A débattre 09/08/2007 à 20h30

Une mère porte plainte contre sa fille de 14 ans

Ophélie Neiman | Miss GlouGlou

Elle voulait voir Marseille, « la ville de ’Plus belle la vie’ ». Shopping, coiffeurs, hôtels... l’adolescente de 14 ans, accompagnée d’une amie, ne s’est rien refusé durant sa fugue, grâce à la carte bleue et au chéquier de sa mère.

L’addition dépasse largement le salaire mensuel de cette femme de ménage. Si la fugue a été agréable, le retour à Yutz (en Moselle) le fut beaucoup moins. Sous le coup de la colère, la mère porte plainte contre sa fille. L’adolescente vient d’être mise en examen pour « vol » et « falsification de chèques » par le juge des enfants de Thionville. Selon les avocats, c’est une première en France.

La jeune fille est passible de trois ans de prison, dix-huit mois si l’on tient compte de l’excuse de minorité. Avant le mois d’avril 2006, et la réforme sur la violence conjugale, ce dépôt de plainte n’aurait pas été possible. En effet, jusque-là, une certaine immunité entourait la cellule familiale en cas de vol. Une notion héritée du droit romain, codifiée par l’article 311-12 du Code pénal : « Ne peut donner lieu à des poursuites pénales le vol commis par une personne : au préjudice de son ascendant ou de son descendant ; au préjudice de son conjoint. » Le but, mettre en valeur la force des liens familiaux.

Mais la réforme judiciaire d’avril 2006, pour prévenir les violences conjugales, vient tout chambouler. A l’origine, une intention tout à fait louable : réformer l’immunité familiale pour les conjoints violents. Car il a été constaté de nombreuses fois que les auteurs des violences subtilisaient les papiers d’identité et les moyens de paiement de leur victime pour les empêcher de quitter le foyer. Conséquence, cet alinéa dans l’article 311-12 : « Les dispositions du présent article ne sont pas applicables lorsque le vol porte sur des objets ou documents indispensables à la vie quotidienne de la victime, tels que des documents d’identité, de séjour ou de résidence d’un étranger ou des moyens de paiement. » En entrant dans le Code pénal, cet alinéa permet au tribunal de Thionville de juger recevable la plainte de la mère envers sa fille.

Selon Me Catherine Le Menn Meyer, avocate de l’adolescente, c’est la rédaction de cet alinéa, trop vague, qui entraîne cette dérive, dont les conséquences pour la famille peuvent être graves :

L’adolescente comparaîtra devant le tribunal le mois prochain, et ne sera sans doute condamnée qu’à des mesures de réparation pénales. Des conséquences loin d’être anodines pour ce qui ne reste qu’une fugue.

  • 12997 visites
  • 119 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Anonyme

    on dirait du Vialatte

    • kst
      kst
      keep-smiling-through.typepad.com
      • Posté à 11h48 le 10/08/2007
      • Internaute 12032
        keep-smiling-through.typepad.com

      Nombre d’occurrences du mot « père » :

      0 fois dans 1 article

      1 fois dans 3 commentaires sur 47

      2 fois dans 1 commentaire sur 47

      Juste comme ça, en passant...

       
      • Anonyme répond à kst

        et alors ? ?

        • Anonyme

          Et alors cette remarque est judicieuse. Où est le père dans cette histoire ? A-t-il quitté le domicile familial ? Est-il mort ? Ou est-il toujours présent, mais absent à sa manière ? La mère en serait-elle arrivée à cette extrémité si elle avait eu un appui au sein de sa famille ?
          A bien des égards c’est une affaire qui interpelle.

          Thomas GREDAT

      • Anonyme répond à kst

        hum merci mon père. amen ?

      • Mansikka
        Mansikka répond à kst
        • Posté à 12h24 le 10/08/2007
        • Internaute 14105

        C’est peut etre tout simplement que Monsieur Papa était un Courageux Anonyme.. ou qu’il s’est carapaté à la naissance..
        Maman surement , Papa peut etre ...

        • NING
          NING répond à Mansikka
          • Posté à 21h44 le 10/08/2007
          • Internaute 13056

          on attend avec impatience les commentaires de notre
          Mére Morale Nationale « Ségoléne Royale »

          Va-t-on envoyer cette gamine dans un camp de redressement militarisée !

