Enquete 23/10/2008 à 13h53

Les visages de l’outrage : enquête sur un délit en vogue


Des citoyens de plus en plus nombreux sont poursuivis pour avoir répondu à un dépositaire de l’autorité publique. Portraits.

Ce jeudi, Hervé Eon devra s’expliquer devant la justice, à Laval, pour avoir porté une pancarte sur laquelle était écrit « Casse toi pov’con ». C’était le 28 août dernier, au passage de Nicolas Sarkozy à Laval. La veille, mercredi, c’est Romain Dunand qui était passé devant la cour d’appel de Paris. Vous connaissez son nom car il est l’un des premiers auteurs d’outrages dont nous ayons parlé sur Rue89. L’affaire remonte à janvier 2008 et il venait d’être condamné pour un mail envoyé en décembre 2006 au ministère de l’Intérieur, époque Nicolas Sarkozy. Dans ce message de « solidarité ». avec Florimond Guimard alors en garde à vue, Romain Dunand écrivait :

« Voilà donc Vichy qui revient : Pétain avait donc oublié ses chiens ! »

En première instance, la justice l’avait condamné à huit cents euros d’amende. En appel, le parquet a requis mille euros (le délibéré est prévu le 26 novembre). Selon le Code Pénal, il pouvait encourir jusqu’à 7500 euros d’amende dans la mesure où l’outrage, à la différence de l’insulte publique, touche une personne dépositaire de l’autorité publique dans l’exercice de ses fonctions. Le Syndicat de la magistrature rappelle que le délit d’outrage a été durci par le gouvernement Jospin qui a créé en 2001 l’outrage contre des personnes « chargées d’une mission de service public », et pas seulement « dépositaires de l’autorité publique ». « C’est-à-dire que cet avatar du délit d’outrage peut s’appliquer à des enseignants, des contrôleurs RATP ou des chauffeurs de bus », précise la magistrate Hélène Franco.

Une spécialité des jeunes de banlieue
Juge des enfants à Bobigny, Hélène Franco (syndicat de la magistrature) précise qu’au regard des 31 000 procédures pour outrage devant la justice l’an dernier, ces profils de militants ne sont « pas très représentatifs dans la mesure où la très grande majorité des cas d’outrage concerne des prévenus plutôt jeunes, de moins de 25 ans, issus de quartiers défavorisés, et souvent d’origine étrangère. Ce sont eux, en relation quotidienne avec la police, qui sont les premiers poursuivis pour outrage. »

L’outrage prospère en France, où l’on a compté plus de 31 000 plaintes en 2007 (contre seulement 17 000 il y a dix ans selon l’Observatoire national de la délinquance). Mardi, tous les outrageurs familiers de Rue89 se sont réunis à la librairie Resistances, à Paris : c’était l’acte de naissance du Codedo. Ce collectif est né de la rencontre, sur Rue89, de Romain Dunand et de Jean-Jacques Reboux, qui a déjà publié ici plusieurs tribunes. Tous deux réclament la dépénalisation de l’outrage. Ensemble, ils ont ressenti le besoin de prêter main forte à ceux qui sont à leur tour poursuivis pour outrage. Jean-Jacques Reboux :

« Le délit d’outrage a pris des proportions hallucinantes alors que les plaintes déposées par les policiers le sont essentiellement pour couvrir les violences policières ou arrondir les fins de mois de certains fonctionnaires. Nous réclamons sa dépénalisation parce qu’on utilise ce délit pour gonfler les statistiques. L’outrage est aussi un dispositif judiciaire utilisé par le pouvoir, en l’occurrence Nicolas Sarkozy dans les deux procès de cette semaine, pour faire taire des citoyens qui peuvent être des militants mais ne le sont pas toujours. »

A quoi ressemblent ces bad boys de la République ? Pas franchement à des clones de Joey Starr… Et leurs méfaits ? Parfois agressifs, d’autres fois plutôt badins sinon facétieux, ils offrent un éventail assez vaste de ce que l’on appelle « outrage » aujourd’hui en France. En images et en détails, les portraits de quatre outrageurs qui n’en ont pas encore terminé avec la justice.


Romain Dunand (Audrey Cerdan/Rue89).

Romain Dunand Age : 36 ans. Profession : Animateur, actuellement en recherche d’emploi. Militant ? « Oui, mais pas depuis très longtemps, moins de cinq ans. Je milite à RESF et à la CNT, qui participe au Réseau éducation sans frontières. C’est au nom de la CNT que j’ai envoyé au ministère de l’Intérieur ce message de solidarité à Florimond Guimard, militant RESF et professeur des écoles à Marseille, qui était à l’époque en garde à vue pour s’être opposé à l’expulsion d’un parent d’élève. » Pourquoi des poursuites pour outrage ? Nicolas Sarkozy a saisi la justice pour « outrage ». Lui ne réclamait qu’un euro de dommages et intérêts mais en première instance, le parquet a requis 750 euros d’amende. Le juge a alourdi l’amende, condamnant le prévenu à 800 euros. En appel, le parquet a réclamé 1000 euros. Antécédents judiciaires : Néant. Signe particulier : Extrême timidité.


Hervé Eon (Audrey Cerdan/Rue89).

