Decryptage 20/10/2008 à 13h20

Les sifflets contre les hymnes nationaux ne datent pas d'hier

Julien Martin | Ex-Rue89

Infosignalée par
un internaute

« Cette polémique est malsaine, elle cache autre chose. Tous les prétextes semblent bons pour taper sur les Arabes et les Noirs. » Spirou, riverain de Rue89, s’indigne dans les commentaires sous notre article consacré aux réactions politiques après la Marseillaise sifflée lors du match France-Tunisie de mardi dernier. (Voir la vidéo)



Un commentaire qui rejoint une autre indignation, celle de Michel Platini, vendredi dans Le Monde. L’actuel président de l’UEFA dénonce des réactions politiques « absurdes » :

« Il y a trente ans, quand je jouais avec l’équipe de France, la Marseillaise était sifflée sur tous les terrains. Mais à l’époque, les politiques ne s’intéressaient pas au football et ça ne choquait personne. (...) Une fois encore, le football est pris en otage par le monde politique ,car cette histoire de sifflets est devenue une affaire politique qui n’a rien à voir avec le sport.

Je ne vois pas dans les sifflets qu’on a entendus au Stade de France un manque de respect ou une insulte à la France mais simplement des manifestations contre un adversaire d’un soir, en l’occurrence l’équipe de France, que l’on veut battre. »

L’hymne français sifflé, on l’a effectivement observé à plusieurs reprises ces dernières années, et pas seulement lors des « matchs contre l’Algérie, contre le Maroc, contre la Tunisie au Stade de France », comme le dénonçait le secrétaire d’Etat aux Sports, Bernard Laporte.

On se souvient toutefois des sifflets qui avaient couverts la Marseillaise, au début du match amical entre la France et l’Algérie, le 6 octobre 2001 au Stade de France. Le même match qui a dû être ensuite interrompu, quand les spectateurs ont envahi la pelouse. (Voir la vidéo)



Mais pas besoin de jouer contre d’autres pays pour voir l’hymne français sifflé. Cela a été également le cas lors de la finale de la Coupe de France entre Bastia et Lorient, le 11 mai 2002, toujours au Stade de France. A l’époque, Jacques Chirac, fraîchement réélu, avait fait éclater sa colère et avait quitté la tribune. (Voir la vidéo)



Trois ans plus tard, c’est cette fois en Israël que la Marseillaise a été sifflée. L’équipe de France de football y jouait un match de qualification pour la Coupe du Monde 2006. L’hymne français est conspué, tout comme le gardien de but tricolore Fabien Barthez, qui avait déclaré quelques jours avant la rencontre ne pas être « du tout confiant » à l’idée de se rendre en Israël. (Voir la vidéo)



Rebelote le 8 septembre 2007. Au Stade de San Siro, à Milan, les supporteurs italiens sifflent la Marseillaise avant la rencontre de qualification pour l’Euro 2008. Dans la mémoire des « tifosi » : l’altercation entre Zidane et Materazzi en finale de la Coupe du Monde 2006. (Voir la vidéo)



Enfin, le match amical France-Maroc, le 16 novembre 2007 au Stade de France, a aussi été le théâtre de manifestations d’hostilité à l’égard d’abord de l’hymne français, puis de joueurs tricolores tout au long de la rencontre. (Voir la vidéo)



Sepp Blatter, président de la FIFA, s’était lui ému en 2005 des sifflets des deux hymnes nationaux qui avaient précédé la rencontre qualificative pour le Mondial 2006 entre la Suisse et la Turquie. Jusqu’à se demander « s’il y a un sens à jouer les hymnes nationaux ». Avant de se raviser quelques jours plus tard :

« On doit maintenir l’hymne national. J’ai seulement dit qu’il fallait s’interroger, mais il faut garder les hymnes. Ce qu’il faut, c’est éduquer les gens pour qu’ils les respectent. »

Stigmatisation à la limite du racisme, simple manifestation de supporteurs ou manque d’éducation, l’analyse de ces sifflets et des réactions qu’ils engendrent est diverse. Aller au-delà de la polémique et réfléchir au malaise que pourraient traduire ces sifflets, c’est justement ce que souhaite Dodeline92, autre riveraine de Rue89 :

« Je suis agacée par les propos que j’entends depuis mercredi soir. Pour replacer les choses dans leur contexte, je suis française, née en France, d’origine tunisienne et malienne. Je n’ai jamais rencontré de problèmes ’identitaires’ même si je sens bien que pour certaines personnes je ne suis pas vraiment ou pas du tout française.