          • Anonyme répond à NING

            Je viens d’apprendre grâce à vous que, politique d’ouverture aidant, madame Royal était devenue ministre de la Justice. Il n’est pas explicable autrement que ce soit à elle de s’exprimer sur cette affaire. Il est vrai qu’en d’autres temps on en aurait entendu de belles sur le laxisme du gouvernement.
            Soyons sérieux : cette affaire n’est pas politique, elle est bien plus profonde que ça, et n’a rien à voir avec Royal, Hollande ou Tartempion.
            Au fait : vous confondez Moïse et Abraham.

            Thomas GREDAT

  • Ehim
    Ehim
    http://ehim.over-blog.com
    • Posté à 08h41 le 10/08/2007
    • Internaute 9598
      http://ehim.over-blog.com

    Est-ce que le peuple français a le droit de porter plainte contre la femme d’un président de la République qui se sert d’une carte bleue de l’Elysée pour payer ses notes de restaurant avec de l’argent public alors qu’elle n’a aucune fonction officielle ?
    Lien

  • Anonyme

    on tout vu

  • NING
    • Posté à 21h40 le 10/08/2007
    • Internaute 13056

    Il y a un côté « délation » qui me gêne beaucoup
    dans ce cas !

    Il faut remonter à Moïse qui aurait été prêt à assassiner son fils pour le Dieu Yahvé il y quelques millénaires !

    Y a pas à dire ,mais si les mentalités actuelles retourne à
    l’Ancien Testament, on est tous « mal barrés »

  • Charles Mouloud
    Charles Mouloud
    Bras gauche de la Vénus de (...)
    • Posté à 21h08 le 09/08/2007
    • Internaute 12542
      Bras gauche de la Vénus de (...)

    Merçi la Droite de rétablir le sens des valeurs dans ce pays ! ! !

    Ral le bol des chiards qui nous pourrissent la vie !

    Et je te chie dans ta couche , et je te vomis sur le lacoste,

    Ensuite çà change de taille et de pointure avant d’avoir finit de mettre les lacets !

    çà te pique le nutella de la bouche ,et je veux çi , il me faut çà !

    Pas moyen dans ce pays socialo-droits de l’hommiste de les faire bosser avant 16 ans !

    Quand je pense à tous ces gens qui s’esbaudissent dès que bobonne a démoulé le gluant !

    çà me dégoutent ses terroristes en herbe !

    Enfin on peut les embastiller , ce n’est que justice ! Bravo madame ! ! !

    • pom7848
      pom7848 répond à Charles Mouloud
      Emmigré
      • Posté à 23h00 le 09/08/2007
      • Internaute 13588
        Emmigré

      Ophéline Neiman >>>>« A l’origine, une intention tout à fait louable : réformer l’immunité familiale pour les conjoints violents. Car il a été constaté de nombreuses fois que les auteurs des violences subtilisaient les papiers d’identité et les moyens de paiement de leur victime pour les empêcher de quitter le foyer. “

      Charles Mouloud >>‘Merçi la Droite de rétablir le sens des valeurs dans ce pays ! ! !’

      Ben voyons ! C’est vrai que protéger les époux victimes de violence conjugales c’est une idée bien réac ma brave dame !

      C’est marant, des fois les gens de droite y sont accusés d’être des sales méchants conservateurs, les chantres de la famille et des traditions contre la libertés des gentils individus. Et des fois, c’est rien que des connards de capitalistes qui font rien qu’à briser l’unité des familles et du tissu social (et qui mangent des enfants. si si).

      La même généralisation existe à droite envers la gauche... Forcément, ce genre de visions binaires ne résiste pas longtemps à l’épreuve de la réalité. Mais si vous tenez vraiment à une vision en noir & blanc, faite preuve de ressource, ressortez nous les Anciens et les Modernes ! Ça colera plus avec le sujet !

      • Anonyme répond à pom7848

        ben oui !

        les « sales méchants conservateurs » c’est les bon vieux bourgeois,
        les « connards de capitalistes », c’est les libéraux nouveaux riches.

        dans les 2 cas ce sont des gens de droite.

         
        • pom7848
          pom7848
          Emmigré
          • Posté à 00h34 le 10/08/2007
          • Internaute 13588
            Emmigré

          Sauf qu’en l’occurence il s’agissait d’une loi proposée par l’opposition de gauche et votée dans le plus grand consensus par un parlement majoritairement à droite.