Hervé Eon Age : 56 ans Profession : Ancien directeur d’association, après diverses expériences dans la restauration ou à l’usine. Attend la retraite d’ici deux ans. Militant ? « Oui, j’adhère à l’association d’éducation populaire “Pour la république sociale”, présidée par Jean-Luc Mélenchon et je suis également un militant anti-OGM et anti-nucléaire. J’étais auparavant conseiller général socialiste en Mayenne. C’est en tant que militant que je me rendais à vélo à la manif contre Nicolas Sarkozy, en déplacement à Laval le 28 août. » Pourquoi des poursuites pour outrage ? Hervé Eon a été arrêté parce qu’il roulait à vélo avec une pancarte de format A4 sur laquelle était écrit, en recto verso, « Casse-toi pov’con ». C’est le parquet qui a décidé de le faire juger. Il risque 45 000 puisque cet outrage-là relève, au regard de la loi de 1881 sur la liberté de la presse, de « l’offense au chef de l’Etat ». Audience jeudi 23 octobre à Laval. Antécédents judiciaires : Une condamnation pour fauchage de cultures OGM. Signe particulier : Humour capable de dérider la salle lors de la présentation du Codedo.


Maria Vuillet (Audrey Cerdan/Rue89).

Maria Vuillet Age : 57 ans Profession : Assistante sociale au CROUS de l’université de Nanterre. Militante ? « Je n’appartiens à aucun parti, je ne milite dans aucune organisation. Je soutiens simplement l’union d’associations latino-américaines. A part ça, je ne suis pas une militante mais je suis une citoyenne qui défend les droits et les espaces démocratiques car la France a été un exemple pour d’autres peuples. » Pourquoi des poursuites pour outrage ? Le 22 octobre 2007, c’est Guy Moquet au menu pour toute la France. Nicolas Sarkozy a exigé que sa lettre soit lue dans toutes les écoles. Ce jour-là, la fille de Maria Vuillet organise une manifestation dans le lycée d’origine du résistant communiste. La mère accompagne sa fille. A la station de métro du même nom, le sous-préfet Lacave peste contre le rassemblement. Il affirme que Maria Vuillet l’a traité de « facho ». A son procès, le 16 juin, elle a soutenu qu’elle lui avait seulement dit qu’il ne « représentait pas la République que Guy Moquet aurait voulu ». Le tribunal l’a finalement relaxée mais le parquet et le sous-préfet ont fait appel. Elle attend la date du nouveau procès. Antécédents judiciaires : Néant. Signe particulier : Colombienne de naissance, elle est française par mariage. Elle affirme que, lorsqu’on l’a interpellée, on lui a dit aussitôt qu’en tant qu’étrangère, elle serait expulsée.


Serge Szmuszkowicz (Audrey Cerdan/Rue89).

Serge Szmuszkowicz Age : 58 ans Profession : Ancien gérant de société. En arrêt maladie depuis trois ans suite à une greffe osseuse. Attend la retraite. Militant ? « Je ne l’étais pas, même si j’ai toujours voté. En fait, je suis devenu militant avec toute cette affaire. » Pourquoi des poursuites pour outrage ? Un jour, sur le coup de 18 heures, il s’empoigne avec un gendarme sur un parking du Val d’Oise. Lui est avec son épouse et sa fille, le gendarme aussi, qui est en civil et qui sort sa carte de gendarme après avoir été insulté. Même s’il est en famille, le gendarme se révélera « dans l’exercice de ses fonctions », puisqu’il était d’astreinte à partir de 16 heures ce jour-là. Serge Szmuszkowicz a été condamné à une amende de 500 euros ferme le 15 septembre, alors que le parquet avait requis 500 euros avec sursis. Antécédents judiciaires : Néant. Signe particulier : S’est présenté seul, sans avocat, en première instance, parce qu’il était juste au-dessus du plafond qui donne droit à l’aide juridictionnelle mais pensait « ne pas pouvoir se le permettre financièrement ». N’a pas fait appel faute de conseils et de moyens financiers.


Jean\-Jacques Reboux (Audrey Cerdan/Rue89).

Jean-Jacques Reboux Age : 49 ans. Profession : Editeur. Militant ? « Non, pas du tout. Je n’ai jamais milité dans aucun parti, aucune association… J’ai juste participé à de nombreuses manifestations, comme tout le monde ! Mon seul vrai acte de “militance” : le parrainage d’un sans-papiers marocain au moment des lois Debré. » Pourquoi des poursuites pour outrage ? L’affaire remonte à juillet 2006. Ça commence par un PV au volant à Paris. Il conteste ce « PV bidon » et le ton monte : « Je m’énerve de plus en plus… puis je me calme. Mais je marmonne quand même dans ma barbe “ Quand je pense que je pourrais être ton père, espèce de petit canard… à moins que ce ne soit connard ?” Puis un “ connard ” un peu plus sonore. » Dans la foulée, interpellation, menottage, et procès en juin 2008 : condamné à une amende de 150 euros avec sursis. Antécédents judiciaires : Poursuivi en diffamation par l’Opus dei en mai 2007 en tant qu’éditeur de « Camino 999 » de Catherine Fradier. Affaire qui sera jugée avant le procès pour outrage : l’Opus Dei a été déboutée et condamnée à verser 2000 euros de dommages et intérêts aux éditions Après La Lune. Signe particulier : Meneur malgré lui. De nombreux médias étrangers l’ont contacté depuis qu’il médiatise ces affaires d’outrage, notamment sur Rue89.
Et quand Vichy s’invite dans les affaires d’outrage… Mardi, une quarantaine de personnes, dont beaucoup de militants pas toujours d’accord, sont venus rencontrer ces quatre prévenus lors du lancement du Codedo. Et débattre, aussi. Ainsi, Maria Vuillet précise que pour elle, « tout reste à faire » et qu’il ne faudrait pas que le comité pour la dépénalisation du délit d’outrage ne reste « qu’un truc de militants ». Maria Vuillet rappelle qu’il y a aussi de plus en plus d’artistes poursuivis pour « outrage ». C’est ce que nous racontions avec l’article publié il y a dix jours sur le chanteur de punk de Seine-et-Marne qui avait montré ses fesses à Yves Jégo. C’est aussi ce que rappellent ces images d’archives du procès de Guy Bedos, poursuivi en 1991 pour avoir taxé un élu de « nazi lorrain ». Il s’agissait d’ailleurs alors d’insulte publique et pas d’outrage, délit nettement moins pratiqué il y a dix-sept ans. (Voir la vidéo)

