Enquete 19/10/2008 à 13h10

Montfermeil : une bavure filmée, l’IGS enquête

Augustin Scalbert | Journaliste Rue89

Images à l’appui, Rue89 révèle des violences policières commises mardi en Seine-St-Denis et a enquêté sur leurs circonstances.

Mardi 14 octobre vers 22h00, la police a interpellé Abdoulaye Fofana à son domicile du 5, rue Picasso, cité des Bosquets à Montfermeil, en Seine-Saint-Denis. Les circonstances de cette arrestation ont poussé le procureur de la République de Bobigny à demander jeudi une enquête de l’IGS, la police des polices.

La vidéo que révèle Rue89 montre deux policiers frappant à quatre reprises le jeune homme menotté, qui tombe au sol. Des témoignages recueillis sur place laissent à penser que les actes de violence commis par les policiers ont été beaucoup plus nombreux hors caméra.

Au final, il n’y a pas de blessé grave. Un policier, blessé à la main, a écopé d’un mois d’interruption temporaire de travail. Abdoulaye Fofana a eu deux jours et sa mère six jours. Le policier a porté plainte ; l’avocat de la famille Fofana en déposera six différentes lundi.

L’une des cités les plus « chaudes » de France, épicentre des émeutes de 2005

La cité des Bosquets est une des plus « chaudes » de France. C’est ici que Luc Besson tournait un film avec John Travolta avant de renoncer après des incendies de voitures, dimanche dernier. La rue Picasso est à l’opposé de la cité, à l’épicentre des émeutes de 2005, à moins de 200 mètres de la limite avec Clichy-sous-Bois ; de l’autre côté, au sud, la même distance sépare les immeubles de Picasso de la villa du maire de Montfermeil, Xavier Lemoine (UMP).

Le contexte conflictuel et cette proximité avec le domicile de l’élu font de cette rue un endroit particulièrement surveillé par les forces de l’ordre. Jour et nuit, plusieurs unités de police se tiennent prêtes à intervenir en cas d’incident.

Mardi soir, vers 21h00, trois jeunes lancent un pavé sur une voiture de police

Mardi soir vers 21h00, trois jeunes lancent un pavé et tirent un mortier de feu d’artifice sur une voiture de police qui passe dans la rue. Environ une heure plus tard, une dizaine d’hommes du Groupe de sécurité de proximité du commissariat de Gagny entrent dans l’escalier du n°5.

Ladj Ly, habitant de l’immeuble et membre du collectif Kourtrajmé, a déjà commencé à filmer les échauffourées. Le jeune réalisateur, qui vient de faire parler de lui avec un canular présenté par Charles Villeneuve, a donné ces images à Rue89. Elles sont montées, la dizaine de minutes de rushes -que nous avons visionnée- étant ici réduite à ce reportage de 2’21. (Voir la vidéo)

Selon les déclarations d’Abdoulaye Fofana, confirmées par les témoignages d’habitants de l’immeuble que nous avons recueillis sur place, les quatre coups portés dans le hall de l’immeuble ne seraient que les derniers d’une longue série. La police pense avoir reconnu en lui l’un des auteurs du caillassage de la voiture, en particulier à cause de ses baskets blanches. Selon lui, celles qu’il portait ce soir-là sont blanches, violettes et vertes.

« J’ai demandé pourquoi ils avaient cassé la porte [...]. L’un d’eux a dit : ’On l’embarque celui-là’. »

Le jeune Français d’origine guinéenne, âgé de 20 ans, étudiant en BTS de négociation-relation client, déclare qu’il n’a pas bougé de chez lui, au 5e étage, depuis le début de la soirée. A jouer sur sa console, puis à regarder le match France-Tunisie. Sa famille sur la télé du salon, lui avec des amis sur la télé de la chambre. La France marque le deuxième but, tout le monde crie de joie. « Juste à ce moment-là, des policiers sont entrés en défonçant la porte de l’appartement », raconte-t-il.

« J’ai entendu le bruit, je suis allé dans l’entrée. Ils demandaient à ma mère si personne n’était entré ici. On a dit que non, et j’ai demandé pourquoi ils avaient cassé la porte. Ils ont répondu que non, qu’elle était ouverte, et l’un d’eux a dit : ’On l’embarque celui-là’. »

Des coups de poing, de pied, de flashball et de matraque

Selon ses déclarations, il est ensuite violemment projeté à l’autre bout du palier, tout en étant frappé par les policiers, au nombre d’« une dizaine ». Il est mis à terre puis menotté, pendant que sa famille est maintenue à l’intérieur de l’appartement. Les policiers l’emmènent ensuite par l’escalier.