          Sinon, pour la mère de famille de famille de Yutz, je trouve qu’on lui taille à la va-vite un costard idéologique qui est sans rapport avec les faits...

          Enfin, elle est peu réductrice votre vision des idées politiques... Y a mon pote René qui a écrit un bouquin à ce sujet. Les Droites en France qui s’appelle.

        1 autres commentaires
      • Anonyme répond à pom7848

        Tu confonds tout. Ce ne sont pas les capitalistes qui mangent les enfants, mais les communistes. Les capitalistes ont besoin des petites mains des enfants pour les faire travailler contre un bol de soupe à ramasser des petits objets qui tombent sous les chaines.

    • Anonyme répond à Charles Mouloud

      11 votes ! ! ! j en ai vu des « cas » ici mais alors toi tu as le pompon ! champion du monde ! « dès que..........le gluant ! » Bravo on ne pourrai pas supprimer ce commentaire ? je suis sûr que si je le traite de c.n on supprime le mien ! ! !

      • Bonobo35
        • Posté à 10h51 le 10/08/2007
        • Internaute 4205

        Vous venez de gagner un abonnement d’un an à « Charlie Hebdo » ! ! !

    • Anonyme répond à Charles Mouloud

      Le professeur Choron a trouvé un héritier.
      Bravo Charles Mouloud !
      çà pique un peu , mais c’est très drôle !
      Continuez , vous êtes devenu indispensable sur rue89.
      J’attends avec impatience vos prochaines saillies.
      PM ( vieux libertaire)

      • Anonyme

        je pense que tu te trompes pour moi Mouloud est au 1er degré sinon qu il le fasse savoir je pense qu il a plutot qques problèmes ! ! !

         
        • Charles Mouloud
          Charles Mouloud
          Bras gauche de la Vénus de (...)
          • Posté à 16h25 le 10/08/2007
          • Internaute 12542
            Bras gauche de la Vénus de (...)

          Le comité de soutien , réuni ce jour ,en séance plèniére au café « Bières et Pets », chez Jeannine Ventralaire ,tenancière et néanmoins championne du monde de jeter de tongs,

          Après 25 tournées de Picon-bière-anis, déclare que Charles Mouloud est totalement incapable du moindre premier degré.

          Son psychiatre , Howard Buten, peut en témoigner.

          Ses enfants ....aussi ! !

        2 autres commentaires
  • Anonyme

    De toutes façon, la mère est pénalement responsable de sa fille mineure, mais peut-être celà servira-t-il de leçon pour cette petite voleuse ?

    Mon-Al

    • Anonyme

      Bonjour.

      Cela dit, certains reprochent aux organes de la justice d’être lents. C’est vrai que si on les impliquent dans des affaires familiales comme celle ci, les juges, procureurs et avocats n’auront pas le temps de s’occuper d’affaires les concernant plus, à mon point de vue.

      Là, je crois qu’on a affaire à une bonne femme pommée à qui on a retirer le temps de s’occuper de sa gosse, qui en devient aussi pommée, sans repères. Il ne faudrait pas qu’elle compte sur un organe officiel public pour résoudre ses problèmes d’ordre personnels et familiales.

      En conclusion, la leçon dont tu parles sera :
      -Une sanction disproportionnée proposée par des gens extérieurs à la famille et qui ne connaissent d’eux que le dossier paperasse (on m’avait dit : on ne juge pas sans connaître ? ! ?).
      -Sa mère est complètement dépassée et le restera, donc pour la fille : qui ne tente rien n’a rien, et au moins, si je me fais gaulée, on s’intéressera à moi.

      Côté développement de personnalité et autonomie, on repassera…

      Stouve

    • Anonyme

      Pénalement responsable pour sa fille ? ! Euuuuh... Ah non, pas en France. Où alors le droit pénal français a beaucoup changé ses quelques dernières secondes.