Siffler la Marseillaise est inacceptable (le débat sur le changement de ses paroles sera pour une autre fois). Je pense que ces sifflets doivent pourtant susciter une réflexion pour essayer de comprendre leur source sans pour autant les excuser. »

A lire aussi :
Marseillaise sifflée : Laporte, « la droite bête » du gouvernement
La Marseillaise vue d’Afrique : traîne-savates et récupération politique
Marseillaise sifflée : paradoxale preuve d’une intégration réussie
La Marseillaise sifflée : la fierté, mère du nationalisme
Marseillaise sifflée : le revers de l’identité nationale

  • 20952 visites
  • 139 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Czar.
    Czar.
    réac
    • Posté à 20h46 le 20/10/2008
    • Internaute 54172
      réac

    Putain.... allez aussi loin dans la tartufferie, ça frôle le sublime. On se CONTREFOUT que des étrangers sifflent notre hymne lors d’un compétition internationale, c’est vulgaire mais on en a effectivement l’habitude et ça va pas chercher très loin, le SCANDALE c’est de voir ces « Français » siffler l’hymne du pays dans lequel ils vivent et donc la plupart a la nationalité (et qu’ils se plaignent en plus de pas être reconnus comme tels).

    le scandale c’est de voir cette 5ème colonne installée chez nous.

    le scandale c’est de voir les réactions merdiques de capitulards chiasseux prôner de baisser une fois de plus leur froc.

    le scandale, c’est qu’on trouve des larves assez connes pour plaindre ces « victimes de la société » et proposer de changer leur hymne national pour « pas offenser » les autres chez nous ou simplement de plus le jouer pour les autres.

    l’anus en chou-fleur ça vous suffit pas, il vous faut en plus acheter la vaseline

    • sûrderien
      sûrderien répond à Czar.
      paresseux
      • Posté à 15h31 le 21/10/2008
      • Internaute 35914
        paresseux

      Toi t’as dû essayer , pour en parler en connaisseur
      comme tu le fais .

  • A déménagé le 8-10-2011
    • Posté à 13h35 le 20/10/2008
    • Internaute 13512
      nc

    serait-il saugrenu d’imaginer un hymne sportif international ?
    là pas de manifestations de nationalisme, un seul hymne donc moins de temps perdu pour la rencontre et zou tous les supporters contents et nous ça nous fait des vacances !

    • hgo04-
      hgo04- répond à A déménagé le 8-10-2011
      Citoyen Lambda
      • Posté à 09h33 le 22/10/2008
      • Internaute 40134
        Citoyen Lambda

      Un hymne chanté par les israelien et les arabes ? ? Je serai curieux de voir cela.. Mais l’idée est bonne en soit...

  • Infovite
    Infovite
    info-espress.over-blog.com
    • Posté à 13h35 le 20/10/2008
    • Internaute 8783
      info-espress.over-blog.com

    « Siffler » bientôt interdit de conjugaison ?

    • Les Chats
      Les Chats répond à Infovite
      En grève du zèle contre le (...)
      • Posté à 14h23 le 20/10/2008
      • Internaute 24526
        En grève du zèle contre le (...)

      Et les oiseaux auront-ils encore le droit de siffler ?

      Lien

  • A déménagé le 25 octobre
    • Posté à 13h39 le 20/10/2008
    • Internaute 33755

    Et les muets frâânçais qui sifflaient pour soutenir la frâânce, on y pense à eux, hein ? !

    • Kipple
      • Posté à 15h15 le 21/10/2008
      • Internaute 49880
        Exilé

      Bah tout le monde sifflaient Lâam (chanteuse qui fait beaucoup rire) et son faux accent R’n’B

  • thierry reboud
    • Posté à 13h39 le 20/10/2008
    • Internaute 20923

    Il me semble que c’est donner bien peu de valeur à un hymne que de s’offusquer des sifflets qui l’accueillent. Il me semble que c’est accorder bien peu de valeur à son drapeau que de considérer qu’il puisse être « souillé » quand on le brûle. S’ils peuvent être aussi facilement atteints, c’est qu’ils sont bien faibles.

    • I.P
      I.P répond à thierry reboud
      Flat4
      • Posté à 15h26 le 20/10/2008
      • Internaute 25391
        Flat4

      On peut aussi n’accorder aucune valeur aux deux et se moquer complètement des sifflets, ce qui est mon cas.
      Je vais aller m’écouter du Gainsbourg pour la peine.

      • thierry reboud
        thierry reboud répond à I.P
        • Posté à 16h44 le 20/10/2008
        • Internaute 20923

        Pour ce qui est d’accorder de la valeur aux drapeaux, aux hymnes et aux sifflets : tout comme vous.

