droit de suite 21/10/2008 à 13h10

Bavure de Montfermeil : deux policiers en garde à vue


Sur des images révélées ce week-end par Rue89, des policiers sont vus en train de matraquer un suspect menotté.

Deux policiers soupçonnés d’être les auteurs des violences portées mardi dernier à Abdoulaye Fofana à Montfermeil (Seine-Saint-Denis) ont été placés en garde à vue mardi à 9h30 dans les locaux parisiens de l’IGS, la police des polices.

Selon l’AFP, il s’agit d’un gardien de la paix de 26 ans et d’un sous-brigadier de 38 ans, en poste au commissariat de Gagny (Seine-Saint-Denis). L’IGS devra déterminer s’ils sont les policiers que l’on voit frapper le jeune homme de 20 ans dans la vidéo révélée dimanche par Rue89. (Voir la vidéo)

La police soupçonne Abdoulaye Fofana d’être l’un des auteurs de jets de projectiles sur une voiture de police environ une heure avant son interpellation, qui a eu lieu mardi 14 octobre vers 22h00. Ce que l’intéressé nie.

Ce placement en garde à vue intervient à la suite des auditions à l’IGS d’Abdoulaye Fofana et du réalisateur qui a filmé les images, Ladj Ly, du collectif Kourtrajmé. Le second a été auditionné brièvement, et le premier pendant quatre heures trente, lundi matin. Selon l’avocat de Fofana, maître Yassine Bouzrou :

« Le fait que les policiers mis en cause soient placés en garde à vue aussi vite montre que l’enquête avance très vite. Cela montre aussi que la police des polices estime qu’il y a des indices graves et concordants. »

Pour le sociologue au CNRS Fabien Jobard, le fait que des policiers soient placés en garde à vue est « rarissime ». Selon Libération de mercredi, « une dizaine » des collègues des deux policiers suspectés ont aussi été entendus dans la journée de mardi par l’IGS.

Les images révélées par Rue89 montrent deux policiers frappant à quatre reprises le jeune homme, menotté, qui tombe à terre. Des images qui ont amené les enquêteurs à reconnaître, dans leur rapport de synthèse, que « les gestes effectués par les fonctionnaires de police s’apparentaient peu avec les techniques réglementaires », selon Le Monde.

D’autre part, des témoignages recueillis sur place par nos soins dès samedi laissent supposer que les violences commises par les policiers ont été beaucoup plus nombreuses.

Selon maître Bouzrou, « tous les aspects de cette affaire » ont été passés au crible par l’IGS lors de l’audition de son client : les conditions de l’interpellation, les coups, le fait que, selon la victime, un des policiers sentait le cannabis...

L’enquête de l’IGS avait été déclenchée jeudi soir par le procureur de la République de Bobigny.

Me Bouzrou déposera dans la journée deux plaintes pour violences volontaires commises par personnes dépositaires de l’autorité publique assorties de circonstances aggravantes, l’une au nom de son client (qui a eu 2 jours d’Interruption temporaire de travail), et l’autre au nom de la mère de celui-ci (6 jours d’ITT). Une dernière plainte devrait être déposée pour menaces de mort.

De son côté, l’un des policiers, qui a le pouce cassé (un mois d’ITT), a déposé plainte pour violences volontaires sur personne dépositaire de l’autorité publique.

Augustin Scalbert

Mis à jour le 22/10 à 8h30 après les éléments apportés par Libération.


Article suivi : Montfermeil : une bavure filmée, l’IGS enquête

  • 41914 visites
  • 239 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Alem
    • Posté à 13h15 le 21/10/2008
    • Internaute 39090

    Connais ton ennemi

  • sup. à la demande du riverain 24.09.09
    • Posté à 13h30 le 21/10/2008
    • Internaute 30981

    Pierrrrrrr va être déçu...
    J’ai été confronté à des policiers qui ne respectent pas la procédure (pas de demande d’avocat, de médecin, de coup de fil au moment de l’arrestation comme c’est la règle), ou bien seulement celle qui les arrange (mise en cellule entre 12h et 14h parceque ces messieurs dames doivent aller déjeuner).
    Insultant un chauffard qui passait en trombe à 2 cm de sa portière, un ami s’est pris un coup au visage par un policier, en lieu et place d’un pv pour outrage à agent (en effet le chauffard était une voiture de police banalisée).
    Le problème c’est qu’on place de jeunes policiers inexpérimentés en première ligne, des jeunes souvent illettrés (le policier qui a fait l’inventaire de mes affaires écrivait le mot « stylo » s-t-i-l-o), alors que ce sont les postes les plus exposés et qui demandent le plus de compétences.
    Au final, on a des racailles contre d’autres racailles et il n’y a plus de droits, plus de gardiennage de la paix, des démonstrations de force mais sans ordre.
    « Gardien de la paix », « forces de l’ordre », sont des termes mensongers !

