A debattre 18/10/2008 à 18h57

Marseillaise sifflée : Laporte, « la droite bête » du gouvernement

Julien Martin | Ex-Rue89



Bernard Laporte lors d’un match de charité le 22 mai à Charlety (Charles Platiau/Reuters)

Le secrétaire d’Etat aux Sports, Bernard Laporte, se fait aujourd’hui autant siffler que la Marseillaise avant le match France-Tunisie de mardi dernier. En cause, les remèdes qu’il propose pour que pareille manifestation ne se reproduise plus. C’était mercredi, au micro de RMC :

« Ne donnons pas le bâton pour nous faire battre. Plus de matchs contre l’Algérie, contre le Maroc, contre la Tunisie au Stade de France. (...) Il faut jouer contre ces équipes-là, (...) mais on va aller jouer chez eux ou alors jouer peut-être ces matchs-là en province. (..) On aura un public sain. » (Ecouter le son)

« Qu’est-ce qu’un public sain ? Ces propos expriment une dérive raciste et xénophobe gravissime pour un ministre de la République », s’est emporté Razzy Hammadi, dans un communiqué publié jeudi. Avant que le secrétaire nationale du PS à la riposte ne « demande sa démission immédiate du gouvernement ».

Dans le même registre, Benoît Hamon était l’invité vendredi de « Parlons Net », le club de la presse Internet de France Info (dont Rue89, LeFigaro.fr et Marianne2.fr sont partenaires). A la question de savoir si Bernard Laporte représentait la droite dure du gouvernement, le député européen a répondu : « Non, c’est la droite bête ! » Et a dressé un portrait peu élogieux :

« Laporte, c’est l’un des ministres les plus honteux du gouvernement. Il s’illustre dans la caricature, l’outrance. Vraiment, c’est un nul. C’est un pauvre type. » (Voir la vidéo)



A l’UMP aussi, les propos du secrétaire d’Etat font débat. Pour le député de la majorité Benoist Apparu (blogueur sur Rue89), qui s’est exprimé mercredi dans les couloirs de l’Assemblée, « c’est vraiment une connerie ». Le porte-parole de l’UMP, Frédéric Lefebvre, est donc intervenu, vendredi par un communiqué, pour calmer le jeu et détourner l’attention vers le Parti socialiste :

« Les propos tenus par le secrétaire d’Etat aux Sports peuvent ne pas être partagés par les uns ou par les autres, il est possible de ne pas le suivre sur l’idée de décentraliser les matchs amicaux France-Maghreb en province, mais cela ne justifie pas de lui faire un procès en xénophobie et en racisme. »

Quant au monde du sport, il est loin de se montrer solidaire de son représentant au gouvernement. Jean-Pierre Escalettes, président de la Fédération française de football, a estimé dans Le Parisien que « dire d’emblée ’on ne rencontrera plus telle ou telle équipe’ n’est pas une chose à dire ». Idem selon le patron de l’UEFA Michel Platini, qui a parlé dans Le Monde d’une mesure « absurde » et déploré que « le football [soit] pris en otage par le monde politique ».

Mais Bernard Laporte ne regrette rien. Loin de se sentir déstabilisé par la polémique, il a réitéré, jeudi soir sur France 3, sa proposition qui permettra, selon lui, de faire cesser les sifflets au Stade de France dès l’entame de la Marseillaise :

« J’assume tout ce que j’ai dit, et qu’il est inadmissible que l’hymne national soit sifflé. Ce que j’ai vu mardi soir, c’est inadmissible. Alors je dis que l’une des mesures, (...) c’est d’aller faire ces matchs en province. Je l’ai vécu avec le rugby, j’ai entraîné pendant huit ans le haut niveau, nous avons délocalisé quelques matchs, et ça s’est toujours très très bien passé. »

Photo : Bernard Laporte lors d’un match de charité le 22 mai à Charlety (Charles Platiau/Reuters)

  • 33467 visites
  • 168 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • mechante langue
    • Posté à 19h39 le 18/10/2008
    • Internaute 28480

    « Michel Platini a déclaré, que de son temps quand il jouait, la Marseillaise était sifflée. “

    Par des français ?
    A moins de considerer que la Marseillaise a été sifflé par des tunisiens : dans ce cas la il n’aurait pas tort .