Il raconte avoir été frappé tout au long de la descente, à coups de poing, de pied, de flashball et de matraque. Ce que confirment des habitants de l’immeuble, interrogés par Rue89. Tous disent avoir été alertés par ses cris. Au deuxième étage, Esma Elassy :

« Un policier le frappait sur la tête avec sa matraque pendant qu’un autre le tenait. Il l’a tapé tellement fort que sa tête a cogné le mur. C’était catastrophique, j’étais très choquée. Quoi qu’il ait fait, ce n’était pas la peine de le frapper puisqu’il était déjà menotté. »

Au premier, Nafissa Delai :

« Je les ai vus lui donner un coup de matraque sur la tête, à travers l’oeilleton de ma porte. J’ai commencé à l’ouvrir, mais un policier m’a demandé de la fermer. »

Le procureur : « S’il y a d’autres violences, l’IGS portera ses investigations sur elles. »

François Molins, procureur de la République de Bobigny, confirme avoir saisi l’Inspection générale des services (IGS) pour qu’elle établisse ou non la réalité de ces « violences illégitimes » :

« Il y a les violences qu’on voit dans la vidéo. S’il y en a d’autres, l’IGS portera aussi ses investigations sur elles. »

La police ayant vu Ladj Ly filmer pendant la soirée, elle lui a demandé de lui fournir copie des images, ce qu’il a fait. Le réalisateur est convoqué lundi à l’IGS, comme la victime des violences.

Légalement, pas d’interpellation à domicile entre 21h00 et 6h00

Selon le procureur Molins, les policiers ont interpellé Abdoulaye Fofana sans avoir enfoncé la porte du domicile familial. Conformément à la loi, puisque, sauf exception (terrorisme, grand banditisme, stupéfiants), la police n’a pas le droit d’entrer par la force dans un domicile entre 21h00 et 6h00. Le magistrat affirme donc que la porte était déjà ouverte :

« L’homme interpellé a reconnu sur procès verbal qu’il a donné un coup d’épaule dans la porte de l’appartement pour y rentrer, effrayé par les policiers qui couraient derrière lui. »

La version de la famille Fofana est différente (voir la vidéo)

Quand on lui signale qu’Abdoulaye n’a reconnu ce « coup d’épaule » qu’à la seconde des deux dépositions faites pendant sa garde à vue au commissariat, et pas à la première, et qu’il est ensuite revenu à ses premières déclarations face à une substitut du procureur, ce dernier se borne à réaffirmer la motivation des autorités :

« On se donne les moyens de faire la vérité et la part des choses dans cette affaire. L’IGS n’a pas pour consigne de s’autolimiter. »

Abdoulaye Fofana, qui a passé 48 heures en garde à vue avant d’être déféré vendredi au parquet, sera jugé le 10 décembre au tribunal correctionnel de Bobigny, pour violences volontaires sur personne dépositaire de l’autorité publique, en raison du jet de pavé.

Le policier qui a porté plainte s’est-il blessé tout seul ou a-t-il été blessé ?

Le policier qui a déposé plainte affirme que c’est le jeune homme qui l’a blessé lors de l’interpellation ; ce dernier assure qu’il n’était pas en mesure de se débattre, et que l’agent s’est blessé en le frappant. Abdoulaye Fofana « est connu des services de polices », assure le procureur. Le jeune homme n’a en fait pas de casier judiciaire ; il a été brièvement entendu en 2005 dans une affaire de recel, ce qui lui a valu une inscription au fichier Stic. « Son nom est connu du parquet », insiste le magistrat.

La famille dépose six plaintes, avec neuf circonstances aggravantes

Me Yassine Bouzrou, l’avocat de la famille Fofana, se refuse à tout commentaire. Il se borne à indiquer qu’il déposera lundi six plaintes, assorties d’un total de neuf circonstances aggravantes.

Concernant Abdoulaye Fofana : violences volontaires commises par personnes dépositaires de l’autorité publique, en réunion, avec usage ou menace d’une arme, et sous l’emprise manifeste de produits stupéfiants (puisqu’un des policiers « sentait le cannabis », selon la victime) ; subornation de témoin (en raison de la deuxième déposition, jugée litigieuse) ; menaces de mort (émanant d’un policier, toujours selon la victime).

Concernant Mme Fofana, même plainte pour violences volontaires et mêmes circonstances, sauf les stupéfiants. Concernant le neveu d’Abdoulaye, un bébé qui s’est blessé à la lèvre en courant parce qu’il avait peur, choc émotif pour un mineur de moins de quinze ans. Enfin, dégradation d’un bien appartenant à autrui (l’appartement), avec effraction.

Vidéo : Ladj Ly/Kourtrajme.com..

  • 188251 visites
  • 530 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Chabert
    Chabert répond à azerty69
    étudiant
    • Posté à 19h51 le 19/10/2008
    • Internaute 53701
      étudiant

    c’est juste que certaines personnes ne comprennent pas l’utilité du vote. Il m’arrive de voter bien pour des commentaires avec lesquels je ne suis pas du tout d’accord. simplement car ils font avancer le débat. Là par exemple je ne me considère pas dans la mouvance droite centre que tu évoque mais ton commentaire est pertinent. je vais le noter comme tel.

  • Cinsault
    Cinsault répond à azerty69
    Graine de rosé
    • Posté à 20h26 le 19/10/2008
    • Internaute 24720
      Graine de rosé

    votre post est naze parce que
    - vous prenez une phrase de l’article qui relate un fait,
    - de ce fait, vous imaginez ce que vont en conclure les lecteurs « orientés » de Rue89
    - cette conclusion étant évidemment orientée, vous en déduisez que l’article était orienté.
    Non seulement la ficelle est un peu grosse, mais en plus vous semblez prendre les lecteurs de Rue89 pour des imbéciles, incapables de lire les faits relatés et de faire la part des choses.

