19/10/2008 à 19h42

Prisons secrètes à Pékin : les méthodes illégales de la police

Charlotte Cailliez | Aujourd'hui la Chine


(De Pékin) Plusieurs sites Internet chinois et étrangers dévoilent l’existence de prisons secrètes dans Pékin. Ces centres de détention opèrent en toute illégalité pour débarrasser la capitale des plaignants venus réclamer justice.

Des pétitionnaires de plus en plus nombreux

La fin de la période olympique a provoqué une recrudescence du phénomène « shangfang » ou « pétitionnaires », qui désigne les personnes dont les droits ont été bafoués dans leur localité d’origine et qui viennent déposer une plainte dans la capitale.

Ce phénomène n’a pas cessé de prendre de l’ampleur pendant les deux dernières décennies, pourtant leur chance d’aboutir à une solution à Pékin est minime : moins de 5 % des plaintes déposées sont résolues.

Certains, à bout de ressources, n’ont même plus de quoi payer leur voyage de retour, d’autres ont peur de subir des représailles chez eux. Alors ils s’établissent à Pékin : le village des plaignants, dans le Sud-Est de la ville, a compté jusqu’à 30000 occupants en 2005.

Mais avec la préparation des JO, la politique envers les plaignants s’est durcie. En septembre 2007, le village a été rasé pour faire de la place à la nouvelle gare du Sud et ses habitants chassés.

Des méthodes mafieuses

Le 5 octobre, Xu Zhiyong, professeur de droit et député indépendant de l’arrondissement de Haidian, reçoit l’appel de détresse d’une plaignante originaire du Henan.

Elle lui apprend qu’elle est détenue dans un hôtel à proximité du parc Taoranting. Comme il le relate sur son blog, il s’y rendra par trois fois pour tenter de la faire sortir et subira à chaque fois des coups et intimidations des nervis chargés de surveiller les personnes séquestrées.

De son côté, le site chinois basé à l’étranger China human rights defenders a répertorié plusieurs centres de détention clandestins de ce type disséminés dans Pékin et sa banlieue.

Les provinces ont toutes des « bureaux de liaison » dans la capitale, qui sont au cœur de ce système de rapatriement forcé. Le personnel de ces bureaux repère d’abord les plaignants à proximité des bureaux de plaintes et les embarque de force dans une de ces prisons informelles.

Ils y séjournent en général quelques jours en attendant qu’un officiel de leur localité vienne les récupérer. Rentrés dans leur province, nul ne sait le sort qui les attend.

Selon plusieurs témoignages, les conditions de détention y sont abominables : les coups pleuvent, les gens sont entassés sans aucun souci d’hygiène et la nourriture se limite au strict minimum.

L’affaire Sun Zhigang

Auparavant, des structures étatiques, les « Centres de détention et de rapatriement » jouaient le même rôle, jusqu’à « l’affaire Sun Zhigang » en 2003.

Sun Zhigang était un brillant étudiant issu du monde rural. Arrêté un soir par la police à Canton sans le permis de résidence réglementaire, il est détenu dans un de ces centres où il trouve la mort sous les coups des policiers.

L’affaire provoque l’indignation générale et grâce à l’action de quelques juristes, dont notamment Xu Zhiyong, ces centres de triste réputation sont abolis.

Ces prisons secrètes les remplaceraient donc.

Outre celle dénoncée par Xu, il en existerait une dizaine d’autres dans Pékin, situées soit dans des hôtels de basse catégorie, soit dans les bureaux de liaison des provinces. Des centres plus importants, mais tout aussi illégaux ont été signalés également en banlieue.

En partenariat avec :

  • 9784 visites
  • 49 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Mon-Al
    Mon-Al
    roturière : -)
    • Posté à 19h51 le 19/10/2008
    • Internaute 24219
      roturière : -)

    Quel beau pays que la Chine ! ! ! !

    Notre police devrait y faire des stages ... installer un « bureau de liaison » à Montfermeil par exemple ! ! !

    Sûrement pas 5 pages pour les internautes mécontents....

    Mais suis-je bête, la Chine n’est pas une DEMOCRATIE ! ! !

  • Anonyme

    en EUROPE, plus précisément au Kosovo, il y a le camp américain Bondsteel. c´est notre Guantanamo.
    mais suis-je bête, l´Europe est démocrate, les USA sont démocrates, donc je m´inquiete pour rien ?