    • mamane
      mamane répond à mechante langue
      le futur c'était mieux avant
      • Posté à 19h43 le 18/10/2008
      • Internaute 44657
        le futur c'était mieux avant

      « méchante langue » a tapé son message plus vite que moi, mais ça reste une bonne illustration de ce que je voulais signifier

       
      • Beryl
        Beryl répond à mamane
        • Posté à 12h22 le 20/10/2008
        • Internaute 25737

        On peut retourner le caca nerveux d’un Laporte dans tous les sens, il est une illustration live de la crétinerie au pouvoir, et tant que ce crétin chic et choc l’ouvrira pour empuanter l’ambiance, je conchierai SA Marseillaise, tout comme je conchie l’identité nationale du sous-crétin Hortefaux (sans parler de leur Crétin en chef).

        En entendant les crétins et crétines (Bachelot) de service de papier, égrainer leurs salmigondis racistes, sous la caution de notre Marseillaise, les patriotes de Valmy (en majorité des métèques de Marseille !) se retournent dans leur tombe, et le drapeau français qu’ils ont honoré de leur courage...

      1 autres commentaires
  • mamane
    mamane
    le futur c'était mieux avant
    • Posté à 19h41 le 18/10/2008
    • Internaute 44657
      le futur c'était mieux avant

    Le truc c’est que ce n’est pas le fait de sifflet qui « pose problème » [je mets les guillemet car je ne vois pas le pb de l’histoire], mais qui a sifflé.

    Des arabes.

    Où veut-on nous amener ?

    A se dire que les arabes doivent aimer la France ou la quitter ! En générale un arabe ou un noir qui se plaint ou exige, au lieu de quémander, l’égalité de droit et de légitimité « n’aime pas la France ».

    Bref, ils faut qu’ils se taisent et qui bossent en silence et sans qu’on ne les voit.

    • mechante langue
      mechante langue répond à mamane
      • Posté à 19h49 le 18/10/2008
      • Internaute 28480

      « A se dire que les arabes doivent aimer la France ou la quitter ! En générale un arabe ou un noir qui se plaint ou exige, au lieu de quémander, l’égalité de droit et de légitimité “ n’aime pas la France ”. »

      Vous savez ce qu’on dit : l’amour n’existe pas , par contre il existe des signes d’amour .
      Siffler la Marseillaise est il un signe d’amour pour la France ? A votre avis ? : -)

      « Bref, ils faut qu’ils se taisent .. »

      Non non , qu’ils sifflent !

       
      • juliettelucie
        juliettelucie répond à mechante langue
        Agitée du bocal
        • Posté à 13h17 le 20/10/2008
        • Internaute 4918
          Agitée du bocal

        Qu’est-ce que ça veut dire « aimer la France » ? C’est la question la plus importante. Est-ce que c’est suivre la tartufferie qui consiste à jouer avant un match de foot (un match foot !) un hymne qui a guidé des évènements un peu plus glorieux par le passé ?
        Pour moi, mettre un match de foot au même niveau qu’un évènement qui a changé l’histoire comme la révolution de 1789, c’est ne pas vraiment aimer la France.
        Vous voyez, chacun a sa définition des signes d’amour.
        Lien

      1 autres commentaires
    • FabiendeMénilmontant
      FabiendeMénilmontant répond à mamane
      journaleux - blogueur
      • Posté à 22h42 le 18/10/2008
      • Internaute 14145
        journaleux - blogueur

      Quelqu’un a-t-il au moins lu ce communiqué :

      Lien

      fort peu relayé ?

  • MARINIER
    MARINIER
    retraité
    • Posté à 19h07 le 18/10/2008
    • Internaute 46564
      retraité

    et pourquoi tout simplement ne pas supprimer les hymmes nationaux lors des match ?