    • Chabert
      Chabert répond à Cinsault
      étudiant
      • Posté à 23h42 le 19/10/2008
      • Internaute 53701
        étudiant

      je ne vois pas trop à qui vous vous adressez ni ce à quoi vous faites référence. Merci de clarifier si vous voulez prolonger le débat. Si c’est juste une manière de se défouler, alors se poste n’est pas naze mais inutile.

      • Cinsault
        Cinsault répond à Chabert
        Graine de rosé
        • Posté à 00h28 le 20/10/2008
        • Internaute 24720
          Graine de rosé

        Chabert,
        c’est une réponse aux deux précédents posts de azerty69.

        Je ne suis pas non plus d’accord avec vous, mais votre argumentaire est honnête et il faudrait d’abord s’entendre sur ce qu’on appelle « orienté ».

        • Chabert
          Chabert répond à Cinsault
          étudiant
          • Posté à 13h17 le 20/10/2008
          • Internaute 53701
            étudiant

          Message reçu. Je ne comprenais pas trop votre commentaire ;). Il est parfois difficile de se comprendre à l’écrit que à l’oral. C’est la tout le problème du dialogue indirect.

          Pour ce qui est d’« orienté », j’entendais par la subjectif, impliqué... Sachant que je ne considère pas cela comme une critique négative.

  • Arnaud Aubron
    Arnaud Aubron répond à azerty69
    Les Inrocks (et ex-Rue89)
    • Posté à 20h32 le 19/10/2008
    • Internaute 77
      Les Inrocks (et ex-Rue89)

    On a que ça à faire ; -)

  • Chabert
    Chabert
    étudiant
    • Posté à 14h52 le 19/10/2008
    • Internaute 53701
      étudiant

    OUPS j’ai merdé là...

  • Warp
    • Posté à 14h56 le 19/10/2008
    • Internaute 26414

    ceux qui ont jeté des pierres sont de délinquants
    les policiers qui sont intervenus ont bafoué l’ordre qu’ils devaient défendre et sont aussi des délinquants

    mais comment croire que l’on peut assurer le maintien de l’ordre avec des policiers délinquants ?

  • said sellali
    said sellali
    cadre à nantes
    • Posté à 15h03 le 19/10/2008
    • Internaute 25979
      cadre à nantes

    Une bavure de plus de la part des forces de police dans les quartiers populaires. Ce n’est pas la première, ce ne sera pas la dernière. Après cela, nos « sympathiques policiers » viendront chialer qu’ils sont maltraités et déconsidérés dans les quartiers populaires. Quelle blague ! ! ! Qu’ils commencent d’abord par y ’avoir une police multi-ethnique qui ressemble au peuple français qui est multi-ethnique aujourd’hui et on en reparlera.

  • patrick du 14-
    patrick du 14-
    de plus en plus naze
    • Posté à 15h06 le 19/10/2008
    • Internaute 40667
      de plus en plus naze

    si non pour les images luc besson aussi est preneur

  • Servais-Jean
    • Posté à 15h11 le 19/10/2008
    • Internaute 4591
      43

    On connaissait « les névroses familiales » décrites par Jacques Lacan, voici les névroses gouvernementales et présidentielles inaugurées en fanfare à la suite du match France-Tunisie. Les forces de l’ordre viennent à leur tour d’être contaminées par la névrose de leur ministre de l’intérieur.
    Qui sera la prochaine victime ?
    Il faut espérer que la Justice échappe à cette nouvelle peste UMPiste.

  • xavier-xavier
    xavier-xavier
    muntagnolu
    • Posté à 15h16 le 19/10/2008
    • Internaute 23086
      muntagnolu

    Faut-il encore appeler « bavure » ce genre d’agissements ?
    La violence disproportionnée des forces de police à l’égard de suspects (et même de non-suspects voir Lien) est, semble-t-il, si fréquente qu’elle en a perdu le caractère d’exception par rapport à la règle que sous-entend le mot de « bavure ».

  • Anastaze
    Anastaze
    inconsolable
    • Posté à 15h28 le 19/10/2008
    • Internaute 53186
      inconsolable

    Combien de « bavures » avant d’avoir un film ? Il y en a certains ici qui se posent des questions sur les pourquois et les comments, ils ont surement raison, c’est ainsi que procèdent les « braves gens »... et puis il y ceux qui habitent un pays où le président s’autorise des « casse toi pauv’con », se donne des allures de caïd, et revendique des méthodes « nettoyeurs ». Ceux là se disent c’est bon les gars, continuez comme ça, mangez votre pain blanc.

  • azerty69
    azerty69
    ExecutieveBranleur
    • Posté à 15h32 le 19/10/2008
    • Internaute 42089
      ExecutieveBranleur

    Coool.

    Encore un fait où l’on ne sait strictement rien, des circonsances, des faits, des précédents, des personnes... Mais chacun a son opinion bien forgé et sur de lui et traite de nazi ou de coco irresponsable celui qui oserait penser différement.

    - Encore un voyou bien connu des services de police.
    - Encore un pauvre noir victime du racisme.
    - C’est la faute de sarko.
    - Les flics jouent encore aux cow boy
    - Les noirs ont le droit d’être violent, mais les flics doivent être irréprochable.