    ...je pourrais ajouter les centre de rétention et les prisons qui, toutes officielles soient-elles, ont des pratiques souvent bien peu légales concernant le respect des droits de la personne, de sa dignité etc.

    ...il est question de rétablir la loi martiale aux US, vous ne le saviez pas ?

  • Pierrrrre
    Pierrrrre
    → → → → → → → le marché autant (...)
    • Posté à 20h39 le 19/10/2008
    • Internaute 23078
      → → → → → → → le marché autant (...)

    Ces prisons sont structurellement normales :
    Il est impossible de faire fonctionner un système à économie socialiste sans Goulag. (je ne connais aucun contre exemple)

    Une économie socialiste étant par essence dirigée, avec des règles érigées et non pas établies par la simple concurrence et la loi du marché,
    cela génère des déséquilibres artificiels dont certains profitent fatalement.

    D’où les goulags indispensables pour empècher ces contournements des règles anti naturelles.

    Un état d’esprit libéral s’appuyant sur la loi du marché induit fatalement un état d’esprit démocratique où les règles s’adaptent aux gens au lieu de les contraindre.

    La Chine survit économiquement par des tranches d’économie ouvertes au marché,
    mais son essence foncièrement socialiste génère le pouvoir d’apparatchiks intouchables .
    Seule une implosion du système ainsi que cela s’est fait dans les pays communistes d’Europe de l’Est permettrait une remise en cause.

    La socialisme ne comporte pas cette vertu de cracs des sociétés libérales, qui corrigent des anomalies lorsqu’on tire trop sur la ficelle.
    Ces corrections sont souvent violentes, tels des tremblements de terre, mais génèrent ensuite des constructions et un mode de vie qui s’adapte à un monde qui devient ce que la vie en fait,

    et non pas ce que le comité central démocratique et populaire décide de ce qu’il doit être.

    • Commandant Bubulle
      • Posté à 22h02 le 19/10/2008
      • Internaute 40891

      Il n’est pas que les régimes communistes qui provoquent des emprisonnements de masse. C’est aussi le cas du capitalisme sauvage. Ainsi, le pays où l’on emprisonne le plus sont les USA. Or, si, aux USA on n’emprisonne pas pour des raisons politiques, la politique néoconservatrice a entraîné de telle inégalités sociales et une telle misère qu’une politique ultra-sécuritaire a été instaurée pour imposer la paix sociale.

      • Pierrrrre
        Pierrrrre répond à Commandant Bubulle
        → → → → → → → le marché autant (...)
        • Posté à 08h40 le 20/10/2008
        • Internaute 23078
          → → → → → → → le marché autant (...)

        « ....de telle inégalités sociales et une telle misère... »

        ► Non, ce n’est pas que dans les pays communistes qu’existent des Goulags,
        mais L’INTEGRALITE des pays communistes , à économie socialiste génère SYSTEMATIQUEMENT,STRUCTURELLEMENT, un goulag INDISPENSABLE A SON MAINTIEN.

        ► Comparer la « misère aux USA » à la misère en Chine populaire ! .. !
        C’est comparer votre QI à celui d’une mouche.

         
        • Shix
          Shix répond à Pierrrrre
          Madteam since 2010
          • Posté à 10h36 le 20/10/2008
          • Internaute 7815
            Madteam since 2010

          Et ce genre de dernière phrase fait sombrer votre QI en dessous de celui que vous jugez ...

          Bien à vous et à vos comparaisons.

          • Pierrrrre
            Pierrrrre répond à Shix
            → → → → → → → le marché autant (...)
            • Posté à 11h04 le 20/10/2008
            • Internaute 23078
              → → → → → → → le marché autant (...)

            ► houla.. la chute serait terrible

            • kemardo
              kemardo répond à Pierrrrre
              Trublion
              • Posté à 12h07 le 20/10/2008
              • Internaute 50800
                Trublion

              Bonjour,

              On pourrait remplacer dans chacun de vos exposés le mot « socialisme » par « libéralisme », ça marcherait parfaitement.

              Ex : structurellement, l’économie de marché ne pouvant répartir la richesse convenablement, les sociétés libérales qui s’en serve créent des classes de population très pauvres et, les forçant à vivre de délinquance, les abrutissant avec la télé, les mettent en prison à la moindre incartade.