    • asozial
      asozial répond à MARINIER
      Bobo reprazent - aus Berlin.
      • Posté à 19h26 le 18/10/2008
      • Internaute 2273
        Bobo reprazent - aus Berlin.

      on pourrait aussi supprimer les matches de foot tant qu’on y est...

      je ne sais pas si la politique prend le sport en otage, mais le footisme prend le réel en otage, il faut sans cesse se battre pour ne pas en entendre parler...

      après avoir été au service du colonialisme, du fascisme, du nazisme, du stalinisme, le sport sert sans ciller le nationalisme et le capitalisme ultra-libéral, aux dépends du plus grand nombre.

      • mechante langue
        • Posté à 10h35 le 19/10/2008
        • Internaute 28480

        Vous voulez dire que c’est un peu l’opium du peuple , comme l’alcool et le shit ?

         
        • asozial
          asozial répond à mechante langue
          Bobo reprazent - aus Berlin.
          • Posté à 15h01 le 20/10/2008
          • Internaute 2273
            Bobo reprazent - aus Berlin.

          tu parles tout seul, petit homme, tu as lu mon message ou tu continues à poster au hasard tes petits cacas nerveux ?

        1 autres commentaires
    • Maujean Jacques
      • Posté à 19h30 le 18/10/2008
      • Internaute 24030

      Ne pas jouer la Marseillaise ce chant dit « révolutionnaire » complétement obsolète :
      C’est la bonne solution

      • albinlemarin
        • Posté à 05h31 le 19/10/2008
        • Internaute 25159

        Pas d’accord.
        Abandonner la Marseillaise cela serait renier le passé révolutionnaire, exemplaire à plus d’un titre, des français. (Sans les volontaires Marseillais, vous les europeens seriez encore à biner des pommes de terre pour vot’ bon mait’).
        En revanche, changer un couplet devevu obsolète, cela doit pouvoir se faire...

      • Lucius Sergius
        Lucius Sergius répond à Maujean Jacques
        Citoyen
        • Posté à 19h23 le 19/10/2008
        • Internaute 28239
          Citoyen

        Vu l’ambiance générale et si ça continue comme ça, ce n’est pas si sûr qu’il reste si longtemps obsolète, il risque même d’être très très à la mode. Mais peut-être pas vraiment de la manière qu’entendent ses actuels défenseurs zélés... Façon ré-appropriation d’un truc du Peuple par le Peuple (et non la confiscation par des gens vivant en marge des lois ordinaires, genre banquiers et les aventuriers parvenus en jouant les politiques ou les magouilleurs professionnels).
        Ca risque aussi d’être des années très difficiles, comme à chaque fois que ça se produit...

        Delenda Carthago

      • Aka 75
        Aka 75 répond à Maujean Jacques
        Ayaliste et Blanquiste
        • Posté à 08h19 le 20/10/2008
        • Internaute 49380
          Ayaliste et Blanquiste

        Siffler la marseillaise sous ce gouvernement de droite ultra-réactionnaire est la preuve que les petits jeunes la respecte car eux, ils l’ont lu et compris son message.

        Lien

        La droite de Sarko chantant la marseillaise, ça c’est un outrage.

      • Czar.
        Czar. répond à Maujean Jacques
        réac
        • Posté à 10h15 le 20/10/2008
        • Internaute 54172
          réac

        aux crétins qui pensent que c’est des paroles qu’il est question : c’est la France qu’ils sifflent, sombres Tartuffes

        On voit l’habituelle tactique de gôche : baisser un peu plus son froc.

        Quand il sera sur les chevilles, vous ferez quoi ? Creuser pour l’enterrer ?

  • thierry reboud
    • Posté à 19h14 le 18/10/2008
    • Internaute 20923

    La formule de Hamon a le double mérite d’être concise et exhaustive. Toutefois, si Laporte représente en effet la droite bête, il faut tout de même observer à sa décharge que ce pauvre Laporte est aussi l’expression d’un air du temps.

    Après tout, dans un pays qui croit possible d’administrer (c’est à cela que servent les ministères) une question aussi mouvante que l’identité nationale, il ne faut pas s’étonner que l’amour de son pays soit ainsi fétichisé : c’est du moins comme cela que j’interprète les lois niaises qui sanctionnent le fait de brûler un drapeau ou de siffler un hymne.

