Revue de blogs 23/10/2008 à 21h12

Eolas : la colère des magistrats s'exprime chez un avocat

Isabelle Zyserman | Journaliste

A l’occasion de la journée d’action des juges, le blogueur accueille leurs récriminations contre Rachida Dati.



Rachida Dati le 3 octobre à Antibes (Eric Gaillard/Reuters)

Pour l’occasion - la journée d’action du 23 octobre, marquée par des manifestations contre Rachida Dati -, Maître Eolas, avocat-blogueur, a transformé son blog en « journal des magistrats en colère ».

Ils sont déjà 61 à témoigner de leur ras-le-bol vis-à-vis de leur ministre de tutelle sur ce bureau des plaintes virtuel. « C’est l’extraordinaire maladresse confinant à l’incompétence de l’actuelle Garde des sceaux qui a conduit à ce projet un peu fou. Qu’elle en soit remerciée », ironise l’avocat. Florilège.

Truffe, juge d’instance, évoque la suppression des tribunaux de proximité, décidée en 2007 :

« Comment feront ces gens surendettés qui viennent aux audiences de rétablissement personnel, expliquer pourquoi ils ne parviennent plus à joindre les deux bouts et qui, la plupart du temps, sont soit venus à pied, soit par les transports en commun. Par manque de personnel, ils n’ont pas eu la chance de rencontrer quelqu’un à la Commission de la Banque de France qui a statué ’sur pièces’ et pour la première fois, ils rencontrent un juge auquel ils vont pouvoir expliquer leur situation, poser leurs questions et comprendre à quelle sauce ils vont être mangés... Ce temps sera bientôt révolu. »

Petrella, magistrate, rappelle de son côté des conditions de travail difficiles, souvent ignorées du grand public :

« J’ai exercé au Parquet pendant dix ans. (…) J’ai fait des permanences 24h/24, une semaine de rang, week-end compris, sans un jour de récupération, mais au contraire reprendre le lendemain où je restituais ma permanence avec une audience correctionnelle qui finissait à 22 ou 23 heures. »

Ils sont tous presque unanimes pour évoquer le manque de moyens alloués au personnel de la Justice : certains experts psychiatriques ne sont « plus payés depuis le 15 septembre car la caisse des frais de justice est vide. Il faudra attendre janvier ».

Une magistrate explique :

« Je me bats, comme je peux, avec les moyens que je n’ai pas. Je devrais faire face à la réforme des tutelles, sans les moyens en personnel pour le faire. Et si j’échoue, on recherchera ma responsabilité. »

Alma, juge d’instruction n’est guère optimiste pour l’avenir :

« Je parie que l’année prochaine, vu le rattrapage à faire et l’absence de revalorisation, les caisses seront vides fin juillet. »

Sans parler du manque de considération de leur travail, comme en témoigne Sharl Dalauz, assistant de justice :

« Je pense que le mythe du fonctionnaire plus occupé à compter ses heures de travail qu’à les accomplir n’est pas applicable aux magistrats. »

Le blog de Maître Eolas permet de cristalliser frustrations et attentes déçues du personnel pénitentiaire. Un surveillant évoque le sort réservé aux détenus en détention provisoire :

« Ce ne sont pas des anges s’ils sont ici, mais en maison d’arrêt, il y a aussi des prévenus supposés innocents jusqu’à preuve du contraire. Des prévenus attendent leurs jugements parfois deux ans, pour s’entendre confirmer leur innocence. Qu’ont-ils subi en attendant ? »

Il s’interroge sur sa capacité à remplir son rôle :

« De même, j’ai le devoir de restituer à la société ces détenus dans un bon état. C’est-à-dire que je dois veiller à ce qu’ils aient accès aux soins, à l’éducation, à l’emploi, à leurs familles, à leurs avocats. Ce sont les droits fondamentaux des détenus. Bref, tout ce qu’il faut pour aider à leur réinsertion sans récidive. Je sais, je suis un idéaliste. Comment est-ce possible dans de telles conditions ? »

D’autant que la Cour européenne des droits de l’Homme vient de condamner la France pour ses manquements à assurer le droit à la vie d’un détenu. Le surveillant poursuit :

« Faute de places, les mélanges de détenus, prévenus et condamnés, jeunes ou vieux, délinquants et criminels, transforment les prisons en viviers de la délinquance et de la criminalité. C’est cela aussi, la surpopulation carcérale. »

La loi sur les peines planchers de la ministre de la Justice, promesse de campagne du Président, a elle aussi été très contestée. Un juge d’instruction donne le ton :

« Asseyez-vous sur les bancs d’une audience correctionnelle, de préférence en comparutions immédiates, vous vous prendrez en pleine figure toute la violence des évolutions récentes. »