  • Anonyme

    Le fait de fuguer est une chose,surtout vouloir quitter la Moselle profonde pour une ville plus ensoleillée(selon la météo,je précise)
    14 ans est l’âge le plus adapté pour ce genre d’excursion..
    Voler la carte bleue et le chéquier de maman n’est,par contre, pas très cool,surtout quand cette
    dernière s’esquinte à faire des ménages pour gagner l’argent qui fait vivre ! ! !
    Porter plainte contre sa fille,c’est son droit,en ce moment,en plus ,ça tombe bien,car il faut en finir avec ces mineurs qui n’obéissent plus et leur faire gouter aux joies de la prison afin de les mater.
    Quelle tristesse,pourquoi et comment cette gamine en est elle arrivée là ?
    Boycottons cette tele de merde,qui enchaîne nos enfants ,et qui en fait des abrutis ! !
    La prison ,c’est sûr,ça va la sauver ! ! !
    Vous me faites pleurer...
    Jl

  • Pibole
    Pibole
    auteur
    • Posté à 22h20 le 09/08/2007
    • Internaute 1365
      auteur

    Bon, c’est pas cool cette histoire, mais j’ai une hypothèse :
    la mère en tant que responsable légal est redevable des dettes faites par l’enfant... ne serait-ce pas le seul moyen pour elle de ne pas avoir à payer les dettes ? Je doute que la carte bleue et la banque accepte comme excuse au découvert que « ma fille m’a piqué ma carte bleue » pour justifier de tels débordements...

    • Anonyme répond à Pibole

      Vous plaisantez, je suppose ?

    • Anonyme répond à Pibole

      D’autant plus que si elle a pus faire des achats c’est qu’elle avait le code

      • Anonyme

        Je trouve que vous vous creusez bien la cervelle...
        Oui,certainement qu’elle avait le code.
        Sa mère l’a peut-être envoyer faire des courses à sa place,quand elle était malade...il y a plein de possibilités.
        Le plus terrible,ne serait-ce pas le fait que cette gamine va se retrouver devant ses juges prochainement
        et surtout qu’elle risque de faire de la prison ?
        Sans compter l’ambiance qui doit régner à la maison ! !
        à moins qu’elle ne soit déjà placée....
        Ceci dit,je ne me permets pas de soutenir son geste,je pense simplement qu’il y a de + en + de parents confrontés chaque jour aux exigences de leurs enfants,et la majorité arrive à faire face !
        Là,il y a sûrement un problème de fond que nous ignorons.jl

         
        • Anonyme

          je suis d’accord si ce n’est que je ne pense pas que les juges la mettrons en prison.

          et une question à toutes les personnes qui commentent :
          Comment auriez-vous réagit si votre gosse avait dépenser avec votre carte bleu l’équivalent d’1 mois et demi de salaire ?
          je n’attend pas de réponse, mais seulement que vous vous regardiez dans un miroir et que vous répondiez pour vous à cette question, sans vous mentir.

          Je note quand même : ces gamines ont du passer un très bon séjour, comme dans les films et les séries de la télé ! Elles ont « été heureuse » selon les normes en vigueur au 21° siècle dans les pays « civilisés » : elles s’en souviendront toute leur vie

          la vraie question, c’est comment cette famille en est arrivée là ?

          et ça ... je mets au défi un sociologue de me l’expliquer !

          arrêtons de juger, nous n’avons pas les informations pour cela !
          De mon coté, je constate que si cette famille restait encore un peu soudée ... ça risque de ne plus être le cas.

          une citation me revient (lue dans le film « 13m² ») :
          « À beaucoup de gens, il ne manque que l’argent pour être honnête »

          • Anonyme

            Dans un premier temps, et dans un réflexe totalement primaire, j’aurais voué ma progéniture à toutes les flammes de l’Enfer, j’aurais fait une grosse crise de panique en pensant aux fins de mois, et j’aurais peut-être eu la tentation de consacrer le peu d’argent que m’aurait laissé la délinquante à l’achat d’un revolver ou d’une boîte de barbituriques pour conclure à ma façon sur l’échec de mon existence.
            Et une fois que j’aurais repris mes esprits, je me serais dit : « Qu’est-ce que je n’ai pas dit ou fait pour lui faire comprendre que ce sont des choses qui ne se font pas ? Quand je lui parlerai, entre quatre-z’yeux, car il faut le faire, quels mots lui dirai-je pour qu’elle ne recommence plus ? Quelle punition sera assez constructive pour ça ? Dois-je au contraire passer l’éponge, au risque que ce soit perçu comme un signe de faiblesse ? Et pendant que j’y suis, il faut que je trouve une solution pour me renflouer. »
            Si je ne me pose pas de questions, et si je ne cherche pas de solutions responsabilisantes, Mesdemoiselles, fuyez-moi comme la peste : vous ne pourrez voir en moi un père digne de ce nom pour vos futurs enfants. Ou alors je ne comprends plus.