    Et patati et patata

  • nemo3637
    nemo3637
    Déchoukeur
    • Posté à 15h41 le 19/10/2008
    • Internaute 44521
      Déchoukeur

    Les banlieues vivent depuis assez longtemps une atmosphère de guerre civile. La vie n’y est pas cependant l’enfer qu’on nous présente souvent à la lumière d’incidents.Les forces de l’ordre y sont considérées comme des forces d’occupation.Les tensions sont tellement fortes que n’importe quel jeune - ou moins jeune - basané est considéré comme un suspect,et voit son identité systématiquement contrôlée.La violence et le mépris des forces de l’ordre y est monnaie courante. Il y a à présent un hiatus avec une une partie de cette population qui ne se reconnait pas dans la France actuelle. On pourra utiliser des matraques encore plus grosses, frapper, tirer au taser, on ne réglera pas un problème dont l’origine est une sorte d’« apartheid » hyppocrite propre à ce pays. On s’étonne et on se félicite - enfin peut-être pas tout le monde - qu’un acteur dont le père est nord-Africain soit devenu une vedette de cinéma.
    Verrait-on ce genre de remarque aux Etats-Unis ou au Canada ?
    J’aurai aimé savoir aussi, comme ça, parmi les commentateurs, qui habitent et vit réellement dans ces quartiers.
    Une autre remarque, qui fait suite, sur Rue89 : le retour des bas-du-front. La « crise » les avait laissés sans voix. Mais « la violence des noirs et des arabes » alors-là, ils retrouvent leur inspiration de comptoir de zinc. Rien à leur répondre. Only bullets.

    • mechante langue
      • Posté à 16h07 le 19/10/2008
      • Internaute 28480

      Puisque vous etes prof expliquez nous les violences contre les profs et les écoles ?
      Et vous commencez votre post en parlant de violence , sans evoquer a aucun instant la violence des jeunes : a aucun moment . Bizarre

      « Les forces de l’ordre y sont considérées comme des forces d’occupation. »

      Ben oui , les dealers ne sont pas contents

      « J’aurai aimé savoir aussi, comme ça, parmi les commentateurs, qui habitent et vit réellement dans ces quartiers. »

      Vous ?

      • nemo3637
        nemo3637 répond à mechante langue
        Déchoukeur
        • Posté à 16h16 le 19/10/2008
        • Internaute 44521
          Déchoukeur

        Oui, moi. Je suis né dans le 93. J’y ai vécu et travaillé...en tant que prof. Ce n’est pas le seul métier que j’ai exercé. Sans exonérer individuellement les coupables, la violence contre les profs est le résultat d’une situation sociale. « La-violence-des-jeunes » est une formule de vioque que j’entends depuis les « blousons noirs » des années 60.

         
        • mechante langue
          • Posté à 16h27 le 19/10/2008
          • Internaute 28480

          « Sans exonérer individuellement les coupables, la violence contre les profs est le résultat d’une situation sociale »

          Donc dans l’apres guerre alors que la situation sociale etait terrible , la violence devait etre enorme : or ce n’est pas le cas .
          Donc durant les trentes glorieuse alors que la situation sociale s’est considérablement améliorée , la violence aurait du baisser : or elle a exploser .

          « “ La-violence-des-jeunes ” est une formule de vioque que j’entends depuis les “ blousons noirs ” des années 60. »

          Vous avez raison , il faut l’appeler « la violence des jeunes délinquants »

          • Warp
            Warp répond à mechante langue
            • Posté à 16h38 le 19/10/2008
            • Internaute 26414

            après guerre, il y avait l’espoir d’améliorer ses conditions de vie, de gagner plus et vivre mieux que ses parents
            l’espoir a désormais disparu, le chômage et la précarité sont le lot commun de la jeunesse

            • mechante langue
              mechante langue répond à Warp
              • Posté à 17h12 le 19/10/2008
              • Internaute 28480

              « après guerre, il y avait l’espoir d’améliorer ses conditions de vie, de gagner plus et vivre mieux que ses parents »

              ..et pourtant la délinquence a fortement augmenté entere 1950 et 1970.
              Alors comment expliquez vous ce phénoméne ?

              « l’espoir a désormais disparu, le chômage et la précarité sont le lot commun de la jeunesse »

              La violence gratuite est passée de 30 a 70% entre 1980 et les années 2000.
              C’est a dire que la violence de nécessité , liée directement aux conditions sociales n’a pratiquement pas bougé .
              Comment expliquez vous cela ?

              • azerty69
                azerty69 répond à mechante langue
                ExecutieveBranleur
                • Posté à 19h15 le 19/10/2008
                • Internaute 42089
                  ExecutieveBranleur

                Je suis sidéré que les com’s allant a l’encontre de la bien pensance gauchiste mais amenant a une reflexion car mettant en lumière une contradiction soit a ce point méprisé et nazifié.
                On est gauchiste comme on croit en dieu ? C’est la foi qui compte ? Le cerveau est resté sur les marches de l’église ? ? ?

          • leconcombrevert
            leconcombrevert répond à mechante langue
            La vraie vérité > : -))
            • Posté à 18h21 le 19/10/2008
            • Internaute 8843
              La vraie vérité > : -))

            ML vous faites donc parti des retraités, qui se retrouvent bientôt à la soupe populaire, interessant ! Ça explique beaucoup de choses, mon vieux.