    • Lavrenti
      • Posté à 13h35 le 21/10/2008
      • Internaute 24899

      Les deux flics mis en garde à vue ont 26 et 38 ans.
      Difficile de parler de racailles ou d’agents inexpérimentés il me semble.

      • sup. à la demande du riverain 24.09.09
        • Posté à 13h39 le 21/10/2008
        • Internaute 30981

        C’est d’autant plus impardonnable !

      • Gudule
        Gudule répond à Lavrenti
        • Posté à 13h42 le 21/10/2008
        • Internaute 9720

        Comme le chante l’autre :
        le temps ne fait rien à l’affaire,
        quand on est con, on est con, ...

      • Gandijyn
        Gandijyn répond à Lavrenti
        • Posté à 14h46 le 21/10/2008
        • Internaute 30465

        On peut être « inexpérimenté » à 38 ou à 26 ans...
        Il suffit de s’être porté volontaire (passer le concours) quelques jours auparavant ! ...

        mais on pourait peut-être discuter de « maturité », et « d’avoir un minimum de conscience » ?
        Je ne suis pas certain que Coluche y aurait trouvé un esprit respectable, capable de trouver un humain face à un humain...
        Bouh la morale et l’éthique ! ...

      • nilocas Zarkosy
        nilocas Zarkosy répond à Lavrenti
        Âne à la retraite
        • Posté à 16h55 le 21/10/2008
        • Internaute 13422
          Âne à la retraite

        les fachos , eh ben dans la police il y en a plus qu’on ne croit !

  • le soudanais
    le soudanais
    ici et là
    • Posté à 13h28 le 21/10/2008
    • Internaute 16438
      ici et là

    « De son côté, l’un des policiers, blessé au pouce (un mois d’ITT), a déposé plainte pour violences volontaires sur personne dépositaire de l’autorité publique. »

    ... No comment !

    • Partine_De_Taté
      Partine_De_Taté répond à le soudanais
      Zikos Sans DoMiSi Fixe
      • Posté à 14h30 le 21/10/2008
      • Internaute 46380
        Zikos Sans DoMiSi Fixe

       ;)

      Quoi ? mais c’est pas dròle, pauvre pouce alors. Et comment qu’il fait après pour se tourner les pouces le gentil agent de la paix ? ? ? Et puis avec un pouce cassé, c’est pas facile de taper.......à la machine, par exemple ? ?

      • drooopsy
        drooopsy répond à Partine_De_Taté
        calme
        • Posté à 14h54 le 21/10/2008
        • Internaute 56573
          calme

        c’est sans doute par solidarité que l’article est sous la mention « doit de suite » :))

         
        • Partine_De_Taté
          Partine_De_Taté répond à drooopsy
          Zikos Sans DoMiSi Fixe
          • Posté à 15h20 le 21/10/2008
          • Internaute 46380
            Zikos Sans DoMiSi Fixe

          mdr, j’avais pas fait gaffe.

          mais oui, tu as raison, hehehe

        1 autres commentaires
      • Les Chats
        Les Chats répond à Partine_De_Taté
        En grève du zèle contre le (...)
        • Posté à 21h44 le 21/10/2008
        • Internaute 24526
          En grève du zèle contre le (...)

        De toutes façons ils tapent avec deux doigts ils leur en reste 9 autres.

         
        • Gandijyn
          Gandijyn répond à Les Chats
          • Posté à 10h22 le 22/10/2008
          • Internaute 30465

          Faudra m’expliquer ? ... :))))

          Je crois avoir lu quelque part qu’en Inde, certaines personnes naissent avec 6 doigts ! ... ou au Japon, un dent en plus ! ...

        • Eleonore10
          Eleonore10 répond à Les Chats
          • Posté à 13h18 le 23/10/2008
          • Internaute 23439

          Il ne se servent toujours que de 2 doigts, les index, pour montrer du doigt et taper un rapport.