            Thomas GREDAT
            Qui n’est pas parfait, mais qui essaie de comprendre

          • Anonyme

            vous cassez les c******* avec vos salaires ! ! !
            Si vous n’êtes pas assez payés allez bosser ailleurs ! ! ! vous verrez qu’on est pas mal loti en France ! ! !
            La mère est pénalement responsable de sa fille, donc elle l’aura dans le fion.

        3 autres commentaires
    • pom7848
      pom7848 répond à Pibole
      Emmigré
      • Posté à 23h09 le 09/08/2007
      • Internaute 13588
        Emmigré

      Pas certain...

      En revanche il est possible que ce soit une manoeuvre « pédagogique » (pas très habile ni efficace à mon avis). Le juge fera un rappel de la loi à la jeune fille et renverra la famille à la maison. Enfin, faut espérer car c’est quand même triste...

    • Anonyme répond à Pibole

      Ouf il y a des gens censés sur cette terre...
      je ne sais pas si elle a bien ou mal fait, mais une chose est sûr, elle a fait la seule chose qui lui était possible de faire pour s’en sortir.
      A parier que si elle avait eu les moyens, elle aurai sans doute préfèré laver son linge sale en famille ...
      Merci Myonne pour votre bon sens.

  • Anonyme

    « L’adolescente comparaitra devant le tribunal le mois prochain, et ne sera sans doute condamnée qu’à des mesures de réparations pénales. Des conséquences loin d’être anodines pour ce qui ne reste qu’une fugue. »

    Pas d’accord. Ceci est bien plus qu’une fugue. A 14 ans, on doit connaître la valeur de l’argent, et claquer la paie de sa mère pour un week-end peinard, ce n’est pas une fugue, c’est être complètement irresponsable. En dehors de l’argent foutu en l’air, il faudra aussi payer les agios, peut-être faire face à un interdit bancaire, en tout cas se faire confisquer chéquier et carte bleue...
    Certainement, trois ans de taule, c’est trop. Mais ne rien faire « parce que ce n’est qu’une fugue », hors de question. Elle a mis sa mère, et peut-être le reste de sa famille (l’article ne dit pas si elle a des frères et soeurs) dans la merde, qu’elle assume un peu.

    • Bonobo35
      • Posté à 23h18 le 09/08/2007
      • Internaute 4205

      C’est pour celà qu’il faudrait attendre que les jeunes aient leur Bach pour fuguer ! !

      Sinon , ils risquent le violon .

    • Anonyme

      « A 14 ans, on doit connaître la valeur de l’argent, et claquer la paie de sa mère pour un week-end peinard, ce n’est pas une fugue, c’est être complètement irresponsable. “

      Tout à fait d’accord ! c’est complètement irresponsable ! Et c’est d’ailleurs pour ça que la prison est complètement inadaptée. Parce qu’elle est justement irresponsable.

      C’est le propre des mineurs d’être irresponsable pénalement paraît-il... quoi qu’en ce moment, la tendance est plutôt à dire le contraire : pas assez responsable pour voter mais bien assez responsable pour assumer pénalement ses actes. Enfin, c’est juste une question d’époque je présume !

      Bref, je suis sûre qu’il y a d’autres moyens que la prison où l’enfermement dans un centre pour lui faire comprendre la portée de son acte.

      • Adarshini
        Adarshini
        Idéaliste
        • Posté à 12h17 le 11/08/2007
        • Internaute 14044
          Idéaliste

        Un travail d’intérêt général peut-être ? ça lui permettra peut-être de mesurer le prix de l’effort...

         
        • Anonyme répond à Adarshini

          Exactement. Et de mieux se rendre compte de la valeur de cet argent qu’elle a dépensé si facilement, sans avoir conscience qu’il vient beaucoup moins facilement qu’il ne s’en va. Lui a-t-on seulement aidé à le comprendre ? Il est si facile de se laisser tenter, quand on voit un étalage de luxe à la télé ou ailleurs, quand les modèles offerts par les media sont des Paris Hilton ou des séries mettant en scène des riches englués dans leurs problèmes de riches. Quelle a été la réponse des parents ? Y en a-t-il eu une ? Ont-ils eu conscience de ce qui se passait.
          Cette jeune fille doit avant tout mesurer ce qu’elle a fait.