            • mechante langue
              • Posté à 00h33 le 20/10/2008
              • Internaute 28480

              « ML vous faites donc parti des retraités »

              Tiens donc ?
              Je ne suis pas militaire , je n’aurai pas le droit a la retraite a 35 ans

              « Ça explique beaucoup de choses, mon vieux. »

              Dans votre esprit tortueux c’est censé expliquer quoi ?

              • Anonyme répond à mechante langue

                Votre côté fils d’immigré pisse-vinaigre qui crache sur ses racines parce qu’il ne se sentira au fond de lui-même jamais assez français. Wouarfff ! ! !

        7 autres commentaires
      • punky
        punky répond à mechante langue
        ni jah ni maitre
        • Posté à 16h33 le 19/10/2008
        • Internaute 47624
          ni jah ni maitre

        Ben...moi ! ! !
        C’est pas facile tous les jours ,mais heureusement pour moi y’a pas de méchantes langues dans mon batiment ! ! ! !

    • siko
      siko répond à nemo3637
      capitaliste révolutionnaire
      • Posté à 16h42 le 20/10/2008
      • Internaute 38962
        capitaliste révolutionnaire

      Votre témoignage m’interpelle parce que je suis belge, bruxellois et j’ai toujours été choqué de la géographie des villes françaises. C’est effarant de voir la différence systématique entre vos centre-villes et la périphérie. On a aussi quelques problèmes à Bruxelles, mais pas du tout à ce niveau, et ce parce que nous avons un mélange spatial homogène des différentes classes sociales. C’est malheureusement en train de devenir de plus en plus comme la France. Mais c’est clair que d’isoler les populations les plus défavorisés est la cause de tous vos problèmes.

  • picheloure
    picheloure
    rien
    • Posté à 15h46 le 19/10/2008
    • Internaute 51580
      rien

    On se demande comment sont recrutés les policiers.
    Il y a 2 ans j’ai entendu, avant qu’elles n’arrivent toutes sirènes hurlantes, 4 ou 5 voitures de police tournant en sens interdit autour d’une place à la poursuite ... d’un petit gamin de 14/15 ans à vélo.
    Comme j’avais failli être embouti par une des voitures venant en sens interdit, je me suis arrêté afin de relever le numéro afin de porter plainte auprès du procureur de la république (petit conseil : inutile d’aller dans un commissariat pour porter plainte contre des policiers, le procureur c’est beaucoup plus rapide et efficace) et accessoirement connaître le délit du gamin.
    Je vous le donne en cent comme en mille, il avait osé jeter des graviers ramassés par terre sur une des voitures ! Oui monsieur une poignée de petits graviers !
    Environ une douzaine de policiers façon rodéo à la poursuite d’un gamin à vélo dans les rues de la ville, au mépris des passants, et ma voiture limite accidentée parce que ces policiers étaient rendus fous furieux par un gamin qui les avaient provoqués.
    Non mais je vous jure, faut en tenir une couche quand même.

    • mechante langue
      • Posté à 15h59 le 19/10/2008
      • Internaute 28480

      Vous vouliez porter plainte alors que vous n’avez aucun motif de plainte mais vous ne voulez pas que la police arrete une personne qui caillasse leur voiture !
      J’ai du mal a vous suivre

      • siko
        siko répond à mechante langue
        capitaliste révolutionnaire
        • Posté à 16h45 le 20/10/2008
        • Internaute 38962
          capitaliste révolutionnaire

        Ben oui et pourquoi pas avoir lancé un nuke nucléaire dans la face de ce gamin, vous comprenez le mot : disproportion ?

  • le poupre
    le poupre
    contempleur
    • Posté à 15h47 le 19/10/2008
    • Internaute 41701
      contempleur

    Pourquoi cette famille porte plainte ? C’est pour leurs bien qu’ils ont reçus des coups sur la tête . Qu’ils se rendes comptes qu’ils sont en France pays de la liberté et de l’égalité . Moi blesser a la main avec une fracture j’ai eu droit a 15 jours d’arrêt de travail . Monsieur l’agent donnez-moi l’adresse de votre toubib SVP , merci .

  • yvan78
    • Posté à 15h56 le 19/10/2008
    • Internaute 19877

    Disons que débarquer ainsi en force sans avoir l’intention de défonçer des portes « ouvertes » à cause de l’heure non autorisée... c’est quand même déjà assez suspect ! Et un escalier de témoins versus une dizaine de flics assermentés en expédition (punitive ?) ça ne vaudra pas lourd.

    Pour le reste, ils peuvent aussi en avoir marre de risquer de se faire tuer en recevant des pavés... et ce serait aussi aux habitants de faire un peu le ménage s’ils ne veulent pas que la police s’en charge, nécéssairement un peu au hasard vu qu’il n’y a plus de police de proximité bien renseignée de l’intérieur : Merci sarko, pompier pyromane très efficace autant dans le social que l’économie...

    • mechante langue
      mechante langue répond à yvan78
      • Posté à 16h02 le 19/10/2008
      • Internaute 28480

      « Disons que débarquer ainsi en force sans avoir l’intention de défonçer des portes “ ouvertes ” à cause de l’heure non autorisée… c’est quand même déjà assez suspect ! “

      Pas en cas de flag

      ‘Merci sarko, pompier pyromane très efficace autant dans le social que l’économie…’

      En l’espéce les pyromanes sont ceux qui ont lancé des pavés sur la voiture de police , non ?