          Ah ! ouiiii ! ils se servent un peu du majeur.... de temps en temps le samedi soir....

        2 autres commentaires
    • Anonyme répond à le soudanais

      purée le soudanais , si tu n’étais pas là personne ne l’aurais remarquer .

    • Les Chats
      Les Chats répond à le soudanais
      En grève du zèle contre le (...)
      • Posté à 21h43 le 21/10/2008
      • Internaute 24526
        En grève du zèle contre le (...)

      Ils sont comme les sportifs, c’est fragile ces ptit’s bêtes.

  • anti_cons
    • Posté à 13h29 le 21/10/2008
    • Internaute 29376

    J’espère qu’ils finiront au trou et avec une grosse amende

    grace au technologies j’espère qu’il y aura de plus en plus de preuves videos d’agressions comme celles-ci et RENFORCEZ la Poilice des Police bon sang

    • Tyb
      Tyb répond à anti_cons
      (par ici, par là)
      • Posté à 13h35 le 21/10/2008
      • Internaute 24914
        (par ici, par là)

      n’espérez pas trop fort parce qu’ils auront au mieux du sursis.

      et pas de révocation de la police surtout, ce qui devrait être le minimum.

      • drooopsy
        drooopsy répond à Tyb
        calme
        • Posté à 15h20 le 21/10/2008
        • Internaute 56573
          calme

        ca serait bien que rue89 mette des liens pour accéder facilement aux archives sur les bavures et condamnations passées.
        ca eviterait de ressasser les memes doutes (que je partage ceci dit :)
        il y a qq semaines l’emission « sans aucun doute » (qui n’est pas ma favorite, dois-je le préciser), chassait 6 policiers qui n’avaient pas payés les indemnités auxquelles ils avaient été condamné pour avoir tabassé un gars (qui plus est innocent). Le ministere de l’interieur promettait des sanctions ... je ne sais pas ou ca en est.

         1 autres commentaires
      • le soudanais
        le soudanais répond à Tyb
        ici et là
        • Posté à 17h50 le 21/10/2008
        • Internaute 16438
          ici et là

        Un sursis ? J’y crois même pas.

        Je vais schématiser, mais bon, un gamin qui aurait probablement lancé une pierre prend 6 mois en comparution immédiate, alors qu’un policier tortionnaire après 6 ans de procédure se prend un blâme et 2 mois avec sursis, comment voulez-vous que je fasse confiance aux forces de police dans ces conditions ? !

        Impossible, le respect se gagne, il ne s’impose pas...

         
        • Les Chats
          Les Chats répond à le soudanais
          En grève du zèle contre le (...)
          • Posté à 21h47 le 21/10/2008
          • Internaute 24526
            En grève du zèle contre le (...)

          « le respect se gagne, il ne s’impose pas… » ; -)
          Bravo le soudanais ! Bravo !

          • le soudanais
            le soudanais répond à Les Chats
            ici et là
            • Posté à 22h48 le 21/10/2008
            • Internaute 16438
              ici et là

            merci ;)

            franchement une force (de police) qui se met à dos même les citoyens plus blancs que blancs (et n’y voyez pas de vilain jeu de mots) doit sans doute se remettre en cause. ce n’est pas en protégeant ses brebis galeuses que la police sortira grandie.

            régulièrement les dérives sont couvertes, dernier exemple en mémoire, les 3 violeurs de prostituées qui ont agit des mois sans que personne n’y voit rien à redire dans leur commissariat... il a fallu l’extrême courage d’une de leur victime albanaise qui devait en plus des sévices que ces flics lui ont fait subir, très probablement être sous la coupe d’une mafia barbare de l’est ou d’ailleurs...

            être policier est une mission particulière, ces hommes et femmes qui bafouent la loi alors qu’ils sont censés la protéger devraient être tous punis de manière exemplaire, ils ne sont pas des citoyens comme les autres...

        2 autres commentaires
    • nilocas Zarkosy
      nilocas Zarkosy répond à anti_cons
      Âne à la retraite
      • Posté à 16h58 le 21/10/2008
      • Internaute 13422
        Âne à la retraite

      Pourquoi veux-tu qu’on leur mette des amandes dans le trou ? ?