On notera d’ailleurs que, de Romain Dunand à Maria Vuillet en passant par Bedos, nombre de cas convoquent la Seconde Guerre mondiale et/ou Vichy. A son procès en appel, Romain Dunand a d’ailleurs fait citer comme « témoin de moralité » Maurice Rasjfus, que les riverains connaissent pour lire ses tribunes sur Rue89. Mais aussi l’anthropologue engagé Emmanuel Terray, qui a justement publié « 1942-2006 : réflexions sur un parallèle contesté ». Comparant Vichy et la politique d’immigration menée aujourd’hui, ce dernier écrit notamment :

« Assurément, il existe entre les deux épisodes des différences considérables, et il serait absurde de les nier. Cependant, sitôt qu’on cherche à les cerner de façon précise, il apparaît qu’elles tiennent presque exclusivement au rôle des occupants allemands : terriblement présents et actifs en 1942, ils ont -fort heureusement- disparu en 2006. En revanche, si l’on considère le comportement des autorités françaises, les similitudes sont manifestes. »

Et l’anthropologue, qui milite aussi à RESF, va plus loin :

« Si les événements suivent leur cours actuel, il est vraisemblable que les analogies iront jusqu’à leur terme et que, dans trente ou quarante ans, des cérémonies de repentance seront organisées pour déplorer et désavouer la politique d’immigration pratiquée actuellement. »

Si Emmanuel Terray a exhumé l’histoire pour soutenir Romain Dunand, il n’était pas prévu, à la veille de l’audience d’Hervé Eon, à Laval, jeudi, de faire témoigner l’agriculteur à qui Nicolas Sarkozy à dit au salon de l’agriculture « Casse-toi pov’ con ». Photos : portraits de Romain Dunand, Hervé Eon, Maria Vuillet, Serge Szmuszkowicz et Jean-Jacques Reboux (Audrey Cerdan/Rue89).

  • 101502 visites
  • 202 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • compte supprimé16
    compte supprimé16
    révolté
    • Posté à 14h11 le 23/10/2008
    • Internaute 53568
      révolté

    Désolé mais nous nous sommes croisés sans nous voir ! Y a une demande ! Mme Leprince ? Prête pour une opération de journalisme citoyen ?

    • Chloé Leprince
      Chloé Leprince répond à compte supprimé16
      Auteur(e) de l'article Rue89 Rue89
      • Posté à 14h24 le 23/10/2008
        rédacteur
      • Internaute 74
        Rue89

      Bonjour Leo Hamelin
      Vous pensez que c’est à Rue89 d’héberger l’initiative ? Pour l’instant, ces outrageurs qui créent le Codedo ont déjà un lien avec le site puisque c’est à cette adresse qu’ils se sont rencontrés, pour ensuite écrire à quatre mains à Rachida Dati et maintenant lancer leur collectif.

       
      • compte supprimé16
        compte supprimé16 répond à Chloé Leprince
        révolté
        • Posté à 14h36 le 23/10/2008
        • Internaute 53568
          révolté

        Vous pouvez favoriser l’initiative comme vous l’avez déjà fait pour le Codedo, en diffusant un appel, par exemple ? Qu’en pense le Codedo ? De l’audace, que diable ! Vous êtes aussi concernés par l’article 19.

        • JJ Reboux outrageur de poulets
          • Posté à 20h58 le 23/10/2008
          • Internaute 41591

          Tout à fait d’accord avec Chloé : Rue89 a fait son boulot d’information, la balle est maintenant dans notre camp… Celles et ceux qui souhaiteraient agir, lancer des antennes locales, etc, peuvent écrire via le site du Codedo (car on va très vite être débordés…).
          Pour répondre à la question posée plus haut : la loi autorise les souscriptions pour payer les frais de justice (avocat) mais il est interdit de lancer une souscription pour payer une amende.

          • compte supprimé16
            • Posté à 23h28 le 23/10/2008
            • Internaute 53568
              révolté

            Ben alors Reboux, qu’est-ce tu fous ?
            C’est d’avoir ta tronche dans Libé
            qui te rend si mou du genou ?

            • JJ Reboux outrageur de poulets
              • Posté à 18h06 le 25/10/2008
              • Internaute 41591

              « MOU DU GENOU » à « MOU DU CERVEAU »
              Je découvre ce commentaire tardivement, donc peu de chances que le « révolté leo hamelin » lise ma réponse, mais bon…
              Si tu penses vraiment que je suis « mou du genou », mon pote, c’est que tu as un sérieux problème d’appréciation ! ! ! ! ! !
              Et si tu penses vraiment qu’avoir sa tronche dans Libé est un problème, alors là, je ne peux rien pour toi…
              PS. Et toi, ta révolte, tu l’assumes COMMENT ? ! ! ! !
              En postant tes petits commentaires faciles ?

              • compte supprimé16
                • Posté à 00h42 le 28/10/2008
                • Internaute 53568
                  révolté

                Les tiens sont sans aucun doute plus subtils...
                Pour le reste, je prends ta réponse à mon premier message comme un banal renvoi d’ascenseur à Rue 89, compréhensible mais décevant. Je te souhaite tout de même bon courage pour développer ton association mais si tes amis de Rue 89 ne t’y aident pas un peu plus, je ne pense pas que ça ira bien loin... A moins que tu trouves d’autres porte-voix, évidemment.