  • Jaycib
    Jaycib
    Désagrégé de l'Université
    • Posté à 15h58 le 19/10/2008
    • Internaute 37053
      Désagrégé de l'Université

    Ce que je déplore avec ce type d’article et d’« échange » subséquent, c’est que les dés sont pipés d’entrée. Rue89 diffuse une vidéo difficilement déchiffrable (bien que « montée », comme le dit l’auteur du papier) et présente un article objectif (du moins en apparence) sur un énième incident de banlieue et une énième descente de flics brutaux. Le choix même du sujet est déjà, je regrette de devoir le dire, « orienté ». Jusqu’ici, il n’y a que dans A Chaud ou La Vigie que j’ai pu consulter des documents concernant de tels événements, mais envisagés du point de vue de la police (on laisse donc au Figaro et à d’autres sources plus nauséabondes le soin de le présenter à leur tour).

    Et pourtant, l’on sait que la police traverse une grave crise. On lui demande de faire du chiffre et d’appliquer une politique qu’elle n’a pas choisie (interventions sporadiques, « à chaud », au mépris de la présence îlotière dont on sait qu’elle est la seule solution au problème de l’animosité chronique entre population et police) dans des quartiers où elle se heurte à l’hostilité compréhensible de la population. Des flics se suicident, ou sont dans un état de dépression chronique car ils se faisaient une autre idée de leur fonction. Ils ne supportent pas de se retrouver en milieu a priori « globalement hostile » et, pire, anticipent cette hostilité avec les conséquences que l’on sait.

    L’engrenage mortifère n’est pas uniquement celui de la situation réelle des « banlieues ». On le retrouve dans les commentaires.

    D’une part, se mêlent les partisans de la loi républicaine applicable à tous (Thierry Reboud, Caro, entre autres), qu’on ne peut que louer, et les ennemis résolus de la police que l’on retrouve périodiquement autour de ce type de sujet ; d’autre part, des défenseurs de la loi et de l’ordre, mêlés, eux, à des personnes connues pour faire systématiquement barrage aux premiers cités, sans parler de trolls présumés intervenant pour semer la zizanie (on y retrouve Pierrrrre, méchante langue, ouko, et quelques autres prenant systématiquement le contrepied des présumés gauchos).

    Ca en devient extrêmement lassant. Ce n’est plus un débat, mais une débauche de contre-arguments mutuels où le souci de raison et de vérité tient bien peu de place. Des gens de bonne foi (comme Bardamu, qu’on peut soupçonner d’être un conservateur, mais avec qui il est heureusement possible de discuter, en tout cas pour ceux dont la religion idéologique n’est pas déjà toute « préparée d’avance ») se retrouvent pris dans la tourmente.

    Ce à quoi l’on aboutit est régulièrement un dialogue de sourds. Il y en a de nombreux exemples sur Rue89 qui ne servent aucune cause, sauf peut-être celle qui consisterait à arguer que le débat est vif sur le Rue, mais « démocratique » (et donc un modèle, en quelque sorte).

    Il n’y a rien de moins démocratique qu’un affrontement répété entre personnes qui ne partagent pas une vision commune des règles du débat vraiment démocratique. Le moins que l’on puisse exiger est un minimum de bonne foi dans l’argumentation, et surtout l’intériorisation de ce qui est juste dans la critique de l’autre. On en est loin : ce à quoi nous assistons est une bataille rangée, comme toujours quand Rue89 choisit de traiter ce type de sujet « sensible », mais déséquilibré en ce qu’un point de vue contraire est presque systématiquement absent. J’ai comme l’impression que l’on renouvelle à l’infini les thèmes pouvant donner matière à appâter toujours la même « clientèle » de riverains...

    • Arnaud Aubron
      Arnaud Aubron répond à Jaycib
      Les Inrocks (et ex-Rue89)
      • Posté à 16h23 le 19/10/2008
      • Internaute 77
        Les Inrocks (et ex-Rue89)

      si je partage une grande partie de ce que vous écrivez, j’aimerais juste éclaircir un point : Rue89 n’a pas réellement « choisi » de traiter ce type de sujet. On est venu à nous avec cette vidéo. Que fallait-il faire ? « Circulez il n’y a rien à voir, ce ’type de sujets’ ne nous intéresse pas... » Ça me paraît difficile. Nous avons fait ce que nous croyons être notre métier : Augustin est immédiatement allé sur place pour enquêter.

    • Augustin Scalbert
      Augustin Scalbert répond à Jaycib
      Auteur(e) de l'article Journaliste Rue89
      • Posté à 17h00 le 19/10/2008
        rédacteur
      • Journaliste 27
        Journaliste

      Merci pour vos remarques.

      Sur la vidéo : vous dites qu’elle est « difficilement déchiffrable ». Il me paraît pourtant bien visible que deux policiers frappent la personne interpellée, non ? N’est-ce pas cela qui constitue des « violences policières », que même le procureur de la République reconnaît ?