              Je suis d’accord sur le fait que toute nation qui se réclame « sociale » à une tendance à être une tyrannie. Mais vos exposés ne prennent pas en compte la faculté du libéralisme à faire de même. Un peu d’objectivisme ne vous ferait pas de mal...

              Votre faiblesse argumentative laisse à penser que vous êtes ici juste pour « troubler » l’attention et « flouer » le débat.

              Touchez vous un salaire de l’UMP pour faire ça ? ? ?

              PS : vous seriez pas le premier

              • Pierrrrre
                Pierrrrre répond à kemardo
                → → → → → → → le marché autant (...)
                • Posté à 22h37 le 20/10/2008
                • Internaute 23078
                  → → → → → → → le marché autant (...)

                « structurellement, l’économie de marché ne pouvant répartir la richesse convenablement »
                ► et c’est qui qui décide ce qui est « convenable » ? vous ?

                –––

                « ..les sociétés libérales qui s’en serve créent des classes de population très pauvres.. »
                ► théorie pur jus marxiste

                ––––

                « ...Je suis d’accord sur le fait que toute nation qui se réclame “ sociale ” à une tendance à être une tyrannie... »
                ► je ne parlais pas de « nation sociale ».. tout lemonde se réclame du social, mais de nation à économie socialiste, donc ne laissant pas le marché se faire naturellement, générant des contournements de règles et des goulags pour punir les petits malins.
                Le goulag est une composante structurelle indispensable à la survie de toute économie socialiste.

                ––––––

                « ...Votre faiblesse argumentative laisse à penser que vous êtes ici juste pour “ troubler ” l’attention et “ flouer ” le débat.... »
                ► Ne rejetez pas sur les autres vos propres problèmes.
                Je suis ici pour faire du prosélytisme en faveur des idées auquelles je crois, et c’est mon seul but.
                J’avoue aussi aimer la rhétorique, quand elle est intéressante, ce qui est rarement le cas.

                –––––-

                « ...Touchez vous un salaire de l’UMP pour faire ça ? ? ? ... »

                ► non, de la CIA, ça paye plus.

        4 autres commentaires
    • Les Chats
      Les Chats répond à Pierrrrre
      En grève du zèle contre le (...)
      • Posté à 22h42 le 19/10/2008
      • Internaute 24526
        En grève du zèle contre le (...)

      @Pierre

      Vous qui êtes si critique envers le socialisme, lisez donc ceci :

      Lien

      Le jour ou nos politiques arriveront à ce niveau de conscience dans l’intérêt du pays, on pourra enfin respirer. Ces nations sont intelligentes parce que les responsables le sont.
      En France tout ce que fait ou propose la partie adverse est forcément nul, ils sont dans des attaques systématiques envers l’opposition et nous on trinque.

    • kevangel
      kevangel répond à Pierrrrre
      Chercheur
      • Posté à 23h10 le 19/10/2008
      • Expert 24356
        Chercheur

      La Chine, une économie socialiste ? ! ? ! ?

      • Pierrrrre
        Pierrrrre répond à kevangel
        → → → → → → → le marché autant (...)
        • Posté à 08h44 le 20/10/2008
        • Internaute 23078
          → → → → → → → le marché autant (...)

        « ....La Chine, une économie socialiste ? ! ? ! ? ... »
        ► absolument,
        la Chine a une économie socialiste dont elle a ouvert quelques tranches à l’économie de marché, afin de marier l’efficacité libérale à la soumission du prolétariat socialiste.

        Mais si vous avez un exemple d’économie socialiste qui n’ait pas généré de Goulag, dites le moi, ça m’interesse vraiment

    • pozdnychev
      pozdnychev répond à Pierrrrre
      de passage.
      • Posté à 09h01 le 20/10/2008
      • Internaute 43365
        de passage.

      Il est impossible de faire fonctionner un système à économie socialiste sans Goulag. (je ne connais aucun contre exemple)

      Il est impossible pour une femme de porter des lunettes, la preuve, je ne connais aucun contre-exemple.