      • PANCH
        PANCH répond à Chloé Leprince
        Cadre
        • Posté à 14h39 le 23/10/2008
        • Internaute 49993
          Cadre

        Parlant d’initiative citoyenne et de savoir ce que Rue 89 pourrait héberger...

        Un espace « Dans la rue, la vrai » serait nécessaire de toute urgence.

        On pourrait y définir les modalités d’une (ou de plusieurs) grande journée de rassemblement et de mobilisation contre les dérives de la présidence actuelle.

        Nombreux sont les riverains qui dégainent la fameuse :
        « Quand est-ce qu’on descend dans la rue ? »

        Or ni les syndicats, ni les partis d’opposition, ne sont à même de mobiliser les citoyens... il est donc grand temps de prendre la question à bras le corps.

        Car si R89 se transforme en puching ball le tout sera très contre-productif.

        Enfin ça dépend pour qui car les fourmis nous envahissent ici un peu.... faut bien vivre mais bon de là à laisser la pub passer sur les mots...

        Enfin ça dépend pour qui car les punching ball s’avèrent parfois être de bons outils de diversions ainsi que de bons outils de sondages.

        Alors pour que RUE 89 soit LE site particip-actif créez vitre « Dans la rue... la manif »

        Cordialement,
        un riverain fidèle encore.

        • Arnaud Aubron
          Arnaud Aubron répond à PANCH
          Les Inrocks (et ex-Rue89)
          • Posté à 15h10 le 23/10/2008
          • Internaute 77
            Les Inrocks (et ex-Rue89)

          Là encore, je ne pense vraiment pas que ce soit notre rôle. De la même manière que les militants, s’ils s’expriment, y compris sur notre site, ne font pas de journalisme et c’est tant mieux. Je m’en explique ci-dessous.

          • compte supprimé16
            compte supprimé16 répond à Arnaud Aubron
            révolté
            • Posté à 23h47 le 23/10/2008
            • Internaute 53568
              révolté

            Arnaud Aubron, arrêtez de protéger votre pré carré de l’information. Ce site est presque un concept relevant de l’ère des dynosaures puisque d’ici une poignée d’années, les journalistes n’auront plus la maîtrise éditoriale des supports de presse d’information générale. Ne restez pas du coté osbcur, rejoignez la force.

      • PANCH
        PANCH répond à Chloé Leprince
        Cadre
        • Posté à 14h43 le 23/10/2008
        • Internaute 49993
          Cadre

        RUE 89 vire à droite.

        De plus en plus de post bien réac fleurissent et PIRE sont mis en UNE des commentaires...

        Peut-être a-t-on délégué un groupe de posteur gouvernemental car si je ne m’abuse les posts reposent sur la participation.

        Et ça me lasse un peu... Pas le temps de contrecarer le mouvement... dommage.

        En une à l’instant T et comme souvent : « Y A PIRE AILLEURS. »

        DOMMAGE.
        COURAGE.

        Merci et bien cordialement,
        un riverain encore fidèle.

        • Perez
          Perez répond à PANCH
          ingé & zikos
          • Posté à 14h56 le 23/10/2008
          • Internaute 9534
            ingé & zikos

          ce n’est pas parce que des commentaires sont jugés de droite que le site l’est pour autant. Il faut faire la part des choses a mon avis.

          • Arnaud Aubron
            Arnaud Aubron répond à Perez
            Les Inrocks (et ex-Rue89)
            • Posté à 15h12 le 23/10/2008
            • Internaute 77
              Les Inrocks (et ex-Rue89)

            Vous me l’ôtez de la bouche ; -)

            • violeta
              violeta répond à Arnaud Aubron
              psy
              • Posté à 16h52 le 23/10/2008
              • Internaute 34895
                psy

              Oui mais..j’insiste bigrement ! Il est vrai que tout ce qui dans la forme contient trop de haine patente ou larvée devrait être mis à la fin. Peu de gens ont le temps d’aller jusqu’au bout des commentaires et parfois le meilleur s’y trouve. ...

              Pour ce qui est du militantisme, bien sûr que celui-ci revient à d’autres champs, mais votre force de 4ème pouvoir est considérable, Lien ; et l’on sait pertinemment les pressions exorbitantes qui pèsent sur lui et nous amènent à nous poser l’incontournable question de son indépendance. Si dans notre République chaotique quelques libertés résiduelles nous rassurent encore, qu’en serait-il si le régime politique accentuait sa pente vers l’AUTORITARISME :

              -extrait-
              « En effet, la question du 4ème pouvoir ne se pose pas dans les dictatures ou régimes autoritaires et ceci pour la simple raison qu’on ne peut parler de 4ème pouvoir dans de tels régimes du fait qu’il n’existe en réalité qu’un seul pouvoir. »
              Leslie MOHORADE, Étude suivie : sciences politiques

              Quel avenir préparons-nous pour la société Française et Européenne ?

          • compte supprimé16
            compte supprimé16 répond à Perez
            révolté
            • Posté à 00h20 le 24/10/2008
            • Internaute 53568
              révolté

            Ah bon ! ! ! ! c’est pas ici pour un RDV avec Etienne Mougeotte ?

        • xaero
          xaero répond à PANCH
          amateur professionnel
          • Posté à 16h53 le 23/10/2008
          • Internaute 39319
            amateur professionnel

          gaffe !
          t’interdis les commentaires réac = tu entraves la liberté d’exspression = tu fais comme Sarko = t’es de droite
          CQFD : -)
          nan sérieux rue89 est « indépendant et participatif » donc sans étiquette et tout le monde peut participer

          • compte supprimé16
            compte supprimé16 répond à xaero
            révolté
            • Posté à 23h49 le 23/10/2008
            • Internaute 53568
              révolté

            Rue 89 est un site d’information générale d’OPINION. Si Haski et Riché ne sont pas de droite et qu’ils ne sont pas ou plus de gauche, ils sont quelque part entre Hamon et Valls voire Bayrou.