    Outre le fait que l’amour (de son pays ou d’autre chose), ça ne se décrète pas, il serait sans doute opportun de ne pas le réduire à des emblèmes et à des fétiches. L’amour de la France, ça passerait tout aussi bien, sinon mieux (me semble-t-il), par la mise en pratique de la devise républicaine.

    • mechante langue
      • Posté à 20h11 le 18/10/2008
      • Internaute 28480

      « Après tout, dans un pays qui croit possible d’administrer (c’est à cela que servent les ministères) une question aussi mouvante que l’identité nationale, il ne faut pas s’étonner que l’amour de son pays soit ainsi fétichisé : c’est du moins comme cela que j’interprète les lois niaises qui sanctionnent le fait de brûler un drapeau ou de siffler un hymne. »

      Bizarre , pourquoi utilisez vous le mot « fétichisé » ?
      C’est etrange .
      Pourquoi pas le mot « symbolisé » ?
      Et je ne vous cache pas que je prefére le mot « symbolisé » parce que d’une part il est plus juste (le fétichisme implique une dimension magique complétement absente dans l’hymne) et il permet de parler de violence symbolique .
      Je rappelle que le concept de violence symbolique est utilisé a tort et a travers pour justifier ou excuser les dérives dans certaines banlieues .
      Mais ceux qui utilisent ce concept de violence symbolique pour les « djeuns » seront ils capables d’admettre qu’on puisse s’émouvoir devant les sifflets contre la Marseillaise qui sont aussi une violence symbolique ?
      Ben non . C’est pour cela qu’ils utilisent le mot fétiche .

      PS : Il n’y a pas de société organisée sans symbolisation (ou fétichisation si vous vous cher reboud)

      • Hélène Quénot
        • Posté à 23h33 le 18/10/2008
        • Internaute 21017

        Le fétichisme, il me semble justement que nous sommes en plein dedans : les gouvernants semblent bien mettre une dimension magique, sinon dans la notion « d’amour du pays », du moins dans l’hymne national.

        D’une part parce qu’ils semblent lui attribuer des vertus extraordinaires, à cet hymne (Etre l’incarnation de l’amour de son pays, rien que ça).

        D’autre part parce que ces pouvoirs semblent en parfaite déconnection avec la réalité (pour moi, le lien « amour du pays/hymne » est à peu près aussi « logique » que « trèfle à 4 feuilles/chance »).

        Je préfèrerais qu’on respecte un peu plus notre devise, par exemple, ou simplement des principes fondateurs de la République comme la laïcité, plutôt que de brandir un hymne comme une amulette (pour nous protéger de quoi, d’ailleurs ? Des hordes d’esclaves du couplet 2 ? Des cohortes étrangères du 3 ?).

        Ca ne me fait pas plaisir que l’hymne de mon pays soit sifflé. Après tout, que je le veuille ou non, ici, c’est chez moi. Et je sais la chance (immense) que j’ai. Mais la réaction politique qui en découle me déplait parce qu’elle a des relents nationalistes de bas-étages qui me paraissent assez éloignés de mon idée de la République.

        Quant à ce que vous dites de la violence symbolique, je ne vois pas où vous voulez en venir. Si on parle du même concept (de Bourdieu), je crains que vous ne l’ayez un poil simplifié.

         
        • mechante langue
          • Posté à 23h44 le 18/10/2008
          • Internaute 28480

          « Le fétichisme, il me semble justement que nous sommes en plein dedans : les gouvernants semblent bien y mettre une dimension magique »

          Non , pourquoi une dimension « magique » ?
          Une dimension symbolique tout simplement

          « D’autre part parce que ces pouvoirs semblent en parfaite déconnection avec la réalité de l’hymne (pour moi, le lien “ amour du pays/hymne ” est à peu près aussi “ logique ” que “ trèfle à 4 feuilles/chance ”). »

          Surement parce que vous n’avez pas compris le sens de la valeur symbolique
          La definition de Wiki est tres bonne :
           » le symbole en est venu à désigner toute réalité qui en évoque d’autres, absentes ou abstraites, à l’aide d’une analogie implicite ou explicite. Le symbole devient une représentation de l’absent et de l’imperceptible. Ainsi, tous les systèmes symboliques tentent d’exprimer des idées, des concepts, etc. « 

          “Je préfèrerais qu’on respecte un peu plus notre devise, par exemple. Ou simplement des principes fondateurs de la République comme la laïcité.”