          Thomas GREDAT

          • Adarshini
            Adarshini
            Idéaliste
            • Posté à 18h54 le 11/08/2007
            • Internaute 14044
              Idéaliste

            Je pense que la mère (ou « les parents » ?) devait voir ce qui se passait. La crise d’adolescence, c’est quand même assez courant, et la petite demoiselle avait sûrement déjà fait tourner sa mère en bourrique... (Tout cela reste des suppositions, voire du cancanage)
            Reste à trouver la réponse juste et efficace à une ado en crise... reste à savoir si les parents sont forcément responsable d’une crise d’ado... : -/

        2 autres commentaires
  • Anonyme

    Apparamment, il semblerait douteux que la mère puisse réclamer de l’argent à sa fille mineure... d’ailleurs une visite sur le blog d’eolas pourrait lui donner quelques idées pour retrouver les sommes perdues...

    Lien

  • Anonyme

    Et la loi d’avril 2006, qui l’a voulue ? le président de l’ump de l’époque… notre vénéré nicolas…

    Fabien Abitbol
    Ménilmontant, mais oui madame…
    Lien

  • liberosocial
    • Posté à 00h10 le 10/08/2007
    • Internaute 13901

    Nous avons un droit romain, dit écrit, qui se distingue du droit anglo-saxon, dit coutumier.
    Ce droit Romain est la base de notre système judiciaire, et voici que l’un de ses principes est remis en cause sans que volonté en fusse exprément faite.
    En effet, la loi de 2006 était faite de manière à ce qu’une personne ne puisse subir la pression d’une personne violente de son entourage proche. Par exemple, la grand-mère de 70 ans qui se fait voler toutes ses économies par son fils de 35 ans ; une femme qui subit les violences de son mari et dont ses papiers et moyens de paiement doivent être protégés.

    Mais dans cet exemple précis, on sort de l’esprit de la loi. Et ceci aussi bien au niveau du droit romain en général, mais aussi à l’objectif fixé par la loi du 4 avril 2006.

    Quelles possibilités pour cette mère ?
    Toutefois, il est évident que le délit envers un parent existe dans les faits.

    Mais ce qui m’inquiète, c’est comment une jeune fille de 14 ans a pu dormir dans un hôtel sans montrer de pièce d’identité (à moins que son amie était majeure ...), et comment a-telle pu faire de gros chèques (au vu des sommes annoncées, une pièce d’identité, voir 2 auraient dû être demandées, et faire la différence entre une femme et une adolescente ne doit pas être si dure que ça ...).

    Pour le sens du travail, notre président actuel avait eu une bonne idée (ou a relayé une bonne idée), c’était l’idée des internats renforcés, afin d’éviter l’emprisonnement à la petite délinquance ou d’éviter de perpétuer son impunité (c’est sympa le rappel à la loi mais bon ...). Mais sur les 10,000 places promises dans ces internats par M. Sarkozy en 2002, il n’y en a eu moins de 100 de crées. (on m’a parlé de 60 places dont 6 en IDF au mois de juin 2007).

    Bref, nous avons bel et bien affaire à un vol, pour lequel des mesures doivent être prises, mais il m’est avis que l’immunité familiale doit rester en l’état entre une mère et sa fille. Dans ce cas, il m’apparaît nécessaire que la mère puisse recevoir un soutien éducatif des pouvoirs publics envers sa fille.

    En cette affaire, il est aux pouvoirs publics d’apporter assistance à la famille par le biais de mesures éducatives.

    Mais ceci n’est que mon avis, et vous ? que faire ?

    • gutof1
      gutof1 répond à liberosocial
      • Posté à 17h02 le 10/08/2007
      • Internaute 12981

      bonjour, objectivement en accord avec vos idées décrites,quand a l’ado et sa copine,le plus juste serait de les obliger a travailler afin de rembourser l’ensemble des frais occasionnés,et surtout ne pas tergiverser comme cela se passe habituellement ! ! qui casse les verres les paye ! ! ! !