Un autre s’interroge :

« Comment rendre la violence de ces dispositions, qui réduisent quasiment les juges à l’impuissance ? Qui aboutissent à ne faire aucun cas de la gravité de l’infraction, tout en feignant hypocritement de préserver le principe d’individualisation de la peine ? »

Et de poursuivre avec cet exemple :

« La première application à laquelle j’ai dû prendre part concernait un homme, condamné par le passé pour trafic d’héroïne, et qui avait été interpelé en possession d’une dizaine de grammes de résine cannabis. Ancien héroïnomane, il expliquait avoir mis un terme à sa consommation de drogues dures mais pas à celle de cannabis, dont il ne pouvait se passer. (…). Ce sont donc quatre années dans toute leur rigueur qui sont tombées. J’aurais voulu ne jamais retourner dans la salle pour annoncer la décision. »

Alex, juge de tribunal correctionnel, lance un appel à témoins :

« S’il y a parmi les téléspectateurs de TF1 ou les commentateurs du Figaro.fr quelqu’un qui est capable de prédire l’avenir de chaque délinquant, je lui offre mon salaire, mes gants et mon maillot à simarre. Sinon, je n’exige qu’un peu de respect. »

Rachida Dati, elle, ne s’est pas rendu au congrès annuel de l’USM, le syndicat majoritaire, pour dialoguer avec les magistrats, les 10 et 11 octobre derniers. Elle a préféré y envoyer son secrétaire général, Gilbert Azibert, prétextant un emploi du temps chargé.

« Donner envie aux magistrats de s’exprimer ainsi, souligne Maître Eolas, ce qui va tant contre leur culture, restera sa plus grande réussite. Il y a des fleurs qui poussent dans les cimetières. »

  • 22721 visites
  • 119 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • pierrejcallard
    pierrejcallard
    http://www.nouvellesociete.org
    • Posté à 03h27 le 24/10/2008
    • Internaute 3366
      http://www.nouvellesociete.org

    Je ne suis pas sarkophile, mais quand je regarde point par point ce que fait Dati, j’ai l’impression d’une force novatrice en train de nettoyer les écuries d’Augias, pendant qu’un parterre de caricatures de Daumier jouent le rôle d’un choeur de pleureuses.... Si quelqu’un avait des critiques constructives à apporter toute cette contestation apparaîtrait plus crédible

    Pierre JC Allard

    Lien societe.org/702B.html

    • vintage
      vintage répond à pierrejcallard
      • Posté à 06h35 le 24/10/2008
      • Internaute 7477

      C’est pas le genre de la maison !

    • vintage
      vintage répond à pierrejcallard
      • Posté à 06h35 le 24/10/2008
      • Internaute 7477

      C’est pas le genre de la maison !

    • Nondupe
      Nondupe répond à pierrejcallard
      • Posté à 07h53 le 24/10/2008
      • Internaute 16772

      Ben dis donc...T’es pas qu’humaniste et polyglotte, t’es aussi un peu réac.

      tu bosserais 15h par jour dans des conditions plus que limites, sans véritables moyens, à tenter de mettre un peu d’ordre et de sens dans ce monde qui se délite ?
      Pas sûr !

      Mais, quand on se range du côté du maître, on est plus tranquille, n’est-ce pas ?
      Allez, continue à éclairer le monde petit diogène...

       
      • pierrejcallard
        pierrejcallard répond à Nondupe
        http://www.nouvellesociete.org
        • Posté à 12h26 le 24/10/2008
        • Internaute 3366
          http://www.nouvellesociete.org

        @Nondupe : JE bosse dans des conditions plus que limites, sans véritables moyens, à tenter de mettre un peu d’ordre et de sens dans ce monde qui se délite. Pas 15 heures par jour, je suis trop vieux, mais 10, et il y a intérêt a ce que beaucoup en fasse autant. Pour le « côté du maître », deux choses :

        1) si vous trouvez l’impôt sur le capital, le revenu garanti, l’arbitrage universel en matière contractuelle, le retrait de l’Afghanistan, le statut non partisan des député, et la reconnaissance des acquis en formation au programme de l’UMP, avisez-moi ; je me reposerai un peu ;

        2) Les seuls vrais maitres que nous avons présentement sont à Washington

        Lien

        Pierre JC Allard

        • A déménagé le 22-6 2
          • Posté à 16h07 le 24/10/2008
          • Internaute 50526
            nc

          Et le travail que vous avez est probablement de décider si vous allez envoyer une personne en prison ou pas, si vous allez accorder une pension alimentaire dans un divorce conflictuel ou pas, si vous allez retirer un enfant à sa mère pour le placer en famille d’accueil ou pas... J’en passe et pas que des meilleures...