      Sur le « choix du sujet » « orienté » et les « énième incident de banlieue » et « énième descente de flics brutaux ». Force est de constater que les cas de violences policières arrivent relativement souvent, comme le relèvent des ONG comme Amnesty International, ou la Commission nationale de déontologie de la sécurité, un organisme public français. Parler d’un de ces cas revient donc à « orienter » le lecteur ?

      Les mêmes organismes notent que les plaintes sont, dans leur majorité, classées sans suite, ou aboutissent à des relaxes, puisqu’en l’absence de preuves, les procédures se basent sur les témoignages respectifs des victimes présumées et des policiers. Dans cet article, nous publions une vidéo à l’appui de notre enquête. Avez-vous beaucoup de « énièmes » de ce type ?

      Sur l’article objectif « en apparence », « déséquilibré en ce qu’un point de vue contraire est presque systématiquement absent » : j’ai passé une bonne partie de la journée d’hier à appeler les ministères de l’Intérieur et de la Justice, le TGI de Bobigny, l’IGS, la préfecture de Police de Paris dont elle dépend, le commissariat de Gagny... Quand j’ai eu des réponses, elles émanaient de personnes qui n’étaient « pas habilitées à communiquer ». Finalement, le procureur de la République de Bobigny m’a rappelé. Apparemment très au fait des deux aspects de cette affaire (les violences sur les policiers et les violences des policiers), ce magistrat a répondu à toutes mes questions, et j’ai publié toutes ses réponses.

      Que voulez-vous de plus ?

      • romain75
        romain75 répond à Augustin Scalbert
        $$$$
        • Posté à 17h16 le 19/10/2008
        • Internaute 56362
          $$$$

        Bonjour Augustin, vous auriez pu aller au commissariat tenter de rencontrer les policiers concernés...Et puis, on sent bien que votre article est orienté. C’est une longue démonstration que les policiers sont violents. On est tous d’accord là-dessus.
        Après, on ne peut qu’applaudir face au travail des seuls non-riverains qui s’autorisent encore à rentrer dans ces zônes de non-droit. Vous êtes journaliste, je vous conseille d’aller y travailler avec une caméra, un micro ou ne serait-ce qu’un stylo et votre bonne tête, et on en reparle.

         
        • Augustin Scalbert
          Augustin Scalbert répond à romain75
          Auteur(e) de l'article Journaliste Rue89
          • Posté à 17h27 le 19/10/2008
            rédacteur
          • Journaliste 27
            Journaliste

          Alors on en reparle. Comme c’est écrit dans mon article (l’avez-vous lu ?), j’ai recueilli « sur place » des témoignages : je me suis rendu samedi dans cette « zone de non-droit » avec mon stylo et ma bonne tête.

          Par ailleurs, j’ai contacté le commissariat de Gagny (dont dépendent les policiers concernés). L’officier de permanence m’a répondu qu’ils n’étaient « pas habilités » à communiquer.

        1 autres commentaires
      • Jaycib
        Jaycib répond à Augustin Scalbert
        Désagrégé de l'Université
        • Posté à 11h20 le 20/10/2008
        • Internaute 37053
          Désagrégé de l'Université

        Pour Arnaud et Augustin :

        Je ne mets pas en cause la qualité de l’enquête que vous avez pu mener avec les moyens du bord, pas plus que vos qualités de journaliste. Ce que je mets en cause, c’est l’absence d’un point de vue différent sur des « bavures » de ce type. Il serait peut-être bon d’aller questionner des syndicalistes policiers qui ont une perception aiguë des causes de telles confrontations navrantes, lesquelles, étant donné la politique actuelle du gouvernement, ne pourront que se répéter.

        La Rue donne volontiers la parole à son blogueur de l’UMP Benoist Apparu, dont les arguments procèdent pourtant souvent de la simple langue de bois et de la propagande gouvernementale. On sait d’avance ce qu’il va dire dans l’immense majorité des cas.

        A mon avis, il est grand temps de rechercher la parole des policiers qui n’en peuvent plus de la présente situation et qui, républicains eux aussi (il y en a !), voudraient que ça change. Je ne parle pas du très sarkozyste syndicat Alliance, qui ne fait que répéter à l’envi son soutien au gouvernement, mais des autres... qui s’expriment généralement en catimini, et quelquefois par des gestes (suicides, démissions, ITT pour cause de dépression, etc.) qui démontrent qu’eux aussi ont leur part d’humanité et répugnent à employer les violences décrites dans l’article.

         
        • Augustin Scalbert
          Augustin Scalbert répond à Jaycib
          Auteur(e) de l'article Journaliste Rue89
          • Posté à 13h49 le 20/10/2008
            rédacteur
          • Journaliste 27
            Journaliste

          Vous avez raison, c’est une idée intéressante pour couvrir la suite de cette histoire.

          Le présent article ayant révélé cette affaire, ce genre de prise de recul (reportage sur la vie des policiers en banlieue, une interview de syndicaliste, etc.) n’y avait pas sa place.

        1 autres commentaires
  • Antistress
    Antistress
    Locataire de la rue d'en face
    • Posté à 16h01 le 19/10/2008
    • Internaute 31644
      Locataire de la rue d'en face

    Eh Rue89, qu’est ce que vous cherchez :
    Rallumer le feu dams ces cites ? ? ? ?