          Liberté egalité fraternité ce n’est pas un symbole c’est une devise . Ainsi la Marseillaise peut etre le symbole des valeurs contenues dans la devise Liberté Egalité Fraternité

          “Quant à ce que vous dites de la violence symbolique, je ne vois pas où vous voulez en venir. Si on parle du même concept (de Bourdieu), je crains que vous ne l’ayez un poil simplifié.”

          Je ne crois pas

          • Charles Mouloud
            Charles Mouloud répond à mechante langue
            Bras gauche de la Vénus de (...)
            • Posté à 02h29 le 19/10/2008
            • Internaute 12542
              Bras gauche de la Vénus de (...)

            Merci pour ce fou rire , ML !
            Je vais garder ça dans mes collectors de rue89.
            Wiki vs Bourdieu ! !
            Quel match !

            • mechante langue
              • Posté à 04h36 le 19/10/2008
              • Internaute 28480

              Oooh il est contrarié le Charles Mouloud ! : -))

            • sûrderien
              sûrderien répond à Charles Mouloud
              paresseux
              • Posté à 11h48 le 19/10/2008
              • Internaute 35914
                paresseux

              Fais gaffe mouloud , avec un blaze comme le tien ils vont écrire à la Kommandantur !

              • Czar.
                Czar. répond à sûrderien
                réac
                • Posté à 10h32 le 20/10/2008
                • Internaute 54172
                  réac

                bravo, crétin.

                je trouvais qu’il tardait à venir ce point Godwin.

                • sûrderien
                  sûrderien répond à Czar.
                  paresseux
                  • Posté à 13h42 le 20/10/2008
                  • Internaute 35914
                    paresseux

                  A vos ordres mon Fureur !

        7 autres commentaires
    • Loulala
      Loulala répond à thierry reboud
      BBA
      • Posté à 19h47 le 18/10/2008
      • Internaute 24612
        BBA

      en 15 lignes, vous avez tout dit. Mais remettre en pratique la devise républicaine, vous vous rendez compte du boulot ! ... C’est moins médiatique que les idées à la con dont beaucoup de nos ministres ne manquent pas. Et seraient-ils à la hauteur d’un tel enjeu ?

    • jissé
      jissé répond à thierry reboud
      Ingé retraité
      • Posté à 20h10 le 18/10/2008
      • Internaute 23393
        Ingé retraité

      Bonsoir Thierry.

      « Aux armes citoyens » ..

      Serait p’tèt bien temps d’y penser ? ? ? ?

      Qui osera donner le coup d’envoi ?

      Laporte à la porte ?

      @plouche

      Jissé

    • Ouko
      Ouko répond à thierry reboud
      Citoyen réinformateur .....
      • Posté à 20h27 le 18/10/2008
      • Internaute 55260
        Citoyen réinformateur .....

      Réponse citoyenne à Reboud..
      Pour commencer , si cela s’était passé à l’époque de mon grand père , de nombreux siffleurs auraient rejoint le paradis et ses 70 vierges...
      Trêve de plaisanterie ...

      Hamon est indigne d’un politique français car il excuse n’importe qui car ce sont des électeurs potentiels ..
      On ne peut pas plus faire plus minable ...

      Or lorsque vous conspuez chez nous , l’hymne du pays qui vous a accueilli, ou vous a vu naître, au nom et au bénéfice d’une nation qui vous a jeté sur les routes s’agissant des parents, au bénéfice d’une nation estivale et mythifiée s’agissant des enfants, vous insultez la France, vous m’insultez.

      Et moi, dans ces moments-là, il me vient comme des envies de plier moi-même vos valises et de vous accompagner malu militari dans un avion militaire avec vos copains et vous envoyer là bas ..
      Si la Tunisie est si géniale, prière d’y retourner ilicopresto.

      Reboud vous êtes une honte pour le pays qui vous engraisse.

      Prenez le comme il vous plaira...
      Ouko citoyen en alerte...