        • pierrejcallard
          pierrejcallard répond à PANCH
          http://www.nouvellesociete.org
          • Posté à 18h35 le 23/10/2008
          • Internaute 3366
            http://www.nouvellesociete.org

          C’est un phénomene de fascisation de la société. « Un dispositif judiciaire utilisé par le pouvoir, en l’occurrence Nicolas Sarkozy dans les deux procès de cette semaine, pour faire taire des citoyens qui peuvent être des militants mais ne le sont pas toujours. »

          Une action dans les médias ? Oui, bien sûr, mais insuffisant. Il faut que le politique se manifeste et prenne ses responsabilités avec une initiative législative.

          Parlant des médias, le choix de Rue 89 pour mettre certains commentaires en évidence est déjà une intervention nuisible, car elle ne peut qu’être biaisée et le choix n’est PAS lié au nombre de votes reçus, mais arbitraire.

          Je ne regard e JAMAIS ces commentaires favorisés et j’invite tous les lecteurs à ne pas le faire. s’ils ne sont pas lus, ils disparaîtront, ce qui sera un pas vers l’impartialité

          Pierre JC Allard

          Lien
          Lien

          • compte supprimé16
            compte supprimé16 répond à pierrejcallard
            révolté
            • Posté à 23h52 le 23/10/2008
            • Internaute 53568
              révolté

            Dans mes bras, Pierrot ! C’est émouvant d’avoir l’impression de se lire... même si c’est malsain.

        • Yanick Toutain
          Yanick Toutain répond à PANCH
          Humain sur Terre
          • Posté à 22h21 le 23/10/2008
          • Internaute 30475
            Humain sur Terre

          Panch a écrit :
          « RUE 89 vire à droite.

          De plus en plus de post bien réac fleurissent et PIRE sont mis en UNE des commentaires… »

          Bonjour
          Je pense que vous exagérez sacrement.
          Je me situe à l’extrème gauche révolutionnaire égalitariste (1000 euros pour tous les Terriens) et je ne fus JAMAIS censuré sur ce site.
          Ni le Figaro, ni Libé, ni Bellacio (qui vient d’effacer 2 messages sur Rouillan et sur Marx) ne peuvent revendiquer une pareille liberté.
          Ni le site « officieux » de la LCR qui a effacé plusieurs de mess messages et a fermé mon compte, ne peut revendiquer pareille honnêteté démocratique.
          Ni toute la liste des sites ennemis de la liberté d’expression ne peut revendiquer le bilan que je fais de Rue89.
          (Je ne peux même plus écrire sur le site des « sceptiques du Québec » coupable d’avoir défendu Newton en disant du mal de Einstein !)

          L’article de rue89 sur la torture au Congo (qui reprenait les infos provenant de Suède) fut quasiment le seul de toute la presse.
          Accuser de droite celui qui a osé s’en prendre à la France A Fric ressemble à une opération spéciale, plus que spécieuse.
          Accuser de droite le site Rue89 qui plaça l’article de Pascal Riché relève de l’intox !

          Mais encore !

          Je fus - moi aussi - placé en tête de gondole.
          Un clic sur Google
          Lien
          et ... je constate que je m’y trouve toujours.
          Lien

          Nous verrons ce qu’il adviendra de la - réitérée - confrontation de l’assassinat sanitaire contre les bébés africains, qui fait 3 millions de victimes par an, avec le nombre (inférieur) de victimes annuelles de la Shoah.
          J’ai la quasi certitude que votre assertion sera brisée dans l’oeuf : mes écrits resteront.
          Et votre mauvaise foi... confondue !

          • Adéménagé le 3 janvier 2011
            • Posté à 13h04 le 24/10/2008
            • Internaute 29846
              menuisier

            « Nous verrons ce qu’il adviendra de la - réitérée - confrontation de l’assassinat sanitaire contre les bébés africains, qui fait 3 millions de victimes par an, avec le nombre (inférieur) de victimes annuelles de la Shoah. »

             ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?

            • Yanick Toutain
              Yanick Toutain répond à Adéménagé le 3 janvier 2011
              Humain sur Terre
              • Posté à 22h05 le 25/10/2008
              • Internaute 30475
                Humain sur Terre

              Qu’est-ce que vous essayez de remettre en cause ?
              Les chiffres ?
              Je viens de republier à votre intention et à celle des autruches les sources, les données publiques qui se trouvent sur le site de l’INED
              Lien
              Vous ne pourrez pas dire :

              « Je ne savais pas »

              J’aimerais que la talentueuse Chloé Leprince consacre un article à ces données effroyables

      21 autres commentaires
  • Thorgal46
    Thorgal46
    Informaticien dans le Lot
    • Posté à 14h12 le 23/10/2008
    • Internaute 4302
      Informaticien dans le Lot

    Je crois quand même qu’il y a outrage et outrage ;

    Entre la pancarte « Casse toi pov con » de Mr Eon et les horreurs qui peuvent sortir de la bouche d’un jeune (ou moins jeune) en colère du genre « Sale batard de flic, je n...e ta mère »
    Il y a peut être quelques nuances à apporter...

    • Emma T.
      Emma T. répond à Thorgal46
      Camille est sur SeXpress
      • Posté à 10h43 le 25/10/2008
      • Internaute 40366
        Camille est sur SeXpress

      L’énorme différence, c’est à QUI on s’adresse : le PRESIDENT il est SACRÉ on vous le dit ! Il se sent représenter tous les ELECTEURS, la DEMOCRATIE, la FRANCE, DIEU peut-être bien un peu aussi...

      Allez Hop, « GARDE À VOUS OU CASSEZ VOUS » bande de pov tout court !