      • Anonyme répond à gutof1

        « Rembourser l’ensemble des frais », cela risquerait d’être long. Serait-ce vraiment formateur pour cette gamine, qui n’a pas les moyens de rembourser et ne les aura pas avant longtemps ? Il serait plus juste de lui demander remboursement d’une partie des frais : lui imposer une punition dont elle puisse s’acquitter. A moins de vraiment vouloir en faire une délinquante.
        Je rejoins le post auquel vous répondez : comment deux ados ont-elles pu se balader seules, déjeuner au restaurant, dormir à l’hôtel et faire des achats sans éveiller les soupçons ?

        Thomas GREDAT

         
        • Anonyme

          C’est vrai : comment l’hotelier,les restaurateurs et les commerçants, ne se sont pas posé de question devant ces ados qui claquaient sans compter ? Ils sont aussi responsables, car guidés uniquement par l’appas du gain : du moment que la carte marquait « code bon » et était acceptée, ils étaient sûrs d’être payés, ce qui était leur seul intérêt, que la carte soit volée, ils s’en foutaient car ils étaient certains que la banque accepterait le paiement. Que la mère soit paumée, que la Moselle soit tristounette pour deux ados qui rêvaient de soleil, celà n’entre pas en ligne de compte : ces filles sont des délinquantes en herbe et doivent être traitées comme telles, même s’il ne s’agit que d’un rappel à la loi, la mère est dans la merde, mais c’est la justice : à 14 ans, elles ne sont pas responsables pénalement et sont bien sûr insolvables. Tous les blabla sur la « misère » et autres commentaires gauchistes n’ont aucun intérêt.

          Mon-Al

          • Anonyme

            « Des délinquantes en herbe » ? Mais enfin, cher(e) Mon-Al, tous les ados sont des délinquants potentiels. Il suffit de peu : que leurs parents, leur entourage et la société toute entière manquent à leur devoir, qui est de les aider à faire la distinction entre le bien et le mal, afin qu’ils puissent devenir des adultes autonomes et responsables. L’adolescence est l’âge des choix cruciaux. C’est un fil sur lequel on recherche sans cesse l’équilibre, et d’où le moindre faux pas peut nous faire plonger. Avez-vous oublié votre propre adolescence ? Et est-ce être « gauchiste » que seulement essayer de comprendre ?
            Et pourtant, j’ai connu des ados qui m’ont donné du fil à retordre. Mais qui me faisaient payer cher mon impuissance à être présent face à eux. La leçon fut rude. Mais je l’ai retenue.

            Thomas GREDAT
            Blablateur et fier de l’être

            • Anonyme

              Mon post portait principalement sur la responsabilité des commerçants qui ont vu et ne se sont posé aucune question sur ces deux filles seules qui claquaient dans leur établissement avec une carte qui visiblement (ne serait-ce que par le nom porté dessus) n’était pas à elles. Ils n’ont pas réagi car ils étaient sûrs d’être payés par la banque. Et ils ne se sont même pas posé de question ! Bref, c’était le sujet de ma réponse. Mais, pour le reste, je suis d’accord avec vous : l’ado est un délinquant en puissance si personne ne le guide. C’est vrai. Mon adolescence est déjà loin (j’ai 60 ans) et j’ai eu peu de possibilité de profiter de loisirs : je travaillais à 17 ans, 44 heures par semaines et le WE (qui commençait pour moi samedi à midi) servait pas me reposer. Le sorties étaient interdites par des parents sévères et je me suis mariée à 18 ans, alors l’adolescence ? ...Nous avons éduqué deux fils du mieux que nous avons pu le faire et sommes maintenant grand-parents. Nous sommes parfois affolés par le climat ambiant, cette jeunesse paumée et parfois violente, souvent désespérée, qui se cherche. Mais il est une chose qui est évidente : on ne parle pas de tous ceux qui « marchent » bien, se tiennent convenablement et ont une vie tranquille, tournée vers l’avenir, ceux qui ne se plaignent pas sans arrêt, ceux que l’on a appelé un peu ironiquement la « majorité silencieuse » ! On ne parle que des trains qui arrivent en retard, c’est la mode en France de râler et de tout critiquer. C’est ce que j’ai voulu dire en parlant des blabla gauchistes. Je n’ai pas voulu être ni grossière ni accablante pour tous ceux qui accompagnent ces râleurs. Une minorité ne représente pas l’ensemble de la jeunesse française.

        3 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3