    Je n’ai meme pas lu jusqu’au bout cet article, mais je sens de le debut une volonte de faire parler de Rue89.
    Il y a d’autre moyens que celui la, qui est vous servir de la miserable vie des citoyens rejetes par la republique.

    • Arnaud Aubron
      Arnaud Aubron répond à Antistress
      Les Inrocks (et ex-Rue89)
      • Posté à 16h24 le 19/10/2008
      • Internaute 77
        Les Inrocks (et ex-Rue89)

      Nous ne cherchons rien. On nous a remis des images et nous avons fait notre métier. Nous vous en restituons le résultat.

      • Cristina epicurienne
        Cristina epicurienne répond à Arnaud Aubron
        Blonde, petite poitrine
        • Posté à 16h29 le 19/10/2008
        • Internaute 31454
          Blonde, petite poitrine

        Vous cherchez au moins a gagner des sousous, non ?

         
        • Arnaud Aubron
          Arnaud Aubron répond à Cristina epicurienne
          Les Inrocks (et ex-Rue89)
          • Posté à 20h37 le 19/10/2008
          • Internaute 77
            Les Inrocks (et ex-Rue89)

          Si tel était notre objectif principal, nous arrêterions de diffuser ce genre d’articles qui prend du temps et donc de l’argent. Nous arrêterions même le journalisme pour nous consacrer à des activités beaucoup plus rémunératrices sur le Net.

        1 autres commentaires
      • Antistress
        Antistress répond à Arnaud Aubron
        Locataire de la rue d'en face
        • Posté à 16h42 le 19/10/2008
        • Internaute 31644
          Locataire de la rue d'en face

        Arnaud ! ! mmmoouuuaaaiiisss ! ! ! !

    • Cristina epicurienne
      Cristina epicurienne répond à Antistress
      Blonde, petite poitrine
      • Posté à 16h25 le 19/10/2008
      • Internaute 31454
        Blonde, petite poitrine

      Rejetés par les francais pure race, ces francais pure race representés au gouvernement

      • kane85
        kane85 répond à Cristina epicurienne
        Dort avec toutes ses dents
        • Posté à 20h09 le 19/10/2008
        • Internaute 35160
          Dort avec toutes ses dents

        j’adore le « français pure race » même si j’aurais tendance à mettre race au pluriel si ce mot n’était pas faux quand on parle de l’espèce humaine !

        Races au pluriel parce ce que les Français actuels sont un joyeux mélange de tous les envahisseurs qui ont traversé l’éxagone depuis que celui-ci existe... depuis donc sa stabilisation géologique !

        Les Francs apparaissent au début du premier millénaire dans les sources latines... en fait La fondation de la France est traditionnellement fixée à 486, date de la conquête de la plus grande partie de la Gaule par Clovis Ier, roi des Francs.

        Mais les Francs ne peuplaient pas tout le pays, loin s’en faut et ne sont pas originaires des terres dites de France étant eux même des envahisseurs...

        Je vous laisse un petit lien qui vous permettra de vous faire une idée de la chose :
        Lien

        Si vous voulez en savoir plus, il suffit de chercher les articles relatant des invasions...

        Avant et pendant ben y a eu les perses, les grecs, les romains, les huns, les vikings, les anglais... et bien d’autres sans compter les invasions arabes (jusqu’à Poitier n’est ce pas)... et tous ces gens là se mélangeaient à la population du cru (viols mais aussi unions voulues)... si bien qu’aujourd’hui parler de Français pure race relève d’une douce hérésie.

        Mais bon si ça vous fait plaisir !

    • sevinilud
      sevinilud répond à Antistress
      GAULOIS
      • Posté à 18h53 le 19/10/2008
      • Internaute 27066
        GAULOIS

      Pourquoi pas, ça aurait le mérite de rêgler une bonne fois le problème ( nettoyage en profondeur ) et la majorité des habitants de ces quartiers n’en seraient pas fâchés.

  • mechante langue
    • Posté à 16h12 le 19/10/2008
    • Internaute 28480

    Pourquoi Rue89 n’a pas enquété sur ça :
    « La maison de quartier incendiée par vengeance
    Dans la nuit de jeudi à hier, dans le quartier Jussieu considéré comme sensible, des inconnus ont mis le feu au bâtiment qui accueille des activités sociales.Julien Constant | 18.10.2008, 07h00 

    Le Parisien

    • Arnaud Aubron
      Arnaud Aubron répond à mechante langue
      Les Inrocks (et ex-Rue89)
      • Posté à 16h29 le 19/10/2008
      • Internaute 77
        Les Inrocks (et ex-Rue89)

      Vous ne pouvez reproduire intégralement un article de nos confrères dans les commentaires. Merci pour eux ; -)

      En ce qui concerne le fond de votre remarque : nous ne pouvons enquêter sur tout et visiblement nos confrères du Parisien l’ont très bien fait. Au total, la presse en parle et les riverains de Rue89 en ont connaissance grâce à vous. De quoi vous plaigniez-vous ?

      • mechante langue
        • Posté à 16h42 le 19/10/2008
        • Internaute 28480

        Je donne le lien

        Lien

        « . De quoi vous plaigniez-vous ? »

        Du parti pris systématique
        Par exemple dans le sujet du fil , l’escamotage total du caillassage

  • Aller à la page
  • 1
  • 4
  • 5
  • 6
  • 11