      • Ryze-
        Ryze- répond à Ouko
        Révolté ! !
        • Posté à 11h35 le 20/10/2008
        • Internaute 30038
          Révolté ! !

        Arrête de te nommer citoyen ouko sale faf de mes 2 ! ! ! Perso je suis français et j aime pas la marseillaise et encore moins le drapeau qui ne sont a mes yeux que le symbole d’un nationalisme pourrissant ! ! Tu te sent insulté ? ? tant mieux tu m’en vois ravi ! ! J ai bcp plus de sympathie pour les mecs qui ont sifflé cet hymne, symbole d’une prétendue révolution (révolution bourgeoise et plus appropriée) que pour les sales faf de ton espèce que j’écrase avec le talon ! ! Tu peux tjs essayé de me mettre en charter sale petit nazi je t’attend vient me chercher ! !

         
        • 1a-2b-3c-4d
          1a-2b-3c-4d répond à Ryze-
          Merci, c'est gentil, et vous ?
          • Posté à 13h04 le 20/10/2008
          • Internaute 51132
            Merci, c'est gentil, et vous ?

          Tout à fait d’accord. Qu’est ce qu’on en a à faire de ces hymnes nationaux et de ces cérémoniaux facho. Rien ! L’exacerbation des nationalismes, on sait pourtant où ça nous a menés, en 1914. Mais quand je vois tous ces politiques soi-disant offusqués,et tous la main sur le coeur en train de chanter la marseillaise, pour voir cékikichantelemieux, ça me fait vraiment pitié. Grotesque ! ridicule ! Infantile !
          écoutez plutôt l’hymne national américain joué par Jimi Hendrix : Star Sprangled Banner : la distortion et le larcen de sa guitare électrique imite les rafales de mitrailleuses et le sifflement des bombes au Viet-Nam. En voila un mec qui savait bien jouer un hymne national !

        1 autres commentaires
    • supprimé à la deande du riverain 14.01.10
      • Posté à 20h53 le 18/10/2008
      • Internaute 22426
        ....

      thierry reboud et dans la place quoi ! ! ! ! ! quoi de neuf cher thierry ? ? ? ? ?
      bon maintenant je lis votre propos.je dois dire que je suis daccord avec vous. Ces sifflets ne signifient rien, rien d’autre que de la chambrette. La chose qui a changé, par rapport a l’époque ou siffler ne soulevait pas les foules, c’est les politiques, cest les frcais, tous montés les uns contre les autres en cette période de monidalisation ou le nationalisme est a l’affut de la moindre opportunité. arretons de parler de cette affaire que diable, elle n’en vaut pas la peine et cela sert le gouvernement et ts les types qui gouvernent a court terme, selon la devise du politiste David Easton avec des sondages ds le cul, au bout de la bite, sous le manteau et dans la chouf de leur nana. ils font chié cces c....

    • Mon-Al
      Mon-Al répond à thierry reboud
      roturière : -)
      • Posté à 23h42 le 18/10/2008
      • Internaute 24219
        roturière : -)

      L’amour de la France, ça passerait tout aussi bien, sinon mieux (me semble-t-il), par la mise en pratique de la devise républicaine.

      Je suppose, Cher Thierry, que vous voulez parler de : Liberte, Egalité, Fraternité ... Dans le cas dont on parle, les sifflets sous-entendent plutôt : Liberté (de faire n’importe quoi), Egalité (dans la bêtise) et Fraternité, là, je dirais plutôt : Séparés. Ceux qui sifflent ne font vraiment pas preuve de Fraternité, surtout lors d’un match amical, donc d’un jeu .. ils se rendent odieux en huant l’adversaire.

      Tout pays a ses emblèmes et ses fétiches (si vous donnez ce nom au drapeau), ces Français d’origine étrangère (là encore, vous connaissez mon avis, s’ils sont en France, c’est qu’ils sont sensés respecter leur pays d’adoption) qui méprisent la France donnent une bien mauvaise image d’eux-mêmes. Encore une exception française ?

      Sans rancune.

    • papala
      papala répond à thierry reboud
      En attente
      • Posté à 18h01 le 19/10/2008
      • Internaute 49141
        En attente

      Il en est du drapeau comme du rire :
      On peut rire de tout mais pas avec n’importe qui (Desproges).
      On peut chanter la Marseillaise mais pas avec un ministère de l’identité nationale ! !

