tribune 17/10/2008 à 12h57

Trafiquant d'êtres humains : un métier plein d'avenir

Caroline Michel | Administratrice de Planète Enfants

Allez, de bonne humeur ce matin, j’ai décidé de donner un petit conseil à nos braves traders mondiaux qui pleurent leurs bonus et autres stocks options partis en fumée. N’attendez plus, reconvertissez-vous dans la traite d’enfants et de femmes, une activité en plein boom et très lucrative.

Le principe en est simple et à la portée de tous. Eh oui, il suffit de mentir à des jeunes filles de Russie, de Moldavie, du Népal, de Malaisie, du Nigeria, du Guatemala, à vrai dire peu importe, en leur promettant amour, gloire et beauté dans un pays riche.

A l’arrivée, hop, vous n’avez qu’à les enfermer dans une prison sans barreau : la rue ou le bordel. La main d’œuvre ne coûte presque rien, elle travaille 7 jours sur 7, 365 jours par an et peut servir jusqu’à 20 fois par jour. Formidable, non ! Non ?

Selon les Nations unies, la vente d’enfants et de femmes est la forme de crime organisé qui connait la croissance la plus rapide dans le monde, loin devant la drogue et les armes. Ce trafic concernerait chaque année entre 700 000 et 2 millions d’individus. Et il est très, mais alors très juteux puisque ses profits pourraient aller, selon l’Organisation internationale du travail, de 12 à 17 milliards de dollars par an. L’équivalent, pour donner un comparatif, des bénéfices de Total -recordman français– en 2007.

De plus, avec la crise économique et financière que nos brillants traders ont provoquée –bien qu’ils ne soient pas les seuls responsables- la matière première ne va pas manquer. Cette forme moderne d’esclavage augmente inéluctablement avec la pauvreté, ainsi qu’avec l’ouverture des frontières et la globalisation des échanges qui étaient pourtant sensés, d’après les chantres du libéralisme, mener direct au PA-RA-DIS !

Au Népal, l’association humanitaire Planète enfants constate tous les jours sur le terrain que ce dogme conduit tout droit en enfer. Avec la fin de la guerre civile en 2006, des milliers de Népalais se sont rués vers l’Inde dans l’espoir d’y trouver travail et bonheur.

Mais 15000 Népalaises –dont 6000 âgées de moins de 16 ans- atterrissent chaque année dans un bordel de Bombay ou de Calcutta. Elles vont « travailler », pendant cinq, sept ou dix ans, pour « rembourser leur dette » aux trafiquants qui les exploitent. Et une très grande majorité de ces jeunes filles restera en Inde plutôt que d’affronter l’opprobre de la famille.

Il est donc au moins une catégorie de population qui se félicite de la crise actuelle : les trafiquants. D’autant qu’ils n’ont pas grand-chose à craindre des gouvernements qui, certes, ont multiplié les déclarations d’intention ces dernières années, mais ne mènent aucune action efficace et concertée sur le terrain. Il est plus que temps d’alerter l’opinion publique sur ce trafic d’un autre âge pour qu’il n’ait plus, comme à l’heure actuelle, de beaux jours devant lui…

Samedi 28 octobre Planète Enfants participe à la deuxième Journée européenne contre la traite des êtres humains.

  • 7482 visites
  • 139 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • meg
    meg
    • Posté à 13h46 le 17/10/2008
    • Internaute 12017

    Il est donc au moins une catégorie de population qui se félicite de la crise actuelle : les trafiquants.

    n’oubliez pas les clients qui se vident paisiblement les couilles dans la misère humaine et qui sont à l’origine de ce trafique ignoble.

    • Camille
      Camille répond à meg
      Mauvais genre
      • Posté à 17h56 le 18/10/2008
      • Internaute 48427
        Mauvais genre

      « Who killed Davey Moore »... comme disait la chanson... c’est le boxeur qui l’a frappé, oui mais et l’arbitre, et le public assoiffé de sang, l’organisateur du match...Comment définir la part de resonsabilité des clients ? Est-ce toujours tranquille ?

  • Caroline Michel
    Caroline Michel
    Auteur(e) de l'article Administratrice de Planète (...)
    • Posté à 13h49 le 17/10/2008
    • Internaute 56193
      Administratrice de Planète (...)

    Pour répondre à la question d’un riverain, la « dette » des jeunes filles trafiquées correspondant au prix payé par les propriétaires des maisons closes pour les obtenir auprès des trafiquants. Une fois cette « dette » remboursée, on fait croire aux femmes qu’elles seront libres. Bien sûr, il n’en est rien. D’abord parce qu’après cinq ou dix ans de sévices corporels et de prostitution, elles sont cassées et il est très difficile de parvenir à les réinsérer - c’est pourquoi au Népal, Planète Enfants travaille beaucoup sur la prévention, pour informer les femmes des risques qu’elles courent en partant seules et souvent sans papier. Ensuite parce qu’il arrive très souvent que les femmes aient eu des enfants, qui ne seraient acceptés par aucun mari. Elles choisissent donc trop souvent de rester dans les bordels.