      Si si sans blague, j’ai vu ça à l’oeuvre de très près, c’est tout à fait un truc de droite une telle émotion devant les symboles officiels. Ça les rend tout maboul dès qu’on y touche, même pour rire. La panique, comme si vous arrachiez son doudou à un môme de deux ans...

      Etonnant.

  • Arnaud Aubron
    Arnaud Aubron
    Les Inrocks (et ex-Rue89)
    • Posté à 15h08 le 23/10/2008
    • Internaute 77
      Les Inrocks (et ex-Rue89)

    D’abord il faudrait trouver un autre prétexte pour le fonds, car on ne peut pas légalement se substituer à quelqu’un pour payer une amende.
    Ensuite, je ne suis pas vraiment sûr que Rue89 soit vraiment fait pour porter ce genre d’initiatives. NOus sommes un média, nous mettons les gens en lien, nous diffusons des infos nécessaires aux citoyens pour décider en pleine conscience de ce qu’ils doivent faire.
    Si nous appelons à agir pour ce sujet, que dire du Darfour, de la Birmanie, de la situation des SDF... Pourquoi ne ferions nous rien pour eux. Et si nous nous mobilisons pour passer à l’action, quand ferons-nous du journalisme ?
    Non décidément, je pense que ce genre de choses ne sont pas de notre ressort. Même si, individuellement, chacun d’entre nous peut se mobiliser sur tel ou tel sujet et que vous, lecteurs, restez libre de vous organiser pour tous les combats que vous estimez plous légitimes que d’autres.

    • iduf91
      iduf91 répond à Arnaud Aubron
      • Posté à 15h18 le 23/10/2008
      • Internaute 30714

      Vous avez raison, ce n’est pas à Rue89 de soutenir ce type d’initiatives. Mais comme Rue89 se veut un espace de débat, j’ai lancé la suggestion ici puisque l’idée m’est venue à la lecture de cet article. Elle s’adresse aux lecteurs, aux commentateurs et à Codedo (je suis allée voir sur leur site, mais je n’ai rien vu qui allait dans ce sens).

       
      • Arnaud Aubron
        Arnaud Aubron répond à iduf91
        Les Inrocks (et ex-Rue89)
        • Posté à 17h10 le 23/10/2008
        • Internaute 77
          Les Inrocks (et ex-Rue89)

        C’est vrai que rien n’empêche nos lecteurs de militer ensemble pour des causes qu’ils estiment valables, je vous rejoins sur ce point.

      • JJ Reboux outrageur de poulets
        • Posté à 21h03 le 23/10/2008
        • Internaute 41591

        On n’a pas encore eu le temps de s’en occuper (nous ne sommes pas très nombreux et encore mal organisés…), mais ça va venir, et on compte notamment lancer une souscription pour aider Romain Dunand (qui est au chômage) pour payer ses frais d’avocat.

      2 autres commentaires
    • compte supprimé16
      compte supprimé16 répond à Arnaud Aubron
      révolté
      • Posté à 23h59 le 23/10/2008
      • Internaute 53568
        révolté

      C’est vrai Arnaud Aubron, restez un technicien de l’information. Les esprits totalitaires et autoritaires ne vous en demandent pas plus. Entre favoriser une initiative et la porter, il y a un grande différence. Mais vos maîtres du CFJ ou de sciences-po Paris ont du vous apprendre qu’un bon journaliste se devait d’être neutre et objectif... et de prendre de la distance par rapport à ses sujets. Illusion !

       
      • Arnaud Aubron
        Arnaud Aubron répond à compte supprimé16
        Les Inrocks (et ex-Rue89)
        • Posté à 18h17 le 24/10/2008
        • Internaute 77
          Les Inrocks (et ex-Rue89)

        Procès d’intention. Mais quelque chose me dit que si je tente de vous répondre mes efforts seront vains. Je me trompe ? Conservez vos certitudes, elles vous tiendront chaud cet hiver ; -)

        • compte supprimé16
          compte supprimé16 répond à Arnaud Aubron
          révolté
          • Posté à 00h56 le 28/10/2008
          • Internaute 53568
            révolté

          Si je comprends bien, Rue 89 ne porterait jamais quelque chose comme un référendum sur le statut de la poste ? Je note.
          Ma seule certitude, c’est que les journalistes doivent être encadrés (par les lecteurs évidemment)... et vous pouvez être sur que celle-là, elle me tiendra chaud non seulement cet hiver mais certainement au-delà.

      2 autres commentaires
  • Large
    Large
    Dessinateur
    • Posté à 18h18 le 23/10/2008
    • Internaute 52709
      Dessinateur

    Outrageons tous !

    Lien

    Lien

  • compte supprimé16
    compte supprimé16
    révolté
    • Posté à 14h09 le 23/10/2008
    • Internaute 53568
      révolté

    Rue 89 devrait lancer la création d’un fonds pour défendre l’article 19. A moins que ce soit un objectif du Collectif...

    • kawouede
      • Posté à 13h56 le 24/10/2008
      • Internaute 27995

      Il faudrait surtout un fonds de soutien aux militants et simples citoyens inquiétés
      Encore une ici : Lien

  • Lohiel
    Lohiel
    http://twitter.com/Lohiel
    • Posté à 14h19 le 23/10/2008
    • Internaute 38391
      http://twitter.com/Lohiel

    On dit souvent que Sarkozy cherche à installer en France « une société à l’américaine... »

    ...mais ce n’est pas vrai. Car aux USA la liberté d’expression, même outrancière, est intouchable (y compris pour l’extrême droite révisionniste : selon de nombreuses opinions, les laisser parler haut et fort... c’est le meilleur moyen que tout le monde puisse constater l’énormité des bêtises qu’ils racontent).