          Le nombre de personnes travaillant avec des moyens plus que limites est énorme et c’est un point commun que partagent beaucoup de métiers, dans le public et dans le privé. Sauf que dans la plupart des cas, on ne joue pas avec la vie des gens comme on peut le faire quand on est Magistrat, Procureur, Substitut, Greffier etc. (j’insiste sur les majuscules : même s’il y a des cons dans ces professions, c’est comme partout dans la société, mais le métier est et reste noble et difficile à réaliser parce qu’il n’est pas que technique...).

          La faute de frappe dont il est largement question aujourd’hui dans les médias permettant à une personne de sortir de détention provisoire alors qu’elle aurait dû y rester est exactement dans la ligne des témoignages publiés sur le blog de Maître Eolas : quand on doit signer une pile d’arrêt à 20h après avoir commencé la journée à 8h du matin et s’être arrêté pour une pause sandwich-pipi d’environ 30 minutes dans la journée et que ce rythme là dure du lundi au vendredi, sans avoir de moyens permettant de rendre une justice sereine, malheureusement, je ne suis pas surpris...

          Je ne dis pas que les Magistrats ou les Greffiers sont parfaits et n’ont pas fait de faute. Mais si vous ne demandez pas à un routier de ne pas s’endormir au volant après 12h de conduite, comment pouvez-vous demander à un magistrat d’avoir l’esprit parfaitement clair après autant de temps de travail ? ?

          • pierrejcallard
            pierrejcallard répond à A déménagé le 22-6 2
            http://www.nouvellesociete.org
            • Posté à 04h18 le 25/10/2008
            • Internaute 3366
              http://www.nouvellesociete.org

            @ feedalafrancaoui : Je n’ai pas été magistrat, mais avocat pendant des décennies avant de prendre ma retraite et de réfléchir à tout ça a partir d’une certaine distance.

            J’ai occupé aussi certains autres postes qui n’était pas à l’abri des risques ni dénués de responsablités.

            Lien

            Pierre JC Allard

      3 autres commentaires
    • Joseph G.
      • Posté à 09h00 le 24/10/2008
      • Internaute 39597

      C’est drôle votre commentaire, parce que tout en vous défendant d’être sarkophile (sur rue 89, c’est plutot un bon réflexe !) vous adoptez le discours de not’ mait’ : quand on lui dit qu’il fait des conneries, sa réponse est toujours la même : au lieu de répondre, il lance, superbe « et alors mââââme Chabot, qu’est-ce qu’il fallait faire ? Il fallait rien faire ? C’est ça ? Et ben moi , j’agis Mââââme Ferrari ! »
      faire des réformes, très bien. Mais nous sommes face à un gouvernement qui est persuadé que la réforme ne peut se faire que contre les Français (ce en quoi il a raison : ses réformes sont tournées contre nous !)

       
      • pierrejcallard
        pierrejcallard répond à Joseph G.
        http://www.nouvellesociete.org
        • Posté à 12h41 le 24/10/2008
        • Internaute 3366
          http://www.nouvellesociete.org

        @ Joseph G : Vous avez le bons reflexe contestataire d’une autre époque. Ceux qui ont le pouvoir ne cherchent plus a vous prendre quelque richesse que ce soit, ils ont déjà tout pris. Tout ce qu’ils veulent, c’est garder le pouvoir et vous maintenir en paix en vous donnant ce que vous voulez. Le vrai problème n’est pas leur mauvaise volonté, mais leur apathie, leur incompréhension, leur inintelligence. Ils font pour le mieux. c’est leur mieux qui n’est pas assez. C’est pour ça qu’ils ne doivent pas garder le pouvoir. L’ennemi, c’est l’ineptie et le vrai besoin c’est une alternative cohérente.

        Pierre JC Allard

      1 autres commentaires
    • arg
      arg répond à pierrejcallard
      • Posté à 09h34 le 24/10/2008
      • Internaute 25486

      que les magistrats commencent par devenir responsables , qu’ils deviennent adultes et arretent de se rouler par terre lorsqu’on leur posent des questions . qu’ils arrêtent d’être hautain et d’expedier leur dossier en 15 minutes et peut-être , peut-être que les français commenceront à avoir un peu de compassion pour ses nantis .