    • Dudesque
      Dudesque répond à Caroline Michel
      généralement sur mon séant
      • Posté à 16h11 le 18/10/2008
      • Internaute 2716
        généralement sur mon séant

      Hier a ete projeter a la Scam un double docu traitant des problematique du traffic d’etre humain et surtout des enfants, decryptant les processus de dettes, les pressions psychologique faites sur ces gamines et ces gamins, et traitant aussi du cercle vicieux (du paradoxe ?) de la protection de l’enfance par les services sociaux occidentaux qui pourraient justifier les depart puisque finalement les gamins sont pris en charge et certain obtiennent des titre de sejour, enfin bref un films des plus interessant : « L’enfant marchandise » de Hubert Dubois produit par galaxie presse
      Lien

  • Anonyme

    les trafiquants ayant des activités diverses, sachez, consommateur de drogue douce ou dure, que vous alimentez peu-être le trafic d´êtres humains.

    je rejoins en cela le message de meg : les consommateurs ont leur part de responsabilité dans le systeme...

    • Lairderien
      • Posté à 16h14 le 17/10/2008
      • Internaute 22751

      Ce n’est pas seulement’’une part’’ de responsabilité qu’on les consommateurs de drogues ou de prostituées, c’est directement leur responsabilité, car sans consommateurs, pas de traficants ! ! !

      • General Subverciòn
        General Subverciòn répond à Lairderien
        viva Makhnovchtchina
        • Posté à 17h52 le 17/10/2008
        • Internaute 47117
          viva Makhnovchtchina

        on peut faire pousser sa Marie-jeanne sans être pédophile ou client de putes...ça n’existe pas dans vôtre univers avec œillères ? ? ?

      • Jacques Arbres
        • Posté à 19h16 le 17/10/2008
        • Internaute 53233

        « ...car sans consommateurs, pas de traficants ! ! ! »

        C’est ce qu’on fait avec la consommation de drogues et est-ce que ça marche ? Non, les consommateurs sont en taules et les traficants au soleil.

      • mechante langue
        • Posté à 12h26 le 18/10/2008
        • Internaute 28480

        « car sans consommateurs, pas de traficants ! ! ! »

        Cela ne marche pas comme cela !
        C’est une vision totalement fausse
        Ce sont les trafiquants qui créent le marché

  • Brividi
    Brividi
    Scribouillarde mais pas que
    • Posté à 14h11 le 17/10/2008
    • Internaute 52610
      Scribouillarde mais pas que

    Ah, suis contente de lire un BON texte sur le sujet. En effet, pour en remettre en couche, je suis totalement d’accord avec meg et l’axe du bien, S’il y a « offre » (je me comprends), il y a demande... Certains pourront toujours dire que s’il y a demande c’est que l’offre est possible. Certes, c’est l’éternel problème de la poule et l’oeuf.
    Néanmoins, c’est terrible d’imaginer que des filles, des femmes se retrouvent dans cette situation, abusée (dans tous les sens du terme). La question de la prositution est complexe en ce sens qu’il y a des femmes qui revendiquent (elles ne sont pas majoritaires certes) leur choix de se prostituer. Mais dans ce cas précis de trafic, où l’on fait miroiter une vie meilleure à des personnes qui se retrouvent ensuite confrontées à des vies atroces, c’est juste à VOMIR.
    Longue vie à « Planète Enfants » et à son travail de prévention. Maintenant, j’aimerais bien savoir comment, de notre jolie place d’occidentaux-blogeurs, nous pouvons participer à la lutte contre ce fléau ?

  • parti le 15 janvier 2012
    • Posté à 14h31 le 17/10/2008
    • Internaute 31016

    Chèr(e) ( ?) Meg
    Rappeler la responsabilité des clients est une bonne chose sans aller toutefois jusqu’à évoquer les causes de notre misère sexuelle cf « Le client » . Quand à « l’axe du bien » puisque vous êtes « aux manettes » que ne vous attaquez-vous aux ghettos et à la ségrégation sociale origine de ces maux ?
    Harceler les putes c’est à la portée de la première racaille venue même en talonnettes, poursuivre les maquereaux jusque dans les paradis fiscaux c’est un autre turbin .

    • meg
      • Posté à 15h52 le 17/10/2008
      • Internaute 12017

      Harceler les putes c’est à la portée de la première racaille venue même en talonnettes, poursuivre les maquereaux jusque dans les paradis fiscaux c’est un autre turbin . »
      Ce que vous dites me rappel cette circulaire émise pas le ministre de l’intérieur Sarkozy en octobre 2003 ; « s’agissant du racolage, même dans l’hypothèse où il y aurait une procédure [judiciaire] en cours, [le ministre] demande [aux préfets] de poursuivre l’éloignement jusqu’à son terme. »
      Cette racaille là préfère expulser les prostituées victimes de réseaux internationaux plutôt que de poursuivre les proxénètes. Renvoyant en toute connaissance de cause, les filles qui avaient osé parlé dans les griffes de leurs tortionnaires-bourreaux.
      A Sarkoland on ne poursuit pas les maquereaux, on les invite aux Fouquet’s et on leur fille 200% d’augmentation de salaire...

  • compte supprimé à la demande du riverain 30.03.09
    • Posté à 15h06 le 17/10/2008
    • Internaute 35776
      bye bye....

