE n’est pas forcément l’écolo que l’on croit. Mais pour info : l’incinérateur situé à Bègles est géré par la communauté urbaine de Bordeaux, présidé par le maire de Blanquefort (V Feltesse, socialiste). Mamere a simplement été vice pdt de la CUB de 1989 à 2001 mais a bien sur largement participé à l’installation de cet incinérateur

            5 Pour la photo c’est ici : Lien

            • Ouko
              Ouko répond à guilapeyre
              Citoyen réinformateur .....
              • Posté à 15h41 le 25/10/2008
              • Internaute 55260
                Citoyen réinformateur .....

              Réponse citoyenneà Guylapère...

              Il faudrait vous mettre à la page ...

              1) vous parlez de facture énergétique ....
              avec la baisse de la consommation de carburant, l’Etat
              a perdu plusieurs centaines millions d’euros de TIPP
              vous pouvez le vérifier ..
              la pollutionde l’air , comprendra qui pourra...

              2)Le incinérateurs actuels ne sont pas de simples cheminées...
              ils sont équipés de filtres et la fumée ressort propre , du bon CO2 qu’aiment les plantes et le phytoplancton...
              métaux lourds , etc .. sont filtrés...
              aucun danger pour la santé ...
              J’ai entedu parler d’une torche à plasma pour éliminer les déchets dits ultimes....
              mais bon...
              pourquoi Mamer en a un sur sa Commune ... ? ? ?
              c’est bien lui le Maire .. non ? ? ? ?

              3) Le club Med en Afrique crée des emplois utiles pour les indigénes et c’est bon pour l’économie locale ...
              et vous trouvez encore le moyen à redire ..
              que vont faire les gens là bas sans le tourisme ? ? ?
              hein ? ? ?
              Vive le Club Medd qui enrichit les Africains ...

              4) Mamère est soi disant écologiste ..
              Alors , si vous critiquez les incinérateurs , vous critiquez Mr Mamer , écologiste officiel...
              quand je pense qu’il y avait des écolos marseillais critiquant le futur incinérateur ....
              mais bon...

              5 ) quant à la photo, merci beaucoup....

              conclusion : vous avez une vision polluée des réalités factuelles .......

              estce que vous fumez ? ? ? ? ? ?

              Ouko remercie le citoyen Guilapeyre..

          • bilqis
            bilqis répond à Ouko
            expat
            • Posté à 15h50 le 25/10/2008
            • Internaute 16265
              expat

            Bjr Ouko,
            « Quant à ceux qui aiment tant la nature, direction l’Afrique . »
            en effet, direction l’Afrique et ses champs de sacs plastique...

            • Ouko
              Ouko répond à bilqis
              Citoyen réinformateur .....
              • Posté à 16h37 le 25/10/2008
              • Internaute 55260
                Citoyen réinformateur .....

              Réponse à Bilqis ...

              voyons Bilqis ? ? ? on s’en fiche de l’Afrique ... et pensez à vous et profitez de la vie ......

              l’Afrique aux africains ..

              la France aux français ...

              vous croyez qu’on n’a pas assez de problèmes pour s’occuper de ceux des autres ? ? ? ?

              et en plus il fait froid et obligé de mettre le chauffage....

              Ouko ami de Bilqis.

        • Jaùsep
          Jaùsep répond à bilqis
          • Posté à 22h03 le 25/10/2008
          • Internaute 37396

          @bilgis

          Où mettez-vous les légumes et fruits avant la pesée ?
          merci.

        • Keldan
          Keldan répond à bilqis
          Now future & karpe diem
          • Posté à 17h40 le 27/10/2008
          • Internaute 5164
            Now future & karpe diem

          Heu non... tout à fait pas d’accord ! Je suis totalement contre la suppression des sacs à la caisse.

          prévoir un petit filet de courses qui tient dans son sac
          Oui mais encore faut-il avoir un sac !

          Et si je prends mes sacs réutilisables quand je suis chez moi et que je vais faire les courses, 80% du temps je les fais après le boulot et avant de rentrer chez moi. Et j’ai pas envie de me trimballer des sacs tous les jours, car je suis à pied et donc je ne peux pas les laisser dans le coffre de la voiture.

          Par contre, je suis tout à fait partisan qu’on puisse avoir des sacs en papier.
          C’est même bizarre, car dans dans plein de films américains, on voit tout le temps ces sacs en papier marron. Pourquoi on a pas ça chez nous ?

        16 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3