       
      • franctireur
        franctireur répond à arg
        citoyen
        • Posté à 12h52 le 24/10/2008
        • Internaute 56887
          citoyen

        Ainsi donc, vous connaissez personnellement les 8000 magistrats de France ? Eh bien,je vous félicite ! Quel carnet d’adresses ! Plus sérieusement, « responsables », pourquoi pas ? Mais de quoi ? Et comment ? Responsables collectivement pour une affaire d’Outreau qu’on leur jette sans cesse à la figure, mais à laquelle seule une poignée d’entre eux a contribué, et dont ni le législateur, ni la Chancellerie, ni la presse, ni l’opinion publique n’ont tiré de vraies leçons, si ce n’est qu’il faut casser du juge pour que l’Etat de droit aille mieux ? Et par qui remplacer les juges pour rendre la justice : la Police ? les préfets ? des jurés alors que même ceux de Saint-Omer ont condamné certains des acquittés ? Responsables de ne pas lire dans le marc de café, les juges ? De préférer appliquer des lois votées par des parlementaires qui les méprisent, plutôt que de s’essayer à une équité qui serait, pour le coup, une porte ouverte sur l’arbitraire ? « Botter le cul des juges », pourquoi pas, mais à quelles fins, au juste. Que le juge rende des comptes, soit, mais s’il n’est pas indépendant, il ne pourra pas être impartial !

        • arg
          arg répond à franctireur
          • Posté à 00h09 le 25/10/2008
          • Internaute 25486

          vous devez etre magistrat pour ne pass avoir ce qu’est être responsable dans son travail. quant à reporter le scandale d’Outreau sur les pauvres jurés qui avaient devant eux un dossier biaisé et à charge , c’est d’un minable que je ne commenterai même pas .

          quant aux terribles sanctions dont vous faites état , on en a eu un petit aperçu justement aprés Outreau : pas de sanctions , des medailles .
          contrairement au citoyen lambda qui est réélemment sanctionné , les sanctions des juges sont virtuelles . on attend que le CSM soit remplacé pour voir des sanctions .

        • Marc de café_bloque
          Marc de café_bloque répond à franctireur
          cabot mais pas chien
          • Posté à 10h51 le 28/10/2008
          • Internaute 56893
            cabot mais pas chien

          A Franctireur : lisez le calvaire enduré par 2 femmes et leurs enfants sur Lien articles « cyclone ripoux droit sur nous » et « RG contre ripoux ».

      • jexiste
        jexiste répond à arg
        si, si
        • Posté à 13h44 le 24/10/2008
        • Internaute 53099
          si, si

        Allez voir cet article :

        Lien

        A votre avis, qu’est-ce qui a bien pu provoquer le piratage dont il est question dans ce texte ?

        Peut-être cet autre article :

        Lien

      4 autres commentaires
    • sefero49
      sefero49 répond à pierrejcallard
      Soldat mugissant
      • Posté à 10h11 le 24/10/2008
      • Internaute 12260
        Soldat mugissant

      « ... L’État assure la sécurité et l’ordre public en mettant l’accent sur la prévention et la protection, plutôt que sur le châtiment et la réhabilitation. ... »
      J’ai trouvé ça sur votre site, Monsieur Pierre JC Allard ! ! ! , dans votre projet de « nouvelle société »
      Alors je voudrais bien savoir qui, de Madame Dati et des magistrats contestataires dans le débat actuel, est pour la répression et qui est pour la prévention.

      PS, je conseille vivement aux lecteurs qui ont envie de rire de faire un tour sur le site de Monsieur Pierre JC Allard ! ! !

       
      • pierrejcallard
        pierrejcallard répond à sefero49
        http://www.nouvellesociete.org
        • Posté à 13h30 le 24/10/2008
        • Internaute 3366
          http://www.nouvellesociete.org

        @ Sefero49 :

        Pierre JC Allard

      • pierrejcallard
        pierrejcallard répond à sefero49
        http://www.nouvellesociete.org
        • Posté à 13h26 le 24/10/2008
        • Internaute 3366
          http://www.nouvellesociete.org

        @ Sefero49 : La prévention, c’est un systeme d’éducation sensé et une structure sociale juste qui mérite le respect. La protection, c’est assurer l’ordre partout et mettre hors d’état de nuire ceux qui y contreviennent. Si un criminel est incarcéré, ce ne doit pas être pour le punir, mais pour qu’il ne présente plus un danger pour la population. Donc, des établissements de détention plus humains... mais des périodes plus longues sous surveillance. :

        Lien

        Si vous avez la curiosité de m’ENTENDRE sur le sujet du droit civil, vous pouvez cliquer ci-dessous :

        Lien

        Pierre JC Allard

      • Marc de café_bloque
        Marc de café_bloque répond à sefero49
        cabot mais pas chien
        • Posté à 20h08 le 28/10/2008
        • Internaute 56893
          cabot mais pas chien

        A Sefero49 : Dati ET 90% des magistrats sont pour la répression , ces 90% étant des carriéristes timorés,ou des pervers, ou des incompétents, ou des ripoux etc : j’ ai participé avec jubilation à l’envoi de statistiques sur les profils des magistrats, aux tribunaux, avec Cotten il y a quelques années.Lien
        Le matraquage des Faucheurs Volontaires d ’OGM et de Bové, des anti-nucléaire, montre bien la soumission des magistrats aux lobbies , au pouvoir.