    Chère rue89,

    Voilà un sujet - que j’élargirais à celui de l’esclavage contemporain - et, notamment, mais sans exclusive, celui des moyens d’action dont nous disposons, nous, « occidentaux-bloggeurs », pour reprendre une expression utilisée plus haut, qui mériterait bien un dossier et pas seulement une piqûre de rappel la veille d’une « Journée » qui sera noyée dans le flot sans mémoire des autres « Journées » dès qu’elle sera passée.

    En espérant une suite, et peut-être, un jour, la fin de sa nécessité.

  • Numerosix
    Numerosix
    Prisonnier dans le village (...)
    • Posté à 15h10 le 17/10/2008
    • Internaute 14499
      Prisonnier dans le village (...)

    Ted Holworth était un notable
    Dont l’argent venait de la mer
    Tous les paroissiens respectables
    Admiraient sa piété de fer {2x}
    Sans doute il ne confondait guère
    Les affaires et les sentiments
    Mais sa parole était sincère
    C’est du moins ce que disaient les gens {2x}.
    Il avait tout d’un homme honnête
    Mais il faut vous dire la vérité
    Il était noir sous l’étiquette
    Et ses bateaux étaient damnés {2x}
    Ils transportaient aux antipodes
    De’ hommes attachés par le pied
    Bagnards de sang et de maraude
    Et criminels de majesté {2x}.
    Ils avaient offensé la Reine
    Ou bien massacre pour voler
    Mais ils tiraient à la même chaîne
    Que des innocents humiliés {2x}
    Ceux-là s’en allaient vers l’enfer
    Pour un crime abominéIls n’avaient pas voulu se taire
    Par amour de la vérité {2x}.
    La coque était puante et noire
    Les gardiens comme des loups
    Tant de misère, de désespoir
    Avaient de quoi vous rendre fou {2x}.
    Depuis les temps ont bien changé
    La Ligne Holworth a fait peau neuve
    Elle est très bien considérée
    Sa réussite est un chef d’œuvre {2x}
    Il n’y a plus de bagnards dans les cales
    Mais les marins crient comme avant
    Sous son pavillon triomphal
    Elle transporte des émigrants.

    Graeme Allwright

    • adaunis
      adaunis répond à Numerosix
      • Posté à 15h47 le 17/10/2008
      • Internaute 4255

      Voila Monsieur un cadeau de iou toube !

      • Ouko
        Ouko répond à adaunis
        Citoyen réinformateur .....
        • Posté à 18h32 le 17/10/2008
        • Internaute 55260
          Citoyen réinformateur .....

        Réponse à Adaunis ..
        Vous devriez parler aussi de la traîte négrière actuelle , faite parles musulmans ...
        question d’équilibrer les responsabilités..
        Le problème c’est que cela dure encore en Afrique ..
        Bonne recherche ..

        Ouko plié de rire ..

        P.S. Ayez le courage et la rigueur morale pour le faire leplus vite possible pour nous en faire profiter ....

         
        • Adelyne sur le sable
          Adelyne sur le sable répond à Ouko
          Si je savais
          • Posté à 19h22 le 17/10/2008
          • Internaute 16679
            Si je savais

          Ouko, marc de G truc,langue pipicaca, tous « troll and co », se sont rassemblés sur ce fil.
          Ne vous étonnez pas « Riverains », leur seule distraction, étant de polluer, (il manque Gaétruc, et maorien à foutre), mais ils sont comme les petits pois « rances », ils se démultiplient à l’extrême.
          A l’extrême droite bien sûr.
          Ouko, Octave, même combat.
          je soupçonne qu’ils soient les deux à la fois, ou ce qui n’est pas pire, vue l’indigence de leur propos, complices et en relation.
          De la « basse » au « castra » le choix des « octaves » (même pour Ouko), est large en matière musicale !

          En escrime, octave est une parade, Ouko, un simple « oukase ».
          En sécurité de l’information, OCTAVE est une méthode d’analyse de risque, Ouko ou le pseudo qui changera tôt ou tard, un « ersatz ».

          Octave fut l’un des noms de l’empereur Auguste avant son accession au principat.
          Ouko rêve comme octave, devant son clavier, (suintant de haine), de grandeur, au niveau des pâquerettes.
          Octave parvint à laisser à la postérité l’image du restaurateur de la paix, de la prospérité et des traditions
          on peut se référer à Suétone :
          « Auguste était d’une rare beauté, qui garda son charme tout le long de sa vie […] Ses yeux étaient vifs et brillants ; il voulait même faire croire qu’il y avait dans son regard une autorité divine et, comme il le fixait sur quelqu’un, il aimait à lui voir baisser la tête, comme ébloui par le soleil. »

          Rien qu’en les imaginant, les deux, et ceux qui suivront, je suis morte de rire. Mdr (une réflexion de l’octave chose).

          Point de vue assez subjectif penserez vous pour un « pitre », dans un rôle de « troll » envoyé avec plusieurs rédacteurs utilisant le même « pseudo » cela a été démontré par un « riverain » sur un sujet précédent.

          Le But, avoué ou avouable m’est par contre inconnu, n’attachant aucun importance à leurs propos tant ils sont dérisoires, mal écrits, inopportuns, tendancieux et haineux malsains, bref des « pipis de chats ».
          Ils créaient du « buzz », mais nous, même si c’est « puant », comme on les lis guère....