  • Anonyme

    Cinquième tirage sur le même sujet : vous ne pensez pas avoir extrait depuis belle lurette la substantifique moelle de cette histoire ?

    Et des antécédents familiaux de Renaud au PPF de Doriot et à Radio Paris, quand est-ce que vous allez en parler ?

    • Arnaud Aubron
      Arnaud Aubron
      Les Inrocks (et ex-Rue89)
      • Posté à 19h17 le 18/10/2008
      • Internaute 77
        Les Inrocks (et ex-Rue89)

      Le problème avec ce genre de logique, c’est qu’il y a toujours quelqu’un qui va venir comme vous nous dire : « Et mon sujet à moi qui m’intéresse, quand est-ce que vous en parlez ? »
      Nous faisons de notre mieux pour être aussi variés que possible. Et notez que sur les cinq articles dont vous parlez, trois étaient des tribunes que l’on nous a adressées et que nous avons trouvé intéressantes. Nous ne sommes pas toujours maîtres de l’ensemble de notre calendrier.
      Ceci étant dit, c’est quoi cette histoire de Renaud ? Et même si Renaud a eu des ancêtres au PPF, en quoi ça nous regarde ? Qui vous dit que mon grand-père ne s’appelait pas Pétain ? Çe ferait de moi un moins bon journaliste ?

      • Anonyme répond à Arnaud Aubron

        Vous ne manquez pas d’aplomb !

        Pour rappel, combien de titres avez-vous faits sur les origines grecques du grand-père paternel de qui-vous-savez, des origines essentielles au décryptage de sa personnalité ?

         
        • mechante langue
          • Posté à 19h56 le 18/10/2008
          • Internaute 28480

          Bien vu !
          Quand aura t on droit a la prose de RUE89 sur les origines génétiques fachistes de Renaud ?
          On a bien eu droit a celles de sarko

        • Arnaud Aubron
          Arnaud Aubron
          Les Inrocks (et ex-Rue89)
          • Posté à 20h10 le 18/10/2008
          • Internaute 77
            Les Inrocks (et ex-Rue89)

          Nous avons consacré un article et une note de blog à cette question (et ils ont totalisé 100 000 lecteurs, ce qui semblerait indiquer que nous ne sommes pas les seuls à nous y être intéressé) à l’occasion de la sortie d’un livre. Et si vous relisez ces articles, vous vous apercevrez que nous n’en avons rien déduit sur l’actuel Président.
          En ce qui concerne maintenant Renaud, vous m’accorderez que l’on sent dans votre question une sorte de : « Quand-est-ce-que-vous-allez-enfin-balancer-cet-enfoiré ? ». Et que si vous considérez qu’un site d’information doit autant s’intéresser aux ancêtres d’un chanteur de variété qu’au président de la République, je ne vous suis plus...
          Le jour où Renaud sera Président, écrivez à contact[at]rue89.com pour nous proposer le sujet ; -)

          • mechante langue
            • Posté à 20h19 le 18/10/2008
            • Internaute 28480

            « En ce qui concerne maintenant Renaud, vous m’accorderez que l’on sent dans votre question une sorte de : “ Quand-est-ce-que-vous-allez-enfin-balancer-cet-enfoiré ?”. “

            Ben oui .
            Du bashing on en retrouve reguliérement dans certains articles

            ‘Et que si vous considérez qu’un site d’information doit autant s’intéresser aux ancêtres d’un chanteur de variété qu’au président de la République, je ne vous suis plus…’

            On ne vous a pas dit ‘autant’ on vous a dit ‘aussi’

            • sûrderien
              sûrderien répond à mechante langue
              paresseux
              • Posté à 15h53 le 20/10/2008
              • Internaute 35914
                paresseux

              On se croit a Vichy lorsu’on lit cette prose qui pue ! ( en 1940 bien sur )

        4 autres commentaires
      • -Candide-
        -Candide- répond à Arnaud Aubron
        Jardinateur
        • Posté à 20h55 le 18/10/2008
        • Internaute 40778
          Jardinateur

        Laisse Béton
        Je crois qu’il voulait parler de ça...