      • Czar.
        Czar. répond à I.P
        réac
        • Posté à 21h04 le 20/10/2008
        • Internaute 54172
          réac

        Et à la prochaine présence d’un candidat FN au second tour de la présidentielle, on les verra tous, le froc encore humide de leur peur rétrospective, se précipiter affolés, pour sortir leurs drapeaux en polyester vite achetés au bazar chinois du coin et beugler la marseillaise dont ils connaissent pas les paroles et sur laquelle il pissaient encore il y a peu, histoire de « pas laisser ces symboles de la raie publique au effaineu-fachisténazi »

         
        • thierry reboud
          thierry reboud répond à Czar.
          • Posté à 21h19 le 20/10/2008
          • Internaute 20923

          En quoi un drapeau en polyester acheté dans un bazar chinois vaut-il moins qu’un drapeau pas-en-polyester acheté dans un pas-bazar-chinois ? Y a-t-il un modèle canonique hors duquel point de salut ?

          Comment fait-on, techniquement, pour pisser sur La Marseillaise ?

          Si les mêmes qui ont sifflé au Stade de France sortent des drapeaux et beuglent La Marseillaise, ne trouvez-vous pas que cela démontre exemplairement qu’ils sont attachés à la réalité de la République plus qu’à ses emblèmes ? Vous devriez vous en réjouir, il me semble.

        4 autres commentaires
      • Xiaochob
        Xiaochob répond à I.P
        Citoyenne du monde et avec (...)
        • Posté à 23h10 le 22/10/2008
        • Internaute 50413
          Citoyenne du monde et avec (...)

        Tout à fait d’accord.

        Qu’est-ce que ça peut te faire, qu’ils sifflent l’hymne, franchement ? Pour moi, c’est toujours mon hymne et s’ils réagissent comme ça, grand bien leur fasse, j’en ai rien à faire.

        Et puis, c’est une forme du droit d’expression.

        Ce qui importe, c’est ce que l’on ressent chacun en entendant les notes. Moi, ça me met les larmes aux yeux, TOUJOURS (et je ne suis même pas née en France, donc, j’ai les larmes aux yeux avec la Marseillaise et avec l’hymne de mon pays : deux fois jouissance).

        Je m’en fous qu’ils sifflent.

    • Pseudo
      Pseudo répond à thierry reboud
      Enfin libre : -)
      • Posté à 16h39 le 20/10/2008
      • Internaute 25947
        Enfin libre : -)

      « Ca s’rait chouette les jeux olympiques
      Tous les athlètes dans la foulée
      pour un marathon fantastique
      Ã la seule force du molet
      Ca s’rait chouette les jeux olympiques
      L’émulation sur la santé
      Ca s’rait chouette les jeux olympiques
      si non de dieu il n’y avait...

      Leurs ptits drapeaux, leurs ptits fanions
      Couleur kaki caca doigt des frontières
      Leurs ptits drapeaux, leurs ptits fanions
      Qui claquent au vent d’une musique militaire

      Ca s’rait chouette les “souvenez-vous”
      les “n’oubliez pas qu’la guerre elle cogne”
      les recueillements sur tous les trous
      où les soldats fusillent et dorment
      Ca s’rait chouette les “souvenez-vous”
      les manifestations de paix
      Ca s’rait chouette les “souvenez-vous”
      Si non de dieu il n’y avait...

      Leurs ptits drapeaux, leurs ptits fanions
      Pour cette fois, ricains de préférence
      Leurs ptits drapeaux, leurs ptits fanions
      Leurs ptites étoiles, la grande ourse s’en balance

      Ca s’rait chouette d’aller sur la lune
      Dans le scaphandre de Pierrot
      J’y emporterait bien ma plume
      pour vous écrire quelques mots
      Ca s’rait chouette d’aller sur la lune
      en vacance pour milles étés
      Ca s’rait chouette d’aller sur la lune
      Si non de dieu il n’y avait...

      Leurs ptits drapeaux, leurs ptits fanions
      Couleur kaki caca doigt des frontières
      Leurs ptits drapeaux, leurs ptits fanions
      Qui claquent au vent d’une musique militaire

      Ca s’rait chouette si tous les drapeaux
      voulaient bien se donner la pempe
      On f’rait des pyjamas très beaux
      des soutiens-gorges pour les vamps
      Ca s’rait chouette si tous les drapaux
      Finissaient un jour au drap du lit
      On y f’rait l’amour bien au chaud
      avec les filles de leurs pays

      Leurs ptits drapeaux, leurs ptits fanions
      Pour cette fois, ricains de préférence
      Leurs ptits drapeaux, leurs ptits fanions
      Leurs ptites étoiles, la grande ourse s’en balance »

      • thierry reboud
        thierry reboud répond à Pseudo
        • Posté à 16h43 le 20/10/2008
        • Internaute 20923

        Bien joué ! Allez, paroles et musique...