          • mechante langue
            • Posté à 11h07 le 18/10/2008
            • Internaute 28480

            Adeline ,vous vous sentez attaqué quand quelqu’un vous demande de vous interesser au quasi esclavage qui est pratiqué dans certaines parties du monde ?
            J’ai du mal vous suivre.
            D’autant plus qu’en vous lisant on a l’étrange impression que denoncer l’esclavage pratiqué aujourd hui c’est etre d’extréme droite ?
            Bizarre...

        2 autres commentaires
  • Charles Mouloud
    Charles Mouloud
    Bras gauche de la Vénus de (...)
    • Posté à 15h23 le 17/10/2008
    • Internaute 12542
      Bras gauche de la Vénus de (...)

    Hier, coup de fil d’un ami psychologue, travaillant auprès de mineurs isolés étrangers.
    Il recherchait un(e)traducteur (trice) de lingala pour un entretien avec une jeune fille congolaise.

    Cette dernière est actuellement prise en charge dans un foyer, sous la tutelle du conseil général.

    Elle vient de s’échapper de la main mise d’un réseau de protistution auquel elle avait été « vendue » à l’age de 14 ans.

    Elle en a aujourd’hui 17.

    Dans un an , elle sera majeure....et apte à être reconduite en RDC, si sa demande d’asile n’est pas acceptée.

    Sa famille ? plus de nouvelles depuis des années.Enfant des rues après les luttes éthniques.

    Elle est illétrée, et il sera difficile pour elle et ses accompagnateurs, son tuteur (le CG) , de trouver des documents admnistratifs prouvant son identité.
    Elle a été une marchandise, et demain ?

    Quelle reconstrution pour cette gamine ?
    Quel avenir, et où ?

    Fera t’elle partie des 26 000 à expulser demain ?

    • Numerosix
      Numerosix répond à Charles Mouloud
      Prisonnier dans le village (...)
      • Posté à 15h29 le 17/10/2008
      • Internaute 14499
        Prisonnier dans le village (...)

      Tu nous plombes un peu l’ ambiance , Charles .
      Et t’as bien raison .

    • Ouko
      Ouko répond à Charles Mouloud
      Citoyen réinformateur .....
      • Posté à 19h00 le 17/10/2008
      • Internaute 55260
        Citoyen réinformateur .....

      Réponse à Mouloud beau parleur ..
      Je tiens à vous rappeler que la France n’est pas une auberge espagnole ...
      et pourquoi ne pas vous en occuper vous même en tant que bon chrétien à l’âme châritable ? ? ?

      lorsque vous parlez des 26000 expulsions , 50 mille expulsions traitées en justice, nous sommes encore loin du compte et c’est au moins deux fois plus qu’il en faudrait, vu l’ampleur des dégâts ..

      Bref ;
      AlorsMr Mouloud , avant de critiquer à tout va, commencez à donner l’exemple ...
      la générosité en parole c’est facile mais c’est au pied du mur que l’on voit l’homme ..

      Occupez vous de cette pauvre petite et là vous serez crédible ...

      Ouko n’aime pas le tarttuffe de gauche et soi disant au bon coeur ...

      • Charles Mouloud
        Charles Mouloud répond à Ouko
        Bras gauche de la Vénus de (...)
        • Posté à 21h14 le 17/10/2008
        • Internaute 12542
          Bras gauche de la Vénus de (...)

        Ne faisant pas partie de mes amis, ni de mes connaissances proches, ce qui , je vous rassure , ne me chagrine en aucun point, vous êtes peu à même de juger ce qui fait mon quotidien et évaluer les actes concrets que je peux poser, tant dans ma vie professionnelle que privée.

        Vous pouvez continuer à vous complaire dans la provocation derrière votre clavier, votre indigence n’a d’égale que votre inutilité aux différents débats, dans lesquels vous avez acquis un statut de troll, tête de gondole caricaturale de l’absence de réflexion , sur des sujets qui mériteraient un peu plus de décence et moins de haine gratuite.

        Visiblement le témoignage que j’apporte vous dérange dans votre petit confort d’idées formatées de petit comptable , aussi vous n’avez pas d’autre issue que de m’attaquer personnellement et en déformant mon pseudo, dont le Charles serait moins « attaquable “ que le Mouloud ?

        Votre onanisme identitaire est de plus en plus polluant sur le site, mais il a l’intérêt de faire grand étalage de votre bétise.

         
        • mechante langue
          • Posté à 11h14 le 18/10/2008
          • Internaute 28480

          Etes vous pour la condamnation et l’expulsion des gens qui pratiquent ce genre de trafic Mr Charles Mouloud .
          Vous n’ignorez pas que l’un des moyens utilisé par les réseaux de proxénéte pour faire venir ces mineurs c’est l’utilisation de faut état-civil . Etes pour l’utilisation de tous les moyens techniques pour verifier la véracité des filiations pour empecher ce genre de trafic ?
          C’est juste pour vérifier la réalité de votr sincérité dans la lutte contre l’exploitation des enfants

          « Visiblement le témoignage que j’apporte vous dérange dans votre petit confort d’idées formatées de petit comptable “

          Le témoignage de quoi ?