        Lien

  • kassis01
    • Posté à 19h11 le 18/10/2008
    • Internaute 24687

    Vite ! Vite ! Messieurs les journalistes dites nous ce qu’en pense Bigard. Et Johnny qui s’est exhilé en Suisse, que dit-il ?
    Laporte, Bigard, Johnny, Clavier, Rachida ... quelle belle dream team. A l’étranger on doit nous envier.

    • bozo_vancouver
      bozo_vancouver répond à kassis01
      regarde de loin
      • Posté à 02h12 le 19/10/2008
      • Internaute 29433
        regarde de loin

      Serieusement a l’etranger ? Ils s’en foutent ... « royale » !

    • Houvaton nouveau compte
      • Posté à 11h12 le 19/10/2008
      • Internaute 39856

      Vous avez dit Bigard ?

      Lien

      sur canal+ avant-hier (17/10/2008) ...

      • Houvaton nouveau compte
        • Posté à 11h37 le 19/10/2008
        • Internaute 39856

        Actu et Politique (ma façon à moi de dire mon dégout pour cet article sur les sifflets autour d’un Laporte, gros maffieux des casinos français, article « diversion » alors que bien des sujets cruciaux ne sont pas abordés dans rue89)

        Durée : 08 : 44
        Pris le : 18 octobre 2008
        Lieu : Paris, Île-de-France, France
        Jean-Marie Bigard, la Grande Gueule nationale précise ses doutes. Malgré les menaces de mort et les pressions médiatiques. Il est sceptique quand à la version Officielle du 11 septembre 2001.
        Il corrige les fausses allégation portées contre lui : Il n’a jamais nié les attentats.
        Et précise même que plus de 340 pompiers ont trouvés la mort lors de cette tragique journée.
        Il cite le budget de l’enquête sur l’attaque la plus meurtrière sur le sol américain. 15 millions de dollars. Comparé aux 42 millions dépensé pour vérifier si Monica Levinski avait bien fait une fellation au président Clinton !
        Précisons que dans qu’après tout les drames nationaux survenus au USA (Kennedy ; Challenger..), une enquête à été ouverte dans les 6 jours ! Pour le 11 septembre il a fallu que les familles des victimes fassent un procès à leur gouvernement et 440 jours pour qu’une enquête démarre !
        Enfin JM Bigard cite :
        -Le député Européen Chiesa,
        Lien

        -le sénateur japonais Fujita,
        Lien

        -et de nombreuses personnalités comme Charlie Sheen, Sharon Stone, David Lynch et Jimmy Cors qui depuis longtemps contestent la version officielle.

  • Phil2922
    Phil2922
    Retraite invalidité
    • Posté à 19h14 le 18/10/2008
    • Internaute 36639
      Retraite invalidité

    Oui pabico, moi aussi, j’ai été satisfait des déclarations de Platini qui s’élève contre la prise d’otages des politiques sur le football en préconisant des mesures absurdes et dangereuses.

    Quand à Laporte, sa diatribe sur « un public sain », c’est une honte... !

    Lien

    En fait Sarko s’entoure de gens de son niveau. Quand on voit les people qui le soutiennent, ça craint... !

  • Utilisateur désinscrit 2
    • Posté à 19h17 le 18/10/2008
    • Internaute 19086
      nc

    Un « public sain », ça veut dire quoi ? Un public monochrome (blanc de préférence) et bien de chez nous.

    Autant ces propos sont offensants pour les « malsains » désignés, autant ils le sont pour les provinciaux dont ce type veut donner une image d’Epinal.

    Qu’il retourne vite fait dans les vestiaires, qu’il aille se rhabiller et qu’il rentre chez lui. Ce mec n’a sa place ni au gouvernement ni sur un terrain de sport.

    Laporte, prends là bien.

  • laplote
    laplote
    hello
    • Posté à 19h21 le 18/10/2008
    • Internaute 44613
      hello
  • skalpa
    skalpa
    actif et militant ?
    • Posté à 19h22 le 18/10/2008
    • Internaute 7181
      actif et militant ?
  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4