      • Marc de café_bloque
        Marc de café_bloque répond à sefero49
        cabot mais pas chien
        • Posté à 11h01 le 28/10/2008
        • Internaute 56893
          cabot mais pas chien

        (doublon)

      4 autres commentaires
    • Gina Grimont
      • Posté à 11h12 le 24/10/2008
      • Internaute 25324

      @pierreect...
      Et bien, Monsieur nouvelle société, on se lâche ? Elle vous va, la politique de Dati, qui en supprimant des tribunaux et non des moindres, les prudhommes et les tribunaux d’instance, ceux des modestes, de pas riches qu’ont des problèmes de sous justement, de patrons qui les virent, de proprios qui les expulsent, allez zou, pas besoin, elle a dit Mme Dior ! ! Elle convoque un magistrat en pleine nuit, le fait interroger parce qu’un adolescent s’est suicidé ! Et oui, monsieur nouvelle société, les peines plancher sont fait pour punir et punir et punir et encore punir et toujours punir des petits cons de 18 ans qu’avec des moyen éducatifs on pourrait rendre intelligents. Je sais, j’ai été une petite conne dans ma première jeunesse, délinquante à 3 balles , frime et cie, j’ai croisé des gens, oui des gens tout simplement pas des pitbulls, pas des aboyeurs, qui ont agi à mon encontre...
      Elle vous va l’arrogance de Dati, dont le budget réception a été augmenté de 200.000 euros quand la France créve la dalle ! ! ! Au cas où, dans votre bulle, vous ne l’auriez pas remarqué, on rejoue Germinal en ce moment .....

    • Wladimir
      • Posté à 17h31 le 24/10/2008
      • Internaute 23813

      Bonjour Pierrot ,

      Excuse moi pour la familiarité !
      Tu reclames des critiques constructives mais je t’informe que le constat est qu’il s’agit d’une attitude .... destructrice ! Effectivement il faudra reconstruire sur les ruines de ce que laissera madame le garde d’esso (je ne suis pas sur de l’orthographe !)
      Quand au concret, si tu n’en vois pas, : condamnation par la cour européenne(c’est écrit dans l’article) mais encore faut-il lire tout sans faire de « tri sélectif » (c’est toi que parle d’ordure avecles écuries d’Augias)
      Quand à la comparaison entre Rachida DATI et le semi-dieu Hercule j’avoue que je trouve l’image cocasse
      Merci pour ton humour

       
      • Louve Bleue
        Louve Bleue répond à Wladimir
        en survie
        • Posté à 19h02 le 24/10/2008
        • Internaute 35566
          en survie

        Je crois qu’on écrit : garde des seaux ou alors garde des sots ...

      1 autres commentaires
  • Etre Persienne
    Etre Persienne
    Méditation
    • Posté à 17h00 le 24/10/2008
    • Internaute 50998
      Méditation

    Aucune sympathie pour Dati. Elle fait le job qu’on lui a demandé de faire et pour lequel elle occupe la place qui est la sienne. C’est un fusible. Si en face il n’y a personne, elle en profite.

    Simplement le souci de replacer le débat. Les magistrats seront respectés quand ils seront aussi défendus par leur hiérarchie. La base est en ce moment instrumentalisée parce que deux trois pontifes ont été ébranlés dans leur orgueil.

    « Le bal des faux culs » continue.

    Les magistrats sont effectivement pas assez nombreux et n’ont pas de moyens. Tout le monde le sait depuis bien plus de vingt ans (rapport Terré sur les professions judiciaires - documentation française).

    Il aura fallu que des hauts magistrats soient mis en cause pour que le mécontentement de la base puisse s’exprimer.

    Si ces vénérables « rouges » avaient eu un peu plus à coeur de gérer correctement leurs juridictions, relayer les manques et les attentes, demander les moyens pour améliorer la qualité des services, plutôt que de se confondre en obséquiosités chaque fois qu’ils montent à Paris, la justice n’en serait pas là.

    L’interdiction des copier coller rendra peut être la justice un peu plus sérieuse. Ce qui s’est passé à la cour d’appel de Paris est général.

    Les manques d’effectifs sont aussi à apprécier au regard du refus systématique des avocats à déjudiciariser le divorce qui représente plus de 60% des dossiers enregistrés dans les tribunaux.