          • Charles Mouloud
            Charles Mouloud répond à mechante langue
            Bras gauche de la Vénus de (...)
            • Posté à 19h07 le 18/10/2008
            • Internaute 12542
              Bras gauche de la Vénus de (...)

            Bravo ML !

            Je dis chapeau bas, et je m’incline devant une enquête si brillamment menée.
            En deux coups de clics, vous venez de démanteler un réseau international.

            Vous savez qui sont les organisateurs ; des noirs clandestins ayant inscrit leurs proies sous de fausses identités sur leur passeport, par ailleurs faux.
            Donc , enquête faite, zou ! prison illico et charter puisqu’ils sont bien entendus clandestins et criminels, ce qui est souvent dans votre bouche un pléonasme.

            Si ces enfants étaient des cousins ou cousines d’enfants de diplomates, accepteriez vous que pour des questions de « réalpolitique » , on étouffe les poursuites.. ?

            Ensuite , et c’est la câpre sur la raie , comme on dit chez nous à Crypton sur mer, vous voulez me soumettre « à la question » !
            Pas trop dans la tronche la lampe, mon colonel, je suis sensible de l’oeil gauche !
            En tant que Vérificateur de la Sincérité vous avez acquis un poste enviable, et je ne peux que saluer votre promotion torquenadesque .

            Ben perso, j’ai un avis sur les tests ADN.
            Je crois qu’ils sont utiles, à la demande de la famille.
            Je m’explique. J’ai connu bon nombre de cas dans lesquels les familles de demandeurs d’asile ne pouvaient pour des raisons diverses, fournir les pièces administratives prouvant la filiation.( Cas de couples arméniens-azéris ayant fuit la guerre en Russie, par ex, et dont les enfants n’ont pas été déclarés car famille traquée...)

            Sinon, je suis contre .

            Deuxio,pouvez vous pensez un seul instant que je puisse être contre la condamnation des trafiquants d’êtres humains ?

            Par contre savoir si je suis pour la double peine, c’est non !

            Mais j’aimerais connaitre votre position sur le « cas » que j’évoque.
            Etes vous contre le droit actuel de la protection de l’enfance ?
            Pensez vous que cette jeune fille doit retrourner à ses 18 ans dans les rues en RDC ?

            • mechante langue
              • Posté à 20h55 le 18/10/2008
              • Internaute 28480

              « Vous savez qui sont les organisateurs ; des noirs clandestins ayant inscrit leurs proies sous de fausses identités sur leur passeport, par ailleurs faux. »

              Je ne sais pas si le trafic de prostittion et d’esclavage venat d’Afrique est tenu par des noirs , mais je sais qu’il est tenu par des africains en particulier du Nigéria

              « Donc , enquête faite, zou ! prison illico et charter puisqu’ils sont bien entendus clandestins et criminels, ce qui est souvent dans votre bouche un pléonasme. »

              Je me pince pour ne pas rire !
              Dites moi si je me trompe !
              La vous nous dites bien que vous etes contre l’expulsion d’un clandestin qui se livre a un trafic criminel . J’ai bien compris Charles Mouloud ?

              « Si ces enfants étaient des cousins ou cousines d’enfants de diplomates, accepteriez vous que pour des questions de “ réalpolitique ” , on étouffe les poursuites.. ? »

              Ben non . Pourquoi ?
              A moins qu’ils soient noirs (c’est pour vous éviter de me faire un procés en racisme )

              « Pas trop dans la tronche la lampe, mon colonel, je suis sensible de l’oeil gauche !
              En tant que Vérificateur de la Sincérité vous avez acquis un poste enviable, et je ne peux que saluer votre promotion torquenadesque . »

              Pour ecrire cela Charles Mouloud , encore faut il etre irreprochable . Parce que trois phrase plus haut vous me faites un procés torquenadesque en intention raciste . Et a chaque fois que vous parlez de probléme d’immigration systématiquement vous prenez la posture de l’inquisiteur pourchassant le racisme supposé et fourbe (puisqu’il est caché )

              « Je crois qu’ils sont utiles, à la demande de la famille.
              Je m’explique. J’ai connu bon nombre de cas dans lesquels les familles de demandeurs d’asile ne pouvaient pour des raisons diverses, fournir les pièces administratives prouvant la filiation.( Cas de couples arméniens-azéris ayant fuit la guerre en Russie, par ex, et dont les enfants n’ont pas été déclarés car famille traquée…) »

              Et bien elargissez votre cercle de connaissance . Comme cela vous saurez qu’on utilise des filiations fictives pour « importer » de la chair a exploiter .

              « Pensez vous que cette jeune fille doit retrourner à ses 18 ans dans les rues en RDC ? »

              Ben oui !
              Si elle n’est pas reconnue comme refugié , elle doit rentrer chez elle .

              Puis je vous poser une question . Comment se fait il que dans un fil sur les trafics d’etre humains on désigne les victimes , les supposés responsables (le vilain occidental comme d’hab) et nulle part les coupables ? Nulle part !
              Il y aurait des esclaves sans esclavagistes maintenant ?
              Expliquez nous , Charles Mouloud , cette ommission ?
              Parce que je vais vous dire , cela me fait douter de votre sincérité , parce que ela resemble fort a une posture voir a une imposture .
              Je répéte : comment ce fait il que chez vous on designe tout le monde sauf les coupables de ces trafics ?