  • Slackdaddy
    Slackdaddy
    Geek avec une conscience
    • Posté à 13h34 le 21/10/2008
    • Internaute 46937
      Geek avec une conscience

    ’De son côté, l’un des policiers, blessé au pouce (un mois d’ITT), a déposé plainte pour violences volontaires sur personne dépositaire de l’autorité publique.’

    c’est sûr que cet abruti n’avouera jamais s’être fait mal avec sa propre matraque...et après il y en a qui vont sortir ’oui mais les policiers sont tellement accablés par la pression’...si tu supportes pas la pression tu fais pas flic ! un bon flic doit être lucide, clairvoyant en toutes circonstances et pas confondre un foyer où une famille regarde tranquillement la télé avec le repere de jeunes racailles en fuite...il y a plein de professionns où les employés ressentent de la pression, est-ce pour autant qu’ils font mal leur boulot ? non.

    • Lavrenti
      Lavrenti répond à Slackdaddy
      • Posté à 13h43 le 21/10/2008
      • Internaute 24899

      Etant donné la gravité de la blessure, j’espere qu’il y aura reconstitution et expertise pour determiner comment elle s’est produite.

      Et si jamais il advenait que cette blessure n’est pas due à une agression, j’espere que le flic sera inculpé et condamné pour faux témoignage et dénonciation calomnieuse.

      Violer la loi sous pretexte de la defendre, ce n’est pas nouveau de la part de la police mais ça semble se standardiser au delà de toute mesure. Il faut que ces habitudes policière soient traitées avec toute la rigueur de la loi.

  • Teez-teez
    Teez-teez
    Back in the USSR
    • Posté à 13h33 le 21/10/2008
    • Internaute 41360
      Back in the USSR

    le flic a eu un mois d’ITT parce qu’il s’est blessé au pouce ? j’aimerais bien connaître son médecin...

    • Tyb
      Tyb répond à Teez-teez
      (par ici, par là)
      • Posté à 13h36 le 21/10/2008
      • Internaute 24914
        (par ici, par là)

      d’après une autre dépèche (afp ou ap) le pouce est cassé.

      • lnremoi
        lnremoi répond à Tyb
        hémisphère sud
        • Posté à 15h25 le 21/10/2008
        • Internaute 16404
          hémisphère sud

        il a du rater la tête et taper de toutes ses forces dans le mur, c’est le meilleur moyen de se casser le pouce.

  • tOrDrE L¤RdRe
    tOrDrE L¤RdRe
    chien de talus
    • Posté à 13h39 le 21/10/2008
    • Internaute 50571
      chien de talus

    N’y aurait-il pas acte de complicité de la part des collègues laissant faire la bavure ou tout du moins non-assistance à personnes en danger ?

    • Gandijyn
      • Posté à 15h02 le 21/10/2008
      • Internaute 30465

      Effectivement ... sur la vidéo, on voit au minimum 3 ou 4 flics qui tiennent le prévenu, et le maniaque de la matraque se défoulant...
      Le test de compter sur les doigts ne leur permet pas d’envisager plus de deux « responsables » de cette bavure ? d’ailleurs, les autres avaient le dos tourné :)))
      Puis faut penser à la surcharge des prisons ? où on va les mettre ? qui va les surveiller ?
      Peut-être même qu’il vont avoir une médaille (pour faits de guerre), ou une promotion ? !

      • caro
        caro répond à Gandijyn
        délinquante avérée
        • Posté à 17h23 le 21/10/2008
        • Internaute 6484
          délinquante avérée

        vous avez raison, si ces deux policiers font de la prison, où les mettre ? dans le quartier VIP ? bien à l’abri à l’isolation ? parce que s’ils sont avec le commun des prisonniers, ils ont intérêt à porter une armure, ils risquent gros. Ils ne connaitront jamais les conditions réelles des emprisonnés dans les maisons d’arrêt, parce que l’administration pénitentiaire va les soustraire à la vindicte populaire.

        Il ne fait pas bon être (ex)policier en prison. Leur sort fera-t-il réfléchir leurs collègues ou l’envie de taper sera plus forte que le respect dû à un être humain ?

         
        • le soudanais
          le soudanais répond à caro
          ici et là
          • Posté à 18h02 le 21/10/2008
          • Internaute 16438
            ici et là

          Cela dit, il ne fait pas bon d’être n’importe qui en prison.

          La politique sécuritaire actuelle envoie tout le monde ensemble, un petit gamin paumé fini avec des islamistes radicaux, et franchement vous pensez que ces hontes pour la police nationale vont vraiment faire de la vraie prison ferme ?