    • Blummy des sables
      Blummy des sables répond à Pierrrrre
      réformé
      • Posté à 11h14 le 20/10/2008
      • Internaute 41922
        réformé

      « Un état d’esprit libéral s’appuyant sur la loi du marché induit fatalement un état d’esprit démocratique où les règles s’adaptent aux gens au lieu de les contraindre »

      D’ailleur, la situation en France de nos jour en est le meilleur exemple :
      Il suffit de voir comment notre gouvernement liberal s’il en fut jamais en France s’adapte aux gens plutot que de les contraindre : radars automatiques, peines plancher, fiscalité du travail, remise en cause des droits sociaux (regimes de retraite, temps de travail...), liberté de mouvement et de sejour pour les etrangers qui pourtant ne souhaitent qu’une chose c’est s’inserrer dans la « loi du marché », fichage policier (sans doute pour pouvoir offir aux gens fichés des produits correpondant a leurs attentes : sex toy gay pour les homosexuels, litterature militante pour les syndicalistes, produits de beauté afro et instruments de musique pour les negres qui ont le rythme dans la peau...), sans oublier la privatisation des universités (j’ai demandé a tous mes amis qui ont des enfants, ils sont ravis de savoir qu’il va faloir qu’ils paient pour leur education...)

      Vraiment, belle remarque pertinente sur la correlation et « l’induction fatale » entre liberalisme et democratie... Bravo ! ! ! J’attend avec impatience votre analyse sur la necessaire perennité du systeme financier et de son sauvetage, a moins que votre prochaine contribution ne nous ouvre enfin les yeux sur la non-realité du rechauffement climatique ou de l’efficacité averée du bio carburant dans la recherche d’energies alternatives.

  • Infovite
    Infovite
    info-espress.over-blog.com
    • Posté à 20h45 le 19/10/2008
    • Internaute 8783
      info-espress.over-blog.com

    Les médailles des sportifs ont donc un revers... secret ?
    Quelle désagréable surprise.
    The show must go on !

  • richelieu94
    • Posté à 20h58 le 19/10/2008
    • Internaute 32156

    Jean Luc Mélenchon, que mille soleil illumine chacun de tes pas, est prié de venir nous éclairer sur les progrés réalisés en matière de droits de l’homme en Chine.... Jean-Luc, Jean-Luc ? ? ? ? ?

  • compte supprimé 13
    • Posté à 21h02 le 19/10/2008
    • Internaute 10266

    ah forcément la Chine ! Pays infréquentable et si facile à critiquer sans courir de risque...

    quand vous aurez le temps un jour on lira peut-être un article sur l’Etablissement 1391,

    Proche de la Ligne verte, la frontière d’avant 1967 entre Israël et la Cisjordanie, il ne figure pas sur les cartes, a été effacé des photographies aériennes et le panneau qui indiquait son numéro a été enlevé.
    Les censeurs ont retranché des médias israéliens toute mention de sa situation géographique au nom du secret qui, selon le gouvernement, est essentiel pour « empêcher qu’il soit porté atteinte à la sécurité du pays ».

    • Network 23
      Network 23 répond à compte supprimé 13
      identité perdue dans mes papiers (...)
      • Posté à 00h46 le 20/10/2008
      • Internaute 23367
        identité perdue dans mes papiers (...)

      Dans la prison secrète d’Israël

      Lien

    • richelieu94
      • Posté à 09h24 le 20/10/2008
      • Internaute 32156

      une dicture n’excuse pas l’autre.... les israéliens ont toutefois le droit de vote... ;

      • A déménagé le 22-6 2
        • Posté à 15h46 le 20/10/2008
        • Internaute 50526
          nc

        Je ne savais pas que le droit de vote était une caractéristique d’un régime non dictatorial... Dans le bloc de l’Est, il y avait des élections. Dans l’Algérie du FLN, il y avait des élections, dans la plupart des républiques bananières africaines, il y avait des élections. Aux Etats Unis en 2000 il y a eu des élections (surtout en Floride...). Le problème de la liberté des élections et de la transparence dans les résultats...

         
        • richelieu94
          • Posté à 16h30 le 20/10/2008
          • Internaute 32156

          oui c vrai... au vietnam on vote souvent et c’est une dictature abjecte... à propos d’israel j’entendais droit de vote, pluralisme politique, liberté d’expression, liberté de la presse, d’association et de syndicat... ca fait un tout, imparfait et hautement criticable, mais un tout démocratique.. après on peut considérer (comme brauman) que l’utilisation de la force par une démocratie anhile son caractère démocratique mais bon... là n’est pas aujourd’hui la question

        1 autres commentaires
  • Phil2922
    Phil2922
    Retraite invalidité
    • Posté à 21h38 le 19/10/2008
    • Internaute 36639
      Retraite invalidité

    Brice Hortefeux, en faisant son appel d’offres pour les Associations susceptibles d’être présents dans les centres de rétention, ne voudrait-il pas réduire la possibilité que peuvent avoir les Assoc, notamment la CIMADE, d’aider les sans papiers et témoigner de la vétusté de ces centres qui sont en train de devenir des prisons insalubres.