    Va-t-on bientôt que dati est aussi responsable d’Outreau ? Et André Kaas ? Et Marcel Machin ? et ... ? ? ? ? ?

  • jissé
    jissé
    Ingé retraité
    • Posté à 21h53 le 23/10/2008
    • Internaute 23393
      Ingé retraité

    Bonsoir.

    « Les caisses sont vides », Place Vendôme, y’a plus que des fantômes ..
    Et elle voudrait être en Dior de tout ça ?

    Jc

    • Tombouctou
      Tombouctou répond à jissé
      • Posté à 07h33 le 24/10/2008
      • Internaute 29713

      Jissé,

      Paraît même qu’elle se serait fait octroyer une indemnité de prise en charge de sa beldoche par le ministère de la Justice...

      Tu te rends compte, Jissé, quel abus !

      Amicalement,

      Patrick

  • Davidlemac
    Davidlemac
    Annaba
    • Posté à 22h02 le 23/10/2008
    • Internaute 29959
      Annaba

    On ne sait pas comment le Président de la République a fait le choix de désigner Rachida DATI en qualité de Ministre de la Justice. Il est certain qu’il s’agit de sa seule responsabilité, exclusivement, et cette prise de risque lui coutera cher. Car,manifestement, elle n’est pas à sa place, sauf à exécuter fidèlement les ordres de son chef. Ma compassion pour les opérateurs de la Justice d’aujourd’hui quelle que soit leur place

    • I.P
      I.P répond à Davidlemac
      Flat4
      • Posté à 22h14 le 23/10/2008
      • Internaute 25391
        Flat4


      Il est certain qu’il s’agit de sa seule responsabilité, exclusivement, et cette prise de risque lui coutera cher.

      Ah bon ?
      Elle passe à la télé, presque tous les jours, pour casser ces sales fontionnaires de la justice qui passent leur temps à libérer les coupables. Elle défend les victimes mon bon monsieur ! Elle a la larme à l’oeil et la compassion facile !
      On parie combien qu’une majorité de français jugent son action positive ?

      • Davidlemac
        Davidlemac répond à I.P
        Annaba
        • Posté à 22h28 le 23/10/2008
        • Internaute 29959
          Annaba

        « On parie combien qu’une majorité de français juge son action positive »
        Je prends le pari ! c’est les médias qui vont trancher ?
        Je persiste à croire que la majorité des Français ne sont pas des imbéciles, accrochés au 20h de TF1

         
        • I.P
          I.P répond à Davidlemac
          Flat4
          • Posté à 22h38 le 23/10/2008
          • Internaute 25391
            Flat4

          Vous avez tort à 53%.
          Pour ce qui est de trancher donnons nous rendez-vous en mai 2012, mais je suis certain qu’on aura droit à Nicolas II.
          Reste à voir s’il finira comme le premier à avoir porté ce nom...

          • Alain Pacifique
            Alain Pacifique répond à I.P
            enfin!! ça marche !
            • Posté à 23h04 le 23/10/2008
            • Internaute 24637
              enfin!! ça marche !

            j’en ai bien peur. il suffit de voir que sa cote de popularité a grimpé de 10 points après son passage ( désastreux de langue de bois et de mensonges) dans l’émission « à vous de juger ».
            mais bon, il faut garder espoir d’un réveil des 53%

            • supprimé à la demande du riverain 28.04.09
              • Posté à 00h02 le 24/10/2008
              • Internaute 21776

              bonsoir Alain Pacifique,

              il ne faut pas regarder la télé...
              elle donne envie de gerber !
              Les 10 points,sans doute que son pote bolloré a aidé et les autres sondeurs ont la trouille de perdre un job rémunérateur !

              les 53% ne se réveilleront pas tous...
              Quelques uns sont partis définitivement,mais n’ont jamais su pour qui ils votaient,étant ou altzheimer ou en psychiatrie !

              le réveil vient de NOUS.
              Uniquement de NOUS qui refusons ces états de faits.

            • Nondupe
              • Posté à 18h06 le 24/10/2008
              • Internaute 16772

              Pour voir de nouveau la cote (d’Azur) de Notre Président Chéri grimper au plus haut, regardons tous (avant que ça ne devienne obligatoire), notre petit michel drucker qui va réunir toute la famille POVCON sur un plateau de télé pour nous montrer combien ils sont gentils et beaux et adorables et généreux (dans les idées) et combien, ils nous veulent du bien, et qu’il faut les aimer tous..blablabla....

              Et bientôt, on va voir le maréchal nous parler tous les soirs dans le poste...« Nicolas, nous voilà ».
              On est en plein progrès, non ?