          Vous-vous souvenez des CRS violeurs de Paris jugés l’année dernière ?

          Romaric Leclercq, 28 ans, Yohann Mahé, 29 ans, et Cyril Dussart, 31 ans ont été condamnés alors qu’ils encouraient jusqu’à vingt ans de réclusion criminelle pour « viols en réunion par personnes dépositaires de l’autorité publique ». Condamnés à… ? A 7 ans, en 2007, remise de peine possible à mi-peine, plus de 5 ans après les faits. C’est vraiment pas cher payé pour violer en réunion des prostituées dont tout le monde se fout...

        1 autres commentaires
  • Gudule
    • Posté à 13h51 le 21/10/2008
    • Internaute 9720

    Déjà, à la base, frapper est un geste minable et souvent lâche car perpétré par quelqu’un sûr de sa force.
    Frapper quelqu’un qui ne peut pas se défendre, c’est totalement pervers en plus d’être lâche et minable. C’est se faire plaisir en infligeant de la douleur et en abusant de son pouvoir.
    Si en plus c’est fait par des flics censés :
    1) nous protéger
    2) représenter la Nation (celle avec le N majuscule chère à Hortefeux, hein ?)
    là, ça devient inqualifiable.
    Qu’en dit notre Pourfendeur d’injustices ? Le VRP du karscher ?
    J’aimerais beaucoup avoir son avis sur la question.

  • neudwé
    • Posté à 13h51 le 21/10/2008
    • Internaute 10284

    Ce qu’il faut surtout comprendre, c’est que si l’affaire prend de telles proportions c’est uniquement grâce à la présence de Ladj Ly.

    Combien ne sont pas filmées ? Avec quelle fréquence la police tabasse des jeunes ?

    Que ce soit dans une des (dizaines de milliers ?) de cité de France, ou au-delà... Je ne serais pas étonné que ces violences soient quotidiennes.

    • Alain Pacifique
      Alain Pacifique répond à neudwé
      enfin!! ça marche !
      • Posté à 20h27 le 21/10/2008
      • Internaute 24637
        enfin!! ça marche !

      il faut suivre l’exemple des USA ( une fois n’est pas coutume ). il y a des gens qui se regroupent pour sillonner les villes armés d’une caméra et ils filment toutes les arrestations ou controles de police qu’ils voient. c’est tout à fait légal et , bizarement, ca à calmé les cops. moins de coups de taser inutiles, moins de violences inutiles.

    • loeilecoute
      loeilecoute répond à neudwé
      .oO0°'°0Oo.
      • Posté à 00h27 le 22/10/2008
      • Internaute 49803
        .oO0°'°0Oo.

      « Avec quelle fréquence la police tabasse des jeunes ? “

      Les policiers qui se comportent ainsi le font parce qu’ils se savent impunis. Et la semaine dernière à Grasse : les assassins sont toujours dehors, avec leur uniforme et tout leur attirail !
      La caméra peut effectivement jouer un rôle dans les procédures pénales mais ça reste exceptionnel.

      Ce qu’il faut c’est interdire certaines pratiques et techniques de combat dangereuses et léthales comme on a interdit les voltigeurs(quand je pense que la France a inventé des voltigeurs ! ! et sous un prézident socialo ! enfin bref, c’est pas le débat...)

    • PIT LE CHIEN
      PIT LE CHIEN répond à neudwé
      Wouaooouh!
      • Posté à 16h13 le 22/10/2008
      • Internaute 25924
        Wouaooouh!

      Il n’y a pas que les jeunes qui sont tabassés. La pratique est habituelle sur tous, de tous âges, de toutes couleurs y compris la « non-couleur » blanche et notamment sur les femmes. On leur apprend à frapper au ventre pour ne pas laisser de traces.
      QUAND LES FRANCAIS qui se croient à l’abri, pas concernés, VONT-ILS LE COMPRENDRE ?
      Etat policier, fonctionnaires assermentés établissant des rapports de faux témoignages en toute impunité.

      Grâce à un film, deux d’entre eux vont être « grondés ». Combien de temps resteront-ils en GAV ? 24h ? 48h ? Et après ? ?

  • Anthropia
    • Posté à 13h54 le 21/10/2008
    • Internaute 17441

    Le mois d’ITT montre que le policier a un médecin plus complaisant que la mère et le fils.