    Bien sûr, ce qui se passe en Chine est scandaleux, mais ne nous voilons pas la face, les « décideurs » actuels sont preneurs de ce que peut faire ce pays pour empêcher toute critique et contestation. Car une fois, l’opération de Porte-Flamme réussie avec les centres de rétention, qui ne nous dit pas que les responsables politiques actuels ne seraient pas tentés de désengorger les prisons françaises, toujours montrées du doigt par les rapports humanitaires, en créant de nouvelles prisons sur le modèle chinois... ?

    Lien

  • yan
    yan
    loin
    • Posté à 22h03 le 19/10/2008
    • Internaute 9191
      loin

    ha bon ? ? la Chine serait une dictature ?

    • Sfromagede_Pete
      Sfromagede_Pete répond à yan
      avaleur de sabres
      • Posté à 06h23 le 20/10/2008
      • Internaute 55326
        avaleur de sabres

      Quoi ? ! ? ! ? !
      Il y a des prisons en Chine ?
      Mais c’est dégueulasse, pourquoi ?

      Quelle déception, je tombe de haut.
      De moins en moins marrant de lire le journal.

    • orange
      orange répond à yan
      • Posté à 11h11 le 20/10/2008
      • Internaute 27539

      Ha bon y a des prison secrête en Chine. Moi qui pensai qu’il n’y en avait pâs, alors là je tombe des nus et je me sens à poil et j’ai froid. On nous aurait menti ! ! Quelle déception. Chine tu me décoit et j’attend que tu me donnes les revers des explications là de suite sur le champs ; chant de mine

  • julienm2
    • Posté à 01h14 le 20/10/2008
    • Internaute 30776

    Titre raccoleur, article peu renseigné en vérité, investigation bâclée basée sur des « on dit », marques de fabrique, d’éthique douteuse des journalistes d’« aujourd’hui la chine ».

    • Gandijyn
      Gandijyn répond à julienm2
      • Posté à 11h03 le 20/10/2008
      • Internaute 30465

      Le ou la journaliste prenant l’initiative d’une telle information, en assume les risques et conséquences, et il est probable que les informations directes ou relayées sont confirmées avant d’être publiées...

      Il y a assez de Chinois en France pour confirmer la disparition de membres de leur famille, et des modes opératoires de la dite-police et quand ils osent parler, c’est d’être assuré qu’il n’y aura pas de règlement de compte. Avez-vous remarqué que le Chinois de France étaient tous bi ou tri-centenaires ? ils ne meurrent jamais, et pourtant les corps diparaissent, juste pour partager leur carte d’identité.

      Nous savons combien vaut une vie en Chine : rien, tant que pas productif au PCC.

      Quelle aubaine de faire ces prisons : main d’oeuvre gratuite, organes sains gratuits destinés aux greffes, engrais gratuit ?

      Ne pas le savoir, le voir, l’entendre ferait-i insinuer que votre stage de reconditionnement politique a été réussi ?

  • Babouk974
    Babouk974
    éducateur
    • Posté à 05h29 le 20/10/2008
    • Internaute 56191
      éducateur

    Il parait que l’une de ces prisons secrètes pourrait ouvrir sur le site de l’ancien village olympique. Les conditions y seraient moins dures : t’as toujours pas le droit à la Liberté, mais au moins t’as la piscine...
    Un progrès donc.
    Non ?

    • Sfromagede_Pete
      Sfromagede_Pete répond à Babouk974
      avaleur de sabres
      • Posté à 14h28 le 20/10/2008
      • Internaute 55326
        avaleur de sabres

      Et c’est comme ça que l’on forme des champions : 5 ans de natation avec boulets et entraves aux pieds et mains, libérés de tout le jour J, en voilà des belles fusées !

  • jma14
    • Posté à 10h11 le 20/10/2008
    • Internaute 31729

    On n’ose même pas imaginer ce qu’ils peuvent faire aux Tibétains, considérés déjà comme des sous-être.

    • Pierrrrre
      Pierrrrre répond à jma14
      → → → → → → → le marché autant (...)
      • Posté à 11h08 le 20/10/2008
      • Internaute 23078
        → → → → → → → le marché autant (...)