    L’autre jour, en parcourant un magazine pour ados, je suis tombée sur la traduction des paroles d’une chanson d’un groupe de Rock US fort prisé par les teenagers... (Green ? Greenday ? je ne sais plus)

    Bush y était explicitement traité de nazi... j’en suis restée baba. J’ai réalisé d’un coup que ce serait totalement impossible en France, où une lettre privée assimilant la politique actuelle à une forme de néo-pétainisme conduit son auteur devant le tribunal...

    Sarkozy l’Américain ? on en est loin...

    • Chloé Leprince
      Chloé Leprince répond à Lohiel
      Auteur(e) de l'article Rue89 Rue89
      • Posté à 14h28 le 23/10/2008
        rédacteur
      • Internaute 74
        Rue89

      C’est vrai, Lohiel : dans un certain nombre de pays, et notamment les Etats-Unis et le Royaume-Uni, l’outrage n’est pas pénalement répréhensible. Mais en France, cete évolution est relativement récente comme le montrent les chiffres : 17 000 il y a dix ans, 31 000 en 2007... c’est aussi une question d’empressement à poursuivre, du côté du parquet, et d’incitation à porter plainte, du côté de la hiérarchie pour ce qui est des forces de l’ordre.

    • compte supprimé16
      compte supprimé16 répond à Lohiel
      révolté
      • Posté à 14h33 le 23/10/2008
      • Internaute 53568
        révolté

      Aux EU, ils pratiquent :
      1. l’auto-censure grâce à une lobotomisation idéologique mise en oeuvre, entre autres, par une très grande partie de la presse.
      2. l’absorption par intégration dans les grandes institutions du pays comme Chomsky au MIT ou Krugman à Princeton et éditorialiste au New York Times.
      La liberté d’expression est bien encadrée, donc sans restriction aucune ?

      • yoye-2000
        yoye-2000 répond à compte supprimé16
        se leve tard et travaille mou
        • Posté à 15h56 le 23/10/2008
        • Internaute 48274
          se leve tard et travaille mou

        « lobotomisation idéologique mise en oeuvre, entre autres, par une très grande partie de la presse » ?
        on parle de quel pays, là ? parce que ca me semble surtout correspondre à la France !

        « l’absorption par intégration dans les grandes institutions du pays comme Chomsky au MIT ou Krugman à Princeton et éditorialiste au New York Times. »
        C’est quoi le problème, là ? que des intellectuels trouvent des espaces « grand publics » pour s’exprimer ? ca veut dire que pour avoir une vraie liberté d’expression, il faut que ceux qui ont des choses à dire ne s’exprime que dans des médias ne s’adressant qu’à une minorité ? ? ?

        Vraiment, je ne comprends le sens de ces remarques...

        Lien

         
        • compte supprimé16
          compte supprimé16 répond à yoye-2000
          révolté
          • Posté à 23h41 le 23/10/2008
          • Internaute 53568
            révolté

          Cela veut simplement dire qu’ils ont été intégrés comme éléments officiels et institutionnalisés de contestation. Le reste de votre commentaire relève d’une interprétation de mes propos que je réfute.

          • pierrejcallard
            pierrejcallard répond à compte supprimé16
            http://www.nouvellesociete.org
            • Posté à 05h26 le 25/10/2008
            • Internaute 3366
              http://www.nouvellesociete.org

            @ Leo Hamelin : vous avez raison de dire que la contestation est émasculée aux USA par une auto-censure des médias et la récupération des éléments contestataires les plus crédibles. Une récupération qui ne nie pas mais « arrondit » leur discours.

            Ce contrôle parfait des médias semblait rendre inutile la censure d’une fonction d« enquête/information au sein de la société civile on n’a pas jugé nécessaire de l’interdire, créant une illusion de liberté.

            L’arrivée de l’internet et des blogues a cependant décuplé si rapidement l’impact de cette fonction, que le systeme a été pris par surprise - l’affaire du 911 en est l’evenement emblématique - ce qui ouvre une fenetre d’opportunité pour une véritable démocratie.

            Lien

            Tout est a se jouer présentement.

            Pierre JC Allard

        2 autres commentaires
    • PANCH
      PANCH répond à Lohiel
      Cadre
      • Posté à 14h53 le 23/10/2008
      • Internaute 49993
        Cadre

      « Sarkozy l’Américain ? On en est loin »

      –> Relation incestueuse avec W
      –> Multiplication des procès, plaintes personnelles
      –> Militarisation des moyens de polices
      –> Changement de cap en politique internationale avec dénie d’engagement de campagne (guerre en Afghanistan)
      –> Phrase mithique sur le crédit hypothécaire indiquant que selon NS on devrait faire comme les américains avec les subprimes -ceci bien sûr avant l’apocalipse (depuis on en parle plus)-
      ETC... ETC...

      Sarkozy l’Américain
      On y vient
      Rime tout aussi bien

      Sur la liberté de parole la variante est sensible : en France il n’existe pas de GRAND média indépendant, la quasi totalité est entre les mains des grands industriels en BTP, armement, etc...

      Donc pas du tout sur la même longueur d’onde que la votre. Pas plus mais pas moins.

      C’est quoi sur R89 ces posts qui viennent en secours à NS (directement et personnellement) ? y avait pas ça y a deux mois ? Qui sont ces nouveaux riverains ?

      Dépitant.

      OUI. Y A PIRE AILLEURS. Et même si le mieux est l’ennemi du bien, le pire n’est pas la solution, quand rien ne va bien.

    • jexiste
      jexiste répond à Lohiel
      si, si
      • Posté à 16h01 le 23/10/2008
      • Internaute 53099
        si, si

      Tu as raison, Lohiel.