              • mechante langue
                • Posté à 21h24 le 18/10/2008
                • Internaute 28480

                Onze nazes en 10 minutes !
                Bon il y a déja les six des soeurs Foufoune , celle de Charly ....

    • RETRO
      RETRO répond à Charles Mouloud
      artiste guitariste/chanteur/ (...)
      • Posté à 08h52 le 18/10/2008
      • Internaute 50175
        artiste guitariste/chanteur/ (...)

      encore une fois Charle tu remet les pendules a l’heure,et crois moi (en tant que« marginal »)ta rien a justifier putain des comme toi ont en a pas assez continue charle ,va ; t’occupe pas des c ; ; ; ; ; ard qui le cul sur leur chaises se trippotes(quand ont est con ont est souvent un pauv naze en rute)en giclant leur merde sur la rue ; ya pas besoin d’eux mais de gars comme toi pour des ouf comme moi sortent de la merde dans laquelle ils sont(je remercie mon ass sociale qui m’a redonner la vie,un toit, un taf,et du courage)
      tous les pirates te saluent et tu est membres d’honneur !
      viva piratas

  • Anonyme

    « Quand à “ l’axe du bien ” puisque vous êtes “ aux manettes ” que ne vous attaquez-vous aux ghettos et à la ségrégation sociale origine de ces maux ? »
    ah bon, j´ai donné l´impression contraire dans tous mes autres messages ? ? ?
    et au risque de vous décevoir, « axe du bien » est une boutade grossiere et « aux manettes » ne correspond que bien peu a mon statut social !

  • Caroline Michel
    Caroline Michel
    Auteur(e) de l'article Administratrice de Planète (...)
    • Posté à 15h40 le 17/10/2008
    • Internaute 56193
      Administratrice de Planète (...)

    Je suis très touchée par le témoignage de Charles car il montre deux choses : primo le trafic d’êtres humains n’est pas l’apanage de contrées lointaines soit disant sous développées. deuxio il illustre toute l’injustice d’un système qui refuse la réinsertion - alors que jusqu’à preuve du contraire ce sont bien des Français qui ont abusé d’elle - et l’importance extrême du travail de prévention effectuée par les ONG sur le terrain.

    • mechante langue
      • Posté à 11h20 le 18/10/2008
      • Internaute 28480

      « Je suis très touchée par le témoignage de Charles car il montre deux choses : primo le trafic d’êtres humains n’est pas l’apanage de contrées lointaines soit disant sous développées »

      Oui mais qui le pratique ? ? ?
      Ce ne sont pas des français !

      « deuxio il illustre toute l’injustice d’un système qui refuse la réinsertion - »

      Non cela illustre l’injustice d’un systéme qui refuse de lutter efficacement contre ces réseaux ;

      « alors que jusqu’à preuve du contraire ce sont bien des Français qui ont abusé d’elle - “

      Et jusqu’a preuve du contraire ce ne sont pas des français qui l’ont fait venir qet qui l’ont prostituer .

      ‘et l’importance extrême du travail de prévention effectuée par les ONG sur le terrain.’

      Non les ONG ne font pas de la prévention , ils font de la réparation.
      Et au lieu de réparer il vaudrait mieux prevenir c’est a dire empecher les reseaux de faire venir des mineurs en France pour les exploiter

  • Jacques Arbres
    • Posté à 15h46 le 17/10/2008
    • Internaute 53233

    @ meg : « se vider les couilles », c’est bien une expression de femme frustrée, mais passons.
    De toutes façons je trouve votre réponse complètement à côté de la plaque.
    Le consommateur est au bout de la chaîne de ce trafic, il n’en est pas directement responsable. Les vrais responsables sont bien ceux qui profitent de la misère pour faire du fric sur des êtres humains, les trafiquants donc.
    Il faudrait aussi savoir qui est responsable de cette misère des pays cités dans l’article.
    Et si c’était nous-mêmes, vous moi nous, habitants privilégiés des pays riches ?
    ça c’est déjà vu : on crée la misère chez des gens pour utiliser leur main d’oeuvre pas chère.

    • Brividi
      Brividi répond à Jacques Arbres
      Scribouillarde mais pas que
      • Posté à 15h54 le 17/10/2008
      • Internaute 52610
        Scribouillarde mais pas que

      Ce qui me ferait hurler de rire, c’est meg soit un homme...
      « Se vider les couilles » n’est absolument pas une expression de « femme frustrée » ; je ne vois pas vraiment quelle autre utiliser concernant les clients de ces bordels, enfin des bordels en général ? Parce que si vous laissez sous-entendre que ces messieurs viennent y chercher (y trouver ?) de l’amour (ou l’AAAAmour ? ? Mouarf), faut arrêter de regarder les épisodes des Bisounours hein !
      Personne n’a dit que les consommateurs (ça vous va mieux cvomme ça ?) étaient les seuls responsables du trafic de femmes (et/ou d’enfants), c’est faire preuve d’un détournement de propos tout à fait désolant de mauvaise foi.