      « ...Tibétains, considérés déjà comme des sous-être.... »
      ► alors qu’ils vivent sur les sommets du monde.

      • siko
        siko répond à Pierrrrre
        capitaliste révolutionnaire
        • Posté à 11h10 le 20/10/2008
        • Internaute 38962
          capitaliste révolutionnaire

        Pierrre, je suis pas du genre, mais vous êtes un de ces cons...

         
        • JP_JP
          JP_JP répond à siko
          • Posté à 13h29 le 20/10/2008
          • Internaute 18274

          siko, comment fais tu ?
          suite aux délires que seuls un débile profond ou un pierrr peuvent écrire, j’avais donc traité ce pierrr de con.
          Mon post a été immédiatement supprimé.
          quel est donc ton secret pour le maintenir en vie ?
          cordialement

          • siko
            siko répond à JP_JP
            capitaliste révolutionnaire
            • Posté à 16h12 le 20/10/2008
            • Internaute 38962
              capitaliste révolutionnaire

            Je crois que même les modérateurs en ont marre de cette caricature ambulante.

            • Pierrrrre
              Pierrrrre répond à siko
              → → → → → → → le marché autant (...)
              • Posté à 18h36 le 20/10/2008
              • Internaute 23078
                → → → → → → → le marché autant (...)

              « ....Je crois que même les modérateurs en ont marre de cette caricature ambulante.... »
              ► Vous en avez d’autres comme ça, des expressions toutes faites dans votre callepin du militant basique ?
              Vous ne sortez que des invectives vides de sens, du niveau boules puantes dont je pratiquais, je l’avoue, l’usage au collège.
              Et quand vous êtes assez sot pour ne rien comprendre au post que vous critiquez, ça ne signifie pas que le post soit sot...

              Cependant pour votre défense, je comprends que de parler des sommets du monde à propos de gens qu’on voudrait rabaisser soit hors de portée de votre compréhension.

        • Pierrrrre
          Pierrrrre répond à siko
          → → → → → → → le marché autant (...)
          • Posté à 18h27 le 20/10/2008
          • Internaute 23078
            → → → → → → → le marché autant (...)

          « ...je suis pas du genre, mais vous êtes un de ces cons….. »
          ► mais si mais si, c’est tout à fait votre genre.

        4 autres commentaires
    • siko
      siko répond à jma14
      capitaliste révolutionnaire
      • Posté à 11h09 le 20/10/2008
      • Internaute 38962
        capitaliste révolutionnaire

      C’est clair, ça donne envie d’aller en Chine et d’exploser tout ces salauds. Parole vaine, mais qu’est-ce qu’on peut faire ? ? ? Merde.

  • siko
    siko
    capitaliste révolutionnaire
    • Posté à 11h07 le 20/10/2008
    • Internaute 38962
      capitaliste révolutionnaire

    Finalement, rien de nouveau, les chinois ont de très sérieux problèmes. Est-ce que l’on pourrait pas avoir un de c 4 un dossier sur le CIO et ses magouilles. J’ai beau chercher, je ne trouve rien d’intéressant sur le sujet, pourtant il est évident que le CIO est corrompu jusqu’à la moelle. Si qqn a de l’info sur le sujet, je suis très intéressé.

    • Blummy des sables
      Blummy des sables répond à siko
      réformé
      • Posté à 11h34 le 20/10/2008
      • Internaute 41922
        réformé

      « les chinois ont de très sérieux problèmes »

      Et nous aussi. Ils sont 1.5 milliards, ils regrouperont bientot la moitier de l’appareil de production mondial, je pense que si quelqu’un doit s’adapter aux methodes de l’autre, c’est plutot nous que eux.
      D’ailleurs, les dirigeants de l’Europe et Sarkosy en tete ne s’y trompent pas qui refusent de reconnaitre Taiwan, de recevoir le Dalai Lama (alors qu’on deroule le tapis rouge pour n’importe quel autre grand Brougnouf religieux genre Benoit XVI, Rabi Jacob, le Mufti de Tataouine, ou le Patriarche de Gagaouzie)ou de voter des sanctions commerciales alors que du lait à la melamine est sur les rayons de nos supermarchés...