      • fred34
        fred34 répond à Pseudo
        CDI
        • Posté à 16h48 le 20/10/2008
        • Internaute 33182
          CDI

        Rendons à César : c’est une excellente chanson d’HENRI TACHAN....
        et le dernier refrain est mal placé (celui avec le « ricain de préférence » vient après le couplet consacré à la lune, sinon ca veut rien dire).

         
        • Thorgal46
          Thorgal46 répond à fred34
          Informaticien dans le Lot
          • Posté à 17h17 le 21/10/2008
          • Internaute 4302
            Informaticien dans le Lot

          Merci Fred !
          j’aime bien quand les Riverains s’instruisent les uns les autres...

          • fred34
            fred34 répond à Thorgal46
            CDI
            • Posté à 17h27 le 22/10/2008
            • Internaute 33182
              CDI

            de rien ! J’adore TACHAN... l’un des derniers géants de la chanson française (lancé par Brel d’ailleurs) encore en vie et productif, mais malheureusement assez boycotté des médias depuis le début (une bonne partie des chansons de son premier disque, prix de l’academie Charles Cros, était déjà sur les listes de la censure de l’époque) ! un paquet de ses chansons pourraient illustrer nombre de commentaires. L’intégrale existe chez Naïve.

        2 autres commentaires
      • Thorgal46
        Thorgal46 répond à Pseudo
        Informaticien dans le Lot
        • Posté à 21h29 le 20/10/2008
        • Internaute 4302
          Informaticien dans le Lot

        Bonsoir Pseudo,
        Je vais encore faire mon vieux ronchon, mais bon, j’assume :
        J’aime bien quand un(e) Riverain(e) nous fait découvrir un beau texte, un poême, une chanson, une citation.
        Ca nous cultive !
        Mais ce qui me frustre et m’exaspère un peu c’est lorsqu’on oublie de citer l’auteur du texte.
        Quand on cite quelqu’un, la moindre des marques de respect est de mentionner son nom.

        Tu n’es pas la seule à oublier ce petit hommage littéraire, notre ami Numérosix, dont j’apprécie les comms est spécialiste dans ce genre d’oubli.

        Je concluerai par cette citation :
        « Rendons à César ce qui est à César »

        Flute, je ne sais plus qui à dit çà !

         
        • Pseudo
          Pseudo répond à Thorgal46
          Enfin libre : -)
          • Posté à 17h04 le 21/10/2008
          • Internaute 25947
            Enfin libre : -)

          Lien

          Voilà la référence de cette chanson. Par contre, j’ai honte... Si si...

          Je ne sais pas qui l’a écrite. Je l’ai entendue chez mes parents quand j’étais petite.

          • Thorgal46
            Thorgal46 répond à Pseudo
            Informaticien dans le Lot
            • Posté à 17h21 le 21/10/2008
            • Internaute 4302
              Informaticien dans le Lot

            Merci Pseudo,
            Pas de quoi avoir honte quand même...
            Tes parents t’ont fait écouté de la bonne chanson !

        2 autres commentaires
  • manu2005
    manu2005
    Afghanistan,Lybie, la france (...)
    • Posté à 13h52 le 20/10/2008
    • Internaute 1805
      Afghanistan,Lybie, la france (...)

    Il fut un temps où la France plaçait sa fierté dans des gens comme Pasteur, dans la Révolution et les droits de l’homme, dans Voltaire.
    S’il ne nous reste plus que cette chansonnette...
    Enfin, pendant ce temps là, l’économie, la Sécu, l’enseignement…se sauvent discrètement par la fenêtre…
    Tout ça pasque des méchants arabes, quasi-terroristes, s’en prennent à notre chanson favorite.
    Vilains, monstres, monstres, monstres ! ! !

    • Xiaochob
      Xiaochob répond à manu2005
      Citoyenne du monde et avec (...)
      • Posté à 23h13 le 22/10/2008
      • Internaute 50413
        Citoyenne du monde et avec (...)

      Absolument d’accord, encore une fois : qu’ils sifflent l’hymne, on s’en fout. Les valeurs sont ailleurs.

  • GDM
    GDM
    • Posté à 13h54 le 20/10/2008
    • Internaute 39651

    ça va encore etre de notre faute si y en a qui ont sifflé l’hymne et on va detourner le sujet pour dire que l’on est raciste ! ! ! Je ne vois vraiment pas ce qu’il y a de raciste de défendre notre hymne, car si on laisse faire cela peut aller très loin, on doit leur imposser des limites. Car siffler La Marseillaise c’est insulter la France et tous ce qu elle reprensente maintenant et dans l’Histoire...
    Maintenant c est à vous de voir.