      • Jacques Arbres
        Jacques Arbres répond à Brividi
        • Posté à 16h27 le 17/10/2008
        • Internaute 53233

        On pourrait dire les « couilles pleines », moi je m’en fout.
        Je parle de consommateur de sexe comme on parle de consommateur de drogue, ça me paraît logique puisqu’il y a un trafic, un commerce.
        Je sais que personnes n’a dit une chose pareille (que les clients étaient les seuls responsables) mais pourquoi tourjours parler de cette partie visible de l’iceberg, pour se défouler, se vider de sa haine ?
        Et je précise que je mets à part la prostitution infantile bien sûr. Un type qui se paye une gamine ou un gamin ne vaut pas mieux que l’ordure qui l’a mis(e) au borbel.

         
        • RETRO
          RETRO répond à Jacques Arbres
          artiste guitariste/chanteur/ (...)
          • Posté à 08h58 le 18/10/2008
          • Internaute 50175
            artiste guitariste/chanteur/ (...)

          on peut pas comparrer un junki et un vieux naze en rute ta mal ; redescend sur terre(tu plane ouqoi !)
          le junkie passif attend son poison si il est pas deja mort de maladie a retardemment,le client de bordel(en pleine possesion de ses moyens intellectuel,j’ai pas dis humains)lui va deliberement vers des femmes qui n’ont pas d’autre solutions que de se soumettre ! !
          un perd le controle(drogué va !)
          l’autre claque ses tune en voulant posserder une femmes !
          lequel des deux a le plus la situation en main ?

          • Jacques Arbres
            Jacques Arbres répond à RETRO
            • Posté à 10h32 le 18/10/2008
            • Internaute 53233

            Pas la peine de s’exciter, la drogue ça peut être un silmple paquet de clopes.

        2 autres commentaires
    • meg
      meg répond à Jacques Arbres
      • Posté à 16h12 le 17/10/2008
      • Internaute 12017

      Merci pour la femme frustrée, ca fait toujours plaisir.
      « vider les couilles » ca ne vous plait pas, j’aurais du parler plus agréablement de ces hommes qui viennent innocemment discuter de leurs terribles problèmes quotidiens avec des filles moldaves ou congolaises de 15 ans.

      • Jacques Arbres
        Jacques Arbres répond à meg
        • Posté à 16h30 le 17/10/2008
        • Internaute 53233

        Concernant la prostitution infantile c’est différent, clients et traficants dans le même sac.
        Et toutes mes excuses pour « expression de femme frustrée » mais « se vider les couilles » est une expression qui me gonfle.

         
        • meg
          meg répond à Jacques Arbres
          • Posté à 16h40 le 17/10/2008
          • Internaute 12017

          J’aimerais bien savoir comment fait le « client » techniquement pour être sur et certain que la prostituée qu’il « consomme » à bien 18 ans et est bien libre et consentante.

          • Brividi
            Brividi répond à meg
            Scribouillarde mais pas que
            • Posté à 17h05 le 17/10/2008
            • Internaute 52610
              Scribouillarde mais pas que

            @ Jacques arbres : Heu, pardon, mais je ne vois pas bien en quoi se taper un enfant ou une femme majeure victime d’un ignoble trafic est différent ? Qu’est-ce que c’est que cette façon étrange de penser ? C’est aussi scandaleux l’un que l’autre ! !

            • Jacques Arbres
              Jacques Arbres répond à Brividi
              • Posté à 17h24 le 17/10/2008
              • Internaute 53233

              oui, mais c’est quand même « plus pire » quand c’est un enfant, ça peut se comprendre je pense. Il s’agit de deux personnes en détresse et qui ont besoin d’être aidées, et si on avait à choisir on choisirait de sauver l’enfant en priorité, donc il y a bien une différence.
              Et c’est quand même de « l’ignoble traffic » qu’il faudrait parler.

          • Brividi
            Brividi répond à meg
            Scribouillarde mais pas que
            • Posté à 17h07 le 17/10/2008
            • Internaute 52610
              Scribouillarde mais pas que

            Rien, j’avais posté deux fois le même com.

          • Jacques Arbres
            Jacques Arbres répond à meg
            • Posté à 14h04 le 19/10/2008
            • Internaute 53233
          • Jacques Arbres
            Jacques Arbres répond à meg
            • Posté à 10h41 le 18/10/2008
            • Internaute 53233

            oui on a compris, pour vous « meg » faudrait leur couper les couilles à tous ces salopards qui vont se vider les couilles comme ça y aurait plus de prostitution du tout. C’est sordide et débilitant cette discussion

        6 autres commentaires
  • Caroline Michel
    Caroline Michel
    Auteur(e) de l'article Administratrice de Planète (...)
    • Posté à 16h29 le 17/10/2008
    • Internaute 56193
      Administratrice de Planète (...)