      A mon avis, la propension à avoir des prisons secretes en Europe d’ici quelques années (bonne excuse, les Chinois et les Américains en ont, pourquoi pas nous) est plus forte que celle de la chine fermant les siennes...
      Bon, ceci dit, en ce moment je ne suis pas tres optimiste.

      • A déménagé le 22-6 2
        • Posté à 15h50 le 20/10/2008
        • Internaute 50526
          nc

        Ah bon, les dirigeants occidentaux refusent de recevoir la Dalaï Lama ? Vous êtes sûr qu’on vit dans le même monde ? ? ?

        Quant à la reconnaissance de Taïwan, elle est au moins implicite par un paquet d’Etats, qui en profitent pour lui vendre des armes (non, une frégate, ça n’est pas qu’un oiseau de mer...).

        Quant à votre affirmation sur le fait que la Chine va détenir la moitié des outils de production du monde, elle me laisse pour le moins circonspect quand on sait que les Chinois ont déjà commencé à délocaliser vers le Vietnam (en attendant autre chose...).

  • L'amie
    L'amie
    de passage
    • Posté à 11h30 le 20/10/2008
    • Internaute 42829
      de passage

    le meilleur maquillage est celui d’une belle technologie , d’une ville moderne comme on nous l’a montré lors de cette « superbe » ! cérémonie des Jeux Olympiques .Ouah , c’était beau quand même ! Mais qui pourrait imaginer que derrière cette belle architecture moderne comme on en fait par chez nous ( qui devient aussi trés vite un beau maquillage) se cache l’horreur : des pratiques ignobles et inhumaines d’un autre temps ? Quelle image associe t’on à une dictature ; moderne ou ancestrale ? L’illusion vat’elle enoore longtemps durer ? Ah au fait on peut dire maquillage ou aussi : « Peinture de guerre “ c’est plus parlant !
    Courage au peuple chinois ! même si chez nous c’est pas super et ça dégénere de jours en jours je crois qu’on est encore trés loin d’imaginer ce qui se passe chez vous, et malgré vous.

  • theodore-perier
    theodore-perier
    fonctionnaire
    • Posté à 20h20 le 20/10/2008
    • Internaute 52874
      fonctionnaire

    Je me suis beaucoup intéressé à la Chine, essentiellement à la Chine classique. J’ai lu les 3 principaux romans classiques chinois, « Au bord de l’eau » de Shi Nai’an qui relate les exploits de cent huit bandits, révoltés contre la corruption du gouvernement ; « Le Voyage en Occident ou le Singe pèlerin » de Wu Cheng’en, roman initiatique ; et surtout le magnifique roman épique « le roman des trois royaumes » de Luo Guanzhong. J’ai aussi beaucoup apprécié les romans policiers de Van Gulik (hollandais diplomate à Pékin)qui mettent en scène le juge TI à l’époque des Tang
    Je vous conseille ces lectures,je vous garantis que vous ne serez pas déçus.
    Par contre je ne connais rien de la Chine communiste.

    J’ai un profond respect pour ce peuple qui a inventé la philosophie qui m’a permis de comprendre tout simplement comment le monde fonctionnait (le principe unique de Fo Hi).

    Puisqu’on parle de communisme et de démocratie, je regrette que les chinois n’aient pas connu la démocratie, car la démocratie est une application parfaite du principe unique de Fo Hi et de l’équilibre entre les forces Yin et Yang. J’espère que ce n’est que partie remise.
    Je ne me permettrai donc jamais de juger ce peuple. Et je m’insurgerai toujours contre les amalgames xénophobes.

    • nemo3637
      nemo3637 répond à theodore-perier
      Déchoukeur
      • Posté à 00h27 le 21/10/2008
      • Internaute 44521
        Déchoukeur

      « Puisqu’on parle de communisme et de démocratie, je regrette que les chinois n’aient pas connu la démocratie, car la démocratie... »

      Comme tous les peuples les Chinois aspirent à la démocratie, et l’ont pratiquée ces dernières décennies par intermitence.Sous la dictature maoïste, que vous appelez « communiste » - au passage rappelons, comme vous le savez, que le Parti Communiste chinois a été liquidé en 1927 par le Kuo Min Tang, avec la complicité de Mao Tse Toung lui-même - les Chinois ont profité en 1956 de la campagne des 100 fleurs, vite réprimée.
      Sun Yat Sen dès 1911 a tenté d’établir une République.
      Vous avez raison : ne jugeons pas trop vite ce peuple.