    Je pense que les bavures policières ont toujours été difficiles à sanctionner par manque de preuves, que pour une fois que l’IGS a des images, elle va faire un exemple pour les 2000000 d’abus de pouvoir qui sont pratiqués chaque jour au moment des interpellations.

    J’ai vu un jour un ado dans la rue, sortant du lycée, marchant rue Lecourbe à Paris. Un camion de police s’est arrêté, les policiers en sont descendus, ils devaient être quatre, ils ont collé le jeune au mur, lui ont écarté les jambes et l’ont frappé, son visage s’explosant sur la pierre d’un immeuble à plusieurs reprises, avant de l’emmener dans la « boîte de 6 ».

    Terrible situation. L’impression de mieux comprendre la vie d’un gamin qui se fait demander ses papiers huit fois dans la même journée.

    On sait que la police a hérité de la culture des militaires rentrant d’Algérie et se racasant dans un métier connu. Ce qui est terrible, c’est qu’à part dans les écoles de police et à l’IGS sans doute, on a l’impression qu’aucune contre-culture ne s’est réellement dressée face à ces pratiques limites, qu’un jeune gardien de la paix idéaliste va rapidement devoir se mettre à l’unisson de son brigadier et adopter ses méthodes, s’il veut avoir la paix et un bon avancement.

    Lien

    • Tyb
      Tyb répond à Anthropia
      (par ici, par là)
      • Posté à 13h59 le 21/10/2008
      • Internaute 24914
        (par ici, par là)

      euh sans rentrer dans les détails, ayant quelques potes flics, l’école de police n’est absolument pas le lieu où s’exercerait une quelconque contre culture dans ce domaine mais plutôt un des éléments du problème...

    • NLN
      NLN répond à Anthropia
      NLN = ...
      • Posté à 14h08 le 21/10/2008
      • Internaute 56568
        NLN = ...

      Ton jeune, si il travaillait on lui demanderait pas ses papiers sur son lieu de travail ; et le soir, fatigué, il irait se coucher au lieu d’indisposer la population.
      On lui donne pas de travail ?
      A moi non plus. Je suis allé le chercher mon boulot. Pour nourrir ma famille.
      D’un autre côté, si ca ennuie qu’on demande tes papiers. Emigre, part en lybie ou au gabon. Et ensuite tu me diras ou on est le mieux.
      j’attends

      • Slackdaddy
        Slackdaddy répond à NLN
        Geek avec une conscience
        • Posté à 14h25 le 21/10/2008
        • Internaute 46937
          Geek avec une conscience

        t’es quand même assez flippant de connerie toi...c’est vraiment le discours le plus médiocre qu’on puisse attendre d’un raciste mais en même temps vous avaient toujours les mêmes arguments...et oui la haine de l’autre ça rend pas vraiment intelligent, surtout sur ce site

      • Ermite
        Ermite répond à NLN
        Consultant IT
        • Posté à 14h27 le 21/10/2008
        • Internaute 37758
          Consultant IT

        Pauvre naze, quand on te demandera tes papiers dix fois par jour sept jours par semaine, tu verras si la moutarde ne te monte pas au nez.

        Quant au fait de ne pas se faire contrôler parce que tu bosses...
        J’ai bossé avec un homme d’une bonne quarantaine d’années à une époque, bosseur et sérieux le type, père de famille, né français, toujours bien mis et calme, mais... « noir ».
        Et il en avait quand même un peu marre de se faire contrôler très régulièrement sur la voie publique ou dans les transports en commun (c’est bien connu, les « pas blancs » sont tous des resquilleurs, n’est-ce pas, mon gars ?).
        Curieusement, moi, je n’ai jamais eu à produire mes papiers pour un simple contrôle d’identité.
        On se demande VRAIMENT pourquoi...
        Ah oui, si... ça doit être parce que je suis « blanc » !

      • G2G
        G2G répond à NLN
        • Posté à 14h38 le 21/10/2008
        • Internaute 17663

        il est fou lui ? ?
        c’est marqué : « un ado sortant du lycée » ! ! !

        C’est sans doute dur pour toi de pas trouver de travail, mais là, tu projettes ta propre situation sur celle de ce jeune homme, qui est très différente.