    • le soudanais
      le soudanais répond à GDM
      ici et là
      • Posté à 14h57 le 20/10/2008
      • Internaute 16438
        ici et là

      Le sport moderne est un exutoire aux vieux conflits latents, pour schématiser avant on se tapait la guerre 70, celle de 14 ou de 39-45, maintenant on se fout sur la gueule métaphoriquement (le plus souvent !) par baballes interposées, alors siffler l’hymne dans ce cas reste ma foi fort civilisé, comme on dit comparé aux boucheries précédemment citées, y’a pas mort d’homme, juste une fierté mal placée !

      chacun a droit de s’offusquer de ce qu’il désire, personnellement je suis plus choqué par exemple par l’armée française soutenant Deby lors d’affrontements avec une guérilla ou par la position officielle de la France sur le génocide rwandais ou encore par notre présence en Afghanistan ou l’aide apportée à Khartoum en échange de l’extradition de Carlos que par des sifflements... Chacun ses priorités sans doute !

  • zorglub
    zorglub
    insulaire en exil
    • Posté à 13h58 le 20/10/2008
    • Internaute 3665
      insulaire en exil

    Siffler et vider ses douilles sur un crapaud, quel pied ! : -)

  • Bon Scott
    • Posté à 14h00 le 20/10/2008
    • Internaute 24531

    Lors de sa visite en Tunisie, le petit corps malade avait dit ceci, en parlant du peuple Tunisien « “Vous avez une main d’oeuvre qui ne demande qu’à être formée, nous avons beaucoup d’intelligence et beaucoup de formation. (...) Ensemble, avec votre main d’oeuvre, avec nos écoles, nos universités, avec ce que nous échangerons, nous pouvons créer un modèle qui triomphera dans le monde entier” Ce sont des propos qui peut-être sifflés !
    Les politiques devraient se demander pourquoi l’hymne national a été sifflé ? ! Est ce du à des énergumènes, à des “Franco-Tunisiens”, qui en ont marre, de ne pas être reconnus comme de “ véritables Français ‘, des difficultés pour trouver du boulot, de ne pas pouvoir se loger, d’aller en boite de nuit sans être refoulés à l’entrée, d’être contrôlés régulièrement par les forces de l’ordre ? ! Est ce plus condamnable de s’appeler Laporte et de bénéficier des largesse de son ami’ Président, exemple : ne plus être poursuivi par le ministère de l’économie et des finances depuis qu’il y a prescription de son dossier fiscal à daté du 1er janvier 2008, merci qui ?

    Si il y a encore des citoyen(ne)s, qui croient aux âneries, que déblatèrent nos politiques ? ! c’est triste, mais personnellement, je ne crois plus depuis belle lurette à leurs discours, qui sont de plus en plus ‘populistes’, il n’y a qu’à entendre leurs propos au sujet de la crise financière, lamentable !

  • Alex Muiz
    Alex Muiz
    pigiste sur http://agoradufoot. (...)
    • Posté à 14h14 le 20/10/2008
    • Internaute 52250
      pigiste sur http://agoradufoot. (...)

    Entièrement d’accord sur la récupération politique, d’autant qu’il est effarant d’imaginer que le président de la république française ait pu décaler en urgence son agenda pour recevoir le président de la FFF dès le lendemain du match, voulant montrer par là qu’il s’agissait bien d’une affaire d’état. Alors qu’en cette période chargée au niveau de l’actualité politico-économique, on se serait attendu à ce que notre chef d’état ait d’autres priorités.
    Quant aux réactions des différents politiques, qu’il s’agisse des « ne jouons plus contre les pays du maghreb » et autres « annulons les match lorsque la marseillaise est sifflée », outre le fait que ces déclarations soient navrantes, on peut souligner qu’elles ne s’attaquent qu’aux actes et à leur conséquence et en rien à leur cause.

    Cependant là où je ne suis pas tout à fait d’accord c’est lorsqu’on dit ce n’est pas la première fois que la Marseillaise est sifflée. Si on cite Bastia-Lorient, France-Algérie, France-Maroc là je suis d’accord, il y a des précédents. Mais lorsqu’on cite les matchs joués à l’extérieur (Israël, Italie) ce n’est pas pertinent parce que, sauf erreur de ma part, le problème vient avant tout du fait que la Marseillaise est sifflée dans un stade situé en France donc il ne faut pas banaliser ce fait en prenant des exemples incohérents avec la situation dont il s’agit.

    Cependant pour revenir sur les réactions des politiques, on pourrait rapprocher cette « hystérie » des commentaires des politiciens français à ceux des politiques espagnols qui s’attachent à défendre la guardia civil suite aux débordements du match Atletico Madrid- Marseille (rappelons que le supporter de l’OM est toujours emprisonné).
    Même si les propos ne sont en rien liés, force est de constater que la récupération politique n’est pas à la mode qu’en France et qu’elle donne une bien mauvaise image de la classe politique des deux cotés des pyrénées.