      Mais la France est-elle jamais sortie d’une culture du fonctionnaire tout puissant ?

      Est-ce un hasard si le délit d’outrage a été durci sous Jospin, issu des rangs de l’extrême-gauche trotskyste ?

      Pour mémoire :

      Lien

      Et beaucoup plus tôt, une féodalité qui s’est construite sur les restes de l’administration romaine.

      En attendant qu’une libération nous vienne une fois de plus d’outre-Atlantique, MAM lui ayant refusé la protection juridique, n’hésitez pas à multiplier les « crachats » à l’encontre de celui qui représente par excellence le fonctionnaire à la française, le tout puissant patron des RG de 1992 à 2004, Yves Bertrand.

      Voir ici :

      Lien

      Sachez aussi que de nombreux outrages sont totalement inventés par des fonctionnaires utilisant cette procédure à seule fin d’arrondir leurs fins de mois sur le dos des premiers pigeons venus.

      • FO le dire
        FO le dire répond à jexiste
        Nantes
        • Posté à 20h17 le 23/10/2008
        • Internaute 24404
          Nantes

        Je crois que le but du Jospin n’était que de protéger les fonctionnaires en accueil de public, souvent insultés par les administrés. Mais il est clair que l’utilisation outrancière et les abus qui en découlent sont une conséquence dangereuse pour la liberté d’expression.
        Comme dit un riverain plus haut, il faut faire la part des choses dans les affaires d’outrage.

    • Weatherboy
      Weatherboy répond à Lohiel
      v2=notes articles en moins...
      • Posté à 19h24 le 23/10/2008
      • Internaute 38063
        v2=notes articles en moins...

      Une différence de taille Lohiel : le système politique américain est en retour complètement verrouillé par le bi-partisme.
      Ici on cherche à verrouiller à la base, ailleurs dans le résultat politique final. Chacun ses méthodes.

    • Yanick Toutain
      Yanick Toutain répond à Lohiel
      Humain sur Terre
      • Posté à 21h50 le 23/10/2008
      • Internaute 30475
        Humain sur Terre

      en réponse à Lohiel qui a écrit :
      « Bush y était explicitement traité de nazi… j’en suis restée baba. J’ai réalisé d’un coup que ce serait totalement impossible en France, où une lettre privée assimilant la politique actuelle à une forme de néo-pétainisme conduit son auteur devant le tribunal… »
      Nous verrons cela bientôt.
      Car, comme je l’expose sur le texte de mon blog, la politique de la France à l’encontre de l’Afrique s’apparente à celle de Hitler bien plus qu’à celle de Pétain-Laval.
      La comparaison avec Vichy est scientifiquement fausse.
      Et cela pour deux raisons principales.
      - Le travail esclavagiste des Africains pour le corrupteur Bolloré et les autres protégés de l’armée française.
      - Le nombre de victimes de l’assassinat sanitaire perprété en Afrique : 3 millions de bébés africains meurent chaque année selon les donnée de l’INED 2005.
      C’est à Hitler qu’il faut comparer Sarkozy ( et ses prédécesseurs) : La Shoah fit 2,6 millions de victimes à son apogée, en 1942 (cf wiki)
      L’autre comparaison historiquement valide (qui concerne RESF) c’esst celle des USA de 1850.
      Les immigrés sont des esclaves en fuite reconduits en Virginie par des juges dignes des juges états-uniens du Nord qui renvoyèrent Thomas Sims à son maitre après qu’il ait vécu libre à Boston.
      Les reconduites aux frontières équivalent à restituer à Bolloré sa main d’oeuvre à 50 euros par mois, à Kienké au Cameroun.
      L’Afrique est un gigantesque camp de travail esclavagiste.

  • TARPON
    • Posté à 14h23 le 23/10/2008
    • Internaute 27263

    Un fond de defense à l’image du soutien apporté au systême bancaire ? un fonds de defense pour la bêtise ,bêtise des interpellés,citoyen comme fonctionnaire ,je vous laisse imaginer le volume ?
    Il y a le défendable et l’indéfendable ,celui qui va reclamer justice apres avoir perdu son calme et ment effrontement n’incite guere le juge à la comprehension .expliquer à un juge qu’on a prononcé « canard » et non « connard » ,c’est se foutre de lui et de la justice en general..Envoyer des insultes par email n’incite pas non plus à des encouragements.
    Depenaliser un acte qui montre l’homme dans ce qu’il a de plus animal n’est certainement pas la chose à faire.

    • PANCH
      PANCH répond à TARPON
      Cadre
      • Posté à 15h06 le 23/10/2008
      • Internaute 49993
        Cadre

      c’est pas un peu « too much » le « un acte qui montre l’homme dans ce qu’il a de plus animal » quand on voit de quoi sont capables certains autres.

  • pegaze
    pegaze
    ingé
    • Posté à 14h25 le 23/10/2008
    • Internaute 25303
      ingé

    et voilà la boucle est bouclée, l’état maintenant verrouille la liberté d’expression et de pensée, et l’on nous montre du doigt la chine dans les médias pour nous faire croire qu’en france c’est le paradis... un vieux relent de 1984 tout ça...

  • Riboulbo
    Riboulbo
    Marche ou rêve
    • Posté à 14h27 le 23/10/2008
    • Internaute 48839
      Marche ou rêve

    Alors Sarkozy a le droit de dire « Casse toi pov’con » à un citoyen, mais l’inverse est impossible sans se faire sanctionner ? ?

    Perso, je préfère encore les déclarations franches, voire insultantes, au moins on sait à quoi s’en tenir, plutôt que les contournements de la démocratie et autres conneries destinées à nous mentir et à nous enfiler encore un peu plus !
    C’est carrément l’hôpital qui se fout de la charité !

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 5