    Pour répondre, un peu tard, à Brividi, personne n’a de réponse universelle sur le « quoi faire ». Il me semble qu’une action de sensibilisation auprès des clients des bordels pour qu’ils ne paient pas de jeunes filles visiblement mineures serait déjà simple à mettre en place par les pouvoirs publics. Mais le meilleur moyen reste sans doute le soutien aux ONG de terrain, celles qui travaillent auprès des enfants des rues et des jeunes filles - pas toujours pauvres et mal éduquées d’ailleurs, au Népal, ce sont parfois les plus éduquées qui partent en Inde, persuadées qu’elles sont d’y trouver un job avec leur bagage éducatif - , pour que tout simplement ils ne prennent pas la route de l’Occident... droit vers l’enfer.

    • Ouko
      Ouko répond à Caroline Michel
      Citoyen réinformateur .....
      • Posté à 18h49 le 17/10/2008
      • Internaute 55260
        Citoyen réinformateur .....

      Moi j’ai la réponse ...
      Les jeunes filles esclaves , devraient être adoptées par des familles d’accueil françaises ..
      Faire de ces pauvres filles de vraies et bonnes françaises chrétiennes ..
      Elles ne doivent pas rester dans ces pays de barbares où elles n’ont aucun avenir ...
      Ayez au moins le courage d’appeler ainsi un pays qui traite si mal ses enfants...
      Alors Madame Caroline Michel , voilà la solution ........l’adoption ...
      Et ces pauvres petites seront heureuses de devenir de bonnes françaises chrétiennes , d’adopter nos us et coutumes et de jeter définitivement enfin leurs pays qui les traitent si mal ...

      Dailleurs les étrangères sont beaucoup plus facilement assimilables que les étangers ..

      Ouko citoyen qui a des bonnes idées..

  • thierry reboud
    • Posté à 16h52 le 17/10/2008
    • Internaute 20923

    Il n’y a pas si longtemps, le discours politique dominant était un discours de type biologiste (à la suite d’un Darwin à l’occasion mal compris). Les personnes et les relations sociales étaient considérées à l’aune de la biologie et il ne manquait pas de très beaux esprits (de droite et de gauche) pour justifier les politiques eugénistes : ça se passait dans des pays très civilisés, puisque ce sont les nôtres.

    Bien sûr, ce discours s’est trouvé totalement disqualifié quand a été connue l’ampleur des crimes du nazisme.

    Dans la politique d’aujourd’hui, j’ai l’impression que le discours de type biologiste a été remplacé par un discours de type économiste. Les personnes et les relations sociales sont mesurées à l’aune de leur utilité économique, et il me semble qu’il ne serait pas nécessaire de chercher très loin pour trouver la trace d’un discours eugéniste rapporté à l’économie.

    Comment s’étonner, dans ces conditions, que les personnes en viennent à être traitées comme de la marchandise ? Mais, et c’est plus grave, s’il n’y a pas lieu de s’en étonner, il faut croire que rien ne sera fait pour y porter remède, puisque rien ne vient remettre en cause l’idéologie qui sous-tend le discours économiste. Le cas cité par Charles Mouloud est parfaitement exemplaire de cela.

    • Jonas2
      Jonas2 répond à thierry reboud
      Les mouches ne me trouveront (...)
      • Posté à 18h58 le 17/10/2008
      • Internaute 19359
        Les mouches ne me trouveront (...)

      Je ne comprends pas très bien la rafale de nazes sur le commentaire de thierry reboud.Comment contester que l’humain est plus que jamais devenu une marchandise.

      Que ceux qui en doutent pensent aux « ressources humaines » que les entreprises savent parfaitement calibrer, peser, presser et jeter. Qu’ils pensent aussi à l’immigration « choisie ». Qu’ils pensent aux chercheurs d’emploi qui se « vendent ». Qu’il pensent aux « trafics d’organes », aux « banques » de sperme...

      Les apparentements sont accablants. Ils font arguments à eux seuls.

      Aux caraïbes, où on ne s’encombre pas de circonlocutions on dit des prostituées qu’elles « font boutique leur cul ».

      • thierry reboud
        thierry reboud répond à Jonas2
        • Posté à 19h16 le 17/10/2008
        • Internaute 20923

        Bonsoir Jonas.

        As-tu lu La Question humaine de François Emmanuel ? Je dois dire que ce livre m’avait vraiment frappé (il doit exister en poche, je crois).

         
        • Jonas2
          Jonas2 répond à thierry reboud
          Les mouches ne me trouveront (...)
          • Posté à 20h55 le 17/10/2008
          • Internaute 19359
            Les mouches ne me trouveront (...)

          Bonsoir Thierry,

          Alors comme ça toi aussi tu as remarqué que certains bouquins aidaient à réfléchir !

          Non. Je n’ai pas lu « la question humaine ». Mais je vais essayer de me le procurer dès que j’aurai fini de me régaler avec « Le commencement d’un monde » de J.C Guillebaud (Seuil).

          On ne fera jamais assez la promo de ces pensées vivifiantes.

          J’aimerais assez d’ailleurs que Rue89 éclaire un peu sur les derniers titres de Guillebaud. Il y a quelque chose de fondamental et vraiment novateur qui commence à émerger de son travail. Une véritable aide à penser en ces temps de disette.

        • Emma T.
          Emma T. répond à thierry reboud
          Camille est sur SeXpress
          • Posté à 11h05 le 18/10/2008
          • Internaute 40366
            Camille est sur SeXpress

          Excellent. Le Livre de Poche 3,00 euros.

        2 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3