    Lien

  • Phil2922
    Phil2922
    Retraite invalidité
    • Posté à 14h14 le 20/10/2008
    • Internaute 36639
      Retraite invalidité

    Quand Bernard laporte dit : « les prochains matches de l’Equipe de france pourraient se faire en province devant un public sain », ça craint... N’importe comment nous avons Sarkozy qui a été élu Président de la République en reprenant les idées du FN. Depuis nous avons le MAUDIT ministère de l’Immigration et de l’Identité nationale avec son quota annuel d’expulsés...

    Des contrôles quotidiens répétitifs au faciès de la part de la police à l’encontre des jeunes de banlieue...

    Un gouvernement qui s’émeut contre une attaque antisémite. Et quand il s’avère que celle-ci n’en était pas une, il n’est même pas capable d’apporter un quelconque rectificatif...

    Des jeunes français d’origine arabe ou africaine qui éprouvent plein de difficultés à trouver du boulot en raison de leur patronyme ou de leur lieu d’habitation...

    Je ne sais pas si la polémique des sifflets à l’encontre de l’hymne national est malsaine, en tout cas je pense que tout est prétexte, en effet pour taper sur les arabes et les noirs et ça c’est malsain. D’autant plus que pendant ce temps là, on ne parle plus des parachutes dorés, des stock options ou des paradis fiscaux... !

    Lien

  • ALLAIN JULES C@MMUNICATION
    • Posté à 14h16 le 20/10/2008
    • Internaute 18202

    Une vraie hypocrisie, une récupération honteuse, de l’esbroufe et surtout quel mensonge. Le football est géré par la FIFA. Seul un arbitre peut faire stoper un match.....à moins qu’on ne devienne une république bananière.

    Lien

  • actimem
    • Posté à 14h19 le 20/10/2008
    • Internaute 26918

    Tant que ceux qui gouvernent les pays du Maghreb ne réagissent pas aux âneries des politiques français (contrairement à la Chine), on a le droit de dire ce qu’on veut de ces pays ex-colonisés et encore facilement et virtuellement colonisables.

    On se demande si la virilité est encore une valeur au Maghreb. Aucune réaction (officielle) jusqu’à présent. Donc la bande à Sarko : continuez !

    • kane85
      kane85 répond à actimem
      Dort avec toutes ses dents
      • Posté à 15h59 le 20/10/2008
      • Internaute 35160
        Dort avec toutes ses dents

      Virilité ? vous parlez bien de ce que même un chien ou un lapin possèdent ?

      C’est là que vous mettez l’intelligence ?

      Si il y en a beaucoup comme vous, pas étonnant que le monde n’avance pas ! !

      Je vous signale qu’il y a quelque chose au dessus de la ceinture et qu’à partir d’elle et à peu près à la même distance des pieds quoiqu’à l’opposé il y a un cerveau !

      Peut être qu’en l’utilisant les choses seraient mieux gérées qu’avec une « virilité ».

      • actimem
        actimem répond à kane85
        • Posté à 17h14 le 20/10/2008
        • Internaute 26918

        Il faut lire entre les lignes Marcel. Je ne vais pas vous faire un dessin quand même.
        Vu votre réaction le progrès cognitif n’avance pas pour autant.
        Vous ne connaissez rien au Freudisme très bien développé en France mais bien enfoui dans les esprits.

         
        • kane85
          kane85 répond à actimem
          Dort avec toutes ses dents
          • Posté à 18h50 le 20/10/2008
          • Internaute 35160
            Dort avec toutes ses dents

          Pour ma part, je suis adepte de Carl Jung et pense que l’élève a vraiment dépassé le maitre.

          Il n’explique pas tout par caca/pipi/sexe, il y ajoute Les concepts d’archétype, d’inconscient collectif et de synchronicité qui sont sa contribution essentielle.

          Ce qui fait que je n’ai aucun problème de complexe d’oedipe, n’ai jamais été jalouse de ma mère ni épousé un homme qui ressemblait à mon père...

          par contre côté cognitif ça boum puisque j’ai une bonne perception des choses, un langage compréhensible, une excellente mémoire, un raisonnement logique, une prise de décision réfléchie, et une bonne conscience de mes mouvement... toutes choses relevant de la cognition.

          On parle de fonctions cognitives supérieures pour désigner les facultés que l’on retrouve chez l’homme mais pas chez l’animal comme le raisonnement logique, le jugement moral ou esthétique...

          Ceci dit, les fonctions cognitives ne concernent donc pas la « virilité » que les hommes partagent avec une bonne partie du reste du règne animal.

          voilà voilà ! mon cher tintin

          • actimem
            actimem répond à kane85
            • Posté à 19h26 le 20/10/2008
            • Internaute 26918

            waow ! je vous recrute.