          • alain69
            alain69 répond à I.P
            • Posté à 07h12 le 24/10/2008
            • Internaute 21342

            Il ne faut pas être défaitiste.
            D’ici là, peut-être que les socialistes auront un programme.

            • I.P
              I.P répond à alain69
              Flat4
              • Posté à 08h59 le 24/10/2008
              • Internaute 25391
                Flat4

              Oui, ça peut arriver le PS avec un programme de gauche porté par un leader charismatique.
              Ça peut aussi arriver de gagner au loto...

          • Kara
            Kara répond à I.P
            Itinérante
            • Posté à 10h05 le 24/10/2008
            • Internaute 22837
              Itinérante

            « donnons nous rendez-vous en mai 2012 »

            C’est loin.............Faites que ça vienne vite ! !

        7 autres commentaires
  • hagalma
    • Posté à 22h05 le 23/10/2008
    • Internaute 8451

    Sans doute, la vie des magistrats sous l’époque Sarkozy-Dati n’est pas façile. Et l’est encore moins la vie des délinquants se cognant à la récidive, la peine plancher, comparution immédiate, et autres conditions de détention parfois effrayantes. Sans doute aussi les avocats peuvent apporter moultes exemples des paradoxes, folies, et carences du système judiciaire et pénitentiaire français.
    Mais Dati ou pas Dati (il est vrai qu’avec le discours revanchard et sécuritaire dont elle est porteuse ça n’arrange rien) j’aimerais que ne soit pas oublié que l’accès à la justice est encore très difficile pour la plupart des prévenus. L’argent opère de manière lancinante un barrage que l’on retrouve dans bien d’autres domaines de la société. Et je ne parle pas des quelques véreux qui font payer des dessous de tables (itou dans d’autres domaines) : la possibilité d’être bien défendu nécessite d’avoir quelques bons revenus. Et la possibilité d’être mieux traité en prison nécessiterait que notre société consente enfin à allouer les moyens nécessaires. Dati, comme ministre de la Justice, dans le gouvernement Sarkozy (élu par 53 % de nos compatriotes), c’est peut-être pas ce qu’il y avait de mieux comme C.V ( !). Mais le problème va bien au-delà d’elle.

    • TARPON
      TARPON répond à hagalma
      • Posté à 23h46 le 23/10/2008
      • Internaute 27263

      Quand vous parlez de « barrage » par l’argent ,vous etes dans le coeur du probleme.POur etre defendu « correctement » il faut deja etre loin d’etre demuni,pour etre jugé correctement donc avoir un defenseur respecte et connu,il faut etre loin d’etre demuni,pour porter plainte et avoir une chance que cette plainte soit instruite,il faut etre loin d’etre demuni.Il n’y a que de tres rares exceptions .Le fric,la postion sociale sont les criteres de l’attention que peuvent vous porter dans l’ordre,un procureur,un avocat ,un juge.La justice n’est pas independante,elle est associée à une carriere,à des honoraires et ce comportement est tellement institutionnalisé que les magistrats comme les auxiliaires de justice ne s’en rendent plus compte.

      • Alain Pacifique
        Alain Pacifique répond à TARPON
        enfin!! ça marche !
        • Posté à 03h53 le 24/10/2008
        • Internaute 24637
          enfin!! ça marche !

        @ Hagalma,
        « l’accès à la justice est encore très difficile pour la plupart des prévenus. »

        elle est bien bonne celle là ! ! en général les « prévenus » ne se bousculent pas devant les tribunaux. c’est à eux que la justice demande des comptes pour des infractions ou délits divers ! ! ;))

        @ Tarpon,
         »
        Le fric,la postion sociale sont les criteres de l’attention que peuvent vous porter dans l’ordre,un procureur,un avocat ,un juge « 

        c’est peut etre vrai pour certains avocats renommés ( pas forcément les meilleurs ), mais pour les magistrats , si jamais ils tiennent compte de vos revenus ( ce qui pour eux ne change rien ), c’est souvent dans un autre sens : niveau d’une amende, montant d’une pension alimentaire, montant d’une indemnité, etc... d’où l’interêt de ne pas avoir des machines à la place des magistrats ! !

  • supprimé à la demande du riverain 28.04.09
    • Posté à 22h40 le 23/10/2008
    • Internaute 21776

    réquisitoire contre un garde des sceaux et un gouvernement plus qu’incompetent.
    Sans appel.
    Dorénavant les prisonniers sont de futurs suicidés !

  • papy55
    papy55
    prof. en province
    • Posté à 22h14 le 23/10/2008
    • Internaute 24237
      prof. en province

    Les professions de Justice ont marre de leur Ministre de tutelle, face à la casse de la Justice et du mépris de ce Ministre à leur égard !