        D’autre part il ne semblait pas ennuyé qu’on lui demande ses papiers, mais bien qu’on lui explose la tête contre le mur... nuance.
        Enfin, rien ne permet de dire dans ce témoignage que notre ami jeune « indispose la population », ni même à quelle heure il se couche.
        Certes, il y a des régimes bien pires que le nôtre. Ce n’est pas une raison pour qu’on s’efforce de leur ressembler, ni pour que l’on supporte en silence les atteintes aux libertés les plus fondamentales. Une certaine vigilance doit, en effet, permettre que l’on continue à se sentir mieux en France qu’ailleurs. Voir même qu’on s’y sente de mieux en mieux.

      • criton
        criton répond à NLN
        étudiant
        • Posté à 14h54 le 21/10/2008
        • Internaute 49894
          étudiant

        Super l’argument du « y a pire ailleurs », bravo, c’est sûr c’était pire en afrique du sud dans les townships au temps de l’apartheid, idem sous cro-magnon, donc y a pas à se plaindre. Vous êtes un visionnaire dans votre genre, vous sentez le sens du progrès, vous.

        Et sinon, quand vous n’aviez pas de travail, vous vous faisiez vous aussi contrôler trois fois par semaine donc ?

        C’est qui « ton jeune » ? Qu’est ce qui vous fait dire que tel jeune indispose la population ? Ou peut être estimez vous que toute personne sans emploi est un nuisible qui dérange les gens ?

        Bref du grand n’importe quoi.

      • Marseillaisdu92
        Marseillaisdu92 répond à NLN
        célibataire
        • Posté à 14h57 le 21/10/2008
        • Internaute 56565
          célibataire

        On retrouve toujours la même facilité de réponse de ceux qui n’ont aucune argumentation.

        Je travail,n’indispose pas la population et,c’est bizarre tu me diras,mais ça ne m’empêche pas de me faire contrôler,c’est normal docteur ?

        Tu pense que je devrais aller immigrer au Gabon ?

        Toi c’est sur Mars que tu devrais aller ! ! !

      • mgal
        mgal répond à NLN
        • Posté à 16h21 le 21/10/2008
        • Internaute 29581

        Tu t’égares NLN, ressaisies toi ! ! ! ne laisse pas l’aigreur et les difficultés te transformer...

      • Htleu
        Htleu répond à NLN
        Visiteur
        • Posté à 16h21 le 21/10/2008
        • Internaute 56588
          Visiteur

        Quel gâchis de cette liberté de parole dont la police est, entre autres, votre garante, que cette page de quolibets incessants. Difficile de croire que vous êtes conscient de la chance que vous avez de pouvoir vous exprimer de la sorte. Il a tout à fait raison quand il dit allez voir ailleurs si c’est mieux et revenez pleurer pour reprendre une vie là où votre confort personnel importe plus que la survie de la nation. Si les méthodes de ceux qu’on délègue à votre sécurité vous déplaisent, ne vous gênez pas pour rejoindre un parti qui les changera, et ce serait encore la manière la plus lâche de défendre des idées qui ne seraient même pas les vôtres... Pour ceux dont le courage aura l’ampleur de la bêtise des propos tenus ici, ils auront tout de même droit au respect de ceux qui créent le mouvement de leurs idées. En attendant, on a les politiques que l’on mérite !

         
        • Ermite
          Ermite répond à Htleu
          Consultant IT
          • Posté à 17h37 le 21/10/2008
          • Internaute 37758
            Consultant IT

          La survie de la Nation ! ! !
          Grands dieux, ça y est on y est, les grands mots !
          Je remarque quand même que vous avez oublié le « N » majuscule à Nation.
          Quand même, monsieur, le « N » majuscule ! Indispensable quand il s’agit de la survie.
          Prière également de bien faire sentir le trémolo patriotique dans la voix que l’on imagine être la vôtre quand vous en parlez au garde-à-vous, le petit doigt sur la couture du pantalon.

          La survie de la nation, monsieur, elle passe surtout par NE PAS déléguer des pouvoirs de police à des incapables.
          Incapables de garder leur calme...
          Incapables de réfréner leurs penchants xénophobes...
          Incapables de ne pas abuser des pouvoirs qu’on leur a confié...

          Ce n’est pas à moi de quitter un pays dans lequel, oui je le sais, j’ai eu une chance certaine de naître, mais à des individus dangereux et indignes de quitter une police dans laquelle on n’aurait jamais dû les laisser rentrer !

        • le soudanais
          le soudanais répond à Htleu
          ici et là
          • Posté à 18h07 le 21/10/2008
          • Internaute 16438
            ici et là

          En attendant, la police nationale a le respect qu’elle mérite !

        2 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 5