            Des mécanismes d’auto-défense typiquement féministes.
            Mais avez-vous signé la pétition contre certaines marques qui valorisent leurs produits de bons bricoleurs avec de malheureuses pinups.
            Au MONDIAL DE L’ AUTOMOBILE 2008 PARIS, cela se passe de commentaires.

            • kane85
              kane85 répond à actimem
              Dort avec toutes ses dents
              • Posté à 21h21 le 20/10/2008
              • Internaute 35160
                Dort avec toutes ses dents

              hé oui, ça se passe de commentaire tellement c’est nul.

              J’attends juste qu’on me propose une machine à laver la vaisselle avec un homme dévêtu à côté pour en acheter une. ; -)))

              Bon allez, occupez-vous de votre virilité, je m’occupe de mon cerveau... les vaches seront bien gardées.

              Bonne nuit.

          • sûrderien
            sûrderien répond à kane85
            paresseux
            • Posté à 16h37 le 21/10/2008
            • Internaute 35914
              paresseux

            C’est vachement réducteur pipi, caca , sexe ,ya pas que ça chez sigm. a quand même fait d’autres découvertes sur le psych. Avouez , vous ne lui pardonnez pas « l’envie du pénis “ chez les filles !

            Quant au cerveau , si on fait la somme des savants , des philosophes , des musiciens , des inventeurs , eh ben , z ’êtes pas nombreuses .Hein ! alors ! qui c’est qui commande ici ! Allez , ouste à la cuisine !

            Chère kane , pardonnez moi , je débloque à donf , sans vous , ce monde serait insupportable ( comment font 2 hommes pour vivre ensemble , ça me troue le derrière )

            Vous voyez , on peut pas s’empêcher de parler de c..
            mais je crois bien que Sigm. a raison : ce putain de
            phallus nous emmerde toute notre vie et pourquoi ?

            Schopenhauer l’ a bien vu : pour que ça continue , qu’on le veuille ou non . ( la volonté )

            Et , reconnaissez que vous nous aidez bien à bomber le torse et faire nos conneries . Et qu’on a très peu de marge d’autonomie , et même pas du tout . Sartre a tort
            il n’y a pas de liberté possible .

            Bise à vous .

        4 autres commentaires
    • Xiaochob
      Xiaochob répond à actimem
      Citoyenne du monde et avec (...)
      • Posté à 23h16 le 22/10/2008
      • Internaute 50413
        Citoyenne du monde et avec (...)

      « Virilité », quelle connerie !

      Ha ha ha, encore un qui n’a pas lu Freud ou qui est resté ancré dessus !

      Ha ha ha, mec, où tu vis ? ? ?

      Grosse rigolade ! Non, mais, VIRILITE ! !

      C’est ENNAUUUUURRRME !

      HA HA HA ! ! ! !

  • caro
    caro
    délinquante avérée
    • Posté à 14h23 le 20/10/2008
    • Internaute 6484
      délinquante avérée

    j’ai regardé toutes les vidéos. Donc, si j’ai bien compris :

    Corses, Tunisiens, Marocains, Algériens, Italiens, Israéliens = même combat, contre le drapeau bleu, blanc, rouge, qui représente une France arrogante, donneuse de leçon, discriminante etc
    Enfin, quand même, ce drapeau-là ne représente qu’une élite au pouvoir et non tout le peuple français.
    Cette élite a le don d’exacerber le nationalisme. Or, nous sommes au XXIe, siècle de la mondialisation (que j’aimerais être alter, je peux rêver ?), il faudrait peut être arrêter de voir en l’Autre un ennemi. Les sifflets sont le reflet d’une société malade qu’il est grand temps de soigner. La cure sera longue et difficile, et elle n’a même pas commencé.

    • A déménagé le 25 octobre
      • Posté à 14h52 le 20/10/2008
      • Internaute 33755

      « Enfin, quand même, ce drapeau-là ne représente qu’une élite au pouvoir et non tout le peuple français. »

      On pourrait faire un site comme çuilà, créé au lendemain de la réérection de Bush :

      Lien

  • regi88
    regi88
    Etudiant au pays du (...)
    • Posté à 14h46 le 20/10/2008
    • Internaute 17595
      Etudiant au pays du (...)

    Et que penser de ça :

    Il y a bien un hymne national joué ! (Turquie-Suisse, match de barrage retour pour la CM2006).
    Le « sifflage » d’hymne national n’est pas un problème français mais bien mondial. La crétinerie n’a pas de frontière.