    Les enseignants ont ras le bol du mépris de leur Ministre et assistent à la casse d’un vaste édifice certes défraichi, mais qui sera remplacé à la va-vite par un minuscule préfabriqué à la « sauce profit » sans aucune réflexion d’avenir et qui va sacrifier la jeunesse la plus démunie sur l’autel de la rentabilité !

    Malheureusement, ces gens sont habiles et savent parfaitement avancer à pas feutrés dans l’indifférence générale, après avoir sapé l’image des enseignants qui ne seraient que des nantis hostiles à toute réforme !

    La Justice n’échappe pas à cette idéologie et doit obtempérer....., « faible » avec les forts et « forte » avec les faibles !

  • cortomalto
    cortomalto
    montaigneux
    • Posté à 22h14 le 23/10/2008
    • Internaute 39811
      montaigneux

    Elle estime que ses predecesseurs ont egalement subi des journees d’action comme celle d’aujourd’hui .
    Il est temps de changer de ministre de la justice ,elle a egalement besoin de repos pour les prochains mois.

    • Alain Pacifique
      Alain Pacifique répond à cortomalto
      enfin!! ça marche !
      • Posté à 03h57 le 24/10/2008
      • Internaute 24637
        enfin!! ça marche !

      comme explication du ras le bol, c’est vraiment léger. mais attendons demain, elle doit recevoir tous les syndicats des travailleurs de la justice. dure journée en perspectyive. à moins qu’elle ne délègue, une fois de plus .

  • N.Ivanov
    N.Ivanov
    flamme de chambre
    • Posté à 22h16 le 23/10/2008
    • Internaute 31200
      flamme de chambre

    Je propose une loi sur mesure, (comme chez Dior) : un congé maternité perpétuel. Ca peut se justifier, elle a pondu plusieurs mauvaises lois...

    • kk
      kk répond à N.Ivanov
      au vert
      • Posté à 10h44 le 25/10/2008
      • Internaute 13480
        au vert

      Aux frais de qui ?

  • TARPON
    • Posté à 22h16 le 23/10/2008
    • Internaute 27263

    Cabale de nantis ,en perpetuels reniflements sur leur pauvre condition de juges ou d’avocats,c’est à croire que tout ce qui se passe autour d’eux leur est etranger.
    Dati a commis plusieurs crimes de lese majesté à l’egard de ceux qui menent les troupes à l’abordage ,elle est jeune et a été petit proc ,deux excellentes raisons de lui en vouloir ,petites jalousies hierarchiques ,petites basesses de magistrats en mal de carriere.Elle a installé et imposé son autorité à une classe qui depuis des lustres dicte sa loi au ministre ,elle a enfin initié et commencé une reforme là où ses predecesseurs avaient fait profil bas ,pour ne pas dire aplatis devant cette caste d’un autre age.Aujourd’hui ,pensant le ministre affaibli ,peu en cour, nos bravaches se lancent à l’assaut suivis comme leur ombre par cet immense troupeau d’avocats qui prouve une fois de plus qu’ils sont plus des fonctionnaires que des entreprises liberales .
    Politiquement,Dati a tous les atouts pour sortir gagnante de cette crise car Sarkozy n’a pas les moyens de conceder une miette à ces magistrats qui par leur resistance à tout changement sont de plus en plus rejetés par la societe française.
    Outreau est passé par là,gravé en lettres rouges sur le front de chaque juge ,de chaque procureur dont aucun mot de comprehension n’a été prononcé pour essayer de reconquerir la confiance perdue.Alors qu’ils manifestent,et alors ?

    • Alain Pacifique
      Alain Pacifique répond à TARPON
      enfin!! ça marche !
      • Posté à 22h38 le 23/10/2008
      • Internaute 24637
        enfin!! ça marche !

      discours typique de quelqu’un qui ne connait rien au fonctionnement de la justice. mais c’est exactement la propagande que veut faire passer not’sarko 1er, relayé par TF1 et consorts .

      • Courage-Fuyons
        Courage-Fuyons répond à Alain Pacifique
        Encerclé par l'ennemi.
        • Posté à 01h32 le 24/10/2008
        • Internaute 52821
          Encerclé par l'ennemi.

        Et c’est exactement ce que fait le cabinet de com de dati, troller internet pour essayer de convaincre les insoumis... z’avez pas remarqué ce nombre grandissant de défenseurs du conducator et ses protégés qui sont apparus quand la garde des sceaux avaient constitué un cabinet de com d’une 20taine de personnes... bizarre, quand même...

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3