      • siko
        siko répond à nemo3637
        capitaliste révolutionnaire
        • Posté à 12h15 le 21/10/2008
        • Internaute 38962
          capitaliste révolutionnaire

        Le peuple chinois n’a jamais été jugé, ce sont leurs dirigeants qui le sont.

  • daniel
    daniel
    daniel
    • Posté à 20h27 le 20/10/2008
    • Internaute 5273
      daniel

    Je ne doute pas de l’authenticité des faits relatés dans l’article, mais il serait bien d’y accompagner des photos, des témoignages directs, de rapporter des informations complémentaires auprès de la police elle même, de la justice ou plus simplement des autorites, juste pour voir ce qu’ils en disent. S’il s’agit simplement relayer les informations issue d’un site activiste, autant le dire clairement.

    Sinon, sur le fond, que dire sinon déplorer une telle réalité et que tant que la Chine continuera de telle pratiques, elle ne pourra qu’être mal aimée dans le reste du monde.

  • Nyko
    Nyko
    étudiant
    • Posté à 12h13 le 21/10/2008
    • Internaute 56537
      étudiant

    la chine, devient le pays le plus puissant du monde, On notera que 1 habitant sur 6 vie en chine et que malgrès un début balbutiant de délocalisation vers le vietnam elle reste, quand même, le pays LE plus attractif pour les multinationnales.

    LES DROITS DE L’HOMME ? ils n’ont, pour ainsi dire jamais éxistés là bas... cependant l’ouverture du monde vers le monde, donne des idées, la démocratie est un combat de tous les jours, il faut garder à l’esprit que rien n’est jamais acquis ! Regardons en france, pays de la démocratie, où le gouvernement veut ficher les enfants à partir de 13 ans... La démocratie ne se gagne pas sans rien faire, laissons le temps aux chinois de s’organiser, de se préparer. Un jour viendra...

    Quant à l’existence de prison secrète l’on ne peut pas nier leur éxistence, mais aussi dans tous les pays du monde (certainement même en france...). Elles montrent que le monde politique d’aujourd’hui est corrompu jusqu’à la moëlle ! et que ces camps secrets serve à la police de l’état (pas celle en uniforme...) a éliminer ceux qui gène le pouvoir établi ! il nous appartient à nous citoyens du monde de nous mobiliser pour que des choses comme cela ne se produise pas ! il ne s’agit pas de guerre, il s’agit du travail associatif, il s’agit d’expliquer aux gens que cela existe ! il faut arrêter de faire l’autruche ! regardons autour de nous !

    Ce sont des articles comme celui-ci qui réveillent l’opinions publique, il est même dommage, qu’il ne soit pas publier à plus grand « tirage ».

    Quant à toi, Pierre, peut importe qui te paie pour écrire ça, mais à un moment, il faut quand même ouvrir les yeux. Certe les économies socilistes établie, ou qui ont été établis sont toutes des dictatures, mais aucune d’entre elles ne reflètent l’idéologie comuniste originel... Il faut aussi que tu rendes bien compte que laisser l’économie de marché se développer de manière anarchique abouti immanquablement à une crise économique... Il serait peut être temps de mettre de l’odre la dedans et de ne plus laisser les grands patrons s’en tirer et de faire payer les pots cassés aux petits contribuables qui gagnent à peine de quoi manger...

  • lecorse
    lecorse
    medecin
    • Posté à 13h45 le 21/10/2008
    • Internaute 56559
      medecin

    Je connais bien la Chine...je préfère vivre en France..NO-COMMENT .

  • Keldan
    Keldan
    Now future & karpe diem
    • Posté à 15h25 le 21/10/2008
    • Internaute 5164
      Now future & karpe diem

    Ce ne sont pas des prisons, mais des centres de repos pas trop ouverts pour gens fatigués qui disent n’importe quoi.

    Et ils ne sont pas secrets, tout le monde sait où ils sont, mais on a pas envie de le dire.
    Et si quelqu’un le dit, il se trompe surement, et il faudra l’envoyer s’y reposer car il dit n’importe quoi.

    Et la police n’agit jamais illégalement, car la police a toujours raison, et c’est elle qui fait la loi.

    Et je me suis permis d’envoyer à leur ambassade les noms et les IPs de tous ceux qui osent dire du mal de la Chine.
    Vu que l’Occident est ruiné et que je n’aime pas l’Inde, il faut bien que j’assure mon avenir : D