    • Berlineur
      Berlineur répond à regi88
      • Posté à 15h28 le 20/10/2008
      • Internaute 24841

      Ce qui avait semble-t-il non pas simplement révolté, mais bien survolté les Suisses, qui avaient ce soir là réalisé un match héroïque en Turquie...

      (Bon, le match s’était aussi terminé en baston générale, donc bon... ; -))

    • Arnaud B.
      Arnaud B. répond à regi88
      Etudiant Sciences Politiques
      • Posté à 23h08 le 20/10/2008
      • Internaute 26270
        Etudiant Sciences Politiques

      Ouais, c’était une « réponse » aux quelques sifflets qu’il y avait eu en Suisse au match aller (la crétinerie était autant suisse que turque sur ces matchs). La Presse turque avait monté une véritable campagne anti-suisse qui allait se terminer en baston... (avec au passage traitement de faveur à l’aéroport, blocage des bagages, etc...)

      J’étais au stade ce soir là, et je peux vous dire que le pire ça n’est pas la stupidité des gens qui sifflent l’hymne (même si je les comprendrais jamais), mais le speaker qui incite les gens à siffler ! Non seulement l’hymne mais pendant le match aussi.

      Bref, ce fut une bien triste soirée... D’ailleurs je sais même pas si ils ont vraiment joué l’hymne suisse... Mais la réponse est venue sur le terrain... (bon entre temps les trucs ont pris leur revanche pendant l’Euro et de belle manière ;)

  • Kara
    Kara
    Itinérante
    • Posté à 14h45 le 20/10/2008
    • Internaute 22837
      Itinérante

    On va quand même pas faire 15 post sur le sujet ! ! !

  • N.Ivanov
    N.Ivanov
    flamme de chambre
    • Posté à 14h55 le 20/10/2008
    • Internaute 31200
      flamme de chambre

    Qui a sifflé ?
    Moi, je n’en sais rien, je regarde les images et je ne trouve pas ça évident. Il y avait apparemment 50000 personnes présentes, et nos ministres de génie ont réussit à identifier « les franco-tunisiens »...
    Ca laisse songeur, ne serait ce d’abord que par l’imprécision, ou la trop grande précision, de cette catégorisation : ils auraient donc tous les deux nationalités ? Car si il s’agissait de « franco-tunisiens » mais aussi (et sans doute surtout),plus diversement de français (jeunes ?), d’origine maghrébine, cette catégorisation, dois-je dire stigmatisation est honteuse.
    Pan, en droite ligne de la simplification, des raccourcis du discours (du raccourci) Sarkozy.
    Qui a effectué un comptage ? Puis un recensement, une vérification ? Pour se permettre, en le nom de l’Etat, de stigmatiser une population, c’est honteux. L’hymne de cet état là mérite d’être sifflé... Les sorties tout aussi hasardeuses qui réclament la suppression des matchs contre le maghreb sont écœurantes, ça fleure mauvais le discours d’un parti pas tellement plus à droite sur ses questions. Interdisons les matchs en Corse, contre Israël ou l’Italie... L’inconséquence de ce gouvernement est une insulte pour ce pays bien plus grande que les sifflets qu’à souffert notre hymne.
    Comme dirait Desproges, « y avait il vraiment de quoi se draper dans sa vertu offensée ? »
    Enfin, je suis convaincu que les causes de ses sifflets étaient multiples, nombreuses, faisceau de motivations disparates sur une échelle allant de l’irrationnel à son opposé, en passant par l’amusement et l’ennui.
    Tel groupe de jeunes a voulu en entendre parler le lendemain au journal, tels citoyens ont sifflés les membres du gouvernement présents. Combien ont adressé en leur for intérieur leurs volutes sonores au sélectionneur de cette piteuse équipe de France ? Mal luné, j’aurai pu siffler ce chant guerrier pathétique, capable de parler de sang impur, aujourd’hui encore.
    Certains sans doute ont sifflé les sifflets. Quand à la triste interprète de notre hymne national, symbole de la désintégration du modèle d’intégration, peut-être finalement, a t’elle été, « Laâm des huées ».

    • Pouffpouff
      Pouffpouff répond à N.Ivanov
      En activité
      • Posté à 15h11 le 20/10/2008
      • Internaute 27937
        En activité

      La Marseillaise n’est pas un « chant guerrier pathétique » c’est un chant symbole de la Révolution française à Valmy, càd. quand toute l’Europe ne voulait pas de français libres des monarchies. Que les siffleurs viennent de royaume (Maroc), ou de dictatures (Bouteflicka, Ben Ali) cela ne m’est pas indifférent. La France doit être défendue contre ces gens-là. Comme disait un essayiste il y a Eux et Nous. Même si Eux ont pu obtenir la nationalité française par les politiques et nos démographes, qui ne sont pas représentatifs de la société française.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3